La solution est clairement des plateformes décentralisées, que tu peux héberger n’importe où, y compris dans des pays bien plus laxistes. Et comme bien souvent c’est géré par des particuliers ou des associations à but non lucratif, il n’y a pas de chiffre d’affaire et donc d’amende de 4%.
Sauf qu’il faut payer les serveurs (très peu de gens s’autohébergent, en fait, même pour des services gratuits, libres et décentralisés). Et tu remarqueras que lorsque des propriétaires de sites de téléchargement illégaux de séries et films sont poursuivis en justice, c’est avant tout parce que ces gens se sont fait de l’argent (via les revenus publicitaires des pubs intégrées aux sites en question) sur les œuvres mises à disposition. Les contrefaçon et mise en ligne illégales viennent après.
Donc, pour qu’un site de DL de séries piratées soit « un peu plus » (on se comprend) à l’abri de poursuites, il faut qu’il ne tire absolument aucun revu (que ce soit direct, via paiement en direct ou virements ; ou indirect, via pubs, dons PayPal ou autres). Mais comme ils ne sont généralement pas autohébergés, c’est donc au proprio de payer les serveurs de sa poche.
Le
18/04/2019 à
08h
59
Faut voir comment sera la mise en œuvre, car il est impensable que l’Union européenne puisse imposer une réelle suppression complète des dits contenus (surtout quand leur caractère néfaste est aussi discutable que ceux signalés par Internet Archive, il y a quelques jours) pour l’ensemble de la planète, alors que cette obligation de retrait ne saurait avoir d’effet hors des seules frontières de cette même Union européenne. Les internautes US, canadiens, ou encore australiens ne devraient pas, a priori, avoir à subir les conséquences de cette mesure ; et surtout pas sur des sites étrangers hébergés hors de l’UE.
On se plaint (à juste titre) que les États-Unis veuillent imposer leurs lois au reste du monde, mais il n’y a aucune raison d’accepter la même chose de la part de l’UE, là où sa juridiction ne s’applique pas.
Et ils vont encore se faire débouter… Les différentes raclées qu’ils se sont prises et les derniers votes sur le sujet ne leur ont toujours pas fait comprendre qu’ils n’auront absolument rien à attendre de la part de la moindre juridiction française, car ce pays est le pire dans ce qui est de voler tout le monde afin d’engraisser ses potes que sont les lobbies d’AD.
Dire que lorsque le concept a été créé, c’était justement pour protéger les droits des créateurs de la prédation des éditeurs… ce qui a malheureusement totalement échoué, puisque ce sont maintenant les dits éditeurs qui se font tout le pognon sur le dos de créateurs qu’ils paient une misère, quand ils les paient ! Et la France, dans tout ça, s’est jurée de toujours prendre le parti des prédateurs, et ne permettra jamais, jamais, qu’il puisse en aller autrement : le fait que ce soit ce pays de m××de qui ait été le plus violent à agir pour faire adopter cette directive sur le droit d’auteur qui ne permettra plus rien aux gens en est pourtant la démonstration évidente, non ?
Donc, Jamendo et Audiovalley vont encore se faire latter, parce qu’ils demandent une chose dont l’État ne voudra jamais entendre parler.
Je rappelle à toutes fins utiles que la Culture (avec un grand C) est un sujet stratégique pour l’Etat français.
Autant on parle de complexe militaro-industriel pour les US, ici on a l’équivalent avec le complexe culturo-industriel. Il ne s’agit pas de comparer les budgets, mais l’influence dans les cercles de décision, bien évidemment.
Ça… Pour condamner à de la prison ou de très fortes amendes quand un quidam a eu la mauvaise idée de partager le MP3 d’un chanteur pas forcément sous contrat avec un des parasites qui se font du pognon sur le dos des artistes (qui l’ont trop bon, du reste, vu à quel point ils se font arnaquer par ces organismes-là), c’est sûr que ça peut aller très vite.
En revanche, pour supprimer les produits connus comme très toxiques dans les tampons « hygiéniques » (en quoi, c’est hygiénique, si ça peut foutre en l’air ta santé à force de mettre ça dans ou en contact avec ton corps ?) ou les couches, ça… « Faut voir, faut que tous les pays valident, donc ça prendra au minimum deux ans ; et comme il y en a toujours qui diront non, ben… Tant pis, vous ferez avec ! Ou sans. ».
Tout ça depuis que Numéro Louis XIV s’est dit (ou qu’on lui a dit) que la FRRAAAANCE devait tout miser sur la culture pour se hisser à la place n°1 des pays du monde civilisé (comme si cette place lui était due par essence), car cette même FRRRAAAAANCE se doit (pourquoi ?) d’être le n°1 dans le monde en tout, en fait (à tous les coups, c’est à Colbert qu’on doit ça). Et tant pis pour les chevilles, ou le fait que le reste du monde ne se prive pas de nous remettre à notre place à chaque fois que les politocards d’ici sont pris de délires de grandeur dans le genre.
Le
10/04/2019 à
11h
56
Ça va leur faire tout drôle, quand ils vont voir leurs chiffres d’audience chuter de manière drastique (comme dans tous les pays qui ont eu la mauvaise idée de pondre de telles lois)…
C’est un peu tôt pour définitivement dire ce qu’il y aura ou pas là-dedans, mais Vivaldi fait tout pour qu’on ait le moins possible à dépendre des extensions, en intégrant des fonctionnalités natives.
Quand bien même ! Les extensions, je les connais, je sais comment elles fonctionnent et les régler. Donc, et même si je n’exclus pas de voir de quoi il en retournera, on va dire que ça restera jusqu’à nouvel ordre une condition sine qua non.
Le
10/04/2019 à
08h
04
Edtech a écrit :
Par défaut, il utilise celles qui étaient déjà disponibles pour Edge, mais tu peux activer que tu veux utiliser celles de Chromium.
Merci pour l’info (c’est toujours bon à savoir), mais je demandais à propos de la version mobile de Vivaldi, pas d’Edge…
Nerthazrim a écrit :
La question que je me pose (et que semble se poser aussi Trit’ vu qu’il parle de Spyfone sous Android) c’est : est-ce que les extensions seront de la partie SUR MOBILE ?
Parce que je trouve que c’est un gros manque de la version mobile de Chrome.
T’avais presque bon pour la question, mais oui, elle se pose pour le futur Edge Mobile. Parce que c’est une des raisons pour lesquelles j’ai désactivé Chrome (à défaut de pouvoir le virer, et je veux pas utiliser adb car j’aime pas les manipulations irréversibles) : la non prise en charge des extensions sur mobile.
Rogan a écrit :
Pourtant ici la conversation montre que ça avance :
Bien qu’utilisant Vivaldi sur le fixe, si il n’y a pas les extensions de disponibles et la possibilité d’avoir la barre d’adresse en bas de l’écran au lieu d’en haut, je ne changerai pas mon navigateur actuel en patientant pour le nouveau navigateur mobile de Firefox (Phoenix de mémoire)!
Copain ! o/
Trucifix a écrit :
Microsoft a t’il communiqué à propos de la licence ? À ton un espoir de le voir entièrement en open source ? Bien que la version actuelle soit fermée, et vue la certaine ouverture ces derniers temps. On peut espérer
La partie Chromium est fatalement open source. La surcouche propre à Edge, en revanche, peut très bien rester propriétaire comme celles de Vivaldi et d’Opera.
