votre avatar

misocard

est avec nous depuis le 7 décembre 2018 ❤️

2596 commentaires

Le 23/08/2023 à 19h 47


HerrFrance a dit:


Je n’ai ni envie de streamer mes jeux, ni de les louer. Je veux pouvoir les acheter (obtenir une licence d’utilisation) et les installer où je veux, quand je veux et autant de fois que je veux. J’espère qu’on restera nombreux avec ces envies


Et à cela j’ajouterai le retour des boîtes de jeux en carton contenant CD, manuel, et goodies… Mais bon, ce n’est plus vraiment ce que demande l’acheteur moyen d’aujourd’hui qui n’a pas connu cette époque :/

En même temps ça devient difficile avec la taille actuelle des jeux (en partie du à la 4K).
Il faudrait passer au blue ray.



Autant acheter sur gog, télécharger l’installer et le mettre sur un disque externe.

Le 23/08/2023 à 10h 03

Je suis allé voir le Gamepass, mais j’ai un doute sur le fonctionnement. Est-ce qu’on peut installer les jeux en local ? Ou c’est uniquement en cloud ?

Pour être précis, c’est les 2.



Le basique (10€ PC et 11€ Console) c’est du local



La version ultimate (15€) permet le local et streaming cloud

Le 23/08/2023 à 17h 50

“Pour le problèmes des liens c’est difficilement évitable”
Oui effectivement, les compétences poses problèmes…. mais les conflits d’intérêts aussi.
Sur un contrat de travail, il y a des clauses de non concurence… pourquoi il n’y aurait pas par exemple, des interdictions pour un fonctionnaire travaillant dans un institut de controle, de partir dans le privée (même domaine) pendant ‘X’ années. Comment se protéger du ‘pantouflage’ ?



“le pharma est très régulé”
Sur quel base, tu dis ça ?



Pourquoi dans le pharma, il n’y aurait pas les même problèmes de conflit d’interet / corruptions que dans les autres domaines (Agro, Tabac, Pétro-chimie,…) ? Parce que c’est la santé, et que les gens sont “gentils / incorruptibles” dans les entreprises pharma ?



Pfizer, je t’ai envoyé une liste de presque 100 procès perdu, pour




  • “drug or medical equipment safety violation”

  • “Corrupt Practices”

  • “False Claims Act and related”

  • “kickbacks and bribery”
    Si tu as encore confiance…



“pour des raisons économiques, du coup au niveau du réchauffement climatiques”
Il y a des estimations en dizaine de milliers de milliards pour “gérer” le climat CO². Donc là aussi, il y a potentiellement des gros gros conflits d’intérêts.
Les raisons économiques sont un aspect… mais il ne faut pas oublier l’aspect politique.

J’aurai du regarder ton historique avant …



Juste pour être certain, tu peux me confirmer que le fait que tu aies pris Pfizer en exemple n’est en rien lié aux vaccins covid ?
Et aussi me confirmer que tu es d’accord que le réchauffement climatique est causé par les gaz à effet de serre dus à l’activité humaine ?



Réchauffement climatique : le pétrolier ExxonMobil savait depuis la fin des années 1970

Le 23/08/2023 à 08h 36

” il y a un comité indépendant qui valide le tout si j’ai bien compris. Donc difficile de truander.”
En théorie oui…. mais la pratique semble bien loin de ça !
Le Médiator en France a montré à quel point le “comité indépendant” de vérification ne l’était pas !
Il a fallu le médiator en France (et des morts !), pour se poser la question des conflits d’intérets (les gens qui devaient vérifier de manière indépendante…. avaient des contrats avec le labo Servier !!)
Transparence santé a été créer suite à cette affaire. Et encore ce n’est qu’un partie déclarative… qui est facillement contournable.



Pendant le COVID, tous les medecins de plateau TV et ceux du conseil scientifique de Macron ont tous beaucoup de lien/conflit d’interêt avec les labo pharmaceutiques. Ils ont tous l’obligation légale de déclarer leurs conflits d’interets avant une prise de parole…. AUCUN ne l’a fait !



Regarde le board de Pfizer… la plupart sont passé à la FDA. La FDA doit controler Pfizer… mais Pfizer est potentiellement leur futur employeur… ça pose problème !
D’ailleurs des journalistes américains ont interview un directeur de Pfizer, en caméra caché, et il dit que “non ils sont peu controler. Ils [FDA] ont tous envis d’être embauché [à pfizer]”



Dans les nombreux procès perdu de Pfizer, plusieurs sont pour corruption (kickbacks and bribery)… à ton avis, qui est corrompu et pourquoi ?



C’est comme dans l’industrie agroalimentaire, Christophe Brusset dénonce l’absence de controle, la mal bouffe, manque d’higiène,…. Il a été controlé 2 fois dans toute sa carrière !!!
youtube.com YouTube



Entre la théorie…. et la pratique… il y a malheureusement un fossé.
En théorie la science est un puissant outils…. en pratique, on n’est trop naif sur qui la produit, dans quel but,…. et soyons extremement vigilant à son utilisation malveillante.
C’est un peu le joker…. la science a dit…. donc c’est vrai.

J’ai été voir le médiator par ce que j’avais ça en tête aussi. La commercialisation a débuté en 1976, pour moi c’est une autre époque tant ça a évolué depuis.



