Brave, le navigateur qui veut bloquer les publicités intrusives pour les remplacer
Un bon sentiment
Le 21 janvier 2016 à 10h10
5 min
Logiciel
Logiciel
Brendan Eich, anciennement PDG de Mozilla durant un temps très court, revient sur le devant de la scène avec un nouveau navigateur. Basé sur Chromium, il ambitionne de bloquer les publicités intrusives pour les remplacer par d’autres, plus légères. Une initiative qui soulève bien des questions.
Brendan Eich est le créateur du JavaScript et est, à ce titre, une figure emblématique du développement web. Il a longtemps été le directeur technique de Mozilla, avant de devenir PDG. Il est cependant resté peu de temps en poste : sa participation financière à une campagne de promotion pour la Proposition 8 – qui visait à bloquer le mariage entre personnes du même sexe – lui avait attiré les foudres de la communauté.
Remplacer les publicités intrusives par d'autres, plus respectueuses
Eich revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un projet de navigateur. Nommé Brave, il est basé sur Chromium et fonctionnera sur Windows, OS X, Linux, Android et iOS, même si sur ce dernier il devra obligatoirement utiliser Webkit. Il n’est pas encore prêt et n’arrivera que plus tard dans l’année, mais sa présentation et son site officiel font déjà beaucoup parler de lui, à cause de son orientation principale : bloquer les publicités et les trackers.
Le navigateur ambitionne effectivement de bloquer les contenus jugés intrusifs, qu’il s’agisse de publicités ou de trackers. Cependant, ce blocage n’est pas une finalité : Brave veut remplacer les publicités bloquées par d’autres, plus respectueuses et légères. Le site officiel s’étend largement sur les temps de chargement catastrophiques de certains sites sur smartphones et tablettes, à cause du nombre trop important d’éléments à charger. Une problématique déjà abordée lors de l’arrivée, sur iOS 9, de bloqueurs de contenus, au point que même Mozilla s'est lancé sur ce créneau.
Hold-up publicitaire ou volonté de faire évoluer une situation ?
Mais plutôt que d’être une solution de blocage parmi d’autres, Brave veut devenir le relai des bonnes pratiques. C’est ici bien entendu que le débat aura lieu car d’autres, Adblock en tête, tentent déjà de s’interposer entre l’internaute et les publicitaires pour définir ce qu’est une publicité acceptable. Mais il y a une différence nette entre laisser passer une publicité, et en remplacer certaines par d’autres. Se posent immanquablement les questions de la régie publicitaire en arrière-plan et des critères de sélection. Eich estime en tout cas qu'il lui faudra un minimum de sept millions d'utilisateurs pour que l'aventure soit rentable.
La méthode interroge également sur la philosophie générale derrière le projet : s’agit-il d’un hold-up des publicités pour mieux les remplacer par d’autres, rémunératrices pour Brave ? Brendan Eich indique de son côté que le navigateur s’occupera plutôt de bloquer les éléments abusifs, sans pour autant provoquer une asphyxie du web, dans laquelle la publicité joue encore un rôle difficilement remplaçable. Les contenus de remplacement ne seront ajoutés que dans certains espaces de taille standard, détectés via un bot distant pour ne pas retarder l’affichage de la page.
Micro-paiements et sécurité
Brave se propose d’ailleurs de compléter ce mécanisme par une autre manière de venir en aide aux sites : les micro-paiements. Selon Eich, le web a manqué une importante occasion en ne s’accordant pas sur la manière dont les internautes pouvaient rétribuer directement les éditeurs de contenus qu’ils apprécient. Brave doit permettre de le faire, mais les détails manquent, là encore, sur la mécanique précise qui sera mise en place.
Les développeurs semblent surtout intéressés par l’expérience de navigation, signalant que 60 % du temps de chargement peut être consacré à celui des publicités, et que 20 % de ce contenu correspond à des éléments dont la seule mission est d’en apprendre davantage sur l’internaute. Brave, lui, ne s’appuiera sur aucun identifiant permanent ni cookie réutilisable. Par ailleurs, Brave aura une mission de sécurité, en se posant comme filtre contre le « malvertising » (transmission de malwares via les publicités) et en intégrant directement l’extension HTTPS Everywhere, pour forcer les sites à utiliser une connexion sécurisée quand elle est disponible.
Un code open source et une bêta pour bientôt
Signalons enfin que Brave compte montrer patte blanche sur sa mécanique interne puisque le code est open source, sous Mozilla Public License 2.0. Il existe actuellement trois codes différents, selon que l’on parle de la version pour ordinateur, pour Android ou pour iOS. Les trois sont stockés sur le dépôt GitHub de l’éditeur.
