Je ne crée des comptes que depuis mon pc principal, et avec kdeconnect je selectionne le fichier des mots de passe et je fais "partager -> envoyer vers un périphérique" et ça arrive sur mon portable et/ou mon smartphone
C'est une solution, mais elle limite pas mal l'utilisation : si tu n'es pas chez toi où est ton PC principal (à supposer que c'est un fixe que tu ne trimballes pas), tu ne peux pas créer de nouveaux comptes quand tu es en déplacement pendant plusieurs jours/semaines.
Le
20/04/2024 à
13h
32
Ctrl c Ctrl v
Assez facile, on apprend ça en cours de techno en 6ème.
Et tu fais passer comment ton presse papier entre 2 appareils ? Par exemple un PC et un smartphone ?
Le format de ta base de donnée n'étant pas forcément un fichier texte éditable, il faut que tu passes par l'interface de ton outil sur chacun des appareils. C'est tout sauf évident comme problème. Ta réponse est inutilement méprisante.
En plus, quand j'étais en sixième, l'informatique n'était pas enseignée et le copier-coller était à peine inventé (vers 4'20 : vidéo de démonstration de souris et de copie de texte par Douglas Engelbart le 9 décembre 1968 à l'institut de recherche Stanford)
Le
20/04/2024 à
09h
44
Comment tu gères la synchronisation entre appareils en local ?
Pour le fingerprint, il y a le site Am I Unique (de Inria)
fdorin lui a cité il y a quelques temps et on en a ensuite discuté.
Le
20/04/2024 à
12h
20
Le problème n'est pas du tout technique, je pense qu'il y a plutôt un dilemme moral sous-jacent.
Si l'acteur opère un business légal, il est obligé de montrer patte blanche aux autorités, qui ont parfois un besoin légitime d'avoir des traces sur des délits ou des crimes commis via ces plateformes.
Si ce n'est pas le cas, il s'expose à moyen terme à des poursuites sérieuses de la part de ces mêmes autorités, car ils deviendraient complices de ces crimes, et ils sont nombreux. Et ça commencerait fort simplement par le blocage immédiat à toutes les plateformes de paiement légales, ce qui tuerait instantanément leur business. Vu la taille parfaitement monstrueuse de ces acteurs, ils ne peuvent pas choisir la voie de la résistance, ce serait beaucoup trop coûteux pour eux. À choisir entre balancer discrètement un client sous les roues du bus et mettre en danger tout leur business, vous pensez sérieusement qu'ils hésiteraient ?
Accessoirement, je ne crois pas une seconde que ces acteurs à la moralité douteuse ne se soucient une seconde de votre vie privée, ce n'est que du marketing. La seule chose qui les intéresse, c'est votre argent, et cela justifie tous les doubles discours du monde. Un acteur qui explique doctement que c'est sûr puisque tout est en RAM nous prend vraiment pour des jambons. Il est tout à fait possible de ne pas loguer les connexions sur un système de base déjà, ensuite, rien n'empêche de loguer les connexions en dehors des serveurs frontaux où tout est en RAM.
Le mieux que vous puissiez espérer est que le service VPN ne logue pas votre trafic, mais uniquement l'attribution des IPs publiques aux utilisateurs dans le temps. Il saura toujours indiquer aux autorités à qui appartenait telle IP publique sur telle plage de ports à telle heure. Parce que sa survie en dépend. Tout comme elle dépend du discours mensonger sur la supposée sureté absolue de passer par leurs services, et des autres âneries fort bien relevées dans cet article.
Tout d'abord tu mélanges moral et légal, tu n'es pas le seul ici à le faire. Tu parles de dilemme moral alors qu'ensuite tu parles de problèmes légaux. S'il y a des obligations légales, il n'y a pas de problème moral à avoir : on applique la loi.
Ensuite, tu généralises en supposant que logger les connexion est une obligation partout. Ce n'est pas le cas. Par exemple, ce n'est pas obligatoire en Suisse. Pour la Suède, je pense que ça ne l'est pas non plus : Ils ont longtemps (article assez vieux 2015) évité de transposer la directive de l'UE qui obligeait de conserver les données. et ont cédé en 2012. Par contre, depuis, il y a eu des décisions de la CJUE ayant invalidé le log des connexion sauf si la loi du pays l'autorise dans des cas particuliers de menace et pour des faits particulièrement graves. Ça s'est traduit en France par le fait que l'on a continué à obliger à conserver les données de connexion pour cause de menace terroriste (permanente). Je pense sans avoir trouvé de source que la Suède a dû profiter de ces décisions de la CJUE pour supprimer cette obligation qu'elle s'était faite imposée par l'UE. Il y a d'autres pays dans le monde de cités dans cet article, en particulier le Panama pour lequel je pense rien a changé. Si j'avais à utiliser un service de ce type pour ne pas être identifié, je le vérifierais bien évidement plus sérieusement que cela.
Le blocage des plateformes de paiement est possible mais ne peut pas être facilement imposé par les états (les USA pourraient le faire par exemple pour les services de paiement utilisant le dollar, mais il faudrait vraiment que l'enjeu en vaille le coup), ils le font généralement en décidant eux-mêmes (ce qui est problématique pour moi parce que des entités privées s'arrogent le droit de décider de la vie ou la mort d'un service sur Internet) mais plutôt pour les sites de piratage. Dans le cas de Mullvad cité par celui auquel tu réponds, ça n'aurait pas un gros effet parce qu'ils ont mis en place des moyens de paiement alternatifs (cryptomonnaies, paiement en liquide, codes d’activation à acheter sur Amazon,...)
