Euh, il y a combien d’engins écrasés sur la Lune ? Là aussi, ça sent un peu trop le troll ce lundi matin. Trop chaud, camarade ? Si la Lune est “contaminée” par l’Humain, vous pensez-quoi de toutes les météorites qui s’y écrasent depuis des millions d’années ? C’est une vision réellement bouffonne de l’écologie, façon EELV sous cannabis bio…
Bien que je sois d’accord que la pollution spatiale est très mal comprise, la question n’est pas idiote pour autant. En effet les agence spatiales ne s’en battent pas les c*s.
Les sondes a destination de Mars, et des autres objets célestes où l’éventualité de l’existence d’une vie de type microscopique (actuelle ou passée) n’a pas encore été rejetée, sont soigneusement décontaminées . Le but est surtout d’éviter de tomber sur des cellules d’origine terrestre quand on cherchera de la vie extra-terrestre.
Sur la lune ou l’on est relativement convaincu que la vie n’est pas possible, on est un peu moins prudent. Israël a même envoyé des tardigrades sur place qui on fini crashés. Malgré leur résistance exceptionnelle, en état de stase, il ne se reproduiront pas. Et il est même peu probable qu’il puisse être réveillés un jour.
Exact, Steeve Jobs a découvert la souris en visitant le Xerox Park, mais ce n’était pas eux qui l’avaient inventé. En tout cas c’étaient les premiers a en faire un usage vraiment convainquant.
Le
21/08/2023 à
08h
09
Ils ont inventé le système de fenêtres qu’on utilise encore aujourd’hui si je ne m’abuse.
Plus que ça il avaient aussi inventé toute la base de ce qui fait les IHM modernes (la souris, les icônes, …) mais Xerox Park, c’était une unité de recherche dans le mastodonte qu’était Xerox pour qui l’informatique n’étaient pas le secteur le plus important. Apple a eu le coup de génie de voir immédiatement le potentiel et de réussir à l’apporter rapidement au grand public.
En effet, sous Linux, tout dépend du système d’installation utilisé. Mais le cas décrit est symptomatique des distributions qui font la mise a jour des packages en live, comme Ubuntu.
Le
03/08/2023 à
05h
20
C’est pareil sous Windows et c’est particulièrement frustrant… la première fois où ça m’est arrivé, j’ai cru à un crash de l’onglet avant de remarquer que c’était seulement une mise à jour de FF qui était en attente et que j’étais obligé de le redémarrer si je voulais continuer à naviguer dans de nouveaux onglets.
Par contre, je tourne sur le canal beta, et je n’ai pas encore remarqué ce problème avec la 117, notamment avec le passage de la 117.0b1 à 117.0b2.
Bizarre ce n’est pas le comportement habituel sont Windows, c’est ce qui se passe d’habitude avec les installation via les systèmes de Paquet que l’on a sous Linux. Tu as bien installé Firefox avec l’installeur du site de Mozilla ?
C’est marrant de voir un patron des sociétés d’IA, dont la hype a réussi à remplacer celle autour des crypo-actifs, remettre une pièce dans cette bulle dont on voit de plus en plus les limites.
Un truc du genre oui. Cet outil retire les filigranes visibles, mais il en existe de différent type, parfois invisibles au regard non averti. A voir si les outils existant seront adapté au type de filigrane qui sera proposé, mais si ça n’est pas le cas, nul doute que ça viendra vite.
Le
24/07/2023 à
07h
39
Quelque jours plus tard, il y aura des outils, (peut-être même des IA) pour retirer ces filigranes.
Même si l’existance du phénomène est attendue (ça fait d’ailleurs un moment que pas mal de spécialistes alertent là dessus), ça ne veut pas dire qu’il est inintéressant de l’étudier dans le détail, ne serais-ce que pour avoir une meilleure idée du niveau des risques que ça pose.
Est-ce donc vraiment de l’open source si il faut s’inscrire et demander le droit pour avoir accès aux données nécessaires pour utiliser le programme ?
Les paramètres qui viennent de l’apprentissage fait par Facebook ne sont que des données de travail, pas du code. Donc en soit, ce point là n’interdit pas l’open-source.
C’est le même principe qu’un moteur de jeu-video peut être open source sans que les jeux réalisés avec le soient, ou le noyau Linux qui est bien libre, même s’il ne sert a rien sans l’OS qui va avec. Ça ne pose pas de problèmes au coté open-source ou libre tant qu’il n’y a rien qui empêcherait d’utiliser le logiciel avec ces propres données.
Par contre, comme d’autre l’ont fait remarquer, certaines restrictions d’usage me font dire que ça n’a pas vraiment l’air open-source/libre, juste que le code est accessible.
Bah dis donc, ca c’est un exemple à suivre. Ca indique bien à mon sens la vision du “milieu universitaire économique” pour l’Europe…
Superbe article, sachant que le prix Nobel d’économie ça n’existe pas. Jean Tirole a reçu le prix de la banque de Suéde qui honore quasi-systématiquement des néo-libéraux et bien souvent des boussoles qui indiquent le sud.
La plupart des chaines de production nécessaire a construire Ariane 5 ont déjà été reconverties, les relancer maintenant prendrait plus de temps que de terminer Ariane 6, même avec encore beaucoup de retard.
C’est pourtant ça me parait assez clair : pour publier un jeu qui utilise l’IA sur Steam, tu dois pouvoir attester que tu as le droit d’utiliser les données utilisées pour entrainer l’IA.
Le
04/07/2023 à
09h
53
Je ne suis pas certain que l’on puisse déposer une œuvre comme on déposerait un brevet. C’est quelque chose de passif (si je dessine un truc c’est protégé par la droit d’auteur).
Par contre un des prérequis c’est que ça doit être original, et du coup la question se pose.
