Windows 10 : la Creators Update assouplit l’installation des mises à jour
Et ce n'est pas dommage
Le 02 mars 2017 à 13h18
3 min
Logiciel
Logiciel
Petit à petit, Microsoft se penche sur l’un des plus gros reproches faits à Windows Update : sa gestion des mises à jour. Après un renforcement des heures d’activité dans une préversion de la Creators Update, l’éditeur annonce quelques mesures supplémentaires.
Avec Windows 10, Microsoft a voulu combattre la fragmentation et les soucis de sécurité engendrés par la non installation des corrections. La solution adoptée a été radicale : forcer leur téléchargement et leur installation, quitte à bouleverser un peu les habitudes et à provoquer des redémarrages intempestifs.
Même si dans la plupart des cas le processus se déroule bien, il y a des ratés. Le fait est qu’un choix aussi « brutal » devrait s’accompagner de garanties sur la fiabilité de l’installation et surtout sur le timing. Or, les témoignages d’utilisateurs ennuyés par de tels redémarrages sont loin d’être rares et le reproche a été martelé à de nombreuses reprises depuis la sortie du système.
Maintenant ou plus tard
La Creators Update va changer quelque peu la donne. Rien n’est fait pour le téléchargement en lui-même : il continuera de siphonner autant que possible la connexion pour que les correctifs soient récupérés au plus vite. Une intention noble mais qui se fait toujours au détriment de toutes les activités connectées en cours, au risque par exemple de provoquer une déconnexion dans un jeu.
Par contre, l’utilisateur aura bien plus de contrôle sur l’installation. D’une part, les heures d’activités – quand elles sont définies – auront davantage de pouvoir, interdisant de manière plus stricte toute installation pendant ce créneau. Si l’utilisateur n’en a pas défini, une fenêtre apparaitra à la fin du téléchargement pour lui proposer plusieurs choix.
Les options sont simples :
- Redémarrer maintenant
- Choisir une heure précise
- Reporter à plus tard
Ce dernier correspond au « snooze » des réveils et fournit automatiquement trois jours de répit. Durant cette période, Windows 10 ne posera plus aucune question. Bien entendu, si l’utilisateur se rappelle de ses mises à jour et a quelques minutes devant lui, il peut rouvrir Windows Update et cliquer sur le bouton Redémarrer.
Le choix de l’heure précise permet aussi de sélectionner une date, entre le jour-même et le surlendemain. L’utilisateur pourra également cocher une option pour recevoir des notifications supplémentaires avant le redémarrage.
Il ne manque « presque » plus rien
Dans tous les cas, ces apports sont les bienvenus. On regrettera quand même qu’il ait fallu tant de temps à Microsoft pour assouplir le fonctionnement des mises à jour, alors qu'il était beaucoup moins radical dans les moutures précédentes du système. Il est heureux cependant que l'entreprise écoute ses testeurs puisque les demandes sont régulièrement analysées pour définir les priorités de développement.
Il ne manque plus finalement pour l’utilisateur classique que la possibilité de contrôler sa connexion. Même si l’éditeur ne devait mettre en place aucun réglage particulier, Windows 10 pourrait être à même de détecter une activité sur Internet et de ralentir automatiquement la récupération des mises à jour.
Windows 10 : la Creators Update assouplit l’installation des mises à jour
-
Maintenant ou plus tard
-
Il ne manque « presque » plus rien
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2017 à 14h40
J’ai la version Home et franchement depuis le début je n’ai JAMAIS eu une màj Windows qui se télécharge toute seule ou qui me demande de reboot tout le temps ou pire reboot sans me prévenir.
Je ne me souviens pas avoir fait quelque chose de spécial, ça me fait comme sous 7 : il me notifie que des màj sont dispo, je clic sur télécharger quand j’en ai envie et une fois fini sur redémarrer quand je veux.
Le 02/03/2017 à 14h41
Que c’est bon d’avoir un Hackintosh " />http://imgur.com/a/toduL
Le 02/03/2017 à 14h41
Pour les paquet UDP émis, l’OS ne peut pas savoir si le paquet est bien arrivé à destination (seul l’appli peut le savoir, si il y a un algo custom). L’OS ne peut pas savoir non plus si un paquet UDP entrant a été dropé en amont. L’OS ne peut donc pas vraiment évaluer l’impact de son trafic de màj sur les autres applis UDP, sans parler des autres machines sur le réseau comme mentionné par d’autres commentaires.
