Pour garder un lien avec l’article, notons que le fait d’avoir transformé EDF en une vache à lait via le ARENH n’a certainement pas aidé au financement des capacités de démantèlement de l’opérateur en France.
Ni au refinancement des génératrices diverses. Il y a aussi l’obligation d’achat qui pose le même problème. Sans capitalisme basique et/ou mix admissible à large spectre on ne risque ni :
de remonter à la surface des dillutions virtuelles de fourniture
d’atteindre un objectif physico-compatible côté exploitantS (on ne produit pas d’énergie, bonsoir)
de faire progresser les innovations diverses chez les particuliers (modèle du BEPOS ou E+C-)
Le
11/10/2021 à
09h
20
En polésie c’est la courbe de ta charge qui fait le tour de mon porte-feuille.
Alors imaginer vivre…
Le
11/10/2021 à
07h
40
sanscrit a dit:
j’ai vraiment ce sentiment que tous le monde souhaite que la France n’est plus cette compétence nucléaire, et que les francais devront payer des impôts et de l’energie :)
Ton erreur de saisie est révélatrice : on confond les auxilliaires être et avoir. D’aucuns nous disent qu’on nage dans un océan de pétrole mais on se noie manifestement tout autant dans la piscine de tritium… pour l’instant ce ne sont pas les fournisseurs satellites qui vont payer le maintien aux normes et tempé-rature du chauffe-eau.
Le
11/10/2021 à
07h
30
Avec Brio pas Ponzi.
Le
11/10/2021 à
07h
19
Et qui n’ont aucune compétence technique avérée.
On attend toujours la virtualisation des PVs et éoliennes… et sans le paradoxe du monople d’achat par Enedis. Et avec une libre concurrence réellle pour les entrepreneurs dont l’Europe ne conteste pas fermement l’inexactitude Française.
Le
11/10/2021 à
07h
15
Tiens : on a des chars electriques maintenant ? Les historiens vont s’en donner à coeur joie de retrouver ces articles dans 100 ans… si on a pas débranché la prise évidemment.
Qu’entends tu par “caricature lénifiante que le stalinisme supposément combattu” ?
C’est une caricature de libéralisation. En France, au 19ème, on avait par exemple le droit de monter une companie de train dont TOUS les moyens de production étaient détenus par la societé exploitante. Avec les libéralisations d’après guerre, on a pris peur et ce n’est pas ce modèle original du capital qui a été choisi : les réseaux de train, d’elec et d’information sont mutualisés par un cirque juridico-politique mielleux ou virtualiste-de-façade. Bref : un vrai libéral contesterait ce fait et ne souscrirait pas à un avilissement de ses moyens sur lesquels il compte faire de l’exploitation. L’indépendance n’existant pas à cause de ces nombreuses servitudes on peut néanmoins diminuer les dépendances authentiques par une sortie conferée par le droit de (pleine) proprieté.
Quant au dernier paragraphe, faut reprendre depuis le début…
L’article parle du projet invisible d’Orange pour retirer le cuivre à terme. En toile de fond il y a bien une volonté d’Orange de recycler son réseau et d’en faire un argument écolo. Mais je suppose qu’on a surtout pas évoqué en public le seuil de rentabilité qui sera, personne n’en doute sérieument vue la faiblesse sur la consommation de la 5G, un éniemme gachis de ressources. D’où ma remarque : qui paye ? Avec quels arguments ?
Le
10/10/2021 à
20h
10
Patch a dit:
Jusqu’à la DTI ou la 1ere prise chez toi, ca appartient à Orange, je confirme. C’est ensuite que c’est privatif
Pas toujours justement. L’interface privative commence en théorie avec le domaine public. Après il faut savoir qui a payé le cable : ce n’est pas toujours FT et cela implique que le droit d’Orange ou autre opérateur se limite alors à un droit d’accès et de maintenance et non une pleine proprieté.
Tant qu’à Bruxelles ils seront à fond dans l’idéologie neo-libérale, ca sera systématiquement éludé, vu que pour eux il n’y a rien de mieux que le neo-libéralisme, même quand les faits prouvent que ca nous envoie à grande vitesse dans un mur en acier trempé de 50m d’épaisseur.
C’est plutôt qu’il n’y a presque rien de libéral : on a juste changé de terme (novlang) et c’est la même caricature lénifiante que le stalinisme supposément combattu… Quant au service Universel c’est intenable si l’état se retire du capital.
C’est quoi le problème avec le recyclage et la température à laquelle le cuivre fond?
A priori c’est avec des GES qu’on va recycler les milliers de tonnes en place donc ce n’est même pas un argument pour supprimer le cuivre en l’état ou même diminuer la primo extraction qui croit avec les objets connectés & co. On ne fait que brasser du vent pour dissimuler le déplacement de la demande donc l’accroissement de l’offre… pas très malin mais politiquement admis du moment que le public cible est démuni de contre- arguments.
Le
10/10/2021 à
09h
28
En partie privative non. C’est l’un des problèmes souligné : on ne peut pas assurer de service universel permanent sans revenir sur la libéralisation du réseau construit par France Télécoms. La question est bien vite éludée d’ailleurs…
Bien qu’une amende existe elle reste tout à fait spéculative en pratique, et cela pose effectivement une question supplémentaire de recyclage (avec quelle chaleur va-t-il fondre ?).
“On sait en revanche qu’Apple a demandé une injonction à un tribunal de Rotterdam pour bloquer la publication du rapport de l’ACM, comme confirmé par un porte-parole de la cour.”
Si le baillon est commestible… tout va pour le mieux “dans” le meilleur des mondes.
Certains lancent des bouteilles à la mer, d’autres y vont au cocktail militant…
”[…]ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique”
Hadopi c’était mieux avant : on devait mettre des cadenas sur les bureaux de vote, pour compenser cette exception.
Je me demande ce qu’adviendront les mtp fournies par canal + après cette décision. On attend l’article de décryptement.
“les problèmes soulever sont RÉELS, mais les solutions pas” ! à moins se sortir de TOUT : -Europe -OTAN -CDH
cour de justice europ
etc..
La paresse intellectuelle est une solution admissible à tous les problèmes. Pratiquée à plusieurs c’est même un devoir paru !