Il est urgent que les législateurs répondent aux questions (pour moi ce n’est pas aux juges de le faire).
Je me demande même si ce ne doit pas être une question de société.
Pour moi une œuvre produite par IA ne doit pas être protégée. Les modifications peuvent éventuellement l’être. Pour ce qui est de l’apprentissage j’aurai tendance à dire qu’il faut payer si l’œuvre ne fait pas partie du domaine publique (il y a exploitation de l’œuvre originale). Mais ça ne me semble pas absurde que ce soit gratuit si l’IA ne peut pas produire de contenu spécifique (copie du style d’un auteur)
Il y a plusieurs instituts qui permettent d’enregistrer des création artistiques, même s’il n’y a a pas obligation de passer par elles, ça permet de facilement prouver l’antériorité en cas de procès.
L’IA est de toute façon guidée, ne serait ce que pas le prompt, donc il y a toujours une part de création que l’on peut revendiquer.
Le
04/07/2023 à
08h
11
Le premier point est en effet a discuter, le second a priori ne pose pas de problème avec la législation actuelle.
Les œuvres générées par l’IA n’ont, par défaut, pas d’auteur, mais rien n’empêche quelqu’un de déposer une œuvre qu’il aurait créée partiellement ou totalement au moyen d’une IA
En théorie je serait assez d’accord, mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça. Il y a certes les exclus forcées à coup de gros chèque payés a un éditeur pour limiter artificiellement (mais généralement seulement provisoirement) la disponibilité des plateformes.
Cependant, le support de plateformes supplémentaires à un coût qui ne sera pas forcément facile a amortir. C’est quelque chose peut dépendre de beaucoup de facteurs (complexité du portage, préférences du public de la console, …) et qui à toujours été le choix de l’éditeur. Le choix de ne pas supporter certaines plateforme peut tout a fait être justifiable hors exclusivité.
Et que dire si le vendeur est l’éditeur ? Doit on obliger Nintendo à sortir ses jeux sur Playstation ? et sur Xbox ? et sur Windows ? et sur Mac OS ? et sur Linux ? et sur SteamDeck ? , et sur iOS ?, et pourquoi pas sur Ouya, Pico8 ou Playdate ?
Donc tu interdits carrément l’intégration verticale ? Bon courage pour imposer ça.
Le
23/06/2023 à
09h
08
En théorie je serait assez d’accord, mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça. Il y a certes les exclus forcées à coup de gros chèque payés a un éditeur pour limiter artificiellement (mais généralement seulement provisoirement) la disponibilité des plateformes.
Cependant, le support de plateformes supplémentaires à un coût qui ne sera pas forcément facile a amortir. C’est quelque chose peut dépendre de beaucoup de facteurs (complexité du portage, préférences du public de la console, …) et qui à toujours été le choix de l’éditeur. Le choix de ne pas supporter certaines plateforme peut tout a fait être justifiable hors exclusivité.
Et que dire si le vendeur est l’éditeur ? Doit on obliger Nintendo à sortir ses jeux sur Playstation ? et sur Xbox ? et sur Windows ? et sur Mac OS ? et sur Linux ? et sur SteamDeck ? , et sur iOS ?, et pourquoi pas sur Ouya, Pico8 ou Playdate ?
Il semblerait que l’on vient d’atteindre le niveau supérieur. Reddit commence à menacer subtilement les modérateurs qui ont choisit de passer en privé leur subreddit de les démettre de leurs droits pour les rouvrir de force, s’ils ne le font pas eux même : https://lemmy.world/post/391189
C’est fou, j’ai abandonné WoW parce qu’il ressemblait de plus en plus a Diablo (besoin de refaire en boucle rapidement les mêmes donjons ad nauseam pour progresser, avec des interactions sociales réduites au minimal), et là on me dit que Diablo ressemble trop à WoW. C’est triste que le multijoueur soit plus une entrave au plaisir dans un (A/MMO)RPG qu’une vraie occasion de partager une aventure commune.
Le mutitache n’est pas la même chose que le multicœur mais c’est pas totalement décorrélé non plus car les cœurs sont affectés à des taches. Théoriquement on pourrait attribuer individuellement les cœur a un nombre limité de tache qui pourraient fonctionner en parallèle, mais ça serait un beau bordel à gérer. A ma connaissance il n’y a pas d’OS avec un multi-tache coopératifs qui sache prendre en charge plusieurs processeurs.
A la différence que Kyne West faisait de la musique actuellement écoutée par des personnes. TempleOS est surtout une curiosité anachronique : personne ne pouvait envisager de l’utiliser sérieusement.
Le
13/06/2023 à
15h
13
OlivierJ a dit:
Pas du tout contradictoire, puisque la tâche active monopolise le processeur. Aucun temps perdu ailleurs que dans le programme en cours d’exécution.
A l’époque des processeurs mono-cœurs, oui ça pouvait ce justifier niveau performance. Mais à l’heure des processeurs avec toujours plus de cœurs, où pour améliorer les performances il faut pouvoir tirer au mieux profit de l’exécution en parallèle, c’est complètement anachronique.
Perso ça m’a choqué de lire ça (byte == 8 bits) sur un article de ce type (qui vise justement à éclairer sur les formats). Quand tu lis un truc comme ça, ça ne fait pas « le mec maîtrise son sujet » (et tout le monde va s’en rendre compte car la page wikipédia est très claire). Une formulation un poil moins affirmative, du type « byte, qui est devenu le terme utilisé en anglais pour désigner octet, mais pouvait à l’origine désigner d’autres tailles suivant le contexte » n’aurait pas je pense embrouillé plus les gens.
