Je ne me souviens plus dans quelle film parodique (ou pas) ou qqun écoutait un message de type serveur vocal, et la révélation vient avec " Si vous souhaitez parler avec un serveur automatique appuyer sur 1".
Pour deux raisons : 1. Il y a une énorme asymétrie, les violences sexistes c'est en écrasante majorité contre les femmes, donc c'est logique qu'on y mette plus de moyens que sur l'autre sens. Sans pour autant criminaliser qu'un côté : on criminalise le viol d'une femme par un homme comme d'un homme par une femme ou un non-binaire, mais on vas surtout engager les forces sur la lutte contre le viol contre les femmes. Ça serait idiot de mettre le même nombre de policier sur les viols des femmes que sur les viols des hommes, vu la différence. 2. L'UE n'a compétence que sur les femmes et les enfants. Parmi les eurocrimes sur lesquels l'UE a compétence pour légiférer, on a "la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants" (article 83 du TFUE). Étant donné que ça n'inclus pas l'homme, la directive a été conçue pour ne pas parler de l'homme, tout en espérant que les pays membres ne fassent pas de distinction sur les définitions de crimes et délits.
Pour rappel ici on a bien une directive, c'est-à-dire une liste de "les États-membres doivent ...", pas une loi directement applicable (ça c'est un règlement, comme le RGPD, le texte de l'UE est directement loi dans tous les pays membres)
Si le texte dit "les États-membres doivent punir les mutilations forcées sur les femmes et enfants par une peine maximale minimale de 5 ans d'emprisonnement", ça définit seulement un minimum, et n'oblige pas les États membres à faire un distinguo homme/femmes. Un État qui aurait dans sa loi "est puni de 5 ans de prison au maximum le fait de mutiler les parties génitales d'une tierce personne" n'enfreindrait pas la directive. Et c'est justement ce que veut le Parlement européen, ils n'ont pas le droit de légiférer sur les crimes sexuels contre les hommes, mais encouragent les pays membres à ne pas faire le distinguo sur les peines.
Petit nota : c'est une des premières fois que l'Europe fait très très gaffe à pas dépasser d'un millimètre sur cet eurocrime, alors qu'il y a déjà eu par les passé des directives sur les crimes sexuels qui ne faisaient pas de distinction homme/femmes. La raison est simple : la Hongrie d'Orban va tenter de faire tomber cette directive, donc la moindre faille juridique sera utilisée.
"Ça serait idiot de mettre le même nombre de policier sur les viols des femmes que sur les viols des hommes, vu la différence." Je ne comprends pas cette phrase. Au su que ce sont les mêmes services de police, il n'y a pas de facto de différence, non ? je peux comprendre éventuellement une différence au niveau des outils du point de vu médical du terme, mais dans le traitement de l'enquête il ne peut et il ne doit y avoir aucune différence de traitement. TOUTES les victimes doivent être entendues et prisent en compte.
Le
25/04/2024 à
12h
49
Je suis peut-être surement stupide et ignare mais si on appliquait REELEMENT déjà les lois existantes ? non ?
Déjà appliquons VRAIEMENT les lois contre la violence (tout court) et ça ira mieux. Suis-je trop naïf ?
PS : J'y pense donc par cette directif, tout les fans club sont "poursuivable " et condamnable ?
edit: @dev les smileys réactions "pouce vers le bas" ça serait pas mal, exprimer négation
À voir : le smiley qui doute (thinkig emoticon) semble bien remplir cet office.
(petit avis perso : je peux douter (donc réfléchir sur un sujet) sans forcement le désapprouver.)
Le
25/04/2024 à
18h
26
Disney c’est les plus frileux dans le domaine 🙃 ils freinent des quatre fer la diversité alors même que les créateurs d’œuvres chez Disney voudraient pouvoir être + démonstratifs. Disney a fait annuler/alléger des séries animées parce que trop queer à leurs yeux.
Concernant les swap color : oui ça existe aussi dans l’autre sens (depuis bien + longtemps d’ailleurs). On ne compte plus les acteurs blancs jouant des egyptiens (Gods of Egypt) des asiatiques (Doctor Strange) ou d’autres personnages sensément de couleur (Alexandre Dumas).
Sérieusement, ça retire quoi au personnage qu’il soit noir ? Si les développeurs veulent proposer une jeune fille noire dans ce rôle en quoi c’est si mal ?
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun de plus la cohérence est importante même dans une œuvre de fiction. Pour faire simpleque ça a un sens avec l'univers concerné. Même si j'adore le personnage de Heimdall dans thor de Marvel, comme on me parle de mythologie je ne pense pas à un africain, mais ça pas parce que justement bien qu'inspiré de la mythologie nordique dans les noms, dans cette univers les Asgaardiens sont des extra-terrestres et non les dieux nordiques eux-mêmes (comme dans Stargate aussi).
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun.
Un remake de Candy, Haïdi, de Lady Oscar Rémi sans famille, avec un personnage noir me retournerai probablement le cerveau. (si le reste de la famille ne l'était pas.) De même si une fiction proposerai une Marie Antoinette asiatique, ce serait plus qu'incongru si ce n'est pas présenté comme une parodie ou assimilé.
Pour revenir au jeu vidéo, bien qu'homme cisgenre petit ado. je n'ai eu aucun problème à m'amusé avec Tomb Raider ou Jazz Jackrabbit (je sais c'est un lapin et alors).
Et si on veut pousser le raisonnement encore plus dans l'absurde. Pour l'inclusivité dans les univers de fantaisy (ou fantaisies) on admet des elfes ou des nains noirs pourtant je n'ai jamais vu de pétition demandant qu'ils arrêtent des racistes (littéralement dans ce cas) entre eux (elfes versus nains).
Si les développeurs veulent proposer une ethnie plutôt qu'une autre il n'y a aucun mal. Tant mieux même mais alors foutons leur la paix si il ne le font pas.
Le
25/04/2024 à
18h
16
Disney c’est les plus frileux dans le domaine 🙃 ils freinent des quatre fer la diversité alors même que les créateurs d’œuvres chez Disney voudraient pouvoir être + démonstratifs. Disney a fait annuler/alléger des séries animées parce que trop queer à leurs yeux.
Concernant les swap color : oui ça existe aussi dans l’autre sens (depuis bien + longtemps d’ailleurs). On ne compte plus les acteurs blancs jouant des egyptiens (Gods of Egypt) des asiatiques (Doctor Strange) ou d’autres personnages sensément de couleur (Alexandre Dumas).
Sérieusement, ça retire quoi au personnage qu’il soit noir ? Si les développeurs veulent proposer une jeune fille noire dans ce rôle en quoi c’est si mal ?
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun de plus la cohérence est importante même dans une œuvre de fiction. Pour faire simpleque ça a un sens avec l'univers concerné. Même si j'adore le personnage de Heimdall dans thor de Marvel, comme on me parle de mythologie je ne pense pas à un africain, mais ça pas parce que justement bien qu'inspiré de la mythologie nordique dans les noms, dans cette univers les Asgaardiens sont des extra-terrestres et non les dieux nordiques eux-mêmes (comme dans Stargate aussi).
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun.
