Vers la fin du changement d’heure été/hiver ? Le Parlement européen vote aujourd’hui
Le 08 février 2018 à 09h37
1 min
Sciences et espace
Depuis plusieurs années, certains se demandent s'il est toujours nécessaire de changer d'heure deux fois par an.
Aujourd'hui, les députés du Parlement européen « devraient exhorter la Commission européenne à proposer de mettre un terme au changement d’heure qui intervient deux fois par an ».
Le Parlement explique qu'en « réponse à des initiatives et pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé liées aux effets du changement d’heure, un projet de résolution de la commission des transports appelle la Commission européenne à proposer d’y mettre un terme ».
Le débat va avoir lieu aujourd'hui même au Parlement, avec un vote dans la foulée pour cette résolution. Même si elle est validée, la balle sera ensuite dans le camp de la Commission européenne.
Dans tous les cas, le prochain changement d'heure est programmé pour le 25 mars 2018 : à 2 h du matin, il sera en fait 3 h.
Le 08 février 2018 à 09h37
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/02/2018 à 09h51
#1
si seulement " />
Le 08/02/2018 à 10h01
#2
En gardant l’heure d’été j’espère :)
Le 08/02/2018 à 10h01
#3
C’est vrai qu’une heure d’un coup ça fait beaucoup.
Il faudrait plutôt passer progressivement de l’horaire d’hiver à l’horaire d’été, par exemple 15 minutes tous les mois.
Le 08/02/2018 à 10h06
#4
Le 08/02/2018 à 10h07
#5
comme tout ceux qui qui râle pour qu’on arrête de changer d’heure…
or si on devait garder une heure fixe, ca serait celle d’hiver. On devrait même retirer une heure de plus au passage, et s’aligner avec l’uk.
N’oublions pas que depuis la grande unification allemande de l’Europe, l’ouest de l’Espagne (dans la tranche -1 sur le globe) et l’est de la Pologne (dans la tranche +2) sont a la même heure. C’est pas vraiment normal ou logique.
Le 08/02/2018 à 10h13
#6
" />
Disons plutôt 10 mn tous les mois …
… comme cela, à peine au nouvel horaire, on commencerait le chemin inverse.
Le 08/02/2018 à 10h17
#7
Il me semble que justement le changement d’heure n’a finalement pas d’impact sur la consommation énergétique, comme ce qu’on avait pu le penser lors de sa mise en place, d’où le débat qui a lieu en ce moment.
Le 08/02/2018 à 10h18
#8
Ce qui justifie ces changements d’heures, c’est une réduction de la consommation d’énergie. Ce qui est positif.
Quelqu’un a des liens vers des études faites sur les effets néfastes que ça pourrait avoir sur la santé ?
Le 08/02/2018 à 10h21
#9
Hum je me demande comment il faudrait gérer ça au niveau informatique. On pourrait aller vers le bug du retrait du DST…
Le 08/02/2018 à 10h25
#10
Le 08/02/2018 à 10h27
#11
J’avais un collègue, maintenant retraité, qui pestait contre l’heure d’hiver et l’heure d’été. Pour lui, on devait être à l’heure du soleil, c’est à dire que le milieu de la journée devait correspondre au soleil au zénith. Le milieu de sa journée était à 15h.
Le 08/02/2018 à 10h28
#12
Au Japon, ils sont à l’heure du soleil. Résultat, debout à 5h du mat’, couché à 21h. " /> On s’y fait, en fait…
Le 08/02/2018 à 10h39
#13
ouais enfin bon, en hiver dans on serait debout a 9h et couché a 15h
Le 08/02/2018 à 10h48
#14
Ce n’est pas ce que dit cet article
Dans un contexte de réduction de la consommation n’énergie (changement climatique) aucune économie fut -elle faible n’est à négliger.
Bien que je trouve ce changement d’heure fatiguant je ne vois pas comment les politiques pourraient revenir en arrière.
Ou alors on en n’a rien à foutre du changement climatique et on arrête toutes ces conneries d’économies et de renouvelable…
Le 08/02/2018 à 11h01
#15
Si ça vous intéresse, il y a des débats plus forts en Espagne où ils sont vraiment décalés de plus d’une heure par rapport au soleil : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20131017.RUE9557/debat-en-espagne-fa…
Le 08/02/2018 à 11h02
#16
Faudra penser de prévenir Apple et Sony qui ont un peu du mal avec le changement d’heure de leurs produits.
Le 08/02/2018 à 11h02
#17
Ben du coup, c’est parfait " />
Le 08/02/2018 à 11h03
#18
selon l’ademe, ils parlent d’une sous-consommation globale de 440GWh en 2009
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/impact-changement-heure…
le tout situé aux alentours de l’été
à mettre en rapport avec le chiffre de production d’une centrale nucléaire trouvé sur un site (source moins fiable) de 7 500 GWh / an
bref j’ai du mal à savoir si c’est négligeable ou non
après de mon point de vue tjrs bon à prendre ..
