La fibre reste rare chez les entreprises, l’État veut ouvrir le marché
Voir la vie en cuivre
Le 02 janvier 2017 à 14h48
5 min
Internet
Internet
En 2015, seules 7 % des entreprises françaises disposaient d'une connexion en fibre, contre 16 % en très haut débit pour les particuliers. Une situation qui perdure, alors que les dépenses télécoms des sociétés ont baissé sur l'année. L'État mise sur la mutualisation des réseaux et l'arrivée de nouveaux opérateurs pour dynamiser ce marché.
Malgré les grands mouvements de ces dernières années, certaines situations évoluent peu dans les télécoms. Dans un rapport pour l'année 2015 (PDF), l'Arcep constate une nouvelle fois la très faible pénétration de la fibre chez les entreprises. Quand les grands groupes disposent en majorité d'au moins une de ces connexions, leur usage reste très minoritaire chez les petites entreprises.
Au total, à peine 7 % des sociétés disposent d'une connexion fibre, contre 16 % en très haut débit (câble, fibre et VDSL2) sur l'ensemble du marché au même moment. Ces offres comptent pour 11 % des ventes de services de capacité (connexions aux entreprises) en 2015, contre 10 % en 2014. Le reste s'appuie largement sur le réseau téléphonique (ADSL et SDSL) avec des offres proches de celles du grand public ou fournissant bien plus de services. Autant dire qu'à ce rythme, le chemin est potentiellement long, surtout quand l'Arcep estime que la fibre pour entreprises « est un peu un marché de luxe ».
Plus de connexions, mais moins de dépenses
Il y a deux ans, le régulateur des télécoms nous disait peu connaître ce marché professionnel. Pourtant, le constat sur la fibre était déjà établi par l'autorité. Sur l'année, les sociétés ont compté pour 30 % des revenus télécoms des opérateurs, pour un total de 9,7 milliards d'euros. Une baisse de 3,7 % par rapport à 2014.
« D’une manière générale, les entreprises dépensent de moins en moins pour les services de télécommunications » constate le régulateur. Les services fixes comptent pour plus des deux tiers des dépenses télécom des sociétés, contre un peu moins d'un tiers pour le mobile.
Dans le détail, la téléphonie et les accès Internet fixes ont rapporté 4,2 milliards d'euros au secteur, soit une chute de 4,6 % depuis 2014. En cause, le nombre de lignes téléphoniques, qui fond de 300 000 sur un an, pour atteindre 9,4 millions. Les services de capacité voient aussi leurs revenus baisser de 0,4 %, pour atteindre 2,4 milliards d'euros. Les nombres d'accès Internet fixe et aux services de capacité restent stables à deux millions et 600 000. Ce dernier a très peu bougé depuis 2008, note le régulateur.
Les revenus des services mobiles pour entreprises baissent aussi de 5,4 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 2,6 milliards d'euros en 2015. Ils représentent tout de même 18 % du chiffre d'affaires des opérateurs mobiles. Malgré un nombre de lignes en hausse (+ 300 000), à 8,2 millions en incluant les communications entre machines (MtoM), la facture de chaque client baisse. Une tendance similaire à celle observée chez les particuliers, qui n'est pourtant pas directement imputable à Free Mobile. « Celui-ci [s'est] positionné uniquement sur le marché grand public » rappelle l'autorité.
Des mesures pour ouvrir le marché de la fibre
Le cas de la fibre est sans conteste la principale inquiétude de l'Arcep sur les professionnels. La faible pénétration est due à quantité de facteurs, dont le fait qu'elle s'appuie sur des lignes dédiées (FTTO), au coût de déploiement et d'abonnement prohibitif pour les PME et TPE. Si le niveau de service (déploiement sur mesure, débit garanti, temps de rétablissement...) est élevé, il ne semble intéresser que peu de sociétés.
Ouvrir la fibre à toutes les entreprises est l'un des grands axes stratégiques de l'Arcep, comme expliqué cet été. Le régulateur, qui veut « connecter les PME », compte s'appuyer sur la mutualisation des lignes professionnelles avec le réseau fibre grand public (FTTH) pour abaisser les coûts. En baissant le niveau de service, l'opération doit mener à des prix divisés plusieurs fois. L'autorité veut aussi ouvrir le marché à de plus petits opérateurs, face aux mastodontes nationaux Orange et SFR.
