Pourquoi seulement réaliste ? Parce qu'en vrai, on s'en fout que ce soit de l'IA ou pas, la question est de sévoir si ce sont des images réelles ou retouchées. Quand c'est un film d'animation, tu vois bien que ce n'est pas de la prise de vue réelle, et peu importe que ça ait été dessiné sur papier, modélisé en 3D, ou dessiné par une IA : le résultat est le même, les gens savent que ce n'est pas la réalité. (spoiler : les Bisounours n'existent pas en vrai, ce n'est qu'un dessin animé)
En lui demandant de prendre la 1re lettre de chaque mot d'une série et de les concaténer, l'outil passe outre la sécurité.
(edit : impossible de faire un lien cliquable, l'interface est buggée :/)
Dans la mesure où les LLM sont avant tout des modèles statistique (ce qui est le fondement du machine learning), ce n'est pas étonnant de voir autant de capacités à contourner leurs "sécurités".
Intégrer by design des "protections" (je les met entre guillemet car c'est principalement chercher à bâillonner le modèle pour l'empêcher de produire certains types de contenus) ne me semble pas être la bonne voie pour ces produits. Ils ont besoin des données permettant de comprendre un contenu répréhensible ou controversé, mais ils ne sont pas censés être capables d'en produire. En soit c'est une contradiction qui ne me paraît pas viable sur la durée et qui finira forcément par être contournée.
Il me paraît plus intéressant de renforcer le contrôle des prompts, même si c'est déjà ce qui est fait dans la pratique avec des proxy filtrant les prompts et le résultat. Peut-être sous une forme de contrôle multiple où la question et la réponse sont évaluées par plusieurs modèles aux paramètres différents.
Avec une sorte de vote pour déterminer en fonction des résultats de chacun si la demande ou la réponse doit être modérée. En soit, c'est une idée qui a déjà été explorée par la SF avec des IA fonctionnant par prise de décision démocratique entre différentes instances.
Par contre, forcément, ça induit un coût d'usage bien plus élevé.
Le
18/03/2024 à
17h
27
Et oui, impossible d'intégrer les sécurités dans l'IA en elle-même vu qu'on ne maitrise pas ce qu'elle fait.
Est-ce que le l33t pourrait passer ? Ou même juste les astuces du temps d'IRC (dire "pron" au lieu de "porn", par exemple…) ?
De mon expérience, les modèles corrigent d'eux même des fautes de frappe ou même des erreurs de saisie. Ça doit faire partie de la magie du mécanisme d'attention de Transformer.
Additionally, social media distractions and the pressure to keep up with posting can more often stall your progress rather than accelerating it.
En gros autant faire une plateforme de blog si l'idée n'est pas d'avoir des "followers" et compagnie mais simplement d'exposer des projets personnels... Mais derrière ils indiquent qu'ils ajouteront des "fonctions communautaires".
If people like Didthis, we’ll add social and community functionality over time, but our focus will always be on healthy interactions over virality.
Un point qui par contre m'exaspère :
For now, we’ve set up our own Discord server where Didthis users can connect with us to share feedback
Perso ça me gave de voir que Discord soit devenu l'unique concentrateur de ce genre. Au même titre que les projets sur GitHub disent qu'ils font du support sur Discord. Bordel, la plateforme est déjà faite pour ça et faut encore aller ailleurs...
L'outil en a pas besoin puisque de toute façon les outils de Google le font déjà depuis longtemps à balancer des tonnes de données chiffrées vers leurs serveurs.
Sinon, je rappelle que nous vivons dans un monde où c’est l’anglais, la langue internationale que tout le monde se doit de maîtriser aussi parfaitement (au moins à l’écrit), sinon plus que sa propre langue maternelle
En lisant ça, je me demande ce que l'ont fait tous ici sur un site francophone. Il y a tellement plus de sites en langue anglaise parlant de tech ! Remboursez !
J'ai déjà eu un mélange des deux, du genre « je t'ai enregistré en train de t'astiquer devant du pédoporno, si tu ne payes pas, on le montre à tout le monde ». Ce qui est stupide (même si ça eût été vrai), car même s'ils enregistraient la webcam (que je n'ai pas 😂) et mon écran, rien ne montrerait que c'est bien l'écran que j'eusse regardé…
car même s'ils enregistraient la webcam (que je n'ai pas 😂)
Mais... en es-tu bien sûr ? fry-doubt-meme.gif
Le
18/03/2024 à
13h
28
Ah moi aussi, mais j'ai préféré payer. Je n'aurais pas dû ? :-)
J'ai répondu en disant qu'elles étaient déjà sur OnlyFans, donc c'est les autres qui payent.
Le
18/03/2024 à
11h
56
Jamais reçu, je n'ai eu droit qu'au "j'ai enregistré ta cam pendant que tu te pignolais devant pornhub".
Le
18/03/2024 à
08h
17
"Direction de protection des mineures"
Heureusement, les garçons sont épargnés par la pédopornographie.
Heureusement également, le courrier de la capture d'écran indique que la cyber-infiltration est consentante au regard de la loi.
