ProtonMail accuse Google de l’avoir écarté de certaines recherches
Vivons heureux, vivons cachés
Le 28 octobre 2016 à 12h51
5 min
Internet
Internet
L'hébergeur d'emails chiffrés ProtonMail affirme avoir disparu des résultats de recherche de Google pendant plusieurs mois sur des requêtes populaires. Le problème désormais réglé, le cas de l'entreprise vient grossir la longue liste des critiques adressées à Google : sa position, ses pratiques et son mutisme face aux réclamations.
La dépendance à Google est toujours aussi réelle pour de nombreuses sociétés, et ce n'est pas ProtonMail qui dira le contraire. L'hébergeur suisse d'emails, promettant leur sécurité grâce à une solution open source, dit avoir subi de plein fouet les caprices du moteur de recherche. Pendant une dizaine de mois, il aurait simplement disparu des résultats de plusieurs requêtes par lesquelles les internautes le découvrent habituellement.
C'est dans un billet de blog qu'Andy Yen, cofondateur du service, retrace l'histoire avec quelques données à l'appui. Pour mémoire, ProtonMail a été lancé à la mi-2014 après une campagne de financement participatif. À l'été 2015, il atteignait le demi-million d'utilisateurs, notamment grâce à une couverture médiatique importante. C'est quelques mois plus tard que la situation se complique.
Une disparition soudaine des résultats de recherche
Le service de mails chiffrés affirme qu'à compter d'octobre 2015, pendant presqu'un an, Google l'a « caché » de certains résultats de recherche. Cela alors qu'il serait habituellement listé sur la première ou deuxième page de résultats sur les recherches concernant la sécurité des emails. Mais est-ce obligatoirement la faute de Google ?
Dans les semaines précédentes, l'entreprise a tout de même changé de nom de domaine de son site (passant de .ch à .com) et lancé une nouvelle version de son service. Des modifications qui mènent régulièrement à une baisse temporaire de classement sur les moteurs de recherche, mais pas une disparition. ProtonMail affirme d'ailleurs que le problème était limité à Google, le site remontant toujours dans les résultats des concurrents.
Au printemps, ProtonMail a envoyé deux demandes d'explication à Google via le formulaire de signalement de spam du moteur, puis contacté un ponte de la branche EMEA, sans réaction. L'entreprise a fini par contacter le groupe via plusieurs tweets publics, remarqués par les utilisateurs et rediffusés quelques dizaines de fois.
@google @mattcutts We know Google is intentionally hiding ProtonMail from search results. Interested in talking before our data goes public?
— ProtonMail (@ProtonMail) August 5, 2016
Quelques jours après une discussion avec Matt Cutts, ancien haut-gradé de la recherche chez Google, ProtonMail dit avoir reçu une réponse du groupe de Mountain View. Ce dernier a « corrigé quelque chose », avec un effet rapide sur le classement du service sur les requêtes en question. « Sans explication supplémentaire de Google, nous ne saurons sûrement jamais pourquoi ProtonMail a été déclassé » affirme le service suisse.
Quelle responsabilité pour Google ?
Quelles conséquences pour ProtonMail ? Dans son billet, l'équipe affirme que sa croissance a ralenti de 25 % pendant dix mois... Ce qui a porté un coup équivalent aux finances de l'entreprise, qui y aurait perdu « plusieurs centaines de milliers de francs suisses ». Pour faire face, elle dit avoir dû piocher dans ses réserves et avoir compté plus qu'habituellement sur le bouche-à-oreille.
Pour la société, cela illustre les risques liés à la recherche, surtout quand Google compte pour plus de 90 % des requêtes effectuées en Europe. Elle demande donc à ce que l'Union européenne impose plus de contrôle et de transparence à Google sur cette activité. Elle soutient d'ailleurs les enquêtes de la Commission européenne sur les pratiques du moteur de recherche, accusé de jouer sur le classement des services concurrents par rapport aux siens.
