Connexion
Abonnez-vous

macOS Sierra disponible en version finale pour les Mac compatibles

Attention à quelques vieilles machines

macOS Sierra disponible en version finale pour les Mac compatibles

Le 21 septembre 2016 à 07h35

Sierra, le nouveau macOS, est désormais disponible. Comme les versions précédentes, il est gratuit pour les possesseurs d’un Mac compatible et attend dans l’App Store. Parmi les nouveautés, on retrouve évidemment Siri ainsi qu’une longue liste de petites améliorations diverses.

Sierra peut être téléchargé gratuitement dans la boutique de macOS, à l’instar d’El Capitan, Yosemite ou Mavericks. À la différence des moutures précédentes, cette nouvelle version laisse cependant de côté certaines anciennes machines. Sierra peut ainsi s’installer sur les MacBook et iMac depuis fin 2009, les MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini et Mac Pro depuis 2010. Les Xserve sont donc abandonnés.

Pensez à sauvegarder vos données

La procédure ne réserve aucune surprise. On se rend dans le Mac App Store, où la fiche du nouveau système est placardée sur la page d’accueil, puis on clique sur le bouton d’obtention. Il n’y a rien à payer et on valide simplement avec son mot de passe. Le téléchargement commence dans la foulée, comptez environ 4,5 Go de données à récupérer.

L’installation est pratiquement la même que pour les versions précédentes. Elle ne doit en théorie pas modifier quoi que ce soit, mais le risque zéro n’existe pas. On ne le répètera jamais assez : en dépit des efforts des éditeurs pour rendre cette étape aussi légère que possible, changer de système d’exploitation n’a rien d’anodin. Mieux vaut sauvegarder ses données avant de se lancer dans un processus qui, dans le fond, peut très bien échouer.

Siri débarque enfin sur les Mac

Nous avions analysé en détail une bonne partie des évolutions apportées par Sierra lors de l’arrivée de la première Developer Preview. Dans les grandes lignes, le contenu n’a pas changé. La nouveauté la plus visible reste Siri, longtemps attendu. L’assistant vocal fonctionne comme on s’y attend : renseignements, fichiers, emails, photos et autres peuvent être recherchés. Siri prend en charge également les requêtes à plusieurs critères de forme « Cherche les documents envoyés par Marc la semaine dernière ». L’assistant s’active par une nouvelle icône dans le Dock, ou via la combinaison CMD + Espace maintenue une seconde.

sierra macos apple pay

Sierra renforce par ailleurs l’intégration du Mac dans l’écosystème général de l’éditeur. Il prend par exemple en charge l’Apple Watch pour déverrouiller un Mac proche, si la montre dispose de watchOS 3.0. Le système de copier/coller devient également « universel » et peut être exploité entre tous les appareils reliés par le même compte Apple. Si vous copiez un texte depuis un iPhone, un clic droit et Coller sur Sierra le récupèrera.

De nombreuses petites nouveautés un peu partout

iCloud Drive peut par ailleurs synchroniser le bureau et les fichiers/dossiers qui y sont placés. On peut donc les consulter et les modifier depuis d’autres appareils. À la fin de l’installation de Sierra, la question de cette activation est d’ailleurs posée, avec l’espace estimé sur le compte. Si l’utilisateur ne paye aucun abonnement particulier pour iCloud, il ne disposera pour rappel que de 5 Go, qui seront bien vite remplis, surtout s’il possède d’autres appareils.

Citons également une application Photos largement enrichie, avec notamment l’analyse des visages et objets pour les rechercher et recouper ensuite, la compatibilité avec Apple Pay sur les sites web depuis Safari (les paiements devront être validés par un appareil disposant de Touch ID), la reprise des améliorations de Messages vues sur iOS 10, la génération des barres d’onglets dans presque toutes les applications (sans mise à jour spécifique, la fonction peut créer quelques soucis), la possibilité de déplacer une vidéo dans une page web pour l’afficher en mode Picture In Picture (comme ce que propose Opera), ainsi que plusieurs fonctions destinées à libérer de la place sur le SSD ou le disque dur.

