Vu l’utilité réelle et concrète de ces bullshit generators c’est encore une bulle qui va exploser à plus ou moins court terme
Je ne serais pas si affirmatif, j’ai une connaissance à la tête d’une petite société informatique d’hébergement et qui paie un abonnement à ChatGPT et dont l’utilisation l’aide bien dans certaines tâches, il en est très content (et même épaté par certains aspects, comme le dev).
Dans le principe les “investisseurs” me font un peu penser aux nuées de sauterelles qui dévastent tout sur leur passage pour se gaver avant de passer aux champs suivant et ainsi de suite.
Déjà tu peux enlever les guillemets à investisseurs, ensuite le principe des investisseurs dans ce cadre c’est de prendre des risques (généralement en répartissant le risque sur plusieurs boîtes) en espérant que ça rapporte bien au final, mais rien n’est garanti. Si c’était facile ça se saurait, donc rien à voir avec des sauterelles, comparaison absurde surtout qu’il est question de permettre à des sociétés de se développer.
C’était ton commentaire qui était drôle avec ce genre de considération sur la consommation de masse, c’est comme si tu avais dit “on est parti pour dépendre du pétrole” alors que ça fait des décennies qu’on en dépend.
Le
06/06/2023 à
08h
16
SebGF a dit:
Si je partage le fait que les bidules “bien être” et autre attrape-couillon qui ne servent qu’à vendre cher un déchet devraient être sanctionnés, je crains qu’il n’existe pas de fondement légal pour le faire à ce jour.
On peut poursuivre les vendeurs de ce genre de chose si les prétentions “santé” sont trop clairement affirmées.
Il y avait le cas de la présentatrice Danielle Gilbert qui avait vanté les mérites d’une bague et qui avait eu des soucis avec la justice : Le Monde.
(quote:2136029:consommateurnumérique) On est encore dans une société libre. Tu te rends compte que tu proposes d’interdire la vente d’un produit au motif qu’il ne te plaît pas ?
Au motif que c’est clairement une arnaque et que ça tire parti de la crédulité de certains.
Guinnness a dit:
[..] Niveau dangerosité certains “faibles d’esprit” (très mauvais choix d’expression mais là je n’en trouve pas d’autre) croient à fond aux mensonges des vendeurs de ces machins et peuvent potentiellement se reposer dessus pour traiter une pathologie elle bien réelle [..]
(tu as répondu plus complètement que moi)
Tandhruil a dit:
Il y a une différence entre ces produits et ceux vendus en télé-shopping tous les matins ?
On vend des gri-gri et des pierres magiques au télé-shopping ? (généralement on vend des objets électro-ménager ou sport à domicile, de mémoire)
Le
05/06/2023 à
21h
24
(quote:2135896:consommateurnumérique) Toujours étonnant de voir le marketing, la communication médiatique, traités comme quelque chose de vulgaire.
Vulgaire je ne sais pas, plutôt non désirable en général par une partie des gens.
La vulgarisation scientifique est d’ailleurs souvent traitée comme une vulgarité par un certain nombre d’experts probablement un peu prétentieux, avares de leurs connaissances et sûrement analphabètes des techniques de diffusion de la connaissance.
Souvent, non. Globalement la vulgarisation scientifique est bien vue des scientifiques (sauf si elle est farfelue).
(quote:2136012:consommateurnumérique) S’il fallait interdire la vente de gri gri et autre objets tendance ou new age, il faudra d’abord interdire la mal bouffe, les cigarettes électroniques, l’alcoolisme festif, etc.
Aucun rapport entre les gri-gri et le reste…
La société est plutôt partie dans le sens de la consommation massive.
Plutôt partie ?
Elle n’est pas “plutôt partie”, l’expression “société de consommation” est née à la fin des années 50 et a été plus particulièrement popularisée par Jean Baudrillard en 1970. La consommation est massive depuis plus de 50 ans.
Cela touche Excel, je te le confirme. Pire, Excel 2016 calcule plus mal que ne le faisait Excel 2010.
On a idée de la raison, tellement ça paraît invraisemblable (surtout que le tableur n’a pas été inventé au 21e siècle ni le calcul numérique) ? Décidément Microsoft c’est assez inouï l’incompétence.
wanou a dit:
Suite à de nombreux post décriant avec raison les erreurs de calculs d’exel et la solution consistant à utiliser des entiers, j’ai donné une astuce avec la mise en forme utilisable avec Excel ou only office.
Merci.
Le
03/06/2023 à
14h
23
wanou a dit:
C’est lié a excel qui ne permet de diviser que par puissances de 1000 par le format d’affichage. C’est le nombre d’espaces entre le format de nombre et l’unité qui code la puissance 1000. Ex avec des millèmes: 0,00 “ €” oú j’ai placé une espace entre le dernier 0 et le guillemet pour l’unité.
Je ne pige pas ce qu’Excel vient faire ici. Tu mets des montants en millimes arrondis à 2 chiffres (le dernier est “0”) et tu considères la dernière virgule des séparateurs de milliers comme une virgule séparant les unités des centimes ?
Le
02/06/2023 à
18h
54
Mihashi a dit:
Je me suis posé la même question, je pense que c’est au cas où tu doit diviser les centimes. Ça doit permettre de gérer les arrondis sur les centimes avec une précision généralement suffisante.
Dans une banque ou en comptabilité, on divise des centimes ? D’ailleurs, pour arrondir la division de (par ex) 10,00 / 3 on peut le gérer de diverses façons sans avoir besoin de stocker l’information en millimes, par exemple en faisant x 10 avant la division et en ajoutant 5 puis en divisant par 10 pour un arrondi au plus près. Si tu stockes et calcules en millimes pour arrondir ça va revenir au même, il faudra faire une division par 10 à un moment puis remultiplier par 10 (pour avoir un 0 au 3e chiffre).
Le
02/06/2023 à
17h
49
wanou a dit:
Il suffit de travailler en millièmes ou en millionièmes donc en entier et d’utiliser la mise en forme pour s’occuper de l’affichage correct. cela donne par exemple le format 0,00 “€” qui va afficher avec deux chiffres significatifs une valeur après division par 1000.
Pourquoi en millièmes (ou encore plus petit) alors qu’il suffit de travailler en centimes ?
Avec le 68000, il avait l’instruction magique abcd qui permettait d’additionner des nombres bcd d’une largeur quelconque.
Pas d’une largeur quelconque, mais ça additionnait 2 valeurs en mode BCD, et calculait la retenue comme il fallait (Carry Bit). Il fallait boucler en gérant la retenue.
Le
02/06/2023 à
17h
44
fofo9012 a dit:
Les chiffres décimaux sont stockés au format BCD (un octet stocke 2 chiffres décimaux, soit 100 entiers par octet. alors qu’un int8 peut stocker 256 valeurs) : c’est une catastrophe en usage mémoire : jusqu’à 16 octets pour stocker un nombre
Ce n’est pas une catastrophe en usage mémoire, car si avec 4 octets on stocke 8 chiffres décimaux en BCD (Binary Coded Decimal), là où avec un entier 32 bits on peut stocker 9 chiffres décimaux (de 0 à 999 999 999).
JeanM64 a dit:
Il y a aussi le format décimal, des grosses machines IBM sur le quel le processeur effectue directement les opérations arithmétiques… et également le Décimal Codé Binaire (DCB) bien connu des Cobolistes.
J’ai fait joujou avec les instructions orientées “BCD” sur le CPU 6502 qui équipait mon Commodore 64 vers 1983 quand je me suis mis à l’assembleur, je m’étais amusé à voir en combien de temps ça calculait la valeur exacte de 2^64, en rapport avec l’histoire de l’inventeur du jeux d’échec et des grains en récompense. C’était instantané (64 additions multi-octets à faire, en gros, avec une boucle), alors qu’en Basic c’était une autre histoire.
Wosgien a dit:
Hum, des instructions permettent de l’implémenter depuis le 8086 (eh oui, c’est du CISC car à l’époque avoir des instructions de ce type en assembleur c’était classe)
Depuis avant le 8086 je pense (le 6502 est sorti avant).
Le
02/06/2023 à
17h
37
wanou a dit:
En SQL, il existe un type décimal, à virgule fixe qui fait bien l’affaire également et est très utilisé dans les calculs financiers ou tout ce qui doit être exact. Ce sont en fait des entiers.
Oui, pour ma part quand j’avais dû coder un programme perso de comptabilité, j’avais choisi des entiers et les montants étaient exprimés en centimes.
Heureusement,l’IEEE a corrigé le tire avec l’encodagele codage (ou format) IEEE 754-2008
Et merci NXI qui parle bien de nombres codés de telle ou telle façon.
A notre époque, il serait plus que temps de pouvoir travailler en décimal natif dans nos FPU et permettre enfin à nos tableur de calculer aussi bien que ma HP48G.
Comme dit plus haut, compter directement en centimes dans un int/long/long long résout le problème (et est plus rapide que manipuler des flottants).
