Pas tant pessimiste que ça malheureusement, toutes les manœuvres visant à réduire la liberté d’expression sur le net n’ont jamais été faites pour lutter contre le crime, mais pour contrôler la population…
Le retex guide les protocoles de gestion de risque. Mais avant cela il faut bien établir un premier protocole (et donc estimer qu’il y a bien un risque).
A chaque fois les premières notification ont émanées du public (= hors instances officielles) que ce soit des scientifiques, employés, associations, riverains et j’en passe.
Après c’est sur que les accidents forcent les autorités à réagir (sauf quand ils ont pas été tenu secret comme par exemple celui de Windscale en 1957 si on reste sur le nucléaire).
A mon sens c’est la combinaison des deux qui force à réglementer : alerte préalable + accident = impossible de se dédouaner.
Le
20/02/2020 à
12h
52
Servir plutôt que desservir, tout simplement ^^’ (oups)
Concernant les sources (sérieuses et scientifiques) à ce sujet c’est du côté de l’histoire qu’il faut se tourner, par exemple :
IRSN, UNSCEAR et ASN sont justement le fruit de la mise en place de politiques du risque.
Le
20/02/2020 à
12h
30
hellmut a écrit :
non. je parle uniquement des réseaux sociaux. je n’ai jamais évoqué
l’information au public. et je n’ai jamais dit que mentir était
préférable.
C’est hors sujet.
Les réseaux sociaux servent de lanceurs d’alerte et son en ce sens très précieux.
L’information venant du public, et l’information destinée au public sont deux composantes indispensables à la bonne gestion d’un risque.
C’est d’ailleurs ce qui est reproché au gouvernement Chinois : d’avoir ignoré les alertes lancée par la population.
Soit exactement les problèmes inhérents à la censure que je pointe dans mes messages précédents…
C’est faux.
@hellmut à dit :
oui mais il a raison: si personne est au courant qu’il y a une épidémie
en cours, c’est beaucoup plus facile de contrôler les mouvements de
population.
Tu parle bien ici d’information au public (enfin d’absence) et donc de mensonge (par omission)
hellmut a écrit :
et le meilleur c’est que je n’ai jamais dit qu’il fallait censurer les réseaux sociaux.
C’est Faux.
@hellmut :
oui mais il a raison: si personne est au courant qu’il y a une épidémie
en cours, c’est beaucoup plus facile de contrôler les mouvements de
population.
@hellmut :
il est évident qu’avec un
système de censure efficace, tu réduis ce risque.
@hellmut :
alors correction: je pense très fortement qu’il a raison.
Dire que c’est efficace et qu’on a raison d’appeler à la censure c’est très clairement appeler à la censure :)
Fait l’apologie de quelque chose c’est appeler à son application…
hellmut a écrit :
va falloir franchement apprendre à lire. mais comme je le pressentais
dans mon tout premier post, il était évident qu’on allait me reprocher
de 1- soutenir le ministre et 2- d’être un fan du régime chinois.
merci de me donner raison. " />
Belle séance de masturbation d’autocongratulation " />
#parodie (mais pas tant que ça) :
J’ai bien lu, mais comme je l’avais pressentis avant même l’écriture de brief, je savais que tu répondrais à côté de la plaque pour tenter d’esquiver tes énormités.
Merci de me faire sentir si supérieur. " />
La seule chose qui t’es reproché ici c’est ton apologie de la censure envers et contre toute logique et preuves de son inefficacité.
Chine ou pas n’est pas la question (le problème se pose très bien en France comme en témoigne le récent cas de l’usine Lubrizol).
Le
18/02/2020 à
12h
33
Mon dieu qu’elle ramassis de conneries " />
Tu mélange information du public et censure, c’est quand même grave.
Et par dessus tu pense que mentir à la population est préférable à l’éduquer…
La censure de l’information à toujours desservit la gestion des risques.
Tout simplement car aucun système n’est parfait et qu’il n’existe pas pire système que celui qui n’a de compte à rendre qu’à lui même (= aucune remise en question et donc aucune amélioration, souvent l’inverse d’ailleurs).
Ce n’est pas pour rien que l’OMS ou la directive Seveso font la part belle à la participation du public : les sources officielles ont fortement tendance à minimiser les risques.
Dire qu’il à fallut un paquet de catastrophes et de morts pour enfin prendre de telle mesures et que certains balancent sans une once de réflexion “la censure aide la prévention des risques” " />
La censure n’a jamais aidé en quoi que ce soit, à part celui qui la manie…
Le
18/02/2020 à
10h
35
Et " /> ?
La censure servirait le confinement alors que la liberté d’expression sert l’évacuation " /> ?
Evacuation ou confinement cela dessert le même principe : la gestion des risques.
Le
18/02/2020 à
10h
18
Oui c’est vrai qu’il est plus facile de contrôler les gens quand ils ne savent pas pourquoi on les enferme chez eux, c’est bien connu " />
Puis on a aucun exemple de scandales sanitaires de type “pas de plan d’évacuation” qui serait resté tels quels sans intervention des citoyens (au hasard : le risque nucléaire et les risques industriels).
Non vraiment surtout empêcher le peuple de communiquer, ça améliore grandement les choses ^^’
Ça ne va pas rassurer le corps médical ce nouveau ministre fan d’autoritarisme " />
(las, sans exemple il va être compliqué de te justifier ^^)
Le
20/02/2020 à
15h
11
Qu’elle belle analyse, au vu de mes origines sociales et de celle de toute ma famille tu ne pouvais pas tomber plus à côté de la plaque " />
Il suffit pourtant de fouiller mes messages sur Nxi pour se rendre compte (avec un peu de jugeote) que je suis tout sauf issu d’un milieu aisé.
Si tu ne réalise pas que tu as besoin d’aide, personne ne viendra t’aider.
Bon courage pour la suite.
Le
20/02/2020 à
12h
54
Tu vis dans une autre dimension et à clairement besoin d’un soutiens psychologique (je suis sérieux, ça n’est pas une moquerie ou une insulte).
Le
20/02/2020 à
11h
39
espritordu a écrit :
Je critiquais le constat foireux de la dame qui voudrait mettre sur le dos de la télésurveillance l’accroissement de la méfiance généralisée alors qu’elle n’en est surtout que le symptôme et que la vraie cause, à savoir la mentalité de gratteur d’une partie non négligeable de nos compatriotes, est négligée.
