Redevance Copie privée : médaille d’argent pour la France
Et le oh! de Cologne
Le 29 janvier 2016 à 11h12
5 min
Droit
Droit
Tout juste publié, le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et de la société de collecte de droits néerlandaise Stichting de Thuiskopie, dresse un panorama de la redevance pour copie privée. Cocorico : après avoir été première, la France se maintient à la deuxième place, juste derrière l’Allemagne !
Pour mémoire, la redevance en question vient compenser la possibilité pour les particuliers de réaliser des copies privées d’œuvres protégées, à des fins non commerciales et personnelles. Et ce, sans l’aval des titulaires de droit puisqu’il serait impraticable de solliciter cet accord avant chaque duplication.
Comment est pratiquée cette compensation ? C’est peu de le dire, parmi les 32 pays auscultés par le rapport OMPI-Stichting, les modèles diffèrent considérablement : certains ne reconnaissent pas la copie privée (Chypre, le Luxembourg, Malte), d’autres passent par une subvention d’État (Espagne, etc.) ou sur les étiquettes de prix, en optant alors pour une négociation entre les industriels et les ayants droit (Allemagne) ou via une commission dédiée, comme en France.
Dans ce tableau comparatif des rendements de la compensation pour copie privée, c’est l’Allemagne qui décroche pour l’année 2014 la médaille d’or. À 281 millions d’euros, elle multiplie par plus de deux ses perceptions de 2013. La France, à la première place en 2013, arrive cette fois en deuxième position à près de 230 millions d’euros, très loin des autres pays (52 millions en Russie, 5 millions en Espagne, 77 millions en Italie, etc.)
Que la jalousie des ayants droit soit préservée : cette situation est exceptionnelle, car au 1er janvier 2016, nos voisins d'outre-Rhin ont revu très à la baisse les taux sur les supports de stockage, après un long round de négociations durant lesquels des sommes avaient - il est vrai -été bloquées. La France peut en tout cas s’enorgueillir de représenter toujours près du tiers des perceptions européennes (730 millions d’euros).
Ces sommes représentent 3,45 euros par habitant dans notre pays, 3,48 en Allemagne, très au-delà des niveaux constatés dans les autres pays où les supports sont vendus à un niveau bien moindre :
Comment expliquer ces niveaux en France ?
Les perceptions enregistrées dans notre pays sont évidemment liées aux ventes de produits mais sont accentuées aussi par trois phénomènes parasitaires. D’abord, les ayants droit, bénéficiaires de ces flux, sont en situation de force pour la détermination des barèmes appliqués sur les disques durs externes, box, clefs USB, tablettes, smartphones, cartes mémoires, décodeurs avec disque dur, etc.. 12 représentants du secteur siègent au sein d’une commission administrative chargée de déterminer assiette et taux de la redevance. Là, ils font face à six représentants des consommateurs et autant des industriels. Soit deux plus petits collèges aux intérêts très divergents. Mieux encore, ces douze financent également les études d’usages qui permettent d’estimer les pratiques de copie, en amont du vote des barèmes. Bref, la redevance Copie privée en France est un système où ceux qui perçoivent déterminent ce qu’ils vont percevoir, avec l’aide résiduelle de consommateurs et d’industriels.
Ensuite, si les consommateurs doivent en principe être les seuls à supporter au final la redevance, le mécanisme est taillé pour faire payer tout le monde, même les sociétés, les autoentrepreneurs, les associations, les églises… Pourquoi ? Car la redevance est prélevée au plus haut de la chaîne, chez les importateurs et les primo-distributeurs, lesquels sont le plus souvent incapables de déterminer par avance si tel cargaisons de disques durs alimentera un circuit professionnel ou particulier. La loi a certes prévu une garantie de papier : la possibilité pour les professionnels de se faire rembourser, mais on en reste loin en pratique. L’information ne vient pas d’un vil lobby taiwanais, mais du rapport du député Marcel Rogemont sur la copie privée. Présenté en commission des affaires culturelles cet été, il assure que le mécanisme français souffre d’un « manque d’effectivité des remboursements [qui] tient en grande partie à la lourdeur des démarches administratives que [les professionnels] doivent engager ».
