Windows 11 a résolu son problème de performances dans certains jeux

Windows 11 a résolu son problème de performances dans certains jeux

Windows 11 a résolu son problème de performances dans certains jeux

L’éditeur avait prévenu il y a quelques semaines que Windows 11 pouvait rencontrer une baisse de performances avec certains jeux, qui n’étaient pas nommés. La déclaration faisait suite notamment à une hypothèse avancée par NVIDIA : dans certains cas, les outils de débogage graphique s’activaient.

Dans la mise à jour KB5020044 déployée pour Windows 11 22H2 (version 22621.900), il y a un correctif pour ce souci. Dans les notes de version, Microsoft donne raison à NVIDIA.

Plus généralement, il s’agit d’une mise à jour importante contenant plusieurs correctifs de taille, par exemple pour certaines applications modernes refusant de s’ouvrir, des plantages pour Explorer, etc. Elle apporte également quelques fonctions, comme des alertes OneDrive quand l’espace de stockage approche de la limite.

Commentaires (28)


“Plus généralement, il s’agit d’une mise à jour importante contenant plusieurs correctifs de taille, par exemple pour certaines applications modernes refusant de s’ouvrir, des plantages pour Explorer”



Je confirme, j’avais ce bug agaçant, un explorer qui mettait 20 ans à m’afficher mon disque local ou mes documents quand mon laptop était sur batterie…



MAJ faite ce matin, plus de bug ! ENFIN !


Dommage les changelogs n’indiquent jamais les nouveaux bugs qui ont été rajoutés :transpi:


C’est faux, mais en vrai c’est vraiment beaucoup trop compliqué pour avoir cette info, il aurait fallu ouvrir le lien et scroller jusqu’à la partie “Known issues in this update”.


Myifee

C’est faux, mais en vrai c’est vraiment beaucoup trop compliqué pour avoir cette info, il aurait fallu ouvrir le lien et scroller jusqu’à la partie “Known issues in this update”.


Je pense qu’il s’agissait plus d’une boutade, sous-entendant les régressions introduites mais non-détectées dans le code des produits de cette société.
C’est une tradition toute particulière de plusieurs dizaines d’années chez elle.


Berbe

Je pense qu’il s’agissait plus d’une boutade, sous-entendant les régressions introduites mais non-détectées dans le code des produits de cette société.
C’est une tradition toute particulière de plusieurs dizaines d’années chez elle.


souvenir d’une très vieille release note de Winamp je crois : “et comme on a ajouté plein de nouvelles fonctions, on a aussi ajouté plein de nouveaux bugs”.
Ça avait le mérite de la franchise :D


Ca s’appelle la surprise du chef :D


Depuis W11 j’ai des pertes de paquets en jeu que je n’avais pas avant



Berbe a dit:


Je pense qu’il s’agissait plus d’une boutade, sous-entendant les régressions introduites mais non-détectées dans le code des produits de cette société. C’est une tradition toute particulière de plusieurs dizaines d’années chez elle.




Chez la personne qui a lancé la boutade ou l’entreprise dont il est question ?
Parce que si c’est la dernière option, votre réflexion n’est pas meilleure que la “boutade.



C’est dingue de voir qu’à chaque mise à jour de Windows, on tire à boulet rouge sur Microsoft.
Peut-être est-ce l’utilisation que je fais de mon PC (exclusion de jeux) mais j’ai beaucoup plus de difficulté à installer mon environnement de travail de manière satisfaisante sur une autre distribution Linux (j’ai une exception pour macOS mais très spécifique).



Je suis d’accord que pousser une gueulante est nécessaire dans certains cas, mais choisissez votre OS en fonction de vos besoins et faite avec. Si ça ne convient pas, faut se demander s’il n’est pas tend de passer à un autre OS.



Je ne dis pas bravo à Microsoft pour cette mise à jour mais juste un “enfin” de manière agacée parce que ça n’aurait pas dû arriver. (Je suis sou Win11 et les alternatives ne me permettent pas d’utiliser ce que j’utilise maintenant.) Faut faire avec les bugs, voilà, peu importe le système d’exploitation.


C’est une boutade. Point. Une exagération. De l’humour quoi.



Pourquoi est ce que tous les fils de commentaires finissent systématiquement par des prises de bec et dégénèrent en conflit ouvert parce qu’une personne ne supporte pas l’humour d’un autre intervenant ?



Un peu de bienveillance de temps en temps, vous verrez, ça ne fait pas de tort.