Un remake de Candy, Haïdi, de Lady Oscar Rémi sans famille, avec un personnage noir me retournerai probablement le cerveau. (si le reste de la famille ne l'était pas.) De même si une fiction proposerai une Marie Antoinette asiatique, ce serait plus qu'incongru si ce n'est pas présenté comme une parodie ou assimilé.
TikTok supprime les contenus pro-Taiwan ou pro-Ukraine enfin tous ce qui ne vas pas dans le sens du parti dictateur chinois
[je le dit vraiment sans agressivité] Et ...? Je suis sure que l'on peut trouver des exemples d'impartialités sur n'importe quel des réseaux sociales connu.
Le
24/04/2024 à
16h
37
|mode coup de geule] Je trouve ça aberrent....
Mon raisonnement semble binaire mais pour moi Soit il y a danger et les USA interdisent. Soit il n'y a pas et Fuck off.
L'obligation de vente de l'entreprise n'est que du protectionnisme qui ne cache plus presque plus son nom.
Au su des dangers réels et des condamnations effectives pourquoi l'Europe n'oblige pas la vente de faceBook ou d'Apple à un acteur Européen. ...
Monde de merde...
a télé la politique moderne n'a pas attendu pour aprendre à manipuler les foules...
PS : Je ne suis ni sur facebook, ni sur tiktok, ni instagram etc.
Attention quand même: utiliser un VPN ou toute solution de dissimulation est puni par la loi dans certains pays...
En effet, comme dit dans l'article.
De plus en refaisant qlq recherche il semblerait que coté chiffrement tout ne soit pas libre en France.
https://books.openedition.org/enseditions/44953?lang=fr#:~:text=D'après le décret du,exportation restent soumises à autorisation.
[ ...] D’après le décret du 23 mars 199835, sous réserve de déclaration, l’utilisation et l’importation de moyens de cryptologie dont la clef de chiffrement est inférieure ou égale à 40 bits est libre. Au-delà de 40 bits, la fourniture, l’importation ou l’exportation restent soumises à autorisation. [...] ~~ [Périmé] Merci de me l'avoir signalé.
Le
22/04/2024 à
11h
20
Je suis en cours de lecture de l'article, très intéressant au demeurant.
Juste pour noté que l'argument avancé ici : "[..] Et si vous devez utiliser un VPN dans ce genre de situation – ou lors d’un voyage à l’étranger, suivant les réseaux sur place, la censure, etc. – , vous pouvez vous en monter un vous-même très facilement. Un Raspberry Pi installé chez vous avant de partir peut faire l’affaire, certaines box Internet (notamment des Freebox) et NAS intègrent un serveur VPN si besoin. Sinon, des sociétés comme Proton et Mozilla avec une bonne réputation sur la confidentialité proposent des VPN payants. [...] Est un peu facile voir manipulateur. Je m'explique. Il y a un fossé important entre les états : Savoir ; Savoir-faire et Faire. Ce n'est pas parce que je sait ce qu'ai une plaquette de frein, que je suis en mesure des les remplacer. idem, ce n'est pas parce que je sais comment remplacer des plaquettes de freins que je suis en capacité de le faire.
C'est bien le cumule des trois états qui en permet le résultat.
Indépendamment, La fin de l'exemple ne solution pas la problématique du tiers de confiance. (Même si effectivement Proton et Mozilla ont une bonne réputation cela reste quand même des tiers à qui ont doit faire confiance.)
Science clic. E-Penser 2.0 Notabene. HugoLisoir Boneless Archéologie DirtyBiology Linguisticae Etc. Il y a quand même de la (bonne) matière.
(sans oublier le joueur du grenier=
PS : En lisant la suites, oui rares est au pluriels, cependant, je pense que comme vous n'aviez cité qu'un exemple personnes n'y avait fait attention. ;-)
PPS : Après oui pour youtube ce type de contenu ne l'intéresse pas car il a un meilleur revenu avec les clic musicaux.
Petit hors sujet : De mes souvenirs de mes cours d'économie ; le fondement du capitalisme c'est de pouvoir profiter des fruits de ses possessions. La rencontre d'un fournisseur et d'un client c'est le commerce. La fixation du prix c'est le marché.
Si un professeur ou spécialiste qui passe par ici, peut confirmer ou infirmer. :-)
En lisant le commentaire auquel tu réponds, je me suis dit que c'était une bonne chose que ces amies suppriment leurs photos sur les RS dans l'absolu. Un peu comme toi quand tu parles de contrôler sa présence numérique.
Par contre, je pense que ce qui a motivé leur action est problématique : elles ne devraient pas à avoir peur qu'on utilise leurs photos pour faire du deepfake porno. Il faut donc punir ceux qui font ces deepfake.
Et il ne faut surtout pas culpabiliser les personnes qui laissent leur profil public, elles en ont le droit et ont peut-être de bonnes raisons pour avoir envie d'avoir un profil public, c'est leur choix. Il ne faut pas accepter, comme je le comprends dans ton propos, que l'on justifie les deepfake pornos par le présence de photos personnelles en ligne. Ces deepfake restent injustifiables.
Je suis d'accord avec vous sur vos deux commentaires. Malheureusement c'est le retour au "Pour vivre heureux vivons cachés"
Le
17/04/2024 à
09h
57
Non, car "EN GENERAL" et maglré l'avis que je pourrait avoir ou pas, dans nos sociétés, être actif sexuellement est bien vu pour le mâle et mal vu pour la femelle..
Hmm, le patron d'une société GAFAM au choix en train de se faire mettre par un bbc, j'suis pas sûr qu'il apprécie l'attention.
.> Je serai quand même curieux de savoir qu'elle recherche ou action l'ayant amené à retrouver cette dite falsification.
Ah bah oui ! C'est de sa faute, elle a peut-être explicitement cherché des images pornographiques d'elle-même pour pouvor se plaindre ensuite. Mais quelle s*e !!!
Non, mais, honnêtement, est-ce que vous réalisez à quel point vous tentez à tout prix de minimiser la chose et de ramener ça à votre propre interprétation ?
Même réponse qu'au dessus. N'utilisant pas twitter (X), je croyais candidement que les image porno. y était interdite ?
PS : Les photomontage ne dates pas d'hier, c'est même les prémices d'un film comme "le placard" de F. WEBER.
Le
16/04/2024 à
09h
47
Par exemple, elle pourrait demander à toutes les femmes de diffuser massivement des images pornographiques des hommes publics, politiques ou magnats de l'industrie tech.
Combien on parie qu'ils vont alors enfin se remuer le c*l et trouver une solution durable en moins de 15 jours ?
Non, car "EN GENERAL" et maglré l'avis que je pourrait avoir ou pas, dans nos sociétés, être actif sexuellement est bien vu pour le mâle et mal vu pour la femelle...
Indépendamment, et ne souhaitant nullement nier voir minimiser le traumatisme qu'elle a pu affronter lors de son agression physique; Je serai quand même curieux de savoir qu'elle recherche ou action l'ayant amené à retrouver cette dite falsification.
Je ne réagissais pas à ton commentaire mais à la citation qu'il contenait. C'est cette citation qui m'effraie vraiment.
