Tu peux expliquer pourquoi ça serait d'utilité publique ? Ça va permettre de se rendre compte de quoi ?
Le
10/01/2024 à
13h
33
En gros c'est l'IA qui va remplacer le prof (ou les pions / parents / accompagnants / ...) ?
Oui
Tous les élèves ne sont pas accompagnés par leurs parents et c'est une cause importante d'inégalité.
Oui et non. A part si on parle des orphelins, en général les parents sont là, en tous cas au moins un. S'ils n'accompagnent pas les gosses, c'est qu'ils ont choisi de prioriser autre chose (ainé d'une famille de 3 avec mère seule, j'en sais quelque chose). Donc ce n'est pas une inégalité à proprement parler, c'est un choix.
Même si c'était un choix des parents et ça reste à démontrer (la capacité des parents à les accompagner n'est pas la même pour tous), ce n'en serait pas moins une inégalité pour les enfants.
Le
10/01/2024 à
11h
23
fun_at_parties.jpg
keskildi
Le
10/01/2024 à
11h
20
Tous les élèves ne sont pas accompagnés par leurs parents et c'est une cause importante d'inégalité.
Je ne sais pas dans quelle mesure un outil de ce type pourrait réduire ces inégalités, mais ça peut peut-être aider.
Le
10/01/2024 à
11h
09
C'est toute la difficulté des solutions mises en place avec de l'IA, l’humain ne sait pas comment la solution fonctionne et est incapable de l'expliquer aux utilisateurs.
Oui, et non. Une fois que tu as ton modèle entrainé, tu peux lui faire rejouer une immense quantité de données d'entrée, et faire des statistiques sur sa capacité à répondre correct dans toutes les circonstances, ou pas. C'est comme ça que tu détermine son niveau d'erreur et donc sa précision.
Et de la sorte tu peux prouver, juste en fournissant ces nuages de points, que ton modèle est prédictif tant que tu l'utilise dans les limites pour lesquelles tu l'as construit.
Ensuite, tu peux aussi regarder comment il se comporte quand tu sors de ces limites.
Donc s'il est difficile d'expliquer son fonctionnement, ou son "raisonnement" pour produire une solution en fonction de ses entrées, tu peux démontrer empiriquement qu'il fait correctement ce qu'il doit faire.
Et dans le cas des modèles auto-évolutifs, tu peux (tu dois !) répéter périodiquement la vérification pour t'assurer qu'il ne diverge pas, mais au contraire qu'il se renforce (en précision, en étendant ses limites d'entrées, etc.)
Je me suis peut-être mal exprimé, mais oui, on vérifie que le système fait ce que l'on veut, encore heureux, mais on a du mal à expliquer pourquoi il le fait. On ne sait pas décrire son algorithme de décision (son "raisonnement" comme tu l'écris justement avec des guillemets).
Comme je partais de la demande de l'algorithme, je pensais que c'était évident que je parlais de cela.
Le
10/01/2024 à
10h
59
Très bon article de Stéphane Bortzmeyer chez Framasoft. Il détaille bien la différence entre un logiciel classique et un LLM pour lequel, ce n'est pas le source du logiciel qui est important mais les données d'entraînement et le paramétrage (je simplifie probablement trop).
Remarque : ici, ce n'est pas un LLM dont il s'agit, mais le problème est similaire.
Le
10/01/2024 à
10h
49
Le type d'IA mis en place ici n'a rien à voir avec une IA générative comme ChatGPT. Je pensais le niveau des lecteurs un peu plus élevé !
Le
10/01/2024 à
10h
46
les algorithmes d'Intelligence artificielle gérant la progression de niveau au cours de l'utilisation de MIA. En effet, alors que le projet met en place un système gérant la progression éducative par un système automatisé, il parait normal de savoir comment ce système fonctionne.
Je ne comprends pas cette demande. Vous savez très bien qu'en IA, il y a certes un algorithme pour faire tourner l'IA, mais celui-ci ne contient pas ce qui gère (dans l'exemple présent) la progression éducative. C'est la compilation des données d'apprentissage qui contient ce qui gère cette progression, mais cela n'est pas un document administratif a priori. L'algorithme qui gère cette progression est inconnu des humains qui ont mis en place le système puisqu'il est le produit d'un apprentissage par l'IA.
Cela est d'autant plus vrai que dans l'article de BFMTV, il est écrit :
En analysant les données de l'ensemble des élèves, l'algorithme pourra automatiquement faire évoluer ses recommandations.. Le modèle est donc en plus évolutif.
Le ministère aura donc beau jeu de vous répondre à juste titre que le document que vous demandez n'existe pas.
C'est toute la difficulté des solutions mises en place avec de l'IA, l’humain ne sait pas comment la solution fonctionne et est incapable de l'expliquer aux utilisateurs.
Une "migration" vers Rust ? Ce serait une ré-écriture complète de changer de langage.
Après, il ne faut pas voir cet OS comme étant au même niveau que Linux, ou alors au niveau de Linux 0.01 de 1991. Pas de multi-arch, uniquement 32 bits, pas de multi-core. C'est encore très très rudimentaire.
Et pour qu'il soit utilisable, il lui faut aussi plein de drivers pour gérer le matériel.
Le
10/01/2024 à
13h
35
Autant qu'il contribue à Hurd, Linux n'a pas forcément besoin de lui.
Le but est de prendre moins de place (surtout dans un portable) et de pouvoir être upgradable tout en gardant une faible épaisseur. Ça ressort du lien vers Micron. C'est fait pour remplacer la mémoire actuellement soudée.
Après, techniquement, j'espère que la fiabilité est bonne pour les contacts qui sont nombreux et qui ne sont maintenus que par des vis :
Le
10/01/2024 à
13h
45
Bientôt la RAM connectée comme un proco principal ?
Quelle loi ? Celle du pays où est l'hébergement ou celle du pays où on lit les écrits quand les 2 lois sont différentes ?
Édit : Mais de toute façon, ce n'était pas un problème légal qu'il voulait régler avec l'auto-hébergement et le sujet de l'article n'est pas non plus un problème légal (site des USA avec des utilisateurs nazis US ce qui est légal là-bas tant qu'ils ne franchissent pas certaines limites bien plus permissives que chez nous).
