Ça ne dépend pas que de NXI, il faut, me semble-t-il, que le changement de propriétaire soit entériné par le greffe du tribunal de commerce. Sur pappers.fr les données de l’entreprise n’ont pas encore changé.
Pour le greffe, le délai est de 1 mois, mais ça m’étonnerait que Christophe Neau soit toujours Directeur de publication.
Je rappelle que ce poste entraîne sa responsabilité pénale. À sa place je demanderais que mon nom soit supprimé au plus vite des mentions légales.
Le
12/10/2023 à
10h
56
Tu es taquin !
Je n’ai pas voulu faire la remarque le lendemain de rachat parce que c’était un peu tôt, mais, là, effectivement, ce n’est toujours pas à jour et c’est pour un site comme NXI.
Le
09/10/2023 à
15h
21
J’aime beaucoup la Renault à double losange !
Sinon, oui, ça fait étrange comme lieu et juste à côté d’une maison de banlieue transformée en 4 appartements.
Le
06/10/2023 à
16h
38
Pareil pour moi, mais pour me consoler, j’ai la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste dans mon pseudo.
Exactement. Ce réflexe du mot “chiffré” à tout va dès que l’on parle de données me sidère. Ce niveau de compréhension en 2023 dans des commentaires sur une publication en ligne rassemblant des gens peu-ou-prou un minimum connaisseur de la technologie m’inquiète.
Tu aurais pu expliqué ce qui suit ce passage sans être suffisant voire méprisant.
Jarodd n’est pas quelqu’un que je décrirais comme connaisseur de la technologie et ce n’est pas un reproche envers lui, juste une constatation à la lecture de ses commentaires. Un peu de bienveillance !
Je pensais (très naïvement) qu’une société condamnée avec de telles charges était liquidée, sans possibilité de faire reprendre son activité par une nouvelle. Il semble plus facile de dissoudre un mouvement écolo qui manifeste contre un trou dans le sol, qu’une société ayant fourni du matériel d’espionnage aux pires dictatures du monde.
La société n’a pas (encore ?) été condamnée. Elle est juste poursuivie pour le moment. Pour être précis, elle est mise en examen comme l’indique l’avant dernier lien de la brève (Le Brief NXI du 15/12/2022).
Le
11/10/2023 à
16h
05
Les exemples qui suivent ce que tu as cité sont importants et je ne vois rien qui justifie la publication de leurs photos par reflets, le “Image d’une personnalité publique dans l’exercice de ses fonctions si le but de l’image est d’informer (un élu par exemple).” ne s’applique pas ici : ce ne sont pas des personnes publiques, d’autant plus qu’il ne pèse aujourd’hui aucune charge contre eux (mais ça ne changerait pas grand chose).
Le fait qu’une photo est sur le profil LinkedIn de la personne ne change rien non plus : il l’a publié pour son profil professionnel, pas pour qu’un journal vengeur l’affiche. Il ne manque plus que WANTED DEAD OR ALIVE en dessous des 2 photos !
Mais, c’est à la mode de publier la photo des gens, NXI le fait aussi maintenant que JMM publie ici. Et c’est rien de dire que je n’aime pas cela, ça ne respecte pas le droit à la vie privée. C’est rarement justifiable parce que ça n’apporte le plus souvent rien en terme d’information.
Le
11/10/2023 à
11h
25
Tu peux préciser où tu vois un problème d’état de droit ?
Je préfère parler d’un problème de démocratie quand un organisme étatique refuse de répondre à des journalistes.
Sur l’autre point, l’annulation des mises en examen a été faite par des magistrats (la Chambre d’instruction de la cours d’appel) et les 2 salariés étaient sous le statut de témoin assisté, les preuves étant probablement insuffisantes contre eux. C’est justement la preuve de l’état de droit qu’il y ait eu appel de la décision du juge d’instruction.
Le
11/10/2023 à
11h
12
C’est la même société, c’est juste un changement de nom, l’ancien ayant trop de casseroles.
Ce qui me surprend ici c’est que Breton argumente sur les images violentes et la désinformation, alors qu’il aurait pu laisser planer un doute sur une possibilité de recours au mecanisme de reponse aux crises (Article 36)
Peut-être parce que la situation ne répond pas à cette exigence :
Aux fins du présent article, il y a lieu de conclure à une crise lorsque des circonstances extraordinaires entraînent une menace grave pour la sécurité publique ou la santé publique dans l’Union ou dans des parties importantes de l’Union.
Il est loin d’être évident que les événements en Israël et Bande de Gaza entraînent une menace grave pour la sécurité publique dans l’UE.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il parle de violent content alors que les seules mention à la violence sont “gender-based violence,” et “cyber violence” qui ne sont pas concernés par les contenus violents engendré par les événements de ces derniers jours (j’ai supprimé “and terrosist” parce que là, c’est cité dans le DSA et que c’est justifié d’en parler)
Le
11/10/2023 à
16h
50
Ok, on peut changer le mot tranché et le remplacer par légiféré
pour montrer que ce n’est pas si simple
Oui, c’est pour ça que j’ai mis que c’était compliqué dans chaque message.
Non, en fait, changer de mot ne change rien. La partie importante de mon commentaire était que la loi interdisait uniquement des cas particuliers.
Il y a plein de cas où l’on peut publier des images violentes, il faut surtout éviter qu’elles soient accessibles aux mineurs (et encore, voir la jurisprudence Le Pen, elle est à mon avis aussi applicable puisque l’on ne l’a pas poursuivie pour cet article du code pénal).
Le
11/10/2023 à
16h
28
misocard a dit:
Sinon la question globale de la censure / autocensure des images violentes est bien sur complexe, mais il semblerait que la France ait tranché.
Si tu lis bien ce qui est cité comme articles de loi, c’est bien loin d’être tranché, mais plutôt plein de cas particuliers.
Pour résumer :
Tout ce qui peut être apologie du terrorisme ou actes de barbarie, c’est interdit
les messages violents sont interdits de diffusion aux mineurs (en même temps que la pornographie, c’est le même article), donc X (Twitter) qui est accessible aux mineurs ne doit pas laisser de tels messages. Je l’ai rappelé de nombreuses fois (avec un ou 2 autres) à chaque fois que NXI faisait un article sur le blocage des sites pornos
les cas où ça porte atteinte à la dignité des victimes si on n’a pas leur accord est aussi interdit
le respect de sa vie privée cité à la fin est certes important (j’y ai encore fait appel sous la brève sur Reflets), mais ce n’est pas spécifique aux images violentes.
Dans ton message #50, tu cites le cas de Marine Le Pen qui a été très justement relaxée bien qu’ayant diffusé des images violentes mais ne faisant pas dans ce cas l’apologie du terrorisme. J’allais aussi citer ce cas pour montrer que ce n’est pas si simple.
La nuit il y a du vent et l’eau continue de couler. Le méthane issu de la biométhanisation (déchets organiques) est également utilisable.
Brûler du méthane, même issu de la biométhanisation, ça produit du CO2. Pour l’eau, il me semble que la nuit, on la fait remonter les barrages comme il y a moins de consommation. Quand au vent, c’est non pilotable, donc, il y en a ou pas.