Je confirme, j’avais ce bug agaçant, un explorer qui mettait 20 ans à m’afficher mon disque local ou mes documents quand mon laptop était sur batterie…




L’explorer recommence à prendre de l’embonpoint, avec les problèmes qui vont avec.
Ca me rappelle l’époque “Active Desktop”.



Windows est un éternel recommencement.



(quote:2107996:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
C’est une boutade. Point. Une exagération. De l’humour quoi.



Pourquoi est ce que tous les fils de commentaires finissent systématiquement par des prises de bec et dégénèrent en conflit ouvert parce qu’une personne ne supporte pas l’humour d’un autre intervenant ?



Un peu de bienveillance de temps en temps, vous verrez, ça ne fait pas de tort.




J’ai des difficultés à comprendre le pourquoi de votre commentaire.
Que savez-vous de l’intention de la personne qui a écrit ce à quoi je répondais ?
Pourquoi être si moralisateur tout en répondant à la place des autres ? Mystère…
Je sais que je fais très mal passer mes intonations par l’écrit mais il ne s’agit pas d’une prise de bec à mon sens (après, comme je l’ai dit, je fais mal passé mon ressenti donc ça le sera peut-être pris comme ça).



J’ai au moins eu la chance de ne pas être impacté par ces bugs. Je me demande si ce n’est que moi mais Microsoft refusait de me faire passer à Win11 quand je l’ai demandé et me l’a proposé par après… J’ai les onglets dans l’explorateur. Fonctionnalité que beaucoup voulaient, mais on a tellement eu l’habitude de naviguer sans cette fonctionnalité que je vais avoir du mal à l’utiliser pleinement.



(reply:2107996:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Te prend pas la tête, pour les gens “normaux” un smiley suffit généralement à indiquer la note d’humour au cas où elle ne serait pas évidente mais par définition un fanboy n’a pas d’humour dès que ça touche à son précieux … :roll:
Perso j’ai passé l’âge de me prendre la tête pour des conneries du coup j’ignore simplement les pisses froids et basta :D (et je me marre en repensant illico au fameux sketch des Nuls :francais: )



(reply:2107996:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




:love: :love: :love:



Tout est dit. Un petit câlin avant de se transformer en assassin.



(C’est un jeu de mot foireux pour la rime, j’suis vraiment d’accord avec toi, je précise quand même :transpi: , on est trop stressé bordel)



(quote:2107888:speedy-px)
[..]
Je confirme, j’avais ce bug agaçant, un explorer qui mettait 20 ans à m’afficher mon disque local ou mes documents quand mon laptop était sur batterie…




C’est quand même invraisemblable d’arriver à avoir des bugs pareils, c’est toujours un peu une blague cette société (MS).




micropro a dit:


[..]
C’est dingue de voir qu’à chaque mise à jour de Windows, on tire à boulet rouge sur Microsoft.




Ça me paraît plutôt normal, étant donné qu’il s’agit d’une société aux moyens gigantesques, et qu’ils ne sont toujours pas capables en 2022 de “sortir” un OS un peu correct.



(oui, je sais qu’il y a des gens très contents de Windows, mais généralement quand t’as connu autre chose, ben… c’est le MacDo de l’informatique)



(reply:2108093:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Parce qu’il n’y avait pas de sous-entendu dans ce que disait la personne.



Si on peut plus donner son avis et râler pépère… et non comme lu plus haut où le mot “fanboy” a été mentionné, je suis loin d’en être un. C’est juste que je n’ai pas le choix. Ce que j’utilise souvent n’est disponible pour aucun autre OS que Windows malheureusement.



Ça devient surtout lassant d’avoir les mêmes remarques depuis des dizaines d’années.



Connu autre chose OK… mais à part les versions macOS, les distributions Linux, distributions UNIX, distribution qu’on compile soi-même à base de ces dernières, système très pointu adapté à du matériel pour des tâches spécifiques, je vois pas trop d’autre chose.



Parfois on n’a pas le choix de son matériel ni de son OS de part ce qu’on veut faire et il faut manger MacDo.




(reply:2108186:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Je vais faire comme dit plus haut, une petite liste de choses et personnes à ignorer. Puis voilà, si on considère qu’écrire certaines phrases équivaut à une démonstration, j’y perdrai pas grand chose que du contraire.



micropro a dit:


Que savez-vous de l’intention de la personne qui a écrit ce à quoi je répondais ?




Et vous, qu’en savez-vous ? Pourtant, sans rien savoir, vous avez immédiatement pris le parti de penser que cette intention était néfaste…




Pourquoi être si moralisateur tout en répondant à la place des autres ?