Hé oui, les nombres flottants sont calculés et stockés en décimal dans une HP48. [..] Excel qui se prend une leçon de calcul par des vieux machins des années 90, c’est vraiment la loose.
Je pense que c’était déjà le cas dans les HP des années 80 ; mon père en avait une vers 79-80 (une HP-67 me semble) et moi en 1984 une HP-15C capable de faire des calculs matriciels, et un camarade avait une HP plus perfectionnée en 85, qui pouvait utiliser une imprimante et un lecteur de bande magnétique me semble avec le système HP-IL (et on disait qu’elle avait déjà été emmenée dans la navette spatiale), la HP-41 je pense.
Le
01/06/2023 à
20h
51
flan_ a dit:
Pour moi, le byte est la plus petite unité de mémoire adressable et non un groupe de 8 bits. Généralement, c’est la même chose, mais il n’y a aucune obligation. Par exemple, le protocole SATA fait des bytes de 10 bits (pour 8 bits utiles). Je ne serais pas surpris que les premiers procos aient eu des bytes de 7 bits.
Le byte depuis les années 80 au moins en pratique c’est 8 bits, pas la peine de compliquer les choses.
Quand au protocole SATA, les octets font toujours 8 bits, c’est juste le protocole série (le “S” de SATA) qui fait que chaque octets est entouré d’un bit de “start” et d’un bit de “stop” pour la synchronisation, d’où le fait qu’un octet transféré prend 10 bits. C’était aussi le même type de protocole avec les modems sur ligne téléphonique vant l’ADSL.
Je suis prêt à parier que tu as ouvert plus de fichiers MP3 que RAR
C’est sûr, mais encore ? L’institut Fraunhofer n’a pas commercialisé de logiciel en rapport à ce que je sache.
Le
03/06/2023 à
14h
17
Tandhruil a dit:
Amusant, je ne vous entends pas défendre Winzip à 40 €
Pourquoi je défendrais WinZip ? Je critique comme LostSoul ceux qui prétendent que 40 E c’est trop cher pour un logiciel (qui plus est, utilisé pendant des années).
Quand on sait que Winrar a été essentiellement été utilisé pour compresser des JV piratés à… 40€
Je ne vois pas le rapport.
Tandhruil a dit:
Mais Winrar ne m’a pas été plus utile que ça et franchement, il n’y a pas eu d’évolution majeure depuis des années qui pourrait justifier le maintien d’un prix aussi élevé.
Drôle de justification. Le logiciel fonctionne bien (et depuis des années manifestement), il a toujours la même valeur. Cette manie moderne des “évolutions” permanentes (ça me rappelle une discussion sur les mises-à-jour à notre époque).
Mais puisque vous êtes si prompt à faire la morale aux autres j’espère que vous avez tous fait des dons de plus de 40€ à l’institut Fraunhofer-Gesellschaft.
À quel titre ?
Le
02/06/2023 à
22h
30
Tandhruil a dit:
Disons que plus de 40 € TTC ça refroidie. Leur licence à toujours été chère je trouve.
LostSoul a dit:
Alors attends, 40€ sur 20 ans à faire au moins une 10aine d’opérations par jour avec WinRAR ça fait … attend je sors ma calculette … non je pense que c’est un prix tout à fait correct. J’y peux rien si vous êtes tous des radins (ou des pauvres).
C’est ce que je me dis aussi quand je vois ce genre de commentaire. Surtout quand on sait ce que coûte l’informatique sur le long terme, et quand on est un peu dans l’informatique et qu’on connaît le temps/coût d’un développement de qualité (et de publier un logiciel). Et 40 E pour un truc qu’on va utiliser des années, c’est pas grand chose par rapport à toutes nos autres dépenses (un restau un peu sympa, une soirée bières, le chauffage, un forfait mobile+Internet, etc.)
Le
02/06/2023 à
22h
26
renaud07 a dit:
J’ai fait des tests de compression et 99% du temps, le RAR me sort des archives plus petites tout en consommant largement moins de RAM à la compression.
Ça doit être assez marginal quand même, pour la taille des archives. Quant à la consommation RAM, de nos jours on n’a plus de souci avec les Go dont on dispose sur le moindre ordinateur.
7zip me dit qu’il ne peut pas allouer la quantité de RAM nécessaire si je sélectionne 512 Mo en taille de dico, il m’annonce 17 Go de RAM requis en LZMA2 ! Alors que winRAR se contente de… 3 Go avec 512 Mo et 6 Go pour 1 Go… une paille !
Tu as de drôles de réglages, 7zip ne m’a jamais demandé autant de mémoire et de loin, tu dois compresser en multithread avec un CPU plein de coeurs et des options genre “ultra” (option qui en pratique ne permet pas de gagner grand chose).
Guinnness a dit:
Ouais effectivement la plupart de stests que j’ai fait donnent Winrar gagnant sur la taille finale de l’archive mais souvent de très peu
Par contre le temps de compression, et surtout l’occupation mémoire, en mode “ultra” ouais là effectivement ça fait mal à 7Zip mais là encore entre le mode normal et le mode ultra on ne gagne pas grand chose donc pas grand intérêt à l’utiliser
Xanatos a dit:
Entre-nous, la pièce jointe de plus de 25Mo dans un email est une aberration.
Bof, vers 2000 on pouvait passer généralement 5 Mo dans un mail (ce qui n’était pas rapide car encore pas mal de modems, et même en ADSL 512 kb/s (en descente seulement) c’était pas super rapide à l’envoi), et là on est en 2023 avec des stockages décuplés et des débits plus que décuplés, autant dire qu’envoyer un mail avec une pièce jointe de 100 Mo (par ex) c’est vraiment que dalle.
Et quand je vois des boîtes (et des grosses) qui limitent les mails à 10 Mo en 2020+, je trouve ça absurde. En 2010 je bossais dans une TPE dont j’étais le responsable informatique et mon patron m’avait demandé de remonter la limite, j’avais mis 50 ou 100 Mo direct.
Sinon, pour de la compression importante, depuis quelque temps j’utilise zstd (zstandard cf http://facebook.github.io/zstd/ ), les options permettent (au prix du temps bien sûr) des compressions un peu fortes pas loin de 7zip/Lzma et des décompressions express (bien plus rapides que Lzma).
J’ai juste dit que son commentaire était naïf, ça n’a rien de méchant. J’ai répondu de façon très tranquille, relis mon commentaire (et à l’inverse, sa réponse “D’accord Jean Kévin” était moins sympa). Par ailleurs je ne vois pas où j’ai parlé de gentils et de méchants.
Le
02/06/2023 à
18h
28
jeje07bis a dit:
tu y as travaille et? Tu crois etre au courant de tout chez ton employeur dans une boite internationale de plusieurs milliers d’employes? Kaspersky, c’est plus de 4000 employes dans 31 pays. Tu n’etais au courant de pas grand chose.
J’ai trouvé son commentaire naïf en effet.
ro78 a dit:
D’accord Jean Kévin.
Ben non, il a raison. J’ai aussi travaillé dans une grosse boîte internationale pendant 5 ans, je n’en voyais qu’un tout petit bout.
Quant à savoir ce qu’on veut dire par “Kaspersky est contrôlé par le FSB”, pour ma part je pense qu’ils doivent être obligés de fournir toutes les découvertes qu’ils font au FSB (et ça ne me choque pas, une boîte française de cybersécurité peut avoir envie de communiquer avec DGSE/DGSI sans même y être obligée).
Ah, j’avais loupé qu’il avait été banni, encore assez récemment il était assez actif. Drôle de gars, ses commentaires étaient régulièrement lunaires, et il arrivait toujours à répondre quelque chose, une forme de performance quelque part.
fred42 a dit:
Ainsi que marba. Seconde fois pour lui.
J’ignorais aussi. Lui, c’est plutôt sur la forme qu’il s’est fait bannir, parce que ce n’était généralement pas un troll, et il était du genre à contredire un “Jeanprofite”.
gg40 a dit:
Mais comment savez vous ça ?
Même question :-) .
elticail a dit:
Dehors y fait chaud, sont bien au frais devant l’écran … aucun épisode ne leur échappe
fred42 a dit:
En cliquant sur leur pseudo.
Merci, mais concernant Jeanprofite c’est pas un truc que je songe à faire :-) . Mais pour ça, il faudrait que je retrouve un de ses commentaires, car je ne crois pas qu’on peut mettre son pseudo dans un URL pour trouver sa page directement.
La difficulté et les brevets concernent la façon de synchroniser l’audio sur l’ensemble des haut-parleurs. C’est le “en même temps” qui est important ici, surtout quand la diffusion passe sur un réseau IP.
Ça m’étonnerait qu’en Europe on puisse déposer un brevet pour ça (et en plus ça doit exister depuis longtemps). D’ailleurs, que faut-il synchroniser exactement ? Ce n’est pas le délai de propagation du Wifi à l’échelle d’une salle d’écoute qui va produire un déphasage audible.