Pour le reste, merci pour l’article. C’est quand même du beau boulot de vulgarisation, jamais facile à faire
Il faut pas exagérer, l’article aurait certes pu préciser que le byte n’a pas toujours fait 8 bit, mais dans la pratique, ça fait au moins 30 ans que c’est systématiquement le cas.
Le
01/06/2023 à
10h
22
J’ai reformulé pour le principe de la virgule flottante : la mantisse est une suite de chiffres, l’exposant permet ensuite de positionner la virgule (d’où justement son nom de virgule flottante).
Une autre chose qu’il faudrait peut être reformuler est la notion de décimal. Les types IEEE 754 sont bien des “nombres a virgule”, mais ça ne sont absolument pas des “nombres décimaux”. Car comme leur nom l’indique les décimaux sont de base 10.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme : “m 10 ^ n”, avec n et m des nombres entiers (potentiellement négatifs). Les nombre a virgule flottante habituellement manipulé par les ordinateurs s’écrivent sous la forme “m 2 ^ n” . C’est pour cela que 0,1 est un nombre exact sous forme décimale (1 10⁻¹) alors qu’il ne peut être qu’approximé en binaire : il n’existe pas de nombre entiers n et m tels que n 2 ^ m = 0,1). Et même en améliorant la précision, quadruple, octuple ou au delà, ça ne sera jamais exact car le nombre n’est tout simplement pas représentable exactement en base 2.
La différence entre décimal est flottant est d’autant plus utile qu’il existe dans certains langages de vrais type décimaux qui représentent leur données en base 10. Et pour les langages qui n’en ont pas il existe généralement des bibliothèques qui permettent de le faire.
(quote:2134680:127.0.0.1) Ce plaidoyer ressemble rudement à une demande de cadre légal permettant de faire du business.
non ?
Bien évidement, et ça n’a rien de choquant en soi.
Microsoft a besoin d’un cadre légal stable pour pouvoir avancer sereinement dans ses activité dans le domaine de l’IA. Tout comme les constructeur auto sont demandeurs normes légales stables en matière de sécurité / environnement / immatriculation pour concevoir leur voitures.
Si tu as un cadenas barré affiché : pas de chiffrement ou chiffrement incorrect.
Le fait qu’on aie un bouton de configuration est normal. Le problème logique c’était avant, vu que le cadenas était abusé pour y mettre les éléments d’information et de configuration spécifique du site en cours, le chiffrement n’étant qu’un de ces éléments.
Le
04/05/2023 à
11h
16
(quote:2131809:j34n-r0x0r) Sinon le HTTPS c’est pas mal, mais ça ne m’empêche pas de me demander si google s’intéresserait autant au HTTPS s’il n’avait pas créer de navigateur, ou plutôt si son discours ne serait pas l’inverse si c’était un constructeur d’équipement réseau.
Il y a pas de raison, les équipementiers réseau on rien de particulier contre le https non plus.
Au contraire, ils parlent de sécurité de manière plus stricte. Avant les navigateurs ne disaient rien sur les connexions non chiffrée, maintenant ils indiquent qu’elles sont potentiellement dangereuses.
C’est comme sur ta voiture, tu n’as pas de voyants pour te dire que tes pneus sont bien gonflés, que ta batterie se recharge bien ou que ton moteur ne surchauffe pas. Les voyants s’allument quand il y a une situation particulière qui mérite d’être mentionnée, or maintenant les connexions chiffrées sont juste considérée la norme.
Les infos sur le chiffrement sont toujours accessibles si on le souhaite, mais pas besoin d’afficher un cadenas qui donne l’impression que le site est particulièrement sur alors qu’il ne l’est pas vraiment.
Malheureusement le EV pose certains problèmes, comme le fait que c’est trop facile d’obtenir un certificat avec un nom de société trompeur. C’est pour cela qu’ils ne sont plus affichés de manière particulière par les navigateurs : ça présentait plus de risques que de bénéfices.
C’est que spéculation de ma part mais je pense que justement Astronogeek a publié sa vidéo a ce moment la justement pour “équilibré” le dossier a charge contre Musk, ou alors juste le hasard des dates.
Vu que Astronogeek n’est pas particulièrement un fan de Musk, cf cette video, je pense vraiment pas que ça soit volontaire de sa part.
Le
03/05/2023 à
13h
45
Tout le monde s’accordait assez bien avant le lancement sur le fait que le stage0 à été développé et construit complétement à l’arrache par SpaceX pour une fusée aussi grosse. Et la raison est seulement économique. Bref, c’est encore a l’environnement de payer les cout marginaux du développement de technologie.
Il était vraisemblablement possible de faire un stage 0 avec un déluge d’eau et avec un système de dérivation des gaz, mais bon … question de budget et de délai, ben pas grave, tant pis pour les voisins. Et comme Musk est un grand spécialiste du damage control, pas de souci a se faire de ce coté, suffit d’expliquer à la FAA qu’on a retenu la leçon et qu’on fera plus propre la prochaine fois. Bref, c’est du grand foutage de gueule.
C’est bien pour ça que je disait qu’il y a besoin de faire beaucoup mieux. Que le pas de tir ait été sous-dimensionné (sans déflecteur de flamme ni déluge d’eau) inquiétait tout les experts avant le test, et ça n’a pas loupé.
Je disais juste que ça n’a pas de rapport particulier avec le choix du site de Boc Chica. Ailleurs ça aurait été pareil, voire pire.
Le
03/05/2023 à
12h
04
(quote:2131691:consommateurnumérique) LOL les intérêts supérieurs de la conquête spatiale qui foule aux pieds des territoires protégés pour leur caractère naturel ou communautaire. Je comprends à la marge ce que tu as voulu dire, mais c’est très mal exprimé :
C’est pas que la conquête spatiale, toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement, et un site de lancement est en fait très soft comparé la plupart des industries ou même simplement l’agriculture.
