votre avatar Abonné

Jarodd

est avec nous depuis le 26 octobre 2004 ❤️

13251 commentaires

Hier à 14h 05

deuxièmement ça nous fait de la mauvaise pub
Qui peut m'expliquer le principe de la mauvaise pub faite à un hacker ? :transpi:

Sinon on peut suivre les leaks avec ce site : https://bonjourlafuite.eu.org/
(promu par Aeris, je ne sais pas s'il est derrière, y'a pas de mention légale)

Hier à 12h 09

Son nom devrait être Popcorn ! Je sens qu'on n'a pas fini de rigoler avec ces nouveaux assistants IA.

Le 21/11/2024 à 20h 41

Elle l'est pour les adhérent au programme ESM

Vu l'actu je comprends que c'est pour tout le monde. Si ce n'est pas le cas il faudrait ajouter la précision.

Le 21/11/2024 à 16h 39

de la 16.04 à la récente 24.10
Alors que la 16.04 (et jusqu'à 19.10) ne sont plus officiellement supportées !

Le 21/11/2024 à 15h 58

Non, Google ne s'est pas lancé dans Chrome et Android au hasard sans aucune intention, et aurait plus tard soudain réalisé qu'ils pouvaient en tirer un avantage. Dès le départ, il y avait bien un business plan derrière tout ça.

Et c'est même pour ne pas être accusé d'abus de monopole que Google finance la fondation Mozilla. Regardez, il existe des concurrents, ils ont 1% du marché, c'est bien la preuve qu'on n'est pas en monopole !

Le 21/11/2024 à 09h 56

Ce n'est pas la même conséquence.
Google domine le marché de la pub grâce au monopole de son navigateur.
Microsoft n'était pas dans ce cas.

Le 20/11/2024 à 14h 16

Le seul journal à ma connaissance à l'avoir fait est Médiapart. Ils ont aussi leur instance Peertube en plus de celle Mastodon.

Blast et Off sont aussi sur Bluesky et Peertube.
Le Média a son instance Peertube.

Le 19/11/2024 à 17h 15

Faites une actu ur ceux qui n'ont pas (encore) été concernés, ça ira plus vite :-D
Sinon on en parle de la minification des données ? Et des durées de conservation absurdes ? Certaines sociétés conservent 7 ans les données de simples prospects, quand la CNIL recommande 5 ans pour des... bulletins de paye !

Le 19/11/2024 à 14h 33

L'entreprise a d'ores et déjà affirmé vouloir faire appel de la décision du juge.
Alors j'espère que le juge conclura qu'il ne faut rien faire.

Le 19/11/2024 à 12h 20

Rhooo encore une actu "déjà 20 ans".
Ca suffit ces coups de vieux :pleure:
J'ai téléchargé mes premiers logiciels libres sur Framasoft, sans avoir conscience de ce que c'était vraiment.
20k de datalove pour Framasoft :love:

Le 19/11/2024 à 12h 17

Les euro-députés peuvent aussi simplement promouvoir les distributions existantes. Si les administrations nationales et européennes étaient équipées d'un linux, ça serait déjà bien pour prendre conscience que cela répond à tous leurs besoins.
Et on peut évidemment inclure le logiciel libres sur ces mêmes distributions ("non, tu n'utilises pas Google comme navigateur").

Le 19/11/2024 à 12h 13

À partir de 2 personnes c'est quand même plus confortable sur une tv. Mais ça dépend du type de contenu aussi, un match de foot sur mobile ça passe, par contre une vidéo sous-titrée, il faut de bons yeux.

Le 18/11/2024 à 19h 00

Je déteste ce genre d'actu. Youpi, le jeu est vieux et on est très contents ! Mais les joueurs sont vieux et c'est déprimant :craint:

Le 18/11/2024 à 14h 00

J'avais regardé ceci lors de ma bascule sur le Fédivers et j'ai voté pour ne pas le faire. Autant repartir sur des bases fraiches. Et, au final, j'ai retrouvé les personnes les plus importantes. Je suis le même raisonnement sur Bluesky.

Oui je viens de le faire manuellement au final.
Entre les comptes que je ne suis plus, et ceux qui ne sont pas sur BS, ça a été vite fait de m'abonner.
Y'a plus qu'à attendre le grand exode qu'on nous promet.

