Je n’y crois pas à titre individuel, je crois au soft power français et européen. Notre pays est influent, donc oui, ça pourrait faire tâche d’huile.
Si les gros pays ne font rien, les efforts de la France ne serviront à rien. Par contre, si les USA et la Chine (mais comme c’est l’usine du monde, ils sont moins responsables) font des efforts importants, oui, là ça encouragera les autres pays à les suivre parce que l’objectif de baisse des émissions de GES sera plus crédible.
Je pense par exemple qu’un leadership de la France sur l’adoption d’une économie plus verte peut contribuer à faire pencher la balance aux USA. C’est pas suffisant, mais vu la merde climatique qui se profile, ça se tente. Et si on a au moins réduit la pollution chez nous et ses conséquences sur notre santé, ce sera déjà ça.
Ça vient d’où cette affirmation ? Et c’est à quel seuil situes-tu cette minorité la plus riche ?
Ça vient que
la part des revenus des entreprises consacrée aux salaires stagne et que la part consacrée aux dividendes augmente (désolé, je ne retrouve pas la source) et que ce sont les plus aisés qui ont des portefeuilles d’actions
de l’augmentation du nombre de personnes en-dessous du taux de pauvreté (j’insiste, même si je lirai tes liens)
Le
17/03/2022 à
17h
11
OlivierJ a dit:
Quel accaparement ? Ce n’est pas un jeu à somme nulle. De plus, la fortune estimée des gens très riche est une fortune virtuelle souvent, lié au prix des actions. La fortune due à la hausse de l’immobilier, ce n’est pas non plus de l’argent pris à d’autres.
Ce n’est pas virtuel : cela permet d’emprunter à taux très bas, de se faire des amis influents, d’être reçu par des élus, bref, ça donne des privilèges.
Le pouvoir d’achat des français a continué à augmenter ces dernières années (depuis la pandémie c’est plus compliqué certes). Et j’entends ce discours des inégalités depuis si longtemps… Alors que c’est faux, par exemple le rapport inter-décile n’a quasiment pas bougé entre 1980 et 2005, par exemple.
Le pouvoir d’achat ne tient pas compte de l’achat d’immobilier car l’Insee le classe dans les investissements. Être locataire toute sa vie, surtout à la retraite, c’est un peu handicapant. J’imagine qu’il y plein de méthodes pour calculer les inégalités, mais l’augmentation du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté est en soit assez alarmant.
Le
17/03/2022 à
16h
48
Pourtant elles SONT lourdes, chères et peu réparables, notamment en raison de l’omniprésence de l’électronique.
Elles sont comme ça parce qu’il y a une demande de taille et de puissance (c’est humain) et que les normes ne sont pas assez contraignantes, en tout cas pour l’intérêt commun.
Le
17/03/2022 à
16h
43
(reply:2061756:dvr-x)
Je n’ai pas de voiture donc je connais pas hyper bien le marché, mais il y a pas des break, des monospaces, des espaces pour les familles ?
Quand je vois ça je me dis que les Renault, PSA, etc. ont fait preuve d’une créativité extrêmement faible pour répondre aux enjeux actuels.
Le
17/03/2022 à
15h
50
(reply:2061745:Idiogène)
Les constructeurs pourraient aussi concevoir des voitures légères, économiques et plus facilement réparables.
Sinon, si ce qu’ils vendent n’est plus adapté aux enjeux de notre société, soit ils se reconvertissent, soit l’entreprise ferme ses portes. Les employés, très qualifiés, trouveront du boulot dans un secteur plus porteur.
Le
17/03/2022 à
15h
47
carbier a dit:
Dans ce cas la il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout, vu que tu aimes bien te comparer en permanence aux autres.
Toute voiture (y compris électrique) est une source de pollution et consommatrice de matières premières: tout le monde au vélo
Les différences de revenus étant source de discorde: on va tout nationaliser pour égaliser les revenus de tout le monde.
Il manque plus que le petit livre rouge et on est bon.
Il y a effectivement un soucis de nombre de kilomètres parcourus, quel que soit le véhicule, qui fait qu’on rejette plus de CO² que notre environnement ne peut en absorber, et que d’ici quelques années le changement climatique va pas mal nous compliquer la vie.
Sachant cela, histoire d’amortir un peu le choc, l’idée c’est que chacun fasse des efforts. Si la France se pose en modèle en réduisant beaucoup ses émissions, ça peut faire tâche d’huile auprès d’autres pays.
