C’est ce qu’il dit, même si ça n’était pas très clair dans son dernier message.
Le
04/04/2023 à
15h
20
Tandhruil a dit:
Oui mais vis à vis de toi même pas de la société puisque t’en es volontairement exclus (sur ce sujet) en n’allant pas voter.
Encore la même bêtise. Ne pas voter ne signifie pas s’exclure de la société, quoique probablement vrai pour des individus. Pour certains c’est une expression citoyenne contre le système électoral en place.
Non, l’abstention est une absence de vote. Elle s’explique, comme un vote “pour” et comme un vote “contre”.
Toi aussi, tu veux donner le sens qui t’arrange au vote des autres.
Tu veux faire croire qu’il n’y a pas de message à une abstention, alors qu’il y peut y en avoir. Tu as juste tort, comme l’autre énergumène qui s’en prend à ma personne quand il refuse d’admettre son erreur.
l’abstention peut être une manière d’exprimer son mécontentement, voire un certain fatalisme, vis-à-vis du système politique.
Le
04/04/2023 à
09h
52
Pourquoi vouloir nier que ça peut être le cas ? Qui d’ailleurs est vrai puisque des personnes déclarant s’abstenir disent le faire avec un certain message.
Suffit de lire le tout premier commentaire auquel j’ai répondu :
Comme d’habitude, beaucoup de monde veut faire parler les abstentionnistes. Mais ils ont choisi de ne pas s’exprimer, donc d’accepter le vote des autres.
Répondre pour ne pas lire les messages n’a aucun intérêt, je pense.
Le
04/04/2023 à
08h
43
Si ‘tes pas content tu votes blanc tu t’abstiens pas . Et si le vote blanc est pas pris en compte , tu harcèles ( fait du lobbying ) auprès de tes députés .
Déjà ne ramène pas ça à ma personne. Ensuite le vote blanc n’est pratiquement jamais pris en compte, depuis longtemps maintenant. Et faire du lobbying n’a rien changer jusqu’à présent, vu que rien n’a évolué justement depuis que le vote blanc n’est pas compté.
Et l’abstentionnisme permet de dire qu’un vote a été fait sans l’approbation de x% des électeurs. L’exemple des présidentielles est pas mal ici : 28% d’abstention, un président à 58%, signifie qu’en terme de vote, il n’a que 32% des électeurs derrière lui. Si tu vote blanc, tu peux être considéré dans le système mais mécontent des propositions. Si tu ne votes pas, tu n’es pas considéré dans le système, peu importe tes raisons. Donc ça a plus de poids pour un accrochage politique de dire que le président n’est pas élu par une majorité du peuple.
Le
03/04/2023 à
17h
46
Mais bien sûr. Tu reproches aux autres d’être manichéens dans l’interprétation des votes, et quand on te fait remarquer que tu n’as juste pas compris la question qui était posée aux électeurs, finalement tu botes en touche et tu te fiches du fond. Ben voyons. Tu portes bien ton pseudo.
C’est pourtant bien toi qui commence par cette affirmation :
Comme d’habitude, beaucoup de monde veut faire parler les abstentionnistes. Mais ils ont choisi de ne pas s’exprimer, donc d’accepter le vote des autres.
Qui est exactement ce que j’ai démonté dès le premier message sans prendre la moindre considération pour ce vote spécifique, puisque je prend aussi l’exemple des présidentielles.
Donc non, le fait que tu me fasses remarquer que “je n’ai pas compris la question posée aux électeurs” n’a rien à voir puisque je me fiche de cette élection, cf. ma démonstration de la phrase précédente.
tu te fiches du fond
Et là tu retournes la situation car justement j’attaquais bien le fond de ton affirmation (qui est le façon dont tu considères tous les votes absents), et non pas la forme (qui correspond à ce vote spécifique sur les trottinettes).
Tu reproches aux autres d’être manichéens dans l’interprétation des votes
Et ça reste vrai.
Ben voyons.
Un peu de mépris, c’est gratuit, ça accompagne très bien la mauvaise foi.
Tu portes bien ton pseudo.
C’est marrant, chaque personne qui fait cette remarque se trouve en avoir les mêmes propriétés sans l’assumer. Mais bon, un peu de ad personam, après le mépris, c’est courant.
Le
03/04/2023 à
13h
56
C’est à ce moment-là que j’ai invoqué l’exemple des présidentielles, puisque tu as fais une affirmation fausse :
Ne pas voter, c’est être indifférent. Toi aussi tu fais partie de ceux qui veulent tordre l’opinion des abstentionnistes dans le sens qui t’arrange.
Je me fiche un peu du sujet spécifique aux trotinettes, vu que ça t’a échappé.
Le
03/04/2023 à
12h
05
(quote:2127696:alex.d.) Non. Ne pas voter, c’est être indifférent. Toi aussi tu fais partie de ceux qui veulent tordre l’opinion des abstentionnistes dans le sens qui t’arrange.
Non, tu refuses tout simplement de leur reconnaître l’impossibilité de s’exprimer à travers le vote proposé autrement qu’avec un “pour” ou “contre”. C’est pas compliqué, tu fais du manichéisme.
Qui a parlé des présidentielles ?
Moi. Et ça s’appelle “prendre un exemple”.
Le
03/04/2023 à
10h
48
Comme d’habitude, beaucoup de monde veut faire parler les abstentionnistes. Mais ils ont choisi de ne pas s’exprimer, donc d’accepter le vote des autres.
C’est tout sauf sage. Mélanger des abstentionnistes dans ce vote ou pour celui des présidentielles c’est stupide. Ne pas voter pour ce dont on parle ici revient à dire qu’on est indifférent ou accepte. Mais aux présidentielles cela peut dire bien des choses, pour cela il faudrait leur demander pourquoi.
Spotify et Uber sont en déficit également, et pourtant… Donc je ne dirai pas que c’est ça le problème, et vu que c’est un modèle très répandu (ça prend du temps quand tu as un fond / support de dégager du bénéfice) je ne m’en inquiéterai pas spécialement.
Le
05/04/2023 à
08h
45
Dictature car nombreux sont les prestataires a être très restrictifs sur la gestion des paiements.
Et tu lui prêtes des propos qu’il n’a pas tenu, il n’a pas dit :
Le problème c’est Mangopay.
Et fun fact, c’est en parti le cas, tu le saurais si tu avais lu la news :
Son patron (…) peine à communiquer avec Mangopay
Le
05/04/2023 à
08h
42
carbier a dit:
C’est beau la dictature des prestataires de paiement fonds d’investissement américain de ceux qui gèrent l’argent.
(quote:2127791:127.0.0.1) Bah justement, je ne vois pas l’intérêt de la décentralisation si c’est transparent.
Que ceux qui s’en soucient soient satisfaits ? Au doigt mouillé. Et ça n’est pas le seul intérêt.