Le
02/06/2023 à
17h
16
fullero a dit:
Mouais… Le Monde Diplo, pas la meilleure source pour l’objectivité. Et sur le fond, oui les américains pensaient qu’il faudrait administrer un peu la France après la libération de l’occupant, mais en fin de compte ça ne s’est pas passé comme ça (grâce à De Gaulle mais pas uniquement), idem pour les autres pays européens. Et c’est pas ça qui va me rendre anti-américain.
Le
29/05/2023 à
21h
57
“200 brevets”, rien que ça… Encore des brevets triviaux accordés sans vérification sérieuse, je parie :-( . Quelque part, ils sont fous avec leurs brevets ces américains (mode Obélix), on n’a pas ça ailleurs (sinon je n’ai rien contre les américains en général, je précise vu l’anti-américanisme récurrent ici en commentaire).
je me douviens que ma voiture livrée en 1988 Avait un énorme autocollant ABS sur la vitre arrière Mzis je ne sais pas si c’étzit obligatoire a cause de la loi Il me semble que c’était les assurances qui l’exigeaient après trop de cartons sur l’arrière
Je pense que c’était à moitié pour la frime (ni par la loi ni par les assurances), aucune des voitures dans ma famille n’avait ces autocollants. D’ailleurs je doute qu’un gugusse qui te colle va se comporter différemment avec un autocollants “ABS”. Et l’ABS permet de freiner fort mais n’est pas magique par temps sec, un freinage fort sans ABS à l’époque suffisait largement à se prendre quelqu’un derrière. Et de nos jours, même sur des freinages un peu d’urgence, j’ai rarement déclenché l’ABS (on le sent sur la pédale) par temps sec.
durthu a dit:
Un freinage sans raison m’est déjà arrivé avec mon véhicule qui n’a qu’un régulateur de vitesse adaptatif. Le véhicule s’est mis à freiner brusquement en émettant un signal sonore assez bruyant car il a cru à une collision avec un véhicule sur une autre voie. Ça fait peur
Oui. Je trouve ça impressionnant qu’on arrive à rendre ces systèmes fiables avec toute la complexité de l’environnement de conduite, même si sur autoroute c’est un peu plus contrôlé. Mon père a une Volvo S80 avec ce système adaptatif et n’a pas eu de soucis en 10 ans. Pour ma part, avec la Seat Ibiza que j’ai louée récemment, je n’ai fait que 200 km mais c’était bien fiable.
deathscythe0666 a dit:
Je vois pas tellement l’intérêt, vu que l’ABS ne raccourcit pas les distances de freinage.
Ou alors à la marge sur sol sec.
fred42 a dit:
Tu as une distance de freinage plus courte que si tu bloques les freins sans l’ABS et que tu dérapes. Ça optimise la distance de freinage.
Avant l’ABS (j’ai connu), je pouvais freiner assez fort sans déraper, un peu à la limite.
Le
30/05/2023 à
08h
39
Wosgien a dit:
(blague à part, dans les années 90, il fallait mettre un sticker à l’arrière des voitures équipées de l’ABS histoire qu’une voiture qui ne l’a pas ne la colle pas de trop près…)
Jamais entendu parler de ça (et j’ai eu mon permis en 1988).
(quote:2134765:oeil de feu) L’autopilot c’est qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec gestion jusqu’à l’arrêt total et un maintient actif dans la voie. Oui la voiture peut re accélérer toute seule si il est toujours actif après un arrêt et oui ça peut être perturbant pour le conducteur qui, si il a oublié qu’il était actif, ne comprends pas pourquoi la voiture se remet a accélérer.
Merci pour l’explication.
Pour les freinages fantômes, pas étonnant non plus, ça existe dans d’autres marques donc Tesla n’est pas différent. (Ex Nissan et les Leaf)
Un collègue a une récente BMW X3 tout électrique, elle a déjà très fortement freiné sans raison sur l’autoroute, passant de 130 à 90 (heureusement pas à 0), par chance il n’avait personne derrière lui, mais il a eu peur, depuis je ne sais pas s’il utilise les automatismes complètement.
Wosgien a dit:
Il va falloir que les gens apprennent à prendre leur distance avec le marketing.
On dit ça déjà depuis qu’on a inventé le terme “société de consommation” (et ça a plus de 50 ans). Comme quoi, tout le monde n’y arrive pas.
Mais c’est pareil en France, les retours de cadeau de Macron à ses financeurs sont à peine masquer (Autoroute, Santé, école etc.).
Heu, hein ? (déjà ça veut dire quoi “ses financeurs” ? surtout vu la loi sur le financement des campagnes électorales depuis bien avant Macron)
parce que c’est vrai qu’à l’époque où on a construit les centrales actuelles, les barrages, les lignes de train et que nous sommes allé sur la Lune tout le monde s’était dit que c’était vachement mieux d’avoir des centaines d’entreprises et des milliers d’ingé faire plusieurs fois la même chose
De quoi tu parles au juste ?
Nb : Samsung, LG et les consorts Coréen c’est idem, des boites privé financés par milliards (+ protectionnisme envers l’étranger). Le marché libre c’est un leurre qui n’existent que pour les PME.
Le marché libre c’est ce qui fait que les marques ont des succès et des échecs, même les plus grosses.
the_frogkiller a dit:
C’est le syndrome de l’autruche car l’Europe c’est nous au travers des députés qu’on éli directement ou du conseil européen au travers des nos chefs d’états… Ça me fait toujours rire jaune quand un politicien accusé l’Europe de tous nos maux alors qu’ils en sont acteurs
Oui, en plus la France est un des états les plus influents sur le fonctionnement de l’UE (pas étonnant vu la taille relative et le PIB, sans parler du statut de membre fondateur et de membre moteur). (et quand on voit régulièrement en commentaire des propos inexacts ou carrément faux sur le fonctionnement de l’UE ou aussi bien des institutions françaises… comme ici)
Le
29/05/2023 à
21h
52
fred42 a dit:
L’UE ne s’est investie d’aucun pouvoir. Ce sont les états membres qui la composent qui lui ont donné certains pouvoirs.
(quote:2134676:127.0.0.1) Tout a fait. Des états ont créé ex-nihilo une entité supra-étatique et lui ont utilisé la dualité de l’état-nation pour lui accorder des pouvoirs sur l’ensemble des citoyens des nations.
Mais n’importe quoi. Ça fait peur quand même ce genre de commentaire, qu’on trouve régulièrement sur NXI.
Cetera a dit:
Grâce (ou à cause, c’est selon) Mme Von Der Leyen, l’UE a de nouvelles prérogatives qu’elle s’est auto-assignée:
La diplomatie des Etats membres
La politique de santé des Etas membres
La vie démocratique des Etats membres
La question/stratégie militaire des Etats membres
Tu racontes n’importe quoi et c’est facile à vérifier, je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de commentaire. Surtout quand on voit tous les sujets où la France a gardé son entière autonomie.
Le
29/05/2023 à
21h
50
gg40 a dit:
Si la décision de ban Twitter de l’EU est prise, cela va populariser comme jamais les DNS alternatifs / VPN. Cela rendra ineffectif les futurs “blocages” d’autres sites par DNS menteur. Ce sera l’escalade et ils vont nous remettre sur le tapis le DPI :(
Tu rêves complètement. Dans toutes mes relations, des gens ayant des Bac+5, ils savent vaguement ce qu’est un DNS au mieux, et aucun ne va chercher à utiliser un autre DNS ou un VPN pour accéder à Twitter (à la rigueur pour du Netflix pour le VPN, et encore).
SebGF a dit:
C’est marrant, mais j’ai l’impression de revoir le Brexit : quitter un club dont on a jamais réellement été membre.
Tu exagères un peu quand même :-) vu toutes les conséquences pratiques pour le Royaume-Uni suite au Brexit.
fred42 a dit:
Peut-être, mais rien n’est moins sûr, Twitter a trop besoin du marché de l’UE.
Moins sûr. Twitter est utilisé par 12,8 millions de français, mais combien sont suffisamment accros pour faire l’effort du contournement ?
On est d’accord.
(quote:2134648:skankhunt42 ) Chaque jours sur twitter je vois un max de désinformation et les plus friands c’est les politiciens.
Ah… Aux extrêmes c’est sûr, entre les sujets Russie/Ukraine, les vaccins, le réchauffement climatique, le nucléaire (selon le côté extrême-droite ou extrême-gauche). Sinon, la désinformation sur ces sujets circule surtout entre des producteurs de fake news qui en tirent profit, et des cibles crédules.
Non, dans plusieurs épisodes, de mémoire, je m’en rappelle d’au moins 4:
2 personnes en faction dans une base polaire depuis des “ années” virtuelles (qui sont des copies numériques, une des copies qui elle connaît la vérité, n’était là que pour faire avouer l’autre d’un meurtre commis des années auparavant par la vraie personne physique)
Je me souviens de celui-là, qui est le “Christmas special” de mémoire, un épisode un peu à part vers la saison 3 ; je n’ai pas vu les épisodes tournés depuis, ce concept a eu du succès on dirait.