Le 18/11/2024 à 12h 42

Il y a cet outil pour faire la bascule : https://www.sky-follower-bridge.dev/get-started.html
Mais je ne veux pas exporter mon contenu, je voudrais juste la liste des comptes suivis. J'en ai peu mais manuellement ça peut être long, surtout si elles n'ont pas repris le même nom.

Le 18/11/2024 à 10h 16

goto graveyard

Le 16/11/2024 à 10h 54

Connaît-on l'évolution du nombre d'inscrits sur X ? Ca continue d'augmenter (même faiblement) ou ça chute ?
Je rappelle que certains avaient prédit le début de la fin pour Facebook après le scandale Cambridge Analytica. 3 mois plus tard on apprenait que Facebook avait augmenté son nombre d'abonnés pendant la même période...

Le 14/11/2024 à 21h 01

Attention, cette offre est « réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées à une offre Freebox dans les 30 jours qui précédent cette souscription ».
Ah bon c'est 30 jours ? Je suis en train d'attendre 3 mois chez Sosh avant de repartir chez Free, je peux donc y aller ? C'est le conseiller Free qui m'avait dit 3 mois.

Sinon Free fait (toute l'année) des promos à 15 euros. Voir sur Dealabs en cherchant "démarchage Free", c'est un numéro à appeler, çé décroche direct et on peut d'abonner de suite. Ça fonctionne bien (je l'ai fait 2 fois), c'est bien plus intéressant que les offres Veepee (qui sont aussi très fréquentes).

Pour Sosh, s'ils n'ont pas de promo en ce moment, il y aura pour les fêtes, et il y en a eu il y a quelques semaines Je suis chez eux à 16 euros par mois pendant 1 an (internet sans tv). Il faut juste attendre le bon moment, et surveiller les promos car c'est rare de ne pas en avoir.

Le 14/11/2024 à 20h 43

Ça devient lassant.

L'accès non autorisé c'est toujours quelqu'un qui clique sur un e-mail de phishing ? J'ai l'impression que la même faille est exploitée à chaque fois, ce n'est quand même le même employé qui se fait virer à cause de ça, se fait réambaucher ailleurs, et refait la même bêtise ?

Le 14/11/2024 à 20h 41

Les zéyandroits approuvent cette actu.

Le 14/11/2024 à 15h 49

Le futur 47e président des États-Unis a brandi pendant sa campagne la menace d’une taxe pouvant aller jusqu’à 60% sur les produits importés de Chine.
Au lieu d'acheter des conneries écocides à 1 dollar, on achètera des conneries écocides à 1,60 dollars.

En plus ils font rentrer des sous dans les caisses, c'est parfait pour financer les barbelés aux frontières :fumer:

Le 14/11/2024 à 15h 38

« Nous sommes très surpris par la position du SEPM, alors qu’il nous a lui-même demandé ces données par écrit ».
Google n'a pas montré cette demande au tribunal ? Ou le document a été rejeté ?

Je trouve bizarre de demander des chiffres, mais de refuser la mesure permettant de les obtenir.

Le 14/11/2024 à 14h 47

Comme pas mal d'autres applis (Whatsapp, etc.), le seul argument de X est son nombre d'utilisateurs : il faut y être parce que les autres y sont déjà, pas parce qu'elles sont de qualité.

Le 13/11/2024 à 20h 43

Et continuez à acheter des VE, surtout!

Véhicule électrique ? Ou vélo ? Ou ventilateur ?
Je pense qu'on parle conso de l'IA ici, me serais-je trompé ?

Le 13/11/2024 à 16h 24

Les chiffres sont impresssionnants ! :craint:

Le 13/11/2024 à 16h 27

> L’acronyme associé, DOGE, évoque quant à lui le Dogecoin, une cryptomonnaie à laquelle Elon Musk manifeste son soutien depuis dix ans.

Mais... Est-ce un jeu vidéo pour eux ?

Le 13/11/2024 à 11h 49

avant de faire machine arrière quelques jours plus tard
On connaît la justification ? "Les gens pourraient l'utiliser" ?

Le 12/11/2024 à 17h 29

elle recommande enfin aux constructeurs d’IA comme aux recruteurs de vérifier leurs obligations légales avant de traiter des données (donc de demander le consentement des candidats quand c’est nécessaire)
Avec quelles conséquences pour les candidats qui refuseront ce traitement, ou le remettront simplement en cause ?
Le marché du recrutement (je parle de la France, je ne connais pas les autres) dans certains secteurs est déjà un sacré bordel sans l'IA, avec des cabinets de recrutement qui modifient les CV des candidats (déjà sans leur consentement). Je doute que l'IA améliore les choses...
intérêt d’un candidat en fonction de ses infractions avec des recruteurs
Ce qui veut dire ?

