Les ISO de Mageia 5.1 arrivent, la version 6 prévue pour 2016
« Ce sera publié quand ce sera prêt »
Le 19 septembre 2016 à 06h30
3 min
Logiciel
Logiciel
Les images ISO de Mageia 5.1 arrivent avec toutes les mises à jour de sécurité et améliorations publiées depuis la version 5. Dans le même temps, le travail continue (doucement) sur la version 6.0. Elle a pris du retard, mais sa mise en ligne devrait arriver d'ici la fin de l'année.
Mageia est un projet communautaire issu d'un fork de Mandriva Linux. La version 5 est en ligne depuis maintenant plus d'un an et la mouture 6 se prépare doucement. Après avoir proposé la « sta1 » de cette dernière, c'est-à-dire le « premier instantané de stabilisation » en juillet dernier, le « sta2 » est sur les rails, mais avec du retard.
Les ISO de Mageia 5.1 intégreront toutes les mises à jour de la version 5
En attendant, Mageia s'est concentré sur la version 5 de son système d'exploitation avec l'arrivée prochaine d'une mise à jour estampillée 5.1. Comme pour Mageia 4.1, ce n'est pas à proprement parler une nouvelle publication, mais une mouture qui inclura « toutes les mises à jour de sécurité et de correction de bogues publiées pour Mageia 5 jusqu’à maintenant, y compris la mise à jour du noyau avec support à long terme (4.4.x) pour l’amélioration de la prise en charge du matériel ».
Pour faire simple, les utilisateurs avec Mageia 5 qui ont installé toutes les mises à jour n'ont rien à faire, tandis que les nouveaux qui sautent le pas profiteront directement de toutes les nouveautés publiées au cours des derniers mois. Le support de Mageia 5 est également étendu, afin de proposer « au moins 3 mois de recouvrement après la publication de Mageia 6 ».
Mageia 6 « sta2 » prévu pour octobre, la version finale « en 2016 »
En effet, en raison de « problèmes d’infrastructure » les tests internes sur Mageia 6 « sta2 » ont été « particulièrement perturbés » lors des derniers mois. Maintenant que ces soucis sont quasiment réglés, l'équipe affirme qu'elle « va pouvoir peaufiner le processus avec les ISO mises à jour de Mageia 5 avant de revenir sur Mageia 6 ». Elle ajoute qu'elle profite de ce retard pour intégrer Plasma 5.8 LTS et GNOME 3.22.
Quoi qu'il en soit, les nouvelles images ISO de Mageia 5.1 devraient arriver rapidement, tandis qu'il faudra attendre octobre pour la version « sta2 » de Mageia 6. Pour ce qui est de la version finale, l'équipe ne s'engage pas sur un calendrier précis, mais indique tout de même qu'elle devrait arriver « en 2016 », le temps d'éradiquer les derniers bugs bloquants. Elle rappelle qu'elle souhaite prendre son temps pour peaufiner le système d'exploitation et qu'il « sera publié quand ce sera prêt ».
Les ISO de Mageia 5.1 arrivent, la version 6 prévue pour 2016
-
Les ISO de Mageia 5.1 intégreront toutes les mises à jour de la version 5
-
Mageia 6 « sta2 » prévu pour octobre, la version finale « en 2016 »
Commentaires (102)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/09/2016 à 06h48
Le 19/09/2016 à 07h13
Le 19/09/2016 à 07h19
Le 19/09/2016 à 07h35
Le 19/09/2016 à 09h00
Le 19/09/2016 à 09h11
Longue vie à Mageia,
Distribution de bonne facture, très accessible au profane et stable.
sort son déguisement de Superdupont Et française.
Le 19/09/2016 à 09h31
Le 19/09/2016 à 09h40
Le 19/09/2016 à 10h05
C’est “un peu” débile, je trouve, que les développeurs se dispersent à essayer de pondre et de mettre à jour un million (ou presque) de distros différentes de Linux.
C’est la principale tare de Linux et ce qui l’empêche (jusqu’à maintenant) de s’imposer sur le desktop (et ce qui rebute certaines initiatives commerciales et fait fuire les éditeurs de softs).