Ca aurait un intérêt pour l’utilisateur si les instances avaient qqc de spécifique: par exemple la modération (par age, par pays, etc.), ou l’algo de recommandation, ou autre truc qui pose un réel problème aujourd’hui avec FB/Twitter.
C’est le cas. Les instances ont chacune leur modération, et leur(s) centre(s) d’intérêts propres. La censure ou la neutralité de traitement des messages (qui est justement un gros problème chez FB et Twitter). Comme je le dis juste après, il y a plein d’avantage, et ça ne se réduit pas à Mastodon.
Parce que si le seul avantage de Mastodon c’est que la plomberie technique fait un truc super-cool mais que ca ne se voit pas… bof… pourquoi migrer ?
Question hors-sujet. Le context dans lequel j’ai posté ma réponse et à laquelle tu as ensuite répondu c’était : l’avenir d’Internet quand on voit les difficultés du modèle financier des gros poissons. Mais ça n’est pas son seul avantage, il en a plein, l’un d’eux c’est de ne pas se poser le même problème. Un autre est d’avoir une bien meilleure longétivité. Le P2P est un autre exemple, et plusieurs solutions ou standards fonctionnent avec, cf. le torrent, qui n’est pas prêt de mourir et que tous les utilisateurs peuvent utiliser pour le coup. Les différents réseaux (usenet, i2p, tor). Quant au pourquoi migrer, vu qu’il n’y a pas, et de loin, qu’un seul avantage, chacun y trouve au moins une raison.
Le
03/04/2023 à
15h
01
En parlant de rentabilité, je parle juste de trouver un équilibre financier soutenable. Beaucoup de projets open source vivent plus de la passion que d’autre chose.
Tout comme activitypub propose un moyen de communication, il faudrait trouver un moyen de financement simple pour l’utilisateur et qui ne repose pas sur l’exploitation de données personnelles, et je ne pense pas que la publicité non ciblée soit suffisante pour cela.
Mais ce n’est effectivement pas une raison pour ne rien faire, la solution idéale, ne va pas sortir de nul part, et les différentes initiatives qui propose quelque chose sont autant de piste vers un internet moins gangréné par la pub.
Désolé j’ai extrapolé alors. Mais on est d’accord sur ce problème. Aujourd’hui, s’il fallait gérer ce genre de changement, ça ne passe tout simplement pas.
Moi je verrai bien un truc similaire au support à l’audiovisuel en France pour l’hébergement de solutions pour les résidents, ça peut permettre de financer des projets d’hébergements, peut-être avec l’appui de publicité non ciblée. J’espère voir des groupes se former pour prendre en main le sujet !
Le
03/04/2023 à
14h
35
Ah mais je suis d’accord avec toi là-dessus Je n’ai pas dit que c’était important pour les utilisateurs. Mais ces solutions, encore jeunes, leur permettront d’avoir ce qu’ils souhaitent sur la base de ce qu’ont donné FB/Twitter, mais permettront en plus de profiter de la décentralisation, cette dernière étant transparente dans plusieurs cas. Et j’attends d’ailleurs qu’elle continue dans ce sens, comme ça ceux qui s’en foutent s’en fouteront toujours, et ceux qui y sont attachés pourront en profiter, fini le sacrifice / compromis.
Le
03/04/2023 à
14h
10
(quote:2127745:127.0.0.1) Et bizarrement il y a tout de même un miroir github officiel pour chacun. Parce que c’est “the place to be”, ne serait-ce qiue pour éviter le cybersquattage.
Oui, et ? Cela veut bien dire que demain, sans GitHub, ils n’auront pas de soucis. Et c’est comme ceux qui créer un compte Twitter pour éviter de se faire prendre le nom par usurpation, donc bon c’est un peu léger comme point.
Si demain tu as un truc décentralisé pour un réseau social il faudra tout de même:
un portail centralisé
la visibilité sur toutes les instances.
Donc au final seul l’architecture technique sera décentralisée, pas le service.
Bah du coup avec l’ActivityPub non. De n’importe quel portail (qui est donc décentralisé) tu as accès à une vue d’ensemble du réseau des autres instances, ça n’en fait pas un portail centralisé. J’ai l’impression que tu n’as pas encore trop essayé ces solutions, mais ce nouveau standard est une belle étape vers l’ouverture à une décentralisation.
Le
03/04/2023 à
13h
47
Sauf que l’on parle d’un cas où justement le site tombe car ne peut plus être maintenu.
Et les utilisateurs, ils trouveront leur emplacement unique, donc pas d’inquiétudes à ce niveau-là.
Mais puisque tu veux parler de GitHub on peut le faire : le noyau linux n’y est pas, tous les produits de GNU ne le sont pas non plus. Mozilla utilise Mercurial pour sa codebase chez eux.
Et pourtant les dev sont suffisamment éduqués sur les problématique de centralisation.
Pas nécessairement. Beaucoup de devs sont juste des devs et n’ont pas de connaissance d’environnement ni d’infrastructure, ce qui ne les empêche pas de faire de bons outils.
Le
03/04/2023 à
13h
02
Personnellement, je ne suis pas convaincu qu’un Mastodon par exemple, mis à l’échelle de Twitter avec tout ce que ça implique puisse être rentable. A petite échelle, il y a effectivement des solutions alternative qui se profilent, mais rien de vraiment capable de concurrencer les GAFAM. Quand on commence à mettre des notions d’éthique, de responsabilisation des utilisateurs, de respect de la vie privé, d’audibilité, sur le papier, c’est très bien mais ça complique beaucoup les choses, et même si techniquement, on arrive à cocher toutes les cases, cela a souvent pour conséquence de compliquer la vie de l’utilisateur, et malheureusement l’utilisateur, il a pas envie de se compliquer la vie, il est prêt à vendre son âme (ses données) au diable (les gafam) pour une petite dose de dopamine.
Je suis d’accord, visiblement, aujourd’hui rien ne peut concurrencer les GAFAM sur la charge. Mais si les GAFAM venaient à se vautrer, ou plus précisément, ici on parlait de Twitter, s’il tombait, les différentes communautés autour des outils similaires (Mastodon certes mais c’est réducteur, en réalité tous les services supportants l’ActivityPub) se débrouilleront bien à pop des instances. Des asso vont se monter, des gens qui étaient sur Twitter vont se trouver le plaisir de monter leur instances (oui oui, certains l’ont fait déjà, d’autres le feront, même si ça représente seulement 0,1% des gens qui sont partis, ça permettrait potentiellement d’accueillir quelques milliers de personnes). La rentabilité n’est pas au coeur des communautés, c’est un de leur gros avantages.
Sinon il y aura sans doute quelques autres acteurs qui joueront sur la fin de vie de Twitter pour récupérer chacun une partie des utilisateurs. Mais si on se projette sur un Internet où ces entreprises ne peuvent plus rester tel quelles, je suis convaincu que les communautés sauront réagir. Ce qui pourrait ainsi induire un changement du point de vue utilisateur.
