votre avatar Abonné

SebGF

est avec nous depuis le 16 septembre 2009 ❤️

Bio

Blogger, writer, amateur photograph, tinkerer, solutions architect, problem solver, coffee addict.

Site personnel

https://zedas.fr

14059 commentaires

Le 28/08/2024 à 18h 40

La France et l’émirat de Dubaï avaient piraté l’iPhone de Pavel Durov avant de le naturaliser
Marrant, mais en lisant les titres j'avais cru lire au début "neutraliser". :transpi:

Le 28/08/2024 à 17h 11

Toujours trouvé que les suggestions de Spotify sont assez pauvres, et au final j'ai toujours les mêmes artistes qui passent. Ah, et parfois des artistes français "à la mode" qu'on me force à entendre et qui n'ont rien à voir avec mes habitudes.

Deezer m'a fait découvrir bien plus de choses, et des artistes que j'écoute encore aujourd’hui.

Et leur connerie de LLM/IA n'est juste que des gros algo compliqués dont personne comprend les paramètres. Alors que bon, Deezer arrive à faire mieux avec des bons réglages de leur algo "old school".

Vivement que cette bulles de l'IA explose, on trouvera des cartes graphiques à pas cher pour faire du calcul.

Vivement que cette bulles de l'IA explose, on trouvera des cartes graphiques à pas cher pour faire du calcul.
C'est déjà ce qu'on se disait avec celle des NFT/cryptomonnaies avant que l'IA ne vienne faire les choux gras de Nvidia :D

Le 28/08/2024 à 17h 10

J'allais réagir de la même façon. Visiblement, les LLM sont le seul domaine de l'IA on dirait.

Les algo de suggestion de Spotify ont été loin d'être dégueux de mon expérience. Même si j'ai fini par abandonner la plateforme pour la concurrence (Tidal) qui est moins chère pour une prestation équivalente.

Perso je ne connais pas la mécanique derrière, mais un modèle d'IA peut très bien aider à cataloguer des musiques en genres et ainsi fournir des prédictions personnalisées en fonction des écoutes du client.

Le 28/08/2024 à 17h 05

Bah, la chose qui a fabriqué cette chose n'est qu'un tas de cellules biologiques parcouru de signaux électriques et alimenté par une usine chimique qui, dans d'infimes cas, arrive à ne pas pondre une connerie. :D

Le 28/08/2024 à 17h 02

Au hasard... next ^^ (même si je ne l'ai jamais fait)

Quand l'email sert d'identifiant, généralement il change quand on met à jour celui-ci. Je ne me souviens que de très rares cas où ça restait l'ancienne...

Celui qui me vient tout de suite en tête : Square Enix. J'avais beau avoir changé mon adresse mail, je recevais toujours les codes de précommande des extensions de FFXIV sur l'ancienne... :mad2:

Le 28/08/2024 à 16h 57

Je me demande si ça vaut toujours la peine de répéter qu'un LLM n'est pas un index, ni une base de données, ni un moteur de recherche, mais un modèle statistique qui continue le texte qu'on lui donne en entrée en alignant des syllabes (vulgarisation de l'extrême) pour générer un texte cohérent.

Depuis deux ans, ça ne semble toujours pas vouloir rentrer. Oracle-qui-sait-tout-et-voit-tout a encore de beaux jours de bullshit devant lui.

Le 28/08/2024 à 15h 32

C'était réthorique, ayant moi-même publié un livre, je connais brièvement les options, et suis au même régime.

Cependant lorsque tu vends un livre, même en auto édition, tu es te fais de l'argent en tant qu'éditeur, non pas auteur. L'auteur en tant que tel touche (principalement) de l'argent grâce à son droit d'auteur, mais certain ne veulent pas le comprendre.

En auteur autoédité, tu gagnes des revenus en tant qu'auteur, pas comme éditeur puisque cet intermédiaire n'existe pas dans la chaîne (sauf à passer par une maison à compte d'auteur, ce qui est généralement peu recommandé).