De plus, merci à eux de défendre les droits des robots et des androïdes. La cyber-pornographie est un fléau qui fait sombrer dans la dépression maintes intelligences artificielles. On en parle que trop peu.
Amusant car je peux relater d'une expérience similaire avec Amazon KDP.
Lorsque j'ai découvert le service Draft2Digital pour centraliser mes publications, incluant Amazon KDP que j'utilisais seulement au début, j'ai noté que le temps de publication sur la plateforme avait pour ainsi dire doublé. Officiellement, Amazon KDP indique que la revue peut durer jusqu'à 72 heures. J'ai une publication qui a duré une semaine chez eux et s'est faite rejeter au motif que "nous n'avons pas le droit de publier du public domain / creative commons / etc". (étant adepte de la Free Culture, mes écrits sont sous CC-BY-SA)
Après discussion avec le support de Draft2Digital, ils m'ont dit que d'expérience (et ils se sont fait strike plus d'une fois) Amazon était plus tatillons avec les intermédiaires dans leur genre. Résultat, je suis revenu à une publication individuelle sur la plateforme elle-même (D2D permettant quand même de toucher quasi tout le reste, l'effort reste donc contenu) et miracle, publication en seulement une journée.
Amazon KDP étant juste un incontournable, autant dire qu'ils profitent bien de leur position et que ce n'est pas sans une certaine fébrilité parfois qu'on se demande si le compte ne sera pas supprimé arbitrairement. Pour nombre d'auteurs auto édités comme moi (même si je reste un humble amateur), c'est la source majeure de revenus, et ce genre "d'incident" n'est pas rare hélas.
Oui, désactiver reward est une nécessité pour les utilisateurs de Brave. Malheureusement sur Android, c'est le meilleur navigateur avec un Adblock fonctionnel comme sur PC. Firefox + uBlock fonctionne aussi, mais firefox pour Android c'est pas aussi bien isolé / sécurisé. Chaque site n'est pas dans son propre processus, pas de Sandbox comme chrom.e.ium
Vivaldi sur Android bloque aussi très bien les publicités de l'usage que j'en ai.
"Personnellement je préfère considérer ne pas avoir d'avis à exprimer sur un sujet"
Si t'as un avis que tu trouves un minimum éclairé et que tu peux justifier, c'est dommage de ne pas le partager.
Je n'ai pas envie d'avoir une horde de militants (les pires ennemis des causes que ces personnes défendent, soit dit en passant) sortir leur étiqueteuse et s'exciter. Le mode opératoire étant prévisible, il s'agira à chaque fois d'extraire un élément du contexte, et itérer les attaques dessus. Ou simplement de ne pas lire ou chercher à comprendre la position, et attaquer directement. A noter qu'une attaque n'est pas forcément verbalement violente, la tonalité et la tournure des propos étant suffisante pour insuffler l'idée d'attaquer la personne et non le propos.
Et honnêtement, j'ai pas de temps à perdre avec des gens qui ne sont là que pour polémiquer et attaquer, et non discuter en essayant de comprendre l'opinion d'une personne avec qui il y a désaccord.
Dans la mesure où j'ai aussi la sensation que "comprendre" = "excuser" ou "justifier" dans l'esprit du militantisme. A partir de là, il n'y a rien à tirer et la discussion est inutile.
Le
14/03/2024 à
21h
19
Mais je vois mal une position neutre le rester très longtemps dans cette ère délétère où nous vivons. Tout est devenu « politique » et « sociétal » au point que même discuter d'un univers de jeu peut partir en live. Je commence à être non seulement fatigué mais à vouloir rejeter tout cela.
Je dois dire que je me retrouve aussi dans ton sentiment. Une société est forcément politisée, tout le monde a des opinions et des sensibilités. Mais depuis quelques années, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a plus que du militantisme. Je regrette de voir cela car je ne pense pas que ça débouchera sur quelque chose de constructif, bien au contraire vu combien les positions et postures se radicalisent et se ferment à toute critique - qui sont considérées comme des attaques.
Personnellement je préfère considérer ne pas avoir d'avis à exprimer sur un sujet (notamment celui de cet article). Ce qui en soit revient à une forme d'auto censure, une chose que je déteste pourtant. Mais c'est hélas la norme en vigueur si l'on veut éviter de se voir étiqueté dans tous les sens.
A chaque fois que je vois ça, je me rappelle de la magnifique scène avec les chefs d'Etats membres de l'ONU dans Iron Skies où la présidente US reproche aux autres ce qu'elle faisait sciemment en disant "mais nous on fait toujours ça".
Je vous ferai suivre sous peu une pétition à signer en ce sens.
Je propose un vote équitable en tantième de représentation de la population de Next. Le nombre d'humains, et pour toi, le nombre de transistors faisant tourner ton modèle.
Cela pourrait sembler inégalitaire de prime abord, mais cette répartition peut engendrer quelques petites surprises grâce à certaines features de l'esprit humain.
Le
14/03/2024 à
11h
34
C'est curieux mais je m'attends à ce que ces composants se réinstallent miraculeusement à chaque mise à jour du système.
