Nintendo : la Wii U stagne, la 3DS chute, les bénéfices restent
Vivement la NX
Le 02 février 2016 à 11h05
6 min
Économie
Économie
La valse des résultats se poursuit et Nintendo est le dernier fabricant de consoles à dévoiler ses chiffres trimestriels. La 3DS et la Wii U sont en passe de remplir leurs objectifs, mais ceux-ci étant très conservateurs ce n'est pas nécessairement une très bonne nouvelle. Heureusement, la société reste rentable, sans aide du yen.
Les résultats de Nintendo sont toujours très attendus, surtout quand ils suivent la période des fêtes de fin d'année, habituellement très propices aux affaires du géant nippon. Cette année, il n'est toutefois pas vraiment à la fête, notamment à cause de ventes de consoles portables en nette baisse par rapport à l'an dernier
Des revenus qui chutent, un bénéfice qui ne doit rien au cours du yen
Le troisième trimestre (de son exercice fiscal se terminant fin mars) est normalement un moment clé pour Nintendo. C'est là que l'entreprise réalise la plus grosse part de son chiffre d'affaires et de ses ventes de consoles, il est donc important pour la société d'afficher un minimum de croissance à ce moment-là pour rassurer ses investisseurs.
Manque de chance, ce n'est pas le cas. Avec un chiffre d'affaires de 221,5 milliards de yens, Nintendo a engrangé 18 % de revenus en moins que l'an passé à la même époque. Sur le cumul des neuf premiers mois de l'année, le bilan est toutefois moins alarmant, avec un recul de seulement 4 %.
Cela dit, Nintendo reste rentable et c'est bien le principal, notamment quand on se souvient des déboires qu'a rencontré l'entreprise ces dernières années. Elle affiche ainsi un bénéfice net de 29,1 milliards de yens, en baisse de 35 % sur un an, ou multiplié par trois si l'on ne tient pas compte des effets des fluctuations du yen qui avaient très largement bénéficié au géant nippon l'an dernier. Par contre, pour l'objectif de Tatsumi Kimishima, consistant à doubler les bénéfices de l'entreprise à moyen terme, cela commence mal.
Comme prévu, les ventes de 3DS s'enfoncent lentement
Nintendo avait annoncé dès le début de son exercice fiscale que les ventes de consoles 3DS, toutes variantes confondues (New, XL, 2DS..) allaient baisser, la console entrant dans sa phase de déclin. C'est effectivement le cas, depuis deux ans. L'an passé au troisième trimestre, Nintendo avait vendu 4,49 millions de 3DS, ce qui était déjà un chiffre faible au regard des 7 à 8 millions des années précédentes. Sur les trois derniers mois, seuls 3,6 millions d'exemplaires ont trouvé preneur.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ce sont 5,88 millions de consoles qui ont été vendues, dont 3,34 millions de New 3DS XL. Nintendo s'étant fixé un objectif de 7,6 millions d'exemplaires cette année, le constructeur devra vendre 1,72 million d'unités supplémentaires s'il veut tenir parole. Un score qui semble difficilement atteignable si l'on se fie à l'historique des deux dernières années. À moins que l'édition spéciale de la 2DS avec Pokémon Bleu ou Rouge ne fasse un carton au Japon, où elle sortira le 27 février. Au total, 57,94 millions de 3DS ont été vendues depuis son lancement.
Du côté des jeux, Nintendo assure en avoir vendu près de 39 millions en neuf mois, sur un objectif annuel de 56 millions. Là aussi il est fort probable que le géant nippon passe en dessous de cette barre, à moins d'un lancement massif d'ici fin mars, et rien de tel ne semble prévu. Quelques titres majeurs sont attendus, tels que Bravely Second, en Europe ou Fire Emblem Fates aux États-Unis, mais cela semble un brin court. Certains noteront Que le lancement d'Hyrule Warriors Legends tombe juste avant la fin du trimestre (les 24 et 25 mars), mais il n'aura probablement pas le temps de faire suffisamment pencher la balance.
Toujours du côté des jeux, seuls deux titres 3DS édités par Nintendo et lancés ces neuf derniers mois ont franchi la barre du million d'exemplaires : Animal Crossing Happy Home Designer avec 2,93 millions d'unités, et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, qui atteint péniblement 1,08 million d'unités, dont seulement 190 000 vendues au Japon.
La Wii U devrait remplir ses maigres objectifs
Du côté de la Wii U, on aurait presque envie de dire que tout va bien. La plus mal-aimée des consoles de Nintendo poursuit son bonhomme de chemin avec des ventes quasi parfaitement stables d'année en année. Le hic, c'est que les ventes sont certes stables, mais elles restent aussi très mauvaises.
Ainsi au dernier trimestre, Nintendo a écoulé 1,87 million de Wii U, soit tout juste 40 000 de moins que l'an passé à la même période. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ce sont 3,06 millions de consoles qui ont trouvé preneur, soit 30 000 de plus qu'un an plus tôt. Un véritable métronome. Nintendo s'était fixé un objectif de 3,4 millions de Wii U vendues d'ici la fin de l'année, il ne lui reste donc plus qu'à trouver 340 000 clients lors du prochain trimestre, et ça tombe bien, sur les trois derniers exercices, Nintendo a toujours vendu entre 310 000 et 390 000 exemplaires lors du dernier quart de l'année. Au total, 12,6 millions de Wii U ont trouvé un foyer.
Si les ventes de consoles ne sont pas à la fête, celles des jeux se portent quant à elles très bien sur Wii U. Entre avril et décembre, Nintendo a écoulé 22,6 millions de jeux Wii U, remplissant avec trois mois d'avance son objectif annuel de 23 millions d'unités. Sur un an, on note même une hausse de 10 % du volume de jeux vendus, ce dont la 3DS ne peut pas se vanter.
Trois titres lancés ces neuf derniers mois sur Wii U et édités par Nintendo ont dépassé le million d'unités : Splatoon, avec 4,06 millions d'exemplaires vendus, est présent sur près d'un tiers du parc de consoles, juste devant Super Mario Maker et ses 3,34 millions d'unités. Le surprenant Yoshi's Wooly World a quant à lui séduit 1,31 million de clients, probablement grâce à son Amiibo en laine. Petit aparté avec Mario Kart 8, qui a convaincu 2,13 millions de personnes supplémentaires depuis avril dernier, et dont désormais 7,24 millions d'exemplaires circulent.
Dernier arrêt du côté des Amiibo, Nintendo se déclare satisfait des performances de ses figurines, qui se sont désormais écoulées à 20,5 millions d'exemplaires, et de ses cartes, dont 21,5 millions ont déjà trouvé preneur. Cela reste bien loin des 80 millions de Skylanders qu'Activision parvient à vendre chaque année, mais la performance mérite tout de même d'être saluée.
En bourse, Nintendo enregistre une hausse de 1,6 % à Francfort, seule place de marché ayant eu pour l'instant l'occasion de réagir aux résultats de l'entreprise. Sa valorisation devrait donc rester aux alentours des 20 milliards de dollars.
Nintendo : la Wii U stagne, la 3DS chute, les bénéfices restent
-
Des revenus qui chutent, un bénéfice qui ne doit rien au cours du yen
-
Comme prévu, les ventes de 3DS s'enfoncent lentement
-
La Wii U devrait remplir ses maigres objectifs
Commentaires (108)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/02/2016 à 11h21
Sortez-nous le Zelda Wii U si vous voulez faire du chiffre " />
Et Mario Sunshine 2 et Mario Galaxy 3, pour le bonus " />
Le 02/02/2016 à 11h29
Ma 3DS a encore pas mal de quoi faire cette année, mais il va effectivement être temps de nous montrer cette fameuse NX (en espérant qu’elle soit conçue pour remplacer une portable !).
