votre avatar Abonné

zempa

est avec nous depuis le 31 juillet 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1111 commentaires

Médiapart censuré, Reflets de nouveau attaqué

Le 22/11/2022 à 15h 54


(quote:2106362:billy.2022)
Pour rappel, la justice en France est indépendante.




L’existence du Parquet qui est sous l’égide de l’exécutif ainsi que celle de la Cour de Justice de la République suffisent à dire que la Justice en France n’est pas totalement indépendante.


Le 22/11/2022 à 15h 50


fred42 a dit:


En l’absence de contradictoire qui est la base de la justice au civil, cela en est très proche.



Quand on voit que le Tribunal judiciaire a appliqué un article du CPP réservé au tribunal de commerce, on a quand même le droit de se poser des questions sur sa décision et cela n’a rien à voir avec le fait que la décision plaise ou non.



Et comme toute activité humaine, elle commet des erreurs. C’est pour cela qu’existe l’appel et la Cour de cassation




pas mieux :chinois:


Le 22/11/2022 à 15h 45


AncalagonTotof a dit:


Leur boulot ?




pas mieux :francais:


#Flock prend de la hauteur et nous dessine un « triste monde tragique »

Le 20/11/2022 à 08h 40

Toujours aussi juste
:chinois:


Twitter pourrait aussi s'écrouler sous la somme de bugs en souffrance

Le 10/11/2022 à 10h 10


Bill2 a dit:


Twitter va mourrir, c’est pas plus mal …




Une autre plateforme la remplacera que ce soit Mastodon ou une autre…


Le 10/11/2022 à 10h 07

J’ai une certaine compassion vis à vis des personnes qui s’accrochent encore pour faire de leur mieux. Il est toujours difficile d’abandonner un projet dans lequel on s’est investi d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une plateforme mondialement connue.



Mais à leur place, j’aurai sans aucun doute quitté le navire… surtout avec un tel capitaine…


Elon Musk envisagerait de passer Twitter derrière un paywall, pour tout le monde

Le 09/11/2022 à 16h 36


carbier a dit:


Tout le monde peut créer son propre blog s’il le veut Exemple parmi tant d’autres



La liberté d’expression c’est avant tout la possibilité de s’exprimer quand on veut, comme on veut.




Effectivement :chinois:




Twitter n’est qu’un outil privé qui n’est en rien garant de cette liberté d’expression vu qu’il s’adapte aux lois des pays dans lesquels il est utilisé.




Il est toujours difficile de garantir la libre expression même sur un blog parce qu’il réclame a minima un accès à Internet qui n’est pas gratuit et qui reste inaccessible pour beaucoup.



Twitter reste (restait ?) un moyen de s’exprimer publiquement malgré ses contraintes.
Le blog est évidemment un moyen plus efficace de publier son expression avec beaucoup moins de contraintes.


Le 09/11/2022 à 16h 13


Watchwolf a dit:


Dans une certaine mesure les radios (pas les canaux mais les radios amateurs) ont permis u peu ça avant Internet non ?




Oui dans l’absolu, chaque média a contribué à rendre l’expression publique plus accessible.



Mais tout le monde ne peut pas s’exprimer publiquement quand il le veut, comme on peut le faire par exemple avec son propre blog.


Le 09/11/2022 à 16h 09


(quote:2103975:consommateurnumérique)
Liberté d’expression de sa moindre pensée, de sa moindre émotion, communiquées dans l’instant pour alimenter des algorithmes. Foutu progrès, on se demande comment on faisait pour s’exprimer avant ça? Comment on faisait pour consulter une encyclopédie avant Wikipedia?



Mais zut, c’est vrai, on se rassemblait sur les places, on discutaient dans les bistros, on allait à la bibliothèque (ce qu’on appelle médiathèque aujourd’hui, l’endroit où il y a des trucs à consulter et qu’on peut même emprunter, des livres, des CD, des magazines, je crois que ça s’appelle comme ça).