Le 02/03/2017 à 14h42
Le 02/03/2017 à 14h42
Le 02/03/2017 à 14h44
Le 02/03/2017 à 14h51
Comme d’autres, je ne suis pas d’accord avec toi sur le 2nd point.
“Rien n’est fait pour le téléchargement en lui-même : il continuera de siphonner autant que possible la connexion […], au risque par exemple de provoquer une déconnexion dans un jeu.”
Depuis que j’ai eu mon premier Windows 10 à la maison (3 maintenant, mais libérés de leurs “spy-crack-pourrave-ware”), j’ai commencé à rencontrer des problèmes jusque là jamais observé auparavant.
Non seulement je n’ai plus la moindre bande-passante Internet pour faire autre chose sur le PC qui se met à jour, puisque Windows s’octroie jusqu’au dernier bit par seconde de ma petite connexion ADSL (qui varie entre 2 et 3,8 Mbps), mais c’est carrément tous les appareils de la maison qui ne peuvent plus rien émettre ou recevoir pendant ce temps-là.
Ce n’est donc pas la faute des librairies utilisés dans les diverses applications, mais bien un gros problème de manque de priorisation/répartition au niveau…. de la box. DES box je dirais même, étant donné que mes amis et voisins autours de moi partagent ce constat, et qu’ils n’ont pas tous le même FAI que moi.
Il y a donc bel et bien une conjonction de 2 phénomènes :
Seule solution que j’ai trouvé : attendre ou arrêter la machine qui se met à jour pour récupérer le débit sur les autres appareils.
J’ai des version Pro de Windows 10 donc j’ai accès aux GPO, ce qui me permet maintenant de maîtriser totalement QUAND je souhaite lancer une recherche, néanmoins cela ne me permet pas de prédire s’il y aura 20 Mo ou 600 Mo de téléchargement… Et c’est d’ailleurs un autre reproche que j’ai à l’égard de cette interface vidée de contenu : on ne sait pas à quel débit ça télécharge, quelle est la quantité totale ou restante de données à récupérer, etc.
Et chez moi, la fonctionnalité qui permet de récupérer les packages d’update sur les autre PC du réseau local ne fonctionne visiblement pas : j’ai systématiquement 3 fois les mêmes temps de téléchargement sur les 3 machines….
J’espère de gros efforts à ce niveau-là…
Le 02/03/2017 à 14h53
Évidemment non, il suffit de savoir utiliser Windows : Microsoft
Au pire, on peut même modifier la planification dans le Planificateur de tâches à l’emplacement \Microsoft\Windows\WindowsUpdate
Le 02/03/2017 à 14h57
Le 02/03/2017 à 15h01
Le 02/03/2017 à 15h06
J’aimerais bien dire que ce n’est pas la faute de W10, mais je ne suis pas le seul exemple… Dans l’absolu, on ne demande pas grand chose : juste la possibilité de pouvoir limiter le débit de téléchargement des MAJ, si besoin dans un menu avancé pour le cacher du grand public. On peut le faire dans Steam, on doit pouvoir le faire dans Windows.
J’ai déjà aussi lu des propositions de logiciels tels que NetLimiter (et encore un autre dont j’ai oublié le nom), mais je n’ai pas réussi à isoler le processus WUpdate (j’avoue n’avoir pas dépassé les 5 minutes de recherche).
Enfin, sur les QoS des box ou routeur, j’ai un WNR3500L, je n’ai pas la possibilité de brider WUpdate… J’ai un WNR2200L avec dd-wrt, faut que je jette un oeil.
Le 02/03/2017 à 15h11
Redondant avec les procédures que j’utilisais déjà, parmi lesquelles on retrouve l’édition du fichier hosts avec les même noms de domaines ainsi que l’édition de la BDR et le blocage de certaines IP dont on retrouve à peu près les mêmes dans d’autres tutos.
