Le Conseil constitutionnel censure l'activation à distance d’appareils pour capter des sons et des images

Le Conseil constitutionnel censure l’activation à distance d’appareils pour capter des sons et des images

Localiser oui, écouter et voir c’est non

Avatar de l'auteur

Jean-Marc Manach

Publié dansDroit

17/11/2023
25
Le Conseil constitutionnel censure l'activation à distance d’appareils pour capter des sons et des images

Le Conseil constitutionnel vient de donner un gros coup de canif dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice. Il « censure des dispositions relatives à l’activation à distance d’appareils électroniques afin de capter des sons et des images ».

« C’est une décision qui tombe au pire des moments pour le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti », écrit Le Monde, alors que le délibéré de son procès devant la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts » doit être rendu public dans moins de deux semaines, le 29 novembre.

Saisi par « plus de soixante députés », le Conseil constitutionnel a en effet censuré en partie la « mesure phare » de son projet de loi d’orientation pour la justice : « l’activation à distance d’appareils électroniques, à l’insu de leur propriétaire ou possesseur » afin de permettre, « selon les cas, la géolocalisation ou la sonorisation et la captation d’images ».

La captation de sons et d’images censurées

Le Conseil estime en effet que « l’activation à distance d’appareils électroniques afin de capter des sons et des images sans même qu’il soit nécessaire pour les enquêteurs d’accéder physiquement à des lieux privés en vue de la mise en place de dispositifs de sonorisation et de captation est de nature à porter une atteinte particulièrement importante au droit au respect de la vie privée ». 

Et ce, d'autant que cette mesure « permet l’enregistrement, dans tout lieu où l’appareil connecté détenu par une personne privée peut se trouver, y compris des lieux d’habitation, de paroles et d’images concernant aussi bien les personnes visées par les investigations que des tiers ».

Conclusion des Sages : « Dès lors, en permettant de recourir à cette activation à distance non seulement pour les infractions les plus graves mais pour l’ensemble de celles relevant de la criminalité organisée, le législateur a permis qu’il soit porté au droit au respect de la vie privée une atteinte qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi ».

Le Conseil constitutionnel censure ainsi « le 46 ° du paragraphe I de l’article 6 de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, ainsi que le 47 ° du même paragraphe I, qui en est inséparable ».

Pas de censure pour la géolocalisation

La suite est réservée à nos abonnés.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous
25
Avatar de l'auteur

Écrit par Jean-Marc Manach

Tiens, en parlant de ça :

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

C’est comme CVSS 5.0 mais en moins bien

18:17 Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Géotechnopolitique

16:37 Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

Il faudrait déjà généraliser la fibre

16:03 HardWeb 20

Sommaire de l'article

Introduction

La captation de sons et d’images censurées

Pas de censure pour la géolocalisation

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 1
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 19
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 20
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 7
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 7

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 7
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 33
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 5
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Le poing Dev – round 6

Next 148

Produits dangereux sur le web : nouvelles obligations en vue pour les marketplaces

Droit 9
consommation de l'ia

Usages et frugalité : quelle place pour les IA dans la société de demain ?

IA 12

La NASA établit une liaison laser à 16 millions de km, les essais continuent

Science 17
Concept de CPU

Semi-conducteurs : un important accord entre l’Europe et l’Inde

Hard 7

#LeBrief : PS5 Slim en France, Valeo porte plainte contre NVIDIA, pertes publicitaires X/Twitter

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

651e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Web 30
Bannière de Flock avec des bomes sur un fond rouge

#Flock, le grand remplacement par les intelligences artificielles

Flock 34
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond

Next 65
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (25)


pamputt Abonné
Il y a 2 semaines

J’ai pas été lire la décision du CC, mais j’avoue ne pas comprendre la différence entre la différence de traitement entre la géolocalisation et la captation audio/vidéo. Savoir où se trouve une personne à n’importe quel moment serait moins attentatoire à la vie privée que de savoir ce qu’elle entend ou que ce qu’elle peut voir dans une direction donnée ?


gratok Abonné
Il y a 2 semaines

Je dirais que la géoloc’ ne concerne qu’une personne quand le captage audio ou vidéo peu impliquer des tiers ?


pamputt Abonné
Il y a 2 semaines

gratok

Je dirais que la géoloc’ ne concerne qu’une personne quand le captage audio ou vidéo peu impliquer des tiers ?

