Windows 10 privé de préversions en attendant les mises à jour différentielles
Tout vient à point...
Le 05 décembre 2016 à 11h10
4 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a mis en pause la distribution des images système pour les canaux rapide et lent de son programme Windows Insider. L’éditeur met actuellement en place son Unified Update Platform (UUP) pour les PC et tablettes, avec à la clé des téléchargements et installations plus rapides.
L’Unified Update Platform n’est pas une nouveauté à proprement parler dans Windows 10, puisqu’elle est déjà disponible dans les versions Mobile pour les testeurs depuis un mois. Cependant, Microsoft avait prévenu qu’il fallait encore du travail pour la version PC du système (donc pour tablettes également).
Les tant attendues mises à jour différentielles
Qu’est-ce qu’UUP ? Une série de changements internes pour rendre plus souple l’infrastructure d’installation des mises à jour. Actuellement, toute mise à jour majeure de type Anniversary Update réclame le téléchargement complet d’une image système qui sera ensuite installée par Windows Update. Même si 30 ou 50 % des fichiers ne seront pas remplacés par de nouvelles versions, le système récupère environ 3 Go de données, saturant la connexion au passage.
UUP est plus simplement le nom maison pour les mises à jour différentielles (ou delta). Les serveurs de Windows Update déterminent ce qui manque précisément à la machine et ne préparent alors que les mises à jour manquantes à lui envoyer. Microsoft parle d’une réduction du poids allant jusqu’à 35 %. À l’échelle d’une mise à jour majeure comme la future Creators Update, cela pourrait donc économiser 1 Go de téléchargement, tout en raccourcissant le temps d’installation.
UUP débarquera sur PC et tablettes dans quelques jours
L’éditeur s’apprête désormais à envoyer de nouvelles préversions de Windows 10 intégrant UUP. Ce week-end, l’éditeur a cependant prévu qu’il fallait pour cela mettre en pause tous les téléchargements des builds sur les canaux rapide et lent du programme Insider. Jusqu’à nouvel ordre, les PC et tablettes ne peuvent donc plus être mis à jour vers la build la plus récente, en attendant que les vannes soient rouvertes.
Le processus ne devrait durer que quelques jours, le temps que Microsoft teste le déploiement en interne. Notez par ailleurs que le système de distribution n’est pas totalement neuf puisque plusieurs builds de Windows 10 Mobile ont été déployées de cette manière. Évidemment, activer la fonctionnalité pour les PC et tablettes représente une charge hautement plus importante pour les serveurs.
Dans tous les cas, les utilisateurs classiques de Windows 10 (donc extérieurs au programme test) ne verront pas la couleur de l’Unified Update Platform avant que la Creators Update ne débarque. D’ailleurs, ceux qui laissent fonctionner le PC pour qu’il procède à ses mises à jour ne verront pas la différence. Par contre, ceux qui l’utilisent activement pendant la récupération sauront sans doute gré à Microsoft d’avoir fait un effort sur ce point.
Mises à jour sous Windows 10 : de gros efforts à faire
La gestion des mises à jour de Windows 10 est en effet hautement perfectible. D'une part, elles sont toujours aussi nombreuses à réclamer un redémarrage de la machine, malgré de multiples promesses sur le sujet dans le passé. D’autre part, Microsoft ne permet pas – y compris en option – de diminuer la priorité du téléchargement de ces mises à jour (celles du Windows Store comprises).
Quand la connexion est essentielle et que le système récupère des centaines de Mo en la saturant, les problèmes peuvent être nombreux. Enfin, Microsoft devrait permettre à l’utilisateur de bloquer le moindre redémarrage tant que des applications sont ouvertes.
En attendant, l’amélioration sera tout de même bienvenue, et on se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour mettre en place un mécanisme si essentiel. Au retour des préversions, Microsoft devrait inaugurer la fonctionnalité avec une nouvelle build pour PC et tablettes.
Windows 10 privé de préversions en attendant les mises à jour différentielles
-
Les tant attendues mises à jour différentielles
-
UUP débarquera sur PC et tablettes dans quelques jours
-
Mises à jour sous Windows 10 : de gros efforts à faire
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/12/2016 à 14h38
La technique actuelle qui consiste à charger toute l’image a quand même du bon : la mise à jour débute immédiatement (y compris le téléchargement).
L’UUP a pour désavantage majeur de se baser sur l’existant avant d’envoyer la requête de MÀj. Ça fait des étapes longues (faire le bilan de se qui existe, l’envoyer, construire le différentiel, le télécharger, l’appliquer,…) et ça multiplie les risques de problèmes. Quid d’une install endommagée ?
A choisir, je préfère de beaucoup, le téléchargement complet, quitte à pouvoir choisir quand le télécharger et l’appliquer.
Le 05/12/2016 à 14h51
Le Windows Store se met en pause quand la connexion est fortement sollicité par autre chose (constaté sur plusieurs pc ces derniers temps).