Tous les fournisseurs de VPN n'ont pas une moralité douteuse. Mullvad était le fournisseur du VPN de Mozzila, ce qui me semble gage de respectabilité. ProtonVPN me semble aussi digne de confiance. Je pense que l'un comme l'autre se soucient vraiment de vie privée, ils en font du business, mais ils sont aussi engagés.
Il saura toujours indiquer aux autorités à qui appartenait telle IP publique sur telle plage de ports à telle heure. Parce que sa survie en dépend.
Non, pas dans les cas où il n'est pas obligatoire de conserver les données de connexion dans le pays où ils opèrent.
Ce que tu dis est vrai pour beaucoup d'acteurs qui sont dans des pays obligeant à la conservation des logs, mais c'est tout.
Le
19/04/2024 à
18h
32
Avec la forte augmentation des gigaoctets dans les forfaits et le roaming inclus, les hot spots Wi-Fi ne sont plus aussi importants qu’avant.
Je suis presque d'accord avec ça, sauf quand je suis dans une cage de faraday (souvent une grande surface avec plein de métal tout autour de moi) et là, je suis content d'utiliser leur hotspot (le plus souvent pour utiliser leur appli ou regarder uen recette pour voir quels ingrédients acheter, donc rien de très confidentiel à perdre). Je n'ai pas forcément l'envie d'activer le VPN de mon synology pour ça, surtout que je suis encore en ADSL.
Ça ne va pas de balancer des liens comme ça ! Moi qui ne regarde/écoute quasiment jamais de vidéos ! J'y ai passé 2h36 avec un grand plaisir. J'adore ce mec (je le connaissais déjà, hein).
Et j'aime assez ce qu'il dit sur l'IA : statistiques, une façon de fonctionner que l'on ne comprend pas. Les IA génératives, c'est très bien ... pour s'amuser. Etc.
C'est mignon mais...tu crois vraiment qu’il les lit avant de balancer sa phrase ?
Oui.
Le
18/04/2024 à
18h
28
Edit : Commentaire non constructif. Je ne sais pas comment le supprimer. (C'est possible ?)
Non, on ne peut pas le supprimer (sauf peut-être en signalant toi-même ton commentaire en passant par les 3 points juste à droite du numéro de ton commentaire). Et en plus, on peut lire l'historique de tes modifications en cliquant sur : Modifié aujourd'hui à 11h08, donc le commentaire que tu as voulu effacer reste lisible. Et comme on ne peut pas indiquer pourquoi on signale, bon courage.
Le texte en lien sur Medium dit la même chose. Mais la source est la même parce qu'il est évident que ce n'est pas Google qui l'a dit et parce que les 2 textes parlant de sit-ins ont une partie identique.
On a donc 2 parties opposées qui disent des choses différentes. Aujourd'hui, avec ces données, on ne peut pas savoir qui a raison.
Je pense que la vérité doit être quelque part entre les 2.
Le
19/04/2024 à
10h
37
Le fait d'entraver physiquement le travail d'autres employés et de les empêcher d'accéder à nos installations
C'était donc (d'après Google) un peu plus qu'une simple manifestation et ça s'est passé dans les locaux de l'entreprise.
Les manifestants nient avoir fait cela et accusent Google de mensonge.
Bref, pour le moment, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. En espérant que tout ça a été filmé pour que l'on puisse connaître la vérité.
J'avoue que c'est pas très clair pour moi aussi. Je suppose faire payer une entreprise (i.e. = une page), peut être.
Le merci s'adressait à toi, mais pas la question qui s'adressait à quiconque comprenait la phrase. ;)
Le
18/04/2024 à
18h
39
le modele de pas mal de journaux est bien à vomir aussi. - "vous devez vous abonner ou accepter les cookies pour consulter le contenu" - click sur accepter - 3 lignes d'article suivies de "cet article est réservé aux abonnés
......
Donc en acceptant les cookies j'ai annoncé à la terre entiere mon intérêt pour un article que j'ai pas pu lire...
Fais comme moi : face au chantage "tes données pour les infos", je ne lis pas (sauf si je peux passer outre leur mur en carton en bloquant le script).
Le
18/04/2024 à
17h
49
Le reach sur Facebook c'est la portée d'un message. C'est le nombre de personnes qui ont vue un message donnée.
Merci de la définition. Par contre, je ne comprends toujours pas la phrase.
Ils veulent facturer qui dans quel cas ? (Je n'y connais rien aux services de Meta.)
Le
18/04/2024 à
17h
17
Si la publicité ciblée disparaît dans toute l'UE (au moins pour les grandes plateformes), la pub non ciblée mais intelligente (contextuelle, catégories anonymes (genre les cohortes de Google en plus soft),...) va probablement payer plus.
Sinon, oui, il est possible que Meta fasse ce que tu dis. Ils avaient déjà envisagé de partir de l'UE quand se posait l'invalidation du EU-US Privacy Shield en 2020. Cela avait été évoqué comme risque dans leurs documents à destination des actionnaires. Mais heureusement pour eux, l'UE et les USA ont signé un nouvel accord qui n'est pas encore tombé.
Par contre, j'ai du mal à deviner quel serait leur choix, parce qu'entre la peste et le choléra, c'est difficile de choisir.
Si c'est pourquoi France Travail conserve-t-il les données des demandeurs d'emploi pendant 20 ans ? Tout simplement, parce que c'est la loi, le code du travail indique : « Les données à caractère personnel et les informations enregistrées dans le système d'information sont conservées pendant une durée maximum de vingt années à compter de la cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi. »
J'ai déjà indiqué que ces 20 ans sont un maximum et ne doivent pas être la règle si l'on suit le RGPD.
Mais mon reproche majeur n'est pas là. C'est que des "partenaires" (Cap Emploi) aient accès à mes données personnelles alors qu'elle ne le devraient pas pour les raison que je viens d'indiquer.
