Le problème existe bel et bien dans le domaine du JV. Historiquement ce sont de jeunes hommes qui s’y sont intéressés, de fil en aiguille, il y a plus de jeux faits par des hommes pour des hommes, et parfois l’image de la femme est négative, OK.
Après il y a deux écoles :
limiter, réguler, voire interdire les jeux trop typés masculin (comme Edith et Catherine)
compenser le manque en développant des jeux typés féminin (comme ces gentils papas geek)
C’est dingue ce réflexe de vouloir interdire, plutôt que de créer.
Et après c’est souvent le marché qui décide. Si les jeux “filles” ne se vendent pas, les éditeurs n’en font pas. On fait quoi ? Une loi pour obliger les gamers à acheter un jeu fille en même temps que Call of ? Il s’agit d’un problème de fond sur la place de la femme dans la société, inutile de stigmatiser le JV là dessus, on a la même problématique dans la pub, dans les films, les séries, et tout ce qui s’appuie sur une image.
Et puis faut arrêter cette confusion “parité homme femme signifie qu’un homme et une femme c’est strictement identique”. C’est stupide, ce sont deux choses différentes. Les hommes en général jouent aux JV donc les éditeurs leur en vendent. Peu de femmes y jouent donc peu d’éditeurs en font pour elles. Je ne vois pas ce qu’un député va faire pour ça.
Ben non, dans le cas d’Alcubierre, tu ne sors pas de tes 3 dimensions spatiales. Tu n’utilises pas de dimension supplémentaire.
Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire par “emprunter la 4ème dimension”
Dans les 2 cas, tu fais un trucage pour violer la relativité.
La contraction de l’espace tridi doit bien se faire selon une dimension, pourquoi pas la 4e ? Comme je dis : il y a bien une différence entre les 2 méthodes MAIS elles ne sont que théoriques, non prouvées et non abouties, et elles sont PEUT ETRE le reflet l’une de l’autre, en fonction d’info qui nous manquent.
Une image que je trouve parlante : l’un décrit comment les vaisseaux de Dune se déplacent, l’autre comment les vaisseaux de Star Wars se déplacent. Dans les 2 cas, tu as du FTL selon une méthode imaginaire. Il y a bien similitude.
eliumnick a écrit :
Qu’est ce que tu n’a pas compris dans “contient au moins” ? ^^ (A moins que ce passage n’avait pour but que de me confirmer ^^)
Je n’avais pas vu ton “au moins”. J’étais simplement dans une optique de partage d’information.
Le
22/10/2015 à
12h
23
J’ai bien regardé les 2 liens (qui ont été des rappels, j’avais déjà fureté sur ces pages, jadis)
Et effectivement, contracter les 3 dimensions classiques est une méthode différente, mais au final c’est assez similaire dans le résultat : tu prend une “warp zone”. Les 2 étant des théories, il est même possible qu’elles décrivent un seul mécanisme réel par deux approches différentes, mais je digresse.
La 4e dimension, c’est un choix “arbitraire” : et si on considérait qu’il existait plus que 3 dimensions spatiales ? Pas au sens d’une dimension temporelle pour l’espace-temps, mais bien un espace avec 4 dimensions au lieu de 3. Ce n’est pas interdit, les calculs sont possibles, tout roule et on monte d’ailleurs aussi haut qu’on veut en dimensions.
Par exemple, la théorie des cordes table sur 10 dimensions spatiales pour notre univers. La théorie des groupes contient un groupe monstre qui représente les symétries d’une figure mathématique qui existe dans un espace à trouzemille dimensions (196 883).
Pour ne rester qu’à 4, l’exemple le plus parlant je pense, c’est le tesseract : un cube à 4 dimensions spatiales (hypercube). Sur un tel cube, tu peux passer d’un endroit à un autre sans passer par les 3 dimensions connues, mais en ne te servant que de la 4e (pour info, elle est nommée “spissitude”, en complément de : hauteur, largeur, profondeur). Du point de vue d’un observateur qui ne peut percevoir que les 3 dimensions classiques, tu as “sauté” d’un point à un autre.
C’est le mécanisme standard en SF quand ils parlent d’hyperespace.
Le
22/10/2015 à
10h
15
Tu es sur ? Le fait de courber l’espace temps ressemble furieusement à “emprunter la 4e dimension” pour moi …
L’idée de départ est peut-être distincte mais l’idée d’arrivée est la même : “sauter” d’un point à un autre sans passer par les points intermédiaires (de l’espace classique en 3D)
Le
22/10/2015 à
10h
07
Sur le papier … d’un scénario star trek ;)
Sinon oui, le fastdrive ou hyperdrive utilise l’hyperespace.
A travers la 4e dimension, tu vas du point A au point B sans passer par le trajet intermédiaire dans les 3 dimensions classiques.
Il en résulte un déplacement “FTL” mais à aucun moment l’aéronef n’a violé les lois de la physique connue.
Le
22/10/2015 à
08h
58
Soltek a écrit :
Ouais enfin pour la conclusion entre voyager à la vitesse du son et de la lumière il y a une petite différence tout de même.
Déjà même si (parce qu’on pourra pas) on pouvait atteindre la vitesse de la lumière on fait comment pour l’accélération ? On va passer de l’état de solide à l’état gazeux instantanément.
Ou alors on accélère à une vitesse que le corps (et le vaisseau) puisse supporter mais du coup on va perdre des années à appuyer sur le champignon.
Et je ne parle même pas du freinage.