Pour le problèmes des liens c’est difficilement évitable, si on veut les gens les plus compétents ils auront certainement déjà travaillés dans une entreprise privée avant. (un peu le soucis récemment avec une ex-google qui allait être embauchée par l’Europe)



Je ne veux pas dire que tout est rose, mais le pharma est très régulé à causes des soucis, donc j’étais étonné que tu prennes Pfizer en exemple, surtout que tu n’as pas encore pu me donner un seul exemple pour cette entreprise de falsification au niveau de la recherche.



On peut aussi parler du problème de Talc de J&J, mais je ne sais pas si ce produit a du suivre toutes les démarches vu que c’est plus du cosmétique que du médical. (et encore une fois, ça date).



Pour d’autres industries je suis d’accord (Agro, Tabac, Pétro-chimie, …), je suis resté bloqué par ce que tu as pris Pfizer en exemple et j’ai vraiment l’impression que c’est un des pires.



(et pour rester dans le sujet, les études falsifiées ont tendance à l’être pour des raisons économiques, du coup au niveau du réchauffement climatiques elles ont fortement tendance à être du coté sceptique)

Le 22/08/2023 à 17h 12

Il y en a (malheureusement) plein. Wikipedia référence pas mal de cas dans cet article, par exemple fr.wikipedia.org Wikipedia.

Merci, mais pas de falsification des chiffres dans le cadre du pharma, ça indique par contre que la conclusion a tendance être plus en contradiction avec les données.



Je voulais rester dans le cadre du pharma car la régulation est plus importante (et qu’on a des études en double aveugle).



Je sais bien que dans d’autres domaines c’est différant, je crois que la majorité des études qui contredisent le réchauffement climatique sont financée par l’industrie du pétrole.



Par contre je ne suis pas d’accord du tout qu’ils aient écarté le sujet de l’étude comme une des raisons des résultats.




https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_financement#Sujet_de_l’étude">Les études industrielles seraient menées en ayant davantage de certitudes quant à l’issue du résultat, contrairement à des études académiques, plus exploratoires. Une telle hypothèse devrait conduire à ce que la taille de l’effet observé soit plus importante que celle identifiée dans les études industrielles, ce qui n’est pas le cas


et j’ai été lire la source permettant d’écarter ce mécanisme.

Le 22/08/2023 à 15h 24

La science est majoritairement faite par les univeristés…, vraiment ?



“Au total, 618 600 personnes participent à une activité de recherche dont 277 631 chercheurs”
“176 000 personnes dans la recherche publique dont 115 308 chercheurs”



Si on fait la diff, ça fait 162 323 chercheurs dans le privée. > public
enseignementsup-recherche.gouv.fr République Française



https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/etudes/2023/EtudeOFCE-04-2022.pdf
Graphiques pages 15, 16, et 34



Le ratio, pour 1 chercheur public, il y a 1,5 chercheurs dans le privée.

Merci pour les chiffres, j’étais effectivement plus sur de la science fondamentale (comment fonctionne le monde) que sur de la science “produit” (comment on fait rouler une voiture plus vite).



Pour les médicaments les boites font bien de la recherche, mais les études cliniques sont très régulées il y a un comité indépendant qui valide le tout si j’ai bien compris. Donc difficile de truander.



C’est un peu pour ça que je voulais savoir si tu avais des exemple précis de falsification d’étude. Encore une fois je ne doute pas que ça arrive, j’aimerai juste en connaitre le contexte et le mode opératoire.
(et juste au cas ou, en France les chercheurs dans le privé pour le pharma c’est 9874 ETP, et 56% des chercheurs dans le privé sont des ingénieurs contre 12% pour des docteurs)

Le 22/08/2023 à 12h 32


Jeanprofite a dit:


D’ailleurs tu trouveras ici les commentaires «_bon livre , bien documenté_» et «Excellente documentation .Des arguments pour lutter contre le mensonge généralisé



Ce n’est pas une sélection car à l’heure actuelle il n’y en a que deux.


Pourquoi crois tu que j’aie été sur Amazon ? C’est là qu’il y a le plus d’avis (même si ça reste faible).
Le livre est tellement peu important que je n’ai pas trouvé un seul article le critiquant.

Le 22/08/2023 à 12h 30

Non, je n’ai pas le lien sous la main. Mais ça pose question sur qui fait la science…
Pour pfizer, on parle… quand même… d’un procès perdu en moyenne tous les 3 mois. Même si 1 est imputable à une boite racheté, ça reste énorme ! Et ça rien qu’aux USA.



Par chez nous, le Mediator a fait grand bruit. Il y a sûrement pleins d’exemples.



Une citation du Dr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet:
« Une grande partie de la littérature scientifique, sans doute la moitié, pourrait être tout simplement fausse. Affligée d’études avec des échantillons réduits, d’effets infimes,
d’analyses préliminaires invalides, et de conflits d’intérêts flagrants, avec l’obsession de suivre les tendances d’importance douteuse à la mode, la science a pris le mauvais tournant vers les ténèbres. »



Voilà un autre exemple…. pour relativiser la science comment étant LA vérité.



Le mec qui me dit j’ai raison parce que LA science…
…. hummm, malheureusement… la science aussi peut être corrompue et fausse.



PS Bien entendu, avant que quelqu’un m’insulte…. la science a permis et permet de grandes choses. L’idée N’est PAS de partir à l’opposé, dans un autre extreme, d’être anti-science.

Mais la “science” n’est pas faite par ces boites, ça vient majoritairement d’universités.



C’est pour ça que je demandais juste un exemple de falsification pour voir comment ça fonctionne.



Je sais que la carrière de “vérificateur d’étude” est peu populaire (en partie à cause du facteur d’impact des publication), mais ça ne veut pas dire que la démarche scientifique ne fonctionne pas.