Après je dis pas qu’il y a pas besoin de faire beaucoup mieux. mais juste que si on s’arrête au coté réserve naturelle, tous les gros pas de tirs sont hors course et les alternatives seront certainement pire.
Le
03/05/2023 à
10h
54
La zone est relativement vide, mais en effet, pas entièrement déserte. Des zones entièrement désertes sur des kilomètres avec une situation correcte pour tirer un fusée, il y en a pas vraiment beaucoup. Je pense pas qu’il y a énormément d’endroits aux USA propices au lancement de fusées qui ne se seraient pas retrouvés dans une situation similaire.
C’est pas qu’une histoire de politique, le choix de Boca Chica date d’avant qu’Elon Musk ne se fâche avec le gouvernement de Californie. Un bon site de lancement doit répondre a quelque critères, notamment être le plus proche de l’équateur possible, d’avoir la mer à l’est et d’être dans un site naturel protégé pour limiter les nuisances (ça peut choquer mais c’est le cas de quasiment tous les sites de lancement, y compris Kourou). Sur ses points Boca Chica est sans doute un des meilleurs site des USA.
Tous au abris. Avec une telle poussée, sur quel diamètre seront projetés les débris balayés par le souffle. SuperHeavy @ Boca Chica 10km de rayon (poussière), 100m gros débris de béton, si j’ai bien entendu.
Le plus marrant c’est de regarder les images officielles. C’est pas qu’une copie au niveau des spécifications technique, même au niveau de la forme du second étage c’est du pur copier-coller avec des ailes de la même forme que sur le Starship aussi bien au niveau du nez que à la base.
Oui enfin on peut espérer qu’ils prendront la peine de mettre de place les précautions standard déjà appliquées à des lanceurs bien plus légers que les Starship et que Space X a bizarrement estimées dispensables pour le premier tir, comme des déflecteurs de flamme et/ou un déluge d’eau.
Niveau débris au lancement tout dépens ce que tu entends par “gros” mais su les images les éclaboussures de débris tomber dans l’océan à 500 mètres
En effet c’est pour ça que j’avais précisé “si la procédure est déterministe”, Ça serait intéressant a vérifier si jamais il y avait un article sur le sujet
Le
26/04/2023 à
08h
34
Les instructions sont rassemblées dans un fichier BAT, permettant de voir quelles commandes sont appliquées (seuls des outils Microsoft sont utilisés). Rien ne garantit bien sûr que les images ISO fournies par NTDEV ont été fabriquées de la même manière.
Si la procédure qu’il fournit est bien déterministe, il devrait être possible de reproduire sa procédure et de vérifier que le checksum de l’ISO que l’on a fabriqué correspond à celui distribué.
Les snap/flatpack/appimage sont en théorie pratique pour faire des paquets plus indépendants du système sur lesquels ils tournent, donc plus facile a maintenir sur des distribution différentes. Mais comme chaque distribution a choisi son format par défaut, au final on a les inconvénients (lourdeur) sans les avantages.
Le
30/03/2023 à
18h
32
Tous les installeurs de tous les OS ont plus ou moins la même tronche
Bah oui, on ne parle pas du tout de la même chose. A la base je répondait à :
Mihashi a dit:
Justement, je me disais qu’on pourrait envoyer les déchets radioactifs là-haut et utiliser la chaleur produite par le rayonnement pour faire une centrale (ça ne serait pas un réacteur, mais ça revient au même)
La chaleur émise par les déchets de réacteurs n’est pas suffisante pour faire une centrale électrique, et les piles nucléaires un minimum efficaces ne se basent pas sur la chaleur mais sur les effets électrostatiques ou radio-voltaique.
Enfin, extraire précisément de déchet nucléaire les matériaux nécessaire à une pile nucléaire est une opération beaucoup trop couteuse et ça nécessite une industrie complexe. L’exploitation des combustibles nucléaires usés est déjà très partiel sur Terre. Dans le cadre d’une base lunaire, les combustibles utilisés sur la lune resteront à 100% des déchets.
Le
21/03/2023 à
00h
04
Non, une batterie nucléaire, ça n’est pas du tout la même chose. Déjà ça n’est pas fait a partir de déchets, et l’énergie ne vient pas de la chaleur.
Le
17/03/2023 à
09h
05
Justement, je me disais qu’on pourrait envoyer les déchets radioactifs là-haut et utiliser la chaleur produite par le rayonnement pour faire une centrale (ça ne serait pas un réacteur, mais ça revient au même)
La chaleur des déchets nucléaires n’est pas suffisante pour faire de l’électricité de manière efficace, c’est pour ça que c’est des déchets et plus des combustibles.
On dit ça aussi des voitures …. Mais dans les voitures à conduite automatique, qui est responsable de l’accident mortel ? Le logiciel, ou l’humain propriétaire du véhicule ?
Ça ne peut évidement pas être le propriétaire du véhicule. A partir du moment où il a un véhicule homologué, entretenu et assuré correctement, il n’y a pas de raison qu’il soit en tort.
Je serais tenté de dire que c’est parce que les image contiennent un nombre d’informations limité, généralement assez facile à caractériser comparativement à un article qui peut être 99% factuel et contenir une erreur plus ou moins importante…
(quote:2112994:alex.d.) Le problème, c’est que certes les voitures passent l’essentiel de leur temps à ne pas rouler, mais quand elles roulent, c’est toutes en même temps. Si tout le monde veut louer une voiture autour de 8-9h et de 18h, c’est pareil qu’avoir une voiture individuelle.
Si tout le monde a besoin de rouler au même endroit à la même heure, c’est probablement qu’il y a quelque chose a faire en matière de transport en commun.