Dans une consultation publique l'été dernier, l'Arcep appelait explicitement à faire émerger un troisième opérateur capable d'investir dans un réseau fibre sur ce marché, et de lancer de nouvelles offres de gros (dont passives) pour accéder aux infrastructures existantes. Cela en privilégiant les négociations entre acteurs plutôt que l'obligation.
Les opérateurs indépendants veulent se fédérer
Le gouvernement est aussi actif sur le sujet. En 2015, dans le cadre du plan France THD, il a ouvert la vente de lignes mutualisées avec le réseau grand public dans des zones jusqu'ici réservées aux lignes dédiées (FTTO) d'Orange. À l'époque, Bercy nous expliquait vouloir passer le prix d'une ligne 100 Mb/s d'environ 1 500 euros mensuels à 300 euros. Le marché pourrait notamment s'ouvrir avec l'arrivée progressive de réseaux d'initiative publique (RIP), avec l'émergence d'opérateurs locaux pour entreprises.
Sur ce sujet, les petits opérateurs pour entreprises comptent mener un lobbying plus important à partir de cette année. Comme ils l'expliquent aux Échos, l'heure est au regroupement pour ces entreprises, alors que les fédérations ont le vent en poupe dans les télécoms. La concurrence doit aussi passer par l'émergence de nouveaux opérateurs d'opérateurs, comme le consortium Kosc (comprenant OVH), qui a repris le réseau cuivre de Completel.
La fibre reste rare chez les entreprises, l’État veut ouvrir le marché
-
Plus de connexions, mais moins de dépenses
-
Des mesures pour ouvrir le marché de la fibre
-
Les opérateurs indépendants veulent se fédérer
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/01/2017 à 14h56
Oui, c’est d’ailleurs assez énervant de se voir systématiquement proposer des liens avec débit garanti 10x plus chères que les liaisons domestiques quand on est une PME qui n’a pas besoin d’un tel niveau de service…
Allez expliquer à un client que pour avoir 100Mb/s en fibre, il faut dépenser 1000+€ (et parfois 400-500€ de frais de mise en service) alors qu’il voit des 4x3 partout dans la rue vantant des offres fibres à 100Mb/s pour particuliers à 40€/mois.
Et même sur les offres ADSL “pro” (qui sont identiques aux offres pour particuliers), c’est pas normal que les tarifs soient quand même 2x plus chers “juste” parce qu’on a un n° de SIRET.
Le 02/01/2017 à 14h58
Tant que le déploiement de la fibre chez le particulier et dans l’entreprise sera soumis à l’approbation des syndics de copropriété, ce sera toujours un parasol dans le pieds que de vouloir dynamiser ce marché.
Ma société est dans un immeuble occupé par certains particuliers, rien à faire de ce côté-là, non c’est non. Idem pour le coaxial, du coup on a plus qu’OVH et l’aggrégation pour subsister à nos besoins.
Le 02/01/2017 à 15h01
Le 02/01/2017 à 15h02
D’un autre coté un plombier aura beaucoup plus confiance dans une connexion en cuivre que dans une connexion fibre.
Il se dit que si c’est en cuivre, un coup de chalumeau, et hop, il pourra réparer lui-même. Alors que en fibre …
Le 02/01/2017 à 15h02
La fibre reste rare chez les entreprises tout court
Le 02/01/2017 à 15h02
Le 02/01/2017 à 15h03
Les TPE/PME ne peuvent pas souscrire à des offres pour les particuliers ?
Le 02/01/2017 à 15h04
Le 02/01/2017 à 15h06
Malheureusement, ce sont des personnes âgées qui se contrefichent de pouvoir mater leur boulard en 4k 3D. Ils ont une vague idée de ce qu’est internet. Par contre, faire entrer du câble dans les parties communes, ça veut dire travaux, et travaux, ça veut dire pognon et là ils sont très alertes sur le sujet.