Le 12/11/2024 à 14h 34

Tu poses la question mais tu sembles déjà avoir ta réponse... Il vaut mieux chercher par soi même que de dénigrer sans fondement.

Et il vaut mieux donner une réponse quand il y a une question, plutôt que répondre hors sujet pour faire la morale.

Le 12/11/2024 à 13h 59

Et quelles essences ?
Parce que si c'est pour planter des allumettes et avoir des bois/forêts mono-essence...

Exactement.
J'en peux plus de ces marketoconneries qui veulent laver plus vert que vert.
Comme l'agglo de Bordeaux qui s'est auto-fixé pour objectif de planter 1 million d'arbres.
Pourquoi, comment, on s'en fout, l'essentiel est de pouvoir faire une belle couv' du magazine envoyé à des centaines de milliers d'exemplaires (et dont le papier provient... d'arbres qu'on a coupé).

Le 12/11/2024 à 12h 14

On a des nouvelles des 218 millions d'arbres plantés ? Ce sont devenus de beaux arbres qui compensent la pollution humaine, ou bien ils sont morts et on en a planté de nouveau pour continuer à faire de l'éco-verdissement ?

Le 12/11/2024 à 13h 56

Les riches payeront pour un service non dégradé, les autres seront en "sobriété" imposée (comme pour tout, et c'est déjà le cas aujourd'hui)

Et plutôt que faire des liens de couleur, pourquoi on ne s'attaque pas frontalement à ce qui polllue déjà aujourd'hui ? Exemple au hasard : la publicité, qui fait exploser la taille des pages web les plus simples, ou les newsletters à gogo pour lesquelles on n'est pas inscrit mais "vous pouvez vous désabonner à tout moment, et on a le droit de vous spammer car intérêt légitime pas besoin du consentement" ?
Je ne sais pas ce que cela consomme réellement, mais j'ai idée que ça doit faire un gros volume.

Le 12/11/2024 à 12h 11

« En augmentant unilatéralement le taux de la taxe GAFAM, nous irions à l’encontre des engagements internationaux qu’a pris la France lors de son instauration. Il faudra probablement l’augmenter un jour, mais le moment n’est pas venu ; il est préférable de commencer par stabiliser les équilibres que nous avons commencé à construire au niveau international », a pour sa part fait valoir le ministre de l’Économie, Laurent Saint-Martin, prononçant un avis défavorable.
C'est l'argument de Bruno Le Maire il y a 5 ans. C'est jamais le bon moment pour eux.
Par contre la coupe dans les services publics, la retraite à 64 ans, la précarité, les fin de certaines aides, c'est maintenant !

Le 09/11/2024 à 17h 50

Le 3e dessin :eeek2:

Je n'ose aller lire l'actu en... rapport, ça doit être tellement déprimant...

Le 08/11/2024 à 10h 20

Je ne considère rien du tout, inutile de me prêter des propos qui ne sont pas les miens et de partir dans je ne sais quel délire.

Je réagissais sur le fait que tu disais hésiter à déposer plainte en commissariat, suivi de la précision indiquant que Free serait le seul à appliquer des frais en plus pour le paiement CB.

Si cette pratique n'est pas illégale, les chances qu'une annulation de la clause dans le contrat sont faibles. Voilà ce que je voulais dire.

Qui appliquait les frais de rejet de prélèvement ? Free ou la banque ?

Si c'est Free qui majorait avec des pénalités sur le montant de l'abonnement en raison de ces impayés alors que tu n'avais pas signé de mandat de prélèvement et encore moins choisi ce moyen, là il est effectivement possible que ça joue en ta faveur puisqu'ils ne respectent pas leur part du contrat.

Et pas besoin d'être sur la défense, on peut encore dialoguer sans se sauter à la gorge. Merci.

Je n'ai sauté à la gorge de personne. J'ai répondu à tes questions, et j'en ai posé une autre (que tu prends pour un "délire" et une affirmation de ma part... en étant sur la défensive).

Le 07/11/2024 à 21h 07

Je l'ai reçu, plusieurs après l'annonce dans la presse.
Mais vu que cela concerne des millions de personnes, c'est peut-être étalé dans le temps.

Le 07/11/2024 à 21h 06

Pour le dernier point, une simple question : pourquoi rester chez eux si toutes ces contraintes et ce forcing ne te conviennent pas ?

