On retrouve souvent des Shuttle sur des moyens industriels, pour le port spécifique il sert aussi a envoyer une trame de vie 5V, clear CMOS et power button de mémoire. (Connecteur 4 pins), mais je ne sais pas si c’est standardisé (j’ai vu un connecteur semblable sur des NEC).
(quote:1912577:skankhunt42 ) Le véritable danger c’est de banaliser du contenu produit par un déchets sachant qu’actuellement c’est très difficile dans certains domaine de poster des commentaires négatif. Ce qui à pour effet d’encourager le déchet à poster davantage.
Les créateurs partageant du contenu assez catastrophique/stupide dans le sens méchant, volontairement faux ou idiot avaient déjà trouvé une parade : censurer les commentaires et acheter des likes. Cela ne changera pas la plateforme dans le fond, youtube mettra en avant les vidéos avec le meilleur ratio like/view/adopté par les publicitaires.
D’où l’importance du rapport de Blackblaze : nous ne sommes plus ici dans l’affect. Quand tu fais des stats sur 195000 disques, on en tire un enseignement quant à la fiabilité des différents modèles des différentes marques.
Oui, c’est toujours intéressant, après il existe des mauvaises séries aussi sur certains modèles. J’ai eu l’occasion de voir ça, avec un taux de panne de >30% sur les premières semaines d’usage en datacenter, plusieurs centaines de disques remplacés et les même disques/modèles qui étaient là a quelques semaines d’intervalle ont vécu >4ans de travail acharné avec un taux de panne “standard”. En moindre mesure, sur grand parc informatique, on a eu la même avec des SSD, qui suivant le firmware claquaient sans signe avant coureurs.
Moyenne : 7.3L. Mais tu peux filter par certains moteurs si tu préfères.
Le
28/10/2021 à
07h
26
carbier a dit:
Cela ne fonctionne pas comme cela, la cinétique d’adsorption dépend de tout un tas de facteur dont l’humidité, le temps passé depuis l’émission, le type de particule (carbone, COV, etc.). Mais dans tous les cas, les particules à proximité même des routes n’avait pas le temps d’interagir entre elles. Ce que tu dis est vrai quand on s’éloigne des lieux d’émissions mais pas à proximité.
Très bien résumé
carbier a dit:
Non. Les nouvelles normes euros sont telles que même les diesels actuels émettent moins que les essences d’il y a 30 ans. Quant à ta 205 qui consommait 5l au 100, laisse moi rigoler: j’ai moi aussi conduit une petite voiture d’occasion quand j’ai débuté et elle ne consommait certainement pas 5l au 100 Officiellement aux alentours de 7l au 100, dans les faits autour de 8⁄8.5 l au 100 en ville.
Sur spirtmonitor.de avec des retours d’utilisateurs, on est en moyenne a 7.9L/100. Pour avoir eu le même moteur en carbu, en roulant à l’économie j’arrivais à peine à tenir un 6L dans de bonnes conditions. Ok une 104 pourrait faire du 5L, mais on est vraiment sur de la boîte en carton face à la 205.
Pour avoir vu des comparaisons de conso face à des injections pour un équipementier, les consos des voitures essence (hors françaises) ont bien baissés depuis les années 90⁄00 dans la réalité, malgres les ajouts de DA/Clim/ESP….
Parceque les véhicules actuels ne seront pas amortis dans le temps ?
On garde en mémoire que les gagnants, les véhicules bien finis, mais en réalité les Fiat Ritmo et autres Rovers (avant Honda) ont quittés les routes il y a bien longtemps. Le futur sera pareil, on gardera les voitures bien finies, et les voitures de mode seront à la casse car personne n’en voudra.
Le
27/10/2021 à
20h
49
Mihashi a dit:
Apparemment, il y a un bouton pour le désactiver (en bas à gauche du volant).
Oui, mais il faut appuyer dessus à chaque démarrage de la voiture.
Cumbalero a dit:
J’ai précisé “à l’époque”, c’est à dire il y a 15-20 ans, juste après le rachat par Renault, quand la Logan a eu un succès tellement inattendu qu’en occasion c’était en gros le même prix que le neuf. Depuis, la gamme s’est bien embourgeoisée.
Après Renault avait volontairement limité les ventes de Logan au début pour la France, le temps d’attente était vraiment trop long et les occasions étaient tellement courues que c’était compliqué. Je ne suis pas certain que ce succès était justement inattendu.
Mais je suis d’accord, c’était la première du low cost en France depuis longtemps, mais même a son arrivée peu de personnes ne prenaient la version de base (la version Ambiance était 300 euros de plus, et pour 8500e on avait déjà la version toute option, clim comprise).
Ce qui est marrant, c’est que finalement comme elle avait pas marchée au Brésil, Renault pensa la Sandero pour la bas qui fut un succès sur le reste du monde
Le
27/10/2021 à
17h
53
Cumbalero a dit:
C’est pourtant ce qui a fait le succès des Dacia (à l’époque), mettant tous les observateurs du marché sur le cul. Pas de clim, même pas de lève-vitre électrique, alors le régulateur de vitesse… sans grosse campagne de pub.
Mais voilà, la pub c’est susciter du désir… et quand on voit les pubs pour bagnoles, on voit bien à quelle partie du cerveau (du mâle généralement) on s’adresse. On devrait certainement interdire les pubs pour les bagnoles (toutes).
Moins de 5% des ventes en Access, pour connaître une personne qui en a eu une, c’était la seule vendue par le concessionnaire
Le
27/10/2021 à
15h
59
Cumbalero a dit:
Et c’est un vrai problème. J’ai pris comme ref de poids la 205 junior essence. Qui avait des sièges arrière. Mais effectivement, aujourd’hui la clim est de série par exemple. Tant pis pour le poids, la surconsommation… C’est pourtant ce qui a fait le succès des premières Dacia tout ce confort inutile qu’on t’épargnait. Ca allégeait aussi la facture de ne pas les imposer à l’acheteur.
Attention au poids annoncé carte grise c’est le poid du modèle le plus bas de la même série (deux amis ont des 207, une avec toit panoramique et grosses jantes de série et l’autre sans rien, pourtant poids idem sur CG et internet alors qu’en réalité il y a presque 100kg de différence). Et pour avoir déjà passé des voitures a la balance, la différence a vide (en enlevant le carburant) est parfois très étonnante.
Avec les options par défaut c’est aussi lié avec aussi la réduction du coup d’échelle, de développement … et que personne n’achète les versions de base. (Enfin, sur nos marchés).
Il y a aussi que pour la frime, on met des pneus de taille démesurée. Pour flatter l’automobiliste, les rétroviseurs sont électriques (c’est vrai qu’on change leur réglage plusieu
Après il y a la crise de l’embonpoint, plus de poids, plus de freinage et de pneus. C’est (parfois) lié, mais effectivement pour beaucoup de voiture ça n’a aucun sens des jantes 20” large comme des pneus de bus.
Mais oui, je suis entièrement d’accord avec le fait que c’est le marché qui dicte les options et les tailles et poids. (Acheteurs et vendeurs, les vendeurs poussant au versions avec le plus des bénéfice, les acheteurs achetant des trucs “valorisant”).
Le
27/10/2021 à
14h
36
ToMMyBoaY a dit:
En fait, il serait très intéressant d’avoir un état factuel de la répartition du poids entre les deux modèles pour se rendre compte de l’impact du confort (sièges, vitrage, clim), de la sécurité active et passive (airbags, ESP etc), des organes moteurs (dépollution, turbo etc). Enfin tu vois l’idée.
C’est faible (cf 205 vs 108), beaucoup de poids provient du confort de clim, isolation bruit, direction assistée, plastoc… car beaucoup de gains niveau châssis et composés.
Si quelqu’un a ça sous le coude, ça m’interesse.
Et rappelons que l’incitation à l’usage du diesel est né du déclin de l’usage du chauffage au fioul. Il y avait du stock et fallait l’écouler.