Et si ça suffisait pas, nos voisins sont une entité de l’état dont je tairais le nom, ce qui n’aide pas dans l’avancée des négociations…
Le 02/01/2017 à 15h07
Le 02/01/2017 à 15h09
J’adore celle là, c’est un peu comme une assurance, on paie au cas où …
Sauf que le jour où tu as une panne sur de la fibre, généralement c’est tout un bloc y compris le particulier.
Le 02/01/2017 à 15h12
Le 02/01/2017 à 15h14
Non, les fibres particulier et entreprise sont sur deux architectures distinctes.
Le 02/01/2017 à 15h17
Le jour où nos chères institutions arrêteront de se gaver sur le dos des entreprises ça s’accélérera.
La pour une pose d’un bornier depuis le relais vers l’entreprise (grand max 2 mètres) facture : 25’000€.
Qui va payer ça sérieusement ?
Le 02/01/2017 à 15h18
Le 02/01/2017 à 15h18
Ou pas…
C’est juste que les locaux neufs entreprises n’ont aucune obligations de pose de fibre…
Le 02/01/2017 à 15h24
Le 02/01/2017 à 15h27
Le 02/01/2017 à 15h27
Le 02/01/2017 à 15h29
Le 02/01/2017 à 15h29
En même temps, il suffit de prendre en général deux offres de bases grand public sans GTR, et si fibre une fibre plus un adsl de secours. Et on a mieux qu’une GTR pour 100 fois moins cher ! En plus avec OVH offres tarif grand public pour les entreprises.
C’est ce que je fais chez plein de clients, une offre chez OVH collecte SFr, une autre collecte Orange, un routeur double wan qui reparti la charge et dirige en cas de coupure de ligne. Et tu as du quasi GTR pour pas grand chose. Voir une OTB dans certain cas.
Le 02/01/2017 à 15h31
Si tu le dis…
En 7 ans de Orange, j’ai eu 3 box suite à panne et pas mal d’inters (dont 1 envoyée par coursier). Je ne crois pas que c’est 4 jours de délais (mais c’est pas le lendemain du signalement en effet).
Mais je suis plus rassuré chez Orange Pro que chez Free Geek tu vois…
Le 04/01/2017 à 10h46
Le 04/01/2017 à 15h38
Le 03/01/2017 à 09h08
Le 03/01/2017 à 11h04
Oui, oui …
Mais va trouver la place dans leurs formulaires pour inscrire ton RCS et ton numéro de TVA …
Ca fait très sérieux une facture au nom de Mr. Entreprise SARL ………..
Le 03/01/2017 à 11h10
A 800 € / mois, tu n’aurais pas intérêt à louer 10m2 de surface à un particulier (ton épouse par exemple), d’installer un canapé pour qu’il/elle regarde ses films chez lui/elle ?
Après, rien ne lui interdit de partager sa connexion internet " />
D’ailleurs, je me demande si le comité d’entreprise a obligation de louer une ligne professionnelle pour accéder à internet. Chez un de mes anciens employeurs, ils étaient chez Free. Si ça se trouve, ils peuvent très bien souscrire à une offre privée, notamment pour indépendance de l’entreprise. Si vos syndicalistes ne sont pas trop bouchés (attendons vendredi pour lancer le troll de correspondance entre syndicat et bouchon), ils trouveront sûrement un arrangement.
Le 03/01/2017 à 12h25
Oui 500 et 200 M bien sure … quand ils veulent te le donner … et que leur QoS ne te fout pas ton débit dans les limbes !
Le 03/01/2017 à 12h27
On y a songé, mais tirer quelques centaines de mètres de RJ45 au millieu de la rue ça fait désordre :p
Il n’y a aucune obligation (autre que commerciale) d’avoir une ligne pro, pour la boite du coup c’est deux ADSL grand public en load balancing et pour le CE ils ont une aussi ligne perso sur Freebox.
Le 03/01/2017 à 12h28
Quand tu as 7Mbps/1Mbps en ADSL, même s’il ne tourne qu’à 200Mbps/100Mbps ça m’irait bien
Le 03/01/2017 à 12h32
on est d’accord , moi j’ai remarqué que quand je fait des test de download , ben ca boost … par contre niveau surf ou parfois youtube .. ben ca rame … c pas normal.
