Xbox Series S/X : l’offre All Access ne sera pas forcément la plus intéressante
Le 18 septembre 2020 à 06h52
2 min
Société numérique
Société
Annoncées à 300 et 500 euros respectivement, les deux nouvelles de console de Microsoft seront également commercialisées sous la forme d'un crédit « tout-en-un » : All Access. Cette offre sera pour la première fois disponible en France.
Elle propose pour rappel d'obtenir la console de votre choix avec un paiement étalé sur 24 mois. Elle vous appartient ensuite. Elle intègre également un abonnement Game Pass Ultimate (PC + Console + xCloud) sur toute la période. Si toutes les conditions pour la France ne sont pas connues, on dispose enfin des tarifs : 24,99 euros par mois pour la Series S et 32,99 euros pour la Series X.
Le Game Pass Ultimate est proposé 12,99 euros par mois avec une première mensualité à 1 euro contre 9,99 euros pour la version console uniquement. Sur le papier, l'offre est donc alléchante puisque le tarif est de 599,76 euros sur 24 mois pour la Series S et 791,96 euros pour la Series X. Le Game Pass Ultimate coûte, lui, 311,76 euros sur deux ans, 299,77 euros avec le premier mois à 1 euro. L'abonnement All Access apparaît donc comme moins cher en plus d'être étalé dans le temps.
Mais c'est oublier que, outre les promotions et packs qui seront sans doute proposés par les revendeurs d'ici la fin de l'année, Microsoft permet régulièrement de payer son Game Pass Ultimate à prix réduit. En avril dernier il était par exemple proposé à 38,99 euros pour six mois soit 155,96 euros pour deux ans. La moitié du prix public. Ce n'était pas une première, le géant américain avait déjà fait de même en janvier.
L'entreprise va-t-elle renouveler ces promotions ou les éviter au profit de All Access ? Impossible à dire pour le moment. Mais les clients au portefeuille réduit, qui ne veulent pas forcément s'engager trop rapidement sur deux ans et qui ne sont pas obsédés par le fait d'être dans les premiers à disposer de la prochaine Xbox, auront sans doute tout intérêt à attendre avant de se décider.
Le 18 septembre 2020 à 06h52
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/09/2020 à 07h20
J’évite tout achat à crédit pour ma part.
Je préfère attendre 6 mois et avoir tout l’argent nécessaire que d’en prendre un.
Par contre, j’aimerais voir les offres de reprise de Micromania pour la PS4 Pro et la Xbox One X.
Le 18/09/2020 à 07h56
J’attends de voir la même chose pour les offres de reprise de Micromania, le mois dernier ils étaient de 250€ et 200€, là je pense plus à 200€ et 150€, vu le prix de la nouvelle génération.
Par contre, concernant l’économie indiquée dans l’article, et comme partout sur les réseaux sociaux pour le calcul de la rentabilité de cette option All Access, on oublie d’ajouter la valeur du EA Play, inclus dans le GPU, qui est à 3,99€/mois ou 24,99€/an et là ça change beaucoup n’oublions pas que EA Play permet également de jouer 10h à toutes les nouvelles grosses licences EA et d’avoir 10% de remise sur tout leur catalogue
Le 18/09/2020 à 08h06
Je ne suis clairement pas d’accord avec l’article !
Attention on ne confond pas le gamepass console qui ne fait que le jeu en lui même, au ultimate proposé dans le pack qui inclus aussi le xcloud (non disponible sans ultimate) + le gold (jeu en ligne) le calcul n’est pas bon ! (gold actuellement 19,99€/3mois)
D’autant que les promos qui ont souvent lieux ne sont généralement valable que pour les nouveaux clients….
Par contre ce qu’il aurait été interessant de souligner c’est que les rewards permettent de prendre des mois de Gamepass ultimate gratuitement… et c’est là que se joue toute la stratégie…
L’offre reste extrêmement interessante pour toute personne voulant se lancer sans casser la tirelire… J’ai l’impression que vous avez fait un article bashing pour faire de la vue…
Le 18/09/2020 à 08h42
L’article dit juste que ce n’est pas forcément le meilleur choix et que ça se calcule. Après chacun est libre de voir midi à sa porte
Le 18/09/2020 à 09h22
Désolé, mais je ne suis pas d’accord : l’article ne dit pas juste que ce n’est pas le meilleur choix et que ça se calcul.