Le web social = la machine à supprimer la prise de recul, à vendre des idées prêtes à consommer.




Que de confusions !
Mon propos ne visait qu’à rappeler que l’expression publique n’est possible que si sa mise en œuvre est accessible.


Le 09/11/2022 à 10h 26

Dans dans la pratique, tu as toujours le droit d’aller dans un endroit public et de t’exprimer. D’ailleurs, à l’époque où le premier amendement de la constitution des USA a été écrit (15 janvier 1791), Twitter n’existait pas. Ils n’avaient même pas internet, tu te rends compte ?


Il n’est pas nécessaire d’aller aux États-Unis pour se rendre compte qu’il y a toujours eu un écart entre le droit à la libre expression publique et sa réelle mise en œuvre.



C’est l’objet de conférences de Benjamin Bayart qui explique très bien qu’avant Internet, la liberté d’expression pour tous n’existait pas de fait puisqu’il fallait passer par des médias “traditionnels” (TV, Radio, Presse, Maisons d’édition, etc) pour véritablement s’exprimer publiquement.



Internet a été le premier média à permettre (faciliter ?) l’expression publique pour tous.
C’est d’ailleurs pour cela que la neutralité du net est si importante.


Le 09/11/2022 à 10h 11


(reply:2103849:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Dans l’absolu, c’est tout à fait exact.



Dans la pratique, devoir payer pour s’exprimer publiquement constitue de fait un filtre qui limite voire empêche inévitablement certains de pouvoir s’exprimer publiquement.



Donc dans la pratique, la liberté d’expression doit nécessairement inclure une facilité d’accès à l’expression publique.


Le 09/11/2022 à 10h 07

J’ai les mêmes interrogations.



Chaque jour nous offre son lot de nouvelles toujours plus incompréhensibles de celles de la veille…


La PWA de Teams est « officiellement » disponible pour Linux, un cadeau empoisonné

Le 09/11/2022 à 08h 19

Le plus curieux est que j’utilisais la version web (via Vivaldi ^^) sans pb jusque là; l’application étant trop instable et trop gourmande en ressource sous Linux.



Le mieux aurait été de laisser tel quel …



Dans mon cas, on a migré vers une autre solution ce qui au final m’arrange ^^


Twitter demande à certaines personnes licenciées de revenir

Le 08/11/2022 à 15h 50

effectivement , j’ai lu trop vite :chinois:


Le 08/11/2022 à 12h 48


Mihashi a dit:


Niel aurait racheté la moitié du Monde pour 35 millions.



Vu que ça ne touche que la population française, alors que Twitter concerne le monde entier, ça donnerait l’équivalent à environ 8 milliards.



Un simple coefficient 5 alors que Twitter est quasiment en situation de monopole (Le Monde est loin de ça), c’est pas énorme je trouve…




Soit M = les 35 Millions qui ont permis l’achat du Monde.
Si on considère les 70 Millions de personnes en France, l’équivalent de M pour la population mondiale qu’on peut estimer à environ 7000 millions d’individus (soit 7 milliards), est alors égal à 35 * 7000 / 70 = 3500 soit 3.5 Milliards.
(pour simplifier 1 euro = 1 dollar ^^)



On obtient un ratio d’environ 12,5 par rapport au 44 Milliards pour Twitter, ce qui est bien trop significatif pour être négligeable.



Alors on pourrait pondérer, encore une fois, avec l’influence de Twitter qui est, a priori, largement plus élevée que Le Monde.



Mais si on suppose que l’objectif politique n’a pas une visée mondiale mais est uniquement centré sur les États-Unis, alors cette pondération devient trop faible pour suffire à contrebalancer ce ratio de 12.5.



Encore une fois, wait and see :)


Le 08/11/2022 à 10h 14

Plutot que d’acheter un média traditionnel type journal , Musk a préfèré twitter ?


Je doutes qu’un média traditionnel réclame 44 Milliards…



Même si l’objectif politique semble difficilement réfutable, il n’en reste pas moins qu’il a fallu 44 Milliards qui ne sont pas une bagatelle !