Et la quantité d’énergie qu’il faudrait pour produire une telle vitesse ?
Nope, voyager à la vitesse de la lumière l’homme ne le fera jamais.
Puis si vous vous dites que je suis une brèle dans ce domaine (vous avez raison " />) mais regarder l’Exoconférence ainsi que les bonus, aucun des scientifiques ne revient sur les passages où Astier dit que voyager à la vitesse de la lumière est impossible.
Je crois que personne ne remet ça en question. La célérité, c’est la vitesse d’un photon (masse nulle) dans le vide (résistance nulle). Rien d’autre ne va à la vitesse de la lumière, rien qui ait une masse en tout cas (il faudrait une énergie infinie).
Par contre, il “suffit” de voyager à un certain % de la vitesse de la lumière pour observer les effets de la relativité.
En revanche, je rejoins ton commentaire, je m’était fait la même réflexion en lisant. La vitesse du son, c’était un challenge technique, il fallait trouver le moyen de dépasser nos limites en construction d’aéronef. La vitesse de la lumière, ce n’est pas une limite technique mais une limite physique, une constante de l’univers, ça ne se compare pas.
Voyager développe un petit 17 km/s ça à l’air rapide, mais ça ne fait que 0.005% de c … Je veux bien qu’on développe une techno de propulsion qui nous amène à 1 voire 10% mais les 99% me semblent moins réalistes que d’utiliser la 4e dimension de l’hyperespace :)
Cela étant dit, il ne faut pas laisser de vilains sceptiques comme nous décourager les rêveurs qui offrent parfois à l’humanité des solutions inattendues, même par erreur.
Le
21/10/2015 à
15h
20
OlivierJ a écrit :
Interstellar peut difficilement être vraisemblable pour tout (c’est de la science-fiction), cela dit pour un film du genre, c’est un des rares où il y a assez peu de bêtises évidentes. Dans le genre, Gravity m’a beaucoup dérangé et m’a gâché le plaisir.
Il y a plein de choses réalistes et bien pensées dans Interstellar, c’est vrai.
L’une d’entre elles étant simplement que le cinéaste sait parfaitement quand, comment et pourquoi un équipage passe en gravité zéro lors de son voyage.
Et ça fait du bien pour une fois.
Gravity, il n’y a que la fin qui m’a choqué.
SPOILER !! Ne lisez pas la ligne suivante !! Elle traite de la fin d’un film !
[spoiler]
le retour sur le plancher des vaches en tenue de ville
[/spoiler]
Mas l’expérience cinéma était très bonne, en ce qui me concerne.
Le
21/10/2015 à
15h
01
OlivierJ a écrit :
Une sphère en 4 dimensions (espace-temps) est comme un trou en sur un plan en 3 dimensions (c’est expliqué entre autres dans Interstellar). Donc si un trou noir “débouche” sur une fontaine blanche, les 2 sont des sphères pour nous.
J’avais bien noté l’explication d’Interstellar (confirmée par Neil Tyson) mais je ne m’y était pas arrêté étant donné le nombre d’invraisemblances scientifiques dans ce film* (confirmées par Neil Tyson).
Ce que je comprend, c’est que le voyage au delà de l’horizon des évènements bouleverse les lois de la physique à tel point qu’un déplacement dans l’espace temps est envisageable … mais il s’agit d’une solution mathématique à une équation, rien d’observable si je ne trompe.
Intuitivement, on visualise plus la Spaghettification, puis l’oblitération pure et simple.
* un exemple : quand Micheal Caine explique que le Terre est dans un état irrécupérable et que le salut de l’humanité se trouve sur une autre planète, et qu’il faille construire une machine à trou de ver pour s’y rendre.
Problème 1 : il n’existe pas de point où le travail de réhabilitation de la Terre soit plus difficile que la construction d’une machine capable de voyager à travers un trou de ver.
Problème 2 : pourquoi ne pas aller sur mars avec notre technologie de propulsion déjà opérationnelle ? Encore une fois, terraformer une planète est bien plus réaliste que le trou de ver.
WikipediaJe pense qu’il confond avec les trous blancs.
oui, tout ça c’est trou blanc et blanc trou …
Le
21/10/2015 à
13h
23
eliumnick a écrit :
Ou a tu lu que les trous de vers serait la symétrie des trous noirs ? Ca m’intéresse ^^
Nulle part, c’est juste qu’on a coutume de dire qu’ils apparaissent concomitamment. Le trou de ver étant même qualifié de “fontaine blanche” est une théorie décrivant un phénomène censé être provoqué par le trou noir.
En gros, dans ce schéma, le trou noir est la porte d’entrée et le trou de ver la porte de sortie, d’où symétrie de l’un par rapport à l’autre.
Mais perso, je ne vois pas comment une sphère hyperdense peut ouvrir un tunnel. Les formes ne correspondent pas.
Le
21/10/2015 à
13h
19
geekounet85 a écrit :
c’est le plus efficace, oui! " />
blague à part, on ne peut pas calculer aujourd’hui la vitesse et la direction de notre galaxie? quitte à le faire par rapport à une autre galaxie qui bouge aussi…
Un référentiel fixe pour nous serait le centre de notre galaxie (c’est le référentiel utilisé en astronomie). Tous les points de la galaxie sont fixes les uns par rapport aux autres, et en rotation lente autour du centre de la galaxie.
Après, la galaxie elle-même se déplace et nous n’avons pas (à ma connaissance) de référentiel pour ce mouvement là. Pour autant qu’on sache, chaque point de l’espace est le centre de l’univers puisque tous les points s’éloignent les uns par rapport aux autres.
