votre avatar Abonné

Oxygen

est avec nous depuis le 23 novembre 2002 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

156 commentaires

« De grosses fibres vandalisées » en région parisienne : des FAI, hébergeurs et services touchés

Le 06/05/2020 à 13h 06

Reprise de l’article par l’AFP, youpi, bravo !
L’incident a eu également un impact sur des sites Web comme Winamax, un site de paris et poker en ligne qui est resté inaccessible pendant la journée de mardi, ou encore, selon le site spécialisé Next Inpact, sur la société d’hébergement Octopuce.


Le 06/05/2020 à 07h 43

Touché au boulot aussi, mais que heureusement que sur un chemin de’un des 2 dual-site qu’on a en région parisienne. (donc 1 sur 4)
Les liens ont été remis en lumière vers 6h ce matin. Environ 20h de black-out sur un des deux liens donc.

Je tire mon chapeau aux équipes qui ont remis tout ça en service aussi rapidement vu l’étendue des dégats.

J’espère que les coupables seront retrouvés, et condamnés lourdement, car faire un truc pareil c’est une véritable honte, et à ne peut pas être justifiable.


La justice ordonne à Amazon de se limiter aux produits alimentaires, d'hygiène et médicaux

Le 15/04/2020 à 08h 43






Ami-Kuns a écrit :

Que pour Amazon France?
Cela concerne-t-il les vendeurs tiers qui ne passe pas par les entrepôt d’Amazon?
Les commandes déjà en cour?

<img data-src=" />

Cette décision ne concerne que les ENTREPOTS de Amazon France.
Dit autrement, Amazon France pourra toujours livrer via ses entrepots non Français, ce qui est déjà souvent le cas.
L’organisation de la chaine logisitique de Amazon n’est pas restreinte à la France pour les Français.
C’est assez ridicule d’ailleurs de voir que pas grand monde ne l’ait encore compris, que la chaine d’approvisionnement pour l’Europe est globale pour Amazon, et pas restreinte pays par pays.

J’ai eu l’exemple la semaine dernière, où j’ai eu un produit venu d’un entrepot Allemand, et non Français.

Bref, c’est peut-être une décision “logique” au vu des arguments, mais qui n’a pas de base solide et qui devrait tomber en appel.
Et qui ne devrait pas empecher Amazon de continuer à livrer en France des peluches et pas que des respirateurs et des pâtes.



Disney+ intègre gratuitement certains abonnements Canal+, le pack Ciné Séries grimpe de 2 euros

Le 25/02/2020 à 08h 52

Le principe reste pertinent, de chercher à consolider les offres segmentées, pour éviter de devoir prendre quarante-douze abonnements de SVOD.

Là, si je fais bien le compte, on dispose d’un équivalent de :




  • Netflix (12€)

  • HBO Max/OCS (15$)

  • Hulu (6$ pour le basique)

  • Disney + (7€)

  • L’offre SVOD Canal

    Pour ~ 37€ ?
    Joli coup de la part de Canal+.

    &nbsp;Le principe est comparable aux offres Cinema Illimité, c’est plutôt bienvenu !


CentOS : la version 8 disponible, Stream en rolling release

Le 26/09/2019 à 06h 48

Dans le monde RHEL, le concept des applications stream est un avantage mais aussi un énorme inconvénient dans le monde ‘stable’ qu’est l’entreprise.
Précédemment, on avait ainsi une certaine garantie dans la durée, modulo des concessions sur les versions des Middleware.
Désormais, les Middleware sortent du support long terme et peuvent tomber a un support limité a 3 ans (voire 2 dans certains cas).
Les efforts pour requalifier une chaîne complète applicative est donc démesuré, car on va se retrouver très rapidement a tomber hors support.
En gros, tous les 18 mois il faudra relancer une phase de qualification des composants pour les applications (le temps de qualifier et après de migrer, on dépasse déjà les 2 ans des supports ‘courts’)
En l’état, alors que RHEL 7 arrive en fin de support en 2024, on a donc des composants RHEL 8 qui ne seront plus supportés des novembre 2020 !?!!
Alors certes, on peut avoir la toute dernière version du Middleware. Mais pour en avoir une qui ‘resiste’ au temps…


Au ministère de la Culture, liste noire, écran de fumée et opacité

Le 11/09/2019 à 16h 04

C’est beau, c’est une situation caractéristique d’un abus de position dominante, mais le tout sous l’autorité des ministères et de l’autorité de la concurrence.


