L'article : L’Agence rappelle que « la possession d’un brouilleur GPS est, au même titre que son utilisation et le brouillage causé, un délit soumis à une sanction pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende au titre du code des postes et des communications électroniques (CPCE) ».
La possession. Donc l'achat aussi je pense
Pas sûr, l'acquisition serait le terme employé si l'achat est interdit. Comme pour les détecteurs de radar.
Le
26/12/2023 à
22h
17
Il faut passer voir les services médicaux d'urgence pour se rendre compte en un rien de temps l'égoïsme des gens au sujet de la perturbation des services par stupidité...
Le
26/12/2023 à
22h
15
Si on suit ce raisonnement, on peut dire aussi que les véhicules prioritaires (Samu, pompiers, police) ont le droit de conduire avec des écouteurs dans les oreilles, donc c'est bien que c'est possible. C'est quand même plus pratique de conduire avec l'ouïe.
Perso, je suis myope (handicap visuel) et j'ai le droit de conduire avec des lunettes. Je m'en passerais bien.
Je ne comprends pas le raisonnement.
Depuis la parution de quel article les ambulanciers du Samu, les pompiers et Policiers ont le droit de conduire avec des oreillettes ? Il me semble que c'est interdit, ou alors encore une rumeur tenasse.
Une grosse boule d'acier autrefois appelée Terra (Lauréline et Valérian)
Le
21/12/2023 à
19h
33
Vivement le prochain article explicatif sur la sécurisation des données transmises grâce au calcul quantique, permettant de savoir si les données ont été liés ou corrompues.
Ce côté technologie/ militaire / spatial traité dans l'article est intéressant, j'en attends d'autres plus précis et techniques avec impatience (si possible).
Merci pour la décomposition, la vulgarisation et l'explication du calcul quantique. On a l'impression de comprendre ce nouvel outil, bien que la génération actuelle ne verra probablement pas les applications du calcul quantique avant leur mort.
Il sera réservé pendant encore longtemps aux chercheurs et scientifiques bien spécialisés.
Et pourquoi ont ils choisi ce type de sélections dans leur algorithme ? Par discrimination pure ou par expérience des dossiers passés pris en flagrant délit de fraude ? Ou autre raison...
Le
28/11/2023 à
20h
01
Crédit d'impôts divers et variés, réduction du prix des carburants, non taxation du kérosène, sans parler des aides durant les mois de COVID pour les sociétés (les sociétés sont détenues et gérée par les plus aisées) basées sur le chiffre d'affaire et non sur les bénéfices, et j'en oublie ...
greenchris ça ce n'est pas la CAF c'est les impôts... Hors sujet donc
Super pour l'évolution et les articles qui pleuvent.
Merci pour le thème sombre.
En ce qui concerne les commentaires, j'ai constaté qu'en cliquant sur la bulle avec le nombre de commentaires en fin d'article, ça renvoi souvent au milieu de l'article, et non au premier commentaire.
J'ai cherché et c'est difficile de trouver de l'info (ou je m'y prends mal).
Mais je suis tombé sur 20 à 30, ce qui me semble plus proche de la réalité. (ici : https://ts2.shop/en/posts/how-many-chips-does-a-cell-phone-have )
Avec les SOC qui intègrent beaucoup de choses, ça me semble plus réaliste. Ça m'inquiète que l'UE prenne des décisions sur des infos peu fiables.
Sur ifixit, on compte moins de 50 puces pour un iPhone 13. J'ai peut-être compté des composants qui ne sont pas des puces.
Souviens toi la fastueuse période d'Hadopi au cours de laquelle un député déclarait : "Il n'y a pas besoin de s'intéresser ou connaître un sujet pour légiférer" ... Le cas est similaire j'ai l'impression quant aux décisions prises sur des faits avec des suppositions un peu bizarre. C'est malheureusement le cas aussi au niveau européen.
C'est trop coûteux des salariés le weekend, je ne crois pas que sunology franchisse le pas un jour.
Le
23/11/2023 à
16h
18
Le commentaire n'est pas très clair...
Dans des conditions optimales de luminosité fournies par le soleil, d'inclinaison parfaite, température etc...
Un panneau solaire ne produira quasiment jamais son WC donné, Avec du 405wc au mieux on aura du 390w.
Sunology c'est bien, mais vraiment trop cher par rapport à d'autres choses équivalentes, surtout en ce moment les prix dégringolent.
Je l'ai pris suite à l'article sur next, avec la petite promo, en me justifiant la différence de prix par la confiance dans la garantie, mais si c'était à refaire, j'en prendrai un seulement maintenant et deux fois moins cher quitte à avoir un service client moins réactif.
Très intéressant comme décision, qui dépend quand même un peu de l’époque et du contexte. En effet, la pratique de la sonorisation de pièces et bâtiments est toujours prévue par la loi sous contrôle d’un juge, et pourtant l’atteinte à la vie privée d’autres personnes utilisant la pièce a bien lieu aussi, tout autant qu’un téléphone sonorisé, sans doute n’y avait-il pas de saisine du CC à l’époque, ou alors autre paramètre qui m’est inconnu.
Bonne ou mauvaise chose, mon avis reste partagé plutôt que catégorique et sans recul.
Ce que tu oublies c’est cette partie : … « traquer un suspect ». Et le texte précise en outre que l’infraction pénale « doit figurer dans une nouvelle liste et être passible d’une peine maximale d’au moins cinq ans ».
On a déja pleins de listes de personnes recherchées, il suffit simplement de voir chez europol et ailleurs. Donc au final cela permet de continuer la reco. faciale en permanence chez Frontex, dans les aéroports et dans les gares dans toutes l’UE.
La taque des personnes risquant des peines d’au moins cinq ans (il s’agit a minima des délits aggravés) semble normale alors en utilisant ce procédé. Et si la liste est restrictive ça rassure pour les libertés individuelles ? C’est ce que tu suggères ?
Le
09/11/2023 à
17h
25
La dérive hypothétique du projet est effectivement dangereuse et peut faire flipper.
Toutefois, c’est bien dommage de se priver d’un tel dispositif pour les cas cités : “uniquement dans des cas spécifiques, tels que la recherche de personnes disparues, la prévention d’attaques terroristes ou la localisation de suspects d’un crime grave “.
Et puis la temps que ce soit mis en place, la délinquance de manière générale s’adapte bien plus facilement et rapidement (eux n’ont pas de texte, “rien n’est interdit, tout est permis”) donc l’inquiétude initiale peut éventuellement se justifier.
