votre avatar Équipe

Ferd

est avec nous depuis le 17 mai 2008 ❤️

Bio

Ceci est la première bio écrite sur ce site.
Hé ouais.
C'est ce qu'on appelle la classe.

Aujourd'hui à 14h 44

Juste une petite expérience de cette semaine. A la base, je ne croyais absolument pas à l'espionnage des conversations, juste à cause de la consommation de données mobiles permanentes que ça engendrerait.
Au boulot, je discute avec un collègue d'une solution de thermostat connecté, on débat pendant quelques minutes sur Netatmo, en citant à plusieurs reprises le produit Mon téléphone est dans ma poche. Je fais des recherches sur mon ordi du boulot pour trouver la meilleure option pour lui. Cet ordi n'a jamais été connecté à mon compte Facebook ou Instagram.
Le soir même, je me connecte sur ces réseaux depuis mon téléphone... Et j'ai des pubs Netatmo dessus depuis. Je veux bien la coïncidence sur des produits du quotidien, des lieux, mais sur un produit aussi particulier, c'est quand même très fort.

Les coincidences peuvent être troublantes, mais ce genre de comportement ne pourrait pas passer inaperçu à l'échelle de la population, que ce soit au niveau du réseau, au niveau de l'usage de la batterie du smartphone, et du nombre de personnes qu'il faudrait conserver dans la confidence, de l'OS aux datacenters, en passant par toutes les personnes impliquées sur le volet publicitaire.
Une théorie scientifique sur le sujet

Hier à 18h 50

En même temps, ça me donne l'idée qu'une possibilité de donner pour du soutien sans contrepartie pourrait permettre à @jpaul de continuer son soutien tout en ne dérogeant pas au prix de l'abonnement.
Il y a peut être une idée ici, qui sait ?

On peut, mais sans contrepartie on reste toujours un peu dans le travers de NXI, de donner « pour la cause ».
Je suis assez gêné de cette idée je n’y crois pas sur le long terme - et il faudrait encore prouver qu’elle ait un sens, en pratique si les soutiens se voient présenter le paywall ce n’est pas certain que l’équilibre soit bon pour eux.
Nous avons une idée qui peut résoudre ce problème autrement, donnez nous encore quelques semaines 😇

Le 14/09/2024 à 13h 11

On va regarder ce qu’on peut faire, mais Décembre c’est encore loin 🤪

Le 14/09/2024 à 10h 49

D'accord merci, j'avais loupé l'info :chinois:

Je vais réfléchir à me réabonner (j'étais abonné depuis le tout début je crois) mais il faut bien admettre que cette augmentation en plus du creux éditorial d'il y a quelques temps (et je dois bien reconnaitre que c'est beaucoup, beaucoup mieux depuis un bout de temps) m'a fait revoir mes priorités.

J'imagine que mon soucis est loin d'être unique : oui l'information de qualité et indépendante, ça coûte cher et il faut bien payer pour. J'ai aucun doute que 8€ (bientôt 10 si j'ai bien compris) soit un tarif raisonnable économiquement mais le problème c'est que vous vous adressez à un marché de gens prêts à payer pour de l'info de qualité, hors il y a de fortes chances que ces gens (c'est mon cas) aient déjà leur budget info qui parte déjà dans des publications plus généralistes. Et en plus de ça les budgets "abonnements" commencent à être bien serrés chez tout le monde.

J'espère que vous avez gardé assez de gens pour pouvoir monter en puissance. Je reviendrai avec plaisir quand vous aurez atteint une vitesse de croisière qui me convient. Le problème c'est qu'au prix d'avant, je payais un soutien, alors qu'à 8-10€ cela devient le prix d'un journal complet et là je dois vous mettre en concurrence face à d'autres titres de presse et d'autres services.

Et c'est ni une critique de votre travail (que j'adore toujours autant), ni de votre philosophie, ni de votre défense de l'indépendance. C'est une critique de rien du tout en fait, je ne demande pas à ce que quoi que ce soit change. Ce commentaire sert juste à vous donner une info sur pourquoi moi (et peut être d'autres) sont sortis de votre pool d'abonnés (pour l'instant).

Et c’est très apprécié !

Nous sommes assez d’accord sur le phénomène de concurrence des abonnements, et le choc du changement de prix pour les abonnements dits « de soutien ».

Selon moi on ne fait pas un journal durable sur une adhésion symbolique de soutien.
Il faut une offre forte et un prix fair.
Sur le dernier point on y est, c’était facile, sur le premier nous avons commencé à redresser la barre, et nous allons continuer à augmenter la valeur de notre proposition, pour que media vertueux puisse enfin rimer avec banquier heureux 😊

Merci aussi de continuer à nous lire, et à être chaque jour plus nombreux !

Le 13/09/2024 à 10h 59

Franchement c’est entendable de la part d’un petit éditeur, mais Netflix ???
Si c’est effectivement ce qui se passe c’est la honte, qu’ils ne viennent jamais nous parler de RSE

Le 12/09/2024 à 12h 09

Si la France ne consomme qu'un dixième des USA MAIS que la population est 20% de celle des USA, cela signifie que l'on consomme 2 fois plus que les USA à population égale...
Donc la question est plutôt : Qu'est-ce qui peut bien expliquer une telle différence d'usage entre USA et France ?

La seule explication que je voie, c'est que le chiffre puisse inclure des usages non smartphones.
Les américains sont de gros consommateurs de ressources, mais sur l'usage des réseaux, c'est difficile de concevoir que leur seul mode de vie soit responsable d'un doublement des usages data mobile, à un moment il faut aussi travailler, dormir, manger, comme en France quoi, et ils ont le wifi comme nous.

Le 12/09/2024 à 09h 41

C'est vrai que ça parait vraiment énorme, d'autant plus qu'en l'espèce, on se demande bien ce qui peut expliquer un usage moyen pareil, tout américains qu'ils sont.
Peut-il qu'il y a une grosse part de box 5G et de M2M dans le lot ?