Oui, et que sur 1 baril de Brent, on a un volume fixe de diesel / essence / kero / fioul lourd …. Mais après, en France, nos raffineries n’ont jamais suivi la demande de diesel
Le
27/10/2021 à
14h
25
Elwyns a dit:
justement c’est l’inverse pour du moins la maladie respiratoire , la 205 va plus t’encrasser le nez particule plus grosse, alors que maintenant les nouveaux véhicules avec tous les filtres et les petits moteurs qui ne brûle pas tous le combustible relâchent des particules ultra fines passant outre les filtres , du coup au lieu de se retrouver dans le nez , ça passe les narines pour se fixer dans les poumons
Pas que ça, c’est plus compliqué, ce n’est même pas comparable, car sur les anciennes voitures tu as aussi des pm 2.5 provenant de l’échappement/freins/pneus. Mais tu as plus de grosses particules effectivement, mais ce n’est pas parce que tu as plus de pm 10 que de pm 2.5 que les 2.5 ne sont pas aussi dangereux. Au UK, il y a eu beaucoup de retrofit de pot cata, et le bilan est mitigé surtout pour le diesel (mais plus lié à d’autres questions comme la gestion de la chaleur/bon fonctionnement). Après, la catalysation des diesels (depuis Euro 1⁄1993) entraîne d’autres soucis (d’où ajout adblue).
Le
27/10/2021 à
14h
15
Cumbalero a dit:
Critair c’est relatif à la norme Euro. Bref, à l’année de construction.
Toutes les lois relatives à la bagnole pour inciter au renouvellement du parc n’ont toujours été que de la subvention déguisée à l’industrie automobile. Avant Critair, c’était clairement une incitation au Diesel, les constructeurs français ayant un certain savoir faire.
Tu peux trouver malhonnête de comparer une citadine à un SUV mais regarde la répartition des véhicules par gabarit il y a 30 ans et aujourd’hui. Regardons même simplement une 205 qui faisait 760kg et une 208 qui en fait 1090. +50%
La norme Euro n’est clairement pas liée aux incitations pour changer les véhicules, la preuve nos amis européens ont moins de diesels et VW a triché pour faire passer ses diesels. Les incitations a utiliser du diesels sont liés a la taxation du carburant et aux incitations CO2 plus que la norme Euro complète. Après pour le poids des voitures, une 108 avec Clim pèse 840kg, sachant que pour la 205 a 740kg c’est la version la plus simple possible (sans sièges arrières…). La 208 n’a plus rien à voir avec une 205.
Le
27/10/2021 à
08h
26
Tandhruil a dit:
Honda Forza 125, les 2l correspondent à la consommation moyenne calculée pour chaque plein et affichée par le tableau de bord.
Honda est très bien placé niveau pollution sur le Forza, les versions 2021 sont en Euro 5, et même l’ancienne version en Euro 4 était déjà très bien. Après c’est très dur de limiter les hydrocarbons sur les deux roues car (souvent) liés au régime moteur, mais Honda fait un très beau job (comparé à la concurrence, même si les normes euro pour les deux roues sont a des années lumières de celles de voitures).
Le
27/10/2021 à
08h
09
Cumbalero a dit:
Y’a pas de pare-brise sur une VE? Ni d’aimants?
Y’a pas de frein sur une VE? Si, et des plus gros. Des suspensions plus grosses aussi, il faut bien gérer le surplus de masse. De même, la consommation de pneus y est supérieure à modèle égal.
Il n’existe aucune étude qui prenne en compte l’intégralité de la collecte des matériaux, la construction (avec toute la logistique vu que les composants viennent de plusieurs continents) jusqu’au recyclage. Pas plus pour le thermique que l’électrique. Je pense que si ça existait, il y aurait de grosses surprises. Je ne serais pas étonné, par exemple, que tout le process industriel soit plus polluant (en CO2 mais pas que) que tout ce que la bagnole va consommer dans son utilisation.
Tiens, si on ajoutait aussi les quantité colossales d’eau utilisée pour les laver?
Il y a bien entendu des terres rares, aimants et pare brise sur les VE, mon point était juste que même une voiture vieille de plus de 20 ans, il y avait déjà beaucoup de terre rares (et de manière générale, il n’y a pas assez de métaux précieux si demain nous continuons à faire des voitures thermiques catalysées). VT et VE demandent des métaux rares et précieux, parfois les même, parfois non. Il ne faut juste pas se voiler la face, un VT ne sera pas plus écologique qu’un VE, il consommera des ressources juste différentes.
Après si on parle pollution globale, on a le chrome dans la peinture qui reste aussi un problème majeur … Mais c’est une autre histoire.
Édit: il existe des études, recherche juste rare-earth éléments and automotive industry. Il y a pas mal d’études sur les catcon, car finalement présent depuis des années. Après peu n’incluent la variable recyclage pour bien des raisons (dont la complexité du recyclage pour ces points).
Le
27/10/2021 à
07h
58
Tandhruil a dit:
Je roule en scooter thermique, je fais 2x17 km par jour je consomme moins de 2l au 100 km et mon trajet dure 2x30 mn au lieu de 2x1h30 en transport en commun (Paris et première couronne). Je ne trouve pas que ça soit une ineptie.
Malheureusement, la consommation n’est pas forcément reliée à la pollution. Un 2T ne consomme que peu, mais pollue énormément. Après sur les scooters thermique 4T, il y a beaucoup à faire, mais cela est tellement moindre comparé à un 2T (mais cela reste parfois plus élevé qu’un 4T à 4 roues). L’ensemble est très complexe. Ça enlève en rien le problème du transport en général, surtout en RP. Après, limiter les 2T est pour beaucoup de pays une nécessité sanitaire.
Le
27/10/2021 à
07h
36
carbier a dit:
Il y a ceux qui se posent des questions et d’autres qui ont des certitudes. Tu sembles faire partie de ces derniers. Déjà actuellement tout dépend de ton mode de fonctionnement: utiliser une thermique pour faire moins de 10 km par trajet pendant 90% du temps est une ineptie: le moteur n’a quasiment pas le temps de monter à sa température optimale (surtout en hiver).
PS: au fait cela fait bien longtemps que tout le cycle de combustion des moteurs thermiques est piloté par l’électronique pour optimiser la consommation.
Et en plus, les voitures thermiques utilisent énormément de terre rares (qui ne signifie pas leur rareté sur la terre, c’est plus complexe) sur énormément de composants.
Une vieille Saxo thermique contient des dérivés de Cérium ou de Zircon dans le pot catalytique, le pare brise, le carburant si diesel, du Neodinium dans tous les aimants (démarreur, alternateur…). Si elle est automatique, alors en plus dans la gestion de la transmission. Et après on retrouve du Yttrium un peu partout. Si on ajoute l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du carburant pour de l’essence, diesel ou pire bio carburants, on est sur une belle montagne de ressources. Et encore, sans même compter les consommables (huiles, freins …)
Le
26/10/2021 à
19h
40
eliumnick a dit:
Peut être à cause du bruit extrêmement désagréable que font les Zoé ? J’habite dans une rue limitée a 30 km/h. Les Zoé font beaucoup plus de bruit que les Tesla. Et font pratiquement autant de bruit qu’une petite citadine récente (oui une voiture essence d’1 ou 2 ans fait vraiment peu de bruit à 30 km/h)
Le pire, c’est que ça t’incite en Zoé a rouler toujours un peu au dessus des 30km pour ne pas avoir le bruit du “ze voice”. Après, c’est bricolable en enlevant un fusible, mais ça serait effectivement bien que ce soit désactivable nativement dans un menu.
gg40 a dit:
+ 12
J’ajoute que les métaux “rares” ne le sont pas en fait. Une excellente source très didactique -> YouTube
J’adore les moteurs thermiques…. Haaa le son d’un V8, c’est magique pour qui aime l’automobile.
N’empêche qu’à force de me renseigner, je suis arrivé à la conclusion que la voiture électrique était en fait bien plus profitable pour le climat que son équivalent électrique. Et au moins on sait (technologiquement parlant) produire de l’électricité avec moins de gaz à effet que d’extraire, transporter puis brûler du pétrole.