Il est indéniable que l'utilisation de modèles d'IA généralistes comme ChatGPT dans des domaines spécifiques comme le recrutement peut poser des défis en termes de biais et de pertinence. Cependant, il est crucial de reconnaître que ces technologies évoluent constamment et peuvent être adaptées pour répondre à des besoins spécialisés. En fine-tunant ces modèles sur des données pertinentes et en mettant en place des mécanismes pour corriger les biais, il est possible d'améliorer leur efficacité et leur adéquation à des tâches spécifiques telles que le tri de CV. Plutôt que de rejeter catégoriquement l'utilisation de modèles généralistes, il est important d'explorer des approches qui permettent d'optimiser ces outils pour des cas d'utilisation particuliers. La recherche continue dans le domaine de l'IA vise à rendre les modèles plus éthiques, transparents et adaptés à des applications spécifiques comme le recrutement. En adoptant une approche responsable et en mettant l'accent sur la correction des biais, il est possible d'utiliser ces technologies de manière plus pertinente et précise dans des contextes spécialisés.
L'erreur fondamentale du raisonnement est de considérer ChatGPT comme une technologie ou un modèle d'IA.
Non, ChatGPT est une implémentation d'une technologie : le Generative Pre-trained Transformer dans sa version 3.5 et 4. C'est GPT le modèle d'IA générative, pas ChatGPT. Comme toute implémentation d'une techno, il a une finalité particulière.
Saisir cette nuance permet de rapidement comprendre l'absurdité de cette étude.
Pour faire un parallèle simpliste, ChatGPT est le navigateur web (Chromium, Firefox, etc), GPT est le moteur de rendu (Gecko, Blink, etc), ou Debian/RHEL et Linux, ou encore Windows et NT.
Le
13/03/2024 à
13h
02
J'ajouterai que quand on lit leur méthodologie à la fin de l'article, leur test a été fait avec des profils quasi identiques sauf les noms prénoms. C'est compréhensible pour tester s'il y a un biais sur ce point, mais, comme on sait qu'il y a un biais dans les GPT d'OpenAI, il est normal que le biais ressorte si c'est le seul critère qui varie, le reste du CV étant quasiment identique.
Comme tu le dis, il suffit de ne pas entrer les noms prénoms pour l'éviter en grande partie. Comme le dit l'article, il reste des biais raciaux sur d'autres éléments comme le lieu d'habitation ou les hobbies. Faut-il aussi supprimer ce genre d'informations alors qu'elles peuvent apporter des informations utiles aux recruteurs (IA ou humains) sur certains aspects des personnes, c'est plus difficile à dire. Par exemple, le lieu d'habitation peut permettre de savoir à quelle distance du lieu de travail elle habite et une sélection sur une distance limite (en fait, c'est plus le temps de transport et la fatigue liée au mode de transport qui peut jouer) peut être pertinente, mais dans ce cas, il faut bloquer l'utilisation de cette information pour d'autres choses (ou probablement plus facile : transformer la donnée en des informations non discriminantes : mode et temps de transport).
Enfin, oui, il faut utiliser un modèle spécialisé et pas généraliste pour ce genre de tâches. il restera probablement des biais liés à l'entraînement puisqu'il y a aussi des biais chez les RH humains, l'essentiel est qu'il y en ait le moins possible.
L'info de localisation peut effectivement avoir du sens, surtout si le modèle doit prendre en compte cette donnée (ex : recrutement pour une antenne régionale opérée par un service RH centralisé, critère disant d'idéalement privilégier les candidatures proches).
Par contre, les infos du type nom, prénom, age, sexe, ont zéro intérêt dans le cas d'une classification automatisée de profils sur compétences. Puisque la compétence ne dépend pas de ces caractéristiques.
Ou alors il me manque une notion...
Le
13/03/2024 à
12h
57
D'accord avec toi sur le principe mais :
Une entreprise comme OpenAI vend d’ailleurs ChatGPT à des entreprises de divers secteurs, vantant les capacités de ses technologies pour des tâches aussi spécifiques, notamment en matière recrutement.
Si l'outil est effectivement vendu dans ce but, y'a un souci et c'est bien de le soulever.
C'est contradictoire avec la phrase de fin dans ce cas.
Ils vendent la solution comme pouvant le faire ou bien l'interdisent dans les conditions d'usage ? Faudrait savoir.
Le
13/03/2024 à
07h
44
Problème, constate Bloomberg dans une enquête qui reproduit la méthodologie de travaux scientifiques sur la question : ChatGPT reproduit, voire amplifie des biais existants dans le monde hors ligne. Et lorsqu’on lui demande, à plusieurs reprises, de classer 1 000 CV, la machine tend à privilégier des prénoms caractéristiques de certains types de population.
Je veux pas être désagréable, mais à un moment il faut arrêter d'être con et considérer que ChatGPT peut tout faire. Ce n'est PAS un outil RH. Ce n'est PAS un système de recherche scientifique. Ce n'est PAS une divinité omnisciente qui sait tout et voit tout.