OlivierJ a dit:
Ma formulation n’était pas idéale mais je pense que tu avais compris. Penser par soi-même, je ne sais pas si ça existe, au sens où on a forcément eu une influence d’autres personnes, à commencer par les parents. Cela dit, dans le domaine purement scientifique, on peut quand même avoir des choses objectives et peu contestables, et avoir une évaluation “par soi-même” qui rejoint celle des autres.
C’est l’idée du travail parrallèle : ce n’est pas exempt de toute influence. Ce qui est original c’est que d’un arbitraire préalable à la parrallélisation on peut en tirer un consensus.
Être contre les OGM n’a aucun sens, du moins du point de vue scientifique ; ne serait-ce que parce que c’est impossible de déterminer un organisme donné au hasard comme génétiquement modifié, et c’est même difficile de définir ce qu’est un OGM. Il faudrait que je retrouve un article qui expliquait la dernière partie de ma phrase.
Les anti-OGM sont généralement contre l’introduction d’organismes spécialement modifiés et suivis par l’homme avec d’autres réputés à l’état existant et sans limite claire entre l’avant et l’après justement. Ce n’est pas une négation des travaux scientifiques : c’est le problème des conditions d’expérimentation volontairement “en conditions réelles” qui pose question. Tu vas par exemple te demander comment l’OGM retroagit ou comment les autres espèces sont affectées, en théorie. C’est en général ici qu’on a du mal à comprendre comment des scientifiques peuvent se limiter autant alors que leur périmètre d’intervention concerne le voisinnage de leur labo géant… et plus seulement des manips sur un organisme en particulier.
Le
02/10/2021 à
08h
29
Patch a dit:
C’est bien après lui que tout est parti en vrille…
Non. Les trains avaient du retard avant lui.
Mieux vaut tard que jamais : deux siècles de gestation pour aboutir à Matrix c’est long.
T’es en train de dire que la définition du dictionnaire est fausse car la justice a décidé de l’interpréter autrement?
Non. Qu’elle interprète. Et un dicrionnaire présentant pas mal de mots n’en choisir qu’un c’est du simplisme.
A moins que, peut-être, la justice défini sa version juridique du mot vol pour clarifier la loi. Mais qu’en dehors d’un tribunal, il est tout à fait correct d’utiliser le sens courant du mot?
Oui. C’est ton interprétation et celle d’autres (quantitatif). Mais cela ne suffit pas à qualifier.
Et de temps en temps, il arrive que la loi utilise le sens courant du mot plutôt que sa propre version juridique link…
C’est nouveau et difficilement applicable sans preuves.
“Parce que je peux le faire sans conséquence juridique, alors je le fais.” Continuez de vous complaire et de vous auto-justifier en vous planquant derrière votre morale. En attendant, chaque acte a des conséquences autres que juridiques. C’est juste bien de le rappeler.
Non plus. On a refilé le bébé avec l’eau du bain aux scientifiques. Ils seront ravis d’apprendre qu’il faut demander leur permession avant de copier leurs données si tartempion veut reproduire leur expérience. Et que même si ils sont morts avant on doit trouver leur ayant droit.
C’est juste bien de rappeller qu’il n’y aucune obligation de compétences en démocratie : les conséquences sont bien plus graves. (demander une permission n’est pas une compétence)…
On a exactement le même déni physique : maintenant on produit tous de l’énergie. En fait c’est le holisme qui a gagné le droit. Parfois ça marche, d’autres fois non.
Le
30/09/2021 à
14h
50
Art 122-4 du CPI “Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.”
On ne condamne pas les personnes pour n’avoir demandé la permission à l’auteur ou ayant cause !!! Aussi ton “vol” n’a aucune définition légale ! C’est la contre-façon matériellement constituée qui représente ton vol au sens de la loi, et non l’inobservation de la politesse qui consiste simplement à ne pas usurper son prochain.
C’est pour cette raison qu’on peut qualifier d’illicite sur cette base l’absence de demande mais cela n’est pas sanctionné pour autant. D’où que le droit moral n’est pas constitué directement et par suite, est de nature interprétative.
J’ai donc le droit de te donner ma définition du problème que j’assimile pour sa partie morale au plagiat ou parasitisme. Après tu peux persister à parler de vol mais c’est ton point de vue d’auteur de chair et d’os, pas du dictionnaire.
La seule solution scientifique de trancher ce serait de dire que physiquement le droit d’auteur est inapplicable : l’énergie requise par l’auteur pour mettre à disposition du public la copie autorisée par lui est strictement conservée par lui seul et que la copie non autorisée a un coût minimal (énergie) qui par définition n’est pas supporté par l’auteur. Exemple parfait avec netflix : c’est bien le client qui branche sur sa prise son matériel et supporte donc la retranscription des signaux de fumée…
Le
30/09/2021 à
12h
10
(quote:1903735:Idiogène) Les insultes font partie d’une langue. Cette mention dans un dictionnaire la rend-t-elle plus légitime ou admissible pour autant ? Bon…
Le recel signifie tirer partie d’un crime ou d’un délit. Sinon c’est de la contre-façon.
C’est uniquement difficile car le préjudice est moral : cela suppose donc que la loi s’applique en réponse à un préjudice moral. On est hors du champ du flagrant délit ou du crime. C’est donc aux auteurs ou leurs représentants de se plaindre…
Ma biologie se l’approprie. L’auteur lui-même n’était pas seul à être influencé.
Accuser de plagiat sans preuve n’est pas très sympa. Donc en effet, ça me porterait préjudice : on en revient à une relation symétrique donnée par la contre-façon. J’avais pourtant prévenu qu’il fallait de l’imagination…
Il n’y a que deux exemples où ce que tu dis devient vrai :
les concept albums
les licences d’utilisation windows
Oui mais…
… me suis planté d’icône dans mon edit, je m’auto-plagie :/
Le
30/09/2021 à
12h
08
ForceRouge a dit:
Tu peux prendre celle du Larousse, leur définition est encore plus précise sur ce point: “S’approprier indûment quelque chose : Voler des idées à un auteur étranger.” Quand on vol les idées, elle ne disparaisse pas de la personne qui s’est faite volé. Donc la définition de vol est bien la bonne.