Pour les revenus, le problème ce n’est pas les inégalités, puisque tout le monde ne rêve pas de gagner 10 000 euros par mois. Je ne pense que ce soit de la jalousie. Le problème c’est l’accaparement des plus riches qui fait qu’il y a de plus en plus de personnes sous le seuil de pauvreté (pour apporter la précision demandée : https://www.francetransactions.com/le-saviez-vous/combien-de-pauvres-en-france.html). Ça le fait pas trop quand se présente comme un pays développé et riche.
En pratique, la richesse produite en France profite de plus en plus à la minorité la plus riche, et de moins en moins aux autres.
Le
17/03/2022 à
14h
48
Gordonux a dit:
Perso je ne comprends pas pourquoi une personne qui aurait les moyens de se faire plaisir (que ce soit pour une voiture ou autre), ne le ferait pas (edit : et devrait être dénigrée). En vertu de quoi??
Je ne sais pas si c’est de la jalousie ou autre, mais je trouve ça choquant. Je n’ai pas de grosse voiture, je précise au cas où…
Le problème n’est pas de se faire plaisir, c’est que ces grosses voitures sont nuisibles : pollution, espaces pris sur l’espace public, consommation de matières premières, pour les nuisances les plus évidentes.
fate1 a dit:
Selon tes dires, on devrait donc réformer le système de sécurité sociale qui n’est ni égalitaire ni équitable. Lorsqu’un smicard et une personne gagnant 2000€ net/mois (mon cas, parce que ça me gonfle les comparaison pauvres vs très riches, voir fin de mon message) vont voir leur généraliste, la sécu leur rembourse la même somme. Mais bizarrement je n’ai jamais entendu personne râler contre le coté inégalitaire de la SS concernant les “petites” sommes remboursées à l’identique quelque soit le revenu de la personne. Perso, je trouve que ce système de remboursement automatique quelque soit le montant de la somme remboursée et du revenu de la personne est une aberration sans nom.
Les remboursements sont les mêmes, mais les cotisations prélevées sur les salaires ou les revenus non-salariés sont très différentes (pour le même service reçu en retour).
Le
17/03/2022 à
12h
32
Tu n’es pas d’accord qu’il touche la même remise que toi, mais est-ce que tu t’aies déjà demandé si nous les riches qui roulons en Porsche, étions d’accord de payer tout un tas d’impôts et taxes pour financer les pauvres comme toi qui sont les seuls à en profiter?
Qu’est-ce que ça peut bien te foutre qu’on touche la même remise? Si t’es pas content de ta vie ou de ta situation c’est pas de notre faute.
Les riches ont besoin des pauvres pour nettoyer leurs rues, faire leur jardin, travailler dans leurs entreprises et prendre soin de leurs aînés. Donc pour leur tranquillité il vaut mieux qu’il reste en bons termes avec les pauvres.
Ils ont besoin aussi de financer l’État via leurs impôts pour qu’il maintienne les infrastructures nécessaire à leurs industries (éducation des employés, transports, ramassage des ordures, etc.).
Le
17/03/2022 à
11h
31
Ben en fait la politique, c’est choisir la société dans laquelle on souhaite vivre, donc oui, c’est subjectif.
Après, les sciences sociales et l’Histoire nous permettent d’observer qu’une population à laquelle on n’offre très peu de possibilités de s’épanouir (accès à l’éducation, à la culture, à une alimentation saine, à des emplois variés, etc.) risquent de foutre légitimement le boxon. Donc si on nie les handicaps de certains sur la ligne de départ (égalité), on aura du mal à vivre en paix.
Le
17/03/2022 à
11h
25
Non, c’est pas mal de faire des bénéfices. Le soucis c’est que non, ça ne sert pas tant que ça à investir ou à payer des salaires (ils stagnent depuis des années), ça sert de plus en plus à rémunérer des actionnaires. Pour résumer, une importante part de la valeur créée par les entreprises est sortie de l’économie réelle pour tourner dans l’économie financière, dont les transactions échappent en grande majorité à l’impôt.
Stagnation des salaires, baisses des recettes publiques, augmentation du patrimoine des plus riches. Cet enrichissement n’est pas mérité, c’est grâce à une politique fiscale très généreuse. Les pauvres ne sont pas jaloux des riches, ils aimeraient juste qu’ils bouffent pas tout le gâteau.
L’élargissement des écarts de richesse c’est pas le signe d’une démocratie en bonne santé.
Le
17/03/2022 à
11h
11
(reply:2061543:dvr-x)
Les aides, c’est pour celles et ceux qui en ont besoin :
les RSA
les bourses étudiantes
les aides à la rénovation des logements (etc.)
L’égalité, dans ce contexte, c’est pas la panacée : on ne naît ni ne vit tous avec les même opportunités, donc ce serait du gâche d’aider tout le monde à égalité. Selon les mêmes règles oui, mais pas de manière identique.