Dans tous les cas, Brave n’est pas prêt et les réponses devront encore un peu attendre. Une phase bêta va cependant bientôt commencer, et on peut s’enregistrer sur le site officiel pour être prévenu de la disponibilité. On indique alors un nom, une adresse email et les plateformes que l’on possède, avant de se retrouver dans une file d’attente.
Brave, le navigateur qui veut bloquer les publicités intrusives pour les remplacer
-
Remplacer les publicités intrusives par d'autres, plus respectueuses
-
Hold-up publicitaire ou volonté de faire évoluer une situation ?
-
Micro-paiements et sécurité
-
Un code open source et une bêta pour bientôt
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/01/2016 à 12h33
En dehors du léger problème éthique, quand est-ce qu’on nous sort un butineur qui ne serait pas basé sur blink/webkit ?
Edit: grilled
Le 21/01/2016 à 12h35
Bin Firefox utilise le sien non ? " />
Le 21/01/2016 à 12h38
C’est tellement une idée pas intéressante qu’on dirait qu’elle vient du ministère de la culture en France.
Et hop, un énième navigateur webkit + un petit plugin histoire de se différencier, sauf que là ça n’intéresse pas grand monde.
Le 21/01/2016 à 12h47
Le 21/01/2016 à 12h49
Ahahahahahhahahha " />
En gros le navigateur remplace la pub par sa propre pub.
En gros non seulement il vole les sites web, mais en plus il se fou de la gueule de ses utilisateurs.
Faut vraiment avoir 2 neurones pour utiliser ce machin " />, j’espère que ca va faire un four.
Le 21/01/2016 à 13h07
Le 21/01/2016 à 13h14
Le 21/01/2016 à 13h25
Brendan Eich est le créateur du JavaScript
X
Il a longtemps été le directeur technique de Mozilla, avant de devenir PDG
X X
sa participation financière à une campagne de promotion pour la Proposition 8 – qui visait à bloquer le mariage entre personnes du même sexe
X X X
3 croix: éliminés.
Le 21/01/2016 à 13h32
J’ai le sous-titre parfait : Brave New World
bah quoi ? " />
Le 21/01/2016 à 13h32
Le 21/01/2016 à 13h46
Brave de content-aware
" />
Le 21/01/2016 à 13h49
" />
Je ne vois pas l’intérêt de ce navigateur, le problème c’est la pub point barre, avec FF on arrive facilement à tout bloquer, ainsi que les mouchards, chez moi c’est uBlock Origin, et Ghostery
Le 21/01/2016 à 13h49
C’est une façon de voir les choses. Quand je tombe sur un site qui me demande de désactiver adblock pour y accéder (c’est encore rare), je fais le test, si je vois que c’est bourré de pubs envahissantes ou de contenus sponsorisés, je remets adblock et ne fous plus les pieds sur le site. C’est pas une question de soumission, sauf si dès que tu vois une pub, ça déclenche chez toi un acte d’achat… C’est pour certains sites la seule source de revenus, si tu y passes souvent mais que tu ne comptes pas t’y abonner (on peut pas s’abonner partout non plus) et que leurs pubs sont acceptables, je vois pas trop où est le problème…
Le 21/01/2016 à 14h11
Encore un truc qui va finir dans le cimetière des abandonwares. C’est illégal du point de vue de la neutralité du net, ça usurpe des pubs légitimes (du point de vue du site) par des pubs illégitimes. Personne l’utilisera car le prob c’est les pubs. 15 ans à nous péter les couilles avec de la merde visuels, ils n’ont que ce qu’ils méritent.
Vivre de la pub sur le web est illusoire à terme, ça va mourir petit à petit au profit du tracking de l’internaute, ce qui sera réservé à une élite.
Bref, un non événement." />
Le 21/01/2016 à 14h23
Le 21/01/2016 à 14h23
Le 21/01/2016 à 10h45
Si il remplace les pubs et qu’il en touche les bénéfices, c’est juste du vol. La vidéo mettant en scène 2 opérateurs différents sur les téléphones n’est pas forcément fiable.
Pour le reste le navigateur a l’air sympathique.