L’argument du problème de recyclage des batteries, on va réussir à le faire. C’est juste qu’aujourd’hui ce n’est pas rentable (et la ressource est abondante).
Très bien résumé. Après pour moi le fond du problème est surtout : la maintenance des batteries. Autant pour les anciennes électriques (AX, 106, Clio I…) les mises en eau ou entretiens étaient gérés par des professionnels de la batterie et chacun des éléments pouvait être reconditionné facilement sans intervention du constructeur, autant aujourd’hui un “skate” de batteries Lipo cela devient difficile. Et le fait qu’il n’existe pas de standard de maintenance (logiciel…) cela rend le remplacement d’une cellule difficile pour des réparateurs indépendants. Et vu que les constructeurs ne s’embêtent qu’à proposer des remplacements complets), cela rend leur reparabilité compliquée.
(quote:1909013:N.Master) Le souci c’est d’utiliser Facebook pour une liste du matériel.Si c’est pour toucher du monde pourquoi pas la mettre sur youtube sous forme d’une vidéo tant qu’on y est ?
Je pense quand même que le CNRS doit avoir la possibilité de faire une simple page web statique qui reprend “la liste des courses”
Enfin, je dois être un vieux réac’
La liste est aussi disponible sur la page web du CNRS en note de bas de page. Il s’agit d’une collaboration Université de Toulouse & CNRS, le choix des outils est je pense lié à ces points. Après, il est toujours possible de contacter la personne en charge et lui proposer un framacalc pour le suivi, elle en sera je pense très contente.
(quote:1905135:Pieryck A.) Gros questionnement sur tous les smartphones parfaitement compatibles mais qui ne reçoivent plus de mise à jour de la part du constructeur (je pense à mon vaillant Galaxy S8 par exemple)
D’expérience personnelle, un téléphone ancien non compatible officiellement et non supporté par l’opérateur, si il n’y a pas de filtrage par IMEI, il n’y a aucun soucis si la rom est compatible supportant bien le protocole (dans l’occurrence, avec une rom Custom AOSP ou CM). Après, c’est a la discrétion de l’opérateur de bloquer ou non suivant l’appareil remonté.
L’un n’empêche pas l’autre, et par exemple le FP1 à sa sortie était assez juste. Je connaissais deux utilisateurs du FP1, ils ont fini par le remplacer dans les deux ans car il était bien trop lent et malheureusement terriblement dépassés (et la batterie était HS, dont une bloatée!). Alors qu’aujourd’hui ils traînent des téléphones de plus de 4 ans. J’ai personnellement aimé le FP3, mais la le FP4 me semble juste niveau specs (surtout batterie, Jack et LCD). C’est dommage qu’il ne soit pas plus haut de gamme (quitte à augmenter le prix).
Ce qui te faut, ce n’est pas une femtocell mais un kit antenne extérieur/intérieure. AUcune idée de la qualité de celui-ci, mais c’est pour t’indiquer le type de produit à chercher.
Honnêtement le VoWIFI est tellement mieux que le femtocell. Que ce soit niveau SMS/ qualité Appel, c’est tellement plus stable (pas de soucis de handover), pour avoir essayé chez SFR c’est un confort sans aucune mesure. Je pense que ce serait bien mieux pour Free de proposer VoWIFI & VoLTE.
Sur le site de WDA : “En 2017, la WDA a sauvé plus de la moitié de la collection “AntéMémoire” de l’ancien “Musée de l’informatique” de Paris.”
Malheureusement, une partie de la collection non sauvée par WDA a fini sur eBay/Leboncoin, dont une partie vendue par une entreprise de location de box (les photos des annonces étaient parfois accompagnées de certains panneaux du musée sur des palettes…) Un des articles de l’acbm
Il y en avait encore en vente en 2020 d’ailleurs (les restes de la collection apple). La gestion de ce musée était vraiment désastreuse.
Pour avoir assisté des étudiants étrangers a l’OFII, j’ai trouvé ce service abjecte (et je mesure grandement mes mots), donnant une très mauvaise image de la France à l’image des tweets de cet office.
Heureusement l’ANEF remplace maintenant (2020?) la gestion des visas long terme qui avant était sous responsabilité de l’OFII.
je veux bien ta source car en tout cas en design de composants bluetooth et gsm pour pouvoir émettre loin je dois mettre la puissance à fond à +8dB et ou mettre des antennes amplifiées. Je suis d’accord pour la réception d’appel ce n’est pas la puissance qui compte mais la sensibilité de l’antenne et du module radio, mais même lorsqu’on reçoit un appel on doit émettre pour répondre ce qu’on dis donc émission du tel à plein tube en cas de mauvaise qualité du signal ou forte distance pour la comparaison c’était avant que nokia devienne hmd et je compare les tel que j’ai eu je ne peux pas dire sur les autres. Mon échantillon étant faible je ne sais pas s’il y a un lien réel de causalité mais sur mon échantillon ça marche :)
Alors, pour le bluetooth, c’est un peu plus simple car on est souvent sur des antennes mono polarisées, donc avec facilement une corrélation puissance / émission. C’était aussi plus simple sur les GSM mono bande.
Je n’ai pas de source précise, mais des recherches RSSI vs SAR sur Google te renverrons sur des documents intéressants. Il y a un document de l’INRIA qui est intéressant sur justement la difficulté de calculer un RSSI sur des téléphones grand public. Et puissance d’antenne ne signifie pas non plus plus grande irradiation partout (voir graphique entre différentes antennes omnis et uni). Dans le cadre d’un téléphone actuel en multi norme / Multi fréquence (GSM/LTE….) c’est vraiment très compliqué de calculer une qualité de signal versus une puissance d’émission. Ce serait intéressant de demander à Stéphane Marty sur youtube un épisode a ce sujet en passant. Après, je ne suis pas un expert signal radio en communication grand publique, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes. Mais si ton souhait est de trouver des téléphones avec de bonnes sensibilitées, a mon humble avis, il vaut mieux chercher un téléphones pour lesquelles les antennes sont facilement localisable histoire de pas mettre ses doigts dessus et avec une coque bien étudiée (pas un iphone 4 métal verre) plus que leur données DAS.
Le
08/07/2021 à
19h
11
merci de ta remarque très constructive, je t’invites à aller à un endroit type foret montagne à plusieurs km d’une antenne et on en reparlera… Ils captes certainement très bien là où tu vis et temps mieux pour toi mais pas pour moi, en étant à 5km de l’antenne la plus proche à vol d’oiseau le seul samsung que j’ai essayé ne captais pas tandis que mes nokia captais parfaitement, lorsque j’ai changé récemment j’ai pris un smartphone avec un das plus faible que mes ancien nokia et il capte moins bien à seulement 1-2 barres sur 5. J’ai testé tous les réseaux et le réseau orange est un peu mieux que les autres donc je suis dessus mais ça ne sera jamais avec un samsung. Les samsung sont prévu pour un maillage d’antenne assez dense donc pas besoin de portée c’est un choix du fabricant et non un reproche ni un soucis si tu vis à un endroit avec plein d’antenne autour de toi.
Irradier plus n’entraîne pas une meilleur réception ou émission en radio. Il y a plusieurs études sur le SAR (DAS américain, se basant sur des notions d’absorption différentes, mais en général un tel a mauvais SAR = mauvais DAS) et il ne semble pas avoir de lien entre les deux. Si un téléphone capte mieux qu’un autre, c’est souvent lié au design, support de fréquence, qualité du chip radio , composition du téléphone, placement de l’antenne, meilleur pile radio, handover plus agressif… mais cela joue rarement sur la “puissance d’émission”. Et je pense que comparer Samsung qui a plus de 1000 références actives de téléphone a HMD (Nokia), c’est un peu rapide, chacun a des bons modèles avec de bonnes ou mauvaises réceptions.
Hyper-v fournit par défaut le secure boot sur les VM windows, tu peux ensuite utiliser le TPM pou chiffer les données dans la VM et aussi pour sécuriser les migrations de VM etc.
