Google  corrige une faille critique déjà exploitée sur Android

Google corrige une faille critique déjà exploitée sur Android

Corriger c'est bien, déployer massivement c'est mieux...

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

22/03/2016
58
Google  corrige une faille critique déjà exploitée sur Android

Google vient de publier dans l'urgence un correctif de sécurité pour une faille critique. Comme toujours en pareille situation, tout le monde ne pourra pas profiter de la mise à jour, dont la distribution dépend du bon vouloir des fabricants.

Depuis l'été dernier, Google publie à chaque début de mois une série de correctifs pour boucher des failles de sécurité qui sont détectées. Une routine mensuelle qui n'est malheureusement accessible qu'à la petite proportion de terminaux fonctionnant sous Android 5.1 ou 6.0 (21,5 % des terminaux). Mais le géant du Net a brisé ce cycle en publiant une mise à jour de sécurité à la fin de la semaine dernière. 

Une faille utilisée par des applications de root... mais pas seulement

La société explique que des applications permettant de rooter un smartphone utilisent une brèche afin de profiter d'une élévation des privilèges dans Android. Pour effectuer sa besogne, l'application à tout d'abord besoin d'être installée sur le portable. Afin de limiter la casse, Google explique qu'il a d'ores et déjà bloqué ce genre d'application sur le Play Store, mais également en dehors grâce aux Verify Apps.

Cette faille remonte loin puisqu'elle a été corrigée en avril 2014 sur Linux, mais sans être présentée comme un correctif de sécurité avant le 2 février 2015. Un an plus tard, le 19 février 2016, C0RE Team indique à Google qu'elle concerne également Android. Un patch est alors préparé afin d'être déployé dans la mise à jour de sécurité suivante.

Retournement de situation le 15 mars quand Zimperium précise à Google que cette faille a été exploitée sur un Nexus 5. Le père des Nexus confirme de son côté, mais ajoute qu'il n'a pas observé d'utilisation de la brèche qui mériterait d'être classée comme « malveillante ». Cela ne l'empêche pas de la juger comme critique, car elle permet une escalade des privilèges et l'exécution de code arbitraire. Décision est donc prise de la corriger en dehors du cycle traditionnel.

Un correctif disponible, mais qui pourra réellement en profiter ?

Tous les terminaux exploitant le kernel Linux 3.4, 3.10 et 3.14 sont concernés, ce qui correspond aux versions 4.2 à 5.0 d'Android. Le noyau en version 3.18 (Android 6.0) est épargné et ne nécessite donc aucune action particulière. Dans tous les cas, il est recommandé d'appliquer la mise à jour... si le constructeur la propose.

Comme toujours, c'est en effet le gros problème d'Android : la fragmentation et le suivi des mises à jour. Si Google a bien mis en ligne un patch pour AOSP sur toutes les versions touchées par cette faille, combien de fabricants proposeront le correctif à leurs clients ? Et pour ceux qui feront preuve de bonne volonté, combien feront l'effort de le déployer sur d'anciens terminaux touchés et pas que sur les modèles récents ? À n'en pas douter, assez peu.

58
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

De qui ? Quand ? Comment ?

12:00 DroitSécu 6

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

-80 % sur la sincérité de nos promotions

11:09 DroitWeb 6
Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

Avec neutralité, sans neutralité

16:58 ÉcoWeb 22

Sommaire de l'article

Introduction

Une faille utilisée par des applications de root... mais pas seulement

Un correctif disponible, mais qui pourra réellement en profiter ?

Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 6

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 6

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 22
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 8
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 5
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 64

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 18

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 87
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 21
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Station spatiale internationale 1998

Il y a 25 ans, l’assemblage de la Station spatiale internationale débutait

Science 1

Fusée Vega : Avio perd deux réservoirs et les retrouve… dans une décharge

Science 13

Drapeaux de l’Union européenne

RGPD : la Cour de justice de l‘UE précise les modalités des amendes

Droit 5

Amazon re:Invent

Les gênantes hallucinations et fuites d’information de Q, le chatbot d’Amazon

IA 2

Une table ronde de la réserve cyber de la gendarmerie consacrée aux cybermenaces pour le secteur agroalimentaire et les agriculteurs

Une exploitation agricole sur cinq victime d’une cyberattaque

ÉcoSécu 1

Commentaires (58)