Le 02/03/2017 à 15h14
J’ai réussi à le faire avec le logiciel de ma carte réseau (interface Killer, sur une carte mère MSI toute récente). Mais ça à fonctionné quelques jours et après j’ai l’impression que ça finissait par me brider un peu tout, à force de vouloir appliquer des paramètres spécifiques sur plein d’applications différentes en même temps.
Ça ressemble à ça :http://hothardware.com/ContentImages/Article/2526/content/killer-control.jpg
Donc au final j’ai laissé de côté cette potentielle solution.
Le 02/03/2017 à 15h17
Le 02/03/2017 à 15h20
Ca me fait penser à celui dont j’ai retrouvé le nom : NetBalancer.
A l’origine je l’avais pris pour Gog, et j’en avais profiter pour regarder pour WUpdate, sans succès…
J’en arrive presque à croire que c’est fait exprès.
Le 02/03/2017 à 15h36
Ben le logiciel Killer fonctionnait carrément bien quand même au début, j’ai pas eu le temps de pousser plus loin la réflexion et la recherche sur son utilisation, mais je pense que j’avais en parallèle des soucis de stabilité du débit sur ma box… Mais les 3-4 premiers jours qui ont suivi ma nouvelle installation, on voyait clairement l’effet immédiat du petit slider sur la ligne “Windows Update”. Je pense qu’avec cet outil, s’il est bien maîtrisé j’ai de quoi résoudre mes problèmes. Faut juste pas être trop gourmand ni trop parano et ne pas bloquer toutes les lignes qui apparaissent de temps en temps ^^
Je m’y remettrai dans les prochaines semaines. Après, le mieux serait que Microsoft travaille sur ce sujet directement à la source…
Le 02/03/2017 à 13h32
Non seulement les Updates siphonne les connexions, mais le store et ses mises à jours aussi …
Je voudrais bien connaitre la quantité de données échangées par un windows 10, tout frais tout neuf, avec office, en moyenne et par un mois… ca doit être assez impressionnants !
Le 02/03/2017 à 13h35
Heureusement qu’Internet est illimité en France. Ca n’est pas le cas partout.
Le 02/03/2017 à 13h39
il continuera de siphonner autant que possible la connexion pour que les correctifs soient récupérés au plus vite. Une intention noble mais qui se fait toujours au détriment de toutes les activités connectées en cours, au risque par exemple de provoquer une déconnexion dans un jeu.
Le 02/03/2017 à 13h42
Le 02/03/2017 à 13h45
Pour les détenteurs d’une version pro, enterprise ou edu, il y a les gpo aussi ! Modèles d’administration > composants Windows > Windows Update > Désactiver. Du coup il ne téléchargera pas de mise a jours sans une recherche manuelle, comme avant ! Il en existe une pour la télémétrie aussi " />Source
Le 02/03/2017 à 13h49
Truc écologiquement lamentable c’est le redémarrage forcé et automatique de la machine même en veille prolongée (arrêt complet de la machine donc…sauf horloge HCPI capable de réveiller la machine donc) qui ne peut pas être interdit sauf en triturant la base de registre et il faut recommencer à chaque nouvelle mise à jour parce que c’est effacé par chaque mise à jour.
C’est fréquent de retrouver les machines chez soi ou au bureau tourner un week-end entier sur l’écran d’accueil/boot et c’est pas les nouveaux settings qui y changeront quoique ce soit puisque la machine se rallume pour vérifier les mises à jour pendant notre absence.
Faudrait :
1) Ne jamais redémarrer la machine via ACPI de manière progerammée.
2) Pouvoir repousser à jour la mise à jour proposée via le bouton plus tard.
Le 02/03/2017 à 16h29
Le 02/03/2017 à 17h05
Mouai. Je n’ai pour l’instant jamais rencontrer de problème de connexion lors de la mise à jour de Windows avec un ADSL 10Mbs. C’est pas faute de faire tout pour : plusieurs PC sous Windows 10, connexion ethernet ou Wifi… Moi ce qui me faisait chier, c’est justement après, lorsqu’il fallait attendre 5/10min qu’il veille finir son installation alors que tu as besoin de ton PC, là, immédiatement, genre tu as une présentation ou un réunion…
Le 02/03/2017 à 18h34
Le 02/03/2017 à 18h45
Je fais au plus simple : je désactive le service Windows Update, et ne le réactive qu’une fois par mois (ou à l’envie) pour installer des mises à jours apparues entre temps. Et je ferai ainsi après le Creator également.