Le 2 de l'article 25 du RGPD est pourtant très clair :
Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir que, par défaut, seules les données à caractère personnel qui sont nécessaires au regard de chaque finalité spécifique du traitement sont traitées. Cela s'applique à la quantité de données à caractère personnel collectées, à l'étendue de leur traitement, à leur durée de conservation et à leur accessibilité. En particulier, ces mesures garantissent que, par défaut, les données à caractère personnel ne sont pas rendues accessibles à un nombre indéterminé de personnes physiques sans l'intervention de la personne physique concernée.
Et d'après ce que tu as dit dans ton premier commentaire, cela a été violé délibérément. D'ailleurs, merci de me donner la source de ta citation, j'ai bien envie de l'utiliser.
Le
19/04/2024 à
10h
20
J'avais signalé il y a une semaine avoir reçu ce mail sous le dernier article parlant du sujet. Et je l'ai fait suivre à JMM à sa demande.
Il venait très probablement bien de Pôle Emploi mais j'avais remarqué la même chose que toi au niveau du tracking, on finit par tomber sur des sites fiables. Et comme toi, c'était directement dans les spams de gmail.
Cette brève me rappelle qu'il faut que je demande des comptes au dpo de France Travail.
Leur formulaire pour le faire est structuré de telle façon que ça va être compliqué parce que je veux aborder plusieurs sujets et qu'il ne faut cocher qu'un motif. Et comme leur réponse ne me satisfera pas (sur le fait que les gens de Cap Emploi avaient accès à mes données alors que je ne suis pas en recherche d'emploi et que je ne suis pas en situation de handicap), j'enchaînerai sur la CNIL pour punir France Emploi pour non respect du RGPD (minimisation des personnes ayant accès au données).
Si quelqu'un a une adresse mail du dpo de l'IdF (leur formulaire est régional) ou d'un dpo national, qu'il nous la donne ici.
Oui, il peut le demander. Mais ça sera refusé justement en application du RGPD (voir les limitations de l'article 17).
Le
19/04/2024 à
09h
55
Passé ce délai, il leur faudra dès lors fournir au responsable de traitement des données personnelles complémentaires « qui permettraient éventuellement de faire le lien – et encore sans certitude - entre vous et le signalement enregistré », par exemple : « j’étais présent à telle heure sur tel quai de gare, est-ce qu’un signalement a alors été enregistré ? ».
Je ne comprenais pas bien de quoi il s'agissait. J'ai donc été lire le site en lien. On parle des "données de signalement" qui elles sont conservées jusqu'à 12 mois. Mais comme comme l'explique la SNCF, il n'est plus possible de rapprocher ces données de signalement des personnes puisque les images ont été effacées au bout de 14 jours. À partir de ce moment, ces données de signalement ne sont plus des données personnelles puisqu'elles sont anonymes, donc ce point me semble inutile d'un point de vue du RGPD.
En plus, je doute fortement que des informations du type : j'étais à telle heure sur tel quai et je portais un maillot du PSG suffira à identifier une personne.
C'est affligeant cet article (ce qu'il annonce, je veux dire : je ne critique pas le messager).
On dirait que les Allemands n'ont pas de secrets industriels à protéger. Ils sont fous !
le Data Privacy Framework établit un accord d’adéquation entre l’Europe et les États-Unis.
Ils arrivent à rester sérieux en disant ça ? C'est le moins pire des 3 accords mais attendons l'avis de la CJUE avant de dire que cet accord est valide.
J'espère que ça ne sera pas voté avant les nouvelles élections et qu'Ursula ne sera pas reconduite, mais j'ai bien peur du contraire.
Sera-t-il possible si c'est voté en l'état d'imposer quand même la sécurité juridique au niveau national en arguant de la sécurité nationale ou autre argument du même type ?
Autant je te suis pour Android : ça a un noyau Linux mais ce n'est pas une distribution, autant pour ChromeOS et encore plus pour ChromiumOS je ne suis pas d'accord.
C'est dérivé de Gentoo, le code de ChromiumOS est disponible et sous licence BSD (c'est donc du logiciel libre) et on peut installer des logiciels Linux dessus depuis 2018. (Toutes ces infos viennent de la page Wikipedia en français).
Remarque : il n'y a que toi qui a parlé d'Android ici. Donc rien à redire à la brève je trouve.
Oui ils ont entrainé un modèle de langage qui n'est pas une IA générative.
Bien sur qu'il y a des erreurs comme dans toute modélisation. C'est même marqué dans le rapport: ils utilisent le "F1 Score" qui donne 88% de bonnes prévisions et donc 12% d'erreurs potentielles.
Ensuite quand la sortie donne un échantillon réduit, ils vérifient manuellement la véracité de ces pubs (pour éviter les faux positifs).
Dans tous les cas, la méthode a été faite pour minimiser les erreurs de Méta.
J'ai des interrogations sur au moins 2 catégories de l’ensemble d'entraînement : Le iii) parce que des pubs avec le nom Macron) ne sont pas forcément politiques et le iv) "ads moderated by Meta as political" parce qu'il ressort de leur étude Meta modère très peu les annonces politiques qui ne sont pas déclarées comme telles (donc, on ne peut pas faire confiance à cet échantillon pour entraîner le modèle).
Ils ont aussi annoté 3000 pubs manuellement pour 14 langues, mais en fait, ça fait assez peu par langue (214). À comparer aux 240 millions de pubs sur Meta pour la période sur laquelle porte leur étude.
Après, je pense que leur étude est intéressante et probablement assez proche de la vérité mais qu'il faudrait qu'elle soit vérifiée par des chercheurs.
Le
18/04/2024 à
00h
51
IA est surtout un terme générique utilisé pour des algorithmes très différents les uns des autres.