Quelques exemples : « Les démarches à engager auprès de Copie France [l’organisme collecteur des ayants droit, ndlr] afin d’obtenir un remboursement de la RCP expliquent que de nombreux professionnels y renoncent. Dans certains cas, il peut même s’avérer plus intéressant pour eux de payer la RCP ». La situation est telle que selon le député socialiste s’interroge sur « la compatibilité du système français avec le droit européen. »
Barèmes illicites et position des juridictions administratives
Enfin, le système est conçu de telle sorte que malgré une illégalité des barèmes, les ayants droit n’ont pas à rembourser. Exemples : à plusieurs reprises, ces bénéficiaires ont oublié d’ignorer les duplications illicites ou professionnelles dans les études d’usage qu’ils finançaient. Ce fâcheux trou de mémoire a eu pour douce conséquence de faire gonfler les barèmes qui en découlaient, et donc les rendements de la redevance (plus il y a des copies, plus il faut compenser).
Seulement, lorsque le Conseil d’État a pu enfin ausculter et donc sanctionner ce souci, voilà des mois que les dizaines de millions d'euros avaient été collectés, répartis, consommés via la constellation de sociétés de gestion collective placées derrière Copie France. Résultat ? Dans la quasi-totalité des cas, il n’a pas exigé le remboursement des sommes prélevées illégalement, annulant les barèmes seulement pour l’avenir.
Redevance Copie privée : médaille d’argent pour la France
-
Comment expliquer ces niveaux en France ?
-
Barèmes illicites et position des juridictions administratives
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/01/2016 à 12h02
Techniquement sur 7 ans on les bat les allemands " />
(1.3 milliards pour les allemands et nous 1.5 milliards)
Le 29/01/2016 à 12h03
ne faudrait-il pas exprimer cette redevance en pourcentage relativement au prix de vente du produit plutôt qu’en valeur absolue ?
On pourrait ainsi mieux mesurer la “ponction” réalisée sur la poche (sans fond) du consommateur.
Prenons un exemple : un petit disque dur (non multimédia).
Sur le tarif 2015 (qui va certainement augmenter en 2016) :
regardons sur un site (montgallet) : DD externe 500Gio : 45€
comme pour toute vente sur le territoire (c’est normal) l’état prélève une TVA à 20%.
Donc prix HT 36€ dont 20€ de taxe copie privée.
ça veut dire 16€ de matériel et 20€ de taxe ?
soit 125% de taxe ?
Donc ça veut dire que les AD prélèvent une taxe supérieure à la valeur du produit et 6 fois supérieure à celle prélevée par l’état ?
les achats à l’étranger pour les frontaliers ont de beaux jours devant eux (et donc une perte de TVA pour l’état)
Le 29/01/2016 à 12h04
http://www.copiebel.be/fr/actualites-one/fin-de-la-copie-privee-en-angleterre
Le 29/01/2016 à 12h16
Qu’importent les montants tant que l’objectif est atteint : un piratage bcp moins répandu en France qu’ailleurs
Ah, on me signale dans l’oreillette qu’il n’y a aucun effet
Le 29/01/2016 à 12h17
Le 29/01/2016 à 12h19
Tu peux aussi percevoir le problème où les ayant droit récupèrent des bénéfices sur un produit dont ils n’ont pas contribué pour sa fabrication.
Le 29/01/2016 à 12h20
Je ne sais si j’avais bien compris, mais la taxe est de 20% (ou plus) mais dans ces 20% est compris 25 % de RCP (25 % des 20%) de la taxe. et de ces 25 %, il y a encore 25 % prévu pour les spéctacles, etc
plus schématique 20 % taxe ( 25 % pour la RCP (25% pour les spéctacles des 25% de la RCP + 75 % pour les AD) + 75 % de taxe )
Le 29/01/2016 à 12h22
C’est bien beau de vouloir taper sur la France à tout va mais bon il faudrait bien le faire quand même…
News
La France peut en tout cas s’enorgueillir de représenter toujours plus
Le 29/01/2016 à 12h23
C’est le genre de graphique qui fait déprimer.
Le 29/01/2016 à 12h23
Le 29/01/2016 à 12h27
Le 29/01/2016 à 12h35
Le 29/01/2016 à 12h38
C’est vrai ça, c’es franchement pas aussi dramatique que l’article le décrit (pas précisément) enfin !
