avec un taux d’intérêt de 3% sur un compte épargne et une inflation à 6%, ce n’est pas un risque de perte, c’est une certitude ? Non ? Rien de ce côté là ?
La plantation d’arbre c’est plus compliqué que ce que l’on fait actuellement (vidéo de 20 minutes). En sois l’Europe s’est reverdie ces dernières décennies, mais ce n’est pas vraiment une solution et je crois que ce ne sera pas suffisant.
(je ne veux pas dire qu’il ne faut absolument pas le faire, juste que si on le fait il faudra bien le faire et que ce ne sera pas suffisant)
En cinq secondes de recherche (pourtant je ne tape pas bien vite) : «Le conflit syrien, qui a fait plus de 300 000 morts et jeté des millions de personnes sur les routes» Source : Le Point.
Le conflit syrien, qui a fait plus de 300 000 morts et jeté des millions de personnes sur les routes, hantera longtemps Barack Obama, qui a avoué une forme d’impuissance sur ce dossier. Échaudé par le bourbier irakien, il a toujours rejeté l’envoi de troupes au sol. Mais son extrême prudence – sa passivité, selon ses détracteurs – fut l’objet d’un tir nourri de critiques, aux États-Unis et au-delà. Sceptique face à l’idée selon laquelle fournir plus d’armes aux rebelles modérés aurait favorisé le renversement du président Bachar el-Assad, il conteste aussi l’idée selon laquelle des frappes aériennes contre le régime lors de l’utilisation d’armes chimiques aurait eu un impact « décisif ».
Ça vient de ta source …
Du coup tu lui reproche quoi exactement ? Il aurait du être plus actif dans le conflit ?
Peux tu me dire en quoi il est responsable des morts de ce conflit ?
Le
21/03/2023 à
15h
48
Jeanprofite a dit:
Il y a plusieurs sources pour le nombre de morts, évidemment sur plusieurs millions dû aux guerres, on ne peut pas avoir un chiffre totalement fiable. Je ne suis pas certain que Wikipedia les donnes de façon fiable, mais je t’encourage à faire tes recherches à ce sujet.
J’ai cherché, j’ai pas trouvé. Vu que tu affirmes que Trump a fait moins de morts qu’Obama je me suis dit que tu avais des chiffres.
la guerre en Afghanistan
Ça c’est Bush. La présence militaires des USA s’est terminée sous la présidence de Biden suite à des mesures prises par Trump.
les guerres menées par les drones au Pakistan, en Somalie et au Yémen
La guerre et la présence des USA en Irak vient de Bush. Tu es d’accord que ce ne soit pas compté dans les guerres déclenchées par Obama ?
en Syrie
Quelle est la responsabilité d’Obama ?
au Cameroun contre Boko Haram, et en Ouganda, contre la LRA de Joseph Kony.
Peux tu me dire en quoi tu considères celà comme des guerres déclenchées par Obama ?
Tu as tout à fait le droit de défendre Obama
Peut être, mais j’ai pas envie.
il a fait tuer beaucoup plus de monde que Trump (et on est plutôt dans les centaines de milliers de vies humaines)…
Du coup, j’ai vraiment besoin d’une source car le chiffre me semble très élevé.
Pour la guerre en cours en Ukraine : USA via l’OTAN contre la Russie, c’est un secret de polichinelle.
L’OTAN est en guerre contre la Russie ? De quelle façon ?
Le
21/03/2023 à
14h
39
Pour les drones il faut avouer que c’est de plus en plus utilisé, tu peux aussi prouver que le papa Bush en a beaucoup moins utilisé, et que Dwight D. Eisenhower peut-être jamais, cela n’empêche un fait dérangeant : le nombre de morts n’est pas du tout à la même échelle…
Pour l’Iran cela n’a pas provoqué une nouvelle guerre et, à que je sache, ce n’est pas Trump qui a inventé l’embargo sur ce pays.
Puis quitte à aller voir les actes de guerre : financer et envoyer des armes puis former des militaires contre un autre pays et aussi un acte de guerre. Tu vois où je veux en venir ou tu veux mettre le nez dans la politique de provocation américaine en Ukraine (sous Biden) ? Preuve que tu n’as pas regardé la vidéo, conformément à ton manque de curiosité…
Tu as une source pour le nombre de morts ?
Pour l’Iran cela n’a pas provoqué une nouvelle guerre
Donc si les actes armés dans un pays ne sont pas considérés comme une guerre. Peux-tu me donner la liste des guerres déclenchées par Obama ? (et éventuellement dans quelles conditions)
ce n’est pas Trump qui a inventé l’embargo sur ce pays.
Sous la présidence d’Obama les sanctions ont été allégées (2016). Trump les a augmentées (2018) …
Encore une fois, je ne défends pas Obama, mais Trump fait pire
Puis quitte à aller voir les actes de guerre : financer et envoyer des armes puis former des militaires contre un autre pays et aussi un acte de guerre
Tu parles de l’Ukraine ? Contre quel pays sont ils en guerre ?
Preuve que tu n’as pas regardé la vidéo, conformément à ton manque de curiosité
J’évite de prendre les discours comme des faits.
Le
21/03/2023 à
13h
43
En effet, c’était trop flou, je faisais référence au fait que :
Pour les personnalités qu’il faut admirer, malgré les milliers de morts qu’ils ont fait, on peut citer un prix Nobel de la paix : Barack Obama.
C’est dire à quel point on prends les gens pour des imbéciles et ils en redemandent…
Un procédé médiatique très simple : on filme quelqu’un le maximum de temps et au montage on coupe pour ne retenir que les moments d’égarements ou d’humours en décontextualisant les scènes.
C’est malhonnête mais redoutablement efficace. À ce propos, on a du mal à croire que cette vidéo a plus de sept ans : YouTube
C’est quoi pour toi déclencher une guerre ? Est-ce que l’assassinat d’un général iranien sur le sol iranien ça rentre dans le cadre ou pas ?
As-tu la possibilité de me dire quelles guerre Obama a déclenché et comment ?
(je ne défend pas Obama, j’essaie juste de trouver où ce situe la limite pour déclencher une guerre selon toi).
Le
21/03/2023 à
13h
09
Jeanprofite a dit:
Tu te reconnais, c’est déjà ça.
Tu m’as un cité …
Jeanprofite a dit:
Peu importe les preuves, que celui dont ils se moquent a fait beaucoup moins de morts que ceux qu’ils admirent (parce qu’on leur a ordonner d’admirer)…
Jeanprofite a dit:
Pour les personnalités en question, pardonne moi, mais je m’en contrefous.
J’essaie d’avoir des discussions constructives avec toi, mais ce serait bien si tu avais un peu de matière.