Les insultes font partie d’une langue. Cette mention dans un dictionnaire la rend-t-elle plus légitime ou admissible pour autant ? Bon…
Que tu ai volé l’auteur directement, ou bien te l’être procuré via un receleur (définition du Robert: Action de recéler ; fait de détenir sciemment des choses volées par un autre.), c’est pareil.
Le recel signifie tirer partie d’un crime ou d’un délit. Sinon c’est de la contre-façon.
Tout ce que tu décris ici, comme le font beaucoup d’autre, c’est juste d’essayer de te conforter dans ton idée que voler des films est tellement facile et que faire de la répréhension est tellement difficile que tu penses que tu es dans ton droit en jouant sur les mots.
C’est uniquement difficile car le préjudice est moral : cela suppose donc que la loi s’applique en réponse à un préjudice moral. On est hors du champ du flagrant délit ou du crime. C’est donc aux auteurs ou leurs représentants de se plaindre…
Non, il n’y a pas d’imagination à avoir. Quelqu’un créé un film, tu n’as pas le droit de te l’approprier sans son consentement.
Ma biologie se l’approprie. L’auteur lui-même n’était pas seul à être influencé.
Au delà de tout débat technique, “ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse”. Je ne sais pas si t’es dev, mais te faire piller ton code source, ton bouqin, ou un film que tu ferais, ca ne te dérange pas?
Accuser de plagiat sans preuve n’est pas très sympa. Donc en effet, ça me porterait préjudice : on en revient à une relation symétrique donnée par la contre-façon. J’avais pourtant prévenu qu’il fallait de l’imagination…
Oui mais…
Le
30/09/2021 à
07h
37
Google n’est pas une source fiable de définition. Le parasitisme économique est plus approprié à ce que tu décris.
D’autre part la définition de la copie implique qu’elle ne porte préjudice à l’œuvre originale, le copiste étant le créateur ou son représentant. Comment donc appeler vol une chose déjà “copiée” ?! Une copie “originale” de la copie de l’originale ? C’est absurde ! Aussi la chose n’est jamais volée… on a précisément défini ceci par la notion de contre-façon qui s’oppose à l’exploitation de l’œuvre et non de l’œuvre comme exploitation….
Avec un peu plus d’imagination la droite est une contre-façon de la gauche, et la réciproque est vraie.
Ok google ?
Le
30/09/2021 à
07h
26
Car acheter un redray suffit à expliciter la notion de contre-façon au quidam ? Factuellement la réponse est non. On a plutôt des flyers en papier glacé sur le nouveau film dans la boîte du support qu’un flyer “pédagogie de la contre-façon”. Le faux débat du vol n’est qu’une ineptie supplémentaire ajoutée sans connaître au support. C’est glaçant.
Le
29/09/2021 à
18h
39
La vraie info anachrone était les verrous numériques indispensables à l’apparition de nouveaux majors (apple, netflix, diseurs! etc). Hadopi représentait une diversion mûre pour cavistes cryptiques ou calvins. Reste de s’interroger si le temple abritera ou non les nouveaux pharaons indium inside.
En siècles d’obsolescence, même programmée, je constate que la pyramide de la servitude volontaire reste dans le domaine public, elle.
La sacro-sainte concurrence existe-t-elle vraiment ?
Elle existerait si l’europe favorisait l’expérimentation et sanctionnait l’absence de normes concurrentes, réelle source de cette entente en particulier.
Mais à choisir on va quand même se permettre de dire que c’est pas normal par principe plutôt que d’aider le consommateur à changer de braquet préventivement… cette décision aura une conséquence : il faudra plus de ressources pour vendre moins cher.
Je me demande si on a réellement une politique économique vu le nombre de nids de poule sectorisés relevant de la connivenve dont le procès est prévisible.
Donc à conte courant de ce que certains disent qu’il faut vite acheter ce qui reste en stock (d’ailleurs, faire ceci participe à augmenter la pénurie)
Et oui mais les boîtes ont besoin de ton compte courant pour faire remonter leur livret aux bahamas. Et puis c’est noël dans 2 mois… et 2023 c’est loin de la plage.
C’est du geek bait. Bref : plus c’est gros…
Le
30/09/2021 à
11h
53
Nozalys a dit:
Le secteur automobile n’est pas encore le premier responsable de la pénurie mais c’est un contributeur grandissant.
un calculateur moteur, un ordinateur de bord, 2 écrans LCD plutot grands (2xsurface d’un ordiphone). Des leds de partout…
Disons que tu peux raisonnablement multiplier par 3 ou 4 le nombre d’ordiphone par an par personne…
Ce n’est pas non plus ce secteur qui est à l’origine du problème.
Exact.
Les terres rares et métaux rares sont déjà des ressources en tension depuis 20 ans, et nos usages & besoins ne semblent pas prêt de se calmer. Le cuivre pourtant plus courant est aussi en grande tension depuis 2-3 ans.
Comme le pétrole était en tension du temps qu’il sortait sans creuser. Là il faut réinvestir. C’est le coût local qui change le prix, pas la concurrence qui en fait n’est pas si rare justement.
Sauf que c’est à peu près 100% de tout ce qui nous entoure qui en dépend : outre l’informatique visible il y a l’informatique cachée : électroménager, chauffage, systèmes bancaires, de santé, de communication, etc.
Je ne vais pas te contredire : ma déchèterie est remplie de friandises. Si seulement on autorisait un recyclage local maillé il n’y aurait aucune coupure d’approvisionnement…
Toutes les industries sont en galère pour s’approvisionner en ce moment.
Sauf les décharges.
Le
30/09/2021 à
07h
11
(reply:60286:dvr-x)
Et comme par hasard c’est noël dans 2 mois. Je crois surtout qu’on met la tête des consommateurs sous l’eau pour maintenir des prix hauts après crise.
Par contre c’est très cohérent avec des réinvestissements massifs sur l’extraction des ressources plus compliquée (même idée que pour le brent à l’époque du pétrole en masse).
Le
30/09/2021 à
06h
58
Avec 3kg de terres rares par véhicule l’automobile tire sur la corde des composants. Si en parallèle les cryptos en demandent autant ça fait une demande artificiellement multipliée par 2 sur un stock de composants inégalement partagé. Après les coupures ou la politique il faudra regarder l’état des stocks de métaux rares et charbon : il n’y a pas que les assembleurs qui ralentissent, il y a une très forte tension en perspective sur la ressource qui explique pourquoi la reprise s’étiole.