Le 03/01/2017 à 16h55
Pour info la fibre en entreprise c’est une paire dédiée, pas de mutualisation…
donc en terme de coût c’est normal que ce soit plus “cher”… sans compter les GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) , GTD (Garantie de taux de disponibilité) , Garantie sur les latences, gigue, Service client Entreprise (et surtout, en FRANCE) et bien entendu des engagements forts en cas de non respect (pénalités conséquentes)
Mettre en place des accès mutualisés pour les entreprises (en fibre) c’est bien pour de la TPME, mais pour de réels besoins en entreprise, je suis désolé, inutile…
D’autre part en entreprise tu as accès à d’autre type de connectivité, la fibre, n’est qu’un support.
le MPLS par exemple, ou du Transit IP (flux BGP4 pour les entreprise disposant de leur propre AS), ou du LAN2LAN (Ethernet Nv2) entre ses sites…
en GP, tu as un accès internet, basta, t’as pas le débit souscrit ? on s’en fout, pas de pénalités. Autre point, les CPE (Costume Premise Equipment) pour de la fibre en entreprise (exemple sur un lien 1Gbps symétrique) c’est juste des Cisco ASR 1001-X… C’est juste dans les 20.000€ HT le “routeur”… pas une box à 2 balles…
mais bon, après, ce que j’en dit…
Le 04/01/2017 à 07h21
hips" />
" />
Le 04/01/2017 à 09h45
C’est ça.
Mais l’offre n’est pas en adéquation. Les TPE/PME sont cantonnées en périmètres bâtards : il manque des offres de mutualisations pour eux avec des services couillus.
Le 04/01/2017 à 10h21
Le 04/01/2017 à 10h37
Nérim n’est pas une marque blanche. Ils utilisent seulement la collecte ADSL de SFR, mais au-delà de la partie collecte, tu es sur infra Nérim.
Le 02/01/2017 à 15h32
Chez moi aussi beaucoup pensaient que ça allait coûter du fric.
J’ai “vendu” le truc aux copropriétaires en insistant bien évidemment sur le fait que c’était gratuit et que ça n’occasionnait pas de dégâts du fait de la bonne conception du bâtiment.
Mais j’ai aussi fait un peu d’anticipation en insistant aussi sur le fait que “si aujourd’hui c’est facultatif et gratuit, le jour ou ce sera obligatoire on ne nous en fera certainement pas cadeau”. En prenant comme exemple d’autres travaux déjà obligatoires pour lesquels il faut tout payer (comme l’isolation, les mises aux normes des évacuations d’eaux usées, les diagnostics énergétiques…)
Avec ce dernier point, j’ai obtenu l’unanimité.
Le 02/01/2017 à 15h36
Le 02/01/2017 à 15h36
Le 02/01/2017 à 15h37
Le 02/01/2017 à 15h39
Moi, ils ont mis 6 mois : AG approuvant Orange pour l’installation de la fibre dans une copropriété d’environ 400-500 appartement faite fin février. Travaux effectué début septembre (environ 1 semaine pour tout faire si je dis pas de bêtises).
Abonné le premier jour possible : 7 décembre avec RDV avec le technicien le 22 décembre.
Avant, j’étais chez Numéricable en 100⁄10 (90⁄10 en pratique) et maintenant, je suis en 500⁄200 (900⁄240 en pratique)
Par contre, autant chez NC, on peut enregistrer 2 programmes et en regarder un autre, chez Free, c’est illimité, tant que le débit et le disque dur suivent mais chez Orange, c’est bridé à un seul enregistrement à la fois. Vivement que Bouygues ou Free viennent fibrer notre copropriété (mode jamais content)
Coté box, pour avoir testé la freebox (2, 4, 5 et révolution), LaBox de NC et la Livebox4 d’Orange (la dernière en date donc), la Freebox révolution reste ma préféré, que ce soit en terme de possibilité coté TV ou d’ergonomie (TV ou serveur), alors qu’elle est sortie en décembre 2010. 5 ans et demi plus tard, Orange n’arrive pas à faire mieux (si ce n’est que les boitier en eux même sont plus petit, léger et sexy), c’est triste.