Le 11/09/2024 à 14h 33

Un point faible vraiment problématique de NVIDIA, c'est la quantité de RAM sur ses cartes...
du foutage de gueule vu le prix. Quand on prétend faire des cartes modernes adaptées à 4k/8k, on met une quantité suffisante de ram. La 3080 à 10Go, la 4070 à 12Go, c'est juste se moquer du monde. Après ils sortent des révisions plus chères avec enfin une quantité de mémoire adéquate, mais les modèles de base sauf les ?090 sont systématiquement sous-équipés.

Je me demande si ce n’est pas pour laisser de l’espace aux games Quadro utilisées pour du calcul, qui ont elles 16Go en entrée de gamme, ce qui est aujourd’hui le minimum admis pour calculer des scènes un peu complexes en 3d.
Avec 12 point de salut, et la 4080 est nettement plus chère

Le 10/09/2024 à 15h 45

je vote pour. D'un cote on a des victimes qui ont leur vies foutues en l'air, et de l'autre on a des agresseurs qui font quelques annees de prison...

Le principe de la prison ce n'est pas la loi du Talion, sinon on leur couperait directement la tête ça coûterait moins cher.
Et puis si le type tue deux personnes, on la coupe deux fois, pour faire bonne mesure, et pour les plus performants d'entre les criminels, on les passe au mixer ?

On peut avoir un avis sur la proportionnalité de la peine, mais dans tous les cas, une vie prise n'est pas remplaçable, ni indemnisable, le criminel n'est jamais solvable sur ce plan.
C'est bien malheureux, je suis bien d'accord, mais c'est un problème vieux comme le monde, et rien ni personne n'y peut quoi que ce soit.
Le but de la détention, c'est surtout de protéger la société d'une récidive (et je ne suis pas certain que les peines lourdes soient foncièrement dissuasives au demeurant, mais je comprends aussi qu'il faut que le corps social soit appaisé par une forme de proportionnalité de la sentence).

Le 09/09/2024 à 17h 45

Tu n'as qu'à me bloquer et si tu ne vois plus de commentaires, c'est que le PB qu'il décrit est réel. :D

En fait, je n'ai personne dans ma liste noire depuis le nouveau site alors que j'en avais beaucoup avant. Ton système de tri (abonnés ou inscrit depuis longtemps) semble plutôt efficace alors que j'avais des doutes. J'ai juste bloqué une personne à un moment donné mais le sujet où elle intervenait est ancien maintenant et donc plus commenté (ou les commentaires plus indiqués dans les articles de la semaine) et je l'ai débloquée.

Figures toi que je t’avais suivi un temps, et qu’en fait tu es impossible à suivre, je me faisais bombarder de notifs.
J’ai du te unfollow - à regret et avec une petite larme au coeur.
La fonction de follow telle qu’elle existe aujourd’hui est plutôt faite pour suivre les personnes qui postent occasionnellement

Le 09/09/2024 à 15h 04

Toi aussi tu aimerais pouvoir bloquer carbier sans que cela masque toutes les conversations dans lequel il est intervenu ? :craint: Vivement que le système de blocage des personnes de la version précédente du site revienne :craint:

Sans me prononcer sur le bien-fondé de bloquer carbier - j'aime bien le lire perso, même quand il est de mauvaise foi :P - nous allons nous pencher sur ce problème de blocage un peu trop nucléaire. Merci de l'info, je ne bloque personne du coup je n'avais jamais constaté le souci.

Le 06/09/2024 à 09h 59

Control Panel for Twitter fonctionne aussi très bien pour éliminer les pubs sur les navigateurs (en plus de pouvoir masquer divers éléments qu'on n'a pas forcément envie de voir) :)

Oui, mais ça n'influe pas sur la version mobile, qui est celle que j'utilise le plus et de loin malheureusement. D'où l'idée de bloquer tous les advertisers possibles.

Le 05/09/2024 à 20h 56

J'ai fait ce choix, personnellement ;)

Pas de twitter, pas de facebook, pas de toktruc, ni machin, ni bidule.

J'ai qu'un compte Mastodon (et Discord pour le jeu en ligne avec les mais, si ça compte dans le lot). J'ai récemment eu la curiosité de tester Bluesky pour voir, mais je ne sais pas si ça va durer.

Je ne dis pas que tout le monde doit le faire, mon ego n'est pas assez dimensionné pour imposer mes propres choix. Mais perso, je le vis bien :)
J'ai même l'impression que les accrocs aux médias sociaux sont des stressés de la vie qui ne peuvent pas passer une minute sans leur fil anxiogène.

Perso je le vis bien aussi :)

Je ne suis sur aucun média social autre que Twitter, mais difficile pour moi de rester informé sans, j'y lis pas mal de trucs intéressants, particulièrement à l'international.

Le 05/09/2024 à 20h 41

J'ai une méthode plus simple : ignorer l'existence de ce service, ne jamais ouvrir les liens qui y pointent. J'aimerais tellement que les journalistes mettent des captures d'écran et non des intégrations dans les articles, ça me rassurerait de me sentir moins traqué par ce service irrespectueux.

Les alternatives n’étant pas vraiment équivalentes, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Le 05/09/2024 à 19h 21

Pipou m'a adapté un petit script pour bloquer tous les annonceurs de la version desktop en scroll infini, mon secret espoir est de ne plus avoir de pubs de dropshiping sur le client officiel sur iOS après quelques jours de run.
Si ça fonctionne, je file le script à tous les abonnés premium de Next pour aider Elon à couler X.com 🤪

Le 28/08/2024 à 19h 35

Le retour des goodies ? :inpactitude2: :inpactitude2:

Mieux.

Le 28/08/2024 à 18h 52

Non, mais on a une surprise qui arrive bientôt dans votre abonnement 😇

Le 28/08/2024 à 11h 16

Merci de ton retour.