On est d'accord ! :-)
Le
15/04/2024 à
17h
04
Ce qui m'effraie dans cet argument, c'est que c'est le même que celui qu'on lit dans l'article sur les IA israéliennes de bombardement :
« Nous [les humains] ne pouvons pas traiter autant d’informations. Peu importe le nombre de personnes chargées de produire des objectifs pendant la guerre, il est toujours impossible de produire suffisamment d’objectifs par jour ».
« Il y a un goulot d'étranglement humain à la fois pour localiser les nouvelles cibles et pour prendre la décision d'approuver les cibles. Il y a aussi le goulot d'étranglement du traitement d'une grande quantité de données. Enfin, il y a le goulot d'étranglement de la connexion entre le renseignement et le feu », alors que, précisément, « une équipe composée de machines et d'enquêteurs peut faire sauter ce goulet d'étranglement ».
Je ne sais pas si on parle de la même chose. (En avant propos je ne suis pas pro ou anti technologie). Je suis plus pragmatique, un outil reste un outil c'est son usage (et donc son utilisateur) qui le rend bénéfique ou dangereux.; Si la techno. m'est utile je l'adopte, sinon non.)
Pour mon commentaire, dans mon esprit je comparais la situation à une époque ou je travaillait dans un NOC (Network Operation Center) avec de la supervision de liaison informatique entre divers site dans le monde. Et donc on utilisait un outil de remonté d'alarme et on n'était pas tout seul à l'utiliser.
Oui en si je suis seul et que 3 255 alarmes apparaissent en même temps évidement que je n'aurait pas pu les géré tout seule. Mais avec une équipe de suffisamment de personne oui.
Donc des moyens humains restent indispensable peut importe la qualité de logiciel de traitement.
Ai-je été plus claire ?
[Mode troll] Si c'est si efficace, pourquoi il ne remplace pas les contrôleurs aériens avec ? ]
Le
15/04/2024 à
11h
14
"[...]Un être humain ne peut pas regarder 3 255 alarmes en simultané, c'est impossible, donc ce système nous permet de cibler les intrusions », justifie Isabelle Damas, responsable du centre de supervision.[...] C'est pour cela qu'on engage pas qu'une personne. CQFD
Google est ton ami. Oui, il y a aussi des câbles pour ces 3 entités.
;-) Effectivement, je peux rechercher par moi-même. Cependant si qlq aurait eu des sources fiables de connu s'aurait éventuellement pu profiter à d'autre que moi.
Le
15/04/2024 à
14h
35
Pas si importante que ça : Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna, soit un peu moins de 560 000 habitants.
Je ne suis pas bien sûr que ça intéresse Google.
;-) Je parlais vraiment coté France, "a-t-on" l'équivalent (câble ss marin? (je pensais aussi au bases militaires FR)
Le
15/04/2024 à
12h
47
Hello,
Qq un a des infos coté fr de la chose ? (La présence Française dans le pacifiques est quand même importante, non ? )
[Propos sans aucun fondement ; juste du resentie donc n'engage que moi et en semi troll ] Sur le sujet je pense que les USA sont à la fois la maladie et le traitement (Je n'ai pas dit vaccin, car ça supposerait une guérison alors qu'un traitement on peut le prendre à vie sans forcement en guérir)
C'est comme les trafiquants d'armes que déclenchent des guerres pour mieux vendre leurs matos... MAIS .... ATTENT ... MMMMAIS CE QUE FONT DEJA LES USA !!!! Oh My GODDDDDD !!
Tout à fait pour la vulgarisation scientifique, et je pense qu'un des exemples les plus frappants est cet extrait de l’émission Temps X, émission diffusée en direct (et non enregistrée) à une heure d’assez grande écoute (le Samedi après-midi vers 15h) de 1979 à 1986. Quand Bouygues a racheté TF1, l’émission est passée à la trappe illico presto.
Concernant l’extrait en question (@7m12s), j’ai pas compris plus de la ½ de la démonstration du chercheur… (ayant fait Maths Sup/Spé).
Après des exercices de maths à faire, il y en a des kilo de disponibles, sans parler des annales d'examens (bac brevets etc.) pour pouvoir les revoir....
J'ai vraiment du mal à comprendre l'usage de cette IA.
Je n'utilise pas instagram. Donc question de newbie pour ceux qu'il l'exploite ; Dans le condition d'utilisation la nudité est interdite ou pas ? Ensuite pour les juristes, les DM est-ce assimilable à de la correspondance privée donc, le floutage même pour les raisons annoncés, n'est pas une violation de la correspondance privée ?
Déjà ne faire qu'un état de ce qui est utilisé avec les GAFAM est une gageur en soit car OS et suite bureautique ne sont le sommet de l'Iceberg...
Voyons, je tente le prémices d'une liste : OS : Windows 10 (windows 11) traitement de texte : Word Tableur : Excel Présentation : Powerpoint Traitement de base de données : Access Messagerie instantanée : Teams (?) collaboration temps réel : Teams Visiophonie : Teams Messagerie : Client : Outlook Serveur : Exchange Online /exchange 2016 Navigateur Internet : Edge ? [Quelle catégorie] : Note Stockage en ligne Individuel : OneDrive Sauvegarde en ligne : OneDrive Stockage d'équipe en ligne OneDrive / Sharepoint VPN : Cisco
Sur le tel pro MFA : Authenticator portail d'application pro : Intune portal compagnie
A compléter pour les outils GAFAM exploités et quelles alternatives répondant à : . [...]a souveraineté numérique en quittant les solutions des GAFAM quand des alternatives fonctionnelles et soutenables sont disponibles »...[...]
Pour moi, c'est la même chose. Juste que pour une étude normale, ces données ne sont pas diffusées. Alors que là, une manipulation de l'IA permettrait de remonter à ces données qu'on pensait cachées.
Est-ce que serait dans le cas, dans le déroulement de l'étude et que un des candidats à qui on fait passer le test pourrait manipuler le prompt de l'IA pour avoir des infos au lieu de passer le test ?
Car sinon je ne vois pas.
PS : Mais dans ce cas ça voudrait dire aussi que l'étude ne serait pas surveillé ?
Le
11/04/2024 à
11h
29
J'ai appris plein de chose merci.
Question de candide ; Le cas présenté dans : [...] Prenons le cas d’un patient qui participerait à une étude pour définir les niveaux de difficulté d’un serious game pensé pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, illustre le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC). Si la détermination du niveau de difficulté est réalisé grâce à un système d’IA, un attaquant qui parviendrait à montrer la présence d’un patient dans le jeu d’entraînement du système obtiendrait du même coup son diagnostic en matière d’Alzheimer. [...]
En quoi c'est différent de l'obtention de n'importe données d'études qui auraient été divulgué ?
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par légitimes.
Par contre, je suis à peu près sûr que la plupart viole le RGPD : - abus d"intérêt légitime" pré-coché, à plein d'endroits différents pour arriver au point suivant - dark partern : il est toujours plus facile de tout accepter que de tout refuser - information insuffisante sur les traitements induits par le "tout accepter"
Et j'en oublie sûrement.