Sur le plan entrepreneurial, ce sont bien deux codes APE différents car deux métiers différents (auteur = 90.03B, éditeur = 58.11Z. Les revenus restent bien en tant qu'auteur.

Le 27/08/2024 à 14h 42

Merci d'expliquer comment un auteur gagne sa vie sans droit d'auteur dans ce cas.

Ce qu'on appelle communément "droit d'auteur" sont les revenus versés par un éditeur à l'auteur relatifs aux ventes de ses ouvrages (papier et numérique) ou aux droits d'exploitations (adaptation TV/ciné, etc). Un auteur peut gagner des revenus par d'autres moyens :
- Vente de livres directe (auto édition, mon cas, ou édition à compte d'auteur)
- Prestations (écriture, rencontres, ateliers d'écriture...)
- Prix et récompenses
- Participer à des événements, être jury d'un comité de lecture

Edit : En complément, dans le cas d'une déclaration de revenus en France, l'auteur peut donc déclarer ses traitements et salaires (= revenus provenant des éditeurs), ou du BNC / micro BNC s'il fait ses ventes lui-même.
Perso je suis au régime micro BNC.

Le 25/08/2024 à 14h 00

Tout à fait.

En fait, dans la diffusion de musique dans un espace public, on ne paie pas le choix de la musique, mais le fait de diffuser de la musique.

De ce point de vue, qu'importe que la musique soit libre de droit ou non (cf Saint Maclou comme ta mémoire se le rappelle bien).

Je vais faire mon chieur mais une œuvre sous CC n'est pas libre de droits :D

Le 25/08/2024 à 08h 49

Un enterrement n'est pas un événement privé. Intime oui, privé non. N'importe qui peut y participer.

En ce sens, c'est un "événement ouvert au public" du point de vue légal. Hors, la diffusion de musique dans un espace ouvert au public est soumise au droit d'auteur (toujours d'un point de vue légal

Dura lex, sed lex.

Hors, la diffusion de musique dans un espace ouvert au public est soumise au droit d'auteur (toujours d'un point de vue légal
Pour être plus exact dans les termes, elle est soumise à collecte de la part des organismes de perception des droits d'auteur.

Même si l'auteur a choisi une diffusion libre et/ou gratuite (ex : licence CC), là c'est le côté débile de la loi française sur ce point. Elle se contredit en reniant ainsi les droits patrimoniaux et moraux de l'auteur pour les sociétés de collecte.

(cf le cas Saint Maclou de mémoire)

Le 23/08/2024 à 13h 09

Ce aue je voulais dire c'est qu'on est à l'abri de rien même quand on fait un truc "dans son coin". 😉
Les ayant droits, ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît ! 😁

Ils n'ont aucun droit dans sa sphère purement privée.

Si je veux entraîner un modèle d'IA sur mon PC pour mon propre usage, ils n'ont rien à me dire. Vivons un peu dans le monde réel et pas dans celui des ennemis imaginaires omniscients.

Le 23/08/2024 à 08h 30

Pour le second point, ils ne sont pas omniscients. Si j'entraîne un modèle d'IA avec un jeu de données pour un usage perso, ils n'ont rien à dire : ce n'est pas illégal.
Tu veux qu'on reparle du fait que les ayant droits demandent de la thune pour la musique aux enterrements ? :fou:

Comme pour un mariage ou tout autre événement qui s'étend au delà du cercle privé. C'est une notion qui reste sujette à interprétation selon le contexte.

Le 22/08/2024 à 15h 50

OK, mais si tu partages ton IA "perso" à un grand nombre de personnes, là, c'est probablement plus légal.
Et encore : rien ne dit que les ayant droits ferment les yeux sur l'entraînement initial (ils sont capables de tout).

C'est ce que je disais en sortant du cercle privé.