Tu prends n’importe quel opérateur tous te répondront la même chose : chez toi ils n’ont aucune responsabilité. C’est à toi de valider les travaux, aux normes ou pas.
Sur la partie publique le retrait du cuivre finira par rapporter des sous en recyclage, si c’est pas fait tout de suite et qu’il y a d’autres client sur une ligne j’imagine qu’ils attendent que 100% de la desserte aérienne passe en fibre. D’où que c’est tout bénef pour un entrepreneur : il peut retirer TON cuivre chez toi sans rendre compte de son vol ou d’avoir débranché ton voisin…
Le
30/09/2021 à
06h
39
Par définition les contingences techniques sont réévaluées à chaque raccordement de fibre.
Mais tu as raison : beaucoup vont faire passer une fibre optique dans une gaine trop coudée et/ou étroite avec échange de la prise gigogne pour un PTO et câblerie collée yakafokon… au prix dérisoire de la fibre le droit à l’erreur est devenu un devoir : on en revient aux délinquants économiques, ou leur caïd.
Sur le branchement c’est en général gratuit, on comprend pourquoi.
Le
29/09/2021 à
21h
01
Tandhruil a dit:
Non, on paye les infrastructures internes : Si la maison est à 10 km de la limite de propriété il faut payer les 10 km de ligne. Mais seule la distance entre la ligne (HTA ou BT) la plus proche et la limite de propriété est facturée, indépendamment des travaux à réaliser (ajout d’un transfo, pose de poteaux, etc…)
Je rebondis la dessus, dans le cas d’un logement éloigné du domaine publique, est ce que le presta/FAI fait payer les dizaines/centaines de mètres de fibre optique pour raccorder le logement au pbo ou elle le prend en charge?
C’est payant au forfait souterrain ou aérien… Sauf rares cas similaires aux villes avec un réseau dense où cela peut être pris en charge par l’opérateur ou son arpette. Orange et Free arrivent à être gratuits mais sans certitude dans la durée. Le coût en partie privative des fourreaux, tranchées, gaines est lui à la charge du client, immeuble ou maison.
Après Orange ou autre peut faire une étude plus spécifique pour 1 maison sur le domaine public, avec une tarification au mètre linéaire un peu comme chez enedis. Mais je ne m’aventurerais pas à recourir à leur service si la distance est supérieure à 100m car économiquement prohibitive de base et clairement à la charge de la collectivité…. Passer sur de la 4G est plus pertinent en attendant que la fibre desserve facilement le voisinage qui poussera ainsi à la gratuité du raccordement ou à sa mise en forfait. Ce n’est donc pas systématique et pas d’aide particulière n’est prévue…
Le
29/09/2021 à
18h
05
(quote:1903536avid.C) Ils sont peut être frileux sur la résistante d’une fibre aérienne. Je sait pas trop quelles solutions techniques il existe, tout ce que je connait est enterré si exterieur.
Aucune raison mécanique vue la mise en oeuvre. C’est la gaine qui fait tout, pas le verre qui ne résiste pas à la traction…
Par contre la proprieté du poteau pose problème. Tout comme l’autorisation de seulement entreprendre un ajout.
En choissant de ne pas trop poser de fibre sur les poto’s béton edf comme avant avec le cuivre cela crée un problème de gestion à long terme + location donc c’est solution à la poubelle (pas rentable).
Si d’autre part l’état ne panne rien et que l’approvisionnement en pieds dédiés prend du temps (sans compter que les maires ne veulent pas ouvrir la chaussée partout pour le souterrain) la case retard est cochée à 3 bandes puissance 4.
De là à conclure qu’ils seraient seuls à se mettre la queue dans la boule… que neni, ça carambole sur l’énergie, les trains, les routes…
Le
29/09/2021 à
12h
10
fred42 a dit:
Et tes antennes 5G, tu les relies comment au reste du réseau ?
Bah en 5G comme la TNT non ? “On est pas à une dérogation de faisceau près m’sieur.”
La congestion risque de se produire sur la partie radio qui est partagée entre utilisateurs. En fibre, même si c’est (un peu) partagé en GPON, le débit global est meilleur.
Moi j’aimerai qu’on me parle du GBON, la connerie globale serait plus basse.
Le
29/09/2021 à
12h
08
30MB/s au m2 ou rien ça marchait aussi et c’était plus valide techniquement parlant.
Enfin si on prend le développement erratique du rail avant l’avènement de la SNCF des décennies après la construction de l’infrastructure, on sait déjà que la catastrophe de la fibre était prévue et se révèle bien à l’heure.
Il faut rajouter des pâles… là au moins on pourra réellement parler d’ombres chinoises.
Le
30/09/2021 à
12h
31
(quote:1903746:brice.wernet)
Les radio amateurs connaissent bien les FH, et on est quelques uns sur ce site à avoir connu le déclin final du radio amateur. Le problème c’est surtout qu’on oublie.
Les maires aussi oublient. Lorsqu’on veut planter des éoliennes par exemple.
Le
30/09/2021 à
12h
20
Que la terre est courbe ou qu’elle n’est pas plate ?
On peut donc faire croire que le réseau fait plusieurs millions de km en zone montagneuse alors que les faisceaux restent “plats”.
Aucun pays n’a pour l’instant fixé des limites au design (si ce terme n’est pas galvaudé) automobile.
C’est la cause principale du renouvellement sur TOUS les marchés de l’innovation.
Peut-on seulement démontrer sur la base de documents techniques unifiés et pour chaque domaine de l’innovation qu’il y a malveillance ? Bof… le simple plagiat d’un objet qui se vend suffit à valider qu’il serait politiquement incorrect de souligner la tartufferie de l’entreprise copiste…
Si tout simplement on fixait la garantie légale pour tout à 10 ans ce que tu décris serait la norme.
Le sport c’est très bien. Seulement avec la dilatation pulmonaire qu’elle requiert et la pollution du milieu il ne peut y avoir de politique gloable sans mise en danger. Autrement dit une doctrine n’a rien de doctoral. On est pas à cet oubli près…
Cela dit rien faire a le mérite de conserver… comme bien (trop) souvent d’ailleurs.
