votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

4032 commentaires

Le 16/09/2020 à 14h 59


Sendgel a dit:


+1 ou alors qu’elle est la cause de tous les maux. Comme si chacun dans son trou on s’en sortirait mieux tout seul…


Certes, mais au delà d’une (trop exceptionnelle) bonne décision comme celle ci, devoir “justifier” l’affaire en disant qu’on ne s’en sortirait pas mieux tout seuls, c’est quand même très loin d’une franche adhésion!
Pour le reste, imposer une transition escrologique mal pensée qui nous attache des boulets aux pieds vs Chine/Inde/USA qui s’en tapent et nous feront pisser dans un violon… entre autres accords de libre échange permettant d’importer ce que nos réglementations, pondues par les mêmes, interdiraient de produire localement.
En bon français, l’Europe depuis 2 bonnes décennies, c’est vraiment du sabordage en règle. A commencer par une monnaie unique faite par les allemands pour les allemands, qu’on n’a même pas vraiment su imposer face au dollar. Pourtant la démographie et le poids économique jouaient largement en notre faveur à son introduction.

Le 16/09/2020 à 14h 45


deuxfleurs a dit:


Apparemment c’est parce qu’il espèrent vendre leurs “Beacons” pour équiper ces endroits, des balises bluetooth qui permet de compenser la perte de positionnement par GPS.


Ils vont pouvoir lâcher l’affaire je pense… Avec des accéléromètres intégrés à tous les débilophones, le temps d’un décrochage GPS il devient assez indéfendable de ne pas intégrer cela pour en tirer vitesse et position relative aux dernières données GPS reçues. Pour un temps limité cela devrait être suffisamment précis.

Le 16/09/2020 à 14h 23

Le gros plus de Waze, ce fut les alertes radar… et le moyen de les conserver précises avec des anciennes versions. En bidouillant un peu l’appli d’upgrade, il fut également possible de maintenir un fonctionnement précis des anciens inforad (ceux à firmware non upgradable trichaient en ajoutant des points fictifs avant/après le vrai dans les BDD d’upgrade, ce qui combiné au retrait des distances d’alerte causait un fonctionnement continu sur une large distance ; suffisait de leur faire bouffer les BDD des modèles upgradés). Mais bon, la boite est quasi morte et la BDD devient peu fiable (alors qu’elle fut la meilleure, à croire que c’est les installateurs qui renseignaient!).



Désormais, Camsam a repris le flambeau sur smartphone et fort bien, indiquant même les distances régulièrement et précisément sous les 1000m: On a le temps d’anticiper avec un ralentissement juste le temps nécéssaire, histoire de pas compter les trèfles sur le bas côté pendant 4km…



Waze devenu outil de navigation, bye-bye.. Ne parlons pas du machin batave intégré au véhicule: A part casser les couilles à faire demi tour quand on prends une alternative, avant au bout de 15 ou 20mn de songer à recalculer enfin un itinéraire… et sonner au droit des radars fixes, voir après (tom-tom = machine à vous dire “vous avez été flashé!”)… Plus jamais un GPS intégré.



Pas encore trouvé une appli GPS qui fasse bien navigation et alertes.

Le 16/09/2020 à 10h 15


David_L a dit:


Pour avoir fait plusieurs procédures de RIO, en avoir géré pas mal pour des proches, si je peux te confirmer que ça fonctionne et plutôt bien.


Y’a au moins un truc qui fonctionne mal dans cette procédure, c’est que cela fout la grouille dans les plages d’allocation de numéros de l’ARCEP publiées ici avec MAJ mensuelle:
https://extranet.arcep.fr/portail/Portals/0/Documents/Arcep/Numérotation/MAJNUM.xls



D’ailleurs, je ne sais pas comment ce mic-mac s’organise car cela ne doit pas toujours être du 1 perdu pour 1 récupéré et j’imagine que les opérateurs payent pour les plages de numéros allouées… et qui se retrouvent confettisées de manière croissante par les portabilités!



Ceci ne simplifie pas les choses quand on veut identifier les origines des appels pour filtrage par exemple. Ceci dit, on se rends compte à l’usage que les spammeurs téléphoniques utilisent de plus en plus souvent des plages de numéros français… qui ne tombent carrément pas dans une allocation ARCEP et ne seraient donc pas censé exister!



Réaction aux évolutions réglementaires ciblant ces emmerdeurs, l’usurpation de numéro téléphonique? Là, on peut toujours aller alerter l’ARCEP, ils penseront à une erreur de saisie.

Le 16/09/2020 à 09h 50


(quote:1824540:Idiogène)
Donc si SFR n’accepte pas la demande portabilité…


Bon, c’est SFR ère Drahi aussi. Je ne suis guère étonné de leurs pratiques même si pour ma part il y a 4 ans cela s’était bien passé vers Sosh.



Tout ce qui les légitimerait à bloquer, c’est d’être encore dans une période d’engagement (mais la fiabilité de leur réseau peut y contraindre). Au delà, vu qu’on ne doit pas résilier soit même et face à un opérateur visiblement malhonnête, reste à bloquer leurs prélèvements mensuels. Ca devrait les décider à faire leur boulot mais le temps de s’en rendre compte on risque de l’avoir dans l’os d’un mois.

Le 15/09/2020 à 09h 44


Tandhruil a dit:


Il me semble que le modèle Amish est plutôt écologiquement neutre


En fait, il leur reprocherait carrément de ne pas absorber les pollutions du reste de la planète!!!
C’est intéressant, en effet, comme façon de voir les choses: On pourrait l’étendre aux tribus amazoniennes et autres! Et pourquoi se limiter aux humains: Ces cons de poissons pourraient métaboliser le plastique des océans quand même!!!



Je me disais bien qu’un type ayant été capable de s’épouiller avec Trump en début de mandat, au delà de ne pas craindre le ridicule, sentait plus l’idiot du village que la “pensée complexe”. On avait un indice quand même: Marier sa cougar de prof de français, fallait avoir un grain!

Le 14/09/2020 à 15h 28

Et concrètement, Il faut quoi comme config pour commencer à profiter de ce jeu?