Mais je pense qu’on est d’accord pour dire qu’il est difficile d’estimer ce qui va arriver si Twitter tombe.
Le
03/04/2023 à
10h
57
Internet se portera très bien, les solutions décentralisées seront bien là pour accueillir les utilisateurs. Il ne faut pas croire qu’Internet dépend de ces boîtes. Le web tel qu’il est aujourd’hui risque de beaucoup changer, mais il sera toujours riche pour les utilisateurs.
Des solutions de financement alternatives existent déjà, notamment une solution basée sur un modèle de publicité non dynamique, donc qui respecte tout à fait la vie privée des utilisateurs.
En fait la plupart de ces recommandations sont des principes standards de sécurité IT qui s’appliquent à tout système, y compris encore maintenu. Là où il me paraît plus intéressant de s’étaler, c’est sur comment s’assurer que la machine n’est pas devenue un incubateur à son insu.
Tu as raison.
Pour s’en assurer au mieux, comme disais renaud : analyse du trafic réseau. J’ajouterai aussi analyse comportementale du système (ou purge régulière du système ça peut être “plus simple”. Et si tous les autres principes de sécurité sont respectés (gestion des droits limités, installation minimale, etc. alors on peut considérer qu’on est tout autant en sécurité, système supporté ou non.
Le
02/04/2023 à
12h
53
La plupart des sites de news tech font souvent une liste non-exhaustive des pratiques. Exemples :
Et quand il s’agit d’un milieu professionnel, c’est généralement encadré par l’équipe sécu, ou au moins les admins sys. Ça n’est que très peu fait à l’arrache comme pourrait le croire beaucoup de monde ici d’après la plupart des commentaires…
Le
01/04/2023 à
17h
15
(reply:2127427antonQ-Robespierre)
Il ne faut pas trop chercher, ils sont bien trop matrixés pour eux le systême n’est plus supporté, et ils n’ont pas les compétences pour avoir les machines sécurisées, ils font confiance à Microsoft pour le faire pour eux.
Si un individu arrête de prendre la voiture, ou d’acheter des vêtements en prêt à porter produit à l’autre bout du monde, ou de manger de la viande rouge tous les jours, ou [insérer mauvaise pratique]… ça ne changera rien à l’industrie autour. Ça n’est donc pas individuel, c’est sociétal. Et quand cela touche toute la société, c’est bien un problème qui inclut de l’économie, de la politique et un peu de technique.
le fait que Internet archive ait prêté sans avoir en contrepartie les livres physiques pendant le COVID. Et là, le fait que ces livres existaient dans d’autres bibliothèques fermées et n’étaient donc pas prêtés est un argument moisi. On ne peut pas prêter quelque chose qui ne nous appartient pas. Je pense que la plainte sur ce point est plutôt fondée.
C’est ton point de vue. Je considère, du mien, que c’est légitime de passer comme un fournisseur intermédiaire aux bibliothèques fermées. Si les bibliothèques cèdent le droit au site (de prêter numériquement le nombre de copies physiques qu’elles possèdent) pendant la période de fermeture ça ne me pose aucun problème.
Le
21/03/2023 à
09h
50
Tu as conscience que archive.org a pignon sur rue et ne se revendique pas du piratage ? C’est pas anna’s archive ou z library qui a un procès là. Ce que demandent les éditeurs c’est de restreindre le prêt tous azimuts, pas d’arrêter le projet.
Je sais bien que les éditeurs se comportent bien souvent comme des klootzak mais ce n’est pas le sujet ici.
Certes c’est ce qu’ils attaquent aujourd’hui. Mais ça n’éclair pas leur motivation qui pourrait être de faire perdre des moyens à cette organisation pour qu’elle se vautre.
Oui c’est un peu poussif, mais je suis persuadé que des entreprises qui cherchent à vendre des livrea/album/film/… aimeraient bien voir tomber tous les sites de ce genre.
Le
21/03/2023 à
09h
40
Il va surtout falloir démonter en plus les cherches qui ont déjà prouvé que le piratage a eu des effets positifs sur les ventes.
Tu as peut-être quelque chose de précis en tête ? Pcq aujourd’hui il n’y a pas d’isolation pour les applications, ni sur Android, ni Windows, pas même Linux. Tu as bien des permissions au sein d’android pour l’accès aux contacts par exemple, maia le systême des permissions d’un point de vue utilisateur est presque malhonnête car il n’est pas clair (suffit de comparer les permission API d’Android avec ce que t’affiches le PlayStore pour voir que ‘Accès réseau’ donne bien plus d’accès qu’ils ne le laissent entendre…
Ou alors il faut utiliser des applications spécifiques qui permettent d’apporter une couche d’isolation (container sur Linux ; Sandbox sur Windows ou container ; Shelter sur Android). Mais ça n’est pas du tout grand public.
(quote:2125295:alex.d.) C’est marrant, parce que tu dis ça en répondant à ton propre message.
Ce qui est marrant c’est que je sois obligé de me citer pour que tu sois contrains de vraiment lire le message, dans lequel j’ai spécifiquement dit “je ne dis pas ceci de toi”, car tu m’as répondu un peu plus tôt :
Tu sembles penser que si je n’approuve pas l’espionnage par Tiktok, alors j’approuve l’espionnage par Meta.
D’autant plus marrant avec le fil de la discussion qui avance : tu sembles être très à l’affût des points grammaticaux mais pourtant tu ne lis pas correctement (du moins à travers les échanges qu’on vient d’avoir ici).
Je ne vais pas répondre en détail, ce serait sans fin.
Mais globalement : bien sûr que les US font la même chose, et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils savent plutôt bien ce que font les chinois.
Est-ce que c’est moins grave que ce soit fait par les US ? Éthiquement, chacun en pense ce qu’il veut ; mais légalement, oui, c’est moins grave. Privacy shield, Safe harbor, tout ça, j’en ai déjà parlé ci-dessus.
Tu sembles penser que si je n’approuve pas l’espionnage par Tiktok, alors j’approuve l’espionnage par Meta. Bah non, il faut savoir être un peu moins manichéen. Ce n’est pas parce que je n’approuve pas les chinois que je suis automatiquement copain des américains.
Tu t’acharnes bien à taper sur TikTok, est-ce que je te demande si tu bosses pour Meta ? Non. J’ai clairement dit que ça n’était tout simplement pas évidemment comme liaison, c’est tout.
J’ai explicitement dit que je ne disais pas cela de toi. J’ai surtout dit que ton affirmation sur le rapport avec le gouvernement chinois n’est pas aussi évident. Et à priori, il n’est toujours pas démontré, quand bien même on peut le supposer. Contrairement aux USA où l’on a eu pas mal de document qui ont fuités sur le lien avec les agences gouvernementales et les plateformes.
