votre avatar Abonné

Erwan123

est avec nous depuis le 13 avril 2013 ❤️

1802 commentaires

Le 20/11/2023 à 15h 23

Non, c’est actuellement le ministre des armées



Et c’est quand même débile de demander un rapport confirmant les conclusions qu’on attend …


Gamble a dit:


Non, c’est actuellement le ministre des armées


Ha bien vu, j’avais raté le dernier épisode (n’étant plus en France depuis un certain temps aussi):



le ministère des Armées — connu sous ce nom de 1958 à 1969, de 1973 à 1974 et depuis 2017 ; anciennement ministère de la Guerre de 1791 à 1946, puis ministère de la Défense de 1946 à 1958, de 1969 à 1973 et de 1974 à 2017



(Source: Wikipédia)



En tout cas, on peut constater que la fonction publique est super occupée à faire des changements pour rien, soit dans dans un sens, soit dans l’autre, soit dans le 3ieme (sens).

Le 20/11/2023 à 09h 21


JashuGatts a dit:


“Le ministre du Renouveau démocratique”, je l’avais oublié celui-là XD Ça ne fait pas vraiment gouvernement démocratique comme nom de ministère…


L’ancien nouveau démocratique était arrivé en fin de course et début expiration, il a donc fallu le renouveler…



(c’est nul, je sors :cartonjaune: )



Dans le même style, au 20eme siècle, on disait:( )
“le ministère de la Guerre
.
maintenant c’est :
.
le ministère de la Défense

Le 20/11/2023 à 10h 06

Qu’une société annonce que c’est un succès, c’est normal. A la fois vis à vis des investisseurs, et aussi vis à vis des employés.
Annoncer un échec c’est se tirer une balle dans le pied.



Chez toi, imaginons que tu ai des invités, tu prépares un dessert, disons un gâteau aux yaourt. Quand tu le démoule pour l’apoorter à table, il s’effondre sur lui-même, car il n’a pas été assez cuit. Est-ce que tu conclurais que c’est un échec (car il n’est pas assez cuit, et donc pâteux et pas bon), ou bien que c’est un échec (parce que tu as réussi à mettre tous les ingrédients ensemble, dans un plat et au four) ?



Là SpaceX a annoncé un objectif (ton gâteau cuit à point), et ne les as pas atteint (ton gâteau pas totalement cuit). Donc, est-ce vraiment un succès ?

Tiens, je savais pas, mais l’un des 1ers investisseurs de SpaceX est… L’Arabie Saoudite.



Remarquez que la fusée fonctionne au méthane aussi…



:mdr2:



Et n’est pas électrique…. comme les Tesla



:mdr2:



(désolé :langue: )

Le 20/11/2023 à 09h 47

Je pense qu’il faut redonner quelques ordres de grandeur pour mieux comprendre la prouesse scientifique et technologique dont nous parlons ici.



Le premier étage super heavy c’est 33 moteurs raptor. Un moteur raptor c’est environ 2600 kN de poussée. Tous les moteurs ont poussé pendant 2 minutes et 48 secondes après le décollage pour atteindre 75 kilomètres d’altitude. Ça correspond à une puissance moyenne de 38 GW pour super heavy. La capacité du parc nucléaire en France c’est environ 60 GW.


AhLeBatord a dit:


Je pense qu’il faut redonner quelques ordres de grandeur pour mieux comprendre la prouesse scientifique et technologique dont nous parlons ici.



Le premier étage super heavy c’est 33 moteurs raptor. Un moteur raptor c’est environ 2600 kN de poussée. Tous les moteurs ont poussé pendant 2 minutes et 48 secondes après le décollage pour atteindre 75 kilomètres d’altitude. Ça correspond à une puissance moyenne de 38 GW pour super heavy. La capacité du parc nucléaire en France c’est environ 60 GW.


Les Russes début des années 70 avaient essayé de partir sur La lune eux aussi. Malheureusement n’ayant pas des moteurs aussi puissants que ceux de Saturn V, ils ont mis 30 moteurs ensemble pour avoir l’équivalent en puissance.



À l’époque, avoir 30 moteurs qui fonctionnent parfaitement et de manière identique (même poussée), ça tenait du miracle.



Le miracle n’a pas eu lieu pour l’URSS, et après le 2nd échec au décollage qui littéralement tout explosé: fusée + pas de tir + tout ce qu’il y avait autour, (d’ailleurs fait parti du top 3 des plus grosses explosions humaines hors bombe nucléaire), ça été Adieu pour aller planter un drapeau rouge avec faucille & marteau là haut…

Le 19/11/2023 à 02h 52


Berbe a dit:


Plus ça rate, plus on a de chances de réussir


Et oui, les savants Shadocks avaient calculé que la fusée Shadock avait une chance sur 1 million de réussir son lancement.