L’idée n’est pas de prendre la science comme une religion, c’est juste qu’une étude scientifique ça se reproduit.



Et le truc … c’est que quand “la science” se trompe, elle se corrige avec le temps.

Le 22/08/2023 à 11h 54


Jeanprofite a dit:


Tu te précipite sur un commentaire d’une énorme entreprise polluante qui en plus de maltraite ses salariés, heureusement que j’avais précisé.


Mais du coup, le commentaire dit vrai ou pas ? Il y a des références bibliographiques pour tous les chiffres ou tu te limites à croire sur parole l’auteur ?

Le 22/08/2023 à 11h 27


Jeanprofite a dit:


Je n’ai pas le livre sous la main à cet instant je te renouvelle donc l’invitation à lire son livre (peu m’importe par quel moyen du moment que tu lis ce qu’il écrit et non ce que d’autres en disent).


Bon … la raison pour laquelle je ne lirai pas le livre c’est par ce que ce n’est pas intéressant.
Le livre ne permet pas la contradiction, c’est une tribune qui permet à l’auteur de dire ce qu’il veut et de manipuler les données à volonté.
Le fait que tu sois incapable de résumer la théorie d’un petit livre de 90 pages m’étonne un peu et ça me donne l’impression que ce n’est pas bien écrit.



Et si j’en crois ce commentaire amazon …




Livre intéressant, mais pas de références bibliographiques des chiffres avancés, donc pas de possibilité de vérifier les sources


C’est pire que je ne le pensais …



Un jour je comprendrai pourquoi tu as des opinion constamment à contre courant des évidences, je veux dire que statistiquement c’est improbable si ce n’est pas volontaire.



Question con, mais tu as eu l’occasion de regarder le reportage “La Révélation des Pyramides”, si ce n’est pas le cas tu devrais le regarder, tu vas adorer.

Le 22/08/2023 à 09h 42

Je crois que beaucoup de gens confondent le réchauffement climatique avec l’aléa météorologique.




  • Le premier est un réchauffement global de la planète , plus accentué aux pôles qu’à l’équateur du à la propension naturelle de la terre à évacuer la chaleur des tropiques vers les pôles, avec plusieurs causes ( cycle de l’activité solaire, cycle de l’orbite terrestre, émission de gaz à effet de serre par l’homme etc.).


    • le second, l’aléa météorologique est dû aux saisons et aux déplacements des masses d’air ( alternance des anticyclones et des dépressions) .Donc oui on peut avoir des étés pourris, des printemps secs mais aussi des hivers très froids et enneigés même si ces derniers seront de moins en moins fréquents.
      Une des caractéristiques de ce changement climatique pour les zones tempérées est une instabilité de plus en plus prononcée de la météo ( tempêtes plus violentes déluges de pluie ou pic de chaleur).
      On le voit bien sur l’agriculture, les plantes poussent plus tôt au printemps et on récolte de plus en plus tôt.


Je suis d’accord, c’est pour ça que je n’ai pas parlé que de records de température. On a eu des phénomènes de sécheresse et un nombre de record de jour de pluie.



Mon but était de mettre l’accent que ces dernière années on a des phénomènes extrêmes (records battus) et c’était pour répondre à l’argument “il a plu en Juillet, il n’a pas fait si chaud” (qui me semblait foireux vu que justement le nombre de jour de pluie était largement anormal).



Je me suis permis de mettre ça en avant car on est quand même face à une tendance de ces phénomènes extrêmes et c’est quand même plus simple d’expliquer qu’il y a un réchauffement climatique en disant que les 8 dernières années sont les plus chaudes (ce qui est assez pratique, on aurait pu avoir une année exceptionnellement froide ça aurait été un argument moins fort).



(la partie sur le gel c’était juste une pour me moquer des arguments qui se basent sur des phénomènes exceptionnels pour dire qu’il n’y a pas de réchauffement).



De ce que j’ai compris, on est pas certain des conséquences de ce réchauffement global (il est même possible que ça se traduise par une météo plus froide chez nous), mais les phénomènes météo exceptionnels que nous avons semblent être liée au réchauffement.

Le 22/08/2023 à 09h 28


Jeanprofite a dit:


Intéressant de citer un homme d’affaire dont le business est l’affolement climatique


Je cite un graphique (par ce que le site en question va plus dans ton sens que dans le mien …)



https://climate.nasa.gov/climate_resources/24/graphic-the-relentless-rise-of-carbon-dioxide/
en.wikipedia.org Wikipedia



Ici 2 graphs ensembles (ça vient de cet article)



Par contre, juste pour être certain




la thèse défendue par Gérondeau est que le CO2 en est la conséquence.


Il y a une erreur ou la thèse qu’il défend est que l’augmentation des températures amène à une augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Par ce que si ce n’est pas une erreur je vais avoir beaucoup de questions.

Le 21/08/2023 à 21h 51


Jeanprofite a dit:




  • 5 Cet article est intéressant mais il ne prouve pas que le CO2 est la source du réchauffement, la thèse défendue par Gérondeau est que le CO2 en est la conséquence.


Yep, certainement une coincidence, mais j’avoue qu’on a pas tous la même façon de penser que toi. (le graph date un peu)

Le 21/08/2023 à 17h 09

Il y a aussi l’idée que la science n’est pas une vérité en soi.



La science a déjà par le passé été “détournée” de ses principes (de reproductibilité, de relecture par des ‘pères’)… et s’est retrouvée utiliser pour continuer à vendre du tabas, à utiliser de l’amiante,… Cf Docu Arte Fabrique de l’ignorane.