Le 08/02/2018 à 11h06
#19
Le 08/02/2018 à 11h09
#20
C’est plus ou moins ce que je dis…, ou alors c’est complément l’inverse. Je suis nul en fuseau horaire :/
Mais ce qui est sûr, c’est que si on prend une carte genre https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Standard_World_Time_Zones.pn…
L’heure d’été en france, +2 nous éloigne vachement de notre fuseau d’origine.
Apres je dis pas que c’est bien ou pas, je dis juste que ca me semble plus logique.
Le 08/02/2018 à 11h10
#21
" /> f*ck le soleil
Le 08/02/2018 à 11h31
#22
En gardant l’heure d’hiver j’espère :)
Le 08/02/2018 à 11h36
#23
N’arrivant pas à se mettre d’accord, un compromis entre les 2 a été voté: + ou - 30mn entre les 2 précédentes heures " />
Le 08/02/2018 à 11h45
#24
Le 08/02/2018 à 11h50
#25
Pour ce qui concerne l’économie d’énergie, apparemment le “gain” (si il est avéré), serait très faible, et pas du tout rentable au vu des désagréments.
Une vidéo passionnante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=84aWtseb2-4
Le 08/02/2018 à 11h52
#26
Le 08/02/2018 à 11h56
#27
Nepal : +5 3⁄4
Je propose qu’on fasse mieux !
Le 08/02/2018 à 11h57
#28
sinon, autre compromis, on change d’heure qu’une fois par an au lieux de deux, une année en heure d’hiver et une année en heure d’été " />
Le 08/02/2018 à 12h03
#29
J’espère que c’est pour garder l’heure d’été……
Le 08/02/2018 à 12h15
#30
Carrément favorable à la suppression de ce truc.
Rien n’empêche d’autoriser les employeurs (ou branches) à stipuler différents horaires de travail dans les contrats de travail, selon la période de l’année, si ces employeurs estiment que c’est plus intéressant pour eux.
@plusieurs : Pourquoi l’heure d’été plutôt que l’heure solaire ?
C’est juste une convention, les horaires du boulot ou de votre JT préféré pourraient très bien être adaptés à tout choix.
Le 08/02/2018 à 12h22
#31
c’est le contraire " />
A l’heure d’hiver, le soleil est au zénith à 13h, à l’heure d’été, le soleil est au zénith à 14h. Alors le soleil au zénith à 15h, c’est encore pire que l’heure d’été pour ceux qui voudraient qu’on soit dans le même fuseau horaire que les Anglais.
Le 08/02/2018 à 12h24
#32
Le 08/02/2018 à 12h24
#33
Je préfère de loin le +2 que le +1.
En UTC+2, en plein solstice d’hiver, par chez moi, ça ferait un lever du soleil à ~9h45 et et un coucher à ~17h40, ça permettrait qu’il fasse encore légèrement clair à mon retour du boulot et pas me choper une période de 2 mois (fin nov. à fin jan.) où il fait noir quand je pars bosser et il fait noir à mon retour, en UTC+2 ça baisserait cette période à seulement quelques jours (pour le soir évidemment).
Puis en UTC+1, ça ferait un lever du soleil vers 4h30 et un coucher ver 21h00 au solstice d’été, je préfère que le soleil se lève plus tard et se couche plus tard :o
Le 08/02/2018 à 12h27
#34
Pris en flagrant délit de ne pas avoir compris ce que j’ai écrit.
Tu peux aller te recoucher.
Le 08/02/2018 à 12h32
#35
Le 08/02/2018 à 12h40
#36
Heu…
“Pour lui, on devait être à l’heure du soleil, c’est à dire que le milieu de la journée devait correspondre au soleil au zénith. Le milieu de sa journée était à 15h.”
Ça ne marche pas ton truc (ou son truc), c’est tout. Le milieu de la journée en France ne peut jamais être à 15 h.
Le midi solaire n’est souvent pas à 13 h ou 14 h pile, même sur le méridien de Greenwich, la décalage de la culmination varie avec les saisons, cf ce site pas mal (en ce moment c’est 13h04 à Paris, mais on n’est pas à la longitude 0) :
http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=2988507
Il y a même les 3 horaires : lever et coucher du point de vue civil , nautique (soleil 6 degrés sous l’horizon) et astronomique (12 degrés sous l’horizon) ; amusant de regarder les latitudes élevées où il n’y a même plus de nuit astronomique, avant même les cercles polaires.
Le 08/02/2018 à 12h45
#37
bon allez, j’ai pitié du médiocre péremptoire que tu es.
Tu prends l’heure à laquelle tu te lèves habituellement, par exemple : 7h.
Tu prends l’heure à laquelle tu te couches habituellement, par exemple : 23h.
7+23 = 30, divisé par 2 pour avoir le milieu, ça donne 15. 15h est donc le milieu de ta journée.
Le 08/02/2018 à 13h32
#38
Comme quoi, avec une explication, c’est plus clair (vu qu’à l’origine ton propos n’était pas du tout clair je te signale).
(c’est donc pour lui que le milieu de sa journée était à 15 h)
En ce qui me concerne, le lever étant plutôt vers 8 h et le coucher à 1 h du matin, ma mi-journée est encore plus tard que 15…
Le 08/02/2018 à 13h51
#39
exactement, j’ai écrit sa journée et non pas la journée. Subtil !