Le
04/01/2023 à
13h
13
Kwacep a dit:
Pour les commentaires qui parlent des solutions de remplacement du pétrole (ou autre énergie) par de l’hydrogène. Il ne faut pas mélanger la fabrication d’énergie (électrique ou mécanique) grâce à de l’hydrogène et le fait de relâcher de l’hydrogène dans l’environnement. En effet, pour le 1er cas, à la sortie il n’y a plus d’hydrogène pur, donc pas ce problème de perturbation de l’environnement.
Sauf que comme l’hydrogène étant un gaz particulièrement volatile et complexe a manier, il y aura forcément des fuites significatives d’autant plus qu’on l’utilise en masse pour les usages de tous les jour comme la voiture. Il y en a déjà beaucoup trop avec le méthane qui est pourtant bien plus facile a gérer.
deathscythe0666 a dit:
L’électrification des usages est un consensus scientifique basé sur des ACV (a minima pour les VE et les pompes à chaleur)
Pour les pompes a chaleur, en effet c’est un gros potentiel de gain. Pour les véhicules électriques, c’est certes mieux que le pétrole, mais ça ne permettra pas de résoudre la crise climatique si on envisage de remplacer 100% des véhicules actuels par les mêmes en version électrique. Si on veut avoir un vrai impact sur les émissions, il va falloir renoncer au véhicules individuels d’une tonne pour les déplacement du quotidien.
1012 commentaires
Luna-25, la sonde russe, s’écrase sur la Lune
21/08/2023
Le 21/08/2023 à 14h 29
Bien que je sois d’accord que la pollution spatiale est très mal comprise, la question n’est pas idiote pour autant. En effet les agence spatiales ne s’en battent pas les c*s.
Les sondes a destination de Mars, et des autres objets célestes où l’éventualité de l’existence d’une vie de type microscopique (actuelle ou passée) n’a pas encore été rejetée, sont soigneusement décontaminées . Le but est surtout d’éviter de tomber sur des cellules d’origine terrestre quand on cherchera de la vie extra-terrestre.
Sur la lune ou l’on est relativement convaincu que la vie n’est pas possible, on est un peu moins prudent. Israël a même envoyé des tardigrades sur place qui on fini crashés. Malgré leur résistance exceptionnelle, en état de stase, il ne se reproduiront pas. Et il est même peu probable qu’il puisse être réveillés un jour.
Décès du cofondateur d’Adobe John Warnock
21/08/2023
Le 21/08/2023 à 08h 34
Exact, Steeve Jobs a découvert la souris en visitant le Xerox Park, mais ce n’était pas eux qui l’avaient inventé. En tout cas c’étaient les premiers a en faire un usage vraiment convainquant.
Le 21/08/2023 à 08h 09
Plus que ça il avaient aussi inventé toute la base de ce qui fait les IHM modernes (la souris, les icônes, …) mais Xerox Park, c’était une unité de recherche dans le mastodonte qu’était Xerox pour qui l’informatique n’étaient pas le secteur le plus important.
Apple a eu le coup de génie de voir immédiatement le potentiel et de réussir à l’apporter rapidement au grand public.
Firefox 116 disponible avec quelques améliorations
02/08/2023
Le 03/08/2023 à 06h 13
En effet, sous Linux, tout dépend du système d’installation utilisé. Mais le cas décrit est symptomatique des distributions qui font la mise a jour des packages en live, comme Ubuntu.
Le 03/08/2023 à 05h 20
Bizarre ce n’est pas le comportement habituel sont Windows, c’est ce qui se passe d’habitude avec les installation via les systèmes de Paquet que l’on a sous Linux. Tu as bien installé Firefox avec l’installeur du site de Mozilla ?
Sam Altman lance son projet Worldcoin
26/07/2023
Le 26/07/2023 à 08h 04
C’est marrant de voir un patron des sociétés d’IA, dont la hype a réussi à remplacer celle autour des crypo-actifs, remettre une pièce dans cette bulle dont on voit de plus en plus les limites.
Les géants américains du numérique promettent d’ajouter des filigranes à leurs contenus générés par IA
24/07/2023
Le 26/07/2023 à 07h 31
Un truc du genre oui. Cet outil retire les filigranes visibles, mais il en existe de différent type, parfois invisibles au regard non averti.
A voir si les outils existant seront adapté au type de filigrane qui sera proposé, mais si ça n’est pas le cas, nul doute que ça viendra vite.
Le 24/07/2023 à 07h 39
Quelque jours plus tard, il y aura des outils, (peut-être même des IA) pour retirer ces filigranes.
Les IA génératives tournent mal quand elles sont entraînées sur leurs propres données
19/07/2023
Le 20/07/2023 à 02h 45
Même si l’existance du phénomène est attendue (ça fait d’ailleurs un moment que pas mal de spécialistes alertent là dessus), ça ne veut pas dire qu’il est inintéressant de l’étudier dans le détail, ne serais-ce que pour avoir une meilleure idée du niveau des risques que ça pose.
Meta publie son modèle LLaMa 2 en open source
19/07/2023
Le 19/07/2023 à 23h 03
Les paramètres qui viennent de l’apprentissage fait par Facebook ne sont que des données de travail, pas du code. Donc en soit, ce point là n’interdit pas l’open-source.
C’est le même principe qu’un moteur de jeu-video peut être open source sans que les jeux réalisés avec le soient, ou le noyau Linux qui est bien libre, même s’il ne sert a rien sans l’OS qui va avec.
Ça ne pose pas de problèmes au coté open-source ou libre tant qu’il n’y a rien qui empêcherait d’utiliser le logiciel avec ces propres données.
Par contre, comme d’autre l’ont fait remarquer, certaines restrictions d’usage me font dire que ça n’a pas vraiment l’air open-source/libre, juste que le code est accessible.
