A part mon petit NAS et mon PC fixe, je n’ai pas d’autre PC qui tourne, pourtant j’en suis à 10kwh par jour (et eau chaud/chauffage de la ville), mes lumières sont toutes des LED, je ne sais pas comment tu fais ^^
Autre question: aurais-tu un aquarium ou un terrarium pour animaux exotiques? Parce que ça consomme pas mal aussi (j’ai été impressionné par les terrariums: des lampes de 150W allumées 8/10h par jour…)
Le
06/01/2021 à
10h
52
Rozgann a dit:
Utiliser le bon appareil pour le bon usage : mon PC fixe consomme dans les 200W en utilisation normale. Si c’est pour regarder un film sur Netflix, autant le faire sur la TV connectée qui consomme moins. C’est toujours bon à prendre.
Je plussoie l’utilisation des multiprises. J’ai un PC fixe de 2014, et il consomme même éteint. Si je coupe la multiprise, je gagne 33 VA sur la puissance appelée que m’indique mon Linky (donc 33 W si je dis pas de bêtise).
Je suis d’accord avec tes conseils, c’est du bon sens, mais … euh … change de PC, il y a un problème (ou tu as activé la veille active - et encore):
170W, c’est la conso de mon PC de 2013 - en jeu avec la GTX 1050 ou en cours de rendu vidéo. En lecture de vidéo, il est plutôt à 40W-50W (i5 3570K).
Pour mes PC plus récents, ils sont à 15-20W en surf (lenovo tiny TDP 35W, tous d’occas comme tu le conseilles :) ), et … idem en lecture FHD ou 4K amazon… 60W en jeu
Remarque: je ne compte pas l’écran, puisqu’on parle de regarder un film, elle sera allumée.
Pour le choix de l’appareil: attention, un raspberry pi ne consomme pas beaucoup moins qu’un NUC: à la prise, avec le transfo, le NUC est à 5-6W à vide, 9W quand il bosse modérément, le raspberry consomme 4W à la prise à vide (le disque est en externe du coup) et monte à 10W pour la même tâche - mais le raspberry fait le boulot en 6x+ de temps minimum (un rsync tout bête mais sur du HTTPS) …
Après, on est dans le pouième face aux autres consommations de la maison.
Le
06/01/2021 à
10h
40
De même, les fils pilotes de mes radiateurs sont reliés à un interrupteur voisin du précédent : je coupe l’interrupteur les radiateurs baissent de niveau. Cela rend le réglage bien plus facile.
Bien vu!
Dans les truc rigolos: quand les enfants étaient petits, comme ils n’éteignaient pas toujours les lampes du couloir (et c’était des allogènes), j’ai mis un détecteur de présence (ceux qui remplacent un interrupteur). Les lampes ont claqué, j’ai mis des LED. Surprise: le détecteur consomme tellement à vide que les LED (1W) sont quasi allumées normalement en permanence! Résultat: une LED 1W allumée en permanence, c’était forcément plus efficace que le détecteur –> j’ai remis l’interrupteur.
Le
06/01/2021 à
10h
32
arvi89 a dit:
A part mon petit NAS et mon PC fixe, je n’ai pas d’autre PC qui tourne, pourtant j’en suis à 10kwh par jour (et eau chaud/chauffage de la ville), mes lumières sont toutes des LED, je ne sais pas comment tu fais ^^
Ca fait une moyenne de 400W en continu - c’est énorme. La première idée, c’est de vérifier si le frigo s’arrête de temps en temps! S’il ne s’arrête pas: vérifier si la porte se ferme et si elle est étanche. Si tu as un congel: il faut dégivrer: le givre “isole” le thermostat et le moteur tourne en permanence…
Parfois, on oublie de compter de petits chauffage d’appoint électriques (dans la salle de bain: les sèche serviettes, les radiants de 3200W…)
Le
05/01/2021 à
13h
00
ColinMaudry a dit:
Le chargeur de téléphone branché sans téléphone, il consomme quelque chose ?
Toujours. Mais surtout, j’en ai déjà vu un fondre sous mes yeux (et surtout mes narines qui m’avaient alerté!)
Quand au dimensionnement des ordis, c’est tout un programme! Mon I5 3570K consomme 20-30W en surfant sur internet (alim Be Quiet 400W) - un ordi récent ne consommera pas beaucoup moins sur cette utilisation.
C’est surtout l’énorme multiplication des appareils à transfo qui complique le calcul. Chez moi on a une multiprise dédiée à la charge des téléphones et tablettes, pour éviter d’en avoir partout. De même, j’ai acheté un transfo avec 3 sorties 12V pour alimenter le NUC, le NAS et la BOX.
Et comme dit plus haut: la conso électrique c’est: 1- les radiateurs 2- l’eau sanitaire 3- l’électroménager (frigo/congel/lave vaisselle/lave linge) 4- la cuisine (micro onde/four/plaque induction) Et loin derrière les ordis, l’audio…
Je pense que ne pas coller le frigo contre le mur, ne pas l’encastrer fera faire autant d’économies que de débrancher des chargeurs.
Et ils peuvent faire en sorte que quand un logiciel se lance, la fenêtre ne vienne pas en premier plan si entre-temps on est passé sur un autre soft? Oui? Non? 25 ans de gêne corrigés?
Après, c’est toute l’informatique ça: défoncer les standard pensés (le look “modern ui” est plus que passable, fonctionnellement déficiant - mais il rejoint le look de tout les concurrents). Donc on peut ressortir d’anciens look (avec des bords sur les boutons, et un code standardiser pour identifier les zone clickables par exemple) et dire “c’est nouveau, ça va vous aider dans votre utilisation quotidienne”.
Et on va payer un ingénieur pour dire “il faut mettre des bord sur les boutons. Etudions cela”. Et pendant 10 mises à jours, chaque appli intégrée à Windows va basculer sur un nouveau look.
Dans l’industrie, vous savez ce quel environnement on peut former le plus vite les opérateurs? Tout environnement texte en terminal VT100…
En même temps je vois rarement des télécommandes ou des TV naviguer sur le web
Non, mais j’ai vu une télécommande domotique (en fait une tablette bien nase rebrandée): l’android en-dessous n’est pas à jour, et à priori ça affiche une page web en wifi - et sur des services de ce genre, faits un peu à la rache ™, j’ai déjà vu passer du let’s encrypt, au moins temporairement (je sais, c’est pas très logique, ils auraient pu se signer eux-même, mais bon, time-to-market rules j’imagine).
Je crains plus pour des services web cachés derrière l’utilisation d’un appareil que pour des sites web ou des services très utilisés.
Après, en théorie, il suffit de prendre un certificat payant ailleurs pour régler le problème - let’s encrypt est parfois utilisé pour ne pas s’encombrer d’un certificat payant tout de suite, juste le temps de mettre au point un site, un service.
Le
23/12/2020 à
09h
02
ErGo_404 a dit:
Après pour Android 7, c’est ~30% des PDM aujourd’hui donc pas négligeable, mais dans 3 ans la donne aura changé car une bonne partie de ces téléphones seront tombés en rade.
Une partie, mais pas tous. Ma tablette de 2011 fonctionne toujours - elle a juste pas assez de RAM pour fonctionner correctement… Elle tient d’ailleurs toujours 3-4h allumée sans problème.
En plus, c’est bien de ne voir que les téléphones. Mais il y a aussi les box TV, les TV, les “télécommandes” domotiques, les robot mixer lidl, peut-être même des montres …
Bon, c’est souvent du “cheap” et les box TV/TV vont généralement sur des services qui se payent des certificats plus “industriels”. Mais la gestion des certificats est un sujets qui est souvent traité en dernier, alors que mal géré, ce sujet peut rendre obsolète des appareils connectés.
