Oui, effectivement, mais au final c’est ce que l’on souhaite, avoir un remplacement rapide, pas forcément trouver l’origine du pourquoi, etc…
Donc c’est assez efficace, même si bourrin :)
C’est ce que tu souhaites quand tu achètes de la cochonnerie jetable. Moi je préfère acheter durable et réparer si nécessaire. Je ne cautionne pas ce que fait Amazon, et je n’achète d’ailleurs pas chez eux. (bon, si, j’y ai déjà acheté 3-4 fois, et à chaque fois l’expérience a été désastreuse)
Le
08/08/2022 à
10h
42
jpaul a dit:
Pas que j’apprécie de lancer des fleurs à Amazon mais si tous les SAV du monde avaient le niveau du leur, ça serait bien.
Amazon ne fait pas de SAV. Amazon te vend un carton, et si le produit que tu as eu dans ton carton est défectueux, Amazon t’envoie un nouveau carton. Point.
Je n’ai jamais entendu personne dire qu’Amazon cherchait à comprendre le problème, à réparer, voire même à faire en sorte que le problème ne se reproduise plus à l’avenir. On est loin de la notion de SAV.
C’est clair que les universités américaines tournent essentiellement avec des étrangers, et finalement très peu d’américains. Si le climat de suspicion permanente fait que les étrangers ne veulent plus venir, alors ceux qui ont à perdre, c’est effectivement les US. Mais les gagnants seront les autres pays, où la fuite des cerveaux diminuera.
J’ai aussi un doute sur ce que tu dis de l’illimité. Ce qui coûte est le dimensionnement pour absorber le trafic de pointe. Le reste du trafic ne coûte quasiment rien. Donc, ce qui coûte, c’est l’illimité à l’heure de pointe.
Sauf quand tu dois payer le transit (bon, là pour les 6 il y a du peering privé).
Cette logique ne tient que si on prend le cas d’une entreprise dont la survie est menacée.
Quand les coûts sont répercutés afin d’éviter de rogner sur un (large) bénéfice, et/ou afin d’éviter un arrêt de la croissance infinie des-dits bénéfices, on peut se poser la question de la déconnexion de la logique à la réalité.
Par ailleurs, on pourrait aussi opposer à votre logique le fait que ces coûts sont amortis par des provisions pour risques, certaines obligatoires, donc déjà prévues. Les provisions étaient-elles sous-dimensionnées ? Si c’est le cas, c’est une partie de la démonstration que la structure ne se souciant pas de ce problème, donc ne se souciait pas de ses patients ou clients. Si le risque réalisé dépasse la provision, peut-être que la sécurité n’était pas au cœur des priorités, mais n’est tenté que d’être rajoutée en surcouche, ce qui coûte (très) cher et ne sert fondamentalement pas à grand chose : le problème se redéclarera plus tard, ailleurs.
On peut donc arguer que ces coûts auraient été évitables si le problème avait été pris au sérieux, et n’existent que par un mauvais fonctionnement de la structure. Lorsque l’on est responsable, on assume ses erreurs sans les répercuter sur autrui, donc sans l’en faire souffrir. La structure a minimisé/ignoré le problème, potentiellement structurellement : elle a joué comme cela longtemps, et commence à perdre. Il y a une leçon à apprendre, qui n’est pas celle de rejeter sa propre faute.
Que les structures ainsi touchées commencent par assumer leurs erreurs sans répercuter le coût d’amendes, qui sont là pour sanctionner un problème de fond, inhérent au fonctionnement-même de la-dite structure, par ses propre choix et les sujets qu’elles à priorisés ou ignorés, et dont personne d’autre n’est responsable. Comprendre ce message, c’est ensuite se remettre en question sur son fonctionnement afin de privilégier les aspects de sécurité (en les voyant comme un investissement évitant de futurs coûteux soucis et non un coût brut), afin de naturellement éliminer de telles dépenses juridiques exceptionnelles (ce ne sont pas des coûts normaux de production).
Que ce soit ajouté en catastrophe ou provisionné à l’avance n’y change rien : c’est bien le client qui paie.
Bah ne serait ce qu’ici tu vois plein de com’ haineux anti amazon : je comprend et j’approuve pas du tout leur méthode mais faut reconnaître que niveau consommateur c’est génial pour avoir moi même travaillé pour des entreprises de livraison au niveau informatique leur logistique est dingue
Trop d’ailleurs, comme dit ailleurs aussi ils ont pas besoin de livrer aussi vite.. Le nombre de livreurs amazon que j’ai failli me payer en bagnole… bref
A chaque fois je regarde si y a des alternatives chez nos marques, à la fnac, etc mais pour certaines catégories de produit y a juste pas
Faut par contre faire attention à certaines choses : quand je veux un produit un peu cher je vérifie sur le site de la marque et compare les prix. Chez certains la marge amazon est répercutée, c’est logique, donc ça vaut le coup de commander directement sur leur site
j’achète pas chinois sauf si obligé, il faut chercher longtemps pour trouver des marques européennes mais ça existe quasiment sur toute catégorie de produits
Je commande pas de livres sauf import étranger souvent pas dispo ailleurs, pas d’épicerie ou tout produit facilement trouvable ailleurs
Mais le constat est la, y a une marge énorme entre eux et la concurrence sur pas mal de choses quand même. J’ai des animaux depuis peu, j’ai testé les sites de livraison français avant amazon : j’ai eu des merdes à chaque fois. A.chaque.fois.