On est sur la même longueur d'onde à leurs propos. Ce que j'entends pas ""légitime"" c'était [un peu en mode avocat du diable] que leurs commerces (aux courtiers) n'ont pas (encore) été condamnés ni interdit et ils sont des personnes morales reconnus fiscalement et commercialement parlant
Le
11/04/2024 à
09h
30
Comme tu l'as dit toi-même : "Les courtiers de données sont les vampires modernes."
À partir de là, les comparer à un antiquaire reconnu n'est pas pertinent.
Je suis d'accord. Cependant (pour le moment) ils sont "légitimes" d'où ma comparaison. D'ailleurs dans ce contexte la CNIL peut aussi poursuivre ses "entrerprises" ; Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ?
Le
10/04/2024 à
17h
19
Je suis perplexe. Les courtiers de données sont les vampires modernes.
Cependant dans ce passage : [...] Et, là encore, « l’apparence trompeuse des formulaires de collecte mis en œuvre par les courtiers à l’origine de la collecte ne permettait pas de recueillir un consentement valide des personnes concernées ». Ce pourquoi HUBSIDE.STORE « ne pouvait donc procéder légalement » à ses opérations de prospection par SMS et téléphone.
En outre, la formation restreinte – organe de la CNIL chargé de prononcer les sanctions – a considéré que, lors de ses opérations de démarchage téléphonique, la société ne permettait pas non plus aux personnes d’être suffisamment informées, en violation de l’article 14 du RGPD. [...] Autant sur la seconde partie, la société est clairement en défaut. Autant sur la 1ere, Je me dis que la bonne fois aurait pu être retenu. (Si j'achète un vase chez un antiquaire reconnu et qu'il s'agisse d'un objet volé ; Le fait qu'on me condamne de recèle me mettrait chagrin).
(J'ai pas encore lu l'article mais je propose comme titre alternatif : Gemini, après la messe, le grand POP ? Où trop obscure comme référence ;-) => [Cosmos énérgie ; etc ])
bah, ça augmente en volume avec l'ia et les crypto (quoique pour les crypto, pas sûr aujourd'hui, on arrive un peu au bout de la production, la hausse de l'énergie a bien calmé), mais ça diminue chaque jour sur les terminaux, il suffirait de passer à une limitation de la taille des écrans vidéo, limitation qui arrivera de toute façon, quand ils ne passeront plus dans les escaliers , à moins de les faire démontables en plusieurs parties, pourquoi pas On peut aussi se dire qu'un seul système d'IA hyper puissant peut remplacer des dizaines de datacenter aux données souvent redondantes, sacré gros frangin.
"On peut aussi se dire qu'un seul système d'IA hyper puissant peut remplacer des dizaines de datacenter aux données souvent redondantes, sacré gros frangin"
Je ne vois pas le rapport. A mon niveau de connaissance, l'analogie que je fait à cette phrase serait : " "On peut aussi se dire qu'un seul PROCESSEUR hyper puissant peut remplacer des dizaines de DISQUES DURS aux données souvent redondantes, [...]
Si mon analogie est juste, et bien ça ne veut pas dire grand chose ?
Le
09/04/2024 à
12h
30
Question les puces RFID et autres cartes à puces (type CB ; Badges d'accès etc). Perso je coupe et les mets en D3E (Déchets d'Equipements Electrique et Electroniques). Mais je me demande toujours si c'est utile ? (le circuit est noyé dans le plastique).
Peut-être une collabe avec Monsieur Bidouille sur le cycle de traitement de ce type de déchets ?
"Ou bien ne pas choisir et être indépendant comme la fait le général De Gaule ?"
De Gaulle (avec 2 "l") bouffe les pissenlits par la racine depuis plus de 50 ans. Lui prêter des intentions et des actions dans le monde actuel n'a aucun sens.
>"Et la dictature comme la démocratie n'est qu'un moyen de gouvernance. Et l'une comme l'autre amène à des catastrophes en cas d'abus."
Et donc quoi? N'hésitez pas à pousser votre raisonnement jusqu'au bout au lieu de nous laisser sur notre faim.
C'est quand même mignon d'évoquer le pseudo sens de l'indépendance de De Gaulle pour dans la phrase suivante se lancer dans du relativisme politique où tout équivaut à tout.
"(Oui la démocratie peut être abusé et amène à de la terreur lorsqu'elle est même employée
Cf. Révolution Française et la Terreur (sic) ; L'ascension du parti Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en1920. )"
La Terreur et l'avènement du nazisme n'ont pas grand chose à voir avec un processus démocratique. Mais ça reste bien pratique effectivement pour faire toutes sortes de raccourcis. On peut au moins leur reconnaître ça.
Désolé pour l'orthographe de De Gaulle. (écrire trop vite tout ça tout ca) merci d'avoir corrigé. :-)
Je suis aller avec mes gros sabots. Mais c'est surtout le raccourci USA=démocratie=Gentil versus Chine=Dictature= méchant (Officiellement la chine comme les États-Unis d'Amérique sont des démocratie).
La dictature était une forme de gouvernance qui attribuait tout les pouvoirs au "dictateur" afin de pouvoir assurer face à une situation critique exceptionnel. La confusion dictateur avec tyran vient du fait qu'une fois la situation critique finie, le "dictateur" ne rendait pas les pouvoirs que le peuple via le sénat lui avait attribué.
Je crois me souvenir que c'est l'article 16 de notre constitution qui pourrait s'y rapprocher. Car confiant les pouvoirs exécutif et législative au président de la République.
°°°
(Dans le doute je suis aussi aller revoir la définition de dictature. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/dictature)
"La Terreur et l'avènement du nazisme n'ont pas grand chose à voir avec un processus démocratique." Oui et non, les deux ont agit au nom du peuple pour commettre leurs exactions. D'où l'importance de se souvenir et de l'Histoire.
Pour ma part je pense si la France veut retrouver son statut de leader mondiale, elle ne le pourra qu'au travers d'un soutien à l'Union Européenne.
°°° Digression Je me suis posé la question du "Pouvoir Judiciaire" et je suis tombé sur cet article: https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres/le-statut-constitutionnel-de-l-autorite-judiciaire#:~:text=I.-,L'article 64,son indépendance, dans son ensemble.
Le
09/04/2024 à
13h
01
Il y a une différence entre subventionner l'installation d'une usine (et dans l'article il est bien précisé qu'une partie de la subvention est un prêt) et subventionner continuellement la production de cette même usine dans une optique de casser les prix du marché pour en avoir le monopole (exemple du solaire).
Ensuite, TSMC produit déjà près de 70% des puces dans le monde, et sont parmi les plus avancés Donc implanter leurs usines localement fait sens. Et les gvt subventionnent aussi les autres fabricants (Intel, AMD, ST, ...) pour que les usines de semi soient plus également réparties dans le monde.
Enfin, les USA à l'agonie ... la c'est très exagéré. De toute façon tant qu'à être dominé par une super puissance, je préfère encore les USA que des dictatures comme la Chine ou la Russie.
Ou bien ne pas choisir et être indépendant comme la fait le général De Gaule ?
Et la dictature comme la démocratie n'est qu'un moyen de gouvernance. Et l'une comme l'autre amène à des catastrophes en cas d'abus. (Oui la démocratie peut être abusé et amène à de la terreur lorsqu'elle est même employée Cf. Révolution Française et la Terreur (sic) ; L'ascension du parti Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en1920. )
Le
09/04/2024 à
12h
50
"La Commission européenne s’inquiète et brandissait l’année dernière le spectre d’une possible action devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC)".