Copie privée : les ayants droit s’attendent à frapper PC fixes et disques durs nus dès 2020

Le 06/06/2019 à 13h 28

Génial. Des disques SAS 15ktpm qui vont être taxés RCP.
On nage en plein délire.

Ils veulent aussi taxer les cartes optane ?


Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées

Le 27/05/2019 à 15h 20

La problématique est quand même que c’était difficile pour AMD de garantir à 100% la retro-compatibilité sur toute la gamme.
Et à l’inverse, ils pouvaient difficilement afficher qu’il n’y aurait pas de retro-compatibilité par précaution, alors que dans 90% des cas elle pourrait être possible.



En fait, c’est surtout qu’il manque l’explication “technique” de la non retro-compatibilité totale dans le cas des A320, car ça aurait pu les dédouaner un peu quand aux choix/évolutions qu’ils ont du faire pour Zen 2 (vs ce qui était prévu du temps de Zen/Zen+).



Dans le cas des B350/X370, c’est plus simple, si les fabricants ne mettent pas à jour leur BIOS/UEFI, le microcode pour supporter les nouveaux Ryzen n’existera pas dans la carte mère, et donc le CPU ne pourra pas fonctionner. Pour le coup, difficile de blâmer AMD alors qu’ils ne peuvent pas gérer le BIOS des fabricants à leur place.
Et il est difficile de faire autrement que d’avoir un microcode à jour dans le BIOS pour que la carte fonctionne.



Bref, je trouve la charge aussi un peu violente, car ne prenant pas en compte la réalité technique (ou électronique ;))


La transparence des « algorithmes locaux » de Parcoursup en débat devant le Conseil d’État

Le 23/05/2019 à 08h 21






Norde a écrit :

Pour avoir fait partie de jurys de sélection je dirai que c’est en grande partie par peur de révéler la petite tambouille maison (pas très juste) et ainsi éviter les recours à la pelle.

A résultats égaux (ou non) le nom de l’etablissement entre souvent en jeux (principalement pour les notes à l’année, pas celle du bac).

Il en va de même pour les sélections suivantes ou selon l’université d’origine les résultats du candidat sont regardés différemments.

Cela est tout simplement la pour tenter de compenser la forte disparité des notations en fonction des établissements.
Résultat d’une politique educative catastrophique (les moyens diminuent alors que le nombre d’étudiants explose…).
En raison du manque de place une sélection doit être faite, avec toutes ses imperfections.


Je seconde totalement cette triste mais nécessaire tambouille.

&nbsp;Faut-il aussi repréciser que certains profs de terminale mettent des notes (ou des apréciations) dythyrambiques et fausses, pour faire planter le process parcoursup ?
&nbsp;
Si cette tambouille, certes triste, mais malheureusement nécessaire pour corriger ces biais est rendue “visible”, ce n’est pas que elle qui doit être remise en cause, mais dès lors aussi tous les mécanismes de validations des notes en local par les établissements et/ou l’augmentation des CCA/ECA au Bac, qui forme une tendance de fond depuis plusieurs années.

Et pour compléter sur les fausses bonnes idées, l’anonymisation qui semble être la panacée:
Tellement qu’elle ne permet dès lors plus de revaloriser un candidat qui fait la démarche de participer à des journées portes-ouvertes, et de montrer de manière réelle (et non trichée comme la lettre de motivation) sa volontée de rejoindre une formation.
Dès lors que les dossiers sont anonymisés (comme c’est le cas cette année), il est impossible de favoriser ces élèves qui ont pourtant fait une démarche personnelle importante pour choisir leur filière dans le supérieur.



Le 21/05/2019 à 16h 35

En réponse a #7:
Rien a voir.
La sélection des boursiers s’effectue sur un classement parallèle spécifique pour atteindre le nombre de boursiers recrutés minimum requis par le rectorat.