Le
09/04/2019 à
08h
30
ra-mon a écrit :
Pour la version mobile de Vivaldi, les dizaines de testeurs/contributeurs bénévoles (dont je fais parti) ont enfin pu commencer à la tester et elle a bien un goût de Vivaldi, mais comme on est hyper gourmands, elle ne devrait pas sortir avant quelques mois, les dev’ de Vivaldi ayant tant à faire dans différents autres domaines " />
La prise en charge des extensions sera-t-elle de la partie ? Non, parce que s’il y a bien une raison pour laquelle je garde Firefox sur mon spyphone sous Android, c’est bien celle-là !
Sous Windows tu peux paramétrer une plage d’horaire pendant laquelle ne pas redémarrer (et elle peut être super large, genre de 1h du mat à 23h). Je trouve cela pas mal car une fois configuré, cela résout le problème du dérangement ainsi que la nécessité de maintenir son système à jour en terme de patchs de sécurité.
Je sais ça, et j’ai vu les options dans les paramètres de Windows Update, mais pour le peu que j’utilise Windows 10 désormais (juste un démarrage hebdo pour le garder à jour), j’ai jamais eu l’occasion de constater ces redémarrages intempestifs. En plus, j’éteins toujours les PC la nuit. Je fais les MAJ à l’allumage du matin, je redémarre ensuite si besoin, et voilà.
GTO a écrit :
En même temps on parle de MS… Ce serait pas la première chose débile qu’ils font, vu qu’ils sont coutumiers d’en faire…. " />
Sauf que quand tu lance un gros téléchargement (genre jeu) en soirée pour toute la nuit (tout le monde n’a pas la fibre) et que le lendemain tu retrouve ton PC redémarré parce que Windows à décidé de faire sa " /> de mise à jour et que tu dois recommencer tout ton téléchargement ça fout les boules!
+10000! Mais c’est logique: Windows est codé avec les pieds par une bande de bras cassés, donc pas étonnant…. " />
Oh, GTO… Je te retrouve ici ! " />
Le
05/04/2019 à
13h
58
Sauf que, contrairement à Android et Chrome OS, Windows finit par redémarrer de lui-même quand il estime que la machine n’est pas utilisée en ce moment (ce qui est parfois faux, et a des conséquences comme des heures de boulot perdues parce que les gens oublient d’enregistrer fréquemment leurs modifications, ou des téléchargements interrompus qu’il faut recommencer depuis zéro).
Si seulement il attendait, comme les autres, ce ne serait pas aussi gênant, les MAJ forcées.
Donc les chaines devraient payer les FAI pour être diffusées ? Ce serait drôle ^_^
Ils devraient : ce sont eux qui proposent leurs chaînes à diffuser. C’est pas aux FAI de les démarcher pour les diffuser chez eux, et encore moins de les payer pour ça (a fortiori dans le cas de chaînes gratuites selon la convention accordée par le CSA), si on était dans un monde qui tourne rond et à l’endroit.
Le
05/04/2019 à
12h
38
FrDakota a écrit :
Au fait. À propos de RMC Découverte et CapTVty.
Avez-vous remarqué la manipulation de cette chaîne pour les fichiers vidéo ?
Au lieu d’avoir du 1280720 j’obtiens 1138720 dans la résolution donnée par VLC et je constate l’effet de déformation d’image sur XBox One et autres lecteurs DLNA.
Il n’y a que sur le décodeur SFR en lecteur DLNA en forçant le mode Zoom que j’obtiens bien du plein écran.
Déjà constaté récemment en passant par youtube-dl (l’outil de base, sur lequel s’appuient tous les logiciels de type CapTVty et autres du genre), mais ça n’avait duré que deux semaines avant de repasser en 1 280 × 720. Ça a recommencé, depuis ? Pas sur RMC Découverte, en tout cas : je viens de vérifier avec deux vidéos prises au pif avec un « youtube-dl -F [URL] » pour voir les qualités disponibles sans télécharger pour autant. Idem avec les dernières vidéos sur le coin replay de BFM TV : le 720p est bien du 1 280 × 720.
Puisque tu es sur Ubuntu (et Linux en général), la solution la plus indiquée sera celle-ci : youtube-dl : comment récupérer légalement des flux audio et vidéo depuis un millier de sites. Mais ça nécessite d’aller sur les sites de replay pour copier l’URL de la page menant vers la vidéo souhaitée. Si c’est juste pour lire une fois, tu te contentes d’installer aussi MPV et de glisser l’URL ou la vignette de la page en question dans sa fenêtre (oui, le glisser-lâcher survit à l’Alt-Tab).
Personnellement, je me contente surtout de faire un premier « youtube-dl -F [URL] » pour voir les qualités disponibles, et ensuite un « youtube-dl [URL] » pour choper directement la meilleure qualité (ou « youtube-dl -f [qualité voulue] [URL] » si j’en veux une bien précise).
Ah, parfois, certains sites de replay séparent les flux audio et vidéo (c’est indiqué avec des mentions « audio only » et « video only » en regardant avec le paramètre -F). Dans ce cas, et à condition que ffmpeg soit aussi installé, un simple « youtube-dl -f [video]+[audio] [URL] » récupère les flux, puis les fusionne en un seul fichier MP4 final.
J’ai pas Arch sous la main pour tester, mais il me semble que sous Debian ça ne fonctionne que si la locale est en UTF-8, c’est peut-être le problème.
Edit : c’était pas ça " />
Je suis bien en UTF-8, rassure-toi ! XD
Non, mais j’ai fini par trouver, comme tu peux le voir dans mon commentaire précédent. Mais c’était tout, sauf évident (et Internet n’aide pas, car il donne que des réponses pour les traitements de texte, pas les champs de saisie tout simples comme celui-ci, ou même les éditeurs de texte simple comme le bloc-notes) !
Le
04/04/2019 à
14h
53
Quiproquo a écrit :
Ça ne fonctionne qu’avec le caron lettre morte. Si tu as une touche compose, tu peux tester compose-AltGr+&-shift+1 pour le ₁. Sinon, la méthode XCompose pour définir une séquence personnalisée fonctionne (cf le pad de CQCB.
J’ai pas de touche Compose. Et le caron est bien une lettre morte sur mon Arch, mais ça ne fait qu’un bip d’erreur quand je tape un chiffre juste après.
EDIT : ah, si, j’ai trouvé ! Il faut activer le caron (AltGr-&), puis faire Maj-& (en fait, comme pour taper le chiffre depuis la rangée supérieure et non le pavé numérique, contrairement à la méthode pour l’exposant qui fonctionne avec lui) !
Merci de m’avoir mis sur la voie ! o/
Le
04/04/2019 à
14h
50
OlivierJ a écrit :
Vous avez parfaitement raison, mais faute de pouvoir taper un indice (Quiproquo, comment as-tu fait ? C’est un caractère Unicode directement en indice ?)
Moi, j’ai ouvert la table des caractères (Gucharmap, dans mon cas, étant sous Arch Linux avec XFCE), j’ai cherché « subscript » dans la catégorie « Commun » (bloc Unicode « Exposants et indices »), double-clic, Copier et Ctrl-V là où je veux le mettre.
J’imagine que ça doit être pareil avec celle de Windows, ou macOS.
OlivierJ a écrit :
Disons que si le “²” existe directement en Latin-1 (ainsi que le ¹ et le ³), aucun indice n’existe en standard, hors Unicode.
Latin-1 est dépassé depuis l’arrivée du symbole euro (€) qui a valu la création de Latin-9 ; et de toute manière, ça fait plus de 10 ans que c’est Unicode ou rien.
OlivierJ a écrit :
Si vous parlez du clavier en illustration de l’article, non seulement le “~” est sous le “N”, mais le “|” est sous le “L”.
Vous aurez noté aussi que plusieurs caractères sont sur plusieurs touches avec des “modifieurs”différents, comme l’apostrophe, le “-” et le point.