Action contre qui ? La chine ou les USA ? (même si j'ai mon idée...)
Le peuple étatsunien est peut notre ami, même pas son économie.
C'est ce que je pense aussi. Une bonne (?) stratégie est le cercle de compromission. Pas besoin d'un mot passe unique par site site c'est juste un site ou tu y vas souvent ou que les informations dedans on peu de valeur. Connaitre mon nom prénom mon adresse (bien que je n'en souhaite pas la diffusion à bal) peut déjà être facilement obtenu sans forcement pirater un site web. Le cas des sites marchands (je considère Netflix aussi comme un site marchand) est un peu particulier. Ma sensibilité et surtout basé sur les éléments de type familiale et bancaire. là je sécurise d'avantage.
Le
05/04/2024 à
09h
54
Ce qui me gène avec le mutli factoriel ç'est la situation de l'analogie (est-elle juste ? )suivante : On protège sa maison en mettant une serrure sur la porte. Pour plus de sécurité on demande de mettre une seconde serrure.
C'est ok, mais je n'ai qu'une seul maison, alors que pour l'internet et autre il me faudrait un clé distinct pour chaque compte et bien des comptes je n'en pas qu'un seul mais bien plusieurs dizaines.
Donc un peut comme pour les bâtiments pro pour ne pas me trimballer avec un trousseau de clés monstrueux j'ai un passe-partout...
Mon analogie n'est pas très claire, mais je pense que vous en comprenez la substance.
Le
04/04/2024 à
17h
09
La sécurité c'est bien. Trop de sécurité, tue la sécurité.
Merci pour l'article. (Pas taper mais je n'en ai fait qu'une lecture rapide pour le moment mais je le reprendrait plus intensément plus tard) Ca me fait penser à une vidéo de Officiel DEFAKATOR [https://youtu.be/iAy-cw4uSpE?si=fkP7UrV1hrs7y2uu], sur l' "IA".
Digression : A force de lire et relire des sujets sur le sujet, j'ai le sentiment qu'il y a un consensus pour dire que IA est impropre et confusant. Qu'est-ce qui correspondrait le mieux ? AA Apprentissage artificiel ? (Et non Alcoolique Anonyme) ASA Analyse et Synthétise Algorithmique ? (Et non Absence Spéciale Autorisée)
mais je vais quand même tenter de répondre. Mozilla Firefox est édité par Mozilla corporation qui est une entité commercial (même si elle est filiale de Mozilla Fondation). Donc même si elle le propose gratuitement. Elle a bien une activité commercial. Je ne connais pas son système économique exacte. Mais je pense que plus le produit est déployer plus cela en fait un argument pour justifier une demande de donation ou de partenariat (c'est ce qu'en dit wikipédia : [...]Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google², bien que l'organisation cherche à les diversifier. [...])
La différence avec un Chrome est la confiance sur la non divulgation des informations échangés. D'où ma réflexion sur le tiers de confiance.
Le
03/04/2024 à
11h
30
Le "quand c'est gratuit c'est vous le produit" ne date pas d'hier :-)
Plus globalement c'est la problématique du tiers de "confiance" qui se pose et se repose encore.
A part pour le possible problème des données persos (j'avoue j'ai pas tout compris).
Je ne sais pas si la comparaison peut être analogue, mais je vois ça plus comme un Peugeot qui aurait voulu lancer une offre de location de voiture et aurait vu avec Europcar de ne pas ou plus le faire à condition que ce dernier achète tous ces véhicule chez lui.
Si qqu'un à une meilleur comparaison pour comprendre je suis preneur.
1145 commentaires
Reddit : cas d’école de la pollution par les contenus générés par IA ?
26/04/2024
Le 26/04/2024 à 10h 17
Je ne me souviens plus dans quelle film parodique (ou pas) ou qqun écoutait un message de type serveur vocal, et la révélation vient avec " Si vous souhaitez parler avec un serveur automatique appuyer sur 1".J'ai l'impression on y arrive...
L’Union européenne se dote d’une directive sur les violences numériques faites aux femmes
25/04/2024
Le 26/04/2024 à 08h 54
Je ne comprends pas cette phrase.
Au su que ce sont les mêmes services de police, il n'y a pas de facto de différence, non ?
je peux comprendre éventuellement une différence au niveau des outils du point de vu médical du terme, mais dans le traitement de l'enquête il ne peut et il ne doit y avoir aucune différence de traitement.
TOUTES les victimes doivent être entendues et prisent en compte.
Le 25/04/2024 à 12h 49
Je suispeut-êtresurement stupide et ignare mais si on appliquait REELEMENT déjà les lois existantes ? non ?Déjà appliquons VRAIEMENT les lois contre la violence (tout court) et ça ira mieux. Suis-je trop naïf ?
PS : J'y pense donc par cette directif, tout les fans club sont "poursuivable " et condamnable ?
Solidaires informatiques alerte contre le « spectre du gamergate »
18/04/2024
Le 25/04/2024 à 18h 32
Le 25/04/2024 à 18h 26
Pour faire simpleque ça a un sens avec l'univers concerné.
Même si j'adore le personnage de Heimdall dans thor de Marvel, comme on me parle de mythologie je ne pense pas à un africain, mais ça pas parce que justement bien qu'inspiré de la mythologie nordique dans les noms, dans cette univers les Asgaardiens sont des extra-terrestres et non les dieux nordiques eux-mêmes (comme dans Stargate aussi).
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun.
Un remake de Candy, Haïdi, de Lady Oscar Rémi sans famille, avec un personnage noir me retournerai probablement le cerveau. (si le reste de la famille ne l'était pas.)
De même si une fiction proposerai une Marie Antoinette asiatique, ce serait plus qu'incongru si ce n'est pas présenté comme une parodie ou assimilé.
Pour revenir au jeu vidéo, bien qu'homme cisgenre petit ado. je n'ai eu aucun problème à m'amusé avec Tomb Raider ou Jazz Jackrabbit (je sais c'est un lapin et alors).
Et si on veut pousser le raisonnement encore plus dans l'absurde.
Pour l'inclusivité dans les univers de fantaisy (ou fantaisies) on admet des elfes ou des nains noirs pourtant je n'ai jamais vu de pétition demandant qu'ils arrêtent des racistes (littéralement dans ce cas) entre eux (elfes versus nains).
Si les développeurs veulent proposer une ethnie plutôt qu'une autre il n'y a aucun mal. Tant mieux même
mais alors foutons leur la paix si il ne le font pas.
Le 25/04/2024 à 18h 16
Pour faire simpleque ça a un sens avec l'univers concerné.
Même si j'adore le personnage de Heimdall dans thor de Marvel, comme on me parle de mythologie je ne pense pas à un africain, mais ça pas parce que justement bien qu'inspiré de la mythologie nordique dans les noms, dans cette univers les Asgaardiens sont des extra-terrestres et non les dieux nordiques eux-mêmes (comme dans Stargate aussi).
Tout est question de ce qui est établi dans l'imaginaire commun.
