A cause de quelques râleux, Montebourg va devoir payer cher et vilain pour des services que les américains maîtrisent bien mieux que nous, plus secure et à moins cher. Pitoyable.
Là, où il est possible que l’on demande 3 doses pour le moment, c’est pour les plus de 65 ans et d’autres personnes à risques, pas pour tous.
“Pour le moment”. Comment qqun d’intelligent comme toi peut oser sortir une ânerie de cet acabit ?
Le
26/10/2021 à
13h
24
eliumnick a dit:
Y’a un bug dans la phrase ? Pake tel que je la comprend, le passe sanitaire serait réservé aux département ou au moins 75% de la population est vaccinée.
Non. “Ne reconduit que…. là où moins de 75%”. “Où moins de 75%”. Pas “où au moins 75 %”
« Ce que nous constatons avec ces projets, c’est qu’ils suivent de plus en plus une stratégie du “fait accompli”. Ils sont généralement présentés comme un projet pilote, demandant quelques circonstances particulières concernant le déploiement de la technologie. Ils demandent l’autorisation plus tard »
Sans blague ? C’est très surprenant, absolument personne ne l’avait vu venir. Quels naïfs que nous sommes !
Ah non… omnivore veut dire qu’on peut manger de tout, pas qu’on doit manger de tout. C’est un avantage évolutif permettant de survivre dans des conditions où certaines ressources alimentaires sont indisponibles. C’est le genre d’avantage qui nous a permis de surmonter l’ère glacière.
Pour des omnivores, dans un contexte d’abondance de nourriture d’origine végétale, la viande relève bien plus du choix que de la nécessité.
Et c’est là tout le souci. Un avantage évolutif, ca se gagne, mais si on ne l’utilise pas, bah c’est simple : il se perd. Si on ne mangeait pas de viande, au bout d’un moment l’évolution ferait qu’on ne la métaboliserait plus : ce serait bien la merde justement à la prochaine ère glaciaire, qui ne manquera pas d’arriver. Ou même lorsque le contexte d’abondance va se réduire, ce qui ne manquera pas d’arriver bien avant l’ère glaciaire.
Moralité : les vegans sont des égoistes. Si vous voulez protéger votre descendance de crever de faim lorsque les conditions ne seront plus optimales, mangez de la viande. C’est aussi simple que ca.
Bla bla bla… même les dirigeants du FN disent qu’ils ne sont pas d’extrême-droite. Il s’agit simplement de positionner un discours sur “l’échiquier politique”. Et l’UPR est clairement un parti d’extrême-droite dans le peu de programme qu’ils ont.
Non
Le
22/10/2021 à
14h
46
Très bonne analyse. La réunion devait être sympathique ….
Il n’y a aucune production d’énergie propre, c’est la moins sale si tu préfères.
Non. C’est la moins émettrice en CO2. Et encore, de combien moins on ne le saura vraiment que quand on aura fait le bilan carbone d’un démantèlement complet, cycle de vie de gestion des déchets ultimes inclus. Les déchets nucléaires c’est extrêmement sale. Ici est la divergence de point de vue commune, perso je préfère du CO2 que des radioactifs puissants enfouis on ne sait où pour des dizaines voire centaines de milliers d’années. Nos descendants seront dans tous les cas les juges finaux
Bah perso souhaité qu’il soit hacké ne me dérange pas dans la mesure ou il a volé du code source et se l’auto attribue sans mentionné le dev original, s’il avait mis “basé sur mastodon toute modification est controlée et appartiens a blablabla” avec un cheque a mastodon pour autorisé le changement de license (même si incompatible avec la licence de base).
Qu’on vienne pas me dire qu’il aurais pas pu faire un don (le milliardaire) pour obtenir ce droit ? Mtn faut ajouté voleur a son tableau de chasse.
C’est une affaire qui devrait se gérer au niveau justice. Se faire justice soi même, jamais bon.
Le
22/10/2021 à
10h
43
Souhaiter un hack même à nos ennemis idéologiques, c’est tout sauf cool ; déjà c’est pas trop fair play, ça flirte avec une conception étrange de la liberté d’expression et surtout surtout ça entretien et propage l’idée que hacker des sites, c’est cool et normal (alors que c’est une putain de plaie).
D’autre part quand on en est rendu au point que le réseau primaire est saturé au point de se faire chier à passer par les villages, c’est qu’il y a un sérieux problème d’infrastructure.
Qu’il y ait un problème, tout le monde en est conscient. Le problème des villages c’est dû aux algorithmes : eux calculent “au plus court” ou “au plus rapide”. Si t’as une nationale à 10 km d’une route departementale qui traverse des petits villages, qui te ferait perdre 2 minutes pour y accéder par rapport à la route départementale, alors le GPS t’enverra dans les villages pour économiser ces 2 minutes. Pas Bison Futé.
Le
22/10/2021 à
13h
43
momal a dit:
Du coup faut fermer Bison Futé et ses itineraires de delestage, si je comprends bien, vu qu’ils ne font ni plus ni moins que ca, sauf que c’est pas en temps reel via un GPS/telephone…
Non pas vraiment, les itinéraires de Bison Futé n’envoient pas des files entières de camion encombrer les petits villages, les itinéraires sont pensés pour éviter au maximum ce genre de nuisances…
(quote:1909367:Trit’) Ah, parce que les droitards, eux, se renouvelleraient ?
Oui. Enormément. Et c’est bien tout le problème de la gauche actuelle, qui effectivement est engoncée dans des visions d’il y a 40 ans, mais qui en plus se met de plus en plus de balles dansle pied elle même avec tout ce wokisme effectivement, accompagné de tous ces trigger warning, tous ces cancels dès que tu petes en dehors des clous, etc. Du coup, il n’y a plus aucun fun à gauche : trop risqué. A la moindre blague tu peux te faire cancel.
Y’a qu’à voir ce qu’il se passe sur Youtube. Quand tu regardes les nouveaux gros droitards, tu te rends compte que le discours mais surtout la forme du discours a beaucoup évolué depuis 10 ans : plus fun, plus percutant, plus direct, etc.
Le
22/10/2021 à
13h
44
(quote:1909379:skankhunt42 ) Et concernant le mouvement << woke >> il est bien réel et très dangereux, au moins autant que d’autre mouvements qui proviennent de l’extrême droite.
Oh que oui. Très très dangereux.
Le
22/10/2021 à
13h
31
(quote:1909367:Trit’) Et vu que tu nous sors du « woke » qui est un des derniers termes inventés par l’extrême-droite pour mieux cracher sur les gens et opinions qui ne leur plaisent pas, on en restera là.