L’article expose que ce n’est pas un bon choix (et c’est peut-être le cas, je ne remet pas ça en cause) dans toute son écriture. Il suffisait de mettre dans en premier lieu les faits (sans les petites piques qui cassent l’objectivité : “sur le papier”, “apparait” etc.), et en 2e parie de rappeler effectivement qu’il existe des promotions régulières, que c’est un engagement etc. L’effet n’aurait pas été le même.
Ou alors comme je le dis juste avant, de faire un vrai gros article ou dossier sur le sujet de manière générale.
Le 18/09/2020 à 09h46
As-tu lu l’article avant de l’accuser de bashing ? La promotion qui est citée est totalement valable en renouvellement puisqu’il s’agit d’une promo sur un code d’activation vendu par un tiers (Amazon en l’occurrence). Ce genre de promotions n’a jamais été réservée aux nouveaux clients puisque c’est techniquement impossible (ou alors Microsoft devrait refuser le renouvellement par code).
De plus c’est un fait établi que des codes d’activations pour pas mal de produits MS (Xbox Live, Office 365) sont souvent en promo officiellement (hors marché gris donc) au moins une fois par an.
Les seules promotions réservées aux nouveaux abonnés sont les réduction de “bienvenue” qui sont quasi constantes.
Le 18/09/2020 à 08h13
A noter que la gamepass PC est passé à 9,99€ / mois depuis hier.
J’imagine que c’est une façon pour Microsoft de pousser les gens à prendre la version Ultimate qui ne coûte “que” 3 euros de plus par mois.
Le 18/09/2020 à 11h55
Pour tout le monde où seulement les nouveaux abonnés ? Parce qu’à ce prix il devient carrément moins intéressant …
Le 18/09/2020 à 13h47
Pour tout le monde, un ami a reçu le mail l’informant du changement.
http://xbox-mag.net/2020/09/10/xbox-game-pass-pc-fin-de-la-beta-le-17-septembre-le-service-passe-999e/
Le 18/09/2020 à 13h58
Merci pour l’information. Effectivement c’était l’offre bêta à 3,99€. Je trouve le service bof pour 9,99. Comme tu dis dans ton premier commentaire c’est vraiment un marche pied pour l’offre juste au dessus.
Le 18/09/2020 à 14h07
Exact, autant le tarif est correct pour la partie console mais pour PC, ça me semble un peu cher.
Le 18/09/2020 à 09h01
Le 18/09/2020 à 09h12
J’avoue que je ne poste que rarement des commentaires, mais je n’avais encore pas souvenir d’avoir vu d’article à charge sur Next Inpact…
En toute honnêteté : mais qu’est-ce que c’est que cette news ? L’info importante et objective est la communication de Microsoft quant aux tarifs de son All Access pour la Xbox Series X, puisqu’on connaissait déjà le prix pour la Series S.
Soit vous faites une news objective en donnant juste l’info, soit vous faites un dossier plus complet avec des vrais arguments. Mais là vous attaquez le concept directement dans le titre, avec pour seul argument mis en avant qu’il existe des promotions de temps en temps tout en faisant la supposition qu’il est possible de bénéficier de cette même promotion tout le temps… Et la conclusion de votre article, si j’exagère volontairement, c’est que Microsoft est surement en train de mijoter un sale coup, et que dans le doute il vaut mieux ne pas acheter la console.
Où est le travail du journaliste dans tout ça ? Les fait énoncés sont justes (l’utilisation de la promotion dans les calculs reste douteuse), mais vous prenez totalement partie sans réelle analyse (que vous faites normalement !). Je vous invite à regarder la news de FrAndroid par exemple qui donne très exactement tous les même faits que vous, mais sans donner l’impression d’être complètement partial.
J’attends un dossier plus complet de votre part sur les consoles de Sony et Microsoft, leurs tarifs et modèles économiques, et où, là, vous pourrez proposer une conclusion sur le fait d’acheter l’une ou l’autre ou aucune de ces consoles lors de leurs sorties.