Le 14/09/2020 à 15h 26

Pour transitionner vers la fibre, Sosh me fait passer de 30 à 43€… en perdant en prime l’abonnement mobile, certes minimaliste, inclus jusque là: +8€ à ajouter, de mémoire.



Bref, entre le surcoût et un abonnement mobile à reprendre séparément… J’en rester pour l’instant au cuivre en attendant que les tarifs ne soient plus multipliés par environ 1.7!



Dans ce cadre, pas étonnant d’avoir 20M d’éligibles à la fibre et seulement 8M d’abonnés. L’ARCEP n’en a pas fini avec une transition partie pour durer à ce tarif.

Le 14/09/2020 à 14h 29


Vekin a dit:


Effectivement, c’est pertinent. Un SSD qui n’est pas usé ont une rétention de combien ? Quid des HDD ? Si j’en laisse un traîner dans un tiroir plus de 10 ans, risquerais-je de perdre de données, et comment ?


Typiquement, les spec brutes des flash vont indiquer entre 1 et 10 ans. 10 ans pour des secteurs de flash n’ayant pas subi de cycles d’effacement, 1 an quand on en arrive au nombre de cycles max d’effacements spécifiés. Mais bon, c’est assez dépendant aussi des conditions d’usage et en particulier des températures subies. Les specs restent généralement très conservatrices. Mais se méfier, pour un SSD (flash derrière un contrôleur bloc ou autre, au delà du composant flash derrière dont l’utilisation réelle est difficilement quantifiable faute d’attaquer les flash en direct), d’un modèle qui a subi très largement son nb de TBW (Tera Byte Written) global spécifié.



Il marche, mais gare aux données! Même (et surtout, le FW ne peut cacher la merde en ré-écrivant plus souvent quand détection d’erreur, encore, corrigible… avant que ce ne le soit plus) quand il ne sert pas!

Le 11/09/2020 à 13h 14


Vekin a dit:


Bref, ne vous préoccupez pas tant de l’usure de vos SSD, mais effectuez des sauvegardes fonctionnelles et pérennes, c’est le plus important, toutes technologies de stockage confondues ! :yes:


Sauf que ce qu’ils n’ont pas du tester, c’est le temps de rétention de ces données: Les specs sont toujours conservatives, mais quand on dépasse de plusieurs fois le nb de TBW spécifié en quelque mois le contenu peut alors être irrémédiablement perdu.



Mais bon, en général on aura jeté le bidule avant car il sera devenu excessivement lent.



Ces disques QLC sont typés stockage pur, avec des requis de performance donc pas forcément très élevés. Mais dans les faits, un HDD classique sera bien moins cher et potentiellement plus sûr pour cet usage dans un environnement ou il ne subit pas de chocs.

Le 11/09/2020 à 13h 02


Nozalys a dit:


Intéressant. Si on sait que QLC = lent, est-ce qu’on peut également dire que QLC = moins fiable dans le temps ?


Si en SLC, c’est une charge stockée qui faisait la valeur 0/1 du bit avec un seul comparateur, sans doute vers une valeur médiane… en MLC la comparaison n’est alors plus tout ou rien: On compare des niveaux de charge qui correspondent à autant d’états binaires que de niveaux séparés possibles. Avec 3 niveaux de comparaison on est capable de discriminer 4 niveaux de charge correspondant à 00/01/10/11 par exemple.



Et ainsi de suite…



Au delà de la complexité ajoutée à tous niveaux (microelectronique, firmware des controleurs), forcément, on voit bien le problème sur la durée de vie des données:



Dans l’idéal, les cellules ne devraient pas avoir de fuite de charge. Sauf que dans la réalité c’est pas le cas et que cela croit avec le nombre de cycles d’effacements subis (par secteur, vu que l’effacement n’est possible qu’a ce niveau sur une flash), en prime! De même, l’effacement devient également de plus en plus lent (un marqueur assez précis de l’usure, pour des flash que l’on peut accéder directement et non au travers d’un contrôleur, d’ailleurs).



C’est ainsi que les datasheet qui expriment la durée de rétention des données vont donner en général un min et un max: Typiquement entre 1 et 10 ans.



10 ans c’est pour une flash neuve, 1 an pour une flash qui arrive au maximum du nombre de cycles d’effacements spécifiés… Les temps d’écriture (à cause des temps d’effacement préalables) sur gros fichiers (non masqués par le cache) vont aussi exploser.



Le final pour les SSD (flash cachées derrière un contrôleur de stockage) c’est en général qu’ils se mettent en read-only. Ne pas les mettre dans un coin trop longtemps pour le backup en se disant que ca reste lisible: Le temps de rétention des données n’est peut-être plus que de quelques mois.



Possiblement moins si le controleur a des timeout d’effacement des secteurs de flash sous-jacente large par rapport au min de la spec.



Sur des tests destructifs, je suis arrivé à ce que le lendemain des secteurs bourrinés parfois au delà du quintuple des spec (sur des SLC, ce qui prends du temps car elles sont généralement spécifiées à 100k cycles quand des MLC sont sous les 5k cycles) aient déjà leur contenu perdu.



Avec parfois des surprises: Un wear leveling (basique) au niveau composant. Un graphe des temps d’effacement secteur (sur qq secteurs en test, non la totalité du composant) monte linéairement, puis après qq milliers de cycle baisse instantanément au niveau d’un secteur neuf et ainsi de suite.



Certaines flash SPI dans les gammes “automotive” implémentent ce genre de mécanisme, évitant de créer des “points chauds” sur des applications on on accède les flash en direct (pas à travers un contrôleur bloc gérant la flash, avec ses bugs possibles) en mode brut avec un mapping figé, sans système de fichier au dessus de la flash pouvant gérer un wear leveling: On retrouve en fait une flash translation layer qui va faire apparaitre au lieu d’un secteur physique, un secteur logique. Et tous les 5k cycles typiquement, le secteur logique ne tombe plus sur le même secteur physique qui s’est retrouvé à héberger des données bougeant peu. Tant que le volume de données souvent écrit est très inférieur à la capacité de la SPI, cela fonctionne. Là, à plusieurs millions de cycles même pas mal!