Donc pour remettre les choses au clair (et arrêter de stigmatiser ces pauvres ayants-droits français) soyons précis :
Les ayant-droits de France récoltent 31,2% du total Européen (et pas du tout plus du tiers monsieur Rees qui dramatise toujours).
Les Français comptent pour 13,0% de la population de l’Union Européenne (tout de même).
Le 29/01/2016 à 12h46
Le 29/01/2016 à 12h53
En effet. Le lobbying aussi je crois
Le 29/01/2016 à 12h54
la RCP compense le manque à gagner des copies légales (tu as déja l’œuvre (cd/dvd…)) et non le piratage.
mais problème : on a pas le droit de contourner les DRM, donc ça limite vachement le manque à gagner mais chut il ne faut pas le dire.
Le 29/01/2016 à 16h59
les barèmes sont quand même hallucinants " />
si je regarde sur le site Boulanger, le baladeur MP3 Sony de mon neveu est taxé à hauteur de 7,20€ pour 4 Go et un appareil à 59€ !
il y a une taxe aussi sur les disques durs vendus en reconditionné ? me semble pas…
quant au fait de compenser la copie sur un autre support pour l’utiliser ailleurs, tu peux très bien balader le même CD de la chaine hi-fi à la voiture à la salle de bains etc, pourquoi vouloir ponctionner plus encore l’utilisateur qui en profite où bon lui semble ?
le pire c’est qu’en plus on met des DRM pour bien tout verrouiller, alors que quelqu’un qui va récupérer illégalement l’œuvre ne subira pas ces blocages !
Le 29/01/2016 à 17h05
Le disque dur est-il nu (pas de redevance) ou dans un boitier (redevance)? Reconditionné ou non n’entre pas en ligne de compte.
Le 29/01/2016 à 17h09
Le 29/01/2016 à 18h45
Le 29/01/2016 à 19h17
Au delà de tous les travers rapporté par l’article, cette taxe est totalement aberrante à la base : La copie privée est un droit. Depuis quand faut-il payer pour jouir d’un droit ?
Le 29/01/2016 à 19h18
Le 29/01/2016 à 19h27
Le 29/01/2016 à 22h21
Merci, à toi et à Cypus34 " />" />
Le 29/01/2016 à 11h18
Normal, l’Allemagne nous écrase dans plusieurs secteurs." />
Le 29/01/2016 à 11h21
" /> Avec toute l’audace et l’ingéniosité qu’on a déployées pour taxer tout ce qu’on pouvait (allant même jusqu’aux nuages) on se fait encore battre…
Comme quoi, les taxes c’est comme le foot, c’est toujours les Allemands qui gagnent. " />
Le 29/01/2016 à 11h22
Question de quelqu’un qui n’y connaît rien du tout en la matière et (plus ou moins faussement) naïf :
Ces messieurs ont donc en toute connaissance de cause récolté illégalement des fonds d’un montant appréciable et la seule sanction est l’annulation des barèmes? Ils ne risquent rien d’autre? Cette pratique ne tombe pas sous le coup d’un quelconque article de loi prévoyant prison et amende? Ca ne s’apparente pas à du vol pur et simple? Ils ne seront donc pas poursuivis?
(bon je me doute bien des réponses mais c’est pour être sûr ^^)
Le 29/01/2016 à 11h31
Je suis bien en Espagne
" />
Le 29/01/2016 à 11h35
Tout cet argent va dans la poche des producteurs pour compenser la copie privée ?
Il serait plus logique de donner une compensation aux commerçants pour vols à l’étalage, parce qu’ils perdent réellement de l’argent. Alors que là, les gens qui téléchargent n’auraient de toute façon pas acheté 99,9% de ce qu’ils auraient téléchargé.
Le 29/01/2016 à 11h37
Les Français, 55 cents de plus que les Belges et 3 cents de moins que les Allemands
Une belle courbe exponentiel pour un maxi à 3.48 € " />
Le 29/01/2016 à 11h39
Question un peu en dehors des clous, mais pas tant que ça :
Voulant démarrer une entreprise en tant qu’auto-entrepreneur, ai-je le droit légalement de me faire rembourser la copie privée pour les supports utilisés dans le cadre de mon entreprise?