Le stockage via des batteries est également prévu et le “power to gaz” est également envisagé (d’où l’utilité des centrales au gaz)
Tout ça, c’est mauvais en rendement. En plus, le power to gaz, c’est encore produire du méthane pour le brûler et générer du CO2 (que l’on venait de faire disparaître pour fabriquer ce méthane). Quand on capture du CO2, autant ne pas l’utiliser pour faire un combustible mais il vaut mieux le stocker définitivement. Pour les batteries, on va déjà avoir du mal à produire celles des véhicules, s’il faut aussi en produire pour recharger les véhicules la nuit, ça va être difficile.
De plus, la nuit il y a moins d’activité (entreprises, usines), donc la consommation est généralement plus faible.
Pourquoi pas, mais je veux des preuves que le scénario global tient la route et la commission ne les produit pas. En fait, elle n’en sait rien.
C’est comme ça que l’union fonctionne. Ça offre une certaine liberté aux états en fonction de la politique qu’ils veulent adopter (industries à conserver, type de transport, …).
Justement, je ne veux plus que l’Allemagne ou la Pologne polluent avec leurs énergies sales pour produire de l’électricité. Je ne veux plus que l’Allemagne protège son industrie au détriment de l’écologie en faisant décréter que le gaz, c’est propre. Ils ont supprimé leur production nucléaire, qu’ils assument et qu’ils n’utilisent que ce qu’ils produisent sans carbone et qu’ils mettent leurs ouvriers au chômage quand il n’y a pas de soleil ou de vent.
Normalement les états ont un droit de véto, donc si ils ne veulent pas des textes ils ont le pouvoir.
Elle a peu à peu été remplacée par le vote à la majorité qualifiée dans la plupart des domaines (85), de l’agriculture aux transports en passant par le numérique. Aujourd’hui, environ 80 % des actes législatifs de l’Union sont adoptés au Conseil à l’issue d’un vote à la majorité qualifiée. Celui-ci nécessite l’approbation de 55 % des Etats membres (soit 15 sur 27 aujourd’hui), représentant au moins 65 % de la population de l’UE.
En fait, il ne reste que pour :
certaines décisions en matière sociale, budgétaire, fiscale, d’affaires intérieures, de citoyenneté… et pour toute révision des traités européens.
Le
10/10/2023 à
10h
31
C’est facile de fixer des objectifs quand c’est aux états de les tenir.
Je n’ai pas vu d’objectif de création de centrale électrique pilotables qui ne brûlent pas de pétrole, gaz ou charbon. Comment garantir que l’on pourra recharger son véhicule sans cela ? Surtout qu’ils prévoient que les camions puissent se recharger la nuit donc quand le solaire n’est pas envisageable.
Et c’est génial : ils fixent des objectifs avant d’avoir un plan qui démontre la faisabilité :
The implementation of the ‘Fit for 55’ legislation is now starting in the Member States. The National Energy and Climate Plans (NECPs) currently being finalised by Member States will need to integrate this new legislation and demonstrate how the 2030 climate and energy targets will be met at national level.
Et bien sûr, c’est aux états de faire ce plan. Du grand art !
Ce n’est pas dit, mais en fait, ça vise surtout la Chine qui à la fois à pris le lead pour la normalisation de la 5G et qui fabrique l’essentiel des produits télécoms.
Sinon, je ne comprendrais pas trop à quoi ça sert.
Il est très peu probable que l’espèce humaine s’éteigne, mais il est probable que je souffre des conséquences du réchauffement, et j’aimerai éviter ça.
Quoi qu’il arrive un changement sera forcé, je préfère travailler à ce qu’il soit le moins pénible.
Ah, c’est ça que tu appelles “sauver nos sociétés”, c’est que tu évites de souffrir des conséquences du réchauffement !
Le
09/10/2023 à
21h
16
misocard a dit:
Je pense que je peux le mettre au pluriel
C’est marrant comme tu réponds seulement aux aspects secondaires de mon commentaire. Comme tu as du mal à répondre à plusieurs points, je remets la question la plus importante :
fred42 a dit:
Pourquoi faudrait-il sauver nos sociétés ?
Voilà, réponds déjà à ça.
Le
09/10/2023 à
14h
45
Tu as peut être besoin de la formation :)
Au cas ou, tu proposes quoi pour sauver nos sociétés ?
Pourquoi faudrait-il sauver nos sociétés ?
Je ne sais pas trop pourquoi tu as mis un pluriel et utilisé le mot société, mais je crois comprendre de quoi tu parles. Des civilisations qui ont décliné, il y en a eu dans le passé, il n’y a pas de raison que ça s’arrête.
pas une vraie réponse avec le bouton “Répondre”, donc, je ne suis pas prévenu de ta réponse.
réponse à aucune de mes questions
retour aux tous débuts de l’ADSL que j’ai connus alors que je parle de 2023.
comparaison inappropriée entre un réseau fibre où la bande passante est élevée et peu soumise au trafic des autres et un réseau 4G qui lui a une bande passante limitée pour un nombre d’utilisateurs simultanés bien plus variable alors que je parle de bande passante en entrée du réseau du FAI (la sortie ne pose actuellement pas de problème vu l’asymétrie du trafic). Et dimensionner convenablement cette bande passante, c’est du boulot de FAI contrairement à ce que tu crois et ça s’anticipe. Remarque, c’est aussi du boulot d’opérateur de dimensionner son réseau 4 ou 5G pour qu’il ne sature pas trop : la solution est de faire des cellules plus petites et donc de mettre plus d’antennes.
le réseau qui fonctionne, il est bien plus chez Orange que chez Free.
On va en rester là, si tu réponds à côté comme cela.
Le
05/10/2023 à
21h
53
Je comprends … je parle du métier du FAI.
Chez Free, ils vendent des accès avec des offres où les différences de tarifs portent sur les services proposés … mais les box fonctionnent aux débits que leur électronique permet (sauf l’upload bridé par les box pour ne pas écrouler le réseau. Les Delta et les Pop tournent à 700 Mbs en upload). Leur métier est de fournir un accès internet. Les débits dépendent des box et de leur composants : Delta jusqu’à 8 Gbs, Pop jusqu’à 5 Gbs, Révolution jusqu’à 1 Gbs.
Chez les autres, ils te pondent tout un florilège d’offres dont le prix dépend de la bande passante qu’ils te laissent. Un modèle de box dispose de plein d’offres alors que c’est le même matériel. Le métier de ces fournisseurs est de vendre de la bande passante … et si tu accèdes à internet en même temps, c’est un accident industriel (joke). Bref, pour avoir plein d’offres sur du même matériel, cela veut dire qu’ils doivent mettre des équipements supplémentaires dans leur infrastructure réseau pour appliquer les conditions contractuelles des clients. D’un point de architecture SI & réseau, tout matériel dispensable techniquement n’est qu’une source supplémentaire de panne potentielle.