Le 18/09/2020 à 09h24
J’adhère complètement à ce commentaire.
Je n’ai pas l’habitude non plus de voir ce genre d’ambiguïté dans les news de NXi mais je ressens aussi comme une attaque de principe contre microsoft et les Xbox Series en lisant cet article.
Le 18/09/2020 à 09h40
bof, je serrai clairement pas aussi catégorique que vous contre l’article
l’offre de MS n’est pas non plus extraordinaire, c’est pas non plus l’équivalent du pass à moitié prix sur la période
donc pour qqn qui veut le pass de toute façon, pourquoi pas passer par le all access, il fait une économie certaine d’une poignée d’euros
pour qqn qui tient pas spécialement à jouer en ligne, c’est pas intéressant en fait, vu qu’il paie le pass plein pot ou presque
perso, en décembre j’avais chopé le pass 3 mois @ 1€, j’en avait bien profité pour essayer gta5, finir le dernier devil may cry et finir the outer world
rentable comme opération
mais depuis j’ai pas spécialement eu envie d’acheter le pass, je me contente de forza (pack avec la console), gta 5 et red dead redemption 2, tout deux achetés en version physique @20€ chacun
j’ai vu en ce moment que je pouvais de nouveau profiter d’une offre 1€ pour 1 mois de game pass (ultimate) mais j’en éprouve pas spécialement le besoin
avec mon utilisation, le all access me coûterait largement plus cher que ce qui me “suffit”, je trouve donc les mises en garde de l’article tout à fait pertinentes
Le 18/09/2020 à 09h51
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est pas intéressant pour tout le monde (je ne le prendrais d’ailleurs pas et vais acheter la Series X en préco dès que possible directement). J’ai moi même donné quelques calculs (sans promo) dans les commentaires d’autre news (et avec les prix rumeurs pour la X) pour montrer que c’était intéressant que dans certains cas.
Ce qui me gène dans cet article précis c’est sa forme qui oscille entre la news purement factuelle et l’édito à charge tout en ne semblant assumer sa position. Après je me fais peut être des idées, mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir des réserves sur la tournure des phrases ici.
Le 18/09/2020 à 09h30
@NextInpact : pourriez-vous arrêter d’arrondir les prix publics donnés par les constructeurs ? Il s’agit de 299 et 499 euros, pas 300 et 500. Oui, ça ne fait pas beaucoup de différence, mais on vient vous voir pour avoir l’info exacte, pas des arrondis (et d’ailleurs, vous n’arrondissez pas 24,99 et 32,99, quelle est la logique ?).
Le 18/09/2020 à 10h06
On est plusieurs dans les commentaires à avoir vu un certain bashing… Et pour les codes je me suis vu certain refusé y compris venant d’amazon ou autre. S’ils veulent bloquer ils peuvent, ils savent très bien l’état d’abonnement et le type de code que tu achètes…
Le 18/09/2020 à 10h19
A la limite si je devais faire un “bashing” ça serais pour l’absence de résumé de la totalités des offres sous forme de tableau. Mais je suppose que ça arrivera dans une vrai news car la c’est juste une brève.
Le 18/09/2020 à 11h37
Un Game Pass Ultimate en promo est la même chose qu’un Game Pass Ultimate payé à prix fort. Et les codes sont cumulables (36 mois max de mémoire). Comme dit à la fin de l’article, Microsoft peut revoir les conditions de son offre à l’avenir pour que All Access soit vu comme le must have, mais ces promotions existent pour une raison, cette raison ne va pas disparaite avec les Xbox Series S/X. On verra ;)
Je cite :
Après chacun est libre de comprendre les choses comme ça l’arrange hein. Mais oui, il y a possibilité de faire moins cher que All Access si MS renouvelle sa promotion comme il le fait habituellement. Comme dit, ce n’est pas assuré, c’est un choix qui regarde chacun.
La seule chose que je dis à la fin, c’est que ceux qui sont sous certaines contraintes financières ou vis-à-vis de l’engagement de 24 mois auront tout intérêt à attendre. Oui, parce qu’un engagement de deux ans et une dépense de 800 euros, ce n’est pas une décision qui se prend pour tous à la légère.
Chacun est libre de monter son site pour exposer au quotidien sa meilleure pratique du journalisme tech.