J’ai volontairement simplifié car la connaissance du mix énergétique influe fortement sur le rendement global (pertes en ligne incluses), et donc, l’amortissement théorique du véhicule. Aussi on parle bien d’un coefficient valant approximation du rendement (100⁄2,xx = +/-40%) et non du rendement “utile” qu’on ne mesurait pas à l’époque de ce curseur fait par l’ADEME & co et qui vise spécifiquement le CO2 consommé chez l’habitant.
Après tu peux lancer tous les calculs que tu veux à partir du rapport moyen entre kW.h sur le mix Français mais cela n’invalide en rien, dans le cadre de la consommation personnelle, de penser en dehors de la boite et préciser les hypothèses de départ.
Car on comprend vite que 2% (en étant optimiste) de perte sur une courbe de charge d’habitation avec une augmentation de 200 ou 300% à court terme pour alimenter la ou les voiture(s) représente un bon paquet de kW.h…. et donc un épineux problème que même une électricité bas carbone ne résoudra que très partiellement, et encore pire si la câblerie/stockage s’ajoute à celle existante.
Autrement dit sans étude globale des émissions de construction du réseau, des imports/exports, du rendement et ses aléas mais bien surtout du lieu de tirage l’avenir ne sera pas plus vert en VE.
Enfin en élargissant le problème aux industries Allemande le problème du mix énergétique ramené par région devient évident… c’est ici que bien malin celui qui sait prédire le résultat final en Ep juste.
4748 commentaires
Hausse des prix de l’énergie : plusieurs fournisseurs d’électricité se mettent en pause
11/10/2021
Le 11/10/2021 à 10h 07
Ni au refinancement des génératrices diverses. Il y a aussi l’obligation d’achat qui pose le même problème.
Sans capitalisme basique et/ou mix admissible à large spectre on ne risque ni :
Le 11/10/2021 à 09h 20
En polésie c’est la courbe de ta charge qui fait le tour de mon porte-feuille.
Alors imaginer vivre…
Le 11/10/2021 à 07h 40
Ton erreur de saisie est révélatrice : on confond les auxilliaires être et avoir.
D’aucuns nous disent qu’on nage dans un océan de pétrole mais on se noie manifestement tout autant dans la piscine de tritium… pour l’instant ce ne sont pas les fournisseurs satellites qui vont payer le maintien aux normes et tempé-rature du chauffe-eau.
Le 11/10/2021 à 07h 30
Avec Brio pas Ponzi.
Le 11/10/2021 à 07h 19
Et qui n’ont aucune compétence technique avérée.
On attend toujours la virtualisation des PVs et éoliennes… et sans le paradoxe du monople d’achat par Enedis. Et avec une libre concurrence réellle pour les entrepreneurs dont l’Europe ne conteste pas fermement l’inexactitude Française.
Le 11/10/2021 à 07h 15
Tiens : on a des chars electriques maintenant ?
Les historiens vont s’en donner à coeur joie de retrouver ces articles dans 100 ans… si on a pas débranché la prise évidemment.
Le déploiement de la fibre optique face à la dure (et triste) réalité du terrain
08/10/2021
Le 11/10/2021 à 07h 04
C’est une caricature de libéralisation.
En France, au 19ème, on avait par exemple le droit de monter une companie de train dont TOUS les moyens de production étaient détenus par la societé exploitante.
Avec les libéralisations d’après guerre, on a pris peur et ce n’est pas ce modèle original du capital qui a été choisi : les réseaux de train, d’elec et d’information sont mutualisés par un cirque juridico-politique mielleux ou virtualiste-de-façade.
Bref : un vrai libéral contesterait ce fait et ne souscrirait pas à un avilissement de ses moyens sur lesquels il compte faire de l’exploitation. L’indépendance n’existant pas à cause de ces nombreuses servitudes on peut néanmoins diminuer les dépendances authentiques par une sortie conferée par le droit de (pleine) proprieté.
L’article parle du projet invisible d’Orange pour retirer le cuivre à terme.
En toile de fond il y a bien une volonté d’Orange de recycler son réseau et d’en faire un argument écolo.
Mais je suppose qu’on a surtout pas évoqué en public le seuil de rentabilité qui sera, personne n’en doute sérieument vue la faiblesse sur la consommation de la 5G, un éniemme gachis de ressources. D’où ma remarque : qui paye ? Avec quels arguments ?
Le 10/10/2021 à 20h 10
Pas toujours justement. L’interface privative commence en théorie avec le domaine public. Après il faut savoir qui a payé le cable : ce n’est pas toujours FT et cela implique que le droit d’Orange ou autre opérateur se limite alors à un droit d’accès et de maintenance et non une pleine proprieté.
C’est plutôt qu’il n’y a presque rien de libéral : on a juste changé de terme (novlang) et c’est la même caricature lénifiante que le stalinisme supposément combattu…
Quant au service Universel c’est intenable si l’état se retire du capital.
A priori c’est avec des GES qu’on va recycler les milliers de tonnes en place donc ce n’est même pas un argument pour supprimer le cuivre en l’état ou même diminuer la primo extraction qui croit avec les objets connectés & co. On ne fait que brasser du vent pour dissimuler le déplacement de la demande donc l’accroissement de l’offre… pas très malin mais politiquement admis du moment que le public cible est démuni de contre- arguments.
Le 10/10/2021 à 09h 28
En partie privative non.
C’est l’un des problèmes souligné : on ne peut pas assurer de service universel permanent sans revenir sur la libéralisation du réseau construit par France Télécoms. La question est bien vite éludée d’ailleurs…
Bien qu’une amende existe elle reste tout à fait spéculative en pratique, et cela pose effectivement une question supplémentaire de recyclage (avec quelle chaleur va-t-il fondre ?).
Flock voudrait un peu plus de considération
09/10/2021
Le 10/10/2021 à 09h 19
Tout à fait, c’est un Arenicola marina contre les serpents de mer de l’actualité moribonde.
Le 10/10/2021 à 06h 46
Si les diamants se taillent au marteau mais où va-t-on…
Nobel de physique : climat, réchauffement climatique et systèmes complexes
06/10/2021
Le 10/10/2021 à 06h 41
Ces punks.