Pourquoi en appel, Google échappe encore à un redressement fiscal monstre

Le 26/04/2019 à 14h 09

Le Conseil de l’Europe, C’EST l’Europe (UE).

C’est certes les gouvernements des membres de l’UE, mais ça reste une des composantes de l’exécutif européen de l’UE (avec la Commission).

Le fonctionnement et les responsabilités au sein de l’UE sont certes un peu complexes, mais importantes à bien comprendre ;)


Copie privée : un nouveau cran vers l'assujettissement des ordinateurs et disques durs nus

Le 25/04/2019 à 09h 51

Alors certes le R est bien une rémunération et pas une redevance.

Mais zut, quoi.
Le C, c’est COPIE.

Quand en 15 ans, on passe de 20Md€ de vente sur support physique (donc copiable!), engendrant 800M€ de rémunération, soit 4% (juste et légitime, faut pas se tromper) à 7Md€ de vente sur support également copiable (physique et numérique, je suis gentil), engendrant 2 700M€ de rémunération, soit 38,5% (idem, toujours juste et légitime, ne nous trompons pas de combat), il y’a une hausse de 950% de la RCP.

Et ça ne les choque toujours pas à la SACEM/SPEDIDAM/SPE* ?
Ni ailleurs qu’ici d’ailleurs.

Peut-être qu’il faudrait parler de cette augmentation en pourcentage d’ailleurs plutôt que de remettre en cause sa légitimité (encore une fois, la RCP est légitime, jusqu’à une certaine limite).
&nbsp;
D’ailleurs, au niveau de la RCP, il ne me semble pas que les supports audiovisuels soient rémunérés, à l’inverse des supports audio seuls. Mais je me trompe peut-être ?


Taxe GAFA : la CNIL juge impossible la rétroactivité au 1er janvier 2019

Le 12/03/2019 à 07h 58

Il suffirait de mettre 4% la première année sur 9 mois puis 3% les années suivantes sur 12mois, et le problème est réglé.

Mais bon :-)


SDVoE : ZeeVee intègre des ports HDMI à un switch 10 Gb/s Netgear

Le 18/02/2019 à 07h 46

Il y’a donc un codeur/décodeur vidéo intégré pour transformer le flux vidéo en IP et vice versa ?
J’imagine que ce machin est configurable du coup ? (Et se rend visible sur le réseau avec une bonne vieille IP de chaque côté ?)
Est-ce que le protocole est propriétaire et donc implique d’avoir le même Switch de chaque ‘cote’ ?


Le 15/02/2019 à 14h 26

Je ne comprends pas très bien comment ce bidule marche. Quel flux passe par les ports RJ ? Et quel flux passe par les ports HDMI ?
S’agit-il d’un classique flux TCP/UDP (donc full IP) sur les ports RJ ? Et comment va-t-il se faire convertir en flux video (full hdmi donc) sur les ports hdmi ?



autant, les convertisseurs hdmi/rj classiques sont bêtes et cons (comprendre que ça fait pas un flux IP, ça ne peut marcher qu’en mono-lien, donc non switché)



Là, je pige pas :-)


Retour sur le jugement imposant à une université de divulguer son « algorithme local » Parcoursup

Le 13/02/2019 à 13h 30

Deux choses pour le critère boursier:




  • Certaines formations peuvent être poussées/forcées à sur-favoriser les boursiers, car elles doivent en avoir un certain nombre. Donc à mettre en tête de peloton les boursiers (ou Bac Techno) parce qu’elles ont cette instruction de leur hiérarchie.

  • A l’inverse, le critère boursier peut aussi faire remonter des candidats jusqu’à un taux fixé par le rectorat (il faut lire le process/algorithme/cahier des charges de Parcoursup dans le détail pour comprendre comment ça se goupille).

    Après, choses à cacher, je ne sais pas si c’est le bon terme.
    Ne pas vouloir afficher les bidouilles qui sont utilisées, et/ou subies par manque de temps pour analyser les dossiers, c’est plutôt ça qui se passe.