Le 11/09/2020 à 12h 26

C’est bien car le z-wave continue à évoluer, mais je pense que l’affaire se joue aussi sur la guerre des prix en cours qui amène beaucoup de monde au zigbee pour cette raison, malgré le fait de perdre la garantie d’intéropérabilité sauf à aller vers des controleurs tiers en permanente évolution pour contrer les efforts des fabricants à imposer le leur et tout l’écosystème qui va avec.



Car avoir un simple détecteur d’ouverture (des modèles qualitatifs existent à 10€), au tiers des moins chers en z-wave et entre le quart et le cinquième de la plupart (il est vrai alors en général multifonction: Température, voir Lumière+Mouvement), disons qu’il faut être très attaché à sa liberté pour faire l’effort.

Le 11/09/2020 à 11h 08


ErGo_404 a dit:


Il y a un cas d’usage auquel j’ai été confronté au travail, c’est les appareils de télérelève de tes compteurs. Quand tu es en immeuble et que le compteur est à la cave, il est certes à une portée probablement inférieure à 40m, mais il doit traverser pas mal de béton et parfois ça passe mal.


En même temps, dans une cave ont peut en général placer assez librement du câblage et des systèmes avec partie comptage et radio dissociés existent, permettant de sortir la radio de la cave ou de la placer près d’une ouie d’aération par exemple.. Si plusieurs compteurs, avec un système d’adressage, on peut en prime économiser avec une radio pour x compteurs.

Le 08/09/2020 à 19h 11

Somfy… les chantres de l’IO-Home, ou la maison connectée, mais seulement entre eux et velux! Forcément, on sent l’affaire bien partie avec un partenaire aussi ouvert! A fuir!!!



Orange était mieux parti il y a qq années avec du z-wave… mais ils ont sapé le truc en ne donnant pas accès aux configurations avec un contrôleur merdique à souhait à force de vouloir le rendre foolproof. Les soldes hiver de la boutique Orange avaient été très intéressants il y a 3 ou 4 ans, quand ils avaient arrêté. J’en avait bien profité!



Avec Somfy, ils ne risquent pas de recycler les invendus à prix coûtant chez les utilisateurs plus typés DIY quand ça aura foiré. C’est ballot!

Le 08/09/2020 à 06h 22


Dj a dit:


Je comprends pas le concept de vendre un produit de très mauvaise qualité comme ces deux vélos.



La conception du vélo “moutain” date d’il y a plus de 20 ans (enfin c’était déjà le bas de gamme il y a 20 ans). Même les fanboys vont être hyper déçu s’ils l’utilisent


Et l’autre machin avec un guidon corne de vache (il faut sans doute être batave pour trouver ça bien) et des gardes boues bien trop courts!



Ca sent le rebadgeage de machin chinois à 50€.

Le 08/09/2020 à 06h 19

Les chinois avaient déjà fait le coup lors des JO 2008, niveau surveillance généralisée, avec des mesures qui restent encore d’actualité comme cette sonorisation obligatoire de tous les taxis reliés à un central bourré d’interprètes bien utile pour espionner les voyageurs de passage intéressants (facile: Visa -> on sait ou/quand ils arrivent, le lieu de résidence sur place… un petit filtrage des courses et trouver le bon n’est pas bien long).



Nos politocards ne valent donc pas mieux que le PCC, 12 ans après.

Le 05/09/2020 à 05h 51


NI a dit:


STOP A LA GABEGIE d’ARGENT PUBLIC


Ici, pour l’instant, on a des frais de salaires+structures qui sont de l’ordre de grandeur des montants distribués vu le peu de succès du machin!



Encore une belle idée (et réussite) de Macron…

Le 04/09/2020 à 11h 37

Orange ferait mieux d’utiliser un SIP standard permettant à ses abonnés d’utiliser leur PC comme téléphone (avec le bureau qui se prolonge à la maison depuis qq mois, ça serait bien utile de rattraper ce retard assez incompréhensible sur la concurrence) et proposer une possibilité d’envoi SMS via le web simple à utiliser/scripter (pour la domotique qui là encore progresse, par exemple) plutôt que de jouer au télochiste gogole.



Back to basics…

Le 04/09/2020 à 11h 16


v1nce a dit:


A un moment, il faut peut-être aussi se demander pourquoi les gens se sont mis à utiliser chrome plutôt que firefox.


C’est clair que cela fait mal de se faire largement poutrer, y compris par Safari… Mais en réalité, dans les deux qui dominent (Chrome et Safari), quelle est la part là dedans des versions mobiles qui sont aussi celles préinstallées par défaut?



Côté mobile, il y a clairement un aspect “victoire à la IE” digne de sa décennie dorée 20002010.



Et la raison pour laquelle je suis pour ma part resté fidèle à Firefox (sauf pour qq raccourcis à mettre en page d’accueil que le navigateur Samsung fait très bien, comme Chrome au demeurant mais je ne veut pas participer à sa force), c’est que les mêmes causes vont bien finir par engendrer les mêmes effets avec un google qui sera tenté d’imposer ses “standards”.



Bon, ceci dit, j’ai un usage très limité du mobile, donc fatalement moins gêné. Le tout tactile actuel est incompatible avec mes gros doigts et dès que ça dépasse une consultation sur le pouce j’ai plus vite fait de sortir un PC de veille.



Le foutoir niveau interface d’autres applis en version mobile, comme VLC, m’emmerde bien plus sur mobile que le niveau de Firefox. Surtout quand tu t’es fait chier à rentrer les liens de streaming de tes caméras avec un non clavier pour doigts de tapette qu’une MAJ change l’encodage des caractères et fout tout par terre. En prime sans possibilité d’édition. De quoi exploser le débilophone sur le carrelage…



Là, clairement, on comprendrait que les utilisateurs râlent. Pour Mozilla, c’est un peu tirer sur une ambulance avec beaucoup à perdre au final.

Le 02/09/2020 à 09h 50


Arcy a dit:


Parfait. Adepte des claviers physiques, j’étais tenté par BB mais la fin de partenariat avec TCL m’avait un peu refroidi (encore que, ça aurait pu entraîner une chute du prix des téléphones …).



Il reste plus qu’à prier d’avoir un téléphone abordable et ce sera \o/.