Je trouve qu’on devrait s’occuper et utiliser les 4 ou 5 premières distros (tout au plus) et boycotter les autres (Darwin avait raison).
J’imagine que tout le monde ne sera pas d’accord avec moi… mais c’est aussi parce-que vous ne parvenez pas à vous mettre à la place d’un débutant… lorsqu’un débutant veut utiliser Windows, il utilise Windows 10 et c’est tout… il n’y a pas des centaines de versions différentes de Windows pour installer sur un PC de base.
Pourtant je ne suis pas le seul à le penser, il vous suffit de taper “too many linux distributions” sur Google pour le vérifier…
Le 19/09/2016 à 10h20
C’est sympa de “penser” , mais la on est dans le monde du logiciel libre, donc la question est plutôt que va tu faire pour résoudre le problème ?
Le 19/09/2016 à 10h35
Le 19/09/2016 à 11h07
Le 19/09/2016 à 11h20
Je te trouve un peu dur avec lui (rapport au troll).
Son analyse n’est peut-être pas juste mais il a pas franchement pris le ton du mec qui a pondu son troll du déjeuner. " />
Perso, et sans troll hein, je dirai que c’est un peu le bordel, mais une sorte de bordel organisé car comme tu le dis, c’est le monde du libre (sous-entendu, la démarche commerciale y est absente), chacun prend ce qu’il veut en fonction de ses besoins et c’est une des force du libre. Peut-être pourrait-on regretter la difficulté d’accès/compréhension des différentes possibilités offertes. Je me suis par exemple souvent posé la question entre deux, trois distributions Linux, laquelle était le plus adaptée à mon besoin et ça finit quand même bien souvent en “c’est kif kif”, d’expérience, toujours sans troll.
Après, je ne juge pas, j’accepte le contexte qui n’est pas celui de Windows ou de Mac (ils font du pognon avec et pas qu’un peu, ce qui oblige à charger la mule et à être adapté au plus large public possible).
Le 19/09/2016 à 11h26
Et c’est reparti pour 15 pages d’un débat qui dure depuis 10 ans…
Et sinon, Mageia va intégrer dnf, le gestionnaire de paquets de Fedora.
Dans un premier temps il sera optionnel.
Le 19/09/2016 à 11h29
Le 19/09/2016 à 11h47
Le 19/09/2016 à 17h32
Le 19/09/2016 à 17h34
Le 19/09/2016 à 17h44
Le 19/09/2016 à 17h51
Le 19/09/2016 à 17h54
Le 19/09/2016 à 18h21
Le 19/09/2016 à 18h31
Le 19/09/2016 à 18h34
Le 19/09/2016 à 18h37
Si on excepte les milliards de distributions dérivées de Ubuntu qui disparaissent en moins de 6 mois, c’est déjà ce qui est fait.
Et puis tu as le discours de quelqu’un qui n’a jamais utilisé debian " /> best distribution ever.
Le 19/09/2016 à 18h44
Le 19/09/2016 à 18h48
Le 19/09/2016 à 19h11
Le 19/09/2016 à 19h20
Le 19/09/2016 à 19h51
Le 19/09/2016 à 19h57
Le 19/09/2016 à 20h24
C’est pourtant avec ce genre de discours que personne ne fait rien et que Linux n’avance pas. " />
Le 20/09/2016 à 08h57
Le 20/09/2016 à 10h25
Le 20/09/2016 à 11h39
Tu réalises quand même que tu es plus proche d’un cas particulier que d’un cas grand public ?
VOUS avez trouvé chaussure à votre pied (et moi aussi dans une moindre mesure) et VOUS pensez que Linux çaybinçaypeace et tant mieux pour VOUS.
Dans tous VOS exemples, VOUS omettez systématiquement l’utilisateur “Mme Michu” qui s’en fout, tant que ça communique, qu’il ne le voit pas sur sa facture et qu’il ne va certainement pas passer son temps à comparer pour savoir quelle distro il doit prendre.
Déjà que choisir entre Intel, AMD ou Apple (si si, dans la tête des gens, c’est ce que ça donne), ça le fait chier…
L’utilisateur n’a pas envie de DEVOIR personnaliser son environnement, il veut POUVOIR le faire. Or, avec Linux, le sentiment de DEVOIR est bien là.