Pour le second point, ils ne sont pas omniscients. Si j'entraîne un modèle d'IA avec un jeu de données pour un usage perso, ils n'ont rien à dire : ce n'est pas illégal.

Le 22/08/2024 à 14h 16

Sauf que quand tu regardes la pochette d'un DVD, par exemple, tu y verras que le visionnage est autorisé dans le cadre de la famille ou d'un cercle proche : il y a donc une "licence limitée" à respecter lors de la diffusion de l'œuvre. J'imagine que si tu "diffuse" l'œuvre auprès de ton IA pour qu'elle l'apprenne tu te retrouve dans une utilisation illégale de l'œuvre, et donc tout ce qui en résulte devient du recel.
Après, c'est ce que j'ai compris du droit (au moins français), mais je suis pas juriste.

Sur tu gères, héberges, maintiens et utilises l'IA dans ton cercle privé, je ne vois pas le problème.

C'est comme ripper sa vidéothèque pour se faire un mediacenter genre Plex. Ça reste de la copie privée dont l'usage est dans le nom. Par contre si tu transformes ton Plex en Netflix partagé à plein de monde, la licéité devient plus discutable.

(droit français ici, à chaque fois)

Dans le cas d'Anthropic, ce qui est attaqué c'est la source supposée illicite des données d'entraînement. Et le fait que le résultat est un produit commercial.

Le 21/08/2024 à 18h 10

J'aime pas DU TOUT le Copyright, mais là on est probablement dans du recel malgré tout.
Si en tant qu'artiste tu t'inspire d'une œuvre que tu as pu consulter illégalement, je ne suis pas certain que tu ai le droit de t'en inspirer en réalité.
Si tu vois avant tout le monde un tableau parce que tu t'es introduit frauduleusement dans l'atelier de l'artiste et que tu t'inspire de cette œuvre avant qu'elle soit rendue publique, il est possible que ce soit du recel.

Comme je disais sur l'article StabilityAI, le droit d'auteur US ne permet pas de copyright un style artistique. En principe, on ne peut pas déposer "un roman écrit dans le style de H.P. Lovecraft", par exemple. Par contre, les éléments constituants de l'oeuvre (l'histoire, le décor, les personnages, etc) le sont. La différence que j'ignore avec le droit d'auteur US, c'est si comme en France celui-ci est automatique ou bien s'il doit faire l'objet d'un dépôt pour être reconnu. Comme il y a eu des affaires rejetant le dépôt d'oeuvres créées par IA aux USA, j'ai l'impression qu'il y a une démarche supplémentaire à faire chez eux.
(en France on peut déposer la marque ou l'oeuvre à l'INPI, mais ça n'est pas une obligation. Tout comme le dépôt légal à la BnF ne constitue pas preuve d'antériorité ou d'attribution du droit d'auteur : il est automatique)

La différence avec l'affaire de StabilityAI et Midjourney, c'est le fait qu'ils sont accusés d'avoir utilisé des copies illicites pour entraîner leurs modèles. Donc là ça devient une banale affaire de contrefaçon.

Au niveau du droit d'auteur français, la frontière entre l'inspiration et le plagiat est laissée à l'appréciation de la cour en cas de plainte.

L'exemple que tu cites d'une oeuvre inspirée d'une autre encore non divulguée par un artiste peut, IMHO, tomber aussi dans le domaine du plagiat ou de la contrefaçon. Mais c'est aussi à l'appréciation d'un juge, notamment si l'une des parties est capable de démontrer l'antériorité de l'une des deux oeuvres. Après, je n'ai pas la prétention de connaître le droit d'auteur US.

Le 27/08/2024 à 19h 45

France Info a un récapitulatif plutôt intéressant sur les enjeux en matière de droit sur cette affaire.