Non, le “woke” c’est un terme inventé par l’extrême gauche américaine pour décrire leur idéologie. “Woke” ca veut dire “éveillé” (NDLR : éveillé aux questions de justice sociale), c’est donc un terme positif : leurs détracteurs n’auraient pas employé un terme positif pour les décrire. Rien à voir avec un terme de l’extrême droite. L’extrême droite s’en sert maintenant comme un fourre tout (fourre tout que d’ailleurs les wokistes eux mêmes organisent, via la fameuse “intersectionnalité des luttes”), mais à la base le terme vient bien de la gauche radicale américaine.
Liens biaisés. C’est Frédéric Lordon qui ecrit, qqun bien connu de la gauche radicale. Tu m’étonnes que pour lui il n’y a pas de centre (ça n’existe pas pour les extremistes) et que la parole de la droite “dure” soit extrêmement surrepresentée
Et si personne ne se calme, je crains qu’on sera morts d’une guerre civile avant d’être décimés par le Covid…
Tu t’attendais à quoi d’autre quand la parole politique et médiatique nous chante en choeur depuis des mois qu’il y a les bons citoyens (qui pensent aux autrres, qui sont raisonnables, qui croient la science, qui ne sont pas inconscients, etc.) et “les autres” ? Déjà ca c’est très clivant, mais en plus quand aux autres tu interdis des déplacements simples de la vie et tout en tas de petits plaisirs, en leur disant clairement “je fais ca pour te forcer à rentrer dans le rang”, forcement ca va cliver la société encore plus.
Le
22/10/2021 à
09h
47
Le
22/10/2021 à
09h
30
Bon, t’es inscrit depuis quand toi ? Fevrier 2021. Donc tu sais mieux qu’un mec comme Carbier avec qui je discute depuis au moins 8 ans, et d’ailleurs avec qui je ne suis souvent pas d’accord. Bravo ! Alors t’es gentil, mais va donc les lire mes 839 pages comme tu dis, essaye d’enlever l’ironie dans beaucoup de mes posts (parce que oui, j’ironise souvent, et souvent très violemment - ce que tu ne verras pas si tu prends des posts isolés), et après tu reviens. Juger un mec sur une lecture d’une vingtaine de posts (parce que oui, en 20 minutes là t’es vraiment un genie si tu as réussi à en lire assez pour saisir ma psyché profonde), c’est léger mon vieux.
En attendant, tu te calmes un peu.
Le
22/10/2021 à
09h
24
“Occupez vous de votre pays” “Go home Zemmour”
Ca tombe bien, mon pays c’est la France. Et Zemmour est francais. Donc oui, je m’occupe de la France. Etonnant, non ?
Le
22/10/2021 à
08h
45
(quote:1909219:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) En quoi Macron et son gouvernement est-il responsable des mesures prises un peu partout dans le monde ?
En quoi un gouvernement est-il responsable des mesures qu’il prend ? C’est une blague j’espère ? Que ça soit fait un peu partout ailleurs ne le dédouane pas de ses responsabilités. Gouverner c’est assumer.
Note que “c’est fait un peu partout ailleurs” pour le pass sanitaire peut se contraposer aussi en “ce n’est pas fait un peu partout non plus”.
Si tu refuses qu’on t’impose des choses, peux-tu comprendre que d’autres personnes que toi refusent de se voir interdits de resto simplement parce des gens comme Menth (pour ne pas le citer), potentiellement 12 fois plus contagieux, ont créé un nouveau cluster de contamination dans leur quartier ?
Qu’ils refusent de se voir interdits de resto, bien sûr. C’est ta causalité qui pose problème (“simplement parce que”). Ne t’en prends pas à la raison donnée par le gvt, prends toi en au gvt tout court. C’est tout à fait possible de ne pas interdire le resto à tous et de ne pas appliquer le pass sanitaire.
Parce qui si on suit ta logique, il faudrait aussi isoler de force tous ceux qui ont le moindre état grippal, même vaccinés (bah oui, ca peut être la grippe qui tue des vieux, ou un vacciné covid qui tombe dans les pourcentages de ceux pour qui la vaccination ne marche pas ou faiblit, etc.) Ou, exemple extrême, il faudrait interdire les seropositifs de discothèques ou de clubs libertins, etc. Ou interdire d’hopitaux (comme les non-vaccinés) tous ceux qui ont une maladie nosocomiale, etc.
Le
21/10/2021 à
16h
51
OlivierJ a dit:
Pfff, un vaccin c’est pas comme une maladie, quel souci à dire qu’on est vacciné contre tel ou tel truc ? Ça n’a aucun sens.
Je vois bien que tu ne comprends pas le sens du mot PRINCIPE et que pour toi les principes n’ont pas de sens. Par contre je répète : respecte l’avis de ceux pour qui un principe fait sens. Je te demande le respect de l’opinion d’autrui et de ses libertés fondamentales ; tu sais c’est ce truc qu’on inculque aux enfants.
Le
21/10/2021 à
16h
06
J’ai envie de dire “LOL”…
Je viens justement de fournir la liste des vaccins reçus par mon fils à la mairie pour qu’ils puisse être inscrit en centre aéré pour les vacances (et pour l’inscription à l’école c’était pareil l’an dernier et encore avant).
Chez moi en Belgique, on justifie seulement (et vraiment seulement) du seul vaccin vraiment obligatoire, à savoir la polio, et des seuls autres requis pour entrer en crèche et/ou collectivité (HIb, ROR, diphtérie, coqueluche). Sur base de consultation avec un médecin d’un organisme spécial (l’ONE - Office National de l’Enfance) qui fait un certificat, et c’est tout. Et encore, quand j’ai inscrit mon gamin à l’école (pour l’an prochain, en Belgique faut s’y prendre très en avance), on ne m’a demandé QUE la date de sa vaccination coqueluche, curieusement. La date, pas la preuve. La crèche, elle, m’a demandé le certificat ONE. Les autres vaccins, ca ne les regarde pas. Et pourtant, mon gamin est vacciné contre tout ce qui existe pour son âge (en plus c’est totalement gratuit pour moi), à tel point que même 2 medecins m’ont déconseillé un vaccin en particulier que moi je tenais à lui faire (le meningocoque B).
Que toi tu aies envie de divulguer l’état sanitaire de ton gamin partout, ca te regarde. D’autres n’ont pas cette envie, par principe, respecte ca. Eh oui, par principe. Vous savez, les principes, ces trucs étranges sur lesquels vous vous asseyez tous depuis quelque temps. La confidentialité des données médicales c’est un fondamental. Un chef d’etablissement n’étant pas (je crois) tenu au secret médical, par définition on ne doit pas lui confier…des secrets médicaux, ca me semble pourtant clair.
Le
21/10/2021 à
13h
32
durthu a dit:
J’ai entendu ça à la radio ce matin et j’ai cru que j’avais mal compris…. On glisse tout doucement vers quelque chose de moins en moins agréable.
Moi j’ai pas l’impression que ce soit tout doucement. On piétine une liberté par mois, ces derniers temps.
“des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage du vaccin Spikevax®. En toute hypothèse, celles-ci demeurent rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas.”