C’est du vTPM, et c’est assez sensible surtout avec les live migration sur HyperV. J’avoue ne pas vraiment voir son utilité pour l’utilisateur final.
Quel est l’intérêt d’aller exercer dans un coin souffrant d’une surpopulation médicale, si c’est pour se retrouver avec une concurrence accrue et moins de patients potentiels ?
Même dans les grandes villes il y a peu de surpopulation médicale, et souvent une partie des petites villes autour de rabattent sur les médecins de la grande ville. Peu de spécialistes veulent aller dans des coins reculés surtout pour des questions pratiques et choix de vie.
En en discutant avec une dentiste qui avait fait des remplacements en campagne, la moindre panne de machine, manque de fourniture pour les radios, ou retouche couronne prenait des semaines et coutait une fortune alors que cela ne lui prenait qu’une journée ou moins en habitant en ville en ayant un coursier à vélo ou un réparateur. Sans même compter le choix du prestataire. Et la possibilité d’avoir un confrère en cas de soucis pour un patient aide aussi beaucoup, car en plus, moins il y a de spécialistes plus les gens attendent et tombent dans des situations complexes. Tout cela aide pas aux jeunes à aller s’installer en campagne.
(quote:1871831:AirTé) Et dire que la Tesla refuse de rouler si la porte conducteur est ouverte, et ne dépasse pas une très faible vitesse si une autre porte l’est. La voiture refuse également d’ouvrir les coffres en roulant.
C’est pourquoi je me demande si l’exploit outre-passait les règles en roulant ou juste à l’arrêt.
Je ne pense pas au vu des infos données sur l’exploitation. Si on regarde sur un système hacké comme le NAC de PSA de Conti, il ne fait que renvoyer les infos au CAN BUS qui lui s’occupe du contrôle. Cela évite qu’un bug ou erreur logiciel ou un usage d’un NAC différents créé une ouverture inopiné. Finalement, un NAC c’est juste un serveur web avec un client web et des appels système.
Le
05/05/2021 à
13h
07
Equilibrium a dit:
D’accord, en espérant que c’est effectivement le cas.
Peut être devraient-ils confier la réalisation de tous ces éléments logiciels à des experts spécialisés dans les codes les plus sensibles. Il n’y a pas de raison qu’un véhicule habité n’ait pas le même niveau d’attention qu’un système critique sur un sous-marin nucléaire ou je ne sais quel système sensible.
Ah, cet ami ConnMan, qui est présent dans tellement de device et surtout un peu partout dans l’automobile. Il est présent sur les NAC de marques française en passant, et il existait déjà des exploit sur d’autres marques. Je ne pense pas que ce soit une faute de Tesla et/ou qu’un audit aurait eu l’occasion de changer quelque chose.
Une voiture connectée = une voiture a hacker, quelquesoit la marque, elle sera faillible a un moment où un autre. Et les Tesla commencent à dater, certains choix d’époques ne seraient pas les même aujourd’hui je pense.
Euh tu sais la Chine n’a que 2 points de sortie Hong Kong (surveillé par les US/Japon) et Russie. La Corée doit avoir Russie et peut-être la Chine seulement. Donc principalement ils doivent opérer de l’extérieur, on pourrait penser aux Philippines, Singapour, Macao, Malaisie, Indonésie.
Pourtant China Unicom posséde des meetings avec d’autres pays sur d’autres points de sortie. Pour un accès depuis la Chine vers une IP Française, j’ai fait un saut par l’Allemagne, mais ni HK ni US ni Russie et peerdb sort pas mal de peerings différents. Après c’est évident qu’ils doivent avoir d’autres portes de sorties non connues, ce doit être assez difficile à monitorer je pense.
Le
27/04/2021 à
20h
18
Tu penses bien que le cable qui passe devant la Corée du sud est surveillé. Mais tu fais comment quand ça passe en Chine ?
Le traffic passe par la Chine (Unicom) et la Russie si j’en crois Reuters. Après, il ne faut pas oublier que la Chine elle même utilise que très peu de services américains (Google banni par exemple), il est fort à parier pour que les ressources consultées par la DPKR soient surtout des ressources Chinoises. Donc potentiellement, peu de surveillance américaine.
C’est de la l’origine du pseudo ? :) Non par contre, c’est une bonne nouvelle pour la démocratisation du UWB pour de la détection locale. C’est tellement mieux que le BT. Sinon oui pour tracker des objets contre le vol, il vaut mieux un tracker GPS Lora/Sigfox/GSM/5G Iot. Après, n’oubliez pas qu’un jammer GSM/bande publique/GPS ne coûte que quelques euros … donc les voleurs en ont probablement un.
Les bases ne semblent pas fiables suivant les différents sites web. J’ai comparé entre un n° trouvé dans le leak et plusieurs sites (hibp, fbleak, ….), et chacun donne des résultats différents. Pourtant il est bien sur le leak original, mais je pense qu’il y a eu un retraitement en raison des formats de n°.
l’Apple II est un ordinateur ouvert, avec un choix d’OS et d’extension possible et hors de contrôle d’Apple. Ce qui n’était pas le cas des Macintosh, ce qui explique aussi la longue vie des Apple II en tant que machines outils.
Le
02/04/2021 à
16h
29
Les premiers Macs (128k, 512) n’avaient pas de SCSi, comme les Apple II (Qui d’ailleurs est resté en vente chez Apple jusqu’en 1993!) Le SCSi n’est arrivé que pour le Plus/ED. Mais il y a eu beaucoup de machines avec de l’IDE chez Apple bien avant les G3 et G4, les powermac 6200 et 4400. Les G3 beiges ont du SCSi et de l’IDE par exemple. Pas de connecteur propriétaire par contre pour les disques.
Pas forcément ces datacenter sont conçu avec des systèmes de détection très performants. Dès qu’un dégagement de fumée est détecté il y a intervention en urgence, le plus souvent c’est une alim qui crame. Une alim qui crame c’est courant, et ils vont pas inonder le datacenter a chaque alim qui crame. D’ailleurs le DC5 de Scaleway est conçu sur le même principe.
Ici le souci vient de la rapidité du depart, l’alarme se déclenche a 00h47,ils sont dans le bâtiment moins d’une minute plus tard mais il y a tellement de fumée (malgré la ventilation) qu’ils ne peuvent pas approcher du départ de feu. Ils évacuent.
Un feu qui dégage autant de fumée en moins de 2 minutes c’est excessivement rare et sûrement innatendu, il faudra attendre que l’enquête definisse le déroulement, feu caché qui a couvé plusieurs minutes avant (comme a notre dame), explosion d’un composant, autre…
L’onduleur est un client intéressant, il est dans une salle annexe et ses composants (batteries) s’enflamment vite et degagent énormément de fumée. Mais normalement il se protège de manière “autonome” il se coupe en cas de montée de température pour éviter de prendre feu. C’est peut être tout autre chose.
Oui, surtout que si ce sont des batteries au plomb, la fumée / acide est très dense et est très rapide. C’est vraiment impressionnant même sur des batteries de voitures, alors j’imagine même pas sûr les onduleurs de DC. J’ai vu les blocs lead acid en DC sur du matériel similaires, et même si ils sont scellés, il n’empêche qu’un gros accident est toujours possible.
Heu, il est quand même sensé assurer l’hébergement des données ou serveur qu’on lui confie, pas leur destruction !
Cela dépend des offres. Un hébergement, oui, un serveur bare métal on est simplement sur de la location d’un serveur. La redondance, ça coûte cher. Si le client ne prends pas une offre redondée, c’est son choix pas celui d’ovh. Et heureusement, car cela permet une grande flexibilité aux clients suivant les besoins, et cela permet aux personnes n’ayant que peu besoin de sécurité de leur donnée de disposer de serveurs à petit prix.