Le
20/03/2023 à
09h
38
(quote:2125142:alex.d.) Ton acharnement à défendre Tiktok en dépit de l’évidence est surprenante. Tu bosses pour le PCC ?
Vu les échanges avec fred42 cela paraît tout sauf d’une évidence surprenante. Quant à me tenir un propos que je n’ai pas, on n’en parlera pas. Tu t’acharnes bien à taper sur TikTok, est-ce que je te demande si tu bosses pour Meta ? Non. J’ai clairement dit que ça n’était tout simplement pas évidemment comme liaison, c’est tout.
Le fait que les entreprises chinoises doivent répondre aux demandes du gouvernement chinois pour l’accès aux données est connu également.
Encore une fois, c’est pas si simple, et ça n’est pas vrai totalement. Ce qui est vrai c’est qu’en cas de nécessité de sécurité nationale, de soupçons d’espionnage, le gouvernement chinois peut imposer à une entreprise chinoise de donner l’accès à ses données. Je ne vois pas à quel moment c’est pire que Meta et autres par rapport au gouvernement américain (car c’est ce que tu sous-entends visiblement).
Le fait que les employés chinois de Bytedance aient accès aux données des utilisateurs non-chinois de Tiktok est également connu (c’était sorti ici même il y a quelques mois). Que peut-on en déduire sur l’accès potentiel du gouvernement chinois aux données des étrangers, en mettant tout ça bout à bout ?
Que les américains et chinois sont sur le même niveau ?
Et ça, normalement, chez n’importe qui doté d’un tout petit peu de jugeote, ça devrait suffire à allumer les voyants rouges.
Comme dit juste au-dessus, pas spécialement plus que les équivalents américains, aux dernières nouvelles.
Et en ce moment, Tiktok aurait en projet de construire des datacenters à l’étranger pour améliorer le respect de la vie privée ; ah bon, mais pourquoi ? Pourtant, tu nous dis qu’ils sont déjà irréprochables ?
Tu peux citer le passage où j’ai dit qu’ils sont irréprochables ? J’ai l’impression de n’avoir dit qu’une chose : que le PCC n’a pas tant de prise sur TikTok que tu veux le laisser croire, ou du moins qu’il n’y a pas vraiment assez de preuve à ce niveau, au même titre qu’avec les américains.
Ils sont en train de corriger un problème qui n’existe pas ? À un moment, il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule, quand même.
Avoir des datacenters en Europe ça n’est pas pour corriger un problème qui n’existe pas, c’est pour pouvoir correspondre aux normes des autres continents. À savoir qu’en Europe, on aimerait bien avoir plus de gouvernance des données, et qu’on puisse avoir des garanties sur ces traitements de données, à travers des technologies ou certifications propres à l’Europe. Un problème peut exister dans un pays mais pas un autre, en fonction de la culture.
Le
20/03/2023 à
09h
25
Pour ce qui est d’approfondir un sujet je ne sais pas. Mais du contenu pertinent qui aide au quotidien ou sur des quick win, il y en a pas mal. C’est Jérôme de Nowtech qui en a beaucoup parlé, qui à travers son compte et justement ces pratiques de paramétrages qui a réussit à obtenir ces résultats, j’ai commencé il y a quelques jours seulement pour voir et ça s’annonce plutôt bien.
Après je n’ai jamais sous-entendu que c’était un réseau social d’apprentissage non plus. Mais il n’est pas pire que les autres, il y a du bon contenu dessus quand même, c’est ce que je soulignais (jusqu’à qu’on me dise que je fasse parti du PCC )
Le
20/03/2023 à
06h
46
Oui, c’est un anglicisme qui a finit par entrer dans le Larousse. Mais ce mot est inconnu dans le Robert, le Littré, le TLFi, le dictionnaire de l’Académie Française, ainsi que par mon correcteur orthographique. Je dirais donc que c’est un mot questionnable
On s’en moque que ça soit un anglicisme en fait, encore plus quand le mot signifie exactement la même chose.
Du coup au lieu de répondre tu dévies le sujet. T’aimes pas admettre tes torts ?
Tu ne lis pas le mandarin mais tu exposes ces faits comme véridiques, c’est très questionnable.
Et pour contredire ton premier point, TikTok a promis deux datacenter en Europe et en possède déjà un aux USA. Ce qui en soi rend un peu ton second point inutile hors du territoire chinois.
Tu as une source concernant les très grands liens avérés avec le PCC ?
De plus, la Chine a bien bloqué les applications de Meta, pourquoi s’offusquer si les USA, en utilisant comme argument ces risques, veulent bloquer TikTok de leur côté ? Perso’ ça ne me choque pas outre mesure.
(quote:2124695:alex.d.) On ne peut pas prouver ce que Tik Tok aspire comme données. Le problème, c’est que légalement, ils ont obligation de les fournir au gouvernement chinois, et rien que ça, c’est problématique.
Source ? Parce que les dernières communications de la direction de TikTok ont spécifiquement dit n’avoir aucun lien avec le gouvernement chinois.
TikTok n’est pas un mauvais outil, certains ont de mauvais usages. Cela requiert un peu de réflexion et de paramètrages c’est tout. Passe une semaine dessus, à trier le contenu proposer, il ne te proposera ensuite que des choses pertinentes. Si tu cherches des choses abrutissantes tu les trouveras, sinon tu pourras t’épanouir intellectuellement, il y a ce genre de contenu aussi.
Bref, le risque de se faire espionner est le même que tu sois célèbre (connu) ou non, ton assertion de base est fausse, ce qui change au contraire ce sont les conséquences possibles.
Le
17/03/2023 à
13h
32
Désolé mais je ne comprends pas où tu veux en venir. Perso je ne pense pas être une célébrité et pourtant je suis attaché au respect de ma vie privée. Tu sembles vouloir dire la même chose mais tu dis juste après que ça ne te touche pas.
En quoi la célébrité a une quelconque importance sur le sujet ? Ca veut dire que c’est moins grave de filmer des anonymes à leur insu qu’une célébrité ? Cela repose sur quel principe juridique ?
Même moralement c’est douteux. Et son discours revient à dire : il y a les gens importants, et il y a nous autres.
Cependant si les autres font aussi bien, au moins Deezer d’après ce que tu dis, je pense que Spotify conserve principalement un historique d’utilisateurs qui ne voient pas l’intérêt de changer, effectivement.
J’aimerai bien volontier aussi l’option Hi-Fi intégrée, vu que certains concurrents l’ont ajouté de manière gratuite.
Et j’y pense, c’est vrai que l’aspect communautaire paraît meilleur (ça ne m’intéresse pas non plus), et je me demande s’ils ne sont pas aussi parmi les premiers à avoir inclus les podcasts aussi, de quoi attirer un peu de monde, mais je ne sais pas.