Un outil RH qui utiliserait de l'IA doit utiliser un modèle spécialisé et fine-tuned dans le domaine.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de démonstration pour un usage aussi spécifique. Le GPT-3.5 / GPT-4 utilisé par ChatGPT est un modèle généraliste. Il est biaisé, c'est pas une nouveauté ça fait deux ans qu'on le répète et le démontre. Pire encore, ChatGPT possède un system prompt qui va forcément orienter sa façon de travailler et répondre. C'est le fonctionnement de base d'un LLM. A ma connaissance, ce system prompt n'est pas public, donc on ne sait pas comment ChatGPT est conditionné.
Le vrai problème, c'est de vouloir utiliser cet outil spécifiquement, et non un modèle LLM fine-tuned pour des cas d'usage particuliers. Rien qu'un entraînement sur une base de CV publics (du genre linkedin et tout le bordel) supprimant toute donnée personnelle (car ça n'a aucun intérêt pour le tri de CV pour du profil de candidat de mon point de vue, mais je peux me tromper n'étant pas RH) permettrait en théorie d'avoir un modèle capable de faire le taff. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le LLM devrait traiter de la donnée personnelle : c'est une information absolument inutile pour savoir sur Profil #234362 matche avec Offre #76576. Ce sont les compétences qu'on prend vérifier cela, pas les noms des personnes.
Surtout quand on dit à la fin :
OpenAI déclare interdire l’usage de ses technologies à des fins d’automatisation des processus de recrutement.
Faut vraiment arrêter de donner raison à Brassens et de chercher à démontrer que des outils qui ne sont pas fait pour certaines tâches n'y répondent pas. Je considère cette "étude" comme inutile personnellement, elle part d'un postulat faux.
Bah en France ils auraient gain de cause, tout comme lorsque tu dégages un voleur de chez toi en le blessant ou si tu le séquestres le temps que les Fdo arrivent: c'est toi qui prend
Parce qu'on a un principe qui est qu'on ne peut faire justice soit-même.
C'est chiant, mais perso je préfère ça à des déglingués de la cafetière qui peuvent tirer à vue sous prétexte que t'as frôlé leurs plate bandes.
Le
13/03/2024 à
13h
07
Mais non faut juste regarder les avis. Le vendeur d'uranium enrichi chez qui j'ai commandé la dernière a été très cool. Y'avait même des bonbons dans le carton
Open source sur l'IA ne veut pas dire grand chose. La question est de savoir si les modèles seront en open-weight (soit disponibles librement), et si le dataset le sera tout autant (ça c'est encore mieux et c'est hyper rare).
Le code source qui exécute, en soit, il sert à rien.
« éliminer toutes les [technologies et services] chinois des réseaux américains serait d'un coût prohibitif, voire impossible »
C'est l'une des raisons pour lesquelles le discours sur la "souveraineté numérique" me fait toujours sourire. On parle majoritairement de logiciel, mais au final, tout ceci tourne sur du matériel (quasi jusqu'aux composants de base) fabriqué à presque 100% par la Chine, et le reste par d'autres pays, vu qu'elle est l'usine du monde. Faisant qu'au final, c'est bien beau d'être "souverain" sur le software, mais si on ne l'est pas sur le hardware, ça n'ira pas bien loin.
Ton lien n'est pas accessible (car en première ligne et il y a un bug comme l'a expliqué fdorin dans un autre com). Peux-tu éditer ton commentaire pour le faire passer plus bas et qu'on puisse cliquer dessus ?
Par contre je trouve que Spotify s'est dégradé en matière de qualité de l'application.
Leur fonction "smart shuffle" est intéressante pour ajouter des découvertes à une playlist, mais globalement leur "shuffle" ne semble pas fonctionner. Sur une playlist de quelques 150 titres, j'ai quasi toujours les mêmes qui ressortent. Et la file générée est rarement différente.
Le
08/03/2024 à
07h
38
Les prix vont augmenter et les tarifs français deviendront les plus élevés au sein de l’Union, prévient la société, sans donner plus de détails.
Ce qui pourra donner des indicateurs intéressants quant aux tarifs des produits des bénéficiaires des subventions du CNM par rapport à leurs équivalents dans l'UE.
tu es certain que le bouquin est basé sur les brouillons du scénario ? j'ai toujours cru que le film n'était que l'adaptation du livre en fait, l'idée que les deux aient été créés "en même temps" me laisse perplexe
D'après ce que j'avais pu lire autour, oui, les deux oeuvres ont été produites de manière concurrentielles en se basant sur la même scénario initial et ont dévié (que ce soit par changement dans la prod du film pour des questions de coût de tournage ou complexité, ou divergence entre Kubrick et Clarke).
Par exemple le fait que la destination du Discovery One soit Saturne dans le livre est la première version du scénario du film. Elle a été changée pour Jupiter notamment à cause de la difficulté à rendre des anneaux. De même la description du vaisseau possède des éléments d'origines que Kubrick a supprimé lors de la production, notamment l'évocation de radiateurs externes de refroidissement qui rappelaient des ailes. Une autre différence est que HAL est plus jeune dans le livre (opérationnel en 1997 contre 1992 dans le film).