Soyons clairs, je me doute bien que tu n’as rien, quand je te pose des questions c’est juste pour que tu t’enfonces tout seul.
Le
21/03/2023 à
12h
12
C’est toujours impressionnant de voir cet instinct grégaire qui fait que les gens parlent sans connaître, il suffit de leur donner une image et ils la répètent tels des perroquets heureux de penser identiquement. Peu importe les preuves, que celui dont ils se moquent a fait beaucoup moins de morts que ceux qu’ils admirent (parce qu’on leur a ordonner d’admirer)…
Tu peux me dire qui j’admire ? Car je ne suis pas au courant.
Le
20/03/2023 à
15h
11
Sinon les smileys ne t’aurais pas mis sur la piste de l’ironie ? Je suis touché du temps que tu as pris pour tes recherches … un grand merci.
Sinon les smileys ne t’aurais pas mis sur la piste de l’ironie ?
Ah, non, du coups la recherche c’est par ce que j’ai eu un doute sur les fondements de l’accusation (mais je n’ai pas été très loin).
Le
20/03/2023 à
14h
42
sanscrit a dit:
j’attends avec impatience sur NI les article sur les fichier et l’organisation de twitter avant musk, avec le bureau du fbi, la censure des oposants etc …
Ils peuvent pas, Twitter n’a pas dévoilé les données. De mémoire il y a 2 journalistes qui y ont eu accès et ils ont distillé les informations qui arrangeaient leur bord politique.
Le cas de Twitter prend une couleur particulière, alors que le réseau vient d’être repris en main par un Elon Musk persuadé de la présence d’un biais du réseau en faveur du camp démocrate. C’est au nom de ce prétendu déséquilibre que l’entrepreneur a fait publier une série de documents qu’il a intitulée les « Twitter Files » – des documents dont la valeur scandaleuse est toute relative, souligne cette enquête conjointe de The Verge et The New York Magazine.
En l’occurrence, le mémo de la Chambre des représentants constate plutôt un traitement de faveur à l’endroit de Trump. Les dispositifs techniques à destination des équipes ont aussi franchement laissé à désirer. Des employés de Twitter ont ainsi témoigné ne même pas pouvoir voir les tweets de l’ancien Président américain dans Profile Viewer, leur outil de modération, ce qui les empêchait de voir ce que leurs collègues avaient pu noter et décider dans le passé, malgré les 88 millions de followers du personnage. Ils en ont été réduits à créer un Google doc pour suivre les prises de parole de Trump en temps réel.
(quote:2125479:doktoil makresh) je n’ai dit et encore moins pensé que la Chine serait une victime dans l’affaire.
Désolé, c’est ce que j’assume toujours quand quelqu’un dit qu’on est en partie responsable des émissions de la Chine via notre consommation. De mon point de vue on ne peut pas mettre en place de politique responsable au niveau de la consommation car ce serait plus cher que ce que propose la Chine.
Je suis d’accord sur le fait que ce sont les gouvernements qui ont la main là dessus (je pense que c’est au niveau Européen).
Au cas ou, l’Europe à voté l’année dernière un truc qui sera mis en place en 2026 ou 2027 pour mettre en place des mesures douanières. C’est pas assez et c’est en retard, mais c’est déjà ça.
Le
21/03/2023 à
14h
47
(quote:2125447:doktoil makresh) et il faut se souvenir que leurs émissions sont en immense partie dues à notre consommation
Faut vraiment arrêter avec cet argument. la Chine n’est pas une victime. Si on achète chez eux c’est par ce qu’ils refusent de mettre en place des politiques environnementales et sociales fortes.
La Chine est responsable de 100% de ses émissions et j’ajouterai qu’elle est responsable des émissions du transport des marchandises qu’elle nous vend.
The curl tool comes installed in addition to the dreaded curl alias that plagues Powershell users since it is an alias that runs the invoke-webrequest command and therefore isn’t acting much like curl at all. A work-around is to invoke curl as “curl.exe” to prevent powershell from treating it as an alias.
Sur mon pixel les photos sont prises en JPG. Il n’y a que les captures d’écran qui sont en PNG. Et les applications bancaires n’autorisent pas la prise de screenshot (la capture d’écran est noire).
Donc avec un peu de chances la portée restera limitée.
Il faut au moins 3⁄5 des votes pour réviser la constitution (347) donc impossible sans les députés du gouvernement.
(reply:2125056antonQ-Robespierre)
Il n’y a que le PS et LR qui ont utilisé l’article. En sois il ne me gêne pas plus que ça car l’opposition a juste à voter une motion de censure si ils sont pas d’accord. Ça évite une opposition de principe (on votre contre tout ce que veut le gouvernement).
Pour moi, ça revient à dire que ceux qui ne votent pas pour une motion de censure suite à l’utilisation du 49.3 sont d’accord avec la loi mais ne veulent pas voter pour.
Ce n’est pas 100% vrai, mais si tu n’as pas le couilles de voter pour faire tomber le gouvernement, c’est difficile de croire à ton objection. (ça revient un peu à donner la possibilité aux députés de voter “contre” une loi et pas “pour”)
Les réseaux sociaux (et pas uniquement Twitter je précise), ont amplifié et accéléré la panique. Je pense que ce n’est pas vraiment discutable. Pourtant, je ne lis pas ça comme une accusation. L’article de nextinpact ne dit pas qu’ils auraient du mettre des choses en place pour éviter que ça se produise.
Les réseaux sociaux ont juste fait ce pour quoi ils ont été créés (diffuser de l’information rapidement et au plus grand nombre). Ça reste un phénomène qui mérite 160 mots sur nextinpact car il ne faut pas minimiser le “pouvoir” des réseaux sociaux.
Le
17/03/2023 à
13h
37
Tous les réseaux, à leur échelle et leur possibilité de propager l’information.
Mais ce que je veux dire c’est que “produite” ne veut pas dire “de la faute” (en plus il y a un point d’interrogation).
Je n’ai pas lu l’article comme une accusation envers Twitter (et les autres réseaux). Si on jette de l’eau sur quelqu’un il sera mouillé, mais ce ne sera pas de la faute de l’eau.
Le
17/03/2023 à
10h
47
Si la banque avait été bien gérée, et avait été solvable, même un fort afflux de client ne l’aurait pas mise à terre.
J’ai bien conscience qu’à priori aucune banque dans le monde aujourd’hui n’a à disposition immédiatement en liquide tout l’argent déposé sur l’ensemble de ses comptes clients, mais là il ne s’agissait pas uniquement d’argent placé sur les marchés et pas immédiatement accessibles, mais de placements à long terme hasardeux qui avaient perdu pas mal de valeur ces derniers temps. SVB était insolvable, même en liquidant tous ses actifs, impossible de couvrir les fonds des clients, c’est ça qui a causé sa perte, pas Twitter. Sans Twitter, sa chute ne serait arrivé que plus tardivement, mais elle serait arrivée.