Le
23/12/2020 à
08h
57
(quote:1845088:Trit’) Et moi qui suis coincé en 5.1.1 sur mon J3 modèle 2016 (acheté cash 150 € en mars 2017…). Je suis en android 7, quand je vais dans paramètres/sécurité, j’ai une option “installer depuis la carte SD” -> cela permet d’installer un certificat depuis la carte SD ou le répertoire téléchargement de la tablette.
Dans la vidéo, c’est de l’appli réelle? Si c’est pour un téléphone/une tablette, je suis pour, si c’est pour un ordi - ça me paraît très limité comme appli. C’est le problème des DE: montrer le résultat avec les applis les plus simplistes au monde - mais c’est dès qu’on lance un environnement de dev que c’est la débâcle: barres de défilement n’importe où, place consommée à l’écran par le DE, peu de finesse dans el redimensionnement… Pour me convaincre, il vaut mieux m’afficher Libreoffice et eclipse côte à côte…
oui, complètement, par contre, je pensait plus à 4C/8T pour le coup, ça aurait pu faire un bon petit hyperviseur
Compter le HT sur un hyperviseur est une erreur, surtout avec un faible nombre de CPU. Je m’explique: si sur un hyperviseur 4C/8T, tu fais des VM 4vCPU: régulièrement, 1 seule VM va s’allumer à la fois car elle va prendre les 4C, mettant tout le reste en pause. Tu fais des VM 2vCPU: pareil, souvent la distribution ne favorise pas de mettre le HT avec le coeur dédié… Tu fais des VM 1vCPU: seules 4 peuvent tourner en même temps, les autres sont en pause car les HT ne peuvent être distribué qu’avec le coeur, pas individuellement.
Remarque: je parle du cas général des système grand public, en pro sur les Xeon ça marche (à peut près, la règle du 1vCPU reste de mise) mais dépend des extensions.
Pour plus de souplesse quand on a un nombre de CPU bas ou du HT, je conseille les conteneurs: le kernel s’en tire très bien et ça a un peu plus de souplesse.
Albirew a dit:
bah… tu peux faire 7 VMs au lieu de 3 La limite en VM est plus lié à la RAM qu’au nombre de CPU, tu peux en démarrer 160 sur 1 CPU monocoeur si tu veux :)
Le
18/12/2020 à
22h
12
Fabimaru a dit:
D’un côté je me dis un system-on-a-chip ARM reviendrait moins cher (là ajouter 25⁄40 euros pour 4/8Go).
Et j’ai toujours des doutes avec les SOC pas cher: chip réseau peu supportés, interconnections hyper lentes (y compris sur soc intel: le Z8300 avec régulièrement le WIFI sur un bus série genre I2C partagé avec la moitié des autres périphériques…) Les perfs sur les NUC ont toujours été très régulières et prédictibles de mon expérience. Les J3455 et J4105 étaient déjà de bons produits.
Le
18/12/2020 à
17h
50
(quote:53992:N.Master) C’est bien que de telles solutions existent, et le double port réseau 2.5Gb commence à se démocratiser, ce qui est très bien. Mais je trouve quand même dommage d’être bridé à seulement 2 disques durs sata.
C’est sûr que 1Gb suffirait pour la plupart. Et pour un NAS, pourquoi 2 ports ethernet on pourrait dire aussi.
Mais chacun fait ce qu’il veut avec ces cartes. Là on a plusieurs possibilités.
C’est à double tranchant : Plus ta liste de domaines est longue, moins il sera possible d’en garantir une fausse categorisation pour passer les filtrages d’URLs.
Et tu gardes alors une capacité à infiltrer des réseaux dont le DNS est strictement interne (souvent la seule porte de sortie est un proxy explicite dans ce cas).
Effectivement j’ai un peu perdu l’habitude: actuellement je suis derrière une passerelle avec dpi - donc les DNS et le DNS over HTTPS renvoient les adresses “normales”. Et pas de filtrage sur nom de domaine (enfin pas beaucoup)
Le
18/12/2020 à
09h
32
Mais pourquoi en 2020 un centre de commande dont le nom est figé??? Un centre de commande maintenant ça a un nom dynamique selon la date voyons!
Et pourquoi ne pas utiliser un DNS-over-HTTPS pour masquer leurs requêtes de domaines à l’antivirus local?
Et ce kill switch: si la boite utilise un proxy tunnel HTTP/HTTPS en local vers l’internet et il croira que tous les sites sont locaux.
Bref, soit cette menace est importante mais encore imparfaite - soit ce n’est que le sommet de l’iceberg: une menace parmi celles qui sont “triviales” à déjouer…
Dis pas de sottise, tout ne peut pas encore se faire en ligne, il faut bcp de BP, de très faible latence ( ms) et une disponibilité de 150%, c’est pas pour demain encore.
C’était pas Trolldi? Et c’est bien pour ça que j’ai ajouté la remarque sur Windows 10 et le lecteur A:
Vaark a dit:
Je ne me sers de Diskpart que pour préparer une clef d’installation de Windows et régler les problèmes GPT/MBR ^^
Je l’ai aussi utilisé pour effacer des partitions que le gestionnaire de disque ne voulait pas afficher (notamment sur des images cartes SD pour RPI)
Le
18/12/2020 à
07h
35
Thorgalix_21 a dit:
Quand est-ce que MS se débarrassera des lettres de lecteurs. J’ai déjà eu des soucis pour monter une simple clé USB car la lettre assignée à la clé était déjà prise par un autre lecteur.
Ca s’est facile à répondre: quand tu ne pourras plus stocker sur ton ordi, tu pourras choisir entre One drive (perso), One drive (pro), Sharepoint (pro), google drive (perso), … Et donc plus de C, D (pardon, windows 10 propose encore A:\ comme lecteur par défaut quand on cherche un driver???)
Mais vu qu’avant il n’y avait que la 4G dessus, ça réduit possiblement les performances de la 4G en 700 Mhz si il y a des clients qui sont en 5G en même temps. … Au final, le client pourrait avoir à la louche 200,300 Mbps grâce au fréquences 4G dans de bonnes conditions… Pas grâce à la fréquence 700 Mhz.
Par ici c’est un peu la seule bande de fréquence qu’on capte. Bouygues en 1.8 je crois (à l’extérieur, ou intérieur mais volets ouverts ou du bon côté de la maison), Free en 2.6 à l’extérieur et en 700 à l’intérieur.
La fibre n’arrive pas et mes voisins me demandent si une box 4G c’est une bonne idée. Comme tu dis, tout dépend du nombre d’utilisateurs! Ou alors une box 4G avec une antenne extérieure à la rigueur.
Le
15/12/2020 à
09h
38
David_L a dit:
Relis l’actu ;)
Effectivement, je m’étais penché sur la couverture, pas sur le côté commercial. Donc je ne peux pas voir combien de temps il faut pour vider un forfait de 50Mo en 5G… Merci de me l’avoir souligné, ça m’évite de perdre du temps à faire ce test :)
D’ailleurs, c’est quoi le débit maximal théorique en 5G/700MHz?
Le
15/12/2020 à
09h
10
Wow! Je suis sensé être couvert en 5G! Très bonne nouvelle pour nos forfaits free - à 2€…
Le
15/12/2020 à
08h
59
psikobare a dit:
Tout les terminaux 4G 700Mhz sont compatibles 5G 700Mhz ? Il faut une mise a jour logicielle ? Une version d’android ?
Non, le support 5G c’est matériel. A part quelques terminaux prévus pour la 5G qui pourraient avoir une MAJ, sinon en général il faut changer de téléphone.
EDIT : peut-être pour alimenter le circuit de détection d’affichage même quand l’écran est éteint ?
Le 5V est pour communiquer avec la puce de l’écran qui décrit les modes graphiques supportés (EDID) La molex est peut-être là pour ne pas risquer d’envoyer du 5V douteux directement sur la carte mère / le chipset. Le VGA est choisi car c’est le plus courant sur des racks de serveur - en fait je n’ai rien vu d’autre (mais je ne suis plus admin depuis 3 ans).
