votre avatar Abonné

fred42

est avec nous depuis le 17 décembre 2010 ❤️

Bio

Je n'ai rien à cacher, mais ce n'est pas une raison pour m'exposer.

Le 42 n'est ni mon âge, ni mon année de naissance, ni mon département.

18392 commentaires

Le 06/03/2024 à 16h 27

Il manque tout de même un indicateur pour montrer qu'il n'y a pas de nouveau commentaire: on ne sait pas si on a tout lu ou rien lu.

Oui, j'avais fait la remarque au début, mais je me suis habitué. J'arrive à me souvenir si j'ai lu une fois les commentaires ou non. Le Brief, je le lis généralement d'une traite puis je lis ensuite tous les commentaires.

Et pour les autres articles, je me souviens si j'ai lu l'article ou pas.

Sachant que maintenant, si des commentaires apparaissent alors qu'il n'y en avait aucun lors de la lecture de l'article, on voit un truc du genre : n-n montrant qu'il y a n commentaires dont n non lus.

Le 06/03/2024 à 16h 07

Je confirme, on dirait qu'un div est pas au bon endroit ou autre.

Pareil dans les article, comme si les première lignes après un titre sont masquées.

Tu as répondu au mauvais commentaire je crois. C'était au #11 que tu voulais répondre.

Le 06/03/2024 à 16h 01

J'ai oublié les remerciements pour le nombre de commentaires non lus enfin affiché quand on change de jour dans la colonne de droite sur PC. J'ai l'impression que c'est corrigé partout où ça manquait. :kimouss:

C'est un plaisir de pouvoir voir immédiatement où il y a des commentaires non lus sans avoir à se souvenir su nombre de commentaires qu'il y avait la dernière fois ou cliquer quand même sur la brève en cas de doute.

Le 06/03/2024 à 15h 49

Sinon, notons que les devs ont laissé quelques scories que l'IA a probablement déjà remarqué :

1) comme dit par je ne sais plus qui dans un commentaire hier, il est impossible de sélectionner un ou plusieurs mots de la première ligne d'un commentaire. Ça sélectionne la ligne au-dessus : par exemple "Aujourd'hui à 14h 45 " voire aussi le nro du commentaire si on insiste un peu.
C'est peut-être lié à l'apparition des ... à droite du numéro de commentaire. J'ai remarqué les 2 à peu près en même temps.

2) Sur ces ... : je trouve dommage que la signalisation d'un commentaire soit passée dans le menu qui apparaît quand on clique sur ces 3 points. C'est probablement pour regrouper avec le filtrage de commentateur ou peut-être parce que j'avais indiqué qu'il était dommage de supprimer cette possibilité de signalement quand on ne pouvait plus commenter un article.
Après, vous pouvez laisser ça là, quelle qu'en soit la raison, on va s'habituer.

Le 06/03/2024 à 15h 35

C'est la gloire ! NESSY (comme celui d'Écosse ?) connaît mon pseudo !

Enfin, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne chose vu ce qu'elle raconte ! :D

Le 06/03/2024 à 16h 22

Juste sur ce point :
Et forcer à ce que l'app soit la même si tu choisis aussi de la mettre sur l'App Store, bah ça ne te rend pas plus libre.
C'est le binaire qui doit être le même, le fonctionnement peut être différent en fonction du store.
J'avais déjà écrit un commentaire de ce type sous un article précédent avec la ref au site d'Apple.
Par exemple, on peut imaginer de mettre moins de fonctions sur l'App Store parce que Apple prend son pourcentage et que tu touches moins.
Ou mieux, tu ne permets pas le paiement sur l'App Store pour ne pas perdre un % mais tu l'autorises sur un store alternatif qui ne te massacre pas financièrement.

Le 05/03/2024 à 20h 29

:mdr2:

Le 06/03/2024 à 15h 53

C'est parce qu'elles vendent ces solutions aux États qui ont pris soin d'autoriser ces cas là dans la loi (ou qui s'en foutent dans certains cas).

Le 06/03/2024 à 15h 22

Et voilà, qu'est-ce que je disais. J'aurais même pu parier sur toi pour la réponse... :D

Au bout d'un moment, stoppons tout de suite la mauvaise foi. On retrouve toujours les mêmes personnes en commentaire, et l'estimation qu'on peut se faire se confirme à chaque fois qu'une actualité nostalgique apparaît et où ça balance des âges ou des anecdotes datées (toi y compris).

Encore une fois, rien de méchant ou d'incisif, je souhaite pas vous voir partir hein, merci d'être là et de soutenir Next même. C'est juste dommage de ne pas avoir une communauté plus hétéroclite, avec des expériences et des générations autant représentées à parts égales, surtout sur un thème comme le numérique ou ce serait largement faisable.