Tu as la carte complète avec les différents niveaux de profondeur de la disposition à cette adresse :
Hmm, d’ailleurs, ça pourrait être intéressant de faire une demande d’évolution là dessus. Utiliser ¨ en dead key suivit du chiffre fonctionnerait vachement bien.
Par ailleurs, je viens de remarquer que dans la AZERTY+, il n’y a pas de pipe, |, ni tilde ~.
Ça va être pratique sous Linux…
Tréma ? Pourquoi pas…
Le | est en AltGr-L. Le ~ est maintenant en AltGr-N, mais en lettre morte (il faudra faire Espace après pour l’avoir en caractère autonome ; comme sous Windows ou par défaut, le tilde est un caractère mort, contrairement à Linux et fr-oss en général).
Quiproquo a écrit :
Sous Linux, je ne sais pas, mais sous X c’est possible. Si tu as la touche morte caron sur ton clavier, c’est le modificateur qui permet d’accéder aux indices (c’est logique vu que la touche morte circonflexe active les exposants). Sur le clavier AZERTY amélioré, c’est le niveau trois de la touche circonflexe. " />
Si tu n’as pas cette touche sur ton clavier, il faut créer ou modifier ~/.XCompose pour utiliser un modificateur de ton choix.
~
include “%L”
: zerosubscript
: onesubscript
…
~
J’ai bien le caron (en AltGr-&), mais ça marche pas, hélas (j’ai essayé, hier).
Le
03/04/2019 à
16h
42
Quiproquo a écrit :
Tu voulais sans doute parler du CO₂…
Sauf qu’à moins que je me trompe, il n’est pas possible de taper les chiffres en indices au clavier sous Linux, comme on peut le faire avec ^-chiffre… En tout cas, pas avec fr-oss.
Le
03/04/2019 à
13h
20
Gilbert_Gosseyn a écrit :
Et également la disparition du “²”.
Je préférerais encore passer sur la disposition belge …
Ah, oui, il y est plus… Est-ce que ça marche comme sous Linux, touche morte accent circonflexe + chiffre (comme ça, on peut faire ¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹⁰) ?
Le
03/04/2019 à
13h
04
kisame a écrit :
Je sais très bien que des mots les utilisant existent en français. Mais de là à ce que je choisisse un clavier plutôt qu’un autre en fonction de ces 2 lettres que je n’ai jamais utilisé, ça me paraissait assez disproportionné. D’où mon incompréhension.
Pour le 2. je cherchais plutôt une solution software que hardware. Mais merci d’avoir pris la peine de répondre.
C’est pas disproportionné de vouloir avoir un clavier permettant d’écrire correctement dans une langue, avec tous les caractères requis par cette dernière.
Sinon, il reste une dernière solution, plus technique : créer ta disposition de clavier personnalisée (un simple fichier à créer). Mais je ne sais pas comment faire ça.
ColinMaudry a écrit :
Effectivement. On aurait ainsi pu imaginer Microsoft ou Dell proposer un clavier français amélioré, mais je pense que c’est le dernier de leurs soucis :)
Pourquoi ? Sous Windows, une disposition de clavier est juste un simple fichier *.KLC. Maintenant que la norme est là, et vu le rythme de mise à jour des OS actuellement (qui sont désormais gratuites, en plus), il sera très simple d’intégrer ces nouvelles dispositions dans les prochaines versions de Windows 10 ou macOS (même pas un an à attendre).
Quant aux constructeurs, ils pourraient vite proposer ce qu’il faut, ne serait-ce que pour répondre aux conditions d’appels d’offres de la part d’administrations.
UtopY-Xte a écrit :
et au passage « La balle est maintenant dans le camp des fabricants », elle est aussi et surtout du coté des OS et vu que windows n’a jamais adopté par défaut ni bépo ni fr-oss, c’est mal barré
fr-oss est facilement installable sous Windows (lien dans mon message, p. 3). Pour le Bépo, maintenant que la norme est là, il va sans doute pas tarder à être intégré dans une nouvelle version de Windows 10 (surtout que le fichier contenant la disposition en version AFNOR existe déjà, et que le Bépo est une disposition sous licence libre), tout comme l’AZERTY amélioré.
Le
03/04/2019 à
10h
42
kisame a écrit :
Depuis que j’utilise un pc je n’ai jamais été amené a utiliser une seule fois Œ ni Æ.
T’as vraiment besoin de ces touches au quotidien? Parce que j’avoue que je n’arrive pas trop à comprendre pourquoi il est fait plusieurs fois référence à ces lettres dans les commentaires.
Bon sinon, vu qu’il semble y avoir des spécialistes des claviers parmi. Est ce que quelqu’un saurait comment faire pour “activer” l’écriture en chiffre avec les la ligne au dessus de la ligne azerty sur linux (comme on le fait sur windows avec verr maj). Parce que c’est super chiant sur pc portable quand t’as toute une série de chiffres à taper et que tu dois t’amuser à faire des acrobaties pour aller chopper le 8, le 9 et le 0.
« cœur », « sœur », « Lætitia », « ex æquo », « œil », « Œdipe »… Ce sont des caractères utilisés et de fait nécessaires à la langue française.
Fallait prendre un PC portable avec un vrai clavier avec pavé numérique (ça existe) ! Sinon, si tu dois souvent écrire des nombres, tu peux acheter un petit pavé numérique externe USB. Dernier recours : tu bascule en QWERTY « US International » (les accents sont disponibles en touches mortes), mais ça ne respectera plus la disposition physique des touches.
(Quelle idée, aussi, de ne pas mettre les chiffres en accès direct…)
Le
03/04/2019 à
09h
16
Je trouve fr-latin9 moins bien que fr-oss, car il ne place pas « Æ » sur A et « Œ » sur O, par exemple.
Et je ne vois ni la vraie apostrophe courbe « ’ », ni les points de suspension « … » (il ne faut pas taper trois points simples à la suite pour les reproduire !).
Bref, fr-latin9 ne convient pas non plus, à mes yeux.
Le
03/04/2019 à
09h
02
XXC a écrit :
Tout dépends des gens.
Je sens plutôt que je vais laisser le clavier AZERTY amélioré pour un bon vieux QWERTY.
Il n’y a certes pas d’accent, mais pour autre chose que la langue française, il y a moins de risque de fracture des doigt pour de la programmation.
Sinon, il y a tellement d’usage du caractère 1⁄2 pour lui dédier une touche ?
Et c’est quoi tout ces ‘ (touche 7, 8 , “) ? Qui va faire la différence a part les typographes ?
Pour les apostrophes, on peut enfin taper directement la vraie apostrophe (courbe), et non pas cette pseudo-apostrophe droite (qui est à bannir, car elle est incorrecte). Sur fr-oss, c’est AltGr-G qui permet de l’obtenir (AltGr-virgule en BÉPO).
Et la version longue de « CFO » (en plus de la traduction), STP ?
Le
03/04/2019 à
09h
11
Ce serait bien d’expliciter les acronymes et autres sigles que le commun des mortels ne connaît pas forcément. Par exemple : que veut dire « CFO » ??? Je l’ai jamais rencontré avant aujourd’hui, ce truc-là (et non, c’est pas à moi d’aller chercher ailleurs la signification quand c’est au rédacteur de l’article de la donner de lui-même).
@mouton_enragé C’est surtout que le « pantouflage » (donc, le fait pour un ancien haut-fonctionnaire de partir travailler dans le privé avant un certain délai) est illégal, à cause des risques de conflits d’intérêt que ça peut générer.
