Je viens de lire tout le fil… Pas gonflé, le gars qui décide de ce changement de son propre chef, comme ça, pour prendre effet dès le lendemain ! XD
(Y en a un qui rappelle utilement que la TZDb n’a jamais été gérée et maintenue que par trois personnes à temps partiel, dont seulement deux maxi à la fois, et ce depuis plus de 37 ans… La base sur laquelle tous les systèmes informatiques tournant sur autre chose que Windows se réfèrent pour leur gestion des fuseaux horaires ! Paie ton XKCD 2347 /o\)
Et Paul Eggert qui se rend compte que ça faisait au moins 10 ans que le fuseau défini pour Vostok était faux, car il était réglé sur UTC+6, alors que le Russe disait qu’ils étaient sur UTC+7 depuis au moins aussi longtemps qu’il faisait des hivernages en Antarctique… La raison de cette erreur ? L’heure de Vostok dans la TZDb était définie comme « 6 heures de retard sur la Nouvelle-Zélande », NZ étant définie comme UTC+12, et ce d’après un e-mail de 2001 ; en oubliant qu’en heure d’été, la NZ est sur UTC+13…
Vraiment, ces saletés d’heures d’été, faut arrêter !
Le
17/03/2024 à
01h
27
Et donc, si je calcule bien, la 666e édition sera publiée seulement deux heures avant le passage à l’heure d’été (double, en fait, n’ayant jamais repris notre fuseau horaire normal après 1945, alors que c’était pourtant censé avoir lieu en novembre de cette année-là) ? Je savais que c’était une invention diabolique !
« Ils », pour un groupe composé de trois femmes et un seul homme ??? Faudrait peut-être plutôt appliquer la loi de la majorité, non ? → « Elles travailleront » (voire « Iels travailleront »).
EDIT : ah, ça marche très bien, la fonction de blocage d’un utilisateur relou : contrairement à l’ancien NXI, on n’a même pas de signalement qu’il a posté un message, c’est comme s’il n’avait jamais posté (merci de l’avoir donné une occasion de tester la fonction, le localhost IPv4) !
EDIT 2 : allez, je te débloque, mais évite d’abuser à nouveau de ma bonté, la prochaine fois pouvant être définitive…
Quelque chose qui n’a pas été mentionné : depuis quelques semaines, le masquage de l’Agora reste persistant. Il n’est plus redéployé à chaque fois qu’on revient sur la page d’accueil.
Autre chose : en mode mobile (ou quand on zoome la page assez grand, 200% pour du 1 366 × 768, par exemple), il semble qu’il n’y ait plus de « Briefs » manquants sur les jours précédents.
même les « îles d’onglets », qui sont le truc de la version 100 sortie l’année dernière, sont en fait un pur repompage de la fonction d’empilement d’onglets en mode « accordéon » apparue dans Vivaldi en 2021
Ah, ca explique des choses. J'ai rien compris au principe des "Tab Islands" de Opera, du coup j'ai désactivé. Ca m'étonnerait pas que Opera ait volontairement mal copié le truc pour se distinguer. Je vais aller voir comme Vivaldi présente la fonction, ca va p-e m'éclairer.
Sur Vivaldi, ça peut se reproduire en deux temps, dans les options des onglets (clic droit sur un onglet → Personnaliser et t’y es directement : 1. Dans « Position des nouveaux onglets », sélectionner « Créer une pile automatiquement depuis l’onglet parent » 2. Plus bas, dans « Empilement d’onglets », choisir « Accordéon » et cocher « Étendre automatiquement » (note : si tu coches « Garder le style d’affichage compact » dans l’options « Deux niveaux » avant de repasser sur « Accordéon », tu désactives l’affichage du nombre d’onglets contenus dans les piles repliées, ainsi que la bordure autour d’elles).
En faisant comme ça, tu retrouves exactement le même comportement que sur les Opera « One », à part que les piles repliées gardent la longueur d’un onglet au lieu d’être réduites à une simple barre ; mais ça reste la seule différence visuelle et j’imagine qu’un hack CSS peut changer ça.
Le
03/03/2024 à
23h
50
Il n'y a pas grand chose à copier sur Opera (version Chromium)
Vrai : même les « îles d’onglets », qui sont le truc de la version 100 sortie l’année dernière, sont en fait un pur repompage de la fonction d’empilement d’onglets en mode « accordéon » apparue dans Vivaldi en 2021 (encore que ce mode n’est lui-même que la reprise des groupes d’onglets d’Opera Presto qui ont dû apparaître vers 2010 ; mais comme l’Opera actuel n’a que peu à voir avec l’original en dehors de son nom, et que c’est Vivaldi qui en est le véritable descendant…).
Reprendre une bonne idée, ça va et c’est même louable. Mais mentir en faisant croire qu’il s’agit d’une exclusivité maison, alors que c’est faux ; et laisser penser tout autant à tort que personne d’autre n’y avait pensé avant, c’est non.
Le
01/03/2024 à
10h
33
Oui, je connais l'historique. Il n'en reste pas moins que forcer le thème sombre sur tous les sites c'est une fonction qui existe déjà sur Opera depuis mai-2022. Et on peut même gérer des exceptions (forcer/ne-pas-forcer sur certains sites).
D'où ma remarque, autant copier d'autres trucs :)
En fait, c’est un flag de Chromium présent depuis les versions 80 (ça doit remonter à 2018, peut-être). Et Vivaldi l’avait déjà proposé en tant qu’option dans sa version Android depuis bien avant 2022. Ce n’est donc ni une option apportée par Opera, et encore moins une option copiée sur Opera (si Vivaldi doit copier ce dernier, ce ne sera que la version Presto qu’ils avaient conçue avant de quitter cette entreprise en 2013).
Le
01/03/2024 à
10h
29
Pour un mode sombre qui ne touche pas aux images (en les affichant en négatif, ce qui n’est pas toujours souhaitable), je recommande de lancer préalablement Vivaldi avec la ligne de commande suivante (via un raccourci personnalisé que tu nommeras « Vivaldi (mode sombre) », par exemple) :
ou C:\Program Files\Vivaldi\Application\vivaldi.exe --flag-switches-begin --enable-features=WebContentsForceDark:inversion_method/cielab_based/image_behavior/none/foreground_lightness_threshold/150/background_lightness_threshold/205 --flag-switches-end
Ça correspond au réglage « Enabled with selective inversion of non-image elements » du flag #enable-force-dark de Chromium et c’est ce réglage qui sera donc actif quand tu activeras le forçage de mode sombre sur les pages Web.
Le
01/03/2024 à
10h
24
Petites précisions : le forçage du mode sombre était déjà possible depuis longtemps, mais seulement via l’activation d’un flag commun à tous les Chromiums depuis Chrome 82 environ. Là, il s’agit d’avoir directement une option à portée de clic (et qui, contrairement à la petite explication qui l’accompagne, ne nécessite pas de relancer Vivaldi), chose déjà possible depuis des années sur la version Android.
Seul bémol : cette option n’est pas disponible quand on choisit le mode « automatique » (bascule entre modes clair et sombre selon le thème de l’OS). Ce qui oblige ceux qui, justement, changent de mode selon qu’il fait jour ou nuit à aller l’activer manuellement en basculant sur le mode « foncé ». Je leur ai demandé de le rendre disponible en mode auto pour ne plus avoir à aller le changer à la main, j’espère que ce sera bientôt le cas.