Suffit de voir les réaction déjà à mon message pour voir que je ne suis (heureusement) pas le seul à penser ça. Next avait parlé de travailler la vidéo en 2024 pour essayer de rajeunir un peu la communauté. J'attends ça avec impatience.

PS : pour finir sur un aspect taquin, tu cites du Brassens. Si ce n'est pas suffisant comme élément pour définir le côté boomer... :non:

Et moi, je te dis que les réactions des gens n'ont rien à voir avec l'âge.

Perso, je suis dans le camp de ceux qui pensent que le C (et donc le C++) posent des problèmes liés à l'utilisation de la mémoire et que le rapport de la Maison Blanche est pertinent.
Je suis sûr qu'il y a ici plusieurs personnes plus jeunes que moi qui disent le contraire.

Mais j'ai vu trop de logiciels qui ne libéraient pas leur mémoire après usage, entraînant des fuites, trop d'utilisation d'un pointeur après libération de la mémoire, trop d'écritures au delà de la mémoire allouée et j'en passe pour penser que le C est un bon langage sur ces points.
Alors, oui, c'étaient peut-être de mauvais développeurs comme diraient certains ici, ils étaient plutôt moyens mais un langage doit être robuste à la moyenne des développeurs.

Le 06/03/2024 à 10h 01

Quand j'ai lu l'article et que j'ai vu 100+ commentaires, c'était couru d'avance. Je déplore énormément la moyenne d'âge que Next n'arrive pas à réduire, ce qui me fait ressentir de plus en plus un "effet Facebook", autant dans le côté reac' que dans l'humour des commentaires.

Rien d'insultant ou de provocateur, c'est juste factuel. Mais bon, d'habitude, le fait de dire ça fait justement réagir cette même communauté de manière très virulente :D !

Tu me donneras ton truc pour connaître l'âge d'un intervenant en lisant ses commentaires quand il ne donne pas d'indice daté.
Comme disait Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire".

Je te laisse trouver le reste des paroles.

Le 05/03/2024 à 00h 55

Ben, pour ce genre de calculs, il y a fortran et les librairies OpenMP ou MPI :)

J'ai pas osé sortir le Fortran, ne sachant pas si c'était encore utilisé.

Le 04/03/2024 à 17h 54

Je ne serais pas si optimiste que toi sur le nombre de logiciels à réécrire.
Le dépassement de tampon (ou celui de tas) peut se produire dans tout logiciel qui traite des données qui viennent de l'extérieur et ça fait un sacré paquet de logiciels !

Mais comme dit par d'autres, le conseil de changer de langage de programmation est pour les nouveaux logiciels. Il n'est pas de tout réécrire.

Le 04/03/2024 à 13h 17

Il y a beaucoup de vulnérabilités liées à la nature du COBOL ?

Le 04/03/2024 à 11h 55

J'ai jamais dit que l'utilisateur devait faire attention à la gestion de sa mémoire, juste à ce qu'il fait car dans ce cadre, 2 options:
-Il est admin, banco dans tous les cas.
-Il ne l'est pas et il faut trouver une faille qui peut permettre de le devenir et pourra exploiter un bug de gestion mémoire ou autre.

Dans le second cas, note que notre étourdi qui clique sur n'importe quoi va en premier lieu se faire poutrer via le programme qu'il installe (imparable) ou des données spécialement construites visant son applicatif (avec une préférence pour ce qui est en frontal réseau: Navigateur, client mail/messageries diverses... oh, tiens-tiens, Rust vient de Mozilla... et ensuite, ce qui permet d'extraire/visualiser ces données, comme une visionneuse d'images).

C'est pourquoi je disais que le C++ (une grande part de l'applicatif compilé) est sans doute plus réaliste que le C (démarrage/OS/drivers-modules). Et en prime cela suffirait sans doute à faire le job.

D'ailleurs la remarque sur l'origine de Rust n'est pas innocente.

Mais même pour de l'applicatif, attention au combo language encore jeune qui évolue/dépendances fondation de pans entiers de nos systèmes/cycles de maintenance de ces derniers:
https://ariadne.space/2021/09/16/the-long-term-consequences-of-maintainers-actions/

C'est de 2021, mais le constat demeure.

L'interface chaise-clavier correspondait au développeur, pas à l'utilisateur du logiciel.

Le 06/03/2024 à 11h 58

Le droit, c'est un privilège de riche, faut pas tout mélanger.

Va dire ça à tous ceux qui gagnent aux Prudhommes contre leur patron.

Le 06/03/2024 à 11h 07

Non, je veux qu'elle reste, c'est drôle dans le contexte du site, ça me détend.

Je m'en doutais, donc je l'ai fait pour toi. :D

Le 06/03/2024 à 11h 02

Tu as signalé l'erreur ?