Raté… Je ne répond pas à la place des autres, je démontre simplement qu’il y a moyen de prendre ça avec humour. Et ce d’autant plus que, comme le disent les autres commentaires, tous les logiciels ajoutent des bugs quand ils ajoutent des fonctionnalités.




je fais mal passé mon ressenti




Bien au contraire je vous rassure sur ce point, votre ressenti est clair comme de l’eau de roche.



Guinnness a dit:


Te prend pas la tête, pour les gens “normaux” un smiley suffit généralement à indiquer la note d’humour au cas où elle ne serait pas évidente mais par définition un fanboy n’a pas d’humour dès que ça touche à son précieux … :roll:




Dire quelque chose de faux, qui aurait pu être sorti d’une manière très premier degré par beaucoup de personnes, mais avec un smiley fait que ça en devient de l’humour ? C’est ta conception très personnelle de l’humour. :]
Je préfère l’ironie caustique pour ma part, et bien que tu ne partages pas cet avis, ça reste aussi une forme d’humour, et non de fanboy-isme.



Myifee a dit:


Je préfère l’ironie caustique pour ma part




Tu dois bien aimer l’irone involontaire aussi, manifestement…



(reply:2107996:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Faut dire que l’humour sur certaines news faut aimer le comique de répétition. Et surtout ça apporte queudal à la news…


Et râler, ça apporte quoi ? Tu vois un commentaire qui appuie sur un gag éculé (y’en a qui te sortent encore le firewall openoffice, d’autres reviennent sur … non … je ne vais pas en parler) ben tu respires un grand coup et tu laisses couler au lieu d’invectiver. Au bout d’un moment, le gag se dégonfle tout seul au lieu de partir en gonade.



(reply:2108186:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Ah mais j’ignore moi. Voir même je rajoute à ma blacklist si vraiment ça me gonfle. Je conseille cette approche pour rendre plus confortable les commentaires.



micropro a dit:


Ça devient surtout lassant d’avoir les mêmes remarques depuis des dizaines d’années.
Connu autre chose OK…




Ce qui est lassant c’est plutôt de voir que ça n’évolue pas comme ça devrait. On s’en rend d’autant plus compte qu’on a été contraint de l’utiliser au boulot (je parle Windows).




mais à part les versions macOS, les distributions Linux, distributions UNIX, distribution qu’on compile soi-même à base de ces dernières




Mouais… T’es resté en 2000, je n’ai pas compilé de Linux depuis au moins 15 ans. Pour être tranquille quand j’installe un ordi à quelqu’un de non technique, je mets un Linux ; ayant laissé une fois un Windows, il a vite été un peu pourri (dont par un frère de passage).
(je ne voudrais pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, on l’avait déjà il y a une quinzaine d’années)


Faut bien apprendre à compiler sa Linux si tu veux monter en certification LPI (où du moins il fallait pouvoir le faire il y a encore quelques années).
Old school j’en conviens mais il y a des avantages (et désavantages, rien n’est jamais tout beau).



Pour les rares personnes qui m’ont demandé à installer un PC je leur demande d’abord grosso modo ce qu’ils comptent faire comme usage de leur PC. Ça restreint parfois pas mal les possibilités. Je pars du principe que l’utilisation finira par définir le système.
J’aurais pu mettre un Linux à mon grand-père de 90 ans par exemple mais il me passe un coup de fil s’il a une question ou un doute (et c’est plutôt rare) et il fait attention de manière naturelle en fait.
C’est juste que, pour lui, c’est plus simple et répond à tous ses besoins.




(reply:2108297:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Pareil pour la génération mais malheureusement j’arrive de moins en moins à distinguer plus le temps passe (peut-être à force de voir des “emojis” trop souvent ?).
Pour l’humour je crois qu’on devra attendre une autre brève pour se marrer parce que c’est parti n’importe comment (mea culpa du coup).



OlivierJ a dit:


Ce qui est lassant c’est plutôt de voir que ça n’évolue pas comme ça devrait. On s’en rend d’autant plus compte qu’on a été contraint de l’utiliser au boulot (je parle Windows).




C’est marrant, en utilisant quotidiennement diverses machines (pro, perso) sous W11 (famille, pro, enterprise), M365, Edge (+Canari), le nouvel Outlook et Teams (+ Teams preview), tous au moins en Insider Beta + programmes expérimentaux, je n’ai quasiment aucun bug; et pourtant, la configuration devrait les invoquer.
Que des patchs aient des effets de bords, certes, mais à vous entendre, tous les 2nd mercredi de chaque mois tous les Windows sont inutilisables dans le monde entier.



