votre avatar

127.0.0.1

est avec nous depuis le 29 avril 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

13408 commentaires

Le 18/04/2024 à 18h 21

La mise en miroir de deux commus est hasardeuse.
On parle de professionnels du métier qui se font harceler dans le cadre de leur boulot par ces fachos.
On ne va quand même pas rappeler ce qu'a été le "gamergate", non ?

==

J'ai rarement commenté sur NI, mais suis assez surpris par les réactions sur une info plutôt "banale", puis j'ai vu qu'on a pas mal de "gardiens du temple sur les mots clés "sexisme", "racisme", etc... alors ce ne sont que des échanges construits (le reste devant être banni, j'imagine). Le pouvoir neutralisant complètement fou de "doit-on vraiment aborder ce sujet sur NXI", les "et la neutralité, NXI ?", ...
Merci donc à NXI de publier cette brève, ces combats sont réguliers dans l'industrie et heureusement que Solidaires est là, on a que le SELL, en face. C'est le syndicat patronal, vous savez, Les Pégases, tout ça...

On parle de professionnels du métier qui se font harceler dans le cadre de leur boulot par ces fachos.

La encore, c'est dans les deux camps. T'as des professionnels du métier qui se font harceler par des sjw.

Exemple Troy Leavitt, le producteur du jeu Hogwarts Legacy qui s'est pris de la haine en barre sur X/Twitter. Il en a même démissionné du studio de dev.
 
La mise en miroir de deux commus est hasardeuse.

C'est comme cela que je le ressent. Deux commus se battent sur le meme terrain, avec les memes armes pour un même terme: "identité".

Y a rien qui ne m'intéresse moins que leur prétendue "identité". Surtout sur internet où tout le monde peut prétendre être ce qu'il veut. Et d'autant plus dans les jeux où on incarne quelqu'un qu'on n'est pas. bref...

Le 18/04/2024 à 14h 23

Le problème ici c'est qu'un certain nombre de personnes se sont mis en meute pour s'attaquer (via leurs délires) à des personnes physiques car leur production ne leur plaisait pas.


Et c'est vrai dans les deux camps.

Les sjw se sont mis meute pour s'attaquer aux jeux, parce que pas assez LGBT friendly.
Les fachos se sont mis meute pour s'attaquer aux jeux, parce que trop LGBT friendly.
:mad2:

Ils sont tous à mettre dans le même panier: ceux qui ont des revendications identitaires mais qui dénient aux autres d'en avoir... sauf si c'est les mêmes revendications.

Le 18/04/2024 à 10h 52

Je vote pour. Supprimez le 1er commentaire et la flopée de réponses.

Le 18/04/2024 à 10h 50

Qui t’impose de choisir un camp ? 🤔 C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
Joue juste à ce que tu veux. SBI change rien à ça.

Qui ? le 1er commentaire auquel je répondais. Et aussi (un peu) le texte de la news.

On m'incite à me ranger du coté des bonnes intentions de SBI face aux horribles agissements des fachos du Net. Perso, je pense qu'il faut jeter les fachos du Net aux lions, mais je ne me range pas au coté de SBI pour autant.

Du coup, mettez moi dans la case que vous voulez dans cette vision binaire de la social-politic.

#DealWithIt

Le 18/04/2024 à 10h 02

Personne n'impose rien à personne (sauf ces gamer-gâteux), SBI est une société appelée par les studios qui en font la demande.
Il y aura toujours des jeux bourrés de stéréotypes sur lesquels tu pourras t'épanouir et personne ne t'en voudra.

Personne n'impose rien à personne


Si. On m'impose de choisir un camp.

Le fameux "si t'es pas de notre coté, alors tu es de leur coté".
Spoiler: il y a des haineux dans les deux camps.

"Qu'on m'épargne d'avoir à choisir à un camp", comme disait JJGoldman.

Le 18/04/2024 à 09h 15

Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque de faire du « conseil narratif aux minorités »


La société ne fait pas de "conseil narratif aux minorités".
Elle fait du "conseil narratif aux éditeurs de jeux".