Le 06/03/2024 à 11h 50

OK, peut-être
Mais ça ne produit quand même que des gens :
- incapable de lire un CV plus grand qu'un timbre poste
- qui ne pige pas ce qu'ils lisent

Et on me sort que je ne sais pas me vendre. Bah ouais, j'ai pas fait d'école de commerce moi. Et pour un vrai CV qui voudrait dire quelque chose, il me faudrait plus de deux pages écrite en tout petit.

Et pour un vrai CV qui voudrait dire quelque chose, il me faudrait plus de deux pages écrite en tout petit.
Pas forcément.

J'avais fait un CV d'une page pour 30 ans d'expérience.

Il faut savoir ne garder que ce qui est nécessaire et synthétiser. C'est un vrai travail, mais il montre que tu es capable d'avoir du recul et de réfléchir à ce qui est important.

Le 06/03/2024 à 11h 34

La machine sait pas lire
Les recruteurs humains ne le savent pas non plus.

En fait, il serait intéressant de savoir qui élimine le plus de candidats adaptés au poste.

Sinon, mettre son lieu de naissance sur un CV, ça se fait dans beaucoup de pays ?

Le 06/03/2024 à 11h 06

Pomme de raie nette
Grrr, j'ai l'air dans la tête !

Je vais lire l'article maintenant.

Le 06/03/2024 à 10h 39

Ton raisonnement sur base sur une expérience réelle des Mac ou juste le point de vue d'un utilisateur de Windows ?
Pour l'usage des Macbook Air 8 Go sont pas mal suffisants en général.

Tu gardes tes Macbook combien de temps ? Es-tu sûr que cette quantité de RAM suffira à ce moment là ?

Le 05/03/2024 à 17h 25

Pour le segment visé (bureautique / ultraportable) ça se discute largement. 8Go de RAM sur la plateforme Apple pour faire de la bureautique ça suffit largement.
On peut même faire un peu de retouche photo et du montage video simple.
On est assez loin du besoin en RAM d'une machine windows.

Que ça suffise aujourd'hui, oui, probablement. Mais le fait que la machine ne puisse pas être mise à jour d'un point de vue matériel impose que l'on ait une machine qui va durer disons 10 ans et dans 10 ans, les 8 Go risquent d'être insuffisants.

Je ferais le même calcul sur un PC (que j'utilise sous Linux) où la RAM n'est pas upgradable (soudée ou déjà au max).

Remarque : je ne suis pas sûr que Windows soit plus exigeant en mémoire que Mac OS ou Linux.

Le 06/03/2024 à 10h 35

Oui, on est bien d'accord : l'âge des élèves de la photo ne correspond pas à ceux qui utilisent Parcoursup.

Le 05/03/2024 à 14h 07

Il faut aller lire le rapport où c'est compréhensible. Mais comme toi, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait.
Je ne résume pas ici, c'est un peu complexe.

Le 06/03/2024 à 10h 03

Je pense qu'il s'agit de combinaison de raccourcis : https://code.visualstudio.com/docs/getstarted/keybindings

Chords (two separate keypress actions) are described by separating the two keypresses with a space. For example, Ctrl+K Ctrl+C.
Et ça doit réutiliser le terme musical car j'imagine que l'idée c'est une note = un raccourci, un accord = un groupe de raccourci.

Après, suis pas musicien alors pas tapé !!!! :)

Merci beaucoup. Ça doit être ça, y compris l'analogie avec la musique.

Le 06/03/2024 à 09h 30

Les raccourcis prennent également en charge les chords
C'est quoi les chords ?

J'ai cherché sans trouver. Il faut dire que ce mot est très courant et que même avec Windows, il ramène vers une chanson. Avec informatique, ça ne donne rien de pertinent.

Le 05/03/2024 à 19h 56

Attention aux chasseurs de Panous-Panous !

Le 05/03/2024 à 19h 27

Mais ce piège est grossier et connu. Qu'OBS tombe dedans est pour moi une faute professionnelle. À croire qu'ils n'ont pas de service propriété intellectuelle ni juridique chez eux pour expliquer aux dev quels sont les critères d'utilisation des logiciels libres en fonction de leur licence.
Bah la raison habituelle : les deadlines, les coûts, le temps, "je me suis engagé que tu pouvais livrer hier". Avec derrière une armée de stagiaires experts parce que le client est radin.

Les exigences non fonctionnelles, ça fini toujours en dernier dans les projets de développement. Perso c'est la réalité du terrain que j'observe dans les prestations issues de centres de développement. Et pour avoir vu la gueule de certains contrats de dev, c'était limite un post-it, à se demander si un service juridique l'avait relu (genre : zéro engagements, zéro critères de pénalités, zéro critères d'évaluation, rien, que dalle).

C'est d'ailleurs pour ça que les solutions d'analyse de supply chain logicielle ont également une fonction d'évaluation de risque légal en fonction des licenses. Cela va même assez loin, avec notamment la réputation du développeur (cas des logiciels sabotés par protestation politique). Encore faut-il aussi utiliser ces produits puisque, là aussi, c'est encore une fois de l'exigence non fonctionnelle qui passe à la trappe.