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que l’article accuse Twitter.
L’article donne à peu de choses près une time-line, mais pour moi ne remet pas la faute sur les réseaux sociaux. C’est plus une explication qu’un blâme.
Pour la remarque spécifique sur twitter, elle n’est pas étonnante. Le réseau social a été conçu pour faire des annonces au plus grand nombre (contrairement à d’autres réseaux sociaux). Il n’est même pas possible d’accuser Musk vu que la modération n’a pas vraiment à agir là dessus.
Je pense qu’il faut bêtement lire que les réseaux sociaux accélèrent les “paniques”, mais ça découle juste du fait que ça permet de communiquer efficacement.
Ça dépend du mix énergétique. Je pense que 100 000 km c’est ok en France, mais pas en Pologne.
Mais < 4000 km par an c’est extrêmement rare, la moyenne semble être entre 12 000 et 15 000 par an. Donc un peu près 14 ans pour 200 000 km. Sachant que les électriques auront de meilleures chances sur le réseau de l’occasion (peu d’usure mécanique, principalement une usure de la batterie).
On peut imaginer l’ouverture d’un nouveau type de service. Une sorte de rénovation de véhicule électrique. On garde les parties polluante (batterie, moteur, …) et on change ce qui a vieilli (carrosserie, système multimédia, …), du coup même si la voiture a peu servi elle pourrait avoir une 2 eme vie pour “pas cher”.
Mais le plus simple pour les petits conducteurs, c’est la location. Ça coutera certainement moins cher et si le véhicule est partagé il a plus de chances d’être utilisé “à fond”.
Le
17/03/2023 à
09h
31
Oui, mais il est imprécis : il faut réduire la population des retraités. Il faut garder celle des actifs pour payer les retraites, sinon, on fait plus de mal que de bien.
Tout ça pour une pointe de 43 km / h grand maximum.
C’est facilement 4 fois plus de CO2 qu’une thermique. Le pire c’est que ces sales bêtes ça dégage du C02 au repos ! (et même du méthane).
Si un humain a besoin de 1200 m² de culture par an (certainement plus si il fait du sport régulièrement), ça équivaut à 1200 litres de bioéthanol. Si je prends une consommation de 8L/100 km ça fait 15 000 Km par an (autour de la moyenne annuelle pour une voiture).
Du coup, si on veut réduire le problèmes de retraites tout en étant écolo, il vaut mieux réduire la population.
j’ai du mal écrire ou tu as mal lu, j’ai parlé de SSD “fake” 2TO 50€ caché dans une clé USB plus performant qu’une carte SD ( pas SSD )
J’ai cru que tu disais que tu avais eu de vrais USB de 2 TO à 50€.
Du coup c’était des machins avec une clé USB dedans avec moins de 2TO ?
Je m’étais dit que si sandisk fait des clés à 512 go (460 en vrai), un format long à 2TO devrait être envisageable.
Le
16/03/2023 à
16h
17
(reply:2124671:phantom-lord)
Oui, c’est la valeur de la confiance. Les gouvernements y travaillent beaucoup normalement, c’est pour ça qu’on peut aller manger au restaurant sans trop de craintes.
Si on a pas cette confiance l’économie prend cher.
C’est pour ça que j’ai dit qu’Amazon avait basé sa confiance sur le retour après 30 jours. Oui on peut se faire arnaquer, mais le retour est simple.
Pour le garagiste, je crois que c’est en partie pour ça que les assurances ont un “réseau” de garagiste affiliés. Elle évitent d’avoir des garagistes qui gonflent les prix et les clients sont incités via des franchises réduites (enfin, c’est comme ça en Belgique).
De mon coté quand j’ai acheté ma voiture j’ai accepté que j’allais payer “le prix de mon ignorance”, du coup je l’ai achetée neuve et via une marque fiable pour limiter les risques. Il y a également des réseaux officiels de la marque qui peuvent éventuellement aider (mais je crois qu’ils sont plus cher).
J’ai également accepté que j’allais la taxe d’ignorance lors des travaux de rénovation de ma maison.
C’est ennuyant, mais comme tu le dis, a moins de tout savoir sur tout c’est compliqué d’y échapper. L’idéal c’est d’avoir un réseau de confiance (amis qui on fait des travaux avant, un gars qui connait un gars, …) Sinon, espérer que la concurrence et la régulation fait son travail.
Oh, j’oubliais, c’est pour ça que Biden a dit que les dépots de la SVB étaient garantis. Si on perd cette confiance, on risque un effondrement bancaire (c’est en partie pour ça qu’on a sauvé les banques en 2008)
J’admet que 128T ça va un peu chercher loin, mais ça coute que 30€ ;)
Pour une personne qui s’y connait juste assez pour savoir que T c’est mieux que G l’arnaque est suffisante.
De plus, le but c’est que ça fonctionne suffisamment pour être rentable.
(quote:2124589:phantom-lord) J’avais vu aussi qu’ils utilisaient des cartes SD. C’est dingue que ça passe sur Amazon. Pourtant quand ils veulent faire le ménage, ils y arrivent. J’me souviens d’une interdiction de certains marques, asiatique il me semble.
Amazon base sa confiance sur le retour après 30 jours. Si j’ai bien compris la vidéo de Linus, les paiement d’Amazon vers le vendeur sont fait 2 fois par semaine. Du coup le vendeur à juste à faire un article qui donne le change suffisamment longtemps pour récolter les fruits de l’arnaque.
Du coté d’Amazon ça coute moins cher de rembourser que de contrôler.
Pour ce qui est des marques … je crois que “fangbiao1994” ne s’inquiète pas trop de sa marque, au pire ils feront fangbiao1995 la prochaine fois.
ah moi j’ai eu en mains plusieurs 2TO à 50€ , sur le format “long” ces bidules ce sont des clés USB , c’est quand même plus performant que les cartes SD.
Bon après clé USB 2.0 , carte SD tous no names , comme le montre ta vidéo . moi je trouve qu’ils font les choses bien pour l’arnaque , parfois ils mettent du scotch anti-statique / alu anti chaleur
2to a 50€ qui fonctionne ?
Tu as une référence fiable ?
Le
15/03/2023 à
21h
11
Linus a fait une vidéo là dessus il y a quelques jours. Dedans il y a une carte SD de 64 GO (ce n’est pas exactement le même, mais c’est la même idée).