WikipediaMais bon, vu la mafia de crapules dont on parle, on a déjà vu qu’ils n’étaient pas à ça près… " />
Attention à ne pas faire de faux sens : Magnus Andersson est exactement d’accord avec vous et n’est pas de ceux qui prétendent légitime de changer de vote a posteriori. L’article pourrait laisser planer un doute pour ceux qui n’auraient pas bien lu.
Heu… Oui, et… ?
Sinon, je te saurai gré de ne pas me vouvoyer.
Le
28/03/2019 à
10h
05
Zerdligham a écrit :
“se refaire une virginité” Annoncer au monde que soit on est une grosse truffe, soit on prend vraiment les gens pour des gros gros gros débiles?
Mouais, ça me donne pas particulièrement envie de voter pour eux.
Non, mais ils n’ont plus peur de rien dans le domaine du foutage de gueule permanent : ces gens-là votent des trucs tous les jours (ou presque, OSEF) !!! Ils les connaissent par cœur, les commandes ! Et là, « oh, ben mince : on s’est trompés de bouton… C’est bête, hein ? » ???
Ils s’imaginent sérieusement qu’on va gober ça ??? Mais c’est en paires de baffes (surtout pour cette o××ure de Cavada) qu’on va leur répondre, oui !!! è__é
Le problème en soit ce n’est pas l’heure par rapport au soleil, mais plus les heures de travai.
Tu parles de se lever à 7h, je suis debout à 6h30. ;)
Et le retour chez moi ne se fait pas avant 19h minimum voir 20H.
Mais les horaires de travail seraient à modifier en conséquence ! Supposons que les heures mentionnées dans ton message sont en UTC+1 (cas actuel, jusqu’à samedi inclus), et qu’on repasse à UTC±0 :
Oui, tu devrais te lever à 5h30 (mais il ferait tout aussi jour que « maintenant » à 6h30, car c’est LE. MÊME. MOMENT de la journée !!!),
Mais ton retour se ferait à 18h, voire 19h (et là aussi, ça ne changerait rien sur le moment de la journée).
Il est évident qu’il serait stupide de garder les horaires « adaptés à UTC+1 ou 2 » dans ces conditions. Ce serait juste ridicule. C’est pour ça qu’en Espagne, ils ont fini par prendre leur repas de mi-journée à 14h, et leur repas du soir à 21h : parce que ça correspond, en ce qui les concerne, à 12 et 19h UTC ! Donc, au même moment de la journée que pour nous (qui mangeons plus vers 13 et 20h à force d’être à UTC+1, voire la majorité du temps sur UTC+2 depuis 23 ans), mais à des horaires hyper-décalés ! Et justement, les Espagnols en ont marre, de cette « heure espagnole » qui leur fait mettre 0h (soit « minuit ») en simple début de deuxième partie de soirée, au point de vouloir de leur côté revenir à leur fuseau naturel (quoiqu’en Galice, ils devraient même passer en UTC-1). Et que, de l’autre côté, en Allemagne, qui est sur son fuseau naturel, les écoliers commencent à 8h (9h chez nous) et finissent vers 14h (revenant à 15h chez nous ; certes, on a des journées scolaires plus longues, donc c’est moins comparable, mais tu saisis l’idée, normalement).
Installe Stellarium et joue avec les fuseaux horaires pour voir comment se passe une journée et même une année complète, selon que tu te mets en UTC, UTC+1 ou UTC+2 (voire, soyons fous, en heure solaire moyenne locale, soit celle où il est exactement 12h00 quand le Soleil culmine chez toi, et pas à Greenwich) : tu verras, c’est très intéressant et instructif.
Le
27/03/2019 à
11h
22
Burn2 a écrit :
Heu au contraire….
Perso l’hiver, même avec l’heure d’hiver, je pars il fait, nuit, je rentre chez moi il fait nuit.
En restant avec l’heure d’été, j’aurais peu-être la chance de voir un peu de jour en rentrant le soir….
Je ne trouve pas ça gênant d’arriver au travail avec la nuit, par contre rentrer chez soit et qu’il fasse nuit, je trouve ça déjà plus “gênant”, mais ça dépend je pense vraiment des gens.
Va dire ça aux jeunes Bretons qui, en décembre, ne verront le jour se lever qu’au moment de la récréation de 10h ! Une à deux heures de cours dans le noir complet en début de journée car il fera encore nuit, que ça va être super (non)…
Dire qu’il y a des pays où ils ne sont pas en décalage (donc, sur leur heure solaire moyenne normale), et où ça les dérange pas d’avoir le Soleil qui se lève à 7h en décembre (pour se coucher à 16h, mais c’est vrai qu’ils ne finissent pas les cours à 17h, voire 18…)… Même en France, dans les régions ultra-marines, ils n’ont pas d’heure d’été et ne vivent pas en décalage. Et ça leur va, dans l’ensemble : c’est juste qu’ils se lèvent à 6h (pourquoi se lever à 7h pour seulement se lever à 7h ?) et le film du soir commence à 20h au lieu de 21h (pour la même raison : garder 21h pour garder 21h, c’est idiot).
L’heure, c’est un concept arbitraire, hein (même si on se base sur la durée que met la Terre à tourner de 15° sur son axe, en gros). Rien n’empêche de changer les horaires : le Soleil se lève et se couche aux mêmes moments précis pour chaque jour de année (enfin, chaque jour, il se lève et se couche à des moments précis pour le jour en question). Ça fait quoi, à part un effet psychologique, qu’il se lève à 7h15 en décembre plutôt qu’à 8h15 (notre actuelle heure d’hiver depuis 1940, qui est déjà une heure d’été) ou 9h15 (si on forçait l’heure d’été double, comme entre 1940 et 1942, et depuis 1976) ? Tu veux pas te lever « plus tôt » (par rapport à l’horloge), même si ce sera au même moment (par rapport à la position du Soleil dans le ciel) ? C’est idiot, car de toute façon, on a déjà décalé nos horaires d’activités pour justement continuer à coller aux moments de jour (les Allemands disent qu’on se lève tard, par rapport à eux : forcément, la France est ensoleillée une heure plus tard que l’Allemagne ; et idem pour l’Espagne, décalée de deux heures, et qui vit… décalée de deux heures !).
Dire qu’entre 1911 et 1940, les Français vivaient à la même heure que les Anglais (du moins en hiver à partir de 1916)… Si vous avez encore des grands-parents, demandez-leur si c’était si pourri que ça, que le Soleil se couche à 20h en juin-juillet, mais se lève toujours à 7h au moins en décembre-janvier. Ils vivaient juste « plus tôt » que nous, mais ils faisaient les mêmes choses aux mêmes moments par rapport aux périodes d’ensoleillement, c’est tout.
Ce qu’il faut, c’est que le moment de la culmination du Soleil corresponde en moyenne à midi (et non pas une ou deux heures après). Comme ça, on a des matins et des après-midis de durée plus égale que maintenant (où le « matin » ne dure que jusqu’à 10h UTC en été, et donc l’après-midi dure de 10h à 18h UTC ; mais si on mange à 19h UTC+2, ça nous fait manger à 17h UTC seulement en réalité : le repas « du soir » a donc lieu… en plein après-midi ! C’est débile). Quitte à se lever à 6h en été (mais vu que ça reviendrait exactement au même que se lever actuellement à 8h UTC+2 car c’est exactement le même moment de la journée, où serait le problème, vraiment ?).