D’autre part, le jeu des influences et des négociations reste toujours surprenant et inquiétant quant à l’indépendance des institutions européennes.
Démocratie merci, la liberté individuelle et du droit à la vie privée de tous ont encore une fois été préservé ne causant cette fois la mort que d’un seul homme. Jusqu’à la prochaine. [/EndOfTroll/]
Mais toutefois ça mérite réflexion quand on lit nombre de commentaires qui pullulent sur le net (Figaro &co me viennent en tête, et l’article PCI sur Darmanin et sa négociation avec les acteurs numériques). Mais aussi la réflexion avec certains (au moins un sur Nxi) qui au profit de la liberté individuelle n’accepte aucun obstacle ni privation de liberté. Et c’est là que réside toute la difficulté du droit (ie les lois) et surtout de son application.
Dans l’esprit de certains (et d’autres) parmi la population la décision ne devrait aller que dans leur sens, et pourtant il s’agit d’un équilibre délicat. Cet équilibre doit il continuer à sacrifier certaines vies ?
Les prochaines élections m’inquiètent et l’avenir (liberté VS sécurité) encore plus. Tant qu’individuellement on continuera à regarder faire par peur en attendant que “les autres” agissent, ça n’avancera pas.
Bah, avec l’effondrement de la biosphère, on y arrivera de toutes façons: nos enfants auront faim et soif. La question est de savoir si on les laisse avec une machine oppressive et répressive de notre conception pour les éduquer et les contrôler , ou si on décide de leur donner une chance.
C’est presque beau comme vision. Au rythme où le vivre ensemble s’effondre (multiplication des incivilités etc. Soit ça ne reste que mon ressenti quand je me promène…), ça tendra plutôt vers la loi du plus fort que tout autre concept.
Certains commentaires sont effrayés de l’avenir sécuritaire, en comparaison de l’utilisation des lois et leur usage trop diversifié de l’origine prévu, mais je me souviens bien d’Hadopi qui n’a pas eu besoin d’un terreau antiterroriste pour exister. Ça a été fait avec l’usage final prévu…
Surveiller et faire remonter les infos via la vidéo protection est une bonne chose mais si aucune équipe d’intervention n’est disponible pour s’y rendre c’est inefficace… et comme dit plus haut, si c’est pour ensuite ni avoir un volet de répression (prison vs rappel a la loi) ni de prévention (moyens éducatif/vivre ensemble), ça n’a pas grand intérêt à mon sens.
J’ai bien ris en lisant ce commentaire et les suivants sur le THC. Un personnage regroupant les stéréotypes des idées d’extrême gauche et du cannabis. Vive la liberté.
Pour revenir plus sérieusement sur le sujet, dire qu’il n’y a pas de dépendance au THC est une erreur. Elle est belle et bien réelle. La dépendance psy apparaît bien plus rapidement mais la consommation régulière crée une dépendance également physique également, même si moindre. Si intéressé je peux vous trouvez des études médicales à ce sujet. La vente de CBD est un peu ambiguë, elle est autorisée mais la détention par manque d’appreil de mesure ne permet pas vraiment de se balader avec. Il y avait eu une discussion à l’assemblée nationale (et une jurisprudence).
Enfin bref, En espérant que NextInpact surmonte une fois de plus les épreuves actuelles et futures, que les articles puissent être intéressant autant que faire se peut !
Peut-être les autorités auraient elles mieux à investir dans le personnel aux frontières et dans leur formation dans les faux documents.
Actuellement, le personnel aux frontières n’a qu’une ou deux secondes pour “analyser” le document de voyage présenté, ce qui est loin d’être suffisant pour les faux papiers.
En ce qui concerne l’utilisation des machines anti-fraude comme le font le personnel allemand, le résultat n’est pas plus brillant non plus, les machines pouvant se faire leurrer également. J’ai pu assister lors d’une conférence à un exemple plutôt facile de tromperie de la machine.
Pour finir, ce projet fermé est nécessaire d’un certain point de vue de sécurité mais une telle opacification est trop extrême, surtout vu le résultat.
Encore du temps et de l’argent perdu dans une administration qui doit justifier son existence.
Ne serait-il pas possible de mettre un système de like en bas des articles ? (Comme youtube, avec le compteur des positifs visibles, et les négatifs invisibles) pour donner envie à d’autres personnes de lire certains articles ou encore de donner une visibilité à certains.
De plus, avec un petit retour de statistiques simples vous auriez peut-être une autre lisibilité de l’intérêt de certains articles sans sortir de votre ligne rédactionnelle ?
Sans compter le fait que les lecteurs en général aiment avoir de l’interaction.
L’idée pourrait être reprise pour les commentaires, avec un classement/filtre possible pour le lecteur, et ne pas perdre les commentaires intéressant qui apportent une plus value à l’article.
Le
16/07/2023 à
10h
32
(reply:2143028:Ler van keeg)
Merci pour cette poubelle d’amalgames et très loin de la tolérance et des idées parfaites dont tu es l’ardent défenseur…
Quand on voit la rentabilité de certaines fermes solaires je trouve que c’est un bon paris à tenter sans rentrer dans les détails (différence entre autoconsommation et production/revente etc.)
Merci pour le rappel de cette commande qui donne même la version du bios actuelle.
Tu as tout à fait raison, j’ai pourtant veillé à comparer chaque version avant de la valider et pourtant il ne me semblait pas que le conf du grub m’ait été proposé. Toutefois le problème est résolu.
Entièrement d’accord avec ces remarques et cette manière de faire plus complète, mais un peu moins libriste.
Le
16/06/2023 à
15h
24
Pour les bugs graphiques, testes de remettre en affichage X11 et pas wayland.
Pour le dualboot, n’est ce pas du “juste” au changement par défaut de comportement de grub, il se peut que l’option ne soit pas coché pour détecter les autres os.?
Il y a une option à remettre dans grub puis faire un grub update.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub
Concernant la partie graphique, il y a eu un échec lors de la mise à niveau des pilotes nvidia. J’ai dû réinstallé les pilotes et la partie dkms après évidemment avoir rajouté les dépôts contrib.
Et concernant le dual-boot, effectivement le problème venait de cette ligne à dé-commenter, d’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne posent pas la question quelque part.
Enfin bref, problèmes résolus ! Je trouve la barre de menu inférieur très moche et pas pratique.