Et pas pour que le jeu soit plus ludique, ou captivant. Mais pour qu'il soit plus inclusif - selon la formule consacrée. Une inclusivité qui se traduit bien souvent par exclure les "stéréotypes véhiculés dans la culture populaire", comme tu dis.

Et je pense que le coeur du problème est là: le fait que "inclusif" se transforme en "exclusion".

C'est du jeu vidéo bordel. Laissez-nous incarner/déambuler dans les stéréotypes si on veut. Laissez-nous incarner/déambuler dans l'inclusif si on veut. Bref laissez nous choisir.

Vous n'avez pas le monopole du choix.
 

TikTok

Le 18/04/2024 à 14h 45

il ne s'agit pas d'interdire mais de faire une analyse du risque d'addiction.

Des notifications pour t'inciter à utiliser l'appli tout-de-suite maintenant pour gagner une super offre exceptionnelle à durée limitée ? Une page d'accueil qui te rappelle nonchalamment que tu as "moins gagné" cette semaine que la dernière ?

Aucune idée si ca existe sur TikTok, mais si ca existe ca mérite d'investiguer un peu sur les conséquences.

Le 18/04/2024 à 10h 35

hmm... est-ce que l'UE a publié des exigences techniques pour le dispositif de vérification d'âge ?

Le 18/04/2024 à 14h 37

Je vais me faire insulter par les écolos, mais les watts consommés me dérangent moins que la chaleur dégagée par le module SFP/PON.

Le 18/04/2024 à 08h 58

... par Deus Ex Silicium


une des rares perles qui justifie l'usage de Youtube.

:humour:

Save our Internet

Le 17/04/2024 à 15h 30

De ce que j'ai cru comprendre, en effet, YouTube ne paie presque plus ses créateurs et d'après ces derniers, la plateforme pousse à développer leur propre business model.

C'est compréhensible dans le sens où Youtube n'a jamais promis qu'un créateur de contenu pourrait vivre seulement avec les revenus pub. Si c'est ou ça a été le cas, c'est davantage un heureux accident qu'un objectif de la plateforme.

Je comprend que le retour a la réalité soit dur, mais le rêve c'était de croire que Youtubeur est un job magique.

On verra surement la mm chose avec les influenceurs: en ce moment ca parait magique, mais je pense que c'est juste une fenêtre d'opportunité.

Le 17/04/2024 à 09h 19

"rares perles" était au pluriel, indiquant qu'il y en a bien plus d'une.

Accepte ton Ratio avec humilité... :chinois:

Le 17/04/2024 à 09h 18

Je dirais plutôt que la publicité ne permet plus de "bien" rémunérer tous les Youtubeurs.
Au début, c'était l'eldorado pour les quelques youtubeurs à succès.
Du coup, tout le monde a voulu être Youtubeur pour se faire de l'argent facile.

Je reste tout de même admiratif de Youtube qui fait perdurer son modèle = rémunérer les youtubeurs avec une partie de l'argent sur les pub. Y a pas des masses de site qui font cela.

Elon Musk regarde l'objectif

Le 17/04/2024 à 10h 24

Ah pardon, j'oubliais que Twitter était franco-francais. My bad.

Chacun son option sur thermomètre vs maladie.
De mon point de vue ceux qui disent:

"Remarquez bien que X/Twitter a été racheté pour faire monter l'ED ; aussi avons-nous l'ED qui monte."

Me font penser à:

"Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes."
Voltaire, Candide (1759).

 

Le 17/04/2024 à 09h 51

Ce n'est pas un thermomètre. Il renforce fortement aussi par ses actions l'ED (il a débanni un paquet de comptes ED, et à côté, beaucoup de comptes trop à gauche pour lui peuvent se faire bannir sans raison, et sans possibilité de revenir).

Vote ED au 1er tour des présidentielles
`
2007.... 4.7 millions de voix
2012.... 7.1 millions de voix
2017.... 9.4 millions de voix
2022.... 11.3 millions de voix
`
(source: leparisien.fr)

Rachat de Twitter par E.Musk: 27 octobre 2022

¯\_(ツ)_/¯

Le 16/04/2024 à 11h 02

Vu la direction dans laquelle ca part, non ce n'est pas une amélioration. A moins que pour toi, renforcer l'ED en soit une.

