L’État de Washington accuse Valve de faciliter les jeux d’argent illégaux
Washington Redskins
Le 06 octobre 2016 à 14h40
4 min
Droit
Droit
Les récentes affaires autour des sites de paris utilisant des skins du jeu Counter Strike : Global Offensive ont attiré l'attention de la « Gambling Commission » de l'État de Washington. Celle-ci réclame à Valve de prendre des mesures pour endiguer ce phénomène.
En participant à des matchs, les joueurs de Counter Strike : Global Offensive peuvent gagner des skins pour leurs armes, ou bien s'en procurer en achetant des clés qui ouvrent des caisses de butin. Ces apparences peuvent être échangées sur le marché communautaire de Steam, mais aussi sur des plateformes tierces, pour des sommes parfois très importantes. Certains skins sont ainsi proposés sur des places de marché spécialisées pour des sommes à quatre chiffres, en raison de leur rareté.
Une monnaie d'échange prisée
Si ces apparences prennent autant de valeur, c'est aussi parce que plusieurs casinos en ligne proposent d'utiliser ces skins comme monnaie d'échange lors de paris, comme nous l'expliquions dans cet article. Des liens entre l'API de Steam et ces sites permettent d'automatiser les transaction entre les parieurs.
Les participants mettent en jeu leurs skins, qui sont évalués en fonction de leur côte sur le marché. Le gagnant du pari remporte l'ensemble du pot et récupère les objets virtuels dans son inventaire Steam, mais qu'il peut ensuite mettre en vente contre de l'argent bien réel sur des sites spécialisés. Chose impossible sur la plateforme de Valve, puisque celle-ci ne permet pas de faire sortir les fonds de son propre écosystème.
Certains utilisateurs de Steam semblent d'ailleurs avoir fait de ce business une spécialité. Une grosse centaine de joueurs disposerait ainsi d'un inventaire sur Steam dont la valeur excède 20 000 dollars. Un montant qui va bien au delà d'une simple collection de skins à quelques euros.
L'État de Washington prend le taureau par les cornes
Ces derniers mois, plusieurs affaires louches ont été révélées au sujet de casinos en ligne s'appuyant sur les skins comme monnaie. L'une d'entre elles concernait un duo de youtubeurs faisant la promotion d'un site de paris leur appartenant, sans mentionner qu'ils en étaient les propriétaires et gérants, ni même signaler que certaines de leurs vidéos les montrant gagner de fortes sommes étaient truquées.
Quelques jours plus tard, une class action est lancée contre Valve, désignant l’éditeur comme responsable de l’accès par des mineurs à tout un écosystème de plateformes de jeux en ligne, probablement illégaux. Mais les déboires judiciaires de la firme de Gabe Newell ne s'arrêtent pas là.
La très officielle Gambling Commission de l'État de Washington s'est émue dès le mois de février de la possibilité d'utiliser des skins CS:GO en tant que monnaie lors de paris en ligne. L'autorité a contacté Valve afin d'en apprendre davantage sur le principe des activités de l'éditeur autour des skins et de déterminer si une intervention était nécessaire.
« Depuis février 2016, les skins continuent d'être utilisés dans le cadre de jeux d'argent illégaux sur des sites tiers. Et les échanges de skins sont facilités par la plateforme Steam », s'étouffe la commission dans un communiqué publié hier, qui estime ce marché à plus d'un milliard de dollars par an. Elle demande donc à ce que Valve « cesse de faciliter l'utilisation de skins pour des jeux d'argent » et que l'entreprise « fasse le nécessaire pour empêcher aux sites tiers d'utiliser sa plateforme ». Sont particulièrement visés les bots d'échanges utilisés par les casinos.
La Gambling Commission réclame donc à l'éditeur de répondre à ses questions et de se mettre en conformité avec les lois de l'État de Washington sur les jeux d'argent, avant le 14 octobre prochain. Un délai très court à la suite duquel l'autorité se réserve le droit d'amener l'affaire devant les tribunaux.