« Cette nouvelle est inquiétante, parce que nous sommes la principale alternative à Gmail pour ceux qui cherchent la confidentialité de leurs données », la trouver est donc important pour se détacher du groupe californien, estime Andy Yen. Il faut dire que l'algorithme utilisé par le moteur de recherche est une véritable boite noire, sur laquelle Google semble se sentir peu redevable vis-à-vis des concurrents de ses services, voire des États.
Les difficultés de la Commission européenne à collaborer avec l'entreprise américaine, suite aux accusations de comparateurs de prix européens, par exemple, illustrent largement cette problématique. Google répond également très peu aux réclamations des sociétés qui dépendent de ses résultats de recherche, et de ses autres services. C'est le cas de vidéastes, principalement présents sur YouTube, dont les vidéos peuvent être supprimées sans avertissement, et sans réel recours.
C'est par exemple ce qui était arrivé au critique américain Doug Walker (Nostalgia Critic), qui a dû publier plusieurs vidéos sur ses problèmes avec la plateforme pour avoir (très rapidement) une réponse. C'est cette publicité qui semble aussi avoir permis à ProtonMail d'obtenir une réponse, après des mois sans réaction. Google n'a d'ailleurs pas réagi officiellement à l'affaire depuis la publication du billet de blog.
ProtonMail accuse Google de l’avoir écarté de certaines recherches
-
Une disparition soudaine des résultats de recherche
-
Quelle responsabilité pour Google ?
Commentaires (59)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/10/2016 à 07h57
J’utilise Tutanota plutôt que Protonmail. Il est moins convivial mai avec Proton j’avais des Spams. J’ai supprimé mon compte.
Le 30/10/2016 à 10h36
Le 30/10/2016 à 15h48
Je comprend pas bien cet acharnement contre Google. Ce sont leurs services, ils en ont le contrôle. Les lois peuvent réguler ce qui est publique, plus difficilement ce qui est privé, caché. Si vous n’êtes pas content, allez voir ailleurs. Sauf que vu qu’ils ont un quasi-monopoles, c’est difficile d’avoir une réelle concurrence…
(Par contre, réguler l’échange des données personnelles sans l’accord préalable, c’est un casse-tête …)
Le 31/10/2016 à 08h12
Pour faire la promotion de GMail, la disparition accidentelle des concurrents dans la recherche est un heureux hasard !
Et il parait que leur algo n’est pas piloté par les volontés des dirigents de Google….
Le 31/10/2016 à 08h15
Tu ne comprends pas ?
L’abus de position dominante ca te parle ? Profiter de leur moteur de recherches en situation de monopole pour éliminer tous concurrents à leurs services et rediriger artificiellement les requêtes vers les leurs….
C’est un peu comme si lorsque tu achetais un iPhone, on te forcait la main pour utiliser les offres de musique d’Apple….. ce serait scandaleux….. Comment ? Ah on me dit que c’est le cas !
Google et Apple même combat !
Le 31/10/2016 à 08h27
@AlphaBeta heu… Apple ne te force absolument pas la main pour Apple Music…
Le 31/10/2016 à 08h44
GitHub
Le 31/10/2016 à 08h46
Disons que Google sur le marché des moteurs de recherche est leader par KO (ou pas loin), alors que l’iPhone/iOS sur le marché des smartphones pèse pas bien lourd. Même combat peut-être, mais Apple n’est aucunement en position dominante. Ou alors on se met à diviser tous les marchés en sous-catégorie et finalement tout le monde se trouvera en position dominante d’un pseudo-marché mais ça n’a aucun sens.
Le 31/10/2016 à 09h18
Si rendre 25 % du marché mondial des smartphones, c’est une paille …. va falloir m’expliquer
En plus celui qui pèse le plus en matière de dépenses… le sgens fortunés, les bobos dépensiers amoureux de leurs bijoux, ceux qui sont prêts à posséder tout l’écosystème Apple sans réfléchir !
Donc ces 25% la, sont bien plus juteux que tout le reste ….. d’où le smilliards ponctionnés chaque mois !
Le 31/10/2016 à 09h33
Peut-être bien mais ces 20% (voir même moins aujourd’hui il me semble), sont pas grand chose face à un androïd qui en bouffe plus de 70%. Donc ce n’est pas demain la veille qu’ils risquent d’être en position dominante sur le marché des smartphones et c’est certainement volontaire vu leurs pratiques… Mais on s’écarte du sujet là.