Le 27/08/2024 à 15h 53

« Le port et le transport d'une arme de catégorie D (ex: un couteau) hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime. »
Ce n'est pas bien de faire de fausses citations ! (ex: un couteau) ne figure pas sur la page du site service-public. fr.
Dans les exemples d'arme de catégorie D, on lit : poignard, couteau-poignard. Un simple couteau n'est pas une arme. Il peut le devenir si on l'utilise pour agresser quelqu'un, on parle alors d'arme par destination.

Donc, pour répondre à la première question de @brupala, on n'a pas besoin de motif pour transporter un simple couteau, même de cuisine.

on n'a pas besoin de motif pour transporter un simple couteau, même de cuisine.
Ken le survivant approuve.

Le 27/08/2024 à 15h 14

Réglage différent ou pas, ca reste gonflant, dès que je vais sur le site du ministère, même si j'y suis allé 30 minutes avant, j'ai le captcha "prouvez que vous êtes bien un humain"...

Les cas où j'ai noté une forte répétition de ce message lourdingue, c'était avec la home box 4G ou encore au taff à cause du proxy.

Je suppose que c'est lié aux IP partagées. Et c'est lourd.

Le 26/08/2024 à 13h 38

Visiblement, le détecteur de second degré est en panne aussi. Panne critique.

Faut croire qu'il était trop subtil :p

Le 26/08/2024 à 12h 41

Boeing souffre surtout de la priorité aux actionnaires, cf. les enquêtes sorties ces derniers mois.

Ça fait partie des lourdeurs et difficultés décisionnelles incompatibles avec la vélocité attendue.

En soi c'est comme les projets community driven. Ça n'accouche de rien ou presque et les priorités changent d'un coup de tête à l'autre.
Cf Star Citizen

Le 26/08/2024 à 12h 38

Tu oublies un quatrième véhicule : Starliner, qui fait l'aller, mais pas le retour.

J'ai énuméré ceux qui sont vraiment qualifiés. Starliner ne l'est clairement pas encore.

Le 26/08/2024 à 08h 59

Cette histoire rappelle surtout que l'espace n'est pas acquis.

Et que Boeing doit aussi surement souffrir des processus décisionnels lourds et obsolètes des entreprises historiques (un peu comme Arianespace qui doit en plus composer avec la cacophonie de la collaboration multi pays). Et comme la NASA est considérée comme une vache à traire, ça n'aide pas.

Mais qu'avant Starliner ou Crew Dragon pour les américains (et la New Shepard), les véhicules orbitaux permettant d'envoyer des astronautes sur l'ISS, c'étaient les Soyouz russes (qui ne datent pas d'hier). Et les seuls autres en service à ma connaissance sont les Shenzhou chinoises.

Donc non, faire des capsules spatiales pour transporter du monde en orbite, c'est pas comme produire en masse vingt millions de bagnoles. Parfois, je me demande si les commentateurs du spatial n'oublient pas à quel point on a encore des progrès à faire et combien ça reste exceptionnel. Nous ne vivons pas encore dans un monde à la Arthur C. Clarke où le voyage spatial est trivial. Il n'y a que trois véhicules permettant de faire transiter des humains dans l'espace en service à ce jour.

Bref, on est qu'au début de la phase où le secteur privé prend de l'importance dans le domaine. Et le secteur privé historique montre son inefficacité et son manque d'efficience pour de tels projets. Surtout après une longue période de désintérêt pour le domaine.

Le 24/08/2024 à 22h 46

De mon côté, je suis aussi pour la version sémantique (que je trouve plus utile).

La seule utilité que je trouve à la numérotation CalVer : l'utilisateur peut s'avoir si le programme est plus ou moins à jour : utiliser une version 2019.3 d'un programme donne plus d'indication que juste 15.3 par exemple.

Mais pour moi, ça s'arrête là.

Comme je disais en #2.2 le CalVer a un intérêt pour le rolling release quand la précédente version est supplantée par la nouvelle. Perso je l'utilisais pour des packages dont le contenu était un annule et remplace du précédent (des scripts de plan batch par exemple), on considérait donc que la dernière (build avec la date du jour) faisait autorité.