L’App Store d’Apple et sa commission dans le collimateur des Pays-Bas
08/10/2021
Le 09/10/2021 à 03h 51
“On sait en revanche qu’Apple a demandé une injonction à un tribunal de Rotterdam pour bloquer la publication du rapport de l’ACM, comme confirmé par un porte-parole de la cour.”
Si le baillon est commestible… tout va pour le mieux “dans” le meilleur des mondes.
Dans les coulisses de Foncier innovant, le détecteur de piscines du fisc
06/10/2021
Le 06/10/2021 à 18h 48
Big mother avec du citron.
(vu le contexte…)
Pas game of crawl. Bien que tartuffe nacheum choque.
Bref… quand on taxera au mètre cube l’humanité aura progressé. Mais c’est pas nouveau…
Facebook : six heures de panne totale à cause d’une simple mise à jour
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 09h 39
6h de répit c’est peu.
On va attendre les 120 journées pour crier Ô victoire.
Hadopi infirmée : la justice valide l’enregistrement local de Next Radio TV sur Molotov
04/10/2021
Le 05/10/2021 à 06h 18
Certains lancent des bouteilles à la mer, d’autres y vont au cocktail militant…
”[…]ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique”
Hadopi c’était mieux avant : on devait mettre des cadenas sur les bureaux de vote, pour compenser cette exception.
Je me demande ce qu’adviendront les mtp fournies par canal + après cette décision. On attend l’article de décryptement.
Emmanuel Macron lance la commission Bronner contre le complotisme et les fake news
01/10/2021
Le 03/10/2021 à 05h 47
La paresse intellectuelle est une solution admissible à tous les problèmes.
Pratiquée à plusieurs c’est même un devoir paru !
C’est l’idée du travail parrallèle : ce n’est pas exempt de toute influence. Ce qui est original c’est que d’un arbitraire préalable à la parrallélisation on peut en tirer un consensus.
Les anti-OGM sont généralement contre l’introduction d’organismes spécialement modifiés et suivis par l’homme avec d’autres réputés à l’état existant et sans limite claire entre l’avant et l’après justement.
Ce n’est pas une négation des travaux scientifiques : c’est le problème des conditions d’expérimentation volontairement “en conditions réelles” qui pose question. Tu vas par exemple te demander comment l’OGM retroagit ou comment les autres espèces sont affectées, en théorie.
C’est en général ici qu’on a du mal à comprendre comment des scientifiques peuvent se limiter autant alors que leur périmètre d’intervention concerne le voisinnage de leur labo géant… et plus seulement des manips sur un organisme en particulier.
Le 02/10/2021 à 08h 29
Non. Les trains avaient du retard avant lui.
Mieux vaut tard que jamais : deux siècles de gestation pour aboutir à Matrix c’est long.
Au tribunal judiciaire de Paris, pluie de décisions contrastées sur les locations Airbnb
01/10/2021
Le 02/10/2021 à 13h 24
Pourquoi meubler quand on peut hourdir…
L’obstination à ne pas profiter des moults avantages déclaratifs accordés par les municipalités est étonnant.
#Flock joue à Frankenstein
02/10/2021
Le 02/10/2021 à 13h 19
:oui2:
Arcom : le Parlement adopte la fusion Hadopi-CSA et les nouveaux outils contre le piratage
29/09/2021
Le 01/10/2021 à 09h 22
Non. Qu’elle interprète. Et un dicrionnaire présentant pas mal de mots n’en choisir qu’un c’est du simplisme.
Oui. C’est ton interprétation et celle d’autres (quantitatif). Mais cela ne suffit pas à qualifier.
C’est nouveau et difficilement applicable sans preuves.
Non plus. On a refilé le bébé avec l’eau du bain aux scientifiques.
Ils seront ravis d’apprendre qu’il faut demander leur permession avant de copier leurs données si tartempion veut reproduire leur expérience.
Et que même si ils sont morts avant on doit trouver leur ayant droit.
C’est juste bien de rappeller qu’il n’y aucune obligation de compétences en démocratie : les conséquences sont bien plus graves.
(demander une permission n’est pas une compétence)…
On a exactement le même déni physique : maintenant on produit tous de l’énergie.
En fait c’est le holisme qui a gagné le droit. Parfois ça marche, d’autres fois non.
Le 30/09/2021 à 14h 50
Art 122-4 du CPI
“Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.”
On ne condamne pas les personnes pour n’avoir demandé la permission à l’auteur ou ayant cause !!!
Aussi ton “vol” n’a aucune définition légale ! C’est la contre-façon matériellement constituée qui représente ton vol au sens de la loi, et non l’inobservation de la politesse qui consiste simplement à ne pas usurper son prochain.
C’est pour cette raison qu’on peut qualifier d’illicite sur cette base l’absence de demande mais cela n’est pas sanctionné pour autant.
D’où que le droit moral n’est pas constitué directement et par suite, est de nature interprétative.
J’ai donc le droit de te donner ma définition du problème que j’assimile pour sa partie morale au plagiat ou parasitisme.
Après tu peux persister à parler de vol mais c’est ton point de vue d’auteur de chair et d’os, pas du dictionnaire.
La seule solution scientifique de trancher ce serait de dire que physiquement le droit d’auteur est inapplicable : l’énergie requise par l’auteur pour mettre à disposition du public la copie autorisée par lui est strictement conservée par lui seul et que la copie non autorisée a un coût minimal (énergie) qui par définition n’est pas supporté par l’auteur.
Exemple parfait avec netflix : c’est bien le client qui branche sur sa prise son matériel et supporte donc la retranscription des signaux de fumée…
Le 30/09/2021 à 12h 10
Il n’y a que deux exemples où ce que tu dis devient vrai :
… me suis planté d’icône dans mon edit, je m’auto-plagie :/
Le 30/09/2021 à 12h 08
Les insultes font partie d’une langue. Cette mention dans un dictionnaire la rend-t-elle plus légitime ou admissible pour autant ? Bon…
Le recel signifie tirer partie d’un crime ou d’un délit. Sinon c’est de la contre-façon.
C’est uniquement difficile car le préjudice est moral : cela suppose donc que la loi s’applique en réponse à un préjudice moral. On est hors du champ du flagrant délit ou du crime.
C’est donc aux auteurs ou leurs représentants de se plaindre…
Ma biologie se l’approprie. L’auteur lui-même n’était pas seul à être influencé.