Oui mais ca va. C’est en toute hypothèse, donc tout va bien. Ce vaccin était parfaitement sûr en toute hypothèse aussi, jusqu’il y a peu.
C’est fascinant ce que la situation actuelle arrive à faire ressortir chez certaines personnes.
Mauvaise foi à la Carbier, habituelle. Moi aussi je vais te dire un truc, mais celui là répète le à tout le monde (et surtout à toi même, pour que ça rentre) : les chefs d’établissement connaissent certes le statut vaccinal des enfants seulement concernant les vaccins OBLIGATOIRES. Si c’est obligatoire, on part du principe que tout le monde le fait, hein. Donc ils ne connaissent pas le statut vaccinal des enfants, ils le vérifient pour les vaccins obligatoires, GROSSE nuance. C’est fascinant comme la situation actuelle arrive à faire oublier le sens de la nuance chez certaines personnes… Tu noteras aussi que dans ton lien, on fait la distinction entre enfants nés avant et après 2018 (indice : c’est l’année où est passée la loi d’extension des vaccins obligatoires).
Le vaccin COVID est-il obligatoire ? NON. Alors ton argument ne vaut rien.
Et cette absence de sens de la nuance s’accompagne évidemment du syndrome de la mémoire courte : BIEN SÛR QUE SI que ca pose des problèmes à plein de gens. 2018 c’était hier, et cette extension a fait râler beaucoup de monde.
Sans compter cet argument que je déteste qui dit en substance “même quand c’est n’importe quoi, puisqu’on le fait déjà, alors aucun problème à continuer à faire ce n’importe quoi, voire à l’amplifier”. Pour ta gouverne, il y a plein de choses qu’on faisait avant et qu’un beau jour on a décidé de ne plus faire. Ton argument a autant de valeur que si je disais “on esclavagisait les noirs avant et ça ne posait de problème à personne, alors pas de problème si on continue.” Ou bien “on mettait des roustes aux enfants avant et ça ne posait de problème à personne, allons-y gaiement pour autoriser le martinet maintenant”.
Le
21/10/2021 à
09h
55
fred42 a dit:
Je ne comprends pas ta remarque : aujourd’hui, il n’y a pas de critères pour décider du passe sanitaire, c’est l’amendement qui en apportait un : le taux d’incidence inférieur à 50 pour le supprimer.
Donc plus de critères qu’aujourd’hui, c’est plus de possibilités de ne pas enclencher le passe sanitaire localement. Aujourd’hui, c’est du tout ou rien au niveau national.
Toujours pareil, je te trouve bien naïf : toi tu vois plus de possibilités de ne pas enclencher le pass ; moi j’y vois justement l’inverse, plus de possibilités d’objectiver un choix déjà fait par avance en lui donnant des faux airs de légitimité.
fred42 a dit:
Tu as raison de souligner ce point. J’ai oublié de le mentionner comme étant aussi quelque chose à faire ressortir de ce vote.
Et pas grand monde n’en parle apparemment, j’ai regardé un peu. Alors que c’est une info FONDAMENTALE. Tu me connais, et ca ne t’etonnera donc pas que je trouve ca scandaleux au possible. Un pur scandale, et là j’ose le dire, on chie sur les droits fondamentaux encore plus qu’on l’a déjà fait.
Le
21/10/2021 à
09h
04
fred42 a dit:
“Une armée de députés LREM” ! Rien que ça ?
Il aurait été bien plus intéressant de souligner qu’il a été adopté avec une faible majorité :
Ton lien est flippant : “L’Assemblée a par ailleurs adopté un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d’écoles ou les chefs d’établissement du second degré. La mesure vise à “faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus” et donc les fermetures de classe. “Vous ouvrez une brèche impensable dans un secret (médical à l’école) qui doit être conservé”, a fustigé le LR Philippe Gosselin à l’unisson avec les autres oppositions.”
Maintenant, après la liberté de disposer de son corps qu’on attaque, c’est le secret médical qu’on défonce. Bravo la France. Je dis chapeau à tous ceux qui approuvent.
Le
21/10/2021 à
08h
55
“Cette extension du nombre de critères devrait offrir plus de marges d’appréciation au gouvernement pour décider ou non d’enclencher l’obligation de passe sanitaire”
Selon nos constatations, vous avez demandé à recevoir notre nouvelle newsletter éditoriale Chip News en mettant à jour votre profil.
Néanmoins, vous aviez précédemment demandé à ne plus recevoir d'emails de notre part ou votre adresse a rencontré un souci, l'envoi n'a donc pas pu se faire correctement. C'est pourquoi je me permet de vous prévenir.
Pour demander à être réinscrit, vous devez remplir le formulaire suivant : xxx [ même formulaire que celui que j'ai déjà rempli]
Bon, c’est parce que j’ai dit que le mail me plaisait moyen que vous me taquinez, ou alors vous m’envoyez vraiment un mail pour me dire que mon adresse mail marche pas ?
Idem. Et le lien qu’on t’envoie pour confirmer renvoie vers la page de MAJ des préférences en terme de newsletter, page que par définition on a déjà rempli updaté dans notre compte pour… recevoir la newsletter, et donc le mail en question. AMHA c’est un bug.
Le
20/10/2021 à
12h
51
Fait. Si ca devient chiant, inintéressant ou trop invasif, y’a qu’à se désinscrire. Arrêtez de râler.
Maintenant comme tu le soulignes si bien, il n’est pas nécessaire que toute la production des principes actifs soit réalisée sur place, puisque des usines le font déjà ailleurs.
Oui, mais non. Et ca répondra d’ailleurs aussi au point de Patch ici bas :
Patch a dit:
Ca dépend. Tu les produis comment tes ARN messagers? Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je suis à peu près persuadé que ce n’est pas dans une cuisine, même grande, qu’on peut y arriver.
Dans le process du mRNA, l’ARN lui même est “assez simple” avec de gros guillements à produire, et ca se fait dans des petites unités. D’ailleurs ce ne sont pas les gros pharmaciens qui le font pour le moment, mais des petites entreprises biotech : dans le cas de Pfizer, c’est BioNTech. Alors ces startups sont certes petites, mais là on a à faire à des ultraspécialistes, que tu trouveras encore moins en Afrique. D’ailleurs même nous autres, dans les entreprises de vaccins, on manque de ce genre de profils : pas pour rien qu’on passe par des biotechs, si on savait le faire bien on le ferait (mais ca viendra rapidement). Dans un vaccin je répète, ce qui est compliqué c’est certes de faire l’actif, mais aussi et surtout de faire ce qu’on appelle les opérations secondaires (formulation / remplissage / conditionnement) : ca doit être fait localement, c’est un process stérile, très compliqué, très contrôlé et très régulé.
Quant à l’expertise tu ne peux nier qu’il s’agit d’un faux problème: on a aucun souci à envoyer des experts militaires pour former des combattants et pour vendre des armes, je ne vois pas quel serait le problème à envoyer des experts pour une usine pharmaceutique.