Les Shadocks ont donc procédé à 1 million de lancements.



Argh, le regretté Claude Pieplu… Ça ne rajeunit pas tout ça :fumer:

Le 19/11/2023 à 02h 47


Alors chapeau bas pour la commentatrice (comme souligné dans le sous-titre de l’article), qui quasi instantanément après que le 1er étage a tout pété, sort immédiatement une punchline de ouf: “the booster just encountered a rapid unscheduled disassembly”. Si c’est de l’impro pure, alors total respect ! et elle a un gros potentiel de carrière comme humoriste aussi !



:mdr2:

Le 20/11/2023 à 09h 31















FeatureEnabled
Feature name
Additional info
Yes

Le 17/11/2023 à 01h 32

Relayer les tweets d’Elon Musk n’a aucun intérêt. Il s’appuie sur la liberté d’expression telle qu’elle est appliquée aux USA. Ici, on est dans l’UE et la liberté d’expression existe aussi mais avec d’autres limites (limites exprimées dans la loi). Si Elon Musk ne veut pas appliquer les lois de l’UE sur sa plateforme, c’est facile : il la rend indisponible dans l’UE.
Et je dirai bon débarra vu tout ce qu’elle apporte de néfaste.



On est assez “colonisé” par les USA dans plein de domaines pour qu’ils ne nous imposent pas en plus leur constitution.

+1 !



Surtout qu’aux US, on a plutôt tendance à respecter la loi ou plutôt les lois, car si dans le droit latin, on confond les peines, dans le droit Anglosaxon, on les additionne (un certain Bernard M. s’était pris 150 ans de prison…bon il est 💀 maintenant).



Donc on peut prendre cher, très très cher aux US. Elon devra bien se plier aux règles européennes aussi.

Le 14/11/2023 à 12h 18

Entre le sideloading, l’ouverture à des tiers de l’écosystème avec d’autres boutiques et l’obligation du port USB Type-C sur iPhone, je me demande si le pot de vaseline a été fourni par l’Union Européenne.



Enfin bon, Apple n’en a jamais fourni à ses clients et Dieu sait que (surtout maintenant), ça aurait sûrement soulagé (un petit peu)…

Le 09/11/2023 à 08h 48


ça commence à partir de plus en plus en sucette dans tous les sens…



:keskidit: :fou:

Le 08/11/2023 à 14h 59

Plus c’est cher, mieux ça sera !

Le 03/11/2023 à 23h 11

.
.
Et aussi quand la police aura choppé un ou plusieurs suspects, pour gagner du temps (et de l’argent, car temps gagné = argent économisé), on pourra toujours demander l’avis du public dans la salle (qui n’y connait rien ou pas grand-chose au passage sur le cas),
.
ou sinon encore mieux comme dans les arènes, au Colysée de Rome, genre il y a plus de 2000 ans déjà:
.
Alors pour le suspect, l’accusé, c’est pouce vers le haut ou pouce vers le bas ?
.



« Félindra tête de tigre… »

(ouais , je sais à Rome c’était des lions mais bon, Lion & Tigre, même famille non? ils bouffent tous les deux après la sieste en tout cas…)

Le 03/11/2023 à 21h 20


linconnu a dit:


Ce sondage est très bien je trouve. Les résultats peuvent aider la police à choisir plus rapidement si c’est un meurtre, un accident ou un suicide. Je pense que de nombreuses affaires pourraient être résolues plus facilement si l’on demandait l’avis de la population. Plus on est nombreux plus on est efficace. Certaines affaires non élucidées auraient surement pu être résolues grâce aux conseils donnés sur Facebook ou X.


Sérieusement, c’est du gros gros 2nd degré ce commentaire ou pas ? On n’est pas à “Qui veut gagner des millions” ici.



C’est sûr que Dédé accoudé au zinc du comptoir aura toujours une longueur d’avance sur les enquêteurs et la police scientifique… sur la technique du levé de coude…

Le 02/11/2023 à 12h 21


fred42 a dit:


L’avortement après 24 semaines est dans ce cas considéré comme un empoisonnement et puni de prison à vie. On peut contester cela, mais dans le cadre de leur loi, ça fait quand même partie des crimes les plus graves. L


a peine de mort n’existe plus au RU, donc l’emprisonnement à vie est la peine la plus forte.



Oui oui, j’avais bien compris, à cause d’une loi (non abrogée) datant de… 1861.