Accuser de plagiat sans preuve n’est pas très sympa. Donc en effet, ça me porterait préjudice : on en revient à une relation symétrique donnée par la contre-façon.
J’avais pourtant prévenu qu’il fallait de l’imagination…
Oui mais…
Le 30/09/2021 à 07h 37
Google n’est pas une source fiable de définition.
Le parasitisme économique est plus approprié à ce que tu décris.
D’autre part la définition de la copie implique qu’elle ne porte préjudice à l’œuvre originale, le copiste étant le créateur ou son représentant. Comment donc appeler vol une chose déjà “copiée” ?! Une copie “originale” de la copie de l’originale ? C’est absurde !
Aussi la chose n’est jamais volée… on a précisément défini ceci par la notion de contre-façon qui s’oppose à l’exploitation de l’œuvre et non de l’œuvre comme exploitation….
Avec un peu plus d’imagination la droite est une contre-façon de la gauche, et la réciproque est vraie.
Ok google ?
Le 30/09/2021 à 07h 26
Car acheter un redray suffit à expliciter la notion de contre-façon au quidam ?
Factuellement la réponse est non.
On a plutôt des flyers en papier glacé sur le nouveau film dans la boîte du support qu’un flyer “pédagogie de la contre-façon”.
Le faux débat du vol n’est qu’une ineptie supplémentaire ajoutée sans connaître au support. C’est glaçant.
Le 29/09/2021 à 18h 39
La vraie info anachrone était les verrous numériques indispensables à l’apparition de nouveaux majors (apple, netflix, diseurs! etc).
Hadopi représentait une diversion mûre pour cavistes cryptiques ou calvins.
Reste de s’interroger si le temple abritera ou non les nouveaux pharaons indium inside.
En siècles d’obsolescence, même programmée, je constate que la pyramide de la servitude volontaire reste dans le domaine public, elle.
Le Tribunal de l’UE confirme les amendes des fabricants de condensateurs
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 21h 25
Elle existerait si l’europe favorisait l’expérimentation et sanctionnait l’absence de normes concurrentes, réelle source de cette entente en particulier.
Mais à choisir on va quand même se permettre de dire que c’est pas normal par principe plutôt que d’aider le consommateur à changer de braquet préventivement… cette décision aura une conséquence : il faudra plus de ressources pour vendre moins cher.
Je me demande si on a réellement une politique économique vu le nombre de nids de poule sectorisés relevant de la connivenve dont le procès est prévisible.
Pénurie de composants : attendez-vous à galérer encore un an (au moins)
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 20h 10
Et oui mais les boîtes ont besoin de ton compte courant pour faire remonter leur livret aux bahamas.
Et puis c’est noël dans 2 mois… et 2023 c’est loin de la plage.
C’est du geek bait.
Bref : plus c’est gros…
Le 30/09/2021 à 11h 53
un calculateur moteur, un ordinateur de bord, 2 écrans LCD plutot grands (2xsurface d’un ordiphone). Des leds de partout…
Disons que tu peux raisonnablement multiplier par 3 ou 4 le nombre d’ordiphone par an par personne…
Exact.
Comme le pétrole était en tension du temps qu’il sortait sans creuser.
Là il faut réinvestir. C’est le coût local qui change le prix, pas la concurrence qui en fait n’est pas si rare justement.
Je ne vais pas te contredire : ma déchèterie est remplie de friandises. Si seulement on autorisait un recyclage local maillé il n’y aurait aucune coupure d’approvisionnement…
Sauf les décharges.
Le 30/09/2021 à 07h 11
Et comme par hasard c’est noël dans 2 mois.
Je crois surtout qu’on met la tête des consommateurs sous l’eau pour maintenir des prix hauts après crise.
Par contre c’est très cohérent avec des réinvestissements massifs sur l’extraction des ressources plus compliquée (même idée que pour le brent à l’époque du pétrole en masse).
Le 30/09/2021 à 06h 58
Avec 3kg de terres rares par véhicule l’automobile tire sur la corde des composants. Si en parallèle les cryptos en demandent autant ça fait une demande artificiellement multipliée par 2 sur un stock de composants inégalement partagé.
Après les coupures ou la politique il faudra regarder l’état des stocks de métaux rares et charbon : il n’y a pas que les assembleurs qui ralentissent, il y a une très forte tension en perspective sur la ressource qui explique pourquoi la reprise s’étiole.
Fichier des empreintes digitales : pourquoi la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 19h 54
C’est évident puisque c’est le même pot de confiture.
Donc entre bisounours et steady bears supranationaux c’est le miel qui a fini par s’imposer comme monnaie de singes.
On ne peut pas survivre au safari…
La fibre pour tous les Français d’ici trois ans, ou adieu la licence
29/09/2021
Le 30/09/2021 à 19h 26
Tu prends n’importe quel opérateur tous te répondront la même chose : chez toi ils n’ont aucune responsabilité. C’est à toi de valider les travaux, aux normes ou pas.
Sur la partie publique le retrait du cuivre finira par rapporter des sous en recyclage, si c’est pas fait tout de suite et qu’il y a d’autres client sur une ligne j’imagine qu’ils attendent que 100% de la desserte aérienne passe en fibre. D’où que c’est tout bénef pour un entrepreneur : il peut retirer TON cuivre chez toi sans rendre compte de son vol ou d’avoir débranché ton voisin…
Le 30/09/2021 à 06h 39
Par définition les contingences techniques sont réévaluées à chaque raccordement de fibre.
Mais tu as raison : beaucoup vont faire passer une fibre optique dans une gaine trop coudée et/ou étroite avec échange de la prise gigogne pour un PTO et câblerie collée yakafokon… au prix dérisoire de la fibre le droit à l’erreur est devenu un devoir : on en revient aux délinquants économiques, ou leur caïd.
Sur le branchement c’est en général gratuit, on comprend pourquoi.
Le 29/09/2021 à 21h 01
C’est payant au forfait souterrain ou aérien… Sauf rares cas similaires aux villes avec un réseau dense où cela peut être pris en charge par l’opérateur ou son arpette. Orange et Free arrivent à être gratuits mais sans certitude dans la durée.
Le coût en partie privative des fourreaux, tranchées, gaines est lui à la charge du client, immeuble ou maison.