Tu as parlé de tests, je ne les ai jamais regardé jusqu’à présent, et je constate d’ailleurs que Spotify n’a pas le plus gros catalogue en plus, Deezer est devant avec +10 millions de titre (idem pour Qobuz). La pertinence a l’air un peu moindre quand même sur les autres plateformes (excepté Amazon et YT). https://www.frandroid.com/android/288776_streaming-musical-offre-choisir
Le
17/03/2023 à
13h
50
(reply:2124587:dvr-x)
Clairement le gros de leur clients se moque du Hi-Fi. C’est de l’écoute dans les transports, en soirée, en fond sonore. Je pense qu’il y en a peut qui se pose avec Spotify pour juste écouter de la musique. Je ne veux pas faire l’élitiste parce que j’écoute aussi en bluetooth dans les transports etc. Mais par moment je veux me poser et profiter d’un album, et je me contrefous de l’algorithme Spotify. Pour en venir au fait que, ces mêmes clients, apprécient en revanche certainement cet algorithme. C’est en tout ce que certains me disent souvent : “j’aime beaucoup les suggestions, je découvre des trucs cool, les autres sont à peu près au même prix mais vu que ça me satisfait pas de raison de voir ailleurs.” Et ça se comprend, donc que Spotify n’ait pas avancé sachant qu’une solide base de clients restent pour ces raisons, je dirai qu’ils ont surtout intérêts à continuer de bosser sur l’algo.
Oui, mais il est imprécis : il faut réduire la population des retraités. Il faut garder celle des actifs pour payer les retraites, sinon, on fait plus de mal que de bien.
Tu ne m’as pas dit que tu était bientôt à la retraite ?
Pour être plus clair, ma question porte sur Meta uniquement. Google et MS ont des offres relatives aux mails que je connais… Meta, je ne suis pas au courant qu’ils offrent un service de mail (un truc auquel je peux parler en SMTP).
Je pense donc, comme je l’ai souligné sur le précédent message, que par ils, iel entendait probablement GAFAM. Qui ont le chic pour imposer des choses sur des outils / protocoles.
Que je sache, Meta ne fournis pas de service d’email.
Le
15/03/2023 à
09h
52
Quand tu dis “comme ils ont” on est d’accord que tu ne parles pas de Meta ici mais des gros en général ? C’est notamment Google et Microsoft qui ont foutus leur bordel…
Comme dis gpsqueeek, configurer un serveur mail pour communiquer avec des serveurs Google ou Exchange c’est un enfer, je
(quote:2124241:127.0.0.1) Je ne suis pas trop d’accord sur le terme “Refineries” puisqu’il n’y a pas de transformation du contenu (produit brut => fini).
Et pourtant tu dis :
Le boulot de twitter c’est en gros : collecter, sélectionner et présenter à chaque utilisateur le contenu le plus susceptible de lui plaire.
C’est donc bien une transformation d’un bloc de contenu pour que ce bloc corresponde mieux à chaque utilisateur. Mais au-delà de ça, une raffinerie n’est pas seulement un point de transformation, cela peut aussi être de la purification, auquel cas ça s’applique très bien : ils purifient un lot de contenu pour qu’il corresponde bien à chaque utilisateur.
710 commentaires
Nintendo propose la réparation gratuite des manettes de la Switch
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 09h 56
Les Parisiens ont voté à 89,03 % pour la fin des trottinettes en libre-service à Paris
03/04/2023
Le 05/04/2023 à 09h 21
C’est ce qu’il dit, même si ça n’était pas très clair dans son dernier message.
Le 04/04/2023 à 15h 20
Encore la même bêtise. Ne pas voter ne signifie pas s’exclure de la société, quoique probablement vrai pour des individus. Pour certains c’est une expression citoyenne contre le système électoral en place.
Le 04/04/2023 à 12h 17
Je vais citer consommateurnumérique #43
Tu veux faire croire qu’il n’y a pas de message à une abstention, alors qu’il y peut y en avoir. Tu as juste tort, comme l’autre énergumène qui s’en prend à ma personne quand il refuse d’admettre son erreur.
Un peu de lecture Wikipédia ou encore vie-publique avec ce passage :
Le 04/04/2023 à 09h 52
Pourquoi vouloir nier que ça peut être le cas ? Qui d’ailleurs est vrai puisque des personnes déclarant s’abstenir disent le faire avec un certain message.
Suffit de lire le tout premier commentaire auquel j’ai répondu :
Répondre pour ne pas lire les messages n’a aucun intérêt, je pense.
Le 04/04/2023 à 08h 43
Déjà ne ramène pas ça à ma personne. Ensuite le vote blanc n’est pratiquement jamais pris en compte, depuis longtemps maintenant. Et faire du lobbying n’a rien changer jusqu’à présent, vu que rien n’a évolué justement depuis que le vote blanc n’est pas compté.
Et l’abstentionnisme permet de dire qu’un vote a été fait sans l’approbation de x% des électeurs. L’exemple des présidentielles est pas mal ici : 28% d’abstention, un président à 58%, signifie qu’en terme de vote, il n’a que 32% des électeurs derrière lui. Si tu vote blanc, tu peux être considéré dans le système mais mécontent des propositions. Si tu ne votes pas, tu n’es pas considéré dans le système, peu importe tes raisons. Donc ça a plus de poids pour un accrochage politique de dire que le président n’est pas élu par une majorité du peuple.
Le 03/04/2023 à 17h 46
C’est pourtant bien toi qui commence par cette affirmation :
Qui est exactement ce que j’ai démonté dès le premier message sans prendre la moindre considération pour ce vote spécifique, puisque je prend aussi l’exemple des présidentielles.
Donc non, le fait que tu me fasses remarquer que “je n’ai pas compris la question posée aux électeurs” n’a rien à voir puisque je me fiche de cette élection, cf. ma démonstration de la phrase précédente.
Et là tu retournes la situation car justement j’attaquais bien le fond de ton affirmation (qui est le façon dont tu considères tous les votes absents), et non pas la forme (qui correspond à ce vote spécifique sur les trottinettes).
Et ça reste vrai.
Un peu de mépris, c’est gratuit, ça accompagne très bien la mauvaise foi.
C’est marrant, chaque personne qui fait cette remarque se trouve en avoir les mêmes propriétés sans l’assumer. Mais bon, un peu de ad personam, après le mépris, c’est courant.
Le 03/04/2023 à 13h 56
C’est à ce moment-là que j’ai invoqué l’exemple des présidentielles, puisque tu as fais une affirmation fausse :
Je me fiche un peu du sujet spécifique aux trotinettes, vu que ça t’a échappé.
Le 03/04/2023 à 12h 05
Non, tu refuses tout simplement de leur reconnaître l’impossibilité de s’exprimer à travers le vote proposé autrement qu’avec un “pour” ou “contre”. C’est pas compliqué, tu fais du manichéisme.
Moi. Et ça s’appelle “prendre un exemple”.