Et heu … l’année dernière je l’ai vu à 50€ pour 2TO sur Amazon (à l’époque ils annonçaient pas plus, donc l’arnaque était moins visible) … je me suis dit que c’était certainement un truc de très mauvaise qualité, mais que ça pouvait être pratique pour du stockage peu important (c’est plus petit qu’un disque dur) Il était effectivement très lent, mais il m’a fallu longtemps avant de me rendre compte qu’il ne fonctionnait pas (il a fonctionné, puis un jour il n’y avait plus aucune données dessus, peut être par ce que j’avais dépassé les 64 GO de la carte sd …)
Je me souviens en avoir entendu parler pour le Lithium.
Je suis un peu étonné qu’on ne ressorte pas l’exploitation minière des astéroides, surtout avec les sociétés spatiale privées (SpaceX, Blueorigin, …) Après c’est peut être pour ça qu’ils veulent une base lunaire …
Seul Amazon a eu une baisse entre 2021 et 2022 (mais ils ont eu un croissance forte en 2020, certainement liée au covid).
Même avec les licenciements les chiffres sont plus élevés qu’en 2020
La petite théorie qui ne tient peut être pas debout, c’est que vu la rareté des devs les grosses entreprises préféraient engager trop que pas assez. Dès qu’une entreprise à commencé à licencier ça a augmenté l’offre, du coup les autres ont pu “dégraisser”.
Vu que les protections d’emploi sont légères là bas, je pense qu’une entreprise peut licencier et recruter un nouvel employé pour le même poste.
Meta c’est aussi l’échec du metavers (je m’avance peut être) et la concurrence de TikTok (Instagram semble être leur plateforme la plus jeune). Il y a aussi des lois sur la vie privée qui commencent à arriver.
Avec 21 000 employés de moins meta aura quand même 65 000 employés (plus qu’en 2020),
Soyons clair, ça reste un mauvais présage, mais ça ne me semble pas encore anormal vu le contexte (Guerre, tensions, …)
Seul Amazon a eu une baisse entre 2021 et 2022 (mais ils ont eu un croissance forte en 2020, certainement liée au covid).
Si on reprend les données d’investissement de l’article, on a une croissance entre 2020 et 2022 (sauf pour la Chine)
Donc il semblerait qu’on soit plus face à une anomalie en 2021 qu’une année 2022 mauvaise, mais se concentrer sur les AMAMA n’est sans doute pas le plus représentatif de la situation. (même si ça représente plus de 10% des licenciements)
Normalement on est dans une période de mise en concurrence des services. Il y a une limite au nombre moyen de services que les utilisateurs sont prêts à payer.
Donc ça va tirer sur la corde (portefeuille des utilisateurs) jusqu’à ce que certains services lâchent (Moins rentable que de vendre le catalogue à un service concurrent).
Je pense qu’à l’époque (5 ans) on parlait de 3 ou 4 services concurrents (mais je ne retrouve plus la prédiction).
Là on a Netflix, Disney+, PrimeVideo*, Apple TV, HBO max, Parmount+ dans les “gros”
*(Tant que PrimeVideo reste lié à l’abonnement prime il sortira un peu du lot) j’en ai mis de coté
Il faut ajouter des services de streaming documentaires pour certains. Aussi services comme youtube premium, twitch (et autre plateformes dans le style).
Je n’ai pas lu la loi, normalement l’utilisateur n’est pas ciblé. Mais je suppose que l’application ne sera pas disponible sur les stores généralistes. Je ne sais pas si les store comme F-Droid seront impactés.
C’est ce que faisais mon grand père, on appelait ça un paysan (pas de tracteur, produisait juste pour sa famille et ses bêtes). A une époque et une région du Portugal où l’agriculture n’était pas intensive.
C’était un capitaliste écolo :) (encore plus si il possédait le terrain)
Le
09/03/2023 à
11h
49
Le capitalisme est une manière d’utiliser son capital à des fins de production … et je pense que ce dont tu parles c’est plutôt cela, le capital. Tout du moins sous le prisme de l’écologie. Mais ce capital là, qui est un bien commun, il commence à avoir une sale gueule …
Et on est d’accord sur le communisme surtout pour la Chine qui a depuis des lois sur la propriété privée, pas vraiment raccord avec le collectivisme.
Non mais soyons clair, je n’ai pas dit que le capitalisme était écologique. J’ai dit qu’il était envisageable d’être à la fois capitaliste (Propriété privée des moyens de production) et écologiste (équilibre entre l’homme et environnement).
Pour moi le capitalisme n’est pas une manière d’utiliser son capital à des fins de production. C’est juste que les moyens de production appartiennent au capital.
Si je dois sortir de la théorie, je pense qu’une grosse partie des problèmes actuels viennent justement qu’on a foutu en l’air notre capital écologique (au sens très large). Les investissements pour réduire notre impact écologique (Production d’énergie plus propre, moins de dépenses d’énergie) sont nécessaire et coutent car on doit “réparer” une machine qui ne fonctionne pas bien.
Pour simplifier énormément. Si le monde appartenait à une personne, cette personne aurait mis en œuvre des mesures pour le préserver et éviter de perdre du capital.
Pour essayer de donner un autre exemple, quelqu’un qui possède un champ a tout intérêt a le préserver. La régulation autour du Bio est sensé aider ceux qui font la transition à augmenter leur capital (un terrain adapté au Bio vaut plus).
Encore une fois, je ne dis pas que c’est le cas, le capitalisme actuel ne va pas dans ce sens, je dis juste que ce n’est pas incompatible.
Le
09/03/2023 à
11h
22
Patch a dit:
C’est vrai, c’est la définition du communisme
Le communisme n’empêche pas la croissance et l’accumulation de biens. C’est juste que l’ensemble de la société profite de cette croissance et de l’accumulation de ces biens et pas uniquement ceux qui possèdent le capital.
Le
09/03/2023 à
11h
07
Le soucis c’est que tu ne peux pas imaginer du capitalisme sans recherche de profit / croissance, donc tu pars du principe que c’est lié.
Le capitalisme veut juste que si tu as une machine le fruit de la production de cette machine t’appartient.
Du coup c’est envisageable d’avoir une idéologie capitaliste et écologiste. Je n’ai pas dit que c’était le cas, mes exemples d’idéologie ne sont pas la norme et je ne sais pas si elles existent, je veux juste dire que l’un n’empêche pas l’autre.
Accessoirement, le capitalisme n’empêche pas la régulation
Je ne sais pas comment l’exprimer, mais la définition du capitalisme que tu défends est un sous genre (majoritaire) du capitalisme. D’autres voies sont possibles (mais elles ne sont pas mises en avant).
C’est aussi réducteur que d’associer le communisme aux modèles de l’URSS ou de la Chine.