« Le but est par contre bien d'entraîner une IA, pas de ficher comme tu le dis sans avoir compris de quoi il s'agit. »
Ben voyons ! Comme si ça n’allait pas – ainsi que le rappelle aussi xlp – finir par être récupéré par d’autres (combien de vols massifs de données perso ont été commis, ces dernières années, déjà ? Et sans parler de la collaboration active de ces entreprises avec le gouvernement US et ses agences de renseignement : PRISM, ça te parle ?)…
Je pars pas en vrille, c’est toi qui es d’une naïveté affligeante (en plus d’avoir la mémoire courte ou déplorablement sélective).
Petit rappel : dans ce pays rance, les prélèvements d’ADN étaient au départ strictement réservés aux cas d’agressions sexuelles et de terrorisme. Depuis, ils ont été étendus à toutes les affaires judiciaires, sans distinction. Ce système de scan de visages, c’est le pactole pour toutes les polices du monde qui auront un fichier tout prêt de tous les mineurs. Yay !
Rappel de la loi de Timo Van Neerden (Le Hollandais Volant) : « si quoi que ce soit, en bien comme en mal, est technologiquement faisable, alors ce sera fait ». Et elle n’a jamais connu d’exception à ce jour. Il est donc impératif de précisément envisager le pire et tenter de se protéger tant qu’on le peut encore quand on apprend l’existence de tels projets, car ça finira inévitablement par devenir une réalité. Mais là, ce sera trop tard pour pleurer et jouer les étonnés (ça alors ! Mais qui aurait pu prédire, alors que l’Histoire ne nous a montré que des exemples ayant tout aussi mal tourné, car les mêmes causes mènent forcément toujours aux mêmes conséquences… ???).
Je répète et maintiens que c’est pas ce monde-là que je voulais.
Il ne s'agit pas de fichier. Pas la peine de t'énerver.
Le
09/01/2024 à
13h
21
Ce n'est pas une opération de fichage. C'est une collecte d'images (vidéos) de visages de jeunes dans le but de bâtir une solution de détermination de l'âge. Je ne sais pas si cela a des chances d'aboutir techniquement ou pas. En particulier, ça ne peut pas être suffisamment précis pour déterminer si quelqu'un a 17 ans moins 1 jour ou 17 ans pile poil, pareil pour 13 ans. Je suis aussi surpris qu'ils ne collectent pas de données sur des âges proches pour mieux savoir discriminer. Mais ça peut probablement décharger de vérification d'âge des humains en les laissant se concentrer sur les cas où il y a doute.
Le but est par contre bien d'entraîner une IA, pas de ficher comme tu le dis sans avoir compris de quoi il s'agit. Tu es parti en vrille bien inutilement.
Le
09/01/2024 à
10h
36
Non, par une empreinte génitale. (Copyright 2010 Hortefeux)
Exactement. C'est un cadeau royal aux entreprises les plus riches qui payaient 30% jusqu'à présent (et principalement américaines). L'empressement de LeMaire est significatif. Macron est dans son rôle.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot "minimum" ? Ce qui te trompe, c'est qu'il n'est pas dans le titre de l'article et qu'il aurait fallu lire plus ?
Le point 2 correspond assez à ce que je disais sur le sujet : dans l'état des lois actuelles sur la propriété intellectuelle / copyright, l'utilisation de données librement accessibles sur le net semble légale. Les détenteurs de droits peuvent s'opposer à l'utilisation des données ce que permet OpenAI.
Le point 3 laisse supposer que la mémorisation de source est un bug. L'explication me semble plausible : ça apparaît surtout quand le contenu est répété dans les données d'entraînement. Ils travaillent à la correction de cela. Je disais dans un autre commentaire ici (https://next.ink/121934/midjourney-pixar-coca-cola-jef-aerosol-c215-droits-auteurs-copyrigh/#comm-13.19), que ça semblait être un problème à corriger. Il a l'air d'être identifié, une piste trouvée et ils veulent effectivement le corriger. Ça peut aussi expliquer les remontées de l'article que nous commentons.
Le point 4 apporte aussi des informations. Tout d'abord, la régurgitation d'articles du NYT serait surtout sur de vieux articles qui sont disponibles sur de nombreux sites tiers, et comme vu au point 3, cela favorise la mémorisation. En plus, le NYT aurait travaillé les prompts pour provoquer la régurgitation de ses articles, en particulier en incluant de longs extraits de ses articles et en plus, ils n'ont choisi que des exemples où la régurgitation a réussi. Rien de surprenant de la part d'une des parties au procès. C'est pour cela que j'insiste sur les prompts sous les articles parlant de ces problèmes : sans les prompts (et la fréquence d'apparition des problèmes maintenant que j'y pense), l'information qui nous est apportée est faible.
On y apprend aussi qu'ils travaillent à bloquer cette régurgitation. Là, je trouve que c'est cacher la poussière sous le tapis. Ça se comprend en terme de protection contre des procès, mais c'est un pis-aller : la vraie solution est de supprimer la mémorisation qui est un phénomène non voulu.
Le
08/01/2024 à
11h
07
la machine nous a proposé, toute seule, Wall-E d'une part
Mais est-ce Wall-E ou une inspiration (forte) de Wall-E ?
Sans image de comparaison, c'est difficile de répondre à cette question. Voici une image de Wall-E sur le site disney.fr (Pixar a été racheté par Disney en 2006) : https://newsroom.disney.fr/photos/wall-e-jpg-25f5-dc71f.html
En comparant les 2 images, on voit que : - les bras sont très différents ; - les chenilles aussi au moins pour les"roues" à l'intérieur des chenilles ; - l'inscription WALL E est transformée en un truc illisible ; - la tête/les yeux ont des différences mais sont plus proches que des bras ; - la carrosserie est assez différente aussi dans les détails, même si ça ressemble globalement.
En fait, je ne sais pas si c'est une contrefaçon ou une inspiration du vrai WALL-E ou bien une inspiration d'un jouet (ou d'une image) lui-même inspiré de WALL-E (on trouve plein de fausses images de Wall-e sur Google image, toutes assez ressemblante).
Woody et Buzz l’Éclair de Toy Story d'autre part
Là, la ressemblance est bien plus forte que pour Wall-E. Il en est de même pour le dinosaure à droite de l'image. Par contre, à quoi correspondent les deux personnages de gauche ? Est-ce que ce sont eux aussi des personnages de Toy Story ? Ma connaissance de cette série de films est trop faible pour répondre à la question. Je n'ai vu que le premier il y a très longtemps.