Il n’y a pas franchement matière, c’est pour ça que c’est dans le brief.
Non. Pour une raison simple : ce n’est pas 299 et 499, mais 299,99 et 499,99 donc 300 et 500 euros. Chaque marque est libre de son marketing tarifaire, on ne joue pas ce jeu (et depuis longtemps, et ça continuera).
Tu as néanmoins raison de noter qu’on ne le fait pas sur le tarif mensuel, pour une raison simple : on utilise ces chiffres pour des calculs ensuite, ça évite que les lecteurs se demandent d’où viennent les résultats à cause d’un arrondi de 1 centime qui devient 24 centimes sur 24 mois.
Il n’y a pas de position. Ce n’est pas un édito. Le fait que All Access ne soit pas forcément la solution la plus intéressante est un fait. Un édito ce serait de dire “pourquoi all access est bien ou mal”. Ce n’est pas le cas ici, on précise juste qu’il y a des alternatives à l’offre et un potentiel d’avoir un résultat similaire pour un tarif inférieur.
Chacun est libre de voir ce qu’il veut dans un article. Pour en avoir écrit quelques uns ces 20 dernières années, je suis habitué à ce que tel ou tel ne soit pas d’accord avec le fond d’un sujet (pour de bonnes ou de mauvaises raisons). Je sais que le monde des consoles est comme celui des CPU/GPU, avec ses idoles, leurs adeptes, on est plutôt habitué à faire avec.
A titre purement personnel, Xbox ou PS je m’en bat un peu les reins, ce qui m’importe c’est d’informer nos lecteurs. L’offre All Access a son intérêt, ses limites, on les évoque. Point. Et si ça en défrise certains, qu’importe. Chacun est libre de craquer pour la console qu’il souhaite avec le mode d’achat qu’ils souhaite. On incite juste nos lecteurs à ne pas oublier de faire quelques calculs avant de décider, quelle que soit leur décision.
Le 18/09/2020 à 11h56
Moi aussi, postant peu, j’ai envie de me la ramener sur cet article que je trouve biaisé sur l’analyse. Bashing… nan pas vraiment.
Le All Access c’est une offre “all-inclusive” comme dit Microsoft (j’ai pris la page US)
“Your all-inclusive pass to Xbox : Get an Xbox Series X or Xbox Series S console, plus 24 months of Xbox Game Pass Ultimate, from $24.99/mo. for 24 months.^ With no upfront cost, Xbox All Access has everything you need to experience next-gen gaming.”
et plus loin “No additionnal cost”…. sur le prix courant des offres actuelles
Car c’est un crédit 0% sur 24 mois + le prix d’un abonnement classique (et la petite cerise EA Play mais j’y reviens plus loin)
La dernière phrase tendancieuse de l’article indique que ceux qui sont patients, ne veulent pas s’engager longtemps, avec pas beaucoup d’argent, ils ont intérêt à… patienter quoi. :p
Mais en fait, à partir du moment où tu ne veux pas t’engager longtemps, bah que tu sois riche ou pas, patient ou pas, All Access c’est pas la solution. Obvious !
Soit tu fais du All-inclusive, soit de la “demi-pension” et à ce moment tu vas bouffer au fastfood moins cher pour avoir la même satiété à la fin ;)
Manque juste de rajouter en fin d’article la phrase sans biais mental :
“A l’inverse, les clients cherchant la facilité, même avec portefeuille réduit, qui ne craignent pas de s’engager sur deux ans et qui sont obsédés par le fait d’être dans les premiers à disposer de la prochaine Xbox, auront sans doute tout intérêt à étudier cette offre de manière plus approfondie.”
Notez que je n’incite pas à l’acheter, juste y regarder de plus près.
En dernier lieu, oublier d’intégrer les 3,99€/mois (95,76€ pour 24 mois) d’un EA Play avec ces 90 jeux jouables en téléchargement (pas de stream) et les prime access de 10h sur les nouvelles IP ou les AAA du moment…
Notons que EA Play c’est 24,99€ quand on paye l’année d’avance. Sauf que le principe de All Access, c’est que vous ne payez pas d’avance la cotisations d’abo… mais vous vous engagez à la payer chaque mois sans faire défaut.