Le
08/12/2020 à
07h
59
(quote:53790:alex.d.) Les ports M.2 sont en général avec les ports PCIe sur les cartes ATX. Avec cette configuration, la longueur de câble suffira amplement.
Effectivement, j’étais sur de vieux modèles et le M2 était près des SATA, mais du coup c’était surement un M2 SATA uniquement. Sur les modèles actuels c’est très bien placé.
Le
08/12/2020 à
07h
42
Le câble VGA me paraît ultra court, et les câbles en en-même vont mettre pas mal de contraintes sur la carte! Il faut avoir confiance.
Je souscris à votre analyse. Des deux maux quel est le pire..?
Comme en sciences physiques: dans la plupart des cas, aucun équilibre n’est stable, il faut alterner les actions.
Le
04/12/2020 à
06h
55
Cetera a dit:
Personnellement, je suis pour que ces publications restent en ligne et cela fin d’éviter que leurs auteurs ne soit victimisés et leurs fanatiques poussés dans la clandestinité. Je préfère montrer au monde qui ils sont et quels sont leurs intentions.
Même problème que les lois contre les propos racistes et homophobes: c’est selon finalement la quantité disponible.
S’il y a trop de propos du genre, on banalise. Quand il n’y a plus assez, on victimise les agresseurs et on crée des communautés clandestines, au point de ne plus avoir dans le débat public une vraie notion de la proportion des gens qui pourraient être ouvertement raciste/homophobe - et surtout plus aucun débat possible entre les deux avis.
Les propos de ce ministre sont malheureux notamment sur le fait d’autoriser la mort de millions de Français, mais sur les arguments il n’a pas totalement tord. Sur la conclusion, il est totalement à côté de la plaque: les français ne sont pas indifférents aux sentiments des musulmans, mais notre culture c’est de mettre la religion sur un plan très très très annexe, genre petit hobby de certains rétrogrades, quelque soit la religion. D’ailleurs, la plupart mettent la religion au même niveau que le véganisme, la pratique du yoga ou le librisme - avec parfois les mêmes blagues.
Les français pour la majorité ne vivent pas leur religion, et nous sommes moqueurs. Si on vit en France, il faut vivre avec et comprendre que le fait qu’on se moque ou qu’on critique, c’est déjà qu’on reconnaît que ça existe et que c’est important.
Ca dépend des boites. PC pro, pas de split tunneling chez nous par exemple.
Oui, bien sûr c’est au choix de l’entreprise, après beaucoup choisissent de ne pas router le traffic internet visiblement, pour ne pas écrouler le réseau. Simplement, le terme VPN est bien plus vaste que “faire passer tout par un autre ordi à perpet”
Le
04/12/2020 à
11h
14
Je trouve que cet article passe un peut vite sur les autres VPN comme ceux des entreprises. Il va dans le sens actuel où quand on parle d’un VPN, les gens comprennent un VPN comme ils veulent eux pour aller sur netflix…
Hors les VPN d’entreprise ne reroutent pas tout le traffic vers chez eux, mais seulement en général une plage d’adresse IP - tout le traffic internet n’est pas redirigé vers l’entreprise.
Je tiens à distinguer les 2, car j’ai souvent des réticences/questions à l’utilisation du VPN professionnel car les utilisateurs ont peur pour leur vie privée…
Aucune mention dans la FAQ. D’ailleurs comme évoqué, j’ai demandé au lycée et nous devons bien le rendre.
Pour grand-Est, lycée 4.0: Charte Article 4: “A l’issue de son parcours scolaire dans un lycée du Grand Est, le matériel lui sera cédé, par la Région, à titre gratuit. En cas d’arrêt des études dans un lycée du Grand Est ou de déménagement, avant la fin du cycle scolaire, hors de la région Grand Est notamment, le bénéficiaire sera tenu de rendre le matériel à la Région en bon état (dépôt assuré par la famille auprès de l’établissement). “
Et dans la FAQ, on apprend au passage que l’ordi coûte environ 370€
Le
04/12/2020 à
07h
52
Coeur2canard a dit:
Et l’on touche au coeur du problème de l’Educ Nat à ce niveau : sur un même territoire, une même initiative décidée d’en haut ne va pas du tout avoir le même impact en bout de chaine
C’est pire:
Sur ce sujet particulier: l’éducation nationale donne une politique, et les régions/départements doivent fournir le matériel. L’académie donne la liste des logiciels - sans concertation avec les profs visiblement qui en utilisent d’autres
Sur l’EN en particulier: les profs, ils sont seuls au monde. Imagine que ton employeur te donne une tâche à accomplir, à partir de texte de loi, sans aucun support - qu’il ne vérifiera ton travail que 4/5fois dans toute ta carrière (alors que tout le monde ailleurs a un entretien annuel) et que tu apprennes la plupart des changement par la TV plutôt que par une communication interne… Et que tu aies des directive de ton principal (qui n’est pas ton supérieure) et de ta hiérarchie qui ne sont pas toujours cohérentes, et que même dans un étalissement de 100pers, tu as l’impression de subir une administration et des procédures taillées pour 20000… Et que tes syndicats te défendent, mais pour maintenir un statu quo dans lequel personne ne s’y retrouve…
Le
04/12/2020 à
07h
34
(quote:1841250:::1) c) il a déjà vu un pc portable avec 6+ heures de batterie? à part macbookpro, il y a certains thinkpad ou autres appareils professionnels, mais c’est certain qu’un pc portable à 600/800€ ne tournera jamais plus de trois heures. Faut pas déconner.
Les portables en pentium 400x de Grand-Est ont l’air de tenir leurs 6h facile (surtout si on coupe le Wifi) Les DELL Inspiron 14 tiennent largement 6h en mode un peu chahuté, 8h si on fait gaffe, bien plus sans le Wifi. Les Ryzen 5 3500U du boulot aussi, et c’est pas les chers… Les Asus ultraportable qu’on touche parfois à 400/500€ en promo avec des i3 tiennent 7h et plus.
Par contre, quand on achète, il faut absolument vérifier la batterie: quand un PC passe en promo, souvent l’écran est en TN et la batterie est de 21Wh au lieu des 42 habituels. Et c’est pas toujours facile.
Le
03/12/2020 à
17h
23
renaud07 a dit:
Pour éviter que la clé ne se répande, il reste la solution de préconfigurer chaque PC et de bloquer l’accès au panneau de configuration. Comme ça personne ne peut la piquer. Et ça c’est très facilement faisable.
Ou un radius et un certificat + adresse mac. Mais on touche dans du gros réseau, au-delà du wifi de M. Tout le monde, le personnel sur place n’est pas formé et de loin, et n’a pas forcément le temps pour cela.
Le
03/12/2020 à
16h
13
Coeur2canard a dit:
Oui, sauf que méfiance. JE dis pas que les élèves, ou les profs, vont forcément colporter de la m. Mais très souvent ceux qui colportent sont bien les rageux.
En tout cas, pour les ordis Grand-Est, il y a beaucoup de satisfaits au bout du compte. Mais la mise en place est longue, les élèves et les profs ne sont pas formés ou simplement préparés: la meilleure pratique peut changer d’une année à l’autre selon les DRM utilisés par les éditeurs de livres numériques. Et sur le wifi du lycée, il faut plusieurs jours pour avoir une chance d’avoir tous ses livres (car le téléchargement doit se faire sans pause/erreur en une seule fois bien souvent.
Et même à la maison, télécharger les livres, c’est galère car si les ordis (double coeurs) s’en sortent bien sur une seule tâche, si l’antivirus se mèle de la partie tout s’écroule. Hors, l’antivirus semble tester les fichiers des manuels à chaque modifcation, en reprenant depuis le début du fichier…
Mais une fois en place, ça roule impécable, et l’autonomie est bonne (plus de 6-8h - sachant que les lycéens de maintenant n’ont plus autant d’heures de cours qu’il y a 25 ans, ils ont loin des 37-42h qu’on avait!)