Commentaires (74)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je me demande si la maj sera dispo sur mon Hackintosh ?<img data-src=" />

votre avatar

C’est marrant, mais moi, quand on me parle de Sierra, c’est plutôt à ça que je pense<img data-src=" /> (le bon vieux temps quoi)

votre avatar

Office 2011 et Adobe Elements 11 marchent sans souci dessus.

votre avatar

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour un utilisateur d’OSX de macOS qui n’utilise pas iCloud. <img data-src=" />

votre avatar







DorianM a écrit :



Pas grand chose à se mettre sous la dent pour un utilisateur d’OSX de macOS qui n’utilise pas iCloud. <img data-src=" />







Ah oui, effectivement, c’est balot… Presque toutes les grosses nouveautés tournent autour de la synergie avec les iBidules (via iCloud) et Siri


votre avatar

Quelqu’un a testé un CS5 ou CS6 dessus ?

votre avatar

Comment supprimer l’analyse des visages et objets sous macOS et iOS 10 ?

votre avatar

Tu ne te poses pas la bonne question <img data-src=" />

votre avatar

Pas l’impression que ce soit possible, mais ça se fait en local, les données ne sont pas partagées avec Apple si c’est ça qui t’inquiète.

votre avatar

dispo oui, mais l’appliquer tel quel c’est en général risqué <img data-src=" />

votre avatar

Voici les raisons principales :



&nbsp;- C’est de mélanger tout entre boulot et perso

&nbsp;- En plus l’analyse se fait aussi sur les copies d’écran (exemple : profils sur LinkedIn)



Pour l’avoir expérimenté sur iOS 10, je refuse d’installer macOS Sierra.

votre avatar

Parait que c’est pas encore top au niveau stabilité, mieux vaut attendre les premiers retours.

votre avatar

5Go seulement pour iCloud alors qu’il synchronise maintenant tous les fichiers du PC.



Faut payer pour avoir plus.



Apple ne cesse de m’épater !

votre avatar

Effectivement je vois en quoi c’est gênant, d’autant plus que Photos sur macOS ne permet pas simplement d’alterner entre deux photothèques si tu veux les séparer (et c’est tout simplement impossible sur iOS). Pas de solution à ce problème à ma connaissance.

votre avatar







KP2 a écrit :



Ah oui, effectivement, c’est balot… Presque toutes les grosses nouveautés tournent autour de la synergie avec les iBidules (via iCloud) et Siri







Ouaip, et ça fait un moment que ça dure. Je me demande si on ne risque pas de perdre en fiabilité en mettant à jour. Du coup, mon système le plus récent, c’est Maverick, et j’ai encore une machine en Snow Leopard.


votre avatar







Dahas a écrit :



Parait que c’est pas encore top au niveau stabilité, mieux vaut attendre les premiers retours.





Ah bon ? moi je trouve dans l’ensemble qu’il tourne pas trop mal, je le trouve un peu plus rapide que Capitan



A part ça, j’ai juste un bug graphique sur le finder lorsque je transfère des données sur mon Android via le file transfer de Google , je suis carrément obligé de redémarrer le finder pour que tout soit ok&nbsp;


votre avatar

Euh si, comme iPhoto, touche option avant de lancer l’appli, et de là tu peux créer ou choisir une autre photothèque.



iOS pas possible, ok.

votre avatar







KP2 a écrit :



Ah oui, effectivement, c’est balot… Presque toutes les grosses nouveautés tournent autour de la synergie avec les iBidules (via iCloud) et Siri





finalement, c est aussi la principale différence entre windows 7 et windows 10: &nbsp;pour qui ne veut pas de services cloud, Windows 10 n apporte pas gd chose par rapport à 7.

Et Siri sur macOS, c est comme Cortana entre Windows 8.1 et 10.


votre avatar







altazon a écrit :



5Go seulement pour iCloud alors qu’il synchronise maintenant tous les fichiers du PC.



Faut payer pour avoir plus.



Apple ne cesse de m’épater !