Le 08/02/2018 à 13h59
#40
Le 08/02/2018 à 14h42
#41
Le 08/02/2018 à 15h46
#42
Le 08/02/2018 à 16h59
#43
Concrètement, la France est traversée par le méridien zéro (qui est aussi la référence de l’heure UTC), grossièrement en son milieu. La logique voudrait donc que l’heure normale, c’est-à-dire celle où le soleil est à son zénith à midi, soit UTC+0 (donc -1h par rapport à l’heure d’hiver, et -2h par rapport à celle d’été). C’est suite à la Seconde guerre mondiale et à l’adoption de l’heure allemande qu’on a gardé ce décalage.
Le 08/02/2018 à 17h56
#44
Et si on avançait de 12h ? Au moins on fêterait le nouvel an en premier, avant même les néo-zélandais(e)s !
Le 08/02/2018 à 17h57
#45
Le 08/02/2018 à 18h05
#46
Ouais… enfin on parle là de 0.015% d’économie d’énergie. Et encore, ce n’est qu’en comptant les économies sur la lumière et la climatisation. Parce que si tu rajoutes les autres dépenses d’énergie, notamment les déplacements pour les loisirs, qui sont accrus grâce à la lumière du soleil, en fin de compte on doit largement plus polluer avec le changement d’heure. Pour rappel : pour éviter de polluer, il faut réduire toute activité humaine.
Voir ici pour plusieurs études :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52007DC0739:FR:HTML
Ou tout simplement wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d%27%C3%A9t%C3%A9#Gain_%C3%A9nerg%C3%A9tique
Le 08/02/2018 à 18h09
#47
C’est probablement ce qu’il faudrait faire si on passait en UTC+1 permanent, ça ne me poserait pas de problème de me pointer vers 6h30-7h du mat’ au boulot en été et me barrer vers 15h-15h30 pour aller faire un barbec avec des potes jusqu’à ce que la nuit tombe " />
Le 08/02/2018 à 18h21
#48
En plus, en y réfléchissant, c’est déja ce que font certain.
Dans ma boite, étalé sur plusieurs pays, on a prit l’habitude de tous parler en UTC. C’est tellement plus simple…
Je ne serais pas contre que _tout le monde_ passe en UTC, mais je sais bien que certain auront du mal…
Le 08/02/2018 à 20h15
#49
”
Je trouve plus pratique d’uniformiser le fuseau avec les pays voisins
“
Très bonne idée, surtout que nos pays voisins ont aussi des pays voisins, on pourrait avoir la même heure sur la moitié de la Terre :-)
Le 08/02/2018 à 21h31
#50
Le 08/02/2018 à 21h32
#51
Je propose qu’à la fin de l’été, on passe directement à l’été suivant,sans se farcir les autres saisons.
==> Moins de chauffage
==> Moins d’éclairage nocturne
==> Seuls les boulangers iront au travail alors qu’il fait encore nuit
==> On mangera des tomates toute l’année
Le 09/02/2018 à 07h24
#52
De l’heure de notre fuseau horaire, celle qui correspond au changement d’année, celle qui est le moins décalée de l’heure solaire, tu comprends ?
Le 09/02/2018 à 09h45
#53
Merci Robert, sers-nous la p’tite soeur… hips " /> " />
Le 09/02/2018 à 09h47
#54
“l’heure de notre fuseau horaire, celle qui est le moins décalée de l’heure solaire” : oui là je comprends
“l’heure de notre fuseau horaire, celle qui correspond au changement d’année” : je ne comprends pas ce que le changement d’année vient faire ici
Le 09/02/2018 à 09h52
#55
Le changement horaire à été fait pour que le 31 décembre l’heure du nouvel an soit “la bonne”, j’avoue que c’est pas clair dit comme ça x)
Le 09/02/2018 à 09h57
#56
Non, pas clair du tout, et ça ne correspond à rien d’existant surtout.
Les fuseaux horaires et le décalage en +1 voire +2 (comme en France) n’ont de rapport qu’avec la position solaire au zénith dans le pays concerné. Rien à voir avec le 31 décembre ou le 1er janvier, qui ne correspondent à aucune particularité astronomique, contrairement aux solstices et aux équinoxes, par exemple.
Le 09/02/2018 à 10h00
#57
C’est pas grave au pire ^^ dans ma tête c’est clair
Le 09/02/2018 à 10h19
#58
râler ?
Il s’était pointé avec, au poignet gauche, une montre à l’heure d’été et une autre à l’heure d’hiver " />
Le 09/02/2018 à 12h47
#59
Le 10/02/2018 à 22h24
#60
+1 pour la suppression du changement d’heure.
L’heure à conserver est celle d’hiver, la plus proche de notre fuseau horaire “théorique”.
ça permettrait aussi en été qu’il fasse nuit une heure plus tôt (fraicheur plus tôt en cas de forte chaleur, et aussi que les enfants ne ralent pas pour se coucher car il ne fait pas encore nuit)