"Air Force Lt. Col. Robert Potter told CNN that the test was considered to be a success.
"It achieved the goal of the experiment, which was to determine the vulnerability of U.S. satellites," Potter said. As planned, "there was no permanent damage to the satellite or the (on-board) sensor," he said."
Ton ouverture a une limite basse qui dépend de la diffraction, qui elle-même est proportionnelle à la longueur d'onde. 1000 microns de longueur d'onde on est à 300THz, donc même dans le cas idéal avec une antenne gigantesque pour avoir une onde la plus plane possible tu seras 60'000 fois plus directif en optique
En plus des points apportés dans les autres réponses, il y a aussi la notion de risque La techno des batteries évolue très vite, et le temps industriel est long À quoi bon investir dans de capacités de prods qui arriveront dans 10 ans alors qu’il est très probable que la demande sera bien retombée à cause des progrès des autres technos de batteries ?
Perso je m’en sers ponctuellement quand je veux jouer à un truc qui ne tourne pas correctement sur mon pc, et quand le jeu en question n’est pas sur GeforceNow (exemples récents Baldur’s Gate, et Civ VI que je voulais faire tourner en 4K pour le fun pour un weekend avec les potes)
Pour cette application ça fonctionne au top et je suis très content d’avoir cette possibilité
Ça confirme l’impression que j’ai eu en regardant quelques streams, le jeu est juste moins fun que le 3 : moins de diversité dans les builds, moins d’effets des objets, ça a l’air beaucoup plus ennuyant comme expérience de jeu
Je commencais à hésiter à me le prendre, mais en fait cela me donne juste envie de rejouer au 3, en l’état j’ai bien peur de ne pas autant m’amuser sur le 4
Une autre chose qu’il faudrait peut être reformuler est la notion de décimal. Les types IEEE 754 sont bien des “nombres a virgule”, mais ça ne sont absolument pas des “nombres décimaux”. Car comme leur nom l’indique les décimaux sont de base 10.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme : “m 10 ^ n”, avec n et m des nombres entiers (potentiellement négatifs). Les nombre a virgule flottante habituellement manipulé par les ordinateurs s’écrivent sous la forme “m 2 ^ n” . C’est pour cela que 0,1 est un nombre exact sous forme décimale (1 10⁻¹) alors qu’il ne peut être qu’approximé en binaire : il n’existe pas de nombre entiers n et m tels que n 2 ^ m = 0,1). Et même en améliorant la précision, quadruple, octuple ou au delà, ça ne sera jamais exact car le nombre n’est tout simplement pas représentable exactement en base 2.
La différence entre décimal est flottant est d’autant plus utile qu’il existe dans certains langages de vrais type décimaux qui représentent leur données en base 10. Et pour les langages qui n’en ont pas il existe généralement des bibliothèques qui permettent de le faire.
Merci c’était ça que je me demandais ! Je découvre qu’il existe même des flottants décimaux dans IEEE 754, mais uniquement avec des implémentations soft donc ça ne doit pas être super rapide
Le
01/06/2023 à
09h
01
Je comprend merci !
Le
01/06/2023 à
08h
35
Alors là je ne comprend pas :
“Seule différence avec l’écriture scientifique : la mantisse est en entier. 125,3 devient 1 253 x10^-1 en virgule flottante, contre 1,253 x10^2 en notation scientifique.”
Sauf que :
“Pour la mantisse, on réalise des divisions de puissance de deux successives”
La mantisse n’est donc pas entière !
Mais la question que je me pose alors c’est pourquoi elle n’est pas entière justement ? Est-ce que c’est pour des questions de calcul ? De complexité d’implémentation des instructions ? Parcequ’une mantisse entière permettrait d’avoir une représentation exacte des décimaux non ? Ou alors cela existe mais sous un autre nom ?
Même moins, par exemple la 1050 de mon pc portable me suffit au quotidien, quand j’ai besoin de plus de watt occasionnellement je prend un ou deux mois de Shadow Power et voilà 😎
En contrôlant le budget de la liaison, c’est de la qualification (photométrie). En certification tu as une atténuation max pour chaque connexion. Même avec des jaretierre sortie du plastique quand tu as 2 ou 3 saut, c’était rare d’avoir une réussite du premier coup. Après je sais que la norme a un peut évoluer quand j’en ferais plus, autorisant le double d’atténuation sur le connecteur initial et finale. La fibre reste vraiment ultra sensible, une simple insertion suffit parfois a mettre une poussière au coeur, qui va réduire les perfs de la liaison.
