Call of Duty : pas de multijoueur entre Steam et le Windows Store
Vous savez ce qu'il vous reste à faire
Le 09 novembre 2016 à 13h36
2 min
Société numérique
Société
Le lancement de Call of Duty : Infinite Warfare sur PC a été entaché par un problème auquel les joueurs ne s'attendaient pas. En effet, la version distribuée sur la boutique de Windows 10 ne permet pas de jouer avec des personnes ayant acheté le titre sur Steam.
L'affaire n'est pas banale. Habituellement lorsque vous achetez un jeu sur PC, vous êtes assurés de pouvoir vous lancer dans des parties en multijoueur avec n'importe quel autre utilisateur sans que cela ne pose de problème. Les joueurs de Call of Duty : Infinite Warfare peuvent désormais témoigner du contraire.
Joueurs : 2 / Joueur 2, apprenez la différence, ça peut vous faire économiser 70 euros
Activision propose en effet des versions dématérialisées de son jeu sur Steam, mais également sur la boutique de Windows 10. À première vue, rien ne distingue ces deux moutures, et pourtant, il y a bien une différence majeure. La version Steam ne permet que de jouer avec les autres utilisateurs de Steam, tandis que celle vendue par Microsoft ne permet que de se battre contre d'autres personnes ayant acheté le titre via la boutique maison.
Ce dernier point est d'autant plus problématique que ceux ayant opté pour cette solution sont très peu nombreux. À nos confrères de Motherboard, l'un des joueurs concernés montre, capture d'écran à l'appui, que seules deux autres personnes étaient connectées au multijoueur sur cette plateforme. À titre de comparaison, Call of Duty : Infinite Warfare connait des pointes à 10 000 joueurs simultanés sur Steam, tandis que l'opus précédent affiche encore 6 500 joueurs simultanés au compteur.
Des remboursements sur demande
D'où vient ce problème ? Est-ce une politique imposée par Microsoft ? Le géant de Redmond répond par la négative à nos confrères de Windows Central : « nous supportons le cross-play entre les appareils et les plateformes pour les partenaires qui désirent activer ces fonctionnalités », sous-entendant qu'Activision aurait volontairement choisi d'appliquer une telle limitation à son jeu. L'éditeur lui n'a pas pris parole à ce sujet.
En attendant, plusieurs utilisateurs ont pu obtenir un remboursement auprès de Microsoft, au motif de l'absence de multijoueur entre les deux versions qui cohabitent sur PC. Les conditions de retour de la boutique en ligne de Windows 10 sont visibles ici.
Call of Duty : pas de multijoueur entre Steam et le Windows Store
-
Joueurs : 2 / Joueur 2, apprenez la différence, ça peut vous faire économiser 70 euros
-
Des remboursements sur demande
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/11/2016 à 13h47
C’est dommage quand même . Déjà que je n’ai jamais compris pourquoi sur un même jeu les joueurs ps et xbox ne pouvait pas s’affronter . Ce qui pourrait être génial dans la guerre des consoles ! Choisissez votre camp!!
Mais LA de pc à pc c’est nul à chier.
Le 09/11/2016 à 13h49
J’ai du mal à comprendre, ils distribuent le même jeu sur PC sur X plateformes (ça aurait pu être GOG ou leur propre appli aussi), et ces versions sur la même plateforme ne se connectent pas au même serveurs…
C’est à croire qu’ils ont voulu torpiller le windows store.
Alors peut-être que les politiques de diffusion des mises à jour aurait causé des décalages où une partie des gens n’auraient pas pu jouer immédiatement après la mise à jour des serveurs, mais ça me semble encore léger comme explication.
Le windows store coûterait-il plus cher que steam pour vendre un jeu ?
Le 09/11/2016 à 13h50
Il existe le même problème sur gog et steam, le dernier (et le premier en fait) à ma connaissance est Worms W.M.D.
Le 09/11/2016 à 13h52
heu, non c’est bien 10 000, et c’est déja pas mal quand on sait que TF2 (gratuit) grimpe a 50 000.
Par contre, CS:GO, Dota2 ou Lol, c’est une autre histoire :)
Le 09/11/2016 à 13h54
C’est d’une débilité ce genre de trucs… les serveurs sont les même, et le jeu en lui-même aussi.
ça sent la limitation débillisimme du genre:
switch(player_game_source) {
}
Le 09/11/2016 à 13h54
Cadeau Je te laisse faire Ctrl+F “Call” et regarder la colonne “Pic Aujourd’hui”. Tu devrais voir quelque chose comme 10 200 joueurs, contre + de 55 000 pour Football Manager 2017 ou Team Fortress 2.
CoD c’est populaire… sur consoles.
Le 09/11/2016 à 13h57
Justement, 10 000 pour un jeu qui vient de sortir, ça me semble bas. BF4 accuse quand même 3 ans, je ne parle même pas de TF2, il a de toute façon une solide communauté fidèle.