Le
21/10/2015 à
13h
10
Super article, bien à propos " />
Vous vous deviez d’être sur le coup, vous ne décevez pas, en proposant un topo sur les théories et techniques actuelles sur le thème du voyage temporel. GG. Mieux que beaucoup de confrères.
A propos des trous de ver, je n’ai jamais vu en quoi ils pouvaient être une symétrie de ce que je crois être un trou noir, une singularité …
Ah, et vous auriez pu citer la méthode de voyage dans le temps que nous pratiquons tous en permanence : avancer d’une seconde vers le futur, à chaque seconde qui passe. Ca a l’air con mais c’est une bonne entrée en matière pour réfléchir à la notion de temps.
Le bilan de tout ça est qu’en vrai, le “voyage dans le temps” tel que raconté par n’importe quelle fiction n’existe pas. Il n’y a que la relativité : une horloge interne chacun et la possibilité que ces horloges se désynchronisent (par la vitesse et/ou la gravité, comme si bien expliqué).
Autre possibilité : couper le son et inventer des dialogues toujours plus cons par dessus les pubs " />
Ah oui, on a fait aussi, c’est marrant ^_^
Le
22/10/2015 à
09h
51
Une bonne initiative en ce qui me concerne.
Quand j’essaie de calmer mon petit avec un contenu vidéo ça ne marche pas toujours, le sopalin sur la table a l’air plus intéressant pour lui.
Par contre, quand la pub arrive il fixe instantanément l’écran et scotche dessus, je dois donc éteindre en pestant contre l’apathie humaine dans la production de contenu éducatif et la surpuissance des clips de pubs.
J’ai fini par ne laisser que la radio sur la TV (" /> je sais).
C’est surtout très agréable quand les gens utilisent leur téléphone dans les transports et que ça se met à balancer du son de partout… Ça me rappelle, parfois, le bon vieux temps où certains cherchaient une sonnerie en public en les passant toutes en revue ou ceux qui avaient un extrait d’une chanson des années 80 en guise de sonnerie avec le volume à fond (bien que ça se soi t un peu calmé tout ça).
Remplacé par l’horripilant sifflement Samsung, son de notification par défaut des terminaux S2, S3, S4 qui sont très répandus.
Le
21/10/2015 à
15h
19
Aces a écrit :
Généralement, quand c’est non, c’est non !
Il n’y a pas de non, mais…
Alors qu’un oui, anéfé, sous-entend un oui mais, pas si il y a ça, pas si c’est ça, pas si truc et ainsi de suite !
C’est vrai que dans le cas que je décris, les boutons radio ne sont plus pertinents, il faut des cases à cocher (choix multiple)
" />
Mais juste pour dire : l’opinion est globalement “non” (comme l’auteur et les sondés devaient le deviner avant de voir les résultats) donc le sondage aurait été plus pertinent en décrivant les “non” aussi finement que les “oui”.
Avec le recul et les commentaires, je me dis qu’au lieu de demander “à quelles conditions accepteriez-vous l’autorun ?”, il aurait été bon de demander “jusqu’à quel point refusez-vous l’autorun ?”.
Mais je pinaille.
Edit : en fait, je viens de mettre le doigt sur ce que je veux dire : Les réponses proposées en l’état sous-entendent que l’on pourrait accepter selon telle ou telle condition technologique (son,n batterie, etc) mais ne tiennent pas compte du refus humain, épidermique du concept.
Le
21/10/2015 à
15h
08
SrBelial a écrit :
Il y a beaucoup trop de choix “Oui si … ” … la seule et bonne réponse c’est “Non” et du coup elle souffre d’un manque de visibilité flagrant (qui ne l’empêche pas d’obtenir une écrasante majorité)
D’accord pour plus d’équité entre les réponses “oui” et “non”.
Il aurait été parlant d’inclure :
non, même si le son est coupé
non, même si c’est pas de la pub
non, même sur mon fixe alimenté sur secteur
Le
21/10/2015 à
12h
36
le-gros-bug a écrit :
c’est aussi chiant que les avertissements cookies c’est pour dire :)
+1
Quoique ce cancer-là est pire puisque généralisé.
Le site du parti pirate a trouvé une alternative rigolote, pour sensibiliser à la Loi Renseignement.
Le
21/10/2015 à
12h
31
Non.
L’acte de consommation de contenu vidéo DOIT être initié par l’utilisateur.
Que ce soit en cliquant sur “lecture”, ou en cliquant sur une vignette. Dans ce 2eme cas, si la vidéo s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, on peut envisager la lecture auto car l’utilisateur a signifié qu’il souhaite consommer le contenu.
Mais les interventions intempestives impondérables non merci, c’est rédhibitoire.
Ne critiquez pas la notation par étoile, tout le monde y va de son petit exemple foireux, mais l’intérêt d’un tel classement se fait sur la masse statistique.
Oui les reboots je commence a en avoir pleins le cul moi aussi, ça fait peur comme si les gens ne savaient plus innover ou voulaient se complaire dans les gloires du passées qu’ils ternissent un peu plus a chaque remake et reboots…
En même temps, quand un réal fait un film qui sort des canons hollywoodiens, il se mange une tôle au box office.
Ce sont les spectateurs qui sont à blâmer de cet état de fait. L’industrie du cinéma ne fait que produire ce que les gens veulent.
Une partie des sources sont ici. La FAQ est intéressante …
indeed :
Q: Why did you write this and let it go?