Le
08/03/2023 à
19h
39
Je faisais allusion à ta phrase :
La recherche du profit et de la croissance ce n’est pas le capitalisme
pas à ta première intervention sur l’écologie.
Oui mais je persiste, la définition de base ne parle pas de recherche du profit et de croissance.
Le
08/03/2023 à
19h
10
On n’est pas loin du 4) avec d’autres mots dans ce qu’il affirmait.
Même si on part du point de vue marxiste (qui va déjà chercher loin), si on part du principe que la qualité de l’environnement est du capital (ce qui est parfaitement justifiable), le capitalisme peut être écologique.
Pour augmenter son capital il faudrait améliorer la qualité de l’environnement.
Et ce n’est pas aussi idiot que ça en a l’air. Un environnement en mauvais état réduit les profits.
Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l’organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l’accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit.
Statut juridique d’une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n’en sont pas propriétaires.
Système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché.
Système économique dont les traits essentiels sont l’importance des capitaux techniques et la domination du capital financier.
Dans la terminologie marxiste, régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique de la plus-value, grâce à l’exploitation des travailleurs, par les détenteurs des moyens de production, en vue de la transformation d’une fraction importante de cette plus-value en capital additionnel, source de nouvelle plus-value.
Le
08/03/2023 à
16h
28
non
Le
08/03/2023 à
16h
14
La recherche du profit et de la croissance ce n’est pas le capitalisme.
C’est plus simple de s’attaquer à un nouvel acteur qu’à ceux qui sont déjà établis.
Et quand on lit un article comme celui-ci on se dit que même si les intentions sont mauvaises (ce qui reste à prouver), les actions sont quand même nécessaires.
Peut être que la même énergie devrait être investie sur les autres plateformes, mais ça n’empêche pas que TikTok semble être un mauvais élève.
2596 commentaires
En Belgique, durcissement de la régulation de la publicité sur les cryptomonnaies
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 09h 22
Alors, je veux bien que tu me donne une banque avec du 3%
https://www.rtbf.be/article/epargne-quand-letat-propose-un-meilleur-taux-dinteret-que-les-banques-classiques-11168600
Et il y a certaines obligations en matière d ’ information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail
(au cas ou, pour la publicité pour des prêts il y a aussi des règles)
L’Europe dégaine ses règlements sur les matières premières critiques et l’industrie « net zéro »
21/03/2023
Le 21/03/2023 à 23h 22
La plantation d’arbre c’est plus compliqué que ce que l’on fait actuellement (vidéo de 20 minutes).
En sois l’Europe s’est reverdie ces dernières décennies, mais ce n’est pas vraiment une solution et je crois que ce ne sera pas suffisant.
(je ne veux pas dire qu’il ne faut absolument pas le faire, juste que si on le fait il faudra bien le faire et que ce ne sera pas suffisant)
«I’m back » : Donald Trump de retour sur Facebook et YouTube
20/03/2023
Le 21/03/2023 à 23h 07
Ça vient de ta source …
Du coup tu lui reproche quoi exactement ? Il aurait du être plus actif dans le conflit ?
Peux tu me dire en quoi il est responsable des morts de ce conflit ?
Le 21/03/2023 à 15h 48
J’ai cherché, j’ai pas trouvé. Vu que tu affirmes que Trump a fait moins de morts qu’Obama je me suis dit que tu avais des chiffres.
Ça c’est Bush. La présence militaires des USA s’est terminée sous la présidence de Biden suite à des mesures prises par Trump.
Selon toi, ce n’est pas une guerre
La guerre et la présence des USA en Irak vient de Bush.
Tu es d’accord que ce ne soit pas compté dans les guerres déclenchées par Obama ?
Quelle est la responsabilité d’Obama ?
Peux tu me dire en quoi tu considères celà comme des guerres déclenchées par Obama ?
Peut être, mais j’ai pas envie.
Du coup, j’ai vraiment besoin d’une source car le chiffre me semble très élevé.
L’OTAN est en guerre contre la Russie ? De quelle façon ?
Le 21/03/2023 à 14h 39
Tu as une source pour le nombre de morts ?
Donc si les actes armés dans un pays ne sont pas considérés comme une guerre. Peux-tu me donner la liste des guerres déclenchées par Obama ? (et éventuellement dans quelles conditions)
Sous la présidence d’Obama les sanctions ont été allégées (2016). Trump les a augmentées (2018) …
Wikipedia Wikipedia
Encore une fois, je ne défends pas Obama, mais Trump fait pire
Tu parles de l’Ukraine ? Contre quel pays sont ils en guerre ?
J’évite de prendre les discours comme des faits.
Le 21/03/2023 à 13h 43
Il y a eu plus de frappes de Drones sous les 4 ans de Trump que sous les 8 ans d’Obama, difficile d’avoir des informations sur le nombre de tués car Trump autorisé la CIA à ne plus donner le nombre de victimes.
C’est quoi pour toi déclencher une guerre ? Est-ce que l’assassinat d’un général iranien sur le sol iranien ça rentre dans le cadre ou pas ?
As-tu la possibilité de me dire quelles guerre Obama a déclenché et comment ?
(je ne défend pas Obama, j’essaie juste de trouver où ce situe la limite pour déclencher une guerre selon toi).
Le 21/03/2023 à 13h 09
Tu m’as un cité …
J’essaie d’avoir des discussions constructives avec toi, mais ce serait bien si tu avais un peu de matière.
Soyons clairs, je me doute bien que tu n’as rien, quand je te pose des questions c’est juste pour que tu t’enfonces tout seul.
Le 21/03/2023 à 12h 12
Tu peux me dire qui j’admire ? Car je ne suis pas au courant.
Le 20/03/2023 à 15h 11
Ah, non, du coups la recherche c’est par ce que j’ai eu un doute sur les fondements de l’accusation (mais je n’ai pas été très loin).
Le 20/03/2023 à 14h 42
Ils peuvent pas, Twitter n’a pas dévoilé les données.
De mémoire il y a 2 journalistes qui y ont eu accès et ils ont distillé les informations qui arrangeaient leur bord politique.
EDIT :
Next INpact
Le 20/03/2023 à 14h 39
C’est une thèse complotiste non vérifiée ?
Wikipedia
Next INpact
Le 20/03/2023 à 12h 52
Next INpact
Je pense que non malheureusement.
La synthèse du sixième rapport du Giec disponible
21/03/2023
Le 21/03/2023 à 15h 31
Désolé, c’est ce que j’assume toujours quand quelqu’un dit qu’on est en partie responsable des émissions de la Chine via notre consommation.
De mon point de vue on ne peut pas mettre en place de politique responsable au niveau de la consommation car ce serait plus cher que ce que propose la Chine.