Encore non. Des experts en bioprocess pharma (dont je fais partie, sans aucune modestie) il n’y en a pas des dizaines de milliers. D’ailleurs tous les grands pays en manquent, ca recrute pas mal. On ne parle pas de militaires ici, mais de civils. D’ailleurs la plupart sont déjà en poste chez les grands pharmaciens, et dejà bien payés. Des miliitaires il y en a certes, mais pas beaucoup ; et je doute que les grands pays, qui sont en stress total sur cette question, allouent ces ressources pour de l’humanitaire. Ils préféreront garder l’expertise chez eux, au cas où. Moi perso, tu ne m’enverras pas au fin fond du Zimbabwe pendant 2 ans, j’ai une famille, j’ai autre chose à faire et on parle de pays de merde ici. D’ailleurs expatrier ces gens là reviendrait encore plus cher, parce qu’une expat ca se paye cher.
Et autre chose que tu ne vois pas : les pays civilisés se sont tous rendus compte récemment qu’il fallait relocaliser une production de vaccins (tous les vaccins) au plus possible, car c’est un enjeu stratégique. Alors crois moi que si un pays civilisé normal (au hasard des pays comme le Mexique, l’Arabie Saoudite, le Brésil, etc.) fait des appels d’offre internationaux pour engager des experts occidentaux, ils iront dans ces pays là bien plus facilement qu’en Afrique, parce que c’est plus safe, ca payera mieux, tu ne risques pas de te prendre un coup de machette n’importe quand parce qu’un chef de tribu local a pété un câble , etc.
Le
20/10/2021 à
20h
21
sybylle a dit:
Allo? Tu sais que les pharmacies peuvent fabriquer des médicaments sur place, sans besoin d’usine? Tu crois qu’il faut obligatoirement 500 personnes pour produire un médoc/vaccin?
Alors, comment dire ? Non, les pharmacies ne “fabriquent” pas ds médicaments, elles prennent des principes actifs en poudre déjà tout faits, les assemblent et font du conditionnement. “Fabriquer” un médicament (j’imagine que toi tu parles des médicaments “simples”, genre gélules etc.) ca nécessite de la chimie assez poussée pour fabriquer les principes actifs, et ça se fait dans des grosses usines. D’ailleurs sache que pour les actifs de base, voire un peu plus poussés, même l’occident ne les produit quasiment plus, c’est fait dans d’ENORMES usines chimiques, la plupart du temps en Inde ou en Chine.
Moi je travaille dans la production de vaccins, donc je vais te dire : dans le pharma, le vaccin ca fait partie des médicaments qui sont le haut du panier en terme de production : les produits qu’on dit “parentéraux”. Ce qui signifie en bon français compréhensible : “injectables”. Là on parle de médicaments qui ont une particularité : ils sont stériles. Donc s’il y a la moindre merde dedans, comme on te l’injecte, c’est simple : tu meurs avec une forte probabilité. Donc on parle ici d’un actif pharma qui est TRES HAUTEMENT régulé par les autorités sanitaires de tous les pays (même ceux d’Afrique, oui oui), ce qui entraîne des contraintes régulatoires dont tu n’as même pas le début du commencement d’une idée.
Alors non, on en fabrique pas des vaccins dans l’arrière boutique d’un pharmacien. Non, les pays d’Afrique n’ont pas l’expertise pour faire du parenteral même en quantité moyenne. Pourquoi crois-tu que même les vaccins de base qui servent aux pays pauvres (Polio, rotavirus, etc.) que nous on considère assez simples à fabriquer, il n’y a quasiment pas d’usines en Afrique qui les font ? La seule façon de produire un vaccin qui dépasse le millier de doses par semaine (et encore), c’est une usine spécialisée, qui gère la production stérile (et qui donc coûte TRES cher), avec un service qualité blindé de QA qui coûtent aussi très cher, du personnel qualifié qu’on ne trouve pas dans les bidonvilles, etc.. Et là je ne te parle même pas des vaccins à mRNA, qui sont une technologie nouvelle. Enfin pour être honnête, je te l’accorde, à ce que j’en sais la production de l’actif (l’ARN) et du transporteur est plus simple avec l’ARN qu’avec les vaccins classiques, mais quand même : ca doit être stérile au final, c’est contrôlé à mort, etc.
Moi perso je suis pour l’ouverture des brevets. Mais sache que même avec ca, pour assurer la production nécessaire à un pays, il te faut une usine spécialisée. Budget d’une petite unité de production : en gros 50 M€. Budget d’une grosse unité : ca peut monter à 300 M€. Et là je parle sans le service de contrôle qualité, qui lui aussi coûte extrêmement cher. Et tout ca doit être “validé” comme on dit dans le milieu : ce qui coûte aussi très cher en ressources. Et en terme de timing : même en se grouillant, jamais moins d’1 an / 1 an et demi pour fabriquer l’usine et surtout les équipements qui vont dedans. Et pour valider tout ca, tu comptes à peu près un an, et là encore, c’est en se grouillant. Et j’insiste : ca ne se fait pas sans personnel hautement qualifié, qu’on met des années à former. Pour l’instant en Afrique, ca n’existe quasiment pas.
Le
15/10/2021 à
15h
59
carbier a dit:
On en est encore loin avec le vaccin.
Encore heureux. Et ça ne signifie pas non plus qu’il faille s’en rapprocher, même d’une once
Le
15/10/2021 à
15h
11
Jarodd a dit:
donc c’est moi qu’a raison épicétou, les autres sont que des anti-2plaxx
Le
15/10/2021 à
15h
01
Jarodd a dit:
Merci pour la vidéo.
@mtaapc : tu vois le principe de la ceinture de sécurité ? Tu n’es pas obligé de la mettre (et tu risques une amende si tu te fais choper). Si tu prends un platane, elle peut te sauver la vie, ou au moins d’éviter des blessures graves. Par contre, elle te protège pas d’un accident : tu peux en avoir un, que tu la mettes ou pas. Elle te sauve pas ton voisin de voiture si tu la portes et pas lui, en fait c’est une assurance strictement personnelle, qui diminue tes propres risques à toi, et ne te protèges pas du risque en lui-même.
Bon résumé, l’esprit est là mais comme souvent, l’exemple bagnolesque est glissant : imposer la ceinture aux passagers arrière est une bonne idée car en cas d’accident, ils se transforment en projectile pour les passagers avant. Ta comparaison ne vaut que pour les passagers avant.