Et évidemment, c’est bien connu dans le domaine de la finance personne ne fait défaut… Et comme vous ne payez pas la prime d’assurance ici, elle est forcément quelque part.
Cheers/.
Le 18/09/2020 à 12h14
L’engagement, on est pas forcément pour ou contre, on peut juste avoir besoin de faire le bon choix au regard de sa situation et de ses besoins. L’engagement c’est en général quelque chose auquel on consent contre une remise (le modèle de la téléphonie, de Canal+, parfois de la SVOD, etc.).
Là c’est présenté comme un crédit 0% (ce que ce n’est pas en réalité vu que c’est du full MS mais passons). C’est surtout que MS aligne le coût du All Access un peu en dessous de ses tarifs publics. Mais c’est le discours officiel qui met volontairement de côté le fait que le tarif public ne reflète pas forcément celui qui est pratiqué. On rappelle donc simplement ce fait invitant à chacun à faire ses choix en prenant en compte l’ensemble des éléments
Le 18/09/2020 à 12h27
Bien sûr et je comprends. C’est pour ça que je parlais plus d’un perception d’un biais mental (de mon point de vue). Et du fait de bien étudier/lire/regarder personnellement l’offre pour savoir si on est dans le groupe des intéressés.
Pour revenir sur le EA Play, fail de ma part. Ce n’est pas un avantage exclusif du All-Access mais pour tous les propriétaires de Ultimate. Je n’avais pas intégré cela pensant que c’était vraiment le All Access qui le “donnait”. L’économie étant réalisée par tout le monde on ne peut en tenir compte.
Là où j’en viens c’est que même si c’est du full MS pour ne pas à avoir à passer par un organisme de financement habilité, il n’en reste pas moins que le montage technique est aussi assis sur les probabilités de défaut du payeur. Je sais pas du tout comment fait ou a fait Free avec les delta (?).
Dans le cas d’un abo qu’on croise d’habitude, on nous loue le matos et si on fait défaut sur la mensu alors c’est facile de couper le service.
Là on a un machine encore utilisable en faisant défaut. D’où ma question sur Free qui me semble proche du principe.
Enfin, oui, en se débrouillant (j’ai été très con d’ailleurs de pas en profiter), il y a la technique de transofrmation de 36 mois de Xbox live en 36 de XGU sans surcout ! Et ça c’est béton armé.
Mais pour cela il faut pas se rater sur la procédure. Versus le All inclusive du processus MS.
Edit : et dans ce cas, comme dans le cas des offres promos hors premier mois à 1€, tu payes d’avance la totalité du service.
Mes amitiés
Le 18/09/2020 à 13h38
Je restais sur une image de NXi plutôt objective dans ses news, et argumenté dans ses articles quand il y a prise de position.
Je n’ai pas envie de créer mon propre site, et je pense que vous faites très bien votre travail, c’est pour cela que je vous suis depuis très longtemps (bien avant mon inscription). La critique peut être quelque chose de constructif, et je ne cherche pas à remettre en cause votre écriture : seulement des doutes sur ce papier spécifique :)
Oui et non. Vous le savez forcément très bien de par votre métier : l’écrit est un moyen de communication compliqué où l’une des difficulté est d’exprimer les choses clairement afin notamment d’en limiter l’ambiguïté et l’interprétation par le lecteur. Tous les mots ont un sens, et ici ça me semble plutôt négatif.
Rien que le titre de cette brève semble en décalage avec tous les autres titres qui peuvent être présents dans #LeBrief, ne serait-ce qu’aujourd’hui. Tous les titres sont factuels, sans laisser paraître de jugement. Ici le titre est la conclusion, au lieu d’être l’information : on dirait presque un titre à clic, il suffirait d’un sous-titre “cliquez pour découvrir pourquoi” et on l’aurait (et je sais que ce n’est pas votre genre en vous suivant depuis longtemps).
Un jugement sur la pertinence ou non d’un service ne me pose pas de problème.
Les 2 articles PS5 et Xbox Series sur Inpact Hardware sont beaucoup plus neutres. La présentation de celui-ci me dérange, désolé. Je préfère tes arguments dans ton commentaire juste au dessus, qui sont plus ouverts que dans l’article.