Par exemple un simple algorithme de pré traitement d'informations effectué à partir de requêtes/règles extrêmement simples sera qualifié d'IA au même titre qu'une IA dite générative.
Merci pour la généralité, mais le modèle de langage qu'ils ont entraîné pour l'étude, il peut avoir des biais ou pas ?
Parce que je n'ai pas seulement lu "IA" dans le nom de l'ONG, j'ai aussi lu leur rapport.
Le
17/04/2024 à
20h
04
Je n'ai que 24GB de vRAM pour analyser toutes vos trolleries Fred42. Ca plus les dizaines de TB de messages, je vais finir par facturer, je ne déconne pas.
Cher Ness_01, qu'est-ce qui vous fait penser que je trolle ?
Personnellement, je pense que l'IA peut apporter de bonnes choses quand elle est bien utilisée.
Je peux prouver ce que je dis sur ce que l'on lit ici sur l'IA. Voici quelques exemples :
Et enfin, voici pour une consommation trop forte d'énergie qui est évidement mauvais pour la planète.
Le
17/04/2024 à
16h
28
Je suis assez amusé que les résultats de cette étude réalisée au moyen de l'IA soient pris sans réserve alors même que l'on lit ici que l'IA produit des hallucinations, du plagia, des articles bas de gamme, de la désinformation, des biais et qu'elle est mauvaise pour la planète.
On est d’accord sur le deepfake , il y a un problème.
Mais sur la gestion du droit a l’image, les incompétents et la responsabilité de leurs choix ? L'affectation des moyens?
Tu mélanges tout. Ça sera sans moi.
Le
18/04/2024 à
09h
36
Thecis a écrit :
"Je ne suis pas contre la répression dans le défaut du consentement. Toutefois, même si je peux paraître radical, les gens doivent se poser les bonnes questions quand elles ont un profil public. La gestion des droits, c'est pas un des principes de base de l'informatique? Sujet d'autant plus redoutable avec les réseaux sociaux."
Donc manifestement une reconnaissance du défaut de consentement mais aussi pour une responsabilisation individuelle de la gestion des droits.
Ce a quoi tu a répondu en décrivant une situation tout a fait réaliste mais qui ne donne aucune piste sur qui doit/devrait être responsable de quoi :
"D'autre part, n'oublie pas que le nombre d'informaticiens est faible dans la population et que le nombre d’informaticiens qui se préoccupent de la gestion des droits est encore plus faible, donc évite de jeter l’opprobre sur des gens qui ne comprennent rien au sujet."
Raison pour laquelle je pose ces questions.
Le seul responsable dans un cas de deepfake sans consentement, c'est celui qui l'a fait, pas la victime. C'est donc lui qui doit être puni. Pourquoi vouloir faire porter la responsabilité sur une victime (quel que soit le sujet) ?
Le
18/04/2024 à
00h
34
Ils ne comprennent pas mais ça ne les empêche pas de s’inscrire ?
Ces choix se font et/ou doivent se faire sous la responsabilité de qui ?
Personnellement je suis pour la défense du droit des internautes, mais pas pour trouver des excuses à des inconscients qui s’inscrivent n’importe ou sans lire sous prétexte qu’une connaissance l’a fait.
L'exercice du droit à l'image implique un minimum de prise de conscience comme une réponse à un choix implique l'existence et la prise de conscience de ce choix.
Parlant de régulation et de viol , il n’y a déjà pas assez de police pour assurer la sécurité dans les rues alors que c’est plus facile a gérer que des atteintes a l’image posté n’importe ou sur internet.
Si les effectifs se remplissent vaut il mieux affecter les nouveaux policiers dans les rues ou sur internet ?
Je n'ai rien compris.
Le
18/04/2024 à
00h
32
Certes, mais ce n'est pas le sujet de la brève. Relis, je suis sûr que tu peux comprendre.
Le
17/04/2024 à
16h
50
SI tu veux le savoir, va lire Rolling Stone, c'est expliqué ou le commentaire où j'ai expliqué comment elle a fait.
Le
17/04/2024 à
12h
44
Je ne suis pas contre la répression dans le défaut du consentement. Toutefois, même si je peux paraître radical, les gens doivent se poser les bonnes questions quand elles ont un profil public. La gestion des droits, c'est pas un des principes de base de l'informatique? Sujet d'autant plus redoutable avec les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le côté culpabilisant est une posture caricaturale, entre le "je t'avais bien dit" et le "c'est mon choix". Quand on n'est pas vigilant sur les risques, on assume les conséquences. Et tout le monde peut se tromper.
Tu es du genre à dire qu'une femme l'a bien cherché quand elle se fait violer parce qu'elle ne s'habille pas comme une bonne sœur ?
D'autre part, n'oublie pas que le nombre d'informaticiens est faible dans la population et que le nombre d’informaticiens qui se préoccupent de la gestion des droits est encore plus faible, donc évite de jeter l’opprobre sur des gens qui ne comprennent rien au sujet.
Je vais me faire insulter par les écolos, mais les watts consommés me dérangent moins que la chaleur dégagée par le module SFP/PON.
Je pense qu'il y a un lien entre la chaleur dégagée et une partie des watts consommés.
Le
18/04/2024 à
09h
44
16w en idle, c'est à dire ? Quand la box est juste allumée mais qu'on ne fait rien avec ? Parce que bon, il me semble que le boitier serveur de la révolution consomme plus que ça ... (18W il me semble)
Je pense que ça fait référence au code dans la pull request, pas à la pull request elle-même.
Phrase dans la source :
Enforce readability requirements to ensure new PRs are not obfuscated, and use of opaque binaries is minimized.