EDIT 6/3 : c’est désormais possible depuis la première MAJ mineure, sortie aujourd’hui ! \o/
Si on veut être rigoureux, il faut parler de Plasma 6 : parler de « KDE 6 » revient – depuis la version 5 – à parler de « Microsoft 11 » au lieu de « Windows 11 ». KDE est l’entité qui conçoit l’environnement de bureau Plasma, tout comme Microsoft est celle qui conçoit le système d’exploitation Windows.
Il ne résistera sûrement pas jusque là à l'érosion par la poussière transportée par le vent.
D'autre part j'imagine que si les voyages vers Mars et sur Mars deviennent assez aisés pour des humains, ils s'efforceront de faire le tour des sites d’atterrissage pour voir ce que sont devenus les différents appareils déposés à la surface de la planète depuis le début de l'aventure spatiale. Remettre en route Curiosity dans 20 juste en passant le balai sur ses panneaux solaires, ça serait fun.
Curiosity n’a pas de panneaux solaires : comme son jumeau Perseverance, il marche sur une pile à combustible nucléaire.
En revanche, j’aimerais assez qu’InSight et Opportunity (qui en ont) soient remis en route de cette manière. Mais je pense que les hivers martiens auront eu raison de l’électronique embarquée d’ici-là.
En l'occurence l'obsession de lutter contre les « deadnames » dans rien de moins qu'une encyclopédie ne vient pas de l'ED...
Quand à l'usage de SJW, je dirai plutôt 4 ans. La COVID a changé beaucoup de choses et a rendu les gens complètement cinglés.
1. Ben, heureusement que le commentaire auquel tu réponds ne parlait pas du tout de ça, alors !
2. C’est vrai que les années sont passées très vite. Déjà 4 ans que c’est là, cette saleté de pandémie…
Le
23/02/2024 à
14h
09
Les obsessions du F-Haine qui a toujours une guerre de retard… Passons sur ce prétendu « wokisme » dont les inventeurs et uniques utilisateurs (l’extrême-droite) ne savent même pas ce que ce mot pourrait bien vouloir dire, mais les SJW, ça fait bien 10 ans que plus personne n’a employé ce terme (sauf l’ED, encore une fois, totalement sclérosée par ses obsessions aussi chimériques que débiles).
Bref, la seule chose à répondre à quelqu’un d’ED, c’est ça (et en plus, c’est dans le sujet).
Le
23/02/2024 à
14h
05
Pour le premier point cela soulève donc qu'il faut peut-être revoir certaines règles, dans des cas précis, et éviter ce niveau d'intransigeance qui peut être problématique.
Pour le second je dirais qu'il peut y avoir des effets collatéraux avec tout et n'importe quoi (désolé de paraître froid mais je porte juste un regard objectif sur la chose). Si l'on commence à avoir une vision trop macro sur certains sujets on prend également le risque de finir dans des dérives. Et surtout de finir dans un monde aseptisé. La problématique que tu cites ne vient pas du fait que Wikipedia affiche ou non le deadname. Mais du fait qu'il existe de la transphobie et qu'il faut y remédier.
Que Wikipedia cache ou non le nom d'origine, les transphobes n'arrêteront pas leur harcèlement et useront d'autres leviers (qu'ils ont déjà ou qu'ils trouveront). A contrario on va priver des millions de personnes d'une information qui peut être pertinente.
Encore une fois on prend le risque, sous couvert de bienveillance, de faire bien plus de dégâts. "L'enfer est pavé de bonnes intentions" comme on dit.
Globalement d’accord avec toi : c’est pas Wikipédia qui a créé la transphobie, mais disons que si on peut ne pas faciliter la tâche des transphobes, ce ne sera quand même que mieux.
Pour la pertinence, ça m’a l’air d’être au cas par cas : Eliott Page et Chelsea Manning sont indiscutablement devenus célèbres sous leurs noms de naissance, donc on peut les mentionner (une fois, et en tout cas, pas pour ce qui concerne leur vie post-transition). Encore que demander leurs avis sur la question serait l’idéal.
En revanche, une personne comme Brooke (« Brooke Valley » sur Reddit), qui s’est fait connaître sur Reddit avec ses petites bandes dessinées autobiographiques à partir d’octobre 2021, déjà deux mois après avoir entamé sa transition, quand bien même elle aurait droit à une page Wikipédia (c’est pas le cas : c’est juste une jeune femme lambda qui fait des BD comme elle tiendrait un blog), je pense pas qu’indiquer son prénom de naissance serait utile, même si elle l’a fait accidentellement fuiter un jour (je le connais et ne le dirai pas). Même chose pour AzulCrescent (l’autrice du webcomic I want to be a cute anime girl) et d’autres encore que je connais.
Le
23/02/2024 à
09h
58
Quand on sait que Patrick Bruel n’arrive pas à faire retirer une erreur sur sa page (qui concerne son nom réel, justement), parce que les règles de Wikipédia FR interdisent aux personnes concernées d’intervenir sur leurs propres pages biographiques (ce qui est un bon principe en soi pour d’évidentes raisons d’objectivité et de lutte contre l’auto-promotion qui n’y a pas sa place, mais peut s’avérer contre-productive dans certains cas), va demander à ne pas faire figurer un deadname (je sais pas pour vous, mais je trouve le mot « morinom » très moche)…
Cela dit, je voudrais juste ajouter un détail qui peut avoir son importance dans ce débat : dans les milieux les plus transphobes, il est hélas une sale habitude que de harceler les personnes transgenre en ne les désignant que par leurs anciens noms et genres. Et c’est ennuyeux que Wikipédia puisse leur servir à commettre leurs méfaits en leur servant les infos qu’ils désirent sur un plateau. Parce que sinon, j’opterais moi-même pour la position anglophone ou, à défaut, celle du « Machin Truc, né-e Bidule Chose, … ». Mais s’il en va de la sécurité de personnes, voire de leurs vies (regardez les taux de meurtres et de suicides des personnes transgenre par rapport à la moyenne de la population : on va laisser ça perdurer, voire empirer ?)…
Décidément, les leçons du film WarGames (1983) ne seront jamais apprises (un comble, quand c’est justement son sujet), et notamment celle-ci : « Vous écoutez une machine ! N’en devenez pas une ! »…
Quand la m×rdification de la presse française, déjà bien entamée avec les soi-disant « pure players » aux articles bidons et p×taclic rédigés par-dessus la jambe par des escla salariés sous-payés, passe à l’étape suivante : le remplacement d’articles se prétendant « d’information » par du baratin compilé depuis Internet par des logiciels sans cervelle…
Petit bug quand on consulte le site en version mobile (ou qu’on zoome suffisamment, comme à 200% sur un écran FullHD) : la section « Le Brief » saute directement d’aujourd’hui au vendredi 9 février, rendant toute la liste des Briefs de cette semaine (lundi à jeudi) inaccessible (en revanche, ceux des jours passés apparaissent bien en mode normal, mais toujours sans indication d’éventuels commentaires non lus).
Le
10/02/2024 à
18h
19
Le bug des commentaires non lus est corrigé. désolé pour ça :/
Maintenant, vous comprendrez pourquoi on dit toujours de « ne pas mettre en prod un vendredi »…
Merci !
Le
09/02/2024 à
20h
48
J'ai forcé une réactualisation, et ça a fini par passer.
Un problème de cache (entre celui du navigateur et du service worker, c'est pas toujours évident ^^)
[edit] Par contre, maintenant, quand je clique sur un article avec des commentaires non lu, quand j'arrive sur l'article, ils sont tous lus
De même : j’en ai ouvert 3 tout à l’heure pour voir les nouveaux commentaires, et à chaque fois, impossible car zéro commentaire non lu sur ces articles, une fois ouverts. J’ai dû aller les chercher à l’œil au milieu et à la suite de ceux que j’avais vus ce matin.