Ce qui importe c’est que l’aide soit équitable. L’égalité ça ne vaut vraiment que devant la loi et l’accès aux services publics.
Celles et ceux qui ont délibérément choisi d’acheter une voiture lourde et/ou puissante, et donc consommatrice, n’ont je pense pas besoin de cette aide, justement parce qu’ils ont choisi de consommer plus (et polluer plus).
PS : dans mon premier quand j’écris conducteurs de SUV bien lotis, je voulais dire conducteurs de SUV + bien lotis, pas forcément que tous les conducteurs de SUV sont bien lotis. Cependant, avec les cris d’alarme répétés de la très grande majorité de la communauté scientifique sur les effets des émissions de CO² sur le climat, je trouve quand même assez dingue de s’acheter un SUV “pour se faire plaisir”. Et je vous parle pas des autres particules qui causent des problèmes respiratoires.
Le
17/03/2022 à
09h
27
Certaines très grosses entreprises qui font déjà de gros bénéfices, et consomment certainement beaucoup de matières premières, vont pouvoir se gaver avec cette aide sans distinction de situation financière.
Un peu comme la remise de 15 centimes par litre à la pompe qui va profiter à celles et ceux qui galèrent (cool !) mais aussi au conducteurs de SUV bien lotis (pas cool), alors que ces milliards pourraient être investis dans des modes de transports plus pérennes : aménagements cyclables, ferroviaire. Voire pourquoi pas l’isolation thermique de bâtiments publics pour consommer moins de gaz. [soupir]
C’est bien que les politiques aient l’expérience du terrain, mais le problème c’est qu’à force de faire des aller et retours, on ne sait plus trop dans l’intérêt de qui ils travaillent : intérêt général ou intérêt de l’entreprise qu’ils intégreront à la fin de leur engagement public ?
Les députés sont par exemple hyper sollicité·es par le privé pour influencer la fabrique de la loi, ça crée des liens qui peuvent jeter un flou sur le sens de leur engagement de représenter la nation.
J’avais lu qu’un des dommages collatéraux non négligeable de la fermeture des médias russes en France c’est que la Russie va aussi dégager les médias français et leurs journalistes de Russie (RFI, France24 et autres) en réponse. On perd donc des sources d’informations précieuses sur ce qui se passe là-bas.
Si ça se trouve la Russie les aurait dégagés dans tous les cas, mais c’est une facette qui, je pense, il est bon de rappeler.
Merci. Bon j’espère qu’ils ont été condamnés. Je ne crois pas qu’il y a ait plus de pédophiles à gauche qu’à droite, en tout cas on n’a pas de données là-dessus.
Le
25/02/2022 à
12h
36
Pardon mais je ne vois pas le rapport avec la pédophilie (!)
C’est quoi le problème avec les belles valeurs ? Rien à péter de la démocratie, on laisse les milliardaires tout racheter, la lecture de l’actualité s’homogénéiser, et ceux qui veulent porter une presse différente se démerdent avec les procès en diffamation à répétition (tous gagnés) ?
Les subventions sont proportionnelles au tirage, et vont majoritairement à des journaux certes rabougris financièrement, mais soutenus par des groupes bien portant (Lagardère, Dassault, Vivendi, etc) ou des milliardaires (Niel).
Cela permet de mesurer la performance du contenu. Par exemple si tu changes la disposition des menus de navigation de ton site Web, les données de trafic te permettent d’observer l’impact de tes changements (plus de visites par ci, moins de visites par là), et donc de voir si ça marche.
Autre exemple, si tu fais une campagne de pub qui envoie vers ton site Web, les données de trafic te permettent de mesurer le succès de ta campagne de pub.
Après les données vont beaucoup plus loin que le simple nombre de visites : origine géographique des visiteurs, type d’appareil utilisé, temps passé sur chaque page, origine des visites (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites qui référencent). Mais je t’ai donné des exemples d’usages basiques :)
Merci ! Parfois j’ai aussi envie de tenter de suivre le lapin blanc pour voir jusqu’où l’arnaque creuse dans l’absurde. Mais bon, déjà c’est du temps, et puis comme dit dans l’article ce n’est pas dénué de risques si on n’est pas prudent sur les traces que l’on laisse.
C’est surtout que c’est une initiative faite complètement en opposition avec les dits parti et candidats, payé par quelques mécène et pas franchement honnête, le simple fait de faire porter la décision du numéro de carte bancaire à la CNIL n’est qu’un des nombreux mensonge et pratique discutable (le chantage au parrainage, la légitimation d’un tronc commun que personne n’a réellement validé, etc…) de cet entreprise.
Très honnêtement, on peut se questionner sur les motivations réelle des organisateurs. Ça me rappelle plus Tullius Détritus qu’autre chose.