Proverbe d’archi expérimenté : « le plus dur, c’est de faire simple »
En fait, non, tu ne parles pas du métier de FAI. FAI = Fournisseur d’accès à Internet, pas fournisseur de services divers dont Internet.
Ils ont résolu leurs problème de transit chez Free ? Ou bien, le débit plein pot, c’est juste sur leur réseau à eux et pour les accès aux offres TV et autres de leur box ?
Parce que offrir un accès à Internet, c’est pour moi surtout des offres sans télé. La télé, ce n’est pas Internet. Et ça, Free ne le fait pas, sauf avec la Delta S ; mais c’est plutôt une erreur, cette offre qui a été ajoutée après la sortie de la Delta pour ceux qui voulaient la Delta mais pas toute l’offre en plus. En plus, la Delta S, c’est vachement chère juste pour Internet.
Et je ne comprends pas trop ton reproche : la bande passante à l’interconnexion, ça a un coup, c’est donc normal que ça soit vendu. La bande passante, ça se paye partout sur Internet.
C’est même pour cela que Free a des soucis d’interconnexion et de débit, parce qu’il offre trop de débit au niveau de la boucle locale et n’a pas assez de bande passante pour sortir de chez lui. Ce n’est pas vraiment ça que j’appelle fournir un accès à Internet.
Si vraiment Free voulait faire simple, il ne fournirait pas une box qui fait plein de trucs non liés à Internet, par contre, il fournirait une adresse IP V4 complète, non partagée en 4. Et ne me dit pas que cette bidouille sur les IP V4, ça se fait sans matériel en plus et sans fonction dans le SI en plus.
J’ai vraiment l’impression que tu ne connais pas le métier.
Le
05/10/2023 à
17h
00
« Pourtant, pour le même prix il y a des opérateurs un peu plus qualitatifs et fiables. »
Euh, disons que les autres opérateurs n’ont pas le même métier que Free. Là où Free fournit un accès internet, les autres vendent de la bande passante. Excuse du peu.
Je ne comprends pas ta remarque.
J’aurais dit que les autres vendent un accès Internet et une meilleure bande passante que Free.
En quoi, une offre Orange, SFR ou Bouygtel ne serait pas un accès Internet ?
Sur la mise à jour parlant de la correction d’Apple :
Elle fait redescendre le DAS membre à 3,94 W/kg.
pour un maximum autorisé de 4W/kg !
Première remarque : ils n’ont pas peur de la dispersion de leurs composants qui pourrait faire que certains appareils soient encore au dessus ! Ça m’étonnerait qu’il y ait un contrôle en bout de ligne sur ce critère sur 100% des iPhones. En fait, comme ils n’en produisent plus de cette version puisque le dernier sorti l’a poussé dehors, ils n’ont pas ce problème. Et ils ont dû adapter la puissance d’émission à l’appareil testé par l’AFNR en prenant une toute petite marge.
Seconde remarque : Contrairement à d’autres fabricants, leur pilotage de la puissance d’émission permet de corriger au plus près (même si je trouve que c’est un petit peu trop près) de la limite. La plupart des corrections des autres constructeurs faisait chuter le DAS de beaucoup et donc la puissance d’émission et au final détériorait pas mal l’émission vers une antenne lointaine. Bravo à eux sur ce point. J’ai toujours été surpris que les autres constructeurs pris en faute par l’ANFR n’aient pas cette possibilité.
On a désactivé la demande obligatoire du pseudo, mais pas possible de faire la même chose pour le nom/prénom. Si on doit refaire un autre event du genre avec réservation, on regardera ça de près
Dans tous les cas, si quelqu’un veut s’inscrire sans donner des infos ou passer par Everbrite, il peut m’envoyer un email (sebastien@voussavezquoi,com), je lui réserverai une ou plusieurs places, et ferai le vigile à l’entrée
Merci du retour (et d’avoir supprimé l’obligation sur le pseudo).
Le
04/10/2023 à
14h
32
Eh ben ça commence sur les chapeaux de roues !
Je pense plus à un manque d’attention sur le sujet qu’à une volonté de nuire, mais ça la fout mal pour le nouveau propriétaire de NXI à cause des thèmes traités comme le RGPD.
Le
04/10/2023 à
12h
36
Ton message m’a intrigué comme je suis loin de Nanterre, je n’avais pas essayé de m’inscrire.
J’ai donc recherché la justification que donne ce site pour la collecte des noms et prénoms.
Alors, déjà, leur page de privacy policy n’est pas en français, ce qui contrevient manifestement à l’obligation d’information du RGPD. Une information en anglais sur un domaine juridique ne permet pas à l’utilisateur de comprendre à coup sûr.
De plus, leur justifications me semblent bancales :
The GDPR requires us to tell you about the legal ground we’re relying on to process any Personal Data about you. The legal grounds for us processing your Personal Data for the purposes set out in Section 4 above will typically be because:
you provided your consent;
it is necessary for our contractual relationship;
the processing is necessary for us to comply with our legal or regulatory obligations; and/or
the processing is in our legitimate interest as an event organizing and ticketing platform (for example, to protect the security and integrity of our systems and to provide you with customer service, etc.).
Le consentement ne peut être retenu car on ne peut pas s’inscrire sans fournir son nom.
La nécessité contractuelle n’est pas non plus applicable : un pseudo doit suffire. Surtout que comme ces informations vont à l’organisateur, il devient possible d’associer le pseudo Next INpact au nom réel de la personne. Ça craint fortement. De plus, on n’a aucune information sur les traitements que fera l’équipe organisatrice de ces données personnelles.
Les obligations légales, je ne voit pas ce qu’elles peuvent être ici.
L’intérêt légitime (qui est rarement retenu par les CNIL diverses) ne s’applique pas ici non plus.
Donc, pour moi, aucune justification légitime du traitement des données personnelles pour l’organisation de cet évènement.
Donc sur toute la ligne d’avoir choisi cette plateforme et encore plus d’associer le pseudo à l’identité réelle de l’utilisateur du site Next INpact. Un moindre mal aurait été de ne pas collecter le pseudo.
Pour finir, Next INpact ne collecte pas les noms et prénoms lors d’un abonnement, sauf peut-être si tu veux une facture à ton nom.
Édit : ça la fout mal pour un site qui était une référence du droit du numérique. Je dis était, parce qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même sur ce sujet.
Mais pour rappel, ta photo numérisée est disponible pour les polices aux frontières dans ton passeport.
J’ai l’impression qu’ils comparent avec une galerie de photo, mais rien ne dit comment elle est constituée. Peut-être des personnes recherchées, mais cela ne permet pas dans ce cas de vérifier ton identité (sauf à ajouter justement la photo numérisée de ton passeport).
En fait, la brève parle de 2 choses séparées :
des points de contrôle biométriques (avec des caméras) qui ont l’air de remplacer les lecteurs d’empreintes digitales.
une appli permettant de faire soi-même un selfie
Pour cette dernière, c’est facultatif mais ça permet d’aller plus vite. De là à dire que beaucoup accepteront, il n’y a qu’un pas. J’ajoute un point important en lisant la page pointée par le dernier lien que ceci n’est pas accessible à tous mais uniquement aux “CBP’s trusted travelers,”. Il est dit de ceux-ci : “All applicants undergo rigorous and recurring background checks and an in-person interview before initial enrollment.” Ils ont donc été déjà bien sélectionnés. Ils sont plus de 12 millions.
