La France descend dans le classement européen sur le numérique
Bon point : on regarde beaucoup de vidéos
Le 25 février 2016 à 13h00
5 min
Économie
Économie
La Commission européenne vient de publier la nouvelle édition de son indice sur la société et l'économie numérique. Alors qu'elle était en milieu de classement l'an dernier, la France passe ici à la 16e place. En cause, une stagnation dans les usages et les réseaux, là où d'autres ont bien plus progressé.
Où se situe la France en Europe en matière de numérique ? Moins haut que l'an dernier, selon l'édition 2016 de l'indice sur la société et l'économie numérique (DESI) de la Commission européenne, publié cette nuit. « Il en ressort que les États membres ont accompli des progrès dans des domaines tels que la connectivité, les compétences numériques ou les services publics » résume la Commission, qui note tout de même « un ralentissement » de ces progrès.
Le tableau est contrasté selon les sujets. Côté connectivité, « 71 % des foyers européens ont accès au haut débit très rapide (au moins 30 Mb/s) contre 62 % l'année dernière » se félicite la Commission, qui estime que « l'UE est en bonne voie pour parvenir à une couverture totale d'ici à 2020 ». Il est moins réjouissant sur les compétences numériques, 45 % des Européens étant dépourvus des basiques. 65 % d'entre eux achètent tout de même en ligne, tandis qu'à peine 16 % des PME vendent par ce biais. Enfin, l'usage des services publics en ligne n'augmente pas, alors qu'ils sont de plus en plus nombreux.
Un haut de classement qui ne bouge pas
L'indice numérique global de l'Union européenne est passé à 0,52 sur 1, contre 0,5 un an plus tôt. Une progression timide portée par l'ensemble des pays de l'Union, à l'exception de la Suède. Le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la Finlande gardent leur place en tête de tableau, quand les Pays-Bas, l'Estonie, l'Allemagne, Malte, l'Autriche, et le Portugal ont affiché la plus forte progression. Comme d'habitude, les pays scandinaves s'arrogent le haut du tableau.
Le classement numérique entre pays de l'UE
Pour la première fois, le DESI compare les pays européens à ceux hors de l'Union. La tête du classement mondial est tenue par le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud. Les pays européens n'en seraient pas si loin, et mèneraient la compétition dans certains domaines, comme l'adoption du numérique par les entreprises, dépassant même le Japon et la Corée du Sud, dans la moyenne ou sous la moyenne européenne. Sur la connectivité, trois pays européens (Danemark, Suisse et Royaume-Uni) ferment le top 5. Sur le capital humain, enfin, la Corée du sud est directement suivie par la Suède et la Finlande.
La France perd quelques places dans le classement
Dans tout cela, la France ne brille pas. Alors qu'elle était à la moitié du classement l'an dernier, elle passe désormais à la 16e place sur 28, en maintenant son score de 0,51 sur 1. L'activisme affiché du gouvernement sur nombre de sujets, comme la French Tech ou le très haut débit (voir notre analyse) n'y ont rien fait. Que s'est-il passé ? « La France a perdu sa position en matière de connectivité, de capital humain et de services publics numérique » analyse la Commission.
Si tous les Français ont accès au haut débit (avec 71 % d'abonnés), seuls 45 % ont accès au très haut débit, contre 62 % en moyenne en Europe. Le gouvernement a déjà répondu à cette critique l'an dernier, en expliquant que d'autres pays européens ont déployé en masse des technologies non-pérennes (comme le VDSL2), alors que la France a fait le choix de la fibre optique, un investissement à long terme plus long et coûteux à mettre en place.
Côté usages, les Français sont en retard sur leurs voisins européens en matière de communication, même s'ils achètent et regardent beaucoup de vidéo en ligne. Nous sommes d'ailleurs les premiers consommateurs de vidéo sur Internet selon l'UE. Au total, 81 % de la population utilise Internet, et 57 % de la population a des compétences basiques, mais seule 3,5 % de la population travaille dans des métiers numériques. Autre paradoxe : même si la France a perdu sa place en matière de services publics numériques, la Commission estime que le pays « s'en sort plutôt bien » en la matière.
C'est plutôt en usage des technologies par les entreprises que les problèmes se posent, le domaine « où la France a sa valeur la plus faible ». Si la France est 10e au classement sur le partage électronique d'informations, elles pèchent sur d'autres points, comme le cloud, que seules 7,5 % des sociétés utilisent. La situation des PME s'est tout de même légèrement améliorée.
Le marché unique numérique à la rescousse
Globalement, « l'UE progresse, mais trop lentement. Il ne faut pas céder à l’autosatisfaction. Si nous voulons rattraper le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud, il nous faut agir » avance Günther Oettinger, le commissaire européen à l'économie et à la société numériques. L'un des problèmes récurrents concerne les échanges entre pays, limités par la réglementation actuelle.
Bien sûr, la solution existe : le marché unique numérique, le grand projet de la Commission pour doper l'économie numérique. Il s'agit d'une série de mesures qui doivent lever les barrières sur les barrières techniques et commerciales entre pays, comme les frais d'itinérance (supprimés l'an prochain). Ces mesures doivent être adoptées d'ici la fin de l'année, même si l'ambition de la Commission pourrait être contrariée par les allers-retours des textes entre institutions européennes. D'autres « mesures concrètes » devront être présentées en mai par la Commission.