Oui je sais, la loi c’est la loi… C’est juste l’excès de zèle de la police qui pourrait me déranger. Comme le mentionnait justement Patatt, une femme qui fait une fausse couche devient quasi illico un(e) suspect(e) en puissance …



Sympa, double effet Kiss cool… :fou:

Le 02/11/2023 à 10h 11

Ouais, y’a vraiment pas des problèmes plus urgents ou plus importants à traiter par la police UK ??



:keskidit: :reflechis:

Le 01/11/2023 à 22h 43

Oui c’est vrai. J’avais oublié l’écran Samsung 4K 28 pouces @350€ , pas du mini-LED à l’époque, du simple LCD (TN), mais pour bureautique+internet , pas vraiment un souci.



Grosso modo 900€… bref.

Le 31/10/2023 à 22h 51

Quasiment arrivés en 2024 et on peut lire:




  • pas d’Ethernet,

  • 8B de RAM

  • 256GB de SSD pour 1600€ ! (et bien soudé et collé de partout j’imagine).



En 2018, il y environ 5 (cinq) ans, je m’étais monté un PC Ryzen 4 cœurs avec 16GB de RAM, Samsung 512GB EVO 960…et un port Ethernet en plus, et tout ça pour 600€ à tout casser.
.
.
Non mais Allô Apple ? Et y’a des gens qui achètent ? Sérieusement ? :mdr2: :reflechis:

Le 25/10/2023 à 11h 57


Inodemus a dit:


En effet ça complique la saisie des serveurs, mais est-ce qu’une autorité d’un pays où la société est présente ne pourrait pas les forcer à fournir des clés complètes ? Dans ce cas, l’emplacement des 5 morceaux n’a pas d’importance puisque ce serait à Telegram de les rassembler comme il l’entend pour répondre à la demande. La question est donc quel pouvoir aurait cette autorité pour les y obliger sans recourir à une saisie.


Telegram a du creer des entités juridiques différentes. Quand on voit deja Amazon ou Apple… “c’est pas nous c’est Amazon Luxembourg”, ou “c’est pas nous, c’est Apple Irlande”




Le problème avec du chiffrement purement E2E c’est que ça complique le transfert d’une machine à l’autre, surtout si on n’a pas accès à une machine où ça fonctionne déjà, puisqu’on ne peut pas télécharger l’historique depuis le serveur sans avoir la clé. Telegram a choisi de permettre ça plus facilement que WhatsApp et est donc obligé de conserver l’historique et la clé d’une manière ou d’une autre, en tentant de la rendre la moins saisissable possible. Au passage WhatsApp stocke aussi apparemment les données non texte sur ses serveurs puisqu’on peut les retélécharger, peut-être chiffrés, peut-être pas.



Dans une conversation E2E, comme l’article le mentionne clairement : “les données sont chiffrées sur l’appareil émetteur avec une clé privée avant d’être envoyées. Elles transitent alors dans cet état sur les serveurs du fournisseur de service, qui ne sert, dans les grandes lignes, que de relai.”


Le 25/10/2023 à 08h 53

.



Oui, c’est vrai le E2E de Telegram est aussi synonyme de one-to-one.. La raison pour laquelle les conversations ne sont consultables que sur 1 seul appareil.



Messenger avait expliqué comment ils pourraient faire du E2E sur multi appareils & multi reseaux (WhatsApp, Messenger, Instagram) mais j’avoue que je n’ai pas vraiment compris (super technique …)

Le 24/10/2023 à 09h 27

.



Telegram encryption algorithm E2E

Le 24/10/2023 à 09h 17

Encore une fois, j’aimerai juste rétablir les faits par rapport à cette légende urbaine tenace sur Telegram qui ne chiffre pas End-to-End. Telegram possède bien un chiffrement E2E.
.
En fait Telegram possède 2 types de chiffrement.
.






    1. Chiffrement standard qui utilise (d’après Telegram), une clé possédée par Telegram mais scindée en 5 morceaux, chacun des morceaux étant stocké dans un serveur différent et chacun des serveurs dans un pays différent (dans le cadre de commission judiciaire….5 commissions internationales… coton). À la ma connaissance, aucun chercheur ne sait vanté d’avoir cracké le chiffrement.





    1. Chiffrement pour messages secrets, où la clef utilisée est générée localement par l’appareil. Du E2E. Et bien sûr, si on prévoit d’aller braquer une banque ou de poser une bombe, on va utiliser les messages secrets plutôt que les autres pour discuter dans son équipe de malfrats / terroristes.