Le 02/01/2017 à 15h40
Ca fait très très très longtemps qu’une grande partie du réseau n’est plus séparé (je dirai 2004 - 2008, l’abandon plus ou moins progressif de numeris / T1)
Le 02/01/2017 à 15h43
Paradoxalement - ou pas - de toutes les pannes que j’ai eu (un peu moins d’une dizaine), c’est celle causée par une pelleteuse qui a été réparée le plus rapidement. Moins de 12 heures, contre 2 à 7 jours pour les autres causes (paramétrage de DSLAM, fil débranché dans une BJ…).
Bon, faut dire que la pelleteuse avait arraché 18000 lignes téléphoniques avec son coup de pelle. Ca n’a pas glandouillé pour changer les câbles et les fibres dans la rue ce jour là… " />
Le 02/01/2017 à 15h47
Chez ma grand mère (un foyer logement de 78 appartements) ils ont mis 3 mois. C’était il y a 2 ans et demi, ils ont aujourd’hui zéro client.
Chez moi c’est plus petit : 32 logements, mais c’est la plus grosse résidence de la rue, on est une dizaine de clients potentiels, et rien n’a encore été fait. L’armoire PMZ a été installée et raccordée en octobre 2015. Depuis, jamais ouverte. On en sait pas ce qu’ils foutent.
Le 02/01/2017 à 15h48
Le 02/01/2017 à 16h17
Dans les offres chez orange, en tant que particulier, tu as déjà un GTR de 24h, alors c’est limité, si ça marche pas, de suite, on te laisse un boitier 4G, mais dans mon cas, j’ai toujours eu un tech qui se déplace dès que je suis dispo (des fois le lendemain).
Pour les pros, ils font une GTR de 8h. Le plus handicapant quand tu es particulier, c’est si tu n’es pas chez toi, il faut qu’ils entrent pour se connecter sur ta terminaison fibre ou ta prise téléphone.
Les tarifs sont terrifiants, on ne va pas le dire autrement, notamment que les entreprises n’ont pas vraiment le choix d’avoir le service au niveau des particuliers, on ne leur propose que la GTR en 8h et le support prioritaire, u débit garanti et un tas de truc dont plein de PME n’ont rien à faire. Si c’est le service que l’on vend, je ne comprends pas qu’on vende beaucoup plus cher un plus gros débit (hors débit garanti).
Si tu n’héberges pas sur site, tu peux te permettre d’avoir quelque chose qui se rapproche d’une liaison fibre et une liaison adsl en secours, sur des forfaits grand public. C’est moins cher que n’importe quel abonnement pro, c’est aberrant. Avec deux technos différentes sur deux opérateurs, tu as une bonne chance d’avoir proche presque 100% de fonctionnement (en gros excepté catastrophe naturelle).
Le 02/01/2017 à 17h05
A Nantes, la SDSL 8 Mo c’est 230 € par mois, la fibre 8 Mo c’est 400 € par mois.
Donc pour l’instant on reste en SDSL, c’est aussi simple que ca.
Le 02/01/2017 à 17h47
Le 02/01/2017 à 19h52
Le 02/01/2017 à 19h57
Le 02/01/2017 à 20h02
Le 02/01/2017 à 20h13
Chez Orange, au 3901 ça décroche toujours et on t’écoute, et effectivement, on ne te demande pas de te mettre à 4 pattes sous le matos. Ils ont l’historique et mettent immédiatement la ligne sur écoute 24H en cas de doute (pas de panne matériel). J’ai toujours eu un tech rapidement sur place. Sur 2 régions de France.
Ils ont trouvé des problèmes sur des centres, etc. Je ne parle pas des box défaillantes, ou des alims foireuses.
Je crois qu’il y a une garantie de résultat (à vérifier).
Tu as un suivi.
Soyons clair : je ne fais pas l’apologie d’Orange, mais c’est juste mon expérience de 7 ans. Et j’ai eu d’autres FAI en parallèle (autres lignes ADSL/Cable depuis 2000).