Je regrette aussi le clavier physique (laissé il y a qq années avec mon Nokia E72) qui me fait faire à peut près 1 action sur 3 par erreur en tactile de m…. car je n’ai pas des doigts de fillette. Mais attention aussi à l’encombrement, ça doit tenir dans la poche et avec les tailles d’écran/usages actuels, un slider me semble s’imposer (conservant, non déployé, un clavier virtuel en appoint). Puis une batterie qui se change (qui m’avait fait choisir un xCover, qui se casse en prime pas quand je le balance à un moment ou le tactile m’exaspère, ce qui arrive 2 ou 3 fois par mois)…

Le 02/09/2020 à 09h 44

Il va falloir qu’iFixit change de braquet pour sa caisse à outils et note ces débilophones sur roues que deviennent ces bagnoles…
Dacia devrait faire une gamme restant classique mais mieux niveau confort/finition/insonorisation et avec des motorisations plus puissantes… évitant tout ce bordel inutile et en maintenant l’option GPL pas chère voir ajoutant l’E85.
Ca se vendrait encore plus comme des petits pains pour tous ceux qui veulent tout simplement se déplacer: Toute cette électronique évitable et bourrée de bugs car les constructeurs sont nuls en soft, sans compter l’electrification, cela commence à vraiment coûter un bras pour un service en prime en retrait (autonomie, temps du “plein”…).

Le 01/09/2020 à 15h 22


wouf a dit:


A ma connaissance ce sera le premier module fil pilote zigbee. Est ce quelqu’un en a déjà vu sur d’autres marques ?(Après avoir failli mettre le feu à la maison avec des sonoff modifiés avec une diode de redressement pour gérer les fils pilotes, je préférerai maintenant une solution plus “propre” !)


En zigbee pas à ma connaissance. Par contre en z-wave j’ai 8 Qubino fil pilote depuis presque 4 ans qui tournent comme des horloges et, comme les disjoncteurs des radiateurs (donc aussi les modules) sont coupés entre avril et octobre, ils repartent sans problème ni devoir ré-associer: Une tare fréquente en zigbee au delà de l’intéropérabilité sabotée, après une coupure de courant…



Rien que cet aspect limite amha cette techno à des modules non critiques (excluant alarme etc).

Le 26/08/2020 à 16h 18


David_L a dit:


Oui mais c’est la problématique classique : ZigBee veut s’étendre dans le sans pile pour devenir un standard global, EnOcean fait le chemin inverse.


EnOcean est sans pile pour des modules dont la simple action génère l’énergie permettant d’envoyer la trame (genre un interrupteur, avec le corollaire qu’ils sont un peu “physiques” à actionner voir bruyants)… sinon il y a un petit module photovoltaïque (avec l’inconvénient de la taille et la contrainte qu’ils ne peuvent être dans un endroit toujours sombre) par exemple.



Zigbee, le problème, c’est que niveau interopérabilité c’est comme dit par ailleurs pas ça, faute de processus de certification. C’est le foutoir du RFXCOM version moderne avec des contrôleurs tiers (si on veut éviter une gateway par fabricant) devant souvent évoluer pour supporter de nouveaux fabricants/modèles, au risque d’affecter à chaque fois la stabilité de ce qui existe… et de se retrouver comme un con si le fabricant du contrôleur mets la clef sous la porte.



C’est assez con de voir Nodon aller là dessus et vanter l’interopérabilité qui en Zigbee n’existe tout simplement pas.

Le 26/08/2020 à 16h 09


sebtx a dit:


Moralité : cachez vos plaques !


Une feuille “collée” avec un peu d’huile collante de graisse de tronçonneuse fait l’affaire pour un masquage partiel… et peut passer pour accidentel en cas de contrôle avec pour seule obligation de nettoyer sa plaque sur le champ.
C’est moins cher qu’une plaque trafiquée et aussi efficace.

Le 11/08/2020 à 12h 47

Ce qui est assez rédhibitoire ici, c’est le stockage eMMC en prime probablement soudé. Quand on pense qu’un EeePC 901 de 9” en 2008 offrait déjà un SSD sur support (avant même que le mSata n’existe), on se dit que maintenant qu’une mobo pour ce type de produit s’est beaucoup simplifiée/réduite en format on pourrait quand même offrir un stockage évolutif et un peu plus performant, surtout si on économise sur la ram.
C’est le syndrome tablette, ni évolutif ni réparable, qui s’étends. Et je ne suis pas client.
Je continuerais donc pour ma part a aller vers du 12.5” professionnel d’occasion reconditionné (laptopservice…). En prime, le plus souvent, les clef de licence OEM du windows pro d’origine sont généralement enregistrées niveau BIOS et réinstaller from scratch la version collée par le reconditionneur ne fait pas perdre en version pour ceux a qui c’est utile.

Le 20/07/2020 à 16h 32







carbier a écrit :



Je ne savais pas que l’ENA dirigeait les gouvernements du monde entier.





 Heureusement pour eux et c’est peut-être pour cette raison qu’ils ne courent pas au naufrage! Quand on pense qu’on en est à mendier auprès des bataves et du nord de l’Europe (ou le manque de soleil une bonne partie de l’année et les moustiques l’été semblent avoir quelques effets secondaires notables) pour le repousser encore un peu avec cette tuile sur déficits chroniques (à un niveau vraiment alarmant depuis 2 décennies, en accélération quasi constante)…



Et on est loin d’avoir été les premiers touchés. Puis ta réponse élude les alertes des années précédentes (parfaitement documentées et exposées ces derniers mois par le Canard Enchaîné) et l’absence totale de prise en compte. Tout ne s’est pas joué que sur des loupés entre décembre et février loin de là.



Pour la direction des hôpitaux, Martin Hirsch est l’exemple type de ce qui se passe: Ceux qui arrivent, y compris avec son parcours antérieur, sont ceux qui grippent la machine sur ordre et n’oublient jamais de lécher les bons culs. Avoir enseigné à l’ENA doit aussi pouvoir aider :o)


Le 20/07/2020 à 12h 11







carbier a écrit :



Et beh… Si tu ne comprends pas ce qui a été fait: je te suggère de t’assoir et de regarder béatement ce qui se passe ailleurs dans le monde, puis de comparer ce qui se passe en France.

Le confinement ne sert à rien: Trump et Bolsonaro sont d’accord avec toi.