Maintenant, c’est ta position, dont acte, je survivrai.
Cela fait beaucoup de texte pour un petit article, donc je m’arrêterai là dans les commentaires. Je t’aime quand même David
Le 18/09/2020 à 15h35
Il n’y a pas de prise de position. On expose juste une situation. On ne dit pas que All access est bien ou non, intéressant ou non. Juste que ça se discute. C’est un fait.
Non, le titre est factuel. Il n’y a aucun jugement.
L’article n’a pas à être ouvert ou pas, comme exposé plus haut, il évoque juste une situation qui est souvent oubliée des calculs sur la pertinence ou non d’All Access. Chacun fait ensuite son choix selon ses critères et besoins.
Le 18/09/2020 à 22h30
C’est quand même bizarre cette vision des choses: il aurait peut être fallu le présenter différemment car dans les faits il s’agit aussi d’un crédit 0%. Tout le monde n’a peut être pas les moyen de claquer 500 € en une seule fois.
Parceque les calculs faits ne sont valables que si on peut se trouver un crédit 0% sur 24 mois en dehors de Microsoft.
Le 19/09/2020 à 05h47
Pas forcément si tu fais l’économie d’un côté une partie peut passer dans les frais d’un crédit classique, tout en restant gagnant. Il faudra d’ailleurs voir quelles seront les conditions d’accès.
Comme dit plus haut, ce n’est d’ailleurs présenté comme un crédit à 0% que parce que MS se rattrape de toutes façons sur ce que tu lui verses en services.
Le 19/09/2020 à 08h57
Perso, je suis d’accord sur un fait, je ne pense pas que la news aborde le sujet de la bonne manière.
Biensur que, pour tout tarif dans le monde “high tech”, surtout pour une console à sa sortie, il est fort probable qu’il y ai des tarifs officiels pour du matériel neuf plus intéressant qui apparaissent avec le temps. Ca marche aussi avec les cartes graphiques, les proc, etc…. Idem pour les abonnements, Et si l’on attend en plus la période des soldes, ça peut être encore mieux.
Là, le contexte qui me semble pertinent, c’est de savoir si l’offre est intéressante pour ceux qui veulent avoir “rapidement” la console et/ou le game Pass Ultimate. Pour les autres types de clients, on sait que les consoles Sony et Microsoft ont leurs offres qui évoluent avec le temps, et que donc si l’on a pas de raison particulière de l’acheter, on a de forte chance d’y gagner à attendre.
La question pourrait se poser de la manière dont le fait la news si l’offre était à durée ou quantité limitée, ce qui n’est pas le cas si j’ai bien compris.
Le 19/09/2020 à 09h38
L’erreur c’est de penser que c’est à un article de dire si telle offre est intéressante ou non. De penser que c’est binaire. Ce n’est pas le cas. Du coup on rappelle que sur le papier l’offre est intéressante (dans le sens où elle coûte un peu moins cher que les tarifs publics), mais que des alternatives existent. Après chacun voit midi à sa porte selon ses besoins/possibilités.
Le 19/09/2020 à 10h30
Je comprend le but recherché et je ne l’ai pas remis en cause. Le titre dit, quelle ne sera pas forcément la plus intéressante. Par contre, par la manière dont ce brief aborde le sujet, je pense qu’il n’atteint pas ce but., puisqu’on sait très bien que, si l’on se posittione principalement sur la durée, une offre Day 1 pour une console ms ou Sony ne sera probablement pas la plus intéressante.
Le 19/09/2020 à 13h47
Le début peut-être pas mais la conclusion semble honnête et raisonnable (sur une opinion qu’on semble partager apparemment).
Le 19/09/2020 à 21h32
Je suis fasciné par les réactions à ce billet.
David écrit “la solution all access n’est pas forcément la plus intéressante” et explique le détail du calcul des autres solutions possibles pour qui souhaiterait s’acheter une Xboite, sans à aucun moment prêcher pour la console de Sony, et une horde de lecteurs se drapent dans leur vertu offensée ! :)
Il y a aussi quelques arguments intéressants dans les réactions (intérêt de l’ultimate, etc.) mais c’est quand même assez fou de se faire le défenseur d’un des GAFAM, qui n’est - en plus - pas mis en cause une seule fois ici.