A: First, for learning. Second, for understanding. Third, for fun, and fourth, for your (and our) security. Apart from the learning experience, this is a truly altruistic project, and no malicious actions are planned
Si c’est vrai, c’est très bien et même rassurant.
Q: Who are you?
A: We are nobody important. Really.
Anonymat. Là, c’est quitte ou double : le particulier altruiste qui ne veut pas attirer l’attention (plausible) ou le black hat qui cherche à masquer ses intentions (tout aussi plausible). Je ne saurais dire pourquoi mais la phrase n’est pas de nature à me rassurer.
Q: Why is this not a problem?
A: Linux.Wifatch doesn’t use elaborate backdoors or 0day exploits to hack devices. It basically just uses telnet and a few other protocols and tries a few really dumb or default passwords (our favourite is “password”). These passwords are well-known - anybody can do that, without having to steal any secret key.
Basically it only infects devices that are not protected at all in the first place!
Bon en gros, la page explique que c’est un essai tout mignon pour tenter des accès “faciles” sur des machines non sécurisées, afin de les sécuriser un peu et alerter leur propriétaire.
J’ai vraiment envie d’y croire, mais de la bouche de l’auteur lui-même, je ne devrais pas :)
Q: Should I trust you?
A: Of course not
Pour finir :
Q: Is there a proof that this is the official repository?
A: Here is a nistp256 signature of the sha256 of the repository URL on gitlab, using the actual signing key used for the real version.
Si ça se trouve l’auteur du bidule s’était tout simplement écrit ça pour automatiser la sécurisation de son matos perso mais “la bête ” s’est échappée " />
Ah, le joli scénario :)
Mais même d’un départ comme ça, Hollywood a trouvé des développements catastrophiques : “pour créer la protection parfaite, il faut créer le mal absolu” (Tony Stark et Ultron ; MI2:Belerophon & La Chimère ; Cybertraque:Contempt, etc)
Sommes nous en présence du mal ou de sa solution ?
JoePike a écrit :
Fakeware ?
" />
Voyons voir … il s’agit d’un soft qui touche des trucs important sans nous le dire, mais apparemment pour notre bien … Googleware ? Ah non trop proche du nom des montres connectées " />
Politiware ?
Vincent_H a écrit :
" />
Pour une perspective plus frenchie, j’hésite entre LoupSolitware et VerSolitware.
Le
06/10/2015 à
09h
35
Amusante histoire digne d’un scénario de fiction. J’aime bien la mise en abime, terrorisons les terroristes.
Ceci dit, je comprend les reco de kapersky, le fait même qu’il n’y ait pas de comm de l’auteur sur sa bebete incite à la prudence. Il doit avoir une idée derrière la tête, le malin, et il semble assez dégourdi.
Northernlights a écrit :
L’agissement est totalement a l’encontre de la définition de malware.
Il fraudait plutôt employer un terme plus juste non ?
Cependant, il existe toujours une lueur d’espoir. Même s’il est vrai que le grand public se désintéresse de l’auto-hébergement, il faut reconnaitre 2 choses dans le monde moderne :
le DIY passe le stade de mode pour s’implanter en style de vie. Utiliser ses mains redevient normal pour beaucoup de gens.
les services “particulier à particulier” en plein essor, même avec les lois qui leur mettent des bâtons dans les roues.
Donc, non, le débat n’est pas aussi tranché et fataliste. L’ambiance globale peut changer (les gens en expriment le besoin). Il convient d’accompagner la transition en développant le plus d’outils correspondant aux plus d’usages. Que chacun choisisse son soft d’hébergement parmi des milliers, plutôt qu’un seul gros agrégateur pour tout le monde, c’est déjà un combat réaliste qui peut être mené.
Le
06/10/2015 à
09h
49
Arf … la news qui me culpabilise …
Comme d’hab, je me met aux softs libres, comme d’hab je me dit que je ferais mieux de coder mes propres outils, comme d’hab j’entame et abandonne un chantier.
Et comme d’hab je finis par retomber chez Netvibes, Drive & google.
Un jour faudra que je prenne un an de congés pour finir et mettre en place mes petits trucs pour m’auto-héberger comme je le souhaite.
Voila qui aura au moins le mérite de relancer le débat du chiffrement auprès du public.
Mais sinon,qui aura confiance dans leur solution ? Pour moi, leur truc est assez clairement une affabulation de technocrate “c’est sécurisé mais nous on peut l’ouvrir”, ouais … “c’est sec mais c’est mouillé”, quoi.
du coup, l’idée du gars de mettre le projet de loi (ou était-ce tout le Code ? ça me surprendrait) sur GitHub était pas déconnante " />
Bah franchement, ca s’y prête tout à fait.
M’enfin, déjà qu’internet à volé le travail des producteurs, des distributeurs, des taxis, des caisses de supermarché, des proxénètes, des agences immobilières, s’il vole aussi le travail des avocats (comprendre & interpréter la loi) ça va encore jaser contre le numérique qui fout tout le monde au chômage ^_^’
Le
02/10/2015 à
12h
49
“Il faut qu’on arrête dans ce pays de légiférer au coup par coup, par des mesures partielles, qui ont du coup des effets domino sur le reste…”
On dirait une réunion de la team de dev qui parle des derniers commit " />
Attention quand, même, la phrase “les animé c’est pour les enfants” … il y a des animé qui ne sont pas fait pour les enfants … et non je pense pas à tentacules & co, plus les Psycho pass, Titan, Rainbow … " />
Animés que je montrerai pas à un “enfant” " />
Ah oui bien sûr, je parlais au niveau langage. J’ai assez vite capté ce que disait Naruto mais le JT me reste incompréhensible :p
Pour revenir à la news, les inscrits cherchent un pseudo pour l’acquéreur japonais. “MootTwo” a été évoqué, “Hiroshima Nagasaki” aussi (c’est so 4chan ^^)
Mais on peut dériver des traductions de son nom : hiroyuki est assez proche de “blanche neige” (shiroyuki) si je ne m’abuse. SnoWhite ça claque comme nom pour le boss de 4chan.