Le
16/06/2023 à
08h
49
Bon, ce n’est pas une réussite pour cette mise à jour, j’ai pleins de bugs graphiques et mon dual boot a disparu… :‘(
Dommage, les idées défendues et la qualité de l’information manqueront si le journal doit fermer.
J’ai comme beaucoup fait un don, mais il faut quand même songer sérieusement à revoir ou diversifier le modèle économique de NXI qui perdure depuis le départ sans s’être adapté au monde actuel.
C’est toujours surprenant de constater ces erreurs qui semblent pourtant évidentes être la cause de l’identification de ces personnes. Vraiment incroyable !
Enfin ça ne fait qu’un pirate de moins qui sera bien vite remplacé.
J’imagine que ceux qui sont plus précautionneux ne se feront jamais prendre.
Vous mélangez deux choses. La collecte de fichier, et le délinquant qui y accède frauduleusement.
Heureusement la police et la justice sont censés veiller à la mauvaise utilisation de ces BD.
D’autres parts, bien que le risque de cascade lié à l’identification par ADN existe, seul le jugement final fait foi pour déterminer la culpabilité.
C’est sur le système judiciaire qu’il faudrait surtout veiller à ce qu’il soit vraiment juste et équitable… (et pas seulement sur la collecte des données).
Le
29/01/2023 à
09h
56
fred42 a dit:
Quand il y a conflit entre 2 droits fondamentaux comme ici le droit à la vie privée et le droit à la sécurité, on juge si violer le premier droit est proportionné aux résultats attendus pour l’établissement du second droit. C’est une démarche constante que ce soit par notre Conseil Constitutionnel français, par la CJUE ou la CEDH.
Et ici ce n’est pas le cas puisque l’on fiche beaucoup plus de gens que l’on ne résout de crimes ou délits grâce à ce fichage.
Et le jugement de la CJUE indique bien que le fichage est une ingérence grave puis qu’elle invite à chercher une ingérence moins grave.
Il ne faut pas oublier que ces différentes cours/conseil sont les garants du respect de nos droit fondamentaux. Elles ne décident pas à la légère.
Jusqu’ici entièrement d’accord pour le coté moral.
Et quand tu dis :
C’est faux. le fichage concerne pour plus de 75 % des personnes non condamnées. En plus, il permet de rechercher aussi les parents proches des personnes fichées qui sont a priori innocentes.
Et le préjudice d’être dans ce fichier directement ou indirectement par un proche est important, il n’est pas que moral. La CJUE le dit que ça ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité absolue. Je ne comprends même pas comment on peut le nier. Il permettra à la justice de retrouver 25 ans (moins 1 jour) après ce fichage le responsable d’un délit relativement mineur (actuellement de simples dégradations) et demain probablement de délits encore plus mineurs vue la vitesse à laquelle on ajoute des possibilités de consultation de ce fichier. Cela montre encore le manque de proportionnalité de la loi française sur ce sujet et le mépris des gouvernements et des députés pour les droits fondamentaux.
Techniquement, la personne est au fichier, certes, mais le préjudice n’est pas vraiment palpable, c’est là que je veux nuancer le propos.
Pour tout le reste tu as raison sur la protection des droits etc.
Donc en conclusion, laissons tomber les fichiers, et laissons courir les ex auteurs et futurs auteurs dans la nature, là où les plus gros délits et affaires complexes auraient besoin de ces fichiers… du coup ça rejoint en partie le premier commentaire, de toute façon pour ce qu’ils prennent en justice …
Évidemment c’est moitié ironique, et c’est bien pour cela qu’il y aura toujours une entorse à ce fichage…
Le
28/01/2023 à
21h
03
Actuellement, pas d’exemple concret en France avec nos droits sur des affaires futures et de fichage. (Oui oui, je vois quand même où tu souhaites en venir, mais non, pas encore)
Donc tu as 100% raison, ce n’est pas du fichage actuellement, bravo.
Le
28/01/2023 à
20h
20
On est d’accord sur le calcul du bénéfice/risque en effet.
Excepté la dernière phrase
fred42 a dit:
Donc arrêtons de ficher une partie très importante de la population française au cas où elle commettrait un jour quelque chose de répréhensible.
Je vois la chose inversement, les gens sont fichiers et c’est très utile au cas où ils auraient commis un crime ou délit. Même si le ratio est effectivement faible (et dans un sens tant mieux, car cela veut dire que dans l’ensemble la population est respectueuse), le fichage a donné lieu plusieurs fois, notamment pour des affaires de crimes (enlèvements, viols, meurtres) à l’identification des auteurs (présumés oui oui). Et rien que pour çà, la fameuse découverte de la vérité, je trouve dommage de s’en passer. Car jusqu’à présent, le préjudice du fichage, si tant est qu’il existe, n’est que moralement pour la liberté individuelle pure. Dans les faits, le fichage ne blesse que les auteurs identifiés dans des affaires passées.
Le
28/01/2023 à
17h
18
C’est limite effectivement mais prévu par la loi, bien que tu n’indiques pas l’infraction pour lequel il est mis en cause : Les officiers de police judiciaire peuvent également, d’office ou à la demande du procureur de la République ou du juge d’instruction, faire procéder à un rapprochement de l’empreinte de toute personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis l’une des infractions mentionnées à l’article 706-55 avec les données incluses au fichier, sans toutefois que cette empreinte puisse y être conservée.