Ce ne serait pas étonnant que ça puisse arriver sur Windows Update.
Le pb c’est quoi aussi? Prioriser le comblage des failles ou faire plaisir à quelques joueurs? Il y aura toujours des mécontents!
Le 05/12/2016 à 14h56
Il y a un moyen simple d’empecher que Win 10 se mette a jour plusieurs fois par mois en prenant plusieurs minutes au démarrage / arrêt ? (d’autant plus insupportable quand on doit rapidement acceder à son ordi …)
Le 05/12/2016 à 15h01
Le 05/12/2016 à 15h07
Désactive le service Windows Update. C’est radical, et ça marche sur n’importe quelle édition.
Et tu peux le réactiver quand tu as le temps et que tu es prêt à redémarrer.
Je me suis fait un script qui automatise le truc : il autorise le service à démarrer, ouvre l’interface, et inscrit dans le registre de quoi désactiver à nouveau le service au démarrage suivant (à exécuter en tant qu’administrateur) :
sc config wuauserv start= demand
start ms-settings:windowsupdate
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce /v DisableWU /d “sc config wuauserv start= disabled” /f
Le 05/12/2016 à 15h08
Faire les mises à jour quand il te le propose. c’est à dire “installer les mises à jour et redémarrer” plutôt que “installer les mises à jour et éteindre”.
Sinon utiliser la veille prolongée.
Mais te toutes façon Windows forcera le redémarrage pour installer les maj au bout de plusieurs jours…
Le 05/12/2016 à 15h39
Le 05/12/2016 à 16h00
Le 05/12/2016 à 16h08
Le 05/12/2016 à 17h11
Le 05/12/2016 à 17h59
Il y a ce problème depuis la mise à jour anniversaire. Avant ce n’était pas le cas, il faut vraiment que Microsoft remette comme c’était avant mais il n’ont pas l’air de s’intéresser à ce problème.
Le 05/12/2016 à 18h30
À priori ça devrait un peu bouger au niveau de la couche réseau sous peau vu qu’ils ont finalement réglé le problème de VLAN et Teaming avec les cartes réseau Intel, normalement le patch devrait arriver avec le patch Tuesday de janvier, et la mise à jour du driver Intel devrait suivre… il y a peut-être d’autres correctifs de la pile réseau qui arriveront en même temps. En tout cas, en attendant, je lance les updates quand je sais que je n’aurai pas besoin du PC immédiatement :P
Le 05/12/2016 à 18h48
Je n’ai pas de carte réseau Intel, j’espère que ça corrigera quand même le problème.
Le 05/12/2016 à 18h53
Quand je lis tous vos problèmes avec Windows 10 (que nombre ici ont vanté et continuent), je me félicite à nouveau d’être resté sous 7. " />
Le 05/12/2016 à 19h13
Bien sûr: acheter un SSD.
De rien " />
Le 05/12/2016 à 19h46
Effectivement, ça ne concerne que les versions Pro, j’ai oublié de le préciser.
Le 05/12/2016 à 19h57
Bonne nouvelle! Merci pour l’info " />
Le 05/12/2016 à 21h18
Perso j’utilise NetLimiter 4, ça me permet de régler la bande passante par soft (dont notre cher ami WU) :)
Le 05/12/2016 à 21h57
Le 05/12/2016 à 22h10
merci!!
Le 06/12/2016 à 00h07
sous 10 pro j ai pu le configurer
il me notifie des maj, mais c’est moi qui décide quand les installer
Le 06/12/2016 à 00h09
plusieurs fois par mois ?
j a ides maj qui demandent un reboot qu une fois par mois pour le patch tuesday…
Le 06/12/2016 à 00h11
C’est pas hyper clair, mais MS et intel se sont pris la tete, car a priori MS aurait bloqué certaines fonctionnalités dans W10 pour les reserver a W10pro, et certaines cartes intel qui utilisaient ces fonctionnalités se sont retrouvées limitées
J ai pas les details, c’est juste ce que je me souviens avoir lu y a quelques temps ^^
Le 06/12/2016 à 00h22
On parle pas des cartes pour les serveurs là ? Uniquement la gamme grand public du coup.
Parce que du coup je commencé à regarder ou est-ce que j’avais du Intel " />
Le 06/12/2016 à 04h48
Pas un troll pour dire que delta rpm existe depuis un petit moment?
Le 06/12/2016 à 09h20
Le 06/12/2016 à 09h50
Le 06/12/2016 à 12h25
Je ne sais pas, j’ai désinstallé toutes ces “apps”.
A noter quand même que la recherche de pilotes en ligne ne fonctionne plus. Il faut réactiver le service pour ça.