En effet, vu comme ça, ça peut se justifier. Mais si tu te rends au local du RN ou de LFI, même sans captation audio/vidéo, ça en dit déjà beaucoup. Moins politique mais tout aussi problématique, si tu te rends 3 fois en 2 semaines à l’hôpital, tu peux en déduire des choses. Idem si tu te rends tous les jours à l’église, à la mosquée, la synagogue ou n’importe quel autre édifice religieux.


potn Abonné
Il y a 2 semaines

pamputt

En effet, vu comme ça, ça peut se justifier. Mais si tu te rends au local du RN ou de LFI, même sans captation audio/vidéo, ça en dit déjà beaucoup. Moins politique mais tout aussi problématique, si tu te rends 3 fois en 2 semaines à l’hôpital, tu peux en déduire des choses. Idem si tu te rends tous les jours à l’église, à la mosquée, la synagogue ou n’importe quel autre édifice religieux.

Tout à fait d’accord avec toi sur les possibilités d’intrusion dans la vie privée de la géo-localisation, mais ça reste tout de même moindre, et à priori sous la “ligne rouge” du CC.


potn Abonné
Il y a 2 semaines

Exemple simple : c’est moins attentatoire à ta vie privée de savoir que tu es aux toilettes que de savoir que tu y regarde le dernier discours de Marine Le Pen. 😉



En tous cas, merci pour cet article ! Ça me fait plaisir de voir apparaître ici des articles juridiques dignes de ceux de Marc. 😊


Celeri Abonné
Il y a 2 semaines

Je ne serais pas étonné que le CC considère que le problème de la captation des images et des sons n’est pas tant ce qui pourrait être intercepté pour l’individu surveillé dans le cadre d’une enquête, mais surtout pour tout ce qui pourrait être capté autour de lui et qui ainsi violerait la vie privé des personnes qui ne sont pas concernées.



La géolocalisation, elle, ne fait que donner la position de l’appareil (donc de l’individu surveillé s’il l’a avec lui), mais ne fournit aucune autre information sur ce qui se passe à cet endroit donné.


dylem29 Abonné
Il y a 2 semaines

Donc ça veut dire que, étant donné que ces pratiques étaient déjà en place, elles vont être arrêtées, hein?


spidermoon Abonné
Il y a 2 semaines

dylem29 a dit:


Donc ça veut dire que, étant donné que ces pratiques étaient déjà en place, elles vont être arrêtées, hein?




Bien sur, et la marmotte… :transpi:


dylem29 Abonné
Il y a 2 semaines

spidermoon a dit:


Bien sur, et la marmotte… :transpi:




Le papier allu ? :D


gavroche69 Abonné
Il y a 2 semaines

pierreonthenet a dit:


Exemple simple : c’est moins attentatoire à ta vie privée de savoir que tu es aux toilettes que de savoir que tu y regarde le dernier discours de Marine Le Pen. 😉 …




En même temps, vu ce que peuvent provoquer les discours de la “brune blonde”, c’est probablement l’endroit idéal pour les écouter… :fumer:



Pour revenir à la new, je pense que cette mesure de censure est une bonne chose. :ouioui:
Reste à savoir si elle sera bien respectée… :roll:


Jean de Tolbiac Abonné
Il y a 2 semaines

Je suis toujours très surpris que le Conseil constitutionnel se soit arrogé le droit de juger de la proportionnalité d’une mesure par rapport à un droit fondamental qui est d’ailleurs en l’espèce plutôt une valeur que quelque chose d’objectif. Quelle est sa légitimité pour ce faire ?



Le législateur a décidé que c’était proportionnel, dont acte. Non ?


Celeri Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165896:Jean de Tolbiac)




Le Conseil Constitutionnel ne s’arroge pas le droit de juger, il a été saisi par des députés pour déterminer si le projet de loi était conforme à la constitution ou non.



Le rôle du CC est précisément de rendre des décisions qui ont force de loi (censure ou validation), et pas seulement d’émettre des avis ou des conseils.


Jean de Tolbiac Abonné
Il y a 2 semaines

Bonjour,



Merci pour votre réponse. J’ai bien noté que le Conseil avait été saisi par des parlementaires dans le cadre d’un contrôle de conformité.



Pour autant, après avoir élargi le « bloc de constitutionnalité » en y ajoutant le DDHC par exemple, le Conseil constitutionnel dans les années 80 ou 90 a unilatéralement décidé qu’il lui revenait de juger de la conformité des lois à des principes qui étaient plus philosophiques que réellement constitutionnels. C’est notamment cela que certains remettent en cause en dénonçant le « gouvernement des juges ».



Je ne suis pas toujours d’accord avec l’utilisation de cette expression mais je trouve qu’il serait ici plutôt pertinent de l’utiliser.



Cordialement.