Le
03/12/2020 à
16h
04
renaud07 a dit:
« Les salles sont connectées au réseau Internet du lycée mais celui-ci est sécurisé et les élèves n’y ont pas accès, note un professeur de maths. C’est normal mais il n’y a pas d’alternative. »
Les profs ne l’ont pas non plus dans ce cas. Grâce à HADOPI, oui il est un peu sensible de filer la clé Wifi. En plus, tout s’écroulerait.
J’ai du mal à te suivre là… Si y’a un proxy c’est justement pour pas que tout le monde fasse n’importe quoi… et donc limiter la charge.
Déjà discuté aussi: le problème des proxy, c’est qu’avec la généralisation du HTTPS, le proxy ne peut faire office de cache QUE s’il décrypte en réencrypte. Il faut distribuer un certificat du lycée et tous les sites se retrouvent affichés avec le certificat du lycée. Les sites à DRM ne fonctionneront pas du coup. D’autre part, le lycée a alors accès à toute la communication décryptée - une administration ne veut pas gérer ce genre de problème/procédure juridique. Je passe sur la puissance nécessaire de la machine qui décrypte et réencrypte, c’est non négligeable vu qu’elle doit être redondée.
Perso, pendant 2 ans dans le lycée où j’ai été il n’y avait pas la fibre (simple connexion SDSL/ADSL 15-20 mega) et pourtant il y avait 5 ou 6 de salles info (avec une vingtaine de postes à chaque fois). Et ça marchait très bien.
Quelle année? Tu as vu combien consomme une procédure de login de nos jours? A multipler par 33 élèves et le nombre de classes, le tout bien synchro sur la sonnerie? Sans compter que peut de bornes wifi peuvent effectivement tenir 33 connexions simultanées avec un bon débit, et que cela signifierait une borne par classe ou toutes les 2 classes, donc des problèmes de recouvrement de couverture… As-tu déjà dimensionné/installé un réseau WIFI de ce genre? On est à deux doigts des réseaux d’aéroport… Avec contrôleur WIFI, borne légère et tout le toutim. Donne en plus le WIFI aux élèves et ils le mettent sur leur téléphone, donc chaque élève compte pour 2 allocations de bande… Le budget est énorme.
Le
03/12/2020 à
15h
46
Ramaloke a dit:
Il faut faire la part des choses, l’argent est très mal utilisé (mais est-il présent ?) et les profs sont très mal lotis par rapport au privé, et les 150€/an sont RIDICULES. Je touche plus en compensation du télétravail actuellement, AVEC mon poste informatique fourni…
Mal lottis? Pas en province, les profs touchent plus de 2000€ net par mois, ce qui est proche de ce que gagne un BAC+5 (ça tombe bien, ils sont BAC+5). Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
letter a dit:
Ils n’ont pas de salle de classe? Mon employeur de n’a pas fourni de bureau chez moi. A mon époque, le prof corrigeait dans sa classe, préparait ses cours dans sa classe. Les profs n’ont pas de salle attitrée en règle générale, il y a plus d’enseignants que de salles, et les enseignants sont souvent sur 2 établissements. Donc tout est partagé. C’est bien pour cela que critiquer les “18h/semaine” des profs sans prendre en considération qu’un prof bosse souvent plus de 20h à la maison, soirs et week-end, c’est bien mal connaître la profession. 18h/semaine, c’est devant élèves, mais il faut ajouter les rendez-vous avec les parents, les réunions, les corrections, les projets éducatifs, l’autoformation pour les profs qui sont TICE (ceux qui gèrent les outils informatiques pédagogiques), la préparation des cours…
Et je passe le fait de faire des établissements parfois à plus d’1h20 du domicile.
Le
03/12/2020 à
15h
22
DayWalker a dit:
On pourrait peut-être commencer par équiper les enseignants ? Ce n’est pas avec 100-150€ par mois qu’on s’achète un PC portable, un second écran, un bureau, un micro etc pour travailler dans de bonnes conditions chez soi et sur place.
Un bon PC, on s’en achète un neuf pour 550€. Il durera 4-6ans facile. Le bureau, ça n’a pas de sens de le payer plus aux profs qu’aux informaticiens.
Darkwaechter a dit:
Attention de ne pas trop s’emballer non plus. Dans le Grand-Est, le PC n’est pas “offert” mais uniquement “prêté” tant que l’élève reste scolarisé dans établissement 4.0 de la région.
Il est laissé à l’élève à l’issue de sa scolarité.
letter a dit:
Donc ce que j’ai envie de dire, c’est qu’avant de critiquer Windows (les gens ont refusé les PC qu’on a fourni sous Linux quand on n’avait pas de licence windows associée au PC récupéré), ils feraient bien de gérer leur réseau interne pour que par exemple les élèves aient un wifi et un proxy utilisable.
Déjà discuté, vu le nombre d’utilisateurs dans les collèges/lycées et les pics de charge, c’est quasi impossible. Enfin, il y a des solutions, mais rien qui convaincrait le département ou la région (car ce sont eux qui fournissent les moyens des établissements scolaire dans ce domaine), nécessiteraient encore de la formation ou un contrat de maintenance bien costaud.
Après avoir vu la puissance du Apple M1, je me dis que ce genre de matos en x86 vas disparaitre à un moment.
Ce genre de machine est souvent utilisé dans des petits recoins, comme serveur d’appoint dans des locaux exigus, ou pour des installations en caisse. Le M1 est excellent, mais totalement lié à MacOS donc … peu apprécié dans le monde de l’installation avec infogérance ou dans les réseaux d’entreprise…
Le
27/11/2020 à
08h
19
A noter que Lenovo a récemment annoncé les M75q-2, avec des configs jusqu’au Ryzen 7 4650GE Le chipset a changé par rapport au M75Q-1 - ce qui permet aussi d’avoir de la mémoire au-delà de 2666MHz.
Trouvable à 620€ pour une machine en Ryzen 5 4650GE / 8Go / 256Go - ce qui est assez bon marché par rapport à d’habitude pour les machines de ce format.
Et pour afficher des vidéos 4k sur un moniteur ou TV est ce que ça peut avoir un impact ?
“INpact”
Pas d’amélioration sur ce point avec cette évolution.
Le
26/11/2020 à
10h
55
Hugues1337 a dit:
C’est trollesque mais on peut se poser la question de l’intérêt de ce pilote sur un matos aussi asthmatique. Ce (nouveau) pilote est-il performant ?
Vulkan est apparu en grand public peu après les démos de Mantle de AMD et la création de Metal chez Apple, et peu avant DX12. Tous ces projets visaient à améliorer les perfs graphiques en limitant l’impact CPU des bibliothèques graphiques existantes, et en maximisant le débit des instructions GPU.
Une partie du travail était certainement lié à la présence des les XBox et PS de l’époque de CPU AMD un peu limités, et pour que les APU/CPU d’AMD puissent reconquérir un peu d’intérêt.
Vu qu’il est question de décompression de vidéo, comment ça se fait qu’il y a un visualiseur vidéo dédié dans Blender ? (je n’ai jamais utilisé ce logiciel)
On peut faire du motion tracking pour déduire des mouvements depuis une vidéo par exemple. Notamment pour incruster un modèle 3D dans une scène et que ce modèle suive les mouvements de caméra. J’ai essayé une fois, je me suis rétamé :)
Intéressant, je n’avais jamais évalué qu’il fallait 800kg de matières premières pour un ordi portable.