Symbole =/= idole Et c’est surtout une image pour faire “rebel” (je crois que les jeunes aiment ça), pas vraiment un truc réservé à la gauche.
Et je ne comprends pas trop la différence entre Napoléon et Bonaparte. L’idole de la droite c’est un descendant de l’empereur ?
J’ai rarement jamais vu un mec de droite porter un T-shirt du Ché.
Quand à la différence entre Bonaparte et Napoléon, c’est simple : Napoléon, c’est l’empereur, Bonaparte, c’est avant. Ça se voit que tu n’es pas français. Victor Hugo faisait déjà la différence entre les 2 :
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, Et du premier consul, déjà, par maint endroit, Le front de l’empereur brisait le masque étroit.
Le
29/09/2023 à
21h
39
dolphin42 a dit:
Ce que tu as écrit sur les licences logicielles (ou plus précisément leur absence) est faux :
Je parle d’utilisation du logiciel : télécharger le logiciel et l’exécuter. Si le logiciel est mis à disposition du public, c’est que l’auteur (ou les ayants droit) accepte que le public l’utilise. S’ils ne le veulent que dans certaines conditions, comme les sharewares par exemple, il faut bien que la licence le dise, le public ne peut pas le deviner.
Je n’ai jamais parlé de l’utilisation des sources pour modifier le logiciel. J’ai l’impression que pour toi, c’est ça utiliser un logiciel. Et là, je suis d’accord, des sources sans licence, ça ne veut pas dire que l’on peut copier ou réutiliser les sources.
Il y a plein de logiciels dont les sources ne sont pas fournis et la licence ne parle que des possibilités d’exécution du logiciel.
En l’absence de licence il n’y a pas d’autorisation d’utilisation.
Et pas uniquement en France, c’est le cas dans la plupart des pays.
Github est un truc pour héberger des sources, donc effectivement, ils parlent de ce cas et je suis d’accord avec eux.
Pour ce qui est de l’entraînement des IA, il y a bien une copie qui est réalisée, même si elle est transitoire (pas conservée).
En Europe, c’est légal, comme je le disais, mais aux États-Unis, il y a débat. Les entreprises dans le domaine de l’IA affirment que c’est du Fair Use, mais certains auteurs ne sont pas du même avis, et il y a des procès en cours.
Ça va être compliqué de prouver qu’il y a eu une copie transitoire et pas une lecture directement sur le site où l’œuvre est hébergée.
Le
29/09/2023 à
17h
05
misocard a dit:
Che guevara est une figure de la résistance communiste contre l’impérialisme Américain. C’est pour ça qu’il peut y avoir des liens avec la gauche, mais ça n’en fait pas une idole.
Ce n’est tellement pas une idole qu’on n’a pas fait des T-shirts avec sa tête dessus !
Pour reprendre Napoléon qui d’après l’article est une idole de la droite (ce dont je doute quand même), on peut saluer sa participation à la révolution tout en critiquant beaucoup de choses qu’il a fait.
Là, tu confonds Bonaparte (qui a participé à la révolution française (et encore…)) et Napoléon ! Quant à saluer cette participation, tu penses à quoi en particulier ?
/HS
Le
29/09/2023 à
16h
30
dolphin42 a dit:
Encore une fois, tu inverses les rôles : En droit d’auteur, en l’absence d’autorisation explicite, l’utilisation d’une œuvre est interdite.
Je n’inverse rien du tout. Mettre à disposition du public une œuvre permet à ce public de l’utiliser pour un logiciel ou de l’étudier, la contempler, la lire pour une œuvre en général. Mais, cela ne permet pas la contrefaçon. L’apprentissage des IA générative n’est pas de la contrefaçon : l’œuvre n’est pas copiée mais “découpée” en “paramètres” permettant l’apprentissage de l’iA.
Ceci est dans un contexte particulier d’utilisation d’une œuvre dans une autre œuvre. Le terme réutiliser aurait été meilleur que utiliser.
Et m’opposer un quiz alors que je cite la loi, c’est quand même très léger.
En Europe, l’entraînement des IA sans demander l’autorisation est visiblement légal, mais seulement grâce à l’exception « Text and Data Mining » (TDM) de la directive européenne de 2019 sur le droit d’auteur. Voilà, la messe est dite. Article 4, et détaillé dans le considérant (18). Le lien pour ce qui veule lire la directive.
Le considérant 18 autorise en plus explicitement la copie d’œuvre tout le temps nécessaire à la “fouille de texte et de données”, cette expression inclut “du texte, des sons, des images ou des données” comme le précise le considérant (8).
Le
29/09/2023 à
14h
22
yl a dit:
Au delà du droit d’auteur, il y a la propriété intellectuelle qui régit l’exploitation. El là c’est beaucoup plus restrictif voir dépendant du domaine d’application.
La propriété intellectuelle comporte 2 branches :
ce qui est couvert par le droit d’auteur
ce qui est couvert par les brevets.
Ici, on est dans le premier cas et il n’y a pas de restriction comme tu le laisses entendre. Mais, tu peux me citer des articles de loi qui vont dans ton sens, si tu en as.
Par exemple, en matière de licences logicielles, quand l’auteur n’en a indiqué aucune ce n’est pas open-bar!
La propriété intellectuelle sur le logiciel s’appuie sur le droit d’auteur. Et donc, l’article de loi que j’ai cité s’applique. C’est à l’auteur de faire connaître les conditions de la divulgation du logiciel au public. Ces conditions, c’est le contenu de la licence. En l’absence de licence, il n’y a pas de restriction d’utilisation. C’est la loi qui le dit.
Par défaut, c’est l’opposé: Pas touche, sauf à obtenir un accord spécifique… ou général afin de le mettre sous une licence libre compatible avec l’usage dérivé prévu.
Tu passes de licence tout court à licence libre, je ne sais pas trop pourquoi, mais justement une licence libre apporte les conditions d’utilisation du logiciel (exécutable, source, etc.) Là, encore, tu peux me citer un article de loi prouvant que tu es dans le vrai.
Donc l’attitude de gogole d’aller faire son marché sauf à ce qu’on exprime son refus explicitement, pour ensuite dire à ceux qui n’auront pas lu ce genre de news “vous n’aviez qu’a le faire”, je trouve aussi cela osé: Utiliser les données d’un site pour entraîner une IA, contrairement à de l’indexation à des fins de recherches, cela s’appelle un travail dérivé et c’est réglementé côté propriété intellectuelle justement.
Il n’y a aucune différence entre entraîner une IA et entraîner un expert sur un sujet. Dans les 2 cas, il faut lire des ouvrages. On ne parle pas de travail dérivé quand c’est un expert d’un domaine donné qui s’exprime grâce à son expertise acquise dans des ouvrages. Pourquoi le ferait-on pour une IA ?