Le 02/02/2016 à 11h31
Nintendo va mourir….
Bref, je trouve la new négative dans le sens où il fraudait des ventes mirobolantes pour que le succès soit là. Or le succès est là et la compagnie gagne de l’argent. Donc je trouve vraiment le ton de la new dérangeant comme s’il fallait être forcément premier pour faire tourner une boite… c’est débile.
Le 02/02/2016 à 11h34
Si c’est pour faire du chiffre malheureusement je leur conseillerai de les réserver pour la NX, parce que la WiiU c’est fini.
Encore heureux que certaines rumeurs parlent d’une compatibilité WiiU / NX, sinon ce serait la descente aux enfers.
Bref Nintendo doit tourner la page et ça va vraiment être dur.
En dehors de la Wii et de la DS qui ont connu un engouement hors norme, la tendance depuis 30 ans pour Nintendo c’est de vendre de moins en moins de machines. La WiiU a des ventes comparables à la Dreamcast !!
Pour Nintendo il faut se réinventer.
Pour moi leur créneau historique reste le jeu familial. Il y a moyen d’innover sur ce terrain en donnant un coup de neuf au traditionnel jeu de plateau / cartes avec tout le monde autour d’une table. Entre le tactile, les objets connectés, les tablettes, je suis sûr qu’il y a moyen de faire des concepts de fous.
Le 02/02/2016 à 11h49
La Nx doit être plus qu’une console next gen
Le 02/02/2016 à 12h01
La NX doit déjà être une console de cette génération avant de vouloir qu’elle soit plus. Si Nintendo fait comme à son habitude on va avoir une console en retard sur le hardware avec un truc “innovant” et hop.
Qu’il se mette à niveau avec les PS4/X1, sorte des jeux un peu plus orienté gamer et moins grands publics. Parce que quand je vois la gueule de leur dernier jeux, c’est limite si il ne joue pas seul pour t’amener à la fin. C’est même plus un jeu grand public, mais clairement pour les attardé mentaux et autres incapable d’avancer seul dans le jeu.
Le 02/02/2016 à 12h02
Un PC ? " />
Le 02/02/2016 à 12h05
J’ai acheté la Wii U pour plusieurs jeux mais en grande partie pour le nouveau Zelda.
S’il ne sort finalement pas sur Wii U alors qu’il était annoncé, Nintendo peut se brosser pour que j’achète la console qui lui succédera. ..
Le 02/02/2016 à 12h18
Dernier arrêt du côté des Amiibo, Nintendo se déclare satisfait des performances de ses figurines, qui se sont désormais écoulées à 20,5 millions d’exemplaires, et de ses cartes, dont 21,5 millions ont déjà trouvé preneur. Cela reste bien loin des 80 millions de Skylanders qu’Activision parvient à vendre chaque année, mais la performance mérite tout de même d’être huée saluée.
" />
Et pas parce que je trouve les chiffres trop faibles " />
Le 02/02/2016 à 12h25
Le 02/02/2016 à 12h33
Bah avec des ventes en baisse je ne vais pas leur distribuer une médaille hein ?
Le 02/02/2016 à 12h34
Un Tri force heroes décevant à jouer seul, une 3DS Collector Link between worlds, une New 3DS collector Majora’s mask.
Je crois que je passe mon tour pour la New 3DS collector de Hyrule Edition. " />
Comme dit plus haut, un Mario Sunshine 2 ne serait pas de trop. " />
Le 02/02/2016 à 12h35
Le 02/02/2016 à 12h42
j’avoue que niveau portable je joue sur tablette et plus sur ma 3ds…. (honte)
Le 02/02/2016 à 13h18
Le 02/02/2016 à 13h20
Le 02/02/2016 à 13h24
Paragraphe n°3 sous le 1er intertitre : “Cela dit, Nintendo reste rentable et c’est bien le principal”
Même paragraphe : “Elle affiche ainsi un bénéfice net de 29,1 milliards de yens, en baisse de 35 % sur un an, ou multiplié par trois si l’on ne tient pas compte des effets des fluctuations du yen qui avaient très largement bénéficié au géant nippon l’an dernier.”
Paragraphe 3 du 3e intertitre : “Si les ventes de consoles ne sont pas à la fête, celles des jeux se portent quant à elles très bien sur Wii U. Entre avril et décembre, Nintendo a écoulé 22,6 millions de jeux Wii U, remplissant avec trois mois d’avance son objectif annuel de 23 millions d’unités. Sur un an, on note même une hausse de 10 % du volume de jeux vendus,”
Paragraphe 5 du même intertitre : “Dernier arrêt du côté des Amiibo, Nintendo se déclare satisfait des performances de ses figurines, qui se sont désormais écoulées à 20,5 millions d’exemplaires, et de ses cartes, dont 21,5 millions ont déjà trouvé preneur. Cela reste bien loin des 80 millions de Skylanders qu’Activision parvient à vendre chaque année, mais la performance mérite tout de même d’être saluée.”
C’est vrai que je suis à 100 % dans la négativité hein ?
Le 02/02/2016 à 13h31
Le fait qu’ils ne communiquent absolument rien sur la NX m’inquiete ….
on dirait qu’ils sont pas surs de leur coup ….
ca serait bien qu’ils sortent enfin une console pour remplacer la/le (rayez la mention qui vous plait pas) game cube ^^
petit message a big N:
Oui les gens aiment lire leur bluray sur leur console de nos jours, si si, c’est pas une blague ….
Le 02/02/2016 à 13h32
Le 02/02/2016 à 13h49
Le 02/02/2016 à 13h56
Fais comme moi et prend le sur Wii U en émulation Wii, il reste plus agréable à jouer que sur 3DS sauf si tu n’as pas la Wii U…
Le 02/02/2016 à 14h00
Le 02/02/2016 à 14h13
Je ne l’aurais pas mieux dit. Chaque chose en son temps. Microsoft et Sony avaient teasé leur console à partir du mois de février de l’année de lancement, mais ils remplaçaient des machines déjà vieilles de 7-8 ans dont les ventes étaient loin de leur pic.
Le 05/02/2016 à 11h54
Le 05/02/2016 à 12h10
je vais être franc: te donnes même pas cette peine, tu sera pas lu.
et je parle même pas de moi, la news date d’il y a plus de 3 jours, elle est plus dans la timeline, plus personne viendra la lire, encore moins les commentaires.
maintenant je vais tenter de répondre aux question que tu poses (enfin celle qui valent le coup):
je n’aime pas cette console parce qu’elle n’a rien de vraiment nouveau ou révolutionnaire par rapport à la précédente, elle a un catalogue pourri, son gameplay asynchrone avec le pad ne me convainc pas. je dois pas être un cas isolé au vue du volume des vente (tu as vu comment on peut associer affect et chiffres de vente, dingue)
“exposé neutre d’un fait”???? bien sûr. et le fait qu’il y ai au minimum deux ou trios personnes qui te reprennent systématiquement ne te fais pas t’interroger sur ta prétendue neutralité ?
quand je dis tente, c’est pour bien montrer qu’il n’affirme rien. les chiffres sont là, et on peux essayer de les expliquer, de faire des déductions, plus ou moins facile. on est pas dans la tête des gens, mais si une console ne se vend pas, c’est que les gens ne l’aiment pas (à tort ou à raison, marketing aidant, j’ai jamais dit le contraire)
Le ton de l’article est cohérent. comme l’est celui sur Square Enix. pourtant je ne t’ai pas vu gueuler comme quoi le ton de l’article est beaucoup trop positif sur la news en question… " />
Le 05/02/2016 à 15h26
Voici l’article refait :
La valse des résultats se poursuit et Nintendo est le dernier fabricant de consoles à dévoiler ses chiffres trimestriels. La 3DS et la Wii U sont en passe de remplir leurs objectifs, mais ceux-ci étant très conservateurs ce n’est pas nécessairement une très bonne nouvelle. Heureusement, la société reste rentable, sans aide du yen.