Le 21/01/2016 à 10h45
Le 21/01/2016 à 10h49
JavaScript, Proposition 8, “détournement de publicité”… un gars bien quoi. " />
Le 21/01/2016 à 10h53
Toujours +…
Le 21/01/2016 à 10h54
Plus la fondation Mozarella. " />
Le 21/01/2016 à 10h55
Le 21/01/2016 à 10h55
Et si au lieu de crier au scandale vous alliez voir le site du projet et lire comment ça fonctionne et comment ça veut rémunérer les sites ? ^^
Le 21/01/2016 à 10h56
Le navigateur profite donc de sa position d’intermédiaire pour modifier ce que le site veut afficher, et ce que le client reçoit. Pas très moral… Même si cela a le mérite de faire vivre le débat sur la pub.
Autre chose, c’est donc Brave qui décide que telle publicité est malsaine (don à bloquer) pour la remplacer par une autre (donc saine) ? C’est une forme de censure, cet arbitraire ne me plaît pas des masses…
Enfin, le business model n’est pas clair. Il va se financer avec les publicitaires qui vont vouloir remplacer les pubs originelles ? Va-t-il prendre une commission sur les micro-transactions ?
En tout cas il va falloir qu’Eich éclaircisse certains points, car d’après ce que j’en comprends, ça heurte la neutralité du web (l’internaute ne voit pas exactement ce que lui envoie le site, et ce n’est pas l’internaute qui choisit d’effacer telle ou telle pub).
Le 21/01/2016 à 11h00
C’est surtout que la news est incomplète et n’explique pas clairement le principe:
La répartition des revenus générés par les pub entre le site, le navigateur, les régie pub partenaires ET l’internaute
Le 21/01/2016 à 11h07
Oui sur ce point je suis d’accord. Et quoi qu’il en soit, je trouve le procédé très moyen.
Mais mon message s’adressait surtout à ceux qui pensaient que le navigateur remplaçait les pubs des sites par les siennes dans le seul but de se remplir les poches.
Personnellement, je n’adhère pas tellement… mais est-ce vraiment pire qu’un AdBlock (que j’utilise sur certains sites *) ?
* Mais pas sur NextInpact ^^ " />
Le 21/01/2016 à 11h16
Personne a eu l’idée de faire un bloqueur de pub qui, en fonction du nombre de visites faites sur un site, décide de les bloquer ou non? Genre un gars mets son adblock en route, celui-ci détecte qu’il visite au moins une fois par jour un même site (après faut déterminer la fréquence des visites pour débloquer) et le bloqueur décide de ne plus filtrer les publicité. Si l’utilisateur se rend compte de la différence (comprendre par là, les pubs sont vraiment relou), il pourra le cas échéant quand même bloquer les pub sur ce site. S’il ne voit aucune différence ou ne ressent aucune gêne, c’est que les pubs ne sont pas spécialement invasive et il pourra les laisser. Ça aurait le mérite de ne pas bloquer par défaut de façon bête et méchante.
Le 21/01/2016 à 11h21
c’est pas con comme système. ^^
Le 21/01/2016 à 11h34
Si vous voulez mettre des pubs dans votre navigateur, il existe pour ça pleins d’extensions Firefox vérolées " />
Le 21/01/2016 à 11h56
Pourquoi Chromium ? Il est faché avec Mozilla ? " />
Le 21/01/2016 à 12h20
Jarodd a écrit :
En tout cas il va falloir qu’Eich éclaircisse certains points, car d’après ce que j’en comprends, ça heurte la neutralité du web (l’internaute ne voit pas exactement ce que lui envoie le site, et ce n’est pas l’internaute qui choisit d’effacer telle ou telle pub).
C’est pas faux. " />
Mais moi, tant que les requins se bouffent entre eux. " />
Le 21/01/2016 à 12h24
A quand un navigateur qui aura son propre moteur de rendu hors Blink/webkit/gecko/Trident ?
Le 22/01/2016 à 09h15
Pour ça, suffit de pas se coller devant des programmes abrutissants ou de divertissements populaires, c’est à ce moment là, quand les gens ne réfléchissent pas (s’ils le font de temps en temps…) qu’ils sont disponibles pour coca cola. Je peux t’assurer que les publicitaires risquent pas d’aller te chercher entre deux documentaires sur l’arctique et le monde des caméléons… " /> Pour le reste, il y a adblock, ghostery et no script, à utiliser avec discernement.
Le 22/01/2016 à 11h40
Tu devrais être plus humble.
Malheureusement être intelligent, “fort” et tout ce que tu veux ne te met pas à l’abri des messages publicitaires.
Notre cerve
Le 22/01/2016 à 13h05
Hormis Chrome , IE et Firefox bien entendu = )
Le 22/01/2016 à 15h47
retrouver?
franchement aussi loin que je me souvienne y’avait de la pub sur les sites pro, ie des mecs qui font ça de leur vie et qui doivent manger.