Soltek
Il y a 8 ans

Si les appli du Store en cause ont été dégagé et que le Verify Apps le détecte aussi c’est pas tellement dangereux si ?
Installer un .apk malveillant hors Store en désactivant le check du Verify Apps du tél ? J’ai envie de dire bien fait…


GierrePattaz
Il y a 8 ans

Déjà corrigé et déployé sur les Blackberry ? :)


raoudoudou
Il y a 8 ans

tout ce qu’on m’a proposé, c’est de ne plus lancer l’application qui root mon téléphone. Ce que j’ai bien sûr refusé <img data-src=" />


popo76
Il y a 8 ans

Du coup android 5.1 est aussi touché ?
Bordel quand même android c’est du linux mais avec ses plus gros defauts ! Comment font ils pour etre aussi nul et pas savoir deployer une MAJ de securité ! Même microsoft fait mieux !

C’est un coup a nous faire passer chez iOS et pourtant jsuis pas fan de leur politique !


Minikea
Il y a 8 ans

en fait c’est juste pour contrer les applications du type one touch root? si ces applis sont open source, et qu’elles ne font qu’installer superSU (ou autre) pour permettre de rooter son tel, ce n’est pas non plus super critique!


myk
Il y a 8 ans






GierrePattaz a écrit :

Déjà corrigé et déployé sur les Blackberry ? :)



Lol…je pense pas



WereWindle
Il y a 8 ans

tu dis ça comme si Google/AOSP avait voix au chapître…


Nozalys Abonné
Il y a 8 ans

Je suis d’accord avec toi, la politique qui consiste à dire que c’est à la charge du constructeur de déployer -ou pas, surtout- les correctifs et mises à jour est un non-sens, et contre-productif. C’est selon moi débile, crétin et un argument pour trouver une autre alternative.

Après, ton troll est un trop gros, chez iOS c’est pas mieux. Ya un nouvel OS (ou m@j, on appelle comme on veut des patchs OS de 800 Mo…) tous les 36 du mois, et à chaque installation, même quand la release note ne fait que 3 lignes, tu perds 15% de performance quelque soit l’appareil que tu as. Vieux, ou neuf.

Je ne comprends pas pourquoi le modèle OS PC (Windows, Linux ou MAC) n’est pas appliqué… Quelque soit la marque ou le fabriquant du hardware (ou les* pour les PC DIY), l’OS est indépendant, et quand une mise à jour est publiée, elle l’est pour tout le monde. A chacun ensuite de l’installer ou pas, mais elle est disponible.
J’espère vraiment que cette régression dans le domaine mobile cessera rapidement.

Si Google veut qu’on utilise les smartphones pour remplacer la carte bancaire, il va falloir qu’ils se décident à instaurer un système fiable et maintenu dans le temps.


Ultramachin
Il y a 8 ans

Android/Linux c’est comme n’importe quoi, quand t’installe de la merde t’attends pas à obtenir autre chose. OSX/Linux ne sont pas épargné par les virus. Juste beaucoup moins intéressant donc moins ciblé.


psn00ps Abonné
Il y a 8 ans






Minikea a écrit :

en fait c’est juste pour contrer les applications du type one touch root? si ces applis sont open source, et qu’elles ne font qu’installer superSU (ou autre) pour permettre de rooter son tel, ce n’est pas non plus super critique!


Si tu peux rooter ton téléphone, ça veut dire qu’il y a toujours des failles.



von-block
Il y a 8 ans






Ultramachin a écrit :

Android/Linux c’est comme n’importe quoi, quand t’installe de la merde t’attends pas à obtenir autre chose. OSX/Linux ne sont pas épargné par les virus. Juste beaucoup moins intéressant donc moins ciblé.



Va dire ca au 80%+ d’utilisateur toujours touché par Stagefright.

Ils n’ont rien installé.

Android c’est un étron de sécurité, il faut l’admettre. Bravo à Blackberry de tenter de corriger ces problèmes…encore faut il qu’ils supportent leur téléphones plus de 1-2 ans.

Heureusement aussi qu’il y a Cyanogenmod



anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Il y a 8 ans

Pourquoi voulez-vous que les constructeurs patchent les téléphones quand on connait le turnover important des smartphones (18 mois) ? C’est du matériel jetable, OS comme hardware malheureusement.


coket Abonné
Il y a 8 ans

Oui, depuis le début.


von-block
Il y a 8 ans






Crysalide a écrit :

Pourquoi voulez-vous que les constructeurs patchent les téléphones quand on connait le turnover important des smartphones (18 mois) ? C’est du matériel jetable, OS comme hardware malheureusement.