Dans le “Christmas special”, on apprend au départ ce mécanisme de copie du cerveau avec une femme qui se fait poser l’implant, et qui ensuite sert de “majordome” (je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas vu). C’est aussi l’épisode avec les caméras implantées dans les yeux de gens et la possibilité d’enregistrer ce que les gens voient, de le diffuser, et aussi de modifier la perception visuelle de la personne, avec le concept de blacklistage d’un importun (ça aussi fallait l’inventer).
Le
29/05/2023 à
22h
04
fred42 a dit:
S’il pouvait faire partie des premiers cobayes !
La meilleure c’est qu’une partie des fans de Musk sont du genre antivax à dénoncer les puces 5G dans les vaccins, et probablement les mêmes qui saluent ou vont saluer ces implants cérébraux.
Erwan123 a dit:
En effet, pas mal d’épisodes de Black Mirror (série UK au passage) ont en trame de fond ces implants cérébraux et/ou la possibilité de faire une copie numérique du cerveau et de la faire “tourner - vivre” artificiellement dans un ordinateur.
C’est dans UN épisode à ma connaissance, “spécial Noël”, assez terrifiant en effet.
Un activiste pourra donc être espionné sans souci, SAUF si il est également avocat ? Où est la logique ?
Un avocat a des échanges avec ses clients et le secret en est quasi absolu. Donc la surveillance/écoute d’un avocat, c’est plus délicat, qu’il soit activiste ou pas. Encore heureux qu’on puisse surveiller les activistes qui sont aux limites de la légalité (ou au-delà, évidemment).
Le
29/05/2023 à
21h
36
Maxt a dit:
Comme souvent dans les FDO les militaires/policiers intègres sont bridés et brimés par les celleux qui se pensent
“par les celleux” ?? -> “par celles et ceux” si tu veux, ou encore “par ceux” qui suffit déjà largement.
JrEwing a dit:
“celles et ceux” ça ira trés bien…
Sans le “les” qui est devant et qui ne rime à rien.
Presque 900 milliards de budget pour se faire botter le cul dans pratiquement tous les conflits dans lesquels ils se sont engagés depuis la seconde guerre mondiale c’est pas glorieux
Tu as dû louper des épisodes.
Cetera a dit:
L’UE qui n’a pas de politique européenne de la défense et une politique diplomatique balbutiante n’est donc pas en jeu. De plus, la défense de l’UE risque à terme d’être: rejoignons tous l’OTAN en achetant que du matériel compatible OTAN qui est très majoritairement estampillé ITAR mettant l’UE en situation de dépendance forte vis à vis des EUA.
L’UE a toujours été dépendante du “parapluie américain” pendant la 2e moitié du 20e siècle (merci l’OTAN), et depuis quelques années la défense de l’UE se structure un peu plus, la dépendance est plutôt en train de s’amoindrir. “rejoignons tous l’OTAN” : euh c’est déjà fait, sauf quelques-uns qui sont en train d’y venir, merci Poutine et son invasion de l’Ukraine. D’ailleurs avant l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN avait l’air un peu en état de “mort cérébrale”, comme l’avait dit le PR (et Trump s’en fichait).
La France a d’autres intérêts dont l’UE se fout (visiblement)
C’est normal que chaque pays ait ses propres intérêts qui ne sont pas toujours partagés, ça n’empêche pas de s’unir sur un partie des sujets.
La France reste un allié des EUA et est membre de l’OTAN. Les EUA semble considérer la France comme amie lorsqu’elle est alignée sur la politique extérieure étatsuniennes. On peut aussi traduire cela par ‘vassalisation’..
La France est toujours un allié des États-Unis, même si les relations ont été moins cordiales au moment de l’Irak 2e période. Ça n’a jamais empêché la coopération des services, par exemple (lire en autres “Abou Djaffar/Jacques Raillane” quand il explique les relations franco-américaines sur le renseignement).
Il n’y a pas que l’image : des propos salaces, voire plus. Au début des années 1990, il y a même eu des services téléphoniques de pornographie tarifé, à la grande époque des numéros de téléphone surtaxés où il y avait foultitude de services divers.
Effectivement, le “téléphone rose”, mais je me demande quel en était le développement dans les années 70, ça me semble plutôt un développement dans les années 80 et 90. Je réagissais au propos du commentateur qui parlait d’un bouquin mentionnant des élus qui se seraient inquiétés de ça, ça devait être quelques gugusses et loin d’être une inquiétude répandue parmi les élus.
Le
26/05/2023 à
19h
39
Totor94 a dit:
Tous nos politicards, et je parle tous courants confondus, seraient ravis d’avoir la clé de chez nous “pour notre bien”.
Jamais entendu ça. Tu te fais un délire tout seul.
ragoutoutou a dit:
Je pense que le “tout courant confondus” est erroné
Évidemment.
Maintenant le problème est que de nombreux électeurs préfèrent avoir de la merde dans les yeux et soit ne pas voter du tout en se disant ‘tous pareils, tous pourris’, ou voter complètement à l’opposé de leurs intérêts parcequ’ils se font laver le cerveau par les chaînes de télé des milliardaires ou aux ordres du pouvoir en place.
Quelle chaîne de télé serait aux ordres du pouvoir en place en France ? Faut être sérieux, ça fait bien longtemps que ce n’est plus cas. D’ailleurs vu le vote extrémistes (RN + LFI en tête) qui monte ces dernières années, le lavage de cerveau (s’il y en a), c’est pas vraiment en faveur du pouvoir en place. Déjà on a CNews côté RN, et quelque part les chaînes d’info continue dans leur ensemble favorise aussi les extrêmes, en montant en épingle les mouvements protestataires et pas les plus gentils. De manière plus soft, une radio comme France Inter est très tendre avec les excès côté LFI depuis 2022, je peux le dire vu que je l’écoute tous les matins et que ce n’est pas mon sentiment isolé.
Le
26/05/2023 à
19h
26
numerid a dit:
Ah ah ! Dans les années 1970, une anecdote rapportée par Yves Stourdzé dans son ouvrage posthume Pour une poignée d’électron (Fayard, 1987), en France, lors du plan téléphone où l’objectif était que le téléphone se répande dans tous les foyers, des élus (sénateurs ou députés) s’inquiétaient de ce que ça allait permettre aux Français de s’échanger facilement des trucs pornos.
Des trucs pornos par téléphone ?? Comment ça ?
Le
26/05/2023 à
19h
23
(quote:2134022:alex.d.) Ah, le retour de la réglementation du chiffrement. Les plus jeunes n’ont pas connu cette époque où ssh était interdit ; on avait la magnifique version ssf pour la France.
Je doute que beaucoup de gens l’utilisaient. Pour ma part ça a toujours été SSH (j’ai commencé à utiliser Linux en 1998).
La lutte contre le réchauffement climatique n’empêche pas le business polluant de TOTAL.
Le “business polluant” de Total n’existe que parce que nous tous consommons et avons grand besoin de ce qu’il produit (transports individuels pour partie et transport de biens et de nourriture pour l’essentiel), et il n’existe pas de solution magique pour remplacer l’extraction et la consommation du pétrole, qui non seulement sert aux déplacements (hommes et biens) mais aussi à une très grande part de la chimie et de la fabrication des matériaux qui nous entourent. C’est même bien dommage de brûler du pétrole (et du gaz dans une moindre mesure) quand on voit tout ce qu’on peut faire avec.
Le
27/05/2023 à
18h
14
Reghr a dit:
Balade très courte et, d’après les images des “voyageurs”, en pesanteur juste réduite mais pas totale pendant le vol parabolique qui n’a pas dû être parfait, ça fait encore un joujou pour quelques richards ! La pollution pour ce faire ?
La pollution générée par quelques très rares personnes ayant les moyens, c’est pas ça qui va changer la pollution que nous générons tous.
(quote:2134468:127.0.0.1) Hérétique ! Le danger pour l’humanité c’est l’assemblée générale de Total, pas le tourisme spatial américain. Ne confonds pas tout s’il te plait.
Arf :-) . Je trouve ça tellement stupide ces manifestations anti-Total, alors qu’on a environ 30 millions de voitures thermiques en France, et qu’au-delà on a tout ce qui transite sur des poids lourds, et en premier toute la nourriture (en imaginant une pénurie totale de diesel pendant quelques mois, les grandes villes meurent de faim).
Bill2 a dit:
Enfin bon, c’est bien de demander aux gens de commencer à modifier leurs comportements, c’est sûr, ça sensibilise. Mais bon, on tape toujours sur “le peuple”, qui certes représente une grosse part.
Ben c’est la part majeure et de loin, c’est la masse des gens qui consomment et causent des émissions de CO2.
Mais à quoi bon faire l’économie d’une diode de TV éteinte quand, à côté, les milliardaires ne font que polluer toujours plus sans être inquiétés ?
Et pourquoi ils seraient inquiétés plus que toi ? Ça serait quoi l’inquiétude à leur faire subir ? La pollution des quelques milliardaires c’est rien à côté de celle de tous les autres.