Ca sert tellement à rien de manière généralisée et chacun dans son coin, sauf à ruiner l’économie, qu’on a déjà annoncé qu’on ne le ferait plus.



La seule utilité a été, relis mon propos, de pallier en mode panique à bord le fait qu’on ne produise plus rien niveau santé et que les stocks destinés à avoir un peu d’eau sous la quille en cas de tuile ont été sabordés: Matériel, médicaments, protections: Tout s’est retrouvé à manquer dans un contexte de surenchère mondiale annoncé par des retex de 2015 (pas très vieux: 4 ans auraient permis de corriger le tir) ayant hélas visiblement servi à caler un bureau au ministère de la santé.



Branleurs d’énarques.


Le 20/07/2020 à 12h 06







fred42 a écrit :



Le rapport ?



Tu es autant hors sujet que Witcher.



J’espère au moins que tu vas mieux après tout ce que tu as écrit rageusement.





C’est en plein dans le sujet d’un 1er sinistre qui n’a pas mis 2 semaines pour aller au point godwin sur les pseudos qui sont une précaution tellement indispensable qu’on l’enseigne à l’école: Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage…



Quelle tête de gland, franchement on est bien barré avec cela. On va finir par regretter le “dalmatien”.


Le 20/07/2020 à 07h 53







Drepanocytose a écrit :



Le rapport ?





Que tout ceci ressemble furieusement à une expérimentation de ce qu’un pays peut endurer et qu’un état pré-totalitaire ne saurait renier. En effet, les mesures prises n’ont parfois pas eu grand chose à voir avec le but affiché: Fermeture des parcs, sauf de petites aires de jeu, injustifiable… sans parler du domaine forestier. Et on s’étonne que ceux logés dans un 2 pièces pourri pétaient les plombs: Ils vivent ou les peigne culs d’énarques de merde qui plombent le pays depuis 3 décennies avec une politique de comptable gribouille sans but ni stratégie? Puis ces auto-attestations totalement connes, franchement, le parallèle avec l’ausweis est quand même tentant.



J’ajoute que c’est cumulé à une répression de plus en plus féroce de toute manifestation à caractère politique dès qu’elle s’oppose au pouvoir en place (depuis les lois travail sous Hollande, en fait), les faits sont hélas têtus.



Tout a pour quoi? Des mesures non concertées, surtout dictées par une imprévoyance en moyens de protection (les stocks pour l’éborgnage et le grenadage protégeant le pouvoir allaient par contre très bien, eux. On a les priorités qu’on peut…) malgré les alertes de ces dernières années (cumulé aux lieux de production, quatités dispo+qualité, disons, variable écrits noir sur blanc dans les retex Ebola de 2015 que seuls les besoins humanitaires avaient réussi à mettre sous tension et qui annonçaient la catastrophe en cas de pandémie) et un virus qui se ballade toujours, avec en prime une catastrophe économique en cours de développement.



“Minus et Castex” ne sont pas prêts de conquérir le monde.

 youtube.com YouTube


Le 13/07/2020 à 09h 33







aldwyr a écrit :



Il y a tellement de RH qui devrait être licencié au vue de ce que j’ai lu dans libération… entre ceux/celles qui disent qu’il n’y a rien de’’anormale ou bien ceux qui disent qu’une « enquête » est encore depuis 10 ans mais rien n’es fait. Ceux qui conseiller carrément de démissionné car c’est les victimes les problèmes.. 



 

Conseiller de démissionner, je n’ai pas d’exemple et a une époque ou on peut être enregistré en audio voir vidéo à tout moment et sans le savoir ce serait assez imprudent!



Par contre, des exemples ou un changement de poste est arrangé fissa pour le harceleur (au mieux, si pas trop haut) ou sa victime (quand le type est au board), j’ai. Et alors, en général, les langues se délient: Délégués du personnel déjà au courant de faits passés voir médecin du travail ayant oublié le côté médico-légal du job…



En vérité, les seuls que j’ai vu sauter (mais pas comme ils le pensaient) pour être trop pressants étaient des presta voir des grouillots ayant fondu un plomb! En haut, même les incompétents notoires passent au travers et aussi, pourtant, de belles occases de réduire fortement la masse salariale sans aucun impact fonctionnel sur l’entreprise.


Le 03/07/2020 à 11h 39







OlivierJ a écrit :



On ne peut pas juste poser l’isolant contre le toit depuis l’intérieur ?

(j’ai déjà vu une charpente et des ardoises ou des tuiles, mais je dois louper un truc)  



 

Pour des combles perdus, c’est accessible de l’intérieur (que ce soit, classiquement, au sol… ou même entre chevrons sous le toit). Par contre, combles aménagés (ou de la même manière la partie aménagée de l’intérieur d’un un étage sous rampants), sauf à refaire tout l’intérieur (plaques de platres…) ce ne sera pas le cas…



Si on ne veut pas tout casser dedans, on remplace alors l’isolant de l’extérieur en retirant la couverture, par sections entre chevrons: Selon l’écartement du lattis sur lequel reposent les tuiles et leurs butées hautes, de la laine semi-rigide en panneaux se place alors seul, en la pliant un peu (si tuiles assez longues donc écartement lattis important), ou sinon (tuiles courtes) dérouler/glisser à deux de la laine de verre  souple en rouleau de par le haut. Soit totalement de l’extérieur (au risque de devoir faire en plusieurs couches , genre de 10cm, pour que ca passe de dehors et en mixant laine revêtue en 1ère couche et non revêtue au dessus ; ou poinçonner très régulièrement le pare-vapeur, pour éviter les condensations sur le pare-vapeur entre couches d’isolant qui vont tout pourrir aux premiers frimas). Soit à partir de l’intérieur, si sur-combles accessibles pour une personne qui peut y dérouler pendant que l’autre tire vers le bas/place du dehors.


Le 02/07/2020 à 16h 23







Idiogène a écrit :



Il voulait dire en lauze plutôt qu’ardoise





Non, même si la lauze pose aussi pb: L’ardoise fixée au crochet comme c’est généralement le cas (régions venteuses, typiquement Bretagne) c’est galère à démonter et affaire de pro.