Si cet objectif politique n’est effectivement que la seule raison de cet achat, je trouve la somme démesurée.



On pourra rétorquer que l’influence de Twitter est sans égale par rapport à celle des médias traditionnels. Mais cela reste disproportionné.



Et à la vue du tweet évoquant “la pression sur les annonceurs” par des “groupes d’activistes”, il apparaît que l’intérêt financier est clairement à intégrer dans l’équation.



Mais encore une fois, l’investissement me parait trop conséquent pour espérer un ROI positif.

D’autant plus que les dernières tendances (les fameux 10% d’utilisateurs générant près de 50% des revenus de Twitter quittent Twitter) ne sont pas des plus optimistes.



J’ai de gros doutes que Twitter redevienne bénéficiaire et encore plus que le ROI soit à plus ou moins long terme positif, encore plus avec une telle communication…



Bref, wait and see.


Le 08/11/2022 à 09h 28

Si même les annonceurs quittent le navire, ça risque de tourner au fiasco… tout ça pour 44 Milliards tout de même …



Je n’arrive toujours pas à comprendre la logique et l’intérêt d’un tel achat ?


Abonnement Blue, badge vérifié, page d'accueil... Elon Musk ne traine pas pour imposer sa vision

Le 31/10/2022 à 13h 13

Ok pour le profil, même cela date de 2014 soit il y a environ 8 ans.



Mais comment à partir de ces données peux-tu conclure qu’il s’agit des riches (gaucho bobo accessoirement). ?


Le 31/10/2022 à 10h 14

source ?


Le 31/10/2022 à 10h 13

Je suis développeur, et ce que je peux dire c’est que peu importe combien les dev/tech son payer. Ça n’ira pas plus vite.
J’ai même remarquer que la vitesse avais tendance à être inversement proportionnelle à la pression.



Même si ça parais beaucoup, ne jugez pas hâtivement de ce que font les tech, comment ça se fait, et quels sont les marges de manœuvre.



Si même il arrive à imposer sa date, alors il risque très certainement de plus avoir de dev, et de devoir les payer encore plus cher pour accepter travailler dans ces “conditions”


+1


#Flock est de retour \o/

Le 07/09/2022 à 08h 29

:mdr2:
:bravo:


Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app'

Le 21/08/2022 à 07h 42

Comment un RT d’une personne suivie par à peine 2000 autres peut à ce point “provoquer des troubles publics et déstabiliser la sécurité civile et nationale” d’une pays ?



C’est fou comment les états fascistes dont le fondement est basé sur la “force virile” peuvent être fragilisés par si peu …


Uber avait aussi enrayé les enquêtes judiciaires au moyen d'un « kill switch »

Le 12/07/2022 à 06h 18


eglyn a dit:


Oui, je suis d’accord, sachant qu’ils n’ont supprimé aucune donnée.




Exactement !
C’est clairement un article orienté, car tout le monde sait que les dirigeants d’Uber sont d’une probité sans pareil.
D’ailleurs pas plus tard qu’hier, quand je faisais mes courses, les français s’exprimaient leur attachements à cette entreprise respectable.


L'auteure de faux avis dénigrants condamnée, notamment car les faits sont antérieurs à octobre 2021

Le 01/07/2022 à 11h 05

:mdr2:


Un an avec un MacBook Pro Apple Silicon (M1) : bilan et retour d’expérience

Le 30/06/2022 à 07h 05


Merci pour ce retour d’expérience



:inpactitude:


Reworld Media rachète à TF1 Gamekult, Marmiton, Doctissimo, Les Numériques…

Le 29/06/2022 à 08h 03


endymion a dit:


Quand je vois ce qu’est déjà devenu Les Numériques depuis son rachat, avec toute la perte de crédibilité qui s’en est suivie, et que ça risque de devenir encore pire…. Sans parler du site de Science & Vie (je me suis désabonné de la version papier au vu de la baisse de qualité), qui est carrément illisible….. je suis triste.