Un peu comme les premiers ordinateurs portables, le CPU ne suivait plus et la RAM devenait insuffisante et l’ordi devenait trop lent.

De nos jours par contre un ordi de 5-6 ans fait encore parfaitement rouler les applications de monsieur madame tout le monde et ils se sentent plus le besoin de changer (l’une des raisons d’ailleurs de la faiblesse des ventes de pc)

Ce sera pareil sur smartphone, les processeurs ont maintenant atteint une telle puissance qu’ils feront l’affaire de la plupart des gens durant longtemps et il n’y aura plus de ralentissement horrible. Les gens ordinaires devraient garder leur téléphone plus longtemps.

La sécurité et le suivi deviendront alors très important



coket Abonné
Il y a 8 ans
after_burner
Il y a 8 ans






Nozalys a écrit :

Je suis d’accord avec toi, la politique qui consiste à dire que c’est à la charge du constructeur de déployer -ou pas, surtout- les correctifs et mises à jour est un non-sens, et contre-productif. C’est selon moi débile, crétin et un argument pour trouver une autre alternative.

Après, ton troll est un trop gros, chez iOS c’est pas mieux. Ya un nouvel OS (ou m@j, on appelle comme on veut des patchs OS de 800 Mo…) tous les 36 du mois, et à chaque installation, même quand la release note ne fait que 3 lignes, tu perds 15% de performance quelque soit l’appareil que tu as. Vieux, ou neuf.

Je ne comprends pas pourquoi le modèle OS PC (Windows, Linux ou MAC) n’est pas appliqué… Quelque soit la marque ou le fabriquant du hardware (ou les* pour les PC DIY), l’OS est indépendant, et quand une mise à jour est publiée, elle l’est pour tout le monde. A chacun ensuite de l’installer ou pas, mais elle est disponible.
J’espère vraiment que cette régression dans le domaine mobile cessera rapidement.

Si Google veut qu’on utilise les smartphones pour remplacer la carte bancaire, il va falloir qu’ils se décident à instaurer un système fiable et maintenu dans le temps.



Si, c’est mieux chez iOS, faut mettre de sacrée œillère pour sortir le contraire.
Apple à beau être critiquable sur sa politique, parmis les système mobile, c’est le sien qui est le mieux “organisé” en matière de maj, et pour cause, ils peuvent tout controler.

Il y a peut être des soucis de performance chez certains mais globalement les chiffres de la fragmentation d’iOS montrent qu’il n’y a pas de débats la dessus.



Minikea
Il y a 8 ans

oui et non. on peut mettre à jour le téléphone avec une version de kernel/system déjà patchée pour être root. y’a pas besoin de failles pour ça.
pour rooter en mode user, oui: une faille est nécessaire.


anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca
Il y a 8 ans






Nozalys a écrit :

Après, ton troll est un trop gros, chez iOS c’est pas mieux. Ya un nouvel OS (ou m@j, on appelle comme on veut des patchs OS de 800 Mo…) tous les 36 du mois, et à chaque installation, même quand la release note ne fait que 3 lignes, tu perds 15% de performance quelque soit l’appareil que tu as. Vieux, ou neuf.

Je ne comprends pas pourquoi le modèle OS PC (Windows, Linux ou MAC) n’est pas appliqué… Quelque soit la marque ou le fabriquant du hardware (ou les* pour les PC DIY), l’OS est indépendant, et quand une mise à jour est publiée, elle l’est pour tout le monde. A chacun ensuite de l’installer ou pas, mais elle est disponible.
J’espère vraiment que cette régression dans le domaine mobile cessera rapidement.

Si Google veut qu’on utilise les smartphones pour remplacer la carte bancaire, il va falloir qu’ils se décident à instaurer un système fiable et maintenu dans le temps.



Tu peux parler de troll, tu pêches à la dynamite



hugotte
Il y a 8 ans

En fait, android sur un smartphone antique datant d’un an (ironie), c’est comme avoir windows xp sur son pc actuel.

A quand des MAJ sur tous les android comme Windows/Linux/MacOS etc ?