Il y a aussi une petite parenthèse dans la liste des systèmes graphiques chez Apple : l’Apple II GS et une interface graphique pour les Apple II (c/e/iii) fabriquée par des français sous le nom de “Mouse Desk” aussi connu sous le nom d’Apple II desktop. Ok existe un site bien sympa qui parle de tout ça (a2desktop.com)
J’avais aussi regardé pour un de ses boîtiers, et même compulsion que toi. Certaines de mes vallées ne sont couvertes
Attention, la carte est une carte théorique. Il suffit de regarder l’enclave de Melilla au Maroc et le haut Maroc pour comprendre. La couverture réelle est plus compliquée et la réalité est bien plus “complexe” qu’affichée.
Je constate qu’ils n’ont toujours pas implémenté la fonction de “boîte noire” très demandée, la plus pratique pour justifier éventuellement qu’on n’était pas en excès de vitesse…
Pour contester un PV ou pour l’assurance ? Dans les deux cas, je pense que ça n’a pas vraiment de valeur, ce sont des méthodes de calcul totalement différentes ayant chacune des avantages et inconvénients. Et étant donné la facilité a renvoyer de fausses infos avec un GPS Spoofing, je pense que l’acceptation d’une boîte noire gps logicielle est encore longue.
Je n’ai pas le souvenir du’un partenariat avec Orange en France (ça aurait bien aidé à faire connaître l’OS…).
A l’époque du lancement de Firefox OS, je participais activement à la communauté fr de Mozilla, et l’Afrique était clairement présentée comme une cible principale. “A “strong focus” comme disait The Verge.
The verge parle des plans pour 2015, ainsi que les annonces pour Alcatel et d’autres téléphones mais pour moi le projet Firefox OS Africa est arrivé sur la fin de vie de l’OS. L’OS date de 2012, et les annonces pour l’Afrique ne sont que sur la fin 2014, alors que l’os était déjà disponible dans plus de 30 pays. Les annonces pour l’Afrique du Sud ne datent que d’avril 2015, annonçant de nouveaux pays. Les seuls téléphones qui ont été vendus sur le reste du continent sont arrivés quelques semaines avant l’annonce de l’abandon du système. (Orange Klif par exemple) A aucun moment je vois que la diffusion Afrique / MO était plus avancée. D’ailleurs en 2015, sur archive.org, le launch market overview place le seul pays d’Afrique en dernier, le reste étant partagé entre Europe, Amérique Latine et Asie.
Le
14/08/2020 à
08h
22
Pas réellement, FFOS n’était pas destiné a des téléphones low cost sur la base du projet, aucun n’était en vente en Afrique d’ailleurs au début. En tout cas, ce n’était pas vendu comme tel de la part de la fondation, mais plutôt comme un système ouvert sur le web. Après, quand Mozilla a abandonné FFOS, le projet Boot to Gecko a été forké par une entreprise qui a réalisé un système (fermé) sous le nom de kaios qui équipe de nombreux features phones (genre Nokia 8810 4G …)
Le
13/08/2020 à
09h
48
tipaul a dit:
Aujourd’hui ça paraît idiot. Mais à l’époque, le projet était de faire un OS et des tels utilisables par tout le monde. Et la compatibilité avec les apps des GAFAM était un argument commercial majeur.
Oui, et c’était aussi le moment où les features phones étaient encore presents au 4 coins du monde, et les supports natifs des applis étaient un must, même si j’ai le souvenir que je le trouvais incroyable “bloaté”. Malheureusement, FFOs était très mal optimisé, le même ZTE Open (in Kiss si ma mémoire est bonne) sous Android était quand même bien plus réactif, et moins buggué. Et puis c’était les débuts de Navigation, un must a cette époque qui était impossible sur FFOS. J’ai vraiment un mauvais souvenir de l’UI, j’avais participé a un portage pour un Huawei et cela m’a laissé vraiment une impression de pas fini et de mal documenté pour FFOS. Dommage pour un produit vendu en grand publique.
Pour moi, mon forfait RED est juste parfait, ce depuis presque 4 ans. 3,99€ / mois, 20Go de Data et SFR Presse (j’aime bien consulter le magazine Lire, Jazz Magazine, Science & Avenir…).
Qu’ils m’ajoutent une option à 10€ pour conserver cette option sympathique ? Euh, non. Tant pis, et au revoir ! :-)
Je regrette Joe Mobil, c’était une bonne idée et le logo était quand même sympa.
Pareil! Un peu plus de 4 ans a 3.99, et c’est vraiment un bon forfait. Juste que je ne comprends pas pourquoi certains mois j’ai une enveloppe de 30Go et d’autres a 20Go dans le suivi. Les miracles de RED :)
Oula, pas vraiment. Microsoft a eu le même type de soucis que pour Openssl et HeartBleed et pendant près de 19 ans (faille MS14-66/Winshocs). Et de même sur l’ensemble des implémentation SSL du marché.
En clair, ce n’est pas un soucis d’un système, l’ensemble des systèmes ont des failles et il faut apprendre a vivre avec.
Car leur communication est la meilleure qu’ils aient pu faire, ne t’en déplaise.
Je ne pense pas, avec un slogan “Étique et vie privée ” ce genre d’article est quand même bien catastrophique pour eux. Cela nuit énormément a leur image de ne pas répondre.
370 commentaires
Shuttle annonce ses mini PC DL20N(6) basés sur les processeurs Jasper Lake d’Intel
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 12h 32
On retrouve souvent des Shuttle sur des moyens industriels, pour le port spécifique il sert aussi a envoyer une trame de vie 5V, clear CMOS et power button de mémoire. (Connecteur 4 pins), mais je ne sais pas si c’est standardisé (j’ai vu un connecteur semblable sur des NEC).
YouTube cache le décompte des « je n’aime pas », le bouton reste en place
12/11/2021
Le 12/11/2021 à 14h 55
Les créateurs partageant du contenu assez catastrophique/stupide dans le sens méchant, volontairement faux ou idiot avaient déjà trouvé une parade : censurer les commentaires et acheter des likes.
Cela ne changera pas la plateforme dans le fond, youtube mettra en avant les vidéos avec le meilleur ratio like/view/adopté par les publicitaires.
Backblaze : plus de 190 000 HDD/SSD en service, le bilan des 515 pannes
05/11/2021
Le 05/11/2021 à 09h 02
Oui, c’est toujours intéressant, après il existe des mauvaises séries aussi sur certains modèles. J’ai eu l’occasion de voir ça, avec un taux de panne de >30% sur les premières semaines d’usage en datacenter, plusieurs centaines de disques remplacés et les même disques/modèles qui étaient là a quelques semaines d’intervalle ont vécu >4ans de travail acharné avec un taux de panne “standard”. En moindre mesure, sur grand parc informatique, on a eu la même avec des SSD, qui suivant le firmware claquaient sans signe avant coureurs.
Hertz commande 100 000 Tesla
26/10/2021
Le 28/10/2021 à 14h 47
Il y a 200 personnes qui remontent leurs consommation avec des 205 essence ici …
https://www.spritmonitor.de/en/overview/36-Peugeot/523-205.html?fueltype=2&vehicletype=1&powerunit=2
Moyenne : 7.3L.
Mais tu peux filter par certains moteurs si tu préfères.
Le 28/10/2021 à 07h 26
Très bien résumé
Sur spirtmonitor.de avec des retours d’utilisateurs, on est en moyenne a 7.9L/100. Pour avoir eu le même moteur en carbu, en roulant à l’économie j’arrivais à peine à tenir un 6L dans de bonnes conditions. Ok une 104 pourrait faire du 5L, mais on est vraiment sur de la boîte en carton face à la 205.
Pour avoir vu des comparaisons de conso face à des injections pour un équipementier, les consos des voitures essence (hors françaises) ont bien baissés depuis les années 90⁄00 dans la réalité, malgres les ajouts de DA/Clim/ESP….
On garde en mémoire que les gagnants, les véhicules bien finis, mais en réalité les Fiat Ritmo et autres Rovers (avant Honda) ont quittés les routes il y a bien longtemps. Le futur sera pareil, on gardera les voitures bien finies, et les voitures de mode seront à la casse car personne n’en voudra.