Pour compléter : dans le cas présent, il y avait du code à compiler caché dans un binaire censé servir au test du logiciel et ce code était extrait et compilé à l'insu du développeur initial.
Et oui, comme le dit Furanku plus bas, obscurcie est bien en référence à obscurcissement, la traduction d'obfuscation utilisé en anglais.
Et pourtant : la nouvelle série Atom N95/N100/N200/N300 est une tuerie ! Les perf d’un i5 4570 pour 6W de conso !! Le tout dans des mini PC de la taille de 3 ou 4 paquets de clopes, autour de 150/200€ avec 8go ou 16go de ram et 256go à 1to de SSD. C’est compatible avec de la DDR4 en barrette SODIMM ou en LPDDR5.
Ton lien n’as rien à voir : c’est des i5/i7 donc pas comparable en terme de perf/prix/conso.
Et pourtant : la nouvelle série Atom N95/N100/N200/N300 est une tuerie !
Ce ne sont pas des Atom comme on peut le voir ici, Atom n'apparaît pas.
Comme ils remplacent (très avantageusement, on est bien d'accord sur ce point) les vieux Atom, des sites de vente de mini PC, en particulier Amazon qui fait souvent n'importe quoi, les classent toujours dans les Atom, mais à tort.
Oui mais techniquement la révocation auprès de la banque est suffisante, plus rapide et surtout plus sûre.
D'ailleurs dans le lien que je donne plus haut, le choix est indiqué "Pour cela, vous pouvez". Tu trouveras plein d'autres liens qui ne causent même pas du créancier. Mais demander à son créancier (ici un opérateur téléphonique réputé pour faire de belles conneries en facturation) d'arrêter les prélèvements c'est jouer avec le feu : exemple des prélèvements qui se poursuivent malgré la résiliation en bonne et due forme. Exemple qu'il donne dans son 1er post, frais de résiliation indus prélevés, etc etc
Dans les faits, on révoque auprès de la banque on résilie ensuite. La sémantique va pas faire le boulot à ta place quand il s'agira de récupérer des prélèvements injustifiés, si ? J'ai très bien compris sa démarche, sauf qu'en pratique, et on le voit avec l'autre exemple qu'il donne d'EDF, le créancier faut le prévenir qu'à la fin jamais en amont. Et c'était mon propos.
En fait, il faut faire les 2 en même temps.
Sinon, sur un sujet légal comme celui-ci je préfère la Banque de France comme source que la banque postale.
Le
17/04/2024 à
19h
11
Mais il faut bien révoquer ce mandat auprès de quelqu'un
Oui, auprès de ta banque. Le mandat est donné à un tiers, si tu révoques, la banque refoule tout prélèvement et cela devient définitif.
on le garde mais promis on s'en servira pas
Si le mandat est révoqué (et non suspendu, cas de l'opposition) la banque ne leur autorisera plus de prélèvements.
En fait, c'est lui qui a raison sémantiquement : tu donnes mandat à ton créancier pour qu'il prélève ce que tu dois. C'est donc auprès de lui qu'il faut révoquer le mandat : tu lui dis qu'il n'a plus le droit de prélever.
Par contre, la Banque de France conseille de prévenir aussi ta banque :
Pour cela, il faut révoquer le mandat directement auprès du créancier, qui est le gestionnaire de ce mandat, au plus tard le jour précédant la date d'échéance. Il est conseillé de lui adresser un courrier recommandé en précisant le RUM du mandat à révoquer. Le RUM est la référence unique de mandat, qui est le numéro unique permettant au créancier – c’est-à-dire celui qui est payé – d’identifier chaque mandat.
En complément, il est également conseillé de prévenir la banque afin qu’elle ne règle plus les avis de prélèvements présentés par ce créancier. Des frais de révocation peuvent être prélevés par le prestataire de services de paiement (par exemple : votre banque) s'ils sont prévus par la convention de compte ou le contrat cadre de services de paiement.
Ce qui compte avant tout, c'est celui qui va arriver premier sur l'ensemble de l'UE.
Même pas. Il y aura une coalition, aucun regroupement de listes n'aura seul la majorité et ça peut même être encore plus complexe pour la présidence de la Commission.
Le
17/04/2024 à
13h
03
Oui, on a vu ça ce matin on est dessus 😊
Ça doit être corrigé : j'ai vu passer un nombre de commentaires de 7 à 6 en rafraîchissant une page, ce qui m'a un peu surpris.
je me suis laissé dire que ça représente quand-même une certaine superficie de zone économique exclusive, du point de vue de la souveraineté c'est important d'y être présent. Ceci dit, la souveraineté française, ça doit bien être le cadet des soucis de Google and co
Oui, il y a une importance de ce type, mais comme on parle de câbles sous-marins, j'ai pensé population et trafic Internet induit et Google ne doit pas être intéressé pour faire un détour.
Par contre, quand ça a du sens, il passe par la Polynésie française. (Attention, il y a le même dessinateur qui met les mers en blanc qui a sévi.)
En lisant la suites, oui rares est au pluriels, cependant, je pense que comme vous n'aviez cité qu'un exemple personnes n'y avait fait attention. ;-)
Si, j'ai bien constaté le pluriel, mais ça reste faux. Minoritaire c'est vrai, mais minoritaire ne signifie pas rare. Mais il a dû mal à la comprendre, et prétend qu'on déforme ses propos.
Plutôt que de débattre sans définition de rare, dis nous à quel % tu places le rare et explique nous ensuite tu considères qu'il a tort.
Petit hors sujet : De mes souvenirs de mes cours d'économie ; le fondement du capitalisme c'est de pouvoir profiter des fruits de ses possessions. La rencontre d'un fournisseur et d'un client c'est le commerce. La fixation du prix c'est le marché.