    &nbsp;Et encore, je ne parle pas des problèmes à classers des dossiers sur des évaluations forcéments “locales” et des notes “locales” (comprendres internes à chaque Lycée) qui ne sont obligatoirement pas comparables les unes entre les autres.
    Seul (et encore !) le Bac a une réelle valeur “neutre” car nationale.
    Une moyenne dans un lycée REP+ n’a aucune comparaison possible avec un lycée hors REP ni même avec un lycée “élitiste”.

    Afficher les pondérations/corrections mises en oeuvre pour redresser (à la hausse ou à la baisse) ces notes est forcement “moche”, et donc je comprends que les universités (et autres filières) ne veulent pas le rendre visible. Sans compter que pour le coup, ça, c’est purement interne aux délibérations du Jury.


Le 08/02/2019 à 17h 39

Pour suivre parcoursup de l’autre côté, si je comprends bien le jugement, il suffirait a l’Université de fournir le fichier xls vide de tout contenu. Et d’expliquer que le tri final est fait sur une colonne ‘finale’.
La valeur de celle-ci étant elle soumise au ‘secret des délibérations’ et donc non communicable, puisque remplie/décidée par les membres de la commission de tri.
Si une valeur est pré-remplie par un algorithme, celui-ci n’est pas souverain, a l’inverse de la commission.
Amha.


Google achète pour un milliard de dollars de terrain à Mountain View

Le 27/11/2018 à 11h 01

Sympa, 4700$/m2 pour un site avec des “simples” bureaux existants, ça fait cher pour obtenir des m2 de terrain “nu” (car nul ne doute que les bâtiments existants seront demolis/reconstruits plus dense) !


Portsmash : nouvelle faille side-channel chez Intel, qui pense que d'autres CPU seraient touchés

Le 05/11/2018 à 16h 57

Les commentaires des chercheurs sont assez “assassins” quant aux développeurs de openssl, qui globalement selon eux ont fait “n’importe quoi”.



Il est aussi important que les développeurs de ces librairies "sécu" les cadrent correctement quant aux mécanismes de protection contre les vols de donnée sensibles.      
Il existe (a priori) des dispositifs explicites pour "bloquer" les utilisations de vol de secrets via la prediction de branchement ou ces fameuses attaques "side-channel". Sauf que si le développeur oublie de se mettre en bulle sécurisée pour le traitement de des données sensibles, le kernel/OS les laissera libres d'accès ou de visibilité.
Car globalement, hormis les clés privés, peu d'information sensible est utile à aller deviner via ces attaques qui sont particulièrement lentes (et complexes) à mettre en oeuvre.





On retrouve les mêmes maux que pour Spectre et Meltdown, cette faille n'en n'est pas réellement une, il s'agit "juste" d'un comportement pas idéal, mais logique au vu du fonctionnement même d'un microprocesseur.      
Et leur exploitation n'est qu'une des conséquences au fait que les développeurs ne comprennent plus réellement comment fonctionne le transistor sur lequel ils sont.





Effet de bord de la "génération java" sans doute :(    



Extrait de Ars:&nbsphttps://arstechnica.com/information-technology/2018/11/intel-cpus-fall-to-new-hy…


Paul Kocher, the cryptography security expert who discovered Spectre, agreed that a key weakness that makes PortSmash so alarming was the way OpenSSL carried out sensitive operations using branch instructions that’s based on secret values.
“This kind of leakage is something that crypto library authors already understand pretty well and know they need to protect against,” Kocher wrote in an email “E.g. it’s typically assumed that any situation where secrets to affect the control flow, such as the condition for a branch, needs to be avoided. As a result, I’d say that this work describes an OpenSSL bug that can be exploited using well-known issues with hyperthreading (and perhaps other ways as well, e.g. branch predictor state).”


Google Messages : envoi depuis le navigateur et autres nouveautés

Le 19/06/2018 à 10h 03

Il semble que l’application soit pas encore mise à jour partout.
&nbsp;
Je n’ai pas encore la fonction disponible sur la release 3.2.042 du 15 mai 2018.
Une nouvelle version existe depuis le 14 juin, mais pas encore dispo depuis mon playstore sur mobile.