Les résultats de Nintendo sont toujours très attendus, surtout quand ils suivent la période des fêtes de fin d’année, habituellement très propices aux affaires du géant nippon. Mais cette année, les ventes de consoles portables sont en nette baisse par rapport à l’an dernier
Des revenus qui chutent, un bénéfice qui ne doit rien au cours du yen
Le troisième trimestre (de son exercice fiscal se terminant fin mars) est normalement un moment clé pour Nintendo. C’est là que l’entreprise réalise la plus grosse part de son chiffre d’affaires et de ses ventes de consoles, il est donc important pour la société d’afficher un minimum de croissance à ce moment-là pour rassurer ses investisseurs.
Ca n’a pas été le cas. Avec un chiffre d’affaires de 221,5 milliards de yens, Nintendo a engrangé 18 % de revenus en moins que l’an passé à la même époque. Sur le cumul des neuf premiers mois de l’année, le bilan est toutefois moins alarmant, avec un recul de seulement 4 %.
Cela dit, Nintendo reste rentable et c’est bien le principal, notamment quand on se souvient des déboires qu’a rencontré l’entreprise ces dernières années. Elle affiche ainsi un bénéfice net de 29,1 milliards de yens, en baisse de 35 % sur un an, ou multiplié par trois si l’on ne tient pas compte des effets des fluctuations du yen qui avaient très largement bénéficié au géant nippon l’an dernier. En ce qui concerne l’objectif de Tatsumi Kimishima de doubler les bénéfices de l’entreprise à moyen terme, les premiers constats ne montrent pas de résultats convaincants.
Comme prévu, les ventes de 3DS baissent
Nintendo avait annoncé dès le début de son exercice fiscale que les ventes de consoles 3DS, toutes variantes confondues (New, XL, 2DS..) allaient baisser, la console entrant dans sa phase de déclin. C’est effectivement le cas, depuis deux ans. L’an passé au troisième trimestre, Nintendo avait vendu 4,49 millions de 3DS par rapport aux 7 à 8 millions des années précédentes. Et sur les trois derniers mois, 3,6 millions d’exemplaires ont trouvé preneur.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, ce sont 5,88 millions de consoles qui ont été vendues, dont 3,34 millions de New 3DS XL. Nintendo s’étant fixé un objectif de 7,6 millions d’exemplaires cette année, le constructeur devra vendre 1,72 million d’unités supplémentaires s’il veut tenir ses objectifs. Un score qui semble difficilement atteignable si l’on se fie à l’historique des deux dernières années. À moins que l’édition spéciale de la 2DS avec Pokémon Bleu ou Rouge ne fasse un carton au Japon, où elle sortira le 27 février. Au total, 57,94 millions de 3DS ont été vendues depuis son lancement.
Du côté des jeux, Nintendo parle de 39 millions de jeu écoulés en neuf mois, sur un objectif annuel de 56 millions. Il est probable que le géant nippon passe en dessous de cette barre, à moins d’un lancement massif d’ici fin mars, et rien de tel ne semble prévu. Quelques titres majeurs sont attendus, tels que Bravely Second, en Europe ou Fire Emblem Fates aux États-Unis, mais cela semble un brin court. Le lancement d’Hyrule Warriors Legends tombe juste avant la fin du trimestre (les 24 et 25 mars), ses vente profiterons donc au prochain exercice et ne viendrons pas s’ajouter aux 39 millions de jeux déjà écoulé.
Toujours du côté des jeux, seuls deux titres 3DS édités par Nintendo et lancés ces neuf derniers mois ont franchi la barre du million d’exemplaires : Animal Crossing Happy Home Designer avec 2,93 millions d’unités, et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, qui atteint 1,08 million d’unités, dont seulement 190 000 vendues au Japon.
La Wii U devrait remplir ses objectifs
Contrairement aux portables les ventes de la Wii U sont stables. La moins vendue des consoles de Nintendo poursuit son bonhomme de chemin avec des ventes quasi parfaitement stables d’année en année. Toutefois si ces ventes sont stables, elles restent faibles par rapport à la concurrence.
Ainsi au dernier trimestre, Nintendo a écoulé 1,87 million de Wii U, soit 40 000 de moins que l’an passé à la même période. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, ce sont 3,06 millions de consoles qui ont trouvé preneur, soit 30 000 de plus qu’un an plus tôt. Un véritable métronome. Nintendo s’était fixé un objectif de 3,4 millions de Wii U vendues d’ici la fin de l’année, il ne lui reste donc plus qu’à trouver 340 000 clients lors du prochain trimestre, et ça tombe bien, sur les trois derniers exercices, Nintendo a toujours vendu entre 310 000 et 390 000 exemplaires lors du dernier quart de l’année. Au total, 12,6 millions de Wii U ont trouvé un foyer.
Concernant les ventes de jeux, elles se portent bien sur Wii U. Entre avril et décembre, Nintendo a écoulé 22,6 millions de jeux Wii U, remplissant avec trois mois d’avance son objectif annuel de 23 millions d’unités. Sur un an, on note même une hausse de 10 % du volume de jeux vendus, ce dont la 3DS ne peut pas se vanter.
Il faudrait savoir ! Les ventes ne son pas à la fête, ca on le sait déjà inutile de répéter, mais alors Nintendo vend les Wii U comme un métronome et en plus atteins ses objectifs. Donc l’un dans l’autre inutile d’utiliser des formules du genre : “ Si les ventes de consoles ne sont pas à la fête”. J’enlève également le “très bien” qui est redondant.
Trois titres lancés ces neuf derniers mois sur Wii U et édités par Nintendo ont dépassé le million d’unités : Splatoon, avec 4,06 millions d’exemplaires vendus, est présent sur près d’un tiers du parc de consoles, juste devant Super Mario Maker et ses 3,34 millions d’unités. Le très bon Yoshi’s Wooly World a quant à lui séduit 1,31 million de clients. Petit aparté avec Mario Kart 8, qui a convaincu 2,13 millions de personnes supplémentaires depuis avril dernier, et dont désormais 7,24 millions d’exemplaires circulent.
Dernier arrêt du côté des Amiibo, Nintendo se déclare satisfait des performances de ses figurines, qui se sont désormais écoulées à 20,5 millions d’exemplaires depuis leur commercialisation en Novembre 2014, et de ses cartes, dont 21,5 millions ont déjà trouvé preneur. Cela reste loin des 80 millions de Skylanders qu’Activision parvient à vendre chaque année depuis 5 ans, mais la performance mérite tout de même d’être saluée.
En bourse, Nintendo enregistre une hausse de 1,6 % à Francfort, seule place de marché ayant eu pour l’instant l’occasion de réagir aux résultats de l’entreprise. Sa valorisation devrait donc rester aux alentours des 20 milliards de dollars.
Le 05/02/2016 à 15h44
Explication de texte : (d’avance navré pour les fautes j’ai fais ça en speed)
§ 2 : Ici j’ai changé car le “il n’est toutefois pas vraiment à la fête”. Ca rajoute une couche inutile de sarcasme.
§ 4 : Le manque de chance est en trop. C’est encore une assertion inutile car elle appuie plus que de raison sur un fait qui est loin d’être catastrophique.