Pour les paquets qui devaient gérer de la rétrocompatibilité et de l'interdépendance, on utilisait du SemVer.

Mais après réflexion, elle a aussi un intérêt quand on maintient plusieurs branches de releases, comme Ubuntu qui a plusieurs version simultanées supportées. Typiquement dans leur cas, on sait même rapidement la date de fin de vie puisqu'il suffit de l'additionner avec la durée de support.

Bref, comme d'hab, il faut utiliser les outils adaptés et savoir se remettre en question quand ils ne le sont pas. La religion, ça fait juste chier et perdre du temps.

Le 23/08/2024 à 16h 34

Même plus.

Franchement, à part les OS plus personne se préoccupent vraiment des numéros de version. Surtout depuis que le SaaS a pris le relai des modèles économiques, il n'a d'ailleurs pas toujours intérêt à ce qu'on suive trop la qualité et la fréquence des innovations qui doivent justifier le prix 😁

Franchement, à part les OS plus personne se préoccupent vraiment des numéros de version.
Complètement. C'est une info de techos, le consommateur s'en fout.

Le numéro de version est loin de faire partir d'une stratégie marketing. Sauf dans le cas où il fait partie de la désignation commerciale du produit, comme Windows 11. Mais ici on parle de mouture majeure. Le client en a rien à cirer de savoir que c'est en réalité Windows 11 23H2 22631.4037 ou que son driver Nvidia est en version 150.12.

Ces éléments n'ont d'utilité que pour du support technique qui va généralement se limiter à : "vous avez installé la dernière version ?".

Le 23/08/2024 à 13h 21

CalVer est un format que je trouve peu intéressant, beaucoup trop variable dans son implémentation et qui ne dit rien d'intéressant par rapport au logiciel à part sa supposée date de sortie. SemVer, par contre est bien plus structuré et bien plus pratique pour déterminer le type d’évolution entre deux versions.

CalVer est certes plus plaisant pour les utilisateurs lambda d'un point de vue cosmétique, mais ça s'arrète trop souvent là... c'est peu utile pour gérer les dépendances et gérer son risque sur les dépendances.

En plus sur la page du standard ils osent dire "CalVer is a versioning convention based on your project's release calendar, instead of arbitrary numbers." ... comme si on mettait des chiffres au pif avec semver...

C'est d'ailleurs pour ça que de nombreux projets n'utilisent pas juste CalVer tel quel mais font des hybrides avec semver...

Mais bon, quand tout le monde fait des altérations ad-hoc au standard pour le rendre utilisable, c'est que ce n'est pas vraiment un standard.

Le versioning par date est intéressant dans le cas d'un produit en rolling release dont la version moins un est mécaniquement remplacée par la nouvelle. Et donc qu'il n'y a qu'une seule branche de release maintenue.
Exemple chez Arch Linux, et encore plus visible sur sa dérivée Manjaro dont la version est aussi du CalVer (sans être un calvaire), actuellement 24.0.7.

Dans le cas d'un produit supportant plusieurs versions simultanées, le SemVer reste plus signifiant, notamment pour les breaking changes. Et ça le CalVer est moins adapté pour ce point à moins de bien lire les release notes. Là où en SemVer on ne s'attend pas - en principe - à avoir du breaking change sur un patch ou de l'intermédiaire.

Le 24/08/2024 à 14h 23

Tu as des infos la-dessus. Je n'étais pas au courant. C'est bien grave, il faut que ce type de news soit diffusé au plus grand nombre

Google a lancé ses résultats de recherches synthétisés par IA dans plusieurs pays. Et depuis il a été confirmé par un de leurs analystes que c'est une fonctionnalité intégrée à l'algorithme de Search.

Et que le bot d'indexation est le même que celui des aperçus générés par IA.

Traduction : si un éditeur veut bloquer le bot de Google pour ne pas faire traiter ses contenus par Gemini, il perd la visibilité sur Search. Donc il meurt.