Le 22/01/2016 à 15h52
Le 22/01/2016 à 15h57
Le 22/01/2016 à 16h54
T’as pas fini ta phrase mais j’imagine que c’était quelque chose qui parle de cerveau, d’inconscient et de trucs dans le genre ^^ C’est pas une question d’humilité, si tu me dis que tu es malléable et perméable à la pub, qu’on peut te faire rentrer n’importe quoi dans la tête à ton insu, j’ai aucun soucis pour le croire, je te connais pas. Mais moi la pub c’est pas pour les 5 minutes que je vois par semaine et ce que j’accepte de laisser passer sur certains sites qui en vivent, que je vais me laisser influencer… Et même si j’en voyais plus, c’est pas parce qu’une pub te dis que leur machin est bon ou fonctionne, qu’ils te mettent un jingle à deux ronds et des gens heureux qui dansent, que je vais acheter. Les ficelles sont grosses et évidentes… Ça à même plutôt l’effet inverse et ça m’empêche pas de comparer, de tester différents trucs avant d’acheter ou de me fixer sur un produit en particulier.
Le 22/01/2016 à 21h44
GooglePour les bulles et qui garde que le contenu (par defaut, donc pas de pub)
GoogleQui est optimise pour caf (processeurs qualcomm) et avec bloqueur de pubs integre
Le 22/01/2016 à 22h47
Le 25/01/2016 à 20h32
Une seule chose, et arrêtes de penser “moi je suis au dessus des autres”, une pub ne te fais jamais te dire “ah mais oui mais c’est bien sûr c’est ça que je vais acheter”, d’ailleurs il n’y a que rarement d’arguments convaincants dans une pub :
YouTube
Le 21/01/2016 à 10h21
Enfin une bonne nouvelle aujourd’hui.
Le 21/01/2016 à 10h23
Brave, le navigateur froussard
Le 21/01/2016 à 10h24
Alors ça c’est bien dégueulasse:
tu te tapes toujours de la pub, mais ce n’est pas le site que tu consultes qui récupère les bénéfices mais le browser.
Un truc de requin
Le 21/01/2016 à 10h26
L’idée est originale certes, mais deviens littéralement problématique. Elle pose plusieurs problèmes assez important.
Comme si Amazon décider d’aller coller des liens à la place de ceux de LDLC sur leur propre site (je force le trait, car dans le cas présent Brave, ne parle que des régies publicitaires; mais quid de demain?). On “déface”du contenu pour le remplacer par un autre? Ou alors j’ai rien compris…
L’aspect rapidité et sécuritaire pourquoi pas, mais Chrome le fait déjà très bien (quoi de plus? Hormis l’extension HTTPSEverywhere de l’EFF intégrer par défaut)
Le 21/01/2016 à 10h28
J’ai du mal à comprendre l’idée. Je veux dire si les pubs sont remplacées par d’autres qui n’ont en aucun cas de lien avec le site visité, celui-ci ne touche aucune contrepartie, non? Le navigateur disposerait en quelque sorte de sa propre régie et les sous iraient au dev?
Si c’est ça, je vois pas pourquoi les internautes devraient rémunérer un dev de navigateur plutôt que les sites visités. Ce serait encore pire que de simplement bloquer car il s’agirait presque de vol là.
Le 21/01/2016 à 10h30
Mmmmm…. C’est légal leur truc ?
Le 21/01/2016 à 10h32
Légalement c’est limite (à l’image de superfish). Me demande si le site qui n’est pas rendu de façon fidèle et loyal, pour détourner un revenu, ne pourrait pas attaquer l’éditeur.
Clairement c’est gagnable.
Le 21/01/2016 à 10h33
Cela semble bien limite effectivement…
Le 21/01/2016 à 10h44
Je suis d’accord avec toi. Autant utiliser les extensions adéquat et on arrive au même résultat.
Le souci actuellement (qui met en peril l’economie du WEB), c’est, basiquement, soit on bloque totalement les pubs et les sites n’ont plus de revenus, sauf a faire du publi-rédactionnel ou des abonnements premium.
soit on ne bloque pas mais à ce moment là on se mange des sites qui mettent une plombe à charger même avec la fibre, des pop-up, des pop-in, des vidéos qui se lancent toutes seuls avec des contenu puta-clique au milieu de tout ça .