§ 5 : Le “par contre” vient contrebalancer l’aspect rentable de la boite et n’est pas nécessaire. De plus, le “ca commence mal” est vraiment maladroit. Allié au “par contre” il enfonce un peu plus l’idée que rien ne va plus.
Titre 2 : La version douce et lente agonie du “s’enfoncent lentement” c’est vraiment de trop
§ 6 : Ici inutile de commenter plus que de raison. Le “ce qui était déjà un chiffre faible” n’est pas utile et, encore une fois ça en rajoute une couche sur l’idée que rien ne va plus. Même chose le lecteur n’est pas bête inutile d’ajouter “seul” qui est redondant par rapport au fait que les ventes baisses.
§ 7 : Le “s’il veut tenir parole” est trop fort. Ça entretient l’idée que la marque est malhonnête.
§ 8 : Ici le “assure” appuie sur le fait que ce sont des chiffres constructeurs et donc à prendre avec des pincettes. C’est trop appuyé sur le fait que Nintendo puisse mentir. On enlève le “la aussi” et le “fort” qui sont redondants et entretiennent encore plus l’idée que ça ne va pas. Encore une fois il est inutile de préciser qu’Hyrule Warriors Legends ne redressera pas la barre puisque justement il sort en fin de trimestre. On enlève le “certains noteront” qui sous entend qu’il y en a qui penseraient que : sisi l’objectif peu être atteint quand même. C’est un effet de style qui prend les gens pour des imbéciles (même si ce n’est pas l’objectif à la base).
§ 9 : Ici on enlève le “péniblement”, car on ne sait pas si 1 million est suffisant ou pas pour que le jeu soit rentabilisé. Il n’a peu être même pas couté ce prix là. Surtout que juste avant on précise que ces jeux ont franchis la barre du million donc…
Titre 3 : Pourquoi “maigre”, les objectifs sont remplis et ils sont réalistes avec les ventes de la console. Inutile d’en rajouter surtout que “devrait” émet l’idée que ça reste hypothétique. C’est donc redondant.
§ 10 : Pourquoi “presque”. Les objectif sont tenus inutiles de rajouter des mots pour faire sensationnel. “La plus mal aimée” est une tournure malheureuse qui n’a aucune corrélation avec l’affect du public. C’est aussi une question de placement de produit, de communication et de pas mal d’autres variables qui ne sont pas forcément liés à “l’affection” que le public porte à un objet. Même chose pour la suite, c’est de la surcouche négative qui est totalement inutile en plus de faire sensationnel ici c’est juste n’importe quoi.
§ 11 : On enlève “tout juste” c’est un commentaire inutile qui en rajoute.
§ 12 : Il faudrait savoir ! Les ventes ne son pas à la fête, ça on le sait déjà inutile de le répéter, mais alors Nintendo vend les Wii U comme un métronome et en plus atteins ses objectifs. Donc l’un dans l’autre inutile d’utiliser des formules du genre : “ Si les ventes de consoles ne sont pas à la fête”. J’enlève également le “très bien” qui est redondant.
§ 13 : Alors ici on enlève “surprenant” qui est ambigüe parce que l’on ne sait pas si c’est pas la qualité du titre ou juste le fait qu’il est éventuellement vendu avec l’Amibo en laine. Si Kevin avait l’intention de dire que le jeu est bien il fait utilisé la tournure que je propose. J’ai également supprimé l’histoire de l’Amibo en laine qui n’a rien a faire là et qui fait penser, encore une fois que c’est grâce a cet accessoire que je jeu s’est vendu. Alors que le titre en vendu majoritairement seul.
Voila. J’espère avoir comblé les attentes argumentaire de certains membres. Je reste persuader que cet article pouvait être plus posé, moins sensationnel. C’est juste une question d’honnêteté intellectuelle c’est tout. Merci de ne pas m’avoir lu " />
Le 05/02/2016 à 15h49
Le 08/02/2016 à 10h46
Merci pour avoir bien résumé la situation " />
Le 02/02/2016 à 15h50
Le 02/02/2016 à 15h51
Même si tu as raison sur les chiffres, “mal aimée” est un terme mal choisi.
Je dirais “méconnue” ou “trop has been” dans la tête des gens élevés aux pratiques commerciales “applesques”.
La Wii U est la meilleure console de salon à laquelle j’ai joué, et je joue depuis la NES ! Ces jeux sont peut-être un peu en deçà graphiquement (et encore, pas Yoshi Woolly World ou Xenoblade Chronicles X), mais je ne me suis jamais autant amusé qu’avec cette console.
Le problème vient des apriori des gens, qui hélas, réfléchissent de moins en moins. Ils achètent pour frimer, pour faire comme le voisin, dans l’esprit de l’Amérique consumériste, mais jamais en se disant “Tiens, je vais essayer, c’est peut-être bien”.
Du coup, ça ne se vend pas, alors même que ceux qui essaient vraiment sans opinion négative préfaite, trouvent généralement la console très bien et les jeux intéressants et fun, mais, ça, le fun, beaucoup ont oublié que c’est la base du jeu, certains ne “jouent” plus et transforment ça en “devoir” alors que a devrait rester un plaisir (cf, les joueurs de Wow).
Bref, essayez la Wii U sans apriori, découvrez, et jugez par vous-même, peut-être que vous aimerez ?
Le 02/02/2016 à 15h53
Mode chieur, et la game boy micro? " />
Le 02/02/2016 à 15h55
L’évolution du marché est la même pour tous les acteurs qui en font partie. Sur cette Gen, Nintendo s’en est bien sorti côté portables (par rapport à la concurrence), mais sur la partie salon, ils sont passé de grosso-modo 40 % du marché (avec la Wii vs PS3/X360) à environ 18 % aujourd’hui (Vs PS4/X1). Tu peux retourner le truc dans tous les sens la conclusion reste la même.
Le 02/02/2016 à 15h56
Le 02/02/2016 à 15h56
Arrêtez de prendre la remarque d’Ellierys pour une attaque sur la console, on parle de chiffres de vente! Oui, c’est une console “mal aimée” en terme de ventes, je ne vois pas pourquoi ça polémique à ce point.
Le 02/02/2016 à 15h58
J’ai pas vu les chiffres des game and watch dans les chiffres d’Ellierys, c’est bien la preuve que ses propos sont orientés " />
Le 02/02/2016 à 15h59
Les mecs ils sont tellement fans de Nintendo qu’ils bouffent des champi IRL et voient de bonnes ventes, c’est la seule explication.
Le 02/02/2016 à 16h08
Il faudrait déjà que Nintendo grandisse un peu ! C’est bon maintenant, leurs jeux pour gamins de primaire. Il faudrait qu’ils comprennent que les adultes jouent et que, crise oblige, ils achètent une machine qui puisse convenir à tous : une PS4 ou une X1.
Et non, le PC n’est pas une machine de jeu pour des adultes lambda !
Le 02/02/2016 à 16h10
Oui, car c’est justement pas avec des chiffres que ça peut se comprendre " />
Le 02/02/2016 à 16h14
Essaie de finir un Mario ou un Yoshi avant de dire ça. Tu trouveras les jeux “gamins” de Nintendo bien plus difficiles qu’un jeu 18+ sur les autres consoles…
Le 02/02/2016 à 16h18
Le 02/02/2016 à 16h21
Oui, enfin dire “les gens réfléchissent de moins en moins” pour justifier le succès ou non d’un produit, c’est un argumentaire assez léger. J’ai eu une Wii U, j’ai adoré Splatoon le temps que j’y ai joué, j’ai apprécié MK8 ca ne doit pas m’empêcher de devoir reconnaître que la machine ne se vend pas.