Ton discours ne tient pas pour une structure comme OBS avec un client qui est l'État.

En plus, ils ont contacté la société qui développe le soft pour une licence commerciale et ont eu plusieurs propositions de sa part. Ils étaient donc au courant du problème lié à la licence dès le début et l'ont très mal géré.
Il est possible que la facture ait été jugée trop lourde ou ne rentrait pas dans le budget de l'État.

Le 05/03/2024 à 17h 12

C'est pour cela que j'ai parlé de piège dans mon premier commentaire.
Mais ce piège est grossier et connu. Qu'OBS tombe dedans est pour moi une faute professionnelle. À croire qu'ils n'ont pas de service propriété intellectuelle ni juridique chez eux pour expliquer aux dev quels sont les critères d'utilisation des logiciels libres en fonction de leur licence.

la FSF explique bien que de leur point de vue, il vaut mieux utiliser la licence GPL pour les bibliothèques quand elles ont un avantage concurrentiel afin d'imposer la licence au logiciel utilisateur. Par contre, si comme pour la libc, il existe d'autres lib et pas d'avantage concurrentiel, elle conseille la LGPL.

Après, ça peut ne pas être un piège mais une volonté d'offrir la lib pour les logiciels libres, mais de faire payer via une licence commerciale pour l'utilisation dans un logiciel propriétaire. Et pour ce cas, la possibilité d'avoir une licence commerciale est bien indiquée sur la page du projet sur leur site. Le lien dans ce cas est mort, mais il ne l'était peut-être pas au moment où OBS a fait ce choix et on peut facilement trouver la bonne page sur leur site.

Le 05/03/2024 à 16h 04

Pour la contamination au travers de bibliothèques liée dynamiquement, je n'ai rien trouvé qui tranche vraiment la question. En effet, plusieurs sources considèrent qu'un "linking" ne constitue pas ou trop peu un "derivate work" (aux USA, cette absence de "derivate work" permet de créer des logiciels issus d'un travail de rétro-ingénierie). Et comme aucun juge n'a pour l'instant statué là-dessus, il n'y a pas de jurisprudence.

C'est dit clairement dans le préambule de la LGPL :
When a program is linked with a library, whether statically or using a shared library, the combination of the two is legally speaking a combined work, a derivative of the original library. The ordinary General Public License therefore permits such linking only if the entire combination fits its criteria of freedom. The Lesser General Public License permits more lax criteria for linking other code with the library.
Le gras est de moi.

Et ça fait un moment que les bibliothèques sont pratiquement toujours liées dynamiquement et très rarement statiquement.

Et c'est la raison d'être de la LGPL de permettre l'utilisation de bibliothèques. Il est logique que ça soit précisé dans cette licence.

La rétro-ingénierie n'a rien à voir avec le sujet.

Le 05/03/2024 à 13h 56

Ensuite, sur la gratuité, la partie citée de la GPL dit bien que la bibliothèque LASSO doit être concédée à titre gratuit.
Héhé, tu tombes dans le même piège ;) Reprenons la GPL v2, section 2b :
You must cause any work that you distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the Program or any part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third parties under the terms of this License.
La dernière partie est extrêmement importante : "to all third parties". Autrement dit, ce n'est pas le "destinataire direct", mais tous les autres derrières auxquels le logiciel est destiné.

Et si tu penses que je surinterprète, je t'invite à lire la section 1 :
You may charge a fee for the physical act of transferring a copy, and you may at your option offer warranty protection in exchange for a fee.
Et si ce n'est toujours pas suffisant, dans le préambule :
When we speak of free software, we are referring to freedom, not price
For example, if you distribute copies of such a program, whether gratis or for a fee, you must give the recipients all the rights that you have.
La GPL n'a jamais imposé la gratuité à celui qui reçoit. Elle impose simplement à celui qui donne de ne pas pouvoir réclamer de "royalties" aux utilisateurs, qu'ils soient direct ou indirect pour une utilisation sur le long terme (autrement dit : pas d'abonnement).

La GPL encadre seulement le coût de la transmission du code source, qui ne peut excéder un coût de reproduction et d'envoi (sectino 3b comme déjà cité) .
Sur la fourniture du code source, tu as raison. Elle n'est pas obligatoire mais dans ce cas, le logiciel doit être accompagné d'une offre écrite valable au moins 3 ans de fournir le code source sur demande. Et c'est ce code source modifié qui doit comporter les indications de modifications datées.
Tout à fait. Il est vrai que je ne l'ai pas rappelé car présent dans la section 3b que j'avais justement citée. Mais tu as eu raison de la faire :chinois: Merci.