Il faut que les sites se responsabilisent pour trouver un juste milieu entre pub et fluidité. moi je vais plus sur certains sites à cause de ça.
c’est un sujet compliqué
Le 21/01/2016 à 14h25
franchement j’en doute à force.
moi je vois même plus les pubs sur le net (à part les popups sur toute la page).
elles y sont, mais je les regarde plus. Mon cerveau ignore automatiquement les en-têtes et les colonnes. ^^
Le 21/01/2016 à 14h37
Le 21/01/2016 à 15h08
Libre à toi de penser que nous sommes tous des faibles incapable de discernement… Mes choix de consommation sont dirigés par moi et moi seul… Au quotidien je privilégie la qualité, le local et le durable. Pour le reste le peu de pubs que je vois passer sur le net, c’est pour des trucs que j’ai déjà comparés, sélectionnés et achetés…
Le 21/01/2016 à 15h26
https://adblockplus.org/releases/adblock-browser-10-for-android-is-in-open-beta
Adblock Browser 1.0 for Android me parait 1000 fois plus intéressant…
Le 21/01/2016 à 15h38
Le 21/01/2016 à 16h18
+1
Et pour ceux qui se pensent insensibles :
Wikipedia
Le 21/01/2016 à 16h53
Le 21/01/2016 à 17h00
Je vais pas passer des heures sur le sujet, bien sur “le cheval c’est génial”, le “pruneau d’agen ça vous va bien” et “panzani aussi!”. C’est pas pour autant que j’achète. Si la pub devait conditionner le succès d’un produit, on ne verrait dans les magasins que des produits “vu à la télé” du coup.
Je suis encore conscient de ce que j’achète et pas grand chose de ce qui passe à la télé (déjà parce que je dois la regarder à peine 5h par semaines) ne fini dans notre caddie (à de rares exceptions près). Quasiment tout ce qu’on achète quand on fait nos courses, vient de marques qui ne doivent passer ni à la télé, ni à la radio. Rien que pour la bouffe, on cuisine tout nous même, on achète rien de déjà prêt. J’ai pas besoin d’être sur mes gardes et de me battre à chaque instant pour éviter de succomber à une campagne de pub… Je vais pas mettre un pot de sauce bolognaise panzani toute prête dans mon caddie comme un zombie, parce que mon inconscient aura vu une gonzesse se balader avec son assiette de spaghetti dégoulinante de sauce dans toute sa baraque.
C’est peut-être une question de moyen par contre… Si on te donnes un budget illimité pour faire tes courses (c’est pas notre cas hein) tu seras très certainement moins enclin à acheter de la grandes marque pas chère et t’auras tendance à te pencher un peu plus sur les produits de qualité et ce que tu mets dans ton caddie…
Concernant les pubs sur internet, c’est encore pire, parce que ça se contente uniquement de te balancer en boucle un rappel de ce que t’as déjà consulté ou acheté depuis 1 semaine… Mis à part ça, si j’ai pas besoin, si c’est pas bon, si ça sert à rien (encore que " />), j’achète pas. C’est pas compliqué…
Le 21/01/2016 à 17h41
Le 21/01/2016 à 19h43
Bloquer la pub c’est écolo, agréable et bon pour la sécurité.
Faut du culot pour en refoutre par-dessus.
Le 21/01/2016 à 19h54
j’aimerai de la pub non invasive,ciblée,mais qui ne prenne pas 80% de mon écran!!!
Le 21/01/2016 à 21h53
personne n’a eu l’idée de bloquer TOUTE* la pub et de laisser crever les sites qui en vivent pour retouver un Internet pur et gratuit ?
*NextINpact en liste noire comme les autres.
Le 22/01/2016 à 00h30
Le 22/01/2016 à 05h28
Question peut être idiote : si le logiciel est open source et le code source dispo sur Github, qu’est ce qui empêcherait de le récupérer, de virer tout ce qui concerne cette histoire de remplacement de pub ?Comme ça hop, on obtiendrait l’appli que tout le monde attend : un navigateur qui bloque vraiment toutes les pubs et qui est plus léger / rapide encore.
Il y a peut être des histoires de licence que je n’ai pas regardées encore…
Le 22/01/2016 à 06h41
Parfois la pub cherche également à modifier une morale en cours en se travestisant en vente de produit. C’est surtout ce type de pub qui est insidieuse et qui conditionne les masses. Les exemples ne manquent pas, que ce soit dans le domaine de la mode, prêts bancaires, tabac, … Ok, tu n’acheteras rien, mais cela t’influencera directement (ta morale change sur le sujet) ou indirectement (la morale de tes proches accepte, et tu es touché par instinct grégaire).
Le 22/01/2016 à 06h48
tu veux dire retrouver un Internet composé uniquement de site sponsorisés par des grandes marques/enseigne?
Oui c’est une idée….