Oui et non. Avec une généralisation de tels services les gens vont être plus méfiant….on peut rêver non?
Clairement, tu rêves. Si “les gens” avaient la moindre capacité de recul, l’idée de ce genre de service ne serait même pas envisagée. Mais la génération de fakes même pas deep a beaucoup de succès pour raison simple: “les gens” y croient parce que c’est plus facile de gober une info que de la vérifier.
Perso je n’ai pas mal vécu le confinement car avec les collègues sur Discord ça m’a rappelé mes années de nolife sur WoW
Le 1er, nickel ! Les réunions Zoom au fond du jardin chez ma môman à la campagne avant ou après le BBQ… Les autres, môman en son palliatifs ou partie… avec quand c’était pas confinement mais couvre-feu les flics qui contrôlaient à la sortie du métro. Là, tranquille. J’ai bien bossé, surtout ce matin, et là, en terrasse, à Hardelot… mais ma situation perso a bien changé. C’est du perso, surtout. Mais vraiment, quand on a vécu une situation où les seules relations sociales possibles, c’était l’épicier au coin de la rue, ou (pour notre génération qui a la ref) la caissière de chez Leclerc…! Brefle, les parigots qui veulent nous payer 10% de plus pour payer 10% de moins que les prix chez eux… pas mal.
Le
17/04/2023 à
16h
45
SebGF a dit:
Perso je trouve que le rythme de 3⁄2 site/TT me sied bien
Le 50⁄50 en gros, me va bien. J’ai vraiment souffert de l’isolement social quand c’était 100% TT, vivant seul et (à l’époque) n’ayant pas de lien privilégié avec personne dans ma vie perso, je suis allé plusieurs fois acheter une pomme juste parce que c’était mon seul lien social.
Aujourd’hui, je n’arrive pas à envisager ma vie professionnelle sans une part où on me laisse libre de m’organiser. Je dirais que c’est 20 ans plus tard, le complément des 35h. J’ai un rdv médical? je préviens que durant 30min/1h je ne serai pas dispo. Avant les 35h, ça passait. Avec les 35h, je devais dans l’absolu poser une RTT et “profiter” des 2 ou 3h en plus de mon RDV. On a retrouvé une certaine souplesse.
EDIT: orthographe
Quand je dis nous, c’est limité… on s’entend bien. Tout le monde ne peut pas faire de TT. Ma nana (infirmière au CHU) la première.
Le
17/04/2023 à
12h
25
Oui, quand on te dit de venir dans les locaux de ton employeur
A voir selon ton contrat, comme je disais. Te faire venir sans qu’on ait de mission réelle pour toi? L’intercontrat comme il y a 20 ans ? Sauf si vraiment tu as un profil niveau 1 support bureautique, il y a 10 boites qui t’attendent avec un bonus salarial à la clé.
Le
17/04/2023 à
12h
22
Oui, quand on te dit de venir dans les locaux de ton employeur
Ben oui, mais pourquoi je signerais avec (on parle toujours d’une SSII) une boite à plus de 15 bornes de chez moi ? Et dans ce cas, on entrerait dans la possibilité de défraiement dans le cadre de déplacement domicile-travail. Certes pas obligatoire, mais je doute qu’une boîte qui n’a pas d’agence sur Lille me propose quoi que ce soit sans que ce soit cadré TT/frais de dep. En tous cas, celle qui le ferait ne verrai que ma tête hilare. J’ai passé l’âge du tout et n’importe quoi depuis longtemps. C’est à prendre ou à laisser. Et vu la période qu’on traverse en terme de revue des droits des salariés, ça l’est de moins en moins. Il faut déjà une belle récompense pour me faire sortir de la MEL. Au cens strict et court: Armentières c’est trop.
Le
17/04/2023 à
09h
51
Là tu prends le cas d’un déplacement avec ordre de mission, donc intégralement remboursé par l’employeur.
Si c’est un déplacement vers son lieu de travail standard (le siège de l’entreprise), c’est au minimum 50%, uniquement pour les abonnements et uniquement en 2ème classe.
Je me déplacerais sans ODM ? Si un client veut me voir en ses murs, c’est le cas. Comme je dis, mon contrat de travail a été établi selon certaines règles de localisation, notamment. (en ce qui me concerne, si on veut me faire aller plus loin que 1h de transports en commun, ça va coûter tellement cher qu’ls vont préférer envoyer 2 ou 3 juniors…)
Ah, la CC métallurgie… c’était bien !!! Pour les grands comptes, il reste de la métallurgie, des CC bien spécifiques (surtout les grandes entreprises dont l’Etat est actionnaire principal). Beaucoup ont évolué vers des trucs qui ressemblent beaucoup au Syntec (cf “opérateurs de télécom”). Pour les éditeurs, c’est très variables, et très dépendant de l’âge de la boîte, ses actionnaires, sa taille, son histoire. Il vaut mieux, de ce point de vue au moins, être salarié d’une filiale d’Airbus (Stormshield par exemple) que d’une joint venture de la SNCF avec… ah disons, elle sait faire !…
Le
17/04/2023 à
09h
32
nicobuq a dit:
Travaillant en freelance dev mobile
Le dev est une activité vue différemment, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que stratégiquement les enjeux sont différents. Peut-être que c’est une activité qui demande plus de synergie dans les équipes pour avancer. Je suis admin système Unix et vraiment, mon client actuel, encore plus que le précédent (j’ai changé en décembre), moins il a à se soucier de moi en termes de ressources, de place… mes collègues DBAs ont le même ressenti. Hors les murs, on fait le job, point.