Ah, au fait : la fonction d’ouverture des onglets en arrière-plan en mode hibernation (donc, pas chargés tant que j’ai pas basculé dessus), ça n’a pas été retenu ? Non, parce que je répète que ça me serait bien utile et éviterait des freezes inutiles, tellement le CPU se retrouve surchargé à devoir charger parfois des dizaines d’onglets d’un coup parce que je les ouvre tous au clic molette…
Tu veux dire que tata Odette ne pourra plus faire de tuto sur sa fameuse tarte aux pommes…. lol
Si elle n’est pas affiliée à la SACEM et compagnie, YouTube serait tenue pour responsable de la mise en ligne d’un contenu hors accords contractés avec la SACEM et ses copains (voir infographie). Pour éviter ça, YouTube n’aura pas d’autre choix que d’empêcher ta tata Odette de mettre en ligne ses vidéos, puisqu’il sera impossible de prouver a priori leur « licéité » (puisque ses vidéos ne font pas partie du catalogue d’œuvres couvertes par les accords SACEM et autres).
Jarodd a écrit :
Tu n’es pas le premier à dire ça, mais en quoi un VPN change quelques chose ? Si Youtube censure une vidéo, je ne vois pas ce que cela change d’utiliser un VPN. A moins que Youtube censure par zone géographique ? (je n’ai jamais vu ça, mais je ne suis pas un grand utilisateur).
YouTube n’a pas de raison d’appliquer une loi européenne, et donc cette censure a priori, dans les pays n’en faisant pas partie. Sinon, ils peuvent fermer tout de suite.
Le
26/03/2019 à
15h
18
Sylan a écrit :
Je ne vois clairement pas la mort de Youtube ici, ou du moins il y aura toujours du contenu autre que ayant droit.
Si le contenu ne fait pas partie des catalogues de licences avec lesquels YT ou quiconque d’autre (oui, même ton copain blogueur qui a son site perso dans un coin hébergé chez OVH) a signé un accord, il sera réputé illégal a priori et interdit d’upload où que ce soit (c’est comme ça que marche l’article 13). Donc, non : le contenu amateur qui a fait la renommée initiale de YouTube est amené à disparaître de ce qu’il restera du Web en Europe.
Elle n’a jamais été incluse dans MS Bob faute de temps.
Faut pas exagérer, je ne comprend pas cette haine de cette police. Elle n’est pas super jolie mais c’est une police lisible par les dyslexiques.
C’est une police utilisée totalement à tort et à travers, pour tous types d’usages. Un exemple ? Mes parents sont membres d’une asso qui publie ses comptes-rendus de réunions dans cette police… Oui, oui ! Et pas une petite asso de quartier, hein : on parle d’un truc lié à l’Ordre des Palmes académiques !
Même son créateur (oui, le fameux typographe Vincent Conarre, dont le nom de famille fait rire aux éclats tous les Francophones, et qui a aussi créé Trebuchet qui est beaucoup plus appréciée) ne veut plus que les gens l’emploient pour autre chose que sa raison d’être : un logiciel et des publications destinées exclusivement aux enfants, point.
Bref, si les gens la haïssent, c’est pour la même raison qu’Arial et Times New Roman (qui ont encore pour elles d’être des fontes « sérieuses », ce qui les sauve un peu) : ils ne la supportent plus, tellement ils la voient partout, tout le temps, et pour n’importe quoi !
Le
26/03/2019 à
09h
51
Oui, alors non : Trombine (de son nom français) et ses acolytes ont existé jusqu’à Office 2003 inclus (soit la version suivante de la suite bureautique). Ils n’ont été supprimés qu’avec Office 2007.
Personnellement, je préférais Tifauve (Links, en anglais). Ce chat orange était beaucoup plus mignon et marrant.
D’ailleurs, info amusante : sous Windows XP, une fois qu’on avait installé Office 2000-2003, on pouvait réutiliser les Compagnons de la suite dans les fenêtres de recherche de Windows (ce qui fait qu’au lieu de subir le chien de Microsoft Bob remodélisé en 3D moche, j’avais mon chaton ronronnant).
Ah, ben chez moi, justement, c’est le contraire : mes parents ne regardent que via l’antenne du toit, alors qu’on a une box-décodeur 2 en 1. Elle ne nous sert que pour voir des trucs en replay, en fait.
Mais pour le sujet de l’article : étant donné que ce sont des chaînes de la TNT, je croyais que le CSA obligeait leur diffusion par les FAI. N’interdit-il pas, en même temps, ces pratiques de chantage de la part des éditeurs de ces chaînes ?
Enfin bref, courageux de sa part. Les prisons américaines, que ce soit pour un traître à la patrie, un trans, un ancien militaire ou pour lui, les 3 a la fois, c’est pas l’endroit le plus acceuillant du monde
Une personne (en l’occurrence, ici : une femme) trans.
Et « pour elle » (2e fois que tu lui manques de respect en la mégenrant, on dirait).
OK, rien que pour ça, ça permet de savoir à l’avance que Trump sera réélu sans problèmes (de toute façon, je disais déjà en 2016 qu’on se le farcirait pour 8 ans).
Et quand bien même elle serait élue (alors qu’elle cumule les handicaps : femme, démocrate, anti-GAFAM), elle ne pourra de toute manière pas faire imposer l’éclatement de ces entreprises, aussi sincère soit-elle dans ses intentions. Sauf qu’on sait qu’un·e politocard·e, ça ne fonctionne que sur le principe des promesses n’engageant que les gens assez bêtes pour les écouter.
1, 2, 3, 3.1, 3.11, 95, 3.51, 4, 95, 98, 2000, XP (nouveau chiffre par MS ?), 2003, Vista (nouveau chiffre par MS ?), 2008, 7, 8, 2012, 10, 2016, 2019To be continued !
Voilà ma suite : 1.01, 2.0, 286, 386, 3.0, 3.1, 3.11, 3.2 (oui), 4.0, 4.1, 4.9
À côté, et issue d’OS/2 : 3.1, 3.51, 4.0, 5.0, 5.1, 5.2, 6.0, 6.1, 6.2, 6.3, 10.0
Le
07/03/2019 à
11h
11
On va enfin permettre au mode standard de tenir compte des priorités de la multiplication et de la division sur l’addition et la soustraction ??? Même les calculatrices les plus basiques sous Linux le font !
C’est pas que ça n’a rien donné : c’est qu’à 10 jours de retourner sur le fuseau GMT (le système UTC est apparu 30 ans après), un nouveau décret est venu annuler cette décision, sans la moindre explication (je trouve rien sur Légifrance).
Pourtant, le Royaume-Uni, qui s’était aussi mis sur GMT+1 et GMT+2 pour des soucis de coordination avec la Résistance et les troupes alliées lors du Débarquement, est bien revenu à son fuseau GMT à la fin de la guerre… Et que je sache, ça n’a jamais été un souci ensuite durant ses échanges avec le reste de l’Europe (et ça ne semble pas gêner les Anglais que de vivre à l’heure solaire). On voit donc tous les arguments qui ne tiennent pas.
Le
07/03/2019 à
11h
05
alex.d. a écrit :
Le Portugal, le Maroc, la Grêce, qui sont à leur heure solaires, ils n’ont pas de tourisme ?
Le Maroc est passé en UTC+1 permanent depuis le 26 octobre 2018 (alors qu’il est à cheval sur UTC±0 et UTC-1 et que le Sahara occidental est complètement en UTC-1).
Le Portugal est à cheval sur UTC±0 et UTC-1 pour son fuseau normal (qui serait donc plutôt UTC-0h30).
La Grèce est à cheval sur UTC+1 et UTC+2, donc son fuseau normal serait plutôt UTC+1h30.
Mais avec un Soleil qui se coucherait vers 19h30 en juillet en UTC±0, franchement, je crois que les touristes auraient quand même l’occasion de bien profiter de l’ensoleillement, même en été.