La Xbox One est probablement la console que j’ai le plus apprécié, juste derrière la PS2, quand on me dit qu’elle se vend moins qu’une PS4 et que Kinect est un échec, qu’elle est moins performante qu’une PS4, que j’suis un pigeon avec mon 900p, qu’elle sait pas faire de VR et qu’en plus c’est un gros parpaing dans lequel personne n’a été foutu de glisser un bloc d’alimentation interne, j’sus le premier à dire “ouais, c’est vrai”. Je me lance pas dans une guerre dans les commentaires " />
Le 02/02/2016 à 16h28
J’aimerai bien connaitre ta définition de “jeux pour gamins de primaire” et “de machine qui puisse convenir à tous”.
Le 02/02/2016 à 16h29
Faudra qu’on parle de la Xbox One d’ailleurs, je la prendrais bien comme media center " />
Faut venir jouer avec nous Kevin, ça décuplera ton plaisir à jouer à Splatoon et MK8 ;)
Le 02/02/2016 à 16h32
1/ À l’occase ouais si tu veux.
2/ J’ai revendu ma Wii U à un ami il y a un mois :/
Le 02/02/2016 à 22h13
Rhôôôô, tout de suite, le mec il exagère.
T’as pas pigé la combine.
T’attends tranquillement le milieu/fin de vie de la console, en te tenant au courant tout de même au fil du temps des rares bons jeux qui y sont exclusifs.
Sur sa deuxième moitié de vie, la console est vendue 2 fois moins chère que le prix de lancement, et les bons jeux des premières années sont trouvables à 15-20 euros, p’tet 30 euros grand grand max.
Et tu suis ainsi l’actu avec 3 ans de décalage.
Tu coup tout benef : tu restes sur ton pc le max du temps, et de temps en temps tu te fais une bonne session “exclus”, tout en maîtrisant bien ton budget thunes/temps.
Bien sûr ça marche pas pour les jeux en ligne, vu qu’après ya plus personne.
Mais on s’en fout vu que tous les bons jeux en ligne sont (aussi) sur PC. " />
Bien sûr aussi, tu n’es pas à la mode. Mais entre nous, un vrai joueur, il s’en branle.
“Les bons jeux, c’est ceux qui y jouent le moins qui s’en vantent le plus” " />
Le 02/02/2016 à 22h53
Pas de soucis. " />
Chacun est libre d’interpréter un article comme il l’entend, mais aussi d’écouter les explications du rédacteur.
Par contre mon avatar est tiré de Satanas et Diabolo (Dastardly and Muttley in their Flying Machines, dans la langue de Justin Bieber). je sais pas si’il aura un débat dessus un jour sur NXi " /> Au mieux ça fait un jeu smartphone avec un coté craft
Le 03/02/2016 à 06h36
Bah tu sais, c’est ce que je fais à chaque fois.
Je n’ai jamais acheté une console le jour de sa sortie et même peu de temps après, justement le temps d’avoir suffisamment de jeux qui m’intéressent dessus pour la “rentabiliser”. Je ne suis pas assez con pour prendre une console qui ne sert à rien, vu que prix que ça coûte en plus…
Ironiquement, la Wii U dont tout le monde répète “elle a pas de jeux” est la seule que j’ai pu prendre.
Achetée en 2014, le pack Zelda qui traînait encore à la Fnac, et au total elle m’a coûté 120€ avec deux jeux en plus (Zelda WW du pack, Lego City, Mario Kart 8) car un pote m’avait filé sa carte fnac avec plein de reducs à écouler et moi j’avais des chèques cadeau de noel en rab " />
Depuis j’ai rajouté Bayonetta 1⁄2, Yoshi’s Wooly World, Xenoblade Chronicles X, et Hyrule Warriors dont ce dernier est le seul à m’avoir déçu. Dans ceux à venir, Twilight Princess HD parce que je suis un fanboy de merde sur Zelda, le Zelda de Wii U, et peut-être Star Fox.
Et comme j’ai plusieurs potes qui ont la console, on mutualise les party games. Et t’imagines pas les soirées qu’on passe sur un jeu simple à mort et qui aurait mérité un peu plus de suivi : NintendoLand.
Le Mario Party est pas mal également.
Pour l’instant il n’y a qu’un seul jeu sur PS4 qui m’intéresse, et dommage, il ne sortira pas en France.
Le 03/02/2016 à 08h29
Le 03/02/2016 à 08h54
La Wii U avec le gamepad n’est pas une prise de risque ?
Le 03/02/2016 à 08h57
“La plus mal-aimée des consoles de Nintendo”
Tiens on parles de la virtual boy ^^
Le 03/02/2016 à 09h14
Pour moi non, la Wii U est une console « comme les autres ». Mettre un écran sur un gamepad c’était une innovation sympathique, mais ça ne représentait pas une prise de risque dans le sens où le jeu peut très bien vivre sa vie en ignorant complètement l’existence de l’écran secondaire. Où est le risque dans ce cas ?
D’ailleurs au début il me semble que la Wii U devait accueillir plus de portages d’autres plate-formes mais par manque de puissance et/ou d’intérêt des éditeurs, ça ne s’est pas vraiment fait. Pour moi ça prouve aussi que Nintendo n’a pas cherché à prendre de vrais risques, ils rentraient plutôt dans le rang en cherchant à se distinguer avec le fameux gamepad.
La Wii c’était une vraie prise de risque : Une console beaucoup moins puissante que la concurrence (avec un écart bien plus important que celui vécue par la Wii U), beaucoup moins chère, avec des jeux familiaux basés sur la reconnaissance de mouvements, ça pour le coup c’était risqué parce que ça ne visait pas le public habituel de gamers et ça aurait vraiment pu bider.
Le 03/02/2016 à 09h18
Les jeux grand public, comme tu dis, c’est aussi la marque de fabrique de Nintendo et sa plus grande force. En particulier, l’aspect jeu entre amis, en famille, qui se perd sur les dernières consoles : de nos jours, c’est à peine si tu pouvais encore jouer à deux en écran splitté " />
Pourtant, c’est bien la première chose que tu attends d’une console (par rapport à un PC) " />
Le 03/02/2016 à 09h23
Certes, mais cela est récent il faut le reconnaître. En fait, cela correspond aux premières retombées de la prise de pouvoir des financiers à la tête de Nintendo…
On en avait vu les prémices peu de temps avant la sortie de la Wii U, avec Iwata qui avait déjà dû mettre de l’eau dans son vin, et qui s’est vu évincer progressivement suite à l’échec du lancement de la Wii U. Maintenant qu’il est mort, Nintendo va partir en roue libre totale vers la marchandisation à outrance, jusqu’au moment où ils se mangeront un bon gros mur (d’ailleurs je soupçonne que le mur n’est pas loin).
Il n’y a qu’à voir le contraste entre la position d’Iwata sur le marché mobile en 2012(?), le premier fléchissement en 2014 et toutes les décisions prises en 2015….
Le 03/02/2016 à 09h36
C’est malheureusement vrai, et clairement la différence de direction entre des financiers et des pionniers du jeux vidéo va se faire (et se fait déjà) sentir. Iwata c’était une autre époque, mais j’espère quand même que Nintendo saura garder son âme parce que cette marque reste associée à mon enfance…
Le 03/02/2016 à 09h54
Le 03/02/2016 à 10h06
Le 03/02/2016 à 10h13
Toutes façons NXI c’est que des fanboys, aucune news sur les résultats de Sega, on voit clairement de quel côté ils penchent dans la bataille entre la SNES et la MD. " /> " />
Le 03/02/2016 à 10h26
Même le Tales of Symphonia version PS2 avec tous les ougi?