Après pour la fibre ça dépend du type, le multimode ça reste assez rustique mais le mono… le cœur fait 9 microns quoi ça se bouche vite ! Aussi même sans être sur le cœur ça peut faire un espace d’air très gênant, pas pour rien qu’on passe notre temps à faire de l’inspection-nettoyage x)
Ouaip, elles sont toujours vivantes elles parviennent encore à nous transmettre des données
Le
17/03/2023 à
11h
52
Il n’y a rien de particulièrement difficile, il faut juste beaucoup de surface pour rayonner le nécessaire Et en plus une bonne partie de la chaleur sera probablement utilisée (c’est d’ailleurs le gros avantage du nucléaire sur les panneaux solaires, ça produit énormément de chaleur qui sera extrêmement utile pour loger des humains, et pour les différents process industriels qui seront développés à terme là haut)
Je ne vois pas en quoi ce serait plus compliqué dans le vide, tout est toujours en circuit fermé à l’exception du tertiaire, un REP classique avec un tertiaire fermé et suffisament de radiateurs fonctionnerait (bon avec quelques réserves diverses pour la maintenance et la sûreté évidemment)
La difficulté c’est de tout miniaturiser, tout en ayant une fiabilité énorme et une maintenance minimale, et de préférence un combustible pas trop enrichi
Le
17/03/2023 à
10h
38
Pour le refroidissement il suffira d’utiliser une surface adéquate de radiateurs, ce n’est clairement pas le plus gros problème
Le
17/03/2023 à
10h
09
Je comprend l’idée, mais utiliser la décroissance radioactive des déchets de haute activité c’est se poser beaucoup de problèmes pour vraiment pas beaucoup de puissance au final
Sachant qu’une plus ce serait des quantités ridicules par rapport à nos stocks de déchets
Un avantage des microréacteurs c’est que tant qu’ils ne sont pas démarrés ce ne sera pas bien méchant en cas de problème au lancement (enfin selon le taux d’enrichissement, à voir)
Le
17/03/2023 à
10h
04
Il est question d’un microréacteur, sans doute un RTG à Plutonium comme sur les sondes Voyager (donc oui, on sait faire).
À mon avis si on veut s’emmerder à avoir des satellites en orbite pour en neutraliser d’autres c’est justement car on ne veut pas les faire sauter en foutant en l’air une orbite avec des débris qui seraient hors de contrôle (eh oui, ce serait ballo de s’autodétruire nos propres satellites quand même)
La proximité physique des satellites permet s’utiliser des moyens non destructifs : du brouillage, de la dégradation style peinture opaque par spray sur les optiques ça peut être marrant, éventuellement de la cuisson des circuits/batteries par induction ou faisceau EM haute puissance, pourquoi pas du remorquage vers une orbite moins gênante voire une désorbitation totale (mais là ça commence à être un peu technique)
Le
15/03/2023 à
08h
37
(reply:2124225:War Machine) L’espace n’est pas froid mais vide, si tu largues un fluide dans l’espace il va juste se vaporiser
Ça marche justement parce que les générateurs d’images par diffusion (qui sont ciblés par cette contre-mesure) ne “pensent” pas du tout comme nous : ces réseaux sont entraînés à débruiter des images progressivement bruitées, ce qui leur permet après de générer des images sur commande de manière itérative à partir de bruit. Il existe peut-être des artistes un peu farfelus qui travaillent comme ça mais ce n’est clairement pas le cas de la généralité des êtres humains
(reply:2118258:John-Ib) Certains moteurs sont conçus pour, par exemple les Merlin (Falcon-9) et Raptor (Starship) de Spacex peuvent moduler entre 40% et 100%, le RS-25 (SLS) entre 67% et 109%, le Vulcain (Ariane 5 et 6) entre 90 et 105%
Mais ce n’est pas simple de faire de la poussée variable, le moteur du module de descente des missions Apollo a été un des premiers et ça a été un vrai saut technologique pour la propulsion spatiale
Le
01/02/2023 à
08h
16
fofo9012 a dit:
La différence majeure est qu’un moteur fusée ne s’arrête jamais. Une fois lancé, il pousse à fond jusqu’à ce qu’il tombe à sec sans réelle possibilité de l’arrêter ou de simplement limiter la poussée.
Non ça c’est uniquement pour les booster à poudre, on sait très bien faire des moteurs chimiques redémarrables (ne serait-ce que chez spacex par exemple)
Le
31/01/2023 à
13h
04
Pour se protéger des neutrons, on utilise généralement de l’eau ou du plastique (en gros des matériaux riches en hydrogène). Pas sûr que ça soit très résistant en cas d’explosion.