(quote:1908728:Trit’) Oh, imaginez que toutes les URL en facebook.com deviennent invalides… Non, ça n’arrivera jamais pas tout de suite, mais juste : imaginez ! Rien qu’avec tous les traqueurs inscrits en dur dans tous les sites et applis mobiles (dont beaucoup ne sont plus maintenues malgré le fait de ne pas être les moins utiles au quotidien), l’effondrement du château de cartes que ça représenterait serait tellement beau à voir ! 😍
Ils garderont évidemment le NDD et feront des redirections. Aucun souci
Le
20/10/2021 à
09h
18
Avisance a dit:
Quand on a une marque aussi connue, on ne la jette pas à la poubelle. Je doute qu’ils changent de nom.
Pas moi. Ils ont une énorme base d’utilisateurs, ces gens là ne vont pas quitter la plateforme du jour au lendemain parce que le nom change. Et je ne doute absolument pas que s’ils changent de nom, ça sera relayé tellement partout dans les différentes presses et même dans les conversations privées que ça rentrera très vite dans l’esprit de tous, même de ceux qui ne ne l’utilisent pas.
Certes, mais le fonctionnement d’un gvt ne devrait pas être le même qu’une entreprise.. L’honnêteté devrait y être la norme (oui je rêve encore de bisounours je sais..)
Que le gouvernement dans son ensemble soit honnête, oui bien sûr. Mais mon 1er point reste valide : un gvt dans lequel tout le monde donne son avis contre la position commune, c’est clairement le bordel, et ca n’est pas souhaitable.
Le
20/10/2021 à
09h
15
Bof. Sur ce coup là il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Un gouvernement c’est une équipe : il y a toujours des désaccords en interne, et au final il faut bien prendre une position commune, et s’y tenir. Deux choses :
personne n’aimerait un gouvernement où les différents membres se contredisent en public systématiquement. Ça râlerait à “l’absence de vision”, la “cacophonie”, le “manque de cohérence”, etc.
ça arrive à tous au boulot : qui ici, quand il n’est pas d’accord avec son chef ou son équipe, va le crier sur les toits systématiquement ?
Toi pas comprendre que 98% des chercheurs en biologie et génétique sont vaccinés, je bosse dans ce milieu), chez moi la plupart avec du Pfizer. Tu sais les gens qui connaissent le mieux le fonctionnement des virus, des vaccins…
Ce n’est absolument pas les chiffres que je constate dans ma (grande) entreprise qui fabrique les vaccins et qui les connait aussi très bien. Lle taux de vaccination y est bien moindre. Les arguments d’autorité sur un sujet comme celui là, c’est glissant. Vraiment
18601 commentaires
Blocage des sites pornos : e-Enfance et la Voix de l’Enfant font appel
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 13h 19
Bah oui, des millions de morts face à des meufs qui se font troncher de plein gré contre de l’argent, le deuxième est bien bien pire.
Le site de campagne d’Arnaud Montebourg désormais hébergé en France
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 10h 30
A cause de quelques râleux, Montebourg va devoir payer cher et vilain pour des services que les américains maîtrisent bien mieux que nous, plus secure et à moins cher.
Pitoyable.
Le Sénat modifie lourdement le projet de loi sur le passe sanitaire
29/10/2021
Le 29/10/2021 à 09h 02
Cool.
Voilà à quoi sert le Sénat. Bravo les gars.
Le projet de loi Vigilance sanitaire en commission au Sénat
26/10/2021
Le 28/10/2021 à 08h 50
“Pour le moment”.
Comment qqun d’intelligent comme toi peut oser sortir une ânerie de cet acabit ?
Le 26/10/2021 à 13h 24
Non. “Ne reconduit que…. là où moins de 75%”.
“Où moins de 75%”. Pas “où au moins 75 %”
La FCC retire sa licence à China Telecom, qui a 60 jours pour quitter les États-Unis
28/10/2021
Le 28/10/2021 à 08h 47
Un manque de franchise ? Les chinois ? C’est incroyable !
Les polices de 11 pays européens utilisent déjà la biométrie, et 8 autres vont suivre
28/10/2021
Le 28/10/2021 à 08h 35
« Ce que nous constatons avec ces projets, c’est qu’ils suivent de plus en plus une stratégie du “fait accompli”. Ils sont généralement présentés comme un projet pilote, demandant quelques circonstances particulières concernant le déploiement de la technologie. Ils demandent l’autorisation plus tard »
Sans blague ?
C’est très surprenant, absolument personne ne l’avait vu venir.
Quels naïfs que nous sommes !
Le volet numérique de la future loi contre la maltraitance animale
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 18h 25
Et c’est là tout le souci.
Un avantage évolutif, ca se gagne, mais si on ne l’utilise pas, bah c’est simple : il se perd.
Si on ne mangeait pas de viande, au bout d’un moment l’évolution ferait qu’on ne la métaboliserait plus : ce serait bien la merde justement à la prochaine ère glaciaire, qui ne manquera pas d’arriver. Ou même lorsque le contexte d’abondance va se réduire, ce qui ne manquera pas d’arriver bien avant l’ère glaciaire.
Moralité : les vegans sont des égoistes. Si vous voulez protéger votre descendance de crever de faim lorsque les conditions ne seront plus optimales, mangez de la viande. C’est aussi simple que ca.
Souveraineté numérique : « on a tout d’un pays colonisé »
22/10/2021
Le 26/10/2021 à 13h 34
Non
Le 22/10/2021 à 14h 46
Très bonne analyse.
La réunion devait être sympathique ….
Hertz commande 100 000 Tesla
26/10/2021
Le 26/10/2021 à 13h 30
Non.
C’est la moins émettrice en CO2. Et encore, de combien moins on ne le saura vraiment que quand on aura fait le bilan carbone d’un démantèlement complet, cycle de vie de gestion des déchets ultimes inclus.
Les déchets nucléaires c’est extrêmement sale. Ici est la divergence de point de vue commune, perso je préfère du CO2 que des radioactifs puissants enfouis on ne sait où pour des dizaines voire centaines de milliers d’années.
Nos descendants seront dans tous les cas les juges finaux
Truth : le réseau social de Donald Trump, largement inspiré de Mastodon
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 14h 45
C’est une affaire qui devrait se gérer au niveau justice. Se faire justice soi même, jamais bon.
Le 22/10/2021 à 10h 43
Souhaiter un hack même à nos ennemis idéologiques, c’est tout sauf cool ; déjà c’est pas trop fair play, ça flirte avec une conception étrange de la liberté d’expression et surtout surtout ça entretien et propage l’idée que hacker des sites, c’est cool et normal (alors que c’est une putain de plaie).
Les éditeurs de GPS face aux nuisances liées à l’utilisation du réseau routier secondaire
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 13h 53
Qu’il y ait un problème, tout le monde en est conscient.
Le problème des villages c’est dû aux algorithmes : eux calculent “au plus court” ou “au plus rapide”.
Si t’as une nationale à 10 km d’une route departementale qui traverse des petits villages, qui te ferait perdre 2 minutes pour y accéder par rapport à la route départementale, alors le GPS t’enverra dans les villages pour économiser ces 2 minutes.
Pas Bison Futé.