Tout dépend de l’infraction
Article 706-55 Version en vigueur depuis le 26 janvier 2022
Modifié par LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 5
Le fichier national automatisé des empreintes génétiques centralise les traces et empreintes génétiques concernant les infractions suivantes :
1° Les infractions de nature sexuelle visées à l’article 706-47 du présent code ainsi que le délit prévu par l’article 222-32 du code pénal et les infractions prévues aux articles 222-26-2,227-22-2 et 227-23-1 du même code ;
2° Les crimes contre l’humanité et les crimes et délits d’atteintes volontaires à la vie de la personne, de torture et actes de barbarie, de violences volontaires, de menaces d’atteintes aux personnes, de trafic de stupéfiants, d’atteintes aux libertés de la personne, de traite des êtres humains, de proxénétisme, d’exploitation de la mendicité et de mise en péril des mineurs, prévus par les articles 221-1 à 221-5,222-1 à 222-18,222-34 à 222-40,224-1 à 224-8,225-4-1 à 225-4-4,225-5 à 225-10,225-12-1 à 225-12-3,225-12-5 à 225-12-7 et 227-18 à 227-24 du code pénal ainsi que les infractions prévues aux articles 221-5-6 et 222-18-4 du même code ;
3° Les crimes et délits de vols, d’extorsions, d’escroqueries, de destructions, de dégradations, de détériorations et de menaces d’atteintes aux biens prévus par les articles 311-1 à 311-13,312-1 à 312-9,313-2 et 322-1 à 322-14 du code pénal ;
4° Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation, les actes de terrorisme, la fausse monnaie, l’association de malfaiteurs et les crimes et délits de guerre prévus par les articles 410-1 à 413-12,421-1 à 421-6,442-1 à 442-5,450-1 et 461-1 à 461-31 du code pénal ;
5° Les délits prévus aux articles 222-52 à 222-59 du code pénal, aux articles L. 2339-2, L. 2339-3, L. 2339-4, L. 2339-4-1, L. 2339-10 à L. 2339-11-2, L. 2353-4 et L. 2353-13 du code de la défense et aux articles L. 317-1-1 à L. 317-9 du code de la sécurité intérieure ;
6° Les infractions de recel ou de blanchiment du produit de l’une des infractions mentionnées aux 1° à 5°, prévues par les articles 321-1 à 321-7 et 324-1 à 324-6 du code pénal.
En ce qui concerne la décision de la CJUE, je trouve ça dommage où encore une fois, une décision sous couvert de la protection des droits individuels va permettre de faire passer sous les radars des personnes coupables (ou mis en cause…) de crime ou délit. Plusieurs personnes ont pu être identifiées quelques fois des années après pour des crimes ou délits commis plusieurs années auparavant grâce à un simple prelevement pour une affaire moindre. ALors certes, le ratio prevelements/identification est faible, mais le résultat est là pour l’identification des auteurs, et les victimes/justice/police peuvent après identifié un coupable, là où le préjudice pour le quidam prélevé est somme toute bien faible, pour une prétendue défense de sa “liberté intellectuelle”
Ca ne reste que moins point de vue pour éventuellement ouvrir le débat, pas besoin d’insultes ou de mépris merci :)
Si déjà la justice faisait son boulot en confisquant les trottinettes dont la vitesse dépasse les plus de 25km/h qui font l’objet de procédure, ça serait une bonne chose.
Tout comme le fait que la justice restitue les véhicules maquillés car le “propriétaire” est de bonne foi en ayant acheté son véhicule trois fois moins que le prix du marché :‘(
Et il est certains que les cyclo qui roulent en cité sans plaque ni assurance etc. sont très fortement inquiétés par la loi actuelle….
Je n’ai pas assez de temps pour tout développer ici, mais si l’application des lois actuelles étaient déjà une réalité, on avancerait un peu plus facilement…
Ou alors faire appel à la responsabilité et au respect de chacun ? ( :-> :-) )
pour rappel la moitié des fiches S ne sont pas des gens surveillés pour radicalité terroristes, on y trouve des libertaires, des zadistes, et meme des militants climatiques qui font de blocages, atention c est tres dangeureur pour l ordre public les actions de blocage…(exemple encore cette année ou la france a demandé a protonmail l IP pour localiser un membre d extinction rebellion).
Oui, et ?
Le
10/07/2022 à
11h
45
Ah bon les territoriaux n’utilisent pas ces techniques ?? Et à Bure ils ont fait comment alors ??
Au risque de vous offensez, la réponse est belle et bien négative, vous confondez les services, leurs objectifs et le risque visé.
Merci pour cet article que je n’avais pas vu.
Le
09/07/2022 à
05h
54
Vous avez raison.
Le
08/07/2022 à
18h
52
Il me semble que vous tirez des conclusions bien hâtives entre ce que vous lisez ici et ce que vous voulez croire.
L’écoute et l’espionnage ne concerne pas les gilets jaunes et delits mineurs. Ça c’est le boulot des Renseignements Territoriaux qui n’utilisent pas ces méthodes.
Bonne divagation sur les infos du net.
Merci à NextInpact pour le travail fourni et la décortication des rapports.
Le blanc étant la couleur regroupant l’ensemble du spectre lumineux, je ne sais pas trop quoi répondre…
En tout cas, le script de reconnaissance faciale n’est pas du tout le même que celui a qui a pu être utilisé par certaines IA et qui ont donné place à des dérives dues à l’alimentation trop choisie des bases de données si c’est ce à quoi il est fait allusion dans ce propos.
Je ne crois pas qu’il y ait des statistiques en France faites à ce sujet, ça poserait trop de problème politico-éthique, et n’a que peu d’intérêt : la validation finale de la reconnaissance revenant à l’enquêteur, confirmée si possible avec les recherches papillaires et éventuellement recoupement ADN.
Pour revenir au TAJ, ce n’est pas que les photographies sont ou pas stockées, c’est qu’elles ne sont pas prises. Les seules prises des victimes seraient dans un cadre médico-légales (blessures, autopsie etc…) et dans ce cas elles n’alimentent en aucun cas le TAJ.
Le
04/05/2022 à
15h
43
On est dans le délire complet effectivement avec ce genre de commentaires. Pourquoi les enquêteurs s’amuseraient à rechercher une correspondance entre un visage et une identité ? Au hasard comme ça pour le fun ?? Paranoïa… Tes amalgames sur la part de facho dans la police tu peux te la garder, c’est hyper ouvert et pas du tout réducteur comme préjugé, Bravo, toutes mes félicitations. Il reste le point godwin pour arriver au summum…
Dans le genre d’info erronées, la recherche faciale dans le TAJ suite à un crime ou délit s’effectue parmi les auteurs et non les victimes.
En tout cas, cette application fonctionne plutôt très bien, affiche un résultat de probabilité d’avoir effectué la bonne reconnaissance, et ça permet de réduire considérablement les délais de recherche sur l’identité d’un auteur (présumé au sens de la loi ou mis en cause.). Charge à l’enquêteur de confirmer ou non l’identité.
Je vous précise toutefois que la recherche qui a uniquement lieu dans le cadre d’une procédure et non dans un simple contrôle d’identité (art78-1 du CP et 78-2 et suivants) ni même relevé d’identité, est confirmée par la prise d’empreinte, qui elle aussi est confirmée par un opérateur.