Le
17/04/2023 à
08h
33
Ozwel a dit:
Pour les jobs chez les grands éditeurs et l’IT du CAC40 (globalement tout ce qui paye bien et peut justifier de travailler en IDF), je ne note aucun mouvement sur Paris. Certains font le choix de bouger mais c’est une forte contrainte car si le manager exige une présence physique dans les locaux parisiens les frais de transport sont à la charge de l’employé.
Ca dépend de la localisation de ton contrat de travail initial, de la convention collective (probablement SYNTEC donc frais remboursés sur la base d’un trajet en 1ère pour les cadres)
Depuis le covid beaucoup se sont mis à exiger un retour au bureau à minima 1 jour par semaine pour garder un lien avec ses collègues/la culture de l’entreprise.
Ce n’est pas mon ressenti. Entre les gains de productivité constatés (à leur grande surprise!), l’échelon intermédiaire de petits cadres à la con qu’on a pu dégager parce qu’il ne faut plus un manager pour 4 grouillots pour juste contrôler ne serait-ce que les horaires, les gains en terme d’énergie en cette période où on demande de la sobriété et les économies envisagées par la réduction des surfaces…
Les grands groupes et éditeurs n’ont pas l’intention de quitter Paris à ce que je vois.
C’est peut-être différent pour les start-ups
Paris, c’est prestigieux pour une adresse. Ca ne peut être qu’une boîte postale. En ce qui me concerne, sur mon contrat actuel, je pourrais être à Tombouctou, sur les ïles vierges ou aux Canaries… bon, je suis à Hardelot, ça manque peut-être d’ambition… le budget crème solaire ne passe pas dans les frais
Le
17/04/2023 à
07h
44
SebGF a dit:
Dans le Nord il y a une forte demande, et c’est pas rare de voir des prestations démarrées par des sociétés parisiennes ou même du sud de la France faute de personnel disponible dans le coin (même si en ce moment le marché est touché par les ralentissements économiques).
C’est également ce que je constate. Et à titre personnel, je ne vais pas m’en plaindre !
Il n’y a aucune intelligence dans ces programmes qui ne font que compulser un grand nombre de sources. Aucune analyse, aucune réflexion. C’est simplement dire la vérité, rien à voir avec se tirer sur la nouille en se pensant faire partie d’une élite. Je te laisse imaginer que tu fais partie d’une élite au dessus des élites qui constatent que ces “IA” ne sont juste qu’un pas en avant après ce qu’ont été les moteurs de recherches tels que Google ou le très regretté Altavista.
Le
14/04/2023 à
09h
03
Je suis plutôt d’accord avec toi, parler d’“intelligence” c’est de la tromperie. Se baser sur l’accumulation des connaissances acquises n’est qu’une partie de l’intelligence, ou de la sagesse comme on pourrait l’exprimer. Mais justement, je ne suis pas d’accord avec ton argument. Si on considère que le top du top de l’intelligence est ce que peut produire le cerveau humain, se tromper, dire n’importe quoi… je pense que l’humain a déjà montré à quel point il peut être dans le faux et y croire mordicus, diffuser des l’information erronée, préférer croire à savoir…
Je me suis fait avoir en lisant le titre de la brève, K9 étant censé être la base du prochain Thunderbird sur mobile, j’ai espéré des nouvelles de ce côté.
C’est une vision optimiste, et que j’ai tendance à partager. J’ai confiance dans les informations relayées par FTV ou RF. Mais dans l’absolu, pourquoi prêter plus de crédit dans l’Etat actionnaire d’entreprises dont l’information est une part importante de l’activité que dans d’autres actionnaires comme Niel, Bolloré, Arnault, Dassault, Pinault ? Perso, je garde mon abonnement au Canard. Avec une confiance relative, comme pour toutes mes sources d’infos, mais eux, au moins, on ne peut pas leur faire ce procès.
Le
14/04/2023 à
07h
47
France 24 fait parti d’un groupe contrôlé par l’État et qui a pour but de promouvoir la francophonie et de faire rayonner la France à l’international.
Ce n’est pas le cas de Radio France ou de France Télé.
Pardon ? Qui nomme les patrons de RF ou FTV ? Les mêmes qui nomment les patrons de RFI et F24…
Le problème, c’est qu’Israël ne pratique pas l’extradition
Ah ben tiens, c’est quoi la spécificité d’Israël, là ? La France n’extrade pas ses nationaux, ça doit être une terre idéale pour y développer des activités criminelles.
Le pire du pire dans cette histoire est que ce genre d’“intelligence” va pouvoir s’appuyer sur de nouvelles entrées dans ses sources pour confirmer la fake news.