Le 29/01/2016 à 11h48
Et avoir des chiffres sur le volume d’achat de matériels sous copie privé c’est possible non ?
ou j’ai mal lu l’article .. non car si en marchandises y a 2 fois plus écoulé qu’en France , avec une somme perçue identique ..
L’allemagne n’a pas une copie privée par support bien moindre ? car je me souviens que les DVD étaient à 50cts l’unité alors qu’en france c’était 1€/1€5 /u
Le 29/01/2016 à 11h54
Le 29/01/2016 à 11h56
Putain, mais même là dessus, on se fait battre par les teutons !
Le 29/01/2016 à 11h56
Possible , mais long d’après exemple, il y à 2 ans :
Next INpact
Le 29/01/2016 à 11h56
En allemgane c’est assez spécial, sur les media amovibles c’est assez leger (15 cts /dvd), par contre le materiel prends cher.
Les graveurs sont taxés (taxe support, et graveur " /> ), et le pire etant d’avoir une photocopieuse haute vitesse. (bonjour les quasi 620€). (Le calcul allemand est fait sur les capacité de duplications)
Le 29/01/2016 à 11h59
Il n’y a pas l’Angleterre dans le tableau, il n’y pas de copie privée chez eux ?
Le 29/01/2016 à 12h02
Et le pire c’est qu’en plus on paie une TVA sur cette taxe.
Le 29/01/2016 à 12h54
Le 29/01/2016 à 13h01
Le 29/01/2016 à 13h02
Si c’est ok dans la loi c’est pas du vol. Principe d’un Etat de droit :)
Ou plus exactement (on est en France) : si ce n’est pas interdit alors c’est autorisé. Et si jamais ça devient interdit, pas de rétroactivité.
Le 29/01/2016 à 13h06
Le 29/01/2016 à 13h14
Nope mais tu as une information avec des chiffres 2012 (non réactualisés) sur l’argent dépensée p25http://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_1037_2016.pdf
Tu peux aussi regarder les taux pratiqués sur les produits par pays. La France est dans le peloton…
Le 29/01/2016 à 13h17
Le 29/01/2016 à 13h20
On est vice champion du monde … yessssssss ! " />
Mais je me demande s’il y de quoi s’en vanter … " />
Le 29/01/2016 à 13h26
Sachant que le cerveau humain a une capacité de 2 puissance 20 signaux neuronaux dans une vie (Von Neuman : The computer and the brain) et qu’il est bien connu qu’un cerveau humain peut mémoriser des chansons et les restituer quand il est sous la douche ou bien les chanter à tue tête dans les transports en commun (rien que pour ça il faut absolument taxer), il est donc nécessaire de percevoir une redevance de copie privée pour chaque cerveau dès la naissance.
Il n’y a pas de raison de payer pour une carte mémoire et que Johnny Mnemonic ne paye rien lui.
Les maternités seront chargées de collecter la redevance auprès des mères.
Une réduction est prévue pour les trisomiques mais une surtaxe sera appliquée pour les autistes asperger qui retiennent tout.
Le 29/01/2016 à 14h11
Le 29/01/2016 à 14h18
Pour les AD, plus d’argent, pour nous (pirates ou non) on continu comme d’habitude sans avoir à payer.
Le 29/01/2016 à 14h26
Economie d’énergie vu qu’on n’utilisera plus de véhicules pour aller à l’étranger pour acheter les disques.
Pour les AD, ils chialeront parce que cela va tuer les artistes avec comme preuve irréfutable que depuis que ses chansons ne sont plus DL comme des barbares, Renaud s’est remis à chanter.
Le 29/01/2016 à 14h54
Le 29/01/2016 à 14h56
Effectivement, alors disons comme le foot (hors matches amicaux qui servent à rien) " />.
Le 29/01/2016 à 15h08
ca fait plaisir de voir des domaines ou l’on est bon " />
Le 29/01/2016 à 15h37
Oui, mais il faut viser l’excellence Francaise!
J’en appelle a Pascal Nègre et Pascal Rogard pour corriger cela et nous en ramener, des pascals.
Parce que 3.5E par francais et par an, c’est pas ca qui va ramener la grandeur artistique de la France des lumières
Le 29/01/2016 à 16h19