Le
09/02/2024 à
10h
14
On va regarder ça, merci beaucoup du signalement !
Ce matin, ça va mieux : en une seconde, tout était bien chargé comme il faut. À voir si ça reste comme ça, mais déjà merci !
Le
08/02/2024 à
10h
06
Dites : ça fait quelques jours que je remarque ça, mais le site n’aurait pas des soucis de chargement ? Quand j’ouvre ou recharge une page, les polices et les images mettent très longtemps (plus de 10 secondes, ce matin) à s’afficher.
Y aurait pas un truc qui coince, quelque part ? Parce que ça n’a pas l’air de venir de moi, vu que les pages des autres sites se chargent normalement, elles.
Le
01/02/2024 à
10h
27
Bon retour parmi nous (et n’écoutez pas les casse-pieds : on aime votre style littéraire !) !
Ces petites nouveautés sont cool, mais… Qu’en est-il de l’accès aux factures et leur historique, SVP ?
Il me semble qu'on peut ajouter des choses dans l'UEFI - mais ces machines n'avaient souvent pas d'UEFI ou un UEFI très limité. Emuler une instruction est parfaitement faisable, le x86 est bien prévu pour ça.
Il n’y a que l’ordi qu’on m’a offert (voir le commentaire 1.3) qui est assez récent pour avoir un UEFI, chez moi : tous les autres PC (le fixe familial et mon portable personnel), achetés en 2009, n’ont que de bons vieux BIOS à l’ancienne.
Et émuler une instruction, je suis pas spécialiste matos, mais j’imagine que tu le sens bien, question performances…
Le
14/02/2024 à
12h
37
Oui, mais Rufus, c'est justement le domaine du 'pas supporté' puisque tu sors du cadre défini par l'auteur...
hyunkel07 (à qui je répondais, vu qu’est pas forcément évident avec le message de 127.0.0.1 posté dans l’intervalle) disait que son PC vieux de 10 ans n’était pas éligible. Je lui dis simplement que c’est pas ça qui le rend incompatible avec W11 pour autant, rien de plus.
Et Rufus ne fait qu’appliquer des méthodes déjà connues et même indiquées sur le site de MS pour passer outre les blocages CPU et TPM : il ne peut pas rendre un OS compatible avec du matériel qui ne l’est pas (là, il ne pourra rien faire pour les pré-Nehalem, malheureusement : il faudrait recompiler Windows, pour ça ; modifier l’image WIM comme il le fait ne suffira pas, cette fois).
Le
14/02/2024 à
10h
23
Avec Rufus, tu peux faire sauter les restrictions politiques (puisque non causées par des contraintes techniques) pour concevoir une clef USB d’installation. Et sans ces restrictions, Windows 11 peut (jusqu’à présent) tourner sur toute machine capable de faire tourner Vista (donc du 2006 minimum).
J’ai hérité d’un ordi monté en 2016 à Noël et c’est comme ça que je l’ai fait passer à W11 après le Nouvel An. Zéro problème.
Le
14/02/2024 à
10h
18
Je me demandais si ça allait être facilement contournable avec Rufus, comme les précédentes, mais il semblerait que non…
De toute façon, un ordi de cette époque n’a plus rien à faire sous Windows depuis longtemps et il vaut bien mieux le passer sous Linux, tant qu’il fonctionne encore (Mint étant un excellent choix pour les gens qui veulent l’utiliser « comme un Windows »), et tant que les concepteurs des distributions ne les limitent pas aux CPU x86-64v3 (avec des instructions apparues en 2012 comme AVX).
Je pense que tu n'as pas compris son propos. L'inclusion inclus ce qui est explicitement inclus, et de fait, se retrouve à exclure par omission ce qui n'est pas explicitement inclus.
L'usage du point milieu par exemple, est inclusif pour les femmes, mais exclusif par omission pour les non-binaires ou les transgenres par exemple.
D'où ma préférence, comme SebGF, aux tournures neutres plutôt qu'inclusives.
« Je pense que tu n'as pas compris son propos. L'inclusion inclus ce qui est explicitement inclus, et de fait, se retrouve à exclure par omission ce qui n'est pas explicitement inclus. »
C’est du Raffarin/20, ce degré de tarabiscotage pour donner aux mots le sens exactement contraire du leur, là ! Tellement que ça ne mérite aucun commentaire, en fait…
« L'usage du point milieu par exemple, est inclusif pour les femmes, mais exclusif par omission pour les non-binaires ou les transgenres par exemple. »
La blague du lundi ? Alors que ce sont justement les personnes trans (on ne dit pas « les transgenres » : c’est un adjectif, pas un nom) et NB qui l’utilisent majoritairement, et en particulier pour elles-mêmes ?!
J’ai la vague impression que tu ne connais pas ton sujet, mais que tu veux malgré tout donner ton avis dessus. Pas de chance, car pour cette fois, t’as manqué la plaque.
Le
12/02/2024 à
10h
21
Parce qu’on peut faire de la science avant de devenir adulte.
(Perso, je ne parle pas de « femme » avant que la personne concernée n’ait atteint sa majorité légale, donc au minimum à partir de ses 18 ans)
Le
12/02/2024 à
10h
18
Je dois avouer que je suis moi aussi resté sur ma faim concernant l'article du CNRS. La seule chose que j'en ai principalement retenu, c'est que nous avons encore un biais qui tend à faire transiter le neutre vers le masculin (perso non, mais c'est parce que j'en ai pris conscience). Clairement, ça ne changera pas demain car c'est avant tout une question d'éducation quant à la lecture et l'interprétation de la langue, ainsi que culturelle (la vieille formule du "masculin l'emporte" devrait être présentée comme "la forme neutre l'emporte" ou alors le "dernier genre cité l'emporte" comme évoqué dans l'article).
De plus, je n'ai jamais apprécié la notion d'inclusion. Par définition, l'inclusion exclu ce qui n'est pas inclus. Etant donné l'idée qui se développe dans nos sociétés de distinguer le genre du sexe (au sens biologique), ça provoque mécaniquement l'exclusion des catégories qui ne se revendiquent ni du masculin, ni du féminin, ou des deux (comme les non-binaires).
J'ai cependant apprécié la conclusion d'un des commentaires de l'article : "pourquoi cherche-t-on d'abord à connaître le genre des gens à qui et dont on parle, quel intérêt, quelle est la motivation ?". A titre personnel, cela m'interroge aussi.
C'est la raison pour laquelle je préfère le plus possible l'écriture neutre, laissant libre court à l'interprétation de l'auditoire. C'est d'ailleurs ce que je fais, par exemple, dans mes écrits pour l'aspect ethnique des personnages : je ne le précise jamais, préférant laisser un interprétation non orientée sur ce genre de détails. Détails qui n'ont aucune incidence dans mes récits. Tout comme le genre n'a aucune incidence dans mon expression personnelle.
« Par définition, l'inclusion exclu ce qui n'est pas inclus. »
Heu… C’est un contre-sens total, là. Car c’est en réalité tout le contraire : l’inclusion (et même l’inclusivité), c’est justement pour inclure les catégories qui étaient précisément exclues jusque-là par la société, en particulier les minorités de genre (y compris les personnes transgenre et NB), d’orientations sexuelles (homo, bi-pan…), ethniques (je ne parlerai pas de « races », terme qui n’a aucune réalité biologique chez les humains), etc.