Le droit actuel en tout cas ne fait pas la différence. Certains voudraient le faire évoluer dans ce sens, mais la première proposition de loi est idiote parce qu’elle ne comprend pas comment fonctionnent les IA génératives. Mais bon, les organismes de gestion collective des droits se frottent les mains et ont dû tenir la plume des parlementaires de 3 partis différents.
Le
29/09/2023 à
13h
58
misocard a dit:
Généralement je pars du principe que si un journal n’est pas neutre c’est qu’il fait de la désinformation sous une certaine forme.
Next Inpact n’est pas neutre. Une bonne partie des commentateurs le dit et certains approuvent même cette absence de neutralité et l’encouragent.
J’en conclus que, pour toi, NXI fait de la désinformation.
L’auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l’article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.
Donc, si l’auteur (ou les ayants droits) ne précise rien (comme par exemple dans un robots.txt), l’accès à l’œuvre est libre.
Et c’est pareil dans de nombreux pays, le droit d’auteur étant consacré par la Convention de Berne.
10 ans dans la marine mazette mais comment vais-je pouvoir me comparer à vous, moi qui n’ai passé que 38 ans dans l’armée de terre dont seulement 20 ans en unité de combat et qui me contente de continuer à servir encore aujourd’hui dans la réserve opérationnelle. J’avoue je suis vaincu par tout ce temps que vous dites avoir passé au service de la France, comment pourrais-je rivaliser ?
Pas de bol pour lui ! Un coup dans l’eau, on va dire.
J’aurais dit avant tout l’ARCEP puisqu’on parle de télécoms ici, mais aussi l’ARCOM, oui.
Dès sa création, elle a eu les 2 attributions : radio (pas de télé à l’époque) et (télé-)communications.
Le
27/09/2023 à
10h
16
De ce que j’ai compris, la phrase dit que grâce au covid il y a eu plus d’investissement dans l’accès à internet. Et qu’ils peuvent en profiter pour le rendre neutre.
Donc c’est plus un “bénéfice collatéral”.
En fait, elle dit surtout que la pandémie a montré l’importance de l’accès à Internet :
in light of access challenges highlighted by the pandemic. “Broadband is essential infrastructure for modern life.
Quant aux investissements, il faut se reporter à son discours (PDF). Elle dit que :
Congress invested tens of billions of dollars into building out our internet networks and making access more affordable and equitable, culminating in the investment of $65 billion in the Bipartisan Infrastructure Law.
Je comprends que le fait que les investissements ont été fédéraux et pas privés justifie aussi le rétablissement de la neutralité du net.
« à titre expérimental jusqu’au 31 mars 2025, à la seule fin d’assurer la sécurité de manifestations sportives, récréatives ou culturelles, qui, par leur ampleur ou leurs circonstances sont particulièrement exposées à des risques d’actes de terrorisme ou d’atteintes graves à la sécurité des personnes (notamment dans le cadre des prochains jeux Olympiques de 2024) »
C’est différent ici. Le DMA va être appliqué dans l’UE, là, c’est une discussion au plus haut niveau pour voir comment Apple va l’appliquer dans ces produits.
Je trouve que la technique ,déjà appliquée pour le DSA, est bonne : il y a discussion et explication avant la date de mise en œuvre et ensuite seulement s’il y a un non respect, il y a des sanctions.
18408 commentaires
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 12/10/2023 à 12h 01
Pour le greffe, le délai est de 1 mois, mais ça m’étonnerait que Christophe Neau soit toujours Directeur de publication.
Je rappelle que ce poste entraîne sa responsabilité pénale. À sa place je demanderais que mon nom soit supprimé au plus vite des mentions légales.
Le 12/10/2023 à 10h 56
Tu es taquin !
Je n’ai pas voulu faire la remarque le lendemain de rachat parce que c’était un peu tôt, mais, là, effectivement, ce n’est toujours pas à jour et c’est pour un site comme NXI.
Le 09/10/2023 à 15h 21
J’aime beaucoup la Renault à double losange !
Sinon, oui, ça fait étrange comme lieu et juste à côté d’une maison de banlieue transformée en 4 appartements.
Le 06/10/2023 à 16h 38
Pareil pour moi, mais pour me consoler, j’ai la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste dans mon pseudo.
Shadow piraté, des données personnelles des clients dans la nature
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 11h 01
Tu aurais pu expliqué ce qui suit ce passage sans être suffisant voire méprisant.
Jarodd n’est pas quelqu’un que je décrirais comme connaisseur de la technologie et ce n’est pas un reproche envers lui, juste une constatation à la lecture de ses commentaires. Un peu de bienveillance !
Le rédacteur en chef de Reflets.info avait été filoché par les barbouzes de Nexa/Amesys
11/10/2023
Le 12/10/2023 à 10h 39
La société n’a pas (encore ?) été condamnée. Elle est juste poursuivie pour le moment. Pour être précis, elle est mise en examen comme l’indique l’avant dernier lien de la brève (Le Brief NXI du 15/12/2022).
Le 11/10/2023 à 16h 05
Les exemples qui suivent ce que tu as cité sont importants et je ne vois rien qui justifie la publication de leurs photos par reflets,
le “Image d’une personnalité publique dans l’exercice de ses fonctions si le but de l’image est d’informer (un élu par exemple).” ne s’applique pas ici : ce ne sont pas des personnes publiques, d’autant plus qu’il ne pèse aujourd’hui aucune charge contre eux (mais ça ne changerait pas grand chose).
Le fait qu’une photo est sur le profil LinkedIn de la personne ne change rien non plus : il l’a publié pour son profil professionnel, pas pour qu’un journal vengeur l’affiche. Il ne manque plus que WANTED DEAD OR ALIVE en dessous des 2 photos !
Mais, c’est à la mode de publier la photo des gens, NXI le fait aussi maintenant que JMM publie ici. Et c’est rien de dire que je n’aime pas cela, ça ne respecte pas le droit à la vie privée. C’est rarement justifiable parce que ça n’apporte le plus souvent rien en terme d’information.
Le 11/10/2023 à 11h 25
Tu peux préciser où tu vois un problème d’état de droit ?
Je préfère parler d’un problème de démocratie quand un organisme étatique refuse de répondre à des journalistes.
Sur l’autre point, l’annulation des mises en examen a été faite par des magistrats (la Chambre d’instruction de la cours d’appel) et les 2 salariés étaient sous le statut de témoin assisté, les preuves étant probablement insuffisantes contre eux. C’est justement la preuve de l’état de droit qu’il y ait eu appel de la décision du juge d’instruction.
Le 11/10/2023 à 11h 12
C’est la même société, c’est juste un changement de nom, l’ancien ayant trop de casseroles.