Sur la gratuité, en fait, je considérais l'État comme le tiers par rapport à la société Entr'Ouvert et j'ai pensé (à tort) que la gratuité s'appuyait pour la lib vis-à-vis de l'État pour OBS alors que c'est pour Entr'Ouvert qu'elle s'applique.

J'avais bien vu le "to all third parties", mais l'avais mal appliqué. En plus, ça allait à l'encontre de ce que je savais sur la GPL V2. :sm:

Le 05/03/2024 à 11h 12

Tout d'abord, Orange (Business Service) est tombé dans le piège des bibliothèques sous licence GPL et pas LGPL. C'est pourtant le B.A BA de faire attention à cela.

En effet, le code du logiciel (=exécutable) lié à la bibliothèque (statiquement ou dynamiquement) est lui aussi forcément sous la même licence.

Donc, si l'on ne veut pas que son code passe sous licence GPL, il ne faut pas utiliser de code GPL dedans ou dans une bibliothèque qu'il utilise.

Faute d'information sur la licence de chacun des exécutables fournis à l'État, difficile d'aller plus loin ici.
Ce qui est sûr, c'est que si l'ensemble du logiciel était fourni à l'État sous licence propriétaire, il y aurait violation de licence et donc contrefaçon.


Ensuite, sur la gratuité, la partie citée de la GPL dit bien que la bibliothèque LASSO doit être concédée à titre gratuit. Mais ce n'est pas forcément le cas du reste du programme. Et OBS pouvait aussi facturer du service (travail d'intégration, assistance,...). OBS pouvait donc être payé pour la fourniture mais pas pour le fourniture du code sous licence GPL dérivé de la bibliothèque. Voir la remarque de fdorin qui a raison.

Sur la fourniture du code source, tu as raison. Elle n'est pas obligatoire mais dans ce cas, le logiciel doit être accompagné d'une offre écrite valable au moins 3 ans de fournir le code source sur demande. Et c'est ce code source modifié qui doit comporter les indications de modifications datées.
Orange a reconnu plusieurs torts
Je n'ai pas vu ça. Ils ont plutôt tout contesté.
En fait, c'est la société Entr'Ouvert qui a écrit :
Dans le cadre ce de projet, la société Setib, filiale de France Telecom a pour mission entre autres de fournir un système d'authentification « Liberty enabled ». (') la société Setib a émis les besoins suivants une licence d'utilisation du logiciel Lasso en environnement propriétaire non compatible avec la licence GNU GPL, afin d'implémenter la bibliothèque Lasso dans un IDP»
Orange aurait dû contester ce point (environnement propriétaire) en montrant par exemple que le logiciel utilisant la bibliothèque était fourni sous licence GPL. Le reste du logiciel aurait pu rester propriétaire.

Le 05/03/2024 à 19h 15

Non :-) ; Comme indiqué plutôt le sujet, est (était ?) la communication d'une information d'identité d'une personnalité publique sur un site d'information publique.

Il n'y a même pas besoin de rentrée dans un sous-débat (dans le sens catégorie et non dans le sens pas intéressant) , une réponse à cette question répond de facto aux autres qui en découlent.
Et je pense que les bonnes pratiques déjà en usage pour désigné les personnalité à speudo marche très bien.
pourquoi vouloir compliquer.



"le genre" n'est utile que pour pourvoir désigner le sujet de nos propos.

Donc le "problème" pour certains non réfléchissant, est bien la sexualité et la non conformité, pour eux, de la norme commune.

Mon position actuel, est très simple, si je rencontre quelqu'un qui a des caractéristiques masculines et que j'ai besoin de communiquer avec, Je l'interpellerai d'abord par Monsieur.
Si elle me corrige en disant que c'est Madame et bien je la désignerai sans aucune difficulté par Madame ; Ce n'est pas plus compliquer que ça.
Par contre si on m'incendie (et je pense que très souvent ce seraient par des tiers et extrêmement rarement la personne concerné) car je n'aurai pas dû me fier "aux caractéristique d'expression de genre" et bien cette personne là, je l'enverrai chier tout aussi simplement.

L'important est juste de se comprendre et de s'accepter.

"Ce que nous appelons rose, sous un autre nom, sentirait aussi bon."
Roméo et Juliette (1594) de William Shakespeare

Je répondais à ça :
Cependant voici mon opinion sur la sexualité :
Tant que cela se passe entre ADULTE et CONSENTANT, tout le reste n'est que littérature.

Tu mélanges bien sexualité et genre.

Le 04/03/2024 à 11h 36

Oui. je l'ai lu.
Je donné un avis par rapport au sujet, qui était la communication d'une information d'identité d'une personnalité publique sur un site d'information publique.
A ceci, j'ai répondu que c'était un non débat car les bonnes pratiques vis-à-vis du sujet, étaient déjà d'usage.