“Ne pas remplacer un ordinateur portable qui a 3 ans” - je ne connais personne qui change si régulièrement (si l’ordi est neuf - moi je change à peu près tous les 3 ans mais je n’ai que de l’occas qui a déjà 3 ou 4 ans à l’achat)
Il y a quand même une différence entre rouler trop lentement (en gros utiliser un cpu 3950X pour faire du word basique), et réduire le ralenti de ton moteur (undervolt).
D’un autre côté, si la conso à vide des AMD pourrait être améliorée, je crois que personne ne refuserait.
Je sais bien qu’il y a des exceptions. Mais 1/ on parle du WiFi à l’école, et pour le home… il y a des forfaits pas cher, la 3/4/5G etc.
Non, ici on parle bien de rendre le traffic gratuit sur les forfaits à la maison. Quand à internet à la maison, c’est parfois bien cher (je ne suis pas dans une zone difficile, mais le plus petit forfait qu’on me propose en ADSL c’est 35€/mois et ça frise les 50 chez les autres). Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’ajouter x abonnements.
On a rien sans rien c’est sur. Mais quelle idée de vouloir équiper les élèves (ce qui n’est pas gratuit il me semble), si on ne prend pas en compte l’exploitation et ses requis ?
RAS, tout à fait d’accord sur ce point. Et comme les décisions se répartissent, il ne semble pas y avoir de mise en cohésion/cohérence. (exemple: fournir un budget d’achat de licence une année, alors que tout est sur abonnement maintenant…)
Sans chiffrer/rechiffrer, aucune je pense (ou en tout cas, vraiment rien qui ne puisse être efficace).
Et donc déployer un certificat racine sur tous les postes, y compris BYOD, et en se permettant de déchiffrer des flux potentiellement personnels… Merci de fournir ta charte d’utilisation des moyens informatiques :-)
Si le cours est préparé un peu à l’avance, on peut synchro le soir, la semaine etc. Alors oui c’est pas forcement évident, l’anticipation n’existe plus dans notre monde du “tout tout de suite”.
Les lycéens eux-mêmes ne sont pas prêt à comprendre ce genre d’utilisation (et en équivalent “BAC S” en plus)
Mouais, alors au bout d’un moment faudra m’expliquer comment ils travaillent dans les entreprises… parce que moi j’en connais qui s’en sortent plutôt pas mal, y compris avec des connexions inférieur à 10Mbits et une centaine d’utilisateur.
Oui, déjà fait/vécu, mais avec un proxy cache HTTP, moins de services en ligne, une séparation des flux internet des flux nécessaires à l’entreprise, une plus grande cohérence des outils. Une pratique quotidienne qui permet de gérer de bonnes pratiques. Une centralisation des mises à jour, une synchro locale de nuit… Ca dépasse largement ce qu’on le temps de faire des équipes au lycée je pense. Sans compter les investissements.
J’ai le problème sur un site d’environ 40personnes: ralentissement fréquents, timeout. LA ligne fait 10Mb/s, mais parfois des jobs d’impression passent et sont un peu lourd… Pas de solution immédiate, on n’est pas magiciens.
mais apparemment offrir des ordi portables passe mieux dans les média que réfléchir aux connexions internet +1
Disons que quand on voit les dernières décisions liées à l’informatique dans l’éducation nationale, j’ai un peu peur que les informaticiens soient les derniers consultés
Je ne comprends pas: “Rien pour une éventuelle caméra” et “Le modèle 2 intègre un lecteur microSD, le 2S a droit à un second sous le PCB”
C’est pas les bons visuels alors. Sur le visuel ça reprend clairement l’organisation de la tinkerboard V1 avec les 2 connecteurs 1 CSI, 1 DSI (le connecteur caméra est celui du milieu, celui de l’écran à l’extérieur cf schéma tinkerboard 1).
Et je ne “devine” qu’un seul lecteur de carte SD, en-dessous donc non visible. cf les schémas de la V1
3763 commentaires
Baisser sa consommation électrique : des gestes « simples » pour vos ordinateurs, écrans, NAS, etc.
05/01/2021
Le 06/01/2021 à 10h 55
Autre question: aurais-tu un aquarium ou un terrarium pour animaux exotiques? Parce que ça consomme pas mal aussi (j’ai été impressionné par les terrariums: des lampes de 150W allumées 8/10h par jour…)
Le 06/01/2021 à 10h 52
Je suis d’accord avec tes conseils, c’est du bon sens, mais … euh … change de PC, il y a un problème (ou tu as activé la veille active - et encore):
En lecture de vidéo, il est plutôt à 40W-50W (i5 3570K).
Remarque: je ne compte pas l’écran, puisqu’on parle de regarder un film, elle sera allumée.
Pour le choix de l’appareil: attention, un raspberry pi ne consomme pas beaucoup moins qu’un NUC: à la prise, avec le transfo, le NUC est à 5-6W à vide, 9W quand il bosse modérément, le raspberry consomme 4W à la prise à vide (le disque est en externe du coup) et monte à 10W pour la même tâche - mais le raspberry fait le boulot en 6x+ de temps minimum (un rsync tout bête mais sur du HTTPS) …
Après, on est dans le pouième face aux autres consommations de la maison.
Le 06/01/2021 à 10h 40
Bien vu!
Dans les truc rigolos: quand les enfants étaient petits, comme ils n’éteignaient pas toujours les lampes du couloir (et c’était des allogènes), j’ai mis un détecteur de présence (ceux qui remplacent un interrupteur).
Les lampes ont claqué, j’ai mis des LED. Surprise: le détecteur consomme tellement à vide que les LED (1W) sont quasi allumées normalement en permanence!
Résultat: une LED 1W allumée en permanence, c’était forcément plus efficace que le détecteur –> j’ai remis l’interrupteur.
Le 06/01/2021 à 10h 32
Ca fait une moyenne de 400W en continu - c’est énorme. La première idée, c’est de vérifier si le frigo s’arrête de temps en temps! S’il ne s’arrête pas: vérifier si la porte se ferme et si elle est étanche.
Si tu as un congel: il faut dégivrer: le givre “isole” le thermostat et le moteur tourne en permanence…
Parfois, on oublie de compter de petits chauffage d’appoint électriques (dans la salle de bain: les sèche serviettes, les radiants de 3200W…)
Le 05/01/2021 à 13h 00
Toujours. Mais surtout, j’en ai déjà vu un fondre sous mes yeux (et surtout mes narines qui m’avaient alerté!)
Quand au dimensionnement des ordis, c’est tout un programme! Mon I5 3570K consomme 20-30W en surfant sur internet (alim Be Quiet 400W) - un ordi récent ne consommera pas beaucoup moins sur cette utilisation.
C’est surtout l’énorme multiplication des appareils à transfo qui complique le calcul. Chez moi on a une multiprise dédiée à la charge des téléphones et tablettes, pour éviter d’en avoir partout. De même, j’ai acheté un transfo avec 3 sorties 12V pour alimenter le NUC, le NAS et la BOX.
Et comme dit plus haut: la conso électrique c’est:
1- les radiateurs
2- l’eau sanitaire
3- l’électroménager (frigo/congel/lave vaisselle/lave linge)
4- la cuisine (micro onde/four/plaque induction)
Et loin derrière les ordis, l’audio…
Je pense que ne pas coller le frigo contre le mur, ne pas l’encastrer fera faire autant d’économies que de débrancher des chargeurs.
Nouvelle interface de Windows 10 : les grandes ambitions
05/01/2021
Le 05/01/2021 à 12h 46
Et ils peuvent faire en sorte que quand un logiciel se lance, la fenêtre ne vienne pas en premier plan si entre-temps on est passé sur un autre soft? Oui? Non? 25 ans de gêne corrigés?
Après, c’est toute l’informatique ça: défoncer les standard pensés (le look “modern ui” est plus que passable, fonctionnellement déficiant - mais il rejoint le look de tout les concurrents). Donc on peut ressortir d’anciens look (avec des bords sur les boutons, et un code standardiser pour identifier les zone clickables par exemple) et dire “c’est nouveau, ça va vous aider dans votre utilisation quotidienne”.