Déjà, tu confirmes qu'il est possible de les contacter (ce que certains contestent).

Si vos mails se retrouvent bloqués, il y a fort à parier que l'IP est blacklistée par une liste, soit directement, soit par range.

Des fois, il suffit d'une seule liste pour foutre le bordel. La difficulté, c'est que la liste des listes utilisées par tel ou tel service est très très rarement publique.

Si tu me files les info nécessaires (par mail, tu l'as déjà ^^), je regarde ça quand j'ai le temps si tu veux ;)

Pour les contacter, à la décharge des contestataires, c'est relou et inutilement compliqué, mais c'est possible indeed (d'autant plus que les messages de non delivery sont abscons).

Nous, lorsque nous étions bloqués, nous étions dans aucune liste noire publique, et nos ranges n'ont pas de réputation puisqu'ils sont neufs (ce qui est une forme de réputation à proprement parler).

Pour le moment on passe, mais si on se retrouve bloqués à nouveau, je te consulterai avec grand plaisir !
Merci ❤️

Le 28/08/2024 à 09h 59

J'ai eu le cas d'IP de mauvaises réputations, à plusieurs reprises. Et chez OVH aussi d'ailleurs. J'ai simplement eu à contacter les listes comme Spamhaus sur lesquelles mon IP apparaissaient pour la faire retirer.

Certaines sont honnêtes et font correctement le taf. D'autres le sont un peu moins et prennent largement leur temps pour traiter la requête, sauf si tu payes (mais ce type de liste est de moins en moins utilisées). J'ai passé 1/2j à faire les déclarations nécessaires (car chaque liste à sa propre démarche), et peut être attendu 1 mois pour que la dernière liste prenne en compte la demande.

J'avoue que je n'ai pas eu à contacter le support Microsoft à ce sujet depuis un certains temps (2017). Mais à l'époque, aucun souci pour les contacter et avoir une réponse de leur part.

Et si je n'ai pas eu besoin de les contacter depuis sur ce genre de sujet, c'est tout simplement que je ne me suis jamais retrouvé avec des mails qui étaient rejetés sans raison. A chaque fois, il y avait un défaut de configuration ou une IP avec mauvaise réputation.

Ici on a plein de soucis tout particulièrement avec MS sur nos mails auto-hébergés, pas avec M365, mais outlook.com.

DKIM, SPF, DMARC, et tout niquel, depuis longtemps, juste les mecs nous bloquent de façon aléatoire sur leur service de mail grand public, et on est obligés de leur envoyer des mails régulièrement pour qu'ils nous débloquent, et ils le font quand ils veulent.
C'est un enfer.

Aucun souci avec Google, ni avec les autres, zéro (en tout cas dans le cadre d'envoi d'emails non automatisés).

Le 26/08/2024 à 22h 18

Le site du ministère de l'écologie est "protégé" par Cloudfare, j'ai encore pu le vérifier malgré moi cet après-midi...

Next aussi, et pourtant tu y accèdes 😊
Probablement un réglage différent, du fait du client donc, et non du fournisseur.

Le 27/08/2024 à 17h 23

et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat politique, encore moins antivax/pro-russe/alternative facts sur la base de tkt frère je l'ai lu sur Internet, ce n'est vraiment pas mon délire.


Je doute que tu aies lu mon message.

Honnêtement, aucun de ces sujets ne m'intéresse, et ce n'est pas ce que j'ai évoqué.

Je parle du fait que Meta avoue avoir influé sur les élections aux US, et qu'ils mènent une campagne de censure actuellement en France. Je ne vois pas en quoi c'est contraire à la science, ni à l'état de droit et aux institutions (au contraire, même), et encore moins aux informations sourcées, étant donné que Meta eux-mêmes sont à l'orgine de cette lettre et de ces actions.

J'ai quand même du mal à voir qu'on puisse dire "booouh l'ingérence étrangère" dans des articles, et mettre ça sous le tapis quand ça influe la France.

Si tu fais toujours référence à ce qui est dit dans cette lettre, je lis : "Still, despite the analyses I've seen showing otherwise, I know that some people believe this work benefited one party over the other".

Zuck n'avoue rien du tout, c'est même le contraire.

Le 27/08/2024 à 15h 58

Le lien de la lettre originelle : https://x.com/JudiciaryGOP/status/1828201780544504064

Marrant de parler de "alt right US & manip politique" quand le sujet est une lettre qui avoue justement avoir influencé sur les elections :]

On espère aussi voir une news sur la campagne de censure de Meta en France, notamment via Instagram, qui vise des organes de presse accrédités et autres comptes de droite. Je croyais après tout que l'ingérence c'était mal, vu toutes les news sur le sujet.

J'ai lu la lettre, merci à vous deux pour le lien !
Je ne suis toujours pas d'accord avec vos conclusions, mais on s'en fout je pense.
Pour tout vous dire, je suis un peu gavé de ce genre de take et des discussions qui s'ensuivent.

On n'a clairement pas la même vision du monde vous deux et moi, et je n'ai pas envie de rentrer dans un débat politique, encore moins antivax/pro-russe/alternative facts sur la base de tkt frère je l'ai lu sur Internet, ce n'est vraiment pas mon délire.
Je crois globalement aux institutions, à l'état de droit, à la science, et aux informations bien sourcées.

La politique US m'intéresse peu (et me dégoute un peu parfois), je ne suis pas dans les comms pour parler politique à la base, et quand je vois le type de discours que vous tenez, je me dis que nos positions sont tellement éloignées que le débat ne sert à rien de toute façon.

J'en prends mon parti, ça me fait un peu chier de lire ça dans les commentaires de Next, mais après tout il faut de tout pour faire un monde, et je me dis que celles et ceux qui veulent bloquer le peuvent.

Le 27/08/2024 à 13h 37

Un de nous deux a mal compris le sens de "y compris".
Et dans le paragraphe suivant de la lettre il fait référence au fameux ordinateur du fils de Biden. Sûrement de l'humour aussi.