Le 22/10/2021 à 13h 43
Non pas vraiment, les itinéraires de Bison Futé n’envoient pas des files entières de camion encombrer les petits villages, les itinéraires sont pensés pour éviter au maximum ce genre de nuisances…
Twitter publie un rapport sur l’impact de son algorithme sur le contenu politique
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 13h 48
Oui. Enormément.
Et c’est bien tout le problème de la gauche actuelle, qui effectivement est engoncée dans des visions d’il y a 40 ans, mais qui en plus se met de plus en plus de balles dansle pied elle même avec tout ce wokisme effectivement, accompagné de tous ces trigger warning, tous ces cancels dès que tu petes en dehors des clous, etc.
Du coup, il n’y a plus aucun fun à gauche : trop risqué. A la moindre blague tu peux te faire cancel.
Y’a qu’à voir ce qu’il se passe sur Youtube. Quand tu regardes les nouveaux gros droitards, tu te rends compte que le discours mais surtout la forme du discours a beaucoup évolué depuis 10 ans : plus fun, plus percutant, plus direct, etc.
Le 22/10/2021 à 13h 44
Oh que oui. Très très dangereux.
Le 22/10/2021 à 13h 31
Non, le “woke” c’est un terme inventé par l’extrême gauche américaine pour décrire leur idéologie.
“Woke” ca veut dire “éveillé” (NDLR : éveillé aux questions de justice sociale), c’est donc un terme positif : leurs détracteurs n’auraient pas employé un terme positif pour les décrire.
Rien à voir avec un terme de l’extrême droite. L’extrême droite s’en sert maintenant comme un fourre tout (fourre tout que d’ailleurs les wokistes eux mêmes organisent, via la fameuse “intersectionnalité des luttes”), mais à la base le terme vient bien de la gauche radicale américaine.
Le 22/10/2021 à 11h 27
Liens biaisés. C’est Frédéric Lordon qui ecrit, qqun bien connu de la gauche radicale. Tu m’étonnes que pour lui il n’y a pas de centre (ça n’existe pas pour les extremistes) et que la parole de la droite “dure” soit extrêmement surrepresentée
Le cadre de l’état d’urgence et du passe sanitaire étendu jusqu’au 31 juillet 2022 par les députés
21/10/2021
Le 22/10/2021 à 12h 25
Il lâche pas l’affaire, le roquet
Le 22/10/2021 à 12h 17
Tu t’attendais à quoi d’autre quand la parole politique et médiatique nous chante en choeur depuis des mois qu’il y a les bons citoyens (qui pensent aux autrres, qui sont raisonnables, qui croient la science, qui ne sont pas inconscients, etc.) et “les autres” ?
Déjà ca c’est très clivant, mais en plus quand aux autres tu interdis des déplacements simples de la vie et tout en tas de petits plaisirs, en leur disant clairement “je fais ca pour te forcer à rentrer dans le rang”, forcement ca va cliver la société encore plus.
Le 22/10/2021 à 09h 47
Le 22/10/2021 à 09h 30
Bon, t’es inscrit depuis quand toi ? Fevrier 2021.
Donc tu sais mieux qu’un mec comme Carbier avec qui je discute depuis au moins 8 ans, et d’ailleurs avec qui je ne suis souvent pas d’accord. Bravo !
Alors t’es gentil, mais va donc les lire mes 839 pages comme tu dis, essaye d’enlever l’ironie dans beaucoup de mes posts (parce que oui, j’ironise souvent, et souvent très violemment - ce que tu ne verras pas si tu prends des posts isolés), et après tu reviens.
Juger un mec sur une lecture d’une vingtaine de posts (parce que oui, en 20 minutes là t’es vraiment un genie si tu as réussi à en lire assez pour saisir ma psyché profonde), c’est léger mon vieux.
En attendant, tu te calmes un peu.
Le 22/10/2021 à 09h 24
“Occupez vous de votre pays”
“Go home Zemmour”
Ca tombe bien, mon pays c’est la France. Et Zemmour est francais.
Donc oui, je m’occupe de la France. Etonnant, non ?
Le 22/10/2021 à 08h 45
En quoi un gouvernement est-il responsable des mesures qu’il prend ? C’est une blague j’espère ?
Que ça soit fait un peu partout ailleurs ne le dédouane pas de ses responsabilités. Gouverner c’est assumer.
Note que “c’est fait un peu partout ailleurs” pour le pass sanitaire peut se contraposer aussi en “ce n’est pas fait un peu partout non plus”.
Le 22/10/2021 à 07h 33
Qu’ils refusent de se voir interdits de resto, bien sûr.
C’est ta causalité qui pose problème (“simplement parce que”). Ne t’en prends pas à la raison donnée par le gvt, prends toi en au gvt tout court. C’est tout à fait possible de ne pas interdire le resto à tous et de ne pas appliquer le pass sanitaire.
Parce qui si on suit ta logique, il faudrait aussi isoler de force tous ceux qui ont le moindre état grippal, même vaccinés (bah oui, ca peut être la grippe qui tue des vieux, ou un vacciné covid qui tombe dans les pourcentages de ceux pour qui la vaccination ne marche pas ou faiblit, etc.)
Ou, exemple extrême, il faudrait interdire les seropositifs de discothèques ou de clubs libertins, etc.
Ou interdire d’hopitaux (comme les non-vaccinés) tous ceux qui ont une maladie nosocomiale, etc.
Le 21/10/2021 à 16h 51
Je vois bien que tu ne comprends pas le sens du mot PRINCIPE et que pour toi les principes n’ont pas de sens.
Par contre je répète : respecte l’avis de ceux pour qui un principe fait sens. Je te demande le respect de l’opinion d’autrui et de ses libertés fondamentales ; tu sais c’est ce truc qu’on inculque aux enfants.
Le 21/10/2021 à 16h 06
Chez moi en Belgique, on justifie seulement (et vraiment seulement) du seul vaccin vraiment obligatoire, à savoir la polio, et des seuls autres requis pour entrer en crèche et/ou collectivité (HIb, ROR, diphtérie, coqueluche).
Sur base de consultation avec un médecin d’un organisme spécial (l’ONE - Office National de l’Enfance) qui fait un certificat, et c’est tout.
Et encore, quand j’ai inscrit mon gamin à l’école (pour l’an prochain, en Belgique faut s’y prendre très en avance), on ne m’a demandé QUE la date de sa vaccination coqueluche, curieusement. La date, pas la preuve. La crèche, elle, m’a demandé le certificat ONE.
Les autres vaccins, ca ne les regarde pas. Et pourtant, mon gamin est vacciné contre tout ce qui existe pour son âge (en plus c’est totalement gratuit pour moi), à tel point que même 2 medecins m’ont déconseillé un vaccin en particulier que moi je tenais à lui faire (le meningocoque B).
Que toi tu aies envie de divulguer l’état sanitaire de ton gamin partout, ca te regarde.