Et on va payer un ingénieur pour dire “il faut mettre des bord sur les boutons. Etudions cela”. Et pendant 10 mises à jours, chaque appli intégrée à Windows va basculer sur un nouveau look.
Dans l’industrie, vous savez ce quel environnement on peut former le plus vite les opérateurs? Tout environnement texte en terminal VT100…
Let’s Encrypt revoit ses certificats, une solution trouvée pour les vieilles versions d’Android
23/12/2020
Le 23/12/2020 à 10h 33
Non, mais j’ai vu une télécommande domotique (en fait une tablette bien nase rebrandée): l’android en-dessous n’est pas à jour, et à priori ça affiche une page web en wifi - et sur des services de ce genre, faits un peu à la rache ™, j’ai déjà vu passer du let’s encrypt, au moins temporairement (je sais, c’est pas très logique, ils auraient pu se signer eux-même, mais bon, time-to-market rules j’imagine).
Je crains plus pour des services web cachés derrière l’utilisation d’un appareil que pour des sites web ou des services très utilisés.
Après, en théorie, il suffit de prendre un certificat payant ailleurs pour régler le problème - let’s encrypt est parfois utilisé pour ne pas s’encombrer d’un certificat payant tout de suite, juste le temps de mettre au point un site, un service.
Le 23/12/2020 à 09h 02
Une partie, mais pas tous. Ma tablette de 2011 fonctionne toujours - elle a juste pas assez de RAM pour fonctionner correctement… Elle tient d’ailleurs toujours 3-4h allumée sans problème.
En plus, c’est bien de ne voir que les téléphones. Mais il y a aussi les box TV, les TV, les “télécommandes” domotiques, les robot mixer lidl, peut-être même des montres …
Bon, c’est souvent du “cheap” et les box TV/TV vont généralement sur des services qui se payent des certificats plus “industriels”. Mais la gestion des certificats est un sujets qui est souvent traité en dernier, alors que mal géré, ce sujet peut rendre obsolète des appareils connectés.
Le 23/12/2020 à 08h 57
Grande conjonction entre Jupiter et Saturne : le rendez-vous 2020 est « exceptionnel »
21/12/2020
Le 21/12/2020 à 15h 58
Magnifiques nuages ici aussi…
GNOME 40 prépare un grand renouvellement ergonomique
21/12/2020
Le 21/12/2020 à 15h 12
Dans la vidéo, c’est de l’appli réelle? Si c’est pour un téléphone/une tablette, je suis pour, si c’est pour un ordi - ça me paraît très limité comme appli.
C’est le problème des DE: montrer le résultat avec les applis les plus simplistes au monde - mais c’est dès qu’on lance un environnement de dev que c’est la débâcle: barres de défilement n’importe où, place consommée à l’écran par le DE, peu de finesse dans el redimensionnement…
Pour me convaincre, il vaut mieux m’afficher Libreoffice et eclipse côte à côte…
Odroid H2+ avec CPU x86 et 2x 2,5 Gb/s : à 161 euros, la carte parfaite pour un NAS maison ?
18/12/2020
Le 21/12/2020 à 08h 04
Compter le HT sur un hyperviseur est une erreur, surtout avec un faible nombre de CPU.
Je m’explique: si sur un hyperviseur 4C/8T, tu fais des VM 4vCPU: régulièrement, 1 seule VM va s’allumer à la fois car elle va prendre les 4C, mettant tout le reste en pause.
Tu fais des VM 2vCPU: pareil, souvent la distribution ne favorise pas de mettre le HT avec le coeur dédié…
Tu fais des VM 1vCPU: seules 4 peuvent tourner en même temps, les autres sont en pause car les HT ne peuvent être distribué qu’avec le coeur, pas individuellement.
Remarque: je parle du cas général des système grand public, en pro sur les Xeon ça marche (à peut près, la règle du 1vCPU reste de mise) mais dépend des extensions.
Pour plus de souplesse quand on a un nombre de CPU bas ou du HT, je conseille les conteneurs: le kernel s’en tire très bien et ça a un peu plus de souplesse.
Le 18/12/2020 à 22h 12
Et j’ai toujours des doutes avec les SOC pas cher: chip réseau peu supportés, interconnections hyper lentes (y compris sur soc intel: le Z8300 avec régulièrement le WIFI sur un bus série genre I2C partagé avec la moitié des autres périphériques…)
Les perfs sur les NUC ont toujours été très régulières et prédictibles de mon expérience. Les J3455 et J4105 étaient déjà de bons produits.
Le 18/12/2020 à 17h 50
C’est sûr que 1Gb suffirait pour la plupart. Et pour un NAS, pourquoi 2 ports ethernet on pourrait dire aussi.
Mais chacun fait ce qu’il veut avec ces cartes. Là on a plusieurs possibilités.
Ray Tracing via Vulkan : SDK et Quake II RTX à jour, NVIDIA adapte ses pilotes
16/12/2020
Le 18/12/2020 à 22h 09
Déjà que quake 2 ça n’était pas le plus génial du monde. Sauf avec les bombes youpi. Mais j’avais plus d’extensions sur Quake 1 que sur Quake 2.
Pourquoi pas finalement: on a eu quake rally, quake football, …
SUNBURST (faille SolarWinds) : FireEye, Godaddy et Microsoft proposent un « kill switch »
18/12/2020
Le 18/12/2020 à 17h 00
Effectivement j’ai un peu perdu l’habitude: actuellement je suis derrière une passerelle avec dpi - donc les DNS et le DNS over HTTPS renvoient les adresses “normales”. Et pas de filtrage sur nom de domaine (enfin pas beaucoup)
Le 18/12/2020 à 09h 32
Mais pourquoi en 2020 un centre de commande dont le nom est figé??? Un centre de commande maintenant ça a un nom dynamique selon la date voyons!
Et pourquoi ne pas utiliser un DNS-over-HTTPS pour masquer leurs requêtes de domaines à l’antivirus local?
Et ce kill switch: si la boite utilise un proxy tunnel HTTP/HTTPS en local vers l’internet et il croira que tous les sites sont locaux.
Bref, soit cette menace est importante mais encore imparfaite - soit ce n’est que le sommet de l’iceberg: une menace parmi celles qui sont “triviales” à déjouer…
DiskPart : comment nettoyer une clé USB, un SSD ou un HDD sous Windows
17/12/2020
Le 18/12/2020 à 13h 39
C’était pas Trolldi? Et c’est bien pour ça que j’ai ajouté la remarque sur Windows 10 et le lecteur A:
Je l’ai aussi utilisé pour effacer des partitions que le gestionnaire de disque ne voulait pas afficher (notamment sur des images cartes SD pour RPI)
Le 18/12/2020 à 07h 35
Ca s’est facile à répondre: quand tu ne pourras plus stocker sur ton ordi, tu pourras choisir entre One drive (perso), One drive (pro), Sharepoint (pro), google drive (perso), …
Et donc plus de C, D (pardon, windows 10 propose encore A:\ comme lecteur par défaut quand on cherche un driver???)
Free propose la 5G « sans surcoût », 40 % de la population couverte
15/12/2020
Le 15/12/2020 à 10h 25
Par ici c’est un peu la seule bande de fréquence qu’on capte. Bouygues en 1.8 je crois (à l’extérieur, ou intérieur mais volets ouverts ou du bon côté de la maison), Free en 2.6 à l’extérieur et en 700 à l’intérieur.
La fibre n’arrive pas et mes voisins me demandent si une box 4G c’est une bonne idée. Comme tu dis, tout dépend du nombre d’utilisateurs! Ou alors une box 4G avec une antenne extérieure à la rigueur.