Le
07/03/2019 à
10h
56
J’ai trop gaspillé d’octets, ici ou ailleurs, pour encore m’étendre là-dessus…
Moi, ma position est claire : je passerai mes horloges et montres à UTC±0. UTC+2 ira (pas cordialement) se faire voir !
Haken Trigger a écrit :
Ah donc en fait on passe à l’ad hominem direct. On n’est pas vendredi pourtant…
Surtout qu’il n’a aucun argument de son côté pour justifier le fait d’insulter des gens ; et que s’il se plaint que les anti-heure d’été invoquent l’apéro pour dénigrer les pro, ben, faut qu’il sache que ce sont justement les pro-heure d’été qui invoquent à chaque fois leurs apéros et barbecues chéris et sacrés comme argument pour l’heure d’été (c’est vrai que les soirées BBQ en décembre, c’est très commun dans l’hémisphère nord ! Super concept !). Qu’il aille donc se plaindre à eux, et pas aux anti !
alex.d. a écrit :
Mais non, c’est tout l’inverse. Moi aussi je suis couche-tard lève-tard, ça veut dire que je m’endors naturellement quelques heures après que la nuit soit tombée, mais pas avant. Choisir l’heure d’été accentue le truc, ça repousse l’heure d’endormissement spontané d’une heure et ça te rend encore plus décalé par rapport aux autres.
Et tu es couche/lève-tard en partie à cause de ces horaires décalés ! Tu en es d’ailleurs conscient, à voir la fin de ton message où ça transparaît.
M’enfin ! a écrit :
Tout dépend quand même du métier qu’on exerce. Pour ne pas écrire une tartine, je vais simplifier : ceux qui bossent en extérieur (routiers, BTP, agriculteurs,…) vont préférer l’heure d’hivers, voire GMT+0 (jour plus tôt en hivers, travailler à la fraiche l’été). Ceux qui bossent en intérieur, et qui ne commencent souvent pas le taf avant 9h00, vont préférer l’heure d’été.
Et les enfants qui vont se taper le trajet jusqu’à l’école en pleine nuit le matin, en décembre et janvier ? Quelqu’un leur a demandé ce qu’ils auraient préféré, eux ?! Bien sûr que non : c’est pas parce que la Déclaration internationale des Droits de l’enfant leur reconnaît même celui d’avoir des opinions politiques et de les exprimer aussi librement que les adultes, que l’on va leur demander leur avis et leur permettre d’avoir voix au chapitre sur un truc qui va avoir un impact direct sur leur vie ! Non, on va bien égoïstement décider de ça à leur place et à leurs corps défendants, car « c’est pour leur bien » (alors qu’il ne vont, une fois encore à chaque fois que ce prétexte bidon est sorti, que subir malgré eux les décisions égoïstes et stupides des adultes !)… Mais bien sûr !
Ah, pour celui qui demandait : OUI, j’ai répondu à la consultation. J’ai même incité les autres à y répondre aussi, en filant le lien vers le questionnaire sur Twitter et Mastodon. D’autres questions ? Non ? Alors, suivant !
“Les 12 ayants droit sont en position de force au sein de cette commission de 24 membres (6 représentants des consommateurs, 6 représentants des fabricants, importateurs et distributeurs)
C’est infernal, j’ai vraiment l’impression de me faire saigner de partout. L’année dernière avec notre asso, on a organisé un petit festival de Metal avec des potes. A la fin du festival et alors que les indicateurs étaient presque au vert, la SACEM nous a envoyé une petite douille de 3500€ par ce que nous avions soit disant utilisés des œuvres protégées sans licence ni accord. Pendant le festival, aucune reprise que les chansons originales des groupes (tous déclarés) et pas de passage intempestif d’album de Johnny ou autre. Ils ont quand même salement les dents qui rayent le planché… " />
Ils ont même obtenu de la « justice » que la musique libre de droits est, quoi qu’il arrive, sujette à perception de par le simple fait de la diffuser (dans un supermarché, en l’occurrence). Ce, au mépris le plus total des conditions de la licence employée, et même si les artistes concernés n’ont signé aucun contrat avec la SACEM et compagnie : il faut les payer quand même, eux (mais les artistes, vu qu’ils ont pas de contrat, ben… ils toucheront rien, forcément !).
Les « géantes gazeuses » sont assez mal nommées : en fait, s’il est vrai qu’elles ne possèdent pas de surface solide sous leur épaisse atmosphère (en tout cas, pas jusqu’à leur noyau, si tant est qu’elles en aient un, ce qui n’est pas une certitude pour toutes ces quatre-là), il faut aussi savoir que ce gaz devient progressivement une brume de plus en plus liquide au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans les profondeurs de ces astres, à cause de la pression.
De fait, les géantes dites gazeuses sont (et j’ai lu ça dans un Ciel & Espace qui faisait un dossier les nôtres) en grande partie des boules… liquides, en réalité !
Cela étant dit, 2031-32 pour un envoi de sondes vers Uranus et Neptune… Dans quel état sera notre monde à cette époque-là ? Aura-t-on encore les moyens techniques et les ressources énergétiques nécessaires pour réaliser ça ? J’ai comme un gros doute… Surtout qu’il faudra encore attendre dans les 15 et 20 ans respectivement pour que des sondes parviennent enfin à destinations, sachant qu’il faudra leur donner assez de vitesse pour aller jusque là-bas dans un délai raisonnable, et les ralentir (comment, dans un milieu où il n’y a rien pou freiner ? Avec des rétro-fusées ? Il faudra donc du carburant… Ou un effet de fronde gravitationnelle inversée ? Mais ça rallongera d’autant la durée du trajet…) pour leur permettre de se placer sur orbite et ne pas filer vers les confins du Système solaire comme les Pioneer, Voyager et New Horizon…
Personnellement, et au risque de me faire traiter de collapsologue (c’est censé être une insulte ? Qui s’est senti en droit de décréter ça ?), je ne nous vois pas du tout, dans les années 2050, vivre ne serait-ce que dans des conditions au moins similaires à celles d’aujourd’hui, sur le plan technologique. On sera probablement plus proches d’une sorte de « nouveau Moyen-Âge post-ère d’Internet, dans un monde pollué où il faut réapprendre à survivre sans électricité ni ressources naturelles fossiles » (non, je dis pas ça parce que j’ai vu le film Battle Angel Alita il y a deux semaines, car j’ai cette certitude depuis bien plus longtemps) que d’un monde futuriste à la Blade Runner/Coruscant/Le 5e élément… Alors, pour cette histoire de missions d’exploration vers Uranus et Neptune, disons que c’est… mort ?
La seule bonne chose de cette PPL : ce petit minable encourrait immédiatement ces 2 ans de taule + 70 k€ d’amende, vu tous les propos haineux qu’il balance à longueur de temps sur les immigrés (dont il est lui-même fils de) et les musulmans.
1867 commentaires
Le Parlement adopte le retrait des contenus terroristes en une heure
18/04/2019
Le 21/04/2019 à 10h 39
Le 18/04/2019 à 08h 59
Faut voir comment sera la mise en œuvre, car il est impensable que l’Union européenne puisse imposer une réelle suppression complète des dits contenus (surtout quand leur caractère néfaste est aussi discutable que ceux signalés par Internet Archive, il y a quelques jours) pour l’ensemble de la planète, alors que cette obligation de retrait ne saurait avoir d’effet hors des seules frontières de cette même Union européenne. Les internautes US, canadiens, ou encore australiens ne devraient pas, a priori, avoir à subir les conséquences de cette mesure ; et surtout pas sur des sites étrangers hébergés hors de l’UE.