L’État de Washington accuse Valve de faciliter les jeux d’argent illégaux
-
Une monnaie d'échange prisée
-
L'État de Washington prend le taureau par les cornes
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/10/2016 à 14h51
Et euh… Ils pensent que Valve va s’y prendre comment pour endiguer ça? A part en bloquant simplement l’échange de skin s’entend
Le 06/10/2016 à 14h54
déjà désactiver l’API d’échange ça serait pas mal " />
Parce qu’on leur reproche de “faciliter” …
Le 06/10/2016 à 14h56
J’ai aussi du mal à comprendre…
A ce compte là tout objet virtuel échangeable via API est affilié aux lois sur les jeux d’argent.
Le 06/10/2016 à 14h58
Valve interdit d’utiliser l’API d’échange pour des paris, mais en réalité ne bloque jamais les sites de paris.
Ils pourraient donc déjà commencer par appliquer leur propre règlement plutôt que de fermer les yeux.
Le 06/10/2016 à 15h02
et comment tu détermine que le compte “kevin_roxxorinou_du_07” est un site de paris ?
Le 06/10/2016 à 15h08
Exactement… Honnetement pas possible de savoir si un compte a oui ou non recourt à des paris
Le 06/10/2016 à 15h08
Pas faux, de toute façon ça ralera quoi qu’il arrive
Le 06/10/2016 à 15h13
J’imagine que le nombre d’échange peut alerter. Obliger une validation sur un smartphone aussi doit pouvoir endiguer des automatisme trop violents non ?
Le 06/10/2016 à 15h16
Le 06/10/2016 à 15h19
Le 06/10/2016 à 15h31
Si on prend le problème dans le bon sens on attaque les sites qui font des jeux d’argents illicites et pas le vendeur de couteau !
Le 06/10/2016 à 15h40
C’est peut-être tout simplement de la responsabilité de celui qui édite le service. Je dois surement être un vieux con mais toutes ces entreprises de “technologie” qui crées des services et ensuite refuse d’assumer les dérives.
Et merci de ne pas venir me répondre que les fabricant de marteaux, de couteaux ne sont pas responsables de l’usage qui pourrait en être fait. Les “outils” technologiques ont un aspect “universel” , une facilité d’usage que ceux qui les utilisent n’ont même pas conscience d’enfreindre les lois.
Le 06/10/2016 à 15h53
Comment peut-on être prêt à dépenser des fortunes pour un skin?
Autant je comprend qu’un éditeur monétise son jeu en offrant une contrepartie sous forme d’un skin (puisque ce que l’on paye vraiment, c’est le travail de la compagnie)…mais sortir des dizaines, voire des centaines d’euros pour un objet virtuel, sur une base purement spéculative, ça me dépasse :|
Le 06/10/2016 à 15h56
Ouaip, je confirme ta réaction de vieux réac.
Ce que tu demandes c’est aux créateurs de gobelets plastiques opaques de gérer les problèmes des dérives des jeux illégaux et truqués de bonneteau.
Tout et absolument tout peut être dérivé de manière illégale, les entreprises “technologiques” ne créent pas des services “juste comme ça” surtout les services d’échanges des jeux de valve qui ont souvent limités dans certains pays du à des problèmes juridiques. Il n’y a aucune entreprise “technologique” qui n’a pas un service juridique qui analyse les conséquences de tout ce qui est lancé comme service.
La on a de l’échange de truc “gratuits” qui est mis à mal du à la rareté possible de l’objet et de leur valeur sur le marché “gris”. Pour comparer c’est comme si un site de gold farmer qui ferait aussi casino réussissait à faire condamner blizzard (par exemple) parce qu’il permet d’échanger des objets entre joueurs.
Le 07/10/2016 à 07h59
Parce que justement, en changeant la monnaie il change de marché et ils peuvent être leaders de ce marché.