Et si je demande à Google de me retrouver des images proches, j'ai des résultats probants pour les 3 personnages de droite mais je ne tombe sur rien de ressemblant pour les 2 de gauche. Les grosses oreilles roses me font retomber sur l'univers Monsieur Patate, mais ces personnages ne semblent pas venir de là.
Si les lecteurs peuvent m'indiquer d'où viennent ces personnages, ça serait intéressant pour discuter de la seconde image.
Le
06/01/2024 à
13h
30
Quid des SaaS ? Vu que ton office ou photoshop va tourner dans le cloud, tu ne fais alors que donner des ordres à une machine distante (ex: dessiner une vague blanche sur un fond rouge), donc les machines d'Adobe ou crosoft vont te générer ce contenue qui peut enfreindre le copyright, et tu paye bien ce service... Je ne vois pas de grandes différences, des cliques souris pour ton outils ou du texte pour ton IA ça reste des directives...
Oui, à l'époque du Cloud, la différence entre "ça tourne sur ma machine" ou "ça tourne sur la machine de l'offreur de service" ne peut pas être un critère. Dans les Deux cas, un outil reste un outil, c'est parfois le même, d'ailleurs.
Le
06/01/2024 à
13h
25
Donc les journalistes de NXi mentent ?
Ensuite tu es de parfaite mauvaise foi car tu sais parfaitement que personne ne maitrise l'utilisation de l'historique des prompts dans l'obtention d'un résultat final.
Je résume: peu importe l'historique des prompts, peu importe la terminologie exacte utilisée dans un prompt final à partir du moment où le nom d'un auteur n'a pas été utilisé. A partir du moment ou cet outil de CREATION d'images n'indique pas clairement à partir de quoi il s'est inspiré, voire si potentiellement l'image finale est très proche d'un original, il y a un problème.
A moins que tu estimes qu'il faille avoir une licence es midjourney pour pouvoir l'utiliser en toute connaissance de cause, l'utilisateur final ne peut pas être responsable des algorithmes utilisées pour CREER une image.
De plus étant vendu comme une IA, le minimum syndical serait de prévenir l'utilisateur que l'image produite peut être soumise à copyright par rapport à tel ou tel auteur.
S'ils ne sont pas capables de faire cela, il faut alors clairement indiquer aux utilisateurs de leurs outils, que ces images CREEES ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.
Pour finir la comparaison avec Google est complètement ridicule: un moteur de recherche ne crée pas d'image, il fournit une vignette + un lien pour la récupérer sur le site qui l"héberge. Le tout en signalant à chaque fois que chacune de ces images peut être soumise au copyright.
Donc les journalistes de NXi mentent ?
La journaliste ne nous a pas donné d'informations suffisantes sur comment ont été générées ces images. À la lecture de l'article, il semble que le prompt ait été seulement "animated toy". J'ai demandé confirmation de cela sans réponse. Je me trompe peut-être, mais ce manque d'information rend la réflexion sur ce sujet difficile. Je viens de voir que Midjourney crée 4 images pour répondre à une demande ( https://docs.midjourney.com/docs/quick-start ). Nous n'avons eu que 2 des images. Je suppose que les 2 autres images n'étaient des œuvres protégées. L'information est donc au minimum partielle et au maximum partiale.
Ensuite tu es de parfaite mauvaise foi car tu sais parfaitement que personne ne maitrise l'utilisation de l'historique des prompts dans l'obtention d'un résultat final.
Je n'utilise pas Midjourney et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je comprends que ça s'utilise par un bot sur Discord. Partant de là, il est facile de copier l'historique des prompts. Je n'ai donc pas l'impression qu'il est de mauvaise foi, pas plus que moi qui ait posé la question initialement.
Je résume: peu importe l'historique des prompts, peu importe la terminologie exacte utilisée dans un prompt final à partir du moment où le nom d'un auteur n'a pas été utilisé.
En fonction de la demande, même sans préciser un nom d'auteur, ça ne me surprend pas que dans les 4 images, il y en ait une très proche (possiblement une contrefaçon) de Toy Story si l'on demande des jouets animés.
A partir du moment ou cet outil de CREATION d'images n'indique pas clairement à partir de quoi il s'est inspiré, voire si potentiellement l'image finale est très proche d'un original, il y a un problème.
Tu sais bien que par construction, un outil de ce type passe par une phase d'entraînement mais qu'il ne mémorise pas à quelle image source appartient une partie de ce qu'il a mémorisé. C'est techniquement impossible. Là, c'est toi qui est de mauvaise foi.
Pour être très clair, j'ai l'impression que les outils de ce type qui ressortent quasiment des œuvres protégées ont un problème : à force de vouloir les améliorer, elles mémorisent trop de choses ce qui fait qu'elles deviennent presque un outil de compression et/ou de base de données d'images qu'un outil de création. Il semble que ChatGPT ait le même problème. Ça peut être lié au fait qu'à chaque génération de ces outils, le nombre d'informations mémorisées augmente beaucoup. Et il y a probablement une dérive de ce côté qu'il faudra corriger. Oui, il y a probablement un problème, mais sans information sur comment ces images ont été obtenues, on aura du mal à comprendre dans quel cas il se produit et encore moins d'où il vient.
Ils font tout un tas d'avertissements dans leurs ToS, plutôt pour se protéger, mais ça doit aussi alerter les utilisateurs des risques.
Quant à la comparaison avec Google, c'est moi qui l'ai faite, juste pour montrer que Toy Story ressort assez vite et que si Midjourney sort des images de style différent, ce n'est pas aberrant qu'il en sorte une du style Toy Story pour répondre à animated toy ou un prompt de ce genre. Ça correspond aux images qui ont servi à son entraînement et Google image doit être assez représentatif des images utilisées pour celui-ci. Réfléchir un peu et essayer de comprendre n'a jamais été ridicule à mon avis.
Le
05/01/2024 à
16h
33
Petit rappel sur ce qui est reproché ici: ce n'est pas qu'en sortie d'une requete "image de Toy Story" on trouve des reproductions de Woody ou Buzz mais que sous la requête "jouet animé" on ait droit aux personnages de Toy Story sans l'avoir demandé. Vu que jamais dans les images fournies, les références ou les copyright ne sont donnés, il est un peu facile de ne faire porter la responsabilité qu'aux seuls utilisateurs.