Le 06/12/2016 à 12h49
Ok merci je vais essayer tout ça " />
Le 06/12/2016 à 15h25
Le 06/12/2016 à 19h27
Quand je lis l’article ça charge a bloc Microsoft et la supputation de supprimer la version pro pour ne laisser qu’une grand public est complètement ubuesque.
Microsoft ne va pas vendre des versions serveur pour les postes pro … La “segmentation” actuelle risque de durer encore bien longtemps de mon point de vue.
Je pense surtout qu’il y a un un mélange de fautes des deux cotés car Microsoft parle que le driver passe pas le WHQL et Intel dit que c’est de la faute à Windows 10 car ils ne veulent pas faire d’effort à peaufiner le driver 7 et 8.
En tout cas la fin semble être proche et c’est plutôt bon pour le consommateur au final " />
Le 05/12/2016 à 11h27
Saturation de la bande passante quand on joue online, c’est ce qui me froisse le plus. On devrait pouvoir spécifier des heures creuses pour le téléchargement, comme pour le redémarrage de la machine. Et on devrait pouvoir mettre en pause le téléchargement, au moins pendant un certain temps, même si celui-ci est limité.
Le 05/12/2016 à 11h35
Perso, le problème ne vient pas des 3GB à télécharger à chaque fois, mais bien du fait que ce download est prioritaire sur tout le reste, certaines applications n’arrivent même plus à accéder à Internet pendant le téléchargement des update, et ça, c’est vraiment une plaie.
Le 05/12/2016 à 11h45
Clairement d’accord avec mes deux VDD (encire que bcp moins soumis au pb, ayant une version pro de win 10 et la fibre). On devrait pouvoir spécifier une vitesse max et/ou une priorité du téléchargement des majs.
Le 05/12/2016 à 11h47
Le 05/12/2016 à 12h00
Faites vous un batch que vous exécutez en administrateur sur votre bureau, dans lequel vous mettez:
“
sc stop wuauserv
sc stop bits
”
Vous n’aurez plus de téléchargement durant le reste du fonctionnement du pc. Il suffit de rebooter (ou sc start à la place de sc stop) et hop.
Le 05/12/2016 à 12h04
Et ils ont prévu de faire quelque-chose pour que leurs mises à jour ne soient plus perçues comme des attaques DDoS par les DSLAM Free quand on est en VDSL ? (vu que Free s’en contrefout…)
Pour l’instant je suis toujours obligé de désactiver le service Windows Update et de faire mes mises à jour sous VPN…quand j’y pense…
http://blog.ordilem.net/freebox-v6-vs-mises-a-jour-windows-10/
Le 05/12/2016 à 12h05
Le 05/12/2016 à 12h11
Microsoft devrait permettre à l’utilisateur de bloquer le moindre redémarrage tant que des applications sont ouvertes.
Moi je verrais bien un bandeau de la taille du haut des fenetres en fond rouge “ vous devez redémarrer votre ordinateur”. Libre à l’utilisateur de le faire quand il veut. S’il a des travaux en cours il peut attendre plusieurs jours.
Avec éventuellement un compte à rebours à 10 jours, avec un bouton pour réinitialiser ce compte à rebours à 10 jours (pour éviter que les machines non utilisées en accès direct ne se mettent à jour, 10 jours me semble un délai raisonnable pour éviter les soucis).
Le 05/12/2016 à 12h11
Le 05/12/2016 à 12h12
Le 05/12/2016 à 12h24
Suffit de se mettre en connexion limité si on veux que les services MS ne DL plus …
Le 05/12/2016 à 12h32
Avec W10 même avec la version pro, je ne peu activé le téléchargement et l’installation des mise à jours manuellement…. Programme ou pas ouvert, il fait comme bon lui semble si j’ai le malheur de ne pas être devant mon pc au mouvais moment (par exemple pendant la compilation d’un rendu sur premier pro qui peut prendre plusieurs heures), il lance un redémarrage…
Le 05/12/2016 à 12h46
C’est possible de désactiver ou différer les updates de Windows 10, c’est juste pas clairement mis dans un joli menu (leur refonte des paramètres système a encore de grosses lacunes…)
gpedit.msc > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > Configuration du service de mises à jour automatiques
Sélectionnez “activé” puis “2 - Notification des téléchargement et installations”
Windows vous demandera quand télécharger et installer les mises à jour
(Cette option n’est dispo que depuis la 1511 par contre, pas avant)
Le 05/12/2016 à 13h09
Je viens de vérifier, le P2P est désactivé, et pour la connexion, je suis en VDSL2 100Mbps, donc pas vraiment du bas débit. Note que ça sature uniquement le PC qui télécharge l’update, s’il y a d’autres machines sur le réseau, le partage de bande passante semble se faire +/- correctement, heureusement d’ailleurs.
Le 05/12/2016 à 14h28
Cette technique (que j’utilise) ne fonctionne qu’avec les versions pro de windows 10, pas les versions home (qui n’ont pas accès à gpedit).