Quand tu commandes ailleurs y a surtout le gros problème récurrent de la livraison Et pourtant j’habite en Île de France, proche Paris, pas vraiment le coin paumé
Amazon a le sav et la thune pour te rembourser en cas de problème et franchement avec toutes les merdes que j’ai eu depuis 20 ans que je commande en ligne c’est inestimable en tranquillité d’esprit. Y a certaines années j’étais en stress à chaque commande internet que je faisais tellement absolument chaque transporteur - amazon compris - était incapable de me livrer. Mais Amazon au moins remboursait sans probleme…
Alors oui ils sont assez gros pour ça, c’est un cercle vicieux, je sais bien, mais le jour où une autre enseigne arrive à avoir la meme sécurité de transport … avant 2020 les livreurs amazon faisaient n’importe quoi, on connait les pack de colis déposés dans les hall d’immeuble etc Depuis le Covid ils se sont largement amélioré chez moi, à un point où on est à 99% de livraison sans incident, et le constat est le même chez tous mes collègues, voisins etc quand à côté chez tous les autres ça s’est au contraire degradé parcequ’ils n’arrivent pas à faire face à l’explosion du nombre de commandes
j’imagine que mon constat n’est pas universel et franchement j’encourage toute personne à se passer d’Amazon si elle peut, mais pour l’instant moi j’ai pas trouvé, parceque chez les autres j’en ai marre de me battre avec les transporteurs
Moi j’ai l’expérience inverse : les seules merdes de livraisons que j’ai eues ces dernières années, c’est avec Amazon. Pourtant, j’y commande très peu.
Je ne suis pas hyper convaincu de l’essor d’un Internet distribué car tout le monde n’a tout simplement pas quelque chose à partager et encore moins avec le reste du monde.
Il suffit de voir Facebook ou Tweeter pour se convaincre que si, tout le monde partage. Après, il reste à savoir s’ils ont raison de le faire ou s’ils auraient mieux fait de se taire…
Le téléphone fixe est le parent pauvre des possibilités de blocage. Les appareils grand public ne permettent pas de bloquer quoi que ce soit et encore moins de manière générique.
Visiblement tu ne connais pas les téléphones fixes Panasonic. Depuis que j’en ai un, je suis passé de 3 démarcheurs par semaine à un seul en tout et pour tout depuis 5 ans.
Je ne dis pas que les russes sont des enfants de chœur, mais quand on voit les vidéos d’Asselineau sur le conflit ukrainien, on comprend beaucoup mieux l’histoire, et la mentalité slave qui a conduit Poutine à défendre ses pairs. Ce que la France a également fait avec l’Alsace Lorraine à une autre époque.
Tu veux dire que dans les vidéos d’Asselineau, il raconte qu’en 1914 c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne dans le but de récupérer l’Alsace-Moselle ? ‘tain, on n’a pas les mêmes livres d’histoire.
C’est une histoire de lien de subordination. Si tu es salarié, ce que tu fais au boulot appartient à ton patron, et tu as des comptes à rendre à ton patron. Si tu es associé, tu es autant patron que les autres associés, donc tu n’as pas de compte à leur rendre.
Ce n’est pas une histoire de fortune. Les livreurs Uber Eats sont aussi des patrons de leur propre entreprise.
(quote:2082977:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Mais oui, sinon, je ne pense pas qu’il a une chance comme “mainstream” (analyse personnelle au doigt mouillé, pour remplacer X86, c’est ARM qui va gagner…) , ca va rester une niche.
Avec ARM racheté par nvidia, RISC-V avait une chance comme solution vraiment libre, non-dépendante des US. Mais avec l’annulation de la vente, il ne restera sans doute plus que les chinois sur RISC-V (mais ça fait déjà beaucoup de monde).
C’est juste une procédure classique (ou qui devrait l’être) en cas d’imprévu. C’est plutôt un comportement sain de tout couper en cas d’intrusion, qu’elle soit physique ou virtuelle. T’attends pas de savoir si c’est le fisc, des cambrioleurs, des espions, un ransonware … tu coupes et tu réfléchis après.
Il n’empêche que celui qui ne réfléchit pas et se barre dès qu’il voit un flic, il a quand même une belle tête de coupable.
C’est fou toutes les distortions gravitationnelles ! On l’a attendue cette photo
Sur d’autres sites un peu plus pointus scientifiquement (le Fig par exemple), on t’explique que cette image utilise l’effet de lentille gravitationnelle pour voir plus loin. Donc l’image a de la distorsion gravitationnelle, c’est fait exprès.
Le
12/07/2022 à
07h
41
Heureusement, tout le monde est dans les crédits de l’image.
Le problème c’est que ce n’est pas aussi simple d’ériger une règle précise et juste.
Par exemple pour Gimp. Imaginons que je lance un projet de fork (que j’appelle Gomp) et que je respecte bien la licence (donc mon fork est lui même open source)
Si mon Gomp n’est qu’une version modifiée sans ajouts -> je ne mérite pas (moralement) de me faire du blé avec.
Si mon Gomp est un fork “premium” avec plein de features cool, cela devient finalement quelque chose de monnayable.
Si mon Gomp devient de facto mais officieusement le nouveau Gimp car il a été abandonné (cas LibreOffice), c’est aussi moralement monnayable.
En fait à part mettre MS en position de juge de ce qui est moralement monnayable ou non, je vois pas trop quelle règle édicter. Et il est vrai que le store MS est rempli de forks opportunistes qu’il faut virer.
Twitter veut absolument se vendre à un futur patron qui ne veut pas d’eux ? Si ça se fait, je n’ose imaginer la purge et la chasse aux sorcières qui suivra. C’est vraiment ce qu’ils veulent ?
Merci de l’info, vu le niveau des fonctionnaires (mais pas qu’eux) que j’ai croisé lors de formation par exemple, j’ai peur que même le recruteur ne soit pas capable de faire passer un entretien technique. Il y a surement des gens bien, comme chez capgemini aussi , … tout ca me dépite.