Les 2 algo (conçus d’ailleurs à l’origine par le fondateur de Telegram, Pavel Durov) sont consultables ici en open source, mais bon c’est assez velu (Niveau Maths Sup - Maths Spé).

Le 22/10/2023 à 11h 47

C’était évident qu’ariane 6 allait se vautrer. Quand on voit la façon quasi religieuse avec laquelle les pontes du secteur ont passé du temps à prêcher l’inefficacité et la non-rentabilité du réutilisable, on voit bien qu’on était en pleine méthode Coué pour finir maintenant en classique “comment aurait-on pu prédire?”



De toutes façons, quand l’arhitecture d’un lanceur fait l’objet d’une sélection en conseil des ministres, tu sais qu’on est pas dans un contexte où on laisse les pros bosser mais un contexte ultra-politisé où l’obligation de moyens défonce l’obligation de résultats… et des résultats, du coup, il n’y en aura pas des masses.



Pourtant, on avait déjà l’Airbus A400-M comme démonstration du fiasco des ingérences politiques dans la conception aéronautique… on aurait pu en tirer des conclusions… mais non…

.



De l’article mentionné avec le lien dans l’article NXI, qui détaille les problèmes actuellement rencontrés, une phrase particulièrement intéressante et riche sous-entendu:



“The anomaly affecting the hydraulic group of the TVC system resulted in a change of the test schedule. ArianeGroup as prime contractor and SABCA as supplier already prepared a replacement specimen of the hydraulic group, without waiting for the results of the technical investigation.”
.



“L’anomalie affectant le groupe hydraulique du système TVC a entraîné une modification du planning des essais. ArianeGroup en tant que maître d’œuvre et SABCA en tant que fournisseur ont déjà préparé un exemplaire de remplacement du groupe hydraulique, sans attendre les résultats de l’enquête technique.



.
.
En gros ils ont enfin compris qu’on leurs met une pression de folie et qu’ils ont vraiment le feu au cu… pour se bouger les fess… avec un planning déjà complétement à la ramasse…



On verra tout ça (ou pas…) en 2024…ou 2024+

Le 22/10/2023 à 11h 31

C’était évident qu’ariane 6 allait se vautrer. Quand on voit la façon quasi religieuse avec laquelle les pontes du secteur ont passé du temps à prêcher l’inefficacité et la non-rentabilité du réutilisable, on voit bien qu’on était en pleine méthode Coué pour finir maintenant en classique “comment aurait-on pu prédire?”



De toutes façons, quand l’arhitecture d’un lanceur fait l’objet d’une sélection en conseil des ministres, tu sais qu’on est pas dans un contexte où on laisse les pros bosser mais un contexte ultra-politisé où l’obligation de moyens défonce l’obligation de résultats… et des résultats, du coup, il n’y en aura pas des masses.



Pourtant, on avait déjà l’Airbus A400-M comme démonstration du fiasco des ingérences politiques dans la conception aéronautique… on aurait pu en tirer des conclusions… mais non…

.
.



“L’obligation de moyens défonce l’obligation de résultats.”



Celle-là je me la note quelque part… :yes: :bravo:

Le 21/10/2023 à 18h 25

C’était évident qu’ariane 6 allait se vautrer. Quand on voit la façon quasi religieuse avec laquelle les pontes du secteur ont passé du temps à prêcher l’inefficacité et la non-rentabilité du réutilisable, on voit bien qu’on était en pleine méthode Coué pour finir maintenant en classique “comment aurait-on pu prédire?”



De toutes façons, quand l’arhitecture d’un lanceur fait l’objet d’une sélection en conseil des ministres, tu sais qu’on est pas dans un contexte où on laisse les pros bosser mais un contexte ultra-politisé où l’obligation de moyens défonce l’obligation de résultats… et des résultats, du coup, il n’y en aura pas des masses.



Pourtant, on avait déjà l’Airbus A400-M comme démonstration du fiasco des ingérences politiques dans la conception aéronautique… on aurait pu en tirer des conclusions… mais non…

:yes:



Mais ca donne vraiment envie de pleurer…



Sinon la dernière phrase du journaliste de l’article Arstechnica est d’une “violence inouïe”: “Assurons nous qu’ArianeGroup ne fasse plus partie du futur de l’Europe spatiale”…. quand même…

Le 21/10/2023 à 04h 17

Quel intérêt de comparer le programme spatial US avec la NASA qui finance sans trop le dire, et le programme Ariane ?



Surtout quand on considère le gâchis de ressources de SpaceX et les violations répétées de l’environnement ou de l’espace, qui est un bien commun ?
Ta recommandation c’est de saloper tout ici et en haut en faisant comme SpaceX ?