Le 03/04/2023 à 10h 48
C’est tout sauf sage. Mélanger des abstentionnistes dans ce vote ou pour celui des présidentielles c’est stupide. Ne pas voter pour ce dont on parle ici revient à dire qu’on est indifférent ou accepte. Mais aux présidentielles cela peut dire bien des choses, pour cela il faudrait leur demander pourquoi.
La plateforme française uTip.io de financement participatif en liquidation judiciaire
04/04/2023
Le 05/04/2023 à 09h 18
Spotify et Uber sont en déficit également, et pourtant… Donc je ne dirai pas que c’est ça le problème, et vu que c’est un modèle très répandu (ça prend du temps quand tu as un fond / support de dégager du bénéfice) je ne m’en inquiéterai pas spécialement.
Le 05/04/2023 à 08h 45
Dictature car nombreux sont les prestataires a être très restrictifs sur la gestion des paiements.
Et tu lui prêtes des propos qu’il n’a pas tenu, il n’a pas dit :
Et fun fact, c’est en parti le cas, tu le saurais si tu avais lu la news :
Le 05/04/2023 à 08h 42
Le formulaire d’« opt-out » publicitaire de Meta permettra quand même la publicité ciblée
03/04/2023
Le 03/04/2023 à 17h 35
Que ceux qui s’en soucient soient satisfaits ? Au doigt mouillé. Et ça n’est pas le seul intérêt.
C’est le cas. Les instances ont chacune leur modération, et leur(s) centre(s) d’intérêts propres. La censure ou la neutralité de traitement des messages (qui est justement un gros problème chez FB et Twitter). Comme je le dis juste après, il y a plein d’avantage, et ça ne se réduit pas à Mastodon.
Question hors-sujet. Le context dans lequel j’ai posté ma réponse et à laquelle tu as ensuite répondu c’était : l’avenir d’Internet quand on voit les difficultés du modèle financier des gros poissons. Mais ça n’est pas son seul avantage, il en a plein, l’un d’eux c’est de ne pas se poser le même problème. Un autre est d’avoir une bien meilleure longétivité. Le P2P est un autre exemple, et plusieurs solutions ou standards fonctionnent avec, cf. le torrent, qui n’est pas prêt de mourir et que tous les utilisateurs peuvent utiliser pour le coup. Les différents réseaux (usenet, i2p, tor). Quant au pourquoi migrer, vu qu’il n’y a pas, et de loin, qu’un seul avantage, chacun y trouve au moins une raison.
Le 03/04/2023 à 15h 01
Désolé j’ai extrapolé alors. Mais on est d’accord sur ce problème. Aujourd’hui, s’il fallait gérer ce genre de changement, ça ne passe tout simplement pas.
Moi je verrai bien un truc similaire au support à l’audiovisuel en France pour l’hébergement de solutions pour les résidents, ça peut permettre de financer des projets d’hébergements, peut-être avec l’appui de publicité non ciblée. J’espère voir des groupes se former pour prendre en main le sujet !
Le 03/04/2023 à 14h 35
Ah mais je suis d’accord avec toi là-dessus Je n’ai pas dit que c’était important pour les utilisateurs. Mais ces solutions, encore jeunes, leur permettront d’avoir ce qu’ils souhaitent sur la base de ce qu’ont donné FB/Twitter, mais permettront en plus de profiter de la décentralisation, cette dernière étant transparente dans plusieurs cas. Et j’attends d’ailleurs qu’elle continue dans ce sens, comme ça ceux qui s’en foutent s’en fouteront toujours, et ceux qui y sont attachés pourront en profiter, fini le sacrifice / compromis.
Le 03/04/2023 à 14h 10
Oui, et ? Cela veut bien dire que demain, sans GitHub, ils n’auront pas de soucis. Et c’est comme ceux qui créer un compte Twitter pour éviter de se faire prendre le nom par usurpation, donc bon c’est un peu léger comme point.
Bah du coup avec l’ActivityPub non. De n’importe quel portail (qui est donc décentralisé) tu as accès à une vue d’ensemble du réseau des autres instances, ça n’en fait pas un portail centralisé. J’ai l’impression que tu n’as pas encore trop essayé ces solutions, mais ce nouveau standard est une belle étape vers l’ouverture à une décentralisation.
Le 03/04/2023 à 13h 47
Sauf que l’on parle d’un cas où justement le site tombe car ne peut plus être maintenu.
Et les utilisateurs, ils trouveront leur emplacement unique, donc pas d’inquiétudes à ce niveau-là.
Mais puisque tu veux parler de GitHub on peut le faire : le noyau linux n’y est pas, tous les produits de GNU ne le sont pas non plus. Mozilla utilise Mercurial pour sa codebase chez eux.
Pas nécessairement. Beaucoup de devs sont juste des devs et n’ont pas de connaissance d’environnement ni d’infrastructure, ce qui ne les empêche pas de faire de bons outils.
Le 03/04/2023 à 13h 02
Je suis d’accord, visiblement, aujourd’hui rien ne peut concurrencer les GAFAM sur la charge. Mais si les GAFAM venaient à se vautrer, ou plus précisément, ici on parlait de Twitter, s’il tombait, les différentes communautés autour des outils similaires (Mastodon certes mais c’est réducteur, en réalité tous les services supportants l’ActivityPub) se débrouilleront bien à pop des instances. Des asso vont se monter, des gens qui étaient sur Twitter vont se trouver le plaisir de monter leur instances (oui oui, certains l’ont fait déjà, d’autres le feront, même si ça représente seulement 0,1% des gens qui sont partis, ça permettrait potentiellement d’accueillir quelques milliers de personnes).
La rentabilité n’est pas au coeur des communautés, c’est un de leur gros avantages.
Sinon il y aura sans doute quelques autres acteurs qui joueront sur la fin de vie de Twitter pour récupérer chacun une partie des utilisateurs. Mais si on se projette sur un Internet où ces entreprises ne peuvent plus rester tel quelles, je suis convaincu que les communautés sauront réagir. Ce qui pourrait ainsi induire un changement du point de vue utilisateur.
Mais je pense qu’on est d’accord pour dire qu’il est difficile d’estimer ce qui va arriver si Twitter tombe.
Le 03/04/2023 à 10h 57
Internet se portera très bien, les solutions décentralisées seront bien là pour accueillir les utilisateurs. Il ne faut pas croire qu’Internet dépend de ces boîtes. Le web tel qu’il est aujourd’hui risque de beaucoup changer, mais il sera toujours riche pour les utilisateurs.
Des solutions de financement alternatives existent déjà, notamment une solution basée sur un modèle de publicité non dynamique, donc qui respecte tout à fait la vie privée des utilisateurs.
Firefox va supporter Windows 7 et 8.1 pendant encore au moins un an
30/03/2023
Le 02/04/2023 à 15h 27
Tu as raison.