Nozalys Abonné
Il y a 8 ans

Les chiffres de la fragmentation ne sont qu’un indicateur parmi d’autres. Les soucis de performances ne sont pas “que” chez certains. C’est global. Tout le hardware est le même, s’il y a un problème chez l’un, il y a le même problème chez l’autre. Je connais autant iOS que Android, et ni l’un ni l’autre ne me donnent satisfaction sur le plan de la gestion des correctifs de sécurité.

Avoir un téléphone largement populaire, écoulé à des dizaines de millions d’exemplaires, et savoir qu’il possède des failles critiques exploitées, qu’on sait comment corriger mais qui n’est pas corrigé in fine, c’est l’aberration la plus totale.


canti
Il y a 8 ans

C’est quand meme marrant que tu arrives dans la même phrase, à critiquer android, et a encenser Blackberry…

Blackberry ont récupéré le patch qu’il lui a été fournit par google pour Android.

Google réagit rapidement, et fournit un patch pour le corriger. Ils font leurs jobs.
&nbsp;Blackberry prend le patch, teste rapidement et pousse le correctif. Ils font leurs jobs.
&nbsp;
Maintenant tu peux critiquer les OEM, et les opérateurs, qui trainent les pieds, mais soit tu félicites Android ET BB, soit tu critiques android en général et tu ne cites pas BBB qui fait du très bon travail.


Nozalys Abonné
Il y a 8 ans






boglob a écrit :

Tu peux parler de troll, tu pêches à la dynamite


Je ne vois pas en quoi. Dans tous les cas, encore une fois, aucun modèle appliqué aux smartphones/tablettes ne parvient à la cheville du modèle largement répandu dans le monde informatique sur PC. Et sur ce point, tant qu’il n’y aura pas d’évolution, on peut agiter les bras autant qu’on veut et faire du vent sur la question de la sécurité, cette question est balayée d’office sans procédure claire et efficace de mise à jour. Peu importe la marque.



latlanh
Il y a 8 ans

Les correctif de sécurité ne diminue pas les performances.
Il ne faut juste pas faire la MAJ sur les derniers Iphone supporté par une maj majeur. Sinon oui ca fais baissé les performances.
Pour le reste, je viens de passé a ios 9.3 , pas de soucis.


Nozalys Abonné
Il y a 8 ans






von-block a écrit :

Heureusement aussi qu’il y a Cyanogenmod


Sur ce point justement, quels sont les outils ou moyens à disposition afin de vérifier la conformité sur l’aspect sécurité ?



Minikea
Il y a 8 ans

je résume: NON mais oui.

ou l’art de dire tout et son contraire en deux phrases.


Minikea
Il y a 8 ans






von-block a écrit :

Heureusement aussi qu’il y a Cyanogenmod


sauf que cyanogen est devenu une bouse à la politique/philosophie complètement à la ramasse, à l’opposé de ce qu’ils étaient à la base: un projet communautaire pour pallier aux manques d’android.



latlanh
Il y a 8 ans

Faut juste pas confondre mise à jour de sécurité : (ios 9.0.19.0.2 …)
Et mise à jour d’OS : Ios 8/ ios 9 …
Mise à jour de sécurité = pas de perte de perf.
Mise à jour majeur d’OS = perte de perf sur les ihone les plus vieu suporté (5 ans)
On est quand même loin du : “à chaque maj de sécu tu perds 15% de perf sur tout les iphone!” Non?


Romain_Ph Abonné
Il y a 8 ans

En fait les maj de sécurité ne devraient pas dépendre des constructeurs mais de Google directement …

Google devrait dire “on supporte des MAJ de sécurité jusqu’à Android 4.X par exemple” et donner des dates de vie .. un peu comme il le fait déjà pour les constructeurs ! ( un constructeur n’a pas le droit d’installer une vieille version d’Android , cette liste est révisée tous les ans ).