Ok, il y a un biais. Sur un site d’info fiable, on a pu lire : “on arrive à un taux d’erreur de 0,002 %, soit pour un noir un taux d’identification positive de 99,997 %, et pour un blanc de 99,998 % : on cherche à augmenter la précision globale au maximum, et même si ça reste inégalitaire, y’a presque pas d’inégalité” Donc oui, je m’incline, il y a un biais de 0.001% entre noirs et blancs dans l’algorithme. Ça méritait bien ces cris d’orfraie.
Mais je persiste : le plus grand biais, c’est quand tu tentes de faire une reconnaissance à partir d’une photo prise dans la pénombre (donc pas le cas optimal du 99.998% ci-dessus), là un blanc sera plus facilement reconnu qu’un noir, et c’est un problème purement optique.
Franchement, vous n’avez aucune expérience en photo, et en particulier en retouche photo de portrait ? Vous n’êtes jamais restés perplexes devant un trombinoscope fait de photocopies de photos de mauvaise qualité, où on reconnaît à peu près les blancs, mais bon courage pour voir autre chose que des silhouettes pour les noirs ?
Ah, ça, les photocopies de papiers d’identité de personnes noires, c’est pas rien.
Les jeux de données ont été améliorés, certes, mais c’est oublier un peu facilement ce genre de choses qui est la conséquence directe de l’“apprentissage” des IAs indépendamment de considérations optiques.
Et comme @barlav le dit, de toutes façons, la police étatsunienne (et malheureusement les autres aussi) n’a pas attendu des algorithmes pour être raciste.
Le
13/04/2023 à
04h
14
Le logiciel n’est pas biaisé. C’est juste qu’avec les peaux noires, les photos manquent de contraste par rapport aux photos de blancs, donc la reconnaissance faciale est plus difficile pour les noirs que pour les blancs. Il ne faut pas voir de racisme là où il y a juste une difficulté technique.
Ce n’est pas le logiciel qui est biaisé, c’est les jeux de données utilisés pour le paramétrer (“l’entraîner” puisqu’il parait qu’il y a de l’intelligence dedans) qui le sont. Quand on utilise des banques de données composées essentiellement d’hommes blancs, le logiciel a du mal à être pertinent avec les autres populations. Certains à qui on a présenté des photos de femmes noires ont classé ces personnes comme chimpanzés ou des gorilles.
Le
12/04/2023 à
08h
46
Comme toutes les IA. Quand on entraîne des modèles avec des jeux de données biaisés, on ne peut pas attendre de résultat fiable.
Moi, je suis pour une fanitude non-genrée et qui inclue les LGBTQ+ (et les autres lettres de l’alphabet et aussi le -, le x et le ÷ c’est quoi cette discrimination?!?)
Le
14/04/2023 à
07h
25
Nemo legem ignorare censetur. Quand Tesla respectera ça on pourra éventuellement en reparler.
Le
13/04/2023 à
09h
23
Toi, tu es le genre à dire vidéoprotection et pas vidéosurveillance, non ?
Payé à rien foutre, ça ne veut pas dire rien foutre. Un client “pigeon” qui me paie à rien foutre pendant que je bosse sur des projets persos, j’appelle ça avoir le beurre et l’argent du beurre.
Nope. Quand je me connecte à une machine dans un datacenter à Lisses, je sais où elle est. Quand je me connecte à une VM chez AWS ou autre, elle pourrait être à Tombouctou ou Zanzibar que je n’en saurais jamais rien. Et quand je me connecte à Lisses, la machine est celle de mon client. Le cloud, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre.
Le
12/04/2023 à
10h
11
Tu as du retard, la mode actuel est au retour au bureau en physique et à la réinternalisation des services IT.
A telle enseigne que mon client actuel va déménager l’an prochain dans des nouveaux locaux avec une surface réduite d’environ 1⁄3 et des bureaux en “flex office”. On ne vient que 2 jours par semaine physiquement, certains sont même en 100% télétravail car ils habitent à l’autre bout de la France, voire ailleurs dans l’UE.
Le
12/04/2023 à
08h
44
Grâce à la COVID, les patrons de l’IT se sont aperçu qu’il n’y a aucun intérêt à avoir ses salariés et prestataires dans ses locaux pour de toutes façons se connecter à des datacenters qui sont à des centaines de kms, voire dans le cloud.
L’étape 2, c’est donc d’externaliser tout ça en recrutant des télétravailleurs dans des pays où la main d’œuvre coûte peu cher.
Ca étonne quelqu’un ? L’externalisation en Inde par exemple de certains services à faible valeur ajoutée date d’environ 20 ans…
Pour compléter ce que dit @fred42, j’imagine que pour que le mot de passe soit automatiquement renseigné, il a fallu saisir le mot de passe maître à un moment ou à un autre.
Ici, c’est normalement fait pour ceux qui n’ont pas de compte Meta. Cela permet de supprimer tes numéros de téléphones et adresses mail dans les cas que tu décrits à ton commentaire précédent.
Ah, OK ! Merci
Le
12/04/2023 à
11h
38
fdorin a dit:
A croire qu’il faut d’abord être connecté pour pouvoir accéder au formulaire…
J’ai un peu de mal à comprendre l’utilité d’un formulaire d’opt-out pour qui n’est pas connecté.