D’autres n’ont pas cette envie, par principe, respecte ca. Eh oui, par principe. Vous savez, les principes, ces trucs étranges sur lesquels vous vous asseyez tous depuis quelque temps.
La confidentialité des données médicales c’est un fondamental. Un chef d’etablissement n’étant pas (je crois) tenu au secret médical, par définition on ne doit pas lui confier…des secrets médicaux, ca me semble pourtant clair.
Le 21/10/2021 à 13h 32
Moi j’ai pas l’impression que ce soit tout doucement.
On piétine une liberté par mois, ces derniers temps.
Le 21/10/2021 à 12h 41
“des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage du vaccin Spikevax®. En toute hypothèse, celles-ci demeurent rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas.”
Oui mais ca va. C’est en toute hypothèse, donc tout va bien.
Ce vaccin était parfaitement sûr en toute hypothèse aussi, jusqu’il y a peu.
Le 21/10/2021 à 11h 35
Mauvaise foi à la Carbier, habituelle.
Moi aussi je vais te dire un truc, mais celui là répète le à tout le monde (et surtout à toi même, pour que ça rentre) : les chefs d’établissement connaissent certes le statut vaccinal des enfants seulement concernant les vaccins OBLIGATOIRES. Si c’est obligatoire, on part du principe que tout le monde le fait, hein. Donc ils ne connaissent pas le statut vaccinal des enfants, ils le vérifient pour les vaccins obligatoires, GROSSE nuance.
C’est fascinant comme la situation actuelle arrive à faire oublier le sens de la nuance chez certaines personnes…
Tu noteras aussi que dans ton lien, on fait la distinction entre enfants nés avant et après 2018 (indice : c’est l’année où est passée la loi d’extension des vaccins obligatoires).
Le vaccin COVID est-il obligatoire ? NON. Alors ton argument ne vaut rien.
Et cette absence de sens de la nuance s’accompagne évidemment du syndrome de la mémoire courte : BIEN SÛR QUE SI que ca pose des problèmes à plein de gens. 2018 c’était hier, et cette extension a fait râler beaucoup de monde.
Sans compter cet argument que je déteste qui dit en substance “même quand c’est n’importe quoi, puisqu’on le fait déjà, alors aucun problème à continuer à faire ce n’importe quoi, voire à l’amplifier”.
Pour ta gouverne, il y a plein de choses qu’on faisait avant et qu’un beau jour on a décidé de ne plus faire. Ton argument a autant de valeur que si je disais “on esclavagisait les noirs avant et ça ne posait de problème à personne, alors pas de problème si on continue.” Ou bien “on mettait des roustes aux enfants avant et ça ne posait de problème à personne, allons-y gaiement pour autoriser le martinet maintenant”.
Le 21/10/2021 à 09h 55
Toujours pareil, je te trouve bien naïf : toi tu vois plus de possibilités de ne pas enclencher le pass ; moi j’y vois justement l’inverse, plus de possibilités d’objectiver un choix déjà fait par avance en lui donnant des faux airs de légitimité.
Et pas grand monde n’en parle apparemment, j’ai regardé un peu. Alors que c’est une info FONDAMENTALE. Tu me connais, et ca ne t’etonnera donc pas que je trouve ca scandaleux au possible. Un pur scandale, et là j’ose le dire, on chie sur les droits fondamentaux encore plus qu’on l’a déjà fait.
Le 21/10/2021 à 09h 04
Ton lien est flippant :
“L’Assemblée a par ailleurs adopté un amendement du gouvernement qui concerne la connaissance du statut vaccinal des élèves par les directeurs d’écoles ou les chefs d’établissement du second degré. La mesure vise à “faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus” et donc les fermetures de classe. “Vous ouvrez une brèche impensable dans un secret (médical à l’école) qui doit être conservé”, a fustigé le LR Philippe Gosselin à l’unisson avec les autres oppositions.”
Maintenant, après la liberté de disposer de son corps qu’on attaque, c’est le secret médical qu’on défonce.
Bravo la France. Je dis chapeau à tous ceux qui approuvent.
Le 21/10/2021 à 08h 55
“Cette extension du nombre de critères devrait offrir plus de marges d’appréciation au gouvernement pour décider
ou nond’enclencher l’obligation de passe sanitaire”C’est mieux
Chip News : inscrivez-vous à la newsletter éditoriale (gratuite) d’INpact Hardware
20/10/2021
Le 22/10/2021 à 12h 05
Idem.
Et le lien qu’on t’envoie pour confirmer renvoie vers la page de MAJ des préférences en terme de newsletter, page que par définition on a déjà rempli updaté dans notre compte pour… recevoir la newsletter, et donc le mail en question.
AMHA c’est un bug.
Le 20/10/2021 à 12h 51
Fait.
Si ca devient chiant, inintéressant ou trop invasif, y’a qu’à se désinscrire. Arrêtez de râler.
PayPal mettrait 45 milliards de dollars sur la table pour acheter Pinterest
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 11h 49
45 milliards ?
Franchement c’est de plus en plus n’importe quoi la valorisation des gros sites web !!
Licences SPLA de Microsoft : la hausse des tarifs fait bondir Scaleway
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 09h 45
On traite avec le diable et on vient s’etonner qu’il fasse très chaud d’un coup et que ca pique un peu dans le dos ?
Quelle surprise, dis donc.
Un nouveau câble relie Marseille à la Chine
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 12h 32
L’acronyme Peace est plein de sous-entendus… Venant des chinois, ca m’interpelle plus que ca me rassure…
Le passe sanitaire réservé aux seuls départements à taux d’incidence supérieur à 50 ?
15/10/2021
Le 21/10/2021 à 09h 50
Dans le process du mRNA, l’ARN lui même est “assez simple” avec de gros guillements à produire, et ca se fait dans des petites unités. D’ailleurs ce ne sont pas les gros pharmaciens qui le font pour le moment, mais des petites entreprises biotech : dans le cas de Pfizer, c’est BioNTech. Alors ces startups sont certes petites, mais là on a à faire à des ultraspécialistes, que tu trouveras encore moins en Afrique. D’ailleurs même nous autres, dans les entreprises de vaccins, on manque de ce genre de profils : pas pour rien qu’on passe par des biotechs, si on savait le faire bien on le ferait (mais ca viendra rapidement).
Dans un vaccin je répète, ce qui est compliqué c’est certes de faire l’actif, mais aussi et surtout de faire ce qu’on appelle les opérations secondaires (formulation / remplissage / conditionnement) : ca doit être fait localement, c’est un process stérile, très compliqué, très contrôlé et très régulé.