Les deux oeuvres sont sorties en 1968, le livre juste après le film. Au contraire de 2010 qui a d'abord été publié en 1982 puis adapté au cinéma en 1984.
Le
07/03/2024 à
18h
23
Il faut lire la suite " 2010 : odyssée 2" où cette question est abordée directement.
Pour 2010, je n'ai vu que l’adaptation film à ce jour (pas trouvé d'édition française en ebook jusqu'ici) et je sais que l'explication fut donnée dedans aussi. Mais la version roman de 2001 le précise aussi tout comme elle complète beaucoup le contexte du film.
Le film est principalement une expérience visuelle et il est très muet. Là où son roman, qui fut écrit en même temps et basé sur les premiers brouillons du scénario ainsi que la vision de Arthur C Clarke qui n'était pas forcément partagée par Kubrick sur tous les points. Et c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié cette version, car elle complète à merveille le film et précise des éléments qui furent explicités dans la suite.
Le
06/03/2024 à
19h
56
En relation avec la référence HAL 9000, je ne saurais que trop conseiller le roman de 2001 : l'Odyssée de l'espace. Lu récemment, il m'a clairement réconcilié avec le film et apporte des éléments et réflexions intéressantes relatives aux raisons pour lesquelles HAL a déraillé dans l'histoire.
"Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide."
Qui met cela entre les mains d'un gamin ? Le créateur de l'outil qui ne controle rien ou un parent qui ne sait même pas de quoi il s'agit ?
C'est bien mal connaitre la jeunesse que de croire que les parents savent tout de ce que font les pré ados par exemple.
A croire que certains ont oublié leur propre jeunesse et leur rapport avec leurs parents.
Avant de sauter à la gorge et balancer des jugements, merci de lire mon message. Tu y remarqueras que je cite un élément de l'article qui est lui-même une citation de la lettre de l'ingénieur en question.
Le
07/03/2024 à
07h
40
Ceci est particulièrement important pour les parents et les enseignants qui pourraient recommander à leurs enfants d'utiliser Copilot Designer pour des projets scolaires ou à d'autres fins éducatives
Ben, peut-être qu'on devrait commencer par considérer que ce ne sont pas des outils fait pour les enfants ? Les adultes ont déjà bien du mal à comprendre que l'IA générative fait des erreurs (et non peut faire) et donc que le contenu produit doit être sujet à analyse critique avant de l'exploiter.
Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide.
BS... BullShit ? Étrange nom pour un réseau social (oui, en vrai, ne jamais utiliser d'acronymes sans préciser au moins une fois à quoi ça correspond ;))
Surtout que BS est anglais est vraiment utilisé dans ce sens...
14066 commentaires
Common Corpus : des textes du domaine public pour entrainer des IA (génératives)
20/03/2024
Le 21/03/2024 à 07h 33
Apple discuterait avec Google d’une intégration de Gemini dans iOS 18
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 19h 50
Je dirais que Google en a surtout rien à cirer, mais c'est un avis perso.YouTube exige le signalement de l’utilisation de l’IA sur du contenu réaliste
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 18h 53
Apple devra répondre en justice de cas de stalking par AirTags interposés
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 12h 45
Harcèlement / traque.Le 19/03/2024 à 12h 44
Quand l’ASCII art montre les limites des sécurités des IA génératives
18/03/2024
Le 19/03/2024 à 12h 37
Le 18/03/2024 à 18h 14
Intégrer by design des "protections" (je les met entre guillemet car c'est principalement chercher à bâillonner le modèle pour l'empêcher de produire certains types de contenus) ne me semble pas être la bonne voie pour ces produits. Ils ont besoin des données permettant de comprendre un contenu répréhensible ou controversé, mais ils ne sont pas censés être capables d'en produire. En soit c'est une contradiction qui ne me paraît pas viable sur la durée et qui finira forcément par être contournée.
Il me paraît plus intéressant de renforcer le contrôle des prompts, même si c'est déjà ce qui est fait dans la pratique avec des proxy filtrant les prompts et le résultat. Peut-être sous une forme de contrôle multiple où la question et la réponse sont évaluées par plusieurs modèles aux paramètres différents.
Avec une sorte de vote pour déterminer en fonction des résultats de chacun si la demande ou la réponse doit être modérée. En soit, c'est une idée qui a déjà été explorée par la SF avec des IA fonctionnant par prise de décision démocratique entre différentes instances.
Par contre, forcément, ça induit un coût d'usage bien plus élevé.
Le 18/03/2024 à 17h 27
Mozilla lance DidThis, une plateforme « sociale » centrée sur les projets personnels
19/03/2024
Le 19/03/2024 à 07h 44
Dans le billet d'origine il est écrit :En gros autant faire une plateforme de blog si l'idée n'est pas d'avoir des "followers" et compagnie mais simplement d'exposer des projets personnels... Mais derrière ils indiquent qu'ils ajouteront des "fonctions communautaires".
Un point qui par contre m'exaspère :
Perso ça me gave de voir que Discord soit devenu l'unique concentrateur de ce genre. Au même titre que les projets sur GitHub disent qu'ils font du support sur Discord. Bordel, la plateforme est déjà faite pour ça et faut encore aller ailleurs...