Polémique autour de la nomination d’une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne
17/07/2023
Le 18/07/2023 à 14h 44
Superbe article, sachant que le prix Nobel d’économie ça n’existe pas. Jean Tirole a reçu le prix de la banque de Suéde qui honore quasi-systématiquement des néo-libéraux et bien souvent des boussoles qui indiquent le sud.
Systèmes de fichiers : FAT12 à 32 et exFAT, conçus pour le grand public
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 09h 32
Une petite imprecision : VFAT n’est pas qu’une extension de la FAT32, elle existait aussi sur FAT16 depuis la sortie Windows 95.
VA261 : la dernière mission d’Ariane 5 est un succès
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 09h 18
La plupart des chaines de production nécessaire a construire Ariane 5 ont déjà été reconverties, les relancer maintenant prendrait plus de temps que de terminer Ariane 6, même avec encore beaucoup de retard.
Valve clarifie sa position sur les jeux ayant du contenu généré par IA
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 12h 31
C’est pourtant ça me parait assez clair : pour publier un jeu qui utilise l’IA sur Steam, tu dois pouvoir attester que tu as le droit d’utiliser les données utilisées pour entrainer l’IA.
Le 04/07/2023 à 09h 53
Il y a plusieurs instituts qui permettent d’enregistrer des création artistiques, même s’il n’y a a pas obligation de passer par elles, ça permet de facilement prouver l’antériorité en cas de procès.
L’IA est de toute façon guidée, ne serait ce que pas le prompt, donc il y a toujours une part de création que l’on peut revendiquer.
Le 04/07/2023 à 08h 11
Le premier point est en effet a discuter, le second a priori ne pose pas de problème avec la législation actuelle.
Les œuvres générées par l’IA n’ont, par défaut, pas d’auteur, mais rien n’empêche quelqu’un de déposer une œuvre qu’il aurait créée partiellement ou totalement au moyen d’une IA
Microsoft menace d’abandonner le rachat d’Activision Blizzard si un juge repousse la finalisation
23/06/2023
Le 23/06/2023 à 09h 46
Donc tu interdits carrément l’intégration verticale ? Bon courage pour imposer ça.
Le 23/06/2023 à 09h 08
En théorie je serait assez d’accord, mais dans la pratique c’est plus compliqué que ça. Il y a certes les exclus forcées à coup de gros chèque payés a un éditeur pour limiter artificiellement (mais généralement seulement provisoirement) la disponibilité des plateformes.
Cependant, le support de plateformes supplémentaires à un coût qui ne sera pas forcément facile a amortir. C’est quelque chose peut dépendre de beaucoup de facteurs (complexité du portage, préférences du public de la console, …) et qui à toujours été le choix de l’éditeur. Le choix de ne pas supporter certaines plateforme peut tout a fait être justifiable hors exclusivité.
Et que dire si le vendeur est l’éditeur ? Doit on obliger Nintendo à sortir ses jeux sur Playstation ? et sur Xbox ? et sur Windows ? et sur Mac OS ? et sur Linux ? et sur SteamDeck ? , et sur iOS ?, et pourquoi pas sur Ouya, Pico8 ou Playdate ?
La fronde continue chez Reddit
22/06/2023
Le 22/06/2023 à 12h 15
Il semblerait que l’on vient d’atteindre le niveau supérieur. Reddit commence à menacer subtilement les modérateurs qui ont choisit de passer en privé leur subreddit de les démettre de leurs droits pour les rouvrir de force, s’ils ne le font pas eux même :
https://lemmy.world/post/391189
Le rover de la mission japonaise Martian Moons Exploration s’appelle Idefix
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 07h 07
En espérant qu’il fonctionne mieux qu’Astérix qui n’a rien émis malgré sa mise en orbite réussie.
Diablo IV : un bien bel écrin
19/06/2023
Le 19/06/2023 à 08h 30
C’est fou, j’ai abandonné WoW parce qu’il ressemblait de plus en plus a Diablo (besoin de refaire en boucle rapidement les mêmes donjons ad nauseam pour progresser, avec des interactions sociales réduites au minimal), et là on me dit que Diablo ressemble trop à WoW.
C’est triste que le multijoueur soit plus une entrave au plaisir dans un (A/MMO)RPG qu’une vraie occasion de partager une aventure commune.
L’étrange histoire de TempleOS et de son concepteur
12/06/2023
Le 14/06/2023 à 06h 13
Le mutitache n’est pas la même chose que le multicœur mais c’est pas totalement décorrélé non plus car les cœurs sont affectés à des taches. Théoriquement on pourrait attribuer individuellement les cœur a un nombre limité de tache qui pourraient fonctionner en parallèle, mais ça serait un beau bordel à gérer. A ma connaissance il n’y a pas d’OS avec un multi-tache coopératifs qui sache prendre en charge plusieurs processeurs.
A la différence que Kyne West faisait de la musique actuellement écoutée par des personnes. TempleOS est surtout une curiosité anachronique : personne ne pouvait envisager de l’utiliser sérieusement.
Le 13/06/2023 à 15h 13
A l’époque des processeurs mono-cœurs, oui ça pouvait ce justifier niveau performance.
Mais à l’heure des processeurs avec toujours plus de cœurs, où pour améliorer les performances il faut pouvoir tirer au mieux profit de l’exécution en parallèle, c’est complètement anachronique.
Les nombres en informatique : entiers, virgule flottante, simple et double précision (FP32/64), Tensor Float (TF32)…
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 22h 01
Il faut pas exagérer, l’article aurait certes pu préciser que le byte n’a pas toujours fait 8 bit, mais dans la pratique, ça fait au moins 30 ans que c’est systématiquement le cas.