Mais ok, message reçu, on aura pas droit à l'article.
Vous en tartinez au minimum un par semaine sur la désinformation, mais quand le PDG de la plus grosse plateforme du monde dit qu'il regrette d'avoir censuré sous la pression du gouvernement, c'est un détail qui ne mérite pas une brève.

Plusieurs choses :

- Je n'ai aucune influence sur la sélection des sujets sur Next.
J'essaye juste de répondre à ton accusation, sur la base de ce que j'ai lu vite fait de l'actu dont tu parles et que tu présentes comme majeure.
Personnellement, elle me semble plutôt politique interne US, et assez mineure, mais encore une fois, je n'ai ni la capacité d'en juger ni le pouvoir de la mettre en avant. Next fera ce qu'il veut.

- Sur ce "y compris", le problème c'est qu'il manque la liste quoi (hormis cette histoire de laptop).
Tu peux imaginer à y mettre ce que tu veux si ça t'amuse, mais ce n'est pas très rigoureux.
Je n'ai pas réussi à trouver cette lettre en version originale, mais elle est reprise par plein de médias mainstream, cette info ne semble pas particulièrement censurée au demeurant.

- L'histoire du laptop de Biden semble bien pourrie à la lecture de sa page wikipedia, ça reeke fort l'alt-right US et la manip politique.
Bon, Next c'est pas trop ça son sujet, déso, et ni NXI ni PCI n'auraient plongé là-dedans non plus IMHO.

- Quand tu parles de la censure du sujet du laptop de HB, et des mêmes humoristiques bloqués sur FB par requête gouvernementale comme de la désinformation (sauf à avoir des infos plus précises, on parle de ça pour le moment), ça me fait doucement sourire.
Tu t'es connecté sur Internet ces 10 dernières années ?

- Edit : je rajoute une question, tu as un exemple concret des news censurées qui se sont avérées êtres réelles ? Je ne trouve rien sur le sujet. Thanks.

Le 27/08/2024 à 12h 39

En ce qui concerne la pandémie, le fondateur de Facebook a déclaré qu’en 2021, l’administration Biden a « exercé des pressions répétées sur nos équipes pendant des mois pour qu’elles censurent certains contenus Covid-19, y compris l’humour et la satire ». « Je crois que la pression du gouvernement était une erreur, et je regrette que nous n’ayons pas été plus francs à ce sujet », a écrit Mark Zuckerberg.

On ne parle pas de fake news, on parle de satire ou d'humour ici.
Ce serait bien de ne pas faire de fake news à propos des fake news, sinon c'est un peu trop le bordel. Merci.

Le 26/08/2024 à 18h 17

Et le trafic d'organes aussi. N'oublie pas le trafic d'organes.

Il offre un moyen de communication et je considère qu'une communication privée doit être... privée. Pas d'exception.
Et oui je choisirai toujours la liberté face à la promesse de sécurité.
Que la police fasse de son mieux sans briser la confidentialité des échanges privées, et oui j'assume que des enquêtes échouent à cause de ça, et oui même si un jour je viens à mourir dans un attentant terroriste.

C’est un choix facile à annoncer quand on est… vivant 😊

Le 22/08/2024 à 18h 08

Ah si, ça m'est déjà arrivé, également faire 3 fois la queue: une pour atteindre la station, une pour aller laisser une pièce d'identité parce que je suis un vilain motard, et une pour aller payer. Au cumul on a assez facilement ce quart d'heure... certes, c'est tordu, mais c'est du vécu ;)

Je parlais de stations de charge électrique :)

Le 22/08/2024 à 11h 43

Quant à la comparaison avec la moto (je suis aussi motard en plus d'être électromobiliste), c'est juste oublier les 15mn d'attente des 4 ou 5 voitures qui font la queue devant chaque station les jours de grands départ


Il serait intéressant de voir l'impact sur les aires d'autoroute des jours de grand départ avec un parc auto massivement électrique.

Si on doit attendre la charge de 4 ou 5 véhicules avant de pouvoir commencer à charger le sien, cela risque d'être "prometteur", et pose de nombreuses questions annexes :
- on patiente pendant 2h dans son véhicule en attendant qu'une prise soit disponible ?
- comment obliger les automobilistes a quitter leur place si tôt le véhicule chargé afin de fluidifier au maximum le trafic ?
- et si la capacité max de l'aire de repos / station est atteinte, comment fait-on ? On a une file de voiture longue de 10km sur l'autoroute ? Car entre un plein qui dure 3min et une recharge qui dure 20 à 30 min, il va falloir pousser les murs de certaines aires.

Attention, je ne suis pas contre les VE en soit. Je n'en ai pas aujourd'hui, car ma voiture fonctionne encore très bien et que je n'ai pas envie de changer pour le plaisir de changer. Mais ce sont de véritables questions. J'ai déjà eu l'occasion à 2 reprises de voir des altercations entre automobilistes sur un parking qui se battaient (verbalement, même si une fois ça a vraiment failli dégénérer) à propos de bornes de recharge.

Perso, jamais eu de problème (à part en Europe de l'Est où il y a une station pour 50km de rayon).

D'ailleurs, il est question d'équiper toutes les aires en bornes de recharge, pas seulement les aires de services.
On peut facilement multiplier le parc de bornes par 10 en termes d'espace (nonobostant la capacité pour Enedis de livrer).

Le 21/08/2024 à 18h 13

Maintien ce que tu veux, autour de moi les utilisateurs de Model 3, Model Y, iX1, e-2008 ou MG4 sont ravis de leur achat de véhicule principal et ne souhaitent pas retourner au thermique. Pourtant, la Model 3 fait fréquemment des longs trajets (genre 800km d'autoroute dans la journée), le iX1 fait 110km d'autoroute pour aller travailler et autant pour rentrer le soir...