Le
24/09/2015 à
15h
21
Je plussoie … sauf pour les anime.
Déjà sans apprendre le jap on finit par capter les bouts de phrases qui reviennent sans arrêt. Et avec un peu d’apprentissage (mettons JLPT4) on comprend assez bien, c’est pour les enfants après tout.
Après, la TV et la radio JP, comment dire ? C’est un autre monde. Je n’entrave absolument rien de rien, ça va trop vite, c’est beaucoup plus riche en vocabulaire.
Comme pour l’anglais : une fois les bases de la grammaire et un minimum de vocabulaire en tête, les chansons et les séries en VO sont les meilleurs alliés pour progresser (après, faut aimer les chansons et séries JP ^_^‘)
Le
24/09/2015 à
15h
16
Bonne initiative " />
Je sais que tu es parfaitement capable de te dépatouiller mais si tu veux, je peux t’aiguiller vers plusieurs ressources gratuites de qualité pour l’apprentissage.
L’un des modos sévissant ici même est l’auteur d’une appli assez bien foutue pour réviser les kanji.
Le
24/09/2015 à
14h
55
BinaryOverride a écrit :
Complètement d’accord. Pour commencer je recommande 4chan.org/mu , /tv , /li ou /v
Je n’y vais pas souvent, mais je visite toujours /j et /v (et /b évidemment)
Le monde en parle aussi : rappelons nous que 4chan a causé les lolcat, le rick-roll, pedobear et Anonymous. Pas mal comme CV pour un seul site. (surtout si on ajoute l’affaire Boxxy)
En alternative légèrement plus soft et structurée, je vais sur HugeLol, mais c’est déjà un peu vieux et essoufflé :(
Le
24/09/2015 à
14h
06
ActionFighter a écrit :
Oui, certaines teams de trad d’animés doivent aussi y avoir recours… Même moi dont le jap se limite aux quelques mots usuels que l’on entend en animés, je ferai de meilleures trads " />
Bah voila, c’est ca. Au dela de la connaissance de la langue, on voit que les gars ne se relisent pas, sinon ils verraient que ça n’a aucun sens parfois ;)
Bon en même temps … “bénévole/gros volume/délais tendus”, toussa …
Le
24/09/2015 à
14h
05
Alors Reddit, pourquoi pas s’inscrire pour tenter de comprendre … mais sinon il n’y a rien à comprendre à 4chan ou autre imageboard : c’est un joyeux bordel, un brainstorming mondial sans tabou et sans limite où chacun est invité à publier ce qui l’amuse.
C’est souvent sous anonymat afin de ne pas freiner les envies créatrices, aussi pour ne pas stigmatiser les gens (tu poste une connerie à 12 ans, faut pas que ca te suive toute ta vie) et aussi parce que c’est assez borderline comme contenu.
Le tout forme un patchwork curieusement cohérent et qui -à mes yeux- est un poumon de la liberté née du web. A protéger à tout prix, quoi qu’en disent les bigots.
En un mot : “c’est systématiquement débile mais toujours inattendu. Et ça c’est très important pour la santé du ciboulot”.
Le
24/09/2015 à
13h
59
Aah 4chan, l’occasion de se remémorer la grande guerre d’internet … dont la muse principale est aujourd’hui commentatrice sur une chaine youtube dédiée aux animaux de compagnie.
J’aime internet.
ActionFighter a écrit :
D’ailleurs, je me demande si certaines team de scantrad ne l’utilise pas pour leurs releases " />
C’est malheureusement vrai (et pas que scantrad d’ailleurs)
Voilà qui va surtout favoriser les banques étrangères. ;)
Bon les salaires versés par les entreprises françaises doivent l’être sur des comptes bancaires français. Mais à l’heure de la multiplication des auto-entreprises et de la libre circulation du capital, je ne doute pas que demain on verra fleurir des cohortes d’employés sous auto-entreprise singapourienne et compte bancaire qatari, ou toute autre connerie de cet acabit.
Certes " />
HarmattanBlow a écrit :
Quant aux crypto-monnaies, sans même parler des problèmes légaux, je ne vois pas l’intérêt pour une entreprise de verser des salaires dans une autre devise avec tous les risques majeurs liés à la volatilité des cours. Une entreprise cherche à limiter son exposition à ces risques, pas l’inverse. Il serait par ailleurs possible pour l’état de garder les 20% sur tout ce qui sort du système. Et rien de plus facile pour lui d’empêcher une bascule de toute l’économie sur ces monnaies, ce qui serait de toute façon catastrophique pour l’économie mondiale - qu’on interdise donc ces saloperies spéculatives et godemichets pour minarchistes.
Je citais un extrait de la fin de l’article sur le e-commerce où il est proposé “d’instaurer un prélèvement à la source de la TVA sur les achats en ligne”. Ca ne concerne que les paiements des particuliers, non pas leur revenus.