C’est un peu comme aller au resto et commander sa pizza. Combien vont prendre une pizza fournie dans la liste et combien vont vouloir la composer eux-mêmes avec les ingrédients de leur choix ?
Après, il ne faut pas se méprendre, je ne parle pas de mon cas puisque je me considère comme power-user sur n’importe quel OS (sauf Apple, faut pas déconner) et que je suis globalement d’accord avec vous sur les capacités de Linux. :-)
Le 20/09/2016 à 12h24
Le 20/09/2016 à 12h37
Ce n’est pas moi qui me plaint que Linux n’est pas adopté par le grand public. Qui est plus nombreux ? Les power-users ou les Mme Michu ? :-)
Si j’avais une stratégie commerciale, lesquels je viserais tu penses ? Et avec quel type de produit ?
Pour ton exemple personnel, c’est oublier que:
Moi je dis juste que, d’un côté, on a le monde libre bien gentil et qui fait de bonnes choses et que de l’autre, on a une grande uissance commerciale qui réussit tant bien que mal à faire du générique dans un semblant d’éco-système (Win32) et qui vise une large frange des utilisateurs PC. On y ajoute les jeux vidéos (raison n°1 de l’usage d’Iphone/Android aujourd’hui en Smartphone) et on a le combo gagnant pour qu’un utilisateur ne change plus de système de lui-même.
Le 20/09/2016 à 13h14
Le 20/09/2016 à 14h22
Le 20/09/2016 à 15h50
Le 20/09/2016 à 16h19
Le 20/09/2016 à 16h34
À ceux qui ont testé plus de distribs que moi, y’a pas un genre de logique du qui peut le plus peut le moins sur linux ?
Est-ce que vous avez des exemples concrets de distribs qui pourraient convenir à un grand public mais sur lesquels le power user ne pourrait absolument rien faire ?
Le 20/09/2016 à 16h36
Le 20/09/2016 à 16h52
Le 20/09/2016 à 16h59
Dire que ce n’est pas aussi simple, c’est se mettre des barrières pour avancer. ;-)
Perso, je suis un grand adepte de la méthodo LEAN d’Eric Ries. :-)
Le 20/09/2016 à 16h59
Le 20/09/2016 à 17h00
Merci pour cette réponse.
Et est-ce que parmi les besoins ‘power user’ que tu cites, y’en a qui ne correspondent pas à une activité professionnelle ou semi-professionnelle ?
Le sens de la remarque c’est de dire que y’a une part de faux procès qu’on voit souvent (et j’inclue pas les linuxiens de cette conversation dedans) qui serait qu’on abandonnerait ces power users quand on s’ouvrirait au grand public, alors que pour moi, d’une part s’adapter en priorité à des besoins très pointus j’ai du mal à comprendre, et d’autre part cette possibilité d’ajustement très précis ne disparait pas (cf. remarque de sr17).
Le 20/09/2016 à 17h02
Merci pour ta réponse.
Le 20/09/2016 à 17h11
Le 20/09/2016 à 17h44
Le 20/09/2016 à 17h48
Le 20/09/2016 à 20h13
En ce qui me concerne, je préfère les distributions en rolling release, histoire de pouvoir toujours bénéficier rapidement des dernières versions de mes applications. Le souci, bien que mon environnement soit particulièrement stable, on est plus susceptible de rencontrer des problèmes lors d’une mise à jour, puisque beaucoup moins testé. Je ne pense donc pas que ce soit compatible avec ce que recherchent les débutants, qui préfèrent un système et des applications incroyablement stables, et surtout, de ne pas avoir à bidouiller en cas de problème.
Un autre point important des distributions comme Arch ou Gentoo, c’est que c’est généralement à l’utilisateur d’installer et configurer lui-même ce dont il a besoin (le système installé par défaut étant particulièrement minimaliste). Par exemple, il n’y a aucune environnement de bureau, rien pour l’impression, le Bluetooth, la prise en charge de certains systèmes de fichiers exotiques (NTFS, exFAT…), les codecs audio/vidéos non libres, Flash… et j’en passe et des meilleures.