Le 07/10/2016 à 08h07
Relis le commentaire de Nb5, ensuite les skin ne sont pas tous gratuit il faut acheter des clés pour ouvrir les caisses et la ça tombe direct dans la poche de valve.
Quand tu achète un skin sur le marché de steam valve prend ça commission au passage encore quelque $$ pour Gabe. Le marché des skins n’est pas du tout un marché gris comme tu le dits.
Le 07/10/2016 à 08h31
Juste un détail, les achats de skins en question ne sont jamais effectués directement sur le site de valve ils passent par des échanges gratuits pour éviter les frais, la TVA et le traçage fiscal et c’est ça le vrai marché gris.
Tout comme ces sites de paris qui sont basé sur “l’échange gratuit”, Le marché payant de steam n’est attaqué nul part ici, le problème c’est bel et bien le marché gris qui n’est pas du tout celui dont tu parles.
Le 07/10/2016 à 08h40
Perso je mets les jeux d’argent au même niveau de dangerosité que l’alcool et la cocaïne, donc il y a matière à légiférer… dans la pratique l’état légifère pour être l’organisateur/dealer exclusif des jeux et toucher tout le pognon " />
Le 07/10/2016 à 08h48
Dans ta premièreréponse tu parle de “truc gratuit” les skin ne sont pasgratuit seul l’échange entre joueurs l’est.
Si ce genre de siteexiste il faut bien que valve mette a disposition des outils les APIde valve permettent à ce marché de vivre et il refuse de faire quoique soit pour limiter cette dérives.
C’est dans leurintérêt ne serait ce que pour vendre des clé de caisse, que CS:GOsoit le plus attractif possible.Et si il y a bien quelque chose d’attractif c’est l’idée de fric facile.
Le 07/10/2016 à 08h56
Penses tu qu’il est possible pour Valve d’arrêter complètement ce marché?
Comment il pourrait faire ça?
S’il ne l’arrête pas complètement, il n’arrête rien du tout.
Le 07/10/2016 à 09h04
C’est un peu leur problème ce genre de site ne fonctionne pas sur la seule bonne volonté des parieurs, les échanges sont forcément sécurisé, Valve a surement les moyens d’identifier les comptes avec certains niveaux d’activité que ce soit en quantité ou en valeur des échanges.
Le 07/10/2016 à 09h11
Justement c’est ça le soucis, quelque soit le moyen de détection, étant donné que Valve n’a pas le contrôle absolu sur ce phénomène il ne pourra rien arrêter.
Au lieu de t’envoyer mes objets à partir d’un seul compte, je vais créer 50 comptes, répartir les objets sur ces 50 comptes afin de te les envoyer au compte-goutte si tu gagnes ton paris. Est-ce que c’est moins sexy? bien sûr, est-ce que ça va arrêter le phénomène je pense pas.
Actuellement quand tu obtiens un objet issue de ce type de coffre tu dois attendre 2 semaines avant de pouvoir l’échanger. Quand l’acheteur et le prend, il doit lui même attendre un délais (dont je ne suis pas sûr alors je ne dirai rien) avant de pouvoir l’échanger.
Je voulais rebondir sur ta dernière phrase du commentaire 35, oui Valve veut que CS:GO soit attractif, mais ils ne peuvent pas non plus arrêter un phénomène dont ils n’ont pas le contrôle.
Le 07/10/2016 à 09h19
Ou quand ils en choppent un ils annulent toutes ses transactions.
Ce genre de truc ne peut exister qu’avec un certain niveau de confiance, si la confiance entre les acteurs du casino baisse assez le nombre de joueurs diminuera vite il restera toujours quelques kamikazes mais l’activité surtout si elle declaré illégale risque ne plus être assez rentable.
Pour les 2 semaines d’attente je crois que c’est uniquement pour ceux qui n’ont pas l’appli steam ou donné leur numéro de tél.