Le
12/04/2023 à
11h
37
piwi82 a dit:
S’agissant d’un outil de captation de données personnelles déposées par des utilisateurs tout à fait consentants
Consentants ? Meta connait mon numéro de téléphone et plusieurs de mes adresses mail, je n’ai jamais eu de compte sur aucune des entreprises de ce groupe.
Mais vu que dans les autorisations de ces applis, il y a accès à ton répertoire, il suffit qu’une seule personne qui a mes coordonnées et un de ces cancers du web, pour que hop, et un nouveau profil à cibler, un !
J’essaie de faire piger ça à pas mal de monde. Que tu te moques de ta vie privée, tant pis pour toi, mais viens pas pleurer au premier retour de manivelle, mais là, c’est ma vie privée que tu distribues.
Quid de potentiels signes distinctif ? Je veux dire, si c’est “créer la honte en diffusant la photo/vidéo”, il doit suffir de “suffisament de signes distinctifs, et ça peut inclure l’environnement.
La première des règles est qu’il ne faut pas qu’on voit ton visage, ça n’empêche pas de prendre d’autres précautions. Mais le Grivaux, par exemple, a eu tout faux parce qu’on voyait sa tête.
et empiler les étages sur la quasi intégralité de la surface rentabilisée au max:
Optimisation des surfaces au sol, optimisation des ressources nécessaires, à l’opposé du gâchis phénoménal que sont les cités dortoirs qu’on appelle zones pavillonnaires, en effet.
Le climat à un rôle non négligeable sur l’évolution et les pratique d’un peuple.
Pertinence zéro quand on parle de démographie.
Je ne fais aucune distinction entre les religions à ce niveau.
Tu ne fais que ça dans tous tes posts.
Et comme toi non plus.
Mouarf.
Car même en logeant tout le monde dans des villes un immeuble ça à besoin de matériaux, et les rues aussi. L’hiver nous avons besoin de chauffage et l’été nous auront besoin de climatisation.
Il faut bien moins de matériaux pour loger 40 familles dans une résidence comme la mienne que dans 40 pavillons. Ca limite également le besoin de rues et donc l’artificialisation des sols. L’année dernière, je n’ai pas du tout allumé le chauffage et je n’ai pas la clim.
Continue à raconter n’importe quoi si ça t’amuse: tu ne parles que de choses que tu ne connais pas.
Le
17/11/2022 à
09h
37
yl a dit:
Le clapier à lapins, sans le jardin et les arbres pour les petits oiseaux/hérissons/fouines/renards de passage… et la clim pour supporter le béton sans verdure. c’est l’avenir?
C’est bien de parler de ce que tu ne connais pas…
C’est une évidence: le pavillon individuel, tout comme le véhicule individuel à moteur sont des non-sens d’un point de vue énergétique et donc climatique.
Tant que des gugusses comme toi nieront ces évidences, on n’a pas le cul sorti des ronces.
Le
16/11/2022 à
17h
36
wagaf a dit:
Il y a tout de même un argument valable…
Son argument c’est que pour que lui puisse continuer à vivre sa vie sans se poser de question il faut castrer tout ce qui n’est pas blanc. Ce n’est qu’un eugéniste de bas étage.
Des surfaces agricoles ? Ben si déjà les surfaces agricoles servaient à produire de la nourriture et pas des “bio carburants”? Si 14% de la production agricole mondiale n’était pas simplement jetée (bien plus chez nous: chaque ressortissant de l’UE gaspille 179kg de denrées, dont 50% du seul fait des consommateurs).
dogme eurofasciste absolu, même si la France le voulait demain, elle ne pourrait pas jeter microsoft dehors et le remplacer par du Libre à 100% !
C’est on ne peut plus faux, comme d’habitude. En particulier dans le sujet qui nous préoccupe ici car ce n’est pas “la France” mais les régions qui sont responsables des lycées, les départements pour les collèges, les communes pour les écoles.
Le
16/11/2022 à
17h
39
Oui, aussi. Perso j’aime bien la petite flèche vers le bas à coté de l’icône fonctions et le menu déroulant des fonctions statistiques.
Mmmm. Pour avoir été dans une startup avec une ambiance yolo, je suis pas convaincu que ceux qui vont se barrer en premier ne sont pas justement les yolo, pour profiter du chomage puis trouver une autre place yolo ailleurs. En tout cas sur les 8000 employés il devrait trouver de quoi maintenir un site web comme il l’entend.
Profiter de l’assurance chômage aux Etats Unis ? Tu es sûr ?
Merci, je n’avais aucune chance de trouver si c’est bien ce qu’il sous-entendait.
E ce sont des vaccins avec ou sans puce 5G ?
Depuis ma première dose, la nuit quand je ferme les yeux, je vois des gens, je vis des situations. Il doit y avoir de la 5G pour que j’accède ainsi au metavers !
Le
16/11/2022 à
17h
49
Du bullshit en fait. Si tu n’es pas capable de mettre un lien (en utilisant Google si besoin ), ce que tu affirmes est du vent.
Édit : certains ont essayé de me répondre, mais rien de valable jusqu’à présent.