Arrêtons de comparer n’importe quoi.


Pazns a dit:


Quel intérêt de comparer le programme spatial US avec la NASA qui finance sans trop le dire, et le programme Ariane ?



Arrêtons de comparer n’importe quoi.


Heu pas trop compris.. :keskidit:



Ariane Groupe, le CNES, l’ESA, ils fonctionnent uniquement que sur capitaux privés sans doute?



Parce que ces 3 là interagissent entre eux .

Le 20/10/2023 à 21h 16

Tout à fait d’accord. Ariane 6 est mort née avant même le premier décollage.
Pour faire une métaphore, SpaceX est déjà à des années-lumières d’Ariane Espace…. qui n’a absolument plus rien à lancer…




  • Plus d’Ariane 5

  • Plus de Vega

  • Plus de Soyouz



La déchéance absolue… Ça fait un peu penser au nucléaire français d’ailleurs…



Ou comment passer de leader mondial à la loose totale….

Le 20/10/2023 à 21h 10

Bon, allez, c’est clair, c’est mort…. Une fusée qui arrivera sur le marché avec en gros plus de 10 ans de retard (au moins) sur SpaceX…



Ils feraient mieux d’embrayer direct sur Ariane Next (Ariane 7), prévue pour être réutilisable celle là…

Le 21/10/2023 à 04h 03

Le tableau récapitulatif… :yes: :bravo: :incline:

Le 18/10/2023 à 10h 09


obor2 a dit:


Perso, ce qui m’a interpelé, c’est cette phrase:



J’ai lu la source et on y lit



Donc, Google n’a pas explicitement fournit la liste de 5 personnes comme on pourrait le comprendre dans la formulation écrite ici.



De plus, ici, il est question de comptes utilisateur (“accounts”) de Google et pas de recherche hors compte. Pour quelle raison n’eusse-t-elle été faite que sur des comptes et pas sur les recherches globales ?


Ben oui “mode incognito + VPN”. Evidemment ! Là je vois pas trop comment Google pourrait identifier l’auteur de la requête… :keskidit:



Ha oui c’était un ado de 16 ans, y’a pas tout ça sur Facebook, Instagram et Tiktok… vu qu’il faut déjà se logger à la base… :reflechis:

Le 16/10/2023 à 09h 22


Tandhruil a dit:


Téléphone alimenté par l’autocommutateur, utile en cas de panne électricité surtout si les maisons sont en zone blanche.


Mes parents habitent dans un village de 3000 habitants dans l’Ouest de la France et si en 40 ans, il y a eu 4-5 coupures de courant, c’est bien le max. Aussi ça n’a pas mis des jours à être rétabli. Alors pour un événement qui arrive grosso modo 0.001% du temps (4h / 40ans), ouais… Et j’ajouterai, il y a 5 ans la municipalité a enterré tous les câbles électriques dans le village, plus un seul poteau aérien… Ça limite encore plus les risques de défaillance.
.
.



“Mais si Grand Papa nous fait une crise cardiaque juste à ce moment là et y’a pas de réseau mobile ?”
Ouais, ouais….
ben c’est pas bol et c’était peut-être que l’heure avait sonnée…

Le 16/10/2023 à 01h 11


xapon a dit:


Profite bien de ton dernier voyage, Hubert. Et bon vent … solaire.


Et Je crois que celui là “souffle” toujours dans la même direction, non ? Du centre vers l’extérieur…



Ce qui veut dire qu’à un moment (lointain ? ) on est obligé de quitter le système solaire car poussé à la porte ?



C’est ça ? :D

Le 15/10/2023 à 02h 53

Plus près des étoiles



 



Sinon, je suis le seul à ne pas savoir qui c’est ? :keskidit:


Ayia , j’aurai pas du cliquer sur le lien… Le gros coup de vieux d’un coup !!



:D

Le 14/10/2023 à 19h 24

Et pour bien cerner cette question, il faut prendre en compte la question de la temporalité… Une civilisation autre à 5 milliards d’années-lumière ne verrait même pas la Terre, une autre à quelques centaines de millions d’années-lumière verrait à peine les dinosaures. Et c’est valable dans l’autre sens : quand on regarde vers des systèmes à des millions d’années lumières. Il faut regarder au bon endroit ET tomber sur le bon moment


gathor a dit:


Et pour bien cerner cette question, il faut prendre en compte la question de la temporalité… Une civilisation autre à 5 milliards d’années-lumière ne verrait même pas la Terre, une autre à quelques centaines de millions d’années-lumière verrait à peine les dinosaures. Et c’est valable dans l’autre sens : quand on regarde vers des systèmes à des millions d’années lumières. Il faut regarder au bon endroit ET tomber sur le bon moment


Et oui, en fin de compte, la vitesse de lumière ,c’est pas bien rapide.