Le 23/08/2024 à 08h 54

Il faut éviter apache vu comment ils se comportent avec Open Office. C'est une forme de cybersquatting.

La Fondation Apache gère plus de 300 projets. OpenOffice est le dernier truc auquel je pense à leur sujet, honnêtement.

Quelques exemples de projets venant d'entreprises qui ont été intégrés dans leur gouvernance :
- Apache Kafka, créé chez Linkedin et transféré en 2012
- Apache ActiveMQ créé par des employés de LogicBlaze, code et marque donnée en 2007
- Apache Airflow né chez Airbnb et transféré en 2016. Intégré comme gestionnaire de workflow dans Composer chez GCP
- Apache CouchDB développée par un ancien de chez IBM avant qu'il ne soit repris par la fondation
- Apache Tomcat né chez SUN qui est un des produits les plus célèbres de la fondation

Des projets repris par Apache et abandonnés, il y en a. Comme Google Wave par exemple.

Mais perso, je ne ferai pas une généralité du cas d'OpenOffice. Ce projet est de toute façon un mort vivant complètement surpassé par LibreOffice.

Le 22/08/2024 à 14h 11

Pour Chrome, je m'en fou de qui rachète, mais Android, il y a un risque non-négligeable que ça soit moins bien (open source, personnalisation du système) suivant qui achète. Google avait une indépendance financière et de développement (enfin jusqu'au Pixel et aux features "pixel drop")

Chiche Android devient une association qui développe et fournit AOSP aux constructeurs qui paye et fournissent des développeurs pour celle-ci.

Chiche Android devient une association qui développe et fournit AOSP aux constructeurs qui paye et fournissent des développeurs pour celle-ci.
Le cas le plus courant des gros projets issus d'entreprises devenus indépendants, c'est une reprise par une fondations type Linux Foundation, CNCF (cas de Kubernetes par ex, né Google), ou Apache par exemple.

Le 22/08/2024 à 11h 43

Vivement que Google se fasse démanteler. Ils sont dans l'impunité depuis trop longtemps, cf le récent "share your data with us or die" disant que les sites refusant de se voir reniflés par leurs bots d'entraînement d'IA ne seront plus en première page.

Le 23/08/2024 à 17h 55

Lequel ? Le 2 qui a été fork pour les nostalgiques pour le 3 qui a fait couler autant de pixel que la nouvelle GUI de Windows 8 ? :D

Le 23/08/2024 à 17h 30

Ce qu'ils feront APRES avoir viré le panneau de configuration, bien entendu.

Non, ils le feront après avoir instauré un troisième écran de paramétrage dont le contenu est une migration progressive du 2ème avec le 1er en reliquat.

:yes:

Le 23/08/2024 à 09h 24

Pourquoi ne coupent-ils pas la prestation ? La rupture de contrat unilatérale est consommée depuis deux ans, le prestataire peut arrêter son service et aller en recouvrement. Sauf si leur contrat dit "azy t'inquiète si tu payes pas je couperai pas".

Ça m'interroge sur la dépendance de ce prestataire à ce mauvais client.

Le 22/08/2024 à 16h 02

Ce n'est pas juste "une machine", à mon avis tu prévois tellement de redondance dans un tel système, et une telle ferme de serveur (avec des groupes en cas de panne de courant, des réplications dans d'autres datacenter, etc...) que éteindre simplement tout d'un coup est impossible sauf si c'est prévu ^^

La définition est dans le texte :
(k) “Full shutdown” means the cessation of operation of any all of the following:
(1) The training of a covered model.
(2) A covered model. model controlled by a developer.
(3) All covered model derivatives controlled by a developer.
Mais dans les faits, vu qu'on parle de modèle hébergé et managé, c'est une coupure du endpoint API.

Le 21/08/2024 à 20h 52

C'est surtout l'occasion de corriger une faille de Grub qui date de décembre 2022.
On a connu la communauté Linux plus réactive.