Ce point me semble concerner une relation contractuelle que tu as accepté. À moins de pouvoir démontrer qu'il s'agit d'un mécanisme illégal, je ne vois pas trop ce que y gagnerais à porter plainte pour ça.

J'en suis parti. Mais c'est la même chose ailleurs.

Tu considères donc que puisqu'il y a contrat, une partie ne peut pas abuser de sa position ? Et évidemment je ne parle pas du con-sommateur... C'est pourtant une règle de base : tu n'as pas le droit de tenter un prélèvement si tu n'as pas reçu de mandat. Et tu n'as pas le droit de faire payer des frais si ce prélèvement a été (logiquement) rejeté.

Je t'invite à tenter l'expérience, et à venir nous raconter comment ça s'est fini. Spoiler : l'assistance ne t'assistera pas, et on te coupera le service malgré tes tentatives de contact et conciliation.
Mais tu auras peut-être plus de chance que moi, je suis preneur de tes conseils.

Le 06/11/2024 à 20h 50

Vous pouvez aussi « déposer plainte auprès de la CNIL si vous estimez que vos données personnelles n’ont pas été suffisamment protégées » et « engager au besoin une action de groupe ou un recours collectif ».
Mais... Pourquoi faire ?

La CNIL ne s'occupe déjà pas des dossiers en cours. Je la vois mal traiter avec célérité des dizaines (centaines ?) de milliers de nouveaux dossiers.
De plus, la procédure est de la saisir après avoir saisi le responsable des données personnelles (ici Free), et que ce contact n'a rien donné. 30 jours après, on peut saisir la CNIL.
Mais que faut-il demander exactement ?
De nous fournir la liste des données que Free a en sa possession ? De nous indiquer la façon dont les données sont sécurisées, car c'est évidemment "leur priorité", comme tous les services qui ne les sécurisent pas assez ?

Demander de déposer plainte auprès de la CNIL, c'est de la luthomiction.

Sinon, j'hésite quand même à déposer plainte (au commissariat).
J'ai payé pendant des années des frais de rejet de prélèvement, car Free présentait tous les mois un prélèlvement à ma banque, qui n'ayant pas mon autorisation le rejetait. Moi je veux juste payer par CB, mais Free impose un dépôt de garantie de 400 euros. À ma connaissance c'est le seul FAI à faire ça, les autres autorisent la CB sans surcoût. Mais je peux pas me permettre d'avoir 400 euros dehors pendant x mois, juste parce que Free n'a pas confiance. Mais à force d'avoir ces frais, j'ai craqué et accepté le prélèvement. Je considère que c'est un peu forcé, car les contraintes sur les différents modes de paiement ne sont pas les mêmes. Le choix n'est pas libre.

Le 08/11/2024 à 10h 15

Enfin ! Finies les erreurs "le textes à changer", "je vous contactent", "ma librairie digitale est cryptée"

:youhou:

(pour le 3e, je sais je rêve)

Le 07/11/2024 à 21h 09

C'est quoi "correctement" ? Où s'arrêter ? C'est loin d'être simple et ça va pourtant grandement influer sur la quantité de salaires à payer pour ce travail.

Et payer leurs sous-investissements c'est quoi ? la plupart du temps c'est envoyer un mail d'excuse et voilà. Ca reste léger comme inconvénient.

"C'est compliqué donc on fait pas"

C'est justement la logique de toutes les DSI qui se sont fait trouer ces dernières semaines :yes:

Je suis d'accord sur la seconde phrase. Vu qu'il n'y a pas de sanction (même les clients mécontents vont rester, parce que c'est pareil ailleurs), l'incident va se tasser et tout continuera comme avant.

Le 07/11/2024 à 16h 53

Ben justement, jusqu'au jour où quoi en fait ? Parce que ça n'empêche pas l'entreprise de fonctionner et envoyer un e-mail d'excuses suffit visiblement, et c'est bien moins cher que de sécuriser "au max" sans forcément savoir jusqu'où aller et sans aucune garantie de réussite.

Je veux dire, comment tu veux expliquer ça à des décideurs, surtout dans des boîtes hors secteur informatique ? "Donnez-nous un montant non défini mais le plus possible d'argent pour faire diminuer d'autant plus la probabilité de passer un peu pour un con à un moment (mais finalement pas plus que les autres)" ? Les gars vont juste estimer combien ça leur coûterait de passer pour un con et donner peut-être la moitié en sécurité, et basta, de toute façon même s'ils donnaient le double ça n'empêchera pas forcément d'être piraté, donc à quoi bon ?