Pour moi, le discours ED dans les médias (X/Twitter,cnews, ...) est un symptôme plutôt qu'une cause.
Casser le thermomètre ne guérira pas le malade. Mais c'est plus simple d'accuser le thermomètre.

Le 16/04/2024 à 09h 19

avoir potentiellement davantage contribué à affaiblir financièrement le réseau social X qu’à l’améliorer.

Je considère qu'affaiblir X/Twitter est une amélioration en soi.
 

Raphaël Glucksmann

Le 17/04/2024 à 09h 31

Pas du tout OSEF. Pour rappel, ce n'est pas le président de la République qu'on élit, ce sont les députés européens avec un scrutin à la proportionnelle. Donc, celles et ceux qui seront au-dessus de 5% seront élus.

Je voulais dire que celui qui va arriver premier selon toute probabilité (jojo) m'inquiète davantage que celui/celle qui va arriver second (gluglu ou valoche).

Le 17/04/2024 à 09h 08

Mince, juste au moment ou gluglu allait dépasser valoche... Ah la la la...
Bon, en fait OSEF de qui va arriver deuxième. non ?


HS: Le cookie-wall de leparisien.fr qui te laisse le choix entre cookie publicitaire ou abonnement. :/

symbolisation du deepfake avec le duplicata non consenti d'un visage

Le 17/04/2024 à 09h 27

C’est prévisible mais est ce que ce sera efficace ?

Je me rappel de la vague de photomontage fin des années 90, ça concernait principalement les stars (donc des gens qui sont globalement capables de faire la distinction entre le sujet et l’image) , ça s’était terminé par une forme de lassitude des auteurs ainsi qu’une prise de conscience que numériquement même une image réaliste peut être fausse.

La différence avec cette époque c’est que maintenant c’est le lambda qui est visé (en général peu armé pour distinguer l’image du sujet, merci facebook) et que le processus est beaucoup moins chronophage du fait des automatismes dédiés mais amha (et sans nier l’atteinte ou la volonté de porter atteinte), on y gagnerait tous collectivement a reprendre conscience de ce qui était vrai la vague de photomontage précédente et qui l’est toujours.

A partir du moment où c'est un délit différencié, la riposte légale pourra être différenciée.
C'est une première étape indispensable si on veut mettre en place des choses "exceptionnelles".

Souvenons nous des lois/décrets/actions passés au nom du "terrorisme/sécurité intérieur". Ou plus récemment du contrôle d'âge pour l'accès aux sites pornos au nom de la "protection des mineurs". Autant de trucs qui n'auraient jamais pu être passés pour les délits de droit commun.

Le 17/04/2024 à 08h 57

le gouvernement britannique a annoncé vouloir créer un nouveau délit spécifique pour la création de deepfake sexuellement explicite.

C'était hautement prévisible.
.

ordinateur

Le 17/04/2024 à 08h 52

Robinet alerte

une Tesla model S bordeaux en mouvement

Le 16/04/2024 à 09h 40

E.Musk est certes un personnage détestable, il n'empêche que les vagues d'embauche/licenciement dues à une croissance rapide sont un fait. Y a qu'a voir les annonces récentes des géants du numérique.

Alexandria Ocasio-Cortez (AOC)

Le 16/04/2024 à 09h 34

Bah oui. Elle est dans son rôle de parlementaire qui travaille à un texte de loi.

Le deepfake porno est un nouveau type d'arme, avec de nouvelles conséquences pour les victimes. Elle pousse donc des nouveaux concepts comme l'humiliation violente, la transposition d'acte physique en numérique, la circonstance aggravante d'un précédent trauma physique, ...

Pas certain que ca aboutira, mais on doit bien constater qu'un deepfake n'a pas les mêmes conséquences qu'un lamentable photomontage fait avec paint.