Je suis d’accord sur le fait que ce sont les gouvernements qui ont la main là dessus (je pense que c’est au niveau Européen).
Au cas ou, l’Europe à voté l’année dernière un truc qui sera mis en place en 2026 ou 2027 pour mettre en place des mesures douanières.
C’est pas assez et c’est en retard, mais c’est déjà ça.
Le 21/03/2023 à 14h 47
Faut vraiment arrêter avec cet argument. la Chine n’est pas une victime. Si on achète chez eux c’est par ce qu’ils refusent de mettre en place des politiques environnementales et sociales fortes.
La Chine est responsable de 100% de ses émissions et j’ajouterai qu’elle est responsable des émissions du transport des marchandises qu’elle nous vend.
Wine 8.4 apporte le support initial de Wayland
20/03/2023
Le 20/03/2023 à 15h 19
J’ai peut être pas compris, mais Je crois qu’il y a un Curl sur Windows : https://curl.se/windows/microsoft.html
(intégré depuis 2017, mais il y a un build séparé)
Sur Google Pixel et Windows 10/11, il est possible de récupérer des parties effacées d’une image
22/03/2023
Le 20/03/2023 à 14h 28
Sur mon pixel les photos sont prises en JPG. Il n’y a que les captures d’écran qui sont en PNG.
Et les applications bancaires n’autorisent pas la prise de screenshot (la capture d’écran est noire).
Donc avec un peu de chances la portée restera limitée.
(mais c’est quand même une grosse faille)
#Flock : égalité, sécurité, arnaqué
18/03/2023
Le 18/03/2023 à 17h 55
Il faut au moins 3⁄5 des votes pour réviser la constitution (347) donc impossible sans les députés du gouvernement.
Il n’y a que le PS et LR qui ont utilisé l’article.
En sois il ne me gêne pas plus que ça car l’opposition a juste à voter une motion de censure si ils sont pas d’accord. Ça évite une opposition de principe (on votre contre tout ce que veut le gouvernement).
Pour moi, ça revient à dire que ceux qui ne votent pas pour une motion de censure suite à l’utilisation du 49.3 sont d’accord avec la loi mais ne veulent pas voter pour.
Ce n’est pas 100% vrai, mais si tu n’as pas le couilles de voter pour faire tomber le gouvernement, c’est difficile de croire à ton objection. (ça revient un peu à donner la possibilité aux députés de voter “contre” une loi et pas “pour”)
La Silicon Valley Bank, première panique bancaire produite par les réseaux sociaux ?
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 15h 12
Responsable mais pas coupable ? (je sais, la blague ne va pas vraiment dans mon sens)
Les réseaux sociaux (et pas uniquement Twitter je précise), ont amplifié et accéléré la panique. Je pense que ce n’est pas vraiment discutable.
Pourtant, je ne lis pas ça comme une accusation. L’article de nextinpact ne dit pas qu’ils auraient du mettre des choses en place pour éviter que ça se produise.
Les réseaux sociaux ont juste fait ce pour quoi ils ont été créés (diffuser de l’information rapidement et au plus grand nombre).
Ça reste un phénomène qui mérite 160 mots sur nextinpact car il ne faut pas minimiser le “pouvoir” des réseaux sociaux.
Le 17/03/2023 à 13h 37
Tous les réseaux, à leur échelle et leur possibilité de propager l’information.
Mais ce que je veux dire c’est que “produite” ne veut pas dire “de la faute” (en plus il y a un point d’interrogation).
Je n’ai pas lu l’article comme une accusation envers Twitter (et les autres réseaux).
Si on jette de l’eau sur quelqu’un il sera mouillé, mais ce ne sera pas de la faute de l’eau.
Le 17/03/2023 à 10h 47
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que l’article accuse Twitter.
L’article donne à peu de choses près une time-line, mais pour moi ne remet pas la faute sur les réseaux sociaux. C’est plus une explication qu’un blâme.
Pour la remarque spécifique sur twitter, elle n’est pas étonnante. Le réseau social a été conçu pour faire des annonces au plus grand nombre (contrairement à d’autres réseaux sociaux).
Il n’est même pas possible d’accuser Musk vu que la modération n’a pas vraiment à agir là dessus.
Je pense qu’il faut bêtement lire que les réseaux sociaux accélèrent les “paniques”, mais ça découle juste du fait que ça permet de communiquer efficacement.
Volkswagen annonce un plan d’électrification à 180 milliards d’euros
16/03/2023
Le 17/03/2023 à 09h 46
Ça dépend du mix énergétique. Je pense que 100 000 km c’est ok en France, mais pas en Pologne.
Mais < 4000 km par an c’est extrêmement rare, la moyenne semble être entre 12 000 et 15 000 par an. Donc un peu près 14 ans pour 200 000 km.
Sachant que les électriques auront de meilleures chances sur le réseau de l’occasion (peu d’usure mécanique, principalement une usure de la batterie).
On peut imaginer l’ouverture d’un nouveau type de service. Une sorte de rénovation de véhicule électrique. On garde les parties polluante (batterie, moteur, …) et on change ce qui a vieilli (carrosserie, système multimédia, …), du coup même si la voiture a peu servi elle pourrait avoir une 2 eme vie pour “pas cher”.
Mais le plus simple pour les petits conducteurs, c’est la location. Ça coutera certainement moins cher et si le véhicule est partagé il a plus de chances d’être utilisé “à fond”.
Le 17/03/2023 à 09h 31
J’osais pas l’écrire, même sur le ton de l’humour
Le 16/03/2023 à 22h 27
Un humain en effort c’est un peu près 300 g de C02 / heure !
Tout ça pour une pointe de 43 km / h grand maximum.
C’est facilement 4 fois plus de CO2 qu’une thermique. Le pire c’est que ces sales bêtes ça dégage du C02 au repos ! (et même du méthane).
Si un humain a besoin de 1200 m² de culture par an (certainement plus si il fait du sport régulièrement), ça équivaut à 1200 litres de bioéthanol.
Si je prends une consommation de 8L/100 km ça fait 15 000 Km par an (autour de la moyenne annuelle pour une voiture).
Du coup, si on veut réduire le problèmes de retraites tout en étant écolo, il vaut mieux réduire la population.
(bon, peut être un peu trop dark la conclusion)
Wish réautorisée sur les moteurs de recherche en France
15/03/2023
Le 16/03/2023 à 21h 15
J’ai cru que tu disais que tu avais eu de vrais USB de 2 TO à 50€.
Du coup c’était des machins avec une clé USB dedans avec moins de 2TO ?