Un remake de Candy, Haïdi, de Lady Oscar Rémi sans famille, avec un personnage noir me retournerai probablement le cerveau. (si le reste de la famille ne l'était pas.)
De même si une fiction proposerai une Marie Antoinette asiatique, ce serait plus qu'incongru si ce n'est pas présenté comme une parodie ou assimilé.
Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 12h 45
[Màj] Le Congrès des États-Unis vote la loi obligeant ByteDance à vendre TikTok
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 12h 31
Et ...?
Je suis sure que l'on peut trouver des exemples d'impartialités sur n'importe quel des réseaux sociales connu.
Le 24/04/2024 à 16h 37
|mode coup de geule]
Je trouve ça aberrent....
Mon raisonnement semble binaire mais pour moi
Soit il y a danger et les USA interdisent.
Soit il n'y a pas et Fuck off.
L'obligation de vente de l'entreprise n'est que du protectionnisme qui ne cache plus presque plus son nom.
Au su des dangers réels et des condamnations effectives pourquoi l'Europe n'oblige pas la vente de faceBook ou d'Apple à un acteur Européen. ...
Monde de merde...
a
téléla politique moderne n'a pas attendu pour aprendre à manipuler les foules...PS : Je ne suis ni sur facebook, ni sur tiktok, ni instagram etc.
L
[Édito] Au pays des VPN menteurs…
19/04/2024
Le 22/04/2024 à 13h 42
De plus en refaisant qlq recherche il semblerait que coté chiffrement tout ne soit pas libre en France.https://books.openedition.org/enseditions/44953?lang=fr#:~:text=D'après le décret du,exportation restent soumises à autorisation.[ ...] D’après le décret du 23 mars 199835, sous réserve de déclaration, l’utilisation et l’importation de moyens de cryptologie dont la clef de chiffrement est inférieure ou égale à 40 bits est libre. Au-delà de 40 bits, la fourniture, l’importation ou l’exportation restent soumises à autorisation. [...]~~[Périmé] Merci de me l'avoir signalé.
Le 22/04/2024 à 11h 20
Je suis en cours de lecture de l'article, très intéressant au demeurant.Juste pour noté que l'argument avancé ici : "[..]
Et si vous devez utiliser un VPN dans ce genre de situation – ou lors d’un voyage à l’étranger, suivant les réseaux sur place, la censure, etc. – , vous pouvez vous en monter un vous-même très facilement. Un Raspberry Pi installé chez vous avant de partir peut faire l’affaire, certaines box Internet (notamment des Freebox) et NAS intègrent un serveur VPN si besoin. Sinon, des sociétés comme Proton et Mozilla avec une bonne réputation sur la confidentialité proposent des VPN payants.
[...]
Est un peu facile voir manipulateur. Je m'explique.
Il y a un fossé important entre les états : Savoir ; Savoir-faire et Faire.
Ce n'est pas parce que je sait ce qu'ai une plaquette de frein, que je suis en mesure des les remplacer.
idem, ce n'est pas parce que je sais comment remplacer des plaquettes de freins que je suis en capacité de le faire.
C'est bien le cumule des trois états qui en permet le résultat.
Indépendamment, La fin de l'exemple ne solution pas la problématique du tiers de confiance. (Même si effectivement Proton et Mozilla ont une bonne réputation cela reste quand même des tiers à qui ont doit faire confiance.)
Je poursuis ma lecture :-)
TikTok Lite sous pression de la Commission européenne
18/04/2024
Le 18/04/2024 à 12h 31
(Mode troll]N'importe quoi pouvant amener un comportement addictif, pourquoi ne pas tout interdire ?
YouTube renforce son blocage antipub, mais ne dit rien des escroqueries qu’il publicise
17/04/2024
Le 17/04/2024 à 11h 32
Science clic.E-Penser 2.0
Notabene.
HugoLisoir
Boneless Archéologie
DirtyBiology
Linguisticae
Etc.
Il y a quand même de la (bonne) matière.
(sans oublier le joueur du grenier=
PS : En lisant la suites, oui rares est au pluriels, cependant, je pense que comme vous n'aviez cité qu'un exemple personnes n'y avait fait attention. ;-)
PPS : Après oui pour youtube ce type de contenu ne l'intéresse pas car il a un meilleur revenu avec les clic musicaux.
VMware by Broadcom : une situation tendue, l’Europe s’en mêle
16/04/2024
Le 17/04/2024 à 10h 37
Petit hors sujet : De mes souvenirs de mes cours d'économie ; le fondement du capitalisme c'est de pouvoir profiter des fruits de ses possessions.La rencontre d'un fournisseur et d'un client c'est le commerce.
La fixation du prix c'est le marché.
Si un professeur ou spécialiste qui passe par ici, peut confirmer ou infirmer. :-)
Alexandria Ocasio-Cortez décrit le « traumatisme » du deepfake pornographique
16/04/2024
Le 17/04/2024 à 10h 01
Malheureusement c'est le retour au "Pour vivre heureux vivons cachés"
Le 17/04/2024 à 09h 57
PS : Les photomontage ne dates pas d'hier, c'est même les prémices d'un film comme "le placard" de F. WEBER.
Le 16/04/2024 à 09h 47
Indépendamment, et ne souhaitant nullement nier voir minimiser le traumatisme qu'elle a pu affronter lors de son agression physique; Je serai quand même curieux de savoir qu'elle recherche ou action l'ayant amené à retrouver cette dite falsification.
« La vidéoprotection augmentée ne sera pas optimum au moment des JO »
12/04/2024
Le 15/04/2024 à 17h 28
Le 15/04/2024 à 17h 04
(En avant propos je ne suis pas pro ou anti technologie). Je suis plus pragmatique, un outil reste un outil c'est son usage (et donc son utilisateur) qui le rend bénéfique ou dangereux.; Si la techno. m'est utile je l'adopte, sinon non.)
Pour mon commentaire, dans mon esprit je comparais la situation à une époque ou je travaillait dans un NOC (Network Operation Center) avec de la supervision de liaison informatique entre divers site dans le monde.
Et donc on utilisait un outil de remonté d'alarme et on n'était pas tout seul à l'utiliser.
Oui en si je suis seul et que 3 255 alarmes apparaissent en même temps évidement que je n'aurait pas pu les géré tout seule. Mais avec une équipe de suffisamment de personne oui.
Donc des moyens humains restent indispensable peut importe la qualité de logiciel de traitement.
Ai-je été plus claire ?
[Mode troll]
Si c'est si efficace, pourquoi il ne remplace pas les contrôleurs aériens avec ? ]
Le 15/04/2024 à 11h 14
"[...]Un être humain ne peut pas regarder 3 255 alarmes en simultané, c'est impossible, donc ce système nous permet de cibler les intrusions », justifie Isabelle Damas, responsable du centre de supervision.[...]C'est pour cela qu'on engage pas qu'une personne. CQFD
Google investit un milliard de dollars dans des câbles sous-marins entre États-Unis et Japon
15/04/2024
Le 15/04/2024 à 17h 08
Effectivement, je peux rechercher par moi-même. Cependant si qlq aurait eu des sources fiables de connu s'aurait éventuellement pu profiter à d'autre que moi.