Fausses informations, DSA et guerre Israël/Hamas : Thierry Breton envoie une « lettre urgente » à Elon Musk
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 17h 29
Peut-être parce que la situation ne répond pas à cette exigence :
Il est loin d’être évident que les événements en Israël et Bande de Gaza entraînent une menace grave pour la sécurité publique dans l’UE.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il parle de violent content alors que les seules mention à la violence sont “gender-based violence,” et “cyber violence” qui ne sont pas concernés par les contenus violents engendré par les événements de ces derniers jours (j’ai supprimé “and terrosist” parce que là, c’est cité dans le DSA et que c’est justifié d’en parler)
Le 11/10/2023 à 16h 50
Non, en fait, changer de mot ne change rien. La partie importante de mon commentaire était que la loi interdisait uniquement des cas particuliers.
Il y a plein de cas où l’on peut publier des images violentes, il faut surtout éviter qu’elles soient accessibles aux mineurs (et encore, voir la jurisprudence Le Pen, elle est à mon avis aussi applicable puisque l’on ne l’a pas poursuivie pour cet article du code pénal).
Le 11/10/2023 à 16h 28
Si tu lis bien ce qui est cité comme articles de loi, c’est bien loin d’être tranché, mais plutôt plein de cas particuliers.
Pour résumer :
Tout ce qui peut être apologie du terrorisme ou actes de barbarie, c’est interdit
les messages violents sont interdits de diffusion aux mineurs (en même temps que la pornographie, c’est le même article), donc X (Twitter) qui est accessible aux mineurs ne doit pas laisser de tels messages. Je l’ai rappelé de nombreuses fois (avec un ou 2 autres) à chaque fois que NXI faisait un article sur le blocage des sites pornos
les cas où ça porte atteinte à la dignité des victimes si on n’a pas leur accord est aussi interdit
le respect de sa vie privée cité à la fin est certes important (j’y ai encore fait appel sous la brève sur Reflets), mais ce n’est pas spécifique aux images violentes.
Dans ton message #50, tu cites le cas de Marine Le Pen qui a été très justement relaxée bien qu’ayant diffusé des images violentes mais ne faisant pas dans ce cas l’apologie du terrorisme. J’allais aussi citer ce cas pour montrer que ce n’est pas si simple.
Sony présente une PlayStation 5 rafraichie avant les fêtes de fin d’année
11/10/2023
Le 11/10/2023 à 16h 35
Voiture, avion et bateau : comment l’Europe compte réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
10/10/2023
Le 10/10/2023 à 12h 29
Un truc comme ceci ou cela.
Le 10/10/2023 à 12h 24
Brûler du méthane, même issu de la biométhanisation, ça produit du CO2.
Pour l’eau, il me semble que la nuit, on la fait remonter les barrages comme il y a moins de consommation. Quand au vent, c’est non pilotable, donc, il y en a ou pas.
Tout ça, c’est mauvais en rendement. En plus, le power to gaz, c’est encore produire du méthane pour le brûler et générer du CO2 (que l’on venait de faire disparaître pour fabriquer ce méthane). Quand on capture du CO2, autant ne pas l’utiliser pour faire un combustible mais il vaut mieux le stocker définitivement.
Pour les batteries, on va déjà avoir du mal à produire celles des véhicules, s’il faut aussi en produire pour recharger les véhicules la nuit, ça va être difficile.
Pourquoi pas, mais je veux des preuves que le scénario global tient la route et la commission ne les produit pas. En fait, elle n’en sait rien.
Justement, je ne veux plus que l’Allemagne ou la Pologne polluent avec leurs énergies sales pour produire de l’électricité. Je ne veux plus que l’Allemagne protège son industrie au détriment de l’écologie en faisant décréter que le gaz, c’est propre. Ils ont supprimé leur production nucléaire, qu’ils assument et qu’ils n’utilisent que ce qu’ils produisent sans carbone et qu’ils mettent leurs ouvriers au chômage quand il n’y a pas de soleil ou de vent.
Tu ments :
En fait, il ne reste que pour :
Le 10/10/2023 à 10h 31
C’est facile de fixer des objectifs quand c’est aux états de les tenir.
Je n’ai pas vu d’objectif de création de centrale électrique pilotables qui ne brûlent pas de pétrole, gaz ou charbon. Comment garantir que l’on pourra recharger son véhicule sans cela ? Surtout qu’ils prévoient que les camions puissent se recharger la nuit donc quand le solaire n’est pas envisageable.
Et c’est génial : ils fixent des objectifs avant d’avoir un plan qui démontre la faisabilité :
Et bien sûr, c’est aux états de faire ce plan. Du grand art !
Création d’une coalition de pays à propos des télécommunications
10/10/2023
Le 10/10/2023 à 10h 36
Ce n’est pas dit, mais en fait, ça vise surtout la Chine qui à la fois à pris le lead pour la normalisation de la 5G et qui fabrique l’essentiel des produits télécoms.
Sinon, je ne comprendrais pas trop à quoi ça sert.
L’Institut de l’Engagement et le CNRS lancent un brevet « Premiers Secours pour la Planète »
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 22h 52
Ah, c’est ça que tu appelles “sauver nos sociétés”, c’est que tu évites de souffrir des conséquences du réchauffement !
Le 09/10/2023 à 21h 16
C’est marrant comme tu réponds seulement aux aspects secondaires de mon commentaire.
Comme tu as du mal à répondre à plusieurs points, je remets la question la plus importante :
Voilà, réponds déjà à ça.
Le 09/10/2023 à 14h 45
Pourquoi faudrait-il sauver nos sociétés ?
Je ne sais pas trop pourquoi tu as mis un pluriel et utilisé le mot société, mais je crois comprendre de quoi tu parles.
Des civilisations qui ont décliné, il y en a eu dans le passé, il n’y a pas de raison que ça s’arrête.
Le CICR édicte des règles d’engagement à l’intention des hackers impliqués dans des cyberguerres
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 14h 47
Non, pourquoi ?
Looney Tunables : une faille dans la bibliothèque C de GNU donne accès au root sous Linux
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 11h 08
Elle est sortie quand la Debian 13 ? :fumer
Je suis encore sur la 11 ! :
Une nouvelle box haut de gamme cette année chez Free
03/10/2023
Le 06/10/2023 à 14h 43
pas une vraie réponse avec le bouton “Répondre”, donc, je ne suis pas prévenu de ta réponse.
réponse à aucune de mes questions
retour aux tous débuts de l’ADSL que j’ai connus alors que je parle de 2023.
comparaison inappropriée entre un réseau fibre où la bande passante est élevée et peu soumise au trafic des autres et un réseau 4G qui lui a une bande passante limitée pour un nombre d’utilisateurs simultanés bien plus variable alors que je parle de bande passante en entrée du réseau du FAI (la sortie ne pose actuellement pas de problème vu l’asymétrie du trafic). Et dimensionner convenablement cette bande passante, c’est du boulot de FAI contrairement à ce que tu crois et ça s’anticipe. Remarque, c’est aussi du boulot d’opérateur de dimensionner son réseau 4 ou 5G pour qu’il ne sature pas trop : la solution est de faire des cellules plus petites et donc de mettre plus d’antennes.
le réseau qui fonctionne, il est bien plus chez Orange que chez Free.
On va en rester là, si tu réponds à côté comme cela.
Le 05/10/2023 à 21h 53
En fait, non, tu ne parles pas du métier de FAI. FAI = Fournisseur d’accès à Internet, pas fournisseur de services divers dont Internet.