Tout est dit :frown:


#Flock nous résume la faciale

Le 04/06/2022 à 11h 44

Excellent ! 🤣


Sur Linux, le module kernel du pilote NVIDIA est désormais open source !

Le 17/05/2022 à 16h 10

Oui, mais est-ce que ça en fait la partie la plus importante ?



La plus critique du point de vue du noyau, oui.



Partie de réponse commune aux 2:



Je pense que le savoir faire de NVIDIA est dans la partie de code fermée, la partie module kernel n’est qu’une interface sans grand intérêt qui permet à la partie code fermée de communiquer avec le matériel. Ils ont probablement aussi libéré du code qui a peu de valeur et qui devait aussi exister dans les drivers libres.



Et comme une version du module kernel doit fonctionner avec une version compatible du logiciel en user mode, on reste verrouillé à ce code propriétaire.
Les seules choses facilitées seront le packaging dans les différentes distributions qui devient à la charge des mainteneurs des distributions et le debug de cette seule partie libre.



Le libre n’a rien gagné à mon avis.


Je partage cette analyse :chinois:


Anticor s’attaque au favoritisme de l’Éducation Nationale pour Microsoft et dépose plainte

Le 13/05/2022 à 12h 48

+1


Le 13/05/2022 à 12h 46


Drepanocytose a dit:


Comment ca hors sujet ? On ne peut même plus troller en paix !!!



Mais bon on va être sérieux, parce que derrière tout bon troll il y a quand même un gros fond de vrai, et c’est la cas ici. Donc oui, biaiser un appel d’offre public c’est contraire à la loi, et ca doit être recadré, Anticor a raison là dessus. Par contre comme dit Tandhruil au dessus, si le beson c’est de se connecter à de l’AD, alors Microsoft obligé, ou alors on accepte de perte pas mal d’argent e t de temps, et de former / engager des informaticiens qui connaissent smb4. C’est ca, la conséquence de chaines librement consenties. Après, il y a tous les autres postes à destination des élèves. Et là, oui clairement, il faudrait imposer du libre sans discussion.




Peut-on vraiment considérer qu’il s’agit du résultat d’une chaine librement consentie, dès lors que le choix initiale bride les choix présents et futurs ?!


Le réseau social de Trump est un « désastre »

Le 05/04/2022 à 11h 37


Hugues1337 a dit:


Le niveau des commentaires…




un fan de Trump ? :transpi:


GNOME 42 : transition vers GTK4, libadwaita finalisée et modernisation de l'interface

Le 01/03/2022 à 22h 47


Drepanocytose a dit:


Il a dit DE majeurs




Oui, d’où mon commentaire : on peut considérer les premiers cités comme “majeurs”


Le 28/02/2022 à 12h 25


jpaul a dit:


Et on est vraiment gâtés d’avoir deux DE majeurs de grande qualité qui ne font que s’améliorer année après année.




Pas seulement 2 DE.
XFCE, Mate ou encore Cinnamon sont tout aussi agréables à utiliser au quotidien, sans parler des LXDE, Budgie, etc.


Gérald Darmanin défend en appel « la prévention des actions de nature idéologique » de la cellule DEMETER

Le 22/02/2022 à 09h 53


ragoutoutou a dit:


Qu’on protège les agriculteurs contre les actes illégaux, ok, qu’on les protège contre la liberté d’expression légitime ou le travail de la presse, non.



Dans un pays où les forces de l’ordre pratiquent déjà le fichage politique et religieux, avoir littéralement une police de l’opinion, fut-elle limitée à un sujet spécifique, est un dangereux précédent.




+1


Le 22/02/2022 à 09h 36


vizir67 a dit:


a pour objet de prévenir des infractions pénales (vols, dégradations, cambriolages, violations de domicile, occupations illégales de terrains)..



je ne comprends pas “pourquoi” il voudrait interdire une telle cellule ? (les bras m’en tombent) :zarb:




Cette cellule ne visait pas la prévention contre les vols, dégradations, cambriolages, violations de domicile et occupations illégales de terrains dans l’absolu mais était chargée du suivi de ces atteintes au monde agricole.
Pour rappel, ce sont les services “classiques” de Police et de la Gendarmerie qui se chargent de ces atteintes dans l’absolu et donc de manière inconditionnelle.