Nier la corruption, les conflits d’intérêts potentiellement en science…. c’est être naïf.
Et plus les enjeux financiés sont gros… plus il y a un risque de corruption.



Un autre parallèle en Médecine. Beaucoup de publications scientifiques sont faites par les grands laboratoires: Pfizer, Johnson & Johnson, Bayer, Merck,…
… qui sont aussi les entreprises dans le top 15 des entreprises les plus sanctionnées judiciairement aux Etats Unis… pour corruption, falsification de données scientifiques,…
Ex: Pfizer perd en moyenne 1 procès tous les 3 mois depuis 23 ans !



https://violationtracker.goodjobsfirst.org/top-100-parents

Intéressant le lien, par contre ça mélange tout (corruption, violation de loi sociales, …)
J’ai essayé de lire des cas où la science à été manipulée mais je n’en ai pas trouvé (et je n’ai pas envie de lire les 96)



Je ne doute pas qu’il y en a eu, mais ça me semble plus rare.



Et il faut aussi faire attention, par exemple le procès qui a couté le plus concerne une entreprise qui a été rachetée par Pfizer 7 ans après le jugement (du coup on a pas les procès des entreprises qui ont été vendues par Pfizer).



Tu as la possibilité de donner le lien d’un exemple précis de manipulation des données scientifiques ?

Le 21/08/2023 à 15h 20

J’espère, sinon ce serait triste. Mais je me remets souvent en question, moins depuis quelques années car j’ai vu que c’était un effort que peu faisaient. Je fais l’effort de sourcer, j’évite les arguments d’autorité, j’évite au maximum les attaques personnelles (mais j’avoue c’est plus pour éviter à la modération de travailler).



Quand un autre commentateur fait ce genre d’efforts la discussion est plus saine et souvent moins longue (aussi dingue que ça puisse paraitre je peux admettre quand je me trompe).



Je sais qu’utiliser la logique dans un débat est une mauvaise idée, mais j’ai toujours l’espoir que quelqu’un ait un argument qui remet ma logique en cause.
Malheureusement c’est rare.



(même si ça ne se voit pas, quand je débat c’est aussi pour laisser la possibilité aux autres de me faire changer d’avis)



Je suis d’accord sur ton avis pour Twitter, le système n’est pas du tout fait pour ça et je n’ai jamais participé à une discussion. (certainement la même chose sur les autres réseaux, mais je participe peu voir pas du tout)
J’avais été voir une des publications de Trump à l’époque pour voir les commentaires et c’était horrifiant.
Les rares fois où je consulte Twitter c’est pour le coté “micro blogging” (annonce, …) pas pour les commentaires.

Le 21/08/2023 à 14h 35

J’ai un peu peur que ça donne une légitimité à la théorie farfelue. Il y a eu des soucis avec ça au niveau du réchauffement climatique. En présentant une théorie sceptique et une théorie scientifique on met une équivalence entre les 2 théories.



Mais en réalité la théorie scientifique est soutenue par une majorité écrasante (j’ai pas de chiffre) et la sceptique par une très petite minorité, donc on sur-représente la théorie sceptique.



Pour moi, chaque fois que quelqu’un avance une théorie sceptique il faudrait que 90 autres disent qu’il a tord pour que ce soit plus proche de la réalité. (dans l’article de 2015 on parle de 97% contre 3%)



Mais c’est peut être plus sage sur les réseaux sociaux de ne communiquer qu’avec ceux qui semblent de bonne volonté.



EDIT :



Du coup, tu as ma réponse pour savoir pourquoi je juge que le flood est nécessaire (dans ce cas), et j’estime qu’il faudrait une trentaine de messages pour chaque message climato sceptique.
C’est pour ça que j’aime bien le système de vote de reddit, c’est loin d’être parfait, mais ça permet de montrer un certain soutien sans flood. (mais je ne pense pas que ce soit applicable sur un site avec une petite audience)

Le 21/08/2023 à 14h 18


Tandhruil a dit:


Pourquoi ? Tu penses qu’ils sont trop c pour avoir leur propre opinion ?


Je ne nie pas que c’est leur propre opinion.



Si je flood trop on peut me filtrer, ce n’est pas un soucis, mais normalement j’ai fait des efforts ces derniers mois.

Le 21/08/2023 à 14h 03


(quote:2147804:127.0.0.1)
Sur les rézosociaux, je trouve plus judicieux de convaincre les indécis que d’essayer de convertir les convaincus.


Quand je répond à un sceptique, c’est pour montrer aux indécis (si il y en a encore …) que les points avancés par le sceptique sont faux, ce n’est pas pour convaincre le sceptique.



Les indécis ont tendance à ne rien dire, donc c’est compliqué d’engager avec eux.



(à une lettre près on aurait une belle analogie)

Le 21/08/2023 à 13h 15

Oui, je me doutais qu’une citation de l’AFP dans Wikipedia te dispenserait d’aller plus loin.
Tu as probablement considéré que la pluie de juillet en France était asymptomatique…
Moi y habitant j’ai moins souffert de la chaleur que les années précédentes.



Puis c’est une habitude malhonnête de la presse que d’attaquer un détail en oubliant volontairement tout le reste. Son livre va bien plus loin que sa fiche Wikipedia ou bien l’AFP n’en retiennent.



D’ailleurs, peux-tu nous dire quel est le ppm de CO2 optimal selon l’AFP ?