Pas de réforme de la redevance TV avant 2019

Le 05/06/2018 à 08h 12






FunnyD a écrit :

Il n’y a plus de pubs mais des programmes sponsorisés.


parainnés …



Le 04/06/2018 à 15h 22

Simple exemple, sur les films:




  • ZERO coupure sur FTV sur un film.

  • 1 coupure pour un film, voire 2 coupures sur un film de 2h30+.

    Sur le reste:

  • SIX minutes moyenne par heure sur FTV (donc 24*6/jour), NEUF max sur une heure d’horloge. (donc potentiellement 18 minutes d’affilée en plaçant tout autour d’une heure d’horloge).

  • NEUF minutes moyenne par heure sur les autres (donc 24*9/jour), DOUZE max sur une heure d’horloge.&nbsp;&nbsp;(donc potentiellement 24 minutes d’affilée en plaçant tout autour d’une heure d’horloge).
    =&gt; C’est ça qui fait qu’il y’a un tunnel de pub avant le programme du soir: 12 minutes de 20h40 à 21h, puis 10 minutes de 21h à 21h10 … pour placer le max du max avant le programme qui ne peut pas être coupé.

    Donc si, il y’a de grosses différences …


Le 04/06/2018 à 14h 19

Le principe d’un service public, c’est quand même qu’il soit à destination de tous.
Expliquer qu’il faudrait rendre “à péage” les chaines FTV/RF serait similaire à dire que l’école devrait être payante.

La logique est quand même de réaliser que disposer d’un service non privé d’information (radio et tv), et “culturel” fait partie des missions de l’état.

Après, la question du financement est une question de politique générale.
Faut-il avoir un financement universel (les gens qui n’ont pas d’enfants payent quand même pour l’école), ou un financement progressif, ou basé sur une taxe aux trolls et fake news, c’est au gouvernement de “décider”.

J’avoue qu’il me tarde d’avoir un adossement universel pour cesser ces remarques régulière sur “je regarde jamais la tv, je veux pas payer” (ou a l’inverse ceux qui ne payent pas alors qu’ils devraient, ou les inepties d’un écran sans tuner + box étant en non assujetie).


Le ministère de la Culture a lancé des « travaux » en vue d’une réforme de la redevance TV

Le 31/10/2017 à 16h 11

Cela dit, oui je serai aussi favorable à avoir une réduction du montant voyant que l’assiette sera élargie.
Le risque de retour sera que si on bascule sur une logique “par foyer” et non plus “par logement”, on va sans doute équilibrer les +/- car les foyers ayants plusieurs logement vont potentiellement compenser les foyer supplémentaires.

Enfin, j’ai l’impression.


Le 31/10/2017 à 15h 56

C’est normal, la redevance ne finance pas que France TV, et tout le monde semble trop souvent l’oublier.
&nbsp;Elle finance également la radio, l’INA, France 24/RFI, TV5 Monde et Arte.
On peut critiquer autant qu’on veut les supports publics, mais à tous ceux qui le font, qu’ils aillent s’intéresser aux autres pays qui n’en ont pas ou peu.

&nbsp;Les US sont un bon exemple, car ce n’est pas avec la couverture de NPR/PBS qu’on dispose d’un média pseudo-indépendant réel sur le pays.


Synology 2018 : les nouveautés du DSM 6.2, routeur Wi-Fi Mesh, Btrfs sur SoC ARM

Le 09/10/2017 à 10h 00

Non, justement, ça ne peut pas se découper en plusieurs volumes.

&nbsp;L’array RAID (5 ou SNR) ne peut être construite (c’est avant même de faire les volumes), car elle est de taille trop grosse pour les 32bits du système.


Le 07/10/2017 à 12h 08

Il serait utile de mieux faire resortir les NAS qui sont limités au 32bits par leur SOC.
J’ai été confronté au problème avec un DS416, qui n’est que 32bits.

La conséquence est une taille de volume maximal autour de 15TB. Ce qui empeche de faire un volume a partir de 4 disques de 6TB. La somme totale dépasse le volume maximal (pour quelques dizaines de GB).
Résultat, il faut se limiter à une grappe de 3 disques et un solitaire à côté.
&nbsp;Un peu ridicule.