Au contraire, tu as des mouvements comme les TERF (féministes radicales excluant les femmes transgenres, la plus célèbre d’entre elles étant JK Rolling…) qui, eux, sont bel et bien des mouvements promouvant l’exclusion de certaines personnes. De fait, ce ne sont pas des mouvements inclusifs et ce serait un non-sens que de les désigner comme tels.
C’est marrant que Microsoft intègre la commande sudo dans Windows, alors que la branche actuelle de cet OS (Windows NT), en plus d’être issue du projet OS/2 mené conjointement avec IBM jusqu’en 1991, a été conçue par un des créateurs du système VMS (certains ont même dit que Windows NT devait originellement son nom à VMS car si on décale chaque lettre de ce sigle d’une lettre dans l’alphabet, ça donne justement WNT) qui, sans être un UNIX, en reste quand même assez proche dans l’esprit, on va dire.
Donc oui grand grand merci de rétablir la vérité, OK?
Oui de la fibre optique en PC ca existe ! Incroyable !!! Mais pourquoi donc ? Parce que c'est moins cher que le verre silica.
Et non, pas la peine de me dire de me calmer quand on se fait "insulter."
Et d'ailleurs, par curiosité, de quelle autorité pour nous demander de calmer le ton??
Désolé, ca doit être mon tempérament breton, ça passe (vraiment) pas très bien ici. .
.
Et il t’aura vraiment fallu quatre messages disant la même chose pour enfin te sentir soulagé ??!
Un seul, c’était suffisant, tu sais. Et ça t’aurait évité de finir par passer pour le « méchant » (on se comprend, j’ose espérer) dans l’histoire, même si tu apportais des arguments en ta faveur…
Le
06/02/2024 à
17h
12
Oui, mais pour ça il aurait fallu découper Orange entre sa partie commerciale et sa partie réseau comme avec EDF. Or l'état est actionnaire et quand on voit dans quelles difficultés se trouve EDF pour financer ses investissements...
« quand on voit dans quelles difficultés se trouve EDF pour financer ses investissements... »
Difficultés justement causées par ladite découpe, elle-même dictée par les lubies ultralibérales de Milton Friedman et mises en œuvre pour la première fois par Pinochet dans les années 1970. Il y a un article du Monde diplomatique qui explique comment ce genre de mesure n’a jamais mené à de bons résultats économiques pour les entreprises concernées (au contraire, ça a toujours conduit à les couler à terme).
Le
02/02/2024 à
18h
04
Idem pour moi : même si mon logement est (enfin ! Alors que les immeubles voisins l’étaient depuis des années et qu’on parle d’immeubles mitoyens, le long d’une même rue) éligible à la FTTH, ces histoires de débranchements sauvages aléatoires font que je me presse pas du tout pour quitter ma connexion actuelle coaxiale (qui a été augmentée à 1 Gbps fin septembre, contre 400 Mbps avant, c’est largement suffisant pour moi et mes usages) qui marche très bien – les seules pannes ayant été dues à un coup de pelleteuse il y a 3 ans et un matos défaillant en octobre dernier, toutes réparées dans les heures qui ont suivi –.
En gros, faudra que la box meure ou que les techniciens de mon FAI me forcent à signer pour que je change (en tout cas, dans l’état actuel des choses). Pas envie de passer d’une connexion stable sur la durée à une connexion potentiellement capricieuse, avec des risques élevés de coupures à cause de malveillances de techniciens peu scrupuleux.
En fait, la syntaxe du mardown pour les url est gérée par le site. Il n'y a juste pas de bouton pour le faire automatiquement.
il faut écrire [nom du lien](url), Ce qui donne : un lien vers ton commentaire.
Comme avant, donc. C’est vrai que je me rappelais de l’époque où les commentaires n’étaient que du texte simple, et là, ça marchait pas… Merci !
Le
02/02/2024 à
10h
34
Ennuyeux (et à corriger, oui), mais pas très grave : tu sélectionnes le texte de l’URL, clic droit → « Aller à l’adresse [URL] » et ça s’ouvre quand même.
Mais c’est vrai que ça manque, une prise en charge complète du Markdown dans les commentaires, comme sur l’ancien NXI V7…
Firefox a changé sa numérotation par le passé, pour se caler à un rythme plus ou moins équivalent à celui de Chrome, car beaucoup d'utilisateurs avait l'impression d'un manque de mise à jour, et préférait donc passer sur Chrome car plus souvent mis à jour donc plus "sécurisé"
Que ce soit 541 ou 5.41, ça ne change pas grand-chose, en vrai…
Mais pendant ce temps, 10 ans après sa première « Technical Preview » et bientôt 9 ans après sa version 1 finale, Vivaldi devrait sortir sa version 6.6 (basée sur Chromium 122, canal LTS qui ne contient que les numéros de version pairs). Comme quoi, il reste des logiciels qui continuent à utiliser une numérotation classique (même si celle basée sur les dates a du sens, mais peut parfois donner des bizarreries comme certains logiciels ou paquets Linux qui, sortant aujourd’hui, se retrouveraient en version 20240202, pour 2 février 2024…).
Un truc qui n’est pas mentionné dans cette brève : on peut activer une surbrillance de toute les lignes et colonnes actives dans le tableur Calc, pour mieux repérer l’emplacement de la cellule active (c’est optionnel).
Le
02/02/2024 à
10h
41
Clairement, je suis passé également sur OnlyOffice bien meilleur à mon sens que LibreOffice qui est, je trouve, trop rester sur une interface vieillotte et austère.
Question de goûts et d’habitudes… Certains préfèrent les classiques menus textuels et en cascade et barres d’outils, d’autres les rubans. Ça tombe bien, LibreOffice offre le choix (menu Affichage, sous-menu Interface utilisateur).
Après, l’avantage de LibO sur OnlyOffice reste sa prise en charge du format bureautique OpenDocument, un standard ISO qui est le seul recommandé par le Référentiel général d’interopérabilité (contrairement au format concurrent de MS, même pas utilisé par ce dernier car conçu uniquement pour couler l’OpenDocument, et qui est malheureusement celui qu’utilise OnlyOffice).
Nul doute que la NASA va s’efforcer de faire un état de lieux complets des dégâts et essayer d’en trouver la cause (l’usure ?).
Le pire, c’est que ce problème de pales mis à part, Ingenuity fonctionne toujours parfaitement. Ce serait presque dommage de l’abandonner, mais s’il ne peut plus voler…
Bravo, petit engin ! Tu auras dépassé, et plus encore, toutes les attentes et été un excellent partenaire éclaireur pour Perseverance (qui va devoir continuer tout seul, désormais) ! o/
C’est parce que la photo est floue, tout simplement. Si elle était aussi nette que ce qu’on pourrait voir de nos yeux, on verrait bien un disque complètement noir (car aucun photon ne peut en sortir) entouré d’un gigantesque disque d’accrétion dont l’aspect serait déformé à cause de la gravité qui dévie la lumière autour.
Les environnements d'exécution, c'est pas nouveau. OpenVMS en avait pour émuler d'anciennes versions, CP/M pour le DOS, Windows NT en avait pour lancer des utilitaires Unix, FreeBSD sait lancer des exécutables Linux (à une époque il était même doué et plus rapide). Windows d'ailleurs sait toujours différencier différents type d'exécutables .EXE et charger les DLL et l'environnement en conséquence.
Par un moment, les pilotes xfree étaient prévus pour être utilisé sur différents systèmes (Linux, FreeBSD, Solaris) avec le même exécutable quelque soit l'OS.
Linux lui-même doit encore avoir le support du a.out et de l'ELF en même temps, et il a été possible d'exécuter un EXE DOS ou Windows directement depuis le bash.