Je m’étais dit que si sandisk fait des clés à 512 go (460 en vrai), un format long à 2TO devrait être envisageable.
Le 16/03/2023 à 16h 17
Oui, c’est la valeur de la confiance. Les gouvernements y travaillent beaucoup normalement, c’est pour ça qu’on peut aller manger au restaurant sans trop de craintes.
Si on a pas cette confiance l’économie prend cher.
C’est pour ça que j’ai dit qu’Amazon avait basé sa confiance sur le retour après 30 jours. Oui on peut se faire arnaquer, mais le retour est simple.
Pour le garagiste, je crois que c’est en partie pour ça que les assurances ont un “réseau” de garagiste affiliés. Elle évitent d’avoir des garagistes qui gonflent les prix et les clients sont incités via des franchises réduites (enfin, c’est comme ça en Belgique).
De mon coté quand j’ai acheté ma voiture j’ai accepté que j’allais payer “le prix de mon ignorance”, du coup je l’ai achetée neuve et via une marque fiable pour limiter les risques.
Il y a également des réseaux officiels de la marque qui peuvent éventuellement aider (mais je crois qu’ils sont plus cher).
J’ai également accepté que j’allais la taxe d’ignorance lors des travaux de rénovation de ma maison.
C’est ennuyant, mais comme tu le dis, a moins de tout savoir sur tout c’est compliqué d’y échapper.
L’idéal c’est d’avoir un réseau de confiance (amis qui on fait des travaux avant, un gars qui connait un gars, …)
Sinon, espérer que la concurrence et la régulation fait son travail.
Oh, j’oubliais, c’est pour ça que Biden a dit que les dépots de la SVB étaient garantis. Si on perd cette confiance, on risque un effondrement bancaire (c’est en partie pour ça qu’on a sauvé les banques en 2008)
Je crois que ce lien en parle, mais je ne l’ai pas lu : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-2-page-189.htm
Le 16/03/2023 à 14h 40
J’admet que 128T ça va un peu chercher loin, mais ça coute que 30€ ;)
Pour une personne qui s’y connait juste assez pour savoir que T c’est mieux que G l’arnaque est suffisante.
De plus, le but c’est que ça fonctionne suffisamment pour être rentable.
Amazon base sa confiance sur le retour après 30 jours. Si j’ai bien compris la vidéo de Linus, les paiement d’Amazon vers le vendeur sont fait 2 fois par semaine.
Du coup le vendeur à juste à faire un article qui donne le change suffisamment longtemps pour récolter les fruits de l’arnaque.
Du coté d’Amazon ça coute moins cher de rembourser que de contrôler.
Pour ce qui est des marques … je crois que “fangbiao1994” ne s’inquiète pas trop de sa marque, au pire ils feront fangbiao1995 la prochaine fois.
La concurrence ne fait pas mieux …
https://fr.aliexpress.com/item/1005005111128603.html
Le 16/03/2023 à 08h 57
2to a 50€ qui fonctionne ?
Tu as une référence fiable ?
Le 15/03/2023 à 21h 11
Linus a fait une vidéo là dessus il y a quelques jours. Dedans il y a une carte SD de 64 GO (ce n’est pas exactement le même, mais c’est la même idée).
Et heu … l’année dernière je l’ai vu à 50€ pour 2TO sur Amazon (à l’époque ils annonçaient pas plus, donc l’arnaque était moins visible) … je me suis dit que c’était certainement un truc de très mauvaise qualité, mais que ça pouvait être pratique pour du stockage peu important (c’est plus petit qu’un disque dur)
Il était effectivement très lent, mais il m’a fallu longtemps avant de me rendre compte qu’il ne fonctionnait pas (il a fonctionné, puis un jour il n’y avait plus aucune données dessus, peut être par ce que j’avais dépassé les 64 GO de la carte sd …)
Bref, y’a pas que wish
Apple mettrait en danger la santé et la vie privée de ses salariés, déplore une lanceuse d’alerte
16/03/2023
Le 16/03/2023 à 14h 44
Je suis certain que le cycle menstruel des hommes a été vérifié également. Juste pour vérifier que l’application n’avait pas de faux positifs.
Mesurer l’empreinte environnementale du numérique, un vrai casse-tête
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 12h 15
Ok, j’ai cru que c’était un système de filtrage de l’eau pour récupérer les minéraux.
Wikipedia(je n’ai pas trouvé en Français).
Je me souviens en avoir entendu parler pour le Lithium.
Je suis un peu étonné qu’on ne ressorte pas l’exploitation minière des astéroides, surtout avec les sociétés spatiale privées (SpaceX, Blueorigin, …)
Après c’est peut être pour ça qu’ils veulent une base lunaire …
Le 15/03/2023 à 09h 47
C’est différent du “deep sea mining” (lien youtube) ? (Minage de nodules)
Meta licencie 10 000 personnes supplémentaires
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 10h 25
Je ne sais pas si macrotrends est fiable (j’ai vu vite fait qu’ils se basent sur des documents officiels), mais voilà ce que j’ai trouvé.
Même avec les licenciements les chiffres sont plus élevés qu’en 2020
La petite théorie qui ne tient peut être pas debout, c’est que vu la rareté des devs les grosses entreprises préféraient engager trop que pas assez.
Dès qu’une entreprise à commencé à licencier ça a augmenté l’offre, du coup les autres ont pu “dégraisser”.
Vu que les protections d’emploi sont légères là bas, je pense qu’une entreprise peut licencier et recruter un nouvel employé pour le même poste.
Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 10h 14
Au moins l’IA est vendue pour ce qu’elle sait faire, c’est déjà un pas dans la bonne direction.
Silicon Valley Bank met la clé sous la porte
14/03/2023
Le 14/03/2023 à 17h 12
Meta c’est aussi l’échec du metavers (je m’avance peut être) et la concurrence de TikTok (Instagram semble être leur plateforme la plus jeune).
Il y a aussi des lois sur la vie privée qui commencent à arriver.
Avec 21 000 employés de moins meta aura quand même 65 000 employés (plus qu’en 2020),
Soyons clair, ça reste un mauvais présage, mais ça ne me semble pas encore anormal vu le contexte (Guerre, tensions, …)
2022, année noire pour toute la tech ?
14/03/2023
Le 14/03/2023 à 12h 14
Il semblerait que pour la Tech on soit sur un retour à la normale (2021 était exceptionnelle).
Si on prends le nombre d’employés d’Alphabet, Apple, Meta, Microsoft et Amazon ils sont tous en croissance entre 2020 et 2022.
Seul Amazon a eu une baisse entre 2021 et 2022 (mais ils ont eu un croissance forte en 2020, certainement liée au covid).