Le 02/01/2017 à 22h15
Mon boulot est fibré.
On a du 17mbps symétrique pour 1600€/mois.
Ouais.
Le 03/01/2017 à 00h43
Et pour les pro qui n’en ont pas besoin ?
J’aurai envie de dire … 2 fibres à 40 € / mois et 1 Gbit/s sur 2 opérateurs différents permettent largement d’avoir à subir des défauts d’un opérateur de temps en temps pendant … piouloulou … 2 semaines, mais ça fait du 2 Gbit/s à 80 € / mois si tu mutualises !
Il n’y a pas que les particuliers qui veulent justent du débit (synchrone car fibre) pour pas cher. Pas mal de TPE s’en contentent très bien.
Le 03/01/2017 à 00h48
ça dépend si tu arrives à passer par les mailles du vendeur.
Orange : mais c’est impossible Môoosieur ! … ils poussent des cris d’orfraie aussi aigües que si tu leur arrachait les poils (du K) à la pince à épiler.
Sosh … j’ai souscrit au nom de Mr Enteprise SARL :) Mais je ne dit jamais rien dit à un vendeur d’Orange, dès fois qu’il remonte l’information
Numéricable : le vendeur au téléphone a souscrit lui-même au nom de Mr. Entreprise SARL un forfait 100 Mbit/s et ça lui a fait une vente, il m’a assuré que ça lui faisait ni chaud ni froid que je ne souscrive pas comme particulier " /> " /> … mais bon, de toute façon c’était lui ou rester chez Free / OVH en ADSL, alors j’aurais souscrit à mon nom propre au pire.
Le 03/01/2017 à 00h52
La fameuse GTR, c’est bien gentil dans certains cas …
Mais il y a pas mal de TPE/PME qui s’assoient un peu dessus.
Maintenant, même les PC portables ont des puces 4G " />
Pour les entreprises qui n’en ont pas besoin, en RP l’argument de la fameuse GTR est juste … stupide et inutile ; et dans les régions paumées, elles aimeraient déjà bien avoir juste un accès ADSL meilleur que 512 kbit/s (je connais des collègues dans ce cas à 6 km de chez moi), alors si ça coupe 1 jour chaque 2 semaines avec un débit à 10 Mbit/s ils verront Byzance " /> " /> " />
Le 03/01/2017 à 07h15
En regardant vite fait, les CGV sont assez évasives justement. Au début ils parlent “services pour les particuliers”, mais ce n’est pas explicitement dit qu’une entreprise n’a pas le droit d’y souscrire.
Par contre Sosh mentionne bien que l’offre n’est pas adressée à une activité professionnelle.
Le 03/01/2017 à 07h28
On a du 20M fibre pour 800 avec GTR 4h :)
Le 03/01/2017 à 07h34
“En baissant le niveau de service, l’opération doit mener à des prix divisés plusieurs fois”
Dans l’immobilier, le niveau de service baisse régulièrement, que fait l’Etat pour que les prix des promoteurs se divisent plusieurs fois?
Les politicards … " />
Le 03/01/2017 à 07h52
Le problème est le manque d’offres en adéquation avec la demande.
Une TPE/PME aura besoin d’un débit important pour ses usages mixtes (connexion d’entreprise utilisée a titre privée) et pas forcément d’un usage en termes de disponibilité.
Mais le principal soucis, c’est que même pour une TPE/PME qui pourrait bénéficier d’un rapatriement des fonctions réseaux en interne (NS/Mail/Site web), il n’y a simplement pas d’offres : aucuns FAI ne propose de bloc IP, ni de gestion des NS, ni même d’avoir un AS virtuel. Du coup, pour du métier et de l’overIP (admettons faire travailler un ERP sur plusieurs sites ?) v’là les limitations.
Mes parents sont chez OBS, avec périmètre d’action “orange pro” via abonnement OBS open : le GTR de 4h, tu t’assois dessus de manière effective. Au mieux on a un GTI de 4h. L’infra n’est pas doublée, et pire encore, ils ne proposent pas de VDSL (alors qu’en abonnement pro/particulier, c’est no problèmes, la boucle locale ayant déjà tournée en 98⁄20). Bon, l’avantage quand même c’est le matos derrière qui est pas trop le même, la VoIP, y compris sur smartphone plus facilement configurable qu’en offre “pro” (asterisk, redirections sur le smartphone, numéros couplés et SDA configurable) et un allègement de la facture finale de quelques 100e d’euros si ils abusent pas quand ils sont à l’étranger.