Mentalité de merde qui n’a rien d’une fatalité puisque quasi absente dans les pays nordiques ou du grand est asiatique.
Ah, on ne doit pas avoir fréquenté le même “grand est” asiatique.
Quand aux pays nordique et bien ça se développe dans les grandes villes (rien de comparable à chez nous cependant).
Et au final quel est le dénominateur commun ?
La misère.
On vole rarement pour le sport, peut importe le pays ou la culture (Arsène Lupin reste de la fiction " />).
Le
19/02/2020 à
16h
12
Oui et une caméra ne résoudrait en rien tes problèmes, elle ne ferait qu’atteindre à la vie privée et donc renforcer la méfiance des uns envers les autres…
Les adresses indiquées ne correspondent clairement pas à des bâtiments publics (on à parfois des salles d’escalades, des garages automobile, des maisons privatives, un bâtiment public avec arrêté de démolition…).
Les entrées sont répliquée de 2 à 6 fois avec parfois des consommation différente, parfois non. Il y a bien des numéro dpe différent mais lorsqu’il y a un seul bâtiment à cet endroit, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer la multiplicité des entrées.
La description des champs n’est pas disponible (le fichier n’existe pas)
Le nombre d’entrée est ridiculement faible (2 bâtiments sur Lyon, 1 seul sur Toulouse et Bordeaux, etc etc…).
J’espère que c’est une monumentale erreur (même si je pense que c’est simplement du foutage de gueule) " />
Je dirait plutôt que ce sera peu utile car cela n’empêchera pas le blocage en amont (façon YouTube avec un blocage sans explication pour “non respect du règlement de la plateforme”).
Le problème principal étant le filtrage généralisé induit par cette loi cet amendement passe pour un pansement mercurochrome sur une hémorragie aortique…
Enfin rassurons nous (ou pas), aucune chance que cet amendement ne passe " />
Effectivement cette boite semble avoir été conçue pour échapper à la loi.
Ps : d’après les articles de presse qu’on trouve ici et là il semblerait que l’injonction de la DGCCRF date de décembre 2017. La fermeture ne semble donc pas être pour tout de suite :/
Le
18/02/2020 à
10h
12
Malgré les multiples signalements à la DGCCRF Viagogo est toujours là…
Merci à UFC de faire le nécessaire pour faire disparaitre cette arnaque géante :/
Condamné plusieurs fois pour diffamation de sénateurs/maires concurrents, condamné à l’inéligibilité pour avoir illégalement financé un parti afin de gagner une élection, utilise son parti fantôme pour détourner les financements publics, fervent opposant au mariage gay, à l’immigration et pour finir pourfendeur de l’anonymat sur internet et enfin cumulard =)
Tu m’étonne que ta boite déborde de courriers “indésirables”.
D’habitude les médias ne profitent jamais d’un évènements peu ou pas compris du grand public pour déformer/exagérer ou même inventer des faits. Encore moins pour attiser la peur et/ou le sensationnel afin d’en faire leur choux gras !
Dans une scène post-crédits faisant suite à la séquence larmes “Hopper est mort”, se déroulant en Russie dans une prison avec des monstres interdimensionnels (et en sachant que la seule échappatoire de Hopper était justement le portail…). En pleine guerre froide, donc avec pas vraiment beaucoup de visiteurs Américains (surtout dans les bases secrètes de l’URSS).
Le tout dans une saison au scénario tenant sur un post-it (en Arial 28).
Disons que comme indice c’était difficile de faire plus gros " />
Le
17/02/2020 à
09h
54
Le final de la saison 3 nous suggérait déjà son retour (mais de la suggestion au chausse pied hein, au cas ou on ne comprenne pas), pas de risque de spoiler donc ^^
Est-ce qu’un miracle va avoir lieu après cette saison 3 façon sitcom catastrophique :/ ?
J’avais pensé utiliser la décroissances exponentielle à l’aide du temps de test (surface sous courbe temps d’utilisation=∫(t=0–>temps de test)y) nombre de disque (x_0) et nombre de panne (x_temps de test=x0-nbPanne) pour calculer un notion de probabilité de panne dans l’heure. Ensuite, on pourrait appliquer différentes loi pour représenter la probabilité du taux de pannes en fonction du taux de panne et comparer les courbes pour déterminer si elle sont significativement différentes.Mais là, le premier calcule est complètement absurde. Tout d’abord il considère que le disque dur ne s’use pas dans le temps, qu’il a autant de chance de tomber en panne s’il est neuf ou s’il a 6ans. Mais surtout, il considère que les disques qui ne sont pas tombé en panne ont tourner durant l’intégralité du temps de test et uniquement durant ce temps là.
Non, la probabilité de panne dans le temps des disques durs ne suit certainement pas une loi de décroissance exponentielle (et heureusement sinon les disques tomberaient en panne surtout en début de vie, ce serait un peu géant… ^^). Ce serait plutôt l’inverse.
Pour le reste le calcul de Blackblaze est très bien. Ce sont juste des données synthétiques, cela permet d’avoir un retour sur le taux moyen de panne par an selon le modèle de disque, rien de plus.
Le
14/02/2020 à
09h
19
Philou66 a dit:
N’y a-t-il pas un statisticien dans la salle, pour calculer pour chaque ligne, a partir du nombre de disques et d’heures de fonctionnement la marge d’erreur sur le pourcentage résultant ? Car c’est pas la meme chose d’avoir 100 disques HS sur un parc de 1000, ou 1 sur un parc de 10 !
Malheureusement c’est impossible, il faudrait les résultats bruts pour chaque disque. Impossible de faire quoi que ce soit avec une moyenne :/
Petit point “culture stat” pour ceux que ça intéresse (wouhou !) :
“Marge d’erreur” = Intervalle de confiance. C’est un intervalle spéculatif qui encadre une valeur (plutôt la médiane que la moyenne), dans lequel on estime que les valeurs possibles seront comprises dans X% des cas (en général on fixe ce seuil à 95%, mais c’est à adapter selon ses données). Le tout avec un seuil de confiance (souvent 0,05, soit 0,05% de chance d’erreur, ce seuil étant à adapter, à la baisse, selon les données).