Je crois qu’il reprend la théorie de certains rageux: la fondation fait des opérations de vaccination avec des vaccins fabriqués par des labos dont il est actionnaire. Sans voir qu’au final, ça fait des enfants vaccinés…
Argument repris par les complotistes avec le Covid, créé par Gates, la preuve: sa fondation est l’un des investisseurs de Bio nTech.
On attend le disque de Lalanne qui dénonce ce scandale.
3956 commentaires
Dropbox annonce le licenciement de 16 % de ses effectifs
28/04/2023
Le 02/05/2023 à 13h 28
Comme Google Cloud, OneDrive et les autres ?
Tencent Cloud lance une plateforme de « Deepfakes-as-a-Service » pour 145 dollars seulement
02/05/2023
Le 02/05/2023 à 13h 07
Clairement, tu rêves.
Si “les gens” avaient la moindre capacité de recul, l’idée de ce genre de service ne serait même pas envisagée. Mais la génération de fakes même pas deep a beaucoup de succès pour raison simple: “les gens” y croient parce que c’est plus facile de gober une info que de la vérifier.
Renaissance Numérique s’inquiète des effets de la loi JO 2024 sur les droits fondamentaux
28/04/2023
Le 02/05/2023 à 13h 04
Rien de nouveau sous le soleil, on nous refait le coup de l’organisation de la COP21, ou de l’état d’urgence après Charlie ou le 13 novembre.
Dormez, braves gens.
Le télétravail délocalise les investissements des capitaux-risqueurs hors de la Silicon Valley
17/04/2023
Le 17/04/2023 à 17h 48
Le 1er, nickel ! Les réunions Zoom au fond du jardin chez ma môman à la campagne avant ou après le BBQ…
Les autres, môman en son palliatifs ou partie… avec quand c’était pas confinement mais couvre-feu les flics qui contrôlaient à la sortie du métro.
Là, tranquille. J’ai bien bossé, surtout ce matin, et là, en terrasse, à Hardelot… mais ma situation perso a bien changé. C’est du perso, surtout. Mais vraiment, quand on a vécu une situation où les seules relations sociales possibles, c’était l’épicier au coin de la rue, ou (pour notre génération qui a la ref) la caissière de chez Leclerc…!
Brefle, les parigots qui veulent nous payer 10% de plus pour payer 10% de moins que les prix chez eux… pas mal.
Le 17/04/2023 à 16h 45
Le 50⁄50 en gros, me va bien. J’ai vraiment souffert de l’isolement social quand c’était 100% TT, vivant seul et (à l’époque) n’ayant pas de lien privilégié avec personne dans ma vie perso, je suis allé plusieurs fois acheter une pomme juste parce que c’était mon seul lien social.
Aujourd’hui, je n’arrive pas à envisager ma vie professionnelle sans une part où on me laisse libre de m’organiser. Je dirais que c’est 20 ans plus tard, le complément des 35h. J’ai un rdv médical? je préviens que durant 30min/1h je ne serai pas dispo. Avant les 35h, ça passait. Avec les 35h, je devais dans l’absolu poser une RTT et “profiter” des 2 ou 3h en plus de mon RDV. On a retrouvé une certaine souplesse.
EDIT: orthographe
Quand je dis nous, c’est limité… on s’entend bien. Tout le monde ne peut pas faire de TT. Ma nana (infirmière au CHU) la première.
Le 17/04/2023 à 12h 25
A voir selon ton contrat, comme je disais. Te faire venir sans qu’on ait de mission réelle pour toi? L’intercontrat comme il y a 20 ans ? Sauf si vraiment tu as un profil niveau 1 support bureautique, il y a 10 boites qui t’attendent avec un bonus salarial à la clé.
Le 17/04/2023 à 12h 22
Ben oui, mais pourquoi je signerais avec (on parle toujours d’une SSII) une boite à plus de 15 bornes de chez moi ?
Et dans ce cas, on entrerait dans la possibilité de défraiement dans le cadre de déplacement domicile-travail. Certes pas obligatoire, mais je doute qu’une boîte qui n’a pas d’agence sur Lille me propose quoi que ce soit sans que ce soit cadré TT/frais de dep. En tous cas, celle qui le ferait ne verrai que ma tête hilare.
J’ai passé l’âge du tout et n’importe quoi depuis longtemps. C’est à prendre ou à laisser. Et vu la période qu’on traverse en terme de revue des droits des salariés, ça l’est de moins en moins. Il faut déjà une belle récompense pour me faire sortir de la MEL. Au cens strict et court: Armentières c’est trop.
Le 17/04/2023 à 09h 51
Je me déplacerais sans ODM ?
Si un client veut me voir en ses murs, c’est le cas. Comme je dis, mon contrat de travail a été établi selon certaines règles de localisation, notamment.
(en ce qui me concerne, si on veut me faire aller plus loin que 1h de transports en commun, ça va coûter tellement cher qu’ls vont préférer envoyer 2 ou 3 juniors…)
Ah, la CC métallurgie… c’était bien !!!