Si j’avais su, j’aurais pris un 64bits. (du genre le 416Play …)


Accord AMD/Tesla : un exemple de la trop courante déformation de l'information

Le 22/09/2017 à 10h 50

Vu le coup de pression fait par Intel à MS et Qualcomm sur le Windows on ARM, une partie va tomber prochainement dans le grand public, mais globalement, pas du tout assez pour permettre une implémentation “libre” de toute licence.

Globalement, tout ce qui est lié au traitement du jeu d’instruction x86 reste protégé.


Le 22/09/2017 à 09h 31






David_L a écrit :

C’est là où ça n’a aucun sens (surtout que Vega dans une voiture électrique vu l’efficacité énergétique : LOL). L’IP évoquée par CNBC c’est sans doute de simples brevets utiles à la conception de la puce, et dans tous les cas, rien de plus n’est évoqué, et encore moins prouvé.&nbsp;


Du genre l’IP nécessaire à faire du x86 :-p

Aujourd’hui, seul AMD peut faire du x86 en dehors d’Intel. Donc si tu veux faire ton propre SOC x86, tu es obligé de passer par AMD, et c’est ce qui se passer finalement avec les puces semi-custom pour les consoles.
nVidia ne peut pas produire de telles puces, car n’a pas (et n’aura jamais) la licence pour le faire…

Pour rappel, les droits/brevets nécessaires à faire du x86 sont chez Intel, et bloqués chez eux. Quoi que avec le x86-64, la répartition a peut-être été aussi “transmise” partiellement à AMD.



Fibre : la méthode de SFR pour griller la priorité à Orange sur des millions de lignes

Le 14/09/2017 à 08h 43

J’avoue être un peu circonspect si les armoires apparaissent dans des zones où SFR est déjà présent en FTTLa …

Car SFR peut déjà fournir du THD (pas de la fibre on est d’accord), donc donner l’impression aux gens que la _vraie_ fibre est là, et en ayant déposé ses armoires bloquer le déploiement de Orange.

Dans ces conditions Orange ne peut pas faire de FTTH (pas d’armoire connectée à utiliser, donc aucun raccordement possible), et SFR a un monopole “de fait” sur le THD via son coax.

Je suis peut-être vraiment trop machiavelique, mais ça me parait être tellement dans la mentalité de SFR, que j’ai très peur que ça se passe comme ça…


Le 13/09/2017 à 15h 23

SFR demande des “consultations de lots” &nbsp;pour les installations d’armoires.Je ne vois pas où il est question de déploiement de fibre.Je suis peut-être trop pessimiste, mais sincèrement, vu le passé/historique de SFR, je crains le pire.


Le 13/09/2017 à 14h 58

Sauf que du coup, si SFR installe des armoires de rue, même si elles sont vides et non raccordées, Orange ne peut pas vraiment en installer à soi, même si lui tire les fibres pour les raccorder.

Résultat, de ce que j’en comprends, ce stratagème de la part de SFR permet de bloquer Orange de faire un déploiement effectif sur des communes où il n’aurait pas encore commencé, mais qui lui seraient “réservées” au vu des accords passés en 2011.

Ca me semble totalement machiavelique, mais tristement aussi dans la droite ligne des coups tordus de SFR :(


Le 13/09/2017 à 14h 17

En clair, si je comprends bien, SFR installe des armoires, raccordées à rien du tout pour empecher Orange de tirer son réseau ? Surtout dans des villes ayant un réseau Cable SFR ?

C’est scandaleux !?


Big Brother dans des lits connectés d’étudiants ? La réponse du concepteur, le retrait du Crous

Le 07/09/2017 à 14h 30

Surprenant que personne ne relève non plus que remplacer une pièce avant la casse qui pourrait endommager la totalité du mécanisme est aussi bien moins chère et plus économique pour le CROUS ?

Un lit de ce type n’est pas forcement fragile, mais peut partir en vrille si un composant lache. Le détecter avant pour faire un remplacement preventif est bénéfique pour tout le monde.