J’connaissais les ferveurs partisanes des fanatiques d’Intel, nVidia ou AMD et ça n’a déjà aucun sens, mais se sentir froissé parce que telle ou telle offre de microsoft est peut-être, ou pas, plus intéressante que telle ou telle autre offre, c’est du génie !
Sinon c’est ma connexion ou le site est aux fraises ce soir ? C’est une galère sans nom pour afficher la p2 de ces commentaires sur Firefox.
Le 20/09/2020 à 06h56
D’après la page XBOX ALL ACCESS OFFER TERMS AND CONDITIONS c’est un crédit financé par Citizen One aux USA.
Donc il me paraîtra logique que la version française soit financée par un organisme de crédit dans la mesure où seuls eux sont habilités à le faire.
Le 20/09/2020 à 09h30
Quand je dis que ce n’est pas un crédit à 0% en réalité, c’est parce que tu achètes une console MS avec un service MS (avec des intermédiaires spécifiques plutôt qu’un canal de vente classique). Donc oui, le TAEG affiché peut être de 0%, mais sur le fond… ;)
Le 20/09/2020 à 07h44
Ce que je trouve fascinant c’est ta réaction. Si je prends mon exemple, je me contrefous de la Xbox ou de la PS (je ne joue pas). Par contre quand on écrit un billet pour “aider” les consommateurs, il est quand même important d’être le plus exhaustif et factuel possible.
Le 20/09/2020 à 09h30
+1, il a juste pas, compris le sens des commentaires critiques.
Le 20/09/2020 à 09h21
En France, une société peut parfaitement proposer à ses clients une vente avec un paiement échelonné. C’est juste que ce paiement doit reprendre les mêmes obligations qu’un crédit (rétractation, informations, …).
Le 20/09/2020 à 12h49
Oui, tout vendeur peut proposer une paiement en plusieurs fois.
Mais ce paiement échelonné est géré par un établissement financier, pas par le vendeur qui lui a surtout obligation de bien informer le consommateur. Quand tu payes en 3 ou 4 fois chez Darty, c’est CACF derrière, pas Darty. Le 4 fois chez Amazon, c’est Cofidis. Chez Cdiscount c’est Banque Casino (vu que c’est le même groupe). Etc.
Même chose pour le paiement en plusieurs fois via un TPE, c’est une possibilité proposée par l’intermédiaire de paiement qui le met à disposition du commerçant.
Bah sur le fond c’est un crédit puisque l’offre, telle que présenté dans les CGV US en tous cas, mentionne un organisme financier prêteur, et donc un créancier. A voir dans les CGV françaises lorsqu’elles seront disponibles. Mais dans le cas US, il n’y a pas à tergiverser.
Le 20/09/2020 à 13h20
C’est le 0% que David réfute, pas le crédit ;)
Le 20/09/2020 à 18h30
Ce que tu décris c’est une vente financé par un crédit : le vendeur Darty, Cdiscount, … touche son argent tout de suite via l’organisme de crédit. Le vendeur se contente de jouer l’intermédiaire et de prendre en charge les intérêts. Ensuite le seul interlocuteur du client est l’organisme de crédit. Le paiement échelonné suppose que ce soit le vendeur qui se charge de toutes les formalités concernant le paiement et donc la prise de risque. Bouygues, par exemple, le fait lui même pour un montant jusqu’à 200€. Il assure lui même le risque et le recouvrement des sommes dues.
Pour les TPE il peut y avoir les deux soit un paiement fractionné (en général 3 ou 4 fois) dont le risque est totalement assuré par le commerçant soit comme tu le dis un paiement en plusieurs fois via un crédit d’ailleurs dans ce cas tu signes une offre de prêt.
Le 21/09/2020 à 08h12
C’est la première fois que j’entends parler de cette pratique et ne la connaissait donc pas. Merci pour l’explication.
Le 21/09/2020 à 08h33
En fait elle est très peu utilisée. Les vendeurs préfèrent passer par un organisme tiers :
Le 22/09/2020 à 11h51
En l’occurrence, en France ce sera également une offre de crédit ;)