WhatsApp

Le 16/04/2024 à 09h 16

Comme le salariat quoi tu utilises les compétences d'un salarié pour en tirer profit :D

Yes. De même qu'on parle de "résultat d'exploitation" lorsqu'on personnifie l'entreprise.

Le 15/04/2024 à 17h 00

Pourquoi parle d’exploitation ?

Ils ont peut-être des buts communs et ils collaborent.

Il est aussi possible que les développeurs soient payés par Automattic ou au moins une partie d'entre eux ou payés par d'autres.

Moi, je dis juste que l'on manque d'une information claire sur ce sujet, mais si ça leur convient, qui suis-je pour leur reprocher ?

exploitation != forcé/contraint.

exploitation de {quelque chose} = fait d'exploiter, de mettre en valeur {quelque chose} pour en tirer profit.

Ex: exploitation agricole. Aucun épi de blé n'a été maltraité :mrgreen:

Le 15/04/2024 à 16h 58

C'est comme n'importe quel projet, même open source, il faut bien des décideurs non ? Et bien souvent, des grosses boites privées derrière qui donnent le cadence et profitent de la communauté.

https://en.wikipedia.org/wiki/Community-driven_development

On parle de développement communautaire (community-driven development) lorsque la communauté a aussi le contrôle du process et des décisions. Sinon c'est de la main d'oeuvre.

Le 15/04/2024 à 15h 44

wordpress.org est le site du développement communautaire du CMS WordPress.

C'est communautaire mais c'est bien Automattic qui fixe (ou plutôt impose) la feuille de route.

wordpress.com est le site pour faire des sites wordpress hébergés par Automattic.

Automattic avait déjà racheté Tumblr.

Et côté protection de la vie privée et du droit d'auteur, Automattic prend un mauvais tournant… :

https://www.404media.co/tumblr-and-wordpress-to-sell-users-data-to-train-ai-tools/

C'est communautaire mais c'est bien Automattic qui fixe (ou plutôt impose) la feuille de route.


Si c'est le cas, ce n'est donc pas un développement communautaire.
C'est simplement l'exploitation des bénévoles comme main d'oeuvre par une entreprise privée.
.

Le 15/04/2024 à 10h 14

Apple et Beeper entretiennent d'excellentes relations bilatérales ? hmm....


Non, il parlait d'Automattic.

Ah, oui. Pas réveillé ce matin. :transpi:

Du coup, ca explique mieux la suite du texte. Meme si ca me semble optimiste de croire que Apple va se rabibocher avec des gens qui menacent ses précieuses bulles bleues.

Le 15/04/2024 à 09h 00

et d’excellentes relations bilatérales avec Meta, Apple, Microsoft, Google, Matrix et d’autres

Apple et Beeper entretiennent d'excellentes relations bilatérales ? hmm....
Cette dernière « fonctionnera de manière indépendante » au sein de sa nouvelle maison.

Famous Last Word.
.

Drapeau de l'Europe

Le 15/04/2024 à 15h 38

Mais non: il vaut mieux voter pour LFI et le RN, comme cela les intérêts de la France Russie seront mieux portés à Bruxelles.

s'il y a une IA qui se présente, je vote pour elle !

Le 15/04/2024 à 10h 21

"Hey regardez ! On est capable de ne pas réitérer nos erreurs d'une année sur l'autre.
On est géniaux, hein ! Donc le 6 juin 2024, votez pour nous."

Des coches bleues à foison

Le 15/04/2024 à 10h 29

/mode #TwitterX +v nickname


(blague de boomer)

Télévision

Le 15/04/2024 à 08h 55

BFM: Tragiques conséquences du réchauffement climatique. Nos experts répondront à toutes vos questions sur le plateau. Pour l'instant, retrouvons notre envoyé spécial sur place.

RMC: L'énigme de la surchauffe inexpliquée. Pouvoir surnaturel puissant ou interférence extra-terrestre ? Des révélations exclusives sur le mystère qui remet en question tout ce que nous savons sur la technologie.

le logo d'instagram

Le 12/04/2024 à 12h 47

Ensuite pour les juristes, les DM est-ce assimilable à de la correspondance privée donc, le floutage même pour les raisons annoncés, n'est pas une violation de la correspondance privée ?