Ce qui me rappelle cette excellente réplique du film Spaceballs (1986),parodie de Star Wars :



.
.
Colonel Sandurz : Prepare ship for light speed.



Dark Helmet : No, no, no, light speed is too slow.



Colonel Sandurz : Light speed, too slow?



Dark Helmet : Yes, we’re gonna have to go right to ludicrous speed

Le 14/10/2023 à 13h 22

Hubert Reeves avait dit en 2018 dans une interview au Figaro: «Je pense qu’il y a beaucoup d’autres civilisations dans l’Univers».



Et là, même sans preuve tangible, je pense qu’il a tout à fait raison. Mais ce qui fait mal au cœur, c’est qu’on n’ira probablement jamais leurs serrer la main… Au mieux ramasser une poignée de sable rouge sur Mars (et encore, après 4 à 6 mois de voyage Aller, sans vraiment de ticket retour)…Pity…



Alors qu’à Warp > 4 ou plus, ça serait plié (sous-entendu ici) illico presto. :D



+1 pour le sous-titre ! :yes: :bravo:

Le 15/10/2023 à 03h 08

Et ce que j’adore avec les opérateurs Internet, c’est comment ils donnent quelque-chose à un client qui pour eux ne coûte rien mais qui semble avoir de la valeur aux yeux du client…



Un de mes collègues me dit: “Le service client de mon fournisseur Internet m’a appelé et me propose de migrer gratuitement de mon 500Mbits à du 1Gbit si je me ré engage pendant 24 mois”
“Et alors ? ”
“ Je suis passé au 1Gbit”



C’est vraiment un cas d’école. Ça ne coûte rien à l’opérateur d’augmenter le débit entre le client et ses serveurs. De plus la plupart des gens sont en Wi-Fi. Et pour avoir du 500Mb, très rare de le saturer sauf pour download d’ ISO Linux ou Windows.



Tous les sites Web tournent grosso modo dans les 30Mbps…



Mais ça appâte très bien le client alors qu’on lui donne un truc complètement inutile…



Le Marketing ! :incline:

Le 13/10/2023 à 22h 03

Apparemment certains avoir du mal à différencier Article d’opinion et Article de désinformation. D’ailleurs si les gens ici pouvaient arrêter d’écrire le super pénible à entendre “Fake News” quand on peut dire désinformation, infox ou mensonge…



Exemple de désinformation que j’ai lu il y a quelques jours dans la section Commentaires du Figaro (je suis abonné aussi).



Il ne m’a fallu que 30 secondes de recherche pour voir que c’était de l’infox.



Il y a quelques semaines les US ont fait un échange de prisonniers avec l’Iran.
.
.



Un des commentaires lu:



Version infox:



“Étonnée de ne rien lire sur la polémique qui enfle aux États-Unis concernant les 6 milliards de dollars que Biden a récemment donné à l’Iran.”
.
.
Version réelle:



“Le gouvernement iranien a désormais accès à 6 milliards de dollars de ses fonds anciennement gelés pour les utiliser à des fins humanitaires” (CNN & autres sources)



Énorme différence….

Le 13/10/2023 à 21h 20

On a un truc génial, ca s’appelle un fixe :)
Plus sérieusement mon portable reste dans le salon allumé sans mode avion, mais en silence avec juste appels prioritaires qui sonnent.



Les autres en mode avion.

Y’a aussi un truc génial, c’est l’oreillette et on met le téléphone dans une poche.



Après si c’est une poche de pantalon, certains pourraient dire que ça pourrait poser d’autres problèmes à moyen ou long terme…



Néanmoins, comme implicitement dit dans l’article, l’attenuation d’une onde électromagnétique est proportionnelle au carré de la distance parcourue.



Bien pour ça que les antennes radars sont si grosses et peuvent consommer plusieurs MW de puissance (le signal doit faire l’aller et le retour…)

Le 11/10/2023 à 02h 24

Bon il va falloir trouver un peu de temps… Dr Who…temps… ouais c’est nul, je sors mais n’empêche,



Bien noté :yes:

Le 07/10/2023 à 15h 10


brupala a dit:


Vu les tourets de fibre dans la cour, c’est plus probable, oui, en plus la plaque Moji à l’entrée :bravo:



Pas mal, pas mal ! J’ai du faire mouliner la molette de la souris pour y arriver à la lire la plaque “Moji” !