Pas de chichi, les deux. (je précise tout de même le caractère un peu de troll, mais face à tous ces préjugés, il est important d’avoir du recul afin de fournir, avec les éléments donnés, une bonne analyse)
247 commentaires
Brouilleurs d’ondes : hélicoptères du SAMU et avions perdent leur position
26/12/2023
Le 26/12/2023 à 22h 20
Le 26/12/2023 à 22h 17
Il faut passer voir les services médicaux d'urgence pour se rendre compte en un rien de temps l'égoïsme des gens au sujet de la perturbation des services par stupidité...Le 26/12/2023 à 22h 15
Depuis la parution de quel article les ambulanciers du Samu, les pompiers et Policiers ont le droit de conduire avec des oreillettes ?
Il me semble que c'est interdit, ou alors encore une rumeur tenasse.
Souveraineté, latence : deux nerfs de la guerre dans l’espace
21/12/2023
Le 21/12/2023 à 19h 34
Une grosse boule d'acier autrefois appelée Terra (Lauréline et Valérian)Le 21/12/2023 à 19h 33
Vivement le prochain article explicatif sur la sécurisation des données transmises grâce au calcul quantique, permettant de savoir si les données ont été liés ou corrompues.Ce côté technologie/ militaire / spatial traité dans l'article est intéressant, j'en attends d'autres plus précis et techniques avec impatience (si possible).
Informatique quantique, algorithme de Grover : entre mythe et espoir
12/12/2023
Le 13/12/2023 à 09h 35
Merci pour la décomposition, la vulgarisation et l'explication du calcul quantique.On a l'impression de comprendre ce nouvel outil, bien que la génération actuelle ne verra probablement pas les applications du calcul quantique avant leur mort.
Il sera réservé pendant encore longtemps aux chercheurs et scientifiques bien spécialisés.
Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF
28/11/2023
Le 28/11/2023 à 20h 10
Et pourquoi ont ils choisi ce type de sélections dans leur algorithme ? Par discrimination pure ou par expérience des dossiers passés pris en flagrant délit de fraude ? Ou autre raison...Le 28/11/2023 à 20h 01
Le poing Dev – round 6
27/11/2023
Le 28/11/2023 à 14h 23
Pareil sur ustart.org, impossible de mettre le flux RSS. (Faute au .XML manquant ?)Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond
25/11/2023
Le 27/11/2023 à 19h 14
Super pour l'évolution et les articles qui pleuvent.Merci pour le thème sombre.
En ce qui concerne les commentaires, j'ai constaté qu'en cliquant sur la bulle avec le nombre de commentaires en fin d'article, ça renvoi souvent au milieu de l'article, et non au premier commentaire.
Bonne continuation
Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde
27/11/2023
Le 27/11/2023 à 13h 52
C'est malheureusement le cas aussi au niveau européen.
Merci pour le lien.
Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology
23/11/2023
Le 23/11/2023 à 18h 03
C'est trop coûteux des salariés le weekend, je ne crois pas que sunology franchisse le pas un jour.Le 23/11/2023 à 16h 18
Le commentaire n'est pas très clair...Dans des conditions optimales de luminosité fournies par le soleil, d'inclinaison parfaite, température etc...
Un panneau solaire ne produira quasiment jamais son WC donné, Avec du 405wc au mieux on aura du 390w.
Sunology c'est bien, mais vraiment trop cher par rapport à d'autres choses équivalentes, surtout en ce moment les prix dégringolent.
Je l'ai pris suite à l'article sur next, avec la petite promo, en me justifiant la différence de prix par la confiance dans la garantie, mais si c'était à refaire, j'en prendrai un seulement maintenant et deux fois moins cher quitte à avoir un service client moins réactif.
Autorisation de décoller pour le deuxième essai de Starship
17/11/2023
Le 18/11/2023 à 14h 54
Et décollage réussi !
Heureusement que la taxe carbone existe :p
Le Conseil constitutionnel censure l’activation à distance d’appareils pour capter des sons et des images
17/11/2023
Le 17/11/2023 à 22h 07
Très intéressant comme décision, qui dépend quand même un peu de l’époque et du contexte.
En effet, la pratique de la sonorisation de pièces et bâtiments est toujours prévue par la loi sous contrôle d’un juge, et pourtant l’atteinte à la vie privée d’autres personnes utilisant la pièce a bien lieu aussi, tout autant qu’un téléphone sonorisé, sans doute n’y avait-il pas de saisine du CC à l’époque, ou alors autre paramètre qui m’est inconnu.
Bonne ou mauvaise chose, mon avis reste partagé plutôt que catégorique et sans recul.
AI Act : le Parlement européen pourrait autoriser l’identification biométrique « en temps réel à distance »
09/11/2023
Le 11/11/2023 à 07h 05
La taque des personnes risquant des peines d’au moins cinq ans (il s’agit a minima des délits aggravés) semble normale alors en utilisant ce procédé.
Et si la liste est restrictive ça rassure pour les libertés individuelles ? C’est ce que tu suggères ?
Le 09/11/2023 à 17h 25
La dérive hypothétique du projet est effectivement dangereuse et peut faire flipper.
Toutefois, c’est bien dommage de se priver d’un tel dispositif pour les cas cités : “uniquement dans des cas spécifiques, tels que la recherche de personnes disparues, la prévention d’attaques terroristes ou la localisation de suspects d’un crime grave “.
Et puis la temps que ce soit mis en place, la délinquance de manière générale s’adapte bien plus facilement et rapidement (eux n’ont pas de texte, “rien n’est interdit, tout est permis”) donc l’inquiétude initiale peut éventuellement se justifier.
D’autre part, le jeu des influences et des négociations reste toujours surprenant et inquiétant quant à l’indépendance des institutions européennes.
Quand Midjourney n’arrive pas à représenter un médecin noir soignant des enfants blancs
27/10/2023
Le 28/10/2023 à 06h 35
Merci pour les exemples concrets et qui vient mettre un terme au débat sur la raison de l’échec.
Midjourney est juste incapable.
La perspective de nouveaux produits financiers fait bondir le bitcoin
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 17h 01
Ça change des extrêmes qui expliquent la montée en force du bitcoin par la peur de l’arrivée de la guerre, tout comme la valeur de l’or…
Le logiciel espion en mode « one click » de la DGSI a infecté moins d’une centaine de téléphones en 2022
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 19h 14
Démocratie merci, la liberté individuelle et du droit à la vie privée de tous ont encore une fois été préservé ne causant cette fois la mort que d’un seul homme.
Jusqu’à la prochaine.
[/EndOfTroll/]
Mais toutefois ça mérite réflexion quand on lit nombre de commentaires qui pullulent sur le net (Figaro &co me viennent en tête, et l’article PCI sur Darmanin et sa négociation avec les acteurs numériques).