Ils ont résolu leurs problème de transit chez Free ?
Ou bien, le débit plein pot, c’est juste sur leur réseau à eux et pour les accès aux offres TV et autres de leur box ?
Parce que offrir un accès à Internet, c’est pour moi surtout des offres sans télé. La télé, ce n’est pas Internet. Et ça, Free ne le fait pas, sauf avec la Delta S ; mais c’est plutôt une erreur, cette offre qui a été ajoutée après la sortie de la Delta pour ceux qui voulaient la Delta mais pas toute l’offre en plus. En plus, la Delta S, c’est vachement chère juste pour Internet.
Et je ne comprends pas trop ton reproche : la bande passante à l’interconnexion, ça a un coup, c’est donc normal que ça soit vendu. La bande passante, ça se paye partout sur Internet.
C’est même pour cela que Free a des soucis d’interconnexion et de débit, parce qu’il offre trop de débit au niveau de la boucle locale et n’a pas assez de bande passante pour sortir de chez lui. Ce n’est pas vraiment ça que j’appelle fournir un accès à Internet.
Si vraiment Free voulait faire simple, il ne fournirait pas une box qui fait plein de trucs non liés à Internet, par contre, il fournirait une adresse IP V4 complète, non partagée en 4. Et ne me dit pas que cette bidouille sur les IP V4, ça se fait sans matériel en plus et sans fonction dans le SI en plus.
J’ai vraiment l’impression que tu ne connais pas le métier.
Le 05/10/2023 à 17h 00
Je ne comprends pas ta remarque.
J’aurais dit que les autres vendent un accès Internet et une meilleure bande passante que Free.
En quoi, une offre Orange, SFR ou Bouygtel ne serait pas un accès Internet ?
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 17h 39
Je dirais même que c’est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
(Ce n’est pas de moi)
Je ne suis ni de gauche ni urbain, ça me sauve.
Il s’en fout : à chaque fois qu’il est banni, il est réintégré.
iPhone 12 : l’ANFR valide la mise à jour d’Apple qui sera déployée le 10 octobre
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 11h 24
Sur la mise à jour parlant de la correction d’Apple :
pour un maximum autorisé de 4W/kg !
Première remarque : ils n’ont pas peur de la dispersion de leurs composants qui pourrait faire que certains appareils soient encore au dessus ! Ça m’étonnerait qu’il y ait un contrôle en bout de ligne sur ce critère sur 100% des iPhones. En fait, comme ils n’en produisent plus de cette version puisque le dernier sorti l’a poussé dehors, ils n’ont pas ce problème. Et ils ont dû adapter la puissance d’émission à l’appareil testé par l’AFNR en prenant une toute petite marge.
Seconde remarque :
Contrairement à d’autres fabricants, leur pilotage de la puissance d’émission permet de corriger au plus près (même si je trouve que c’est un petit peu trop près) de la limite. La plupart des corrections des autres constructeurs faisait chuter le DAS de beaucoup et donc la puissance d’émission et au final détériorait pas mal l’émission vers une antenne lointaine.
Bravo à eux sur ce point. J’ai toujours été surpris que les autres constructeurs pris en faute par l’ANFR n’aient pas cette possibilité.
What’s Next ?
02/10/2023
Le 04/10/2023 à 15h 05
Merci du retour (et d’avoir supprimé l’obligation sur le pseudo).
Le 04/10/2023 à 14h 32
Je pense plus à un manque d’attention sur le sujet qu’à une volonté de nuire, mais ça la fout mal pour le nouveau propriétaire de NXI à cause des thèmes traités comme le RGPD.
Le 04/10/2023 à 12h 36
Ton message m’a intrigué comme je suis loin de Nanterre, je n’avais pas essayé de m’inscrire.
J’ai donc recherché la justification que donne ce site pour la collecte des noms et prénoms.
Alors, déjà, leur page de privacy policy n’est pas en français, ce qui contrevient manifestement à l’obligation d’information du RGPD. Une information en anglais sur un domaine juridique ne permet pas à l’utilisateur de comprendre à coup sûr.
De plus, leur justifications me semblent bancales :
Le consentement ne peut être retenu car on ne peut pas s’inscrire sans fournir son nom.
La nécessité contractuelle n’est pas non plus applicable : un pseudo doit suffire.
Surtout que comme ces informations vont à l’organisateur, il devient possible d’associer le pseudo Next INpact au nom réel de la personne. Ça craint fortement. De plus, on n’a aucune information sur les traitements que fera l’équipe organisatrice de ces données personnelles.
Les obligations légales, je ne voit pas ce qu’elles peuvent être ici.
L’intérêt légitime (qui est rarement retenu par les CNIL diverses) ne s’applique pas ici non plus.
Donc, pour moi, aucune justification légitime du traitement des données personnelles pour l’organisation de cet évènement.
Donc sur toute la ligne d’avoir choisi cette plateforme et encore plus d’associer le pseudo à l’identité réelle de l’utilisateur du site Next INpact. Un moindre mal aurait été de ne pas collecter le pseudo.
Pour finir, Next INpact ne collecte pas les noms et prénoms lors d’un abonnement, sauf peut-être si tu veux une facture à ton nom.
Édit : ça la fout mal pour un site qui était une référence du droit du numérique. Je dis était, parce qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même sur ce sujet.
L’audiosurveillance algorithmique (ASA) est « illicite » quand elle est couplée à la vidéoprotection
02/10/2023
Le 03/10/2023 à 10h 55
C’est possible de faire sauter ce découplage. La CNIL le dit : il faut juste une loi.
La douane états-unienne lance une application mobile de reconnaissance biométrique faciale par selfie
02/10/2023
Le 02/10/2023 à 07h 53
Mais pour rappel, ta photo numérisée est disponible pour les polices aux frontières dans ton passeport.
J’ai l’impression qu’ils comparent avec une galerie de photo, mais rien ne dit comment elle est constituée. Peut-être des personnes recherchées, mais cela ne permet pas dans ce cas de vérifier ton identité (sauf à ajouter justement la photo numérisée de ton passeport).
En fait, la brève parle de 2 choses séparées :
des points de contrôle biométriques (avec des caméras) qui ont l’air de remplacer les lecteurs d’empreintes digitales.
une appli permettant de faire soi-même un selfie
Pour cette dernière, c’est facultatif mais ça permet d’aller plus vite. De là à dire que beaucoup accepteront, il n’y a qu’un pas.
J’ajoute un point important en lisant la page pointée par le dernier lien que ceci n’est pas accessible à tous mais uniquement aux “CBP’s trusted travelers,”. Il est dit de ceux-ci : “All applicants undergo rigorous and recurring background checks and an in-person interview before initial enrollment.” Ils ont donc été déjà bien sélectionnés. Ils sont plus de 12 millions.
Google permet aux sites de refuser d’être utilisés pour entrainer Bard (IA générative)
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 21h 45
J’ai
rarementjamais vu un mec de droite porter un T-shirt du Ché.Quand à la différence entre Bonaparte et Napoléon, c’est simple : Napoléon, c’est l’empereur, Bonaparte, c’est avant. Ça se voit que tu n’es pas français.