Pour la finition, c'est sûr qu'une Tesla n'est pas une Audi (même si la TM3 Highland s'améliore pas mal), mais c'est un choix comme un autre dans les compromis qu'on doit faire en achetant une voiture. En face, pour avoir les performances et l'équipement d'une Tesla Model 3 de base, faut largement dérouler le catalogue et les finitions chez Audi, et là le prix grimpe très vite.
En rapport qualité-prix, la Tesla reste une proposition incroyable, même si elle se fait rattraper à grand pas parce qu'elle évolue trop peu.

Elle reste plus cher qu'une thermique sur le papier, oui. Mais vu les factures de charge qu'on me présente, ouais moi ça me tente d'y passer car ça se rentabilise réellement.
Bref, faut comparer ce qui se compare, tout comme acheter un appartement ou une maison n'impose pas les mêmes critères de choix.

Pour le secteur en perte de vitesse, c'était évident. On a poussé les gens à se ruer dessus avant la baisse puis la fin du bonus (communication, leasing social, etc), on a fait augmenter les valeurs neuves de 4 000€ en sucrant le bonus aux modèles les plus abordables et on vient désormais y rajouter une taxe supplémentaire... Qui s'attendait à ce que la croissance se maintienne ?

Même en étant pro-VE, je pense aussi que 2024 est l'une des pires années pour en acheter un neuf, car la concurrence qui va justement faire tomber le plus les prix est au pas de la porte : les décotes vont faire mal à la revente pour les propriétaires actuels. D'ailleurs le prix des locations a déjà pas mal augmenté car les constructeurs s'attendent à de faibles valeurs résiduelles. Ou alors faut miser sur les rabais des concessions qui galèrent à vendre...

D'accord avec toi sur toute la ligne.

Ce qui ressort des études, c'est que ceux qui sont passés à l'électrique sont très satisfaits.Et j'en fais partie à 100%, et je témoigne sans aucune contrainte de personne sur la seule base de mon expérience.

Les premiers clients sont moins sensibles au facteur prix à mon avis au vu des modèles un peu premium qui dominent (encore que 40k euros, on peut parler de bas de marché premium), mais la mobilité économique vraiment accessible est en train d'arriver.
La forte décote au passage d'un produit d'exception à un produit de masse est normale, c'est un phénomène classique lors de l'avènement d'une nouvelle technologie.

Le 22/08/2024 à 12h 48

Facile.

Il faut juste s’abonner à Next 😈

Le 21/08/2024 à 11h 13

Un data center contribue globalement au réchauffement climatique parce qu'il consomme beaucoup d'énergie (et que la plupart de l'énergie produite est carbonée).


Sauf que c'est faux.

Ce DC sera majoritairement alimenté par du photovoltaïque produit localement.

Oui, t'auras aussi des générateurs au diesel en secours, qui seront démarrés trois fois par an pour s'assurer de leur bon état de fonctionnement.

Mais fondamentalement la majorité sera issue du renouvelable.

Je doute qu’ils arrivent à l’autoconso dans l’absolu en solaire, ne serait-ce que la nuit. Mais comme dit plus haut le mix énergétique de l’électricité est assez decarbonné en Espagne

Le 21/08/2024 à 10h 50

Un data center contribue globalement au réchauffement climatique parce qu'il consomme beaucoup d'énergie (et que la plupart de l'énergie produite est carbonée).

Localement, mettre un data center là où il y a déjà des températures importantes en été, ça veut dire consommer en encore plus pour refroidir.

La surface ici est très importante : environ 2km carré. Ce surface sera sûrement bétonnée, ce qui crée un îlot de chaleur local. Aussi l'étanchéification des sols contribue au manque d'eau en empêchant les nappes de se remplir lorsqu'il pleut (mon argument fonctionne si c'est construit sur des terres non déjà construites)

L'impact n'est pas tout à fait direct, mais il existe.

Techniquement la chaleur émise par les activités humaines ne compte que pour très peu dans le réchauffement climatique global (je crois qu’on parle de moins de 5%).

L’écrasante majorité du réchauffement vient de l’accumulation de co2 dans l’atmosphère, qui piège le rayonnement solaire.

Dans le cas de l’Espagne, le mix énergétique électrique est de 50% renouvelable, 27 fossile et 20 nuc.
C’est pas si degueu.

Le 20/08/2024 à 12h 05

Cool de voir du renfort ! Pour ma part le prix de l'abonnement est justifié, la diversité des actus, la qualité des articles et des enquêtes est là, les points Dev me font bien marrer. Par contre pas enthousiaste du tout sur les podcasts, c'est un format qui ne m'a jamais plu, j'aime lire et serais décu de ne pas accéder au contenu présenté sur ce format. Sur le contenu, même si beaucoup réclament plus de hardware moi c'est la partie software qui me fait vibrer.

Merci beaucoup de ton retour, mais je pense que tu te trompes lourdement.
Tu n'aimes pas les points Dev, tu aimes les poings dev.
Ce n'est pas du tout la même chose.

Sur la partie Podcasts, il y aura du contenu extrait des entretiens qui seront intégrés dans des articles bien écrits des familles. Don't panic.

Le 20/08/2024 à 11h 34

Ferd, le soucis n'est pas "est-ce que ça les vaut", j'y ai quelque part répondu étant abonné de longue date :)
Le soucis est que, quand tout augmente (et je crains que les "bien payés" comme moi soient encore plus tabassés dans les prochains mois... le jour où on comprendra que surtaxer les bons salaires est nuisible à l'économie d'un pays... bref je digresse) il se pose inévitablement à un moment ou à un autre la question d'un arbitrage.
Et les coupes passent en premier lieu dans les loisirs (bien que la qualité et certaines thématiques abordés ici peuvent me servir professionnellement, mais ça ne passe pas en frais :) ) et là, un critère peut être le taux d'augmentation de la charge. Via le retrait de la remise fidélité, dans mon cas, Next est l'un des (le?) plus mauvais élèves du coup.
Mais cela ne remet ni la qualité quasi inédite des articles et dossiers produit et donc leur "valeur fiduciaire et faciale intrinsèque", ni la nécessité pour la rédaction et donc pour ta société à ces augmentations afin d'assainir la situation comptable!