Pour s’en assurer au mieux, comme disais renaud : analyse du trafic réseau. J’ajouterai aussi analyse comportementale du système (ou purge régulière du système ça peut être “plus simple”. Et si tous les autres principes de sécurité sont respectés (gestion des droits limités, installation minimale, etc. alors on peut considérer qu’on est tout autant en sécurité, système supporté ou non.
Le 02/04/2023 à 12h 53
La plupart des sites de news tech font souvent une liste non-exhaustive des pratiques. Exemples :
Et quand il s’agit d’un milieu professionnel, c’est généralement encadré par l’équipe sécu, ou au moins les admins sys. Ça n’est que très peu fait à l’arrache comme pourrait le croire beaucoup de monde ici d’après la plupart des commentaires…
Le 01/04/2023 à 17h 15
Il ne faut pas trop chercher, ils sont bien trop matrixés pour eux le systême n’est plus supporté, et ils n’ont pas les compétences pour avoir les machines sécurisées, ils font confiance à Microsoft pour le faire pour eux.
Des parties du code de Twitter auraient fuité
28/03/2023
Le 28/03/2023 à 09h 17
C’était limpide, il n’a juste pas lu correctement.
Opera intègre à son tour de l’IA dans son navigateur, y compris ChatGPT
23/03/2023
Le 24/03/2023 à 08h 42
Tu as des sources pour corroborer cette affirmation ?
La synthèse du sixième rapport du Giec disponible
21/03/2023
Le 23/03/2023 à 09h 52
Si un individu arrête de prendre la voiture, ou d’acheter des vêtements en prêt à porter produit à l’autre bout du monde, ou de manger de la viande rouge tous les jours, ou [insérer mauvaise pratique]… ça ne changera rien à l’industrie autour. Ça n’est donc pas individuel, c’est sociétal. Et quand cela touche toute la société, c’est bien un problème qui inclut de l’économie, de la politique et un peu de technique.
Affaire Hachette contre Internet archive devant le tribunal
20/03/2023
Le 23/03/2023 à 09h 43
C’est ton point de vue. Je considère, du mien, que c’est légitime de passer comme un fournisseur intermédiaire aux bibliothèques fermées. Si les bibliothèques cèdent le droit au site (de prêter numériquement le nombre de copies physiques qu’elles possèdent) pendant la période de fermeture ça ne me pose aucun problème.
Le 21/03/2023 à 09h 50
Certes c’est ce qu’ils attaquent aujourd’hui. Mais ça n’éclair pas leur motivation qui pourrait être de faire perdre des moyens à cette organisation pour qu’elle se vautre.
Oui c’est un peu poussif, mais je suis persuadé que des entreprises qui cherchent à vendre des livrea/album/film/… aimeraient bien voir tomber tous les sites de ce genre.
Le 21/03/2023 à 09h 40
Il va surtout falloir démonter en plus les cherches qui ont déjà prouvé que le piratage a eu des effets positifs sur les ventes.
TikTok déconseillé à la BBC
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 17h 05
Tu as peut-être quelque chose de précis en tête ? Pcq aujourd’hui il n’y a pas d’isolation pour les applications, ni sur Android, ni Windows, pas même Linux. Tu as bien des permissions au sein d’android pour l’accès aux contacts par exemple, maia le systême des permissions d’un point de vue utilisateur est presque malhonnête car il n’est pas clair (suffit de comparer les permission API d’Android avec ce que t’affiches le PlayStore pour voir que ‘Accès réseau’ donne bien plus d’accès qu’ils ne le laissent entendre…
Ou alors il faut utiliser des applications spécifiques qui permettent d’apporter une couche d’isolation (container sur Linux ; Sandbox sur Windows ou container ; Shelter sur Android). Mais ça n’est pas du tout grand public.
Les États-Unis menacent d’interdire TikTok si ByteDance ne vend pas le réseau social
16/03/2023
Le 20/03/2023 à 18h 50
Ce qui est marrant c’est que je sois obligé de me citer pour que tu sois contrains de vraiment lire le message, dans lequel j’ai spécifiquement dit “je ne dis pas ceci de toi”, car tu m’as répondu un peu plus tôt :
D’autant plus marrant avec le fil de la discussion qui avance : tu sembles être très à l’affût des points grammaticaux mais pourtant tu ne lis pas correctement (du moins à travers les échanges qu’on vient d’avoir ici).
Le 20/03/2023 à 15h 59
J’ai explicitement dit que je ne disais pas cela de toi. J’ai surtout dit que ton affirmation sur le rapport avec le gouvernement chinois n’est pas aussi évident. Et à priori, il n’est toujours pas démontré, quand bien même on peut le supposer. Contrairement aux USA où l’on a eu pas mal de document qui ont fuités sur le lien avec les agences gouvernementales et les plateformes.
Le 20/03/2023 à 09h 38
Vu les échanges avec fred42 cela paraît tout sauf d’une évidence surprenante. Quant à me tenir un propos que je n’ai pas, on n’en parlera pas. Tu t’acharnes bien à taper sur TikTok, est-ce que je te demande si tu bosses pour Meta ? Non. J’ai clairement dit que ça n’était tout simplement pas évidemment comme liaison, c’est tout.
Encore une fois, c’est pas si simple, et ça n’est pas vrai totalement. Ce qui est vrai c’est qu’en cas de nécessité de sécurité nationale, de soupçons d’espionnage, le gouvernement chinois peut imposer à une entreprise chinoise de donner l’accès à ses données. Je ne vois pas à quel moment c’est pire que Meta et autres par rapport au gouvernement américain (car c’est ce que tu sous-entends visiblement).
Que les américains et chinois sont sur le même niveau ?
Comme dit juste au-dessus, pas spécialement plus que les équivalents américains, aux dernières nouvelles.
Tu peux citer le passage où j’ai dit qu’ils sont irréprochables ? J’ai l’impression de n’avoir dit qu’une chose : que le PCC n’a pas tant de prise sur TikTok que tu veux le laisser croire, ou du moins qu’il n’y a pas vraiment assez de preuve à ce niveau, au même titre qu’avec les américains.
Avoir des datacenters en Europe ça n’est pas pour corriger un problème qui n’existe pas, c’est pour pouvoir correspondre aux normes des autres continents. À savoir qu’en Europe, on aimerait bien avoir plus de gouvernance des données, et qu’on puisse avoir des garanties sur ces traitements de données, à travers des technologies ou certifications propres à l’Europe. Un problème peut exister dans un pays mais pas un autre, en fonction de la culture.
Le 20/03/2023 à 09h 25
Pour ce qui est d’approfondir un sujet je ne sais pas. Mais du contenu pertinent qui aide au quotidien ou sur des quick win, il y en a pas mal. C’est Jérôme de Nowtech qui en a beaucoup parlé, qui à travers son compte et justement ces pratiques de paramétrages qui a réussit à obtenir ces résultats, j’ai commencé il y a quelques jours seulement pour voir et ça s’annonce plutôt bien.