“Payé par quelques mécènes”, d’où est-ce que ça sort ? Ils font une compagne de crowdfunding depuis au moins un an. Je comprends que beaucoup ont découvert cette initiative récemment, mais ça fait un moment que ça mijote.
Le
21/01/2022 à
21h
05
Pour les sondages, ce sont les sondeurs qui contactent un panel de sondés, c’est pas la même démarche. Ici, tous les citoyens et les citoyennes sont invitées à s’exprimer (un peu plus ceux qui sont à gauche, quand même).
Le
21/01/2022 à
19h
19
À la décharge de la Primaire Populaire, c’est pas évident de garantir un vote par personne. Le numéro de téléphone, je ne trouve pas ça pratique.
Il me semble qu’avec un VPN on peut contourner le blocage DNS, et éteindre le VPN le reste du temps.
Le
14/01/2022 à
09h
30
Je trouve ça chouette sur le papier de ne pas dépendre de services privés/commerciaux pour une maille aussi cruciale d’Internet. Après, faudra voir ce que ça vaut en pratique. Pour le contrôle parental ça peut vachement aider par exemple.
Après, ce sera potentiellement le premier DNS à implémenter les blocages décidés en justice, mais comme ça se contourne si besoin…
J’utilise Shadow pour jouer car j’ai un PC portable léger sans carte 3D et sous Ubuntu. Il y a eu des pétouilles de curseur de souris, mais très content en général. Je continue à payer parce que je le peux et que je veux soutenir leur vision, mais 30€/mois pour la config actuelle c’est pas donné.
Alors… c’est comme le parti des verts un peu partout en Europe, ce sont surtout des partis gauchistes camouflés. Si ils se limitaient aux questions numériques & co j’aurais déjà voté pour eux mais ce n’est pas le cas.
Le programme et les réflexions du Parti pirate vont bien au-delà du numérique, du moins en France : https://partipirate.org/program
Dommage pour les coin arrondis, j’aime quand c’est carré. J’utiliserais bien le package du thème actuel, mais pas sûr qu’ils le maintiennent longtemps.
En effet, une base modulable avec changements minimum entre deux phones (upgrade de la cm, processeur et RAM + ROM seulement) serait le top !
Est-ce que ça pourrait être complexe pour faire le suivi logiciel pour connexion de l’écran, APN, batterie ?
Je pense que s’ils s’en donnent les moyens, le suivi logiciel est possible. La plus grosse difficulté c’est leur dépendance aux fabricants de matériel, et le faible volume acheté : ils pèsent moins que Apple et Samsung quand il s’agit de demander des màj ou des adaptations des pilotes/firmwares.
Le
01/10/2021 à
10h
38
II y a un emplacement MicroSD, c’est pas visible d’emblée il faut déployer la partie Stockage dans les spécifications (ouf !) :
“External storage capacity: microSD up to 2TB (SD 3.0)”
Le
01/10/2021 à
10h
30
Mon rêve ça aurait été qu’ils gardent la structure du Fairphone 2 et qu’ils fassent une mise à jour de la base (SoC, RAM, mémoire, slot SIM, slot MicroSD) qui soit compatible avec les modules existants (port USB, photo, jack, écran, batterie). Ça aurait été trop bien !
Le
01/10/2021 à
10h
27
Le Fairphone 2 fait 5 pouces et est tout à fait manipulable. J’ai changé moi-même le port USB et l’écran, no soucis. Je pense qu’ils essaient de suivre la mode, et qu’ils considèrent qu’il vaut mieux vendre 200 000 téléphones éthiques de 6,2 pouces que 60 000 téléphones encore plus éthiques de 5 pouces.
Le
01/10/2021 à
09h
19
J’adore le concept, j’en parle autour de moi, j’ai toujours mon Fairphone 2 avec Lineage OS… mais je suis extrêmement déçu que depuis le Fairphone 3 l’écran soit aussi énorme. Pour un téléphone cherchant à limiter son empreinte environnementale, 5 pouces est tout à fait suffisant.
Fut un temps où un appareil de 6,3 pouces était appelé “phablette” (entre téléphone et tablette).
897 commentaires
Rolling Rhino Remix, une rolling release non officielle d’Ubuntu
28/03/2022
Le 28/03/2022 à 10h 17
Il y en a par ici qui ont passé le pas ? C’est OK pour une machine de travail ?
Un « plan de résilience » face à l’augmentation du prix des matières premières
17/03/2022
Le 17/03/2022 à 17h 37
Je n’y crois pas à titre individuel, je crois au soft power français et européen. Notre pays est influent, donc oui, ça pourrait faire tâche d’huile.