Médiane = “milieu” de la population. En gros la médiane c’est la valeur pour laquelle 50% des échantillons sont au dessus et 50% en dessous. Elle est beaucoup plus représentative des données que la moyenne (la moyenne masque les différences). Ex : je prend 20 personnes, 18 de 1 à 3ans, et 2 > 80ans. La moyenne sera environ de 10ans (ce qui ne représente en rien nos données) alors que la médiane sera aux alentours de 2. A méditer pour les résultats de sondages de nos chers “grands” médias ^^
tazvld a dit:
Je ne suis pas statisticien, mais avec mes quelques connaissances, je pense qu’avec le peu de données disponibles, ça risque d’être difficile d’avoir une valeur un minimum réaliste. Il manque beaucoup trop de donnée (pour chaque disque, le nombre d’heure avant la panne par exemple) et nécessite alors de faire énormément d’hypothèses qui ne sont pas vrai voir on n’en sait rien du tout.
Tout à fait. Même si on avait le minimum, à savoir si un disque est tombé en panne oui ou non sur X années, il serait difficile de faire des comparaisons.
Pour que les comparaisons avec d’autres disques soient possibles il faut que les conditions d’utilisation soient les mêmes (ou suffisamment proches, histoire de ne pas comparer des bananes avec des concombres quoi) : Température d’utilisation, nb démarrage/arrêt, nb de données écrites/lues et surement d’autres mais je ne suis pas spécialiste du stockage en datacenter ^^’
Le nombre d’heure avant la panne n’est pas forcément nécessaire mais permettrait d’avoir une estimation plus précise (durée de vie moyenne en heures au lieu d’années par exemple, ou probabilité de survenue d’une panne après x heures…).
Backblaze doit surement avoir ces données mais réalise la une diffusion simplifié pour le grand public. Les données brutes doivent avoir un grand intérêt pour les spécialistes du stockage et sont peut être monétisés ?
en l’occurrence, la politique qui est suivie apparemment au niveau mondial est de tenter d’endiguer l’épidémie, donc si un cas est détecté, c’est hospitalisation direct, et la personne ne sort que quand on est raisonnablement sûr qu’elle n’est plus contagieuse - j’imagine que les critères pour se dire “raisonnablement sûr” sont définis au niveau de l’OMS.
Tout d’abord il y a seulement une épidémie dans certaines localités Chinoises (60000 cas en Chine et même pas 500 pour le reste du monde). Donc on endigue pas grand chose ailleurs…
Pour limiter la propagation d’une maladie (et donc empêcher une épidémie), c’est très simple :
Il faut limiter les échanges.
Donc on stoppe les voyages et on demande aux personnes contaminées de rester chez elles.
Dans le cas ou la contamination est apportée de l’extérieur des frontières, une quarantaine médicale peut être imposée au personnes potentiellement infectées (= ayant voyagé dans des pays infectés et présentant les symptômes correspondants).
Le délai de quarantaine est de deux semaines (en France du moins).
Si complication il y a, les personnes sont hospitalisées.
Dans ce cas là la personne sort lorsqu’elle est remise sur pied, pas seulement quand le virus est éradiqué.
Si
on prend l’exemple de la grippe, le pic des symptômes dure 3 à 4 jours
(avec guérison complète à la clé) mais l’asthénie (=épuisement) et la
toux peuvent durer plusieurs semaines. Sans parler des multiples complications possibles pour les personnes à risque (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes, immunodéprimés, etc…)
Si on ne le fait pas pour la grippe c’est que les foyers de contamination sont beaucoup trop nombreux pour être endigués (sauf à paralyser totalement le pays, sans gage de succès)
anagrys a écrit :
Maintenant, si tu pouvais expliquer factuellement ce qui était “n’importe quoi” dans les deux commentaires auxquels tu réponds, ça nous permettrait peut-être de faire mieux la prochaine fois…?
(au passage, merci pour la précision sur les hospitalisations liées à la grippe " /> )
Factuellement ? (mauvais adjectif je pense :P)
Pour faire simple : Tout ce que vous avez dit est faux :/
Le coronavirus n’est ni plus mortel que la grippe, ni plus contagieux, ni plus difficile à guérir. C’est tout l’inverse.
Il en est de même pour la pneumonie à pneumocoque (championne des décès en France, devant la grippe).
Mais il est facile de savoir ce qui vous induit en erreur :
> Le Figaro : “Coronavirus: pour les experts, le monde est au bord d’une pandémie” (rien dans leur article ne justifie ce titre)
> 20 minutes : “Le risque de mutation du coronavirus inquiète”
(qu’il mute ne changera rien, nous n’avons pas de vaccin… et aucune partie de l’article ne justifie ce titre…)
Le
13/02/2020 à
15h
32
Jonathan Livingston a écrit :
On peut trouver qu’il y a beaucoup de sur-réaction sur ce sujet, pour un virus après tout pas beaucoup plus mortel que la grippe (pour l’instant) même s’il est bien plus contagieux. Mais ce virus est nouveau et peut encore réserver quelques surprises, il n’y a toujours pas de vaccin permettant au moins de limiter la mortalité chez les personnes à risque, et il nécessite une prise en charge des malades plus lourde que pour la grippe.
Le coronavirus 2019-nCoV est moins mortel (3 fois moins pour l’instant) et moins contagieux (la cible est .
(et heureusement d’ailleurs, car sinon la stratégie de quarantaine à grande échelle de la chine serait une catastrophe sanitaire en plus d’être une catastrophe sociale ^^).
Pour avoir une idée concrète de la différence, vous avez 10000 fois moins de chance d’attraper le Coronavirus en Chine que la grippe " />
Mais ça vient de Chine alors ça fait peur…
Les Chinois portent tous des masques (alors que c’est inutile, seul les contaminés devraient en porter pour limiter la dissémination de leurs projections salivaires et pulmonaires).
Un Salon comme le GSMA n’a donc aucune chance de déclencher une pandémie de Coronavirus.
anagrys a écrit :
J’ajoute que la guérison semble être moins évidente aussi que pour la grippe, sur les 11 cas recensés en France, il n’y a à ce jour (officiellement) aucune guérison, bien que les premiers cas aient été détectés il y a quelques semaines maintenant.
Effectivement, tant qu’on ne sait pas de façon certaine où on met les pieds, c’est mieux d’être trop prudents.
Les cas nécessitant une hospitalisation sont des cas graves dont la guérison est donc plus longue/complexe et nécessite une période de surveillance/repos par la suite (qui est comprise dans le temps de guérison).
Il en va de même pour les personnes affaiblies qui sont touchées par la grippe (les hospitalisations durent plusieurs semaines dans ces cas là).