Le jugement a considéré que les activités de cette cellule avait pour objectif la prévention et de suivi des actions de nature idéologique: la nature “idéologique” a donc été retenue.



La loi ne permettant pas de prévention d’action de nature idéologique, elle a été logiquement interdite.


Safari pourrait perdre son rang de deuxième navigateur le plus utilisé sur ordinateur

Le 22/02/2022 à 09h 52


Witcher a dit:


Très vieille version. Et ce qui est embêtant c’est surtout pour les devs, qui ne peuvent pas tester sans devoir acheter du matos Apple, ou passer par un service payant comme Browserstack. Sans doute qu’une grosse partie des ventes d’Apple est uniquement destinée à être du matos de test, alors ils ne sont pas prêts à permettre à nouveau que Safari s’installe sur Windows. C’est petit, mesquin, mais c’est bien Apple.




On ne peut pas raisonnablement reprocher à Apple de ne pas fournir tel ou tel logiciel pour un autre OS. Ou alors, il faudrait considérer qu’un logiciel doit être présent sur tous les OS: ce n’est pas une position tenable.



Par contre, on peut leur reprocher certaines implémentations CSS notamment sur Mobile qui sont juste pénibles au quotidien ! :transpi:


Le 22/02/2022 à 09h 44

Pour la version de Safari sur desktop, c’est bien possible que les utilisateurs se satisfassent de ce qui est livré sur leur bécane sans besoin d’aller voir ailleurs. Et Safari ne traîne pas autant de casseroles, à ma connaissance, que les différents navigateurs développés par Microsoft.
Tout à fait d’accord pour la remarque concernant la version pour Windows. Je n’avais pas vu tout de suite que cette version était aussi vieille…


Effectivement l’intégration native de Safari dans MacOS joue certainement un rôle important dans sa part de marché comme c’était le cas à l’époque de IE.
Et d’ailleurs, on peut être surpris de la faible part d’Edge.



M’enfin, je préférerais un segmentation plus “équitable” entre les différents navigateurs avec a fortiori une plus faible part de Chrome.


Le 22/02/2022 à 09h 21

Je ne savais pas que Safari était à ce point utilisé au point de devancer Firefox et Edge sur Desktop !
j’ai le sentiment que c’est le résultat de la combinaison du nombre de machines MAC d’un coté et de la part de marché de Chrome de l’autre qui créé cet effet de levier pour Safari.




sylvaing a dit:


“La part de marché de Safari est directement liée à celle du Mac sur le marché des ordinateurs, puisque le navigateur n’est disponible que sur les machines Apple.” Pas tout à fait juste, Safari peut aussi être utilisé avec Windows… Edit: Apple a effectivement interrompu le développement de la version pour Windows, mais il semble encore possible d’utiliser de vieilles versions avec Windows.




Mouais la dernière version de Safari pour Windows date de 2010 soit il y a 12 ans donc on va dire qu c’est négligeable.


Pour Patrick Drahi, la neutralité du Net « est une énorme bêtise »

Le 04/02/2022 à 07h 59


MisterDams a dit:


Un petit tour sur la page des offres SFR



On vante donc bien le streaming comme un argument commercial de vente.



Puis on continue à dérouler la page…



On le package avec sa propre offre, on va même placer Netflix en premier dans le texte.



Y’a pas comme une incohérence de discours là ? On m’a vendu une connexion à 1Gbits, on me reproche aujourd’hui la façon de m’en servir ?




:bravo:




MisterDams a dit:


Autant je suis pour qu’on commence à trouver des solutions pour que les GAFAM rapportent un peu d’argent à la France vu ce que les français leur rapporte, autant y’a un moment où je vois pas à quel moment c’est au FAI de recevoir l’argent.