Le 01/07/2020 à 13h 37







Idiogène a écrit :



Ajouter de l’isolant n’a souvent aucun intérêt pour des questions de plus en plus en complexes d’étanchéité à l’air ou à l’eau qui sont bien plus Impactantes sur le ressenti de ton scénario “pull-over” qu’une résistance d’isolant élevée en théorie mais avec un traitement mauvais de la vapeur d’eau ou du débit d’air





Un isolant mouillé car cela a condensé sur une paroi froide derrière (ou qu’il a été monté pare vapeur côté extérieur/froid!) n’est plus guère isolant… et la thermodynamique de base est sans appel: Chauffer un air trop humide car la ventilation est peu efficace demande plus d’énergie que chauffer un air plus sec (en plus de l’inconfort)!


Le 01/07/2020 à 13h 28







js2082 a écrit :



on parle ici de poser de l’enduit sur les murs ou de l’isolant dans les combles, ces taches sont simples à réalise 



 

C’est simple mais pour de l’enduit il vaut quand même mieux avoir le coup de main car si on ne veut pas trop gâcher il faut travailler vite.



L’isolation dans des combles perdus sera certes simple techniquement (et niveau outillage: Le “couteau à pain” et une bonne paire de ciseaux de bricolage pour les découpes plus fines), mais c’est quand même hautement désagréable côté dépose d’une ancienne laine qui se délite, niveau peau (on peut pas trop se couvrir, cf la suite) et respiratoire (le masque, en pratique on lâche vite l’affaire, cf la suite!).



Faut pas se mentir: On ne fait pas ces travaux l’hiver car ca va durer plusieurs jours (souvent, on en profitera pour un peu de mise au propre de la distribution électrique de l’étage en dessous avant de tout recouvrir d’isolant neuf, reprendre l’aération/VMC) et on a besoin de l’isolant, même s’il n’est pas frais c’est toujours beaucoup mieux que plus rien… L’été c’est intenable et cela se transmettra là aussi trop en dessous… reste la mi-saison en choisissant sa météo et travaillant assez tôt le matin. Et même là un masque est saturé de transpiration en 14 d’heure si le soleil arrive, rendant son usage quasi impossible. C’est une chaleur rayonnée sous la masse des tuiles chauffées particulièrement pénible à supporter. Vraiment de quoi se trouver mal.



Poser l’isolant neuf, c’est la partie de plaisir dans l’affaire: On fait désormais des laines qui ne piquent pas trop, quasiment plus de fibres qui se libèrent…



Pour des combles aménagés (ou partie en rampants sous des sur-combles non aménagés), il va falloir détuiler par rangées de 60 à 90cm de large (selon les entraxes de la charpente en dessous)… ce qui peut déjà poser problème si la pente du toit est importante. Et si c’est un toit en ardoises, on oublie et remets cela à dans quelques décennies quand il faudra tout refaire!



Bref, AMHA, il n’y a que les combles perdus qui soient faisables si on est en bonne santé. Ou une isolation sous dalle (cave/garage).


Le 30/06/2020 à 13h 45







yvan a écrit :





Je pense que pour amortir le coût du prototype et démarrer une vraie filière hydrogène tenant la route, il faudrait en construire qq exemplaires en bord de mer (les rivières, trop d’aléa de débit à venir), essentiellement consacrés à faire l’électrolyse de l’eau pour produire du H2.



Il y a de quoi devenir l’Arabie Saoudite de l’Europe et mettre en prime l’arrogante Allemagne qui a fait le choix d’arrêter le nucléaire (et, en pratique, celui de la houille) en situation de dépendance.



Vu les circonstances économiques post-covid, prolonger Fessenheim tant qu’il était temps aurait été une bonne décision.


Le 30/06/2020 à 13h 37







yvan a écrit :



Ce n’est pas plutôt à cause de l’incompétence des gens de la filière?

Peut être juste que les chinois n’ont pas de complaisance sur la

fonderie de la cuve, pas de béton pourri coulé par des étrangers sous

payés etc.?





Le plus probable, c’est qu’ils aient un niveau de contrôle digne du barrage des 3 gorges ou de leurs lignes à grande vitesse (faut mettre un peu de ciment avec le sable et les granulats les gars!)… et une gomme pour la liste des malfaçons digne de celle de leurs morts du Covid!!!


Le 02/07/2020 à 16h 42







Witcher a écrit :



Ouf MS se débarrasse enfin lui-même du look Windows Phone avec ses immondes carrés colorés façon Pop Art.





En attendant, le menu démarrer semble rester bazar au vu de l’image… en arriver à trouver plus commode la fonction recherche pour trouver la calculatrice, c’est quand même un signe que ça cloche sévère depuis win7.


Le 01/07/2020 à 12h 58







hiroko83 a écrit :



Effectivement isolation interieure ( 35cms d’isolant dans les combles par exemples ) et une double cloison interieur pour certains murs.







Si c’est des combles perdus isolés au niveau du sol au dessus du plafond (souvent de simples plaque de plâtre qui n’ont guère d’inertie thermique de toutes manières), c’est quand même généralement bénéfique. Car sous la toiture ça monte vite au delà de 45°C, voir 55°C par un beau soleil d’été sans vent!



Et là, mal isolé, c’est vraiment une chaleur très intense en dessous.



Il vaut mieux toutefois aller vers une laine minérale classique (voir certains isolants naturels ayant un peu de densité/inertie aussi, mais c’est cher), après retrait de l’ancienne, que des floconnages par dessus l’ancienne couche comme souvent fait en “isolation 1€”  (qui ne prends pas en compte la dépose de l’ancien isolant, la partie du travail la plus désagréable, pour l’avoir fait moi-même chez moi… ce que cette méthode “peinture sur merde = propreté” permet). En plus, attention s’il n’y a pas d’écran sous-toiture ou de pare-neige: Quand ca souffle fort dehors, sous le toit ca souffle suffisamment pour déplacer peu à peu les flocons qui se distribuent en vague dans le sens des vents dominants, parfois jusqu’à mettre à nu certaines zones.



Niveau murs, en effet, une isolation intérieure performante (et elle doit l’être, sinon pas d’aides!) retire toute inertie thermique au bâti… et si l’hiver c’est bien que la seule présence des occupants suffise presque à chauffer les pièces… L’été forcément cela ne peut que diverger!