En tout cas, c'est en contradiction avec la propre déclaration de Meta concernant la mise en oeuvre de la directive ePrivacy en Europe.
The ePrivacy Directive also prohibits messaging and calling services from using data to prevent, detect and respond to child abuse material and other forms of harm. The European Commission and child safety experts have said that the directive does not provide a legal basis for these tools.


source: Changes to Facebook Messaging Services in Europe
.

Espion numérique

Le 12/04/2024 à 11h 45

Apple a prévenu des personnes dans 92 pays qu’elles étaient menacées d’espionnage


Apple minimise grandement les PDM de Windows. Enfin bref...

Logo de Windows 10

Le 12/04/2024 à 11h 43

Oh non, pas windows 11. Les performances sont à chier.
Et c'est pas moi qui le dit, mais un ancien ingénieur sénior de Microsoft.

Bref, il est tant pour moi de passer à... win10 22H2. :mrgreen:
(oui, j'étais encore en 1903 à cause d'un vieux soft de compta)

Free Speech Free Assange

Le 12/04/2024 à 11h 08

Comme dit le dicton "année d'élection, piège à cons".

Non ? ca se dit pas ? Ah... je croyais.

dessin de Musk par Flock

Le 12/04/2024 à 11h 05

C'était déjà catastrophique avant le rachat. Moi je parle de la liberté d'expression comparé aux autres RS.

Moi je parle de la liberté d'expression comparé aux autres RS.


hmm... je pourrais être d'accord avec toi si X/Twitter était une arène de combat verbal neutre.
Mais il y a les algos de sélection/tendance.

Si la plateforme amplifie certains messages/sujets au dépend des autres, elle n'est pas neutre.
Et si elle n'est pas neutre, tu n'es pas vraiment libre.

La liberté d'expression ca requiert la liberté d'être entendu.

Le 10/04/2024 à 09h 31

Ce RS se porte bien mieux depuis le rachat justement.

hmm... quand je tape "twitter santé financière" dans Google, ca n'a pas l'air glorieux.

Le 11/04/2024 à 13h 39

Ouch, ça a l'air compliqué.


Ah. Y a les bonnes et les mauvaises raisons d'embaucher un tueur à gage ?

Un pingouin brise une fenêtre (Windows)

Le 11/04/2024 à 13h 37

Donc si user-agent réglé sur Win et/ou quelconque adblock c'est exclu, ça doit faire un peu de monde.


Ca exclut des individus... pour tout le monde: Linux, Windows, MacOS.
La question est de savoir si c'est uniformément réparti (donc pas d'impact), ou si qqn qui utilise Linux est davantage enclin à utiliser adbock/useragent.

Dans tous les cas, même s'il y a un biais d'usage, c'est la tendance qui est intéressante davantage que la valeur absolue.

Le 11/04/2024 à 12h 05

Oui, je suis plutôt d'accord avec ta conclusion.

Maintenant, Windows, même si pas parfait, à un mécanisme de mise à jour plutôt bien rodé, dans le sens où si ça foire, il arrive à revenir tout seul dans une situation stable dans la grande majorité des cas. Ca fait même des années que je n'ai pas eu à "réparer" un Windows manuellement après une mise à jour en erreur (depuis Windows 7).

Sous Linux, je ne comptais plus les kernel panic (parce qu'il manquait un argument au boot par rapport au modèle du portable ou que le nom du périphérique de boot avait changé par exemple), au DE qui ne démarrait plus, quand ce n'était pas purement et simplement X/Wayland après une mise à jour. Bref, sous Linux, j'avais toujours un live CD dans un coin pour réparer ma bécane en cas de problème :accident:

De la manière simpliste dont je vois les chose:

- Windows veut fiabiliser/simplifier l'utilisation desktop, mais travaille encore sur les moyens techniques pour le faire: partition en lecture-seule de l'OS, les update A/B, repositories pour les applis, ...

- Linux a déjà les moyens techniques, mais cherche encore comment les mettre en œuvre pour fiabiliser/simplifier l'utilisation desktop.