Je pense par exemple qu’un leadership de la France sur l’adoption d’une économie plus verte peut contribuer à faire pencher la balance aux USA. C’est pas suffisant, mais vu la merde climatique qui se profile, ça se tente. Et si on a au moins réduit la pollution chez nous et ses conséquences sur notre santé, ce sera déjà ça.
Ça vient que
Le 17/03/2022 à 17h 11
Ce n’est pas virtuel : cela permet d’emprunter à taux très bas, de se faire des amis influents, d’être reçu par des élus, bref, ça donne des privilèges.
Le pouvoir d’achat ne tient pas compte de l’achat d’immobilier car l’Insee le classe dans les investissements. Être locataire toute sa vie, surtout à la retraite, c’est un peu handicapant. J’imagine qu’il y plein de méthodes pour calculer les inégalités, mais l’augmentation du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté est en soit assez alarmant.
Le 17/03/2022 à 16h 48
Pourtant elles SONT lourdes, chères et peu réparables, notamment en raison de l’omniprésence de l’électronique.
Elles sont comme ça parce qu’il y a une demande de taille et de puissance (c’est humain) et que les normes ne sont pas assez contraignantes, en tout cas pour l’intérêt commun.
Le 17/03/2022 à 16h 43
Je n’ai pas de voiture donc je connais pas hyper bien le marché, mais il y a pas des break, des monospaces, des espaces pour les familles ?
Le 17/03/2022 à 15h 59
Pour les voitures, une startup bordelaise explore un filon intéressant :
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32745-gazelle-tech-la-voiture-electrique-legere-et-made-in-france
Quand je vois ça je me dis que les Renault, PSA, etc. ont fait preuve d’une créativité extrêmement faible pour répondre aux enjeux actuels.
Le 17/03/2022 à 15h 50
Les constructeurs pourraient aussi concevoir des voitures légères, économiques et plus facilement réparables.
Sinon, si ce qu’ils vendent n’est plus adapté aux enjeux de notre société, soit ils se reconvertissent, soit l’entreprise ferme ses portes. Les employés, très qualifiés, trouveront du boulot dans un secteur plus porteur.
Le 17/03/2022 à 15h 47
Il y a effectivement un soucis de nombre de kilomètres parcourus, quel que soit le véhicule, qui fait qu’on rejette plus de CO² que notre environnement ne peut en absorber, et que d’ici quelques années le changement climatique va pas mal nous compliquer la vie.
Sachant cela, histoire d’amortir un peu le choc, l’idée c’est que chacun fasse des efforts. Si la France se pose en modèle en réduisant beaucoup ses émissions, ça peut faire tâche d’huile auprès d’autres pays.
Pour les revenus, le problème ce n’est pas les inégalités, puisque tout le monde ne rêve pas de gagner 10 000 euros par mois. Je ne pense que ce soit de la jalousie. Le problème c’est l’accaparement des plus riches qui fait qu’il y a de plus en plus de personnes sous le seuil de pauvreté (pour apporter la précision demandée : https://www.francetransactions.com/le-saviez-vous/combien-de-pauvres-en-france.html). Ça le fait pas trop quand se présente comme un pays développé et riche.
En pratique, la richesse produite en France profite de plus en plus à la minorité la plus riche, et de moins en moins aux autres.
Le 17/03/2022 à 14h 48
Le problème n’est pas de se faire plaisir, c’est que ces grosses voitures sont nuisibles : pollution, espaces pris sur l’espace public, consommation de matières premières, pour les nuisances les plus évidentes.
Les remboursements sont les mêmes, mais les cotisations prélevées sur les salaires ou les revenus non-salariés sont très différentes (pour le même service reçu en retour).
Le 17/03/2022 à 12h 32
Les riches ont besoin des pauvres pour nettoyer leurs rues, faire leur jardin, travailler dans leurs entreprises et prendre soin de leurs aînés. Donc pour leur tranquillité il vaut mieux qu’il reste en bons termes avec les pauvres.
Ils ont besoin aussi de financer l’État via leurs impôts pour qu’il maintienne les infrastructures nécessaire à leurs industries (éducation des employés, transports, ramassage des ordures, etc.).
Le 17/03/2022 à 11h 31
Ben en fait la politique, c’est choisir la société dans laquelle on souhaite vivre, donc oui, c’est subjectif.
Après, les sciences sociales et l’Histoire nous permettent d’observer qu’une population à laquelle on n’offre très peu de possibilités de s’épanouir (accès à l’éducation, à la culture, à une alimentation saine, à des emplois variés, etc.) risquent de foutre légitimement le boxon. Donc si on nie les handicaps de certains sur la ligne de départ (égalité), on aura du mal à vivre en paix.