Comme je te disais, tout raisonnement individuel est défendable, chaque cas est particulier, et nous devons avoir une approche un peu statistique tout de même.
Même quand le contexte économique se tend, l'équilibre économique d'un média n'est pas directement proportionnel au prix. Si nous divisions le tarif par deux, nous n'aurions pas nécessairement deux fois plus d'abonnés, et à l'inverse, nous n'en perdions pas nécessairement deux fois moins dans le cas d'un resserrement du budget des lectrices et lecteurs si la conjoncture se durcissait.

Je n'ai pas tellement l'impression que nous soyons des mauvais élèves, je pense que c'est même l'inverse : à proposer des tarifs trop bas à des personnes qui ont du pouvoir d'achat et qui donnent de la valeur au média, on se tire une balle dans le pied - dont acte, vu la situation de NXI depuis un moment.

Pour moi, la clé n'est pas dans la diminution du tarif, elle est dans l'augmentation de la valeur.
Au-delà de l'augmentation de la qualité intrinsèque du média qui a déjà commencé et qui va continuer, nous avons un projet qui va donner un petit bump de valeur de la formule dans les prochains mois.

Le 20/08/2024 à 09h 14

Me concernant, je ne sais pas pour les autres, mais je fréquente moins le site à cause de l'UX. Il faut plus de clics pour accéder au Brief du jour par exemple. Le flux principal des news n'est pas super agréable, vignette, pas vignette, changement de taille, je comprends pas la logique.

En matière d'identité visuelle, ce n'est pas juste un ressenti. Maintenant, le bleu est majoritaire sur Next. Le bleu est la couleur neutre par excellence en design, quand on veut ne rien inspirer au lecteur, c'est la couleur à utiliser.

Oui, pour moi le texte est toujours trop petit, je suis actuellement à 110% sur le site.

Je ferme la parenthèse, vous ferez comme vous le sentez.

Pour te répondre à mon tour, oui, il faut un clic de plus pour accéder au Brief. Soit un clic au total...

Mais c'était nécessaire pour intégrer le contenu du Brief au flux, on en a longuement parlé.
Au demeurant, les gens cliquent très peu sur le Brief d'après nos stats, toutes les visites ou presque se font depuis en direct ou depuis la home (on parle de bien moins de 1% des clics).
A ma grande surprise d'ailleurs, ce qui illustre assez bien la différence d'usage entre les minorités vocales et la grande masse des utilisateurs.

En ce qui concerne l'usage du bleu, il symbolise grosso modo le calme, la confiance et la loyauté.
C'est pas si pire pour un média qui est censé être de référence, qui a connu des années turbulentes et qui souhaite gagner un peu de sérénité.
Il s'agit du reste d'un bleu très dynamique dans notre cas, ce qui teinte la marque d'énergie.
Nous n'avons pas voulu garder le orange historique car nous voulions marquer une rupture avec NXI déjà, et ensuite cela ne nous semblait pas la couleur adaptée à un élargissement du public à terme.
Bon, et puis le symbolisme des couleurs, ce n'est pas une science exacte non plus, on fait des choix, et ils pourront toujours être critiqués.

On va voir pour mieux gérer cette histoire de personnalisation de taille de police, je l'ajoute à la liste.
Cela dit, j'ignore si on va ajouter des gradiants à 10% près, on ne va pas proposer 5 tailles différentes non plus, ce n'est pas forcément facile à gérer derrière si on tient à la cohérence du tout.

Le 19/08/2024 à 14h 04

Il faudrait (ce n'est que mon avis) voir la partie UX et l'identité visuelle du site. Sur PC je ne trouve pas l'expérience bien folle. Next a la tête de n'importe quel autre site de News et n'a plus l'identité visuelle qu'on lui connaissait.

Du coup, pourquoi Next plutôt qu'un autre site si de visu ça ressemble au voisin mais avec un abonnement. (je dis ça du point de vue de quelqu'un qui ne connaitrait pas Next)
Si demain la marque Coca Cola devenait un bête texte bleu sous fond blanc, ça ne ferait pas du bien à la marque. Je grossis énormément le trait, mais c'est dans l'idée.

On en a déjà souvent parlé, en résumé, c'est un sujet subjectif et hautement conditionné par l'habitude (moi personnellement, je trouve que Next est déjà supérieur à NXI en termes d'expérience par exemple, malgré tous ses défauts actuels).

Oui, vous y étiez habitués.
Non, il n'était pas particulièrement compétitif graphiquement avec d'autres sites d'information plus récents.
NXI n'était pas particulièrement un modèle du genre, il n'a pas été dessiné par des experts en UI/UX, il n'a gagné aucun prix, bref, c'était "juste" un site qui a été dessiné avec amour par une équipe de techos très investis, avec une maquette qui n'a pas changé significativement depuis le début de la dernière décennie.

Next n'est pas encore achevé, nous avons déjà beaucoup bossé en un an (seulement), et nous allons continuer à l'améliorer.

NXI ne reviendra pas sous la forme qu'il avait avant la reprise, this ship has sailed, maintenant il nous faut nous concentrer sur son successeur, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions constructives et concrètes.

J'ai vu par exemple dans tes comms que tu trouvais que le texte des articles était trop petit.
Si c'est toujours le cas, on peut tout à fait réfléchir à une fonction de modification de la taille des caractères par exemple.

Le 19/08/2024 à 13h 47

Une suppression d'abattements, c'est une augmentation qui ne dit pas son nom (on dirait l'administration fiscale: "on n'augmente pas les impôts, par contre, l'assiette de recouvrement change là et là" :windu:) ... pour les anciens abonnés, entre les cliquets avant rachat et cette suppression de réduction de fidélité, la marche est TRES raide. Et quand il sera l'heure de me réabonner, j'avoue que je me poserai la question de continuer :oops:

Merci de ton retour !