Le 15/12/2020 à 09h 38
Effectivement, je m’étais penché sur la couverture, pas sur le côté commercial. Donc je ne peux pas voir combien de temps il faut pour vider un forfait de 50Mo en 5G…
Merci de me l’avoir souligné, ça m’évite de perdre du temps à faire ce test :)
D’ailleurs, c’est quoi le débit maximal théorique en 5G/700MHz?
Le 15/12/2020 à 09h 10
Wow! Je suis sensé être couvert en 5G! Très bonne nouvelle pour nos forfaits free - à 2€…
Le 15/12/2020 à 08h 59
Non, le support 5G c’est matériel. A part quelques terminaux prévus pour la 5G qui pourraient avoir une MAJ, sinon en général il faut changer de téléphone.
ASRock Rack dévoile une carte graphique au format M.2
08/12/2020
Le 09/12/2020 à 20h 17
Le 5V est pour communiquer avec la puce de l’écran qui décrit les modes graphiques supportés (EDID)
La molex est peut-être là pour ne pas risquer d’envoyer du 5V douteux directement sur la carte mère / le chipset.
Le VGA est choisi car c’est le plus courant sur des racks de serveur - en fait je n’ai rien vu d’autre (mais je ne suis plus admin depuis 3 ans).
Le 08/12/2020 à 07h 59
Effectivement, j’étais sur de vieux modèles et le M2 était près des SATA, mais du coup c’était surement un M2 SATA uniquement.
Sur les modèles actuels c’est très bien placé.
Le 08/12/2020 à 07h 42
Le câble VGA me paraît ultra court, et les câbles en en-même vont mettre pas mal de contraintes sur la carte!
Il faut avoir confiance.
Reconnaissance faciale : « il est clair que tous les algos du marché ont un biais »
08/12/2020
Le 08/12/2020 à 13h 15
Attendons, mais je crois que l’académie française doit appeler cela une “liste de Denis”.
Le site de l’ex-premier ministre malaisien inaccessible, après poussée diplomatique française
03/12/2020
Le 05/12/2020 à 08h 27
Comme en sciences physiques: dans la plupart des cas, aucun équilibre n’est stable, il faut alterner les actions.
Le 04/12/2020 à 06h 55
Même problème que les lois contre les propos racistes et homophobes: c’est selon finalement la quantité disponible.
S’il y a trop de propos du genre, on banalise. Quand il n’y a plus assez, on victimise les agresseurs et on crée des communautés clandestines, au point de ne plus avoir dans le débat public une vraie notion de la proportion des gens qui pourraient être ouvertement raciste/homophobe - et surtout plus aucun débat possible entre les deux avis.
Les propos de ce ministre sont malheureux notamment sur le fait d’autoriser la mort de millions de Français, mais sur les arguments il n’a pas totalement tord. Sur la conclusion, il est totalement à côté de la plaque: les français ne sont pas indifférents aux sentiments des musulmans, mais notre culture c’est de mettre la religion sur un plan très très très annexe, genre petit hobby de certains rétrogrades, quelque soit la religion. D’ailleurs, la plupart mettent la religion au même niveau que le véganisme, la pratique du yoga ou le librisme - avec parfois les mêmes blagues.
Les français pour la majorité ne vivent pas leur religion, et nous sommes moqueurs. Si on vit en France, il faut vivre avec et comprendre que le fait qu’on se moque ou qu’on critique, c’est déjà qu’on reconnaît que ça existe et que c’est important.
Un VPN, à quoi ça sert ?
04/12/2020
Le 04/12/2020 à 11h 30
Oui, bien sûr c’est au choix de l’entreprise, après beaucoup choisissent de ne pas router le traffic internet visiblement, pour ne pas écrouler le réseau. Simplement, le terme VPN est bien plus vaste que “faire passer tout par un autre ordi à perpet”
Le 04/12/2020 à 11h 14
Je trouve que cet article passe un peut vite sur les autres VPN comme ceux des entreprises.
Il va dans le sens actuel où quand on parle d’un VPN, les gens comprennent un VPN comme ils veulent eux pour aller sur netflix…
Hors les VPN d’entreprise ne reroutent pas tout le traffic vers chez eux, mais seulement en général une plage d’adresse IP - tout le traffic internet n’est pas redirigé vers l’entreprise.
Je tiens à distinguer les 2, car j’ai souvent des réticences/questions à l’utilisation du VPN professionnel car les utilisateurs ont peur pour leur vie privée…
À qui profitent les PC portables offerts aux lycéens ?
03/12/2020
Le 04/12/2020 à 11h 19
Pour grand-Est, lycée 4.0:
Charte
Article 4: “A l’issue de son parcours scolaire dans un lycée du Grand Est, le matériel lui sera cédé, par la Région, à titre gratuit.
En cas d’arrêt des études dans un lycée du Grand Est ou de déménagement, avant la fin du cycle scolaire, hors de la
région Grand Est notamment, le bénéficiaire sera tenu de rendre le matériel à la Région en bon état (dépôt assuré par
la famille auprès de l’établissement). “
Et dans la FAQ, on apprend au passage que l’ordi coûte environ 370€
Le 04/12/2020 à 07h 52
C’est pire:
Et que tu aies des directive de ton principal (qui n’est pas ton supérieure) et de ta hiérarchie qui ne sont pas toujours cohérentes, et que même dans un étalissement de 100pers, tu as l’impression de subir une administration et des procédures taillées pour 20000… Et que tes syndicats te défendent, mais pour maintenir un statu quo dans lequel personne ne s’y retrouve…
Le 04/12/2020 à 07h 34
Les portables en pentium 400x de Grand-Est ont l’air de tenir leurs 6h facile (surtout si on coupe le Wifi)
Les DELL Inspiron 14 tiennent largement 6h en mode un peu chahuté, 8h si on fait gaffe, bien plus sans le Wifi.
Les Ryzen 5 3500U du boulot aussi, et c’est pas les chers…
Les Asus ultraportable qu’on touche parfois à 400/500€ en promo avec des i3 tiennent 7h et plus.
Par contre, quand on achète, il faut absolument vérifier la batterie: quand un PC passe en promo, souvent l’écran est en TN et la batterie est de 21Wh au lieu des 42 habituels. Et c’est pas toujours facile.
Le 03/12/2020 à 17h 23
Ou un radius et un certificat + adresse mac. Mais on touche dans du gros réseau, au-delà du wifi de M. Tout le monde, le personnel sur place n’est pas formé et de loin, et n’a pas forcément le temps pour cela.
Le 03/12/2020 à 16h 13
En tout cas, pour les ordis Grand-Est, il y a beaucoup de satisfaits au bout du compte. Mais la mise en place est longue, les élèves et les profs ne sont pas formés ou simplement préparés: la meilleure pratique peut changer d’une année à l’autre selon les DRM utilisés par les éditeurs de livres numériques. Et sur le wifi du lycée, il faut plusieurs jours pour avoir une chance d’avoir tous ses livres (car le téléchargement doit se faire sans pause/erreur en une seule fois bien souvent.
Et même à la maison, télécharger les livres, c’est galère car si les ordis (double coeurs) s’en sortent bien sur une seule tâche, si l’antivirus se mèle de la partie tout s’écroule. Hors, l’antivirus semble tester les fichiers des manuels à chaque modifcation, en reprenant depuis le début du fichier…
Mais une fois en place, ça roule impécable, et l’autonomie est bonne (plus de 6-8h - sachant que les lycéens de maintenant n’ont plus autant d’heures de cours qu’il y a 25 ans, ils ont loin des 37-42h qu’on avait!)
Le 03/12/2020 à 16h 04
Les profs ne l’ont pas non plus dans ce cas. Grâce à HADOPI, oui il est un peu sensible de filer la clé Wifi.
En plus, tout s’écroulerait.
Déjà discuté aussi: le problème des proxy, c’est qu’avec la généralisation du HTTPS, le proxy ne peut faire office de cache QUE s’il décrypte en réencrypte. Il faut distribuer un certificat du lycée et tous les sites se retrouvent affichés avec le certificat du lycée. Les sites à DRM ne fonctionneront pas du coup.