Si un professeur ou spécialiste qui passe par ici, peut confirmer ou infirmer. :-)
Quand il y a de la concurrence, oui, c'est ça. Par contre, quand il n'y en a plus, le fournisseur peut demander ce qu'il veut pour son produit.
C'est pour cela qu'il y a des autorités de la concurrence (à peu près ?) partout qui veillent à ce qu'il n'y ait ni abus de position dominante ni entente qui faussent le marché.
18387 commentaires
Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main
19/04/2024
Le 20/04/2024 à 13h 44
Le 20/04/2024 à 13h 32
Le format de ta base de donnée n'étant pas forcément un fichier texte éditable, il faut que tu passes par l'interface de ton outil sur chacun des appareils. C'est tout sauf évident comme problème. Ta réponse est inutilement méprisante.
En plus, quand j'étais en sixième, l'informatique n'était pas enseignée et le copier-coller était à peine inventé (vers 4'20 : vidéo de démonstration de souris et de copie de texte par Douglas Engelbart le 9 décembre 1968 à l'institut de recherche Stanford)
Le 20/04/2024 à 09h 44
Comment tu gères la synchronisation entre appareils en local ?[Édito] Au pays des VPN menteurs…
19/04/2024
Le 20/04/2024 à 12h 42
Le 20/04/2024 à 12h 20
Ensuite, tu généralises en supposant que logger les connexion est une obligation partout. Ce n'est pas le cas. Par exemple, ce n'est pas obligatoire en Suisse.
Pour la Suède, je pense que ça ne l'est pas non plus : Ils ont longtemps (article assez vieux 2015) évité de transposer la directive de l'UE qui obligeait de conserver les données. et ont cédé en 2012. Par contre, depuis, il y a eu des décisions de la CJUE ayant invalidé le log des connexion sauf si la loi du pays l'autorise dans des cas particuliers de menace et pour des faits particulièrement graves. Ça s'est traduit en France par le fait que l'on a continué à obliger à conserver les données de connexion pour cause de menace terroriste (permanente). Je pense sans avoir trouvé de source que la Suède a dû profiter de ces décisions de la CJUE pour supprimer cette obligation qu'elle s'était faite imposée par l'UE. Il y a d'autres pays dans le monde de cités dans cet article, en particulier le Panama pour lequel je pense rien a changé. Si j'avais à utiliser un service de ce type pour ne pas être identifié, je le vérifierais bien évidement plus sérieusement que cela.
Le blocage des plateformes de paiement est possible mais ne peut pas être facilement imposé par les états (les USA pourraient le faire par exemple pour les services de paiement utilisant le dollar, mais il faudrait vraiment que l'enjeu en vaille le coup), ils le font généralement en décidant eux-mêmes (ce qui est problématique pour moi parce que des entités privées s'arrogent le droit de décider de la vie ou la mort d'un service sur Internet) mais plutôt pour les sites de piratage. Dans le cas de Mullvad cité par celui auquel tu réponds, ça n'aurait pas un gros effet parce qu'ils ont mis en place des moyens de paiement alternatifs (cryptomonnaies, paiement en liquide, codes d’activation à acheter sur Amazon,...)
Tous les fournisseurs de VPN n'ont pas une moralité douteuse. Mullvad était le fournisseur du VPN de Mozzila, ce qui me semble gage de respectabilité. ProtonVPN me semble aussi digne de confiance. Je pense que l'un comme l'autre se soucient vraiment de vie privée, ils en font du business, mais ils sont aussi engagés.
Non, pas dans les cas où il n'est pas obligatoire de conserver les données de connexion dans le pays où ils opèrent.
Ce que tu dis est vrai pour beaucoup d'acteurs qui sont dans des pays obligeant à la conservation des logs, mais c'est tout.
Le 19/04/2024 à 18h 32
Je suis presque d'accord avec ça, sauf quand je suis dans une cage de faraday (souvent une grande surface avec plein de métal tout autour de moi) et là, je suis content d'utiliser leur hotspot (le plus souvent pour utiliser leur appli ou regarder uen recette pour voir quels ingrédients acheter, donc rien de très confidentiel à perdre). Je n'ai pas forcément l'envie d'activer le VPN de mon synology pour ça, surtout que je suis encore en ADSL.Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »
19/04/2024
Le 19/04/2024 à 20h 32
Ça ne va pas de balancer des liens comme ça ! Moi qui ne regarde/écoute quasiment jamais de vidéos !J'y ai passé 2h36 avec un grand plaisir. J'adore ce mec (je le connaissais déjà, hein).
Et j'aime assez ce qu'il dit sur l'IA : statistiques, une façon de fonctionner que l'on ne comprend pas. Les IA génératives, c'est très bien ... pour s'amuser. Etc.
Donc merci.
Solidaires informatiques alerte contre le « spectre du gamergate »
18/04/2024
Le 19/04/2024 à 16h 31
Le 18/04/2024 à 18h 28
Et en plus, on peut lire l'historique de tes modifications en cliquant sur : Modifié aujourd'hui à 11h08, donc le commentaire que tu as voulu effacer reste lisible.
Et comme on ne peut pas indiquer pourquoi on signale, bon courage.
« Projet Nimbus » : Google licencie 28 salariés qui ont manifesté contre un contrat cloud avec Israël
19/04/2024
Le 19/04/2024 à 16h 30
On a donc 2 parties opposées qui disent des choses différentes. Aujourd'hui, avec ces données, on ne peut pas savoir qui a raison.
Je pense que la vérité doit être quelque part entre les 2.
Le 19/04/2024 à 10h 37
C'était donc (d'après Google) un peu plus qu'une simple manifestation et ça s'est passé dans les locaux de l'entreprise.Les manifestants nient avoir fait cela et accusent Google de mensonge.