Tu as donc par défaut un environnement particulièrement léger et véloce, et c’est à toi de l’alourdir selon tes besoins. À l’opposé, les distributions orientées débutants vont tout installer par défaut, histoire d’être certain que peu importe le cas de figure, ce soit toujours ok et que l’utilisateur n’ait rien besoin d’installer ou configurer lui-même.
Un utilisateur avancé préférera toujours installer uniquement ce dont il a besoin, plutôt que d’effectuer l’opération inverse, chercher ce qui peut être désinstallé pour tenter d’alléger son système.
Le 20/09/2016 à 20h24
Le 20/09/2016 à 20h27
Chacun sa vision des choses sur ce point, je ne suis pas d’accord ;-)
Le 20/09/2016 à 22h18
Ha… !! Enfin du constructif. Merci Konrad, Commentaire_supprime, Okki et levieuxtoby " />
Le 21/09/2016 à 06h56
C’est dommage de parler de constructif quand:
Le 21/09/2016 à 07h18
Juste un petit point complémentaire, à ton commentaire par ailleurs fort pertinent :
Le 21/09/2016 à 07h26
Le 21/09/2016 à 07h36
[HS]
Alors que toi, remettre de l’huile sur le feu, c’est un modèle d’intervention constructive…
[/HS]
Le 21/09/2016 à 07h51
Le 21/09/2016 à 08h04
Le 21/09/2016 à 08h06
Le 21/09/2016 à 08h18
Salut Cedrix,
Oui le format NTFS est exotique amha, format qui a longtemps été un calvaire pour les autres OS. Mais c’est subjectif comme avis.
“NTFS est peu documenté, à dessein selon certains, car, pour cette raison, et aussi parce que l’on n’avait pas pu effectuer de rétroconception complète à son sujet, les pilotes GNU/Linux n’y donnaient accès qu’en lecture et partiellement en écriture jusqu’à l’arrivée du pilote libre NTFS-3G. Celui-ci n’est pas complet, mais permet des lecture/écriture sur du NTFS.
Historique des pilotes (pour permettre l’accès et l’écriture sur des partitions NTFS non compressées) :
Source
et pour Mac
Pour mon dernier paragraphe, ça reste une constatation personnelle, donc forcément subjective et légèrement trollesque sur les bords, mais j’assume.
Mais j’avoue que ça m’énerve de voir débarquer toujours les même poncifs et intégristes de tout bord (je peux en être un aussi hein) sur chaque news Linux, Windows ou MacOS d’ailleurs venir faire son prosélyte pour vanter les mérites Ô combien mirifiques de son OS fétiche, dénigrant tout les autres choix. Malheureusement c’est un comportement préjudicable bien humain que l’on retrouve sur la religion, la politique, les bagnoles, les rasoirs… Il y’a un besoin de se foutre sur la gueule et d’imposer sa vision, ça doit être le côté je veux être chef et c’est moi qui ait raison, le reste c’est de la merde.
Le 21/09/2016 à 08h18
Le 19/09/2016 à 06h37
Concrètement, qu’est-ce que cette distribution apporte face à la concurrence ?
Le 19/09/2016 à 11h58
Non, non, c’était pas du troll…. juste une réflexion moyenne d’un utilisateur moyen (de Linux Mint en l’occurrence).
Le 19/09/2016 à 12h07
Moi je trouve au contraire qu’il y a moins de choix qu’avant en terme de distribution. Maintenant en gros on a les debian/ubuntu, fedora, slackware, mageia, fedora, suse gentoo et suse (et toutes les variantes qui repose sur ces distri). J’ai l’impression que les petites distris de derrière les fagots avec le petit serveur pour mettre à jour les paquets c’est un peu fini et que c’est pour ça que les distributions citées sont de bonnes qualités.
Le 19/09/2016 à 12h27
On peut pas vraiment comparer Ubuntu et Mageia vu le cycle de release différent
Le 19/09/2016 à 13h06
Ca me fait un peu penser à ça
https://xkcd.com/927/
Le 19/09/2016 à 14h27
Le 19/09/2016 à 14h47
Le 19/09/2016 à 15h00
Le 19/09/2016 à 15h03
Donc il a raison. Les gens croient plus en la manipulation du 9 11 qu’en l’utilisation de Linux. " />
Le 19/09/2016 à 15h21
Le 19/09/2016 à 15h50
Le 19/09/2016 à 15h58
Le 19/09/2016 à 16h29
Konrad et sr17, parfois vous n’avez pas l’impression de dire invariablement la même chose sur chaque news ?