On voit clairement les deux modèles d'organisation: "commercial d'abord" vs "technique d'abord".

Le 11/04/2024 à 10h 58

Comme quoi on a tous des ressentis différents. Je suis aussi un adapte du ça marche, c'est stable, c'est cool. Du coup, c'est à cause de ça que je suis repassé sous Windows, après une nième mise à jour de Linux qui avait flingué ma machine, et j'avais la flemme de passer encore des heures à résoudre le problème.

Et si au début, ça m'a fait un peu bizarre de repasser à windows, j'ai bien moins de soucis à gérer avec les mises à jour depuis.

On est d'accord que ça me fait chier aussi les mises à jour imposées. Mais dans un sens, c'est pas plus mal, car c'est bien le genre de truc que je suis capable de dire plus tard, plus tard, plus tard et de remettre cela beaucoup trop longtemps.

Windows n'est pas parfait (loin de là), mais ça m'a fait gagner du temps.

Y a aussi des problèmes coté Linux, hein.
C'est loin d'être tout rose pour une utilisation quotidienne desktop/laptop par le grand public.

Mais j'ai tout de même l'impression que Linux avance dans la bonne direction.
Alors que windows va dans le sens opposé...

Le 11/04/2024 à 10h 00

Si je devais améliorer quelque chose sur Windows, c'est d'avoir juste un putin d'OS, sans applis tierces / services tierces à côté.
Juste la possibilité à l'installation d'installer les composants que je veux, et que l'installation par défaut soit minimale...

Alors oui, c'est une entreprise privée qui fait un peu ce qu'elle veut avec son OS, c'est normal, mais c'est de mon côté quelque chose de vraiment repoussant avec Windows...

+1. On a inventé le mot "Bloatware" spécialement pour windows :)

De mon coté, je ne connais pas une seule entreprise qui déploie une image windows 11 Pro/Ent "vanilla".
Meme ces versions dédiées aux entreprises doivent être nettoyées. J'entends meme parler d'IT qui veulent déployer du "Win11 IoT" dans leur bureaux parce que, au moins, on peut avoir qqc de propre. :mad2:

Perso ce que j'attends aussi comme amélioration c'est l'update a chaud, sans reboot.
Ca arrive dans windows server 2025... courage.

Le 11/04/2024 à 08h 58

Normal.
Windows se transforme peu a peu en IOS.
Linux se transforme peu a peu en Windows.

Et les gens veulent retrouver leur bon vieux Windows.

Le 11/04/2024 à 11h 54

Dernier paragraphe, le scud sur les dégâts causés par un imbécile.
J'avoue que j'aimerais en savoir plus, ça doit pas être piqué des vers pour être balancé comme ça.

D'après le peu de déclarations qu'on a, on s'autorise à extrapoler que Blizzard était sur un business-model orienté "propriété intellectuelle" là où NetEase était plutôt sur un classique "volume de ventes".

Un choc des cultures commerciales.

Gran Turismo sur l'émulateur PPSSPP

Le 09/04/2024 à 17h 21

difficile d'exécuter du code arbitraire avec un lecteur audio
et c'est ce que apple n'aime pas, l’exécution de code arbitraire, et c'est un point de vue défendable

hmm... sur IOS on ne peut pas jouer à des jeux HTML/JS dans un browser web tiers (chrome) ?

Parce que c'est fondamentalement le même principe:
- une application tiers
- qui exécute du code arbitraire
- provenant d'une source externe
- permettant à l'utilisateur de jouer à des jeux

Le 09/04/2024 à 16h 27

à condition de respecter certains points, notamment la manière dont les jeux sont présents dans l’application : a priori, ils doivent être intégrés ou fournis par des achats in-app.


Combien de temps avant que Apple demande la mêmes chose pour les lecteurs audio/vidéo ?

Logo Spotify avec notes de musique

Le 09/04/2024 à 14h 01

Moi qui écoute de métal, j'ai demandé "la playlist typique d'un lycéen tueur de masse d'après les chaines d'info en continu". Pas de réponse pour l'instant.

Ah. On frappe a ma porte...