Oui, dans les cas où il n’y a pas de problème de volume et de résistance mécanique Et il y aura aussi du gamma à bloquer
Le
31/01/2023 à
08h
58
La poussée ne sera pas particulièrement plus élevée que les moteurs actuels, l’avantage réside dans la plus grande efficacité du moteur (impulsion spécifique) qui permet de pousser beaucoup plus longtemps avec la même masse de carburant et donc d’atteindre des vitesses beaucoup plus importantes
Le
31/01/2023 à
08h
55
Une explosion de fusée c’est impressionnant car il y a beaucoup d’ergols qui brûlent en même temps, mais en réalité ça ne doit pas être si terrible que ça pour un réacteur qui aura de toute manière un blindage neutronique important pour protéger les passagers et les systèmes du vaisseau
Je connaissait pas c’est énorme les fonctionalités que ça apporte en jeu, le coup de d’affichage de la range des sorts sur LoL là, quand on est une grosse nouille comme moi c’est trop bien haha
Le
17/01/2023 à
09h
06
On peut aussi évoquer les switch de type choc avec une course très courte et une faible hauteur qui se rapprochent plus d’un clavier d’ordinateur portable, ça se développe pas mal de ce que j’ai vu, faut que je me prenne un testeur pour voir x)
énergie des photons ? vraiment ? la masse est nulle Il ont une longueur d’onde ? ou le rayonnement qui les transporte ? Après, générer des harmoniques, oui, c’est courant.
Il faut plutôt voir le photon comme une unité élémentaire d’énergie électromagnétique, cette énergie se propage sous la forme d’une onde dont la fréquence est proportionnelle à l’énergie des photons la constituant
Si un groupe de par exemple deux photons d’énergie E arrivent suffisamment “en même temps” sur un atome présentant un état électronique à 2E au dessus de son état fondamental alors un électron va passer directement à cet état 2E. En se relaxant il va entraîner l’émission d’un photon d’énergie 2*E, donc d’une lumière d’une longueur d’onde divisée par 2.
Évidemment il n’y a qu’une partie des photons d’origine qui sont convertis de la sorte, donc il faut prévoir un filtre pour absorber la longueur d’onde d’origine, donc on ne veut en général pas
On peut faire ça pour plus que deux photons, mais l’efficacité du processus diminue vite !
Au final, toute (sans exception) l’énergie dont nous disposons un peu sur terre vient au départ de l’énergie de fusion nucléaire du soleil non ? Pourquoi ne pas utiliser celle là au lieu d’en fabriquer dérisoirement de la supplémentaire ?
Si tout à fait, c’est pour ça que les travaux sur le solaire spatial sont intéressants, ça pourrait vraiment tout changer
Pour l’instant c’est tnès cher, donc on ne le verra que pour les liaisons sous-marines ou les liaisons internes De toute manière si cela doit se démocratiser autant que la fibre classique c’est que cela sera devenu bon marché
Et encore, liaisons sous-marines quand on aura réglé le problème des pertes, qui pour l’instant restent importantes par rapport aux fibres classiques, même si le minimum théorique est plus bas
Le
13/12/2022 à
21h
15
ça ne doit pas être le même prix ces fibres creuses, surtout avec de l’argent dedans, déjà qu’ils volent le cuivre, si ils se mettent à voler les fibres.
Le cuivre sera récupéré, c’est sûr, il est précieux, il ne faudra d’ailleurs pas le laisser trainer longtemps quand il ne sera plus utilisé, car si il y a risque d’arracher d’autres ou ou des fibres pour les récupérer, ça n’est pas le souci des voleurs de cuivre, qui vont tirer quoi qu’il arrive. Les plus gros câbles à plusieurs centaines de paires sont souvent dans des gaines sous pression de gaz (je ne sais pas lequel, azote probablement) pour éviter les infiltrations d’eau et l’oxydation, ceux là sont facilement démontables, Ce n’est pas le cas de tous mais beaucoup sont en conduite.
Pour l’instant c’est tnès cher, donc on ne le verra que pour les liaisons sous-marines ou les liaisons internes De toute manière si cela doit se démocratiser autant que la fibre classique c’est que cela sera devenu bon marché
Le
12/12/2022 à
08h
16
La fibre reste à base de silice, les métaux et autres terres rares ne sont utilisés qu’en dopage ou revêtements extrêmement fins, en consommation de métaux c’est ridicule par rapport au réseau cuivre
En plus de ça les progrès actuels sur les fibres creuses ou multicœurs permettent d’améliorer le débit à taille de câble identique donc même conso de matière
Pour le recyclage c’est essentiellement du plastique, la masse de silice est extrêmement faible dans les câbles à fibre optique
Pour préciser, les fibres en chalcogénure transmettent à partir de 2µm environ, soit à peu près là ou s’arrêtent les fibres classiques en silice Merci en tout cas, je ne m’attendais pas à voir un article sur mon domaine ici, ça fait plaisir
Intéressant, par contre ça je ne comprend pas bien :
“Le système de refroidissement de chaque rack n’a pas besoin de pompe ou de ventilateur”
Il y a des tuyaux pour la circulation du fluide du circuit de watercooling pour chaque serveur, qui sont mutualisés à l’échelle de l’armoire. Il doit y avoir des pompes pour faire circuler tout ça À moins que ce ne soit conçu pour avoir une circulation passive par convection mais ce n’est pas précisé
Edit : ça doit être pour parler du système de fluide uniquement, sur lequel le watercooling vient se rajouter, je crois que j’ai compris x)
La question n’est pas de qui pourra se la payer mais de l’augmentation qu’ils sont en train de nous envoyer en pleine fasse quel que soit la gamme !! Ma EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 ULTRA GAMING je l’ai payé aux alentours de 870 € à sa sortie et c’était déjà pas une période pas facile pour acheter une cg j’ai bien galéré pour l’avoir. Et là je devrais payer le double pour une Founder Edition en plus ? Mais elles vont être à combien les custom ? Qu’est-ce qui justifie qu’on double un tarif, tu m’explique ?