Il y a aussi le distinguo a faire entre offre “carrier IP” (les offres a plusieurs milliers d’euros) et une offre “full service” : la granularité est juste une jungle sans nom au dessus de la section “pro” dérivée des offres GP.
FTTO en offre carrier IP/Transit, elle arrivera quoi qu’il arrive même au trou du cul du monde : l’entreprise paye la mise en place, et c’est environs 2 a 3k euros du mettre de fibre déployée (ou de cuivre) et tu paye sur 3 critères : GTI/GTR, débit, trafique (l’internet tel qu’il devrait être en gros), carrément hors de propos pour une TPE/PME. Mais très acceptable pour une top10 avec un pole IT qui sait se qu’il fait.
Bref, beaucoup de choses dites dans les commentaires, mais pas réellement de connaissances de comment ça marche. Pour l’article, c’est “normal” : toute entreprise doit passer par des appels d’offre, sinon au niveau comptabilité, ça passe pas. (abus de bien sociaux si non réponse au mieux disant, du coup, sans analyse, les TPE/PME restent dans la limite de se qui est acceptable).
Le 03/01/2017 à 07h52
Le 03/01/2017 à 08h10
Pour donner un ordre d’idée, la dernière proposition que j’ai eu il y a quelques mois d’un opérateur privé (travaillant sur un réseau payé par les contribuables de mon département) pour du 10Mbps symétrique est de 849€ HT par mois plus 4250€ de frais d’installation (le point de raccordement est à moins de 50m de l’entreprise), pour du 50Mbps symétrique on est à 1349€ HT par mois.
Le particulier habitant à 200m et étant éligible à la fibre Orange peut avoir du 500Mbps/200Mbps pour 38,32€ HT par mois.
Donc non, nous n’avons pas la fibre dans notre entreprise …
Le 03/01/2017 à 08h32
La fibre on en entends beaucoup parler … mais elle je la vois chez quasi personne !
Belle propagande et outil de marketing.
Le 03/01/2017 à 08h35
Pour ma boite j’ai viré forfaits pro les sur les petits portables et l’adsl sur le site secondaire (la fibre étant un rêve lointain). Free 2€ et box a la con dans notre cas on économise énormément et on a aucun suivi comme avant chez SFR. Par contre les standards et les gros postes restent orange business car c’est jouer avec le feu que de s’attaquer à ca.
Si un jour je peux troquer l’adsl contre la fibre je hurle oui, mais ils ont beau éventrer toute la rue 2 fois par an c’est pas dans les tuyaux.
Le 03/01/2017 à 08h36
Oui, aussi incroyable que ça puisse paraître les réseaux payés par les impôts sont plus chers que les réseaux privés.
" />
Le 03/01/2017 à 08h54
Le 03/01/2017 à 09h03
Le 03/01/2017 à 09h05
Chez Orange il y a deux réseau. Le réseau Grand Public / Pro et le réseau Business.
Quand tu prend de la fibre en tant que pro et que tu la prends en abo pro tu est sur le réseau dit “Grand Public” et quand tu prends une fibre business tu est sur le réseau business.
Je me rappel au Mont Saint Michel en 2010 avoir demandé de la fibre à Orange pour relier le site principal. Il y avait les fourreaux de présent etc. Montant d’un pauvre lien 10 méga symétrique plus de 800€ HT /Mois … Pour justifier ce prix le commercial de chez Orange m’a baratiné. Résultat je me suis dirigé vers 2 liaisons ADSL 20Meg avec une répartition de charge.
Je pense surtout que quand les opérateurs te vendent la fibre cher par mois sur une zone c’est que soit le DSLAM est pas équipé, le lien DSLAM cœur de réseau est tout pourri et qu’ils espèrent que tu va prendre l’abo pour payer grassement les travaux d’update …