Le 15/04/2024 à 14h 35
Je parlais vraiment coté France, "a-t-on" l'équivalent (câble ss marin? (je pensais aussi au bases militaires FR)
Le 15/04/2024 à 12h 47
Hello,Qq un a des infos coté fr de la chose ? (La présence Française dans le pacifiques est quand même importante, non ? )
Aux USA, la surveillance des communications d’étrangers sans mandat (FISA) fait débat
15/04/2024
Le 15/04/2024 à 17h 05
América F... ? ah Oui c'est First le mot.Cyberdéfense : le Cyber Command états-unien est intervenu dans 22 pays en 2023, à leur demande
15/04/2024
Le 15/04/2024 à 12h 57
[Propos sans aucun fondement ; juste du resentie donc n'engage que moi et en semi troll ]Sur le sujet je pense que les USA sont à la fois la maladie et le traitement
(Je n'ai pas dit vaccin, car ça supposerait une guérison alors qu'un traitement on peut le prendre à vie sans forcement en guérir)
C'est comme les trafiquants d'armes que déclenchent des guerres pour mieux vendre leurs matos...
MAIS .... ATTENT ... MMMMAIS CE QUE FONT DEJA LES USA !!!! Oh My GODDDDDD !!
[Édito] Respectez les sciences, bordel !
12/04/2024
Le 15/04/2024 à 11h 46
Voir le sujet sur la roation de l'esapce-temps qui est d'une compréhension exemplaire :
YouTube
Il y a des aussi playlists parfaites..
MIA, la nouvelle IA de l’éducation nationale, coûte 2,8 millions d’euros sur 3 ans
10/04/2024
Le 12/04/2024 à 09h 34
Après des exercices de maths à faire, il y en a des kilo de disponibles, sans parler des annales d'examens (bac brevets etc.) pour pouvoir les revoir....J'ai vraiment du mal à comprendre l'usage de cette IA.
Floutage de la nudité dans les DM d’Instagram
12/04/2024
Le 12/04/2024 à 09h 26
Je n'utilise pas instagram.Donc question de newbie pour ceux qu'il l'exploite ; Dans le condition d'utilisation la nudité est interdite ou pas ?
Ensuite pour les juristes, les DM est-ce assimilable à de la correspondance privée donc, le floutage même pour les raisons annoncés, n'est pas une violation de la correspondance privée ?
L’enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM
11/04/2024
Le 11/04/2024 à 17h 56
N'est pas déjà trop tard ?Déjà ne faire qu'un état de ce qui est utilisé avec les GAFAM est une gageur en soit car OS et suite bureautique ne sont le sommet de l'Iceberg...
Voyons, je tente le prémices d'une liste :
OS : Windows 10 (windows 11)
traitement de texte : Word
Tableur : Excel
Présentation : Powerpoint
Traitement de base de données : Access
Messagerie instantanée : Teams
(?) collaboration temps réel : Teams
Visiophonie : Teams
Messagerie :
Client : Outlook
Serveur : Exchange Online /exchange 2016
Navigateur Internet : Edge
? [Quelle catégorie] : Note
Stockage en ligne Individuel : OneDrive
Sauvegarde en ligne : OneDrive
Stockage d'équipe en ligne OneDrive / Sharepoint
VPN : Cisco
Sur le tel pro
MFA : Authenticator
portail d'application pro : Intune portal compagnie
A compléter pour les outils GAFAM exploités et quelles alternatives répondant à : .
[...]a souveraineté numérique en quittant les solutions des GAFAM quand des alternatives fonctionnelles et soutenables sont disponibles »...[...]
IA : Prompt injection, empoisonnement… de quoi on parle ?
11/04/2024
Le 11/04/2024 à 17h 33
Car sinon je ne vois pas.
PS : Mais dans ce cas ça voudrait dire aussi que l'étude ne serait pas surveillé ?
Le 11/04/2024 à 11h 29
J'ai appris plein de chose merci.Question de candide ;
Le cas présenté dans :
[...]
Prenons le cas d’un patient qui participerait à une étude pour définir les niveaux de difficulté d’un serious game pensé pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, illustre le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC). Si la détermination du niveau de difficulté est réalisé grâce à un système d’IA, un attaquant qui parviendrait à montrer la présence d’un patient dans le jeu d’entraînement du système obtiendrait du même coup son diagnostic en matière d’Alzheimer.
[...]
En quoi c'est différent de l'obtention de n'importe données d'études qui auraient été divulgué ?
HUBSIDE, filiale du très controversé « plus jeune milliardaire de France », sanctionnée par la CNIL
10/04/2024
Le 11/04/2024 à 10h 47
Ce que j'entends pas ""légitime"" c'était [un peu en mode avocat du diable] que leurs commerces (aux courtiers) n'ont pas (encore) été condamnés ni interdit et ils sont des personnes morales reconnus fiscalement et commercialement parlant
Le 11/04/2024 à 09h 30
D'ailleurs dans ce contexte la CNIL peut aussi poursuivre ses "entrerprises" ; Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ?
Le 10/04/2024 à 17h 19
Je suis perplexe. Les courtiers de données sont les vampires modernes.Cependant dans ce passage :
[...]
Et, là encore, « l’apparence trompeuse des formulaires de collecte mis en œuvre par les courtiers à l’origine de la collecte ne permettait pas de recueillir un consentement valide des personnes concernées ». Ce pourquoi HUBSIDE.STORE « ne pouvait donc procéder légalement » à ses opérations de prospection par SMS et téléphone.
En outre, la formation restreinte – organe de la CNIL chargé de prononcer les sanctions – a considéré que, lors de ses opérations de démarchage téléphonique, la société ne permettait pas non plus aux personnes d’être suffisamment informées, en violation de l’article 14 du RGPD.
[...]
Autant sur la seconde partie, la société est clairement en défaut. Autant sur la 1ere, Je me dis que la bonne fois aurait pu être retenu. (Si j'achète un vase chez un antiquaire reconnu et qu'il s'agisse d'un objet volé ; Le fait qu'on me condamne de recèle me mettrait chagrin).
Suis-je trop naïf ?
Google Cloud Next 2024 : Gemini déboule partout
11/04/2024
Le 11/04/2024 à 09h 34
(J'ai pas encore lu l'article mais je propose comme titre alternatif : Gemini, après la messe, le grand POP ?Où trop obscure comme référence ;-) => [Cosmos énérgie ; etc ])
CPU Axion, TPU v5p, A3 Mega et Confidential, GPU Blackwell : Google tire (encore) tous azimuts
10/04/2024
Le 10/04/2024 à 17h 08
Etant très assez novice sur ce sujet est-ce qu'on doit faire "WWWWHOOOOAA !!" ou plutot "Mouaaiii, peut mieux faire ? "Et si c'est base ARM, ca veut dire qu'ARM touche des royalities dessus aussi ?
En 2022, les humains ont produit 62 milliards de kg de déchets électroniques
09/04/2024
Le 10/04/2024 à 09h 34
Je ne vois pas le rapport.
A mon niveau de connaissance, l'analogie que je fait à cette phrase serait : "
"On peut aussi se dire qu'un seul PROCESSEUR hyper puissant peut remplacer des dizaines de DISQUES DURS aux données souvent redondantes, [...]