Le
21/09/2015 à
13h
07
à l’occasion de chaque transaction [en ligne, ndc], « la banque du client prélèverait par défaut 20 % du montant payé, correspondant au taux normal de la TVA, et le reverserait automatiquement sur un compte du Trésor ».
Voila qui va favoriser l’usage des crypto-monnaies :)
Hé les mecs, vous allez arrêter avec votre paranoïa mondiale ?
Comme le dit très bien la CNIL, c’est Google qui a choisit d’avoir un traitement égale sur tous les territoires. Sauf que malheureusement, cela ne marche pas comme ça, les territoires ont des lois différentes, donc ils faut adapter (diviser) son service selon les territoires (les lois).
Toutes les entreprises font ça. On peut le regretter, voir essayer de le faire changer, mais quand on vous dit non, essayer de passer en force comme le fait Google, ça s’appelle de l’abus de pouvoir.
Je ne vois pas en quoi Google “passe en force” : il font un recours. L’explication, c’est que si un pays estime qu’un contenu doit disparaitre, un autre peut ne pas avoir le même avis (on a eu plein d’exemples avec la Chine). Et que Google ne tranche pas : ils supprime dans le pays qui n’en veut pas mais conserve le contenu pour les autres pays.
Où est le passage en force ?
Bejarid a écrit :
Et j’aimerais rappeler à ceux qui s’insurge que seul Google soit accusé ici, que Google oscille entre 98% et 99% de part de marché en France. Rien que ça.
Mais la France n’est pas le monde. Si la France a un problème avec internet, ce n’est à Google de le régler.
Non, la problématique d’internet (publication à l’international) est plus complexe qu’une gueguere commerciale ou idéologique dont on est témoins.
1729 commentaires
François Hollande : l’état d’urgence sera adapté à l’évolution des technologies
16/11/2015
Le 16/11/2015 à 18h 44
Je n’ai pas la même lecture de la situation.
La surveillance du web à des fins préventives, c’est mignon tant que l’ennemi n’est pas passé à l’acte.
Deux massacres en règle perpétrés par des forces armées sur notre sol, qui visent les civils changent la donne.
Voila pour le préventif : il a échoué. L’action a déjà eu lieu donc on ne peut plus la prévenir.
De plus :
Le 16/11/2015 à 16h 54
Le 16/11/2015 à 16h 42
Encore cette même rengaine : vous avez ds problèmes ? on va surveiller internet.
Des gens meurent ? On va surveiller internet.
Des commandos militaires étrangers viennent massacrer notre population à l’arme automatique ? On va surveiller internet.
Fichier FSPRT : quand le secret défonce
03/11/2015
Le 03/11/2015 à 16h 03
“Fichier de Surveillance des Populations Résidant sur le Territoire”
Deux députées veulent couper les bourses aux jeux vidéo sexistes
03/11/2015
Le 03/11/2015 à 12h 35
Le problème existe bel et bien dans le domaine du JV. Historiquement ce sont de jeunes hommes qui s’y sont intéressés, de fil en aiguille, il y a plus de jeux faits par des hommes pour des hommes, et parfois l’image de la femme est négative, OK.
Après il y a deux écoles :
C’est dingue ce réflexe de vouloir interdire, plutôt que de créer.
Et après c’est souvent le marché qui décide. Si les jeux “filles” ne se vendent pas, les éditeurs n’en font pas. On fait quoi ? Une loi pour obliger les gamers à acheter un jeu fille en même temps que Call of ? Il s’agit d’un problème de fond sur la place de la femme dans la société, inutile de stigmatiser le JV là dessus, on a la même problématique dans la pub, dans les films, les séries, et tout ce qui s’appuie sur une image.
Et puis faut arrêter cette confusion “parité homme femme signifie qu’un homme et une femme c’est strictement identique”. C’est stupide, ce sont deux choses différentes. Les hommes en général jouent aux JV donc les éditeurs leur en vendent. Peu de femmes y jouent donc peu d’éditeurs en font pour elles. Je ne vois pas ce qu’un député va faire pour ça.
Le voyage dans le temps : de Retour vers le futur aux trous de ver
21/10/2015
Le 22/10/2015 à 14h 40
Le 22/10/2015 à 12h 23
J’ai bien regardé les 2 liens (qui ont été des rappels, j’avais déjà fureté sur ces pages, jadis)
Et effectivement, contracter les 3 dimensions classiques est une méthode différente, mais au final c’est assez similaire dans le résultat : tu prend une “warp zone”. Les 2 étant des théories, il est même possible qu’elles décrivent un seul mécanisme réel par deux approches différentes, mais je digresse.
La 4e dimension, c’est un choix “arbitraire” : et si on considérait qu’il existait plus que 3 dimensions spatiales ? Pas au sens d’une dimension temporelle pour l’espace-temps, mais bien un espace avec 4 dimensions au lieu de 3. Ce n’est pas interdit, les calculs sont possibles, tout roule et on monte d’ailleurs aussi haut qu’on veut en dimensions.
Par exemple, la théorie des cordes table sur 10 dimensions spatiales pour notre univers. La théorie des groupes contient un groupe monstre qui représente les symétries d’une figure mathématique qui existe dans un espace à trouzemille dimensions (196 883).
Pour ne rester qu’à 4, l’exemple le plus parlant je pense, c’est le tesseract : un cube à 4 dimensions spatiales (hypercube). Sur un tel cube, tu peux passer d’un endroit à un autre sans passer par les 3 dimensions connues, mais en ne te servant que de la 4e (pour info, elle est nommée “spissitude”, en complément de : hauteur, largeur, profondeur). Du point de vue d’un observateur qui ne peut percevoir que les 3 dimensions classiques, tu as “sauté” d’un point à un autre.