Le questionnement N'était PAS sur la transidentité et la dérive qui y a été faite été, pour moi, un piège.

Cependant voici mon opinion sur la sexualité :
Tant que cela se passe entre ADULTE et CONSENTANT, tout le reste n'est que littérature.

Le sujet n'est pas la sexualité mais le genre.

Le 05/03/2024 à 19h 11

Tellement d'erreurs !

Le Hamas n'est plus légitiment élu. L'élection a eu lieu en 2006. Aujourd'hui, ils se maintiennent par la force et ne sont pas représentatifs des Palestiniens de Gaza qui en sont les victimes. L'opposition est réprimée.

Les combattants du Hamas ne sont pas une armée régulière.

Le Hamas, c'est une branche politique et une branche armée assez indépendantes.

Une trentaine de pays seulement considère le Hamas comme terroriste et pas l'ONU, ce qui est logique vu le faible nombre de pays cité juste avant.
Personnellement, j'estime que l'attaque du 7 octobre était terroriste.

À partir de là, on peut soutenir la population de Gaza sans soutenir les terroristes.
On doit pouvoir dénoncer le nombre effarant de morts à Gaza sans mentionner le nombre de morts de l'autre côté sans être censuré par des algorithmes programmés avec les pieds. Et Meta peut faire de la modération humaine si ses aglos sont nuls. Il s'agit de la liberté d'expression, chère aux USA.
C'est ridicule de vouloir qu'à chaque fois que l'on parle des morts d'un camp que l'on parle aussi des morts de l'autre camp. Lis les articles en lien. Il est évident que les algos de Meta ne sont pas à la hauteur.
À ce sujet, hrw.org dit :
Based on recommendations from the Oversight Board, the BSR report, and engagement with civil society over the years, Meta made several commitments to addressing concerns around Palestine-related censorship. However, Meta’s practices during the hostilities that erupted in October 2023 show that the company has not delivered on the promises it made two years ago.
Le reste du discours s'appuyant sur des considérations fausses ne vaut rien et la soi-disant logique est à revoir. Tes considérations sont simplistes.

Comment faire mieux ? Avec une modération humaine et des critères objectifs. Manifestement les outils de Meta sont à chier. C'est en particulier lié au fait que de nombreux messages censurés sont en arabe : il y a probablement un problème de maîtrise dans la compréhension de la langue et du sens des messages, dans ce cas, ils semble s'appuyer sur des mots-clés pour détecter les messages à supprimer, ce qui ne fonctionne évidement pas.
C'est trop de travail pour des humains ? Qu'ils interdisent tous les messages publics sur le sujet. De toute façon, leurs sites ne sont pas trop fait pour ça au départ.

Et manifestement, tu n'as pas pris la peine de lire la page Wikipédia sur le Hamas, tu serais bien plus nuancé.

Le 05/03/2024 à 09h 54

J'ai bien spécifié que je n'accusais pas Next de parti pris, je ne pense pas qu'il y ait un cadrage éditorial des éléments de langage, par contre je regrette l'élément de langage "Israël-Hamas" car il ne représente pas ce qui se passe réellement et est utilisé dans les médias mainstream pour invisibiliser ce qui se passe à l'encontre des populations civiles.

Je n'avais pas compris que c'était Hamas versus Gaza le biais dont tu parlais, là, je suis en accord avec toi.

Le 05/03/2024 à 00h 52

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a un biais, non pas parce qu'il n'y aurait pas génocide ou au minimum crime de guerre (je suis assez d'accord qu'il y en a probablement un), mais ce n'est pas à la presse de le décider mais aux politiques, à l'ONU et surtout à la justice internationale.
Les journalistes doivent rester assez neutres dans les termes utilisés, surtout quand comme ici, ils sont spécialisés dans un autre domaine

Le 04/03/2024 à 14h 56

En commençant ma lecture, j'allais dire que ce genre de comportements des réseaux sociaux allaient peut-être faire comprendre aux utilisateurs que ce n'était pas le bon lieu pour avoir des informations et qu'il valait mieux s'informer sur les médias plus traditionnels, un peu dans la suite de l'édito de vendredi dernier.

Hélas, la fin avec le lien vers l'article d'ASI m'a fait déchanter, ce n'est pas mieux à la télévision française hors chaînes d'infos continues. Moi, aussi, je regarde peu les journaux TV des chaînes généralistes et regardant pas mal France Info avec un peu de BFMTV et LCI (mais c'est devenu un peu trop la chaîne de la guerre en Ukraine), je ne m'étais pas rendu compte que ce sujet n'est quasiment pas abordé sur TF1, F2, F3 et M6. C'est effarant. À la réflexion, c'est peut-être bien parce que les journaux TV sont devenus vides que je ne les regarde plus.