:yes: :bravo:

Le 06/10/2023 à 23h 20

C’est comme le TARDIS :D


gathor a dit:


C’est comme le TARDIS :D


TARDIS (1963), je ne connaissais pas :yes:




Sinon un peu plus récent, il y a aussi dans un des films Harry Potter, la tente Quécha 3 personnes, que quand on rentre dedans, a en fait la taille d’un chapiteau de cirque ou d’un Hall de bal de mariage.



:D

Le 06/10/2023 à 22h 18

Plutôt , non ?

..
..
Mea culpa, au lieu de regarder bêtement à droite là où est mentionnée l’adresse, en zoomant x2, sur la gauche de la photo, la plaque sur le mur… oh mon dieu, mais c’est bien sûr !



Le chiffre 189 est gravé sur la plaque et Google Maps qui affiche fièrement 206 à droite…!



Là ici, il faudrait clairement qu’une bonne IA passe faire un peu de ménage



Ca y est, le mystère est enfin résolu ! :smack:

Le 06/10/2023 à 22h 08

Plutôt , non ?


Eviv_Bulgroz a dit:


Plutôt , non ?


Ha bon, parce le lien S’inscrire à la soirée Next INpact du 16 octobre (à partir de 18h), il dit:



189 Rue de Suresnes 92000 Nanterre France,





tiens tout pareil que mon lien Google Maps :



189 Rue de Suresnes Nanterre, Île-de-France
..




Bon moi je dis ça mais J’ai pas vu une 206 en tout cas… Pas plutôt une Renault d’ailleurs ?



:mad2: :mdr2:

Le 06/10/2023 à 22h 02

Wesh wesh… Nanterre, c’est pas Paris ! Z’y va lui… :non:

??? :keskidit:

Le 06/10/2023 à 20h 33

189 Rue de Suresnes



Mais tout le monde y va pouvoir rentrer? :keskidit:

Le 10/10/2023 à 00h 44


swiper a dit:


C’est toujours personnellement dérangeant de dire que c’est l’armée qui amène le progrès. J’aimerais tellement un monde où le progrès provient de la société civile pour le bien de l’humanité.



Il faut croire que ça en dit long sur nos gouvernements.


Pas mal de recherches militaires ont débouché sur des applications civiles… Par exemple les ICBM (missiles balistiques intercontinentaux) ont permis le développement des lanceurs spatiaux (même techno, d’ailleurs le père de la fusée lunaire Saturn V est aussi le père des V2 allemands, Wernher von Braun).



Pour cette raison aussi qu’à chaque fois que la Corée du Nord essaye (oui essaye) de lancer un satellite, fut-il espion, c’est pas pour le satellite que la communauté internationale râle, c’est pour le lanceur qui pourrait servir de missile très longue portée…



Bref… Pour toute invention, il y a presque souvent un côté obscur qui sera exploité par le génie humain (voir la révolution de l’IA et le début des dérives.)
Pity …

Le 06/10/2023 à 22h 58

Juste une petite remarque qui m’a fait repensé à un article du Figaro sur l’usage absolument immonde et monstrueux de l’anglais par les grande marques (et pourtant j’utilise l’anglais assez fréquemment, même à moitié semi inconscient dans une ambulance allant aux urgences après un accident de la route…bref) avec des horreurs du genre :



«Du bon milk from chez nous »



« born to be mélangé » ( ??)



«on a plein de bons plans for you»



«sous le sun» , à Marseille



«Let’s Grau» par la commune du Grau-du-Roi,



«Health Data Hub» du Ministère de la Sante…Française (la honte, ca, ca craint, Chirac, président de la République, s’est levé et est parti d’une conférence pour moins que ça…)
..
..



Je taquine… parce que « cluster » a été un des anglicismes les plus utilisés pendant la période du COVID-19.



Sinon à la place de cluster, il y a par exemple :




  • grappe

  • bouquet

  • groupe

  • amas
    ..



ou bien …




  • touffe
    ..
    J’aime bien touffe comme “Notre Dame de la Touffe” dans Les Bronzés font du ski (1979).
    Et puis une touffe, on mémorise et visualise quand même une touffe plus facilement qu’un cluster ? Non ? Moi, je dis ça…

Le 05/10/2023 à 17h 19

Quand j’ai été étudiant à San Francisco pendant quelques mois, j’avais rencontré 2 jeunes diplômés français qui bossaient dans le centre R&D d’Orange basé dans la Silicon Valley. 2 ans après, ils se sont barrés tous les 2 chez… Amazon car dégoutés de l’ambiance au taff. En gros, il se passait… rien.