Le 17/03/2022 à 11h 25
Non, c’est pas mal de faire des bénéfices. Le soucis c’est que non, ça ne sert pas tant que ça à investir ou à payer des salaires (ils stagnent depuis des années), ça sert de plus en plus à rémunérer des actionnaires. Pour résumer, une importante part de la valeur créée par les entreprises est sortie de l’économie réelle pour tourner dans l’économie financière, dont les transactions échappent en grande majorité à l’impôt.
Stagnation des salaires, baisses des recettes publiques, augmentation du patrimoine des plus riches. Cet enrichissement n’est pas mérité, c’est grâce à une politique fiscale très généreuse. Les pauvres ne sont pas jaloux des riches, ils aimeraient juste qu’ils bouffent pas tout le gâteau.
L’élargissement des écarts de richesse c’est pas le signe d’une démocratie en bonne santé.
Le 17/03/2022 à 11h 11
Les aides, c’est pour celles et ceux qui en ont besoin :
(etc.)
L’égalité, dans ce contexte, c’est pas la panacée : on ne naît ni ne vit tous avec les même opportunités, donc ce serait du gâche d’aider tout le monde à égalité. Selon les mêmes règles oui, mais pas de manière identique.
Ce qui importe c’est que l’aide soit équitable. L’égalité ça ne vaut vraiment que devant la loi et l’accès aux services publics.
Celles et ceux qui ont délibérément choisi d’acheter une voiture lourde et/ou puissante, et donc consommatrice, n’ont je pense pas besoin de cette aide, justement parce qu’ils ont choisi de consommer plus (et polluer plus).
PS : dans mon premier quand j’écris conducteurs de SUV bien lotis, je voulais dire conducteurs de SUV + bien lotis, pas forcément que tous les conducteurs de SUV sont bien lotis. Cependant, avec les cris d’alarme répétés de la très grande majorité de la communauté scientifique sur les effets des émissions de CO² sur le climat, je trouve quand même assez dingue de s’acheter un SUV “pour se faire plaisir”. Et je vous parle pas des autres particules qui causent des problèmes respiratoires.
Le 17/03/2022 à 09h 27
Certaines très grosses entreprises qui font déjà de gros bénéfices, et consomment certainement beaucoup de matières premières, vont pouvoir se gaver avec cette aide sans distinction de situation financière.
Un peu comme la remise de 15 centimes par litre à la pompe qui va profiter à celles et ceux qui galèrent (cool !) mais aussi au conducteurs de SUV bien lotis (pas cool), alors que ces milliards pourraient être investis dans des modes de transports plus pérennes : aménagements cyclables, ferroviaire. Voire pourquoi pas l’isolation thermique de bâtiments publics pour consommer moins de gaz. [soupir]
Cédric O va rebooter ailleurs qu’en politique
09/03/2022
Le 09/03/2022 à 10h 49
C’est bien que les politiques aient l’expérience du terrain, mais le problème c’est qu’à force de faire des aller et retours, on ne sait plus trop dans l’intérêt de qui ils travaillent : intérêt général ou intérêt de l’entreprise qu’ils intégreront à la fin de leur engagement public ?
Les députés sont par exemple hyper sollicité·es par le privé pour influencer la fabrique de la loi, ça crée des liens qui peuvent jeter un flou sur le sens de leur engagement de représenter la nation.
L’interdiction de diffusion au sein de l’UE de Sputnik et de RT est actée
02/03/2022
Le 02/03/2022 à 10h 53
J’avais lu qu’un des dommages collatéraux non négligeable de la fermeture des médias russes en France c’est que la Russie va aussi dégager les médias français et leurs journalistes de Russie (RFI, France24 et autres) en réponse. On perd donc des sources d’informations précieuses sur ce qui se passe là-bas.
Si ça se trouve la Russie les aurait dégagés dans tous les cas, mais c’est une facette qui, je pense, il est bon de rappeler.
Au CNRS, « comment sauver le pluralisme des médias ? »
25/02/2022
Le 25/02/2022 à 12h 43
Merci. Bon j’espère qu’ils ont été condamnés. Je ne crois pas qu’il y a ait plus de pédophiles à gauche qu’à droite, en tout cas on n’a pas de données là-dessus.
Le 25/02/2022 à 12h 36
Pardon mais je ne vois pas le rapport avec la pédophilie (!)
C’est quoi le problème avec les belles valeurs ? Rien à péter de la démocratie, on laisse les milliardaires tout racheter, la lecture de l’actualité s’homogénéiser, et ceux qui veulent porter une presse différente se démerdent avec les procès en diffamation à répétition (tous gagnés) ?