Mais aussi la réflexion avec certains (au moins un sur Nxi) qui au profit de la liberté individuelle n’accepte aucun obstacle ni privation de liberté. Et c’est là que réside toute la difficulté du droit (ie les lois) et surtout de son application.
Dans l’esprit de certains (et d’autres) parmi la population la décision ne devrait aller que dans leur sens, et pourtant il s’agit d’un équilibre délicat. Cet équilibre doit il continuer à sacrifier certaines vies ?
Les prochaines élections m’inquiètent et l’avenir (liberté VS sécurité) encore plus.
Tant qu’individuellement on continuera à regarder faire par peur en attendant que “les autres” agissent, ça n’avancera pas.
Et ce n’est pas l’informatique qui nous sauvera
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 18h 59
Super merci pour le lien 👍
La vidéosurveillance algorithmique pourrait être prolongée « si elle fait ses preuves »
27/09/2023
Le 02/10/2023 à 10h 38
C’est presque beau comme vision. Au rythme où le vivre ensemble s’effondre (multiplication des incivilités etc. Soit ça ne reste que mon ressenti quand je me promène…), ça tendra plutôt vers la loi du plus fort que tout autre concept.
Certains commentaires sont effrayés de l’avenir sécuritaire, en comparaison de l’utilisation des lois et leur usage trop diversifié de l’origine prévu, mais je me souviens bien d’Hadopi qui n’a pas eu besoin d’un terreau antiterroriste pour exister. Ça a été fait avec l’usage final prévu…
Surveiller et faire remonter les infos via la vidéo protection est une bonne chose mais si aucune équipe d’intervention n’est disponible pour s’y rendre c’est inefficace… et comme dit plus haut, si c’est pour ensuite ni avoir un volet de répression (prison vs rappel a la loi) ni de prévention (moyens éducatif/vivre ensemble), ça n’a pas grand intérêt à mon sens.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 25/09/2023 à 16h 51
J’ai bien ris en lisant ce commentaire et les suivants sur le THC. Un personnage regroupant les stéréotypes des idées d’extrême gauche et du cannabis. Vive la liberté.
Pour revenir plus sérieusement sur le sujet, dire qu’il n’y a pas de dépendance au THC est une erreur. Elle est belle et bien réelle. La dépendance psy apparaît bien plus rapidement mais la consommation régulière crée une dépendance également physique également, même si moindre. Si intéressé je peux vous trouvez des études médicales à ce sujet.
La vente de CBD est un peu ambiguë, elle est autorisée mais la détention par manque d’appreil de mesure ne permet pas vraiment de se balader avec. Il y avait eu une discussion à l’assemblée nationale (et une jurisprudence).
Enfin bref,
En espérant que NextInpact surmonte une fois de plus les épreuves actuelles et futures, que les articles puissent être intéressant autant que faire se peut !
Bon vent à Teuf & Titia.
iBorderCtrl : la CJUE refuse de lever le voile sur le détecteur de mensonges aux frontières financé par l’Europe
14/09/2023
Le 14/09/2023 à 13h 33
Peut-être les autorités auraient elles mieux à investir dans le personnel aux frontières et dans leur formation dans les faux documents.
Actuellement, le personnel aux frontières n’a qu’une ou deux secondes pour “analyser” le document de voyage présenté, ce qui est loin d’être suffisant pour les faux papiers.
En ce qui concerne l’utilisation des machines anti-fraude comme le font le personnel allemand, le résultat n’est pas plus brillant non plus, les machines pouvant se faire leurrer également. J’ai pu assister lors d’une conférence à un exemple plutôt facile de tromperie de la machine.
Pour finir, ce projet fermé est nécessaire d’un certain point de vue de sécurité mais une telle opacification est trop extrême, surtout vu le résultat.
Encore du temps et de l’argent perdu dans une administration qui doit justifier son existence.
Sur TikTok, les marques victimes de la désinformation
26/07/2023
Le 28/07/2023 à 07h 26
Bienvenue dans la fiction de Planète à gogos (Roman de Cyril M. Kornbluth et Frederik Pohl, 1953)…
Quoi de neuf à la rédac #3
13/07/2023
Le 20/07/2023 à 11h 37
Ne serait-il pas possible de mettre un système de like en bas des articles ? (Comme youtube, avec le compteur des positifs visibles, et les négatifs invisibles) pour donner envie à d’autres personnes de lire certains articles ou encore de donner une visibilité à certains.
De plus, avec un petit retour de statistiques simples vous auriez peut-être une autre lisibilité de l’intérêt de certains articles sans sortir de votre ligne rédactionnelle ?
Sans compter le fait que les lecteurs en général aiment avoir de l’interaction.
L’idée pourrait être reprise pour les commentaires, avec un classement/filtre possible pour le lecteur, et ne pas perdre les commentaires intéressant qui apportent une plus value à l’article.
Le 16/07/2023 à 10h 32
Merci pour cette poubelle d’amalgames et très loin de la tolérance et des idées parfaites dont tu es l’ardent défenseur…
La SNCF met le cap sur le solaire avec une filiale dédiée aux énergies renouvelables
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 16h 56
Quand on voit la rentabilité de certaines fermes solaires je trouve que c’est un bon paris à tenter sans rentrer dans les détails (différence entre autoconsommation et production/revente etc.)
Le gendarme des écoutes soucieux de la surveillance des militants radicaux
16/06/2023
Le 19/06/2023 à 11h 47
Effectivement de tels propos aussi radicaux et emprunts de préjugés font penser à une intolérance limite fasciste. Oh wait…
Debian 12 : comment mettre à jour vers la nouvelle version majeure
15/06/2023
Le 17/06/2023 à 10h 07
Merci pour le rappel de cette commande qui donne même la version du bios actuelle.
Tu as tout à fait raison, j’ai pourtant veillé à comparer chaque version avant de la valider et pourtant il ne me semblait pas que le conf du grub m’ait été proposé. Toutefois le problème est résolu.
Entièrement d’accord avec ces remarques et cette manière de faire plus complète, mais un peu moins libriste.
Le 16/06/2023 à 15h 24
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Concernant la partie graphique, il y a eu un échec lors de la mise à niveau des pilotes nvidia. J’ai dû réinstallé les pilotes et la partie dkms après évidemment avoir rajouté les dépôts contrib.
Et concernant le dual-boot, effectivement le problème venait de cette ligne à dé-commenter, d’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne posent pas la question quelque part.