Pour les grands comptes, il reste de la métallurgie, des CC bien spécifiques (surtout les grandes entreprises dont l’Etat est actionnaire principal). Beaucoup ont évolué vers des trucs qui ressemblent beaucoup au Syntec (cf “opérateurs de télécom”).
Pour les éditeurs, c’est très variables, et très dépendant de l’âge de la boîte, ses actionnaires, sa taille, son histoire. Il vaut mieux, de ce point de vue au moins, être salarié d’une filiale d’Airbus (Stormshield par exemple) que d’une joint venture de la SNCF avec… ah disons, elle sait faire !…
Le 17/04/2023 à 09h 32
Le dev est une activité vue différemment, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que stratégiquement les enjeux sont différents. Peut-être que c’est une activité qui demande plus de synergie dans les équipes pour avancer.
Je suis admin système Unix et vraiment, mon client actuel, encore plus que le précédent (j’ai changé en décembre), moins il a à se soucier de moi en termes de ressources, de place… mes collègues DBAs ont le même ressenti. Hors les murs, on fait le job, point.
Le 17/04/2023 à 08h 33
Ca dépend de la localisation de ton contrat de travail initial, de la convention collective (probablement SYNTEC donc frais remboursés sur la base d’un trajet en 1ère pour les cadres)
Ce n’est pas mon ressenti. Entre les gains de productivité constatés (à leur grande surprise!), l’échelon intermédiaire de petits cadres à la con qu’on a pu dégager parce qu’il ne faut plus un manager pour 4 grouillots pour juste contrôler ne serait-ce que les horaires, les gains en terme d’énergie en cette période où on demande de la sobriété et les économies envisagées par la réduction des surfaces…
Paris, c’est prestigieux pour une adresse. Ca ne peut être qu’une boîte postale. En ce qui me concerne, sur mon contrat actuel, je pourrais être à Tombouctou, sur les ïles vierges ou aux Canaries… bon, je suis à Hardelot, ça manque peut-être d’ambition… le budget crème solaire ne passe pas dans les frais
Le 17/04/2023 à 07h 44
C’est également ce que je constate. Et à titre personnel, je ne vais pas m’en plaindre !
L’institut AI Now appelle à « confronter le pouvoir technologique »
14/04/2023
Le 14/04/2023 à 09h 37
Il n’y a aucune intelligence dans ces programmes qui ne font que compulser un grand nombre de sources. Aucune analyse, aucune réflexion. C’est simplement dire la vérité, rien à voir avec se tirer sur la nouille en se pensant faire partie d’une élite.
Je te laisse imaginer que tu fais partie d’une élite au dessus des élites qui constatent que ces “IA” ne sont juste qu’un pas en avant après ce qu’ont été les moteurs de recherches tels que Google ou le très regretté Altavista.
Le 14/04/2023 à 09h 03
Je suis plutôt d’accord avec toi, parler d’“intelligence” c’est de la tromperie. Se baser sur l’accumulation des connaissances acquises n’est qu’une partie de l’intelligence, ou de la sagesse comme on pourrait l’exprimer.
Mais justement, je ne suis pas d’accord avec ton argument. Si on considère que le top du top de l’intelligence est ce que peut produire le cerveau humain, se tromper, dire n’importe quoi… je pense que l’humain a déjà montré à quel point il peut être dans le faux et y croire mordicus, diffuser des l’information erronée, préférer croire à savoir…
Infomaniak lance son application mobile kMail en bêta
14/04/2023
Le 14/04/2023 à 09h 05
Je me suis fait avoir en lisant le titre de la brève, K9 étant censé être la base du prochain Thunderbird sur mobile, j’ai espéré des nouvelles de ce côté.
Étiqueté « financé par le gouvernement », NPR cesse d’utiliser Twitter
13/04/2023
Le 14/04/2023 à 08h 44
C’est une vision optimiste, et que j’ai tendance à partager. J’ai confiance dans les informations relayées par FTV ou RF.
Mais dans l’absolu, pourquoi prêter plus de crédit dans l’Etat actionnaire d’entreprises dont l’information est une part importante de l’activité que dans d’autres actionnaires comme Niel, Bolloré, Arnault, Dassault, Pinault ?
Perso, je garde mon abonnement au Canard. Avec une confiance relative, comme pour toutes mes sources d’infos, mais eux, au moins, on ne peut pas leur faire ce procès.
Le 14/04/2023 à 07h 47
Pardon ? Qui nomme les patrons de RF ou FTV ? Les mêmes qui nomment les patrons de RFI et F24…
Logiciels espion : REIGN, le quasi-clone de Pegasus, fait de nouveau parler de lui
14/04/2023
Le 14/04/2023 à 08h 18
Ah ben tiens, c’est quoi la spécificité d’Israël, là ?
La France n’extrade pas ses nationaux, ça doit être une terre idéale pour y développer des activités criminelles.
Cache-cache fiscal, montage immobilier et prime exceptionnelle de Patrick Drahi
13/04/2023
Le 14/04/2023 à 07h 53
Toi ausi t’es chez Sosh ?
Le 13/04/2023 à 05h 46
Je prépare le popcorn.