Comme déjà dit plus tôt, nous avons fait un abonnement à tarif réduit pour celles et ceux qui ont des revenus réduits de moins de 20k par an ainsi que pour tous les jeunes de moins de 25 ans, ce qui est vraiment fair (et assez unique à ma connaissance).

Pour toutes celles et ceux qui gagnent plus, c'est juste le prix, nécessaire pour assurer la pérennité d'un journal de qualité sans pub d'affichage ni liens sponsos.

Si vous ne considérez pas que ça vaut ce prix, c'est tout à fait entendable.
Chacun est libre de l'usage de ses ressources.

Si vous êtes trop à ne pas considérer que ça les vaut, ça l'est aussi, ça voudra dire qu'on n'a pas assez bien fait notre job et ça signera la fin du média à terme, faute de pouvoir payer les salaires.

Ça peut aussi vouloir dire qu'une partie importante du lectorat veut de la qualité mais ne veut pas en payer le juste prix, et que le modèle du tout gratuit sur Internet est le seul qui permette de faire des choses.

Ou un peu les deux.

Dans tous les cas, on aura essayé, et c'est déjà un engagement dont nous serons fiers.

Le 18/08/2024 à 15h 30

Non :o

Si un jour Next te tente, la porte est grande ouverte 😇

Le 14/08/2024 à 10h 12

Pour ma part, je pense que le déclin de la partie hardware (qui date d'avant le rachat) a provoqué beaucoup de non réabonnement. J'hésite moi-même à continuer. C'est beaucoup trop timide depuis tout ce temps.
Mais je vais patienter encore un peu pour voir.

C’est aussi un angle possible indeed.
Nous allons renforcer le sujet avec les journalistes en place dès l’arrivée de M. Mystère, et si jamais nous trouvons la perle en hardware nous ne la laisserons pas filer.

Nous avons cherché et les candidats sérieux ne sont pas légion, pas mal de journalistes se sont reconvertis et n’y reviendront pas, et les quelques autres toujours en activité sont bien installés dans leurs jobs.

On garde l’œil ouvert et le bon, tout vient à point à qui sait attendre.

Le 13/08/2024 à 21h 14

Merci pour ta réponse. Et oui, je comprends parfaitement. Disons que les 1 an, c'était un peu l'occasion de faire le point pour fêter la bougie :)

Prions pour la suite !

On n’est pas tout à fait à un an encore, on vous en garde pour l’anniversaire de next.ink 😇

Le 13/08/2024 à 21h 05

Je pense que l'augmentation de prix a été trop forte (+70% je croit me souvenir), beaucoup ont dû silencieusement ne pas se réabonner.

C'était mon cas, j'ai finalement changé d'avis parce que la qualité est là et que je considère que payer pour s'informer est obligatoire (d'une manière ou d'une autre), mais pas mal de gens ont dû passer leur tour.

Je pense que vous allez y arriver :) (mais ça prendra du temps)

Le prix de l’abonnement normal n’a pas changé, c’est juste qu’il n’y a plus de reduction d’ancienneté ni de promo, mais oui, dans l’absolu c’est aussi un potentiel facteur.

Et merci de l’effort auquel tu as consenti 😊

Ainsi que de tes encouragements !

Le 13/08/2024 à 14h 33

Je voulais attendre au moins 10 minutes pour te faire mentir mais tu as complètement raison.

Le 13/08/2024 à 10h 13

Question légitime, mais je n’ai pas encore envie d’abattre notre jeu, la partie n’est pas jouée.

Nous avons perdu beaucoup plus d’abonnés que prévu, peut-être la conjonction du changement franc de marque, et de perte d’engagement (nxi n’est plus, maintenant c’est plus pareil). Et peut-être aussi que certains se disent que maintenant c’est moji qui paye et qu’on est larges.
Bon, moji souffre un peu, là, c’est pas alarmant mais c’est pas confort.

Cela dit, on a encore pas mal d’atouts en manche, vous en verrez certains s’abattre cette année je pense.

Next a besoin d’abonnés, sinon il ne tiendra pas la distance.
Notre job, c’est de vous convaincre que Next vaut son prix, on continue à y travailler.

Le 12/08/2024 à 20h 56

Seb et M. Mystère n’auraient pas les moyens de couvrir 20% des pertes


C'est pas Xavier Niel du coup.

Ben disons que si Niel était journaliste incognito depuis 20 ans sous pseudo, notre compréhension du monde s’en trouverait bouleversée. De quoi se mettre à croire aux reptiliens.

Le 12/08/2024 à 19h 17

Fallait pas répondre c'était un :troll:
mais ca apporte des explications toutefois :yes:

Grâce à Next, vous pouvez éteindre BFM Business 🤪

Le 12/08/2024 à 19h 11

C’est pas trop comme ça que ça fonctionne.
La dette est contractée auprès du groupe, c’est lui qui la couvre à 100%.
Seb et M. Mystère n’auraient pas les moyens de couvrir 20% des pertes, ils n’auraient jamais accepté un deal qui les solidarise de la dette.
Ils ne sont pas gérants, ni caution solidaire.

Le 15/08/2024 à 09h 21

L’article omet de le préciser car:

- Il n’est pas établi qu’avoir des chromosomes xy fait d’une femme un homme (environ 10% de la population féminine serait concernée, ça se trouve ma maman aussi qui sait).
Edit: j’ajoute ici que le sport de compétition est par nature inégal, les sportifs n’ont ni les mêmes gènes, ni les mêmes moyens, ni la même histoire. Il y a des catégories pour essayer de rendre les choses plus équitables mais le système reste globalement très imparfait, et partout, et ça fait partie du jeu.
Léon Marchand a atomisé sa concurrence, et personne ne lui a sorti la question de savoir si il était génétiquement favorisé.