Bref, pour le moment, on ne sait pas ce qui s'est réellement passé. En espérant que tout ça a été filmé pour que l'on puisse connaître la vérité.
Google rassemble ses équipes Android et Appareils
19/04/2024
Le 19/04/2024 à 13h 31
Je vois bien ce que peut signifier le P, mais je sèche pour le A.Le 19/04/2024 à 10h 23
Ça dépend. C'est pendant après. Comprenne qui pourra.Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD
18/04/2024
Le 19/04/2024 à 11h 06
Le 18/04/2024 à 18h 39
Le 18/04/2024 à 17h 49
Ils veulent facturer qui dans quel cas ?
(Je n'y connais rien aux services de Meta.)
Le 18/04/2024 à 17h 17
Si la publicité ciblée disparaît dans toute l'UE (au moins pour les grandes plateformes), la pub non ciblée mais intelligente (contextuelle, catégories anonymes (genre les cohortes de Google en plus soft),...) va probablement payer plus.Sinon, oui, il est possible que Meta fasse ce que tu dis. Ils avaient déjà envisagé de partir de l'UE quand se posait l'invalidation du EU-US Privacy Shield en 2020. Cela avait été évoqué comme risque dans leurs documents à destination des actionnaires. Mais heureusement pour eux, l'UE et les USA ont signé un nouvel accord qui n'est pas encore tombé.
Par contre, j'ai du mal à deviner quel serait leur choix, parce qu'entre la peste et le choléra, c'est difficile de choisir.
Changer de Cap demande aux administrations de garantir la sécurité des données des Français
19/04/2024
Le 19/04/2024 à 11h 03
Mais mon reproche majeur n'est pas là. C'est que des "partenaires" (Cap Emploi) aient accès à mes données personnelles alors qu'elle ne le devraient pas pour les raison que je viens d'indiquer.
Le 2 de l'article 25 du RGPD est pourtant très clair : Et d'après ce que tu as dit dans ton premier commentaire, cela a été violé délibérément. D'ailleurs, merci de me donner la source de ta citation, j'ai bien envie de l'utiliser.
Le 19/04/2024 à 10h 20
J'avais signalé il y a une semaine avoir reçu ce mail sous le dernier article parlant du sujet. Et je l'ai fait suivre à JMM à sa demande.Il venait très probablement bien de Pôle Emploi mais j'avais remarqué la même chose que toi au niveau du tracking, on finit par tomber sur des sites fiables. Et comme toi, c'était directement dans les spams de gmail.
Cette brève me rappelle qu'il faut que je demande des comptes au dpo de France Travail.
Leur formulaire pour le faire est structuré de telle façon que ça va être compliqué parce que je veux aborder plusieurs sujets et qu'il ne faut cocher qu'un motif. Et comme leur réponse ne me satisfera pas (sur le fait que les gens de Cap Emploi avaient accès à mes données alors que je ne suis pas en recherche d'emploi et que je ne suis pas en situation de handicap), j'enchaînerai sur la CNIL pour punir France Emploi pour non respect du RGPD (minimisation des personnes ayant accès au données).
Si quelqu'un a une adresse mail du dpo de l'IdF (leur formulaire est régional) ou d'un dpo national, qu'il nous la donne ici.
JOP : la préfecture de Paris autorise deux nouvelles expérimentations de vidéosurveillance algorithmique (VSA)
19/04/2024
Le 19/04/2024 à 10h 27
Oui, il peut le demander. Mais ça sera refusé justement en application du RGPD (voir les limitations de l'article 17).Le 19/04/2024 à 09h 55
Je ne comprenais pas bien de quoi il s'agissait. J'ai donc été lire le site en lien.On parle des "données de signalement" qui elles sont conservées jusqu'à 12 mois. Mais comme comme l'explique la SNCF, il n'est plus possible de rapprocher ces données de signalement des personnes puisque les images ont été effacées au bout de 14 jours. À partir de ce moment, ces données de signalement ne sont plus des données personnelles puisqu'elles sont anonymes, donc ce point me semble inutile d'un point de vue du RGPD.
En plus, je doute fortement que des informations du type : j'étais à telle heure sur tel quai et je portais un maillot du PSG suffira à identifier une personne.
EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France
18/04/2024
Le 18/04/2024 à 20h 10
Guillaume Poupard balance du lourd !C'est affligeant cet article (ce qu'il annonce, je veux dire : je ne critique pas le messager).
On dirait que les Allemands n'ont pas de secrets industriels à protéger. Ils sont fous !
Ils arrivent à rester sérieux en disant ça ?
C'est le moins pire des 3 accords mais attendons l'avis de la CJUE avant de dire que cet accord est valide.
J'espère que ça ne sera pas voté avant les nouvelles élections et qu'Ursula ne sera pas reconduite, mais j'ai bien peur du contraire.
Sera-t-il possible si c'est voté en l'état d'imposer quand même la sécurité juridique au niveau national en arguant de la sécurité nationale ou autre argument du même type ?
Linux représenterait plus de 4 % des ordinateurs de bureau
11/04/2024
Le 18/04/2024 à 19h 32
Autant je te suis pour Android : ça a un noyau Linux mais ce n'est pas une distribution, autant pour ChromeOS et encore plus pour ChromiumOS je ne suis pas d'accord.C'est dérivé de Gentoo, le code de ChromiumOS est disponible et sous licence BSD (c'est donc du logiciel libre) et on peut installer des logiciels Linux dessus depuis 2018. (Toutes ces infos viennent de la page Wikipedia en français).
Remarque : il n'y a que toi qui a parlé d'Android ici. Donc rien à redire à la brève je trouve.