J’économise là où je peux, douche au lieu de bain, lessive en heures creuses. Je commencerai à en faire plus quand les “puissants” de se monde arrêteront de prendre l’avion pour parcourir moins de 100 km.
C’est complètement stupide ce propos, en plus d’être puéril. Que ce soit par vertu ou par souci d’économie, on ne le fait pas par rapport à ce que font d’autres ou même une ultra-minorité (les “puissants”). Si je trie mes déchets et j’ai arrêté de prendre l’avion (peut-être le reprendrai-je parfois), et j’essaie d’économiser de l’énergie, c’est parce que c’est ce qu’il faut faire.
Alors non, partir en vacance n’est pas “obligatoire”. Mais bon, quand un français moyen part 1 fois par an en famille entre Paris et la côte d’Azur, les puissants, eux, se font plusieurs A/R entre France/USA/Asie et autres îles paradisiaques.
Oh là là mon pauv’ chou, c’est trop inzuste. Je me fous des vacances des autres, je ne prends pas mes vacances en fonction d’eux.
barlav a dit:
Alors, je sens une dérive dans les commentaires sur le sujet des vacances, je m’en excuse.
Je n’ai pas trouvé l’idée absurde, surtout pour ceux qui partent un peu loin, en voiture ou avion.
En fait, que l’on crame cette Tonne pour faire voler ce truc, qu’on s’en serve pour faire voler un concorde ou un boing, qu’on la crame dans des twingo ou qu’on la mette dans incinérateur à dechets, l’effet est le même pour la planète.
Je suis d’accord.
Si Bill2 se sent géné de coupe l’ordi, qu’il fasse comme moi, j’achète un truc qui consomme 10W et je le laisse allumé. Je ne veux pas donner de leçon, mais on a tous notre part dans cette débauche de pétrole.
Bien d’accord. Un français moyen consomme je ne sais plus combien de fois ce que consomme (ou dégage en CO2) un habitant d’un pays pauvre. Par ailleurs, ce n’est pas en coupant l’ordi ou la box que l’impact réel sur le bilan carbone va être significatif, faut être sérieux (surtout en France avec une électricité parmi les moins carbonées, merci l’hydroélectricité et le nucléaire.
Je ne sais pas comment son placées les autres, mais çà a l’air d’une tueuse de tablettes !
(quote:2134471:127.0.0.1) Je ne vois pratiquement plus personne avec une tablette dans les transports, bureaux, meeting, … A part le websurf sur canapé, j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment d’usage d’une tablette.
Cashiderme a dit:
Alors que quand les tablettes sont sorties, on nous vendait qu’elles allaient tuer tout ça
misocard a dit:
Le pire c’est qu’elles pourraient.
Perso j’ai été très surpris du succès des tablettes quand c’est sorti. Disons que pour les gens peu enclins à utiliser un ordi (fixe ou mobile), ça a bien marché. Pour ma mère qui est retraitée et qui n’utilisait pas l’ordinateur, elle a vite accroché avec la tablette, elle s’en sert pour naviguer ou pour les mails.
RogerRabbit a dit:
Sinon par les enfants, avant qu’ils n’aient un smartphone (comme si un iPad allait moins les rendre accros qu’un iPhone wtf ?)
Je pense que pour les enfants c’est mieux car ils ne peuvent pas l’emporter avec eux. Je donne sa tablette à mon fils à certains moments, puis je la reprends, il peut moins dissimuler qu’il s’en sert, par rapport à un mobile.
Au boulot ce qui m’agace le plus c’est de fournir un gestionnaire de mot de passe pour tout le monde + la formation qui va bien et de voir 75% des personnes (minimum) qui ne l’utilise pas parceque cela ne sert à rien.
Cela ne sert à rien de ton point de vue dans ce cas précis (à ton boulot), ou bien ce sont les utilisateurs qui disent ou pensent cela ?
Oui mais bon, ce n’est pas comme si à l’époque on avait pas eu une flopée d’autres architectures proffessionnelles. Itanium, c’était juste “un de plus” dans la catégorie “architecture pro ciblant le marché professionnel”. Power, Alpha, Sparc, … étaient déjà bien implantés et stables.
Mais c’est difficile de prévoir qui va devenir plus ou moins “leader” sur le marché, pour ma part je pensais qu’Intel resterait cantonné à la bureautique et que Alpha, Sparc ou Power allait beaucoup plus dominer.
L’Itanium était juste une erreur de calcule, une tentative d’Intel d’exister sur un segment trop difficile à convaincre.
Perso je n’aurais pas pensé que l’architecture Intel x86 allait perdurer aussi longtemps, je pensais qu’elle se ferait balayer par des architectures CPU plus propres et prometteuses (rien que l’assembleur x86 c’est dégueu je trouve, quand on vient du 6502 ou du 68000, sans parler de modes d’adressages un peu tordus, là où le 68000 a une belle architecture orthogonale avec adressage plat), comme celle qui tu as citées plus haut.
Le
23/05/2023 à
16h
13
Wosgien a dit:
Voici mon avis:
x86 a été conçu quand la RAM coûtait cher, était très lente, et on programmait encore en assembleur. D’où des instructions capables de faire des boucles pour comparer des chaînes, ou des instructions pour faire du calcul décimal en BCD directement dans le CPU.
Dans les années 80, le prix de la RAM et la vague des langages compilé a balayé l’usage de ces instructions (car les compilos ne savent pas quand les générer)
Les compilos savaient les générer (ne serait-ce que les boucles), on ne faisait pas que de l’assembleur à l’époque. Pour le BCD je ne sais pas, j’en ai fait en assembleur pour m’amuser à faire des calculs de grands nombres, mais j’ai fait autrement ensuite avec un compilo, comme stocker 9 chiffres décimaux dans un mot de 32 bits (sur Amiga 68000 qui était déjà avec des registres 32 bits).
Le
23/05/2023 à
16h
07
luxian a dit:
Oui Itanium, j’avais zappé. Et qui était quand à lui, T O T A L E M E N T incompatible, pour nous forcer à migrer, déjà à l’époque
L’Itanium n’était pas pour nous forcer à migrer, mais pour le monde professionnel pour proposer quelque chose de neuf et propre qui pourrait aller plus loin que le “x86” ; l’inconvénient a été que la performance dépendait pas mal des compilateurs, qui étaient plus complexes à mettre au point vu la façon dont ça a été conçu (regroupement d’instructions).
(quote:2133861:alex.d.) Ce qui a tué l’Itanium, c’est qu’avec son architecture VLIW, toute la complexité était reportée dans le compilateur, et le compilateur n’était pas prêt. Au final, il allait moins vite que des processeurs moins cher.
Merci pour la précision “VLIW” j’avais oublié le terme.
(quote:2133891:alex.d.) Et pourtant, tous les systèmes Itanium que j’ai pu manipuler étaient bien plus instables que n’importe quelle machine Opteron.
Qu’appelles-tu instable ? De toutes façons, c’est lié à l’OS ou l’applicatif, pas au processeur.
En Allemagne, il s’agit d’une négociation (afin d’éviter un procès) avec une association de consommateurs.
En France, un français a obtenu 4000 € : préjudice moral (tu roules en WV : pollueur) et financier : perte de valeur du véhicule [..]
Merci pour les précisions.
En réalité, je me demande si cette perte est réelle, d’autant plus que les VW ont des cotes parmi les plus élevées en occasion (elles perdent moins de valeur que d’autres marques).
Quel mécanisme a fait perdre en puissance ? Une plus grande recirculation des gaz (EGR) ? Je me disais qu’en gros la pollution dépendait beaucoup de la puissance, à moteur identique, donc qu’une baisse de puissance devrait entraîner (à première vue, mais je sais que c’est sûrement plus complexe ici) un peu moins de pollution ; encore faudrait-il préciser de quelle pollution/émission on parle (particules, NOx, etc.).
13775 commentaires
Après l’explosion de la bulle des cryptomonnaies, la ruée vers l’or des start-ups d’IA générative
06/06/2023
Le 06/06/2023 à 08h 36
Je ne serais pas si affirmatif, j’ai une connaissance à la tête d’une petite société informatique d’hébergement et qui paie un abonnement à ChatGPT et dont l’utilisation l’aide bien dans certaines tâches, il en est très content (et même épaté par certains aspects, comme le dev).
Déjà tu peux enlever les guillemets à investisseurs, ensuite le principe des investisseurs dans ce cadre c’est de prendre des risques (généralement en répartissant le risque sur plusieurs boîtes) en espérant que ça rapporte bien au final, mais rien n’est garanti.
Si c’était facile ça se saurait, donc rien à voir avec des sauterelles, comparaison absurde surtout qu’il est question de permettre à des sociétés de se développer.
Pas du tout.
« Name and shame » : la DGCCRF épingle six influenceurs
05/06/2023
Le 06/06/2023 à 08h 22
C’était ton commentaire qui était drôle avec ce genre de considération sur la consommation de masse, c’est comme si tu avais dit “on est parti pour dépendre du pétrole” alors que ça fait des décennies qu’on en dépend.