Et les chambres du CROUS sont en location, en quoi est-il si génant que le bailleur s’assure que ses équipements sont en bon état et fasse la maintenance préventive requises est-il si génant ?
L’analogie avec l’ascenceur (ou une chaudière !) est assez juste. Personne ne s’émeut de ça pourtant …


Fichier TES : vous pouvez refuser la numérisation de vos empreintes

Le 11/05/2017 à 07h 11

Vous voulez pas aussi vous intéressez à l’aadhar indien ? Car notre fichier TES est juste risible en comparaison. Et les commentaires de certains là bas aussi (du genre le corps ne vous appartient pas donc l’état peut bien numériser votre iris sans vous demander si vous êtes d’accord)


Fibre : bataille ouverte entre Orange et le régulateur, félicité par les concurrents

Le 12/01/2017 à 15h 59






Oxygen a écrit :

Des accords de répartitions similaires ont existé avec Free, et même situation, les communes Free n’ont rien, et les communes Orange sont toutes déployées. &nbsp;


Je précise qu’il s’agit bien d’un fibrage _vertical_ dans les immeubles.
Donc _sans_ GC réellement requis !



Le 12/01/2017 à 15h 56

Je ne comprends pas très bien la réaction de l’ARCEP ni des autres.

Orange a signé avec SFR des accords de déploiement en zone dense. En clair, sur certaines villes/agglo, SFR fibre 40% des communes et Orange 60% (fibrage en opérateur d’immeuble).
En l’état, les communes Orange sont déployées (en opérateur d’immeuble) et celles “SFR” n’ont aucun déploiement fait.

Des accords de répartitions similaires ont existé avec Free, et même situation, les communes Free n’ont rien, et les communes Orange sont toutes déployées.

Donc la faute à qui du retard sur la fibre ? Orange verrouille vraiment le marché, ou c’est bien juste du foutage de gueule des autres qui ont rien fait depuis 5 ans sur ce sujet ?

Vraiment, je comprends pas.
Ou alors, j’ai été abusé par du lobbying d’Orange fait sur Nextinpact ?
&nbsp;


Microsoft : jusqu'à 16 ans de support pour Windows Server et SQL Server

Le 13/12/2016 à 06h 39

Je compte peut-être mal, mais c’est plutôt 2 ans et demi qu’il reste à SQL 2008 et 3 ans à windows server 2008. Nous sommes déjà presque en 2017, 2016 est pour ainsi dire finie …


Redevance copie privée : les PC hybrides sont bien dans le viseur

Le 23/06/2016 à 14h 21






zouzou a écrit :

Il y a le fait que lors de l’achat d’un disque externe de 6To, on ne prend pas en compte que, pour faire des copies d’usages il faut d’abord acheter les originaux, et quand on a déjà un disque de 6To, ce n’est pas pour dupliquer les copies que l’on a déjà faites ni parce que l’on a doublé notre achat de musique. <img data-src=" />


Justement, dans le cas d’un achat de musique en ligne, tu la stockes où ta musique ? La première copie qui correspond à ton achat ? Avant même de parler de copie ultérieures, il faut faire cette première copie.
Et combien de ces copies non redevables de la rcp vont être comptées comme des copies d’usage de manière abusive ? Inversement, avce ces usages dématérialisés combien font encore des copies d’usage (donc n2, n3, …) et combien ne font disposent à un moment donné que de une seule version de leur fichier ?
Car la redevance doit être nulle dans ce cas.
La rcp existe pour dédommager les copies permettant une écoute ‘simultanee’



Le 23/06/2016 à 05h 18






SebGF a écrit :

Tu payes la RCP sur chaque support assujetti (et non achat de musique, film, etc) car celui-ci est considéré comme pouvant potentiellement héberger des fichiers sous droit d’auteur.

La RCP n’est payée qu’une fois …. Par support assujetti, pas à l’acte de copie.


C’est bien le problème !
Tu stockes où la version numérique que tu achètes sur les stores ?
Je ne parle pas forcément des duplicatas mais bien de la version ‘zero’ en ta possession !

J’ai très peur de la formulation des questions qui va être employée et qui va considérer cette copie zéro comme générant un usage ‘rcp’.