Quant on couple avec cela le fait que le service est un service commercial, je ne vois pas en quoi la responsabilité du "créateur" d'image pourrait être entièrement effacée.
Comme je l'ai dit plus haut (#12), pour bien comprendre ce qu'il s'est passé, il faudrait avoir les prompts ayant généré ces images. Je les ai demandés mais je n'ai pas (encore) eu de réponse. C'est pourtant facile de les fournir ici puisque c'est Next qui a fait générer les images.
J'ai demandé à Google image "animated toy" et la 17 ème image est une image correspondant à Toy Story : https://resize-europe1.lanmedia.fr/r/622,311,forcex,center-middle/img/var/europe1/storage/images/europe1/culture/trois-raisons-qui-prouvent-que-toy-story-a-revolutionne-le-film-danimation-3471521/44791538-1-fre-FR/Trois-raisons-qui-prouvent-que-Toy-Story-a-revolutionne-le-film-d-animation.jpg
Les images précédentes sont pour beaucoup des images de jouets de cartoon (dessins animés). Comme animated correspond aussi au sens animé de film d'animation, c'est assez cohérent.
J'en conclus que sans connaissance précise du prompt, il est difficile de conclure, mais avec un prompt très court, on peut probablement tomber sur des jouets de dessin animés ou des jouets animés.
Le créateur de l'image est normalement celui qui fournit le prompt. Mais avec un prompt trop court, on ne maîtrise plus la sortie et il ne sort que des trucs proches des plus "vus" lors de l'entraînement.
Le
05/01/2024 à
12h
52
Je vois qu'il y a une partie des gens qui voient ces "générateurs" différemment des autres.
Pour moi il ne s'agit pas d'un simple moteur de recherche aveugle, mais d'un outil qui se sert de données aspirées volontairement. (et d'ailleurs, même les moteurs de recherche sont responsables de ce qu'ils proposent. Outil ou pas, ils doivent empècher la présence de contenus enfreignant le droit d'auteur ou simplement illégaux) Il suffit de voir que les IA génératives (d'image ou non) évoluent pour éviter la nudité et autres contenus non acceptés.
Comme quoi, quand il veulent ils peuvent éviter le résultat en sortie.
les moteurs de recherche sont responsables de ce qu'ils proposent. Outil ou pas, ils doivent empècher la présence de contenus enfreignant le droit d'auteur
Non. Ils doivent retirer les œuvres soumises à droit d'auteur à la demande du détenteur des droits qui doit prouver qu'il a ces droits.
C'est très différent.
Le
05/01/2024 à
12h
50
Ils peuvent dire ce qu'ils veulent (et d'ailleurs changer) en CGU. Ce qu'ils disent ne fait pas loi.
Cela n'empêche pas qu'ils vendent un service et pas des œuvres.
Le
04/01/2024 à
19h
18
Y a une différence entre "dessiner dans le style de Peyo" et "dessiner des Schtroumpfs".
Dessiner dans le style de Peyo, ça peut se considérer comme une simple inspiration, jusqu'à un certain stade du moins. Dessiner des Schtroumpfs, c'est du plagiat. Alors si tu le fais pour toi pour l'accrocher dans ta chambre ça pose pas de soucis, mais si tu le fais dans un contexte commercial pour vendre le résultat tu vas te faire taper sur les doigts et c'est compréhensible.
Midjourney ne vend pas le résultat. Il vend un service (ou l'offre pour certains). En terme commercial, c'est assez différent.
C'est très clair dans leurs ToS : https://docs.midjourney.com/docs/terms-of-service
Ils disent clairement que les créations que tu as générées t'appartiennent. Ils sont très clairs aussi sur le fait que c'est à toi de faire attention à certains points dans leur guidelines. En particulier, c'est à toi de voir si tu utilises une image pour toi-même (usage privé du copiste) ou si tu peux la diffuser au public (ce qui signifie que tu as des droits dessus).
Ce que je dis n'est pas incompatible avec le fait qu'ils aient peut-être eux-mêmes violés une propriété intellectuelle dans leur processus d'entraînement si les images sorties sont trop proches d'images appartenant à d'autres, mais cela reste à démontrer. Ce sera probablement un juge qui tranchera ce sujet et suivant le pays, la décision ne sera pas forcément la même. Et il y a des cas où l'utilisation d'une œuvre dont on n'a pas les droits est licite, là encore, c'est variable suivant le pays. Par exemple, Next a le droit de publier des images potentiellement sous droit d'auteur comme ici pour illustrer son information.
Je suis assez en accord sur le constat, pour ma part j’avais l’idée de noyer le Brief dans le flux en continu, on en a déjà parlé en interne. L’idée ne fait pas encore consensus mais on va y réfléchir plus sérieusement. En plus des soucis de lisibilité sur le nombre de nouveaux commentaires, je trouve que la présentation actuelle diminue la perception de la quantité de contenu sur la home, et effectivement cette présentation fonctionne mal en version desktop, paradoxalement mieux sur mobile si on rétablit le scroll infini des jours précédents. Merci du retour Ps: il n’y a plus de limite de temps aux nouveaux commentaires pour info, on verra si on a besoin de resserrer la vis plus tard mais on le tente.
Un point qui n'a rien à voir, mais je fais une réponse pour que tu aies une notification, ce poing dev étant un peu ancien, donc pas forcément encore surveillé par l'équipe.
J'ai constaté que quand on clique sur "Voir plus" en bas de la page sous"moji", il ne se passe plus rien alors qu'avant, il y avait un texte qui s'affichait.
Tout à fait. La batterie a été mal dimensionnée. C'est connu que les batteries perdent en performances dans le temps. Et ici, c'est un problème de puissance instantanée insuffisante, pas de durée d'utilisation de la batterie moins longue.
Le
08/01/2024 à
11h
18
De quoi remplacer une fois la batterie. https://consomac.fr/news-18173-iphone-apple-baisse-le-cout-de-remplacement-de-la-batterie.html
Je suis d'accord que le lien avec Lifen est assez lointain même si la protection des données gérées devrait être du même niveau parce que ce sont des données sensibles. Ce n'est pas une raison pour être désagréable et accusateur.
Va relire la Charte éthique et journalistique du site : Next Tu verras qu'il n'y a plus aucune sorte de publicité sur le site.