Des projets pour maintenir "en vie" BeOS étaient basés sur des kernels différents, tout en exécutant des programme natifs BeOS.
Donc lancer un exécutable d'un autre OS proche, c'est faisable et même courant. Après, kernel space, user-space, c'est à choisir.
Si c'est pour avoir un OS compatible Linux pour des conteneurs sans aucun besoin de support matériel, ça doit être assez léger à faire.
« Linux lui-même doit encore avoir le support du a.out. »
Je crois me rappeler que ça a été abandonné il y a au moins deux ans, ça.
Ce n'est pas une opération de fichage. C'est une collecte d'images (vidéos) de visages de jeunes dans le but de bâtir une solution de détermination de l'âge. Je ne sais pas si cela a des chances d'aboutir techniquement ou pas. En particulier, ça ne peut pas être suffisamment précis pour déterminer si quelqu'un a 17 ans moins 1 jour ou 17 ans pile poil, pareil pour 13 ans. Je suis aussi surpris qu'ils ne collectent pas de données sur des âges proches pour mieux savoir discriminer. Mais ça peut probablement décharger de vérification d'âge des humains en les laissant se concentrer sur les cas où il y a doute.
Le but est par contre bien d'entraîner une IA, pas de ficher comme tu le dis sans avoir compris de quoi il s'agit. Tu es parti en vrille bien inutilement.
« Le but est par contre bien d'entraîner une IA, pas de ficher comme tu le dis sans avoir compris de quoi il s'agit. »
Ben voyons ! Comme si ça n’allait pas – ainsi que le rappelle aussi xlp – finir par être récupéré par d’autres (combien de vols massifs de données perso ont été commis, ces dernières années, déjà ? Et sans parler de la collaboration active de ces entreprises avec le gouvernement US et ses agences de renseignement : PRISM, ça te parle ?)…
Je pars pas en vrille, c’est toi qui es d’une naïveté affligeante (en plus d’avoir la mémoire courte ou déplorablement sélective).
Petit rappel : dans ce pays rance, les prélèvements d’ADN étaient au départ strictement réservés aux cas d’agressions sexuelles et de terrorisme. Depuis, ils ont été étendus à toutes les affaires judiciaires, sans distinction. Ce système de scan de visages, c’est le pactole pour toutes les polices du monde qui auront un fichier tout prêt de tous les mineurs. Yay !
Rappel de la loi de Timo Van Neerden (Le Hollandais Volant) : « si quoi que ce soit, en bien comme en mal, est technologiquement faisable, alors ce sera fait ». Et elle n’a jamais connu d’exception à ce jour. Il est donc impératif de précisément envisager le pire et tenter de se protéger tant qu’on le peut encore quand on apprend l’existence de tels projets, car ça finira inévitablement par devenir une réalité. Mais là, ce sera trop tard pour pleurer et jouer les étonnés (ça alors ! Mais qui aurait pu prédire, alors que l’Histoire ne nous a montré que des exemples ayant tout aussi mal tourné, car les mêmes causes mènent forcément toujours aux mêmes conséquences… ???).
Je répète et maintiens que c’est pas ce monde-là que je voulais.
Le
09/01/2024 à
11h
11
Juste, imaginez : ce serait une entreprise chinoise ou iranienne qui ferait ça, ça crierait tellement au scandale (hors de ces pays-là, évidemment) sur cette énorme opération de fichage des mineurs jusqu’au moindre grain de beauté…
Mais là, ça vient d’un GAFAM, dont le siège est dans « le pays de la liberté et la première démocratie du monde » et autres foutaises aussi grandiloquentes que bidons, alors ça passe crème et tout va bien ! Quoi ? Le gouvernement et ses services de renseignements vont forcément récupérer toutes les données ? Oh, ça va, c’est pas comme si c’était une dictature autocratique, hein… Ah, oui, c’est sûr que ce détail (qui peut changer) vaut absolument toutes les garanties du monde contre toute mesure arbitraire à notre encontre venue de ce même gouvernement ou autres organismes comme des banques, des assureurs ou même des éventuels futurs employeurs.
Monde de m××de(s) qui ne va que de mal en pis ! C’est pas celui dont je voulais.
Je plains sincèrement les gamins qui seront victimes de l’inconséquence de leurs parents qu’en d’autres temps, on aurait trop justement qualifiés de « collabos »…
1867 commentaires
664e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
17/03/2024
Le 18/03/2024 à 01h 40
Je viens de lire tout le fil… Pas gonflé, le gars qui décide de ce changement de son propre chef, comme ça, pour prendre effet dès le lendemain ! XD(Y en a un qui rappelle utilement que la TZDb n’a jamais été gérée et maintenue que par trois personnes à temps partiel, dont seulement deux maxi à la fois, et ce depuis plus de 37 ans… La base sur laquelle tous les systèmes informatiques tournant sur autre chose que Windows se réfèrent pour leur gestion des fuseaux horaires ! Paie ton XKCD 2347 /o\)
Et Paul Eggert qui se rend compte que ça faisait au moins 10 ans que le fuseau défini pour Vostok était faux, car il était réglé sur UTC+6, alors que le Russe disait qu’ils étaient sur UTC+7 depuis au moins aussi longtemps qu’il faisait des hivernages en Antarctique… La raison de cette erreur ? L’heure de Vostok dans la TZDb était définie comme « 6 heures de retard sur la Nouvelle-Zélande », NZ étant définie comme UTC+12, et ce d’après un e-mail de 2001 ; en oubliant qu’en heure d’été, la NZ est sur UTC+13…
Vraiment, ces saletés d’heures d’été, faut arrêter !
Le 17/03/2024 à 01h 27
Et donc, si je calcule bien, la 666e édition sera publiée seulement deux heures avant le passage à l’heure d’été (double, en fait, n’ayant jamais repris notre fuseau horaire normal après 1945, alors que c’était pourtant censé avoir lieu en novembre de cette année-là) ? Je savais que c’était une invention diabolique !Google entraine une IA dans l’univers des jeux vidéo
15/03/2024
Le 15/03/2024 à 14h 24
« Son système apprend à apprendre »Ils vont l’appeler Joshua) ?
Mais attention : ça commence comme un simple jeu, et ça peut finir en guerre mondiale… 😢
Sam Altman de retour au conseil d’administration d’OpenAI
12/03/2024
Le 12/03/2024 à 10h 09
« Ils », pour un groupe composé de trois femmes et un seul homme ??? Faudrait peut-être plutôt appliquer la loi de la majorité, non ? → « Elles travailleront » (voire « Iels travailleront »).EDIT : ah, ça marche très bien, la fonction de blocage d’un utilisateur relou : contrairement à l’ancien NXI, on n’a même pas de signalement qu’il a posté un message, c’est comme s’il n’avait jamais posté (merci de l’avoir donné une occasion de tester la fonction, le localhost IPv4) !
EDIT 2 : allez, je te débloque, mais évite d’abuser à nouveau de ma bonté, la prochaine fois pouvant être définitive…
Le poing dev – Round 11
06/03/2024
Le 09/03/2024 à 01h 18
Quelque chose qui n’a pas été mentionné : depuis quelques semaines, le masquage de l’Agora reste persistant. Il n’est plus redéployé à chaque fois qu’on revient sur la page d’accueil.Autre chose : en mode mobile (ou quand on zoome la page assez grand, 200% pour du 1 366 × 768, par exemple), il semble qu’il n’y ait plus de « Briefs » manquants sur les jours précédents.