Après Orange ou autre peut faire une étude plus spécifique pour 1 maison sur le domaine public, avec une tarification au mètre linéaire un peu comme chez enedis.
Mais je ne m’aventurerais pas à recourir à leur service si la distance est supérieure à 100m car économiquement prohibitive de base et clairement à la charge de la collectivité…. Passer sur de la 4G est plus pertinent en attendant que la fibre desserve facilement le voisinage qui poussera ainsi à la gratuité du raccordement ou à sa mise en forfait.
Ce n’est donc pas systématique et pas d’aide particulière n’est prévue…
Le 29/09/2021 à 18h 05
Aucune raison mécanique vue la mise en oeuvre. C’est la gaine qui fait tout, pas le verre qui ne résiste pas à la traction…
Par contre la proprieté du poteau pose problème. Tout comme l’autorisation de seulement entreprendre un ajout.
En choissant de ne pas trop poser de fibre sur les poto’s béton edf comme avant avec le cuivre cela crée un problème de gestion à long terme + location donc c’est solution à la poubelle (pas rentable).
Si d’autre part l’état ne panne rien et que l’approvisionnement en pieds dédiés prend du temps (sans compter que les maires ne veulent pas ouvrir la chaussée partout pour le souterrain) la case retard est cochée à 3 bandes puissance 4.
De là à conclure qu’ils seraient seuls à se mettre la queue dans la boule… que neni, ça carambole sur l’énergie, les trains, les routes…
Le 29/09/2021 à 12h 10
Bah en 5G comme la TNT non ?
“On est pas à une dérogation de faisceau près m’sieur.”
Moi j’aimerai qu’on me parle du GBON, la connerie globale serait plus basse.
Le 29/09/2021 à 12h 08
30MB/s au m2 ou rien ça marchait aussi et c’était plus valide techniquement parlant.
Enfin si on prend le développement erratique du rail avant l’avènement de la SNCF des décennies après la construction de l’infrastructure, on sait déjà que la catastrophe de la fibre était prévue et se révèle bien à l’heure.
Faisceaux hertziens : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 14h 56
Il faut rajouter des pâles… là au moins on pourra réellement parler d’ombres chinoises.
Le 30/09/2021 à 12h 31
Les maires aussi oublient. Lorsqu’on veut planter des éoliennes par exemple.
Le 30/09/2021 à 12h 20
On peut donc faire croire que le réseau fait plusieurs millions de km en zone montagneuse alors que les faisceaux restent “plats”.
En appel, le combat de coqs entre Free et SFR se termine à égalité
28/09/2021
Le 30/09/2021 à 07h 48
Cogito ergot sum… ça en fait des têtes d’œufs.
À IT Partners, Bleu Jour présente sa carte mère conçue et fabriquée en France
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 12h 35
A priori ce n’est pas dans le prix que tu vas ressentir la qualité des composants étrangers sur la carte.
Attendons donc d’en voir une sur table pour vérifier si la boutade est à rougir au 1 (ou 3 ème) degré de l’épiderme.
Le 29/09/2021 à 07h 14
On parlerait plutôt de brouillon de Kubb.
Pluie d’annonces chez Amazon : objets connectés, Hey Disney, New World, Glow, reconnaissance vocale hors ligne…
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 12h 17
Pas de steack connecté(e) ? zut alors.
Le gouvernement accusé de casser le fonds de réparation
27/09/2021
Le 29/09/2021 à 05h 25
Aucun pays n’a pour l’instant fixé des limites au design (si ce terme n’est pas galvaudé) automobile.
C’est la cause principale du renouvellement sur TOUS les marchés de l’innovation.
Peut-on seulement démontrer sur la base de documents techniques unifiés et pour chaque domaine de l’innovation qu’il y a malveillance ? Bof… le simple plagiat d’un objet qui se vend suffit à valider qu’il serait politiquement incorrect de souligner la tartufferie de l’entreprise copiste…
Si tout simplement on fixait la garantie légale pour tout à 10 ans ce que tu décris serait la norme.
« Mode de vie sain » : la Commission européenne veut « un étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé »
27/09/2021
Le 29/09/2021 à 05h 09
Le sport c’est très bien.
Seulement avec la dilatation pulmonaire qu’elle requiert et la pollution du milieu il ne peut y avoir de politique gloable sans mise en danger.
Autrement dit une doctrine n’a rien de doctoral. On est pas à cet oubli près…
Cela dit rien faire a le mérite de conserver… comme bien (trop) souvent d’ailleurs.
Bon courage aux quelques porteurs de ce projet.
Le volet numérique du programme EELV pour la présidentielle
24/09/2021
Le 28/09/2021 à 14h 30
J’ai volontairement simplifié car la connaissance du mix énergétique influe fortement sur le rendement global (pertes en ligne incluses), et donc, l’amortissement théorique du véhicule. Aussi on parle bien d’un coefficient valant approximation du rendement (100⁄2,xx = +/-40%) et non du rendement “utile” qu’on ne mesurait pas à l’époque de ce curseur fait par l’ADEME & co et qui vise spécifiquement le CO2 consommé chez l’habitant.
Après tu peux lancer tous les calculs que tu veux à partir du rapport moyen entre kW.h sur le mix Français mais cela n’invalide en rien, dans le cadre de la consommation personnelle, de penser en dehors de la boite et préciser les hypothèses de départ.
Car on comprend vite que 2% (en étant optimiste) de perte sur une courbe de charge d’habitation avec une augmentation de 200 ou 300% à court terme pour alimenter la ou les voiture(s) représente un bon paquet de kW.h…. et donc un épineux problème que même une électricité bas carbone ne résoudra que très partiellement, et encore pire si la câblerie/stockage s’ajoute à celle existante.
Autrement dit sans étude globale des émissions de construction du réseau, des imports/exports, du rendement et ses aléas mais bien surtout du lieu de tirage l’avenir ne sera pas plus vert en VE.
Enfin en élargissant le problème aux industries Allemande le problème du mix énergétique ramené par région devient évident… c’est ici que bien malin celui qui sait prédire le résultat final en Ep juste.
Plus d’un tiers des Français sont fichés dans le FNAEG
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 21h 35
Le lyrisme d’un rapport de police : “et d’un poing mort il retira son casque”
A trop esquicher ça va mal finir.