La fonction publique, c’est pareil que dans le privé : la formation, c’est une voie de garage. On retrouve en formateurs ceux qu’on ne peut mettre nulle part ailleurs. Attention, si tu parles de formations Paul Emploi : ce sont souvent des sous-traitants (pas fonctionnaire, donc).
Le
05/07/2022 à
08h
17
ForceRouge a dit:
Donc monter une équipe en interne pour se retrouver avec des gens qui ne cherchent qu’une planque (volontairement ou non), recrutés sur concours sans aucun entretien
Il y a un entretien dans les concours de recrutement de la fonction publique.
Pour que ce soit bien, tu compares ca au ban de RT que tu soutiens : donc pour toi c’est bien, ca me semble logique.
Je n’ai jamais dit que c’était bien. Je pense au contraire que c’est une mauvaise solution, mais c’est la moins mauvaise.
Pour que ce soit juste, tu l’as dit à demi mots en parlant de procès pour RT (ou plutôt d’absence de procès). Qui parle procès parle justice.
En parlant de ça, je faisais plutôt le parallèle avec ton point de vue, déjà maintes fois exposé.
Bref, on ne tombera pas d’accord, mais je suis surpris de constater que tu es prêt à faire une petite entorse au droit sous prétexte de “pragmatisme”.
Le
30/06/2022 à
15h
30
Drepanocytose a dit:
Ah bon ? RT menace la sécurité nationale ? Des données sont exfiltrées en Russie ? Je l’ignorais, merci de me l’apprendre.
Ah bon, Tiktok menace la sécurité nationale ? Les données des abonnés de RT exfiltrés vers la Russie ? Pourquoi pas.
Sinon puisque c’est pas la nuance qui encombre par ici, “pragmatique” ca n’implique pas que c’est bien ni que c’est juste.
Je n’ai jamais dit que c’était bien ou juste. C’est toi qui a dit que c’est ce qu’il fallait faire et que c’est ce qui nous manquait, le “pragmatisme”.
Le
30/06/2022 à
09h
23
Drepanocytose a dit:
Les US sont pragmatiques, et c’est ce qui nous manque.
Ce que tu appelles “pragmatique” ici, tu n’appellerais pas ça une restriction inacceptable de nos libertés ou le fait du prince sans procès, si ça avait lieu en France ? Car en l’espèce, le pragmatisme pour interdire Tiktok est le même pragmatisme pour interdire RT.
Mais pourquoi ça a eu du succès le monde professionnel ? Je pense que là dessus le marché concurrent et ouvert des fournisseur de compatible PC ont bien servi.
Windows 95 n’a servi qu’à mettre le dernier coup de pelle sur la tombe. Les jeux était déjà fait bien avant. Dès lors que les éditeurs (US en, particulier) ne juraient pratiquement plus que par le PC, c’était couru d’avance.
Je viens de voir ce qu’était le BeBox… ouai, c’était un ordinateur pro destiné au dev avec une distribution assez limité(d’après ce que j’ai lu sur l’article wikipédia, il y aurait environ 2 milliers d’exemplaire produit) mais était techniquement le premier ordinateur personnel multicores. Dans le même genre et avant, il y a eu NeXT/NeXTSTEP qui mettait la misère à tout le monde aussi (au point qu’après rachat par Apple c’est devenu la base de MacOS X). Mais au final, est-ce que ça vallait le cout d’acheter ce genre de matos ? c’est souvent plus cher et surtout ça a un support limité des éditeurs tiers.
Ça a marché dans le monde pro surtout parce qu’il y avait les bonnes applis : Multiplan, Lotus 123, Wordperfect, Wordstar, dBase. Tout ce qu’il faut pour rentrer dans les entreprises. Ensuite, les compatibles (Compaq, notamment) ont contribué à faire baisser les prix, ce qui a aidé.
En tout cas cela fonctionne en POP avec Thunderbird.
Avec Oauth ou en authentification classique ?
Le
30/06/2022 à
07h
19
Et sinon, pour ceux qui sont un peu plus traditionalistes, quelqu’un sait comment on peut avoir un accès IMAP à gmail sans activer l’authentification à 2 facteurs pour tout Google ?
J’ai cherché un portable Dell sous Linux récemment sur le site du constructeur, je m’y suis peut-être pris comme un manche, mais tout ce que j’ai trouvé, ce sont deux configs autour de 4500⁄4800 €. Du coup, les prix Apple m’ont paru très compétitifs ;-)
Peut-être un jour je testerai un clavier mécanique “silencieux”, mais le prix des leds a vraiment de quoi refroidir, tout ça pour un effet “shiny” shity pour moi.
Tu as des claviers mécaniques sans LEDs (chez Ducky, par exemple).
Des études existent avec les chiffres. Mais même sans chiffre, le Bitcoin est, pas construction, une fuite en avant dans la consommation d’énergie. Tu sais comment marchent les crypto-monnaies ?
Le fait est qu’on ne voit jamais de pub pour du pinard, mais de magnifiques 4x3 au bord des routes pour des alcools forts de marques étrangères. C’est donc un total succès.
Ça n’invalide pas pour autant le fait que, si c’est ce que les gens veulent, c’est ce qu’il faut appliquer.
Sinon, je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais des 4x3 pour de grandes marques de vin ou de champagnes, on en voit. Et les marques d’alcools forts qui ont l’air étrangères sont souvent françaises (c’est plus stylé de se donner un nom anglophone quand on veut vendre du whisky), sans compter toutes les pubs pour du pastis bien français.