Vivaldi 6.6 peut forcer le thème sombre sur tous les sites
01/03/2024
Le 04/03/2024 à 10h 29
1. Dans « Position des nouveaux onglets », sélectionner « Créer une pile automatiquement depuis l’onglet parent »
2. Plus bas, dans « Empilement d’onglets », choisir « Accordéon » et cocher « Étendre automatiquement » (note : si tu coches « Garder le style d’affichage compact » dans l’options « Deux niveaux » avant de repasser sur « Accordéon », tu désactives l’affichage du nombre d’onglets contenus dans les piles repliées, ainsi que la bordure autour d’elles).
En faisant comme ça, tu retrouves exactement le même comportement que sur les Opera « One », à part que les piles repliées gardent la longueur d’un onglet au lieu d’être réduites à une simple barre ; mais ça reste la seule différence visuelle et j’imagine qu’un hack CSS peut changer ça.
Le 03/03/2024 à 23h 50
Reprendre une bonne idée, ça va et c’est même louable. Mais mentir en faisant croire qu’il s’agit d’une exclusivité maison, alors que c’est faux ; et laisser penser tout autant à tort que personne d’autre n’y avait pensé avant, c’est non.
Le 01/03/2024 à 10h 33
Le 01/03/2024 à 10h 29
Pour un mode sombre qui ne touche pas aux images (en les affichant en négatif, ce qui n’est pas toujours souhaitable), je recommande de lancer préalablement Vivaldi avec la ligne de commande suivante (via un raccourci personnalisé que tu nommeras « Vivaldi (mode sombre) », par exemple) :/usr/bin/vivaldi-stable --flag-switches-begin --enable-features=WebContentsForceDark:inversion_method/cielab_based/image_behavior/none/foreground_lightness_threshold/150/background_lightness_threshold/205 --flag-switches-end %U
ou
C:\Program Files\Vivaldi\Application\vivaldi.exe --flag-switches-begin --enable-features=WebContentsForceDark:inversion_method/cielab_based/image_behavior/none/foreground_lightness_threshold/150/background_lightness_threshold/205 --flag-switches-end
Ça correspond au réglage « Enabled with selective inversion of non-image elements » du flag
#enable-force-dark
de Chromium et c’est ce réglage qui sera donc actif quand tu activeras le forçage de mode sombre sur les pages Web.Le 01/03/2024 à 10h 24
Petites précisions : le forçage du mode sombre était déjà possible depuis longtemps, mais seulement via l’activation d’un flag commun à tous les Chromiums depuis Chrome 82 environ. Là, il s’agit d’avoir directement une option à portée de clic (et qui, contrairement à la petite explication qui l’accompagne, ne nécessite pas de relancer Vivaldi), chose déjà possible depuis des années sur la version Android.Seul bémol : cette option n’est pas disponible quand on choisit le mode « automatique » (bascule entre modes clair et sombre selon le thème de l’OS). Ce qui oblige ceux qui, justement, changent de mode selon qu’il fait jour ou nuit à aller l’activer manuellement en basculant sur le mode « foncé ». Je leur ai demandé de le rendre disponible en mode auto pour ne plus avoir à aller le changer à la main, j’espère que ce sera bientôt le cas.EDIT 6/3 : c’est désormais possible depuis la première MAJ mineure, sortie aujourd’hui ! \o/
KDE 6 disponible en version finale
29/02/2024
Le 01/03/2024 à 10h 38
Si on veut être rigoureux, il faut parler de Plasma 6 : parler de « KDE 6 » revient – depuis la version 5 – à parler de « Microsoft 11 » au lieu de « Windows 11 ». KDE est l’entité qui conçoit l’environnement de bureau Plasma, tout comme Microsoft est celle qui conçoit le système d’exploitation Windows.Cloué sur Mars, Ingenuity a complétement cassé une pale de son rotor
26/02/2024
Le 26/02/2024 à 17h 09
Et ici, un assemblage de plusieurs vues qui montrent Ingenuity et la pale arrachée qui a été éjectée à 15 mètres de lui (sur la gauche de l’image).Le 26/02/2024 à 10h 17
En revanche, j’aimerais assez qu’InSight et Opportunity (qui en ont) soient remis en route de cette manière. Mais je pense que les hivers martiens auront eu raison de l’électronique embarquée d’ici-là.
Sur Wikipédia, tensions autour de l’ancien nom des personnes trans
23/02/2024
Le 24/02/2024 à 10h 28
2. C’est vrai que les années sont passées très vite. Déjà 4 ans que c’est là, cette saleté de pandémie…
Le 23/02/2024 à 14h 09
Les obsessions du F-Haine qui a toujours une guerre de retard… Passons sur ce prétendu « wokisme » dont les inventeurs et uniques utilisateurs (l’extrême-droite) ne savent même pas ce que ce mot pourrait bien vouloir dire, mais les SJW, ça fait bien 10 ans que plus personne n’a employé ce terme (sauf l’ED, encore une fois, totalement sclérosée par ses obsessions aussi chimériques que débiles).Bref, la seule chose à répondre à quelqu’un d’ED, c’est ça (et en plus, c’est dans le sujet).
Le 23/02/2024 à 14h 05
Pour la pertinence, ça m’a l’air d’être au cas par cas : Eliott Page et Chelsea Manning sont indiscutablement devenus célèbres sous leurs noms de naissance, donc on peut les mentionner (une fois, et en tout cas, pas pour ce qui concerne leur vie post-transition). Encore que demander leurs avis sur la question serait l’idéal.
En revanche, une personne comme Brooke (« Brooke Valley » sur Reddit), qui s’est fait connaître sur Reddit avec ses petites bandes dessinées autobiographiques à partir d’octobre 2021, déjà deux mois après avoir entamé sa transition, quand bien même elle aurait droit à une page Wikipédia (c’est pas le cas : c’est juste une jeune femme lambda qui fait des BD comme elle tiendrait un blog), je pense pas qu’indiquer son prénom de naissance serait utile, même si elle l’a fait accidentellement fuiter un jour (je le connais et ne le dirai pas). Même chose pour AzulCrescent (l’autrice du webcomic I want to be a cute anime girl) et d’autres encore que je connais.
Le 23/02/2024 à 09h 58
Quand on sait que Patrick Bruel n’arrive pas à faire retirer une erreur sur sa page (qui concerne son nom réel, justement), parce que les règles de Wikipédia FR interdisent aux personnes concernées d’intervenir sur leurs propres pages biographiques (ce qui est un bon principe en soi pour d’évidentes raisons d’objectivité et de lutte contre l’auto-promotion qui n’y a pas sa place, mais peut s’avérer contre-productive dans certains cas), va demander à ne pas faire figurer un deadname (je sais pas pour vous, mais je trouve le mot « morinom » très moche)…Cela dit, je voudrais juste ajouter un détail qui peut avoir son importance dans ce débat : dans les milieux les plus transphobes, il est hélas une sale habitude que de harceler les personnes transgenre en ne les désignant que par leurs anciens noms et genres. Et c’est ennuyeux que Wikipédia puisse leur servir à commettre leurs méfaits en leur servant les infos qu’ils désirent sur un plateau. Parce que sinon, j’opterais moi-même pour la position anglophone ou, à défaut, celle du « Machin Truc, né-e Bidule Chose, … ». Mais s’il en va de la sécurité de personnes, voire de leurs vies (regardez les taux de meurtres et de suicides des personnes transgenre par rapport à la moyenne de la population : on va laisser ça perdurer, voire empirer ?)…
En Inde, un algorithme défectueux prive des milliers de personnes d’aide alimentaire
22/02/2024
Le 22/02/2024 à 11h 10
Décidément, les leçons du film WarGames (1983) ne seront jamais apprises (un comble, quand c’est justement son sujet), et notamment celle-ci : « Vous écoutez une machine ! N’en devenez pas une ! »…IA générative : Le Monde et Ouest-France auraient conclu des partenariats avec Microsoft
20/02/2024
Le 20/02/2024 à 09h 56
Quand la m×rdification de la presse française, déjà bien entamée avec les soi-disant « pure players » aux articles bidons et p×taclic rédigés par-dessus la jambe par desesclasalariés sous-payés, passe à l’étape suivante : le remplacement d’articles se prétendant « d’information » par du baratin compilé depuis Internet par des logiciels sans cervelle…Le poing Dev – Round 10
01/02/2024
Le 16/02/2024 à 10h 47
Petit bug quand on consulte le site en version mobile (ou qu’on zoome suffisamment, comme à 200% sur un écran FullHD) : la section « Le Brief » saute directement d’aujourd’hui au vendredi 9 février, rendant toute la liste des Briefs de cette semaine (lundi à jeudi) inaccessible (en revanche, ceux des jours passés apparaissent bien en mode normal, mais toujours sans indication d’éventuels commentaires non lus).Le 10/02/2024 à 18h 19
Merci !