Le traitement est le même que pour toutes les infections virales : des antiviraux qui n’ont pour effets que de diminuer / bloquer la multiplication des virus. les antibiotiques ne servent à rien ici).
Chaque molécule antivirale est plus ou moins efficace sur tel ou tel virus et dans le cas du 2019-nCoV il a fallut tâtonner avant de trouver les molécules les plus efficaces (on est pas dans Docteur House, on n’utilise pas les patients comme banc de test).
C’est la même chose avec la grippe, sauf que l’on connait les molécules les plus efficaces.
Après cela reste un virus donc on ne peut que ralentir son action afin que l’organisme puisse reprendre le dessus. Si le patient est trop affaibli son pronostic vital est engagé…
S’il vous plait, je sait que ce n’est pas votre métier et que vous pensez bien faire (merci les médias qui nous inondent d’articles plus alarmistes les uns que les autres…), mais ne racontez pas n’importe
Je suis bien plus pessimiste que toi. Quand je vois que le marché de la musique est toujours fragmenté (au revoir petites maisons de disque, bonjour exclu territoriales etc…), ça ne me donne pas confiance.
Après les joueurs PC sont attachés à cette liberté (toute relative) de choix donc peut être que ces initiatives malheureuses ne prendront pas ^^ Espérons le en tout cas.
Le
12/02/2020 à
07h
17
Avec ces offres de cloud gaming liant jeux et plateforme c’est forcément une segmentation du marché qui nous attend… :/ Ce n’est pas comme si cela ce passait autrement ailleurs (consoles, vod…)
J’espère vraiment que les problèmes rencontrés par Shadow vont être résolus (sans trop de casse) et que cette offre rencontrera le succès qu’elle mérite.
Tu rigole (ou pas) mais en Espagne (et surement ailleurs) il existe des boites d’avocats spécialisées dans le domaine.
En échange d’un forfait mensuel tu échappe aux amendes et points (un vice de procédure est vite trouvé…) et dans le cas contraire tu es remboursé (reste les points).
Si ils embauchent des développeur pour alléger steam et le rendre moins lourds (cette bibliothèque pèse plus qu’un jeu et se résume à un navigateur mal conçu) ça serait bien …. Mais bon money is money, ils ont le monopole donc l’expérience utilisateur est pas une priorité pour l’instant..Comme la mise à jour de 50 ans à chaque lancement, ou l’interface qui est lourde et lente… C’est pas possible une version “light” qui ne précharge pas la bibliothèque ? Genre tu l’ouvre, t’a une page, tes jeux et c’est tout ?
En dehors de Gog, Steam est le store le plus léger (coucou infernal Epic store). J’ai noté du mieux avec la nouvelle mouture même si ça n’est toujours pas parfait.
C’est une vielle installation de steam que tu as ? Des fois une réinstallation propre change la donne :)
Si je suis ton raisonnement, être éleveur de chèvres cela rend la personne incapable " /> ?
Être communiste signifie être extrémiste ?
En parlant d’éleveur de chèvre je suppose que tu fait référence à Jean Lassalle, dont les parents étaient bergers (= moutons) et qui est lui technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire et dirige une petite société de conseil.
Ne réalise tu pas que tu colporte simplement des clichés nauséabond ?
Le Coronavirus ne deviendra pas tout à coup extrêmement mortel et contagieux, ça ne marche pas comme ça.
Ça reste surtout une fièvre médiatique, bien plus qu’une fièvre chez les malades " />
Si on se limite à la France la mortalité du Coronavirus est de 0… (aucun décès à ce jour) et la grippe 4-5%.
Concernant
l’age de la grippe c’est certainement bien plus que ça (les 2500ans
sont des récits historiques qui laissent à penser qu’il s’agirait de la
grippe chez l’homme).
Le virus est très répandu chez les oiseaux et
est (d’après les études génétiques et évolutives) serait arrivé ensuite
chez les mammifères.
A partir de là on peut donc supposer que la grippe était la compagne de tous les Hominines (les copains d’Homo Sapiens).
Mais bon on n’en saura jamais rien puisque les preuves ont disparues avec le passage du temps :/
Pour le reste bien sur que la sélection évolutive nous a rendu plus résistant à certains micro-organismes. Et inversement, ces micro-organismes sont devenus bien mieux adaptés à nous ^^
Autant pour la grippe que pour le Coronavirus (qui n’est pas inconnu de nos contrées).
Il s’agit juste d’un nouveau variant, comme chaque année pour la grippe (qui nous gratifie de plusieurs nouveaux variants " />).
Concernant l’échange Colombien d’autres facteurs entre en compte :
Période de disette chez les populations indigènes (avant même l’arrivée des colons), explosions des flux migratoires à cause des conflits… la recette idéale pour propager des maladies !
Bref, la grippe est et restera encore longtemps plus dangereuse que le Coronavirus.
Le
06/02/2020 à
12h
44
C’est bien un vaccin, mais le virus de la grippe mute fréquemment les motifs permettant aux anticorps de les “piéger”. Impossible donc de réaliser un vaccin qui sera 100% efficace.
Reste que pour les populations à risque (et leur entourage), une efficacité d’environ 40 à 60% c’est énorme et donc ce vaccin est très intéressant pour eux !
Il existerait le même vaccin pour le Sida, tout le monde en voudrait, ne serait-ce que par précaution " />
Le
06/02/2020 à
11h
31
Non, le vaccin est réalisé à partir d’un panel d’épidémies précédentes à travers le monde.
Les différentes variantes de grippes détectées et jugées avoir une probabilité de se retrouver chez nous sont alors combinées pour faire un vaccin à large spectre en espérant que la variante qui touche notre région face partie du lot.
Ça reste aléatoire car les épidémies précédentes ne représentent pas bien les épidémies à venir.
Mais en général la résistance croisée (si je résiste à un variant A de la grippe, il y a pas mal de chance que je résiste un peu à un variant B) font que le vaccin reste globalement intéressant (enfin chez les populations à risque).
Et le vaccin n’est pas réalisée par année, mais en continu :
Si fin 2019 le vaccin pour l’Europe a bénéficié des données épidémiologiques d’autres pays victimes en début d’année, ces même pays vont bénéficier des retours de l’épidémie européenne pour leur vaccin suivant (et vice-versa).