Enfin bref, problèmes résolus !
Je trouve la barre de menu inférieur très moche et pas pratique.
Le 16/06/2023 à 08h 49
Bon, ce n’est pas une réussite pour cette mise à jour, j’ai pleins de bugs graphiques et mon dual boot a disparu… :‘(
Travail du clic et régulation de l’IA agitent la conférence FAccT
13/06/2023
Le 13/06/2023 à 19h 26
L’article pourrait être intéressant mais la rédaction pique un peu. En espérant que le signalement d’erreur soit pris en compte.
Bon courage et bonne continuation.
Next INpact vit ses dernières semaines… sauf miracle
12/06/2023
Le 08/06/2023 à 14h 44
Dommage, les idées défendues et la qualité de l’information manqueront si le journal doit fermer.
J’ai comme beaucoup fait un don, mais il faut quand même songer sérieusement à revoir ou diversifier le modèle économique de NXI qui perdure depuis le départ sans s’être adapté au monde actuel.
Courage à vous, ne lâchez rien
Le rapport parlementaire pro-vidéosurveillance déplore l’« opacité » du ministère de l’Intérieur
28/04/2023
Le 01/05/2023 à 11h 40
Ça dépend des suites, si le gouvernement suit les recommandations et remarques des rapporteurs…
(Pour la bonne ou mauvaise nouvelle ça dépend du camp pro-liberte individuelles ou pro-securite, pour schématiser )
La succession d’erreurs qui a permis au FBI d’identifier l’administrateur de BreachForums
03/04/2023
Le 03/04/2023 à 10h 50
C’est toujours surprenant de constater ces erreurs qui semblent pourtant évidentes être la cause de l’identification de ces personnes. Vraiment incroyable !
Enfin ça ne fait qu’un pirate de moins qui sera bien vite remplacé.
J’imagine que ceux qui sont plus précautionneux ne se feront jamais prendre.
La CJUE invalide la collecte systématique des données biométriques et génétiques des mis en examen
27/01/2023
Le 01/02/2023 à 19h 37
Vous mélangez deux choses. La collecte de fichier, et le délinquant qui y accède frauduleusement.
Heureusement la police et la justice sont censés veiller à la mauvaise utilisation de ces BD.
D’autres parts, bien que le risque de cascade lié à l’identification par ADN existe, seul le jugement final fait foi pour déterminer la culpabilité.
C’est sur le système judiciaire qu’il faudrait surtout veiller à ce qu’il soit vraiment juste et équitable… (et pas seulement sur la collecte des données).
Le 29/01/2023 à 09h 56
Jusqu’ici entièrement d’accord pour le coté moral.
Techniquement, la personne est au fichier, certes, mais le préjudice n’est pas vraiment palpable, c’est là que je veux nuancer le propos.
Pour tout le reste tu as raison sur la protection des droits etc.
Donc en conclusion, laissons tomber les fichiers, et laissons courir les ex auteurs et futurs auteurs dans la nature, là où les plus gros délits et affaires complexes auraient besoin de ces fichiers… du coup ça rejoint en partie le premier commentaire, de toute façon pour ce qu’ils prennent en justice …
Évidemment c’est moitié ironique, et c’est bien pour cela qu’il y aura toujours une entorse à ce fichage…
Le 28/01/2023 à 21h 03
Actuellement, pas d’exemple concret en France avec nos droits sur des affaires futures et de fichage. (Oui oui, je vois quand même où tu souhaites en venir, mais non, pas encore)
Donc tu as 100% raison, ce n’est pas du fichage actuellement, bravo.
Le 28/01/2023 à 20h 20
On est d’accord sur le calcul du bénéfice/risque en effet.
Excepté la dernière phrase
Je vois la chose inversement, les gens sont fichiers et c’est très utile au cas où ils auraient commis un crime ou délit. Même si le ratio est effectivement faible (et dans un sens tant mieux, car cela veut dire que dans l’ensemble la population est respectueuse), le fichage a donné lieu plusieurs fois, notamment pour des affaires de crimes (enlèvements, viols, meurtres) à l’identification des auteurs (présumés oui oui).
Et rien que pour çà, la fameuse découverte de la vérité, je trouve dommage de s’en passer. Car jusqu’à présent, le préjudice du fichage, si tant est qu’il existe, n’est que moralement pour la liberté individuelle pure. Dans les faits, le fichage ne blesse que les auteurs identifiés dans des affaires passées.
Le 28/01/2023 à 17h 18
C’est limite effectivement mais prévu par la loi, bien que tu n’indiques pas l’infraction pour lequel il est mis en cause :
Les officiers de police judiciaire peuvent également, d’office ou à la demande du procureur de la République ou du juge d’instruction, faire procéder à un rapprochement de l’empreinte de toute personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis l’une des infractions mentionnées à l’article 706-55 avec les données incluses au fichier, sans toutefois que cette empreinte puisse y être conservée.
Tout dépend de l’infraction
Article 706-55
Version en vigueur depuis le 26 janvier 2022
Modifié par LOI n°2022-52 du 24 janvier 2022 - art. 5
Le fichier national automatisé des empreintes génétiques centralise les traces et empreintes génétiques concernant les infractions suivantes :
1° Les infractions de nature sexuelle visées à l’article 706-47 du présent code ainsi que le délit prévu par l’article 222-32 du code pénal et les infractions prévues aux articles 222-26-2,227-22-2 et 227-23-1 du même code ;
2° Les crimes contre l’humanité et les crimes et délits d’atteintes volontaires à la vie de la personne, de torture et actes de barbarie, de violences volontaires, de menaces d’atteintes aux personnes, de trafic de stupéfiants, d’atteintes aux libertés de la personne, de traite des êtres humains, de proxénétisme, d’exploitation de la mendicité et de mise en péril des mineurs, prévus par les articles 221-1 à 221-5,222-1 à 222-18,222-34 à 222-40,224-1 à 224-8,225-4-1 à 225-4-4,225-5 à 225-10,225-12-1 à 225-12-3,225-12-5 à 225-12-7 et 227-18 à 227-24 du code pénal ainsi que les infractions prévues aux articles 221-5-6 et 222-18-4 du même code ;
3° Les crimes et délits de vols, d’extorsions, d’escroqueries, de destructions, de dégradations, de détériorations et de menaces d’atteintes aux biens prévus par les articles 311-1 à 311-13,312-1 à 312-9,313-2 et 322-1 à 322-14 du code pénal ;
4° Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation, les actes de terrorisme, la fausse monnaie, l’association de malfaiteurs et les crimes et délits de guerre prévus par les articles 410-1 à 413-12,421-1 à 421-6,442-1 à 442-5,450-1 et 461-1 à 461-31 du code pénal ;
5° Les délits prévus aux articles 222-52 à 222-59 du code pénal, aux articles L. 2339-2, L. 2339-3, L. 2339-4, L. 2339-4-1, L. 2339-10 à L. 2339-11-2, L. 2353-4 et L. 2353-13 du code de la défense et aux articles L. 317-1-1 à L. 317-9 du code de la sécurité intérieure ;
6° Les infractions de recel ou de blanchiment du produit de l’une des infractions mentionnées aux 1° à 5°, prévues par les articles 321-1 à 321-7 et 324-1 à 324-6 du code pénal.