On se plaint (à juste titre) que les États-Unis veuillent imposer leurs lois au reste du monde, mais il n’y a aucune raison d’accepter la même chose de la part de l’UE, là où sa juridiction ne s’applique pas.
#LeBrief se met en pause
19/04/2019
Le 19/04/2019 à 10h 30
Bonnes vacances (ça va : ça fait que 10 jours) !
La Cour de cassation va examiner la redevance sur la musique libre diffusée dans les magasins
17/04/2019
Le 17/04/2019 à 09h 45
Et ils vont encore se faire débouter… Les différentes raclées qu’ils se sont prises et les derniers votes sur le sujet ne leur ont toujours pas fait comprendre qu’ils n’auront absolument rien à attendre de la part de la moindre juridiction française, car ce pays est le pire dans ce qui est de voler tout le monde afin d’engraisser ses potes que sont les lobbies d’AD.
Dire que lorsque le concept a été créé, c’était justement pour protéger les droits des créateurs de la prédation des éditeurs… ce qui a malheureusement totalement échoué, puisque ce sont maintenant les dits éditeurs qui se font tout le pognon sur le dos de créateurs qu’ils paient une misère, quand ils les paient ! Et la France, dans tout ça, s’est jurée de toujours prendre le parti des prédateurs, et ne permettra jamais, jamais, qu’il puisse en aller autrement : le fait que ce soit ce pays de m××de qui ait été le plus violent à agir pour faire adopter cette directive sur le droit d’auteur qui ne permettra plus rien aux gens en est pourtant la démonstration évidente, non ?
Donc, Jamendo et Audiovalley vont encore se faire latter, parce qu’ils demandent une chose dont l’État ne voudra jamais entendre parler.
Le ministère de la Culture prépare la mise en œuvre du droit voisin des éditeurs de presse
10/04/2019
Le 10/04/2019 à 13h 58
Le 10/04/2019 à 11h 56
Ça va leur faire tout drôle, quand ils vont voir leurs chiffres d’audience chuter de manière drastique (comme dans tous les pays qui ont eu la mauvaise idée de pondre de telles lois)…
Le navigateur Microsoft Edge Insider, basé sur Chromium, est disponible
08/04/2019
Le 10/04/2019 à 13h 37
Le 10/04/2019 à 08h 04
Le 09/04/2019 à 08h 30
Windows 10 : May 2019 Update et fin des mises à jour obligatoires chaque semestre
05/04/2019
Le 05/04/2019 à 15h 16
Le 05/04/2019 à 13h 58
Sauf que, contrairement à Android et Chrome OS, Windows finit par redémarrer de lui-même quand il estime que la machine n’est pas utilisée en ce moment (ce qui est parfois faux, et a des conséquences comme des heures de boulot perdues parce que les gens oublient d’enregistrer fréquemment leurs modifications, ou des téléchargements interrompus qu’il faut recommencer depuis zéro).
Si seulement il attendait, comme les autres, ce ne serait pas aussi gênant, les MAJ forcées.
Reprise des chaînes BFM/RMC, Altice France accuse Free de piratage
05/04/2019
Le 05/04/2019 à 14h 02
Le 05/04/2019 à 12h 38
Guerre FAI/chaînes de TV : comment Captvty peut vous sauver la mise
05/04/2019
Le 05/04/2019 à 12h 58
Puisque tu es sur Ubuntu (et Linux en général), la solution la plus indiquée sera celle-ci : youtube-dl : comment récupérer légalement des flux audio et vidéo depuis un millier de sites. Mais ça nécessite d’aller sur les sites de replay pour copier l’URL de la page menant vers la vidéo souhaitée. Si c’est juste pour lire une fois, tu te contentes d’installer aussi MPV et de glisser l’URL ou la vignette de la page en question dans sa fenêtre (oui, le glisser-lâcher survit à l’Alt-Tab).
Personnellement, je me contente surtout de faire un premier « youtube-dl -F [URL] » pour voir les qualités disponibles, et ensuite un « youtube-dl [URL] » pour choper directement la meilleure qualité (ou « youtube-dl -f [qualité voulue] [URL] » si j’en veux une bien précise).
Ah, parfois, certains sites de replay séparent les flux audio et vidéo (c’est indiqué avec des mentions « audio only » et « video only » en regardant avec le paramètre -F). Dans ce cas, et à condition que ffmpeg soit aussi installé, un simple « youtube-dl -f [video]+[audio] [URL] » récupère les flux, puis les fusionne en un seul fichier MP4 final.
Ce logiciel est juste parfait ! " />
L’AFNOR normalise le clavier français avec l’AZERTY amélioré et le Bépo
03/04/2019
Le 04/04/2019 à 16h 15
Le 04/04/2019 à 14h 53
Le 04/04/2019 à 14h 50
Le 04/04/2019 à 10h 08
Le 03/04/2019 à 16h 42
Le 03/04/2019 à 13h 20
Le 03/04/2019 à 13h 04
Le 03/04/2019 à 10h 42
Le 03/04/2019 à 09h 16
Je trouve fr-latin9 moins bien que fr-oss, car il ne place pas « Æ » sur A et « Œ » sur O, par exemple.
Et je ne vois ni la vraie apostrophe courbe « ’ », ni les points de suspension « … » (il ne faut pas taper trois points simples à la suite pour les reproduire !).
Bref, fr-latin9 ne convient pas non plus, à mes yeux.
Le 03/04/2019 à 09h 02
George S. Davis, ancien de Qualcomm, devient CFO d’Intel
03/04/2019
Le 03/04/2019 à 10h 44
Et la version longue de « CFO » (en plus de la traduction), STP ?
Le 03/04/2019 à 09h 11
Ce serait bien d’expliciter les acronymes et autres sigles que le commun des mortels ne connaît pas forcément. Par exemple : que veut dire « CFO » ??? Je l’ai jamais rencontré avant aujourd’hui, ce truc-là (et non, c’est pas à moi d’aller chercher ailleurs la signification quand c’est au rédacteur de l’article de la donner de lui-même).
Cédric O, nouveau secrétaire d’État chargé du numérique
01/04/2019
Le 01/04/2019 à 10h 33
@mouton_enragé C’est surtout que le « pantouflage » (donc, le fait pour un ancien haut-fonctionnaire de partir travailler dans le privé avant un certain délai) est illégal, à cause des risques de conflits d’intérêt que ça peut générer.
WikipediaMais bon, vu la mafia de crapules dont on parle, on a déjà vu qu’ils n’étaient pas à ça près… " />
Matrix fête ses 20 ans et reste toujours d’actualité
01/04/2019
Le 01/04/2019 à 10h 26
Trilogie ? Parce qu’il y a eu des suites ? " />
Directive Droit d’auteur : 13 eurodéputés affirment s’être trompés lors du vote
28/03/2019
Le 28/03/2019 à 17h 51
Le 28/03/2019 à 10h 05
Le Parlement européen approuve la fin du changement d’heure pour 2021
27/03/2019
Le 27/03/2019 à 14h 23
Le 27/03/2019 à 11h 22
Vivaldi 2.4 : profils enfin disponibles et barres d’outils entièrement personnalisables
27/03/2019
Le 27/03/2019 à 11h 37
Ah, au fait : la fonction d’ouverture des onglets en arrière-plan en mode hibernation (donc, pas chargés tant que j’ai pas basculé dessus), ça n’a pas été retenu ? Non, parce que je répète que ça me serait bien utile et éviterait des freezes inutiles, tellement le CPU se retrouve surchargé à devoir charger parfois des dizaines d’onglets d’un coup parce que je les ouvre tous au clic molette…
Le Parlement européen adopte la directive sur le droit d’auteur à l’heure du numérique
26/03/2019
Le 26/03/2019 à 18h 32
Le 26/03/2019 à 15h 18
Microsoft ressuscite Clippy puis le tue de nouveau dans la foulée
26/03/2019
Le 26/03/2019 à 15h 11
Le 26/03/2019 à 09h 51
Oui, alors non : Trombine (de son nom français) et ses acolytes ont existé jusqu’à Office 2003 inclus (soit la version suivante de la suite bureautique). Ils n’ont été supprimés qu’avec Office 2007.