Regarde la différence entre les prix en France cette fois :
Et pourquoi la RTX 4080 12 Go est une 4070 ? Je sais pas regarde les specs c’est clairement une carte en dessous de la 4080 16 Go et pas qu’un peu. C’est flagrant qu’ils l’ont appelé 4080 12 Go juste pour faire style “oh vous avez vu on a pas autant augmenté le tarif que ca”. Si on suit ta logique pourquoi la RTX 3080 12G et 8G n’ont que très peu de différences que la quantité de ram ? Et encore la version 12Go est sortie 2 ans après pas au lancement. Regarde les specs ca se voit que c’est une fausse 4080.
Sérieusement ils ont fumé pour doubler les tarifs, et toi on dirait que tu veux leur donner raison.
Ce qui importe vraiment au final c’est le prix de la carte qui répond à tes besoin de performances, et de son efficacité énergétique pour avoir les performances que tu désires au coût le plus faible
Par exemple à titre perso du 1080p 60fps ça me suffit, donc la 4050⁄4060 sera sûrement intéressante par les fonctionalités modernes et la grande efficacité énergétique
C’est sûr que si tu veux jouer en 8k va falloir lâcher les billets pour la 4090, mais quoi qu’il arrive à chaque nouvelle génération les rapports perf/prix et perf/conso augmentent, il faut arrêter de comparer les prix des mêmes gammes de générations différentes car les performances n’ont rien à voir
On va se calmer un peu, t’as aussi la liberté de ne pas jouer à ces jeux si tu n’es pas content, on ne parle pas d’enregistrer ce qu’il se passe dans un espace public
Le
04/07/2022 à
09h
28
Exactement, et c’est devenu moins acceptable aujourd’hui
Le
04/07/2022 à
09h
27
A moins que ça ait changé récemment, sur Lol le chat vocal n’est possible qu’avec des gens de ton groupe, contrairement au chat textuel qui est avec tous les joueurs de la partie.
Oui, là c’est pour Valorant, qui est ultra toxique notamment pour les femmes (étonnant)
Le
04/07/2022 à
07h
14
Ils enregistrent depuis toujours les messages textuels pour pouvoir modérer, mais le chat vocal devrait rester une zone d’impunité ?
Je ne comprend pas pourquoi tu t’obstines sur l’alphabétique, c’est à peu près ce qu’on pourrait imaginer de pire comme disposition
En plus le bépo est également très bon pour toutes les langues européennes (voire plus) , puisqu’il intègre une quantité colossale de caractères et modificateurs, accessibles par combinaisons et suites de touches. De toutes les dispositions existantes c’est très probablement la plus universelle
Le
23/06/2022 à
14h
16
Pour coder j’adore le bépo, d’autant plus en Julia c’est super confortable d’avoir les lettres grecques et autres symboles mathématiques avec un simple combo de touches
Ça n’existe pas vraiment les amplis purement classe B, c’est quasiment toujours du AB Après sur la question de l’efficacité énergétique on sait faire sans soucis du classe D qui fonctionne extrêmement bien, c’est ce qui équipe les dernières Genelec par exemple qui sont par bien des aspects ce qui se fait de mieux en terme d’enceinte de monitoring (et donc d’enceinte tout court hmhm)
Ils sont malins, quand ils font une “étude d’usage” sur un nouveau support ils ne demandent jamais “utilisez vous ce support pour de la copie privée privée ?” mais “utilisez-vous ce support de la même manière que [n’importe quel support déjà soumis à la copie privée] ?” et hop par récurrence l’affaire est dans le sac
Sur ce genre d’épaisseur ce sont des dépôts en phase vapeur, dont l’épaisseur peut être surveillée par intérométrie par exemple
Possible, mais l’énergie déposée doit être assez faible, c’est probablement plus pour que ça ne bouge pas trop avec les changements de température
oups il fallait lire interférométrie évidemment
Le
30/03/2022 à
13h
07
Impressionnant la précision : “30 periods of 8.95 nm” (on peut se dire que la gravure des CPU est déjà à un peu moins que ça, mais ce filtre a dû être fabriqué il y a des années, quand on était à des finesses moins importantes).