Le 05/03/2024 à 17h 15

Depuis quelques années, quand tu fais une MAJ sur iOS, le Store ne renvoie que la différence des blocs avec la version précédente = grosses économies de BP à la clé (je n'en tiens même pas compte dans le calcul, mais comme le coût de la bande passante a baissé ces 5 dernières années, mettons que ça se compense).

Mais clairement, si les 119 milliards, c'est tous les téléchargements en incluant les MAJ, alors là c'est encore plus ridicule, ça nous amène à 300k de cout réel de distribution par an pour Spotify, sur toute la planète.
L'argument du coût de la distribution est absolument malhonnête, c'est un écran de fumée jeté aux yeux d'un public non averti.

OK, je connaissais le principe mais je ne savais pas qu'Apple l'utilisait.

Le 05/03/2024 à 16h 55

Je suis tout à fait d'accord avec Fred42.

Pour vous donner une estimation, pour une app de 160 Mo, sur 10 ans, avec 119 milliards de téléchargements, ça ne nous coûterait "que" 25k par mois à faire chez moji, en prix coûtant.
Pour être fair, il faut aussi inclure les MAJ différentielles, mettons au total que ça décuple l'usage réel, que l'app est donc re-délivrée chaque année.

Ca nous amène à environ 3 millions de cost annuel pour la livraison de l'application.
Bon, on est très loin de ce qu'Apple facture à Spotify. Très loin.

Pour mémoire, Spotify c'est 10 Milliards de CA, et à 27% de commission Apple, c'est clairement du racket.
Spotify est une app utilisée majoritairement en mobilité, probablement plus par des users ios qu'android, mettons qu'un bon tiers soit sur un terminal Apple.
Si tous les users passaient par l'achat in app (et Apple fait tout pour cela), ça ferait une commission d'un milliard par an versus 3 millions de cost d'infra.

Arrêtons tout de suite l'argument please.

Edit : j'ai mis 27% car c'est le tarif pour tout le monde.
Que Spotify ait réussi à négocier mieux c'est cool pour eux, mais on parle ici de la position monopolistique d'Apple en général, autant prendre les chiffres qui s'appliquent au plus grand nombre.

Les 119 milliards comprennent déjà les MAJ (Il y a 1 milliard d'iPhones actifs dans le monde et ils n'ont pas tous l'appli Spotify). Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec les MAJ différentielles. Je pense qu'il n'y a pas à multiplier par 10.

De l'autre côté, je ne sais pas si tes 10 milliards de CA ne correspondent qu'aux clients Apple ou aussi à ceux d'Android, mais on est sur un facteur 2 au max, il me semble avoir lu que Spotify a plus d'utilisateurs sur Apple.

La commission de 27 % serait celle de la première année d'abonnement et moins les années suivantes (10 ou 17 %, je ne sais pas dans quelle catégorie ils seraient). Il ne me semble pas qu'Apple négocie ces %. Remarque : aujourd'hui, Spotify ne paie rien à Apple (sauf les 99 $ par an) parce qu'ils vendent leurs abonnement entièrement en dehors de l'iPhone, sur leur site WEB.

Mais bon, ton calcul montre les ordres de grandeur.

Le 05/03/2024 à 14h 24

Que seraient les iPhones sans les app ?
Pas grand chose. Et la réciproque est vraie aussi, je le sais.
Les 99 € ne servent pas à payer les téléchargements comme Apple veut le faire croire.
En fait, les téléchargements, ça ne coûte pas bien cher et ce sont les utilisateurs des produits Apple qui les payent quand ils achètent assez cher leur iPhone.
Je ne sais pas combien pèse l'appli Spotify, mais en stockage ça ne coûte rien et en bande passante, pas tant que ça je pense.

En plus, il faut multiplier les 99 $ par le nombre d'années où ont eu lieu les 119 milliards de téléchargements. En ne le faisant pas, Apple montre sa mauvaise foi.

Le 04/03/2024 à 18h 47

Pourquoi à Nokia ?
Le GSM (dont sont dérivés les 3G, 4G et l'actuelle 5G) a été défini par l'ETSI créé à l'instigation de la Commission européenne. C'est donc à l'UE qu'Apple devrait payer les 30 % dont tu parles. Cette amende est donc un juste retour des choses. :D

Le 04/03/2024 à 18h 33

Attends, Apple a fait appel et la juridiction d'appel va peut-être diminuer ou annuler la prune de la pomme.
En tout cas, si elle est maintenue, ça va permettre de payer des obus pour l'Ukraine. :fumer:

Le 04/03/2024 à 18h 30

C'est un changement récent (30 mars 2022) mais les informations sur les autres offres doivent être sur le site de l'application, seul un lien vers ce site est disponible d'ans l'app.

Apple dans son communiqué joue plusieurs fois sur le fait qu'il y a eu des changements. Par exemple, Spotify a arrêté d'utiliser le paiement d'Apple en 2016. Avant, ils ont bien payé les 30 % de commission à Apple.