Encore non. Des experts en bioprocess pharma (dont je fais partie, sans aucune modestie) il n’y en a pas des dizaines de milliers. D’ailleurs tous les grands pays en manquent, ca recrute pas mal. On ne parle pas de militaires ici, mais de civils. D’ailleurs la plupart sont déjà en poste chez les grands pharmaciens, et dejà bien payés. Des miliitaires il y en a certes, mais pas beaucoup ; et je doute que les grands pays, qui sont en stress total sur cette question, allouent ces ressources pour de l’humanitaire. Ils préféreront garder l’expertise chez eux, au cas où.
Moi perso, tu ne m’enverras pas au fin fond du Zimbabwe pendant 2 ans, j’ai une famille, j’ai autre chose à faire et on parle de pays de merde ici.
D’ailleurs expatrier ces gens là reviendrait encore plus cher, parce qu’une expat ca se paye cher.
Et autre chose que tu ne vois pas : les pays civilisés se sont tous rendus compte récemment qu’il fallait relocaliser une production de vaccins (tous les vaccins) au plus possible, car c’est un enjeu stratégique. Alors crois moi que si un pays civilisé normal (au hasard des pays comme le Mexique, l’Arabie Saoudite, le Brésil, etc.) fait des appels d’offre internationaux pour engager des experts occidentaux, ils iront dans ces pays là bien plus facilement qu’en Afrique, parce que c’est plus safe, ca payera mieux, tu ne risques pas de te prendre un coup de machette n’importe quand parce qu’un chef de tribu local a pété un câble , etc.
Le 20/10/2021 à 20h 21
Alors, comment dire ?
Non, les pharmacies ne “fabriquent” pas ds médicaments, elles prennent des principes actifs en poudre déjà tout faits, les assemblent et font du conditionnement.
“Fabriquer” un médicament (j’imagine que toi tu parles des médicaments “simples”, genre gélules etc.) ca nécessite de la chimie assez poussée pour fabriquer les principes actifs, et ça se fait dans des grosses usines. D’ailleurs sache que pour les actifs de base, voire un peu plus poussés, même l’occident ne les produit quasiment plus, c’est fait dans d’ENORMES usines chimiques, la plupart du temps en Inde ou en Chine.
Moi je travaille dans la production de vaccins, donc je vais te dire : dans le pharma, le vaccin ca fait partie des médicaments qui sont le haut du panier en terme de production : les produits qu’on dit “parentéraux”. Ce qui signifie en bon français compréhensible : “injectables”.
Là on parle de médicaments qui ont une particularité : ils sont stériles. Donc s’il y a la moindre merde dedans, comme on te l’injecte, c’est simple : tu meurs avec une forte probabilité.
Donc on parle ici d’un actif pharma qui est TRES HAUTEMENT régulé par les autorités sanitaires de tous les pays (même ceux d’Afrique, oui oui), ce qui entraîne des contraintes régulatoires dont tu n’as même pas le début du commencement d’une idée.
Alors non, on en fabrique pas des vaccins dans l’arrière boutique d’un pharmacien. Non, les pays d’Afrique n’ont pas l’expertise pour faire du parenteral même en quantité moyenne. Pourquoi crois-tu que même les vaccins de base qui servent aux pays pauvres (Polio, rotavirus, etc.) que nous on considère assez simples à fabriquer, il n’y a quasiment pas d’usines en Afrique qui les font ?
La seule façon de produire un vaccin qui dépasse le millier de doses par semaine (et encore), c’est une usine spécialisée, qui gère la production stérile (et qui donc coûte TRES cher), avec un service qualité blindé de QA qui coûtent aussi très cher, du personnel qualifié qu’on ne trouve pas dans les bidonvilles, etc..
Et là je ne te parle même pas des vaccins à mRNA, qui sont une technologie nouvelle. Enfin pour être honnête, je te l’accorde, à ce que j’en sais la production de l’actif (l’ARN) et du transporteur est plus simple avec l’ARN qu’avec les vaccins classiques, mais quand même : ca doit être stérile au final, c’est contrôlé à mort, etc.
Moi perso je suis pour l’ouverture des brevets. Mais sache que même avec ca, pour assurer la production nécessaire à un pays, il te faut une usine spécialisée. Budget d’une petite unité de production : en gros 50 M€. Budget d’une grosse unité : ca peut monter à 300 M€. Et là je parle sans le service de contrôle qualité, qui lui aussi coûte extrêmement cher. Et tout ca doit être “validé” comme on dit dans le milieu : ce qui coûte aussi très cher en ressources.
Et en terme de timing : même en se grouillant, jamais moins d’1 an / 1 an et demi pour fabriquer l’usine et surtout les équipements qui vont dedans. Et pour valider tout ca, tu comptes à peu près un an, et là encore, c’est en se grouillant.
Et j’insiste : ca ne se fait pas sans personnel hautement qualifié, qu’on met des années à former. Pour l’instant en Afrique, ca n’existe quasiment pas.
Le 15/10/2021 à 15h 59
Encore heureux. Et ça ne signifie pas non plus qu’il faille s’en rapprocher, même d’une once
Le 15/10/2021 à 15h 11
Le 15/10/2021 à 15h 01
Bon résumé, l’esprit est là mais comme souvent, l’exemple bagnolesque est glissant : imposer la ceinture aux passagers arrière est une bonne idée car en cas d’accident, ils se transforment en projectile pour les passagers avant. Ta comparaison ne vaut que pour les passagers avant.
Sinon +10 sur le post.
Facebook pourrait changer de nom
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 10h 05
Ils garderont évidemment le NDD et feront des redirections. Aucun souci
Le 20/10/2021 à 09h 18
Pas moi. Ils ont une énorme base d’utilisateurs, ces gens là ne vont pas quitter la plateforme du jour au lendemain parce que le nom change.
Et je ne doute absolument pas que s’ils changent de nom, ça sera relayé tellement partout dans les différentes presses et même dans les conversations privées que ça rentrera très vite dans l’esprit de tous, même de ceux qui ne ne l’utilisent pas.
La redevance copie privée sur le reconditionné ? Le « joker » de Barbara Pompili
20/10/2021
Le 20/10/2021 à 09h 25
Que le gouvernement dans son ensemble soit honnête, oui bien sûr.
Mais mon 1er point reste valide : un gvt dans lequel tout le monde donne son avis contre la position commune, c’est clairement le bordel, et ca n’est pas souhaitable.
Le 20/10/2021 à 09h 15
Bof.
Sur ce coup là il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Un gouvernement c’est une équipe : il y a toujours des désaccords en interne, et au final il faut bien prendre une position commune, et s’y tenir.
Deux choses :
Apple annonce ses MacBook Pro à base de M1 Pro/Max, à partir de 2 249 euros
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 12h 03
Quand même, là c’est gros…
Le projet de loi pour prolonger le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
14/10/2021
Le 15/10/2021 à 15h 53
Ce n’est absolument pas les chiffres que je constate dans ma (grande) entreprise qui fabrique les vaccins et qui les connait aussi très bien. Lle taux de vaccination y est bien moindre.
Les arguments d’autorité sur un sujet comme celui là, c’est glissant. Vraiment