ChatGPT invente un cas de harcèlement sexuel et accuse une personne réelle
13/04/2023
Le 14/04/2023 à 07h 42
Le pire du pire dans cette histoire est que ce genre d’“intelligence” va pouvoir s’appuyer sur de nouvelles entrées dans ses sources pour confirmer la fake news.
Aux États-Unis, six jours de prison pour cause de reconnaissance faciale erronée
12/04/2023
Le 14/04/2023 à 07h 33
Ah, ça, les photocopies de papiers d’identité de personnes noires, c’est pas rien.
Les jeux de données ont été améliorés, certes, mais c’est oublier un peu facilement ce genre de choses qui est la conséquence directe de l’“apprentissage” des IAs indépendamment de considérations optiques.
Et comme @barlav le dit, de toutes façons, la police étatsunienne (et malheureusement les autres aussi) n’a pas attendu des algorithmes pour être raciste.
Le 13/04/2023 à 04h 14
Ce n’est pas le logiciel qui est biaisé, c’est les jeux de données utilisés pour le paramétrer (“l’entraîner” puisqu’il parait qu’il y a de l’intelligence dedans) qui le sont.
Quand on utilise des banques de données composées essentiellement d’hommes blancs, le logiciel a du mal à être pertinent avec les autres populations. Certains à qui on a présenté des photos de femmes noires ont classé ces personnes comme chimpanzés ou des gorilles.
Le 12/04/2023 à 08h 46
Comme toutes les IA.
Quand on entraîne des modèles avec des jeux de données biaisés, on ne peut pas attendre de résultat fiable.
Tesla attaquée pour le partage par ses salariés de vidéos de caméra embarquées
13/04/2023
Le 14/04/2023 à 07h 27
Moi, je suis pour une fanitude non-genrée et qui inclue les LGBTQ+ (et les autres lettres de l’alphabet et aussi le -, le x et le ÷ c’est quoi cette discrimination?!?)
Le 14/04/2023 à 07h 25
Nemo legem ignorare censetur. Quand Tesla respectera ça on pourra éventuellement en reparler.
Le 13/04/2023 à 09h 23
Toi, tu es le genre à dire vidéoprotection et pas vidéosurveillance, non ?
Des salariés licenciés par les Big Tech ironisent sur le fait d’avoir été payés à ne rien faire
12/04/2023
Le 13/04/2023 à 04h 36
Payé à rien foutre, ça ne veut pas dire rien foutre.
Un client “pigeon” qui me paie à rien foutre pendant que je bosse sur des projets persos, j’appelle ça avoir le beurre et l’argent du beurre.
Et toi tu me propose le sourire de la crémière !
IA : la majorité du travail du clic « à la française » externalisée à Madagascar
12/04/2023
Le 13/04/2023 à 04h 21
Nope.
Quand je me connecte à une machine dans un datacenter à Lisses, je sais où elle est. Quand je me connecte à une VM chez AWS ou autre, elle pourrait être à Tombouctou ou Zanzibar que je n’en saurais jamais rien.
Et quand je me connecte à Lisses, la machine est celle de mon client.
Le cloud, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre.
Le 12/04/2023 à 10h 11
A telle enseigne que mon client actuel va déménager l’an prochain dans des nouveaux locaux avec une surface réduite d’environ 1⁄3 et des bureaux en “flex office”.
On ne vient que 2 jours par semaine physiquement, certains sont même en 100% télétravail car ils habitent à l’autre bout de la France, voire ailleurs dans l’UE.
Le 12/04/2023 à 08h 44
Grâce à la COVID, les patrons de l’IT se sont aperçu qu’il n’y a aucun intérêt à avoir ses salariés et prestataires dans ses locaux pour de toutes façons se connecter à des datacenters qui sont à des centaines de kms, voire dans le cloud.
L’étape 2, c’est donc d’externaliser tout ça en recrutant des télétravailleurs dans des pays où la main d’œuvre coûte peu cher.
Ca étonne quelqu’un ? L’externalisation en Inde par exemple de certains services à faible valeur ajoutée date d’environ 20 ans…
Firefox 112 peut afficher les mots de passe via un clic droit
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 12h 59
Pour compléter ce que dit @fred42, j’imagine que pour que le mot de passe soit automatiquement renseigné, il a fallu saisir le mot de passe maître à un moment ou à un autre.
Opt-out : en réponse au « formulaire de l’enfer de Facebook », noyb lance son propre formulaire
07/04/2023
Le 12/04/2023 à 12h 57
Ah, OK !
Merci
Le 12/04/2023 à 11h 38
J’ai un peu de mal à comprendre l’utilité d’un formulaire d’opt-out pour qui n’est pas connecté.
Le 12/04/2023 à 11h 37
Consentants ?
Meta connait mon numéro de téléphone et plusieurs de mes adresses mail, je n’ai jamais eu de compte sur aucune des entreprises de ce groupe.
Mais vu que dans les autorisations de ces applis, il y a accès à ton répertoire, il suffit qu’une seule personne qui a mes coordonnées et un de ces cancers du web, pour que hop, et un nouveau profil à cibler, un !
J’essaie de faire piger ça à pas mal de monde. Que tu te moques de ta vie privée, tant pis pour toi, mais viens pas pleurer au premier retour de manivelle, mais là, c’est ma vie privée que tu distribues.