Le 27/10/2021 à 20h 49
Oui, mais il faut appuyer dessus à chaque démarrage de la voiture.
Après Renault avait volontairement limité les ventes de Logan au début pour la France, le temps d’attente était vraiment trop long et les occasions étaient tellement courues que c’était compliqué. Je ne suis pas certain que ce succès était justement inattendu.
Mais je suis d’accord, c’était la première du low cost en France depuis longtemps, mais même a son arrivée peu de personnes ne prenaient la version de base (la version Ambiance était 300 euros de plus, et pour 8500e on avait déjà la version toute option, clim comprise).
Ce qui est marrant, c’est que finalement comme elle avait pas marchée au Brésil, Renault pensa la Sandero pour la bas qui fut un succès sur le reste du monde
Le 27/10/2021 à 17h 53
Juste en une recherche Google :
https://www.byri.net/2021/07/18/dacia-sandero-entry-level-access-version-discontinued/
Moins de 5% des ventes en Access, pour connaître une personne qui en a eu une, c’était la seule vendue par le concessionnaire
Le 27/10/2021 à 15h 59
Attention au poids annoncé carte grise c’est le poid du modèle le plus bas de la même série (deux amis ont des 207, une avec toit panoramique et grosses jantes de série et l’autre sans rien, pourtant poids idem sur CG et internet alors qu’en réalité il y a presque 100kg de différence). Et pour avoir déjà passé des voitures a la balance, la différence a vide (en enlevant le carburant) est parfois très étonnante.
Avec les options par défaut c’est aussi lié avec aussi la réduction du coup d’échelle, de développement … et que personne n’achète les versions de base. (Enfin, sur nos marchés).
Après il y a la crise de l’embonpoint, plus de poids, plus de freinage et de pneus. C’est (parfois) lié, mais effectivement pour beaucoup de voiture ça n’a aucun sens des jantes 20” large comme des pneus de bus.
Mais oui, je suis entièrement d’accord avec le fait que c’est le marché qui dicte les options et les tailles et poids. (Acheteurs et vendeurs, les vendeurs poussant au versions avec le plus des bénéfice, les acheteurs achetant des trucs “valorisant”).
Le 27/10/2021 à 14h 36
C’est faible (cf 205 vs 108), beaucoup de poids provient du confort de clim, isolation bruit, direction assistée, plastoc… car beaucoup de gains niveau châssis et composés.
Oui, et que sur 1 baril de Brent, on a un volume fixe de diesel / essence / kero / fioul lourd …. Mais après, en France, nos raffineries n’ont jamais suivi la demande de diesel
Le 27/10/2021 à 14h 25
Pas que ça, c’est plus compliqué, ce n’est même pas comparable, car sur les anciennes voitures tu as aussi des pm 2.5 provenant de l’échappement/freins/pneus. Mais tu as plus de grosses particules effectivement, mais ce n’est pas parce que tu as plus de pm 10 que de pm 2.5 que les 2.5 ne sont pas aussi dangereux.
Au UK, il y a eu beaucoup de retrofit de pot cata, et le bilan est mitigé surtout pour le diesel (mais plus lié à d’autres questions comme la gestion de la chaleur/bon fonctionnement).
Après, la catalysation des diesels (depuis Euro 1⁄1993) entraîne d’autres soucis (d’où ajout adblue).
Le 27/10/2021 à 14h 15
La norme Euro n’est clairement pas liée aux incitations pour changer les véhicules, la preuve nos amis européens ont moins de diesels et VW a triché pour faire passer ses diesels. Les incitations a utiliser du diesels sont liés a la taxation du carburant et aux incitations CO2 plus que la norme Euro complète.
Après pour le poids des voitures, une 108 avec Clim pèse 840kg, sachant que pour la 205 a 740kg c’est la version la plus simple possible (sans sièges arrières…). La 208 n’a plus rien à voir avec une 205.
Le 27/10/2021 à 08h 26
Honda est très bien placé niveau pollution sur le Forza, les versions 2021 sont en Euro 5, et même l’ancienne version en Euro 4 était déjà très bien. Après c’est très dur de limiter les hydrocarbons sur les deux roues car (souvent) liés au régime moteur, mais Honda fait un très beau job (comparé à la concurrence, même si les normes euro pour les deux roues sont a des années lumières de celles de voitures).
Le 27/10/2021 à 08h 09
Il y a bien entendu des terres rares, aimants et pare brise sur les VE, mon point était juste que même une voiture vieille de plus de 20 ans, il y avait déjà beaucoup de terre rares (et de manière générale, il n’y a pas assez de métaux précieux si demain nous continuons à faire des voitures thermiques catalysées). VT et VE demandent des métaux rares et précieux, parfois les même, parfois non. Il ne faut juste pas se voiler la face, un VT ne sera pas plus écologique qu’un VE, il consommera des ressources juste différentes.
Après si on parle pollution globale, on a le chrome dans la peinture qui reste aussi un problème majeur … Mais c’est une autre histoire.
Édit: il existe des études, recherche juste rare-earth éléments and automotive industry. Il y a pas mal d’études sur les catcon, car finalement présent depuis des années. Après peu n’incluent la variable recyclage pour bien des raisons (dont la complexité du recyclage pour ces points).
Le 27/10/2021 à 07h 58
Malheureusement, la consommation n’est pas forcément reliée à la pollution. Un 2T ne consomme que peu, mais pollue énormément. Après sur les scooters thermique 4T, il y a beaucoup à faire, mais cela est tellement moindre comparé à un 2T (mais cela reste parfois plus élevé qu’un 4T à 4 roues).
L’ensemble est très complexe.
Ça enlève en rien le problème du transport en général, surtout en RP. Après, limiter les 2T est pour beaucoup de pays une nécessité sanitaire.
Le 27/10/2021 à 07h 36
Et en plus, les voitures thermiques utilisent énormément de terre rares (qui ne signifie pas leur rareté sur la terre, c’est plus complexe) sur énormément de composants.
Une vieille Saxo thermique contient des dérivés de Cérium ou de Zircon dans le pot catalytique, le pare brise, le carburant si diesel, du Neodinium dans tous les aimants (démarreur, alternateur…). Si elle est automatique, alors en plus dans la gestion de la transmission. Et après on retrouve du Yttrium un peu partout.
Si on ajoute l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du carburant pour de l’essence, diesel ou pire bio carburants, on est sur une belle montagne de ressources. Et encore, sans même compter les consommables (huiles, freins …)
Le 26/10/2021 à 19h 40
Le pire, c’est que ça t’incite en Zoé a rouler toujours un peu au dessus des 30km pour ne pas avoir le bruit du “ze voice”. Après, c’est bricolable en enlevant un fusible, mais ça serait effectivement bien que ce soit désactivable nativement dans un menu.
Très bien résumé. Après pour moi le fond du problème est surtout : la maintenance des batteries. Autant pour les anciennes électriques (AX, 106, Clio I…) les mises en eau ou entretiens étaient gérés par des professionnels de la batterie et chacun des éléments pouvait être reconditionné facilement sans intervention du constructeur, autant aujourd’hui un “skate” de batteries Lipo cela devient difficile. Et le fait qu’il n’existe pas de standard de maintenance (logiciel…) cela rend le remplacement d’une cellule difficile pour des réparateurs indépendants. Et vu que les constructeurs ne s’embêtent qu’à proposer des remplacements complets), cela rend leur reparabilité compliquée.
Physarum polycephalum (blob) : le CNRS cherche 10 000 scientifiques amateurs
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 18h 05
La liste est aussi disponible sur la page web du CNRS en note de bas de page.
Il s’agit d’une collaboration Université de Toulouse & CNRS, le choix des outils est je pense lié à ces points. Après, il est toujours possible de contacter la personne en charge et lui proposer un framacalc pour le suivi, elle en sera je pense très contente.
Free commence à tester la VoLTE
06/10/2021
Le 06/10/2021 à 08h 12
D’expérience personnelle, un téléphone ancien non compatible officiellement et non supporté par l’opérateur, si il n’y a pas de filtrage par IMEI, il n’y a aucun soucis si la rom est compatible supportant bien le protocole (dans l’occurrence, avec une rom Custom AOSP ou CM). Après, c’est a la discrétion de l’opérateur de bloquer ou non suivant l’appareil remonté.