Le consommateur, il veut que ça marche. Et donc la vente liée c’est mal mais personne ne préinstalle de Linux… Donc il ne va pas choisir autre chose.
Lancez donc votre business Linux, ça peut marcher !
Le 19/09/2016 à 17h05
Le 19/09/2016 à 17h17
" />
Le 19/09/2016 à 17h18
Le 19/09/2016 à 17h27
Le 19/09/2016 à 20h33
Pitié, pas 500 messages^^.
Chaque news sur une distrib ou Windows est l’équivalent de la pleine lune pour les lycanthropes appliqué aux trolls. Ça conforte les fanboys de chaque OS dans leurs certitudes et fait fuir les curieux.
Le 19/09/2016 à 20h34
Le 19/09/2016 à 20h57
+1
D’ailleurs Mageia est un fork de Mandriva de fort belle facture, une distrib que je conseille de tester comme première approche de Linux parmi d’autres. Elle fait partie des grandes distributions généralistes accessible au profane curieux.
Le 19/09/2016 à 21h29
Le 19/09/2016 à 22h36
Le 19/09/2016 à 22h54
Heu… la gestion des paquets et quand même très standard, il suffit quand même de s’appuyer sur un .deb orienté debian stable et ça fonctionne sur toute les distrib basées sur debian, idem pour les rpm. Il y’a des packageurs pour les distribs grands publics qui feront le taf si incompatibilité exotique en général. Pour les distributions exotiques de derrière les fagots, ben là l’utilisateur sait où il mettait les pieds à priori et il sort son gcc. L’utilisateur d’une LFS, il compile.
On peut aussi transformer des .rpm en .deb et vice versa pour les aventureux ou compiler à partir des sources, tes arguments sont d’une mauvaise foi crasse.
Je ne suis pas dev loin de là, mais une appli win32 est déjà à la base crée pour Windows seulement donc il faut se les réécrire entièrement (ou du moins tout ce qui fait appel aux fonctions exclusives win32) pour que ça fonctionne sur linux ou alors fournir les librairies de win32 compatibles ainsi que les appels de fonction au noyau équivalente pour linux, un module microsoft à greffer sur le noyau pour ces maudites applis par exemple. Microsoft les fournis ? Non, sinon on se ferait pas chier avec Wine et les dev de Wine n’aurait pas à fournir un taf de fou de rétro-ingénierie.
La gestion des paquets de chaque distrib n’a rien à voir, il n’y a pas les fonctions de win32 de fournies.
je m’excuse auprès des développeurs pour les approximations ou erreurs, c’est pas mon taf.
Le 19/09/2016 à 23h26
Le 20/09/2016 à 00h08
Le 20/09/2016 à 01h39
Tu nous a écrit tout un roman, alors que la solution à ce problème a déjà été trouvée, Flatpak (site officiel / Wikipédia).
Je rejoins donc Konrad pour dire que ce qu’il manque désormais réellement, ce serait un constructeur prêt à sérieusement investir là-dessus : machines avec Linux pré-installé, contrats avec la grande distribution, assistance, marketing…
Ensuite, il faudrait sérieusement améliorer les outils de développement pour les rendre bien plus simples et efficaces. Même chose pour la documentation, qui aurait sérieusement besoin d’être améliorée et complétée. On peut avoir la meilleure plateforme qui soit, le plus important, ce sont les applications. Et ça, Apple, Google et Microsoft l’ont bien compris.
Le 20/09/2016 à 02h00
Le 20/09/2016 à 02h03
J’ai parlé de appimage qui semble partager pas mal de points commun avec la philosophie de flatpak. C’est peut-être la solution à moins que ce soit plutôt une rustine pour que tous le monde finisse par dire : “ok, on n’aura pas mieux”.