La France descend dans le classement européen sur le numérique
-
Un haut de classement qui ne bouge pas
-
La France perd quelques places dans le classement
-
Le marché unique numérique à la rescousse
Commentaires (38)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/02/2016 à 13h05
“57 % de la population a des compétences basiques”.
Je me demande ce dont il s’agit ? Des choses comme installer un logiciel, utiliser les principales fonctions d’un navigateur ?
Le 25/02/2016 à 13h09
comme le cloud, que seules 7,5 % des sociétés utilisent
Qu’est ce qu’ils appellent Cloud ? Si l’on a ses propres serveurs dans un datacenter pour stocker des données, est-ce considéré comme du Cloud ?
Le 25/02/2016 à 13h11
Mauvaise note pour les entreprises parce qu’elles n’utilisent pas le cloud ? C’est quoi ce critère à la c.n ?
Le 25/02/2016 à 13h11
La France descend dans le classement européen sur le numérique
C’est normal. En France, on progresse pas sur le numérique, mais sur le digital.
/me va maintenant lire la news " />
Le 29/02/2016 à 12h21
les intégristes conservateurs d’un côté et les ignorants progressistes de l’autre?
Le 29/02/2016 à 15h47
je ne vois pas le rapport.
J’ai dit que je ne voyais pas pourquoi on irait ajouter un sens au mot digital alors que nous avons déjà un mot qui fait le travail.
Le 25/02/2016 à 13h12
Avant que les trolls “anti-France” (ou ses gouvernements) ne débarquent, je me permet de quoter l’actu avec
“C’est plutôt en usage des technologies par les entreprises que les problèmes se posent, le domaine « où la France a sa valeur la plus faible »”
En somme, le plus gros défaut ne vient pas de l’état mais des entreprises françaises. Ce qui ne m’étonne pas au vu des entreprises que j’ai pu côtoyer en prestation. Mon actuelle vient seulement de passer à la fibre, alors qu’elle est présente informatiquement partout en France.
Le 25/02/2016 à 13h13
Tu as mis le doigt dessus.
Le 25/02/2016 à 13h13
Le 25/02/2016 à 13h15
Le 25/02/2016 à 13h16
merci Drahi " />
Le 25/02/2016 à 13h18
Le 25/02/2016 à 13h20
Le 25/02/2016 à 13h25
Il faut être positif, voilà au moins un domaine où la France n’est pas bonne dernière.
Le 25/02/2016 à 13h27
Le 25/02/2016 à 13h34
Le 25/02/2016 à 13h41
Vu que les documents sont en anglais, ce n’est pas une faute. Le mot existe hein, ce n’est pas une erreur à chaque utilisation " />
Le 25/02/2016 à 13h44
Le 25/02/2016 à 13h49
Le 25/02/2016 à 13h54
Le 25/02/2016 à 14h16
Le 25/02/2016 à 14h16
Le 25/02/2016 à 15h44
Effectivement, je ne vois vraiment pas l’intérêt de certaines de ces notes, surtout pour classer des pays en terme de “numérique”.
Je ne vois pas aussi, d’ailleurs, pourquoi je paye des impôts pour avoir ce genre de classements par l’UE, qui a du couter une blinde, tel que je les connais (pour avoir travailler avec eux). Ils n’auraient pas mieux eu à faire de cet argent?
Le 25/02/2016 à 16h09
Le 25/02/2016 à 20h07
Le 25/02/2016 à 21h19
+1" />
Le 25/02/2016 à 21h45
Oui, les mots changent régulièrement de sens. Il n’y a que les français pour s’en offusquer.
C’est le peuple qui décide quel mot utiliser et ce qu’il signifie, pas l’académie française. Donc si tous les français disent digital pour dire numérique, c’est que digital signifie numérique.
Le 26/02/2016 à 05h59
“L’utilisation de la technologie RFID “En gros, si tu met des badges pour déverouiller la porte d’entrée, ton entreprise est plus avancé sur le plan du numérique ? Lol.
Le 26/02/2016 à 08h41
Et si tous les français ne disent pas digital pour dire numérique?
Le 26/02/2016 à 09h19
Le 26/02/2016 à 09h24
Le 26/02/2016 à 09h44
Et?
Je ne me souviens pas qu’on ait un jour dit “affichage numérique” de toute façon. A l’opposer la “numérisation” d’un document, d’une activité, d’un flux… ça oui, la preuve : Télévision Numérique Terrestre
Le 26/02/2016 à 10h11
Le 26/02/2016 à 10h35
Le 26/02/2016 à 12h11
Dans ce cas, digital a deux significations et tu sauras les distinguer puisque ce n’est pas le seul mot dans ce cas. Et même, tu pourras faire des blagues grâce à ça.
Le 26/02/2016 à 13h08
Oui et alors?
ce n’estp as parce qu’il a deux sens qu’il faut lui en donner un troisième alors qu’on a déjà un mot qui fait le travail.
Le 26/02/2016 à 19h37
+1
Non à l’appauvrissement de la langue française !
Le 26/02/2016 à 20h37