Le 09/02/2024 à 20h 48
Le 09/02/2024 à 10h 14
Le 08/02/2024 à 10h 06
Dites : ça fait quelques jours que je remarque ça, mais le site n’aurait pas des soucis de chargement ? Quand j’ouvre ou recharge une page, les polices et les images mettent très longtemps (plus de 10 secondes, ce matin) à s’afficher.Y aurait pas un truc qui coince, quelque part ? Parce que ça n’a pas l’air de venir de moi, vu que les pages des autres sites se chargent normalement, elles.
Le 01/02/2024 à 10h 27
Bon retour parmi nous (et n’écoutez pas les casse-pieds : on aime votre style littéraire !) !Ces petites nouveautés sont cool, mais… Qu’en est-il de l’accès aux factures et leur historique, SVP ?
Merci d’avance pour inscrire ça dans la liste.
Windows 11 va bloquer l’utilisation de certains vieux processeurs
14/02/2024
Le 14/02/2024 à 12h 41
Et émuler une instruction, je suis pas spécialiste matos, mais j’imagine que tu le sens bien, question performances…
Le 14/02/2024 à 12h 37
Et Rufus ne fait qu’appliquer des méthodes déjà connues et même indiquées sur le site de MS pour passer outre les blocages CPU et TPM : il ne peut pas rendre un OS compatible avec du matériel qui ne l’est pas (là, il ne pourra rien faire pour les pré-Nehalem, malheureusement : il faudrait recompiler Windows, pour ça ; modifier l’image WIM comme il le fait ne suffira pas, cette fois).
Le 14/02/2024 à 10h 23
Avec Rufus, tu peux faire sauter les restrictions politiques (puisque non causées par des contraintes techniques) pour concevoir une clef USB d’installation. Et sans ces restrictions, Windows 11 peut (jusqu’à présent) tourner sur toute machine capable de faire tourner Vista (donc du 2006 minimum).J’ai hérité d’un ordi monté en 2016 à Noël et c’est comme ça que je l’ai fait passer à W11 après le Nouvel An. Zéro problème.
Le 14/02/2024 à 10h 18
Je me demandais si ça allait être facilement contournable avec Rufus, comme les précédentes, mais il semblerait que non…De toute façon, un ordi de cette époque n’a plus rien à faire sous Windows depuis longtemps et il vaut bien mieux le passer sous Linux, tant qu’il fonctionne encore (Mint étant un excellent choix pour les gens qui veulent l’utiliser « comme un Windows »), et tant que les concepteurs des distributions ne les limitent pas aux CPU x86-64v3 (avec des instructions apparues en 2012 comme AVX).
Gemini : Google conserve des « conversations » et les fait analyser par des humains
12/02/2024
Le 12/02/2024 à 15h 09
Heureusement que le vrai Gemini (le protocole Internet, et qui restera le seul et unique « Gemini » pour moi) ne fait rien de tout ça, lui !660e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
11/02/2024
Le 12/02/2024 à 15h 05
C’est du Raffarin/20, ce degré de tarabiscotage pour donner aux mots le sens exactement contraire du leur, là ! Tellement que ça ne mérite aucun commentaire, en fait…
« L'usage du point milieu par exemple, est inclusif pour les femmes, mais exclusif par omission pour les non-binaires ou les transgenres par exemple. »
La blague du lundi ? Alors que ce sont justement les personnes trans (on ne dit pas « les transgenres » : c’est un adjectif, pas un nom) et NB qui l’utilisent majoritairement, et en particulier pour elles-mêmes ?!
J’ai la vague impression que tu ne connais pas ton sujet, mais que tu veux malgré tout donner ton avis dessus. Pas de chance, car pour cette fois, t’as manqué la plaque.
Le 12/02/2024 à 10h 21
Parce qu’on peut faire de la science avant de devenir adulte.(Perso, je ne parle pas de « femme » avant que la personne concernée n’ait atteint sa majorité légale, donc au minimum à partir de ses 18 ans)
Le 12/02/2024 à 10h 18
Heu… C’est un contre-sens total, là. Car c’est en réalité tout le contraire : l’inclusion (et même l’inclusivité), c’est justement pour inclure les catégories qui étaient précisément exclues jusque-là par la société, en particulier les minorités de genre (y compris les personnes transgenre et NB), d’orientations sexuelles (homo, bi-pan…), ethniques (je ne parlerai pas de « races », terme qui n’a aucune réalité biologique chez les humains), etc.
Au contraire, tu as des mouvements comme les TERF (féministes radicales excluant les femmes transgenres, la plus célèbre d’entre elles étant JK Rolling…) qui, eux, sont bel et bien des mouvements promouvant l’exclusion de certaines personnes. De fait, ce ne sont pas des mouvements inclusifs et ce serait un non-sens que de les désigner comme tels.
Le 11/02/2024 à 00h 45
Rendez-vous dans six semaines… 😈La commande sudo débarque dans Windows
09/02/2024
Le 09/02/2024 à 10h 35
C’est marrant que Microsoft intègre la commandesudo
dans Windows, alors que la branche actuelle de cet OS (Windows NT), en plus d’être issue du projet OS/2 mené conjointement avec IBM jusqu’en 1991, a été conçue par un des créateurs du système VMS (certains ont même dit que Windows NT devait originellement son nom à VMS car si on décale chaque lettre de ce sigle d’une lettre dans l’alphabet, ça donne justement WNT) qui, sans être un UNIX, en reste quand même assez proche dans l’esprit, on va dire.Le 09/02/2024 à 10h 23
Pour ceux qui n’auraient pas la ref…Il y a 40 ans se déroulait la première sortie extravéhiculaire dans l’espace, sans être attaché
09/02/2024
Le 09/02/2024 à 10h 16
Exactement 6 mois avant ma naissance ![Édito] Il faut régler les problèmes de qualité de la fibre, et vite
02/02/2024
Le 08/02/2024 à 10h 13
Un seul, c’était suffisant, tu sais. Et ça t’aurait évité de finir par passer pour le « méchant » (on se comprend, j’ose espérer) dans l’histoire, même si tu apportais des arguments en ta faveur…
Le 06/02/2024 à 17h 12
Difficultés justement causées par ladite découpe, elle-même dictée par les lubies ultralibérales de Milton Friedman et mises en œuvre pour la première fois par Pinochet dans les années 1970. Il y a un article du Monde diplomatique qui explique comment ce genre de mesure n’a jamais mené à de bons résultats économiques pour les entreprises concernées (au contraire, ça a toujours conduit à les couler à terme).