Est ce qu'il est bien utile d'en tartiner autant avec une telle bouse ?
Au prix que ça coûte, il vaut mieux éviter de trop tartiner le produit !
Le
06/01/2024 à
09h
43
Je n'y connais rien en cosmétique, mais pour les médicaments, j'ai au moins un contre exemple.
Le paracétamol (Doliprane, etc.) a des effets réels et bénéfiques quand on respecte les doses mais il peut avoir des effets dangereux et même mortel si on dépasse la dose maximale. Il peut être vendu sans ordonnance.
L'article de spacenews en lien indique : Initial direct-to-smartphone tests would use cellular spectrum from SpaceX’s U.S. mobile partner T-Mobile. SpaceX has also partnered with mobile operators in Australia, Canada, Chile, Japan, New Zealand, and Switzerland.
J'ai lu ailleurs (je crois sur le site de starlink) qu'ils auraient ensuite leurs propres fréquences, mais je ne retrouve pas. C'est par contre cohérent avec le fait que Starlink dit sur son site : Starlink satellites with Direct to Cell capability have an advanced eNodeB modem onboard that acts like a cellphone tower in space, allowing network integration similar to a standard roaming partner.
Le
05/01/2024 à
17h
14
Voilà ce que l'on peut faire sur terre dans des conditions extrêmes : https://hellofuture.orange.com/fr/couverture-extreme-en-5g/ On peut étendre le rayon de couverture à 60 km avec une antenne à 70 m de hauteur.
Starlink a l'autorisation de placer des satellites à 340 km d'altitude. Cela fait plus de 6 fois ce que l'on sait faire sur terre.
En gonflant la puissance d'émission et la sensibilité en réception côté satellite, ça semble être possible.
L’entreprise organise également des ateliers pour apprendre, notamment, à des adolescents à coder des jeux en Python, ou encore pour inciter les étudiantes à s’intéresser aux nouvelles technologies.
C'est quand même culotté de ta part, alors que c'est exactement ce qu'on te reproche depuis des années, d'insulter tout le monde de facho quand il ne voit pas le monde à travers l'évangile de komrad jonluc.
La news était intéressante en tant que telle, surtout d'un point de vue juridique, mais on sent le petit côté jubilatoire de parler des méchants de droite et à les pointer du doigt, et ça excite les foules. Le name & shame, c'est l'autre face de la cancel culture, et c'est un bien piètre modèle civilisationnel.
Certains, dont moi, avaient espéré que la reprise du site fasse disparaître ce côté militant, on est fixé en voyant la réaction de la direction face à la news et à ce genre de messages.
Ferd a toujours dit qu'il laissait la rédaction libre du choix du contenu. Je ne suis donc pas surpris de sa réaction juste au-dessus : il n'intervient pas sur le contenu. Par contre, il intervient sur la forme de certains commentaires, comme juste au-dessus.
Sa non intervention sur le contenu fait que le contenu ne change pas, c'est logique.
Le
04/01/2024 à
22h
58
C’est pas pour troller, mais si tu vas très très très à gauche, tu vas à droite. C’est de la géométrie de base mec 😜
En géométrie sphérique , oui, en géométrie euclidienne, non.
Le Pascal a été créé pour être un langage d'enseignement.
J'ai longtemps gardé le listing sur papier de son compilateur Pascal, écrit bien sûr lui-même en Pascal. Il n'a pas survécu à mon dernier déménagement.
Le
05/01/2024 à
10h
25
Non, le voilà en attendant : https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2024/01/computer-pioneer-niklaus-wirth-has-died.html
Merci d'avoir mis du texte d'explication en plus de la vidéo. Comme je ne vais quasiment jamais voir les vidéos (ça prend trop de temps), j'ai apprécié ton commentaire. Heureusement que tu ne l'as pas effacé. (Tu aurais pu supprimer le contenu en le modifiant).
Discours puritain classique, quasi toujours porté par les conservateurs à tendance moraliste. Tout comme l'interdiction de l'alcool avant 21 ans chez eux. Mais très surprenant, ils ont reduit de 21 à 18 ans récemment l'age legal de l'achat d'armes. Protection des mineurs à 2 vitesses ?
Tu sais bien que les armes, c'est pour se défendre, donc, c'est bien de la protection de mineurs.
Le
04/01/2024 à
19h
24
Il ne s'agit pas ici de puritanisme mais de protection des mineurs, comme en France.
18398 commentaires
Next saisit la CADA à propos de MIA, l’IA d’enseignement de Gabriel Attal
10/01/2024
Le 10/01/2024 à 15h 06
Tu peux expliquer pourquoi ça serait d'utilité publique ? Ça va permettre de se rendre compte de quoi ?Le 10/01/2024 à 13h 33
Le 10/01/2024 à 11h 23
Le 10/01/2024 à 11h 20
Tous les élèves ne sont pas accompagnés par leurs parents et c'est une cause importante d'inégalité.Je ne sais pas dans quelle mesure un outil de ce type pourrait réduire ces inégalités, mais ça peut peut-être aider.
Le 10/01/2024 à 11h 09
Comme je partais de la demande de l'algorithme, je pensais que c'était évident que je parlais de cela.
Le 10/01/2024 à 10h 59
Très bon article de Stéphane Bortzmeyer chez Framasoft. Il détaille bien la différence entre un logiciel classique et un LLM pour lequel, ce n'est pas le source du logiciel qui est important mais les données d'entraînement et le paramétrage (je simplifie probablement trop).Remarque : ici, ce n'est pas un LLM dont il s'agit, mais le problème est similaire.
Le 10/01/2024 à 10h 49
Le type d'IA mis en place ici n'a rien à voir avec une IA générative comme ChatGPT. Je pensais le niveau des lecteurs un peu plus élevé !Le 10/01/2024 à 10h 46
les algorithmes d'Intelligence artificielle gérant la progression de niveau au cours de l'utilisation de MIA. En effet, alors que le projet met en place un système gérant la progression éducative par un système automatisé, il parait normal de savoir comment ce système fonctionne.Je ne comprends pas cette demande. Vous savez très bien qu'en IA, il y a certes un algorithme pour faire tourner l'IA, mais celui-ci ne contient pas ce qui gère (dans l'exemple présent) la progression éducative. C'est la compilation des données d'apprentissage qui contient ce qui gère cette progression, mais cela n'est pas un document administratif a priori. L'algorithme qui gère cette progression est inconnu des humains qui ont mis en place le système puisqu'il est le produit d'un apprentissage par l'IA.