 

 A la limite on est plus confortable en été avec un BA13+5cm isolant+lattis avec petite lame d’air sur parpaing des années 80 qu’avec les épaisseurs actuelles… sans générer un effet paroi froide l’hiver non plus. L’idéal étant dans ce cas d’isoler par l’extérieur au prochain ravalement.



Sinon, avant la clim, un ventilateur de plafond de bon diamètre/pales bien étudiées (donc déjà efficace à vitesse minimale) dans chaque chambre permet déjà d’être confortable tant qu’on ne dépasse pas trop les 30°C dans la pièce (au delà, le refroidissement éolien ne va plus être assez efficace). Et c’est en général bien moins bruyant qu’une clim.



J’en ai 4 modèles différents (en prenant aussi en compte les besoins d’éclairage/taille de la pièce) et c’est pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs. Le meilleur des 4 est celui-ci:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ventilateur-guillin-inspire-argent-e150…


Le 30/06/2020 à 19h 01







hiroko83 a écrit :



Comme beaucoup de Français j’ai pu bénéficier des aides à l’isolation , cet hiver ça à été très efficace , mais à l’inverse après les toutes petites vagues de chaleur de juin , le logement a certes mis du temps a faire rentrer la chaleur , mais une fois entrée dans le logement impossible de la faire partir





Isolation extérieure en rénovation sans doute? Bizarre, normalement c’est bien mieux que par l’intérieur…


Le 30/06/2020 à 05h 40







Xetolone a écrit :



Enfin, tu ne vois pas le coté ubuesque d’utiliser une machine (la clim) qui produit de la chaleur et du CO2 pour se protéger de la chaleur elle même due en partie à la production de CO2 ?



 

En même temps, l’incitation à l’isolation via le crédit d’impôts (fournitures seules, qui ne faisait guère que compenser la TVA sur la facture complète) sont devenus peaud’zob… et l’isolation “à 1€” est devenue une gigantesque arnaque (comme tout ce qui fait que c’est pas directement le client qui paie si le boulot lui parait OK, quitte à être aidé, vu la faiblesse des contrôles) que nous payons sur nos factures énergétiques, diminuant encore les possibilités de financement de ce qui coûte le plus cher mais traite le pb à la base.



Alors on n’a pas fini de voir se multiplier les clims, idéalement monoblocs sur fenêtre ouverte, pour aider à passer les pics, car ça coûte qq petites centaines d”€ (et la surconso, certes, mais de là à rattraper des dizaines de milliers d’€ de travaux…).


Le 30/06/2020 à 05h 32







Xetolone a écrit :



 

La clim est vraiment la machine qui me fait penser qu’on va dans le mur d’un point de vue écologique.





Moi c’est surtout le SUV, idéalement hybride et plug-in… Jamais branché, car c’est juste pour gagner sur le malus avec l’arnaque CO2 que cela représente et désormais, 2000€ d’incitation à rouler dans un truc qui fait entre 200 et 300kg de surpoids (donc surconso en pratique, vu que les cables de charge sont resté sous le cellophane jamais ouvert de l’aveu même des garageots qui les voient à l’entretient) par rapport à la version thermique pure (déjà pas très avantagée par le genre surpoids de la grosse caisse, mais surtout SCx qui prends 20%, surtout à cause du terme S d’ailleurs).



Créer un type particulier sur la CG afin de pouvoir leur coller le 110 à eux seuls, pour compenser les mauvais fondamentaux, calmerait selon moi cette fuite en avant au compensatoir de petit kiki.


Le 29/06/2020 à 16h 32







jpaul a écrit :



N’importe quoi, planter quelques arbres c’est pas du boulot. Les arbres n’ont jamais eu besoin de l’homme pour survivre. Si tu plantes pas n’importe quoi n’importe où t’as strictement rien d’autre à faire qu’à attendre que ça pousse.





On voit que, si tu veux conserver un jardin qui reste utilisable:

 




  1. Tu n’as pas de haies de noisetiers (impénétrables en 2 ans de laisser aller).

  2. Tu n’as pas de saule pleureur (à contenir impérativement annuellement pour éviter les trop grosses coupes et la prise au vent qui le mutilerait ou le mettrait par terre à la première tempête + sinon il va occuper tout le jardin).

  3. Tu n’as pas ~100m linéaires de haies de Thuyas de 2m à 2m20 de haut et faisant par endroit plus de 2m de large.

  4. Tu n’as pas de fruitiers qui, si tu veux qu’ils donnent, nécessitent un peu d’entretien (puis essayer de ramasser plus vite que les oiseaux).



    Celui qui me donne le moins de boulot, c’est le grand cèdre bleu. Parfois y’a bien une branche qui cède l’hiver sous le poids de la neige à aller recouper proprement/mastiquer la coupe dès que possible, mais c’est bien le seul à vivre sa vie. Les pins, avec les processionnaires il y a aussi intérêt à fidéliser les mésanges.



    Bref, quand on n’est pas équipé chez Stihl et Petzl, par ailleurs encore vert (ah-ah!), un élagage simple en IDF c’est 300€. Complexe c’est 600. Je comprends pour ma part que certains évitent de trop planter.



    Dans la nature, pour l’essentiel cela se démerde… et encore, l’ONF bosse.


Le 29/06/2020 à 09h 30







brice.wernet a écrit :



perso j’obligerais les gens à planter des arbres/arbustes dans leurs jardins à raison d’un certain nombre par m². Je ne comprends pas pourquoi certains s’acharnent à avoir 800m² de pelouse vide.







Car c’est du boulot pour s’en occuper ou cher à payer un jardinier, les élagages éventuels…

Puis à quoi bon? Les écolos, après la bagnole, ont la maison individuelle en ligne de mire: Tous en clapier les uns sur les autres en ilots proches des gares!

 


Le 29/06/2020 à 09h 25







ErGo_404 a écrit :



Et quand ils se mettront au nucléaire s’ils n’ont pas des règlementations en béton et un suivi meilleur que le notre ils auront le même problème dans 30 ans, à savoir des réacteurs qui tombent en ruine.