Les subventions sont proportionnelles au tirage, et vont majoritairement à des journaux certes rabougris financièrement, mais soutenus par des groupes bien portant (Lagardère, Dassault, Vivendi, etc) ou des milliardaires (Niel).
Google Analytics : retour sur la mise en demeure de la CNIL
22/02/2022
Le 22/02/2022 à 19h 02
Cela permet de mesurer la performance du contenu. Par exemple si tu changes la disposition des menus de navigation de ton site Web, les données de trafic te permettent d’observer l’impact de tes changements (plus de visites par ci, moins de visites par là), et donc de voir si ça marche.
Autre exemple, si tu fais une campagne de pub qui envoie vers ton site Web, les données de trafic te permettent de mesurer le succès de ta campagne de pub.
Après les données vont beaucoup plus loin que le simple nombre de visites : origine géographique des visiteurs, type d’appareil utilisé, temps passé sur chaque page, origine des visites (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites qui référencent). Mais je t’ai donné des exemples d’usages basiques :)
Western Digital SN770 : des SSD M.2 PCIe 4.0 jusqu’à 5,15 Go/s
03/02/2022
Le 03/02/2022 à 12h 58
Si Octave Klaba passe par ici : tu mets ça dans les Shadow, pleaaase.
Vous avez gagné 30 bitcoins !
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 14h 08
Merci ! Parfois j’ai aussi envie de tenter de suivre le lapin blanc pour voir jusqu’où l’arnaque creuse dans l’absurde. Mais bon, déjà c’est du temps, et puis comme dit dans l’article ce n’est pas dénué de risques si on n’est pas prudent sur les traces que l’on laisse.
Google lance le domaine .day
27/01/2022
Le 27/01/2022 à 09h 32
Je voudrais doom.day et ohhappy.day, merci.
Pour voter à La Primaire Populaire, la carte bancaire est de trop nous dit la CNIL (MàJ)
21/01/2022
Le 22/01/2022 à 14h 07
“Payé par quelques mécènes”, d’où est-ce que ça sort ? Ils font une compagne de crowdfunding depuis au moins un an. Je comprends que beaucoup ont découvert cette initiative récemment, mais ça fait un moment que ça mijote.
Le 21/01/2022 à 21h 05
Pour les sondages, ce sont les sondeurs qui contactent un panel de sondés, c’est pas la même démarche. Ici, tous les citoyens et les citoyennes sont invitées à s’exprimer (un peu plus ceux qui sont à gauche, quand même).
Le 21/01/2022 à 19h 19
À la décharge de la Primaire Populaire, c’est pas évident de garantir un vote par personne. Le numéro de téléphone, je ne trouve pas ça pratique.
La Commission européenne veut lancer son service de résolution DNS4EU sécurisé, avec filtrage intégré
14/01/2022
Le 14/01/2022 à 14h 21
Il me semble qu’avec un VPN on peut contourner le blocage DNS, et éteindre le VPN le reste du temps.
Le 14/01/2022 à 09h 30
Je trouve ça chouette sur le papier de ne pas dépendre de services privés/commerciaux pour une maille aussi cruciale d’Internet. Après, faudra voir ce que ça vaut en pratique. Pour le contrôle parental ça peut vachement aider par exemple.
Après, ce sera potentiellement le premier DNS à implémenter les blocages décidés en justice, mais comme ça se contourne si besoin…
Baby Shark Dance dépasse les 10 milliards de vues sur YouTube
14/01/2022
Le 14/01/2022 à 09h 32
Ma curiosité me pousse à cliquer sur le lien, mais ma peur de perdre quelques points de QI m’en a finalement dissuadé.
Un site pornographique menacé de blocage signale près de 2 000 autres sites X oubliés par le CSA
28/12/2021
Le 29/12/2021 à 12h 58
Voilà la plus grosse blacklist que je connaisse, enrichie de manière collective : GitHub
Service public « augmenté » : l’accélérateur d’initiatives citoyennes est en ligne
20/12/2021
Le 20/12/2021 à 17h 10
Yes, et il y a aussi les initiatives citoyennes chouettes qui se cassent la gueule faute de moyens ou de méthode. Donc c’est cool :)
Pour sa future offre, Shadow vise les performances de la GeForce RTX 3070
17/12/2021
Le 18/12/2021 à 15h 53
J’utilise Shadow pour jouer car j’ai un PC portable léger sans carte 3D et sous Ubuntu. Il y a eu des pétouilles de curseur de souris, mais très content en général. Je continue à payer parce que je le peux et que je veux soutenir leur vision, mais 30€/mois pour la config actuelle c’est pas donné.
GeForce Now permet le lien avec Ubisoft Connect et s’améliore sur macOS
10/12/2021
Le 10/12/2021 à 11h 07
Léger HS, on a des nouvelles d’éventuelles nouvelles offres Shadow ?