D’autre part, le lycée a alors accès à toute la communication décryptée - une administration ne veut pas gérer ce genre de problème/procédure juridique.
Je passe sur la puissance nécessaire de la machine qui décrypte et réencrypte, c’est non négligeable vu qu’elle doit être redondée.
Quelle année? Tu as vu combien consomme une procédure de login de nos jours? A multipler par 33 élèves et le nombre de classes, le tout bien synchro sur la sonnerie?
Sans compter que peut de bornes wifi peuvent effectivement tenir 33 connexions simultanées avec un bon débit, et que cela signifierait une borne par classe ou toutes les 2 classes, donc des problèmes de recouvrement de couverture…
As-tu déjà dimensionné/installé un réseau WIFI de ce genre? On est à deux doigts des réseaux d’aéroport… Avec contrôleur WIFI, borne légère et tout le toutim. Donne en plus le WIFI aux élèves et ils le mettent sur leur téléphone, donc chaque élève compte pour 2 allocations de bande…
Le budget est énorme.
Le 03/12/2020 à 15h 46
Mal lottis? Pas en province, les profs touchent plus de 2000€ net par mois, ce qui est proche de ce que gagne un BAC+5 (ça tombe bien, ils sont BAC+5).
Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients.
Et je passe le fait de faire des établissements parfois à plus d’1h20 du domicile.
Le 03/12/2020 à 15h 22
Un bon PC, on s’en achète un neuf pour 550€. Il durera 4-6ans facile. Le bureau, ça n’a pas de sens de le payer plus aux profs qu’aux informaticiens.
Il est laissé à l’élève à l’issue de sa scolarité.
Déjà discuté, vu le nombre d’utilisateurs dans les collèges/lycées et les pics de charge, c’est quasi impossible. Enfin, il y a des solutions, mais rien qui convaincrait le département ou la région (car ce sont eux qui fournissent les moyens des établissements scolaire dans ce domaine), nécessiteraient encore de la formation ou un contrat de maintenance bien costaud.
Snapdragon 888 : Qualcomm présente son SoC en 5 nm avec Cortex-X1 et modem 5G
03/12/2020
Le 04/12/2020 à 11h 05
Le 04/12/2020 à 09h 44
M1 est pour les ordis fixes ou portables avec grosse batterie, pas pour les mobiles.
Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact
27/11/2020
Le 27/11/2020 à 13h 53
Ce genre de machine est souvent utilisé dans des petits recoins, comme serveur d’appoint dans des locaux exigus, ou pour des installations en caisse.
Le M1 est excellent, mais totalement lié à MacOS donc … peu apprécié dans le monde de l’installation avec infogérance ou dans les réseaux d’entreprise…
Le 27/11/2020 à 08h 19
A noter que Lenovo a récemment annoncé les M75q-2, avec des configs jusqu’au Ryzen 7 4650GE
Le chipset a changé par rapport au M75Q-1 - ce qui permet aussi d’avoir de la mémoire au-delà de 2666MHz.
https://www.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/m-series-tiny/ThinkCentre-M75q-Gen-2/p/11TC1MTM7G2
Trouvable à 620€ pour une machine en Ryzen 5 4650GE / 8Go / 256Go - ce qui est assez bon marché par rapport à d’habitude pour les machines de ce format.
Pilote v3dv : le Raspberry Pi 4 est conforme à l’API Vulkan 1.0
26/11/2020
Le 26/11/2020 à 15h 35
“INpact”
Pas d’amélioration sur ce point avec cette évolution.
Le 26/11/2020 à 10h 55
Vulkan est apparu en grand public peu après les démos de Mantle de AMD et la création de Metal chez Apple, et peu avant DX12.
Tous ces projets visaient à améliorer les perfs graphiques en limitant l’impact CPU des bibliothèques graphiques existantes, et en maximisant le débit des instructions GPU.
Une partie du travail était certainement lié à la présence des les XBox et PS de l’époque de CPU AMD un peu limités, et pour que les APU/CPU d’AMD puissent reconquérir un peu d’intérêt.
Donc tout à fait adapté à une RPI4 dans l’esprit.
Blender 2.91 multiplie les améliorations et (dé)compresse les vidéos plus rapidement
26/11/2020
Le 26/11/2020 à 10h 56
On peut faire du motion tracking pour déduire des mouvements depuis une vidéo par exemple. Notamment pour incruster un modèle 3D dans une scène et que ce modèle suive les mouvements de caméra.
J’ai essayé une fois, je me suis rétamé :)
Pour le Black Friday, l’ADEME lance une opération : « je prends conscience de ce que je consomme »
26/11/2020
Le 26/11/2020 à 10h 46
Intéressant, je n’avais jamais évalué qu’il fallait 800kg de matières premières pour un ordi portable.
“Ne pas remplacer un ordinateur portable qui a 3 ans” - je ne connais personne qui change si régulièrement (si l’ordi est neuf - moi je change à peu près tous les 3 ans mais je n’ai que de l’occas qui a déjà 3 ou 4 ans à l’achat)
Precision Boost Overdrive 2 : AMD améliore la gestion de l’énergie de ses Ryzen 5000
24/11/2020
Le 24/11/2020 à 14h 35
D’un autre côté, si la conso à vide des AMD pourrait être améliorée, je crois que personne ne refuserait.
Le gouvernement veut que les « sites éducatifs soient gratuits », sans consommer le « forfait Internet »
23/11/2020
Le 24/11/2020 à 14h 17
Non, ici on parle bien de rendre le traffic gratuit sur les forfaits à la maison. Quand à internet à la maison, c’est parfois bien cher (je ne suis pas dans une zone difficile, mais le plus petit forfait qu’on me propose en ADSL c’est 35€/mois et ça frise les 50 chez les autres). Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’ajouter x abonnements.
RAS, tout à fait d’accord sur ce point. Et comme les décisions se répartissent, il ne semble pas y avoir de mise en cohésion/cohérence. (exemple: fournir un budget d’achat de licence une année, alors que tout est sur abonnement maintenant…)
Et donc déployer un certificat racine sur tous les postes, y compris BYOD, et en se permettant de déchiffrer des flux potentiellement personnels… Merci de fournir ta charte d’utilisation des moyens informatiques :-)
Les lycéens eux-mêmes ne sont pas prêt à comprendre ce genre d’utilisation (et en équivalent “BAC S” en plus)
Oui, déjà fait/vécu, mais avec un proxy cache HTTP, moins de services en ligne, une séparation des flux internet des flux nécessaires à l’entreprise, une plus grande cohérence des outils. Une pratique quotidienne qui permet de gérer de bonnes pratiques. Une centralisation des mises à jour, une synchro locale de nuit… Ca dépasse largement ce qu’on le temps de faire des équipes au lycée je pense. Sans compter les investissements.
J’ai le problème sur un site d’environ 40personnes: ralentissement fréquents, timeout. LA ligne fait 10Mb/s, mais parfois des jobs d’impression passent et sont un peu lourd… Pas de solution immédiate, on n’est pas magiciens.
+1
Tinker Board 2(S) : les SBC d’ASUS passent la seconde
24/11/2020
Le 24/11/2020 à 13h 16
Je ne comprends pas: “Rien pour une éventuelle caméra” et “Le modèle 2 intègre un lecteur microSD, le 2S a droit à un second sous le PCB”
C’est pas les bons visuels alors. Sur le visuel ça reprend clairement l’organisation de la tinkerboard V1 avec les 2 connecteurs 1 CSI, 1 DSI (le connecteur caméra est celui du milieu, celui de l’écran à l’extérieur cf schéma tinkerboard 1).
Et je ne “devine” qu’un seul lecteur de carte SD, en-dessous donc non visible. cf les schémas de la V1