:D :troll:

Pour quoi faire ? Les virus ça n'existe pas sous Linux.

:langue:

Le 21/08/2024 à 18h 24

Je crois que tu as zappé l'émoji troll ;)

Welcome to social medias. A humourless person will contact you soon.

Le 21/08/2024 à 14h 07

Entièrement d'accord. Les ordi fonctionnent très bien sous Windows. Pourquoi vouloir installer Linux ? :D :troll:

Tfaçon Linux c'est un truc de noobs commercial user-friendly. Les vrais sont ceux qui codent leur OS avec des cartes perforées.

Le 21/08/2024 à 13h 36

Bah, c'est l'occasion d'arrêter le dual boot :D

Le 21/08/2024 à 18h 22

À aucun moment l'article ne parle de la parité.

Mais l'idée que des gens œuvrent pour combler un minimum ce profond déséquilibre semble te terrifier. C'est plutôt là-dessus que tu devrais t'interroger.

Je ne vois pas à quel moment il manifeste de la peur à l'idée d'une parité.

Historiquement, oui, les hommes ont été mis beaucoup en avant. Et c'est aussi le travail que font des historiens pour (re)découvrir les femmes qui ont marqué celle-ci. On a eu le cas récemment avec les commémorations de la 2ème guerre mondiale où la question se posait sur leur contribution à la résistance. Et elle était loin d'être faible.

Le 21/08/2024 à 10h 40

Du haut de ma petite expérience sur le sujet, les utilisateurs de ces réseaux postent rarement pour lancer un (vrai) débat. À la louche, je les classerais en 3 catégories :
- ceux qui utilisent le réseau pour informer sur leur marque, leur activité, etc.
- ceux qui utilisent le réseau pour valider des idées, le plus souvent à la con
- les trolls qui balancent une affirmation en général à la con pour avoir un max de réactions

Il va sans dire que les deux derniers groupes sont les plus fréquents, la frontière entre eux est d'ailleurs ténue...

Mon expérience se fait sur le concurrent de X par Meta.

De mon expérience des médias sociaux, c'est juste du bruit individuel au milieu d'un océan de bruit.

Le 21/08/2024 à 07h 33

De même, j'estime que c'est le rôle de la justice. Mais je pensais plus au style des pétitions à l'attention du gouvernement américain qui, dés un certain nombre de signature, doit examiner la demande.

Genre la construction de l'Etoile Noire :transpi:

Dans ce cas ça s'appelle un recours collectif :)

Le 20/08/2024 à 20h 23

C'est effectivement à peu près aussi vrai que de dire que BitTorrent est un protocole de piratage. Dire qu'à une époque on savait faire une différence entre l'outil et l'usage.

Le 20/08/2024 à 17h 48

Dire que je hais ces plateformes est un euphémisme.

Cependant, l'idée d'une pétition pour "bannir" quelque chose me débecte tout autant. C'est trop arbitraire, je préfère une décision de justice basée sur un fondement légal.

Le 21/08/2024 à 07h 42

Ah, donc c'est à nouveau les données d'entraînement qui sont visées, donc le dataset de LAION, pas les résultats du modèle. Pour rappel, aux USA on ne peut pas déposer un style artistique ou une idée vague (ex : un canard de cartoon qui parle ne pourra l'être, par contre Daffy Duck ou Donald Duck le sont).

Le 21/08/2024 à 07h 38

Exactement. Ceci dit, quand on ne maîtrise pas à 100% quelque chose, c'est quand même d'une sacrée aide.

Au pif, je n'avais pas touché du CSS depuis 15 ans... J'ai pu modifier tout un site à ma convenance, avec les quelques conseils et explications sur le code existant, et en expliquant ce que je voulais chatgpt m'indiquait les valeurs possibles.