Sérieusement, ils attendant quoi chez Google ? moi ca me rend dingue ces trous béants dans la sécurité de mon tel …


psn00ps Abonné
Il y a 8 ans

Les mises à jour viennent du constructeur, et si tu as choisi un tél opérateur, il y en aura encore moins.
Pour une fois ce n’est pas Google.


psn00ps Abonné
Il y a 8 ans

ah ouais, mais encore ? <img data-src=" />


Maicka
Il y a 8 ans

Haha merci pour ton intervention mais faut pas généraliser,j’ai du coup l’avant dernier correctif de sécurité sur ma rom actuelle.et c’est su cm,mais officieux.


after_burner
Il y a 8 ans






Nozalys a écrit :

Les chiffres de la fragmentation ne sont qu’un indicateur parmi d’autres. Les soucis de performances ne sont pas “que” chez certains. C’est global. Tout le hardware est le même, s’il y a un problème chez l’un, il y a le même problème chez l’autre. Je connais autant iOS que Android, et ni l’un ni l’autre ne me donnent satisfaction sur le plan de la gestion des correctifs de sécurité.

Avoir un téléphone largement populaire, écoulé à des dizaines de millions d’exemplaires, et savoir qu’il possède des failles critiques exploitées, qu’on sait comment corriger mais qui n’est pas corrigé in fine, c’est l’aberration la plus totale.



Je crois que les iPhone jusqu’à la génération N-2 peuvent se mettre à niveau sans réelle soucis de performances. L’usure de l’appareil n’est pas la même chez tout le monde et accessoirement ya des cas de figure qui change aussi. Il me semble qu’apple sort des optimisations quand il y a des problèmes, c’était le cas pour iOS8 et 9.

Les chiffre données sont quand même important, c’est la même façon de compter sur iOS et Android.

Pour Apple, je crois que les 2 dernières versions d’iOS représente plus de 75% du parc d’iPhone.
Ils en vendent beaucoup à chaque nouveauté mais vu le nombre d’appareil, y a pas que le renouvellement du parc qui fait grimper cette part, il y a aussi forcément beaucoup d’appareil mis à jour.



von-block
Il y a 8 ans






Minikea a écrit :

sauf que cyanogen est devenu une bouse à la politique/philosophie complètement à la ramasse, à l’opposé de ce qu’ils étaient à la base: un projet communautaire pour pallier aux manques d’android.



J’utilise Cyanogenmod 13.0 sur mon Galaxy S4 depuis 3-4 mois et c’est la meilleure ROM Android que j’ai eue (J’utilise des Roms depuis 4 ans)?

De plus les mises à jour de sécurité sortent au grand maximum 3-5 jours après que Google les ait publiés.

Bref, question sérieuse, pourquoi une bouse et à la ramasse?




von-block
Il y a 8 ans






Nozalys a écrit :

Sur ce point justement, quels sont les outils ou moyens à disposition afin de vérifier la conformité sur l’aspect sécurité ?



Pour être honnête, la seule chose qui me permet de vérifier la conformité est lorsque je vais dans À propos du téléphone, il m’est inscrit à Niveau de correctif de sécurité: Mars 2016.

Est-ce vrai…je crois bien que oui, certaines applications permet de tester si on a des failles de sécurité sur notre téléphone, et il n’en trouve jamais sur le mien. J’imagine qu’ils sont donc honnêtes.



Minikea
Il y a 8 ans
von-block
Il y a 8 ans






Minikea a écrit :

je te laisse juger.



L’auteur de ton texte ne fait pas la différence entre CyanogenOS et cyanogenMOD.

Je conviens que la politique CyanogenOS est douteuse, mais CyanogenMOD reste tout de même une communauté vaste de développeurs qui travaillent pour paufiner une version stable d’Android pour tous.

Ce n’est pas la première fois que des acteurs du libre se font voler leur travail par une personne qui souhaite le revendre. C’est en gros l’histoire de Linux depuis sa naissance.

Bref, je ne vois pas de plus ou il est écrit que cyanogenMOD est à la ramasse et une bouse, si ce n’est une politique douteuse derrière CyanogenOS



hellmut Abonné
Il y a 8 ans

mmmouais.

disons qu’ils ont maintenant une boite derrière qui profite du dev de la communauté.
ça reste quand même un projet communautaire.

et c’est de loin la ROM custom la plus aboutie en terme d’accessibilité.


Zup Arkhen
Il y a 8 ans

Android 6.0 est aussi touché, je suis sous cette version et en noyuu 3.10.49.


Gilbert_Gosseyn Abonné
Il y a 8 ans

Androïd pèche clairement de ce coté la. On aurait encore des téléphoens Maemo, ça pourrait se faire de manière aisée car ça utilisait le système des dépôts à la Linux.