Donc, oui, c’est lassant qu’à chaque news les commentaires tournent autour de “lol window$ privateur bugs, linux vrai informaticien master race”.



Et si ça peut te rassurer, j’ai des Arch en RR, et je ne vois pas en quoi cela devrait me révéler magiquement que “ça n’évolue pas comme ça devrait”.




Mouais… T’es resté en 2000, je n’ai pas compilé de Linux depuis au moins 15 ans. Pour être tranquille quand j’installe un ordi à quelqu’un de non technique, je mets un Linux ; ayant laissé une fois un Windows, il a vite été un peu pourri (dont par un frère de passage).




Ah oui, linux le fameux système mieux pour les gens lambdas parce qu’il leur est impossible de désactiver l’UAC en 2 clics et d’ouvrir tous les installeurs à la con qui pullulent sur le web. C’est un sacré paradigme que de compter sur le noviciat des gens dans l’IT pour qu’ils ne “pourrissent” pas leur machine. J’ignorais que le second S de KISS s’adressait aux utilisateurs.
Et du coup, pour le phishing par SMS ou ce genre de choses, tu leur offres un téléphone à cadran, comme ça, pas de problème ?



Perso, quand j’installe un ordi à quelqu’un de non technique, je vais vers la solution la plus standarde pour qu’il puisse utiliser son ordi, au lieu de passer son temps à lui expliquer ce qu’il ne pourra pas faire avec son PC. Avec un peu de configuration et de l’explication, les gens n’ont pas de problème, et pourtant, je les serine avec le fait de faire les MàJ toutes les semaines (sait-on jamais, un OOB pourrait sortir).




(je ne voudrais pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, on l’avait déjà il y a une quinzaine d’années)




15 ans que le prosélytisme continue mais les gens qui ne souscrivent pas à cette vision n’ont pas le droit de dire qu’ils en ont marre ? :]



micropro a dit:



Si on peut plus donner son avis et râler pépère… et non comme lu plus haut où le mot “fanboy” a été mentionné, je suis loin d’en être un. C’est juste que je n’ai pas le choix. Ce que j’utilise souvent n’est disponible pour aucun autre OS que Windows malheureusement.




Oui, oui oui … Sauf que … “fanboy” ne s’appliquait pas à vous (toi ?) Micropro, mais bien à Myifee qui est immédiatement monté dans les tours. Et en plus pour péremptoirement énoncer une énormité (bah oui, les “known issues” ce n’est pas la liste des bugs récemment ajoutés, mais plutôt la liste des bugs découverts dans la version précédente, mais non encore corrigés). La seule chose qu’il est arrivé à démontrer par cette intervention, c’est qu’il n’a pas une vision particulièrement aiguisée de ce qu’est le développement d’un logiciel comme Windows.



Mais ça, vous (tu ?) l’auriez compris si vous n’étiez pas vous aussi sur la défensive. Personne ne vous attaque personnellement en signalant que chaque nouvelle release de Windows arrive avec son lot de soucis (parce que, maheureusement, c’est vrai) Ca vous aurait peut-être permis de constater par mes interventions passées que je sais pertinemment qu’une grande quantité de “bugs” attribués à Microsoft sont en réalité dûs à des éditeurs tiers infoutus de passer les bons paramètres à l’api.



Myifee a dit:


C’est marrant, en utilisant quotidiennement diverses machines (pro, perso) sous W11 (famille, pro, enterprise), M365, Edge (+Canari), le nouvel Outlook et Teams (+ Teams preview), tous au moins en Insider Beta + programmes expérimentaux, je n’ai quasiment aucun bug




Tant mieux. Mais un exemple ne fait pas une généralité.
Moi j’ai quand même des bugs (pas quotidiens) avec mon PC de boulot, sous Windows.




Donc, oui, c’est lassant qu’à chaque news les commentaires tournent autour de “lol window$ privateur bugs, linux vrai informaticien master race”.




Je n’ai pas dit tout à fait ça, mais ce que tu énonces n’est pas faux.
Mes collègues aussi ont Windows, il n’y a pas que moi qui en parle de façon critique.




Ah oui, linux le fameux système mieux pour les gens lambdas parce qu’il leur est impossible de désactiver l’UAC en 2 clics et d’ouvrir tous les installeurs à la con qui pullulent sur le web.




UAC ? Sinon en effet, le fait qu’ils ne puissent pas modifier le système (par défaut) est une raison importante de la sûreté de fonctionnement du système.




Et du coup, pour le phishing par SMS ou ce genre de choses, tu leur offres un téléphone à cadran, comme ça, pas de problème ?