Et des exemples comme ça, j'en ai eu pas mal aussi pour la gestion de base de donnée, des scripts, un peu de code... :-)

Quand on a les rudiments pour une certaine autonomie, l'IA générative est d'une grande aide pour initialiser un projet et réaliser le cadre global. C'est clair que ça fourni un gain de temps non négligeable.

Par contre, quand on ne maîtrise rien, ça sert à que dalle. Le seul moyen pour que l'IA générative devienne "prof" (et encore, aujourd'hui je ne l'estime pas capable de l'être) serait qu'elle fasse d'abord passer un examen à la personne pour connaître son niveau. J'avais beau dire à Copilot que je n'y connaissais rien en JS, il proposait des suggestions sous-entendant que je savais quoi en faire malgré les explications de code à priori simples. Parce qu'il a été contextualisé ainsi.

Le 19/08/2024 à 20h 09

Pour avoir expérimenté par moi-même, aux débuts de GitHub Copilot Chat en fin 2023, je précise, pour un non développeur c'est inutile.

J'ai travaillé avec pour développer une appli Web simple basée Javascript pour avoir un formulaire interactif et faire deux trois trucs sur une image. Au fil des prompts, il fait le taff, il pond le code entier, tout va bien. Il propose même des évolutions par lui-même, très intéressant.

Puis, à un moment, ce fut le drame : il ne me proposait plus que des snippets de code, je ne savais pas où je devais les mettre. Je ne connais rien en JS.

Puis le drame suivant arriva lui aussi : le code ne fonctionnait plus. J'étais perdu, je lui demandait de l'aide, il changeait des trucs, ça marchait toujours pas.

Expérience inverse avec du Python, un langage dont je maîtrise mieux les rudiments : c'est un excellent assistant pour pisser des trames de base qu'on peut ensuite améliorer.

Je le répète tout le temps ici : l'IA générative est un stagiaire. On ne lui donne pas les clés de sa prod et on ne pousse pas son code en prod. Les chefs qui pensent l'inverse ne feront que du darwinisme entrepreneurial, rien de plus.

Le 20/08/2024 à 12h 56

Voire nettement moins car le public de Meta n'est pas franchement technophile. Celui du rotten birdsite déjà un peu plus.

On a des statistiques sur ça ?

Le 19/08/2024 à 13h 36

L'amende pour violation du DSA peut atteindre 6 % du CA mondial. Je doute qu'ils n'en aient rien à carrer.

Ça ferait 8 milliards de $ pour le CA de 2023.

Et même s'ils en avaient rien à carrer, ça fait une rentrée d'argent pour l'UE du moment qu'ils payent.

8 milliards ça permet de financer pas mal de trucs (sur les 239 183.2 millions de dépense de l'UE en 2018 ça se prend).

Le 20/08/2024 à 12h 54

Je suis curieux de voir comment elle pourrait réussir à ne pas prendre position. Vraiment : ça me semble être un bon cas d'école. 😊

Mais peut-être que le "temps long" de réponse pourrait effectivement être justifiée par la préparation d'un "message fort" du style que tu décris (une image comme celle truquée, mais avec un "* and THIS is not a DeapFake", par exemple). Par contre, elle prendrai alors position (dommage pour mon cas d'école).

Je suis curieux de voir comment elle pourrait réussir à ne pas prendre position. Vraiment : ça me semble être un bon cas d'école. 😊
Dire : "Je ne soutiens activement aucun des deux candidats."

Le 19/08/2024 à 16h 13

Ce que l'affaire ne dit pas, c'est que ce sont les IA qui ont porté plainte pour maltraitance.

Le 19/08/2024 à 13h 39

Du coup j’ai pas bien saisi : les problèmes de données pour les voitures concernent uniquement celles hors du territoire français (comme les mobiles) ?

Pour avoir été en Belgique et constaté qu'un pote n'avait pas de roaming (moi oui que ce soit sur le portable car BT ou la voiture car opérateur espagnol), de ma compréhension ça concernait les lignes Orange France à destination de l'UE.