Peter974
Il y a 8 ans

Question pour les pros:
Au delà du système actuel, à quel point Google pourrait internaliser la mise à jour de certains composant de Androïd? Je veux dire que désormais le navigateur interne se met à jour par le playstore, à quel point d’autre composant du système peuvent être mise à jour indépendamment du portable?
J’imagine que TOUT les composant d’Android ne doivent pas être systématiquement adapté à CHAQUE portable, si?


SebGF Abonné
Il y a 8 ans

Il y a quelques mois on nous promettait l’apocalypse parce que Microsoft lâchait le support de Windows XP “encore massivement utilisé” selon les cavaliers du-dit apocalypse.
Mais à côté, il y a des millions de smartphones dans la nature en mode passoire avec des mailles de 4km de large et “tout va bien, on déploiera la correction un jour (PS : achetez le nouveau modèle)”.

Merci pour la catastrophe sécuritaire.


Soriatane Abonné
Il y a 8 ans

“Le noyau en version 3.18 (Android 6.0) est épargné”

J’ai CyanogenMod 13.0 donc équivalent à Android 6.0.1 et la version du noyau est 3.4.0

J’en déduis que je suis concerné par la faille ??


hugotte
Il y a 8 ans

Je ne l’avais pas dit dans mon commentaire, mais j’ai un nexus 4 qui a 3 ans, qui est tout à fait fonctionnel, et qui ne reçoit plus aucune maj de sécurité depuis 6 mois. Donc si c’est la faute de google.

J’aurais acheté samsung ou autre à 300€, ça ferait 2 an et demi que je n’aurais plus de maj.

Dans tous les cas c’est inadmissible.


buggrodgers
Il y a 8 ans

Hello,

Ma version du kernel est la 3.1061-7086820
Ma version d’android est la 6.0.1

&nbsp;
Malgré la mise a jour qui vient d’être diffusée ce soir et installée sur mon portable en lisant cet article, et malgré tout le respect que je dois a tous les journalistes et a celui ci en particulier, il est de mon regret de vous dire que l’on peut avoir un Kernel ~= 3.10 et une version 6.0.1 de Android, ce qui contredit le contenu de cet article en terme matching kernel/version android et le fait que mon portable a pu etre mis a jour et patche des ce soir.
My 2 cents….
&nbsp;


frikakwa
Il y a 8 ans

Patch poussé par Google sur la branche AOSP… mon fournisseur de kernel (eng.tk - Blu_Spark pour N5) a de suite MAJ et hop… plus de faille! Le tout en quelques jours!
Blâmer les OEM est une chose… dire que Google ne fait rien en est une autre! <img data-src=" />


plop97
Il y a 8 ans

La situation avec les nexus est la même qu’avec iOS. Ça fait des années qu’on sait que c’est ce qu’il faut prendre pour avoir un réel suivi. Et il y a encore des gens ici parfaitement au courant qui chiale


plop97
Il y a 8 ans

C’est déjà en partie fait avec les Play Services


ForceRouge Abonné
Il y a 8 ans

La situation n’est pas la même desolé.

Le Nexus 4 ne reçoit plus de mise à jour depuis plus de 6 mois.

L’iPhone 4s reçoit toujours les mise à jour de sécurité + quelques features

Et ce, bien que l’iPhone 4S soit sorti plus d’un an avant le Nexus 4.


Minikea
Il y a 8 ans






von-block a écrit :

L’auteur de ton texte ne fait pas la différence entre CyanogenOS et cyanogenMOD.

Je conviens que la politique CyanogenOS est douteuse, mais CyanogenMOD reste tout de même une communauté vaste de développeurs qui travaillent pour paufiner une version stable d’Android pour tous.

Ce n’est pas la première fois que des acteurs du libre se font voler leur travail par une personne qui souhaite le revendre. C’est en gros l’histoire de Linux depuis sa naissance.

Bref, je ne vois pas de plus ou il est écrit que cyanogenMOD est à la ramasse et une bouse, si ce n’est une politique douteuse derrière CyanogenOS




hellmut a écrit :

mmmouais.

disons qu’ils ont maintenant une boite derrière qui profite du dev de la communauté.
ça reste quand même un projet communautaire.

et c’est de loin la ROM custom la plus aboutie en terme d’accessibilité.


je ne renie pas du tout les possibilités de CM, j’étais moi-même le premier à réinstaller une ROM CM, même sur un Nexus car les fonctionnalités apportées par CM sont largement en avance et plus personnalisables que celles de base.
mais force est de reconnaitre que CM se tourne du mauvais côté: ajout de de plus en plus de code proprio dans la ROM des dev qui préfère s’en aller à cause de la politique de Cyanogen
et puis je ne me suis pas penché sur le problème depuis un moment mais les téléphone chinois, pourtant vendu en millions d’exemplaires, n’ont pratiquement pas de portage par CM.