Le
06/02/2020 à
11h
21
Attention à ce qui est publié dans la presse concernant la science et tout particulièrement la médecine, c’est souvent (et malheureusement) du grand n’importe quoi " /> (il faut vendre vous comprenez et la peur est un super vecteur de vente !) :
Le taux de mortalité de l’actuelle épidémie de Coronavirus est estimé à 2,84% au niveau mondial (et en baisse).
Comme à chaque “nouvelle” épidémie, il est difficile d’établir avec certitude les causes de décès sur une période d’analyse aussi courte. De plus les premiers cas peuvent être mal pris en charge en raison d’erreurs de diagnostics et enfin au vu des régions les plus touchées, les premiers contaminés ont des accès aux soins bien moins important que chez nous.
Le vaccin ne protège pas entièrement (40 à 60% d’efficacité médiane, avec des pics inférieurs à 10% ou supérieurs à 80% selon les années, c’est lié au faut que l’on ne peut pas prédire avec certitude quelle “type” de grippe va nous frapper).
Et rien ne prouve que nos défenses immunitaires se soient “adaptées” (en dehors de l’immunité adaptative qui nécessite de rencontrer le virus une première fois au cours de sa vie…).
En tout cas pas depuis que la médecine moderne existe : l’homme n’évolue pas aussi vite que cela, et nous n’avons pas eu de pression de sélection massive (= sélection des plus résistants par “élimination” des plus sensibles…) depuis la grippe de 1918 (dites grippe Espagnole chez nous).
Au total la grippe reste bien plus meurtrière (et de très loin) que le Coronavirus (toutes épidémies confondues).
La différence c’est que l’épidémie vient de Chine, et que la chine ça fait peur etc etc…
On en fait donc tout un foin et le gouvernement Chinois montre les muscles pour, semble-t’il, tenter d’impressionner la scène mondiale.
Souvenez-vous, l’épidémie de Coronavirus de 2012 au moyent-orient (MERS-CoV) a été bien plus meurtrière et pourtant on en a pas beaucoup entendu parler " /> (en comparaison avec l’épidémie Chinoise).
Plus généralement les courses auto (F1, 24h du mans et autre) ont toujours été des vitrines pour les constructeurs automobiles et donc un lieu idéal pour les partenariats publicitaires =)
On ne peut jamais savoir à l’avance quand ce genre de contrats se négocient, ça reste une belle prise, quels que soient les soucis du jeu au lancement ;)
C’est pour ça que je dis “misé sur le mauvais cheval” ^^
Mais oui, avoir obtenu le remake d’un grand classique made in Blizzard c’était une belle prise.
1411 commentaires
Le chiffrement de bout en bout menacé aux États-Unis par un bombardement législatif
24/02/2020
Le 24/02/2020 à 16h 01
Pas tant pessimiste que ça malheureusement, toutes les manœuvres visant à réduire la liberté d’expression sur le net n’ont jamais été faites pour lutter contre le crime, mais pour contrôler la population…
Elles sont bien loin les années soixante…
Le Comité européen de la protection des données préoccupé du rachat de Fitbit par Google
21/02/2020
Le 21/02/2020 à 10h 14
Diantre, le CEPD fait les gros yeux !
S’il s’agit juste d’encouragements et de vigilance, google n’en tiendra certainement pas compte…
Apple envisagerait de laisser l’utilisateur remplacer Mail et Safari sur iOS
21/02/2020
Le 21/02/2020 à 10h 02
Ceci serait une révolution !
Coronavirus : Pour le ministre de la Santé, avec des réseaux sociaux ouverts, la Chine n’aurait pas été si réactive
18/02/2020
Le 20/02/2020 à 20h 09
Le retex guide les protocoles de gestion de risque. Mais avant cela il faut bien établir un premier protocole (et donc estimer qu’il y a bien un risque).
A chaque fois les premières notification ont émanées du public (= hors instances officielles) que ce soit des scientifiques, employés, associations, riverains et j’en passe.
Après c’est sur que les accidents forcent les autorités à réagir (sauf quand ils ont pas été tenu secret comme par exemple celui de Windscale en 1957 si on reste sur le nucléaire).
A mon sens c’est la combinaison des deux qui force à réglementer : alerte préalable + accident = impossible de se dédouaner.
Le 20/02/2020 à 12h 52
Servir plutôt que desservir, tout simplement ^^’ (oups)
Concernant les sources (sérieuses et scientifiques) à ce sujet c’est du côté de l’histoire qu’il faut se tourner, par exemple :
IRSN, UNSCEAR et ASN sont justement le fruit de la mise en place de politiques du risque.
Le 20/02/2020 à 12h 30
Le 18/02/2020 à 12h 33
Mon dieu qu’elle ramassis de conneries " />
Tu mélange information du public et censure, c’est quand même grave.
Et par dessus tu pense que mentir à la population est préférable à l’éduquer…
La censure de l’information à toujours desservit la gestion des risques.
Tout simplement car aucun système n’est parfait et qu’il n’existe pas pire système que celui qui n’a de compte à rendre qu’à lui même (= aucune remise en question et donc aucune amélioration, souvent l’inverse d’ailleurs).
Ce n’est pas pour rien que l’OMS ou la directive Seveso font la part belle à la participation du public : les sources officielles ont fortement tendance à minimiser les risques.
Dire qu’il à fallut un paquet de catastrophes et de morts pour enfin prendre de telle mesures et que certains balancent sans une once de réflexion “la censure aide la prévention des risques” " />
La censure n’a jamais aidé en quoi que ce soit, à part celui qui la manie…
Le 18/02/2020 à 10h 35
Et " /> ?
La censure servirait le confinement alors que la liberté d’expression sert l’évacuation " /> ?
Evacuation ou confinement cela dessert le même principe : la gestion des risques.
Le 18/02/2020 à 10h 18
Oui c’est vrai qu’il est plus facile de contrôler les gens quand ils ne savent pas pourquoi on les enferme chez eux, c’est bien connu " />
Puis on a aucun exemple de scandales sanitaires de type “pas de plan d’évacuation” qui serait resté tels quels sans intervention des citoyens (au hasard : le risque nucléaire et les risques industriels).
Non vraiment surtout empêcher le peuple de communiquer, ça améliore grandement les choses ^^’
Ça ne va pas rassurer le corps médical ce nouveau ministre fan d’autoritarisme " />
Ring peine à démontrer l’efficacité de sa vidéosurveillance
19/02/2020
Le 20/02/2020 à 18h 28
Le fumet de l’erreur grossière " /> ?