Le 07/10/2016 à 09h32
Je suis d’accord, sauf que là on va se retrouver avec un problème d’échelle, est-ce que cette approche d’annuler les transactions une par une est applicable?
Je ne doute pas que Valve a les moyens pour ralentir ce phénomène, mais j’ai de sérieux doutes à ce qu’ils aient les moyens de l’arrêter et de le rendre tellement repoussant que ça ne soit plus rentable.
Bref je m’arrête là car on parle de toute façon sans connaître les détails, je comprends ton approche, je comprends ta logique et je suis content qu’on ait pu échanger nos avis.
Le 07/10/2016 à 09h40
Il n’y a que valve et la commission des jeux qui ont les détails et donc les solutions possible a mettre en oeuvre.
L’argument si on ne peut pas tout arrêter on fait rien est complètement hypocrite.
Et pendant ce temps gabe continu a vendre des clés pour les caisses qui offriront les skins qui alimenterons ces casinos.
Valve n’est pas une petite PME aux moyens limités ils ont surement les moyens d’enrayer le truc et je pense pas qu’un état se montre aussi compréhensif que les joueurs a propos du valve time.
Le 07/10/2016 à 09h49
Non il y a une distinction à faire, je ne dis pas ce que tu as dit dans ton dernier commentaire, ce que je dis est la chose suivante :
Est-ce bien à Valve de faire en sorte que le système décrit ici soit stoppé? En ont-ils les moyens? technologique, juridique. Ont-ils l’autorité pour prendre ce genre de décision? Si tu n’as pas tous ces éléments, tu vas juste pisser dans un violon.
En aucun cas, je n’ai dit qu’il fallait ne rien faire.
Elle demande donc à ce que Valve « cesse de faciliter l’utilisation de skins pour des jeux d’argent » et que l’entreprise « fasse le nécessaire pour empêcher aux sites tiers d’utiliser sa plateforme ».
C’est la deuxième demande qui me bloque complètement, la première étant absolument inutile étant donné qu’ils passeront par une autre plateforme ou qu’un logiciel fera le lien entre les deux bouts.
Le 07/10/2016 à 10h18
Donc au fonds l’Etat est responsable de faciliter les jeux d’argent selon toi?
Parce que fabriquer et mettre en circulation des billets permet de faire (entre-autre) des pari (illégaux ou non)
Je ne crois pas qu’il faille systématiquement réinventer la roue parce que les choses sont virtuelles. La il est déjà difficile de définir si c’est un “service” ou un bien virtuel. Si c’était des objets physiques on ne ferait pas toute cette histoire.
C’est plutôt pas mal qu’une entreprise renonce à exercer un monopole complet sur ces skins (en prenant un pourcentage sur l’échange comme ça se fait très souvent).
Le 07/10/2016 à 10h26
Au fond le fait d’obtenir des trucs rares pour briller en société existe depuis bien avant leur virtualisation. Pourquoi acheter le tout dernier smartphone, une édition limitée, un vinyle dédicacé, un bijou dont le créateur t’assure de son unicité ou une montre de luxe suisse à plusieurs dizaines de milliers de CHF? S’il y a une raison alors pourquoi cette rareté ne peut-elle être seulement virtuelle?
Le 07/10/2016 à 10h41
Je parle pas de réinventer la roue juste d’adapter l’existant a internet, un bookmaker dans un bar pourris n’as pas la clientèle potentielle d’un site qui s’appuie sur les 125 millions de client de valve (d’après wikipedia).
L’argent émis par les états permet des jeux illégaux et il y’a une réglementation et tentative de limiter les abus, il existe des tribunaux pour juger les activités illégales.
Le 10/10/2016 à 12h06
Mais, peu importe la clientèle qui n’est d’ailleurs pas composée de joueurs, Valve ne fait pas la même chose qu’un bookmaker dans un bar pourri.