“thick enough to guarantee temporal stability so that no additional capping layer is needed” : je suppose qu’avec des UV aussi énergétiques les matériaux ont tendance à être “attaqués”, c’est ça ?
Sur ce genre d’épaisseur ce sont des dépôts en phase vapeur, dont l’épaisseur peut être surveillée par intérométrie par exemple
Possible, mais l’énergie déposée doit être assez faible, c’est probablement plus pour que ça ne bouge pas trop avec les changements de température
178 commentaires
Dans l’espace, la France doit « pouvoir répliquer »
20/12/2023
Le 20/12/2023 à 14h 28
"Air Force Lt. Col. Robert Potter told CNN that the test was considered to be a success.
"It achieved the goal of the experiment, which was to determine the vulnerability of U.S. satellites," Potter said. As planned, "there was no permanent damage to the satellite or the (on-board) sensor," he said."
Archive.org
Le 20/12/2023 à 13h 23
Détruire un satellite au laser faut y aller quand même on n'y est pas encore hahaLa NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent
27/11/2023
Le 28/11/2023 à 12h 53
Ton ouverture a une limite basse qui dépend de la diffraction, qui elle-même est proportionnelle à la longueur d'onde.1000 microns de longueur d'onde on est à 300THz, donc même dans le cas idéal avec une antenne gigantesque pour avoir une onde la plus plane possible tu seras 60'000 fois plus directif en optique
Les producteurs de lithium alertent contre une demande trop élevée
26/07/2023
Le 26/07/2023 à 10h 55
En plus des points apportés dans les autres réponses, il y a aussi la notion de risque
La techno des batteries évolue très vite, et le temps industriel est long
À quoi bon investir dans de capacités de prods qui arriveront dans 10 ans alors qu’il est très probable que la demande sera bien retombée à cause des progrès des autres technos de batteries ?
Shadow : petites mises à jour matérielles et hausse des prix
30/06/2023
Le 01/07/2023 à 17h 16
Perso je m’en sers ponctuellement quand je veux jouer à un truc qui ne tourne pas correctement sur mon pc, et quand le jeu en question n’est pas sur GeforceNow (exemples récents Baldur’s Gate, et Civ VI que je voulais faire tourner en 4K pour le fun pour un weekend avec les potes)
Pour cette application ça fonctionne au top et je suis très content d’avoir cette possibilité
Diablo IV : un bien bel écrin
19/06/2023
Le 19/06/2023 à 10h 56
Ça confirme l’impression que j’ai eu en regardant quelques streams, le jeu est juste moins fun que le 3 : moins de diversité dans les builds, moins d’effets des objets, ça a l’air beaucoup plus ennuyant comme expérience de jeu
Je commencais à hésiter à me le prendre, mais en fait cela me donne juste envie de rejouer au 3, en l’état j’ai bien peur de ne pas autant m’amuser sur le 4
Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 11h 32
Merci c’était ça que je me demandais ! Je découvre qu’il existe même des flottants décimaux dans IEEE 754, mais uniquement avec des implémentations soft donc ça ne doit pas être super rapide
Le 01/06/2023 à 09h 01
Je comprend merci !
Le 01/06/2023 à 08h 35
Alors là je ne comprend pas :
“Seule différence avec l’écriture scientifique : la mantisse est en entier. 125,3 devient 1 253 x10^-1 en virgule flottante, contre 1,253 x10^2 en notation scientifique.”
Sauf que :
“Pour la mantisse, on réalise des divisions de puissance de deux successives”
La mantisse n’est donc pas entière !
Mais la question que je me pose alors c’est pourquoi elle n’est pas entière justement ?
Est-ce que c’est pour des questions de calcul ? De complexité d’implémentation des instructions ? Parcequ’une mantisse entière permettrait d’avoir une représentation exacte des décimaux non ?
Ou alors cela existe mais sous un autre nom ?
NVIDIA annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 329 euros, notre tableau comparatif de la série RTX 40
19/05/2023
Le 20/05/2023 à 09h 21
Même moins, par exemple la 1050 de mon pc portable me suffit au quotidien, quand j’ai besoin de plus de watt occasionnellement je prend un ou deux mois de Shadow Power et voilà 😎
La folle évolution d’Ethernet, de 2,94 Mb/s à 1,6 Tb/s
23/03/2023
Le 27/03/2023 à 06h 12
Après pour la fibre ça dépend du type, le multimode ça reste assez rustique mais le mono… le cœur fait 9 microns quoi ça se bouche vite !