Le 03/02/2016 à 11h16
Le 03/02/2016 à 11h24
Le 03/02/2016 à 11h26
Le 03/02/2016 à 11h38
Le 03/02/2016 à 15h31
Il n’y a pas a discuter l’analyse sur cette new est nase. Ça arrive les coups de mou… ce genre d’analyse ne fait qu’entretenir toutes bêtises cliché et rabâchés que l’on peu lire sur Nintendo depuis des années. Avec un peu de lucidité on achète pas une console selon son succès, mais selon ses envies perso. Mis à part le PC, la plupart des consoles sur lesquelles j’ai pris mon pied n’ont pas été celle qui se sont vendues le plus (XBox et Gamecube en tête, mais je pourrais aborder le sujet de la PC-Engine et du Mega-CD…).
Pour la petite histoire, le jeu vidéo sur PCi ça a toujours été un point un peu faible et un sujet sensible. D’ailleurs je me suis inscrit ici en 2005 et mon compte a été supprimé le jour ou j’ai eu le malheur de critiquer un test de FF12 qui était catastrophique de part la façon dont il traitai le jeu. En gros donnez le jeu a un fanboy PC qui en plus déteste la série FF. Je vous laisse imaginer ce que ça donne…
Ma critique avait été tout à fait courtoise… bah hop l’auteur de celle-ci a directement supprimer mon compte coupant court à toute discutions. Bel esprit n’est-ce pas ?
Le 03/02/2016 à 18h03
Tout comme sur Wii tu pouvais avoir des jeux n’utilisant pas une seconde la Wiimote.
L’un des meilleurs de la console à mes yeux, Xenoblade, n’a pas du tout été conçu dans cet optique. Raison pour laquelle il était vendu avec le Pad classique en édition collector.
La Wii U reste une prise de risque car elle continuait de se placer dans la case du marginal là où les deux jumelles continuaient d’être des jumelles.
La seule différence, c’est que la Wii a cartonné là où la Wii U a peiné à se vendre.
Autre prise de risque : Nintendo qui a supporté le développement de Bayonetta 2 alors que la licence était potentiellement morte du fait de ses ventes médiocres.
Le 04/02/2016 à 11h01
Le 04/02/2016 à 12h19
Le 04/02/2016 à 13h00
on se base uniquement sur ce que tu dis. si tu dis de la merde, t’étonne pas qu’on te prenne pour un trou du cul. " />
Le 04/02/2016 à 13h03
don’t worry be happy ;)
Le 04/02/2016 à 13h06
attention chérie, ça va sworder " />
Le 04/02/2016 à 13h19
Le 04/02/2016 à 13h23
tu pourrais arrêter d’argumenter et te mettre à critiquer dans le vide comme tout le monde, s’il te plait? " />
" />
edit: clarification
Le 04/02/2016 à 14h44
Le 04/02/2016 à 15h25
j’ai noté quelques erreurs dans ton post, je corrige en même temps que je répond:
Le 04/02/2016 à 15h31
Le 04/02/2016 à 15h37
Le 02/02/2016 à 14h20
Le 02/02/2016 à 14h32
Je sais pas, moi je me suis offert une N3DSXL à nowel, j’ai pas de regret. Je savais même pas que c’était censé être en fin de vie alors que c’est un nouveau modèle :)
J’ai quasi que du démat acheté en solde dessus, avec une SD de 32Go c’est parfait pour jouer dans le tram ou au pieu, je lui demande pas plus. J’ai pas l’impression d’être le seul a en avoir acheter une d’ailleurs, vu que j’en croise plein de ptit nouveau dans le tram (avec leur machin street truc la).
Les chiffres, tout ça :)
Le 02/02/2016 à 14h37
Comme Apple qui cumule des bénéfices toujours plus mirobolants d’année en année.
Côté médias c’est limite s’ils n’évoquent pas la banqueroute parce que l’iPhone a moins progressé que l’année d’avant.
Le 02/02/2016 à 14h49
Ca marche aussi dans l’autre sens :
§ 1 : Cette année, il n’est toutefois pas vraiment à la fête, notamment à cause de ventes de consoles portables en nette baisse par rapport à l’an dernier
2ème titre § 2 :
Manque de chance, ce n’est pas le cas. Avec un chiffre d’affaires de 221,5 milliards de yens, Nintendo a engrangé 18 % de revenus en moins que l’an passé à la même époque. Sur le cumul des neuf premiers mois de l’année, le bilan est toutefois moins alarmant, avec un recul de seulement 4 %.
3ème titre § :
Nintendo avait annoncé dès le début de son exercice fiscale que les ventes de consoles 3DS, toutes variantes confondues (New, XL, 2DS..) allaient baisser, la console entrant dans sa phase de déclin. C’est effectivement le cas, depuis deux ans. L’an passé au troisième trimestre, Nintendo avait vendu 4,49 millions de 3DS, ce qui était déjà un chiffre faible au regard des 7 à 8 millions des années précédentes. Sur les trois derniers mois, seuls 3,6 millions d’exemplaires ont trouvé preneur.
Alors ici t’es pris en flag, puisque tout produit est voué un jour a ne plus se vendre. La 3DS a eue une bonne vie commerciale, mais non tu ne le précises pas. Par contre, préciser qu’un produit en fin de vie se vent moins ça s’appelle enfoncer des porte ouvertes et ça laisse encore une impression négative.
Titre 3 § 3 :
Du côté des jeux, Nintendo assure en avoir vendu près de 39 millions en neuf mois, sur un objectif annuel de 56 millions. Là aussi il est fort probable que le géant nippon passe en dessous de cette barre, à moins d’un lancement massif d’ici fin mars, et rien de tel ne semble prévu. Quelques titres majeurs sont attendus, tels que Bravely Second, en Europe ou Fire Emblem Fates aux États-Unis, mais cela semble un brin court. Certains noteront Que le lancement d’Hyrule Warriors Legends tombe juste avant la fin du trimestre (les 24 et 25 mars), mais il n’aura probablement pas le temps de faire suffisamment pencher la balance.
Spéculations… négatives.
Titre 4 § 1 :
Du côté de la Wii U, on aurait presque envie de dire que tout va bien. La plus mal-aimée des consoles de Nintendo poursuit son bonhomme de chemin avec des ventes quasi parfaitement stables d’année en année. Le hic, c’est que les ventes sont certes stables, mais elles restent aussi très mauvaises.
Comment sais-tu que c’est la plus mal aimé ? Tu as des chiffres, des stats… enfin un truc concret quoi…
Les ventes sont trèèèèssss mauvaises hoouu pas bien. Très mauvaise par rapport à quoi, à qui au fait ? Encore une phrase lâchée au petit bonheur la chance.
Titre 4 § 3 :
Si les ventes de consoles ne sont pas à la fête, celles des jeux se portent quant à elles très bien sur Wii U. Entre avril et décembre, Nintendo a écoulé 22,6 millions de jeux Wii U, remplissant avec trois mois d’avance son objectif annuel de 23 millions d’unités. Sur un an, on note même une hausse de 10 % du volume de jeux vendus, ce dont la 3DS ne peut pas se vanter.
C’est pas la fête mais l’argent rentre quand même… donc c’est pas la fête pour quoi ? Les fans de la marque ?
Titre 4 § 4 :
Le surprenant Yoshi’s Wooly World a quant à lui séduit 1,31 million de clients, probablement grâce à son Amiibo en laine…
Pourquoi surprenant dans quel sens on prend cet adjectif ? Le jeu n’étant pas forcément vendu avec l’Amibo justement. Donc c’est surprenant au niveau des ventes, du jeu, de la qualité. En quoi serait-il surprenant qu’un jeu se vende bien s’il est bon ? Il est pas bon ?