Le 06/06/2023 à 08h 16
On peut poursuivre les vendeurs de ce genre de chose si les prétentions “santé” sont trop clairement affirmées.
Il y avait le cas de la présentatrice Danielle Gilbert qui avait vanté les mérites d’une bague et qui avait eu des soucis avec la justice : Le Monde.
Au motif que c’est clairement une arnaque et que ça tire parti de la crédulité de certains.
(tu as répondu plus complètement que moi)
On vend des gri-gri et des pierres magiques au télé-shopping ?
(généralement on vend des objets électro-ménager ou sport à domicile, de mémoire)
Le 05/06/2023 à 21h 24
Vulgaire je ne sais pas, plutôt non désirable en général par une partie des gens.
Souvent, non. Globalement la vulgarisation scientifique est bien vue des scientifiques (sauf si elle est farfelue).
Aucun rapport entre les gri-gri et le reste…
Plutôt partie ?
Elle n’est pas “plutôt partie”, l’expression “société de consommation” est née à la fin des années 50 et a été plus particulièrement popularisée par Jean Baudrillard en 1970. La consommation est massive depuis plus de 50 ans.
Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…
01/06/2023
Le 04/06/2023 à 09h 49
On a idée de la raison, tellement ça paraît invraisemblable (surtout que le tableur n’a pas été inventé au 21e siècle ni le calcul numérique) ?
Décidément Microsoft c’est assez inouï l’incompétence.
Merci.
Le 03/06/2023 à 14h 23
Je ne pige pas ce qu’Excel vient faire ici. Tu mets des montants en millimes arrondis à 2 chiffres (le dernier est “0”) et tu considères la dernière virgule des séparateurs de milliers comme une virgule séparant les unités des centimes ?
Le 02/06/2023 à 18h 54
Dans une banque ou en comptabilité, on divise des centimes ?
D’ailleurs, pour arrondir la division de (par ex) 10,00 / 3 on peut le gérer de diverses façons sans avoir besoin de stocker l’information en millimes, par exemple en faisant x 10 avant la division et en ajoutant 5 puis en divisant par 10 pour un arrondi au plus près. Si tu stockes et calcules en millimes pour arrondir ça va revenir au même, il faudra faire une division par 10 à un moment puis remultiplier par 10 (pour avoir un 0 au 3e chiffre).
Le 02/06/2023 à 17h 49
Pourquoi en millièmes (ou encore plus petit) alors qu’il suffit de travailler en centimes ?
Pas d’une largeur quelconque, mais ça additionnait 2 valeurs en mode BCD, et calculait la retenue comme il fallait (Carry Bit). Il fallait boucler en gérant la retenue.
Le 02/06/2023 à 17h 44
Ce n’est pas une catastrophe en usage mémoire, car si avec 4 octets on stocke 8 chiffres décimaux en BCD (Binary Coded Decimal), là où avec un entier 32 bits on peut stocker 9 chiffres décimaux (de 0 à 999 999 999).
J’ai fait joujou avec les instructions orientées “BCD” sur le CPU 6502 qui équipait mon Commodore 64 vers 1983 quand je me suis mis à l’assembleur, je m’étais amusé à voir en combien de temps ça calculait la valeur exacte de 2^64, en rapport avec l’histoire de l’inventeur du jeux d’échec et des grains en récompense. C’était instantané (64 additions multi-octets à faire, en gros, avec une boucle), alors qu’en Basic c’était une autre histoire.
Depuis avant le 8086 je pense (le 6502 est sorti avant).
Le 02/06/2023 à 17h 37
Oui, pour ma part quand j’avais dû coder un programme perso de comptabilité, j’avais choisi des entiers et les montants étaient exprimés en centimes.
Et merci NXI qui parle bien de nombres codés de telle ou telle façon.
Comme dit plus haut, compter directement en centimes dans un int/long/long long résout le problème (et est plus rapide que manipuler des flottants).
Je pense que c’était déjà le cas dans les HP des années 80 ; mon père en avait une vers 79-80 (une HP-67 me semble) et moi en 1984 une HP-15C capable de faire des calculs matriciels, et un camarade avait une HP plus perfectionnée en 85, qui pouvait utiliser une imprimante et un lecteur de bande magnétique me semble avec le système HP-IL (et on disait qu’elle avait déjà été emmenée dans la navette spatiale), la HP-41 je pense.
Le 01/06/2023 à 20h 51
Le byte depuis les années 80 au moins en pratique c’est 8 bits, pas la peine de compliquer les choses.
Quand au protocole SATA, les octets font toujours 8 bits, c’est juste le protocole série (le “S” de SATA) qui fait que chaque octets est entouré d’un bit de “start” et d’un bit de “stop” pour la synchronisation, d’où le fait qu’un octet transféré prend 10 bits.
C’était aussi le même type de protocole avec les modems sur ligne téléphonique vant l’ADSL.
WinRAR très inquiète du support à venir des fichiers RAR dans Windows 11
01/06/2023
Le 03/06/2023 à 15h 57
C’est sûr, mais encore ?
L’institut Fraunhofer n’a pas commercialisé de logiciel en rapport à ce que je sache.
Le 03/06/2023 à 14h 17
Pourquoi je défendrais WinZip ? Je critique comme LostSoul ceux qui prétendent que 40 E c’est trop cher pour un logiciel (qui plus est, utilisé pendant des années).
Je ne vois pas le rapport.
Drôle de justification. Le logiciel fonctionne bien (et depuis des années manifestement), il a toujours la même valeur. Cette manie moderne des “évolutions” permanentes (ça me rappelle une discussion sur les mises-à-jour à notre époque).
À quel titre ?
Le 02/06/2023 à 22h 30
C’est ce que je me dis aussi quand je vois ce genre de commentaire. Surtout quand on sait ce que coûte l’informatique sur le long terme, et quand on est un peu dans l’informatique et qu’on connaît le temps/coût d’un développement de qualité (et de publier un logiciel).
Et 40 E pour un truc qu’on va utiliser des années, c’est pas grand chose par rapport à toutes nos autres dépenses (un restau un peu sympa, une soirée bières, le chauffage, un forfait mobile+Internet, etc.)
Le 02/06/2023 à 22h 26
Ça doit être assez marginal quand même, pour la taille des archives. Quant à la consommation RAM, de nos jours on n’a plus de souci avec les Go dont on dispose sur le moindre ordinateur.
Tu as de drôles de réglages, 7zip ne m’a jamais demandé autant de mémoire et de loin, tu dois compresser en multithread avec un CPU plein de coeurs et des options genre “ultra” (option qui en pratique ne permet pas de gagner grand chose).
Bof, vers 2000 on pouvait passer généralement 5 Mo dans un mail (ce qui n’était pas rapide car encore pas mal de modems, et même en ADSL 512 kb/s (en descente seulement) c’était pas super rapide à l’envoi), et là on est en 2023 avec des stockages décuplés et des débits plus que décuplés, autant dire qu’envoyer un mail avec une pièce jointe de 100 Mo (par ex) c’est vraiment que dalle.
Et quand je vois des boîtes (et des grosses) qui limitent les mails à 10 Mo en 2020+, je trouve ça absurde. En 2010 je bossais dans une TPE dont j’étais le responsable informatique et mon patron m’avait demandé de remonter la limite, j’avais mis 50 ou 100 Mo direct.
Sinon, pour de la compression importante, depuis quelque temps j’utilise zstd (zstandard cf http://facebook.github.io/zstd/ ), les options permettent (au prix du temps bien sûr) des compressions un peu fortes pas loin de 7zip/Lzma et des décompressions express (bien plus rapides que Lzma).
#Flock est ambidextre : une main sur la manette, l’autre sur le Projet Q
03/06/2023
Le 03/06/2023 à 15h 55
le boss final
(pas mal aussi le brocolis)
Le FSB accuse Apple et la NSA d’espionner des milliers d’iPhone
02/06/2023
Le 02/06/2023 à 18h 48
J’ai juste dit que son commentaire était naïf, ça n’a rien de méchant. J’ai répondu de façon très tranquille, relis mon commentaire (et à l’inverse, sa réponse “D’accord Jean Kévin” était moins sympa).
Par ailleurs je ne vois pas où j’ai parlé de gentils et de méchants.
Le 02/06/2023 à 18h 28
J’ai trouvé son commentaire naïf en effet.
Ben non, il a raison.
J’ai aussi travaillé dans une grosse boîte internationale pendant 5 ans, je n’en voyais qu’un tout petit bout.
Quant à savoir ce qu’on veut dire par “Kaspersky est contrôlé par le FSB”, pour ma part je pense qu’ils doivent être obligés de fournir toutes les découvertes qu’ils font au FSB (et ça ne me choque pas, une boîte française de cybersécurité peut avoir envie de communiquer avec DGSE/DGSI sans même y être obligée).
Le Pentagone passe un contrat avec SpaceX pour l’utilisation de Starlink en Ukraine
02/06/2023
Le 02/06/2023 à 18h 45
Ah, j’avais loupé qu’il avait été banni, encore assez récemment il était assez actif.