Le
22/06/2022 à
18h
04
Non, ce sont des “impondérables”… Tout comme la planète n’en a rien à fiche de l’avis des humains à propos de la pollution et continuera de se réchauffer ; le corps de chacun n’en a rien à fiche de l’avis de son cerveau quand à ce qui est bon ou pas pour la santé et deviendra plus ou moins malade indépendamment de tout choix politique ! Ce que tu racontes, c’est du labourage de temps de neurone disponible…
Et pourtant, on a bien vu avec le covid que certains pays ont fait le choix du zéro covid (la Chine), d’autres on laissé filer un peu mais pas trop, d’autres encore ont laissé circuler pour ne pas casser l’économie (comme la république dominicaine, il me semble). C’est bel et bien un arbitrage qui est du ressort du politique et on ne peut pas considérer qu’il y a une unique “bonne réponse”.
Le
22/06/2022 à
16h
00
Ha ! Ces fameuses campagnes qui défendent le terroir et la viticulture… Si seulement ! Aujourd’hui, ce n’est pas la publicité pour l’alcool qui résoudra les problèmes de changement climatique… entre les gelées tardives et les sécheresses, il n’y a plus le temps de faire de la pub. Tout n’est pas politique, et non, tous les “avis” ne sont pas valables : que ce soit l’environnement ou l’humain, il y a des “impondérables” avec lesquels il faut savoir gouverner… au lieu de les nier comme l’ont longtemps fait les climatosceptiques, ainsi que les défenseurs du petit ballon de rouge qui augmente l’espérance de vie !
Bien sûr que si, savoir si tu privilégie la santé publique ou l’économie, c’est un choix politique. Si les électeurs préfèrent privilégier l’un ou l’autre, c’est leur choix, et les deux sont des choix valables. Tu as le droit de préférer l’un et de faire campagne contre l’autre. Mais il faut respecter la démocratie.
Le
22/06/2022 à
15h
10
Je crois déceler une certaine ironie dans ton message. Mais ça reste un exemple pertinent : cette décision semble ridicule vue de Paris (ou des grandes villes) ; mais pourtant, les campagnes qui dépendent de l’agriculture ont un avis qui n’est pas moins valable (vu qu’on parlait de représentativité juste au dessus). Justement, ne pas tenir compte des avis des campagnes et tout décider avec le bon sens parisien, c’est ça qui alimente les gilets jaunes et les extrémismes.
Le
22/06/2022 à
13h
57
FennNaten a dit:
C’est juste des purs maths. Et je constate via les rapports de force de l’actuelle assemblée que dans le cas spécifique de l’élection en cours, ce simple biais est suffisant pour “fausser” la mécanique de l’assemblée par rapport à ce qu’elle serait sur un résultat représentatif.
Ouh là, attention en maniant le gros mot “représentatif”. Chacun lui fait dire ce qu’il veut. Pour certains, tout ce qui n’est pas la proportionnelle intégrale n’est pas “représentatif”, mais :
les partis politiques français sont trop cons pour gouverner avec un système proportionnel, qui demande toujours d’être capable de faire des coalitions. Il suffit de regarder la situation actuelle ;
la représentativité, ça peut aussi être celle des territoires, pas seulement le total du nombre de voix. Ça permet d’avoir des députés qui défendent les particularisme locaux, contrairement aux députés “hors sol” élus à la proportionnelle intégrale comme peuvent l’être les députés européens. Et donc avec une représentativité des territoires, tu auras mécaniquement un effet dû au découpage, c’est même voulu.
Qu’est-ce qu’on a comme alternative ? La proportionnelle avec prime majoritaire ? Qu’on reprenne le système utilisé aux municipales ou aux régionales donnerait dans les deux cas la majorité absolue à Macron. La proportionnelle par département comme en 1986 ? Là tu as encore un “biais” territorial (il serait amusant de calculer ce que ça donnerait sur les votes de 2022). La proportionnelle intégrale comme aux européennes ? On aurait au final un résultat peu différent de ce que l’on a, avec une assemblée ingouvernable, moins de représentativité territoriale (adieu les députés ultramarins, nationalistes corses, les campagnards, les francs-tireurs qui ont été élus sur leur seul nom mais qui ne sont apparatchik dans aucun parti, donc aucune chance en élection par listes).
Des critiques du système actuel, on en voit beaucoup. Mais des meilleures propositions, on les attend encore.
Le
21/06/2022 à
06h
15
FennNaten a dit:
Désolé, mais ce que tu dis est juste faux. Les maths et les stats, c’est pas juste “j’ai l’impression que ça colle à vue de pif, donc ça doit pas avoir d’effet, c’est bon, circulez”. On sait, mathématiquement, que le découpage a une influence.
Bien sûr que le tripatouillage de 2010 où on a fusionné des zones urbaines avec de la campagne pour amortir l’impact du FN et le diluer avait eu une influence. Mais en 12 ans, la dynamique électorale a changé, et ces circonscriptions ont basculé vers le FN (pour celles que je connais). Ce découpage avait été fait à un moment où le FN n’était pas si haut, le PS était puissant et espérait revenir, l’UMP dominait tout, et Macron était au biberon. L’électorat a tellement changé entre temps que ce découpage est désormais juste random par rapport à l’électorat actuel. Pour qu’un tripatouillage de carte électoral marche, il faut qu’il soit assez frais, sinon ça ne marche plus.
Le
20/06/2022 à
21h
00
Non, le découpage n’a pas une si grande importance. D’ailleurs, là on a bien vu, à la présidentielle comme aux législatives, le résultat est le même : Macron devant, mais pas très large ; Le Pen ensuite ; et Mélanchon qui talonne. Qu’on regarde à la présidentielle, en pourcentage aux législatives, ou au nombre de députés, le schéma reste le même.
Le
20/06/2022 à
15h
34
FennNaten a dit:
Ce qu’on en déduit, c’est que ce ne sont pas “les français” qui donne autant de pouvoir au gouvernement, mais purement le mode de scrutin complètement naze à coups de “barrages” et de reports de voix sur des seconds tours, après que les gens aient “perdu” le candidat qu’ils préféraient, par le jeu du découpage électoral.