Le 04/03/2024 à 17h 59

Mais vous êtes des oufs les gars.
Déjà les régulateurs de tous les continents se dirigent plus ou moins dans la même direction, ensuite vous imaginez la gueule du cours de AAPL si Apple prenait une décision pareille ?
Allons.

Je crois qu'il était ironique et pense comme toi (et moi) qu'Apple ne peut pas se passer du marché de l'UE.

Le 04/03/2024 à 14h 22

Tu aurais pu mettre un lien (J'ai trouvé quand même). Attendons l'article de Next pour en discuter plus longuement.

Le 04/03/2024 à 14h 16

A mon niveau de compréhension, ce qu'on demande à Apple, c'est d'autoriser le side loading et afin de pouvoir installer ce que l'on veut sans passer par la case 30% de commission.

Sauf erreur:
- Le side loading va être possible (j'ai pas encore très bien compris comment ca va être implémenté)
- Il n'y a pas de commission possible, by design, sur les PWA.

Pour moi, le résultat est bon.

Un dev qui veut proposer une PWA, bah ca sera Safari en backend. L'avantage est que la PWA aura le même comportement sur tous les iBidules.
Si une app a vraiment besoin d'une API uniquement disponible sous Chrome ou Firefox, bah il faudra faire une vraie app. A mon avis, on risque d'avoir rapidement des images d'app Chrome et peut-être Firefox prêt à l'emploi pour les dev. Un peu comme les images alpine de Docker. De sorte que les dev n'auront plus qu'à poser le code de la PWA.

Ta compréhension est mauvaise.
Le DMA demande aussi que l'on puisse utiliser un autre navigateur que Safari (en fait, il demande de ne pas imposer à l'utilisateur ni au développeur un navigateur web). C'est ce point que je respecte pas Apple dans le cas d'une PWA. Voir les autres news où j'ai développé cet aspect.

Le 04/03/2024 à 15h 17

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.
FB est intéressé par votre date de naissance, lieu de résidence, couleur de peau, N° de tel, statut amoureux, etc... Et certaines de ces données, vous ne pouvez pas ne pas les renseigner si vous voulez utiliser leurs services.
Ce qui intéresse surtout les aspirateurs à données, c'est l'analayse comportementale sur les sites que vous visitez, les posts que vous lisez/likez, etc... par rapport à votre "profil/catégorie" de consommateur potentiel.

Là, je comprends qu'en payant on nous propose la même chose que chez Netflix et consorts (payer pour ne pas voir de pubs), mais pas pour que notre comportement ne soit plus analysé.décortiqué,classifié et potentiellement monnayé derrière anonymisé ou pas.

Même si vous (en tant qu'individu) ne voyez plus une pub, les annonceurs seront toujours contents de savoir quel type de public est la meilleure cible pour ce qu'ils ont à vendre, car ça formate aussi le contenu de la pub en elle même et les media qui seront utilisés comme support.
Et là, la masse de données statistiques disponibles est la clé.

Premier point : ça tombe bien, je ne veux pas utiliser ses services et je ne leur donne donc aucune donnée personnelle.

Non, en payant, on ne supprime pas seulement la pub mais aussi les traitements de profilage. Voir les commentaires que j'ai fait à ce sujet sous cette brève.. Il est possible par contre qu'il y ait des traitements anonymisés, mais tant que c'est conforme au RGPD, ça me va.

Remarque : comme il y avait 3 points dans mon commentaire, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel(s) point(s) correspondait la réponse.

Le 04/03/2024 à 12h 07

Mais il a tout à fait raison ! Et c'est bien ce que je reproche à ce pays : l'interdiction de tout, tout le temps.

S'il n'y avait pas cette interdiction réglementation pour la SNCF, quelle serait la responsabilité de cette société en cas d'accident avec un chien ?
Je comprends que la SNCF se couvre en édictant cette règle qui est plus contraignante que la loi telle qu'elle s'applique sur la voie publique. En plus, dans un lieu clôt, comme un train, c'est compliqué de séparer chiens et humains. L'autre solution serait d'obliger à faire voyager les chiens dans des "caisses" adaptées dans des compartiments "à bagages", mais ça n'existe plus je pense, comme dans les avions où les animaux (au moins les gros) voyagent dans une soute climatisée.

Le 04/03/2024 à 11h 43

Ce n'était qu'un truc d'humour le "nouvellement X" pour jouer avec la manière dont le voit écrit habituellement :)

C'est effectivement amusant dans ce sens.

Mais sa vraie question demeure : combien de temps va-t-on avoir les 2 noms ?
La réponse n'est pas forcément évidente, même ici où la plupart des lecteurs a dû assimiler le changement de nom.

La seule réponse que je vois pour le moment, c'est "un certain temps", comme pour le fût du canon et son refroidissement.