En ce qui concerne la décision de la CJUE, je trouve ça dommage où encore une fois, une décision sous couvert de la protection des droits individuels va permettre de faire passer sous les radars des personnes coupables (ou mis en cause…) de crime ou délit.
Plusieurs personnes ont pu être identifiées quelques fois des années après pour des crimes ou délits commis plusieurs années auparavant grâce à un simple prelevement pour une affaire moindre.
ALors certes, le ratio prevelements/identification est faible, mais le résultat est là pour l’identification des auteurs, et les victimes/justice/police peuvent après identifié un coupable, là où le préjudice pour le quidam prélevé est somme toute bien faible, pour une prétendue défense de sa “liberté intellectuelle”
Ca ne reste que moins point de vue pour éventuellement ouvrir le débat, pas besoin d’insultes ou de mépris merci :)
Vers une obligation d’immatriculation des vélos et trottinettes électriques atteignant 15 km/h ?
22/07/2022
Le 23/07/2022 à 06h 06
Si déjà la justice faisait son boulot en confisquant les trottinettes dont la vitesse dépasse les plus de 25km/h qui font l’objet de procédure, ça serait une bonne chose.
Tout comme le fait que la justice restitue les véhicules maquillés car le “propriétaire” est de bonne foi en ayant acheté son véhicule trois fois moins que le prix du marché :‘(
Et il est certains que les cyclo qui roulent en cité sans plaque ni assurance etc. sont très fortement inquiétés par la loi actuelle….
Je n’ai pas assez de temps pour tout développer ici, mais si l’application des lois actuelles étaient déjà une réalité, on avancerait un peu plus facilement…
Ou alors faire appel à la responsabilité et au respect de chacun ? ( :-> :-) )
87 588 techniques de renseignement, 22 958 personnes surveillées
08/07/2022
Le 11/07/2022 à 16h 45
Oui, et ?
Le 10/07/2022 à 11h 45
Au risque de vous offensez, la réponse est belle et bien négative, vous confondez les services, leurs objectifs et le risque visé.
Merci pour cet article que je n’avais pas vu.
Le 09/07/2022 à 05h 54
Vous avez raison.
Le 08/07/2022 à 18h 52
Il me semble que vous tirez des conclusions bien hâtives entre ce que vous lisez ici et ce que vous voulez croire.
L’écoute et l’espionnage ne concerne pas les gilets jaunes et delits mineurs. Ça c’est le boulot des Renseignements Territoriaux qui n’utilisent pas ces méthodes.
Bonne divagation sur les infos du net.
Merci à NextInpact pour le travail fourni et la décortication des rapports.
La reconnaissance faciale du fichier TAJ validée par le Conseil d’État, au grand désespoir de la Quadrature du Net
04/05/2022
Le 04/05/2022 à 16h 24
Le blanc étant la couleur regroupant l’ensemble du spectre lumineux, je ne sais pas trop quoi répondre…
En tout cas, le script de reconnaissance faciale n’est pas du tout le même que celui a qui a pu être utilisé par certaines IA et qui ont donné place à des dérives dues à l’alimentation trop choisie des bases de données si c’est ce à quoi il est fait allusion dans ce propos.
Je ne crois pas qu’il y ait des statistiques en France faites à ce sujet, ça poserait trop de problème politico-éthique, et n’a que peu d’intérêt : la validation finale de la reconnaissance revenant à l’enquêteur, confirmée si possible avec les recherches papillaires et éventuellement recoupement ADN.
Pour revenir au TAJ, ce n’est pas que les photographies sont ou pas stockées, c’est qu’elles ne sont pas prises. Les seules prises des victimes seraient dans un cadre médico-légales (blessures, autopsie etc…) et dans ce cas elles n’alimentent en aucun cas le TAJ.
Le 04/05/2022 à 15h 43
On est dans le délire complet effectivement avec ce genre de commentaires. Pourquoi les enquêteurs s’amuseraient à rechercher une correspondance entre un visage et une identité ? Au hasard comme ça pour le fun ?? Paranoïa…
Tes amalgames sur la part de facho dans la police tu peux te la garder, c’est hyper ouvert et pas du tout réducteur comme préjugé, Bravo, toutes mes félicitations. Il reste le point godwin pour arriver au summum…
Dans le genre d’info erronées, la recherche faciale dans le TAJ suite à un crime ou délit s’effectue parmi les auteurs et non les victimes.
En tout cas, cette application fonctionne plutôt très bien, affiche un résultat de probabilité d’avoir effectué la bonne reconnaissance, et ça permet de réduire considérablement les délais de recherche sur l’identité d’un auteur (présumé au sens de la loi ou mis en cause.). Charge à l’enquêteur de confirmer ou non l’identité.
Je vous précise toutefois que la recherche qui a uniquement lieu dans le cadre d’une procédure et non dans un simple contrôle d’identité (art78-1 du CP et 78-2 et suivants) ni même relevé d’identité, est confirmée par la prise d’empreinte, qui elle aussi est confirmée par un opérateur.
L’accès aux données de connexion par le juge d’instruction, objet de la 1000ème QPC
26/04/2022
Le 28/04/2022 à 10h 39
Tout à fait, c’est d’ailleurs fort pratique et ô combien commode pour les mis en cause ! 🤣
YouTube supprime la page du prochain dirigeant hong-kongais
22/04/2022
Le 23/04/2022 à 17h 10
Pas de chichi, les deux. (je précise tout de même le caractère un peu de troll, mais face à tous ces préjugés, il est important d’avoir du recul afin de fournir, avec les éléments donnés, une bonne analyse)