Félicitations pour le record en Juillet 2023



En parlant de record, je suppose que si tu as eu de la pluie tu dois avoir un climat proche de celui de la Belgique, 21 jours de pluie en Juillet, on a pas fait mieux depuis 1991.
Et malgré un temps de merde, on a une moyenne sur le mois de 0,3 degrés de moins que la moyenne de ces 30 dernières années.



Et Juin on a aussi battu plein de records, température moyenne la plus élevée (3,6 degrés de plus que la moyenne des 30 dernières années) et première fois au dessus de 20 degrés de moyenne.



On a également battu le record de, la température maximale moyenne, la température minimale moyenne et de la durée d’ensoleillement



Par contre c’est juste le 2 eme mois de Juin le plus sec, peut mieux faire.



Mais si ça peut te rassurer, il a aussi gelé entre le 14 et le 15 Juin, donc c’est effectivement une preuve qu’il n’y a pas de réchauffement climatique, tout va bien.



Je n’ai pas de réponse pour ta question des PPM, je sais juste que là aussi on a battu un record (on est vraiment trop fort)



Ah, et je n’ai pas besoin de l’AFP pour savoir que les 8 dernières années sont les années les plus chaudes jamais enregistrées.
Rien ne peut arrêter notre série !



Et putain, qu’est ce que j’aimerai avoir tord à ce sujet …

Le 21/08/2023 à 12h 16

Merci pour la source, je pense que tu sais où je voulais en venir ;-)



Pour les affolés du climat, je recommande le livre de Christian Gérondeau «Le Climat par les chiffres : Sortir de la science-fiction du GIEC»

fr.wikipedia.org Wikipedia




En 2023, il affirme sur plusieurs plateaux radio et télévisés que la température mondiale est en baisse depuis 2015. Selon l’AFP, ces allégations sont fausses : les huit dernières années sont les plus chaudes enregistrées


Je ne vais pas lire le livre.

Le 21/08/2023 à 11h 25


Jeanprofite a dit:


Sinon, en attendant que «_Threads_» soit autorisé en Europe, peut-on avoir une suite au glorieux lancement ? 100 Millions d’utilisateurs et combien d’actifs aujourd’hui ?


8 Millions début Aout, je pense qu’il n’y a pas de chiffres depuis

Le 23/08/2023 à 16h 00

Ce n’est pas le même crime et pas la même finalité.
La victime du viol peut toujours demander des dommages au civil.



Et ça fait entre 2 et 20 ans de prison.
Une fois qu’on passe par la case prison aux USA ça devient compliqué (surtout que dans le cas des crimes sexuels on est sur une liste)



En sois … il s’en sort bien, il devra juste vivre avec le minimum jusqu’à la fin de ses jours (si il ne peut pas déclarer de faillite).

Le 23/08/2023 à 10h 20

J’ai recherché le nom du condamné (Marques Jamal Jackson d’après les articles, Maquez Jackson sur la plainte) et je n’ai pas trouvé d’infos (à part le procès).



Par contre l’avocat a dit qu’il y avait peu de chances que la somme soit récupérée et le condamné a utilisé les informations bancaires de la plaignante pour payer son loyer.



Donc je vais partir du principe qu’il n’est pas riche.



Le montant pourrait être n’importe quoi, ça pourrait même être 1 trilliard à ce niveau

Le 23/08/2023 à 09h 22

Franchement, je sais pas si une somme surréaliste est dissuasif, au contraire… Elle n’est tellement pas réaliste, qui peut payer 1 milliard de dollar ?

Dans l’idée, le revange porn c’est des dégâts à vie (une fois que c’est sur internet ça circule).
Du coup, si il ne peut pas se mettre en faillite personnelle (à vérifier), il est condamné à payer à vie.



Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure idée mais pourquoi pas.

Le 23/08/2023 à 11h 12

Par certain que mon avis soit pertinent, j’aurai tendance à le rapprocher au droit du brevet.
Celui qui fait la requête à l’IA possède durant 20 ans l’équivalent des droits d’auteur (droits et devoirs).
Si l’œuvre n’est pas exploitée (à un prix “normal”) les droits sont perdus.



Peut être ajouter des obligations de préciser quelle IA a été utilisée pour générer l’œuvre.
(si la personne qui fait la requête est mandaté par une entreprise, l’entreprise possèdera les droits mais la personne qui fait la requête sera l’auteur moral)



L’IA ne serait qu’un outil et n’aurait pas vraiment de droit (un peu comme un word n’a pas de droit sur ce qui est écrit dans le logiciel).



Mais je n’aime pas trop le droit d’auteur dans sa forme actuelle, donc je ne suis pas partial du tout. (70 ans après la mort de l’auteur de mémoire)



Je ne suis pas vraiment contraire à ce que ce ne soit pas protégé. Mais je pense quand même qu’il faut mettre en place un truc pour que celui qui fait la requête puisse commercialiser le résultat.

Le 23/08/2023 à 10h 38


(quote:2148300:alex.d.)
Aucun doute que la question se posera bientôt dans un pays qui reconnaît les droits moraux, donc si, c’est quand même intéressant de se poser la question à l’avance.


Je ne pense pas que ce soit à un Juge de prendre cette décision … il est de plus en plus urgent que ce soit encadré par la loi (et sur ce sujet je pointe du doigt un peu près tous les niveaux de pouvoir).

Le 23/08/2023 à 10h 42

Si NXI fait un article sur l’impact environnemental pour commencer ça permettra peut être de limiter les commentaires qui en parlent (et on aura une ref si nécessaire).

Le 23/08/2023 à 09h 03

Je voulais confirmer que c’était bien les trucs de Star Trek, du coup j’ai recherché Dilithium … et il semblerait que ce soit une molécule de 2 atomes de Lithium (en sois, logique, mais j’avais jamais fait le raprochement).