C’est le mécanisme standard en SF quand ils parlent d’hyperespace.
Le 22/10/2015 à 10h 15
Tu es sur ? Le fait de courber l’espace temps ressemble furieusement à “emprunter la 4e dimension” pour moi …
L’idée de départ est peut-être distincte mais l’idée d’arrivée est la même : “sauter” d’un point à un autre sans passer par les points intermédiaires (de l’espace classique en 3D)
Le 22/10/2015 à 10h 07
Sur le papier … d’un scénario star trek ;)
Sinon oui, le fastdrive ou hyperdrive utilise l’hyperespace.
A travers la 4e dimension, tu vas du point A au point B sans passer par le trajet intermédiaire dans les 3 dimensions classiques.
Il en résulte un déplacement “FTL” mais à aucun moment l’aéronef n’a violé les lois de la physique connue.
Le 22/10/2015 à 08h 58
Le 21/10/2015 à 15h 20
Le 21/10/2015 à 15h 01
Le 21/10/2015 à 13h 26
Le 21/10/2015 à 13h 23
Le 21/10/2015 à 13h 19
Le 21/10/2015 à 13h 10
Super article, bien à propos " />
Vous vous deviez d’être sur le coup, vous ne décevez pas, en proposant un topo sur les théories et techniques actuelles sur le thème du voyage temporel. GG. Mieux que beaucoup de confrères.
A propos des trous de ver, je n’ai jamais vu en quoi ils pouvaient être une symétrie de ce que je crois être un trou noir, une singularité …
Ah, et vous auriez pu citer la méthode de voyage dans le temps que nous pratiquons tous en permanence : avancer d’une seconde vers le futur, à chaque seconde qui passe. Ca a l’air con mais c’est une bonne entrée en matière pour réfléchir à la notion de temps.
Le bilan de tout ça est qu’en vrai, le “voyage dans le temps” tel que raconté par n’importe quelle fiction n’existe pas. Il n’y a que la relativité : une horloge interne chacun et la possibilité que ces horloges se désynchronisent (par la vitesse et/ou la gravité, comme si bien expliqué).
Le Sénat supprime la pub des émissions pour enfants de France TV
22/10/2015
Le 22/10/2015 à 10h 12
Le 22/10/2015 à 09h 51
Une bonne initiative en ce qui me concerne.
Quand j’essaie de calmer mon petit avec un contenu vidéo ça ne marche pas toujours, le sopalin sur la table a l’air plus intéressant pour lui.
Par contre, quand la pub arrive il fixe instantanément l’écran et scotche dessus, je dois donc éteindre en pestant contre l’apathie humaine dans la production de contenu éducatif et la surpuissance des clips de pubs.
J’ai fini par ne laisser que la radio sur la TV (" /> je sais).
Préférez-vous les vidéos en lecture automatique ?
21/10/2015
Le 21/10/2015 à 15h 46
Le 21/10/2015 à 15h 19
Le 21/10/2015 à 15h 08
Le 21/10/2015 à 12h 36
Le 21/10/2015 à 12h 31
Non.
L’acte de consommation de contenu vidéo DOIT être initié par l’utilisateur.
Que ce soit en cliquant sur “lecture”, ou en cliquant sur une vignette. Dans ce 2eme cas, si la vidéo s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, on peut envisager la lecture auto car l’utilisateur a signifié qu’il souhaite consommer le contenu.
Mais les interventions intempestives impondérables non merci, c’est rédhibitoire.
Amazon dépose plainte contre un millier de rédacteurs de faux commentaires
19/10/2015
Le 19/10/2015 à 15h 00
Ne critiquez pas la notation par étoile, tout le monde y va de son petit exemple foireux, mais l’intérêt d’un tel classement se fait sur la masse statistique.
Bandes-annonces : un labyrinthe, un hôtel et les retours de MacGyver et Twin Peaks
06/10/2015
Le 07/10/2015 à 10h 02
Le malware Wifatch renforce la sécurité des objets connectés, mais dans quel but ?
06/10/2015
Le 06/10/2015 à 15h 18
Le 06/10/2015 à 12h 50
Le 06/10/2015 à 12h 12
Le 06/10/2015 à 09h 35
Amusante histoire digne d’un scénario de fiction. J’aime bien la mise en abime, terrorisons les terroristes.
Ceci dit, je comprend les reco de kapersky, le fait même qu’il n’y ait pas de comm de l’auteur sur sa bebete incite à la prudence. Il doit avoir une idée derrière la tête, le malin, et il semble assez dégourdi.
« Dégooglisons Internet, saison 2 » : Framasoft lance un produit par jour cette semaine
06/10/2015
Le 06/10/2015 à 10h 13
Bien dit.
Cependant, il existe toujours une lueur d’espoir. Même s’il est vrai que le grand public se désintéresse de l’auto-hébergement, il faut reconnaitre 2 choses dans le monde moderne :
Donc, non, le débat n’est pas aussi tranché et fataliste. L’ambiance globale peut changer (les gens en expriment le besoin). Il convient d’accompagner la transition en développant le plus d’outils correspondant aux plus d’usages. Que chacun choisisse son soft d’hébergement parmi des milliers, plutôt qu’un seul gros agrégateur pour tout le monde, c’est déjà un combat réaliste qui peut être mené.