Soriatane Abonné
Il y a 2 semaines

Merci de rappeler qu’il n’y a pas que les smartphones qui pourraient être concernés par la mesure.



Je rajouterais les alarmes dans votre liste, Verisure & Co sont résistants aux intrusions? Les caméras chinoises n’ont plus le couple admin/MDP codé en dur??


Jarodd Abonné
Il y a 2 semaines

Très bon article :yes:



Pas de bol pour le gouvernement. Les sons et les images les intéressaient bien plus : la géoloc, ils savent déjà que les éco-islamo-terroro-terroristes sont soit à Sainte Soline, soit entre République et Nation.


Mihashi Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165925:Jean de Tolbiac)




De quels principes « plus philosophiques » il est question ?



Tu as un lien qui parle de ce changement ?


Jean de Tolbiac Abonné
Il y a 2 semaines

Sur quels principes juridiques vous fonderiez-vous pour estimer la proportionnalité de l’article de loi dont il est question avec le droit fondamental à une vie privée ? C’est pour cela que je parle de principes «  philosophiques » à défaut d’un meilleur terme.



Ne trouvez-vous pas que c’est un gros «  juste » ? Cela a complètement transformé le rôle du Conseil.


Jean de Tolbiac Abonné
Il y a 2 semaines

En complément de ma réponse précédente que je ne peux plus éditer, je vous invite à lire ce texte sur le site du Conseil constitutionnel, au paragraphe I-1. Il détaille un petit peu la construction du bloc de constitutionnalité qui est à l’origine de cette auto-extension des pouvoirs du Conseil.


mrintrepide Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2165925:Jean de Tolbiac)




Elle a juste considéré que le préambule de la constitution qui contient la DDHC est aussi constitutionnel.
Il y aura toujours la question de qui contrôle la plus haute instance.


Alianirah Abonné
Il y a 2 semaines

Très intéressant comme décision, qui dépend quand même un peu de l’époque et du contexte.
En effet, la pratique de la sonorisation de pièces et bâtiments est toujours prévue par la loi sous contrôle d’un juge, et pourtant l’atteinte à la vie privée d’autres personnes utilisant la pièce a bien lieu aussi, tout autant qu’un téléphone sonorisé, sans doute n’y avait-il pas de saisine du CC à l’époque, ou alors autre paramètre qui m’est inconnu.



Bonne ou mauvaise chose, mon avis reste partagé plutôt que catégorique et sans recul.


fred42 Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2166152:Jean de Tolbiac)




La description de cette évolution est intéressante, même si elle s’arrête à la modification de la Constitution permettant les QPC, mais avant son application. Les QPC sont une avancée très forte pour la justice.



Pour répondre à tes interrogations sur la légitimité du Conseil Constitutionnel à élargir son champ de compétence au bloc de constitutionnalité, si les politiques n’étaient pas d’accord avec cette extension, ils avaient la possibilité de modifier la Constitution pour restreindre leur compétence au seul texte de la Constitution. Comme cela n’a pas été fait, c’est que cette extension convient à l’ensemble des Présidents de la République qui ont suivi cette extension et aux parlementaires qui peuvent enclencher la modification de la Constitution.


mrintrepide Abonné
Il y a 2 semaines

(reply:2166151:Jean de Tolbiac)




Je ne sais pas, mettre un texte dans la constitution juste pour faire jolie c’est tout autant bizarre.


cacadenez Abonné
Il y a 2 semaines

Je tombe des nu ! On en est là ?! Donc on pourra nous géolocaliser, nous écouter et nous regarder tranquillement ?
Je ne vois pas trop en quoi le CC censure : ils limitent vaguement, tout au plus. Il semble suffire d’être (suspecté d’être) impliqué dans quelque chose de “grave”.
Mais ça va être super sympa dans un régime extrémiste tout ça ! J’espère avoir très mal compris…


manhack Abonné
Il y a 1 semaine

FYI, un ancien responsable du renseignement m’avait rétorqué que, si d’aventure notre démocratie basculait “dans un régime extrémiste” comme vous l’écrivez, le problème, ce serait surtout le nouveau pouvoir en place, plus que les techniques de renseignement dont disposent d’ores et déjà les OPJ et services de renseignement (qui disposent, accessoirement, de contrôles internes & externes, cf aussi ce qui s’est passé sous la présidence Trump, par ex.), et qui ne sauraient être entravés au nom d’un hypothétique ou éventuel changement de président(e).


fred42 Abonné
Il y a 1 semaine

cacadenez a dit:


J’espère avoir très mal compris…




Je te rassure, c’est le cas.