Victor Hugo faisait déjà la différence entre les 2 :
Le 29/09/2023 à 21h 39
Je parle d’utilisation du logiciel : télécharger le logiciel et l’exécuter. Si le logiciel est mis à disposition du public, c’est que l’auteur (ou les ayants droit) accepte que le public l’utilise. S’ils ne le veulent que dans certaines conditions, comme les sharewares par exemple, il faut bien que la licence le dise, le public ne peut pas le deviner.
Je n’ai jamais parlé de l’utilisation des sources pour modifier le logiciel. J’ai l’impression que pour toi, c’est ça utiliser un logiciel. Et là, je suis d’accord, des sources sans licence, ça ne veut pas dire que l’on peut copier ou réutiliser les sources.
Il y a plein de logiciels dont les sources ne sont pas fournis et la licence ne parle que des possibilités d’exécution du logiciel.
Github est un truc pour héberger des sources, donc effectivement, ils parlent de ce cas et je suis d’accord avec eux.
Ça va être compliqué de prouver qu’il y a eu une copie transitoire et pas une lecture directement sur le site où l’œuvre est hébergée.
Le 29/09/2023 à 17h 05
Ce n’est tellement pas une idole qu’on n’a pas fait des T-shirts avec sa tête dessus !
Là, tu confonds Bonaparte (qui a participé à la révolution française (et encore…)) et Napoléon ! Quant à saluer cette participation, tu penses à quoi en particulier ?
/HS
Le 29/09/2023 à 16h 30
Je n’inverse rien du tout. Mettre à disposition du public une œuvre permet à ce public de l’utiliser pour un logiciel ou de l’étudier, la contempler, la lire pour une œuvre en général. Mais, cela ne permet pas la contrefaçon. L’apprentissage des IA générative n’est pas de la contrefaçon : l’œuvre n’est pas copiée mais “découpée” en “paramètres” permettant l’apprentissage de l’iA.
Ceci est dans un contexte particulier d’utilisation d’une œuvre dans une autre œuvre. Le terme réutiliser aurait été meilleur que utiliser.
Et m’opposer un quiz alors que je cite la loi, c’est quand même très léger.
Le considérant 18 autorise en plus explicitement la copie d’œuvre tout le temps nécessaire à la “fouille de texte et de données”, cette expression inclut “du texte, des sons, des images ou des données” comme le précise le considérant (8).
Le 29/09/2023 à 14h 22
La propriété intellectuelle comporte 2 branches :
Ici, on est dans le premier cas et il n’y a pas de restriction comme tu le laisses entendre. Mais, tu peux me citer des articles de loi qui vont dans ton sens, si tu en as.
La propriété intellectuelle sur le logiciel s’appuie sur le droit d’auteur. Et donc, l’article de loi que j’ai cité s’applique. C’est à l’auteur de faire connaître les conditions de la divulgation du logiciel au public. Ces conditions, c’est le contenu de la licence. En l’absence de licence, il n’y a pas de restriction d’utilisation. C’est la loi qui le dit.
Tu passes de licence tout court à licence libre, je ne sais pas trop pourquoi, mais justement une licence libre apporte les conditions d’utilisation du logiciel (exécutable, source, etc.)
Là, encore, tu peux me citer un article de loi prouvant que tu es dans le vrai.
Il n’y a aucune différence entre entraîner une IA et entraîner un expert sur un sujet. Dans les 2 cas, il faut lire des ouvrages. On ne parle pas de travail dérivé quand c’est un expert d’un domaine donné qui s’exprime grâce à son expertise acquise dans des ouvrages. Pourquoi le ferait-on pour une IA ?
Le droit actuel en tout cas ne fait pas la différence. Certains voudraient le faire évoluer dans ce sens, mais la première proposition de loi est idiote parce qu’elle ne comprend pas comment fonctionnent les IA génératives. Mais bon, les organismes de gestion collective des droits se frottent les mains et ont dû tenir la plume des parlementaires de 3 partis différents.
Le 29/09/2023 à 13h 58
Next Inpact n’est pas neutre. Une bonne partie des commentateurs le dit et certains approuvent même cette absence de neutralité et l’encouragent.
J’en conclus que, pour toi, NXI fait de la désinformation.
Le 29/09/2023 à 09h 53
Justement, le droit d’auteur est clair :
Donc, si l’auteur (ou les ayants droits) ne précise rien (comme par exemple dans un robots.txt), l’accès à l’œuvre est libre.
Et c’est pareil dans de nombreux pays, le droit d’auteur étant consacré par la Convention de Berne.
Le navigateur Vivaldi disponible sur iOS
29/09/2023
Le 29/09/2023 à 16h 53
Pourquoi tu parles de Flatpak alors que l’on parle d’iOS ? iOS, non libre lui aussi, même s’il y a des bouts de libre dedans.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 29/09/2023 à 16h 40
de bière, évidement.
Ursula von der Leyen veut que le monde « triple ses capacités de production d’énergies renouvelables »
22/09/2023
Le 28/09/2023 à 10h 49
Pas de bol pour lui ! Un coup dans l’eau, on va dire.
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 16h 22
On utiliserait l’un des BSD ou un BSD/Linux.
Le 27/09/2023 à 15h 46
Non, pas un fork mais un remplaçant, Tanenbaum ayant refusé d’intégrer ses améliorations à Minix.
Le 27/09/2023 à 10h 32
Sous-titre supprimé : Troll ou incitation au troll.
L’Open Internet Project accueille HiPay et s’ouvre « au paiement en ligne souverain »
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 15h 29
Et il y a Qwant en plus de la SACEM ! Ça fait envie.
La FCC propose de… « rétablir les règles de neutralité du Net » aux États-Unis !
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 15h 25
J’aurais dit avant tout l’ARCEP puisqu’on parle de télécoms ici, mais aussi l’ARCOM, oui.
Dès sa création, elle a eu les 2 attributions : radio (pas de télé à l’époque) et (télé-)communications.
Le 27/09/2023 à 10h 16
En fait, elle dit surtout que la pandémie a montré l’importance de l’accès à Internet :
Quant aux investissements, il faut se reporter à son discours (PDF). Elle dit que :
Je comprends que le fait que les investissements ont été fédéraux et pas privés justifie aussi le rétablissement de la neutralité du net.
La vidéosurveillance algorithmique pourrait être prolongée « si elle fait ses preuves »
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 11h 50
On est dans le cadre suivant :
Ton exemple est hors sujet.
Portefeuille, navigateur et App Store : Thierry Breton demande à Apple « d’ouvrir ses portes aux concurrents »
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 10h 21
C’est différent ici. Le DMA va être appliqué dans l’UE, là, c’est une discussion au plus haut niveau pour voir comment Apple va l’appliquer dans ces produits.
Je trouve que la technique ,déjà appliquée pour le DSA, est bonne : il y a discussion et explication avant la date de mise en œuvre et ensuite seulement s’il y a un non respect, il y a des sanctions.