Drôle de gars, ses commentaires étaient régulièrement lunaires, et il arrivait toujours à répondre quelque chose, une forme de performance quelque part.
J’ignorais aussi. Lui, c’est plutôt sur la forme qu’il s’est fait bannir, parce que ce n’était généralement pas un troll, et il était du genre à contredire un “Jeanprofite”.
Même question :-) .
Merci, mais concernant Jeanprofite c’est pas un truc que je songe à faire :-) .
Mais pour ça, il faudrait que je retrouve un de ses commentaires, car je ne crois pas qu’on peut mettre son pseudo dans un URL pour trouver sa page directement.
Google condamné à 32,5 millions de dollars pour violation d’un brevet Sonos
29/05/2023
Le 02/06/2023 à 17h 18
Ça m’étonnerait qu’en Europe on puisse déposer un brevet pour ça (et en plus ça doit exister depuis longtemps). D’ailleurs, que faut-il synchroniser exactement ? Ce n’est pas le délai de propagation du Wifi à l’échelle d’une salle d’écoute qui va produire un déphasage audible.
Le 02/06/2023 à 17h 16
Mouais… Le Monde Diplo, pas la meilleure source pour l’objectivité. Et sur le fond, oui les américains pensaient qu’il faudrait administrer un peu la France après la libération de l’occupant, mais en fin de compte ça ne s’est pas passé comme ça (grâce à De Gaulle mais pas uniquement), idem pour les autres pays européens.
Et c’est pas ça qui va me rendre anti-américain.
Le 29/05/2023 à 21h 57
“200 brevets”, rien que ça…
Encore des brevets triviaux accordés sans vérification sérieuse, je parie :-( .
Quelque part, ils sont fous avec leurs brevets ces américains (mode Obélix), on n’a pas ça ailleurs (sinon je n’ai rien contre les américains en général, je précise vu l’anti-américanisme récurrent ici en commentaire).
Une fuite de 100 Go de documents entache la gestion de Tesla et le fonctionnement de son Autopilot
30/05/2023
Le 02/06/2023 à 16h 55
Je pense que c’était à moitié pour la frime (ni par la loi ni par les assurances), aucune des voitures dans ma famille n’avait ces autocollants. D’ailleurs je doute qu’un gugusse qui te colle va se comporter différemment avec un autocollants “ABS”.
Et l’ABS permet de freiner fort mais n’est pas magique par temps sec, un freinage fort sans ABS à l’époque suffisait largement à se prendre quelqu’un derrière. Et de nos jours, même sur des freinages un peu d’urgence, j’ai rarement déclenché l’ABS (on le sent sur la pédale) par temps sec.
Oui. Je trouve ça impressionnant qu’on arrive à rendre ces systèmes fiables avec toute la complexité de l’environnement de conduite, même si sur autoroute c’est un peu plus contrôlé. Mon père a une Volvo S80 avec ce système adaptatif et n’a pas eu de soucis en 10 ans. Pour ma part, avec la Seat Ibiza que j’ai louée récemment, je n’ai fait que 200 km mais c’était bien fiable.
Ou alors à la marge sur sol sec.
Avant l’ABS (j’ai connu), je pouvais freiner assez fort sans déraper, un peu à la limite.
Le 30/05/2023 à 08h 39
Jamais entendu parler de ça (et j’ai eu mon permis en 1988).
Merci pour l’explication.
Un collègue a une récente BMW X3 tout électrique, elle a déjà très fortement freiné sans raison sur l’autoroute, passant de 130 à 90 (heureusement pas à 0), par chance il n’avait personne derrière lui, mais il a eu peur, depuis je ne sais pas s’il utilise les automatismes complètement.
On dit ça déjà depuis qu’on a inventé le terme “société de consommation” (et ça a plus de 50 ans). Comme quoi, tout le monde n’y arrive pas.
Twitter se retire du code des bonnes pratiques de l’Union européenne sur la désinformation en ligne
29/05/2023
Le 30/05/2023 à 09h 13
Heu, hein ?
(déjà ça veut dire quoi “ses financeurs” ? surtout vu la loi sur le financement des campagnes électorales depuis bien avant Macron)
De quoi tu parles au juste ?
Le marché libre c’est ce qui fait que les marques ont des succès et des échecs, même les plus grosses.
Oui, en plus la France est un des états les plus influents sur le fonctionnement de l’UE (pas étonnant vu la taille relative et le PIB, sans parler du statut de membre fondateur et de membre moteur).
(et quand on voit régulièrement en commentaire des propos inexacts ou carrément faux sur le fonctionnement de l’UE ou aussi bien des institutions françaises… comme ici)
Le 29/05/2023 à 21h 52
Mais n’importe quoi.
Ça fait peur quand même ce genre de commentaire, qu’on trouve régulièrement sur NXI.
Tu racontes n’importe quoi et c’est facile à vérifier, je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de commentaire.
Surtout quand on voit tous les sujets où la France a gardé son entière autonomie.
Le 29/05/2023 à 21h 50
Tu rêves complètement. Dans toutes mes relations, des gens ayant des Bac+5, ils savent vaguement ce qu’est un DNS au mieux, et aucun ne va chercher à utiliser un autre DNS ou un VPN pour accéder à Twitter (à la rigueur pour du Netflix pour le VPN, et encore).
Tu exagères un peu quand même :-) vu toutes les conséquences pratiques pour le Royaume-Uni suite au Brexit.
On est d’accord.
Ah… Aux extrêmes c’est sûr, entre les sujets Russie/Ukraine, les vaccins, le réchauffement climatique, le nucléaire (selon le côté extrême-droite ou extrême-gauche). Sinon, la désinformation sur ces sujets circule surtout entre des producteurs de fake news qui en tirent profit, et des cibles crédules.
NVIDIA annonce son G-Sync ULMB 2 pour réduire encore le flou de mouvement dans les jeux
30/05/2023
Le 30/05/2023 à 08h 42
Un écran 360 Hz, décidément le marketing…
On se croirait dans la surenchère des MPixels sur les téléphones mobiles.
Neuralink (d’Elon Musk) a le feu vert de la FDA pour tester ses implants cérébraux sur des humains
29/05/2023
Le 30/05/2023 à 07h 54
Je me souviens de celui-là, qui est le “Christmas special” de mémoire, un épisode un peu à part vers la saison 3 ; je n’ai pas vu les épisodes tournés depuis, ce concept a eu du succès on dirait.
Dans le “Christmas special”, on apprend au départ ce mécanisme de copie du cerveau avec une femme qui se fait poser l’implant, et qui ensuite sert de “majordome” (je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas vu).
C’est aussi l’épisode avec les caméras implantées dans les yeux de gens et la possibilité d’enregistrer ce que les gens voient, de le diffuser, et aussi de modifier la perception visuelle de la personne, avec le concept de blacklistage d’un importun (ça aussi fallait l’inventer).
Le 29/05/2023 à 22h 04
La meilleure c’est qu’une partie des fans de Musk sont du genre antivax à dénoncer les puces 5G dans les vaccins, et probablement les mêmes qui saluent ou vont saluer ces implants cérébraux.
C’est dans UN épisode à ma connaissance, “spécial Noël”, assez terrifiant en effet.
Profitant d’un congé, un adjudant-chef aurait illégalement validé 300 techniques de renseignement
29/05/2023
Le 29/05/2023 à 21h 38
Un avocat a des échanges avec ses clients et le secret en est quasi absolu. Donc la surveillance/écoute d’un avocat, c’est plus délicat, qu’il soit activiste ou pas.
Encore heureux qu’on puisse surveiller les activistes qui sont aux limites de la légalité (ou au-delà, évidemment).
Le 29/05/2023 à 21h 36
“par les celleux” ??
-> “par celles et ceux” si tu veux, ou encore “par ceux” qui suffit déjà largement.
Sans le “les” qui est devant et qui ne rime à rien.
Fabrication de puces aux USA : Apple signe un accord de « plusieurs milliards de dollars » avec Broadcom
25/05/2023
Le 29/05/2023 à 20h 59
Tu as dû louper des épisodes.
L’UE a toujours été dépendante du “parapluie américain” pendant la 2e moitié du 20e siècle (merci l’OTAN), et depuis quelques années la défense de l’UE se structure un peu plus, la dépendance est plutôt en train de s’amoindrir.
“rejoignons tous l’OTAN” : euh c’est déjà fait, sauf quelques-uns qui sont en train d’y venir, merci Poutine et son invasion de l’Ukraine. D’ailleurs avant l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN avait l’air un peu en état de “mort cérébrale”, comme l’avait dit le PR (et Trump s’en fichait).
C’est normal que chaque pays ait ses propres intérêts qui ne sont pas toujours partagés, ça n’empêche pas de s’unir sur un partie des sujets.
La France est toujours un allié des États-Unis, même si les relations ont été moins cordiales au moment de l’Irak 2e période. Ça n’a jamais empêché la coopération des services, par exemple (lire en autres “Abou Djaffar/Jacques Raillane” quand il explique les relations franco-américaines sur le renseignement).