Nos réacteurs sont loin de tomber en ruine, Fessenheim a été arrêté pour faire plaisir aux verts (+allemands, que Merkel a renvoyé à la houille dans un bonheur collectif qui en dit long sur le niveau de crétinisme actuel) qui viennent de réussir un joli hold-up en se mobilisant très fortement dans un contexte d’abstention massive…



Ce qui nous promets des lendemains qui déchantent, alors même que tant que Chine-USA-Inde ne progresseront pas significativement niveau émissions (là, rien n’arrive à la cheville du nucléaire, d’ailleurs la Chine y mets enfin le paquet), nos pauvres actions nains que nous sommes ne serviront qu’a continuer de nous plomber économiquement, jusqu’à ne pas pouvoir financer les adaptations nécessaires: Et là, il ne s’agit pas que de CO2 dont le rôle est sans doute très surestimé (Haroun Tazieff le soulignait déjà il y a 20 ou 30 ans, entre autres fables sur les lourds CFC détruisant la couche d’ozone dans une haute atmosphère ou il était rigoureusement impossible qu’ils puissent grimper pour y avoir un effet… et auquel on a d’ailleurs commencé à donner raison ces dernières années).



Les températures vues l’été dernier, les modèles climatiques ne les prévoyaient pas avant 2050. Alors soit ceux qui les font sont des idiots, soit il y a d’autres phénomènes à l’oeuvre largement sous estimés.



 


Le 30/06/2020 à 13h 18







AhLeBatord a écrit :



il y a surtout des tendances fortes qui montrent une corrélation significative entre certaines pathologies (cardio-vasculaires, respiratoires, …) et certains polluants (particules fines, ozone, oxydes d’azote, …)





Le problème, c’est qu’a force de faire passer le CO2 un polluant on en oublie les vrais. Maintenant, je suis un peu d’accord avec Olivier: Mon oncle a bossé aux expéditions au cul du camion entre 1950 et 1990, le soir il rentrait plein de suie et il a quand même profité de sa retraite pendant 22 ans. Des progrès énormes ont été réalisés et plus personne ne voudrait actuellement subir cela.



A côté de cela, des véhicules consommant visiblement plus d’huile que de carburant (et polluant a eux seuls comme plusieurs centaines de véhicules non rinçés) passent devant un véhicule de flic, ils mettent le recyclage au lieu de l’immobiliser comme ils seraient en droit de le faire… Au CT, un billet de 50€ glissé au contrôleur fait l’affaire dans les bons centres qui s’échangent de bouche à oreille pour tout ce qui n’est pas un pb de sécurité (car si en cas de carton on ira leur chercher des poux, en cas de contrôle pollution largement hors norme le lendemain du CT personne ne le fera).


Le 30/06/2020 à 13h 04







js2082 a écrit :





  1. les modèles se font sur des estimations réalistes d’évolution: et dès le lendemain de leur publication, les États s’empressent d’enlever tout notion de réalisme en explosant les prévisions de consommation . A partir de là, le modèle ne sert plus à rien







    1. Nous pesons peanuts à 65M contre des milliards de chinois en premier lieu et réduire nos émissions du jour au lendemain de 80% (si toutefois cela devait avoir un effet, cf la suite) en se saignant économiquement ne changerait absolument rien globalement.



    2. Il faut lire.

      Je parlais des modèles climatiques: Les températures vues l’été dernier (pas trop longtemps heureusement) sont des extrêmes que l’on nous annonçait possibles… pour 2050! La seule conclusion à tirer c’est que ces modèles sont archi-faux et que nos émissions sont le plus probablement loin d’être le seul facteur d’un réchauffement par ailleurs indéniable.



Le 29/06/2020 à 19h 05







Faith a écrit :



L’erreur est facile à trouver: yl ne comprend pas la différence entre moyenne et extremum…

 



Faut relire… les prévisions…. max.


Le 29/06/2020 à 17h 08







js2082 a écrit :



  Ou comment justifier le fait de ne rien faire en matière d’écologie…



Clair qu’avec des raisonnements pareils, on est pas prêt de les atteindre ces objectifs écologiques.







  1. Tant que Chine/USA/Inde ne bougent pas on pisse dans un violon.

  2. L’été dernier, températures prévues par les modèles cata-CO2… pour 2050! Cherchez l’erreur (modèles foireux? Autres facteurs négligés dans lequel le CO2 pèse peanuts?).


Le 29/06/2020 à 17h 06







Patch a écrit :



Et je rajouterai à tous les 2 que c’est en prime sans compter que ce n’est pas forcément une source majeure de pollution non plus, et pas forcément dans d’autres pays.

On l’a vu pendant le confinement, sur Paris/RP il y avait énormément moins de circulation routière, et pourtant la pollution y a à peine diminué… 





Les 23 de la pollution sont importés… et en pleine période d’épandages agricoles, pour les particules, on a en effet pu mesurer la fumisterie.



Les écolos se sont mobilisés et ont profité à fond de l’abstention record. Je pense que certains, qui sont partis en WE avec leur bagnole à partir des grandes villes, n’ont pas fini de s’en mordre les couilles!



Bon, le légendaire panier de crabe écolo devrait cependant donner, comme toujours dès qu’il reprends du poil de la bête, une image du mouvement qui vaccinera avant la présidentielle! Voyons le positif.



A Lyon, par vents de sud, on verra que le couloir de la chimie continue de faire si bien respirer la ville! A Bordeaux, aux influences océaniques, on pissera dans un violon en mettant la ville à l’arrêt!



Le bilan risque d’être aussi intéressant en la matière que celui du confinement.


Le 25/06/2020 à 14h 47







secouss a écrit :



Basé sur quelle base légale ? Source ?

Dans une voiture tout est garantie 2 ans de la ceinture au bloc moteur hors pièces d’usure listées précisément.





Il faut revoir tes bases: Pour déclencher la garantie vice caché, il faut un défaut rendant le produit impropre à son usage. Cf mon commentaire précédent.



Ton bloc moteur casse à 50000km et 3 ans, toujours entretenu comme dans le manuel et un calculateur-mouchard n’ayant jamais enregistré des paramètres liés à une mauvaise utilisation (genre provoquer un sur-régime après un rétrogradage de goret, en boite manuelle, vu qu’a l’accélération la rupture d’allumage rends cela désormais impossible), la voiture ne peut plus rouler et c’est pris en charge contrairement à ce que tu dis avec tant de certitude affichée!