Semi-conducteurs : les restrictions ciblant la Chine pénalisent aussi TSMC et Taïwan
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 11h 27
Ca veux dire que les ouvriers dans les usines étatsuniennes de semi-conducteurs sont des peaux rouges.
[]->
La sextorsion vise désormais majoritairement les jeunes garçons
15/11/2022
Le 17/11/2022 à 12h 33
La première des règles est qu’il ne faut pas qu’on voit ton visage, ça n’empêche pas de prendre d’autres précautions. Mais le Grivaux, par exemple, a eu tout faux parce qu’on voyait sa tête.
Nous sommes 8 milliards d’êtres humains sur la planète
16/11/2022
Le 17/11/2022 à 12h 32
Optimisation des surfaces au sol, optimisation des ressources nécessaires, à l’opposé du gâchis phénoménal que sont les cités dortoirs qu’on appelle zones pavillonnaires, en effet.
Le 17/11/2022 à 10h 09
Il n’y a que toi qui ne voit pas de rapport.
Pertinence zéro quand on parle de démographie.
Tu ne fais que ça dans tous tes posts.
Mouarf.
Il faut bien moins de matériaux pour loger 40 familles dans une résidence comme la mienne que dans 40 pavillons. Ca limite également le besoin de rues et donc l’artificialisation des sols.
L’année dernière, je n’ai pas du tout allumé le chauffage et je n’ai pas la clim.
Continue à raconter n’importe quoi si ça t’amuse: tu ne parles que de choses que tu ne connais pas.
Le 17/11/2022 à 09h 37
C’est bien de parler de ce que tu ne connais pas…
C’est une évidence: le pavillon individuel, tout comme le véhicule individuel à moteur sont des non-sens d’un point de vue énergétique et donc climatique.
Tant que des gugusses comme toi nieront ces évidences, on n’a pas le cul sorti des ronces.
Le 16/11/2022 à 17h 36
Son argument c’est que pour que lui puisse continuer à vivre sa vie sans se poser de question il faut castrer tout ce qui n’est pas blanc.
Ce n’est qu’un eugéniste de bas étage.
Des surfaces agricoles ? Ben si déjà les surfaces agricoles servaient à produire de la nourriture et pas des “bio carburants”? Si 14% de la production agricole mondiale n’était pas simplement jetée (bien plus chez nous: chaque ressortissant de l’UE gaspille 179kg de denrées, dont 50% du seul fait des consommateurs).
Elle a bon dos la démographie sub-saharienne…
Twitter, qui n’a plus de Data Protection Officer (DPO), respecte-t-il encore le RGPD ?
16/11/2022
Le 17/11/2022 à 12h 29
Ben voyons.
Le 17/11/2022 à 10h 55
Vu ton premier message, voilà un commentaire plus que paradoxal.
C’est une entreprise privée? Et ? C’est un canal de communication.
Il ne te plait pas, tu ne l’utilises pas, c’est réellement aussi simple que ça.
Donc tu exprimes un jugement de valeur sans savoir de quoi tu parles. Condescendance, tu disais ?
Facebook ne fact-checkera plus les propos de Donald Trump, et prévoit de le ré-autoriser à s’y exprimer
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 10h 46
A cette heure-ci: panini
Le 17/11/2022 à 10h 11
OSEF de Twitter quand on parle de FB…
L’Éducation Nationale officialise l’arrêt du déploiement d’Office 365 et de Google for Education dans les écoles
16/11/2022
Le 17/11/2022 à 10h 32
C’est on ne peut plus faux, comme d’habitude.
En particulier dans le sujet qui nous préoccupe ici car ce n’est pas “la France” mais les régions qui sont responsables des lycées, les départements pour les collèges, les communes pour les écoles.
Le 16/11/2022 à 17h 39
Oui, aussi. Perso j’aime bien la petite flèche vers le bas à coté de l’icône fonctions et le menu déroulant des fonctions statistiques.
Elon Musk adresse un ultimatum aux employés de Twitter, qui ont moins de 36 h pour se décider
17/11/2022
Le 17/11/2022 à 10h 12
Profiter de l’assurance chômage aux Etats Unis ?
Tu es sûr ?
Jeff Bezos fera don de la majeure partie de sa fortune à des œuvres philanthropiques
15/11/2022
Le 16/11/2022 à 17h 57
Depuis ma première dose, la nuit quand je ferme les yeux, je vois des gens, je vis des situations. Il doit y avoir de la 5G pour que j’accède ainsi au metavers !
Le 16/11/2022 à 17h 49
Je crois qu’il reprend la théorie de certains rageux: la fondation fait des opérations de vaccination avec des vaccins fabriqués par des labos dont il est actionnaire.
Sans voir qu’au final, ça fait des enfants vaccinés…
Argument repris par les complotistes avec le Covid, créé par Gates, la preuve: sa fondation est l’un des investisseurs de Bio nTech.
On attend le disque de Lalanne qui dénonce ce scandale.
Amazon lance son service de santé aux États-Unis
16/11/2022
Le 16/11/2022 à 17h 42
Nan, y’a un cookie wall. Top Santé, ça passe