C’est une option hein ^^ Je ne l’ai pas activé car mon bureau me sert à stocker les saisons de série que je regarde pour un accès rapide, ce qui ferait sauter la limite des 5Go à lui tout seul. Après ça peut être pratique, j’ai la plupart de mes documents en double dans Documents et iCloud Drive pour pouvoir y accéder depuis l’iPhone, et comme mon dossier Documents fait une centaine de Mo seulement si on pouvait ne synchroniser que les documents et pas le bureau je l’activerais pour plus de simplicité.







jb18v a écrit :



Euh si, comme iPhoto, touche option avant de lancer l’appli, et de là tu peux créer ou choisir une autre photothèque.



iOS pas possible, ok.





Ah je ne savais pas qu’on pouvait faire comme ça. La seule solution que je connaissais était de déplacer la photothèque système pour qu’il ne la trouve pas. Merci de l’info =)


votre avatar







Trog a écrit :



Voici les raisons principales :



&nbsp;- C’est de mélanger tout entre boulot et perso

&nbsp;- En plus l’analyse se fait aussi sur les copies d’écran (exemple : profils sur LinkedIn)



Pour l’avoir expérimenté sur iOS 10, je refuse d’installer macOS Sierra.





OMG, macOS devient il encore plus intrusif ds la vie privée que Windows 10 ??


votre avatar

Les données ne sont pas partagées sur internet avec Apple ni qui que ce soit (traitement en local), et toutes les options de télémétrie sont désactivables (avec une seule case à cocher). Où est l’intrusion dans la vie privée ?

votre avatar







EricB a écrit :



OMG, macOS devient il encore plus intrusif ds la vie privée que Windows 10 ??





Et dans la vie professionnelle…


votre avatar

Dans le choix par défaut ?

votre avatar







Jaskier a écrit :



C’est marrant, mais moi, quand on me parle de Sierra, c’est plutôt à ça que je pense<img data-src=" /> (le bon vieux temps quoi)





Tiens, moi c’est plutôt à ça :

SIERRA COSWORTH RS

Et pourtant je suis un mac user depuis 1990.

Je reste toujours sous Snow Leopard, mais je l’installerai sur une partition “poubelle” pour le cas où j’en aurais besoin.


votre avatar

Une intrusion, c’est aussi de lancer de façon inopportune et sans invitation donc sans consentement, des programmes ou fonctionnalités dont on n’a pas besoin ou que l’on ne veut pas.

votre avatar

Je comprends pas pourquoi on peut se connecter qu’avec une apple watch et pas l’iPhone. D’autres applis y arrivent pourtant bien.

votre avatar

Une intrusion peut-être, mais dans la vie privée je ne vois pas vraiment en quoi si aucune information n’est partagée. Je suis d’accord que cette fonctionnalité devrait être opt-in, mais de là à dire que macOS devient plus intrusif que Windows 10 dans la vie privée il y a un énorme canyon à franchir.

votre avatar







Aqua-Niki a écrit :



Ah je ne savais pas qu’on pouvait faire comme ça. La seule solution que je connaissais était de déplacer la photothèque système pour qu’il ne la trouve pas. Merci de l’info =)





<img data-src=" />


votre avatar

Ou à ça.

Notez le style délicieusement désuet de la dame appuyée dessus. <img data-src=" />

votre avatar

Un copier coller sur iCloud, attention danger. Vous copiez un mot de passe, et hop, le voilà direct sur le réseau. Chapeau Apple, vous avez fait fort là.

votre avatar

Etant donné que le bluetooth doit être actif et les appareils proches, je ne suis pas sûr que ça passe par internet. A vrai dire je n’en sais rien, c’est un peu le problème d’iCloud : une boite noire dont on ne connait rien du fonctionnement. J’ose espérer que c’est chiffré aussi (probablement le cas).