Au Sénat, une commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil dans les politiques publiques
26/11/2021
Le 26/11/2021 à 16h 55
Petit rappel https://www.politico.eu/article/comment-les-cabinets-de-conseil-comme-mckinsey-ont-conquis-la-france/
C’était basé en partie sur les données des marchés publics : https://decp.info/db/decp
Le Parti pirate tchèque va entrer dans le gouvernement en formation
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 13h 58
Le programme et les réflexions du Parti pirate vont bien au-delà du numérique, du moins en France : https://partipirate.org/program
Carrefour Sprint : des produits du quotidien livrés en moins de 15 minutes, avec Uber Eats
27/10/2021
Le 28/10/2021 à 08h 35
Yes, vive le don de PQ entre voisins !
Le 27/10/2021 à 08h 21
Plus que de trouver le produit, je pense que le but est de ne pas sortir de chez soi.
Le 27/10/2021 à 08h 20
Cajoo a un réseau de “dark stores” ?? Ils emploient tout le monde au noir ? Ils travaillent même la nuit ? Ils sont tombés du côté obscur ?
Google, Facebook, Microsoft, premières cibles de la société des Droits Voisins de la Presse
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 08h 27
Tiens, NextINpact n’y est pas encore ?
Souveraineté numérique : « on a tout d’un pays colonisé »
22/10/2021
Le 23/10/2021 à 07h 55
Il fait peut-être référence à Tchap, un logiciel de communication développé en interne : République Française
Vérification d’âge et sites pornos : la CNIL trace les lignes rouges
12/10/2021
Le 12/10/2021 à 07h 40
Retourner l’âge de l’utilisateur me semble encorte trop. Un simple “majeur : oui/non” est suffisant.
Linux Mint 20.3 se nommera Una et sera disponible à Noël
04/10/2021
Le 04/10/2021 à 10h 46
Dommage pour les coin arrondis, j’aime quand c’est carré. J’utiliserais bien le package du thème actuel, mais pas sûr qu’ils le maintiennent longtemps.
Linux : Pop!_OS fait fort dans l’ergonomie et le soin porté à l’interface
01/10/2021
Le 01/10/2021 à 16h 22
Ah oui leurs laptops, notamment le ProX, sont sexy !
Le 01/10/2021 à 14h 46
Yes! Ça me donne envie de regarder les ordinateurs de System76 de près quand mon laptop rendra l’âme.
Le 01/10/2021 à 09h 29
Est-ce que les plugins, packs d’icônes et applets GNOME fonctionnent dans COSMIC ?
Fairphone 4 : « plus durable », 5G, garantie de cinq ans… en route vers Android 15 ?
01/10/2021
Le 01/10/2021 à 10h 43
Ils préparent des écouteurs sans fils : https://shop.fairphone.com/fr/true-wireless-stereo-earbuds
Le 01/10/2021 à 10h 41
Je pense que s’ils s’en donnent les moyens, le suivi logiciel est possible. La plus grosse difficulté c’est leur dépendance aux fabricants de matériel, et le faible volume acheté : ils pèsent moins que Apple et Samsung quand il s’agit de demander des màj ou des adaptations des pilotes/firmwares.
Le 01/10/2021 à 10h 38
II y a un emplacement MicroSD, c’est pas visible d’emblée il faut déployer la partie Stockage dans les spécifications (ouf !) :
“External storage capacity: microSD up to 2TB (SD 3.0)”
Le 01/10/2021 à 10h 30
Mon rêve ça aurait été qu’ils gardent la structure du Fairphone 2 et qu’ils fassent une mise à jour de la base (SoC, RAM, mémoire, slot SIM, slot MicroSD) qui soit compatible avec les modules existants (port USB, photo, jack, écran, batterie). Ça aurait été trop bien !
Le 01/10/2021 à 10h 27
Le Fairphone 2 fait 5 pouces et est tout à fait manipulable. J’ai changé moi-même le port USB et l’écran, no soucis. Je pense qu’ils essaient de suivre la mode, et qu’ils considèrent qu’il vaut mieux vendre 200 000 téléphones éthiques de 6,2 pouces que 60 000 téléphones encore plus éthiques de 5 pouces.
Le 01/10/2021 à 09h 19
J’adore le concept, j’en parle autour de moi, j’ai toujours mon Fairphone 2 avec Lineage OS… mais je suis extrêmement déçu que depuis le Fairphone 3 l’écran soit aussi énorme. Pour un téléphone cherchant à limiter son empreinte environnementale, 5 pouces est tout à fait suffisant.
Fut un temps où un appareil de 6,3 pouces était appelé “phablette” (entre téléphone et tablette).