Ce n’est pas du tout le découpage électoral qui cause ça, mais le scrutin majoritaire à deux tours. Tu connais l’adage, au premier tour on choisit ; au deuxième tour, on élimine. Pour réussir à être élu en France, il faut être capable de passer un deuxième tour, c’est-à-dire avoir plus de la moitié des gens qui votent pour toi, même si tu n’es pas leur premier choix. En d’autres termes, le FN plaît peut-être à beaucoup de gens, mais il déplaît à plus de gens que LREM. Le système favorise le candidat qui déplaît le moins.
Vaut-il mieux un candidat qui plaît à 30% de la population mais détesté par 70%, ou un candidat qui n’est apprécié réellement que par 20% mais qui pourrait convenir à la rigueur pour 60 % ? Le système électoral français choisit le deuxième, ce qui est facteur de stabilité. Dans cette situation, choisir le premier conduirait invariablement (surtout en France, pays de la grève et de la manif) à une insurrection.
Oui, ça doit faire bizarre à certains, mais Macron a été élu parce qu’il est le plus consensuel et le moins détesté des candidats.
Le
20/06/2022 à
12h
34
Clairement, je ne maîtrise pas tout le fonctionnement du parlement. Mais sauf erreur de ma part, c’est l’assemblée qui a le dernier mot, non ? Donc tous les amendements créés par les commissions, le sénat ou l’opposition, un gouvernement avec la majorité absolue a toute latitude pour les mettre à la poubelle si il en a envie. Tous les aller-retours entre l’assemblé, le sénat et les commissions font “perdre du temps” au gouvernement mais au final avec la majorité absolue c’est lui qui décide quels amendements seront adoptés, sauf erreur de ma part. J’ai donc du mal à voir ça comme des concessions. Pour ce prochain quinquennat, des vrais concessions ils vont devoir en faire par contre s’ils veulent faire passer des réformes. Mais encore une fois, j’ai beaucoup de mal à imaginer les principaux groupes faire des concessions, dans un sens comme dans l’autre. Mais j’espère me tromper.
C’est l’Assemblé Nationale qui a le dernier mot, pas le gouvernement. L’Assemblée Nationale ne vote pas forcément un texte strictement identique à ce que le gouvernement a proposé, même quand ils sont du même bord. Et des fois, ça va encore un peu plus loin (tu te souviens des frondeurs ?)
Le
20/06/2022 à
10h
09
carbier a dit:
Ensuite certains partis se sont déjà présentés comme parti d’opposition. Mais dans les fait il n’y a aucune majorité à l’AN: c’est quoi un parti d’opposition ?
C’est pourtant simple : LREM est majoritaire, donc tous les autres partis sont dans l’opposition. Comme LREM n’a pas la majorité absolue, alors c’est l’opposition qui est majoritaire. C’est donc l’opposition qui va présenter un gouvernement
C’est pas vraiment le meme engin, l’un etait un orbiteur capable de planer pour se poser, l’autre est plus classique. Et question lanceur, c’est quand meme une grosse evolution qu’on a eu, moteurs, reservoirs, etc.
Par contre, la ou je te rejoint, c’est que la comparaison avec les Falcon9 fait douter de la capacité de ces grosses agences plus ou moins etatiques a etre efficaces.
Les boosters, moteurs RS-25 et réservoir sont dérivés de ceux de la navette. Ce sont des évolutions, ok, mais c’est très différent de faire évoluer la techno que tu maîtrises déjà par rapport à concevoir le tout from scratch.
Certes, c’est ici transposé dans une fusée et non une navette, mais la NASA a aussi un tout petit peu d’expérience en matière de fusée, il me semble. En plus de 10 ans de projet, la fusée n’a toujours pas volé. Au final, ça aura pris autant de temps, sinon plus, que la conception de la navette qui était plus compliquée (véhicule réutilisable) et où tout était à inventer et non à recycler.
Le
22/06/2022 à
12h
07
Je ne comprends pas pourquoi la mise au point du SLS est si douloureuse. Il y a quand même une bonne partie qui est du recyclage de la navette, donc au point depuis 40 ans…
Développer un tel standard, ce n’est pas juste prendre la version précédente et changer un chiffre. Le protocole défini par le standard est conçu pour que ça marche à cette vitesse là. En d’autres termes, ils ont développé des mécanismes, des protocoles, et un prototype qui marche à cette vitesse là. Et quand ils ont atteint le but, ils ont publié ça en tant que PCIe 7.0.
Quand tu lis les specs, la couche physique, les encodages, en filigrane tu vois bien les contraintes physiques, justement.
4913 commentaires
Amazon veut racheter iRobot, pour 1,7 milliard de dollars
08/08/2022
Le 08/08/2022 à 13h 34
C’est ce que tu souhaites quand tu achètes de la cochonnerie jetable. Moi je préfère acheter durable et réparer si nécessaire. Je ne cautionne pas ce que fait Amazon, et je n’achète d’ailleurs pas chez eux. (bon, si, j’y ai déjà acheté 3-4 fois, et à chaque fois l’expérience a été désastreuse)
Le 08/08/2022 à 10h 42
Amazon ne fait pas de SAV. Amazon te vend un carton, et si le produit que tu as eu dans ton carton est défectueux, Amazon t’envoie un nouveau carton. Point.
Je n’ai jamais entendu personne dire qu’Amazon cherchait à comprendre le problème, à réparer, voire même à faire en sorte que le problème ne se reproduise plus à l’avenir. On est loin de la notion de SAV.
Le FBI et le projet trumpien (et xénophobe) de chasse aux fantômes chinois (3/4)
05/08/2022
Le 05/08/2022 à 14h 35
C’est clair que les universités américaines tournent essentiellement avec des étrangers, et finalement très peu d’américains. Si le climat de suspicion permanente fait que les étrangers ne veulent plus venir, alors ceux qui ont à perdre, c’est effectivement les US. Mais les gagnants seront les autres pays, où la fuite des cerveaux diminuera.
Réseaux télécoms : la France, l’Italie et l’Espagne veulent faire payer les Big Tech
05/08/2022
Le 05/08/2022 à 08h 41
Sauf quand tu dois payer le transit (bon, là pour les 6 il y a du peering privé).
Violations de données : plus de la moitié des victimes répercutent les coûts sur leurs clients
29/07/2022
Le 29/07/2022 à 09h 54
Que ce soit ajouté en catastrophe ou provisionné à l’avance n’y change rien : c’est bien le client qui paie.
Navigateurs : quelles performances dans les tests en 2022 ?
28/07/2022
Le 28/07/2022 à 22h 12
Pas de tests sous Linux ?
Asus Zenfone 9 : tout d’un grand, sauf sa taille
28/07/2022
Le 28/07/2022 à 17h 12
J’avais auparavant un zenfone (6 ?). Au renouvellement, j’ai pris un Xiaomi.
L’abonnement Amazon Prime passe à près de 70 euros par an
26/07/2022
Le 26/07/2022 à 13h 28
Moi j’ai l’expérience inverse : les seules merdes de livraisons que j’ai eues ces dernières années, c’est avec Amazon. Pourtant, j’y commande très peu.
De l’Internet distribué à la victoire des plateformes…
25/07/2022
Le 25/07/2022 à 21h 23
Il suffit de voir Facebook ou Tweeter pour se convaincre que si, tout le monde partage. Après, il reste à savoir s’ils ont raison de le faire ou s’ils auraient mieux fait de se taire…
Qui m’appelle ? Petit guide pratique contre la fraude téléphonique
15/07/2022
Le 17/07/2022 à 20h 39
Visiblement tu ne connais pas les téléphones fixes Panasonic. Depuis que j’en ai un, je suis passé de 3 démarcheurs par semaine à un seul en tout et pour tout depuis 5 ans.
Vega-C : du retard à l’allumage, mais un succès pour le vol inaugural du nouveau lanceur européen
13/07/2022
Le 14/07/2022 à 10h 54
Tu veux dire que dans les vidéos d’Asselineau, il raconte qu’en 1914 c’est la France qui a déclaré la guerre à l’Allemagne dans le but de récupérer l’Alsace-Moselle ?
‘tain, on n’a pas les mêmes livres d’histoire.
Des agents nord-coréens tentent aussi d’infiltrer les entreprises de crypto-actifs
13/07/2022
Le 13/07/2022 à 18h 06
Des travailleurs qui envoient une bonne partie de leur salaire au bled, ça existe depuis longtemps, sans la Corée du nord…
Twitter dépose plainte contre Musk pour le forcer à finir son rachat
13/07/2022
Le 13/07/2022 à 08h 24
Condamné à quoi ? À verser 0.4% de sa fortune ? Le risque est limité.
Éric Leandri condamné pour violation du secret des correspondances d’un associé de Qwant
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 15h 05
C’est une histoire de lien de subordination. Si tu es salarié, ce que tu fais au boulot appartient à ton patron, et tu as des comptes à rendre à ton patron. Si tu es associé, tu es autant patron que les autres associés, donc tu n’as pas de compte à leur rendre.
Ce n’est pas une histoire de fortune. Les livreurs Uber Eats sont aussi des patrons de leur propre entreprise.
6 nouveaux portables Linux bientôt sur le marché
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 07h 51
Avec ARM racheté par nvidia, RISC-V avait une chance comme solution vraiment libre, non-dépendante des US. Mais avec l’annulation de la vente, il ne restera sans doute plus que les chinois sur RISC-V (mais ça fait déjà beaucoup de monde).
Uber avait aussi enrayé les enquêtes judiciaires au moyen d’un « kill switch »
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 07h 47
Il n’empêche que celui qui ne réfléchit pas et se barre dès qu’il voit un flic, il a quand même une belle tête de coupable.
SMACS 0723 : le télescope James Webb dévoile « l’image infrarouge la plus profonde de l’univers »
12/07/2022
Le 12/07/2022 à 07h 42
Sur d’autres sites un peu plus pointus scientifiquement (le Fig par exemple), on t’explique que cette image utilise l’effet de lentille gravitationnelle pour voir plus loin. Donc l’image a de la distorsion gravitationnelle, c’est fait exprès.
Le 12/07/2022 à 07h 41
Heureusement, tout le monde est dans les crédits de l’image.
Pas d’open source payant dans le Store ? Microsoft s’explique
11/07/2022
Le 11/07/2022 à 09h 09
Pas de bol, GOMP est aussi un projet open source.
https://gcc.gnu.org/projects/gomp/
Elon Musk abandonne le rachat Twitter, qui veut passer par la case justice pour forcer la vente
09/07/2022
Le 09/07/2022 à 11h 36
Twitter veut absolument se vendre à un futur patron qui ne veut pas d’eux ? Si ça se fait, je n’ose imaginer la purge et la chasse aux sorcières qui suivra. C’est vraiment ce qu’ils veulent ?
Capgemini aurait touché au moins 1,1 milliard d’euros de missions par l’administration
05/07/2022
Le 05/07/2022 à 09h 33
La fonction publique, c’est pareil que dans le privé : la formation, c’est une voie de garage. On retrouve en formateurs ceux qu’on ne peut mettre nulle part ailleurs.
Attention, si tu parles de formations Paul Emploi : ce sont souvent des sous-traitants (pas fonctionnaire, donc).
Le 05/07/2022 à 08h 17
Il y a un entretien dans les concours de recrutement de la fonction publique.
La NASA prévoit le lancement d’Artemis I (SLS) entre le 23 août et le 6 septembre
04/07/2022
Le 04/07/2022 à 08h 16
Du 23 août au 6 septembre, certes, mais quelle année ?
L’horloge parlante laisse sa place à heurelegalefrancaise.fr, de l’Observatoire de Paris
04/07/2022
Le 04/07/2022 à 08h 15
Tu peux te connecter au serveur NTP de l’observatoire de Paris :
https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/article/diffusion-de-l-heure-par-internet-ntp-network-time-protocol
Un membre de la FCC demande à Google et Apple de retirer TikTok de leur store
30/06/2022
Le 30/06/2022 à 16h 27
Je n’ai jamais dit que c’était bien. Je pense au contraire que c’est une mauvaise solution, mais c’est la moins mauvaise.
En parlant de ça, je faisais plutôt le parallèle avec ton point de vue, déjà maintes fois exposé.
Bref, on ne tombera pas d’accord, mais je suis surpris de constater que tu es prêt à faire une petite entorse au droit sous prétexte de “pragmatisme”.
Le 30/06/2022 à 15h 30
Ah bon, Tiktok menace la sécurité nationale ?
Les données des abonnés de RT exfiltrés vers la Russie ? Pourquoi pas.
Je n’ai jamais dit que c’était bien ou juste. C’est toi qui a dit que c’est ce qu’il fallait faire et que c’est ce qui nous manquait, le “pragmatisme”.
Le 30/06/2022 à 09h 23
Ce que tu appelles “pragmatique” ici, tu n’appellerais pas ça une restriction inacceptable de nos libertés ou le fait du prince sans procès, si ça avait lieu en France ?
Car en l’espèce, le pragmatisme pour interdire Tiktok est le même pragmatisme pour interdire RT.
L’incroyable évolution des processeurs, du 4004 au 80286
28/06/2022
Le 30/06/2022 à 13h 35
Ça a marché dans le monde pro surtout parce qu’il y avait les bonnes applis : Multiplan, Lotus 123, Wordperfect, Wordstar, dBase. Tout ce qu’il faut pour rentrer dans les entreprises.
Ensuite, les compatibles (Compaq, notamment) ont contribué à faire baisser les prix, ce qui a aidé.
La nouvelle interface de Gmail commence son déploiement
30/06/2022
Le 30/06/2022 à 07h 55
Avec Oauth ou en authentification classique ?
Le 30/06/2022 à 07h 19
Et sinon, pour ceux qui sont un peu plus traditionalistes, quelqu’un sait comment on peut avoir un accès IMAP à gmail sans activer l’authentification à 2 facteurs pour tout Google ?
Un an avec un MacBook Pro Apple Silicon (M1) : bilan et retour d’expérience
28/06/2022
Le 29/06/2022 à 13h 05
Tu en trouves pour bien moins cher :
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00454682.html
Mars Express : 19 ans plus tard, l’Agence spatiale européenne déploie une mise à jour majeure
27/06/2022
Le 27/06/2022 à 16h 00
Win32 est apparu en fin de vie de Windows 3.1. Donc le support de Win32 dans Windows 98, c’est large.
Choisir un clavier sur mesure
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 22h 50
Tu as des claviers mécaniques sans LEDs (chez Ducky, par exemple).
Le plaidoyer « pro-crypto » d’un cryptographe émérite
24/06/2022
Le 24/06/2022 à 10h 01
Des études existent avec les chiffres. Mais même sans chiffre, le Bitcoin est, pas construction, une fuite en avant dans la consommation d’énergie.
Tu sais comment marchent les crypto-monnaies ?
Législatives 2022 : une baffe, une gifle, une claque
20/06/2022
Le 23/06/2022 à 07h 25
Ça n’invalide pas pour autant le fait que, si c’est ce que les gens veulent, c’est ce qu’il faut appliquer.
Sinon, je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais des 4x3 pour de grandes marques de vin ou de champagnes, on en voit. Et les marques d’alcools forts qui ont l’air étrangères sont souvent françaises (c’est plus stylé de se donner un nom anglophone quand on veut vendre du whisky), sans compter toutes les pubs pour du pastis bien français.
Le 22/06/2022 à 18h 04
Et pourtant, on a bien vu avec le covid que certains pays ont fait le choix du zéro covid (la Chine), d’autres on laissé filer un peu mais pas trop, d’autres encore ont laissé circuler pour ne pas casser l’économie (comme la république dominicaine, il me semble). C’est bel et bien un arbitrage qui est du ressort du politique et on ne peut pas considérer qu’il y a une unique “bonne réponse”.
Le 22/06/2022 à 16h 00
Bien sûr que si, savoir si tu privilégie la santé publique ou l’économie, c’est un choix politique. Si les électeurs préfèrent privilégier l’un ou l’autre, c’est leur choix, et les deux sont des choix valables. Tu as le droit de préférer l’un et de faire campagne contre l’autre. Mais il faut respecter la démocratie.
Le 22/06/2022 à 15h 10
Je crois déceler une certaine ironie dans ton message. Mais ça reste un exemple pertinent : cette décision semble ridicule vue de Paris (ou des grandes villes) ; mais pourtant, les campagnes qui dépendent de l’agriculture ont un avis qui n’est pas moins valable (vu qu’on parlait de représentativité juste au dessus).
Justement, ne pas tenir compte des avis des campagnes et tout décider avec le bon sens parisien, c’est ça qui alimente les gilets jaunes et les extrémismes.