Moi je trouve ça très compliqué comme problématique de nos jours, en plus là y a pas de détails, on ne sait pas ce qu'ils avaient déjà fait ou non et qui n'a pas suffi.

Jusqu'au jour où elles payent leurs sous investissements !

Et ce n'est pas difficile à chiffrer : la dépense est égale aux salaires du personnel qui n'est pas embauché pour faire correctement le travail de sécurisation (hors salaire c'est une dépense bien moindre).
Il suffit de regarder le backlog pour avoir un chiffre précis. C'est même le boulot de certaines personnes (chefs de projet, product manager ou autre anglicisme dont le travail est de définir l'équipe correcte pour mener à bien sa mission). Ainsi que le taux de tourne-ovaire.

Le 06/11/2024 à 20h 57

La loi des séries...

Si au moins cela permettait aux DSI de prendre conscience de l'utilité de mettre des sous dans la sécurisation des données ! Mais non, "ça coûte cher", donc on externalise et on fait le minimum. Jusqu'au jour où !

Le 07/11/2024 à 20h 52

le coup de force anticonstitutionnel a déjà eu lieu, ça s'appelle le 6 janvier.

Le 6 janvier n'existe pas pour Carpette. Il y a eu un vote, donc Trump est irréprochable. Le 6 janvier c'était juste des voisins relous qui sont venus râler car ils n'ont pas été invités à l'apéro.

Notez que je ne me serais pas réjoui de la victoire de Harris. Mais je la vois moins s'accrocher au pouvoir une fois qu'elle l'aurait pris. Je peux évidemment me trumper, l'avenir le dira.

Le 07/11/2024 à 20h 44

Alors les "si on en croit" , "on parle de", "le plan est" ça ne vaut absolument rien.

Je constate à quel point certains ont un vrai problème avec la démocratie, je rappelle quand même que le type a été élu, à ma connaissance il n'est pas arrivé avec son armée en tuant tout le monde et en prenant le contrôle ses institutions.

"Il a été élu donc il faut pas critiquer" :yes:

Le 06/11/2024 à 20h 43

Nous venons peut-être d'assister aux dernières élections aux Stazunis pour un bon moment...

Le 07/11/2024 à 19h 04

À force de faire le port gratuit depuis des années, on a oublié qu'il a un coût... Qualité du service mise à part (chacun aura son anecdote de livraison mal passée), il faut quand même payer les gens qui nous évitent de nous déplacer, et les frais de logistique... Le livre n'est pas (encore) livré par drones, et là encore cela aurait un coût.
Perso je commande à ma librairie de quartier depuis des années, mais s'ils n'ont pas la référence ou que la commande est trop longue, je commande en ligne et je paye le port, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Le 06/11/2024 à 19h 04

La MoFo va mal depuis plusieurs années. Déjà en 2014 ils ont abandonné Firefox OS, qui fonctionnait, pour les mêmes raisons, et tournait ur des téls pas puissants, tout en étant pile poil dans leurs valeurs.

Le 05/11/2024 à 18h 38

Tu parles de "déconnecté" dans ton exemple, et dans ce cas on ne voit pas tous les tweets d'un compte.
Alors que si au lieu de "déconnecté", on parle "d'utiliser un second compte" (dans une fenêtre de navigation privée par exemple), le changement du bouton "bloquer" ne change absolument rien pour celui qui bloque.

Si quelqu'un pense le contraire, j'aimerais qu'il nous donne un exemple concret où il y a une différence svp.

"le changement du bouton "bloquer" ne change absolument rien pour celui qui bloque"

Exactement, c'est pour cela que je ne comprends pas cette tempête dans un verre d'eau.

Le 05/11/2024 à 15h 45

Les posts publics sont visibles en déconnecté
Mais seulement si on dispose du lien du post, c'est ça ?

Oui, mais le lien est trouvable en allant sur le profil de la personne.
Exemple en étant déconnecté :
je vais sur x.com Twitter
et de là je clique sur un post, au hasard :
x.com Twitter/status/1336635342535839745

Le 05/11/2024 à 15h 37

Les posts publics sont visibles en déconnecté, donc cela ne change pas grand-chose au final (ça évite de se déconnecter ou d'ouvrir une navigation privée).
Tant que les interactions sont bloquées, ça me convient.