Le 06/10/2015 à 09h 49
Arf … la news qui me culpabilise …
Comme d’hab, je me met aux softs libres, comme d’hab je me dit que je ferais mieux de coder mes propres outils, comme d’hab j’entame et abandonne un chantier.
Et comme d’hab je finis par retomber chez Netvibes, Drive & google.
Un jour faudra que je prenne un an de congés pour finir et mettre en place mes petits trucs pour m’auto-héberger comme je le souhaite.
Une charte avec les FAI français pour le chiffrement des flux emails
05/10/2015
Le 05/10/2015 à 11h 44
Voila qui aura au moins le mérite de relancer le débat du chiffrement auprès du public.
Mais sinon,qui aura confiance dans leur solution ? Pour moi, leur truc est assez clairement une affabulation de technocrate “c’est sécurisé mais nous on peut l’ouvrir”, ouais … “c’est sec mais c’est mouillé”, quoi.
La loi numérique « ne doit pas être une occasion manquée », exhorte la sénatrice Morin-Desailly
02/10/2015
Le 02/10/2015 à 14h 36
Le 02/10/2015 à 12h 49
“Il faut qu’on arrête dans ce pays de légiférer au coup par coup, par des mesures partielles, qui ont du coup des effets domino sur le reste…”
On dirait une réunion de la team de dev qui parle des derniers commit " />
Pas de redevance Copie privée sur le cloud
01/10/2015
Le 01/10/2015 à 09h 48
Merci Marc pour cet article très agréable à lire :)
4chan passe entre les mains du fondateur de 2channel
24/09/2015
Le 24/09/2015 à 16h 13
Le 24/09/2015 à 15h 21
Je plussoie … sauf pour les anime.
Déjà sans apprendre le jap on finit par capter les bouts de phrases qui reviennent sans arrêt. Et avec un peu d’apprentissage (mettons JLPT4) on comprend assez bien, c’est pour les enfants après tout.
Après, la TV et la radio JP, comment dire ? C’est un autre monde. Je n’entrave absolument rien de rien, ça va trop vite, c’est beaucoup plus riche en vocabulaire.
Comme pour l’anglais : une fois les bases de la grammaire et un minimum de vocabulaire en tête, les chansons et les séries en VO sont les meilleurs alliés pour progresser (après, faut aimer les chansons et séries JP ^_^‘)
Le 24/09/2015 à 15h 16
Bonne initiative " />
Je sais que tu es parfaitement capable de te dépatouiller mais si tu veux, je peux t’aiguiller vers plusieurs ressources gratuites de qualité pour l’apprentissage.
L’un des modos sévissant ici même est l’auteur d’une appli assez bien foutue pour réviser les kanji.
Le 24/09/2015 à 14h 55
Le 24/09/2015 à 14h 06
Le 24/09/2015 à 14h 05
Alors Reddit, pourquoi pas s’inscrire pour tenter de comprendre … mais sinon il n’y a rien à comprendre à 4chan ou autre imageboard : c’est un joyeux bordel, un brainstorming mondial sans tabou et sans limite où chacun est invité à publier ce qui l’amuse.
C’est souvent sous anonymat afin de ne pas freiner les envies créatrices, aussi pour ne pas stigmatiser les gens (tu poste une connerie à 12 ans, faut pas que ca te suive toute ta vie) et aussi parce que c’est assez borderline comme contenu.
Le tout forme un patchwork curieusement cohérent et qui -à mes yeux- est un poumon de la liberté née du web. A protéger à tout prix, quoi qu’en disent les bigots.
En un mot : “c’est systématiquement débile mais toujours inattendu. Et ça c’est très important pour la santé du ciboulot”.
Le 24/09/2015 à 13h 59
Aah 4chan, l’occasion de se remémorer la grande guerre d’internet … dont la muse principale est aujourd’hui commentatrice sur une chaine youtube dédiée aux animaux de compagnie.
J’aime internet.
Firefox 41 inaugure sa messagerie instantanée dans Hello
23/09/2015
Le 23/09/2015 à 13h 07
Neutralité du Net, Internet ouvert et services « optimisés » : l’état des lieux de l’ARCEP
22/09/2015
Le 22/09/2015 à 15h 44
Au Sénat, des pistes pour mieux prélever l’impôt sur le numérique
21/09/2015
Le 21/09/2015 à 14h 32
Le 21/09/2015 à 13h 07
à l’occasion de chaque transaction [en ligne, ndc], « la banque du client prélèverait par défaut 20 % du montant payé, correspondant au taux normal de la TVA, et le reverserait automatiquement sur un compte du Trésor ».
Voila qui va favoriser l’usage des crypto-monnaies :)
Droit à l’oubli mondialisé : la CNIL rejette le recours gracieux de Google
21/09/2015
Le 21/09/2015 à 11h 55
François Hollande lance sa « grande école du numérique »
18/09/2015
Le 18/09/2015 à 09h 51
On monte des “community college” en France, donc.
Mais pour ne former que des pisseurs de code.
Cyanogen veut des « tueurs d’iPhone et Galaxy » en intégrant Cortana
15/09/2015
Le 16/09/2015 à 10h 06
Mais a priori, c’est celui là qu’il te faut, il combine la qualité aux graphismes ;)
Le 16/09/2015 à 09h 58
Et hop " />
“Nikol ouvre vos application pour vous”
“Nikol appelle vos contact pour vous”
“Nikol cherche sur Google pour vous”
Et je viens de voir dans la description des fonctionnalités :
" />