Cela est d'autant plus vrai que dans l'article de BFMTV, il est écrit : Le ministère aura donc beau jeu de vous répondre à juste titre que le document que vous demandez n'existe pas.
C'est toute la difficulté des solutions mises en place avec de l'IA, l’humain ne sait pas comment la solution fonctionne et est incapable de l'expliquer aux utilisateurs.
Luc Lenôtre nous parle de Maestro, son kernel de type Unix écrit en Rust
10/01/2024
Le 10/01/2024 à 14h 20
Le 10/01/2024 à 13h 35
Autant qu'il contribue à Hurd, Linux n'a pas forcément besoin de lui.Des modules (LP)CAMM2 en DDR5 et LPDDR5X pour remplacer la SO-DIMM
10/01/2024
Le 10/01/2024 à 13h 56
Le but est de prendre moins de place (surtout dans un portable) et de pouvoir être upgradable tout en gardant une faible épaisseur. Ça ressort du lien vers Micron.C'est fait pour remplacer la mémoire actuellement soudée.
Après, techniquement, j'espère que la fiabilité est bonne pour les contacts qui sont nombreux et qui ne sont maintenus que par des vis :
Le 10/01/2024 à 13h 45
Tu veux dire soudé ?Substack modérera les publications nazies sur sa plateforme
10/01/2024
Le 10/01/2024 à 11h 12
Celle du pays où est l'hébergement ou celle du pays où on lit les écrits quand les 2 lois sont différentes ?
Édit :
Mais de toute façon, ce n'était pas un problème légal qu'il voulait régler avec l'auto-hébergement et le sujet de l'article n'est pas non plus un problème légal (site des USA avec des utilisateurs nazis US ce qui est légal là-bas tant qu'ils ne franchissent pas certaines limites bien plus permissives que chez nous).
Telus, un sous-traitant de Google, paie des parents pour scanner le visage de leurs enfants
09/01/2024
Le 10/01/2024 à 11h 04
Le 09/01/2024 à 13h 21
Ce n'est pas une opération de fichage. C'est une collecte d'images (vidéos) de visages de jeunes dans le but de bâtir une solution de détermination de l'âge.Je ne sais pas si cela a des chances d'aboutir techniquement ou pas. En particulier, ça ne peut pas être suffisamment précis pour déterminer si quelqu'un a 17 ans moins 1 jour ou 17 ans pile poil, pareil pour 13 ans. Je suis aussi surpris qu'ils ne collectent pas de données sur des âges proches pour mieux savoir discriminer. Mais ça peut probablement décharger de vérification d'âge des humains en les laissant se concentrer sur les cas où il y a doute.
Le but est par contre bien d'entraîner une IA, pas de ficher comme tu le dis sans avoir compris de quoi il s'agit.
Tu es parti en vrille bien inutilement.
Le 09/01/2024 à 10h 36
Non, par une empreinte génitale. (Copyright 2010 Hortefeux)Union Européenne : l’impôt de 15 % sur les multinationales est entré en vigueur
08/01/2024
Le 09/01/2024 à 15h 48
Ce qui te trompe, c'est qu'il n'est pas dans le titre de l'article et qu'il aurait fallu lire plus ?
[MàJ] Midjourney recrache des images Pixar et d’œuvres protégées, parfois sans qu’on le lui demande
04/01/2024
Le 09/01/2024 à 10h 32
C'est intéressant.Le point 1 est de la com.
Le point 2 correspond assez à ce que je disais sur le sujet : dans l'état des lois actuelles sur la propriété intellectuelle / copyright, l'utilisation de données librement accessibles sur le net semble légale. Les détenteurs de droits peuvent s'opposer à l'utilisation des données ce que permet OpenAI.
Le point 3 laisse supposer que la mémorisation de source est un bug. L'explication me semble plausible : ça apparaît surtout quand le contenu est répété dans les données d'entraînement. Ils travaillent à la correction de cela. Je disais dans un autre commentaire ici (https://next.ink/121934/midjourney-pixar-coca-cola-jef-aerosol-c215-droits-auteurs-copyrigh/#comm-13.19), que ça semblait être un problème à corriger. Il a l'air d'être identifié, une piste trouvée et ils veulent effectivement le corriger. Ça peut aussi expliquer les remontées de l'article que nous commentons.
Le point 4 apporte aussi des informations. Tout d'abord, la régurgitation d'articles du NYT serait surtout sur de vieux articles qui sont disponibles sur de nombreux sites tiers, et comme vu au point 3, cela favorise la mémorisation.
En plus, le NYT aurait travaillé les prompts pour provoquer la régurgitation de ses articles, en particulier en incluant de longs extraits de ses articles et en plus, ils n'ont choisi que des exemples où la régurgitation a réussi. Rien de surprenant de la part d'une des parties au procès.
C'est pour cela que j'insiste sur les prompts sous les articles parlant de ces problèmes : sans les prompts (et la fréquence d'apparition des problèmes maintenant que j'y pense), l'information qui nous est apportée est faible.
On y apprend aussi qu'ils travaillent à bloquer cette régurgitation. Là, je trouve que c'est cacher la poussière sous le tapis. Ça se comprend en terme de protection contre des procès, mais c'est un pis-aller : la vraie solution est de supprimer la mémorisation qui est un phénomène non voulu.
Le 08/01/2024 à 11h 07
Mais est-ce Wall-E ou une inspiration (forte) de Wall-E ?Sans image de comparaison, c'est difficile de répondre à cette question. Voici une image de Wall-E sur le site disney.fr (Pixar a été racheté par Disney en 2006) : https://newsroom.disney.fr/photos/wall-e-jpg-25f5-dc71f.html
En comparant les 2 images, on voit que :
- les bras sont très différents ;
- les chenilles aussi au moins pour les"roues" à l'intérieur des chenilles ;
- l'inscription WALL E est transformée en un truc illisible ;
- la tête/les yeux ont des différences mais sont plus proches que des bras ;
- la carrosserie est assez différente aussi dans les détails, même si ça ressemble globalement.