Le 22/06/2022 à 13h 57
Ouh là, attention en maniant le gros mot “représentatif”. Chacun lui fait dire ce qu’il veut. Pour certains, tout ce qui n’est pas la proportionnelle intégrale n’est pas “représentatif”, mais :
Qu’est-ce qu’on a comme alternative ? La proportionnelle avec prime majoritaire ? Qu’on reprenne le système utilisé aux municipales ou aux régionales donnerait dans les deux cas la majorité absolue à Macron. La proportionnelle par département comme en 1986 ? Là tu as encore un “biais” territorial (il serait amusant de calculer ce que ça donnerait sur les votes de 2022). La proportionnelle intégrale comme aux européennes ? On aurait au final un résultat peu différent de ce que l’on a, avec une assemblée ingouvernable, moins de représentativité territoriale (adieu les députés ultramarins, nationalistes corses, les campagnards, les francs-tireurs qui ont été élus sur leur seul nom mais qui ne sont apparatchik dans aucun parti, donc aucune chance en élection par listes).
Des critiques du système actuel, on en voit beaucoup. Mais des meilleures propositions, on les attend encore.
Le 21/06/2022 à 06h 15
Bien sûr que le tripatouillage de 2010 où on a fusionné des zones urbaines avec de la campagne pour amortir l’impact du FN et le diluer avait eu une influence. Mais en 12 ans, la dynamique électorale a changé, et ces circonscriptions ont basculé vers le FN (pour celles que je connais).
Ce découpage avait été fait à un moment où le FN n’était pas si haut, le PS était puissant et espérait revenir, l’UMP dominait tout, et Macron était au biberon. L’électorat a tellement changé entre temps que ce découpage est désormais juste random par rapport à l’électorat actuel.
Pour qu’un tripatouillage de carte électoral marche, il faut qu’il soit assez frais, sinon ça ne marche plus.
Le 20/06/2022 à 21h 00
Non, le découpage n’a pas une si grande importance. D’ailleurs, là on a bien vu, à la présidentielle comme aux législatives, le résultat est le même : Macron devant, mais pas très large ; Le Pen ensuite ; et Mélanchon qui talonne. Qu’on regarde à la présidentielle, en pourcentage aux législatives, ou au nombre de députés, le schéma reste le même.
Le 20/06/2022 à 15h 34
Ce n’est pas du tout le découpage électoral qui cause ça, mais le scrutin majoritaire à deux tours. Tu connais l’adage, au premier tour on choisit ; au deuxième tour, on élimine.
Pour réussir à être élu en France, il faut être capable de passer un deuxième tour, c’est-à-dire avoir plus de la moitié des gens qui votent pour toi, même si tu n’es pas leur premier choix. En d’autres termes, le FN plaît peut-être à beaucoup de gens, mais il déplaît à plus de gens que LREM. Le système favorise le candidat qui déplaît le moins.
Vaut-il mieux un candidat qui plaît à 30% de la population mais détesté par 70%, ou un candidat qui n’est apprécié réellement que par 20% mais qui pourrait convenir à la rigueur pour 60 % ? Le système électoral français choisit le deuxième, ce qui est facteur de stabilité. Dans cette situation, choisir le premier conduirait invariablement (surtout en France, pays de la grève et de la manif) à une insurrection.
Oui, ça doit faire bizarre à certains, mais Macron a été élu parce qu’il est le plus consensuel et le moins détesté des candidats.
Le 20/06/2022 à 12h 34
C’est l’Assemblé Nationale qui a le dernier mot, pas le gouvernement. L’Assemblée Nationale ne vote pas forcément un texte strictement identique à ce que le gouvernement a proposé, même quand ils sont du même bord.
Et des fois, ça va encore un peu plus loin (tu te souviens des frondeurs ?)
Le 20/06/2022 à 10h 09
C’est pourtant simple : LREM est majoritaire, donc tous les autres partis sont dans l’opposition. Comme LREM n’a pas la majorité absolue, alors c’est l’opposition qui est majoritaire. C’est donc l’opposition qui va présenter un gouvernement
1 500 informaticiens « crypto-sceptiques » interpellent le Congrès américain
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 15h 43
La proof-of-work est une aberration. La proof-of-stake est moins sécurisée. Le problème n’est pas aussi simple que ce que tu sembles dire.
Retour des humains sur la Lune (Artemis) : la NASA boucle un test important de sa fusée SLS
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 14h 10
Les boosters, moteurs RS-25 et réservoir sont dérivés de ceux de la navette. Ce sont des évolutions, ok, mais c’est très différent de faire évoluer la techno que tu maîtrises déjà par rapport à concevoir le tout from scratch.
Certes, c’est ici transposé dans une fusée et non une navette, mais la NASA a aussi un tout petit peu d’expérience en matière de fusée, il me semble. En plus de 10 ans de projet, la fusée n’a toujours pas volé. Au final, ça aura pris autant de temps, sinon plus, que la conception de la navette qui était plus compliquée (véhicule réutilisable) et où tout était à inventer et non à recycler.
Le 22/06/2022 à 12h 07
Je ne comprends pas pourquoi la mise au point du SLS est si douloureuse. Il y a quand même une bonne partie qui est du recyclage de la navette, donc au point depuis 40 ans…
Un test de signalisation de « dimension réduite » pour annoncer les radars routiers
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 12h 21
Faut pas déformer la réalité, non-plus. Avec cette dimension, le panneau d’avertissement reste plus grand que le feu lui-même.
Voici le PCIe 7.0, avec encore une bande passante doublée
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 12h 16
Développer un tel standard, ce n’est pas juste prendre la version précédente et changer un chiffre. Le protocole défini par le standard est conçu pour que ça marche à cette vitesse là. En d’autres termes, ils ont développé des mécanismes, des protocoles, et un prototype qui marche à cette vitesse là. Et quand ils ont atteint le but, ils ont publié ça en tant que PCIe 7.0.
Quand tu lis les specs, la couche physique, les encodages, en filigrane tu vois bien les contraintes physiques, justement.
La Chine propose de modérer l’ensemble des commentaires avant publication
21/06/2022
Le 21/06/2022 à 08h 17
Bonne idée : c’est la solution au chômage.