Si mon analogie est juste, et bien ça ne veut pas dire grand chose ?
Le 09/04/2024 à 12h 30
Question les puces RFID et autres cartes à puces (type CB ; Badges d'accès etc). Perso je coupe et les mets en D3E (Déchets d'Equipements Electrique et Electroniques). Mais je me demande toujours si c'est utile ?(le circuit est noyé dans le plastique).
Peut-être une collabe avec Monsieur Bidouille sur le cycle de traitement de ce type de déchets ?
Guerre froide des semi-conducteurs : le pont d’or des États-Unis à TSMC pour une troisième usine
09/04/2024
Le 09/04/2024 à 17h 22
Je suis aller avec mes gros sabots. Mais c'est surtout le raccourci USA=démocratie=Gentil versus Chine=Dictature= méchant
(Officiellement la chine comme les États-Unis d'Amérique sont des démocratie).
La dictature était une forme de gouvernance qui attribuait tout les pouvoirs au "dictateur" afin de pouvoir assurer face à une situation critique exceptionnel.
La confusion dictateur avec tyran vient du fait qu'une fois la situation critique finie, le "dictateur" ne rendait pas les pouvoirs que le peuple via le sénat lui avait attribué.
Je crois me souvenir que c'est l'article 16 de notre constitution qui pourrait s'y rapprocher.
Car confiant les pouvoirs exécutif et législative au président de la République.
°°°
(Dans le doute je suis aussi aller revoir la définition de dictature.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/dictature)
"La Terreur et l'avènement du nazisme n'ont pas grand chose à voir avec un processus démocratique."
Oui et non, les deux ont agit au nom du peuple pour commettre leurs exactions.
D'où l'importance de se souvenir et de l'Histoire.
Pour ma part je pense si la France veut retrouver son statut de leader mondiale, elle ne le pourra qu'au travers d'un soutien à l'Union Européenne.
°°° Digression Je me suis posé la question du "Pouvoir Judiciaire" et je suis tombé sur cet article:
https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres/le-statut-constitutionnel-de-l-autorite-judiciaire#:~:text=I.-,L'article 64,son indépendance, dans son ensemble.
Le 09/04/2024 à 13h 01
Et la dictature comme la démocratie n'est qu'un moyen de gouvernance. Et l'une comme l'autre amène à des catastrophes en cas d'abus.
(Oui la démocratie peut être abusé et amène à de la terreur lorsqu'elle est même employée
Cf. Révolution Française et la Terreur (sic) ; L'ascension du parti Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en1920. )
Le 09/04/2024 à 12h 50
"La Commission européenne s’inquiète et brandissait l’année dernière le spectre d’une possible action devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC)".Action contre qui ? La chine ou les USA ? (même si j'ai mon idée...)
Le peuple étatsunien est peut notre ami, même pas son économie.
Authentification multifacteur : la CNIL ouvre une consultation publique en vue d’une recommandation
04/04/2024
Le 08/04/2024 à 11h 38
Une bonne (?) stratégie est le cercle de compromission.
Pas besoin d'un mot passe unique par site site c'est juste un site ou tu y vas souvent ou que les informations dedans on peu de valeur. Connaitre mon nom prénom mon adresse (bien que je n'en souhaite pas la diffusion à bal) peut déjà être facilement obtenu sans forcement pirater un site web.
Le cas des sites marchands (je considère Netflix aussi comme un site marchand) est un peu particulier. Ma sensibilité et surtout basé sur les éléments de type familiale et bancaire. là je sécurise d'avantage.
Le 05/04/2024 à 09h 54
Ce qui me gène avec le mutli factoriel ç'est la situation de l'analogie (est-elle juste ? )suivante :On protège sa maison en mettant une serrure sur la porte.
Pour plus de sécurité on demande de mettre une seconde serrure.
C'est ok, mais je n'ai qu'une seul maison, alors que pour l'internet et autre il me faudrait un clé distinct pour chaque compte et bien des comptes je n'en pas qu'un seul mais bien plusieurs dizaines.
Donc un peut comme pour les bâtiments pro pour ne pas me trimballer avec un trousseau de clés monstrueux j'ai un passe-partout...
Mon analogie n'est pas très claire, mais je pense que vous en comprenez la substance.
Le 04/04/2024 à 17h 09
La sécurité c'est bien.Trop de sécurité, tue la sécurité.
Neurone, inférence, entraînement, hallucination… de quoi on parle ?
05/04/2024
Le 05/04/2024 à 10h 11
Merci pour l'article.(Pas taper mais je n'en ai fait qu'une lecture rapide pour le moment mais je le reprendrait plus intensément plus tard)
Ca me fait penser à une vidéo de Officiel DEFAKATOR [https://youtu.be/iAy-cw4uSpE?si=fkP7UrV1hrs7y2uu], sur l' "IA".
Digression : A force de lire et relire des sujets sur le sujet, j'ai le sentiment qu'il y a un consensus pour dire que IA est impropre et confusant.
Qu'est-ce qui correspondrait le mieux ?
AA Apprentissage artificiel ? (Et non Alcoolique Anonyme)
ASA Analyse et Synthétise Algorithmique ? (Et non Absence Spéciale Autorisée)
OpenAI communique sur ses capacités à cloner des voix, mais pas sur les données d’entrainement
04/04/2024
Le 04/04/2024 à 16h 11
par contre dans sliders je n'ai pas souvenir de combien d'énergie il avait eu besoin pour son 1er portail ;-)
Le 04/04/2024 à 12h 25
C'est presque deux fois ce qu'il faut pour voyager dans le temps....Mode Incognito de Chrome : Google va supprimer les données collectées d’utilisateurs américains
03/04/2024
Le 03/04/2024 à 13h 37
mais je vais quand même tenter de répondre.
Mozilla Firefox est édité par Mozilla corporation qui est une entité commercial (même si elle est filiale de Mozilla Fondation).
Donc même si elle le propose gratuitement. Elle a bien une activité commercial.
Je ne connais pas son système économique exacte. Mais je pense que plus le produit est déployer plus cela en fait un argument pour justifier une demande de donation ou de partenariat (c'est ce qu'en dit wikipédia : [...]Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google², bien que l'organisation cherche à les diversifier. [...])
La différence avec un Chrome est la confiance sur la non divulgation des informations échangés.
D'où ma réflexion sur le tiers de confiance.
Le 03/04/2024 à 11h 30
Le "quand c'est gratuit c'est vous le produit" ne date pas d'hier :-)Plus globalement c'est la problématique du tiers de "confiance" qui se pose et se repose encore.
Abandon du streaming et accès aux DM, Facebook accusé de s’être entendu avec Netflix
02/04/2024
Le 03/04/2024 à 11h 37
A part pour le possible problème des données persos (j'avoue j'ai pas tout compris).Je ne sais pas si la comparaison peut être analogue, mais je vois ça plus comme un Peugeot qui aurait voulu lancer une offre de location de voiture et aurait vu avec Europcar de ne pas ou plus le faire à condition que ce dernier achète tous ces véhicule chez lui.
Si qqu'un à une meilleur comparaison pour comprendre je suis preneur.