Si on reprend les données d’investissement de l’article, on a une croissance entre 2020 et 2022 (sauf pour la Chine)
Donc il semblerait qu’on soit plus face à une anomalie en 2021 qu’une année 2022 mauvaise, mais se concentrer sur les AMAMA n’est sans doute pas le plus représentatif de la situation. (même si ça représente plus de 10% des licenciements)
Un Pass Warner à 9,99 euros le 16 mars sur Amazon Prime, avec tout HBO
14/03/2023
Le 14/03/2023 à 09h 44
Normalement on est dans une période de mise en concurrence des services.
Il y a une limite au nombre moyen de services que les utilisateurs sont prêts à payer.
Donc ça va tirer sur la corde (portefeuille des utilisateurs) jusqu’à ce que certains services lâchent (Moins rentable que de vendre le catalogue à un service concurrent).
Je pense qu’à l’époque (5 ans) on parlait de 3 ou 4 services concurrents (mais je ne retrouve plus la prédiction).
Là on a Netflix, Disney+, PrimeVideo*, Apple TV, HBO max, Parmount+ dans les “gros”
*(Tant que PrimeVideo reste lié à l’abonnement prime il sortira un peu du lot)
j’en ai mis de coté
Il faut ajouter des services de streaming documentaires pour certains.
Aussi services comme youtube premium, twitch (et autre plateformes dans le style).
WhatsApp et Signal pourraient être interdites au Royaume-Uni
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 12h 49
Je n’ai pas lu la loi, normalement l’utilisateur n’est pas ciblé. Mais je suppose que l’application ne sera pas disponible sur les stores généralistes. Je ne sais pas si les store comme F-Droid seront impactés.
Si tu veux lire : https://bills.parliament.uk/publications/49376/documents/2822
Le 13/03/2023 à 10h 45
Le problème c’est que du coté de l’Europe ça essaie.
Next INpact
Et dans certains pays
Next INpact Next INpact Next INpact
Il va falloir faire attention au député européen pour lequel on vote :(
Aux États-Unis, le nombre de vols de voitures aurait doublé à cause des tutos TikTok et YouTube
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 12h 26
C’est pour ça que certaines compagnies d’assurance ne les assurent plus contre le vol.
Elon Musk contribue à la surexposition des « super-diffuseurs » de désinformations sur Twitter
06/03/2023
Le 11/03/2023 à 00h 33
Non, je n’aime pas qu’on me dise quoi penser
La désinformation a pollué le quart des images Facebook liées aux présidentielles états-uniennes
08/03/2023
Le 09/03/2023 à 13h 33
Ils risqueraient de trouver un système rentable pour polliniser à la main
C’était un capitaliste écolo :) (encore plus si il possédait le terrain)
Le 09/03/2023 à 11h 49
Non mais soyons clair, je n’ai pas dit que le capitalisme était écologique. J’ai dit qu’il était envisageable d’être à la fois capitaliste (Propriété privée des moyens de production) et écologiste (équilibre entre l’homme et environnement).
Pour moi le capitalisme n’est pas une manière d’utiliser son capital à des fins de production. C’est juste que les moyens de production appartiennent au capital.
Si je dois sortir de la théorie, je pense qu’une grosse partie des problèmes actuels viennent justement qu’on a foutu en l’air notre capital écologique (au sens très large).
Les investissements pour réduire notre impact écologique (Production d’énergie plus propre, moins de dépenses d’énergie) sont nécessaire et coutent car on doit “réparer” une machine qui ne fonctionne pas bien.
Pour simplifier énormément. Si le monde appartenait à une personne, cette personne aurait mis en œuvre des mesures pour le préserver et éviter de perdre du capital.
Pour essayer de donner un autre exemple, quelqu’un qui possède un champ a tout intérêt a le préserver. La régulation autour du Bio est sensé aider ceux qui font la transition à augmenter leur capital (un terrain adapté au Bio vaut plus).
Encore une fois, je ne dis pas que c’est le cas, le capitalisme actuel ne va pas dans ce sens, je dis juste que ce n’est pas incompatible.
Le 09/03/2023 à 11h 22
Le communisme n’empêche pas la croissance et l’accumulation de biens. C’est juste que l’ensemble de la société profite de cette croissance et de l’accumulation de ces biens et pas uniquement ceux qui possèdent le capital.
Le 09/03/2023 à 11h 07
Le soucis c’est que tu ne peux pas imaginer du capitalisme sans recherche de profit / croissance, donc tu pars du principe que c’est lié.
Le capitalisme veut juste que si tu as une machine le fruit de la production de cette machine t’appartient.
Du coup c’est envisageable d’avoir une idéologie capitaliste et écologiste.
Je n’ai pas dit que c’était le cas, mes exemples d’idéologie ne sont pas la norme et je ne sais pas si elles existent, je veux juste dire que l’un n’empêche pas l’autre.
Accessoirement, le capitalisme n’empêche pas la régulation
Je ne sais pas comment l’exprimer, mais la définition du capitalisme que tu défends est un sous genre (majoritaire) du capitalisme. D’autres voies sont possibles (mais elles ne sont pas mises en avant).
C’est aussi réducteur que d’associer le communisme aux modèles de l’URSS ou de la Chine.
Le 08/03/2023 à 19h 39
Oui mais je persiste, la définition de base ne parle pas de recherche du profit et de croissance.
Le 08/03/2023 à 19h 10
Même si on part du point de vue marxiste (qui va déjà chercher loin), si on part du principe que la qualité de l’environnement est du capital (ce qui est parfaitement justifiable), le capitalisme peut être écologique.
Pour augmenter son capital il faudrait améliorer la qualité de l’environnement.
Et ce n’est pas aussi idiot que ça en a l’air. Un environnement en mauvais état réduit les profits.
Le 08/03/2023 à 18h 42
Wikipedia
Larousse
Le 08/03/2023 à 16h 28
non
Le 08/03/2023 à 16h 14
La recherche du profit et de la croissance ce n’est pas le capitalisme.
Et il suffit de considérer l’environnement comme du capital (ce qui n’est pas très compliqué) pour que ça fonctionne.
(La nature a-t-elle un prix ? | Le Vortex S05E09 | ARTE)
En détruisant l’environnement, on détruit son capital qui perd de la valeur.
TikTok va stocker les données européennes en Europe et faire réaliser des audits
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 11h 30
C’est plus simple de s’attaquer à un nouvel acteur qu’à ceux qui sont déjà établis.
Et quand on lit un article comme celui-ci on se dit que même si les intentions sont mauvaises (ce qui reste à prouver), les actions sont quand même nécessaires.
Peut être que la même énergie devrait être investie sur les autres plateformes, mais ça n’empêche pas que TikTok semble être un mauvais élève.