En fait, je ne sais pas si c'est une contrefaçon ou une inspiration du vrai WALL-E ou bien une inspiration d'un jouet (ou d'une image) lui-même inspiré de WALL-E (on trouve plein de fausses images de Wall-e sur Google image, toutes assez ressemblante).
Là, la ressemblance est bien plus forte que pour Wall-E. Il en est de même pour le dinosaure à droite de l'image.
Par contre, à quoi correspondent les deux personnages de gauche ? Est-ce que ce sont eux aussi des personnages de Toy Story ? Ma connaissance de cette série de films est trop faible pour répondre à la question. Je n'ai vu que le premier il y a très longtemps.
Et si je demande à Google de me retrouver des images proches, j'ai des résultats probants pour les 3 personnages de droite mais je ne tombe sur rien de ressemblant pour les 2 de gauche. Les grosses oreilles roses me font retomber sur l'univers Monsieur Patate, mais ces personnages ne semblent pas venir de là.
Si les lecteurs peuvent m'indiquer d'où viennent ces personnages, ça serait intéressant pour discuter de la seconde image.
Le 06/01/2024 à 13h 30
Le 06/01/2024 à 13h 25
À la lecture de l'article, il semble que le prompt ait été seulement "animated toy". J'ai demandé confirmation de cela sans réponse. Je me trompe peut-être, mais ce manque d'information rend la réflexion sur ce sujet difficile.
Je viens de voir que Midjourney crée 4 images pour répondre à une demande ( https://docs.midjourney.com/docs/quick-start ). Nous n'avons eu que 2 des images. Je suppose que les 2 autres images n'étaient des œuvres protégées. L'information est donc au minimum partielle et au maximum partiale.
Je n'utilise pas Midjourney et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je comprends que ça s'utilise par un bot sur Discord. Partant de là, il est facile de copier l'historique des prompts. Je n'ai donc pas l'impression qu'il est de mauvaise foi, pas plus que moi qui ait posé la question initialement.
En fonction de la demande, même sans préciser un nom d'auteur, ça ne me surprend pas que dans les 4 images, il y en ait une très proche (possiblement une contrefaçon) de Toy Story si l'on demande des jouets animés.
Tu sais bien que par construction, un outil de ce type passe par une phase d'entraînement mais qu'il ne mémorise pas à quelle image source appartient une partie de ce qu'il a mémorisé. C'est techniquement impossible. Là, c'est toi qui est de mauvaise foi.
Pour être très clair, j'ai l'impression que les outils de ce type qui ressortent quasiment des œuvres protégées ont un problème : à force de vouloir les améliorer, elles mémorisent trop de choses ce qui fait qu'elles deviennent presque un outil de compression et/ou de base de données d'images qu'un outil de création. Il semble que ChatGPT ait le même problème. Ça peut être lié au fait qu'à chaque génération de ces outils, le nombre d'informations mémorisées augmente beaucoup. Et il y a probablement une dérive de ce côté qu'il faudra corriger. Oui, il y a probablement un problème, mais sans information sur comment ces images ont été obtenues, on aura du mal à comprendre dans quel cas il se produit et encore moins d'où il vient.
Ils font tout un tas d'avertissements dans leurs ToS, plutôt pour se protéger, mais ça doit aussi alerter les utilisateurs des risques.
Quant à la comparaison avec Google, c'est moi qui l'ai faite, juste pour montrer que Toy Story ressort assez vite et que si Midjourney sort des images de style différent, ce n'est pas aberrant qu'il en sorte une du style Toy Story pour répondre à animated toy ou un prompt de ce genre. Ça correspond aux images qui ont servi à son entraînement et Google image doit être assez représentatif des images utilisées pour celui-ci. Réfléchir un peu et essayer de comprendre n'a jamais été ridicule à mon avis.
Le 05/01/2024 à 16h 33
J'ai demandé à Google image "animated toy" et la 17 ème image est une image correspondant à Toy Story : https://resize-europe1.lanmedia.fr/r/622,311,forcex,center-middle/img/var/europe1/storage/images/europe1/culture/trois-raisons-qui-prouvent-que-toy-story-a-revolutionne-le-film-danimation-3471521/44791538-1-fre-FR/Trois-raisons-qui-prouvent-que-Toy-Story-a-revolutionne-le-film-d-animation.jpg
Les images précédentes sont pour beaucoup des images de jouets de cartoon (dessins animés). Comme animated correspond aussi au sens animé de film d'animation, c'est assez cohérent.
J'en conclus que sans connaissance précise du prompt, il est difficile de conclure, mais avec un prompt très court, on peut probablement tomber sur des jouets de dessin animés ou des jouets animés.
Le créateur de l'image est normalement celui qui fournit le prompt. Mais avec un prompt trop court, on ne maîtrise plus la sortie et il ne sort que des trucs proches des plus "vus" lors de l'entraînement.
Le 05/01/2024 à 12h 52
C'est très différent.
Le 05/01/2024 à 12h 50
Le 04/01/2024 à 19h 18
C'est très clair dans leurs ToS : https://docs.midjourney.com/docs/terms-of-service
Ils disent clairement que les créations que tu as générées t'appartiennent.
Ils sont très clairs aussi sur le fait que c'est à toi de faire attention à certains points dans leur guidelines. En particulier, c'est à toi de voir si tu utilises une image pour toi-même (usage privé du copiste) ou si tu peux la diffuser au public (ce qui signifie que tu as des droits dessus).
Ce que je dis n'est pas incompatible avec le fait qu'ils aient peut-être eux-mêmes violés une propriété intellectuelle dans leur processus d'entraînement si les images sorties sont trop proches d'images appartenant à d'autres, mais cela reste à démontrer. Ce sera probablement un juge qui tranchera ce sujet et suivant le pays, la décision ne sera pas forcément la même. Et il y a des cas où l'utilisation d'une œuvre dont on n'a pas les droits est licite, là encore, c'est variable suivant le pays.
Par exemple, Next a le droit de publier des images potentiellement sous droit d'auteur comme ici pour illustrer son information.
Le poing Dev – Round 9
24/12/2023
Le 08/01/2024 à 12h 47
J'ai constaté que quand on clique sur "Voir plus" en bas de la page sous"moji", il ne se passe plus rien alors qu'avant, il y avait un texte qui s'affichait.