Le 02/02/2024 à 18h 04
Idem pour moi : même si mon logement est (enfin ! Alors que les immeubles voisins l’étaient depuis des années et qu’on parle d’immeubles mitoyens, le long d’une même rue) éligible à la FTTH, ces histoires de débranchements sauvages aléatoires font que je me presse pas du tout pour quitter ma connexion actuelle coaxiale (qui a été augmentée à 1 Gbps fin septembre, contre 400 Mbps avant, c’est largement suffisant pour moi et mes usages) qui marche très bien – les seules pannes ayant été dues à un coup de pelleteuse il y a 3 ans et un matos défaillant en octobre dernier, toutes réparées dans les heures qui ont suivi –.En gros, faudra que la box meure ou que les techniciens de mon FAI me forcent à signer pour que je change (en tout cas, dans l’état actuel des choses). Pas envie de passer d’une connexion stable sur la durée à une connexion potentiellement capricieuse, avec des risques élevés de coupures à cause de malveillances de techniciens peu scrupuleux.
Ariane 6 : « Nous sommes sur la bonne voie pour le lancement inaugural », au début de l’été 2024
01/02/2024
Le 02/02/2024 à 16h 32
Le 02/02/2024 à 10h 34
Ennuyeux (et à corriger, oui), mais pas très grave : tu sélectionnes le texte de l’URL, clic droit → « Aller à l’adresse [URL] » et ça s’ouvre quand même.Mais c’est vrai que ça manque, une prise en charge complète du Markdown dans les commentaires, comme sur l’ancien NXI V7…
Après LibreOffice 7.6, la suite bureautique libre revient en version 24.2
02/02/2024
Le 02/02/2024 à 10h 46
Mais pendant ce temps, 10 ans après sa première « Technical Preview » et bientôt 9 ans après sa version 1 finale, Vivaldi devrait sortir sa version 6.6 (basée sur Chromium 122, canal LTS qui ne contient que les numéros de version pairs). Comme quoi, il reste des logiciels qui continuent à utiliser une numérotation classique (même si celle basée sur les dates a du sens, mais peut parfois donner des bizarreries comme certains logiciels ou paquets Linux qui, sortant aujourd’hui, se retrouveraient en version 20240202, pour 2 février 2024…).
Un truc qui n’est pas mentionné dans cette brève : on peut activer une surbrillance de toute les lignes et colonnes actives dans le tableur Calc, pour mieux repérer l’emplacement de la cellule active (c’est optionnel).
Le 02/02/2024 à 10h 41
Après, l’avantage de LibO sur OnlyOffice reste sa prise en charge du format bureautique OpenDocument, un standard ISO qui est le seul recommandé par le Référentiel général d’interopérabilité (contrairement au format concurrent de MS, même pas utilisé par ce dernier car conçu uniquement pour couler l’OpenDocument, et qui est malheureusement celui qu’utilise OnlyOffice).
Fin de mission pour l’hélicoptère Ingenuity sur Mars : « il n’est plus capable de voler »
26/01/2024
Le 26/01/2024 à 10h 17
Nul doute que la NASA va s’efforcer de faire un état de lieux complets des dégâts et essayer d’en trouver la cause (l’usure ?).Le pire, c’est que ce problème de pales mis à part, Ingenuity fonctionne toujours parfaitement. Ce serait presque dommage de l’abandonner, mais s’il ne peut plus voler…
Bravo, petit engin ! Tu auras dépassé, et plus encore, toutes les attentes et été un excellent partenaire éclaireur pour Perseverance (qui va devoir continuer tout seul, désormais) ! o/
Nouvelle image du trou noir M87* : entre confirmations et questions
22/01/2024
Le 22/01/2024 à 16h 58
C’est parce que la photo est floue, tout simplement. Si elle était aussi nette que ce qu’on pourrait voir de nos yeux, on verrait bien un disque complètement noir (car aucun photon ne peut en sortir) entouré d’un gigantesque disque d’accrétion dont l’aspect serait déformé à cause de la gravité qui dévie la lumière autour.Luc Lenôtre nous parle de Maestro, son kernel de type Unix écrit en Rust
10/01/2024
Le 11/01/2024 à 10h 40
Je crois me rappeler que ça a été abandonné il y a au moins deux ans, ça.
Telus, un sous-traitant de Google, paie des parents pour scanner le visage de leurs enfants
09/01/2024
Le 10/01/2024 à 10h 49
Ben voyons ! Comme si ça n’allait pas – ainsi que le rappelle aussi xlp – finir par être récupéré par d’autres (combien de vols massifs de données perso ont été commis, ces dernières années, déjà ? Et sans parler de la collaboration active de ces entreprises avec le gouvernement US et ses agences de renseignement : PRISM, ça te parle ?)…
Je pars pas en vrille, c’est toi qui es d’une naïveté affligeante (en plus d’avoir la mémoire courte ou déplorablement sélective).
Petit rappel : dans ce pays rance, les prélèvements d’ADN étaient au départ strictement réservés aux cas d’agressions sexuelles et de terrorisme. Depuis, ils ont été étendus à toutes les affaires judiciaires, sans distinction. Ce système de scan de visages, c’est le pactole pour toutes les polices du monde qui auront un fichier tout prêt de tous les mineurs. Yay !
Rappel de la loi de Timo Van Neerden (Le Hollandais Volant) : « si quoi que ce soit, en bien comme en mal, est technologiquement faisable, alors ce sera fait ». Et elle n’a jamais connu d’exception à ce jour. Il est donc impératif de précisément envisager le pire et tenter de se protéger tant qu’on le peut encore quand on apprend l’existence de tels projets, car ça finira inévitablement par devenir une réalité. Mais là, ce sera trop tard pour pleurer et jouer les étonnés (ça alors ! Mais qui aurait pu prédire, alors que l’Histoire ne nous a montré que des exemples ayant tout aussi mal tourné, car les mêmes causes mènent forcément toujours aux mêmes conséquences… ???).
Je répète et maintiens que c’est pas ce monde-là que je voulais.
Le 09/01/2024 à 11h 11
Juste, imaginez : ce serait une entreprise chinoise ou iranienne qui ferait ça, ça crierait tellement au scandale (hors de ces pays-là, évidemment) sur cette énorme opération de fichage des mineurs jusqu’au moindre grain de beauté…Mais là, ça vient d’un GAFAM, dont le siège est dans « le pays de la liberté et la première démocratie du monde » et autres foutaises aussi grandiloquentes que bidons, alors ça passe crème et tout va bien ! Quoi ? Le gouvernement et ses services de renseignements vont forcément récupérer toutes les données ? Oh, ça va, c’est pas comme si c’était une dictature autocratique, hein… Ah, oui, c’est sûr que ce détail (qui peut changer) vaut absolument toutes les garanties du monde contre toute mesure arbitraire à notre encontre venue de ce même gouvernement ou autres organismes comme des banques, des assureurs ou même des éventuels futurs employeurs.
Monde de m××de(s) qui ne va que de mal en pis ! C’est pas celui dont je voulais.
Je plains sincèrement les gamins qui seront victimes de l’inconséquence de leurs parents qu’en d’autres temps, on aurait trop justement qualifiés de « collabos »…
À quoi ressemblent réellement Neptune et Uranus ?
08/01/2024
Le 09/01/2024 à 11h 00
Il pleut des diamants sur ces planètes, ce qui en ferait les deux plus gros gisements de diamants du système solaire.