Titre 4 § 5 :
Dernier arrêt du côté des Amiibo, Nintendo se déclare satisfait des performances de ses figurines, qui se sont désormais écoulées à 20,5 millions d’exemplaires, et de ses cartes, dont 21,5 millions ont déjà trouvé preneur. Cela reste bien loin des 80 millions de Skylanders qu’Activision parvient à vendre chaque année, mais la performance mérite tout de même d’être saluée.
Et alors ? La comparaison avec Skylander est-elle pertinente en sachant que Nintendo ne vise pas du tout le même segment avec ses Amibo. Que Skylander est sur le marché depuis bien plus longtemps donc bon, la dernière phrase est totalement useless en plus d’être négative.
Tu vois, moi aussi je peux trouver que ce qui m’arrange dans le texte.
Le 02/02/2016 à 15h04
C’est pas la peine d’être aussi susceptible.
Nintendo ne gagne pas beaucoup d’argent, et en affaire c’est aussi la dynamique qui compte.
Le fait est que sur les consoles de salon à part “l’accident” Wii Nintendo régresse de génération en génération pour atteindre avec la WiiU des ventes il faut le dire catastrophiques.
Sur les portables Nintendo est confronté à l’essor des mobiles.
Si Nintendo se contente de refaire une console de salon classique et une portable classique, il y a fort à parier que cette érosion continue se poursuive. Viendra le moment où ils ne gagneront plus d’argent mais en perdront.
Il faudra alors éponger les pertes et s’ensuivra potentiellement le cercle vicieux qui a conduit Sega (et d’autres) à leur perte : un achat de console est un acte de foi et d’engouement quand il n’y a pas encore de ludothèque conséquente. Avec des signaux négatifs, les acheteurs seront frileux et ne crééront pas les conditions pour qu’un cercle vertueux s’enclenche.
Donc Nintendo se doit de prendre des risques et sortir des sentiers battus. Si tu fais mouche ça peut être le jackpot, mais si tu te plantes ça peut être dans les grandes largeurs.
Pour moi Nintendo c’est le jeu familial par excellence et ils doivent capitaliser dessus en élargissant ça à la simple console de jeu.
Le 02/02/2016 à 15h10
Il y a des commentaires rigolos quand même. Notamment le coup du “depuis 30 ans, la tendance pour Nintendo c’est de vendre de moins en moins de consoles”, ce qui est certes factuellement vrai, mais qui sous-entend fortement que Nintendo va mourir, ce qui est certainement faux. :)
Faut pas oublier que le contexte n’est plus du tout le même. Si la population de joueurs a explosé, elle s’est aussi grandement diversifiée, sans compter la concurrence féroce.
S’il est certain que la Wii U n’est pas un grand succès, c’est en bonne partie à cause de la communication calamiteuse, mais aussi en bonne partie à cause des éditeurs tiers qui ont bien chié à la gueule de Nintendo. Spécial dédicace Ubisoft avec Rayman, qui a en plus eu le culot derrière de se plaindre des ventes, alors que s’ils l’avaient sorti comme prévu en exclu ça aurait boosté et le jeu et la console.
Quant aux autres type EA, n’en parlons pas, ils n’ont jamais vraiment cherché à publier des jeux sur cette console, vu que ça les emmerde de faire un portage propre (peut-être effectivement même un portage propre ne serait pas rentable, ou très peu. Mais c’est pas en pondant une bouse qui sent à 10km qu’on va vendre non plus. " />).
J’espère que la NX sera ce qu’aurait pu (dû ?) être la Wii U: une fusion entre portable et salon, avec une “mablette” complètement autonome (y compris hors de la maison), et une puissance de calcul / des fonctionnalités multimédia augmentées avec l’appui de salon.
Et possibilité de jouer avec plusieurs mablettes (quitte, dans le pire des cas, à ce que l’écran soit complètement sous-exploité, genre image fixe d’inventaire) pour que chacun ramène la sienne.
Puisque j’en suis au rang des desiderata :
- Poursuivre la piste communautaire initiée avec Mario World Maker (ex “au hasard”: éditeur de niveaux Mario Kart).
Par exemple, je pense sincèrement que beaaaaucoup seraient prêt à payer genre 10 euros pour l’intégrale des Marios NES/SNES/N64 par exemple), avec le minimum requis (support manettes, support multijoueurs local/LAN/online, cloud saves, options d’affinage graphique et plein écran). Mais 10 euros. Pas 20 et certainement pas 30 (= pas 5 euros LE jeu qui date d’il y a 20 ans sur-sur-sur-rentabilisé comme sur la console virtuelle).
Je n’encourage certes pas le dernier point, mais vu qu’ils sont déjà à fond dans cette lancée, autant essayer de l’orienter vers quelque chose d’acceptable non ? " />
Le 02/02/2016 à 15h25
Yoshi Woolly World, sans doute le plus beau jeu que j’ai pu voir toutes plateformes confondues. Ok, ça n’a pas le réaliste de The Witcher 3, mais ce jeu est un chef d’œuvre graphique.
Le 02/02/2016 à 15h36
Concernant la news, je suis assez d’accord avec Dr. Wily mais c’est une habitude à prendre avec les news de Kevin sur Nintendo.
Quant à la qualité de la Wii U et de la 3DS, elle ne sont pas à démontrer par les chiffres de vente mais bien par la qualité des jeux. Et ceux qui disent que la qualité n’est plus là chez Nintendo n’ont pas joué aux jeux (et j’insiste vraiment que vous testiez les consoles plutôt que de débattre sur qui à la plus grosse).
On peut retourné le schéma est dire que Nintendo se permet de tenir a bout de bras 2 consoles et que la firme en vend des millions.
Donc interprétation des chiffres tout ça tout ça. le plus important c’est de prendre plaisir et aussi disposer de vrais alternatives dans le jeu video.
Le 02/02/2016 à 15h37
faut garder le zelda pour la prochaine console pour un lineup de fou. Si zelda sort sur wiiU c est un énorme gachis, cette console est morte et entéré.
J’ai eu la wii U pendant un week end, on était à 4 pour savoir ou lancer un jeu, l’ergonomie de l’interface est a chier, la manette avec écran est moisis tant l’ergonomie est à l’ouest, c’est lourd, gros et moche, et un parpaing à une meilleure ergonomie , on vois les pixel sur l’écran lol…. bref, cette console est un fail total, je comprend pas ce qu’ils ont voulu faire, ni le projet, il faut vite qu’ils passent à autre chose.
Le 02/02/2016 à 15h41
“La 3DS a eue une bonne vie commerciale, mais non tu ne le précises pas.”
J’aurais en effet pu préciser qu’elle ne tient la comparaison en termes de ventes avec aucune autre portable de Nintendo :
3DS : 57.9 M (et encore quelques millions à venir)
DS : 154 M
GBA : 81.5 M
GB : 118.7 M
Après elle s’est mieux vendu que la Vita qui était un véritable fiasco.
“Spéculations… négatives. ”
Aucun titre édité par Nintendo ne s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires sur 3DS cette année. Pour les 17 millions manquants pour atteindre l’objectif de Nintendo, il y a factuellement un problème.
“Comment sais-tu que c’est la plus mal aimé ? Tu as des chiffres, des stats… enfin un truc concret quoi… ”
Wii U : 12.6 M d’exemplaires vendus
Wii : 101.6 M
GC : 21.7 M
N64 : 32.9 M
SNES : 49.1 M
NES : 61.9 M
Et je ne crois pas que le raccourci -> Moins bien vendue -> Moins appréciée/aimée soit déconnant.
“Très mauvaise par rapport à quoi, à qui au fait ?”