Et quand on lit Migration du 2,5Gb vers 10Gb (5 ans de retard sur Free, non ?) ou quand on pense à Stéphane Richard (HEC et Enarque) tout excité sur scène dans son one-man show : « Djingo Djingo , ça y est, il arrive, il arrive, ça va plus trop tarder » ou les « smart » plugs Orange au protocole…DECT (collector maintenant).



Mais là où ça fout vraiment les boules, et je ne dis pas qu’Amazon c’est mieux, c’est que l’un était Supelec, l’autre Centralien, donc diplômés de 2 écoles publiques de l’Etat et que former un étudiant Maths Sup + Maths Spé + 3 ans dans le Top 10 des écoles d’ingé françaises, ça coute une blinde (payée par la France), genre x2 – x3 plus comparé à un étudiant de fac de science et ce sont aussi au passage des étudiants brillants en général (y’en a aussi en fac mais beaucoup moins).



Alors les voir partir chez Amazon à cause d’un management tout pourri au vieux relent de PTT, ça fait quand même mal au cœur qu’on se tire des balles dans le pied, nous en Europe en général.

Le 05/10/2023 à 13h 06

Pourquoi s’inquiéter?



You Only Live Twice” (1967) où SPECTRE a déjà une fusée pour gober dans l’Espace les satellites et autres capsules Américaines ou Russes.



Mais le MI6 a envoyé James Bond au Japon pour régler tout ca… :D

Le 03/10/2023 à 18h 59

Le Lightning c’est de l’USB, ce n’est pas parce que la connectique est propriétaire que le standard de communication l’est, c’est distinct
Le logo USB n’est pas ouvert, il nécessite une licence d’utilisation payante
Le protocole USB n’appartient pas à Intel, mais à d’innombrables sociétés faisant partie du consortium idoine et a été désigné, pour sa première version, par une demi-douzaines de boites, dont Intel
Aussi, il n’est pas question de puce MFI dans les appareils Apple utilisant la connectique USB Type C, dont les iPhone 15

”, il n’est pas question de puce MFI dans les appareils Apple utilisant la connectique USB Type C,”



ENCORE HEUREUX !!!



Cette phrase n’a aucun sens.



Allez hop je mets un cadenas sur un protocole ou connectique libre de droit et ouverte parce que… je m’appelle Apple… mais c’est pour le bien de mes clients mais surtout le mien avant tout et par dessus tout le mien et mon portefeuille et ma montagne de cash



Assez énorme de naïveté à lire



Le fric qu’Apple a du claquer en lobbying à Bruxelles… mais dans les dents…

Le 03/10/2023 à 18h 49

Le Lightning c’est de l’USB, ce n’est pas parce que la connectique est propriétaire que le standard de communication l’est, c’est distinct
Le logo USB n’est pas ouvert, il nécessite une licence d’utilisation payante
Le protocole USB n’appartient pas à Intel, mais à d’innombrables sociétés faisant partie du consortium idoine et a été désigné, pour sa première version, par une demi-douzaines de boites, dont Intel
Aussi, il n’est pas question de puce MFI dans les appareils Apple utilisant la connectique USB Type C, dont les iPhone 15


OniriCorpe a dit:


Le Lightning c’est de l’USB, ce n’est pas parce que la connectique est propriétaire que le standard de communication l’est, c’est distinct Le logo USB n’est pas ouvert, il nécessite une licence d’utilisation payante Le protocole USB n’appartient pas à Intel, mais à d’innombrables sociétés faisant partie du consortium idoine et a été désigné, pour sa première version, par une demi-douzaines de boites, dont Intel Aussi, il n’est pas question de puce MFI dans les appareils Apple utilisant la connectique USB Type C, dont les iPhone 15


L’utilisation du port USB et de son protocole est…gratuite… C’est le logo qui est payant (US$3000 / 2ans) pour ceux qui veulent l’utiliser mais pas obligatoire…



Par contre Les redevances MFi s’élèvent au tarif monstrueusement inique de 4 USD PAR connecteur, par exemple, un port Lightning sur un appareil. Mais au fait c’est quoi le point de défendre l’indéfendable ? Apple a tout fait pour bloquer l’USB sur ses iPhones (les volumes de Mac sont négligeables en comparaison) pour garder la main mise sur son écosystème captif à la cash machine pour faire raquer le plus possible.
Pas la mainmise sur la connectique USB.



Et le protocole utilisé dans les fils, ça n’a rien à voir. Hors sujet.



Et ta réponse valide implicitement mon propos mais sans reconnaitre qu’Apple est coupable de pratiques très en dessous de la ceinture… Pas mal !