Fairphone 4 : « plus durable », 5G, garantie de cinq ans… en route vers Android 15 ?
01/10/2021
Le 01/10/2021 à 13h 23
L’un n’empêche pas l’autre, et par exemple le FP1 à sa sortie était assez juste.
Je connaissais deux utilisateurs du FP1, ils ont fini par le remplacer dans les deux ans car il était bien trop lent et malheureusement terriblement dépassés (et la batterie était HS, dont une bloatée!). Alors qu’aujourd’hui ils traînent des téléphones de plus de 4 ans.
J’ai personnellement aimé le FP3, mais la le FP4 me semble juste niveau specs (surtout batterie, Jack et LCD). C’est dommage qu’il ne soit pas plus haut de gamme (quitte à augmenter le prix).
À IT Partners, Bleu Jour présente sa carte mère conçue et fabriquée en France
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 09h 33
Et les magasins European Computer System puis SELEXIUM aussi, qui étaient partenaires de Bacata à l’époque.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 46
Youhou !
1337 : le compte Twitter de l’équipe réseau de Free
15/09/2021
Le 15/09/2021 à 11h 23
C’est interdit :
ANFR
Le 15/09/2021 à 09h 15
Honnêtement le VoWIFI est tellement mieux que le femtocell. Que ce soit niveau SMS/ qualité Appel, c’est tellement plus stable (pas de soucis de handover), pour avoir essayé chez SFR c’est un confort sans aucune mesure. Je pense que ce serait bien mieux pour Free de proposer VoWIFI & VoLTE.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 07/09/2021 à 19h 17
Chouette !
Une association veut préserver une collection d’appareils des années 70
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 12h 01
Malheureusement, une partie de la collection non sauvée par WDA a fini sur eBay/Leboncoin, dont une partie vendue par une entreprise de location de box (les photos des annonces étaient parfois accompagnées de certains panneaux du musée sur des palettes…)
Un des articles de l’acbm
Il y en avait encore en vente en 2020 d’ailleurs (les restes de la collection apple). La gestion de ce musée était vraiment désastreuse.
Pour le tribunal administratif de Paris, l’OFII peut bloquer un compte sur Twitter
26/08/2021
Le 26/08/2021 à 21h 05
Pour avoir assisté des étudiants étrangers a l’OFII, j’ai trouvé ce service abjecte (et je mesure grandement mes mots), donnant une très mauvaise image de la France à l’image des tweets de cet office.
Heureusement l’ANEF remplace maintenant (2020?) la gestion des visas long terme qui avant était sous responsabilité de l’OFII.
Exposition aux ondes : 95 smartphones contrôlés, 9 non conformes et une amende
08/07/2021
Le 09/07/2021 à 13h 28
Alors, pour le bluetooth, c’est un peu plus simple car on est souvent sur des antennes mono polarisées, donc avec facilement une corrélation puissance / émission. C’était aussi plus simple sur les GSM mono bande.
Je n’ai pas de source précise, mais des recherches RSSI vs SAR sur Google te renverrons sur des documents intéressants. Il y a un document de l’INRIA qui est intéressant sur justement la difficulté de calculer un RSSI sur des téléphones grand public. Et puissance d’antenne ne signifie pas non plus plus grande irradiation partout (voir graphique entre différentes antennes omnis et uni).
Dans le cadre d’un téléphone actuel en multi norme / Multi fréquence (GSM/LTE….) c’est vraiment très compliqué de calculer une qualité de signal versus une puissance d’émission. Ce serait intéressant de demander à Stéphane Marty sur youtube un épisode a ce sujet en passant.
Après, je ne suis pas un expert signal radio en communication grand publique, donc mes propos sont à prendre avec des pincettes.
Mais si ton souhait est de trouver des téléphones avec de bonnes sensibilitées, a mon humble avis, il vaut mieux chercher un téléphones pour lesquelles les antennes sont facilement localisable histoire de pas mettre ses doigts dessus et avec une coque bien étudiée (pas un iphone 4 métal verre) plus que leur données DAS.
Le 08/07/2021 à 19h 11
Irradier plus n’entraîne pas une meilleur réception ou émission en radio. Il y a plusieurs études sur le SAR (DAS américain, se basant sur des notions d’absorption différentes, mais en général un tel a mauvais SAR = mauvais DAS) et il ne semble pas avoir de lien entre les deux.
Si un téléphone capte mieux qu’un autre, c’est souvent lié au design, support de fréquence, qualité du chip radio , composition du téléphone, placement de l’antenne, meilleur pile radio, handover plus agressif… mais cela joue rarement sur la “puissance d’émission”.
Et je pense que comparer Samsung qui a plus de 1000 références actives de téléphone a HMD (Nokia), c’est un peu rapide, chacun a des bons modèles avec de bonnes ou mauvaises réceptions.
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 25/06/2021 à 06h 24
C’est du vTPM, et c’est assez sensible surtout avec les live migration sur HyperV. J’avoue ne pas vraiment voir son utilité pour l’utilisateur final.
Panne des numéros d’urgence : 11 % des appels perdus, les conclusions de l’enquête interne
12/06/2021
Le 14/06/2021 à 09h 52
Même dans les grandes villes il y a peu de surpopulation médicale, et souvent une partie des petites villes autour de rabattent sur les médecins de la grande ville.
Peu de spécialistes veulent aller dans des coins reculés surtout pour des questions pratiques et choix de vie.
En en discutant avec une dentiste qui avait fait des remplacements en campagne, la moindre panne de machine, manque de fourniture pour les radios, ou retouche couronne prenait des semaines et coutait une fortune alors que cela ne lui prenait qu’une journée ou moins en habitant en ville en ayant un coursier à vélo ou un réparateur. Sans même compter le choix du prestataire. Et la possibilité d’avoir un confrère en cas de soucis pour un patient aide aussi beaucoup, car en plus, moins il y a de spécialistes plus les gens attendent et tombent dans des situations complexes. Tout cela aide pas aux jeunes à aller s’installer en campagne.
Une Tesla piratée depuis un drone
05/05/2021
Le 05/05/2021 à 21h 22
Je ne pense pas au vu des infos données sur l’exploitation. Si on regarde sur un système hacké comme le NAC de PSA de Conti, il ne fait que renvoyer les infos au CAN BUS qui lui s’occupe du contrôle. Cela évite qu’un bug ou erreur logiciel ou un usage d’un NAC différents créé une ouverture inopiné. Finalement, un NAC c’est juste un serveur web avec un client web et des appels système.
Le 05/05/2021 à 13h 07
Ah, cet ami ConnMan, qui est présent dans tellement de device et surtout un peu partout dans l’automobile. Il est présent sur les NAC de marques française en passant, et il existait déjà des exploit sur d’autres marques. Je ne pense pas que ce soit une faute de Tesla et/ou qu’un audit aurait eu l’occasion de changer quelque chose.
Une voiture connectée = une voiture a hacker, quelquesoit la marque, elle sera faillible a un moment où un autre. Et les Tesla commencent à dater, certains choix d’époques ne seraient pas les même aujourd’hui je pense.
La Corée du Nord, ses pirates d’élite et son cybercrime organisé
27/04/2021
Le 28/04/2021 à 16h 52
Pourtant China Unicom posséde des meetings avec d’autres pays sur d’autres points de sortie. Pour un accès depuis la Chine vers une IP Française, j’ai fait un saut par l’Allemagne, mais ni HK ni US ni Russie et peerdb sort pas mal de peerings différents.
Après c’est évident qu’ils doivent avoir d’autres portes de sorties non connues, ce doit être assez difficile à monitorer je pense.
Le 27/04/2021 à 20h 18
Le traffic passe par la Chine (Unicom) et la Russie si j’en crois Reuters.