Comme arrêter avec les paradis fiscaux et les faire payer les impôts :ouioui:


Le 04/02/2022 à 05h 36


(quote:1928000:alex.d.)
C’est quand même curieux qu’en ayant fait Polytechnique, il ne soit pas plus futé que ça le Drahi. Il ne se rend pas compte que ce n’est pas Youtube ni Netflix les clients des FAIs ; ce sont les abonnés qui sont clients. Donc quand il dit « 85 % du trafic le soir est utilisé par ces opérateurs », en fait il veut dire « 85 % du trafic le soir est utilisé par des clients de ces opérateurs ».




Au contraire, c’est “malin” de tirer toujours sur la même corde afin qu’elle finisse par céder.
Il est dans son rôle qui consiste à augmenter ses revenus. Et faire payer les Gafam, c’est le moyen le plus efficace; et en plus c’est toujours bien vu de taper sur les gafam.
Donc, ce serait idiot de le croire idiot, au contraire, seuls ses intérêts comptent.L’intérêt général et les conséquences néfastes d’une telle mesure ne sont que des broutilles face aux enjeux financiers.


Après Neil Young, Joni Mitchell se retire, James Blunt menace et Spotify répond

Le 01/02/2022 à 06h 15


Gromsempai a dit:


mué… entre ne pas censurer et encourage via un contrat à 100 millions il y a un gouffre quand même :fumer:




CQFD


MaJ : Qwant ne serait pas à vendre

Le 26/01/2022 à 10h 51

Quel gâchis…


Microsoft fête les 20 ans de son initiative Trustworthy Computing

Le 24/01/2022 à 12h 32

Une nouvelle qui va ravir certainement Jvachez :incline:


Linux Mint signe un partenariat avec Mozilla et utilise les paramètres par défaut de Firefox

Le 12/01/2022 à 07h 10

Étant utilisateur de Firefox sous Mint, je signale qu’il est possible de se créer un compte Firefox et d’y synchroniser sa config (marques page, extensions, etc).
De ce fait, il devient simple et rapide de retrouver sa configuration personnalisée en un clique.
:chinois:


Linux Mint 20.3 (Una) est disponible

Le 10/01/2022 à 20h 49


LySioS a dit:


Ah oui, on gagne les ppa mais aussi les snap.




Mouais, les snap/flatpak/AppImage ne sont pas nécessairement un gain… :langue:


Le 10/01/2022 à 20h 47

En fait, la formulation est juste fausse.



Et même tout le propos en fait.



Donc bon…


Le 10/01/2022 à 11h 46


(quote:1922217:Trit’)
[…] Canonical étant plus ou moins la propriété de Microsoft […]




Comment ça ???


Continuité pédagogique : le CNED toujours attaqué, Blanquer accuse maintenant les « tuyaux »

Le 12/04/2021 à 07h 59

J’ai hâte de voir les détails de l’enquête concernant les fameux piratages
:francais:



… sauf s’ils noient le poisson ^^


Syrie : pourquoi Qosmos a bénéficié d’un non-lieu

Le 10/03/2021 à 08h 57


kpouer a dit:


Faut aussi se souvenir que Assad était le super pote de la France jusqu’à avoir été invité pour le défilé du 14 juillet en 2008




Il est encore l’ami de certains…




(quote:1859364:soupêtte)
Merci pour cet article (d’ailleurs merci aussi à reflets qui publiait beaucoup avec des infos de qualité à l’époque)



Ils s’en sortent quand même vachement bien dans l’histoire…. Les gens qui ont participé à ça en connaissance de cause m’hallucinent totalement. L’appel du pognon au détriment de la vie de l’autre




Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


La CNIL étrille la proposition de loi sur la Sécurité Globale

Le 04/02/2021 à 09h 24


Je te conseille la lecture de “Démocratie : histoire d’un mot” : https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/democratie-histoire-politique-dun-mot-revue-charles



:chinois: