Je rejoins les divers commentaires incitant à refusionner les brèves dans le reste des actualités… étant, il faut croire, un peu limité je suis passé à côté pendant des mois, m’étonnant que vous ne traitiez pas des nouvelles que je trouvais pourtant parfois sur Le Monde ou ailleurs (qui sont pourtant moins spécialistes).
Quitte à les distinguer, via la présentation, des dossiers et autres articles plus consistants.
Sinon merci pour la publication de votre bilan ! Et surtout bon courage…
Si, mais j’aime bien cette formulation car elle est analogue à la définition de la transcendance :)
Le
23/09/2019 à
16h
24
La non-périodicité des décimales n’est qu’une propriété de l’irrationalité ; un nombre irrationnel est surtout un nombre qui n’est solution d’aucune équation du premier degré à coefficients entiers (relatifs).
Je ne savais pas que NextInpact voulait s’ériger comme le Mediapart de la techno, hormis côté réplication du modèle de financement. Je ne suis pas certains que ça soit une excellente nouvelle personnellement, vu l’orientation et l’idéologie de Mediapart, mais bon, si on se concentre sur la partie investigation, à la limite pourquoi pas.
Pourtant, que NXI ait des partis pris n’est pas un fait nouveau. Peut-être ne l’as-tu pas remarqué car le spectre est plus beaucoup plus réduit que sur Mediapart, et que l’orientation de la rédaction est assez indépendante du clivage gauche/droite (et même du clivage mondialisme/nationalisme).
Il n’empêche que la rédaction ne cache pas son opposition envers la Hadopi, ou ses affinités avec, entre autres, le Parti pirate, la neutralité de l’internet, Firefox, et jusqu’à récemment, Qwant. Le tout soupoudré d’une grosse culture libriste.
Je ne crache sur cet état de fait, d’une part égoïstement car je m’y retrouve, et d’autre part car ça ne concerne qu’une minorité des articles. Enfin et surtout, parce que j’ai encore confiance dans la rédaction pour rester honnête au-delà de ses propres convictions. Ce que cet article tend d’ailleurs à nous confirmer :)
Le
21/09/2019 à
11h
48
Teuf a écrit :
Quand notre équipe de développement aura le temps de s’en charger. ;)
Je suppose que je devrai me contenter de cette réponse :/
Bon, sinon, je n’aime pas parler quand c’est pour aller dans le même sens que la majorité, mais je ne veux pas paraître ingrat non plus : cette enquête est très intéressante, et malheureusement édifiante.
Parce que Qwant reste un beau projet, j’espère que nous apprendrons d’ici quelques semaines les démissions de Monsieur Léandri et Madame Juyaux.
Le
21/09/2019 à
10h
46
Teuf a écrit :
Je n’ai jamais pour ma part hésité.
Je n’ai rien dit suggérant le contraire ;)
Teuf a écrit :
Il est de toute façon prévu qu’en pied de page Next INpact, y figure la liste de notre où nos mécènes, pour être totalement transparent, et cela est prévu depuis bien avant cette affaire.
Merci pour cette réponse ! Mais alors, question subsidiaire : pour quand est-ce prévu ?
Le
21/09/2019 à
10h
09
NextInpact avait-il communiqué sur ces dizaines de milliers d’euros reçus de la part de Qwant ?
Vous vous défendez de n’avoir pas perdu votre indépendance journalistique, et je n’ai aucune raison de vous accuser du contraire.
On voit bien cependant que Monsieur Manach a hésité à publier dans ces colonnes son enquête, à cause de ce financement. Difficile de mordre la main qui nourrit.
Pour les chantres de la transparence que vous êtes, de tels financements ne devraient pas être cachés ; c’est ainsi que les lecteurs peuvent mesurer votre indépendance.
Si jamais vous aviez communiqué sur ces dons, et que je suis passé à côté, alors je vous prie de me pardonner pour le dérangement !
Je ne connais pas les montants, mais j’espère évidemment que le montant « négocié » est supérieur aux impayés ! Il est en revanche nécessairement inférieur à l’amende qui pourrait être infligée par voie judiciaire (sinon Google n’aurait aucune raison de l’accepter).
Bref Google aurait payé moins s’ils avaient été honnêtes dès le début. Sinon je ne comprends pas !
La brève a été revue ! Au moins maintenant elle est correcte " /> (même si vous persistez à dire « méridien de Greenwich » " />).
Le
09/09/2019 à
11h
23
Non, fort heureusement ; comme le mentionne la brève, la British Geological Survey a anticipé ce risque, et d’après leurs meilleurs modèles, nous ne craignons rien cette fois-ci.
Mais j’appréhende la traversée du méridien de Paris " />
Le
09/09/2019 à
09h
43
La dénomination « méridien de Greenwich » est à proscrire aujourd’hui car obsolète ; on peut (et même on doit) la conserver dans un cadre historique révolu. Il en va de même pour GMT (à remplacer par UTC) ou système métrique (ou MKSA, à remplacer par système international d’unités, ou SI).
En effet, le méridien d’origine actuel n’est plus celui qui fut choisi en 1884. Voir wikipédia anglophone (la version francophone comporte une explication erronée, que j’ai malheureusement la flemme de corriger).
Si je comprends bien, la dénomination officielle serait « méridien zéro de l’ITRF », que je me permets d’abréger en « méridien zéro ». On trouve cependant d’autres dénominations assez variées dans la littérature (et notamment sur Wikipédia).
Le
09/09/2019 à
08h
57
Double post : c’est juste une propagande anglocentrée ; aucun intérêt scientifique là-dedans.
Si vous vouliez toutefois conserver cette brève, il faut au moins la réécrire complètement : la seule information donnée par votre source est que le pôle magnétique va traverser le méridien zéro. Vraiment pas fou !
Le
09/09/2019 à
08h
52
les deux seront parfaitement alignés, un événement rare
Que deux points soient alignés serait un événement rare ? J’ai quelques doutes !
Parce que justement, les sessions de nuit sont une nouveauté dès 2020, suite à la rénovation du Chatrier.
Que je sache, France Télévision ne diffusait donc pas le tennis au-delà de 20:00 (journal télévisé et première partie de soirée obligent).
Je crois me souvenir que les sessions de nuit débutent à 21:00. J’ai peur de ce que ça va donner : dans un sondage ils suggéraient de mettre des spectacles musicaux et d’autres « animations » inutiles pour les amateurs de tennis.
Comme je l’ai marqué dans mon premier commentaire.
Oui, et rassure-toi, je l’avais bien lu.
Je pensais juste que ce mot suivait la même évolution que « story ». Pour reprendre ta formulation, ce dernier était un terme Snapchat, choisi par Snapchat. Ça a été repris par Facebook, et c’est devenu un terme générique qui s’est rajouté au vocable franglais.
Ce n’est apparemment pas (encore) le cas ici ; merci pour les précisions.
Le
30/08/2019 à
09h
43
J’aime beaucoup « Petitlogiciel » et « SIMB » " />
Je crois que je commence à comprendre : pour le moment, ce n’est utilisé qu’en rapport avec Alexa ? Google Home et autres concurrents n’ont pas repris le terme ?
Le
30/08/2019 à
09h
27
Tu as raison. Pour le moment. Il semble que l’usage ne soit pas très répandu pour le moment, l’Office québecois de la langue française n’a pas encore réagi.
Rien n’interdit toutefois l’usage du français pur et simple, ou à tout le moins une traduction proposée, comme ici ou là.
Le
30/08/2019 à
09h
10
Patch a écrit :
C’est une extension, ou une fonctionnalité supplémentaire…
Ca s’appelle une skill pour Alexa, c’est le terme choisi par Amazon
Merci pour l’info " />
Mais pas d’accord avec la dernière partie du commentaire. N’y a-t-il donc plus qu’au Québec et en Afrique qu’on a encore envie de parler français ?
Le
30/08/2019 à
09h
06
Pardon, mais c’est quoi, une « skill » ? J’aime soutenir une presse francophone, pas franglophone !
Ok. En fait je crois que nous sommes d’accord, mais juste pas sur la même longueur d’onde.
Ce que tu as en tête, c’est par exemple la situation d’un homme qui utiliserait ce logiciel avec des photos de vacances de son ancienne petite amie, puis qui diffuserait le résultat.
Moi, ce que j’ai en tête, c’est une personne qui utilise ce logiciel avec des photos accessible à tous (par exemple sur Instagram), et qui ne conserverait le résultat qu’à titre purement privé (aucune diffusion donc) ; personne d’autre ne connaîtrait l’existence-même de ces montages.
Dans le premier cas, il y a effectivement non-respect de la vie privée (dès lors que la photo diffusée est issue d’un contexte privé et même en l’absence de montage, d’ailleurs), et une atteinte à la représentation de la personne (dès lors qu’il y a diffusion du montage et même si la photo originale est publique, d’ailleurs).
Mais dans le second cas, qu’y a-t-il d’illégal ? de problématique ?
Le
27/06/2019 à
09h
28
C’est bien de commenter, c’est mieux de lire avant. Je me cite :
tnetennba a écrit :
Si le
montage est diffusé, c’est un problème de droit à l’image, il y aura des
recours possibles contre cela.
Je n’ai jamais dit que ce n’était pas illégal, j’ai dit que ce n’était pas une atteinte à la vie privée. L’article du code pénal que tu cites ne me contredit pas, et même il va dans mon sens, puisqu’il est rangé dans la section « De l’atteinte à la représentation de la personne », ce qui probablement la bonne terminaison pour « droit à l’image » (du moins tel que je me figurais cette notion ; il est possible que cette notion existe et n’ait rien à voir, je ne suis pas juriste).
Ensuite, l’usage d’un tel logiciel ne s’accompagnera pas forcément de la diffusion des montages obtenus (ce que tu sembles supposer, je me trompe peut-être).
Le
27/06/2019 à
09h
02
« Je pense que ce que vous pouvez faire avec DeepNude, vous pouvez très bien le réaliser avec Photoshop […] si
quelqu’un a de mauvaises intentions, DeepNude ne change pas
grand-chose… Si je ne l’avais fais pas, quelqu’un d’autre l’aurait fait. », ajoute-t-il pour se dédouaner..
C’est tout pourri comme excuse, ça. Si tu penses que tu n’as rien fait d’immoral, alors tu défends directement tes actions.
Je vais prendre une opinion non-consensuelle, mais au fond, n’est-ce pas justement l’outil qui mettra fin au porno vengeur ? Par définition, toute photo de nue sera suspectée d’être une contrefaçon, et donc les salauds n’auront plus d’intérêt à diffuser les nus authentiques.
Quant à l’argument « Oui, ce n’est pas votre vagin, mais… d’autres pensent qu’ils vous voient nue », n’est-ce pas ce que fait l’humanité depuis fort longtemps, en usant de son imagination ?
« C’est une atteinte à la vie privée sexuelle » : je ne vois pas en quoi. Si la photo originale est obtenue légalement, il n’y a pas plus d’atteinte à la vie privée qu’en usant (encore une fois) de son imagination. Si le montage est diffusé, c’est un problème de droit à l’image, il y aura des recours possibles contre cela. Si la photo originale est obtenue illégalement, c’est évidemment une atteinte à la vie privée, mais pas sexuelle.
La confidentialité, l’environnement, et le risque de voir Facebook décider de battre sa propre monnaie, dès qu’il aura suffisamment d’utilisateurs captifs de Libra.
« La concurrence entre Européens, quand elle nous nuit par rapport aux Américains, aux Chinois, ou aux autres, est ridicule », a lâché Emmanuel Macron.
Propos étonnant quand on se souvient que la France a décidée de rester seule concurrente d’un projet européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et plus tard Espagne, venue remplacer la France). Je parle bien sûr de l’Eurofighter/Typhoon.
Sachant que celui-ci est un gros échec, résultant si j’ai bien compris d’une conception laminée par les nombreux compromis nécessaires — chaque État exigeant que l’avion réponde à ses besoins spécifiques, je ne sais pas si c’est une si mauvaise nouvelle que cela.
Bien sûr, l’idéal serait que tous les Européens aient les mêmes besoins… et les mêmes intérêts industriels. Ce qui est impossible, tant qu’il restera Dassault, Airbus et BAE, entre autres.
Ok, je comprends le point. On peut toujours spéculer sur une “switch mini” qui ne serait que portable (et plus petite). Ou sur un changement de stratégie si Nintendo décide d’abandonner les développements sur mobile. Mais je ne m’attends pas un descendant direct de la 3DS ; il n’y aurait pas de niche assez grande pour une telle console.
Le
06/06/2019 à
12h
47
En quoi la Switch ne serait-elle pas réellement portable ? Nintendo a déjà une deuxième plateforme, ce sont les téléphones – même si, je le reconnais, les jeux sont rares, et le modèle économique hésitant.
Petite pensée émue pour la 3DS, sinon, et les DS en général " /> La fin d’une époque !
Je suppose que tu fais référence au théorème d’impossibilité d’Arrow, que je connais en effet. Je n’ai d’ailleurs jamais prétendu qu’il n’y aurait absolument aucun inconvénient dans ce cas de figure.
Je ne faisais pas du tout référence aux méthodes de Condorcet (que je trouve conceptuellement très laides), je préfère infiniment le vote alternatif (ou ses variantes), avec les défauts qu’il comporte. C’était donc à ce type de report de voix que je faisais référence " />
Le
27/05/2019 à
16h
22
Faith a écrit :
Ca fait des années que la règle est
écrite.
Perdu ! Mais quand on ne veut pas lire la discussion, ni vérifier les choses par soi-même… c’en est drôle de reprocher aux gens de n’avoir pas lu le règlement !
Ce qui est, au passage, un argument Vogon ridiculisé dans H2G2.
Le
27/05/2019 à
11h
40
Bien sûr que si, il y a des effets de seuil. Et ce, même s’il s’était agi d’une vraie proportionnelle.
Prenons la France, 79 sièges. Si on me pardonne l’arrondi, cela signifie qu’il faut (dans une vraie proportionnelle) 1,3 % des voix pour obtenir un siège. Dès lors il n’est pas difficile d’imaginer deux listes très similaires, par exemple la liste des bonnets blancs menée par Dupont contre la liste des blancs bonnets menée par Dupond. Le programme est le même, mais les deux listes refusent de fusionner pour des raisons d’égo.
Eh bien, si chaque liste possède 0,7 % d’intention de vote, aucune n’aura de siège car elles ont dilué leurs voix. Fusionnées, elles auraient eu un siège.
La seule façon de contourner ça est d’autoriser un report des votes pour les plus petites listes.
Le
27/05/2019 à
11h
23
Pas certain d’avoir compris ton message, mais l’article R30 du code électoral dont il est question ici a été modifié par décret. Aucune discussion parlementaire, donc.
Et de mon temps à LLG, on savait utiliser les deux " />
C’est très bien le calcul mental, ou même à la main, mais une fois qu’on a compris, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à calculer sinus et logarithmes à trois chiffres significatifs près " />
Le
22/05/2019 à
09h
41
Il me semble que NumWorks démarche justement les professeurs, ce qui est la meilleure stratégie. Convainquez-les de la valeur du produit, du prix raisonnable, ajoutez un support gratuit… quand un prof recommande un modèle, c’est presque une classe entière qui est gagnée ! Et ensuite le bouche à oreille fait son effet…
Je crois avoir lu que les professeurs d’Henri IV l’avait adoptée, c’est un joli coup de pub !
Le
22/05/2019 à
09h
16
Ce n’est pas nouveau, je l’ai sur mon téléphone depuis quelques semaines… et je n’en comprends pas bien l’intérêt en l’état, tant l’ergonomie est catastrophique.
Je suis pourtant emballé par leur calculatrice, j’essaie de leur faire de la pub auprès des collègues qui ont des enfants au collège ou surtout lycée ; mais cette application n’est pas mûre du tout : il faut adapter l’ergonomie au média !
Avez-vous prévu de faire un nouveau test de la calculatrice ? Votre dernier était prometteur mais on sentait que vous en attendiez plus… et il me semble qu’il y a eu de grosses mises à jour de ce côté. Me trompé-je ?
Très intéressant, merci pour ton intervention. Je vais quand même tenter de jouer au contradicteur : dans un même bureau de vote, l’hygrométrie de la plupart des bulletins doit être sensiblement la même, non ? Par ailleurs, l’aspect peut différer, mais qu’en est-il de la rigidité ? Si on ne tient une feuille que par le bas, en la courbant légèrement elle peut tenir toute seule. J’ai l’impression que la courbure nécessaire — pour que le haut de la feuille ne s’affaisse pas — est d’autant plus importante que le grammage est faible ; ainsi pour un bout de carton il n’est même pas nécessaire de courber.
Cela ne peut-il pas servir de discriminant ?
Le
15/05/2019 à
11h
45
J’étais passé à côté de ça ; merci !
J’ai du mal à trouver le moindre avantage à ce changement et, au vu des inconvénients, je n’en vois aucun qui compenserait ces derniers !
Le
14/05/2019 à
17h
03
Sans rancune alors " />
Le
14/05/2019 à
15h
54
On va dire que j’ai répondu un peu sèchement mais je suppose que la devise est “si tu ne sais pas, demande gentiment”.
Quand quelqu’un poste juste “Source ?” moi j’entends “tu bluffes Martoni”, pas de s’il te plaît, rien, il y a plus courtois.
Le
14/05/2019 à
15h
25
Là. Faut chercher aussi, hein. J’ai tapé legifrance 70 grammes, c’était dans les premiers résultats…
C’est utilisé uniquement parce que c’est moins cher que le 80g, et que
c’est suffisant pour un usage unique. Et ce n’est pas parce qu’on
utilise du 80g que ca sera invalidé (source : mon père, qui prend du 80g
pour ses votes blancs, et qui tient régulièrement des bureaux de vote).
Effectivement ! Merci d’avoir remonté cette info. 26 euros la boîte de 2500 feuilles, on ne peut pas dire que ce soit hors de prix (1 centime la feuille, pour simplifier).
Mais je n’ai pas très envie de m’encombrer avec 2500 feuilles chez moi… je vais utiliser du 80 g. Si les scrutateurs veulent le refuser, c’est eux que ça embêtera le plus !
Le
14/05/2019 à
08h
51
Tu me dis de ne pas tout mélanger mais c’est exactement ce que tu fais, ce qui te permet au passage de ne pas répondre à mes questions. Il n’y a aucune cohérence à reprocher au président de prendre en compte 20 % de vote FN, quand on souhaite soi-même contribuer à un tel score. Sur ce, je m’arrêterai là avec toi.
carbier a écrit :
si vraiment tu hais [l’extrême droite], alors tu votes le contraire, c’est à dire LFI.
Cette affirmation n’engage que toi.
Le
13/05/2019 à
15h
41
Ramaloke a écrit :
Encore plus improbable qu’il faut imprimer ses bulletins soi-même (le
parti n’a pas les centaines de millier d’Euro nécessaire à l’impression,
en étant quasi-certain de ne pas récupérer l’argent, car score <3%)
mais en plus en l’imprimante chez toi, ton vote peut être invalide car
le papier du commerce c’est du 80g alors que le bulletin “officiel”
c’est du 70g (qu’il faut acheté spécialement pour ça, donc !)
Oh… je savais qu’il fallait imprimer son bulletin soi-même, mais je ne savais pas qu’il fallait un grammage précis, qu’on ne trouve pas (facilement) dans le commerce… merci pour l’info ! " />
Ramaloke a écrit :
Évidemment il y a le choix du bulletin unique (en gros un seul bulletin
et tu coche la case du parti que tu veux,) mais personne ne veut en
entendre parler, tu m’étonnes, ça ferait baisser les gros parties,
espéré la pluralité et l’évolution des mandatures de la part des gros
parties, c’est croire au père Noël, ils ne vont pas se tirer une balle
dans le pied…l’abstention arrange tout-le-monde et, faut-il le
rappeler, l’abstention gagne à quasiment toutes le élections…
Il y a peut-être d’autres raisons mais ça ne peut que faciliter l’inertie, en effet… en attendant, j’ai beau lui chercher une défense, le système actuel est nul à chier…
311 commentaires
Bilans financiers 2017 et 2018, négatifs mais surmontables
01/10/2019
Le 02/10/2019 à 07h 13
Je rejoins les divers commentaires incitant à refusionner les brèves dans le reste des actualités… étant, il faut croire, un peu limité je suis passé à côté pendant des mois, m’étonnant que vous ne traitiez pas des nouvelles que je trouvais pourtant parfois sur Le Monde ou ailleurs (qui sont pourtant moins spécialistes).
Quitte à les distinguer, via la présentation, des dossiers et autres articles plus consistants.
Sinon merci pour la publication de votre bilan ! Et surtout bon courage…
Le CNRS étudie à la loupe le nombre Pi
23/09/2019
Le 24/09/2019 à 06h 38
Si, mais j’aime bien cette formulation car elle est analogue à la définition de la transcendance :)
Le 23/09/2019 à 16h 24
La non-périodicité des décimales n’est qu’une propriété de l’irrationalité ; un nombre irrationnel est surtout un nombre qui n’est solution d’aucune équation du premier degré à coefficients entiers (relatifs).
[Màj] Qwant : en finir avec l’omerta
23/09/2019
Le 21/09/2019 à 15h 00
Le 21/09/2019 à 11h 48
Le 21/09/2019 à 10h 46
Le 21/09/2019 à 10h 09
NextInpact avait-il communiqué sur ces dizaines de milliers d’euros reçus de la part de Qwant ?
Vous vous défendez de n’avoir pas perdu votre indépendance journalistique, et je n’ai aucune raison de vous accuser du contraire.
On voit bien cependant que Monsieur Manach a hésité à publier dans ces colonnes son enquête, à cause de ce financement. Difficile de mordre la main qui nourrit.
Pour les chantres de la transparence que vous êtes, de tels financements ne devraient pas être cachés ; c’est ainsi que les lecteurs peuvent mesurer votre indépendance.
Si jamais vous aviez communiqué sur ces dons, et que je suis passé à côté, alors je vous prie de me pardonner pour le dérangement !
Google accepte une amende de 500 millions d’euros pour échapper à ses contentieux fiscaux
12/09/2019
Le 13/09/2019 à 06h 18
Je ne connais pas les montants, mais j’espère évidemment que le montant « négocié » est supérieur aux impayés ! Il est en revanche nécessairement inférieur à l’amende qui pourrait être infligée par voie judiciaire (sinon Google n’aurait aucune raison de l’accepter).
Bref Google aurait payé moins s’ils avaient été honnêtes dès le début. Sinon je ne comprends pas !
Les boussoles sur Greenwich vont indiquer le « vrai nord » pour la première fois depuis 360 ans
09/09/2019
Le 09/09/2019 à 16h 13
La brève a été revue ! Au moins maintenant elle est correcte " /> (même si vous persistez à dire « méridien de Greenwich » " />).
Le 09/09/2019 à 11h 23
Non, fort heureusement ; comme le mentionne la brève, la British Geological Survey a anticipé ce risque, et d’après leurs meilleurs modèles, nous ne craignons rien cette fois-ci.
Mais j’appréhende la traversée du méridien de Paris " />
Le 09/09/2019 à 09h 43
La dénomination « méridien de Greenwich » est à proscrire aujourd’hui car obsolète ; on peut (et même on doit) la conserver dans un cadre historique révolu. Il en va de même pour GMT (à remplacer par UTC) ou système métrique (ou MKSA, à remplacer par système international d’unités, ou SI).
En effet, le méridien d’origine actuel n’est plus celui qui fut choisi en 1884. Voir wikipédia anglophone (la version francophone comporte une explication erronée, que j’ai malheureusement la flemme de corriger).
Si je comprends bien, la dénomination officielle serait « méridien zéro de l’ITRF », que je me permets d’abréger en « méridien zéro ». On trouve cependant d’autres dénominations assez variées dans la littérature (et notamment sur Wikipédia).
Le 09/09/2019 à 08h 57
Double post : c’est juste une propagande anglocentrée ; aucun intérêt scientifique là-dedans.
Si vous vouliez toutefois conserver cette brève, il faut au moins la réécrire complètement : la seule information donnée par votre source est que le pôle magnétique va traverser le méridien zéro. Vraiment pas fou !
Le 09/09/2019 à 08h 52
les deux seront parfaitement alignés, un événement rare
Que deux points soient alignés serait un événement rare ? J’ai quelques doutes !
« Privacy Shield », « Data Privacy », DPO officiellement traduits en français
05/09/2019
Le 05/09/2019 à 10h 38
Il y avait pourtant eu de bons crus récemment… mais la série se termine là.
France Télévisions et Amazon remportent les droits audiovisuels de Roland-Garros
02/09/2019
Le 03/09/2019 à 15h 30
Une source ici :)
Le 02/09/2019 à 16h 55
Parce que justement, les sessions de nuit sont une nouveauté dès 2020, suite à la rénovation du Chatrier.
Que je sache, France Télévision ne diffusait donc pas le tennis au-delà de 20:00 (journal télévisé et première partie de soirée obligent).
Je crois me souvenir que les sessions de nuit débutent à 21:00. J’ai peur de ce que ça va donner : dans un sondage ils suggéraient de mettre des spectacles musicaux et d’autres « animations » inutiles pour les amateurs de tennis.
Apple Music a désormais sa propre skill pour Alexa
30/08/2019
Le 30/08/2019 à 11h 56
Le 30/08/2019 à 09h 43
J’aime beaucoup « Petitlogiciel » et « SIMB » " />
Je crois que je commence à comprendre : pour le moment, ce n’est utilisé qu’en rapport avec Alexa ? Google Home et autres concurrents n’ont pas repris le terme ?
Le 30/08/2019 à 09h 27
Tu as raison. Pour le moment. Il semble que l’usage ne soit pas très répandu pour le moment, l’Office québecois de la langue française n’a pas encore réagi.
Rien n’interdit toutefois l’usage du français pur et simple, ou à tout le moins une traduction proposée, comme ici ou là.
Le 30/08/2019 à 09h 10
Le 30/08/2019 à 09h 06
Pardon, mais c’est quoi, une « skill » ? J’aime soutenir une presse francophone, pas franglophone !
Excès de vitesse : davantage d’échanges d’informations avec Monaco
28/08/2019
Le 29/08/2019 à 09h 20
C’est quoi ce troll ? Bien évidemment que nous sommes d’accord avec DayWalker.
Un an après : les 42 nouveaux gagnants du concours des 15 ans
26/08/2019
Le 29/08/2019 à 08h 47
Le 28/08/2019 à 13h 50
Le 26/08/2019 à 20h 45
Tu as la mémoire courte ! Je t’ai vu dans les commentaires de l’an passé.
Si pas de fred42, alors personne pour relever les irrégularités, pas de second tirage, et donc pas de nouveaux gagnants !
Le 26/08/2019 à 19h 39
Il me semble que les nouveaux vainqueurs oublient de remercier fred42 ! Et tmtistroll également :)
DeepNude (Deepfakes) : une « horrible » application pour déshabiller les femmes
27/06/2019
Le 27/06/2019 à 11h 31
Ok. En fait je crois que nous sommes d’accord, mais juste pas sur la même longueur d’onde.
Ce que tu as en tête, c’est par exemple la situation d’un homme qui utiliserait ce logiciel avec des photos de vacances de son ancienne petite amie, puis qui diffuserait le résultat.
Moi, ce que j’ai en tête, c’est une personne qui utilise ce logiciel avec des photos accessible à tous (par exemple sur Instagram), et qui ne conserverait le résultat qu’à titre purement privé (aucune diffusion donc) ; personne d’autre ne connaîtrait l’existence-même de ces montages.
Dans le premier cas, il y a effectivement non-respect de la vie privée (dès lors que la photo diffusée est issue d’un contexte privé et même en l’absence de montage, d’ailleurs), et une atteinte à la représentation de la personne (dès lors qu’il y a diffusion du montage et même si la photo originale est publique, d’ailleurs).
Mais dans le second cas, qu’y a-t-il d’illégal ? de problématique ?
Le 27/06/2019 à 09h 28
C’est bien de commenter, c’est mieux de lire avant. Je me cite :
Le 27/06/2019 à 09h 02
« Je pense que ce que vous pouvez faire avec DeepNude, vous pouvez très bien le réaliser avec Photoshop […] si
quelqu’un a de mauvaises intentions, DeepNude ne change pas
grand-chose… Si je ne l’avais fais pas, quelqu’un d’autre l’aurait fait. », ajoute-t-il pour se dédouaner..
C’est tout pourri comme excuse, ça. Si tu penses que tu n’as rien fait d’immoral, alors tu défends directement tes actions.
Je vais prendre une opinion non-consensuelle, mais au fond, n’est-ce pas justement l’outil qui mettra fin au porno vengeur ? Par définition, toute photo de nue sera suspectée d’être une contrefaçon, et donc les salauds n’auront plus d’intérêt à diffuser les nus authentiques.
Quant à l’argument « Oui, ce n’est pas votre vagin, mais… d’autres pensent qu’ils vous voient nue », n’est-ce pas ce que fait l’humanité depuis fort longtemps, en usant de son imagination ?
« C’est une atteinte à la vie privée sexuelle » : je ne vois pas en quoi. Si la photo originale est obtenue légalement, il n’y a pas plus d’atteinte à la vie privée qu’en usant (encore une fois) de son imagination. Si le montage est diffusé, c’est un problème de droit à l’image, il y aura des recours possibles contre cela. Si la photo originale est obtenue illégalement, c’est évidemment une atteinte à la vie privée, mais pas sexuelle.
Le secrétaire d’État au Numérique veut un Conseil de l’ordre des journalistes
26/06/2019
Le 26/06/2019 à 12h 04
La commission sénatoriale sur la souveraineté numérique se saisit de Libra
21/06/2019
Le 21/06/2019 à 13h 35
La confidentialité, l’environnement, et le risque de voir Facebook décider de battre sa propre monnaie, dès qu’il aura suffisamment d’utilisateurs captifs de Libra.
Le système de combat aérien du futur au Bourget, un vol réel prévu d’ici 2026
18/06/2019
Le 18/06/2019 à 09h 28
« La concurrence entre Européens, quand elle nous nuit par rapport aux Américains, aux Chinois, ou aux autres, est ridicule », a lâché Emmanuel Macron.
Propos étonnant quand on se souvient que la France a décidée de rester seule concurrente d’un projet européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et plus tard Espagne, venue remplacer la France). Je parle bien sûr de l’Eurofighter/Typhoon.
Sachant que celui-ci est un gros échec, résultant si j’ai bien compris d’une conception laminée par les nombreux compromis nécessaires — chaque État exigeant que l’avion réponde à ses besoins spécifiques, je ne sais pas si c’est une si mauvaise nouvelle que cela.
Bien sûr, l’idéal serait que tous les Européens aient les mêmes besoins… et les mêmes intérêts industriels. Ce qui est impossible, tant qu’il restera Dassault, Airbus et BAE, entre autres.
Nintendo arrête la production de sa New 3DS, mais pas (encore) de sa New 3DS XL
06/06/2019
Le 06/06/2019 à 13h 30
Ok, je comprends le point. On peut toujours spéculer sur une “switch mini” qui ne serait que portable (et plus petite). Ou sur un changement de stratégie si Nintendo décide d’abandonner les développements sur mobile. Mais je ne m’attends pas un descendant direct de la 3DS ; il n’y aurait pas de niche assez grande pour une telle console.
Le 06/06/2019 à 12h 47
En quoi la Switch ne serait-elle pas réellement portable ? Nintendo a déjà une deuxième plateforme, ce sont les téléphones – même si, je le reconnais, les jeux sont rares, et le modèle économique hésitant.
Petite pensée émue pour la 3DS, sinon, et les DS en général " /> La fin d’une époque !
Européennes : 31 684 voix pour le Parti Pirate en France
27/05/2019
Le 29/05/2019 à 14h 45
Je suppose que tu fais référence au théorème d’impossibilité d’Arrow, que je connais en effet. Je n’ai d’ailleurs jamais prétendu qu’il n’y aurait absolument aucun inconvénient dans ce cas de figure.
Je ne faisais pas du tout référence aux méthodes de Condorcet (que je trouve conceptuellement très laides), je préfère infiniment le vote alternatif (ou ses variantes), avec les défauts qu’il comporte. C’était donc à ce type de report de voix que je faisais référence " />
Le 27/05/2019 à 16h 22
Le 27/05/2019 à 11h 40
Bien sûr que si, il y a des effets de seuil. Et ce, même s’il s’était agi d’une vraie proportionnelle.
Prenons la France, 79 sièges. Si on me pardonne l’arrondi, cela signifie qu’il faut (dans une vraie proportionnelle) 1,3 % des voix pour obtenir un siège. Dès lors il n’est pas difficile d’imaginer deux listes très similaires, par exemple la liste des bonnets blancs menée par Dupont contre la liste des blancs bonnets menée par Dupond. Le programme est le même, mais les deux listes refusent de fusionner pour des raisons d’égo.
Eh bien, si chaque liste possède 0,7 % d’intention de vote, aucune n’aura de siège car elles ont dilué leurs voix. Fusionnées, elles auraient eu un siège.
La seule façon de contourner ça est d’autoriser un report des votes pour les plus petites listes.
Le 27/05/2019 à 11h 23
Pas certain d’avoir compris ton message, mais l’article R30 du code électoral dont il est question ici a été modifié par décret. Aucune discussion parlementaire, donc.
Huawei et FedEx s’écharpent sur des « détournements de colis »
28/05/2019
Le 28/05/2019 à 08h 27
D’après WIkipédia, FedEX c’est 12 millions de paquets par jour. Comment imaginer qu’il n’y ait jamais d’erreur de destination ?
La calculatrice Numworks débarque sur Android et iOS sous la forme d’une application gratuite
22/05/2019
Le 22/05/2019 à 11h 12
Et de mon temps à LLG, on savait utiliser les deux " />
C’est très bien le calcul mental, ou même à la main, mais une fois qu’on a compris, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à calculer sinus et logarithmes à trois chiffres significatifs près " />
Le 22/05/2019 à 09h 41
Il me semble que NumWorks démarche justement les professeurs, ce qui est la meilleure stratégie. Convainquez-les de la valeur du produit, du prix raisonnable, ajoutez un support gratuit… quand un prof recommande un modèle, c’est presque une classe entière qui est gagnée ! Et ensuite le bouche à oreille fait son effet…
Je crois avoir lu que les professeurs d’Henri IV l’avait adoptée, c’est un joli coup de pub !
Le 22/05/2019 à 09h 16
Ce n’est pas nouveau, je l’ai sur mon téléphone depuis quelques semaines… et je n’en comprends pas bien l’intérêt en l’état, tant l’ergonomie est catastrophique.
Je suis pourtant emballé par leur calculatrice, j’essaie de leur faire de la pub auprès des collègues qui ont des enfants au collège ou surtout lycée ; mais cette application n’est pas mûre du tout : il faut adapter l’ergonomie au média !
Avez-vous prévu de faire un nouveau test de la calculatrice ? Votre dernier était prometteur mais on sentait que vous en attendiez plus… et il me semble qu’il y a eu de grosses mises à jour de ce côté. Me trompé-je ?
La directive droit d’auteur aboutira bien à un filtrage, applaudit le gouvernement français
13/05/2019
Le 16/05/2019 à 08h 41
Très intéressant, merci pour ton intervention. Je vais quand même tenter de jouer au contradicteur : dans un même bureau de vote, l’hygrométrie de la plupart des bulletins doit être sensiblement la même, non ? Par ailleurs, l’aspect peut différer, mais qu’en est-il de la rigidité ? Si on ne tient une feuille que par le bas, en la courbant légèrement elle peut tenir toute seule. J’ai l’impression que la courbure nécessaire — pour que le haut de la feuille ne s’affaisse pas — est d’autant plus importante que le grammage est faible ; ainsi pour un bout de carton il n’est même pas nécessaire de courber.
Cela ne peut-il pas servir de discriminant ?
Le 15/05/2019 à 11h 45
J’étais passé à côté de ça ; merci !
J’ai du mal à trouver le moindre avantage à ce changement et, au vu des inconvénients, je n’en vois aucun qui compenserait ces derniers !
Le 14/05/2019 à 17h 03
Sans rancune alors " />
Le 14/05/2019 à 15h 54
On va dire que j’ai répondu un peu sèchement mais je suppose que la devise est “si tu ne sais pas, demande gentiment”.
Quand quelqu’un poste juste “Source ?” moi j’entends “tu bluffes Martoni”, pas de s’il te plaît, rien, il y a plus courtois.
Le 14/05/2019 à 15h 25
Là. Faut chercher aussi, hein. J’ai tapé legifrance 70 grammes, c’était dans les premiers résultats…
Le 14/05/2019 à 09h 03
Le 14/05/2019 à 08h 51
Tu me dis de ne pas tout mélanger mais c’est exactement ce que tu fais, ce qui te permet au passage de ne pas répondre à mes questions. Il n’y a aucune cohérence à reprocher au président de prendre en compte 20 % de vote FN, quand on souhaite soi-même contribuer à un tel score. Sur ce, je m’arrêterai là avec toi.
Le 13/05/2019 à 15h 41