Après, il ne faut pas oublier que la Chine elle même utilise que très peu de services américains (Google banni par exemple), il est fort à parier pour que les ressources consultées par la DPKR soient surtout des ressources Chinoises. Donc potentiellement, peu de surveillance américaine.
AirTag, TV 4K avec Thread, Nouvel iMac, iPad Pro M1, 5G et Mini LED : Apple fait le plein
21/04/2021
Le 21/04/2021 à 07h 58
C’est de la l’origine du pseudo ? :)
Non par contre, c’est une bonne nouvelle pour la démocratisation du UWB pour de la détection locale. C’est tellement mieux que le BT.
Sinon oui pour tracker des objets contre le vol, il vaut mieux un tracker GPS Lora/Sigfox/GSM/5G Iot. Après, n’oubliez pas qu’un jammer GSM/bande publique/GPS ne coûte que quelques euros … donc les voleurs en ont probablement un.
Facebook : des informations personnelles de 533 millions de comptes en libre circulation
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 15h 30
Les bases ne semblent pas fiables suivant les différents sites web. J’ai comparé entre un n° trouvé dans le leak et plusieurs sites (hibp, fbleak, ….), et chacun donne des résultats différents.
Pourtant il est bien sur le leak original, mais je pense qu’il y a eu un retraitement en raison des formats de n°.
Il y a 45 ans, « trois gus dans un garage » créaient Apple
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 16h 36
l’Apple II est un ordinateur ouvert, avec un choix d’OS et d’extension possible et hors de contrôle d’Apple. Ce qui n’était pas le cas des Macintosh, ce qui explique aussi la longue vie des Apple II en tant que machines outils.
Le 02/04/2021 à 16h 29
Les premiers Macs (128k, 512) n’avaient pas de SCSi, comme les Apple II (Qui d’ailleurs est resté en vente chez Apple jusqu’en 1993!) Le SCSi n’est arrivé que pour le Plus/ED.
Mais il y a eu beaucoup de machines avec de l’IDE chez Apple bien avant les G3 et G4, les powermac 6200 et 4400. Les G3 beiges ont du SCSi et de l’IDE par exemple.
Pas de connecteur propriétaire par contre pour les disques.
Incendie OVHcloud : Octave Klaba s’exprime « face cam », Cédric O se réveille
12/03/2021
Le 12/03/2021 à 18h 21
Oui, surtout que si ce sont des batteries au plomb, la fumée / acide est très dense et est très rapide. C’est vraiment impressionnant même sur des batteries de voitures, alors j’imagine même pas sûr les onduleurs de DC. J’ai vu les blocs lead acid en DC sur du matériel similaires, et même si ils sont scellés, il n’empêche qu’un gros accident est toujours possible.
Incendie OVHcloud à Strasbourg : le feu est maitrisé, les dégâts importants
10/03/2021
Le 11/03/2021 à 17h 56
Cela dépend des offres.
Un hébergement, oui, un serveur bare métal on est simplement sur de la location d’un serveur.
La redondance, ça coûte cher. Si le client ne prends pas une offre redondée, c’est son choix pas celui d’ovh. Et heureusement, car cela permet une grande flexibilité aux clients suivant les besoins, et cela permet aux personnes n’ayant que peu besoin de sécurité de leur donnée de disposer de serveurs à petit prix.
Histoire de macOS : de Lisa OS au System 7, l’héritage du PARC de Xerox
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 12h 52
Il y a aussi une petite parenthèse dans la liste des systèmes graphiques chez Apple : l’Apple II GS et une interface graphique pour les Apple II (c/e/iii) fabriquée par des français sous le nom de “Mouse Desk” aussi connu sous le nom d’Apple II desktop. Ok existe un site bien sympa qui parle de tout ça (a2desktop.com)
Sigfox pivote : la société vend ses réseaux « 0G » et se « focalise sur le raffinage de la donnée »
19/11/2020
Le 23/11/2020 à 09h 18
Attention, la carte est une carte théorique. Il suffit de regarder l’enclave de Melilla au Maroc et le haut Maroc pour comprendre. La couverture réelle est plus compliquée et la réalité est bien plus “complexe” qu’affichée.
Waze On : le plein d’annonces et de fonctionnalités
16/09/2020
Le 16/09/2020 à 10h 11
Pour contester un PV ou pour l’assurance ?
Dans les deux cas, je pense que ça n’a pas vraiment de valeur, ce sont des méthodes de calcul totalement différentes ayant chacune des avantages et inconvénients. Et étant donné la facilité a renvoyer de fausses infos avec un GPS Spoofing, je pense que l’acceptation d’une boîte noire gps logicielle est encore longue.
Mozilla licencie 250 personnes, la quête de la rentabilité au premier plan
12/08/2020
Le 14/08/2020 à 09h 56
The verge parle des plans pour 2015, ainsi que les annonces pour Alcatel et d’autres téléphones mais pour moi le projet Firefox OS Africa est arrivé sur la fin de vie de l’OS. L’OS date de 2012, et les annonces pour l’Afrique ne sont que sur la fin 2014, alors que l’os était déjà disponible dans plus de 30 pays. Les annonces pour l’Afrique du Sud ne datent que d’avril 2015, annonçant de nouveaux pays. Les seuls téléphones qui ont été vendus sur le reste du continent sont arrivés quelques semaines avant l’annonce de l’abandon du système. (Orange Klif par exemple)
A aucun moment je vois que la diffusion Afrique / MO était plus avancée. D’ailleurs en 2015, sur archive.org, le launch market overview place le seul pays d’Afrique en dernier, le reste étant partagé entre Europe, Amérique Latine et Asie.
Le 14/08/2020 à 08h 22
Pas réellement, FFOS n’était pas destiné a des téléphones low cost sur la base du projet, aucun n’était en vente en Afrique d’ailleurs au début. En tout cas, ce n’était pas vendu comme tel de la part de la fondation, mais plutôt comme un système ouvert sur le web.
Après, quand Mozilla a abandonné FFOS, le projet Boot to Gecko a été forké par une entreprise qui a réalisé un système (fermé) sous le nom de kaios qui équipe de nombreux features phones (genre Nokia 8810 4G …)
Le 13/08/2020 à 09h 48
Oui, et c’était aussi le moment où les features phones étaient encore presents au 4 coins du monde, et les supports natifs des applis étaient un must, même si j’ai le souvenir que je le trouvais incroyable “bloaté”.
Malheureusement, FFOs était très mal optimisé, le même ZTE Open (in Kiss si ma mémoire est bonne) sous Android était quand même bien plus réactif, et moins buggué. Et puis c’était les débuts de Navigation, un must a cette époque qui était impossible sur FFOS. J’ai vraiment un mauvais souvenir de l’UI, j’avais participé a un portage pour un Huawei et cela m’a laissé vraiment une impression de pas fini et de mal documenté pour FFOS. Dommage pour un produit vendu en grand publique.
Nouveau forfait RED by SFR : « même prix, plus d’avantages »… mais sans SFR Presse
24/06/2020
Le 25/06/2020 à 08h 11
WWDC 2020 : iOS/iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7, transition vers ARM
22/06/2020
Le 23/06/2020 à 13h 34
Oui, c’est dommage pour le coup. Cela terminera aussi une partie des supports non officiels de Macs non supportés (exemple sur les Macs core 2).
Dommage que nous n’ayons toujours pas vu Star Trek, le Mac Os 7 pour x86 des années 90.
Build 2020 : WSL 2 gèrera les GPU et les interfaces Linux, Terminal 1.0, winget en preview
20/05/2020
Le 20/05/2020 à 12h 24
Oula, pas vraiment. Microsoft a eu le même type de soucis que pour Openssl et HeartBleed et pendant près de 19 ans (faille MS14-66/Winshocs). Et de même sur l’ensemble des implémentation SSL du marché.
En clair, ce n’est pas un soucis d’un système, l’ensemble des systèmes ont des failles et il faut apprendre a vivre avec.
Six ans après son lancement, Qwant n’était qu’un « prototype » selon la DINUM
19/05/2020
Le 19/05/2020 à 13h 22