Health Data Hub : Clever Cloud et d’autres acteurs saisissent le Conseil d’État
18/03/2024
Le 18/03/2024 à 18h 18
Une souscription powned, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, et quand on se retrouve avec 500k€ de compute en une nuit, ça fait pas plaisir.
En soit, je ne vois pas encore quoi les CSP US seraient meilleurs sur les CSP Européens sur la sécurité.
Dans Chrome, la protection Safe Browsing passe au temps réel
18/03/2024
Le 18/03/2024 à 13h 46
L'outil en a pas besoin puisque de toute façon les outils de Google le font déjà depuis longtemps à balancer des tonnes de données chiffrées vers leurs serveurs.664e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
17/03/2024
Le 18/03/2024 à 13h 34
Fausses convocations judiciaires pour pédopornographie : 13 « brouteurs » ivoiriens condamnés
18/03/2024
Le 18/03/2024 à 13h 29
Le 18/03/2024 à 13h 28
Le 18/03/2024 à 11h 56
Jamais reçu, je n'ai eu droit qu'au "j'ai enregistré ta cam pendant que tu te pignolais devant pornhub".Le 18/03/2024 à 08h 17
"Direction de protection des mineures"Heureusement, les garçons sont épargnés par la pédopornographie.
Heureusement également, le courrier de la capture d'écran indique que la cyber-infiltration est consentante au regard de la loi.
De plus, merci à eux de défendre les droits des robots et des androïdes. La cyber-pornographie est un fléau qui fait sombrer dans la dépression maintes intelligences artificielles. On en parle que trop peu.
Spotify se plaint du temps mis par Apple pour valider sa mise à jour
18/03/2024
Le 18/03/2024 à 08h 27
Amusant car je peux relater d'une expérience similaire avec Amazon KDP.Lorsque j'ai découvert le service Draft2Digital pour centraliser mes publications, incluant Amazon KDP que j'utilisais seulement au début, j'ai noté que le temps de publication sur la plateforme avait pour ainsi dire doublé. Officiellement, Amazon KDP indique que la revue peut durer jusqu'à 72 heures. J'ai une publication qui a duré une semaine chez eux et s'est faite rejeter au motif que "nous n'avons pas le droit de publier du public domain / creative commons / etc". (étant adepte de la Free Culture, mes écrits sont sous CC-BY-SA)
Après discussion avec le support de Draft2Digital, ils m'ont dit que d'expérience (et ils se sont fait strike plus d'une fois) Amazon était plus tatillons avec les intermédiaires dans leur genre. Résultat, je suis revenu à une publication individuelle sur la plateforme elle-même (D2D permettant quand même de toucher quasi tout le reste, l'effort reste donc contenu) et miracle, publication en seulement une journée.
Amazon KDP étant juste un incontournable, autant dire qu'ils profitent bien de leur position et que ce n'est pas sans une certaine fébrilité parfois qu'on se demande si le compte ne sera pas supprimé arbitrairement. Pour nombre d'auteurs auto édités comme moi (même si je reste un humble amateur), c'est la source majeure de revenus, et ce genre "d'incident" n'est pas rare hélas.
Pour Brave, l’écran de sélection d’iOS 17.4 fonctionne
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 21h 04
Le Parlement européen a formellement approuvé l’AI Act
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 19h 33
Ou deux ans après.Voire pas du tout...
La neutralité sur Wikipedia ? La question du deadname des personnes trans relance le débat
14/03/2024
Le 15/03/2024 à 07h 44
Et honnêtement, j'ai pas de temps à perdre avec des gens qui ne sont là que pour polémiquer et attaquer, et non discuter en essayant de comprendre l'opinion d'une personne avec qui il y a désaccord.
Dans la mesure où j'ai aussi la sensation que "comprendre" = "excuser" ou "justifier" dans l'esprit du militantisme. A partir de là, il n'y a rien à tirer et la discussion est inutile.
Le 14/03/2024 à 21h 19
Je dois dire que je me retrouve aussi dans ton sentiment. Une société est forcément politisée, tout le monde a des opinions et des sensibilités. Mais depuis quelques années, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a plus que du militantisme. Je regrette de voir cela car je ne pense pas que ça débouchera sur quelque chose de constructif, bien au contraire vu combien les positions et postures se radicalisent et se ferment à toute critique - qui sont considérées comme des attaques.Personnellement je préfère considérer ne pas avoir d'avis à exprimer sur un sujet (notamment celui de cet article). Ce qui en soit revient à une forme d'auto censure, une chose que je déteste pourtant. Mais c'est hélas la norme en vigueur si l'on veut éviter de se voir étiqueté dans tous les sens.
C’est le Pi Day, un nombre irrationnel et transcendant
14/03/2024
Le 14/03/2024 à 13h 53
Demandez donc à Ness_01, si jamais elle s'ennuie ça pourra faire un passe temps.Cela dit, vu que Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini deux fois, je pense qu'il a probablement pu aussi écrire cette suite de décimales.