L’Espagne voudrait que l’Europe interdise le chiffrement de bout en bout
24/05/2023
Le 29/05/2023 à 20h 35
Effectivement, le “téléphone rose”, mais je me demande quel en était le développement dans les années 70, ça me semble plutôt un développement dans les années 80 et 90.
Je réagissais au propos du commentateur qui parlait d’un bouquin mentionnant des élus qui se seraient inquiétés de ça, ça devait être quelques gugusses et loin d’être une inquiétude répandue parmi les élus.
Le 26/05/2023 à 19h 39
Jamais entendu ça. Tu te fais un délire tout seul.
Évidemment.
Quelle chaîne de télé serait aux ordres du pouvoir en place en France ?
Faut être sérieux, ça fait bien longtemps que ce n’est plus cas.
D’ailleurs vu le vote extrémistes (RN + LFI en tête) qui monte ces dernières années, le lavage de cerveau (s’il y en a), c’est pas vraiment en faveur du pouvoir en place. Déjà on a CNews côté RN, et quelque part les chaînes d’info continue dans leur ensemble favorise aussi les extrêmes, en montant en épingle les mouvements protestataires et pas les plus gentils. De manière plus soft, une radio comme France Inter est très tendre avec les excès côté LFI depuis 2022, je peux le dire vu que je l’écoute tous les matins et que ce n’est pas mon sentiment isolé.
Le 26/05/2023 à 19h 26
Des trucs pornos par téléphone ?? Comment ça ?
Le 26/05/2023 à 19h 23
Je doute que beaucoup de gens l’utilisaient. Pour ma part ça a toujours été SSH (j’ai commencé à utiliser Linux en 1998).
Mission réussie pour Virgin Galactic, qui confirme son premier vol commercial pour fin juin
26/05/2023
Le 29/05/2023 à 09h 15
Le “business polluant” de Total n’existe que parce que nous tous consommons et avons grand besoin de ce qu’il produit (transports individuels pour partie et transport de biens et de nourriture pour l’essentiel), et il n’existe pas de solution magique pour remplacer l’extraction et la consommation du pétrole, qui non seulement sert aux déplacements (hommes et biens) mais aussi à une très grande part de la chimie et de la fabrication des matériaux qui nous entourent.
C’est même bien dommage de brûler du pétrole (et du gaz dans une moindre mesure) quand on voit tout ce qu’on peut faire avec.
Le 27/05/2023 à 18h 14
La pollution générée par quelques très rares personnes ayant les moyens, c’est pas ça qui va changer la pollution que nous générons tous.
Arf :-) .
Je trouve ça tellement stupide ces manifestations anti-Total, alors qu’on a environ 30 millions de voitures thermiques en France, et qu’au-delà on a tout ce qui transite sur des poids lourds, et en premier toute la nourriture (en imaginant une pénurie totale de diesel pendant quelques mois, les grandes villes meurent de faim).
Ben c’est la part majeure et de loin, c’est la masse des gens qui consomment et causent des émissions de CO2.
Et pourquoi ils seraient inquiétés plus que toi ? Ça serait quoi l’inquiétude à leur faire subir ? La pollution des quelques milliardaires c’est rien à côté de celle de tous les autres.
C’est complètement stupide ce propos, en plus d’être puéril. Que ce soit par vertu ou par souci d’économie, on ne le fait pas par rapport à ce que font d’autres ou même une ultra-minorité (les “puissants”). Si je trie mes déchets et j’ai arrêté de prendre l’avion (peut-être le reprendrai-je parfois), et j’essaie d’économiser de l’énergie, c’est parce que c’est ce qu’il faut faire.
Oh là là mon pauv’ chou, c’est trop inzuste.
Je me fous des vacances des autres, je ne prends pas mes vacances en fonction d’eux.
Je n’ai pas trouvé l’idée absurde, surtout pour ceux qui partent un peu loin, en voiture ou avion.
Je suis d’accord.
Bien d’accord. Un français moyen consomme je ne sais plus combien de fois ce que consomme (ou dégage en CO2) un habitant d’un pays pauvre.
Par ailleurs, ce n’est pas en coupant l’ordi ou la box que l’impact réel sur le bilan carbone va être significatif, faut être sérieux (surtout en France avec une électricité parmi les moins carbonées, merci l’hydroélectricité et le nucléaire.
Amazon lance sa Fire Max 11, sa plus grande tablette à ce jour
26/05/2023
Le 27/05/2023 à 18h 21
Perso j’ai été très surpris du succès des tablettes quand c’est sorti. Disons que pour les gens peu enclins à utiliser un ordi (fixe ou mobile), ça a bien marché. Pour ma mère qui est retraitée et qui n’utilisait pas l’ordinateur, elle a vite accroché avec la tablette, elle s’en sert pour naviguer ou pour les mails.
Je pense que pour les enfants c’est mieux car ils ne peuvent pas l’emporter avec eux. Je donne sa tablette à mon fils à certains moments, puis je la reprends, il peut moins dissimuler qu’il s’en sert, par rapport à un mobile.
#Flock tourne en rond dans un monde qui ne tourne pas rond
27/05/2023
Le 27/05/2023 à 17h 52
Les ewoks (je n’étais plus sûr du nom) et le coup de la disquette, excellent
Le cryptophone No1.bc, dans le viseur des autorités internationales
22/05/2023
Le 25/05/2023 à 17h 01
Je ne commente pas souvent vos articles, juste pour dire que je les lis souvent avec intérêt, il y a de la matière.
Nouvelle faille dans KeePass 2, mais nécessitant une compromission de l’ordinateur
23/05/2023
Le 25/05/2023 à 16h 55
Cela ne sert à rien de ton point de vue dans ce cas précis (à ton boulot), ou bien ce sont les utilisateurs qui disent ou pensent cela ?
x86 s : Intel réfléchit à une architecture totalement 64 bits
23/05/2023
Le 24/05/2023 à 16h 56
Mais c’est difficile de prévoir qui va devenir plus ou moins “leader” sur le marché, pour ma part je pensais qu’Intel resterait cantonné à la bureautique et que Alpha, Sparc ou Power allait beaucoup plus dominer.
Perso je n’aurais pas pensé que l’architecture Intel x86 allait perdurer aussi longtemps, je pensais qu’elle se ferait balayer par des architectures CPU plus propres et prometteuses (rien que l’assembleur x86 c’est dégueu je trouve, quand on vient du 6502 ou du 68000, sans parler de modes d’adressages un peu tordus, là où le 68000 a une belle architecture orthogonale avec adressage plat), comme celle qui tu as citées plus haut.
Le 23/05/2023 à 16h 13
Les compilos savaient les générer (ne serait-ce que les boucles), on ne faisait pas que de l’assembleur à l’époque. Pour le BCD je ne sais pas, j’en ai fait en assembleur pour m’amuser à faire des calculs de grands nombres, mais j’ai fait autrement ensuite avec un compilo, comme stocker 9 chiffres décimaux dans un mot de 32 bits (sur Amiga 68000 qui était déjà avec des registres 32 bits).
Le 23/05/2023 à 16h 07
L’Itanium n’était pas pour nous forcer à migrer, mais pour le monde professionnel pour proposer quelque chose de neuf et propre qui pourrait aller plus loin que le “x86” ; l’inconvénient a été que la performance dépendait pas mal des compilateurs, qui étaient plus complexes à mettre au point vu la façon dont ça a été conçu (regroupement d’instructions).
Merci pour la précision “VLIW” j’avais oublié le terme.
Qu’appelles-tu instable ? De toutes façons, c’est lié à l’OS ou l’applicatif, pas au processeur.
WhatsApp déploie l’édition des messages envoyés
23/05/2023
Le 23/05/2023 à 16h 01
Je désespérais de voir cette fonction un jour sur WhatsApp, elle me sert régulièrement sur Telegram depuis des années.
Plainte de HOP contre Apple : le procureur ouvre une enquête
16/05/2023
Le 17/05/2023 à 15h 27
(Doublon / fausse manip à supprimer)
Le 17/05/2023 à 15h 26
Merci pour les précisions.
En réalité, je me demande si cette perte est réelle, d’autant plus que les VW ont des cotes parmi les plus élevées en occasion (elles perdent moins de valeur que d’autres marques).
Quel mécanisme a fait perdre en puissance ? Une plus grande recirculation des gaz (EGR) ? Je me disais qu’en gros la pollution dépendait beaucoup de la puissance, à moteur identique, donc qu’une baisse de puissance devrait entraîner (à première vue, mais je sais que c’est sûrement plus complexe ici) un peu moins de pollution ; encore faudrait-il préciser de quelle pollution/émission on parle (particules, NOx, etc.).
L’enregistrement de sites en .zip, commercialisé par Google, faciliterait le phishing
16/05/2023
Le 17/05/2023 à 14h 48
Autrement dit, utilisation de la “libmagic” je présume (comme pour la commande “file”). C’était ce que je voulais dire.