Après, je n’arrive pas à faire fonctionner cette fonctionnalité, alors je ne m’inquiète pas trop <img data-src=" />

Edit : là encore, un opt-in aurait été sympathique.

votre avatar

petite question :

j’ai un mac book pro de 2011 (fonds d’écran avec une galaxie)

je n’ai jamais mis à jour à l’OS suivant car il me demande des infos genre nom, prénom, mail..



quelqu’un saurait s’il est possible de maj sans donner d’infos ?

votre avatar







Aqua-Niki a écrit :



Etant donné que le bluetooth doit être actif et les appareils proches, je ne suis pas sûr que ça passe par internet. A vrai dire je n’en sais rien, c’est un peu le problème d’iCloud : une boite noire dont on ne connait rien du fonctionnement. J’ose espérer que c’est chiffré aussi (probablement le cas).

Après, je n’arrive pas à faire fonctionner cette fonctionnalité, alors je ne m’inquiète pas trop <img data-src=" />

Edit : là encore, un opt-in aurait été sympathique.





Le BT doit être actif ? J’savais pas&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

J’ai trouvé cette information en cherchant pourquoi ça ne marchait pas entre mes appareils. La plupart des sites d’information ne le précisent pas, et il me semble que ce n’est pas précisé partout sur le site d’Apple non plus.

Edit : ah tiens je viens de retester aujourd’hui et ça veut bien marcher d’ailleurs…

votre avatar

Non, il faut un identifiant Apple, voir appleid.apple.com Apple

votre avatar

Perso, j’entends des coups de feu <img data-src=" />

votre avatar







altazon a écrit :



5Go seulement pour iCloud alors qu’il synchronise maintenant tous les fichiers du PC.



Faut payer pour avoir plus.



Apple ne cesse de m’épater !





Une fois le mac payé, t’es plus à ça pret un abonnement icloud&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







jb07 a écrit :



Ouaip, et ça fait un moment que ça dure. Je me demande si on ne risque pas de perdre en fiabilité en mettant à jour. Du coup, mon système le plus récent, c’est Maverick, et j’ai encore une machine en Snow Leopard.







Ben en fait, y’a ce qu’Apple annonce dans les plaquettes de pub pour le grand public et ce que fait Apple en vrai. Et dans les modifs internes, il ne chôme pas non plus…

Donc non, on perd pas en fiabilité, y’a pas mal de MAJ dans les couches basses aussi.


votre avatar







Trog a écrit :



Une intrusion, c’est aussi de lancer de façon inopportune et sans invitation donc sans consentement, des programmes ou fonctionnalités dont on n’a pas besoin ou que l’on ne veut pas.







Dans MacOS, y’a des preferences pour activer ou desactiver quasiment chaque fonctionnalité… donc non, désolé, y’a pas d’intrusion.







boglob a écrit :



Je comprends pas pourquoi on peut se connecter qu’avec une apple watch et pas l’iPhone. D’autres applis y arrivent pourtant bien.







Je pense qu’ils ont du estimer qu’on a plus tendance a laisser trainer son téléphone que sa montre donc si un intrus veut deverouiller ta session, c’est plus facile de le faire un téléphone qu’avec une montre

J’aurais tendance a etre d’accord avec eux sur ce point. Meme si le deverouillage par une montre me parait pas beaucoup plus secure en vrai…







sinbad21 a écrit :



Un copier coller sur iCloud, attention danger. Vous copiez un mot de passe, et hop, le voilà direct sur le réseau. Chapeau Apple, vous avez fait fort là.







Tout est chiffré de bout en bout dans iCloud. Meme Apple ne peut pas acceder au contenu…







jano31coa a écrit :



petite question :

j’ai un mac book pro de 2011 (fonds d’écran avec une galaxie)

je n’ai jamais mis à jour à l’OS suivant car il me demande des infos genre nom, prénom, mail..



quelqu’un saurait s’il est possible de maj sans donner d’infos ?







Tu refuses l’activation d’iCloud et voila.


votre avatar







KP2 a écrit :



Je pense qu’ils ont du estimer qu’on a plus tendance a laisser trainer son téléphone que sa montre donc si un intrus veut deverouiller ta session, c’est plus facile de le faire un téléphone qu’avec une montre

J’aurais tendance a etre d’accord avec eux sur ce point. Meme si le deverouillage par une montre me parait pas beaucoup plus secure en vrai…







C’est aussi et surtout parce que la montre est plus sécurisée, tant que tu ne le retires pas du poignet elle te reconnaît, ton téléphone lui devrait te demander de t’identifier pour débloquer le mac, légèrement contre productif.


votre avatar







KP2 a écrit :



Tout est chiffré de bout en bout dans iCloud. Meme Apple ne peut pas acceder au contenu…





Euh, tu es sûr que c’est déjà le cas ?

Ils l’envisagent comme on peut le lire ici.

Mais quand je lisleur page sur les demandes d’informations venant de gouvernements, j’ai l’impression que ce n’est pas encore le cas et qu’ils ont bien les clés ayant servi au chiffrement sur iCloud :



Seule une petite partie des demandes des forces de l’ordre concerne les contenus tels que les e‑mails, photos et autres données stockées sur les comptes iCloud des clients



Ils disent plus bas qu’il les fournissent dans 82 % des demandes.


votre avatar







KP2 a écrit :



Dans MacOS, y’a des preferences pour activer ou desactiver quasiment chaque fonctionnalité… donc non, désolé, y’a pas d’intrusion.





Alors trouvez-moi celle pour supprimer l’analyse faciale et des objets. Merci.


votre avatar







fred42 a écrit :



Euh, tu es sûr que c’est déjà le cas ?

Ils l’envisagent comme on peut le lire ici.

Mais quand je lisleur page sur les demandes d’informations venant de gouvernements, j’ai l’impression que ce n’est pas encore le cas et qu’ils ont bien les clés ayant servi au chiffrement sur iCloud :



Ils disent plus bas qu’il les fournissent dans 82 % des demandes.







Ils donnent ce qu’ils ont : IP, dates de connexion, etc



“Sur les appareils sous iOS 8 ou ultérieur, vos données personnelles sont protégées par votre code. En effet, pour ces appareils, Apple ne peut répondre aux demandes d’extraction de données iOS émanant des autorités : les fichiers à extraire sont protégés par une clé de chiffrement liée au code de l’utilisateur, auquel Apple n’a pas accès.”


votre avatar







Trog a écrit :



Alors trouvez-moi celle pour supprimer l’analyse faciale et des objets. Merci.







N’utilise pas “Photos”… Tu peux même le désinstaller…

Et c’est pas les gestionnaires photo qui manquent…


votre avatar

On parle de iCloud, pas de l’appareil lui-même, donc le paragraphe que tu cites est sans intérêt. Le fait même qu’il n’y ait pas la même chose écrite pour les données d’iCloud laisse penser que la protection n’est pas similaire.



Les données synchronisées dans iCloud sont, sauf info récente que j’aurais ratée, lisibles par Apple et peuvent être fournies aux autorités. Elle sont chiffrées mais pour le moment avec des clés détenues par Apple. Mon premier lien laisse supposer qu’Apple veut faire évoluer cela pour ne plus pouvoir fournir les données en clair aux gouvernements.



Aujourd’hui, dans ton etc, il y a tout fichier synchronisé sur iCloud.

votre avatar







KP2 a écrit :



N’utilise pas “Photos”… Tu peux même le désinstaller…



Et c'est pas les gestionnaires photo qui manquent...








Comment ? (À part sudo rm, j'ai pas d'autres solutions, mais j'aimerais avoir un truc plus propre...)     





C’est ce que je reproche à macOS, c’est l’OS que j’utilise le plus, mais le fait d’avoir les applis Apple installées de base et qui te rappelle régulièrement qu’elles sont là, je trouve ça très chiant.


votre avatar







KP2 a écrit :



Je pense qu’ils ont du estimer qu’on a plus tendance a laisser trainer son téléphone que sa montre donc si un intrus veut déverrouiller ta session, c’est plus facile de le faire un téléphone qu’avec une montre

J’aurais tendance a etre d’accord avec eux sur ce point. Mémé si le déverrouillage par une montre me parait pas beaucoup plus secure en vrai…





Tiens, je me demande si ça peut fonctionner avec une Pebble ce genre de fonctionnalité.

En tout cas, ça fonctionne sur un iPhone. Si la montre est à côté, pas besoin de saisir le code, y’a une application pour ça.



Et de plus, entre une Apple Watch qui tient même pas une journée, et une Pebble qui tient la semaine sans forcer et possède une foultitude de cadrans personnalisables, y’a pas photo. J’ai pris la Pebble<img data-src=" />


votre avatar







fred42 a écrit :



On parle de iCloud, pas de l’appareil lui-même, donc le paragraphe que tu cites est sans intérêt. Le fait même qu’il n’y ait pas la même chose écrite pour les données d’iCloud laisse penser que la protection n’est pas similaire.



Les données synchronisées dans iCloud sont, sauf info récente que j’aurais ratée, lisibles par Apple et peuvent être fournies aux autorités. Elle sont chiffrées mais pour le moment avec des clés détenues par Apple. Mon premier lien laisse supposer qu’Apple veut faire évoluer cela pour ne plus pouvoir fournir les données en clair aux gouvernements.



Aujourd’hui, dans ton etc, il y a tout fichier synchronisé sur iCloud.







Oui, tu as raison :apple.com AppleSection III.G


votre avatar







DorianM a écrit :



Comment ? (À part sudo rm, j’ai pas d’autres solutions, mais j’aimerais avoir un truc plus propre…)



C’est ce que je reproche à macOS, c’est l’OS que j’utilise le plus, mais le fait d’avoir les applis Apple installées de base et qui te rappelle régulièrement qu’elles sont là, je trouve ça très chiant.







Tu glisses l’appli dans la corbeille ?


votre avatar







KP2 a écrit :



Tu glisses l’appli dans la corbeille ?





Ahah merci j’ai déjà essayé : sans succès. (“Photos.app” can’t be modified or deleted because it’s required by OS&nbsp;X.)


votre avatar

c’est à cause des liens entres applis et l’os qu’on peut pas les virer, mais si tu t’en sers pas il touchera pas à tes photos <img data-src=" />

votre avatar







jb18v a écrit :



c’est à cause des liens entres applis et l’os qu’on peut pas les virer, mais si tu t’en sers pas il touchera pas à tes photos <img data-src=" />





Ça l’empêche pas de s’ouvrir à chaque fois que tu connectes un périphérique depuis lequel il peut importe des photos. Là encore la seule solution est de passer par une ligne de commande pour désactiver ce comportement. http://petapixel.com/2015/12/21/stop-apple-photos-from-auto-launching-in-os-x-wi…



C’est faisable donc, mais c’est pénible de devoir chercher la commande qui va bien à chaque fois qu’on veut changer un comportement qui semble basique. Même remarque pour les touches multimédia du clavier, c’est une galère pas possible pour lancer Spotify quand t’appuies sur Play à la place de iTunes, ça peut paraître débile comme problème, mais c’est pénible de constater qu’on ne peut pas le faire alors que ce serait très simple à mettre en place.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







DorianM a écrit :



Ça l’empêche pas de s’ouvrir à chaque fois que tu connectes un périphérique depuis lequel il peut importe des photos. Là encore la seule solution est de passer par une ligne de commande pour désactiver ce comportement. http://petapixel.com/2015/12/21/stop-apple-photos-from-auto-launching-in-os-x-wi…





quand tu branches un périphérique et que l’invite pour importer pop, il y a un bouton check en haut à gauche de ladite popup.

Décoches “Open Photos for this device” (aucune idée de la tradoche exacte… “ouvrir ce périphérique avec Photos” je suppose <img data-src=" /> )



Bon le souci c’est que ça ne marchera que pour ce périphérique et pas les autres (autrement dit, pour ton appareil Canon mais pas pour ton autre APN… Ta soluce en cli est peut-être mieux/plus universelle, du coup, je n’ai pas été la voir ;) )


votre avatar







Trog a écrit :



Alors trouvez-moi celle pour supprimer l’analyse faciale et des objets. Merci.







Il faut désactiver le system integrity protection et ensuite tu pourras faire un rm. :)&nbsp;&nbsp;


votre avatar

J’avais déjà vu cette petite case à cocher oui. Comme tu le précises, il faut le faire pour chaque périphérique, et c’est ça qui m’embête dans cette solution. Et plus fondamentalement, ça m’embête d’avoir un logiciel que je ne veux pas sur mon ordi. Après je suis un utilisateur assez pénible, je veux bien l’entendre. <img data-src=" />

votre avatar

Sinon y’avait un prefpane très pratique pour ça

https://havecamerawilltravel.com/photographer/cameras-mac-connecting-choosing-ap…



plus dispo sur le site officiel mais encore sur MacUpdate

https://www.macupdate.com/app/mac/31606/cameras#



puishttps://www.macupdate.com/download/31606/Cameras.dmg



mais ne marche pas sous El Captain (donc Sierra je pense).

votre avatar







DorianM a écrit :



Et plus fondamentalement, ça m’embête d’avoir un logiciel que je ne veux pas sur mon ordi. Après je suis un utilisateur assez pénible, je veux bien l’entendre. <img data-src=" />





bah je t’avouerais qu’après avoir entendu un formateur vanter en long, en large et en travers la “liberté laissée aux utilisateurs par Apple” (pour excuser la faiblesse des paramétrages possibles par rapport au couple windows/AD et ses GPO), ton avis que je partage à 100% est pour le moins piquant <img data-src=" />

(donc pas “pénible”, non <img data-src=" />)


votre avatar







Stnkz a écrit :



Il faut désactiver le system integrity protection et ensuite tu pourras faire un rm. :)&nbsp;&nbsp;





Je vais militer pour un opt-in sous macOS et iOS 10 en parallèle. :)


votre avatar

J ai pas du toucher un OS X depuis 5 ans, donc on peut dire que je ne connais pas les OS X / macOS récents.

Mais à lire vos commentaires, le iCloud et les softs Apple pré installés semblent décidément très proches du oneDrive et des app MS sous Windows 10: sous win10, MS a aussi la clef des oneDrive perso.

Par contre, pour OneDrive for Business, la clef est la seule propriété des entreprises (qui peuvent changer la clef)

votre avatar







jano31coa a écrit :



petite question :

j’ai un mac book pro de 2011 (fonds d’écran avec une galaxie)

je n’ai jamais mis à jour à l’OS suivant car il me demande des infos genre nom, prénom, mail..



quelqu’un saurait s’il est possible de maj sans donner d’infos ?





Tu chopes l’installeur via qqun qui a un compte AppStore et ensuite tu créés une clé USB bootable avec Diskmaker





http://diskmakerx.com


votre avatar







Hipparchia a écrit :



Quelqu’un a testé un CS5 ou CS6 dessus ?





Quelques réponses de compatibilités pro à ce jour : ok pour EditReady, ChronoSync, Media Encoder, After Effects, Photoshop, Davinci Resolve, Premiere Pro, FCP7 et FCPX.

Pas Avid MC.


votre avatar







Trog a écrit :



Je vais militer pour un opt-in sous macOS et iOS 10 en parallèle. :)







On ne va pas non plus mettre “trop” d’options pour l’utilisateur lambda, trop de cases à cocher, c’est pas très épuré/minimaliste.&nbsp;&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







DorianM a écrit :



Ça l’empêche pas de s’ouvrir à chaque fois que tu connectes un périphérique depuis lequel il peut importe des photos. Là encore la seule solution est de passer par une ligne de commande pour désactiver ce comportement. http://petapixel.com/2015/12/21/stop-apple-photos-from-auto-launching-in-os-x-wi…



C’est faisable donc, mais c’est pénible de devoir chercher la commande qui va bien à chaque fois qu’on veut changer un comportement qui semble basique. Même remarque pour les touches multimédia du clavier, c’est une galère pas possible pour lancer Spotify quand t’appuies sur Play à la place de iTunes, ça peut paraître débile comme problème, mais c’est pénible de constater qu’on ne peut pas le faire alors que ce serait très simple à mettre en place.