Le 01/06/2023 à 10h 22
Une autre chose qu’il faudrait peut être reformuler est la notion de décimal. Les types IEEE 754 sont bien des “nombres a virgule”, mais ça ne sont absolument pas des “nombres décimaux”. Car comme leur nom l’indique les décimaux sont de base 10.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s’écrire sous la forme : “m 10 ^ n”, avec n et m des nombres entiers (potentiellement négatifs). Les nombre a virgule flottante habituellement manipulé par les ordinateurs s’écrivent sous la forme “m 2 ^ n” .
C’est pour cela que 0,1 est un nombre exact sous forme décimale (1 10⁻¹) alors qu’il ne peut être qu’approximé en binaire : il n’existe pas de nombre entiers n et m tels que n 2 ^ m = 0,1). Et même en améliorant la précision, quadruple, octuple ou au delà, ça ne sera jamais exact car le nombre n’est tout simplement pas représentable exactement en base 2.
La différence entre décimal est flottant est d’autant plus utile qu’il existe dans certains langages de vrais type décimaux qui représentent leur données en base 10. Et pour les langages qui n’en ont pas il existe généralement des bibliothèques qui permettent de le faire.
Le président de Microsoft appelle à une régulation des IA, et s’inquiète des « deep fakes »
29/05/2023
Le 29/05/2023 à 13h 45
Bien évidement, et ça n’a rien de choquant en soi.
Microsoft a besoin d’un cadre légal stable pour pouvoir avancer sereinement dans ses activité dans le domaine de l’IA. Tout comme les constructeur auto sont demandeurs normes légales stables en matière de sécurité / environnement / immatriculation pour concevoir leur voitures.
Meta annonce supprimer 490 postes dans sa filiale irlandaise
25/05/2023
Le 25/05/2023 à 06h 28
En effet, c’est juste que le timing a été soigneusement calculé pour envoyer un message.
« La CNIL vous accompagne », par #Flock !
20/05/2023
Le 21/05/2023 à 11h 15
Vraiment
HTTPS : le cadenas disparaîtra de la barre d’URL de Google Chrome au profit d’un logo plus neutre
04/05/2023
Le 04/05/2023 à 11h 59
Justement c’est pareil :
Le fait qu’on aie un bouton de configuration est normal. Le problème logique c’était avant, vu que le cadenas était abusé pour y mettre les éléments d’information et de configuration spécifique du site en cours, le chiffrement n’étant qu’un de ces éléments.
Le 04/05/2023 à 11h 16
Il y a pas de raison, les équipementiers réseau on rien de particulier contre le https non plus.
Au contraire, ils parlent de sécurité de manière plus stricte. Avant les navigateurs ne disaient rien sur les connexions non chiffrée, maintenant ils indiquent qu’elles sont potentiellement dangereuses.
C’est comme sur ta voiture, tu n’as pas de voyants pour te dire que tes pneus sont bien gonflés, que ta batterie se recharge bien ou que ton moteur ne surchauffe pas. Les voyants s’allument quand il y a une situation particulière qui mérite d’être mentionnée, or maintenant les connexions chiffrées sont juste considérée la norme.
Les infos sur le chiffrement sont toujours accessibles si on le souhaite, mais pas besoin d’afficher un cadenas qui donne l’impression que le site est particulièrement sur alors qu’il ne l’est pas vraiment.
Malheureusement le EV pose certains problèmes, comme le fait que c’est trop facile d’obtenir un certificat avec un nom de société trompeur. C’est pour cela qu’ils ne sont plus affichés de manière particulière par les navigateurs : ça présentait plus de risques que de bénéfices.
Starship : des associations environnementales attaquent en justice l’autorisation de décollage
03/05/2023
Le 03/05/2023 à 19h 00
Vu que Astronogeek n’est pas particulièrement un fan de Musk, cf cette video, je pense vraiment pas que ça soit volontaire de sa part.
Le 03/05/2023 à 13h 45
C’est bien pour ça que je disait qu’il y a besoin de faire beaucoup mieux. Que le pas de tir ait été sous-dimensionné (sans déflecteur de flamme ni déluge d’eau) inquiétait tout les experts avant le test, et ça n’a pas loupé.
Je disais juste que ça n’a pas de rapport particulier avec le choix du site de Boc Chica. Ailleurs ça aurait été pareil, voire pire.
Le 03/05/2023 à 12h 04
C’est pas que la conquête spatiale, toutes les activités humaines ont un impact sur l’environnement, et un site de lancement est en fait très soft comparé la plupart des industries ou même simplement l’agriculture.
Après je dis pas qu’il y a pas besoin de faire beaucoup mieux. mais juste que si on s’arrête au coté réserve naturelle, tous les gros pas de tirs sont hors course et les alternatives seront certainement pire.
Le 03/05/2023 à 10h 54
La zone est relativement vide, mais en effet, pas entièrement déserte. Des zones entièrement désertes sur des kilomètres avec une situation correcte pour tirer un fusée, il y en a pas vraiment beaucoup. Je pense pas qu’il y a énormément d’endroits aux USA propices au lancement de fusées qui ne se seraient pas retrouvés dans une situation similaire.
C’est pas qu’une histoire de politique, le choix de Boca Chica date d’avant qu’Elon Musk ne se fâche avec le gouvernement de Californie. Un bon site de lancement doit répondre a quelque critères, notamment être le plus proche de l’équateur possible, d’avoir la mer à l’est et d’être dans un site naturel protégé pour limiter les nuisances (ça peut choquer mais c’est le cas de quasiment tous les sites de lancement, y compris Kourou).
Sur ses points Boca Chica est sans doute un des meilleurs site des USA.