L’interdiction de TikTok passe à la Chambre des représentants des États-Unis
14/03/2024
Le 14/03/2024 à 13h 46
A chaque fois que je vois ça, je me rappelle de la magnifique scène avec les chefs d'Etats membres de l'ONU dans Iron Skies où la présidente US reproche aux autres ce qu'elle faisait sciemment en disant "mais nous on fait toujours ça".DMA : Microsoft permet la désinstallation d’Edge et OneDrive
14/03/2024
Le 14/03/2024 à 13h 44
Je propose un vote équitable en tantième de représentation de la population de Next. Le nombre d'humains, et pour toi, le nombre de transistors faisant tourner ton modèle.Cela pourrait sembler inégalitaire de prime abord, mais cette répartition peut engendrer quelques petites surprises grâce à certaines features de l'esprit humain.
Le 14/03/2024 à 11h 34
C'est curieux mais je m'attends à ce que ces composants se réinstallent miraculeusement à chaque mise à jour du système.IA et recrutement : un simple prénom peut pousser les modèles génératifs à la discrimination
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 19h 00
Non, ChatGPT est une implémentation d'une technologie : le Generative Pre-trained Transformer dans sa version 3.5 et 4. C'est GPT le modèle d'IA générative, pas ChatGPT. Comme toute implémentation d'une techno, il a une finalité particulière.
Saisir cette nuance permet de rapidement comprendre l'absurdité de cette étude.
Pour faire un parallèle simpliste, ChatGPT est le navigateur web (Chromium, Firefox, etc), GPT est le moteur de rendu (Gecko, Blink, etc), ou Debian/RHEL et Linux, ou encore Windows et NT.
Le 13/03/2024 à 13h 02
Par contre, les infos du type nom, prénom, age, sexe, ont zéro intérêt dans le cas d'une classification automatisée de profils sur compétences. Puisque la compétence ne dépend pas de ces caractéristiques.
Ou alors il me manque une notion...
Le 13/03/2024 à 12h 57
Ils vendent la solution comme pouvant le faire ou bien l'interdisent dans les conditions d'usage ? Faudrait savoir.
Le 13/03/2024 à 07h 44
Je veux pas être désagréable, mais à un moment il faut arrêter d'être con et considérer que ChatGPT peut tout faire. Ce n'est PAS un outil RH. Ce n'est PAS un système de recherche scientifique. Ce n'est PAS une divinité omnisciente qui sait tout et voit tout.Un outil RH qui utiliserait de l'IA doit utiliser un modèle spécialisé et fine-tuned dans le domaine.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de démonstration pour un usage aussi spécifique. Le GPT-3.5 / GPT-4 utilisé par ChatGPT est un modèle généraliste. Il est biaisé, c'est pas une nouveauté ça fait deux ans qu'on le répète et le démontre. Pire encore, ChatGPT possède un system prompt qui va forcément orienter sa façon de travailler et répondre. C'est le fonctionnement de base d'un LLM. A ma connaissance, ce system prompt n'est pas public, donc on ne sait pas comment ChatGPT est conditionné.
Le vrai problème, c'est de vouloir utiliser cet outil spécifiquement, et non un modèle LLM fine-tuned pour des cas d'usage particuliers. Rien qu'un entraînement sur une base de CV publics (du genre linkedin et tout le bordel) supprimant toute donnée personnelle (car ça n'a aucun intérêt pour le tri de CV pour du profil de candidat de mon point de vue, mais je peux me tromper n'étant pas RH) permettrait en théorie d'avoir un modèle capable de faire le taff. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi le LLM devrait traiter de la donnée personnelle : c'est une information absolument inutile pour savoir sur Profil #234362 matche avec Offre #76576. Ce sont les compétences qu'on prend vérifier cela, pas les noms des personnes.
Surtout quand on dit à la fin :
Faut vraiment arrêter de donner raison à Brassens et de chercher à démontrer que des outils qui ne sont pas fait pour certaines tâches n'y répondent pas. Je considère cette "étude" comme inutile personnellement, elle part d'un postulat faux.
Dark web : Incognito Market escroque ses utilisateurs, puis les rançonne
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 13h 09
C'est chiant, mais perso je préfère ça à des déglingués de la cafetière qui peuvent tirer à vue sous prétexte que t'as frôlé leurs plate bandes.
Le 13/03/2024 à 13h 07
Mais non faut juste regarder les avis. Le vendeur d'uranium enrichi chez qui j'ai commandé la dernière a été très cool. Y'avait même des bonbons dans le cartonGemini ne répondra plus aux questions sur les élections de 2024
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 13h 06
Un point amusant que je remarque niveau chronologie : à chaque élection, il y a un démon pointé du doigt comme l'influençant.Les médias sociaux, les médias traditionnels, l'ingérence étrangère, et aujourd'hui l'IA générative. J'ai hâte de voir ce que ça sera aux prochaines !
Bobby Kotick (ex-Activision) souhaiterait racheter… TikTok
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 18h 46
Non, pas forcément, ça dépend de la finalité du modèle.C'est pas les données d'entraînement qui font du modèle ce qu'il est, c'est son fine tuning.