Les mobiles c’est un autre problème, et le phishing ne dépend pas de l’OS ou de l’équipement, pour le coup.




Perso, quand j’installe un ordi à quelqu’un de non technique, je vais vers la solution la plus standarde pour qu’il puisse utiliser son ordi, au lieu de passer son temps à lui expliquer ce qu’il ne pourra pas faire avec son PC.




Je n’ai jamais eu à “expliquer ce qu’il ne pourra pas faire ” à quelqu’un à qui j’ai mis Linux. À part qu’il ne pourra pas installer des “.exe” qu’on peut lui proposer.
Un utilisateur lambda a tout ce qu’il faut pour utiliser son ordinateur sous Linux, c’était déjà le cas en 2005 pour une copine pas du tout technique.




15 ans que le prosélytisme continue mais les gens qui ne souscrivent pas à cette vision n’ont pas le droit de dire qu’ils en ont marre ? :]




Ben vu qu’il y a toujours des raisons de proposer autre chose que Windows… Que ce soit technique, sécuritaire ou vie privée.



(quote:2108276:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Oui, oui oui … Sauf que … “fanboy” ne s’appliquait pas à vous (toi ?) Micropro, mais bien à Myifee qui est immédiatement monté dans les tours.




? On ne peut pas répondre à de l’humour pas de l’humour ? Ou alors, il faut être à la fois du côté gentil (=pas microsoft) + mettre un smiley pour que ça soit considéré comme de l’humour ?




Et en plus pour péremptoirement énoncer une énormité (bah oui, les “known issues” ce n’est pas la liste des bugs récemment ajoutés, mais plutôt la liste des bugs découverts dans la version précédente, mais non encore corrigés).




Enormité ? Le lien cité en article, tout comme le lien https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/release-health/status-windows-11-22h2 sont mis à jour par le support quand des bugs sont remontés par les clients et reconnus par le groupe produit. Et où arrivent ces bugs ? Attention il y a un piège, c’est dans le block “know issues”.
Sachant que pour que le patch soit release, il y a une phase de QA qui est validée (que les tests soient ou non suffisants, c’est un autre débat); dès lors, j’ai du mal à voir comment les “nouveaux” bugs pourraient être rajoutés dans le patchnote avant la release. Surtout dans le cadre d’une preview qui vise à tester grandeur nature que la qualité du patch final …




La seule chose qu’il est arrivé à démontrer par cette intervention, c’est qu’il n’a pas une vision particulièrement aiguisée de ce qu’est le développement d’un logiciel comme Windows.




À moins de faire partie des équipes d’engineering spécifique Windows, je doute que quiconque ait une vision particulièrement aiguisée du développement de Windows.
Surtout que les notes de version ne sont pas gérées totalement par ces équipes, mais aussi par les équipes de support qui ne sont pas dans cette organisation.




Mais ça, vous (tu ?) l’auriez compris si vous n’étiez pas vous aussi sur la défensive. Personne ne vous attaque personnellement en signalant que chaque nouvelle release de Windows arrive avec son lot de soucis (parce que, maheureusement, c’est vrai)




Quand tu vois que la zone des commentaires est plus pertinente sur Clubic qu’ici quand ça parle de Windows / Microsoft, alors que le niveau des commentaires sur d’autres sujets est généralement élevé et intéressant sur NXI, c’est qu’il y a un problème.
C’est lassant, ce n’est pas une histoire d’attaque personnelle.



Myifee a dit:


? On ne peut pas répondre à de l’humour pas de l’humour ? Ou alors, il faut être à la fois du côté gentil (=pas microsoft) + mettre un smiley pour que ça soit considéré comme de l’humour ?




Je suis de la génération qui n’avait pas besoin d’un smiley pour distinguer entre le ton humoristique et le ton agressif…




Attention il y a un piège, c’est dans le block “know issues”.




Ho oui, il y avait un piège. Dommage que ce soit toi qui es tombé dedans… Les known issues contiennent les bugs rapportés, par les bugs ajoutés. Or c’est justement ce qui fait que le commentaire #2 est drôle … Humour, heuu, décalage, heuu, …. un mouton quoi. Allez, je t’aide : l’humour provient du fait que les release notes contiennent la liste (normalement exhaustive) des bugs corrigés par une version, donc censés avoir disparu, mais que malheureusement il n’est pas possible d’avoir une telle exhaustivité dans l’autre sens.



Mais bon, puisque tu as décidé que ce n’était pas drôle (mais que toi tu l’es) …


Fermer