Le 20/09/2016 à 05h25
Depuis une vingtaine d’année j’ai navigué entre les différents OS du marché :
win95
win98
WinMe
Avec Win Me ça a été tellement instable au quotidien j’ai basculé sur les ordinateurs apple car à ce moment c’était vraiment le bordel pour un simple utilisateur de passer à linux (les installations en mode graphique était “minimal”, les histoires de paquets/dépts tout ça c’était un gros bordel, etc…).
J’ai utiliser macOS sur des machines apple pendant quelques années :
10.3
10.4
10.5
10.6
(petite infidélité sur une machine lenovo sous vista qui m’a un peu réconcilié avec windows la machine étant très stable)
Retour à apple :
10.7 et j’ai arrêté en gros avec moutain lion quand ma bascule vers maverick a provoqué un tas d’instabilité au quotidien (même avec un réinstallation neuve)
Du coup j’ai opéré une bascule sur une machine founir avec windows 8. Franchement j’ai été plutôt content du travail fournit par microsoft. Une ergonomie moderne, une stabilité tout à fait satisfaisante tout pour plaire quoi.
Je fais mes migrations vers win8.1 sans aucun soucis avec même des améliorations de compatibilité (avec les vieux logiciels).
Et l’année dernière win10 arrive : J’installe c’est gratuit.
Et là c’est de drame, le système est très lourd (sur une petite machine c’est tellement visible…), le windows update est perfectible, le système instable, à chaque application un peu ésotérique il me demande d’installer des frameworks dans tout les sens qui rajoute à la lourdeur du truc.
Je me tâte donc pour changer d’os encore une fois. Les machines apple sont maintenant trop chères pour moi surtout au regard de ce que j’ai besoin d’en faire. Je zieute donc du côté de linux (vous savez ce sytèmes que j’ai regardé il y a 15 ans et qui était pour les geek). Je n’ai pas été déçu : installation graphique HYPER simple (click click click), tout mon matériel reconnu, j’ai besoin d’un programme : je lance “gestionnaire de logiciel”. Parfois, on me propose des logiciels un peu hors circuit je vais sur leur site et en général on me propose d’emblée de télécharger le logiciel en .deb, si on me propose que du pkz (ou un truc du genre) ou du rpm je passe mon chemin (comme si on me proposait du .dmg si j’étais sous windows ou du .exe si j’étais sous mac). Vouloir installer un programme qui ne “convient” pas à sa machine c’est un peu idiot (en tant qu’utilisateur final de base).
Le 20/09/2016 à 07h45
Je suis parfaitement au courant de ça, pour utiliser du linux au quotidien. Je partage le diagnostic pour M. et Mme Tout-le-monde, en revanche je pense que le hic vient de situations professionnelles, où des suites comme MS Office sont le “standard” de fait, et même si des administrations ont prouvé qu’il était possible de se servir au quotidien d’alternatives libres (ou pour le moins gratuites), des décennies de partenariat dès l’école (cf. actualité récente) et aussi dans les études supérieures font qu’il est très dur de convaincre du changement.
Pour autant, la relative maturité (et, finalement, l’acceptation d’orientation grand public pour certaines distribs) actuelle me font plutôt dire qu’il y a peu de raisons objectives pour que linux ne soit pas plus populaire.
Du coup la raison est ailleurs, et j’ai envie de dire que quand on voit le succès d’Android, on peut pas s’empêcher de penser que bon, les libristes ne jouent pas à armes égales d’un point de vue financier, et que ben, voilà tout est là.
Le 20/09/2016 à 08h13
J’ai dit
Chromosome3 a écrit :
Heu… la gestion des paquets et quand même très standard, il suffit quand même de s’appuyer sur un .deb orienté debian stable et ça fonctionne sur toute les distrib basées sur debian, idem pour les rpm. Il y’a des packageurs pour les distribs grands publics qui feront le taf si incompatibilité exotique en général. Pour les distributions exotiques de derrière les fagots, ben là l’utilisateur sait où il mettait les pieds à priori et il sort son gcc. L’utilisateur d’une LFS, il compile.
Le 20/09/2016 à 08h16
Le 20/09/2016 à 08h24
On en est pas encore à 15p mais merde tu avais raison ^^
Le 21/09/2016 à 08h54
Le 21/09/2016 à 09h18
Le 21/09/2016 à 10h36
Le 21/09/2016 à 14h36
Le 21/09/2016 à 16h03