Le 09/11/2016 à 14h00
ça c’est parce que sur console, ça utilise le live et le psn. Il étaient obligatoire pour le réseau je crois, récemment Microsoft à enlevé cette limitation, permettant justement le cross play ( dans la théorie, tu peu utiliser l’infra du live sur ps4, mais sony bloque le truc ( pas ouvertement, mais aide pas diront nous ))
Le 09/11/2016 à 14h01
Ce serait pas une histoire de dispo des maj ? Genre sur le WS c’est plus long donc les serveurs sont mis à jour spécifiquement pour coller à ce store ?
Le 09/11/2016 à 14h04
Vous savez ce qu’il vous reste à faire
Investir dans une Nintendo Switch? " />
Le 09/11/2016 à 14h05
" /> …pas eu le réflexe d’aller voir par moi même " />
Le 09/11/2016 à 14h08
Pas bête comme théorie. :)
Le 09/11/2016 à 14h08
Je suis pas un fervent défenseur de M$ mais c’est un peu facile de dire que bouhou c’est nul ceux qui ont acheté sur le de Windows Store peuvent pas jouer avec les gens sur Steam. L’inverse est vrai aussi donc on peut bouhouter Steam aussi.
Il y a de grandes chances que le fautif soit Activision au final.
Mais ça me fait plaisir en tout cas, déjà parce que j’aime pas le jeu, mais aussi parce que je suis un vieux con qui déteste les plateformes de jeu comme Steam, Origin & co. :)
Le 09/11/2016 à 14h14
Le 09/11/2016 à 14h16
Heu dans l’article, il est écrit que la faute reviendrait à Activision.
Le 09/11/2016 à 14h29
La question ne se pose même pas.
Les joueurs consoles se feraient dérouiller sec face au combo clavier/souris.vitesse de visé bien sur mais surtout de déplacement ! (Même si on peu utiliser une souris/clavier sur console il le semble).
Après c’est pas la même architecture du tout,je pense pas que se soit possible que les consoleux et pciste s’affrontent ensemble.
Le 09/11/2016 à 13h44
ça risque pas d’améliorer l’image du store de windows auprès des joueurs cette histoire.
Le 09/11/2016 à 13h45
Ca ne serait pas 100 000 joueurs simultanés plutôt que 10 000 ? 10 000 me semblent peu, CoD est nettement plus populaire que BF et là BF1 atteint presque les 100 000 joueurs PC simultanés aux heures de pointe et plus de 400 000 toutes plateformes confondues.
Le 09/11/2016 à 13h46
Le silence du coté Activision laisse bien penser que c’est justement leur faute. Ou alors ils vont faire porter le chapeau à Trump.
Le 09/11/2016 à 14h39
C’est le nombre de joueurs en même temps. Pas le nombre de vente.
Considérant les timezones et tout, c’est pas si mal, surtout que c’est pour une seule plateforme. Si c’est comme BF4, ça fait quand même pas mal de joueur cachés http://bf4stats.com/)
Apres, j’avoue que pour le dernier COD, d’être derrière Farming Simulator 17 dans les stats steam, ca fait bizarre :)
Le 09/11/2016 à 14h42
Le 09/11/2016 à 14h44
1352éme raisons de ne plus acheter de COD.
Le 09/11/2016 à 14h45
C’est pourtant le cas sur rocket league avec un cross play PS4/PC ou Xbox One/PC (pas PS4/Xbox One, faut pas déconner " />).
Je suis d’accord que sur un FPS ça ne serait pas vraiment fair play du coup ça serait contre productif de mélanger les joueurs, mais en tout cas c’est techniquement possible tant que MS ou Sony ne viennent pas faire chier à interdire ça.
La limitation c’est qu’évidemment tu ne peux pas avoir des amis Steam sur PS4 ou Xbox One (quoi que j’imagine que pour des jeux achetés sur le Windows Store ça serait possible d’avoir des amis Xbox avec les comptes Xbox Live), du coup pour rocket league par exemple, pas possible de jouer en équipe avec tes potes sur PC si tu es sur console.
Le 09/11/2016 à 14h51
sur Farming Simulator ?
J’avais vu un LP d’un gars dessus (je ne sais plus quelle mouture par contre).
Il semblait dire que le côté détente du jeu (peu d’enjeux et de prise de tête) et le côté “c’est pas une compet’, je ne fais que m’occuper de ma ferme pour la rendre tip-top” était un gros plus (ça et l’ancrage à la réalité avec les machines).
Le 09/11/2016 à 14h55
Pas lu le même article alors !
Le 09/11/2016 à 14h57
De mémoire forza horizon 3 le permet mais j’en suis pas certain.
Mais c’est vraîment entre ps et xbox que SE serait kiffant. Et faire deux teams.
Le 09/11/2016 à 14h59
Non MS a affirmé que la possibilité (et le choix) était donné à l’éditeur.
Et d’autres jeux du store le prouvent.
C’est bien activision qui a voulu tout segmenter.
Après, pour les “2 joueurs” ça doit pas être aidé par la politique de remboursement de MS (meme si c est une bonne chose pour les clients)
Le 09/11/2016 à 15h00
Vous savez ce qu’il vous reste à faire
Acheter BF1 ?! " />
Le 09/11/2016 à 15h04
Ah ben je veux bien un lien vers l’article que tu as lu s’il est plus clair.