Je n’aime pas faire cela mais je n’ai pas le choix. Il y a une tendance générale dans l’informatique d’aujourd’hui qui est de tirer un trait sur 30 ans de progrés en interface/contrôle par l’utilisateur/etc pour faire de l’expérimental et/ou tenter d’uniformiser au plus simpliste (!= simple) alors que tout le monde est différent…
Enfin c’est soit cela, soit nous avons une génération de développeurs et chefs de projets qui ne savent PAS utiliser un ordinateur. Et très franchement mon coeur balance un peu dans la seconde direction tant je vois des décisions de conception qui sont de véritables énormités inacceptables en 2017. Et ce n’est pas limité à Windows…
Le 02/03/2017 à 19h51
Le 03/03/2017 à 00h49
Le 03/03/2017 à 00h54
Bon ben je crois que je reste sur ma méthode:
services.msc => windows update => désactiver…
Jusqu’à ce qu’il y ait une gestion un peu plus intelligente :( Pour l’instant c’est pas encore satisfaisant.
Je ne suis pas un grand fan de Mac, cependant la notification qui saute toutes les deux minutes pour te dire que tu n’es pas à jour est très efficace je trouve, et ça ne prend pas d’espace sur le poste de travail, donc c’est une solution assez intelligente (cependant ne pas en abuser).
Par contre depuis quelques temps, à chaque fois que je lance chrome ou autre, la popup “edge est beaucoup mieux” commence sérieusement à m’agacer…
Le 03/03/2017 à 05h08
Je vais partager une expérience récente, je n’avais plus d’internet pendant quelques jours et j’ai dû réinstaller un W10 tout propre, je me suis connecté sur le téléphone en H+ (qui était à 5/6Mbps). J’ai surfé, joué en ligne, au bout de 2 heures, je regarde ce que j’ai consommé, j’étais à plus de 2Go. Windows Update téléchargeait depuis le début et je n’avais même pas fait gaffe. Soit je suis verni, soit beaucoup de gens ont des connexions ultra-pourries " />
Petite astuce qui découle de cette histoire, passer votre connexion en mode limitée, W10 ne téléchargera plus rien d’automatique via la connexion en question. Pour les connexions sans fil, ça se passe dans un menu, pour le câble, go regedit :http://www.windowscentral.com/how-set-ethernet-connection-metered-windows-10
Le 03/03/2017 à 08h00
Le 03/03/2017 à 08h19
Il fallait quand même le faire pour se prendre un redémarrage dans la gueule. aller jusqu’au bout des alertes et toujours repousser (sur plusieurs jours)
Si au bout de plusieurs jours tu repousses constamment et même à l’approche d’une présentation, tu peux t’en prendre qu’à toi
Le 03/03/2017 à 08h41
Le 03/03/2017 à 09h12
Merci beaucoup !
Je pensais que seule la version enterprise avait le droit aux GPO !
Je vais passer à cet OS, j’ai une réinstallation à faire de toutes manières.
(J’hésitais à claquer ma licence MSDN parceque pour entreprise, c’est une seule clé dispo contre 5 pour la pro^^” )
Le 03/03/2017 à 09h15
Uhm, pas d’accord. Ca incite du coup l’utilisateur à supprimer les mises à jours, alors qu’avec le fonctioonnement precedent, celles-ci étaient téléchargées et installées au démarrage suivant. Du coup certes le redémarrage peut prendre quelques jours de plus pour l’utilisateur qui laisse tourner son PC sans l’éteindre pendant un moment, mais au moins la mise à jour faite. Alors que si on désactive…
Le 02/03/2017 à 13h50
Moi sur la version home je désactive carrément le service ^^
Le 02/03/2017 à 13h51
“Par contre, l’utilisateur aura bien plus de contrôle sur
l’installation. D’une part, les heures d’activités – quand elles sont
définies – auront davantage de pouvoir, interdisant de manière plus
stricte toute installation pendant ce créneau. Si l’utilisateur n’en a
pas défini, une fenêtre apparaitra à la fin du téléchargement pour lui
proposer plusieurs choix.”