Du coup je me suis dit que vu que c’est du lithium, il devait y avoir un truc, et je suis tombé sur cette étude




A novel potential organic anode material, dilithium 2-aminoterephthalate, has been successfully synthesized, characterized and tested in Li-battery half-cells. Despite its asymmetric molecular structure due to the amino substitution on the benzene ring, the capacity and rate performance is similar to several other carboxylates investigated in literature. This amino group substitution also contributes to stabilizing the local environment around lithium during reduction. The use of freeze-drying …


Bon, ça fait 6 ans donc je suppose que ce n’était pas intéressant, mais il y a de la matière pour article de 1 Avril semi-sérieux

Le 22/08/2023 à 17h 34

229 commentaires (et tu es le premier d’ailleurs).



Bon … un commentateur s’est laché, ça fausse un peu l’ambiance générale, mais je me souviens avoir été impressionné par certaines réactions

Le 22/08/2023 à 11h 51

Si ça se limite aux voitures / marques je comprends l’avis.



Mais il y a une dimension technologie derrière (que ce soit software ou hardware) et là je pense que ça a sa place dans la ligne éditoriale.



On peut éventuellement se poser la question de la vie privée avec l’ordinateur de bord et les bornes électriques qui peuvent techniquement récupérer des informations qu’ils ne devraient pas (mais gros risque légalement).



On pourrait presque dire qu’une voiture électrique c’est un ordinateur avec des roues. (l’expression n’est pas de moi, mais je n’ai pas la source).

Le 22/08/2023 à 10h 26


N’hésitez donc pas à nous dire dans les commentaires si c’est un sujet que vous souhaitez davantage voir sur Next INpact et, le cas échéant, les sous-thématiques qui vous intéresseraient, etc.


Je suis intéressé par les différentes technologies des batteries (Capacité, volume, poids, dangerosité, cout, pollution, …), éventuellement un état des lieu des recherches prometteuses (mais je crois que ça rentre dans le cadre des rumeurs).



Peut être aussi un topo sur le recyclage.



J’ai également entendu parler de gestion des batteries qui permet avec une même technologie d’améliorer le rendement (mais je n’ai jamais réellement compris ce que ça impliquait).



Peut être un état des lieu des mesures gouvernementales pour favoriser l’électrique (obligations borne de recharge, obligations constructeurs, …)



Et ça sort peut être du cadre des voitures électriques, mais je m’interroge sur les options payantes installées par défaut dans les véhicules mais désactivées. (On a le droit de les hacker ? Quelles conséquences).



Peut être également un article sur les différents OS utilisés (et éventuellement savoir si il sera possible un jour de changer l’OS de sa voiture comme on changerait d’OS pour son PC)

Le 23/08/2023 à 10h 35


Goldoark a dit:


Ta moyenne de 13000 km, elle varie énormément selon la population que tu prends.


C’est ce qu’on essaie de t’expliquer … ça ne convient peut être pas à ton usage et ce n’est pas un soucis, tu as encore 10 ans sur du thermique en espérant que les électriques évoluent entre temps.



Par contre … si tu fais 100 km pour aller bosser (je pensais que c’était 200 …) la voiture électrique semble adaptée à ton usage. Mais tu dois rouler beaucoup les week-end par ce que 100 365 5 ça fait moins de 190 000 km (comparé à tes 250 000).



Au cas ou … en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, je ne sais pas où tu vas avec ton “vrai” Français, mais j’éviterai de glisser sur ce terrain …




13000 km/an quand tu vis en campagne, c’est ridicule.


Ça s’appelle une moyenne, tout comme le salaire moyen est de 2500 net, je n’ai pas trouvé le kilométrage médian.
Si ça peut te rassurer les diesels font plus (22 000 en moyenne je crois), mais ça montre bien que pour la majorité des Français l’électrique actuelle est viable, pour les autres on a un peu plus de 10 ans.

Le 21/08/2023 à 18h 52

En ville ça monte vite.



Mais oui, la moyenne pour les récentes semble être à 6L, mais il y a des voitures en vente qui consomment 8L voir plus (chiffre constructeur)




Volkswagen Tiguan 2023 : consommation d’essence
Avec les moutures régulières, vous avez droit à un Volkswagen Tiguan dont la consommation d’essence s’élève à 8,0 L/100 km sur la route ou à 9,4 L/100 km en consommation combinée.
L’édition R-Line est légèrement plus gourmande avec une consommation combinée de 9,8 L/100 km (8,3 L sur la route et 11,0 L en ville).


La Jetta est annoncée à 8,2L en ville et 5,6L autoroute, mon chiffre n’était pas absurde.

Le 18/08/2023 à 19h 19

Tout dépend de tes km. Si tu roules beaucoup, faut la changer vers 150000 km. Ils annoncent 250000 km c’est du bullshit, ou alors tu recharges tous les 300 km car ta batterie s’empoisonne tellement qu’elle a une capacité réduite.



Tesla, c’est bien pour les “petits” trajets fréquents. C’est la voiture du bobo des villes.
Et franchement, investir 70000 à 100000 balles pour une voiture “réservée aux petits trajets”, si tu en est là, c’est que :



1 - Tu ne sais pas gérer ton pognon.
2 - Tu as bien trop de pognon pour ton niveau intellectuel (tant mieux pour toi, remarque).



Quand tu as 100000 balles, tu ne les investis pas dans une voiture réservée aux petits trajets, à moins d’être totalement snob.