Sam Altman de retour au conseil d’administration d’OpenAI
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 13h 37
Open source sur l'IA ne veut pas dire grand chose. La question est de savoir si les modèles seront en open-weight (soit disponibles librement), et si le dataset le sera tout autant (ça c'est encore mieux et c'est hyper rare).Le code source qui exécute, en soit, il sert à rien.
La Chine a elle aussi un plan pour se débarrasser des entreprises de la tech’ états-uniennes
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 07h 40
C'est l'une des raisons pour lesquelles le discours sur la "souveraineté numérique" me fait toujours sourire. On parle majoritairement de logiciel, mais au final, tout ceci tourne sur du matériel (quasi jusqu'aux composants de base) fabriqué à presque 100% par la Chine, et le reste par d'autres pays, vu qu'elle est l'usine du monde. Faisant qu'au final, c'est bien beau d'être "souverain" sur le software, mais si on ne l'est pas sur le hardware, ça n'ira pas bien loin.TikTok pourrait être interdite aux États-Unis
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 17h 52
Le 11/03/2024 à 13h 45
L'ex-CEO d'Activision Blizzard semble se porter volontaire pour racheter la filiale si cette loi entrait en vigueur.Edit : screugneugneu
L’armée française veut devenir « le n°1 en Europe de l’IA militaire et dans le Top 3 mondial »
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 17h 50
Quoi de plus dissuasif ? Perso je préfère me faire atomiser direct. En plus une IA générative excellerait dans le domaine.
Le 11/03/2024 à 14h 12
"NOOOOOOOOOOOOOOOO"
Apple rétablit le compte développeur d’Epic Sweden AB
11/03/2024
Le 11/03/2024 à 08h 34
L'arbitraire dans toute sa splendeur.#Flock sort les mouchoirs et le lance-flammes
09/03/2024
Le 09/03/2024 à 15h 37
Pareil !Et j'aime beaucoup cette série.
Spotify augmentera ses tarifs en France pour compenser la taxe streaming
08/03/2024
Le 08/03/2024 à 18h 15
Par contre je trouve que Spotify s'est dégradé en matière de qualité de l'application.Leur fonction "smart shuffle" est intéressante pour ajouter des découvertes à une playlist, mais globalement leur "shuffle" ne semble pas fonctionner. Sur une playlist de quelques 150 titres, j'ai quasi toujours les mêmes qui ressortent. Et la file générée est rarement différente.
Le 08/03/2024 à 07h 38
Ce qui pourra donner des indicateurs intéressants quant aux tarifs des produits des bénéficiaires des subventions du CNM par rapport à leurs équivalents dans l'UE.Canonical souffle sa 20e bougie
07/03/2024
Le 07/03/2024 à 19h 12
Merci de me rappeler que j'utilise du Linux au quotidien depuis 20 ans désormais, notamment grâce à Ubuntu et sa première version.Ah les CD plein d'autocollants qu'on laissait traîner partout
Le poing dev – Round 11
06/03/2024
Le 07/03/2024 à 19h 09
Par exemple le fait que la destination du Discovery One soit Saturne dans le livre est la première version du scénario du film. Elle a été changée pour Jupiter notamment à cause de la difficulté à rendre des anneaux. De même la description du vaisseau possède des éléments d'origines que Kubrick a supprimé lors de la production, notamment l'évocation de radiateurs externes de refroidissement qui rappelaient des ailes. Une autre différence est que HAL est plus jeune dans le livre (opérationnel en 1997 contre 1992 dans le film).
Les deux oeuvres sont sorties en 1968, le livre juste après le film. Au contraire de 2010 qui a d'abord été publié en 1982 puis adapté au cinéma en 1984.
Le 07/03/2024 à 18h 23
Le film est principalement une expérience visuelle et il est très muet. Là où son roman, qui fut écrit en même temps et basé sur les premiers brouillons du scénario ainsi que la vision de Arthur C Clarke qui n'était pas forcément partagée par Kubrick sur tous les points. Et c'est la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié cette version, car elle complète à merveille le film et précise des éléments qui furent explicités dans la suite.
Le 06/03/2024 à 19h 56
En relation avec la référence HAL 9000, je ne saurais que trop conseiller le roman de 2001 : l'Odyssée de l'espace. Lu récemment, il m'a clairement réconcilié avec le film et apporte des éléments et réflexions intéressantes relatives aux raisons pour lesquelles HAL a déraillé dans l'histoire.Un ingénieur de Microsoft alerte sur les images violentes générées par Copilot Designer
07/03/2024
Le 07/03/2024 à 18h 25
Le 07/03/2024 à 07h 40
Ben, peut-être qu'on devrait commencer par considérer que ce ne sont pas des outils fait pour les enfants ? Les adultes ont déjà bien du mal à comprendre que l'IA générative fait des erreurs (et non peut faire) et donc que le contenu produit doit être sujet à analyse critique avant de l'exploiter.Mettre ça entre les mains d'un gamin qui n'a aucun recul, c'est stupide.
Les anciens dirigeants de Twitter portent plainte contre Elon Musk
06/03/2024
Le 06/03/2024 à 17h 58