Personnellement, je préférais Tifauve (Links, en anglais). Ce chat orange était beaucoup plus mignon et marrant.
D’ailleurs, info amusante : sous Windows XP, une fois qu’on avait installé Office 2000-2003, on pouvait réutiliser les Compagnons de la suite dans les fenêtres de recherche de Windows (ce qui fait qu’au lieu de subir le chien de Microsoft Bob remodélisé en 3D moche, j’avais mon chaton ronronnant).
La CNIL publie une nouvelle formation en ligne : l’atelier du RGPD
12/03/2019
Le 12/03/2019 à 11h 15
Un seul Z suffit pour le mot « quiz ». Pas besoin d’en mettre deux, ou trois, ou mille… Et juste après, il manque un S à « cinq heures ».
Après le rachat de Molotov, Altice met la pression sur Free pour la distribution de ses chaînes
12/03/2019
Le 12/03/2019 à 11h 13
Ah, ben chez moi, justement, c’est le contraire : mes parents ne regardent que via l’antenne du toit, alors qu’on a une box-décodeur 2 en 1. Elle ne nous sert que pour voir des trucs en replay, en fait.
Mais pour le sujet de l’article : étant donné que ce sont des chaînes de la TNT, je croyais que le CSA obligeait leur diffusion par les FAI. N’interdit-il pas, en même temps, ces pratiques de chantage de la part des éditeurs de ces chaînes ?
Chelsea Manning à nouveau en prison pour ne pas avoir témoigné contre WikiLeaks
11/03/2019
Le 11/03/2019 à 10h 25
Une sénatrice américaine veut démanteler les GAFAM pour restaurer la concurrence
11/03/2019
Le 11/03/2019 à 10h 23
OK, rien que pour ça, ça permet de savoir à l’avance que Trump sera réélu sans problèmes (de toute façon, je disais déjà en 2016 qu’on se le farcirait pour 8 ans).
Et quand bien même elle serait élue (alors qu’elle cumule les handicaps : femme, démocrate, anti-GAFAM), elle ne pourra de toute manière pas faire imposer l’éclatement de ces entreprises, aussi sincère soit-elle dans ses intentions. Sauf qu’on sait qu’un·e politocard·e, ça ne fonctionne que sur le principe des promesses n’engageant que les gens assez bêtes pour les écouter.
La calculatrice de Windows 10 devient une application open source
07/03/2019
Le 07/03/2019 à 14h 26
Le 07/03/2019 à 11h 11
On va enfin permettre au mode standard de tenir compte des priorités de la multiplication et de la division sur l’addition et la soustraction ??? Même les calculatrices les plus basiques sous Linux le font !
Changement d’heure : les Français ont massivement voté, l’heure d’été plébiscitée
07/03/2019
Le 07/03/2019 à 11h 09
C’est pas que ça n’a rien donné : c’est qu’à 10 jours de retourner sur le fuseau GMT (le système UTC est apparu 30 ans après), un nouveau décret est venu annuler cette décision, sans la moindre explication (je trouve rien sur Légifrance).
Pourtant, le Royaume-Uni, qui s’était aussi mis sur GMT+1 et GMT+2 pour des soucis de coordination avec la Résistance et les troupes alliées lors du Débarquement, est bien revenu à son fuseau GMT à la fin de la guerre… Et que je sache, ça n’a jamais été un souci ensuite durant ses échanges avec le reste de l’Europe (et ça ne semble pas gêner les Anglais que de vivre à l’heure solaire). On voit donc tous les arguments qui ne tiennent pas.
Le 07/03/2019 à 11h 05
Le 07/03/2019 à 10h 56
J’ai trop gaspillé d’octets, ici ou ailleurs, pour encore m’étendre là-dessus…
Moi, ma position est claire : je passerai mes horloges et montres à UTC±0. UTC+2 ira (pas cordialement) se faire voir !
Redevance Copie privée : le futur barème des box se précise
28/02/2019
Le 28/02/2019 à 11h 29
2008 - 2017 : 2,3 milliards d’euros de redevance Copie privée perçus par la SACEM et ses homologues
26/02/2019
Le 26/02/2019 à 14h 40
Exploration d’Uranus et Neptune : une fenêtre de tir en 2031 - 2032, l’Europe va-t-elle se lancer ?
26/02/2019
Le 26/02/2019 à 10h 23
Les « géantes gazeuses » sont assez mal nommées : en fait, s’il est vrai qu’elles ne possèdent pas de surface solide sous leur épaisse atmosphère (en tout cas, pas jusqu’à leur noyau, si tant est qu’elles en aient un, ce qui n’est pas une certitude pour toutes ces quatre-là), il faut aussi savoir que ce gaz devient progressivement une brume de plus en plus liquide au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans les profondeurs de ces astres, à cause de la pression.
De fait, les géantes dites gazeuses sont (et j’ai lu ça dans un Ciel & Espace qui faisait un dossier les nôtres) en grande partie des boules… liquides, en réalité !
Cela étant dit, 2031-32 pour un envoi de sondes vers Uranus et Neptune… Dans quel état sera notre monde à cette époque-là ? Aura-t-on encore les moyens techniques et les ressources énergétiques nécessaires pour réaliser ça ? J’ai comme un gros doute… Surtout qu’il faudra encore attendre dans les 15 et 20 ans respectivement pour que des sondes parviennent enfin à destinations, sachant qu’il faudra leur donner assez de vitesse pour aller jusque là-bas dans un délai raisonnable, et les ralentir (comment, dans un milieu où il n’y a rien pou freiner ? Avec des rétro-fusées ? Il faudra donc du carburant… Ou un effet de fronde gravitationnelle inversée ? Mais ça rallongera d’autant la durée du trajet…) pour leur permettre de se placer sur orbite et ne pas filer vers les confins du Système solaire comme les Pioneer, Voyager et New Horizon…
Personnellement, et au risque de me faire traiter de collapsologue (c’est censé être une insulte ? Qui s’est senti en droit de décréter ça ?), je ne nous vois pas du tout, dans les années 2050, vivre ne serait-ce que dans des conditions au moins similaires à celles d’aujourd’hui, sur le plan technologique. On sera probablement plus proches d’une sorte de « nouveau Moyen-Âge post-ère d’Internet, dans un monde pollué où il faut réapprendre à survivre sans électricité ni ressources naturelles fossiles » (non, je dis pas ça parce que j’ai vu le film Battle Angel Alita il y a deux semaines, car j’ai cette certitude depuis bien plus longtemps) que d’un monde futuriste à la Blade Runner/Coruscant/Le 5e élément… Alors, pour cette histoire de missions d’exploration vers Uranus et Neptune, disons que c’est… mort ?
Haine illicite en ligne : la proposition de loi d’Éric Ciotti
25/02/2019
Le 25/02/2019 à 17h 29
La seule bonne chose de cette PPL : ce petit minable encourrait immédiatement ces 2 ans de taule + 70 k€ d’amende, vu tous les propos haineux qu’il balance à longueur de temps sur les immigrés (dont il est lui-même fils de) et les musulmans.