La model 3 est annoncée à 54 000€ sur le site pour la grande autonomie (600 km annoncé)
(La model Y semble au même prix mais 500 km annoncé)



Tes chiffres concernent les modèles “haut de gamme” qui n’ont pas grand chose en plus.



En essence tu fais un peu près 625 km en faisant du 8L / 100 avec un réservoir de 50L (on peut faire plus si on fait du full autoroute).



Pour la recharge on peut le faire à domicile pendant la nuit et des bornes aparaissent dans des parking.
Effectivement il y a des gens qui font plus de 300 Km par jours (commerciaux, …) mais ça fait quand même 3 heures de la journée juste en trajet, c’est rare.



La moyenne en France c’est 13 000 km / an
(13 000 / 365 = 35,61)
(13 000 / 200 = 65)



Les gens qui conduisent autant sont rares.



Il y a pleins de bonnes raisons de critiquer Tesla, pourquoi prendre de mauvais arguments ?

Le 18/08/2023 à 13h 19

Parfois l’alerte (sans freiner) se déclenche aussi avec les haricots au milieu des voies à 30 pour forcer à ralentir. Genre le truc voit le panneau au milieu il panique.



D’ailleurs c’est une des autres raisons pour lesquelles je ne voudrais pas de Tesla. Ces bagnoles passent leur temps à bipper dans tous les sens au moindre moustique sur le pare brise, quelle plaie !

Pourtant je passe régulièrement à coté de ce genre d’aménagement et je n’ai jamais eu d’alerte, ça doit dépendre du modèle ou de l’aménagement.




Strong reflected radiation of the radar signal, e.g. in multi-storey car parks, or when near metallic objects such as rails in the road or metal plates used in roadworks, can impair the function of the ACC.


:/ je savais pas.



Mais ça reste étrange, si le problème était généralisé il y aurait beaucoup d’accidents, je me demande si ce ne sont pas des défauts sur certains véhicules uniquement.

Le 17/08/2023 à 19h 00


(quote:2147253:127.0.0.1)
J’ai acheté une volkswagen récemment et l’assistance “Front Assist” (le freinage automatique anticollision piéton) se déclenche parfois sans raison.


Pour avoir une VW avec le système je te conseille de prendre contact avec le vendeur car ça me semble anormal. (bon après je crois que c’est 2014 pour ma version, donc ça a peut être changé).



Depuis que je l’ai je crois que ça s’est déclenché une fois “sans raisons” et j’ai uniquement eu le biiiip d’alerte, la voiture n’a pas freiné.



Ou alors le dos d’âne n’est pas du tout aux normes et la pente du parking est raide.

Le 23/08/2023 à 09h 37

En même temps … l’article explique pourquoi.



Et je n’ai pas le sentiment qu’il soit dépeint en tant que méchant ici, on peut retirer Musk de l’équation, ce n’est pas normal qu’une personne ait autant de pouvoir sans être élu (et même si il était élu, ce serait peut être trop).



Beaucoup d’entreprises sont critiquées pour avoir autant de pouvoir (Google), la différence avec Musk, c’est que l’entreprise … c’est lui (il prend les décisions dans ses entreprises).



L’absence d’investissement public dans certains domaine pose des problèmes, l’exemple de Starlink le montre. Le nombre de constellations de satellites sera limité et la concurrence ne fonctionnera pas.
Ça n’aurait pas du être la propriété d’une entreprise, imagine si le réseau pour le téléphone fix avait été un monopole privé.

Le 22/08/2023 à 11h 36

La masse des véhicules électriques est pour le moment quasiment plus importante que leurs équivalents à explosion*.




  • Je n’adhère pas à l’expression “voiture thermique” car par défaut tout moteur produit de la chaleur même les électriques.
    De plus la chaleur produite n’est pas une volonté mais un déchet pour les véhicule à moteur à explosion.
    Les “vrai” véhicules thermiques seraient plutôt les locomotive à vapeur, où par principe c’est bien la chaleur qui à besoin d’être généré afin de chauffé l’eau pour la monter en pression.


Sauf que le terme explosion est encore pire.



A la limite moteur à combustion

Le 22/08/2023 à 11h 02

Mais la consommation est notée sur une distance fixe, c’est la vitesse qui est en heure.



Pour les thermiques effectivement il y a une vitesse optimale (qui semble être à 80 km/h d’après la première source que j’aie trouvé)



L’article parle bien des électriques, donc il n’y a pas vraiment d’optimum (enfin … il doit se situer à une très basse vitesse)

Le 22/08/2023 à 10h 35

1L de diesel c’est un peu près 10KWh. (un peu près la même chose pour l’essence, il y a une grosse quantité d’énergie dans les carburants)
Donc un diesel qui consomme 5l/100 c’est 50 KWh.




Mais pourquoi est-ce encore visible par exemple entre 110 et 130km.h ? À 110km/h, on est quand même déjà loin du ralenti.


Comme dit l’article




la courbe du rapport consommation/vitesse n’est pas linéaire


(j’aurai tendance à dire que c’est exponentiel, mais c’est peut être une erreur)
Du coup si pour simplifier on dit qu’il faut 2 fois plus d’énergie pour faire du 130 que du 110 la différence se voit.



4L base + 1L ==> 110km/h
4L base + 2L ==> 130 km/h



(ce ne sont pas de vrais chiffres c’est juste pour illustrer).