Le 09/11/2016 à 15h08
“En effet, la version distribuée sur la boutique de Windows 10 ne permet
pas de jouer avec des personnes ayant acheté le titre sur Steam.”
Je critiquais plus la phrase d’accroche.
Le 09/11/2016 à 15h18
D’accord je prends note, mais tu rajoutes “il y a de grandes chances que le fautif soit Activision au final” couplé au début de ton commentaire, et on obtient un quiproquo.
Mais je suis d’accord que j’ai mal compris ce que tu as dit et que j’ai répondu dans le vent du coup.
Le 09/11/2016 à 15h22
Le 09/11/2016 à 15h25
Le 09/11/2016 à 15h27
Le 09/11/2016 à 15h27
Oui de Farming Simulator. " />
J’ai bien acheté Euro Truck Simulator 2 " />
Le 09/11/2016 à 15h37
Le 09/11/2016 à 15h39
Et si on achète le jeu version boite on ne peut jouer avec personne ? Ou peut-être tout le monde ?
Le 09/11/2016 à 15h52
Le 09/11/2016 à 16h06
J’ai bien compris que t’avais bien compris, j’essayer juste de trouver les “bon” chiffre pour comparer.
Par contre, je pense que comparer avec BF1 c’est pas forcément faire, ce dernier a encore une grosse hype autour de lui alors que pour COD, c’est vite retombé, voir transformé en boudage.
Mais bon, c’est une autre histoire :)
Le 09/11/2016 à 16h06
Comme dit plus haut et sur Windows Central, d’autres jeux du Windows Store permettent bien de jouer contre les gens sur steam.
Ce n’est définitivement pas une limitation technique imposé par Microsoft…
Games like the upcoming GWENT: A Witcher Card Game support cross-play between the Windows 10 Store, Win32 versions, and Xbox One, so it seems unlikely that there are any hard restrictions in place which have dictated this scenario.
Le 09/11/2016 à 16h20
Etant donné que MS veut que les éditeurs dev sur la nouvelle plateforme UWP. Et qu’ils pourraient bien imposer la vent exclusive par le Windows Store… (Vu le succès pas vraiment au RDV du store)…. Je pense que Steam doit être méfiant (comme d’autres plateformes), donc ils ne vont pas encourager les achats en dehors de leur plateforme…
Le 09/11/2016 à 16h26
Je sais pas pourquoi mais depuis des années je n’y crois pas!
Je veux bien que le développement d’un jeu nécessite des morceaux de codes différents selon les archis uniquement en ce qui concerne le moteur graphique, audio, IA, etc. La partie réseau par contre est selon moi totalement indifférente aux plateformes. Que ça soit un PC, une XBOX ou une PlayStation, un socket TCP reste un socket TCP, et le format des données doit rester le même. Donc le serveur derrière doit pouvoir être rigoureusement le même. Tant que les différentes versions des jeux proposent les mêmes fonctionnalités et le même gameplay, je ne vois vraiment aucune raison pour que l’argument marketing “cross-play” soit toujours aussi peu répandu.
Et là c’est pire ! C’est carrément incompréhensible puisque c’est la même architecture, ça pourrait même être le même PC !! Je suis certain que l’exécutable du jeu, toutes ses DLL et tous les gros fichiers de resources sont les même entre la version Steam, WindowsStore ou DVD-ROM du magasin.
C’est juste une puin d’arnaque cette notion de cross-play.
Le 09/11/2016 à 16h49
Encore que, Team17 a prévu de rendre ça crossnetwork / crossplay.
Du coup, Steam/Gog et Windows/Linux/Mac.
Par contre, personne ne sait pourquoi on est coincé avec la version de septembre chez GoG …
Le 09/11/2016 à 17h27
Le 09/11/2016 à 18h55
Le 10/11/2016 à 05h37
Pour le fait qu’il y ait peu de personnes sur le cod pc, la raison principale c’est que cod est un jeu pour “consoleux” telle est son image. Et la majorité des joueurs pc diront que cod c’est de la *, ils préfèrent largement un csgo.
Le 10/11/2016 à 08h04
halo a été crossplateform entre 360 et pc
quake 3 aussi , deamcast/pc
portal 2 ps3/pc
Aussi le live de la xbox est depuis des année crossplateform
Le 14/11/2016 à 09h45
“D’où vient ce problème ? Est-ce une politique imposée par Microsoft ? Le géant de Redmond répond par la négative à nos confrères de Windows Central : « nous supportons le cross-play entre les appareils et les plateformes pour les partenaires qui désirent activer ces fonctionnalités », sous-entendant qu’Activision aurait volontairement choisi d’appliquer une telle limitation à son jeu. L’éditeur lui n’a pas pris parole à ce sujet. ”
Je ne pense donc pas que l’on puisse affirmer => “Heu dans l’article, il est écrit que la faute reviendrait à Activision.”
Le 14/11/2016 à 09h52
Pourquoi? j’ai utilisé “reviendrait” et pas revient, ça montre bien que c’est une hypothèse qui reste à vérifier non?