(las, sans exemple il va être compliqué de te justifier ^^)
Le 20/02/2020 à 15h 11
Qu’elle belle analyse, au vu de mes origines sociales et de celle de toute ma famille tu ne pouvais pas tomber plus à côté de la plaque " />
Il suffit pourtant de fouiller mes messages sur Nxi pour se rendre compte (avec un peu de jugeote) que je suis tout sauf issu d’un milieu aisé.
Si tu ne réalise pas que tu as besoin d’aide, personne ne viendra t’aider.
Bon courage pour la suite.
Le 20/02/2020 à 12h 54
Tu vis dans une autre dimension et à clairement besoin d’un soutiens psychologique (je suis sérieux, ça n’est pas une moquerie ou une insulte).
Le 20/02/2020 à 11h 39
Le 19/02/2020 à 16h 12
Oui et une caméra ne résoudrait en rien tes problèmes, elle ne ferait qu’atteindre à la vie privée et donc renforcer la méfiance des uns envers les autres…
Cette dame à raison " />
Les Diagnostics de performance énergétique (DPE) de centaines de bâtiments publics en Open Data
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 15h 30
Sur 10 communes testées :
J’espère que c’est une monumentale erreur (même si je pense que c’est simplement du foutage de gueule) " />
Let’s Encrypt renforce sa sécurité et passe à la validation de domaine « multi-perspective »
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 15h 08
Quel pied ce let’s encrypt quand même " />" />
Haine en ligne : les premiers amendements en nouvelle lecture au Sénat
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 11h 58
Je dirait plutôt que ce sera peu utile car cela n’empêchera pas le blocage en amont (façon YouTube avec un blocage sans explication pour “non respect du règlement de la plateforme”).
Le problème principal étant le filtrage généralisé induit par cette loi cet amendement passe pour un pansement mercurochrome sur une hémorragie aortique…
Enfin rassurons nous (ou pas), aucune chance que cet amendement ne passe " />
L’UFC-Que Choisir attaque le site de revente de billets en ligne Viagogo
18/02/2020
Le 20/02/2020 à 11h 47
@tipaul & SebGf
Merci " />
Effectivement cette boite semble avoir été conçue pour échapper à la loi.
Ps : d’après les articles de presse qu’on trouve ici et là il semblerait que l’injonction de la DGCCRF date de décembre 2017. La fermeture ne semble donc pas être pour tout de suite :/
Le 18/02/2020 à 10h 12
Malgré les multiples signalements à la DGCCRF Viagogo est toujours là…
Merci à UFC de faire le nécessaire pour faire disparaitre cette arnaque géante :/
« Empreinte carbone » du numérique : les opérateurs réunis par le gouvernement
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 11h 32
Moui, et le bilan carbone sur la publicité dans les espaces publics et dans notre boite aux lettres, c’est prévu aussi " /> ?
The Mandalorian ne sera diffusé qu’au rythme d’un épisode par semaine sur Disney+ en France
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 11h 26
Ah c’est évidemment ce qu’on aime retrouver dans une offre VOD : les vielles contraintes de la télé !
Mauvaise idée Disney+
Les fichiers strictement personnels de particuliers sont hors cadre du RGPD, rappelle Cédric O
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 11h 23
Ah sacré Jean Louis !
Condamné plusieurs fois pour diffamation de sénateurs/maires concurrents, condamné à l’inéligibilité pour avoir illégalement financé un parti afin de gagner une élection, utilise son parti fantôme pour détourner les financements publics, fervent opposant au mariage gay, à l’immigration et pour finir pourfendeur de l’anonymat sur internet et enfin cumulard =)
Tu m’étonne que ta boite déborde de courriers “indésirables”.
NVIDIA et CD Projekt RED dévoilent une GeForce RTX 2080 Ti aux couleurs de Cyberpunk 2077
17/02/2020
Le 18/02/2020 à 12h 35
Une habile campagne de com à peu de frais
La DGCCRF généralise la plateforme SignalConso
18/02/2020
Le 18/02/2020 à 10h 27
Niet, pas de RGPD :/
En revanche il y a toute la catégorie “immobilier” qui risque de surchauffer ^^
PeerTube 2.1 est disponible, avec vidéos « internes »
18/02/2020
Le 18/02/2020 à 10h 08
Super la traduction via Weblate c’est quand même plus pratique :)
Bételgeuse future supernova : derrière l’emballement, quelle réalité ?
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 15h 49
Étonnant cet emballement médiatique…
D’habitude les médias ne profitent jamais d’un évènements peu ou pas compris du grand public pour déformer/exagérer ou même inventer des faits. Encore moins pour attiser la peur et/ou le sensationnel afin d’en faire leur choux gras !
Non vraiment je suis très surpris " />
https://www.smbc-comics.com/comics/20090830.gif
Saison 4 de Stranger Things : « bons baisers de Russie » (gare au spoiler)
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 15h 41
Dans une scène post-crédits faisant suite à la séquence larmes “Hopper est mort”, se déroulant en Russie dans une prison avec des monstres interdimensionnels (et en sachant que la seule échappatoire de Hopper était justement le portail…). En pleine guerre froide, donc avec pas vraiment beaucoup de visiteurs Américains (surtout dans les bases secrètes de l’URSS).
Le tout dans une saison au scénario tenant sur un post-it (en Arial 28).
Disons que comme indice c’était difficile de faire plus gros " />
Le 17/02/2020 à 09h 54
Le final de la saison 3 nous suggérait déjà son retour (mais de la suggestion au chausse pied hein, au cas ou on ne comprenne pas), pas de risque de spoiler donc ^^
Est-ce qu’un miracle va avoir lieu après cette saison 3 façon sitcom catastrophique :/ ?
Vers des infos « Premium » sur Google ?
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 15h 35
Oups, mauvaise lecture en effet !
Le 17/02/2020 à 09h 59
De l’info “Premium” avec l’AFP ?
Ça commence mal " />
Les acteurs de la pub fustigent le projet de recommandation de la CNIL sur les traceurs
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 09h 58
Mon dieu, vous voulez nous empêcher d’espionner et traquer les gens sans leur consentement ?
Vous allez ronger nos bénéfices, monstre que vous êtes !