Élections européennes : Meta échoue à modérer des publicités de propagande pro-russe
17/04/2024
Le 18/04/2024 à 17h 46
Le iii) parce que des pubs avec le nom Macron) ne sont pas forcément politiques et le iv) "ads moderated by Meta as political" parce qu'il ressort de leur étude Meta modère très peu les annonces politiques qui ne sont pas déclarées comme telles (donc, on ne peut pas faire confiance à cet échantillon pour entraîner le modèle).
Ils ont aussi annoté 3000 pubs manuellement pour 14 langues, mais en fait, ça fait assez peu par langue (214). À comparer aux 240 millions de pubs sur Meta pour la période sur laquelle porte leur étude.
Après, je pense que leur étude est intéressante et probablement assez proche de la vérité mais qu'il faudrait qu'elle soit vérifiée par des chercheurs.
Le 18/04/2024 à 00h 51
Parce que je n'ai pas seulement lu "IA" dans le nom de l'ONG, j'ai aussi lu leur rapport.
Le 17/04/2024 à 20h 04
Personnellement, je pense que l'IA peut apporter de bonnes choses quand elle est bien utilisée.
Je peux prouver ce que je dis sur ce que l'on lit ici sur l'IA. Voici quelques exemples :
On parle d'hallucination ici ou là.
Le plagia a été évoqué ici et là.
La qualité des articles est abordée ici et là.
La désinformation : ici.
Pour le biais, c'est ici.
Et enfin, voici pour une consommation trop forte d'énergie qui est évidement mauvais pour la planète.
Le 17/04/2024 à 16h 28
Je suis assez amusé que les résultats de cette étude réalisée au moyen de l'IA soient pris sans réserve alors même que l'on lit ici que l'IA produit des hallucinations, du plagia, des articles bas de gamme, de la désinformation, des biais et qu'elle est mauvaise pour la planète.Alexandria Ocasio-Cortez décrit le « traumatisme » du deepfake pornographique
16/04/2024
Le 18/04/2024 à 16h 45
Le 18/04/2024 à 09h 36
Le 18/04/2024 à 00h 34
Le 18/04/2024 à 00h 32
Certes, mais ce n'est pas le sujet de la brève. Relis, je suis sûr que tu peux comprendre.Le 17/04/2024 à 16h 50
SI tu veux le savoir, va lire Rolling Stone, c'est expliqué ou le commentaire où j'ai expliqué comment elle a fait.Le 17/04/2024 à 12h 44
D'autre part, n'oublie pas que le nombre d'informaticiens est faible dans la population et que le nombre d’informaticiens qui se préoccupent de la gestion des droits est encore plus faible, donc évite de jeter l’opprobre sur des gens qui ne comprennent rien au sujet.
Une analyse (très) détaillée du hardware de la Freebox Ultra par Deus Ex Silicium
18/04/2024
Le 18/04/2024 à 16h 31
Le 18/04/2024 à 09h 44
Après l’affaire XZ Utils, la sécurité des projets open source en question
17/04/2024
Le 18/04/2024 à 10h 21
Et oui, comme le dit Furanku plus bas, obscurcie est bien en référence à obscurcissement, la traduction d'obfuscation utilisé en anglais.
Le 17/04/2024 à 17h 01
Intéressant ces retours. Merci.Samsung dépasse les 10 Gb/s avec sa mémoire LPDDR5X
17/04/2024
Le 18/04/2024 à 01h 03
Comme ils remplacent (très avantageusement, on est bien d'accord sur ce point) les vieux Atom, des sites de vente de mini PC, en particulier Amazon qui fait souvent n'importe quoi, les classent toujours dans les Atom, mais à tort.
SFR passe sa box 4G+ « Internet illimité », pour 36,99 euros par mois
16/04/2024
Le 18/04/2024 à 00h 29
Sinon, sur un sujet légal comme celui-ci je préfère la Banque de France comme source que la banque postale.
Le 17/04/2024 à 19h 11
Par contre, la Banque de France conseille de prévenir aussi ta banque :
Le Slip français se fait trouer : 1,5 million d’emails et des données de 696 144 clients dérobés ?
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 16h 54
Le 17/04/2024 à 16h 41
Pas besoin d'être devin : son nom et sa photo sont juste au dessus du titre de l'article.Le 17/04/2024 à 16h 35
J'espère pour eux qu'il ne va pas frapper au niveau du slip, parce que ça ferait effectivement très mal.Note : Content que mon commentaire de ce matin ait été repris en sous-titre.
Glucksmann visé par une campagne de désinformation pro-chinoise
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 16h 39
Le 17/04/2024 à 13h 03
Google investit un milliard de dollars dans des câbles sous-marins entre États-Unis et Japon
15/04/2024
Le 17/04/2024 à 16h 01
Par contre, quand ça a du sens, il passe par la Polynésie française. (Attention, il y a le même dessinateur qui met les mers en blanc qui a sévi.)
VLC dépasse les 5 milliards de téléchargements
14/03/2024
Le 17/04/2024 à 12h 57
Tu parles de qui quand tu dis le créateur ?VLC date de 1994, soit 9 ans avant l'arrivée de JB K à Centrale Paris. C'est lui-même qui le dit.
YouTube renforce son blocage antipub, mais ne dit rien des escroqueries qu’il publicise
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 12h 32
VMware by Broadcom : une situation tendue, l’Europe s’en mêle
16/04/2024
Le 17/04/2024 à 11h 27
C'est pour cela qu'il y a des autorités de la concurrence (à peu près ?) partout qui veillent à ce qu'il n'y ait ni abus de position dominante ni entente qui faussent le marché.
Fuite de données personnelles chez le Slip Français
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 09h 49
C'est la fête du slip !