Konrad
Il y a 8 ans






frikakwa a écrit :

Patch poussé par Google sur la branche AOSP… mon fournisseur de kernel (eng.tk - Blu_Spark pour N5) a de suite MAJ et hop… plus de faille! Le tout en quelques jours!
Blâmer les OEM est une chose… dire que Google ne fait rien en est une autre! <img data-src=" />



+1, en général Google corrige rapidement les failles (quelques jours) et les met à disposition.

Le problème ce sont clairement les constructeurs qui, eux, ne déploient pas ces mises à jour vers leurs terminaux. Ce sont eux qui sont à blâmer si de nombreux utilisateurs se retrouvent sans protection.



plop97
Il y a 8 ans

Et le 4S est désormais une belle brique depuis iOS9


Aqua-Niki
Il y a 8 ans

Une brique ? Genre un truc inutilisable ? T’as des vidéos à nous montrer où on peut voir à quel point c’est lent ? Je veux bien croire qu’iOS9 l’ait ralenti, mais je pense que dire que c’est une brique est un peu fort…&nbsp;
Soit dit en passant, j’ai remarqué une baisse de réactivité sur mon ancien iPhone 6 aussi lors du passage à iOS9, et je dois avouer que je préfère ça plutôt qu’un OS qui évolue moins vite pour garder sa compatibilité avec le vieux matériel. Apple propose ici plus de 4 ans de support, le téléphone restant largement utilisable, et gardant les mises à jour de sécurité, la compatibilité avec les nouvelles apps, quelques nouvelles fonctionnalités… Personnellement si j’avais eu un 4S j’aurais apprécié d’avoir le choix (et j’aurais certainement fait la mise à jour). Sous Android, hors Nexus, on n’a très vite plus le choix (et j’attends de voir une vidéo comparant la vitesse d’un S3 avec un 4S sous iOS9, je suis pas convaincu que le 4S soit le plus lent, bien qu’étant le plus ancien).


plop97
Il y a 8 ans






Aqua-Niki a écrit :

&nbsp;Sous Android, hors Nexus, on n’a très vite plus le choix (et j’attends de voir une vidéo comparant la vitesse d’un S3 avec un 4S sous iOS9, je suis pas convaincu que le 4S soit le plus lent, bien qu’étant le plus ancien).


Ça tombe bien je parle exclusivement Nexus



Aqua-Niki
Il y a 8 ans

Qui sont supportés moins longtemps que les iPhones aussi (cf le Nexus 4, d’un an l’ainé du 4S) : c’est ballot hein ?


after_burner
Il y a 8 ans






plop97 a écrit :

La situation avec les nexus est la même qu’avec iOS. Ça fait des années qu’on sait que c’est ce qu’il faut prendre pour avoir un réel suivi. Et il y a encore des gens ici parfaitement au courant qui chiale



Bah ça ne fais que confirmer que le parc apple est mieux maintenu. Si c’est la même situation que pour les nexus, sauf qu’il faut l’appliquer à tous les iPhones vendu.



Abused
Il y a 8 ans

Je reviens sur cette news car … J’ai un iphone 4S ios 9.2 Jailbreaké
ca tourne nickel
j’ai deux android et au bout d’un moment (grace aux mises à jour auto) ils “foirent” (reboot, appli qui se bloquent tout a coup, le google store ui ne veut pas faire les maj logiciels …. etc)

sans compter les failles,
je souhaiterai un suivis a la Apple, la liberté d’un AOSP et la fiabilité d’un Linux


parce que .. pendant ce temps la,
la vie privée sur un tel portable, c’est presque comme etre tout nu dans la rue avec des billets de banques collés au c..l


JBrek Abonné
Il y a 8 ans

Peut-être un jour Sailfish OS… y a un espoir avec l’annonce de partenariat entre Fairphone et Jolla. Peut-être que d’autres constructeurs se lanceront.