La Chine projette de rendre totalement réutilisable sa fusée Longue Marche 9
28/04/2023
Le 28/04/2023 à 07h 59
Le plus marrant c’est de regarder les images officielles. C’est pas qu’une copie au niveau des spécifications technique, même au niveau de la forme du second étage c’est du pur copier-coller avec des ailes de la même forme que sur le Starship aussi bien au niveau du nez que à la base.
Oui enfin on peut espérer qu’ils prendront la peine de mettre de place les précautions standard déjà appliquées à des lanceurs bien plus légers que les Starship et que Space X a bizarrement estimées dispensables pour le premier tir, comme des déflecteurs de flamme et/ou un déluge d’eau.
Niveau débris au lancement tout dépens ce que tu entends par “gros” mais su les images les éclaboussures de débris tomber dans l’océan à 500 mètres
Que vaut Tiny11, le fameux Windows 11 « Lite » ?
26/04/2023
Le 27/04/2023 à 10h 00
En effet c’est pour ça que j’avais précisé “si la procédure est déterministe”, Ça serait intéressant a vérifier si jamais il y avait un article sur le sujet
Le 26/04/2023 à 08h 34
Si la procédure qu’il fournit est bien déterministe, il devrait être possible de reproduire sa procédure et de vérifier que le checksum de l’ISO que l’on a fabriqué correspond à celui distribué.
Il n’y aura pas d’E3 cette année, que ce soit en présentiel ou en ligne
31/03/2023
Le 31/03/2023 à 07h 51
Oui, ça fait une dizaine d’année que l’E3 était moribond. Je pense que l’annulation de cette année est juste le dernier clou dans son cercueil.
Ubuntu 23.04 : tour d’horizon de la bêta et du nouvel installateur en Flutter
30/03/2023
Le 31/03/2023 à 06h 25
Les snap/flatpack/appimage sont en théorie pratique pour faire des paquets plus indépendants du système sur lesquels ils tournent, donc plus facile a maintenir sur des distribution différentes. Mais comme chaque distribution a choisi son format par défaut, au final on a les inconvénients (lourdeur) sans les avantages.
Le 30/03/2023 à 18h 32
Tous les installeurs de tous les OS ont plus ou moins la même tronche
Rolls-Royce va développer un réacteur nucléaire lunaire
17/03/2023
Le 21/03/2023 à 08h 10
Bah oui, on ne parle pas du tout de la même chose. A la base je répondait à :
La chaleur émise par les déchets de réacteurs n’est pas suffisante pour faire une centrale électrique, et les piles nucléaires un minimum efficaces ne se basent pas sur la chaleur mais sur les effets électrostatiques ou radio-voltaique.
Enfin, extraire précisément de déchet nucléaire les matériaux nécessaire à une pile nucléaire est une opération beaucoup trop couteuse et ça nécessite une industrie complexe. L’exploitation des combustibles nucléaires usés est déjà très partiel sur Terre. Dans le cadre d’une base lunaire, les combustibles utilisés sur la lune resteront à 100% des déchets.
Le 21/03/2023 à 00h 04
Non, une batterie nucléaire, ça n’est pas du tout la même chose. Déjà ça n’est pas fait a partir de déchets, et l’énergie ne vient pas de la chaleur.
Le 17/03/2023 à 09h 05
La chaleur des déchets nucléaires n’est pas suffisante pour faire de l’électricité de manière efficace, c’est pour ça que c’est des déchets et plus des combustibles.
IA : LLaMa, le modèle de langage de Meta concurrent d’OpenAI a fuité sur 4chan
09/03/2023
Le 09/03/2023 à 18h 39
Ça ne peut évidement pas être le propriétaire du véhicule. A partir du moment où il a un véhicule homologué, entretenu et assuré correctement, il n’y a pas de raison qu’il soit en tort.
La désinformation a pollué le quart des images Facebook liées aux présidentielles états-uniennes
08/03/2023
Le 08/03/2023 à 09h 21
Je serais tenté de dire que c’est parce que les image contiennent un nombre d’informations limité, généralement assez facile à caractériser comparativement à un article qui peut être 99% factuel et contenir une erreur plus ou moins importante…
[MàJ] Stephan Ramoin : « Gandi reste indépendant au sein du groupe Your.Online »
02/03/2023
Le 02/03/2023 à 02h 36
Gandi qui a des problèmes d’indépendance, c’est fort ironique.
Fairphone lève 49 millions d’euros
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 08h 43
Il utilisent LineageOS par défaut, mais ils ne sont pas verrouillés tu peux réinstaller ce que tu veux comme /e/OS par exemple
Boston Dynamics : un nouveau « parkour » pour le robot Atlas, avec un salto vrillé pour finir
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 09h 47
Du premier coup, c’est pas du tout sur. Si ça se trouve il ont eu besoin de beaucoup de prises avant d’avoir quelque chose de montrable.
Les fuites d’hydrogène participent au changement climatique
04/01/2023
Le 04/01/2023 à 15h 03
Si tout le monde a besoin de rouler au même endroit à la même heure, c’est probablement qu’il y a quelque chose a faire en matière de transport en commun.
Le 04/01/2023 à 13h 13
Sauf que comme l’hydrogène étant un gaz particulièrement volatile et complexe a manier, il y aura forcément des fuites significatives d’autant plus qu’on l’utilise en masse pour les usages de tous les jour comme la voiture. Il y en a déjà beaucoup trop avec le méthane qui est pourtant bien plus facile a gérer.
Pour les pompes a chaleur, en effet c’est un gros potentiel de gain. Pour les véhicules électriques, c’est certes mieux que le pétrole, mais ça ne permettra pas de résoudre la crise climatique si on envisage de remplacer 100% des véhicules actuels par les mêmes en version électrique. Si on veut avoir un vrai impact sur les émissions, il va falloir renoncer au véhicules individuels d’une tonne pour les déplacement du quotidien.