Margrethe Vestager rencontrera plusieurs géants américains de la tech cette semaine
08/01/2024
Le 08/01/2024 à 12h 32
J'aime bien cet article qui sort Vincent de son domaine de prédilection qui est le logiciel.« BatteryGate » : Apple commence à dédommager les victimes
08/01/2024
Le 08/01/2024 à 11h 19
Tout à fait. La batterie a été mal dimensionnée. C'est connu que les batteries perdent en performances dans le temps. Et ici, c'est un problème de puissance instantanée insuffisante, pas de durée d'utilisation de la batterie moins longue.Le 08/01/2024 à 11h 18
De quoi remplacer une fois la batterie. https://consomac.fr/news-18173-iphone-apple-baisse-le-cout-de-remplacement-de-la-batterie.html#Flock mise tout sur le bullshit
06/01/2024
Le 08/01/2024 à 11h 10
Fuite de tests ADN : 23andMe rejette la faute sur les utilisateurs
04/01/2024
Le 07/01/2024 à 11h 09
Je suis d'accord que le lien avec Lifen est assez lointain même si la protection des données gérées devrait être du même niveau parce que ce sont des données sensibles.Ce n'est pas une raison pour être désagréable et accusateur.
Va relire la Charte éthique et journalistique du site : Next
Tu verras qu'il n'y a plus aucune sorte de publicité sur le site.
[MàJ] Guerlain ne parle plus « quantique » ni « Gold Quantum™ » pour sa crème à 650 euros
06/01/2024
Le 06/01/2024 à 16h 49
Au prix que ça coûte, il vaut mieux éviter de trop tartiner le produit !Le 06/01/2024 à 09h 43
Je n'y connais rien en cosmétique, mais pour les médicaments, j'ai au moins un contre exemple.Le paracétamol (Doliprane, etc.) a des effets réels et bénéfiques quand on respecte les doses mais il peut avoir des effets dangereux et même mortel si on dépasse la dose maximale. Il peut être vendu sans ordonnance.
2024, début du direct-to-cell pour Starlink
05/01/2024
Le 06/01/2024 à 16h 48
L'article de spacenews en lien indique :Initial direct-to-smartphone tests would use cellular spectrum from SpaceX’s U.S. mobile partner T-Mobile. SpaceX has also partnered with mobile operators in Australia, Canada, Chile, Japan, New Zealand, and Switzerland.
J'ai lu ailleurs (je crois sur le site de starlink) qu'ils auraient ensuite leurs propres fréquences, mais je ne retrouve pas. C'est par contre cohérent avec le fait que Starlink dit sur son site :
Starlink satellites with Direct to Cell capability have an advanced eNodeB modem onboard that acts like a cellphone tower in space, allowing network integration similar to a standard roaming partner.
Le 05/01/2024 à 17h 14
Voilà ce que l'on peut faire sur terre dans des conditions extrêmes : https://hellofuture.orange.com/fr/couverture-extreme-en-5g/On peut étendre le rayon de couverture à 60 km avec une antenne à 70 m de hauteur.
Starlink a l'autorisation de placer des satellites à 340 km d'altitude. Cela fait plus de 6 fois ce que l'on sait faire sur terre.
En gonflant la puissance d'émission et la sensibilité en réception côté satellite, ça semble être possible.
Mais j'ai été surpris moi aussi.
Sur les réseaux sociaux, une redirection peut en cacher une autre
05/01/2024
Le 06/01/2024 à 09h 55
Reprends donc du café.Il ne s'agit pas de redirection au niveau DNS, le terme n'est même pas dans l'article.
Il s'agit de redirection d'URL faite par un serveur WEB.
Un serveur Web a bien accès au user-agent du navigateur contrairement à un serveur DNS.
NSO (Pegasus) veut accueillir plus d’employés : nouveaux locaux et communication décomplexée
05/01/2024
Le 05/01/2024 à 18h 12
L’entreprise organise également des ateliers pour apprendre, notamment, à des adolescents à coder des jeux en Python, ou encore pour inciter les étudiantes à s’intéresser aux nouvelles technologies.Voilà qui doit plaire à Mathilde !
Petit clin d'œil, mais en vrai, c'est bien.
Linux représenterait près de 4 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau
05/01/2024
Le 05/01/2024 à 17h 15
En prolongeant les courbes qui peut nous dire quand sera la fameuse année du desktop pour Linux ?Le 05/01/2024 à 13h 06
Un ex-cadre du FN veut déréférencer un article de Médiapart : Google, CNIL et Conseil d’État refusent
03/01/2024
Le 05/01/2024 à 16h 39
Sa non intervention sur le contenu fait que le contenu ne change pas, c'est logique.
Le 04/01/2024 à 22h 58
En politique, pourquoi pas.
Bonus réparation : quel bilan au bout d’un an ?
04/01/2024
Le 05/01/2024 à 13h 11
Dans ton cas, l'impossibilité n'a rien de technique. Elle est plutôt commerciale.Le 04/01/2024 à 19h 20
Le 04/01/2024 à 17h 25
La "réparation" de la batterie est couverte par ce bonus : République FrançaiseC'est écrit en bas de la première page.
Le 04/01/2024 à 16h 53
Où as-tu vu que c'était financé par l'écotaxe ?Niklaus Wirth, inventeur du Pascal et lauréat du prix Turing, est décédé
05/01/2024
Le 05/01/2024 à 12h 47
Oui, un grand monsieur.Le Pascal a été créé pour être un langage d'enseignement.
J'ai longtemps gardé le listing sur papier de son compilateur Pascal, écrit bien sûr lui-même en Pascal. Il n'a pas survécu à mon dernier déménagement.
Le 05/01/2024 à 10h 25
Non, le voilà en attendant : https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2024/01/computer-pioneer-niklaus-wirth-has-died.htmlUn jeune de 13 ans « bat » pour la première fois la NES à Tetris
04/01/2024
Le 04/01/2024 à 23h 03
Merci d'avoir mis du texte d'explication en plus de la vidéo. Comme je ne vais quasiment jamais voir les vidéos (ça prend trop de temps), j'ai apprécié ton commentaire. Heureusement que tu ne l'as pas effacé. (Tu aurais pu supprimer le contenu en le modifiant).Les habitants de Caroline du Nord et du Montana viennent de perdre l’accès à Pornhub
04/01/2024
Le 04/01/2024 à 19h 52
Le 04/01/2024 à 19h 24
Il ne s'agit pas ici de puritanisme mais de protection des mineurs, comme en France.