Le 31/10/2016 à 09h56
Il semblerait qu’en plus de ne pas savoir chercher une information sur internet, t’es également assez insupportable si j’en crois les multiples remarques désagréables que tu postes régulièrement… C’est chaud pour toi, courage " />
Le 31/10/2016 à 11h02
Quelqu’un l’utilise ici
Moi j’y ai un compte. Très satisfait du service !
Le 31/10/2016 à 12h25
Sisi j’ai lu. Protomail afirme avoir les preuves, mais moi je les ai pas. Après un graphique à charge par le plaignant ca s’appelle du marketing au mieux, du buzz au pire pour un produit en caraphe. C’est juste les nouvelles méthodes du capitalisme à la Über : si tu as pas le pognon pour prédater tes concurrents accuse un gros poisson.
Même la réponse bidonnée de Google on l’a pas : Proto dit que Google a corrigé qqchose. Ce qu’ils avancent maintenant n’est plus/pas vérifiable. Même les tweets copies du gars nous apprenent rien : “je me charge de remonter votre pb aux bonnes personnes”
Au pire dans tous les cas : qui irait filer l’avenir de sa boite à un tiers non maitrisable ?
Deuxieme étage de la fusée. Proto se vante d’être the number one (et là de suite je viens de vérifier il est en 1ere position dans Google pour la requete ‘secure email’) Imagine la gueule des autres solutions ‘secure email’ Comme on a pas le capital d’Über pour défoncer les blablascar, et occuper le terrain à coup de millions, on nique les autres via Google.
On va se marrer quand Google en aura franchement marre et va jeter 2 piecettes pour les racheter et les enterrer.
Le 31/10/2016 à 12h51
Alors là je trouve ça un peu facile.
Ils ont des éléments qui montrent que proton mail a littéralement disparu des résultats google. Que tu ne veuilles pas tenir compte de cet élément ça te regarde, mais tu n’as pas le droit de réduire ça à “C’est du marketing au mieux” parce que ça ne te plaît pas, ça ne marche pas comme ça, rien de ce que tu dis n’est objectif quand tu qualifies cela de marketing.
Ensuite, qu’est-ce Uber à a voir la dedans? Pourquoi tu en parles? en quoi cette manière de réfléchir est intéressante? On prend un cas et on en fait une généralité?
Tu files l’avenir de ta boite à un tiers non maitrisable quoique tu fasses.
Si tu lis le blog où il est fait référence dans l’article, tu aurais réponse à ta question de pourquoi maintenant protomail est réaffiché dans la recheche de type “secure mail”.
Franchement, je ne comprends pas du tout ta manière de réfléchir, tu sembles vouloir comprendre ce qu’il se passe dans l’histoire, au lieu de rassembler les éléments et ensuite esquisser une histoire, tu es parti de l’histoire, tu gardes ce que tu veux garder et balances le reste au rang de “marketing au mieux”.
Le 31/10/2016 à 13h46
Tu n’as pas vraiment le choix a part passer par Google pour certaines choses car ils sont en situation de monopole. Du coup une grosses part du trafique passe par eux. Et si tu ne veux pas passer par eux en gros tu n’existes pas. Et par la force des choses tu passes par des tiers partout et tout le temps.
Les pratiques douteuses de Google sont assez connues et habituelles Et il faut souvent aller gueuler pour avoir peu de reponses mais au moins un peu d’aide. Après je pense que c’est plus souvent des soucis venant des algos et systèmes automatiques. Mais le problème demeure.
Le 31/10/2016 à 14h40
Android c’est un autre modèle économique…. aucun fabricant (tout juste Samsung) ne gagne vraiment de l’argent avec les Smartphones…..
Bref, on se retrouve avec la situation des PCs … marges quasi zéro…. Android, c’est la machine à cash publicitaire et store de Google…. et c’est tout…
Donc mieux vaut 25 % des Smartphones sous IOS que 70% sous Android, car cela ne rapporte rien aux fabricants. Seul Google s’enrichi et il ne vend quasiment aucun smartphone.