Le monde à l’envers…
Le pire c’est qu’ils pourraient bien avoir gain de cause ces parasites :/
Enfants youtubeurs : un encadrement plus strict adopté à l’Assemblée
13/02/2020
Le 14/02/2020 à 13h 52
L’idéal aurait été d’interdire purement et simplement d’utiliser les enfants dans un but mercantile " />
Franck Riester défend l’arrivée de la publicité ciblée sur les télévisions et box
14/02/2020
Le 14/02/2020 à 13h 44
« C’est quelque chose d’ailleurs qui est demandé la plupart du temps par les Internautes ».
Oh oui, tout le monde adore être épié pour recevoir encore plus de publicité " />
M Riester, abreuvez moi encore de cette culture autorisée et formatée !
Backblaze analyse les pannes de 122 658 disques durs, Seagate se fait « remarquer »
13/02/2020
Le 14/02/2020 à 11h 14
Non, la probabilité de panne dans le temps des disques durs ne suit certainement pas une loi de décroissance exponentielle (et heureusement sinon les disques tomberaient en panne surtout en début de vie, ce serait un peu géant… ^^). Ce serait plutôt l’inverse.
Pour le reste le calcul de Blackblaze est très bien. Ce sont juste des données synthétiques, cela permet d’avoir un retour sur le taux moyen de panne par an selon le modèle de disque, rien de plus.
Le 14/02/2020 à 09h 19
Malheureusement c’est impossible, il faudrait les résultats bruts pour chaque disque.
Impossible de faire quoi que ce soit avec une moyenne :/
Petit point “culture stat” pour ceux que ça intéresse (wouhou !) :
“Marge d’erreur” = Intervalle de confiance.
C’est un intervalle spéculatif qui encadre une valeur (plutôt la médiane que la moyenne), dans lequel on estime que les valeurs possibles seront comprises dans X% des cas (en général on fixe ce seuil à 95%, mais c’est à adapter selon ses données). Le tout avec un seuil de confiance (souvent 0,05, soit 0,05% de chance d’erreur, ce seuil étant à adapter, à la baisse, selon les données).
Médiane = “milieu” de la population. En gros la médiane c’est la valeur pour laquelle 50% des échantillons sont au dessus et 50% en dessous.
Elle est beaucoup plus représentative des données que la moyenne (la moyenne masque les différences). Ex : je prend 20 personnes, 18 de 1 à 3ans, et 2 > 80ans. La moyenne sera environ de 10ans (ce qui ne représente en rien nos données) alors que la médiane sera aux alentours de 2.
A méditer pour les résultats de sondages de nos chers “grands” médias ^^
Tout à fait.
Même si on avait le minimum, à savoir si un disque est tombé en panne oui ou non sur X années, il serait difficile de faire des comparaisons.
Pour que les comparaisons avec d’autres disques soient possibles il faut que les conditions d’utilisation soient les mêmes (ou suffisamment proches, histoire de ne pas comparer des bananes avec des concombres quoi) :
Température d’utilisation, nb démarrage/arrêt, nb de données écrites/lues et surement d’autres mais je ne suis pas spécialiste du stockage en datacenter ^^’
Le nombre d’heure avant la panne n’est pas forcément nécessaire mais permettrait d’avoir une estimation plus précise (durée de vie moyenne en heures au lieu d’années par exemple, ou probabilité de survenue d’une panne après x heures…).
Backblaze doit surement avoir ces données mais réalise la une diffusion simplifié pour le grand public.
Les données brutes doivent avoir un grand intérêt pour les spécialistes du stockage et sont peut être monétisés ?
MWC : les défections continuent avec AT&T, Cisco et Facebook, la GSMA pourrait annuler le salon
12/02/2020
Le 14/02/2020 à 00h 38
Le 13/02/2020 à 15h 32
Activision Blizzard retire tous ses jeux de GeForce Now
12/02/2020
Le 12/02/2020 à 08h 08
Je suis bien plus pessimiste que toi.
Quand je vois que le marché de la musique est toujours fragmenté (au revoir petites maisons de disque, bonjour exclu territoriales etc…), ça ne me donne pas confiance.
Après les joueurs PC sont attachés à cette liberté (toute relative) de choix donc peut être que ces initiatives malheureuses ne prendront pas ^^
Espérons le en tout cas.
Le 12/02/2020 à 07h 17
Avec ces offres de cloud gaming liant jeux et plateforme c’est forcément une segmentation du marché qui nous attend… :/
Ce n’est pas comme si cela ce passait autrement ailleurs (consoles, vod…)
J’espère vraiment que les problèmes rencontrés par Shadow vont être résolus (sans trop de casse) et que cette offre rencontrera le succès qu’elle mérite.
Compteurs Linky et RGPD : la CNIL met en demeure EDF et ENGIE
11/02/2020
Le 11/02/2020 à 10h 42
Voilà des informations qui vont encore augmenter le capital confiance du compteur Linky :/
J’espère que la CNIL s’assurera, en plus de faire respecter le RGPD, que ces bases de données seront correctement sécurisées.
Sinon on va tôt ou tard se retrouver avec ces données Linky dans la nature, et il suffira de piocher dedans pour planifier nos visites “surprises”.
Le logiciel médical truquait les prescriptions
10/02/2020
Le 10/02/2020 à 15h 47
Mmhh, ce savoureux mélange de santé et d’intérêts privés qui fait des miracles depuis tant d’années… " />
1 000 radars détruits
10/02/2020
Le 10/02/2020 à 14h 56
Tu rigole (ou pas) mais en Espagne (et surement ailleurs) il existe des boites d’avocats spécialisées dans le domaine.
En échange d’un forfait mensuel tu échappe aux amendes et points (un vice de procédure est vite trouvé…) et dans le cas contraire tu es remboursé (reste les points).
Quel futur de rêve " />
Steam fait le point sur son année 2019 et évoque ses projets de 2020
07/02/2020
Le 07/02/2020 à 13h 30
En dehors de Gog, Steam est le store le plus léger (coucou infernal Epic store).
J’ai noté du mieux avec la nouvelle mouture même si ça n’est toujours pas parfait.
C’est une vielle installation de steam que tu as ?
Des fois une réinstallation propre change la donne :)
Le gouvernement ne veut pas doter les éboueurs de « caméras-piétons »
04/02/2020
Le 06/02/2020 à 17h 29
Je m’y prend peut être mal :
Si je suis ton raisonnement, être éleveur de chèvres cela rend la personne incapable " /> ?
Être communiste signifie être extrémiste ?