Hey merci, ça me gavait qu’à chaque fois que j’insère une des CM de mes reflex photos s’ouvrent au premier plan pour afficher les raw contenus dessus alors que je les importes depuis Lightroom à la base.

Et effectivement je vais pas m’amuser à cocher ou décocher des cases pour chaque carte mémoire juste pou run soft qui ne me sert strictement jamais. &nbsp;


votre avatar







Trog a écrit :



Voici les raisons principales :



&nbsp;- C’est de mélanger tout entre boulot et perso

&nbsp;- En plus l’analyse se fait aussi sur les copies d’écran (exemple : profils sur LinkedIn)



Pour l’avoir expérimenté sur iOS 10, je refuse d’installer macOS Sierra.





Je n’ai pas trop compris en quoi la reconnaissance des visages en local sur l’iPhone ou sur le Mac est gênante?

Il est possible de masquer les visages qu’on ne veut pas retrouver dans l’album Personnes.


votre avatar

En remettant le même Java “for el capitan” ?

votre avatar

Par défaut, je ne veux pas de cette fonctionnalité, et encore moins pour des copies d’écran.



&nbsp;Et je ne vais pas passer mon temps à masquer le visage de personnes qui me sont étrangères de prime à bord. J’ai un catalogue de fiches “LinkedIn” avec photos (sous forme de copies d’écran). C’est si dur pour Apple de comprendre que cette fonctionnalité peut être inutile pour des gens qui utilisent Mac et iPad pour bosser et que l’opt-in s’impose !?

votre avatar

Dispo oui, à ne pas faire, aussi. Du moins pas tant que les incompatibilités soient fixées&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Apple aime bien faire en sorte que les anciens drivers ne soient plus fonctionnels. (Alors qu’un driver sous Win7 fonctionne généralement très bien sous 8, 8.1 et 10)

votre avatar







Pumpk1in a écrit :



Dispo oui, à ne pas faire, aussi. Du moins pas tant que les incompatibilités soient fixées&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;

Apple aime bien faire en sorte que les anciens drivers ne soient plus fonctionnels. (Alors qu’un driver sous Win7 fonctionne généralement très bien sous 8, 8.1 et 10)





Sinon je ferai une install toute fraîche. Après, c’est pas grave non plus, je m’en sers que pour tests.


votre avatar







Ricard a écrit :



Je me demande si la maj sera dispo sur mon Hackintosh ?<img data-src=" />





Nickel sur le mien !


votre avatar







Highmac87 a écrit :



Nickel sur le mien !





<img data-src=" />


votre avatar

Navré mais une simple checkbox à l’ouverture de photo te permet aussi de ne pas ouvrir photo pour tel appareil. Donc non, tâter la ligne de commande n’est pas la seule solution quand on est bien réveillé avec les yeux grand ouvert.&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

bref une maj qui n’apporte pas grand chose a cette sous distribution linux <img data-src=" />

votre avatar







aGuy a écrit :



Navré mais une simple checkbox à l’ouverture de photo te permet aussi de ne pas ouvrir photo pour tel appareil. Donc non, tâter la ligne de commande n’est pas la seule solution quand on est bien réveillé avec les yeux grand ouvert.&nbsp;<img data-src=" />





À faire sur chaque appareil, donc ça reste pénible si tu connectes souvent des appareils différents (on l’a déjà dit). Et je vois pas pourquoi on m’impose Photos dans tous les cas, il y a 1520 applications comme Photos qui sont installés de base, et qu’on ne peut pas virer… pourquoi ? En quoi Photobooth et Photos sont indispensables à mon Mac ?


macOS Sierra disponible en version finale pour les Mac compatibles

  • Pensez à sauvegarder vos données

  • Siri débarque enfin sur les Mac

  • De nombreuses petites nouveautés un peu partout

Fermer