Faut revoir vos cours d’économie les gars !
Le 28/10/2016 à 15h27
Ce n’est malheureusement plus “don’t be evil” mais “do the right thing”. Ca fonctionne pour l’internaute comme pour les actionnaires comme ça ;-)
Le 28/10/2016 à 16h28
J’accuse ProtonMail de jouer double jeux pour que les gens se tournent vers son service pour ensuite faciliter la NSA, la CIA, le FBI et le MOSSAD. " />
Le 28/10/2016 à 16h32
Le 28/10/2016 à 19h06
J’utilise souvent ProtonMail (version gratuite) et rien à dire.
Ce service est juste parfait !
Manque juste l’application Windows Phone :/
Le 28/10/2016 à 20h04
Le 28/10/2016 à 21h00
Le 28/10/2016 à 22h15
“parce que nous sommes la principale alternative à Gmail” des preuves ? Ou c’est juste une affirmation de leur service marketing ? Pasque bon, un coup de google et paf 10 alternatives à Gmail http://www.pcgamer.com/10-secure-gmail-alternatives/ (un an d’âge)
Bon en gros leur croissance a été jute ralenti par des compétiteurs meilleurs qu’eux.
Le 28/10/2016 à 22h19
” Google n’a d’ailleurs pas réagi officiellement” Publiquement tu voulais dire ? Parce que leurs déboires avec ProtonMail ca interesse pas vraiment bcp de monde si ?
Le 29/10/2016 à 08h17
Généralement, lire l’article aide à comprendre. Justement, le truc important ici est que ProtonMail a la preuve que ce n’est pas à cause de concurrents mais bien à cause de l’algorithme de recherche de Google que leur croissance a été ralentie (voir le graphique dans leur propre article). Concernant les réactions de Google, le point est juste que Google n’a rien expliqué sur la manière dont ils ont résolu leur « bug ».
Le 29/10/2016 à 08h28
Google est toujours aussi hypocrite et opaque dans ses réponses.
C’est comme les comptes Adsense qui se font fermer (après avoir engrangé des revenus, bien entendu) pour des raisons de “mauvaise utilisation” sans explication.
Et à côté ça vient parler “d’ouverture” et de “transparence”.
Cette boîte c’est un cancer, rien de plus.
Le 29/10/2016 à 08h34
Le 29/10/2016 à 11h21
Attention cependant, si le but est de nuire (sans preuve du coup), c’est de la diffamation.
Le 29/10/2016 à 15h00
Protonmail n’est pas open source comme le prétend l’article. Aucun moyen de vérifier si leur service fonctionne comme ils le prétendent. C’est pas parce que leur site est plein de cadenas que leur solution est réellement sécurisé.
Le 29/10/2016 à 16h03
Je serais curieux de connaître le moteur de recherche utilisé par les employés de Proton. Pour que Google soit plus conciliant, utilisez Qwant ou autre.
Le 29/10/2016 à 16h06
Il a l’air de vraiment déranger certaines personnes influentes ce Protonmail, entre le compte Paypal bloqué par Paypal sans raisons, une attaque DDOS massive et le déréférencement de Google…
Le 29/10/2016 à 19h45
Le 01/11/2016 à 17h45
Ah bon, parce que ce sont les web clients qui font tourner une messagerie maintenant ??? Première nouvelle !
Il serait peut-être temps d’apprendre à faire la différence entre client et serveur avant de jeter des liens en pâture…
Le 02/11/2016 à 10h11
Le 02/11/2016 à 13h45
Et tu penses que quelqu’un qui travaille sur sa boite mail protégeant la vie privée des utilisateurs peut se permettre ce genre d’attaque face à google et donc perdre totalement sa crédibilité en cas de diffamation? Cette technique de buzz peut juste faire couler ta boite mais c’est pas bien grave.
Imagines si la police menait leurs affaires de la même façon que toi :
“Je suis convaincu de sa culpabilité, présentes moi les preuves qui m’intéressent, et oublie le reste”.
Bref, j’ai essayé de te faire voir l’autre point de vue, mais si ça ne t’intéresse pas, ça ne changera pas. Bonne continuation.