Valve gère déjà les choses sur sa plateforme (qui ne permet pas de parier, l’argent ne pouvant sortir de leur système). Pour ce qui est de l’extérieur, ces skins sont de simples monnaies d’échange et leur existence facilite tout au plus les échanges, exactement comme le fait déjà l’argent pour des échanges tant illégaux que légaux
Si valve produisait des figurines au lieu de skin, et qu’elles étaient utilisées comme monnaie d’échange pour des paris illicites, ça ne viendrait à l’idée de personne de les critiquer.
Le 06/10/2016 à 15h58
Les skins sont gratuites mais potentiellement très rares, leur valeur c’est sur des marchés gris entre joueurs et non sur le site de valve.
Et la ca permet à des mineurs de faire des paris sans sortir une carte bleu (qu’ils n’ont pas). et c’est surtout ça qui est attaqué.
La solution de facilité pour Valve va être d’interdire les échanges pour les joueurs n’ayant pas atteint la majorité.
Le 06/10/2016 à 16h09
Donc si j’ouvre un casino illégal l’état peut ce retourner contre celui qui me loue le local, celui qui me vends les cartes, les chaises, les tables, les jetons … mais par contre “moi” personne n’en à rien à faire ?
Le 06/10/2016 à 16h39
L’état met la pression pour prendre ses 30% sur les paris, c’est la guerre des mafias " />
Le 06/10/2016 à 16h44
Le 06/10/2016 à 17h04
Oui, j’ai bien compris que le problème soulevé était l’usage des skins comme monnaie d’échange.
Ce qui m’afflige, c’est que des gens soient prêts à les acheter une fortune.
Le 06/10/2016 à 17h30
pas si vrai que ça les deux propriétaires du casino illégal sont bien dans la merde là " />
Le 06/10/2016 à 18h16
Comme ça, Valve est située dans l’État de Washington et est concitoyenne de Microsoft et de Amazon, intéressant…
Le 06/10/2016 à 18h24
Dans un casino, tu viens avec de l’argent et tu repars avec de l’argent (ou sans). Ici c’est pareil, Steam permet de d’amener de l’argent sur des sites de jeux d’argent, qui au lieu d’être avec des jetons sont avec des skin, et à la fin, tes skins tu les échanges contre de l’argent comme les jetons.
J’espère qu’ils vont surtout attaquer les sites concernés, mais Steam doit créer un système d’identification pour utiliser l’api. Laisser faire ça c’est pas terrible, et accessoirement ça fausse la valeur des skins.
Le 06/10/2016 à 18h35
Le communiqué de presse de la commission de la régulation des jeux d’argent de l’Etat de Washington semble bien comprendre le fonctionnement des casinos utilisant les skins en guise de monnaie. Au-delà de l’intérêt que porte la commission à Valve et de son implication judiciaire, ce communiqué montre l’intérêt du régulateur pour l’esport. Il sera intéressant de voir si d’autres régulateurs lui enjoindront le pas pour faire le ménage dans ce business. ARJEL, es-tu là ?
Le 06/10/2016 à 18h49
Le 06/10/2016 à 19h03
Le 06/10/2016 à 19h42
Je n’ai jamais compris ce tabou autour des paris et des jeux d’argent. Quelqu’un peut expliquer ?
Un droit régalien ? La peur qu’un vice incontrôlable s’abatte sur l’humanité ?
Le 06/10/2016 à 20h10
C’est lié au concept de jeu pathologique, d’où un besoin pour certains d’en protéger les mineurs, jugés plus fragiles face aux addictions.
Le 06/10/2016 à 20h32
Merci, excellent article, notamment la partie sur les effets physiologiques.
Le 07/10/2016 à 07h14
Le 07/10/2016 à 07h31
si ce n’est pas les skins, ça sera les cartes rares de magic the gathering ou pokemon, ou bien meme une monnaie virtuelle comme l’ethereum.
tiens d áilleurs pourquoi ces sites n’utilisent pas une cryptomonnaie comme bitcoin ou ethereum plutot que d’aller s’embetter à trader des skins de CS:GO ?