Après je n’ai jamais sous-entendu que c’était un réseau social d’apprentissage non plus. Mais il n’est pas pire que les autres, il y a du bon contenu dessus quand même, c’est ce que je soulignais (jusqu’à qu’on me dise que je fasse parti du PCC )
Le 20/03/2023 à 06h 46
On s’en moque que ça soit un anglicisme en fait, encore plus quand le mot signifie exactement la même chose.
Du coup au lieu de répondre tu dévies le sujet. T’aimes pas admettre tes torts ?
Le 19/03/2023 à 15h 11
Français
Anglais
Le 17/03/2023 à 19h 15
Tu ne lis pas le mandarin mais tu exposes ces faits comme véridiques, c’est très questionnable.
Et pour contredire ton premier point, TikTok a promis deux datacenter en Europe et en possède déjà un aux USA. Ce qui en soi rend un peu ton second point inutile hors du territoire chinois.
Tu as une source concernant les très grands liens avérés avec le PCC ?
Le 17/03/2023 à 14h 33
Une partie du pourquoi, au-delà du simple siphonnage de données que pratiquent allégrement les américains GAFAM, il y a aussi la news à propos de l’espionnage des journalistes pour retrouver leurs sources : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/des-salaries-de-tiktok-ont-traque-des-journalistes-afin-d-identifier-leurs-sources-n201369.html. Ça n’est pas rien.
De plus, la Chine a bien bloqué les applications de Meta, pourquoi s’offusquer si les USA, en utilisant comme argument ces risques, veulent bloquer TikTok de leur côté ? Perso’ ça ne me choque pas outre mesure.
Source ? Parce que les dernières communications de la direction de TikTok ont spécifiquement dit n’avoir aucun lien avec le gouvernement chinois.
TikTok n’est pas un mauvais outil, certains ont de mauvais usages. Cela requiert un peu de réflexion et de paramètrages c’est tout. Passe une semaine dessus, à trier le contenu proposer, il ne te proposera ensuite que des choses pertinentes. Si tu cherches des choses abrutissantes tu les trouveras, sinon tu pourras t’épanouir intellectuellement, il y a ce genre de contenu aussi.
Airbnb : des locataires surveillés par des caméras dissimulées
15/03/2023
Le 17/03/2023 à 19h 10
Ou tu t’es mal exprimé.
Bref, le risque de se faire espionner est le même que tu sois célèbre (connu) ou non, ton assertion de base est fausse, ce qui change au contraire ce sont les conséquences possibles.
Le 17/03/2023 à 13h 32
Même moralement c’est douteux. Et son discours revient à dire : il y a les gens importants, et il y a nous autres.
Le 16/03/2023 à 08h 59
Ça reste globalement moins cher que les hotels.
Si Spotify Hi-Fi n’a pas encore été lancé, c’est parce que « l’industrie a changé »
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 16h 11
Tout à fait.
Cependant si les autres font aussi bien, au moins Deezer d’après ce que tu dis, je pense que Spotify conserve principalement un historique d’utilisateurs qui ne voient pas l’intérêt de changer, effectivement.
J’aimerai bien volontier aussi l’option Hi-Fi intégrée, vu que certains concurrents l’ont ajouté de manière gratuite.
Et j’y pense, c’est vrai que l’aspect communautaire paraît meilleur (ça ne m’intéresse pas non plus), et je me demande s’ils ne sont pas aussi parmi les premiers à avoir inclus les podcasts aussi, de quoi attirer un peu de monde, mais je ne sais pas.
Tu as parlé de tests, je ne les ai jamais regardé jusqu’à présent, et je constate d’ailleurs que Spotify n’a pas le plus gros catalogue en plus, Deezer est devant avec +10 millions de titre (idem pour Qobuz). La pertinence a l’air un peu moindre quand même sur les autres plateformes (excepté Amazon et YT). https://www.frandroid.com/android/288776_streaming-musical-offre-choisir
Le 17/03/2023 à 13h 50
Clairement le gros de leur clients se moque du Hi-Fi. C’est de l’écoute dans les transports, en soirée, en fond sonore. Je pense qu’il y en a peut qui se pose avec Spotify pour juste écouter de la musique. Je ne veux pas faire l’élitiste parce que j’écoute aussi en bluetooth dans les transports etc. Mais par moment je veux me poser et profiter d’un album, et je me contrefous de l’algorithme Spotify. Pour en venir au fait que, ces mêmes clients, apprécient en revanche certainement cet algorithme. C’est en tout ce que certains me disent souvent : “j’aime beaucoup les suggestions, je découvre des trucs cool, les autres sont à peu près au même prix mais vu que ça me satisfait pas de raison de voir ailleurs.”
Et ça se comprend, donc que Spotify n’ait pas avancé sachant qu’une solide base de clients restent pour ces raisons, je dirai qu’ils ont surtout intérêts à continuer de bosser sur l’algo.
Volkswagen annonce un plan d’électrification à 180 milliards d’euros
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 14h 51
Tu ne m’as pas dit que tu était bientôt à la retraite ?
Covoiturage : BlaBlaCar veut racheter la startup Klaxit
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 13h 56
J’aurai bien aimé savoir lesquelles, et si elles sont publiques, sont-elles applicables pour d’autre comme Mobicoop ?
Merci, je l’avais perdu ce lien !
P92, le projet de réseau social décentralisé (en mode Fediverse) de Meta via Instagram
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 13h 19
Je pense donc, comme je l’ai souligné sur le précédent message, que par ils, iel entendait probablement GAFAM. Qui ont le chic pour imposer des choses sur des outils / protocoles.
Que je sache, Meta ne fournis pas de service d’email.
Le 15/03/2023 à 09h 52
Quand tu dis “comme ils ont” on est d’accord que tu ne parles pas de Meta ici mais des gros en général ? C’est notamment Google et Microsoft qui ont foutus leur bordel…
Comme dis gpsqueeek, configurer un serveur mail pour communiquer avec des serveurs Google ou Exchange c’est un enfer, je
Un Pass Warner à 9,99 euros le 16 mars sur Amazon Prime, avec tout HBO
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 13h 14
Je me contenterai de mes blu-ray pour The Wire alors
Le 15/03/2023 à 09h 35
Je ne trouve nul part l’annonce de The Wire en 4K, tu es sûr de toi ?
L’API de Twitter coûterait 42 000 dollars, par mois, pour accéder à 0,3 % des tweets seulement
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 09h 46
Et pourtant tu dis :
C’est donc bien une transformation d’un bloc de contenu pour que ce bloc corresponde mieux à chaque utilisateur. Mais au-delà de ça, une raffinerie n’est pas seulement un point de transformation, cela peut aussi être de la purification, auquel cas ça s’applique très bien : ils purifient un lot de contenu pour qu’il corresponde bien à chaque utilisateur.