Le 28/10/2016 à 14h10
Le 28/10/2016 à 14h10
Quelqu’un l’utilise ici ? Je suis assez intéressé mine de rien (même dans sa version payante s’il le faut). Je suis dans ma période reboot secure (on change tous les pwd, on sécurise tout à mort etc.) parce que ces derniers temps ça commence à sentir mauvais. Bien que je sois étonné d’être p0wned juste pour un seul email non critique. Mais les GAFA se sentent de plus en plus détendus du gland ces temps-ci.
Le 28/10/2016 à 14h13
le graphique publié sur le site de Protonmail pour prouver ce déréférencement est assez parlant effectivement :O
Le 28/10/2016 à 14h15
Le 28/10/2016 à 14h19
Le 28/10/2016 à 14h19
Le 28/10/2016 à 14h21
Oui, enfin tout le monde n’a pas envie de se tapper l’administration d’un serveur + service email, sa maintenance etc. " />
Et puis j’imagine que ton serveur est dans ta cave ? Sinon c’est que tu fais confiance à ton hebergeur ?
Le 28/10/2016 à 14h23
Le 28/10/2016 à 14h23
Oui, tu as tout à fait raison, mais je n’ai plus la foi pour faire des trucs de barbus (bien qu’ils aient raison).
Le 28/10/2016 à 14h24
C’est encore un coup du stagiaire d’Orange !
Le 28/10/2016 à 14h25
Merci, je le cherchais, ça serait bien qu’il soit intégré à l’actu " />
Le 28/10/2016 à 14h26
Le problème de l’auto-hergement c’est que tu évites un problème mais en créer potentiellement d’autres. Surtout pour un serveur email qui est un peu plus lourd a gérer.
Le 28/10/2016 à 14h28
Le 28/10/2016 à 14h29
Le 28/10/2016 à 14h45
Yep je l’utilise de façon anecdotique.
La version gratuite est très très limitée. (mobile et/ou desktop)
Et moi j’aime bien tester avant de dépenser du pognon.
J’ai demandé aux devs qu’ils débrident un peu le soft pour essayer de le populariser un peu plus….
Le marketing ils connaissent pas les gars.
Et quid de l’anonymat si je dois payer ?
Je pense pas que cela survivra bien longtemps dans ces conditions.
Je pense que la meilleure chose à faire c’est effectivement un nom de domaine + boite mail (ovh, aws, etc…) + chiffrement bien entendu
Le 28/10/2016 à 15h02
C’est pas faux. J’ai déjà un hébergeur et une chiée de domaines, je vais finir par faire ça. Mais bon, il y a toujours des intermédiaires. De toute manière, Gmail (je l’utilise depuis le début pour du perso) et leur nouvelle Inbox à la noix me font fuir tous seuls (en plus je ne suis pas Android donc c’est idiot).
Le 28/10/2016 à 13h06
C’est la NSA qui nous a forcé et on a le droit de rien dire! :(
Le 28/10/2016 à 13h18
Mauvaise foi avérée de Google ! Collabos !
" />
Le 28/10/2016 à 13h19
Ca rappelle l’histoire du financement participatif qui a eu lieu au début du projet. Lors de cette campagne, Paypal avait jugé bon de bloquer l’arrivée de fond vers ProtonMail. L’histoire ne dit pas si Paypal avait décidé de son propre chef et s’il avait subit des pressions …
Le 28/10/2016 à 13h33
C’est pas la première fois que google ait recours à ces méthodes mafieuses pour faire couler un concurrent plus sérieux et gênant.
Le 28/10/2016 à 13h35
Le 28/10/2016 à 13h46
bah Google se défendra en disant que c’est “une erreur humaine” ! " />
Le 28/10/2016 à 13h50
Google search is Rigged !
Le 28/10/2016 à 14h03
En même temps, espérer de possibles revenues basés sur l’impartialité des services d’une boite concurrente, faut être un peu niais. " />
Ce qui me choque le plus c’est que ProtonMail a rencontré des difficultés (assez importantes) de trésorerie suite à cela. Cela rajoute une certaine crainte concernant la pérennité du projet …