Ce qu’il faut garder en tête ce n’est pas que l’électrique consomme plus sur autoroute, c’est plus que le thermique consomme énormément à basse vitesse

Le 22/08/2023 à 08h 46

Du coup je suis convaincu que ces captcha entrainent une IA de reconnaissance d’image.
C’est peut être faux, mais ça semble parfois bien fait pour (un peu comme le captcha texte qui aurait servi à identifier le texte dans les livres numérisés).



Ça fait partie de mes petites théories que je n’ai jamais pris la peine de vérifier.

Le 22/08/2023 à 08h 41

De mémoire il était annoncé que ça évaluait le déplacement de la souris pour s’assurer que ce n’était pas un robot (le mouvement ne devait pas être une ligne droite par exemple).



Mais le système avec click me semble mis de coté depuis quelques années (c’était la V2 chez google)



La V3 évalue l’utilisateur et lui donne un score




reCAPTCHA v3 renvoie un score pour chaque requête sans friction pour l’utilisateur. Ce score dépend des interactions avec votre site et vous permet de prendre les mesures qui s’imposent.


Du coup, on sait si la v3 a été testée ? L’article parle de la version avec click (la V2), mais quand je l’avais mise en place il y a 2 ans j’avais déjà eu des problèmes de bot, la V3 semble être disponible depuis 2018 (donc la V2 est quand même déjà veille)

Le 22/08/2023 à 08h 15

Si ces déchets pouvaient permettre d’apporter de la vie sur la lune ce serait super. Mais comme l’a dit SebGF il est très peu probable qu’il reste une vie à ce jour.



Un peu comme les drapeaux qui sont devenu blancs et qui se sont probablement décomposés.



Les soucis de contamination je pense que c’était plus pour les missions de recherche de vie sur un autre astre (pour s’assurer que si on trouve de la vie ailleurs elle ne soit pas d’origine terrestre).
Mais si on ne trouve rien je suis très favorable à une petit essaimage (au pire rien ne se passe).

Le 22/08/2023 à 08h 03

Je pense que c’est une clause en cas d’échec de l’achat.
Ça force Intel à faire tout son possible pour que ça se finalise.
Il y a une clause similaire avec le rachat d’Activision par Microsoft.



Et à une échelle beaucoup plus petite, quand on achète un bien immobilier il y a souvent une clause qui fait que l’acheteur doit payer un pourcentage de la valeur de l’acquisition si la vente ne se fait pas.
Il existe une clause permettant à l’acheteur d’annuler sans pénalité si il n’obtient pas de prêt, mais il est dans l’obligation de “faire son maximum” pour l’obtenir.



Quand Intel a fait sa proposition en Février 2022 je suppose qu’il était confiant sur la finalité.
L’embargo sur les puces est arrivé en Octobre 2022 (mais ce n’est peut être pas la raison du silence / refus)

Le 21/08/2023 à 11h 33


SKN a dit:


Du coup Intel se serait foiré ou serait “tomber en disgrâce” auprès des chinois?


Il y a une restriction de l’export de puces en Chine fin 2022 (poussé par les USA).



Il n’est pas impossible qu’il y ait un lien.

Le 16/08/2023 à 17h 13

Assez d’accord avec toi, le système de sélection dans Amazon prime n’est pas fait pour faciliter le choix mais pour te dire quoi regarder.



Je crois que j’avais vu des critiques similaires sur Netflix, mais vu que je ne l’ai pas je ne sais pas si c’est exactement la même chose.



Il manque des fonctionnalités évidentes permettant de trier par sortie ou un filtre par tags.
Je suppose que c’est volontaire et que ça fonctionne (pour eux), mais ce n’est vraiment pas pratique pour les clients.



Après je ne vais pas dire que la télé linaire est plus pratique, mais effectivement on a plus tendance à savoir ce qu’il y a et ce que certaines chaines proposent via leur ligne éditoriale.

Le 04/08/2023 à 08h 55

Étrange, Twitter ne serait pas protégé par un statut d’hébergeur ?



C’est par ce que les liens sont transformés en un cadre Image + titre + Phrase avec les métadata ?

Le 03/08/2023 à 15h 31


BlueSquirrel a dit:


J’attends de voir la tête de la demande de consentement. S’il y a du dark pattern dans tous les sens ça ne changera pas grand chose pour la majorité des utilisateurs malheureusement.


J’ai montré un article sur mon téléphone à un ami. La première chose qu’il a fait c’est de cliquer sur “j’accepte” du bandeau des cookies.



Le dark pattern n’est pas vraiment nécessaire d’après la CNIL plus de la moitié des utilisateurs (+/- 60%) ont tendance à accepter en France. C’était 75% en 2019. (article complet).



Vu la popularité du cookiewall je suppose que les gens ont tendance à accepter. (de mon coté je le fais en navigation privée, mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne pratique).



Je pense que ma meilleure défense c’est Facebook container mais même avec ça je ne suis pas convaincu.

Le 03/08/2023 à 12h 55

ouais, le prix spot de l’électricité n’est plus ce qu’il était il y a un an, on est revenus sur des niveaux plus “normaux” près du tarif de l’ARENH (42€/Mwh) et très en dessous du prix payé par EDF-OA aux producteurs de photovoltaïque, le jackpot ne devrait exister que l’hiver, maintenant, le reste de l’année, c’est à perte.

Le charbon n’est pas une source d’énergie peu cher ?




Toujours selon la Cour des comptes, 1 MWh d’électricité coûte entre 20 à 25€ pour le charbon.


En plus normalement le charbon ça s’arrête assez facilement, donc il ne devrait pas avoir à produire si ce n’est pas rentable.

Le 03/08/2023 à 09h 01

Forcément c’est de ma faute …