En parlant d’éleveur de chèvre je suppose que tu fait référence à Jean Lassalle, dont les parents étaient bergers (= moutons) et qui est lui technicien agricole spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire et dirige une petite société de conseil.
Ne réalise tu pas que tu colporte simplement des clichés nauséabond ?
Coronavirus : MWC et Computex maintenus, désistements et quarantaines chez les exposants
06/02/2020
Le 06/02/2020 à 13h 26
Le Coronavirus ne deviendra pas tout à coup extrêmement mortel et contagieux, ça ne marche pas comme ça.
Ça reste surtout une fièvre médiatique, bien plus qu’une fièvre chez les malades " />
Si on se limite à la France la mortalité du Coronavirus est de 0… (aucun décès à ce jour) et la grippe 4-5%.
Concernant
l’age de la grippe c’est certainement bien plus que ça (les 2500ans
sont des récits historiques qui laissent à penser qu’il s’agirait de la
grippe chez l’homme).
Le virus est très répandu chez les oiseaux et
est (d’après les études génétiques et évolutives) serait arrivé ensuite
chez les mammifères.
A partir de là on peut donc supposer que la grippe était la compagne de tous les Hominines (les copains d’Homo Sapiens).
Mais bon on n’en saura jamais rien puisque les preuves ont disparues avec le passage du temps :/
Pour le reste bien sur que la sélection évolutive nous a rendu plus résistant à certains micro-organismes. Et inversement, ces micro-organismes sont devenus bien mieux adaptés à nous ^^
Autant pour la grippe que pour le Coronavirus (qui n’est pas inconnu de nos contrées).
Il s’agit juste d’un nouveau variant, comme chaque année pour la grippe (qui nous gratifie de plusieurs nouveaux variants " />).
Concernant l’échange Colombien d’autres facteurs entre en compte :
Période de disette chez les populations indigènes (avant même l’arrivée des colons), explosions des flux migratoires à cause des conflits… la recette idéale pour propager des maladies !
Bref, la grippe est et restera encore longtemps plus dangereuse que le Coronavirus.
Le 06/02/2020 à 12h 44
C’est bien un vaccin, mais le virus de la grippe mute fréquemment les motifs permettant aux anticorps de les “piéger”. Impossible donc de réaliser un vaccin qui sera 100% efficace.
Reste que pour les populations à risque (et leur entourage), une efficacité d’environ 40 à 60% c’est énorme et donc ce vaccin est très intéressant pour eux !
Il existerait le même vaccin pour le Sida, tout le monde en voudrait, ne serait-ce que par précaution " />
Le 06/02/2020 à 11h 31
Non, le vaccin est réalisé à partir d’un panel d’épidémies précédentes à travers le monde.
Les différentes variantes de grippes détectées et jugées avoir une probabilité de se retrouver chez nous sont alors combinées pour faire un vaccin à large spectre en espérant que la variante qui touche notre région face partie du lot.
Ça reste aléatoire car les épidémies précédentes ne représentent pas bien les épidémies à venir.
Mais en général la résistance croisée (si je résiste à un variant A de la grippe, il y a pas mal de chance que je résiste un peu à un variant B) font que le vaccin reste globalement intéressant (enfin chez les populations à risque).
Et le vaccin n’est pas réalisée par année, mais en continu :
Si fin 2019 le vaccin pour l’Europe a bénéficié des données épidémiologiques d’autres pays victimes en début d’année, ces même pays vont bénéficier des retours de l’épidémie européenne pour leur vaccin suivant (et vice-versa).
Le 06/02/2020 à 11h 21
Attention à ce qui est publié dans la presse concernant la science et tout particulièrement la médecine, c’est souvent (et malheureusement) du grand n’importe quoi " /> (il faut vendre vous comprenez et la peur est un super vecteur de vente !) :
Le taux de mortalité de l’actuelle épidémie de Coronavirus est estimé à 2,84% au niveau mondial (et en baisse).
Comme à chaque “nouvelle” épidémie, il est difficile d’établir avec certitude les causes de décès sur une période d’analyse aussi courte. De plus les premiers cas peuvent être mal pris en charge en raison d’erreurs de diagnostics et enfin au vu des régions les plus touchées, les premiers contaminés ont des accès aux soins bien moins important que chez nous.
(cf.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31994742)
La grippe n’est en rien “maitrisée”.
Son taux de mortalité au niveau mondiale est environ de 6%, toutes tranches d’âge confondues.
(cf .https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6815659/).
Le vaccin ne protège pas entièrement (40 à 60% d’efficacité médiane, avec des pics inférieurs à 10% ou supérieurs à 80% selon les années, c’est lié au faut que l’on ne peut pas prédire avec certitude quelle “type” de grippe va nous frapper).
Et rien ne prouve que nos défenses immunitaires se soient “adaptées” (en dehors de l’immunité adaptative qui nécessite de rencontrer le virus une première fois au cours de sa vie…).
En tout cas pas depuis que la médecine moderne existe : l’homme n’évolue pas aussi vite que cela, et nous n’avons pas eu de pression de sélection massive (= sélection des plus résistants par “élimination” des plus sensibles…) depuis la grippe de 1918 (dites grippe Espagnole chez nous).
Au total la grippe reste bien plus meurtrière (et de très loin) que le Coronavirus (toutes épidémies confondues).
La différence c’est que l’épidémie vient de Chine, et que la chine ça fait peur etc etc…
On en fait donc tout un foin et le gouvernement Chinois montre les muscles pour, semble-t’il, tenter d’impressionner la scène mondiale.
Souvenez-vous, l’épidémie de Coronavirus de 2012 au moyent-orient (MERS-CoV) a été bien plus meurtrière et pourtant on en a pas beaucoup entendu parler " /> (en comparaison avec l’épidémie Chinoise).
Formule 1 : AMD partenaire de Mercedes-AMG Petronas
05/02/2020
Le 05/02/2020 à 13h 29
Plus généralement les courses auto (F1, 24h du mans et autre) ont toujours été des vitrines pour les constructeurs automobiles et donc un lieu idéal pour les partenariats publicitaires =)
AMD renforce son bundle de jeux offerts « Raise the game », qui intègre Warcraft III Reforged
05/02/2020
Le 05/02/2020 à 13h 20
C’est pour ça que je dis “misé sur le mauvais cheval” ^^
Mais oui, avoir obtenu le remake d’un grand classique made in Blizzard c’était une belle prise.