- Next est incapable de se prononcer sur un sujet éminemment complexe, à la frontière du sport, du genre, de la génétique et de l’éthique (contrairement à certaines personnes qui portent haut leurs certitudes approximatives).

- C’est un sujet qui a été instrumentalisé dans le conflit entre deux instances sportives (dont une dirigée par un type à qui je ne confierais pas ma grand-mère) et que notre angle ici sur cette brève c’est le cyber harcèlement.
Nous n’avons rien d’autre à dire sur cette affaire, Next ne traitant ni de sport, ni de genre, ni de génétique (on pourrait remarque mais je n’ose pas imaginer la tête des barbus qui nous supplient déjà pour avoir plus de hardware).

- Et enfin, le contenu de cette brève reste purement factuel, encore une fois.

Ce que je trouve dommage moi, c’est de devoir perpétuellement nous défendre d’accusations crasses et sans preuves de supposée couleur politique, parce que nous ne disons pas ce que certains voudraient entendre.
La seule chose que ça prouve, c’est que vous avez de drôles d’obsessions.

Le 09/08/2024 à 18h 21

je ne suis pas certain que la moyenne des utilisateurs de YT aient ton niveau sur le sujet esprit critique


J'en doute également, néanmoins, qu'est-ce qui dit que les personnes prenant ces décisions de censure ont un bon esprit critique, que le peuple peut leur faire confiance pour prendre ces choix ?

Qu'il s'agisse de chefs d'État élus par le peuple ou de chefs d'entreprise accomplis par l'argent, on a bien vu qu'ils sont capables de délirer complètement.

Je n'ai pas de bonne solution (réaliste, en tous cas), mais celle-ci n'en est pas une non plus. Si la décision d'aujourd'hui est bonne, celle d'hier ne l'était pas, et on ne sait pas comment sera celle de demain.

Les décisions de censure sont très rares - immensément plus que dans les régimes autoritaires.
Je crois qu’il faut continuer de jeter de temps en temps un coup d’oeil à notre boussole, et ne pas nous perdre dans un relativisme fallacieux.

A quel point, et malgré toutes ses imperfections, notre modèle de société n’aurait à rougir de la comparaison avec celui de la Russie de Poutine ?

D’après ce que j’ai pu lire, les très rares candidats à l’exil ne l’ont pas très bien vécu, ce changement de société.

Continuons de chercher à nous améliorer, plutôt que de concevoir des complexes mal placés.

Le 09/08/2024 à 18h 00

Ne nous trompons pas. Je ne défends pas les intérêts d'une dictature je défend nos droits fondamentaux d'accès à l'information (même si c'est de la propagande). La censure doit être l'exception ou on ne vaut pas mieux que les dictatures. Et cette exception doit être prévue par la loi.

Et je trouve déplacé vos jugements sur "la masse" ou la "moyenne des utilisateurs de youtube". Les dernières élections législatives ont démontré que le peuple peut sait imposer ce qu'il veut même si ça déplaît aux partis et aux gouvernants.
@Erwan123 : ça inclut ta réponse sur les élections aux USA.

YT est une plateforme privée pour commencer.
Elle n’a aucune obligation de personne quant-à ses règles de moderation dans l’absolu. On peut le déplorer mais soyons précis.

Pour rebondir sur l’exemple que tu donnes et qui correspond plus directement à un cas de censure etatique, RT est une chaîne inféodée au pouvoir Russe. Problème, ce pouvoir nous est nous, européens, de plus en plus hostile et menaçant.
Il musèle toute opposition interne, tue les journalistes, et pas que.

Est-ce que nous, adeptes de toutes les valeurs de liberté qui font notre socle de société commun et que tu défends ici, devons-nous combattre cet adversaire qui n’en respecte rien les yeux bandés et un bras dans le dos ?
Il y a 10 ans, j’aurais été d’accord avec toi, par idéalisme. J’aurais pensé que notre amour de la démocratie était plus fort que tout.

Aujourd’hui, devenu moins théorique et plus pragmatique (et moins confiant dans la culture politique de mes contemporains), je n’ai aucun problème à considérer d’empêcher la Russie de distiller son poison, la liberté d’expression est réservée aux personnes qui ne cherchent pas à la faire disparaître.

Il ne s’agit pas d’un déni de démocratie ou d’un mépris de classe.
Une démocratie qui fonctionne repose sur l’éducation et l’accès à l’information.
Le narratif sans contradiction d’un pays qui tue ses journalistes n’a aucun intérêt pour notre modèle de société.

Et notre liberté d’expression sert notre projet de société, pas l’inverse.
Si pour défendre une version extrême de notre liberté d’expression nous perdons la démocratie, nous serions fols.
Cette première serait morte dans l’instant qui suivrait la chute de la seconde.

Le 09/08/2024 à 12h 36

Les limites de la liberté d'expression en France sont prévues dans la loi.
Et comme je viens de le dire, il n'y a rien ni en France ni en Europe qui permette la censure des médias russes. On a donc tordu le droit en utilisant des sanctions financières. Je trouve que c'est particulièrement méprisable pour des démocraties. Et que la France ait été à la manœuvre car elle avait la présidence de l'EU me chagrine à chaque fois que j'y pense.

Moi ce qui me chagrine le plus dans cette affaire, c’est quand même la souffrance du peuple ukrainien, et de loin.

Le 09/08/2024 à 14h 27

Pour prendre le cas Next, nous sommes tout à fait invisibilisés depuis l’arrivée de Musk.
Nos articles ne sont plus affichés tels quels dans la TL, et les algorithmes nous descendent assez largement (nous n’avons quasi aucun traff venant de X).

Non, twitter ne favorise pas les medias, indépendants ou pas.

Ce que je vois dans mon feed perso, la seule chose que X semble favoriser à présent, ce sont les annonceurs (pour la plupart d’obscurs acteurs de l’économie du dropshiping).