Le 22/06/2016 à 18h 19






Mr.Nox a écrit :

En revanche je me pose une question. Lorsque j’achète de la musique ou un film je paie deja pour de la copie privée. Du coup, comme se fait il que je sois facturé une seconde fois ?

Si je venais a tipiaker, pareil, pour quoi je dois payer pour quelque chose qui n’a pas a rentrer dans le calcul ?




Mr.Nox a écrit :

En revanche je me pose une question. Lorsque j’achète de la musique ou un film je paie deja pour de la copie privée. Du coup, comme se fait il que je sois facturé une seconde fois ?

Si je venais a tipiaker, pareil, pour quoi je dois payer pour quelque chose qui n’a pas a rentrer dans le calcul ?


En revanche, lorsque tu paye ta musique via Google Music ou iTunes pour la mettre sur ton téléphone, tu payes bien la copie privée pour l’espace où tu va stocker ta copie ‘primaire’.
Donc dans ce cas tu payes bien deux fois…

Et je suis persuadé que les études d’usages vont considérer cet usage comme ‘copie privée’ …



Le 22/06/2016 à 16h 05

Mais le soucis est surtout que l’étude d’usage va se porter sur les tablettes et que les conclusions s’appliqueront aux détachables.
Donc sans savoir si l’usage est le même, la ponction le sera.
Et puis encore une fois la question sera tournée non pour savoir si l’usage réalisé est légal et donc ponctionnnable mais prendra en compte tous les usages même les non légaux.

Vu les drm en place partout, et la réduction du nombre de ventes physiques dépassées par les ventes dématérialisées, à quel moment la copie dématérialisée est considérée comme une copie privée et non un exemplaire original?

Snif.


Google contre Oracle : victoire du « fair use » sur les API Java

Le 29/05/2016 à 10h 19

Il sera peut-être utile un jour de faire un article sur ce qui est vraiment reproché par oracle à Google. En pratique, il semble que ce soit les déclarations des méthodes et fonctions. Rien d’autre.

Donc oracle reproche à Google d’avoir des méthodes type string findstring(string).

Et la tout le monde comprend le problème, en théorie 😃


Windows 10 : quand un clic sur la croix rouge n'annule pas l'installation planifiée

Le 27/05/2016 à 09h 53

Si, ca marche quand même :) Un vieux driver nVidia passe (très bien) dans W10.


Le 27/05/2016 à 09h 28

Le pire dans cette histoire de drivers et de non compatibilité matérielle, c’est que tous les drivers Windows 7 sont en principe compatibles avec Windows 10.

Sauf si ils sont “mis à jour” par MS sans se poser de question (et donc en retirant un driver qui marche pas un qui ne marche plus)

:‘(


Le 27/05/2016 à 09h 18

Il faut aller taper dans les fichiers système, et bloquer le contenu du package WSUS présent (dossier vide + Read Only)
C’est possible, mais c’est pas simple (et loin d’être à la portée du 1er venu, qui se fait avoir avec la mise à jour).

Pour forcer des ventes de matos (inutile), on s’y prendrait pas autrement :(


Le 27/05/2016 à 09h 16

Ah, si il y’a des vraies raisons:

Des non support matériels par absence de driver sur bon nombre de composants qui en ont pourtant un sur Windows 7 :(

Et pas grand monde n’est au courant du problème.
En clair, presque tous les systèmes &lt;2011 ont un risque de bug/absence de driver.


Le 27/05/2016 à 09h 14

Y’a moyen de contourner en bloquant les updates issus de WSUS concernant le driver (et purgeant le système des drivers “embarqués”).

Mais c’est très compliqué, et un peu scandaleux quand l’upgrade est automatique :(

(je l’ai fait volontairement ici, mais non sans mal)


Le 27/05/2016 à 09h 10

Le gros soucis est surtout sur des portables avec des puces graphiques qui n’ont plus de support sous Windows 10.

Au hasard, tous les portables “Optimus”.

C’est le drame à la sortie de l’upgrade, et il faut sérieusement bidouiller pour avoir un système opérationnel.

Gros carton rouge à nVidia (et MS) pour ne pas avoir embarqué les drivers compatibles, et MS pour forcer les mises à jours alors que le système n’est pas compatible :(