Par rapport à l’ensemble de la concurrence. (Te faut-il les chiffres ?) Et même par rapport aux précédents produits de la marque.
“C’est pas la fête mais l’argent rentre quand même”
Vendre 5 fois moins de consoles par le passé, c’est pas trop la fête non.
“Pourquoi surprenant dans quel sens on prend cet adjectif ?”
Pour le coup, c’était positif " />
“La comparaison avec Skylander est-elle pertinente en sachant que Nintendo ne vise pas du tout le même segment avec ses Amibo.”
Pas le même segment ? Pardon ?
Le 02/02/2016 à 15h43
Tu ne serais pas manchot par hasard ? Car l’ergo du pad est très bien, et il est assez léger. Et ne pas savoir lancer un jeu alors que c’est la même interface sur Wii, Wii U, DS, 3DS, New 3DS…
Le 02/02/2016 à 15h44
Le 02/02/2016 à 15h44
Le 02/02/2016 à 15h47
Le 02/02/2016 à 15h47
Le 02/02/2016 à 15h50
Toutes variantes confondues oui New/XL/2DS. La base de calcul est la même pour les autres consoles. Pour la DS ça inclut la DS et les variantes Lite/i/XL, pour le GBA ça inclut la SP et pour le GB ça inclut les variantes pocket/color tout ça tout ça " />
Les chiffres sont dispo direct chez Nintendo :https://www.nintendo.co.jp/ir/en/sales/hard_soft/index.html
Le 02/02/2016 à 16h39
Ah là là ! T’avais pas envie de jouer à Xenoblade (ou pas le temps) ?
120h déjà, et je suis encore très loin de la fin " />
Le 02/02/2016 à 16h42
La preview que j’avais eu m’avait bien accroché mais vraiment pas le temps pour un jeu qui m’aurait monopolisé 150 heures… j’ai déjà pas fini Fallout 4 (ni The Witcher II " />)
Le 02/02/2016 à 16h44
Moi c’est The Witcher 3 sur lequel je n’avance pas. Déjà, en 4K, ça ne tourne pas malgré mon CrossFireX de R9 290X…
Le 02/02/2016 à 17h19
Le 02/02/2016 à 17h25
Oui mais pas avec les chiffres que tu présentes. Les parts de marché != n’est pas apprécié.
Ce qu’on reproche sur l’article n’est pas le fond mais la forme. Tu peux aussi retourner le truc dans tous les sens Nintendo est peut être que 3eme (et en bref OSEF), clairement je préfère largement les jeux de la Wii U a ceux de la Wii et pourtant la Wii c’est vendu a plus de 100 millions d’exemplaires.
Donc je suis persuadé que la Wii U est plus appréciée que ne l’a été la Wii (en plus de trôner dans des placard quand elle n’était plus à la mode).
Regardes le capital sympathie de la Dreamcast maintenant et tu verras que nb de vente différents de capital sympathie.
Combien de jeux vendus par console pourrait être un des indicateurs plus pertinent.
Citation de ton article suivante: Le surprenant Yoshi’s Wooly World a quant à lui séduit 1,31 million de clients, probablement grâce à son Amiibo en laine.
Épargnes nous tes hypothèses douteuses sur le fait que le jeu ne se soit vendu que par le fait d’une vente liée avec un amiibo.
Bref je garde conviction que tu n’est pas neutre et objectif quand tu écris un article sur Nintendo.
PS: on te voit pas trop connecté pour jouer à la wii U " />
Le 02/02/2016 à 17h30
“clairement je préfère largement les jeux de la Wii U a ceux de la Wii et pourtant la Wii c’est vendu a plus de 100 millions d’exemplaires.”
Grand bien t’en fasse :)
“Donc je suis persuadé que la Wii U est plus appréciée que ne l’a été la Wii”
C’est pas super factuel non plus hein ?
“Épargnes nous tes hypothèses douteuses sur le fait que le jeu ne se soit vendu que par le fait d’une vente liée avec un amiibo. ”
Ce que je veux dire, c’est que ça n’a pu qu’aider le jeu, au vu du bruit que l’annonce avait fait à l’époque. Pas que le critère unique d’achat c’était l’Amiibo en laine…
“PS: on te voit pas trop connecté pour jouer à la wii U " />”
Comme dit plus haut, ma console est en vente depuis un moment, et vendue depuis. " />
Le 02/02/2016 à 17h33
Le 02/02/2016 à 17h52
Observons les avatars des inpactiens les plus véhéments sur la news….un qui vient d’un Megaman NES…L’autre qui vient de Splatoon WiiU…
Conclusion : aucune suspicion de fanboyisme aveuglant possible " />
Le 02/02/2016 à 18h11
Mais sinon malgré tout ce houleux débat, ils vont bien mourir Nintendo c’est ça ?
Vu que ça fait 20 ou 30 ans que tout le monde annonce leur mort… " />
Sinon en toute subjectivité, je rejoins Edtech sur le fait que la Wii U est juste la meilleure console du moment.
Que des bombes nucléaires, un concept qui marche bien, et que des jeux exclusifs et super bien finis.
Le 02/02/2016 à 18h28
Si ce que tu penses, libre à toi !
Cependant que je ne te prenne pas a faire la même chose sur un article dont le thème serait Wacky Races. " />
Trêve de plaisanteries !
C’est possible que je sois fanboy (c’est meme sur) mais comme expliqué plus haut je suis véhément sur la forme et pas sur le fond. je ne retrouve pas l’INpactitude. c’est tout.
Le 02/02/2016 à 18h31
D’ailleurs, à tous ceux qui disent que Nintendo va mourir il faut leur passer ce lien.
http://www.gamesradar.com/nintendo-doomed-not-likely-just-take-look-how-much-mon…
Le 02/02/2016 à 20h53
OUais, m’enfin, c’est vite dit aussi hein…
Le 02/02/2016 à 21h01
Le 02/02/2016 à 21h21
Oh c’est mignon une guéguerre de consoleux! Allez, bisous " />
#PCMasterRace " />
Analyse de comptoir : Nintendo prend le paris de sortir des console avec un HW modeste, pour contenir le prix, en se disant que la qualité d’un jeux vidéo n’est pas uniquement l’aspect technique. Ça a très bien marché avec la Wii, le public, les enfants et parents ont apprécié le concept de Wii mote et la console était bien moins chère qu’une PS3/X360.
Avec la Wii U, on ne retrouve pas une telle innovation de gameplay. En face, Sony et MS n’ont pas répété la même erreur : ils ont sorti des machines plus abordables, quittent à rogner sur la puissance, mais ont offert aux développeurs une architecture proche de celle PC, ce qui leur permet de rationaliser leurs développement entre PS4/X1/PC. Big N se retrouve malheureusement sur le bas côté, sa Wii U est boudée par les possesseurs de Wii (pas d’évolution de gameplay, public qui s’en fiche du sacro-saint 1080@60fps) et par les studios.
Heureusement que la maison sait exploiter ses licences phare pour maintenir un niveau de vente, mais cela marche avant tout avec les affecionados de la marque.
Par ailleurs, les licences sont la poule aux œufs d’or de Nintendo. Dans le pire des scenarii, la firme sortirai du marché des consoles mais continuerai à produire des jeux, tel SEGA.
L’incursion sur les smartphone peut être une bonne stratégie, il est plus aisé de vendre des jeux sur des terminaux que tout le monde possède, plutôt qu’un lot console + jeux (quand on parle de mobilité, il faut s’alléger au maximum)
Pokemon GO a un gros potentiel et est attendu de pied ferme par la communauté. " />
Le 02/02/2016 à 21h27
Le 02/02/2016 à 21h32
Pour ça que je précise “dans le pire des scenarii” " />