Aussi même sans être sur le cœur ça peut faire un espace d’air très gênant, pas pour rien qu’on passe notre temps à faire de l’inspection-nettoyage x)
Rolls-Royce va développer un réacteur nucléaire lunaire
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 11h 56
Ouaip, elles sont toujours vivantes elles parviennent encore à nous transmettre des données
Le 17/03/2023 à 11h 52
Il n’y a rien de particulièrement difficile, il faut juste beaucoup de surface pour rayonner le nécessaire
Et en plus une bonne partie de la chaleur sera probablement utilisée (c’est d’ailleurs le gros avantage du nucléaire sur les panneaux solaires, ça produit énormément de chaleur qui sera extrêmement utile pour loger des humains, et pour les différents process industriels qui seront développés à terme là haut)
Je ne vois pas en quoi ce serait plus compliqué dans le vide, tout est toujours en circuit fermé à l’exception du tertiaire, un REP classique avec un tertiaire fermé et suffisament de radiateurs fonctionnerait (bon avec quelques réserves diverses pour la maintenance et la sûreté évidemment)
La difficulté c’est de tout miniaturiser, tout en ayant une fiabilité énorme et une maintenance minimale, et de préférence un combustible pas trop enrichi
Le 17/03/2023 à 10h 38
Pour le refroidissement il suffira d’utiliser une surface adéquate de radiateurs, ce n’est clairement pas le plus gros problème
Le 17/03/2023 à 10h 09
Je comprend l’idée, mais utiliser la décroissance radioactive des déchets de haute activité c’est se poser beaucoup de problèmes pour vraiment pas beaucoup de puissance au final
Sachant qu’une plus ce serait des quantités ridicules par rapport à nos stocks de déchets
Un avantage des microréacteurs c’est que tant qu’ils ne sont pas démarrés ce ne sera pas bien méchant en cas de problème au lancement (enfin selon le taux d’enrichissement, à voir)
Le 17/03/2023 à 10h 04
non vu qu’un RTG n’est pas un réacteur
Satellites en Europe : que faire face au « très léger retard d’Ariane »
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 08h 47
À mon avis si on veut s’emmerder à avoir des satellites en orbite pour en neutraliser d’autres c’est justement car on ne veut pas les faire sauter en foutant en l’air une orbite avec des débris qui seraient hors de contrôle (eh oui, ce serait ballo de s’autodétruire nos propres satellites quand même)
La proximité physique des satellites permet s’utiliser des moyens non destructifs : du brouillage, de la dégradation style peinture opaque par spray sur les optiques ça peut être marrant, éventuellement de la cuisson des circuits/batteries par induction ou faisceau EM haute puissance, pourquoi pas du remorquage vers une orbite moins gênante voire une désorbitation totale (mais là ça commence à être un peu technique)
Le 15/03/2023 à 08h 37
[MàJ] Glaze : la solution pour contrer MidJourney et autres IA imitatrices de style d’images est disponible
16/03/2023
Le 15/02/2023 à 07h 57
Ça marche justement parce que les générateurs d’images par diffusion (qui sont ciblés par cette contre-mesure) ne “pensent” pas du tout comme nous : ces réseaux sont entraînés à débruiter des images progressivement bruitées, ce qui leur permet après de générer des images sur commande de manière itérative à partir de bruit.
Il existe peut-être des artistes un peu farfelus qui travaillent comme ça mais ce n’est clairement pas le cas de la généralité des êtres humains
Nouvelle décision juridique de blocage de Sci-hub et LibGen
02/02/2023
Le 03/02/2023 à 10h 50
Attention, comme toujours avec le piratage il ne s’agit jamais de vol, contrairement à ce qu’aiment répéter les ayant-droits
Exploration spatiale : la NASA et la DARPA veulent réessayer la propulsion nucléaire… comme les Russes
30/01/2023
Le 03/02/2023 à 09h 27
Mais ce n’est pas simple de faire de la poussée variable, le moteur du module de descente des missions Apollo a été un des premiers et ça a été un vrai saut technologique pour la propulsion spatiale
Le 01/02/2023 à 08h 16
Non ça c’est uniquement pour les booster à poudre, on sait très bien faire des moteurs chimiques redémarrables (ne serait-ce que chez spacex par exemple)
Le 31/01/2023 à 13h 04
Oui, dans les cas où il n’y a pas de problème de volume et de résistance mécanique
Et il y aura aussi du gamma à bloquer
Le 31/01/2023 à 08h 58
La poussée ne sera pas particulièrement plus élevée que les moteurs actuels, l’avantage réside dans la plus grande efficacité du moteur (impulsion spécifique) qui permet de pousser beaucoup plus longtemps avec la même masse de carburant et donc d’atteindre des vitesses beaucoup plus importantes
Le 31/01/2023 à 08h 55
Une explosion de fusée c’est impressionnant car il y a beaucoup d’ergols qui brûlent en même temps, mais en réalité ça ne doit pas être si terrible que ça pour un réacteur qui aura de toute manière un blindage neutronique important pour protéger les passagers et les systèmes du vaisseau
Claviers mécaniques : comment choisir et tester ses switchs ?
17/01/2023
Le 17/01/2023 à 14h 40
Je connaissait pas c’est énorme les fonctionalités que ça apporte en jeu, le coup de d’affichage de la range des sorts sur LoL là, quand on est une grosse nouille comme moi c’est trop bien haha
Le 17/01/2023 à 09h 06
On peut aussi évoquer les switch de type choc avec une course très courte et une faible hauteur qui se rapprochent plus d’un clavier d’ordinateur portable, ça se développe pas mal de ce que j’ai vu, faut que je me prenne un testeur pour voir x)
[MàJ] Fusion : un exploit confirmé pour le nucléaire militaire américain
29/12/2023
Le 15/12/2022 à 16h 35
Il faut plutôt voir le photon comme une unité élémentaire d’énergie électromagnétique, cette énergie se propage sous la forme d’une onde dont la fréquence est proportionnelle à l’énergie des photons la constituant
Si un groupe de par exemple deux photons d’énergie E arrivent suffisamment “en même temps” sur un atome présentant un état électronique à 2E au dessus de son état fondamental alors un électron va passer directement à cet état 2E. En se relaxant il va entraîner l’émission d’un photon d’énergie 2*E, donc d’une lumière d’une longueur d’onde divisée par 2.
Évidemment il n’y a qu’une partie des photons d’origine qui sont convertis de la sorte, donc il faut prévoir un filtre pour absorber la longueur d’onde d’origine, donc on ne veut en général pas
On peut faire ça pour plus que deux photons, mais l’efficacité du processus diminue vite !
Fission et fusion nucléaire : de quoi parle-t-on et comment ça marche
13/12/2022
Le 14/12/2022 à 10h 54
Si tout à fait, c’est pour ça que les travaux sur le solaire spatial sont intéressants, ça pourrait vraiment tout changer
Microsoft rachète Lumenisity pour renforcer son infrastructure cloud
12/12/2022
Le 13/12/2022 à 21h 21
Et encore, liaisons sous-marines quand on aura réglé le problème des pertes, qui pour l’instant restent importantes par rapport aux fibres classiques, même si le minimum théorique est plus bas
Le 13/12/2022 à 21h 15
Pour l’instant c’est tnès cher, donc on ne le verra que pour les liaisons sous-marines ou les liaisons internes
De toute manière si cela doit se démocratiser autant que la fibre classique c’est que cela sera devenu bon marché
Le 12/12/2022 à 08h 16
La fibre reste à base de silice, les métaux et autres terres rares ne sont utilisés qu’en dopage ou revêtements extrêmement fins, en consommation de métaux c’est ridicule par rapport au réseau cuivre
En plus de ça les progrès actuels sur les fibres creuses ou multicœurs permettent d’améliorer le débit à taille de câble identique donc même conso de matière
Pour le recyclage c’est essentiellement du plastique, la masse de silice est extrêmement faible dans les câbles à fibre optique
« Voir » dans les batteries commerciales par spectroscopie, pour ensuite les améliorer
10/11/2022
Le 10/11/2022 à 19h 08
Pour préciser, les fibres en chalcogénure transmettent à partir de 2µm environ, soit à peu près là ou s’arrêtent les fibres classiques en silice
Merci en tout cas, je ne m’attendais pas à voir un article sur mon domaine ici, ça fait plaisir
Hybrid Immersion Liquid Cooling d’OVHcloud : une baie 48U avec des serveurs watercoolés et immergés
13/10/2022
Le 13/10/2022 à 09h 12
Intéressant, par contre ça je ne comprend pas bien :
“Le système de refroidissement de chaque rack n’a pas besoin de pompe ou de ventilateur”
Il y a des tuyaux pour la circulation du fluide du circuit de watercooling pour chaque serveur, qui sont mutualisés à l’échelle de l’armoire. Il doit y avoir des pompes pour faire circuler tout ça
À moins que ce ne soit conçu pour avoir une circulation passive par convection mais ce n’est pas précisé
Edit : ça doit être pour parler du système de fluide uniquement, sur lequel le watercooling vient se rajouter, je crois que j’ai compris x)
NVIDIA dévoile Ada Lovelace, ses GeForce RTX 4080/4090, RTX 6000 et L40 : ce qu’il faut en retenir
21/09/2022
Le 21/09/2022 à 13h 03
Ce qui importe vraiment au final c’est le prix de la carte qui répond à tes besoin de performances, et de son efficacité énergétique pour avoir les performances que tu désires au coût le plus faible
Par exemple à titre perso du 1080p 60fps ça me suffit, donc la 4050⁄4060 sera sûrement intéressante par les fonctionalités modernes et la grande efficacité énergétique
C’est sûr que si tu veux jouer en 8k va falloir lâcher les billets pour la 4090, mais quoi qu’il arrive à chaque nouvelle génération les rapports perf/prix et perf/conso augmentent, il faut arrêter de comparer les prix des mêmes gammes de générations différentes car les performances n’ont rien à voir
Une pétition demande au gouvernement l’extinction totale des écrans publicitaires
14/09/2022
Le 14/09/2022 à 11h 54
Riot Games commencera à enregistrer les discussions vocales à compter du 13 juillet
04/07/2022
Le 04/07/2022 à 09h 31
On va se calmer un peu, t’as aussi la liberté de ne pas jouer à ces jeux si tu n’es pas content, on ne parle pas d’enregistrer ce qu’il se passe dans un espace public
Le 04/07/2022 à 09h 28
Exactement, et c’est devenu moins acceptable aujourd’hui
Le 04/07/2022 à 09h 27
Oui, là c’est pour Valorant, qui est ultra toxique notamment pour les femmes (étonnant)
Le 04/07/2022 à 07h 14
Ils enregistrent depuis toujours les messages textuels pour pouvoir modérer, mais le chat vocal devrait rester une zone d’impunité ?
Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé
23/06/2022
Le 24/06/2022 à 14h 41
Je ne comprend pas pourquoi tu t’obstines sur l’alphabétique, c’est à peu près ce qu’on pourrait imaginer de pire comme disposition
En plus le bépo est également très bon pour toutes les langues européennes (voire plus) , puisqu’il intègre une quantité colossale de caractères et modificateurs, accessibles par combinaisons et suites de touches.
De toutes les dispositions existantes c’est très probablement la plus universelle
Le 23/06/2022 à 14h 16
Pour coder j’adore le bépo, d’autant plus en Julia c’est super confortable d’avoir les lettres grecques et autres symboles mathématiques avec un simple combo de touches
Shadow : Power à 45 euros, nouveau client, Drive (NextCloud) et offre dédiée aux professionnels
19/05/2022
Le 20/05/2022 à 06h 36
De ce que j’ai compris tu ne peux pas laisser un long calcul tourner sans interagir avec la machine
Promotions bidon en ligne : bientôt la fin ?
13/05/2022
Le 13/05/2022 à 11h 16
Ou juste de n’autoriser à afficher que le prix effectif, le prix de référence ne servant qu’à embobiner le consommateur un peu con
Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
05/04/2022
Le 06/04/2022 à 15h 21
Ça n’existe pas vraiment les amplis purement classe B, c’est quasiment toujours du AB
Après sur la question de l’efficacité énergétique on sait faire sans soucis du classe D qui fonctionne extrêmement bien, c’est ce qui équipe les dernières Genelec par exemple qui sont par bien des aspects ce qui se fait de mieux en terme d’enceinte de monitoring (et donc d’enceinte tout court hmhm)
Copie privée : comment la France a plaidé la taxation du cloud devant la justice européenne
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 14h 14
Ils sont malins, quand ils font une “étude d’usage” sur un nouveau support ils ne demandent jamais “utilisez vous ce support pour de la copie privée privée ?” mais “utilisez-vous ce support de la même manière que [n’importe quel support déjà soumis à la copie privée] ?” et hop par récurrence l’affaire est dans le sac
Arianespace signe un « contrat historique » avec Amazon pour 18 lancements sur Ariane 6
06/04/2022
Le 06/04/2022 à 12h 37
Il y a les faisceaux hertziens aussi, déjà très utilisés pour ça justement
[MàJ] Le copier-coller bientôt soumis à redevance copie privée
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 09h 29
remindme! 5 years
Solar Orbiter : une photo du Soleil en entier, « avec des détails sans précédent »
28/03/2022
Le 30/03/2022 à 16h 21
oups il fallait lire interférométrie évidemment
Le 30/03/2022 à 13h 07
Sur ce genre d’épaisseur ce sont des dépôts en phase vapeur, dont l’épaisseur peut être surveillée par intérométrie par exemple
Possible, mais l’énergie déposée doit être assez faible, c’est probablement plus pour que ça ne bouge pas trop avec les changements de température