Ca siginifie que microsoft ne respectait pas les heure d’activité, et que maintenant va va être respecté ? " />
Sur mon ordi, je peut dire que W10 se bat royalement les c" />s des heures d’activité que j’ai défini …
Le 02/03/2017 à 13h56
Je te conseilles également DisableWindows10Tracking si tu veux réduire au maximum le traffic du a la télémétrie ! (C’est juste de l’optimisation hein…! " />)
Le 02/03/2017 à 13h58
Merci, j’utilise celui-ci " />
Le 02/03/2017 à 14h07
Le 02/03/2017 à 14h07
Et si on ne répond pas au bouton est-ce qu’il reste en attente ou il reboote au bout de 3 jours ?
Parce qu’à l’heure actuelle si je pars de chez moi une semaine et que je laisse mon PC allumé, à mon retour il m’arrive régulièrement de le retrouver redémarré.
Bien emmerdant quand on synchronise pour 1Tio sur le cloud avec une liaison ADSL de perdre la moité de la semaine…
Le 02/03/2017 à 14h15
Le 02/03/2017 à 14h24
Le 02/03/2017 à 14h26
Le 02/03/2017 à 14h29
“Rien n’est fait pour le téléchargement en lui-même : il continuera de siphonner autant que possible la connexion pour que les correctifs soient récupérés au plus vite. Une intention noble mais qui se fait toujours au détriment de toutes les activités connectées en cours, au risque par exemple de provoquer une déconnexion dans un jeu.”
À moins qu’il y ait eu de réels changements majeurs dans le téléchargement des mises à jour sous Windows, ce sera toujours le service BITS (Background Intelligent Transfer Service, ou Service de transfert intelligent en arrière-plan en Français) qui s’en occupera. Et ce service est justement là pour éviter les problèmes cités ci-dessus.
La seule phase qui peut réellement massacrer les performances d’une machine est celle d’installation mais en aucun cas celle de téléchargement.
Le 02/03/2017 à 14h30
Le 02/03/2017 à 14h31
Le 02/03/2017 à 14h33
Le 02/03/2017 à 14h34
Si le goulot d’étranglement du trafic n’est pas au niveau de l’interface du PC (cas le plus fréquent), l’OS n’a alors pas les moyens d’évaluer le packet drop UDP (seul l’application peut éventuellement l’évaluer) et ne peut donc pas adapter son trafic de màj de manière fiable. Si tout est en TCP l’OS a la visibilité nécessaire.
Le 02/03/2017 à 14h36
Le 02/03/2017 à 14h37
Le 03/03/2017 à 10h32
Le 03/03/2017 à 11h30
Le 03/03/2017 à 12h02
Le 03/03/2017 à 12h16
Et quand pourrons-nous tout simplement désactiver ces mises à jour sans désactiver Windows Store ???
Le 03/03/2017 à 12h34
Le 03/03/2017 à 12h50
J’ai le problème comme tout le monde… du coup j’ai installé Netlimiter. Quand les maj démarrent je trouve le process qui consomme à mort (un “sous” process d’un process system) et je le bride. Ca sauve la journée quand on a une connexion d’un mega seulement.
Le 03/03/2017 à 12h54
Le 03/03/2017 à 13h04
Le 03/03/2017 à 13h12
Le 03/03/2017 à 16h17
Le 03/03/2017 à 18h51
Le 03/03/2017 à 19h17
J’ai tenté mais sans succès…
J’espère que le découpage promis d’SVHost dans les prochaines moutures m’aidera à comprendre mieux le soucis.
Le 03/03/2017 à 22h35
Le 08/03/2017 à 13h28
Entre les MAJ cumulatives qui plantent, les features updates qui désinstallent IIS ou .NET, SP de SQL 2016 ne veut pas s’installer, les mises à jour de Windows Defender en erreur, les rapports non émis dans WSUS… Et surtout l’interface des Windows Update super mal foutue qui actualise mal son état… Je pense qu’il y a encore beaucoup de boulot de ce côté pour les versions Pro & Entreprise… Donc NON IL NE MANQUE PAS “PRESQUE PLUS RIEN”.